ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Immanquables #10. – 5000 ou plus ?

Elections Entco 3 syndicats ex-aequo en sièges, dont la CFTC !

Actualité DXC-ESF GPEC Out (130 places). Flash Fil Rouge du 18 octobre

NAO HPE 2018 Les 5 propositions expliquées (avant revendications CFTC)

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion La CFTC propose !

La Négociation CPA/TPA HPE La CFTC revendique !

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750)

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 14 septembre 2005

Vendredi à 10h, sortez ! C'est le moment où jamais de dire ce que vous pensez !


























































42 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Pour Grenoble, les syndicats d'HP vous appellent à vous rassembler à l’entrée Principale vendredi 16 septembre à 10h00. Nous marcherons en cortège jusqu’à la Préfecture. Nous serons donc en grève pour le reste de la journée. Repas : prévoir petit sac à dos et panier pique nique.

Pour le site des Ulis, rassemblement à l’entrée principale à 10h00. Nous marcherons jusqu'au rond point de Mondétour où nous rejoindrons les élus qui nous soutiennent.

Pour le site d'Issy, rassemblement sur le parvis à 10h00 et nous marcherons jusqu'à la mairie d'Issy où vos représentants seront reçus.

Pour les autres sites, les consignes seront publiées demain jeudi.

Après le comité de groupe du 23 septembre, nous tiendrons des assemblées générales sur tous les sites pour vous informer et échanger avec vous sur la suite que nous envisageons.

CFTC HP a dit…

Nous rappelons que cette grève a comme objectif de soutenir Patrick Starck pendant sa visite au Ministère du Travail ;)

Anonyme a dit…

Je suis en conges ce vendredi mais je reviendrais sur le site de grenoble a 10h00 pour partager mon ecoeurement avec mes collegues.

CFTC HP a dit…

Et bien sûr de soutenir l'obtention d'un rendez-vous entre Gérard Larcher et les syndicats d'HP, demande qui a été remise aujourd'hui en main propre.

Anonyme a dit…

j'ai eu une conversation avec mon Manager aujourd'hui a propos de la greve et il m'a partage ses etat d'ames en tant que Manager...il se devait de montrer l'exemple!!!
Quand je lui ai fais remarque que c'etait avant tout aussi un employer et qu'il avait aussi 1 chance sur 4 d'etre virer il a alors change de couleur en disant "je sais"! J'ai juste rajouter que chacun etait libre de ses positions :les exprimer etait juste une question de courage.

Anonyme a dit…

I have a dream …

Marre de ces enquetes bidons (Voice of Workforce), ou les resultats restitues, sans aucune saveur, ne sont que le reflet de ce que la direction veut bien entendre, et qui plus est passe au filtre du plus-que-politiquement-correct par des grouillots bien-pensants (blabla, blabla, yadiyadiyada, …)
Marre de ces speeches reguliers, de ces belles slides qui disent toujours la meme chose, c'est-à-dire rien
Marre de ces process qui, comme chez Macdo, ne sortent pas les frites (formattees au carre) de l’huile quand elles sont bien cuites, mais quand le buzzer sonne … tout doit etre carre, monolithique, sans asperite, comme dans la vrai vie, quoi !
Marre de tous ces benchmarks souvent stupides (il suffit de regarder : Dell a serre ses petites fesses musclees pendant si longtemps qu’un petit pet de travers lache par inadvertance (ne pas arriver a annoncer une croissance future aussi grande qu’avant!) a suffi a faire devisser l’action. Est-ce vraiment l’exemple que l’on doit et veut suivre, sans chercher a etre intelligent?
Marre de tous ces intranets de milliards d’organisations internes que de toute facon si peu de gens ont le temps de lire dans le detail s’ils veulent faire correctement leur boulot (et ou ils sont censes trouver les solutions a leur probleme…)
Marre de ces dirigeants privilegies outre ocean qui s’arrosent grassement entre eux (je te vire, 15M$ mini, … puis je t’embauche, 15M$ aussi. Allez, au suivant ! …) et ont oublie depuis longtemps les valeurs que sont l’exemple, le respect, l’equite (entre autres !). Vive la demesure ! Vive la societe du chacun pour soi qui deteint sur nous ! Vive le pays qui ose piquer les sous des digues et mettre un ami eleveur de pur-sangs (c’est un vrai metier ca ?) a la tete des organisations de secours pour ensuite verser quelques larmes d’alligator devant les medias, a cause de Katrina (bitch ! I had to ask my friend to resign !)
Marre encore, car ils semblent soutenus localement par d’autres dirigeants qui pensent et planifient si bien et si juste, pour si cher ! (je crois qu’ils ont du tenter de nous defendre au debut, un peu sans doute mais se sont ensuite resignes – et qui pensent: si je suis pas d’accord pour le faire, il y en aura bien un autre pour le faire a ma place …cqfd, et pas cfdt !)
Marre de ces gens qui entrevoient des bonus si les licenciements se passent bien
Marre de tous ces gens autour de moi qui pensent, en parlent et en rigolent meme (a raison bien sur !) que ce sera le voisin du Bx (x=1 a 4, sauf 2) qui sera impacte (meme si c’est vrai, pourquoi ne pas le soutenir et le defendre, ce voisin? Parce que cela va me couter ? tant que cela ? et si je reste, est-ce que je serai si bien ensuite ?)
Marre que ces 2 lettres que j’ai aime (H &P) pour les valeurs qu’elles portaient, au point d’avoir oublie quelquefois la limite entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, et qui vehiculent depuis quelques jours tellement de rejet, d’absurde, de negatif, que ca me fait mal ! - il sera sans doute tres couteux de recuperer ce deficit d’image (mais au moins, on a pas besoin de pub specifique a depenser pour passer a la TV !)
Je suis actionnaire, comme de nombreux d’entre nous, donc je ne suis pas mecontent quand l’action remonte. Mais certainement pas a ce prix, a la sueur de notre front ok, de nos bonnes idees ou celle de nos dirigeants, mais pas a la peau de notre dos. Je suis aussi employe, avec droit a la parole mais pas a l’ecoute, certainement peu ou pas considere, et trop passif a mon gout jusqu'à present. Mais employe de plus en plus resistant (et pas collaborateur ! je l’ai bien aimee celle la, cher Franck38! …) et c’est pourquoi je vais essayer de me faire entendre ce vendredi, et plus tard s’il le faut !. J’espere fortement, et je crois de plus en plus que je ne serai pas seul …

kiko a dit…

Juste écoeuré.La lutte continue.

CFTC HP a dit…

Pour Strasbourg/Oberhausbergen :

09h00-10h45 Agence Morte, c'est à dire que personne ne se trouvera dans l'agence de Strasbourg-Oberhausbergen
10h45-11h00 Arrivée de l'ensemble des effectifs mobilisés de l'agence.
11h00-12h00 Manifestation devant l'agence d'Oberhausbergen avec prise de parole, point sur les débrayages des autres sites, échanges, présence des média etc...

CFTC HP a dit…

Patrick Starck à Toulouse :

"le chiffre de 1240 n'est pas négociable, si on croit le négocier c'est non!"

--> cela confirme qu'il faut faire pression directement auprès des décideurs : Francesco Serafini, Mark Hurd et Patricia Dunn (board).
Pression employés, pression syndicale, pression médiatique et pression politique.

Une raison de plus pour sortir demain.

La France est loin d'être seule à travailler dans ce sens, plus de nouvelles bientôt !

CFTC HP a dit…

Peur de sortir ? Crainte pour votre salaire ? Voici nos réponses :

Article L. 521-1 du Code du Travail

La grève ne rompt pas le contrat de travail (sauf faute lourde imputable au salarié).
« Son exercice ne saurait donner lieu de la part de l'employeur à des mesures discriminatoires en matière de rémunérations et d'avantages sociaux ». « Tout licenciement prononcé en violation du premier alinéa du présent article est nul
de plein droit »

1. Vais je subir une retenue de salaire ?
Pour cela, il faut avoir été identifié comme gréviste. Dans les mouvements passés, c'est le manager qui déclarait aux RH quels membres se son équipe faisaient grève. Certains acceptent de le faire, d'autres pas, ce qui a toujours eu comme résultat que la direction renonçait à identifier les grévistes. Dans le climat actuel, on souhaite bon courage au manager qui accepterait de dénoncer les grévistes de son équipe .....
2.Je suis cadre en jour :
Pas de problème, si vous avez travaillé ne serait-ce qu'une minute, vous avez fait votre journée.
3.Je suis non cadre ou cadre en heure :
Dans ce cas, théoriquement, on peut vous retenir vos heures de grève. Mais chacun sait que l'employé HP fait plus que ses heures. Donc, il suffit de déclarer enfin toutes vos heures sup dans T&L pour compenser la retenue éventuelle

CFTC HP a dit…

Sophia : rassemblement à 10h devant la porte principale jusque 12h, en présence de journalistes.

arnax dida a dit…

C'est drôle, mais plus j'y pense, plus je crois qu'on y va quand même. La décision est prise en haut lieu (cf réaction de P Stark). Ni les syndicats, ni le gouvernement ne pourra rien y changer. De plus, quand les gens verront le package, la lutte va s'arrêter. Je sais, je suis défaitiste et amer, mais nous vivons tous dans l'hyper individualisation, je ne crois pas que nos actions aboutissent. On a raison de bouger, de dire ce que l'on pense, mais cela n'arrêtera pas la direction. On y va, point !C'est la première fois, que je ne dirai pas ou je travaille. HP me fait dégueuler maintenant. Je n'ai plus envie de parler de cette compagnie. Au contraire, je ferai tout pour dissuader d'y rentrer, et plus. Tout ce que l'on peut faire maintenant est d'atteindre la marque, la réputation. A plus tard sous d'autres cieux ...

CFTC HP a dit…

Isle d'Abeau :
Entrée Principale à 10h00
Nous marcherons en cortège jusqu’à la CCI. Nous serons donc en grève pour le reste de la journée.
La semaine FUN et le pique nique prévus sont maintenus.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là :

Un équipe IT s'organise un offsite de 2 jours cette semaine ...

... aux TERRASSES D'URIAGE !!!!!

Cherchez l'erreur.

Anonyme a dit…

c'est pour feter la dissolution de leur equipe. lol !!

Anonyme a dit…

a propos de hp et de ses actionnaires, saviez vous que le frenchie AXA en est le deuxieme actionnaire principal???
source:
http://finance.yahoo.com/q/mh?s=HPQ

Anonyme a dit…

Réponse à Anonymous 11:13
IT va être touché à plus de 30% de ses effectifs ... je ne pense pas qu’ils sont à envier !

CFTC HP a dit…

Les Syndicats d'HP invite les personnes extérieures à l’entreprise qui se sentent concernées à rejoindre les manifestations des employés devant chaque site(Grenoble, Les Ulis, Issy, Sophia, Isle d'Abeau etc...) car la réduction des emplois chez HP sera également lourde de conséquences pour les entreprises et les commerces de chaque région.

Anonyme a dit…

source ?

CFTC HP a dit…

Hewlett-Packard: les salariés en grève et dans la rue vendredi

PARIS (AP) - L'intersyndicale de Hewlett-Packard France appelle les salariés de l'entreprise à une journée nationale de grève et de manifestations vendredi pour dénoncer les 1.240 suppressions d'emplois prévues dans l'Hexagone par le géant américain de l'informatique.

Ce même vendredi dans la matinée, le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher recevra à sa demande la direction de Hewlett-Packard France au ministère à Paris. Jeudi matin, les services de M. Larcher refusaient de communiquer l'heure de la rencontre, arguant que le ministre souhaite qu'elle se déroule "en toute tranquillité".

Lundi dernier, Gérard Larcher avait indiqué qu'il veillerait "à ce que l'entreprise assume toutes ses responsabilités à l'égard des salariés concernés et s'engage pleinement en matière de revitalisation des bassins d'emploi touchés par cette restructuration, notamment en Isère où Hewlett-Packard est fortement implantée".

De leur côté, les syndicats -qui exigent également d'être reçus par le ministre- appellent à manifester vendredi à partir de 10h sur tous les sites de HP-France. Le défilé le plus important de la journée est attendu entre le site industriel de Grenoble-Eybens -le plus gros pôle de HP dans l'Hexagone avec plus de 2.000 salariés- et la préfecture de l'Isère.

Un autre défilé est organisé également à 10h entre le site d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et la mairie de cette ville située en banlieue parisienne, tandis que dans l'Essonne, les syndicats appellent à un rassemblement à la même heure devant le site HP des Ulis et demandent aux élus locaux du département de s'y joindre.

Toutes ces suppressions sont confirmées au coup par coup dans chaque pays après consultation des partenaires sociaux.

Pour la France, une nouvelle réunion du comité de groupe est prévue le 23 septembre prochain, de source syndicale.

Mercredi, la CWA de Silicon Valley, (Communications workers of América) syndicat de l'informatique et de la communication affilié à l'AFL-CIO -la plus grande confédération syndicale des Etats-Unis- a condamné les suppressions de postes.

Dans un courrier adressé au PDG d'Hewlett-Packard Mark Hurd -dont l'Associated Press s'est procuré une copie- la CWA estime ainsi que le nombre de suppressions d'emplois en France est "disproportionné", et que l'ensemble des suppressions de postes prévues dans le monde sont "injustifiées au regard des bons résultats de l'entreprise". AP

CFTC HP a dit…

à propos d'HP et qui vend des actions en ce moment...

http://finance.yahoo.com/q/it?s=HPQ

Anonyme a dit…

La greve devant une porte c'est bien, ca fait parler de nous ... mais est-ce que cela gene reellement nos dirigeant ?? je ne pense pas ... la greve du mail pourrais peut-etre plus pertinante... arretons de lire ces mails, arretons de les envoyes, arretons de faire gagner de l'argent a nos dirigeant....c'est certainement leurs meilleurs moyens de montrer a quoi nous servons ....

Anonyme a dit…

> la greve du mail pourrais peut-etre plus pertinante... arretons de lire ces mails, arretons de les envoyes, arretons de faire gagner de l'argent a nos dirigeant....c'est certainement leurs meilleurs moyens de montrer a quoi nous servons ....

La greve des orders 3 semaines avant la fin du trimestre. Ca devrait donner quelques sueurs froides, le tableau excel vas virer au rouge...

Anonyme a dit…

A mon avis, le seul moyen d'influencer les decisions qui ont ete prises est par un boycott des produits HP par le public (PC, appariels photos, imprimantes...) et par l'Etat. Pourquoi vous (syndicats) ne lanceriez-pas l'idee a l'Etat de creer une liste noire des entreprises non citoyennes interdites de contrats publics. Et si une telle concertation pouvait se faire au niveau europeen, la il pourrait y avoir un impact car la vieille Europe represente toujours une part non negligeable du business HP. Il faut taper la ou ca fait mal. Les greves et autres reunions avec la direction, ca sert a rien, on va en parler quelques jours et puis on va oublier. Ca permettra au mieux de gagner quelques semaines ou mois, mais sans plus. C'est du syndicalisme du passe. Ce qui fera bouger HP, c'est l'evolution de la'ction, et ce qui fera baisser l'action ? Un biycott general en europe des produits et services HP.

CFTC HP a dit…

Nous déclinons pas à pas une stratégie employés, syndicats, médias, clients, politiques qui peut servir de base à d'autres employés de sociétés dans le même cas et qui en tout cas oblige à réfléchir sérieusement à notre avenir économique et social en Europe occidentale, et en France en particulier.

On pense que le boycott de produits HP n'est efficace que s'il s'agit de gros clients d'HP, du secteur public en particulier.

Dell qui n'a pas de syndicats et dont les employés tiennent à coup d'amphétamines dans les tiroirs, et IBM dont 45% des employés sont dans la zone rouge en terme de stress, pression et démotivation ne valent pas mieux...

En fait HP n'est pas pire que n'importe quel autre acteur du secteur, il est devenu comme les autres et c'est cela que les employés n'acceptent pas.

Anonyme a dit…

Peut-on se voir reprocher quelque chose si on met en place un autoreply au niveau e-mail dans lequel on specifie que l'on est en greve (en incluant les motifs) ?

Anonyme a dit…

D'accord avec toi qu'un boycott des gros clients aurait un impact plus important mais on a vu avec les boycotts Nike et Danone par le public que cela inquiete vraiment les puissants. Plus que des banderoles. Pour revenir au boycott de l'Etat, je pense qu'il faudrait suggerer au niveau europeen de telles mesures. Ce serait un moyen pour l'Europe de redorer son blason aupres du public, et montrer qu'elle sert enfin a quelquechose et qu'elle reagit pour "sauver" ses citoyens. Pour en revenir a Dell et IBM, si un boycott massif d'HP devait intervenir, cela ferait enfin reflechir les grosse multinationales quant a leur comportement actuel. Elles ne seront pas plus morales pour autant mais seront obligees d'etre citoyennes malgre elles pour continuer a profiter de la manne des marches europeens grand public, entreprises et Etats.

Dois-je comprendre dans ta reponse que l'appel au boycott est une carte que vous gardez dans votre manche pour plus tard ?

CFTC HP a dit…

Oui aux deux questions

Anonyme a dit…

ok merci pour la reponse et pour les informations qui sont vraiment un bien precieux dans cette periode.

Anonyme a dit…

Interessante l'info sur AXA http://finance.yahoo.com/q/mh?s=HPQ ..

AXA a racheté l'UAP il y a, a un peu plus de 10 ans. Mon propre pére, a bossé 30 ans a l'UAP et a été debarqué, sans de réel menagement au moment du rachat.. Donc nous n'avons pas vraiment a faire a des philanthropes.

Anonyme a dit…

La situation actuelle résulte d'une guerre économique. Et du comportement non citoyen de HP.

Nous avons la chance d'avoir des outils de communication, un réseau relationnel, des collègues partour en europe (particiculièrement).

A cette guerre qui décime les employés, on ne peut répondre qu'avec les mêmes arguments, hélas, la loi du talion revient au galop. Mais n'oublions pas que les démocraties ont dans leur principe le germe de leur faiblesse que les dictateurs usent à outrance -le respect de la liberté de penser et d'agir d'autrui-. HP a dépassé les bornes cette fois-ci, et nous on devrait rester bons citoyens et 'comprendre combien il est douleureux pour HP d'annoncer une telle décision' ????.

Pas d'accord, plus d'accord. Vous, nos représentants, que j'applaudi pour votre engagement, allez-y, mettez nous la en place cette guerre de communication, et agitons tous ensembles l'épouvantail bien réel de 'liste moire des marques' en y mettant HP en bonne place. Mais utilisons cet outil intelligemment, comme un moyen de pression, comme un outil de negociation. Et au niveau Européen. Si HP lache du mou, on y va mollo. Sinon, on y va plein pot.

Allez, collègues, combien se rangeraient derrière cette idée ???

Anonyme a dit…

Laissons a Stark, Serafini et Hurd le temps de prendre toute la mesure de la situation et de s'exprimer. L'arme atomique est simplement prete....

Anonyme a dit…

La publicite fera vivre nos actions . Sortons que le monde decouvre ce qu'il ce passe, avec un peu de chance, certains ouvrirons les yeux .
En parallele, cessons toutes activites qui fait que HP (nos haut dirigeant) ce remplisse les poches, faisons que cette fin d'annee fiscale soit noir pour ceux qui gagnent des millions sur notre dos !!
Comme le disent certains, les indicateurs doivent passer au rouge.

CFTC HP a dit…

Nantes : rendez-vous 10h devant l'agence en présence des médias

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

il y a moyen de dire la même chose sans utiliser le mot "sucer" ;)

Anonyme a dit…

une idee, comme ca, quant a l'image de marque:

realiser un petit clip video qui detournerait (de facon legale) les dernieres campagnes de pub du groupe; avec pour slogan (le contraire de +hp):


-hp


il devrait etre court, incisif et humoristique (a la dreamworks/guignol) pour avoir la chance d'etre relaye par nos listes de distributions favorites.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et toutes,

Pour me présenter un peu, je suis ingénieur, chômeur, et je viens de parcourir ce site, ainsi que vos commentaires.
Quelquechose m'échappe un peu, quand même, je m'explique: durant deux ans de chômage, je m'en suis pris plein la tronche: feignant, profiteur, inadapté, limite cas social. Autant par mes proches (sympa...), que par certains patrons, ou les médias... le genre de phrase qui tue, style "toute façon, quand on cherche, on trouve", ou bien "tu touches les assedics? Ahlala, vraiment payés à rien foutre...", et d'autre du même acabit.
Mais, si c'est si bien que ça le chômage, pourquoi ils n'y vont pas, eux qui travaillent si dur?
Ils envient presque les chômeurs... mais, quand ils perdent leur emploi, comme vous, ben, c'est peut être moins drôle d'être chômeur?
Attention, je ne suis pas en train de vous taper dessus, surtout pas, mais à mon avis, il va falloir vous préparer: si vous travaillez depuis 10/20 ans chez HP, préparez-vous au choc... avec mon bac+5, je récolte des légumes, et je suis content de faire ce job.
Les politiques? Sérieux, ils s'en foutent des chômeurs... à part les fliquer davantage, les indemniser moins, les refiler des boulots pourris dont personne ne veut (et bientôt les forcer!), bref voilà quoi...
Avez-vous pensé à tout ceci? Que maintenant, lorsqu'au infos, ils parlent de chômeurs, ils parleront de vous?
Par contre, ce gouvernement si prompt à saquer les chômeurs laisse faire les patrons-voyous, les licenciements boursiers, c'est vraiment la dictature du fric...
En tout cas, bonne chance à tous, battez-vous, faites-leurs en voir de toutes les couleurs!!

Anonyme a dit…

rendez-vous 10h devant l'agence en présence des médias

ben voyons !!

Après avoir "brosser" ( ce n'était pas le terme employé dans mon post supprimé - voir plus haut) dans le sans du poil, votre manager afin de défendre vos privilèges individuels.
Vous êtes prêts à leur ch.er dessus et à parader devant les caméras pour défendre vos intérêts collectifs !!

D'"intermediate", je vous upgrade "Master" de la médiocrité ..

Anonyme a dit…

Je n'ai pas le meme humour et vocabulaire que la personne ci dessus; notre manifestation c'est aussi celle de notre economie, nos emplois, notre consommation et nous sommes tous concerné par cette logique du encore plus de profit au mepris des salariés.
Le chomage est un fleau que je ne souhaite pas a mon pire enemi et je comprends tout a fait le temoignage plus haut.

Anonyme a dit…

Actuellement, les licenciements payent (les patrons et les actionnaires).

Il est temps d'arrêter de donner notre argent à des boites qui nous pourrissent la vie.

Boycottons HP. Vous êtes libres de ne plus acheter les produits HP.

Consultez http://fr.transnationale.org/ et agissez.

Ca demande un petit effort au début de changer ses marques habituelles, et ça peut couter un peu plus cher, mais c'est pour le bien de tous...

Anonyme a dit…

Dire non au plan de licenciement , OK, mais quelles solutions alternatives pouvons nous proposer ?
Que se passera-t-il si HP ne délocalise pas ?
HP restera-t-il rentable ? Quelle est la rentatbilité de nos concurrents DELL, SUN, IBM ? Quels sont leurs plans ?

Merci pour vos réactions
Bye

Enregistrer un commentaire