ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Immanquables #10. – 5000 ou plus ?

Elections Entco 3 syndicats ex-aequo en sièges, dont la CFTC !

Actualité DXC-ESF GPEC Out (130 places). Flash Fil Rouge du 18 octobre

NAO HPE 2018 Les 5 propositions expliquées (avant revendications CFTC)

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion La CFTC propose !

La Négociation CPA/TPA HPE La CFTC revendique !

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750)

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 8 février 2006

Première réunion sur la négociation d'un accord triennal d'adaptation à l'emploi

L'objectif d'un tel accord est ambitieux puisque il a pour vocation d'atténuer l'ampleur de futurs plans sociaux.

Développement suite à la première réunion du 8 février dans les commentaires.

8 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

le 8 février à l'Isle d'Abeau, s'est tenue la première réunion de négociation d'un accord triennal d'adaptation à l'emploi.
L'objectif d'un tel accord est ambitieux puisque il a pour vocation d'atténuer l'ampleur des plans sociaux tels que celui que nous vivons actuellement.
Lors de cette première réunion les syndicats ont exprimé leur déception car la direction n'a pas proposé , à ce stade, de document de travail spécifique à cet accord ; la direction a indiqué qu'elle proposait de partir du document GPEC (Gestion Prévisionnelle des Compétences) dont la signature avait été suspendue en 2005 à l'annonce du PSE.
Les syndicats se sont exprimés sur leurs visions respectives de l'accord triennal et son lien avec la GPEC.
La CFTC a présenté en séance un projet de document de travail sur l'accord triennal d'adaptation à l'emploi, préparé par le groupe de travail CFTC "GPEC/Accord Triennal d'Adaptation à l'Emploi". En fin de séance, la direction a annoncé la mise en place et/ou réactivation des groupes suivants :


groupe de travail SENIORS (réactivation)
groupe de travail NON CADRES (réactivation)
mise en place d'un groupe de travail sur les dispositifs d'essaimage
mise en place d'un groupe de travail sur les aspects formation / développement
La direction souhaite intégrer le fruit du travail de ces groupes dans les réflexions du groupe de négociation sur l'"Accord Triennal d'Adaptation à l'Emploi".

Une seconde réunion est prévue le jeudi 30 mars aux Ulis.

Anonyme a dit…

Pour ce qui concerne les "seniors adaptés"...on semble marché sur la tete, je ne suis pas certain ,comme 10:47, de comprendre la cohérence de la démarche. Peut etre qu'1 éclairage du rationel de l'inter serait bénéfique...sauf si l'inter est aussi dans le meme flou.

Anonyme a dit…

Quelle est la définition HP des "seniors" ? Plus de 50ans ?

Comment pensez vous reduire l'ampleur des prochains plans et est-ce que la Direction est d'accord pour travailler là-dessus?

Est ce que des départs "PDA" au fil de l'eau (sans PSE) sont envisageables?

Est ce que des "CPA" (temps partiel compensé en partie par HP et/ou état) sont envisageables?

CFTC HP a dit…

Pour 22/2 14:16

Les seniors ça peut commencer à 45 ans selon le travail du groupe de réflexion seniors, interrompu en juillet et qui reprendra après le PSE.

Notre intention est d'une part de mettre en place un CPA dès la fin de ce PSE, la direction est réceptive mais n'est prête qu'à payer à 100% les cotisations pour
un salarié à temps partiel qui serait non indemnisé (50% ) 50% du salaire et 100% des cotisations pour ne pas être pénalisé pour la retraite et autre...)

Et d'autre part de négocier un nouveau PDA qui prenne enfin en compte convenablement les P3, sujet très sensible pour certains syndicats car un PDA ne peut avoir lieu qu'avec un PSE
si on veut échapper à de lourdes taxations pour l'employé comme pour l'entreprise. Nous n'avons pas ces états d'âmes si ça peut éviter un PSE sur les autres catégories d'employés.

Il faut oublier les aides de l'Etat (CPA, PDA), il n'y en a plus depuis belle lurette c'est au contraire des taxations supplémentaires (+20% entre 2006 et 2003)...

Anonyme a dit…

Quel serait l'intérêt d'HP de faire un PDA convenable pour les P3 en dehors d'un PSE si elle est en plus, taxée lourdement? vraiment peu probable que cela se fasse.

Ca représente quel % , les cotisations que la Direction est prête à payer? pourquoi ne pas donner ce % à l'employé en compensation de la baisse de salaire si cet employé accepte d'avoir une retraite plus faible? Par exemple, si ces cotisations représentent 10% du salaire, travailler à 60 % et être payé 70%.

Pourquoi ce type de formule pour les seniors n'est pas envisagé dans le PSE ? qq passe en temps partiel à 50%, est payé 70% par HP. Cela fait un 1/3 poste en moins dans le PSE et qqs seniors plus motivés!
Sauf erreur, 20% donné par HP pendant 10 ans = équivalent de 2 ans de salaire, bien moins cher qu'un PDA !

Anonyme a dit…

Quel est votre avis sur les commentaires du 24 Fev 15h15 ?

CFTC HP a dit…

C'est un CPA, formule que nous défendons et que nous avons poussé avant le PSe dans le groupe de réflexion seniors. Les discussions ont cessé brutalement à l'annonce du PSE, on était à un CPA ou HP ne rajoutait pas au salaire mais payait les cotisations sur la base d'un salaire de 100%

Il est prévu de repartir à l'attaque dès la reprise des travaux de ce groupe, après le PSE donc à la rentrée
de septembre ou avant au cas où on échouerait dans la quête d'un nombre suffisant de volontaires pour éviter les désignations.

Anonyme a dit…

Pourquoi la rentrée en Sept ? est ce que la réunion prevue fin Mars a été annulée?

J'ai bien compris que la Direction voulait payer les cotisations, ma question porte sur votre opinion et ce qui vous semble faisable: que pensez vous de proposer une compensation en salaire, équivalente en % pour HP au minima ou supérieure pour inciter vraiment les seniors à faire ce temps partiel et effectivement réduire l'ampleur des prochains PSE? Vous savez que peu de seniors peuvent passer en dessous des 70 ou 80% (charge, étude des enfants..) , preuve en est le refus du PDA à 60%
Cela peut vous paraître hors sujet ou pas dans les urgences mais avoir une idée maintenant de ce qui pourrait être le futur des seniors dans HP participe à la décision de partir ou pas dans ce plan. Donc avoir ces informations fin Mars serait bien.

Enregistrer un commentaire