ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 13 mai 2006

PSE : semaine décisive !

Lundi 15 mai : Comité de Groupe extraordinaire (3 voix CFTC, 3 voix CFDT, 2 voix CFE-CGC) en présence du PDG et du DRH avec :
· Election du nouveau secrétaire et du nouveau secrétaire adjoint
voir résultat dans le commentaire 15 mai, 2006 13:22
. Présentation des rapports HPCCF et HPF de l’expert
. Demande des avis par la direction sur le projet d’accord sur le régime de plan de départ anticipé non cadre et cadre PI et PII (PDA) et puiqu'il s'agit de la troisième réunion d’information et consultation : sur le projet de restructuration (Livre IV) et sur le projet de plan de sauvegarde de l’emploi (Livre III). Les 3 avis ont été rendus à 20h et votés à l'unanimité, voir le commentaire du 15 mai, 2006 20:03.

Mardi 16 mai : CE ordinaire HPF

Mercredi 17 mai : CE HPF extraordinaire (7 voix CFTC, 4 voix CFDT, 1 voix CFE-CGC, 1 voix FO) avec la demande des 3 avis
Avis négatif Livre IV rendu à 18h30 et voté à l'unanimité des 9 votants (CFTC, CFE-CGC, FO), la CFDT ayant décidé de ne pas participer au vote. Avis PDA voté à l'unanimité à 18h35. Avis Livre III voté à l'unanimité à 20h. Les 3 avis sont très proches de ceux votés au Comité de Groupe.

Jeudi 18 mai : CE HPCCF extraordinaire (6 voix CFE-CGC, 4 voix CFTC, 2 voix CGT, 1 voix CFDT) avec la demande des 3 avis
Avis très négatif Livre IV et avis Livre III votés à l'unanimité des 11 votants à 19h50, la CGT ayant décidé de ne pas participer aux 2 votes. Avis PDA voté à l'unanimité.

127 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Communiqué CFTC (Episode 17) :

Ces remises d’avis commandent la suite du calendrier PSE. Avec en particulier : l’envoi des avenants ARTT qui ne peut plus attendre car cela déclenche un délai d’un mois pour signifier un refus éventuel (entrainant un probable licenciement en août mais pas aux conditions du PSE), l’objectif étant que ces refus théoriques et éventuels ne viennent pas gonfler le nombre de licenciements économiques. Puis l'ouverture du volontariat du 21 juin au 5 juillet, puis la négociation direction-syndicats du 10 juillet pour traiter les excès et insuffisances de volontaires par catégorie professionnelle. Et enfin les premiers départs prévus la deuxième quinzaine de juillet. Puis les réaffectations et reclassements.

Pour qu’il y ait remise d’avis, il faut étant donné le résultat des élections CE :

- Comité de Groupe : l’accord d’au moins 2 syndicats sur 3 (parmi CFE-CGC/CFDT/CFTC)

- CE HPF : l’accord de la CFTC obligatoirement

- CE HPCCF : l’accord de la CFE-CGC + celui de la CFTC ou de la CFDT ou de la CGT

On comprend donc que ceux qui ont les clés principales des avis de la semaine prochaine sont la CFE-CGC et la CFTC. Mais la remise de ces avis n'est pas acquise car il y aura négociation jusqu’au bout. Il n'y a pas que les conditions d'accompagnement qui sont à peu près finalisées, il y a surtout pour ceux qui restent le projet de restructuration et de reclassement qui bloque encore par endroits, l'avis de l'expert à prendre en compte, les questions pour l’instant sans réponses…

Selon leur sensibilité, les 5 syndicats n'ont pas forcément la même opinion, loin s'en faut. Même majoritaire absolue sur HPF, la CFTC n’a pas vocation à décider seule mais en intersyndicale à au moins 3 si possible. La semaine sera dure, longue et éprouvante pour tous ceux qui sont pressés que l’on en finisse avec ce PSE. Et pour ceux comme la CFTC qui chercheront des solutions raisonnables à des blocages potentiellement préjudiciables pour les employés.

Anonyme a dit…

oui ce sera une dure semaine pour les représentants du personnel et pour la direction.j'espère que la raison l'emportera sur la politique et les positions de principe de certains et ceci dans l'intéret de la majorité et plus des salariés.Chacun va devoir prendre ses responsabilités et assumer ses prises de positions.Il n'y aura plus de mur de fumée il va faloir que les syndicats jouent carte sur table en leur ame et conscience .j''espère qu'il y aura sufisament de transparence et que s'il le faut les employés fassent pression sur les syndicats vindicatif surtout s'il sont minoritaires et non representatifs.Soyez constructifs plus rien n'est sur aujourd'hui avancez!!!

Anonyme a dit…

Si les points de blocage ne sont pas résolus, il ne faut surtout pas signer dans la précipitation.

Ne faudrait-il pas prévoir un débrayage inter-syndical sous les fenetres du CE pour aider la direction à réfléchir ?

Anonyme a dit…

>dans l'intéret de la majorité et plus des salariés

Oui mais de TOUS les salariés. Ceux qui partent mais aussi ceux qui restent.

Alors pas de précipitation s'il n'y a pas d'avancées sur la garantie d'emploi

Anonyme a dit…

Est-ce que vous pouvez adresser les deux points suivants dans cette derniere ligne droite, concernant les projets de Formation.

A - CFTC a écrit :
Un projet de formation aura un statut finalisé lorsque :
1- L'organisme a confirmé l'inscription ferme et définitive à la formation (non soumis à l'attente de résultat de concours)
2- La formation fait partie des formations identifiées par les Assedic comme favorisant l'évolution sur des métiers dits en tension .

J'ai testé le point 2, ayant un projet de formation (IUFM). Et bien ce n'est pas possible d'avoir une validation de l'ANPE et donc des Assedics avant d'etre licencié. En effet les Assedics valident un projet lorsque le Conseiller de l'ANPE qui a été assigné à ton dossier valide ce projet, et ce après entretien. Et l'ANPE assigne un conseiller uniquement lorque on est licencié - pas avant. On n'a pas voulu me donner un RV. Donc il est impossible de faire valider son projet avant de partir d'HP.
Il faut donc enlever cette condition dans la qualification d'un projet finalisé de formation.

B- On parle bcp des LOA, mais quand on part d'HP avant la fenetre de volontariat pour démarrer une formation (ou pour créer son entreprise), on part plutot en Congés (CET notamment). Le Livre III devrait traiter ces cas de la meme facon que les départs en LOA, c'est à dire comme des projets démarrés .

Merci de votre aide

Anonyme a dit…

HP choisit Bangalore pour son centre technologique en Asie-Pacifique

K.C. Krishnadas
EE Times
May 12, 2006 (2:50 p.m.)


BANGALORE, Inde – Hewlett-Packard a créé un centre de technologies avancées à Bangalore, lequel est considéré comme le premier du genre dans la région Asie-Pacifique.
Le centre, lequel sera équipé de solutions logicielles, de stockage et de serveurs, vise à fournir aux clients et aux partenaires une expérience du travail avec les produits HP afin d’établir une infrastructure de réseaux et d’autres applications.

Contrairement à d’autres centres de technologies, HP cherchera à fournir des conseils techniques et des présentations technologiques.

CFTC HP a dit…

Pour 15:36 , merci beaucoup pour ces commentaires utiles. Nous envoyons le point 1 directement à la direction d'Altedia pour qu'ils reviennent d'urgence avec une réponse ou une proposition de modification. Pour le point 2 les projets ne distinguent pas les LOA des autres cas d'absence, ils parelent uniquement de projets commencés ou pas. Donc aucun problème selon nous.

CFTC HP a dit…

Pour 23:34, le dernier mouvement de ce type (interruption dans une réunion traitant le PSE) à l'occasion d'un débrayage à la demande de deux syndicats a eu des résultats ?

Il y a bien d'autres façons d'établir un rapport de force avec une direction, mobiliser les employés lorsque les conditions d'une insatisfaction ou d'une injustice majeure touchant une majorité d'employés ne sont pas réunis est contre-productif et affaiblit la revendication.

Rappelons enfin qu'un Livre IV ou un Livre III ne se signe pas, un avis est remis ou pas par le Comité de Groupe et les CE, nuance. L'autre nuance étant l'accord PDA, seul dispositif avec l'accord ARTT lié au PSE qui lui demande par contre une signature des syndicats.

Anonyme a dit…

>les conditions d'une insatisfaction ou d'une injustice majeure touchant une majorité d'employés ne sont pas réunis est contre-productif et affaiblit la revendication.

Si les 4 derniers points en cours sont balayés par la direction, les conditions sont largement réunies.

Ne pas signer = ne pas remettre d'avis.

sourceassezfiable a dit…

Nouvelles du PSE IBM 2005 :

879 postes supprimés, majorité de départs en retraite et pré-retraite (65% du salaire, 54 ans et demi), 1600 volontaires en tout, 721 refusés. Ecoeurés, ils travaillent au ralenti désormais...

Plan social en cours chez Altis, ancienne grosse filiale de fabrication 100% IBM : 21% de suppressions de postes (425 sur 2000), à suivre sur cftcaltis.blogspot.com

Anonyme a dit…

a 13 mai, 2006 15:36 et CFTC 15:32:

Pendant un congé sabbatique, il est légalement possible d'exercer une activité professionnelle et donc de signer un CDI dans une autre société, ce n'est pas le cas des congés classiques car tu continues de cotiser et d'être une charge pour HP... Tu risquerais de te faire licencier pour faute grave et de te faire coincer en cas d'accident GRAVE du travail ou que sais-je...

CFTC HP a dit…

Oui, précision utile, mais dans mon esprit il n'était question que de formations de reconversion déjà commencées.

Anonyme a dit…

La Fondation Hewlett est déterminée à trouver les moyens de générer un développement mondial dont pourront profiter les pauvres

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMDK:20895427~menuPK:1082261~pagePK:34370~piPK:34424~theSitePK:1074931,00.html

Anonyme a dit…

un avis favorable sans garantie pour l'avenir serait une catastrophe pour ceux qui vont devoir rester quelqu'en soit la raison et en particulier les P3 laisses pour compte dans ce plan!!! surtout que les syndicats acceptent comme une evidence le plan social de 2008 et ses suivants

CFTC HP a dit…

Pour 8:53 : ce n'est pas ce type de plan social qui est une évidence, ce sont les restructurations et les changements.

Anonyme a dit…

pour 19:41 chez IBM ils étaient nombreux pas étonnant puisqu'une majorite de départs étaient des retraite ou pré-retraite ce qui n'est pas notre cas et pour les autres retrouver un job a Paris est plus facile qu'en province il n'y a qu'à lire le bilan etabli par les syndicats lors du précédent plan : 1/3 au chomage ou en precarite sur ceux partis volotairement pour changer de job ou créer une entreprise
alors plus le nombre de pre-retraite est faible plus le nombre de chomeurs est eleve

Anonyme a dit…

Avez vous pris la décision de renégocier la prime d'incitation au départ pour le PDA?

CFTC HP a dit…

Pour 11:20, renégocier cette prime serait au détriment des autres conditions : âge, ancienneté, niveau des rentes, nombre de personnes concernées...

Car on travaille depuis le début, chose dénoncée en son temps, sur un budget fini déposé d'ailleurs chez un huissier.

La réponse est donc négative.

CFTC HP a dit…

Elections du Comité de Groupe :

Jean-Paul Vouiller (CFTC) élu secrétaire avec les voix de la CFE-CGC. La CFDT présentait un candidat.

Secrétaire adjoint : Didier Pasquini (CFE-CGC), avec les voix de la CFDT et de la CFTC.

Charles a dit…

question: a-t-on a present une estimation du nombre de volontaires ? Quel est le risque de n'etre pas accepte comme volontaire avec une formation en projet finalise (deja valide par Altedia) ? Suis deja en train d'organiser mon remplacement, j'aurais l'air bien bete si on refusait mon dossier !

Merci

Anonyme a dit…

Plan social : Groupe de développement d'activités

Le GDA demande 10 M € pour développer les activités qui ont été trouvées, mais la DRH n'a pas ce budget (l'accord de méthodes prévoyait un budget "à définir ultérieurement"... Qui n'a pas l'air d'exister aujourd'hui!)

Anonyme a dit…

Je suis dans la meme situation que charles. Pour le cas de refus de dossier, apparaitre bete n'est pourtant pas mon soucis principale, mais plutot j'ai un grand soucis financier (frais formation paye (cher), bail location signe dans autre ville) etc. Est-ce qu'il y a une compensation prevu pour les cas de refus ou les depenses c'est mon risque personelle a 100% ?

Charles a dit…

pour 15:29,

t'as deja paye ta formation ? Personnnellement il ne me demande que 2500 euros que je suis en train de negocier pour leur donner le 15 juillet... Mais c'est clair que c'est juste, et qu'il faudrait prevoir un dedommagement !

Charles

Anonyme a dit…

charles 15:41, j'ai verse un accompte de 6000 Euro, sinon j'aurais perdu ma place....

CFTC HP a dit…

Comité de Groupe du 15 mai 2006

AVIS LIVRE IV

Le Comité de Groupe remet l'avis suivant sur le projet de restructuration et de réduction d'effectif chez HPF et HPCCF :

Nous ne nous faisons aucune illusion sur le caractère arbitraire du nombre de suppressions d'emplois. Ce nombre est avant tout la déclinaison d'une décision prise à l'étranger, touchant particulièrement les non cadres. Ce chiffre qui devrait être la déclinaison d'une étude économique approfondie et spécifique à la filiale est en réalité imposé et la justification économique est donc insuffisante puisque construite a posteriori.

Les principaux manquements de la direction sur ce projet de restructuration sont en premier l’absence de stratégie et de projets pour l’avenir du Groupe HP en France, l’absence d'analyse sur les effets déplorables et les coûts cachés du recours systématique à la sous-traitance, à l'externalisation et à la délocalisation, l'absence de volonté de reconsidérer drastiquement certains projets de réduction d’effectif malgré les mises en garde des partenaires sociaux et les conséquences de cette restructuration pour les salariés restants.

Nous reprenons donc complètement les conclusions de l’expert :

 « Nous craignons que la restructuration telle que présentée dans le Livre IV n’aboutisse à une croissance insuffisante du chiffre d’affaires pour les raisons suivantes :
 les arbitrages entre développement commercial et hausse de la profitabilité sont systématiquement rendus en faveur de la marge, même sur les segments qui présentent le plus de potentiel de croissance ;
 les changements dans la définition des objectifs, les basculements du direct vers l’indirect et vice versa, les réductions d’effectifs dans la force de vente directe et indirecte, la standardisation accrue des process et leur délocalisation, les risques systématiques pesant sur la qualité des prestations pris dans le délivery accroissent les menaces qui pèsent sur l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires.
 Ces risques pesant sur le chiffre d’affaires associés à la mise en taille sous-critique de certains sites géographique, à l’élargissement régulier des fonctions délocalisables ou « non core », à la réduction systématique des fonctions RH nous font craindre que la France ne soit entrée dans une spirale d’ajustements compétitifs avec :
 Impossibilité d’atteindre les benchmark retenus
 Arbitrage géographique systématiquement défavorables
 Poursuite des concentrations de sites et des délocalisations de fonctions
 Un scénario alternatif faisant passer la réorganisation avant les suppressions de postes comporterait des risques bien moins importants et permettrait de mieux dimensionner le nombre de suppressions d’autant que la construction du Livre IV comporte bon nombre d’approximations tant dans :
 La détermination des effectifs de départ et leur correspondance avec les organigrammes d’arrivée (matrices de passage non disponibles sur certains BG)
 L’identification des possibilités de reclassement en interne (projets non intégrés dans le livre IV et absence de mise en œuvre type GPEC)
 L’harmonisation des informations communiquées (justifications de certains benchmarks seulement,…) »


Tous ces éléments nous conduisent à donner un avis négatif sur le Livre IV.

Nous laissons le soin à chaque CE de mener à terme la procédure de consultation sur cette restructuration dont les effets néfastes se font déjà sentir sur la motivation du personnel.

AVIS LIVRE III

Le Comité de Groupe prend acte des améliorations et clarifications obtenues lors des multiples réunions d’échanges de vue puis d'information-consultation. Dans l'ensemble, nos suggestions et propositions pour améliorer le contenu du plan ont été entendues et les conditions financières sont de nature à favoriser le volontariat. Il est par contre prématuré de se prononcer sur le dispositif de reclassement interne et externe qu'il faudra juger sur pièces, et le Comité de Groupe mettra tout en œuvre afin qu’il n’y ait pas de départ, déclassification ou transfert forcés.

Il reste toutefois plusieurs points particulièrement importants où la direction n'a pas répondu favorablement à nos demandes :

- Un dispositif PDA acceptable pour les P3
- La reprise des années d'ancienneté pour la co-traitance et la sous-traitance
- L'augmentation des aides pour les projets lourds de formation et création-reprise d'entreprise
- Le remboursement systématique de dépenses engagées pour les candidatures qui seraient éventuellement rejetées.
- L’amélioration du dispositif d’OVE
- Les garanties de non déclenchement de nouveau PSE au-delà du 1/1/2008 dans le périmètre HPF-HPCCF
- La garantie des conditions d’accompagnement au-delà de 2007 si nouveau PSE.

Le Comité de Groupe restera très vigilant sur l’impact de ce PSE sur les conditions de travail de ceux qui restent, l'efficacité du dispositif Altedia et le respect de tous les engagements pris. Dans ce but, le Comité de Groupe rappelle que les CE devront être informés à chaque réunion ordinaire de l'avancement du PSE et en cas de difficultés importantes communes aux deux sociétés (nombre de litiges dépassant 5 % du nombre de départs) demande à être consulté à l'occasion d'une réunion extraordinaire.

Nous laissons le soin à chaque CE d’améliorer le dispositif sur lequel nous rendons cet avis en leur demandant de veiller à garder la cohérence entre les deux sociétés.


AVIS PDA

Le PDA pour les populations éligibles est globalement correct à l'exception des primes de départ qui ne prennent pas en compte l’ancienneté. Il est regrettable que ce dispositif, qui représente la seule garantie de n’envoyer personne aux Assedic, ne concerne qu'une centaine de salariés et exclue les cadres P3. La question de la discrimination se pose donc…

CFTC HP a dit…

Voici les 3 nouveaux engagements ou nouvelles précisions obtenus aujourd'hui :

RVTT : acceptation des déductions de temps de travail de 20% d'office sans que soit nécessaire l'approbation du manager. Ce qui signifie que les P3A/B qui devaient se prononcer avant le 18 mai dans le cadre du nouvel accord ARTT auront le bénéfice des dispositions RVTT en déposant ensuite un dossier de volontariat.

Pas de lancement de nouveau PSE avant le 31.12.2007 (sauf si un rachat de grande société devait intervenir)

Le délai de réponse sur les offres de reclassement est allongé en cas de congés signalés par l'employé

Au total, la CFTC a recensé depuis le véritable début des négociations le 3 novembre 2005 près de 40 mesures d'amélioration, plus ou moins importantes, du projet de Livre III.

Anonyme a dit…

le fait de donner un avis négatif sur le livre iv a quelles conséquences ?
Merci

Anonyme a dit…

Rendez-vous le 1 /1 /08 pour un nouveau plan ...

Anonyme a dit…

Est-ce que vous pourriez s'il vous plait rappelez l'impact d'un avis negatif par le comite de groupe ?

Dans l'avis il est faire reference au CE: que se passera-t-il en cas d'avis egalement negatif des CEs ?

Merci par avance.

CFTC HP a dit…

Pour 21:11 c'est un peu facile...
Cela signifie aussi pas de licenciements économiques avant au moins deux ans.

Il y aura une négociation débutant en juin sur le sujet des restructurations. De toutes façons, des plans, des changements, des restructurations, il y en aura. A nous de faire en sorte qu'ils n'aient pas les effets négatifs de celui-ci.

CFTC HP a dit…

Pour 20:32 et 21:28 un avis négatif, positif, réservé etc... n'a aucune conséquence. L'avis quelqu'il soit, a été rendu. Donc si les deux CE font de même mercredi et jeudi, le PSE démarre selon le calendrier prévisionnel que tout le monde connait.

CFTC HP a dit…

Autre acquis de la journée : création de 6 postes supplémentaires de MCE chez HPF dont 4 en Province.

CFTC HP a dit…

Ceux qui auront engagé des dépenses dans leur projet de volontariat pour rien (volontariat éventuellement refusé) pourront saisir la commission de suivi du PSE qui étudiera leur cas pour un remboursement éventuel. Nous sommes en attente d'autres réponses de clarification sur les projets finalisés ou pas (formation, mutation...)

Anonyme a dit…

Suite a mesure RVTT annoncées ici a 20h25.

Tout d'abord un grand merci. Ceci me soulage personellement (je suis P3A) d'un grand poids de ne pas avoir a demander l'approbation de mon manager, pour passer de mon temps plein actuel a un 80%, tout en bénéficiant des avantages RVTT dans le cadre du PSE (priorité de retour a tps plein éventuel au bout de 2 ans, prime d'incitation de 3000 euros, maintien des cotisations retraite sur une base 100% pendant 2 ans).

Si j'ai bien compris, on doit déposer notre demande avant le 18 mai, dans le cadre RVTT de ARTT, puis lors de la fenêtre de volontariat de RVTT dans le cadre PSE on sera d'office acceptés sans avoir d'autres démarches a faire.

Exact ?

Y aura t'il un engagement écrit de la direction, lors de la signature ARTT, pour respecter les engagements ci-dessus pris ce jour ? Ou bien y a t'il un risque résiduel quelconque de ne pas bénéficier des conditions PSE énoncées ci-avant ?

Merci par avance pour ces ultimes précisions.

Anonyme a dit…

Le cas des LOA a-t-il été discuté ?
Je suis parti en LOA il y a quelques mois, a l'époque il y en avait peu.

Vu le nombre, je crains maintenant qu'il y ait plus de volontaires dans ma famille d'emploi que de postes ouverts au départ. Que se passera-t-il dans ce cas ? Si je ne suis pas qualifié pour le plan, peut-être vais-je revenir chez HP, mais dans quelles conditions ...

CFTC HP a dit…

Pour 22:29, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre l'ouverture du volontariat RVTT du 21 juin au 5 juillet. La demande avant le 18 mai concernait uniquement les P3A/B déjà à temps partiel qui devaient se prononcer sur la réduction ou l'augmentation de leur temps de travail de 20%. A notre avis, cette demande est désormais caduque.

On en profite pour dire qu'une bonne partie des améliorations Livre III obtenues a été inspirée par les commentaires postés sur ce blog ou reçus sur cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Pour 22:30 Le cas de tous ceux qui ont démarré un projet a été traité et quelques possibilités supplémentaires d'acceptation en cas d'excès de volontariat figurent dans le nouveau Livre III publié le 12 mai sur notre site. Clairement on veut vous éviter d'avoir à revenir chez HP alors que vous avez démarré ailleurs.

Anonyme a dit…

C'est encore moi (22:29)

Vous bossez tard les gars, chapeau !!

Bon donc tout ceci sera consigné dans le livre III, dont la mouture finale sera publié si j'ai bien compris a la fin de la semaine. Ce qui fait que l'on aura alors une parfaite limpidité sur les démarches à accomplir et par là même on pourra produire (si nécessaire) a notre dear manager un document tout ce qu'il y a de plus officiel en support de communication de notre demande de passage a 80%.

Plus rien a dire. Encore merci.

Anonyme a dit…

Je viens de lire le livre III et suis toujours aussi inquiet. Il y a bien une remarque comme quoi on remonte à la famille d'emploi pour les LOA mais dans mon cas cela ne change pas grand chose : il y a moins de 10% de postes supprimés dans la famille d'emploi et à mon avis plus de LOA que ça.

Anonyme a dit…

>Cela signifie aussi pas de licenciements économiques avant au moins deux ans.

Plutot un an et demi ...

CFTC HP a dit…

Pour 23:37, non deux ans, à cause du temps nécessaire pour l'information/consultation. C'est étonnant comme il y en a qui se complaisent à ne voir que les choses en noir... toujours...

Anonyme a dit…

si votre avis negatif ne change rien alors pouvez-vous nous dire a quoi il sert? pource plan? pour l'avenir? pour l'inspection du travail?

Anonyme a dit…

pour 7:17 bien sur qu'il est normal de voir tout en noir les plans se suivent et de + en + defavorables vous négociez depuis des mois et vous rendez un avis négatif c'est bien qu'il y a un probleme ou alors c'est un non sens?

CFTC HP a dit…

Pour 7:31 il s'agissait pour nous d'exprimer une opinion tranchée sur ce que nous pensons de ces 2 Livre IV. Qui, en cas de besoin et malgré toutes les précautions prises, pourrait effectivement être utilisée très éventuellement devant la justice par la suite. Pour l'instant, l'adjectif négatif ne change rien et la procédure se poursuit comme prévu

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour les congés maternité, comment se fait le calcul des compensations en jours ARTT : est-ce que le congé maternité est inclus dans le calcul comme temps de présence ? En effet, les personnes en congé maternité sont payées mais ne gagnaient pas de 3T pendant cette période ? Est-ce que cela signifie qu'il serait beaucoup plus intéressant dans ce cas de prendre une compensation en argent qu'en jours ?

Merci

CFTC HP a dit…

Pour 8:08, ça fera l'objet d'une question ce mois-ci

CFTC HP a dit…

Pour 7:47 il est normal de remettre un avis négatif sur le Livre IV. L'avis Livre III est plus positif. Plan de plus en plus défavorable ? Oui pour le PDA P3 et un ou deux autres points mais sinon 40 points d'amélioration. Ta remarque ne fait que renforcer mon propos.

TAZ a dit…

Pas de lancement de nouveau PSE avant le 31.12.2007 (sauf si un rachat de grande société devait intervenir) !!!

Meme chez nos Clients les rumeurs de rachats circulent !!!

A suivre !!!

Anonyme a dit…

L'inspecteur du travail était présent lors de la consultation de l'accord ARTT au CHSCT.

Après avoir évoqué la dégradation des conditions de travail, il critique l'absence de statistiques sur le temps de travail réel, et revient sur la volonté d'HP de licencier ceux qui refuseraient l'avenant, et encore plus sur l'attribution d'indemnités de licenciement réduites.

Mais qui prendrait le risque de se faire licencier pour faire valoir ses droits devant les tribunaux ?

Celui-ci accorde en général des indemnités pour licenciement abusif, mais ne ré-intègre pas les salariés concernés dans l'entreprise...

Anonyme a dit…

Bonjour
suite à réponse du 15 mai, 2006 22:35
je suis P3A à 80% et souhaite passer à 60% dans le cadre RVTT du PSE;
dois-je me prononcer avant le 18 mai comme indiqué dans la lettre reçue de la DRH, ou est-il finalement uniquement nécessaire d'attendre la période d'ouverture de volontariat?
Merci pour votre précision

CFTC HP a dit…

Pour 9:48, il faut préciser que l'inspecteur du travail en question est celui de Grenoble, et qu'il s'agit du CHSCT de Grenoble. Le Ministère du Travail a lui estimé que le Livre III ne posait aucun problème sur ce point de conditions différenciées.

La CFTC est totalement opposée à ce que le refus d'avenant ARTT entraine un licenciement aux conditions du plan. Simple question de bon sens : cela annule toutes les autres dispositions pour négocier l'excédent de volontaires et toutes les dispositions liées aux validations de projet par Altedia pourtant indispensables
pour éviter la casse sociale. Ceux qui réclament les mêmes indemnités sont au mieux démagogiques, au pire irresponsables.

Anonyme a dit…

Question: Si Altedia refuse un projet (surtout un CDI) en entreprise extérieure, et que l'on soit désigné au prochain plan, comment envisagez vous de gérer ce cas de figure? J'ai discuté de ça avec un avocat qui m'a dit que ça pouvait très bien se plaider au tribunal et, même si c'est Altédia qui valide, faire remonter la responsabilité au niveau du mandataire, ie HP...

Anonyme a dit…

>Pour 23:37, non deux ans, à cause du temps nécessaire pour l'information/consultation. C'est étonnant comme il y en a qui se complaisent à ne voir que les choses en noir... toujours...

Il était question du lancement du plan.

CFTC HP a dit…

Pour 10:29, Altedia ne refusera un CDI que s'il s'avère après enquête qu'il est bidon. Pour le reste, les règles du jeu d'acceptation des projets sont claires avant la réunion d'équilibrage du 10 juillet entre l'excédent et l'insuffisance de volontaires. Tu nous demandes comment on gère une éventuelle désignation dans éventuellement deux ans ou plus ? Il n'y a pas de réponse autre que d'avoir reculé au maximum cette date.

REFUS AVENANT ARR a dit…

Pour CFTC 9:48 :

Peut-on avoir des éclaircissements? Un salarié qui refusera l'avenant ARTT ne percevra AUCUNE indemnité dans le cadre du PSE, mais celles découlant de la convention collective, c'est ce que vous signifiez ? il est important d'être très clair sur ce point car les avenants partent le 19 mai en toute logique!!!
A priori, il y était prévu des indemnité (1/3 de la prime d'un projet finalisé) et dans ce cas, quel est le plan "B" si il y avait 500 refus d'avenant qui viendraient d'ajouter aux volontaires ?

oops...

Merci.

CFTC HP a dit…

Pour 11:42, il ne touchera pas le minimum de la convention, il sera licencié en aout car on ne croit pas au reclassement et il touchera ce qui est prévu dans le Livre III section refus d'avenant ARTT. Il n'y a pas de plan B si x personnes refusent cet avenant (on aimerait bien savoir pourquoi...), cela viendra diminuer de x le chiffre de 866 (une vingtaine de postes sauvés depuis un mois).

Anonyme a dit…

Merci CFTC 11:42.

C'est plus clair. Nous sommes plusieurs à envisager le joker "refus avenant ARTT" pour être sûrs de partir dans des conditions "méritées" meilleures que la convention collective. C'est un peu "sauve qui peut" mais bon, nous n'avons pas vraiment choisi malheureusement.

Anonyme a dit…

Si tu quittes hp, tu travailleras à 150% pour faire ta place à l'extérieur, avec 20 à 30% de risque. Si tu restes, tu travailleras à 150% pour rebatir. Avec 0% de risque pendant 2 ans, après on ne sait pas.

CFTC HP a dit…

Rappel + nouvelle info dans le sujet ARTT :

Les 3 jours RTT sont fixés au 26-27-28 décembre et le jour de pont au 29 décembre

Charles a dit…

Qu'en est il de l'aide a la formation ? Je ne trouve plus ce point dans les diverses conversations.. C'est bien a hauteur de 12 000 euros HT c'est ca ? A t on confirmation ? J'ai vu des points circule sur une eventuelle re-evaluation de cette somme pour des formations cheres, est ce d'actualite ?

Merci

Bon boulot les gars, comme d'habitude

Anonyme a dit…

Pour 16 mai, 2006 14:59.

Ce que tu dis est absolument vrai!

Mais chercher à partir peut aussi être une question d'amour propre et d'ambition. Dans un placard à moins de 40 ans ou sur un poste "bidon" ça serait manquer d'ambition non ? Accepter de ne pas utiliser son potentiel sous prétexte d'avoir une sécurité pendant 2 ans... la belle affaire!

CFTC HP a dit…

Bonjour Charles

Le tableau récapitulatif des aides figure à la fin de l'annexe 3 sur notre site intranet. Il y a deux niveau d'aide à la formation : 3OOO et 12000. L'autre poitn que tu évoques est lié au problème de la publication de revendications. Certains prennent cela pour argent comptant, on ne l'a pas fait souvent mais là où on n'a pas obtenu satisfaction on l'a mis dans l'avis comme par exemple :
"- L'augmentation des aides pour les projets lourds de formation et création-reprise d'entreprise"

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pas encore très clair pour moi le processus pour passer de temps plein a 80% en bénéficiant des mesures du PSE.

Dois-je faire qq chose d'ici le 18 mai, ou simplement attendre la fenêtre de volontariat PSE ?

Un salarié ci-dessous parle de livre III qui incluerait ces nouvelles clauses (acceptation systématique si 20% de réduction temps de travail sans avis du manager), ou peut on le trouver ?

Merci d'avance de vos réponses.

PS: je suis P3A a temps plein

Charles a dit…

D'apres le livre III, pour une formation de reconversion (projet finalise), on est soutenu a hauteur de:
-1500 euros pour les voyages preparant la formation
-12000 euros HT sur le prix de la formation
-3000 euros sur les frais de demenagement.

Vous confirmez ca ?


Maintenant, grosse frayeur a ce propos:

"Cependant un salarié pourra expressément demander, en toute connaissance de
cause, que son projet de formation de reconversion soit considéré comme un projet
finalisé. Dans ce cas, HP ne garantit aucune prise en charge par les Assedics que ce
soit avant, pendant ou après la formation. Le salarié concerné devra contacter
directement les Assedics pour sa situation personnelle."

--> Ca veut dire quoi ca ? Que si apres ma formation je ne trouve pas tout de suite un travail, je ne recois pas mes allocations chomages ? J'espere ne pas en arriver la, mais au cas ou...

Merci

CFTC HP a dit…

Pour 15:31, tot ou tard il y aura commun ication des RH. Un employé temps plein n'a rien à faire autre que de se porter volontaire à la RVTT dans la fenetre d'ouverture 21 juin-5 juillet. La clause négociée hier n'est pas encore dans le Livre III, c'est normal !

Quand la consultation sera terminée, les Saint Thomas (;-))auront les informations officielles sur un site officiel :
http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?IdSite=252

Anonyme a dit…

suite 16:03:
et pour les P3A à temps partiel, idem, ils n'ont qu'à attendre le fenêtre d'ouverture de volontariat?
merci

CFTC HP a dit…

Pour les P3A/B à temps partiel voulant réduire leur temps de travail, s'il n'y a aucune instruction envoyée par les RH ces jours-ci, ça ne fait pas de mal de répondre au mail de la direction en disant qu'on demande à réduire de 20% et à bénéficier des mesures de la RVTT, puis de déposer un dossier RVTT comme les autres.

CFTC HP a dit…

Pour Charles de 15:40

* pour un projet personnel nécessitant une formation de reconversion, tu peux effectivement bénéficier des aides suivantes :
remboursement de la formation : maximum 12000 € incluant frais de transport & d'hébergement + matériel pédagogique (livres)
+
frais de déplacement liés à la préparation du projet : max 1500 €
+
frais de déménagement (si la réalisation du projet nécessite un déplacement quotidien à une distance d'au moins 50km du domicile actuel du salarié et pour un déménagement dans les 12 mois à compter du départ physique du salarié. ces éléments seront validés par Altedia : max 3000 €

pour la distinction finalisé / non finalisé pour les formations de reconversion : nous avons besoin de clarifier les modalités lors du CE de demain.

Anonyme a dit…

Quand et comment pourra-t-on connaître les opportunités créées par le GDA et éventuellement se porter candidat?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

J'ai une formation acceptee a l'etranger et l'ecole me demande un acompte d'ici fin Mai et le solde fin Septembre pour une formation commencant en Octobre.
Altedia a valide le projet.

1)Pouvez vous confirmer que les formations a l'etranger (Europe) seront prises en charges par HP?

2)Voyez vous un probleme au fait que l'acompte soit paye avant l'ouverture du plan le 21 juin?
Le probleme etant que HP pourrait refuser de payer la formation car cout engage avant le debut du plan?

3)Altedia me dit que la formation doit debuter avant la fin du conge de reclassement (que ce soit un projet finalise 3 mois ou non finalise 9 mois) or je ne vois aucune precision a ce sujet dans le livre 3?
Merci.

Anonyme a dit…

Qu'en est-il des LOA. Est-ce que le robinet va se fermer effectivement et quand ?
Merci

Anonyme a dit…

J'ai entendu ça et la que beaucoup de réquisitions actuellement à pourvoir par des managers basés en France le sont via, par exemple, Erskine.
Est-ce normal et ne devrait-on pas normalement les pourvoire sur la France, surtout dans le contexte actuel?

Anonyme a dit…

A la fin de l'avis sur le PDA, vous dites "La question de la discrimination se pose donc…"

Que faut-il en conclure?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous quand prend effet la RVTT dans le cadre du PSE ? JE suis cadre IIIa à 100%, quand passerais-je à 80% ?
Merci.

Anonyme a dit…

http://www.chineinfos.com/index.php?option=content&task=view&id=2576&Itemid=

Anonyme a dit…

Si le calendrier est respecté, à partir de quand les transferts internes seront-ils gelés ?
On voit encore des postes ouverts dans Job Searcher mais il semble me rappeler (PSE 2002) que cela va être bloqué en France pour être remplacé par le process de redéploiement. Merci de vos précisions.

CFTC HP a dit…

Pour 17:21, voici les réponses de notre experte :
1. Concernant ton projet de formation : si Altedia l'a validé, il n'y a pas de problème pour que le financement de ta formation soit pris en charge par HP à hauteur de 12000€ maximum.
2. les frais engagés pour une formation pourront être remboursés avec effet rétroactif au 2 février 2006, donc si c'est le cas pour ton acompte il pourra t'être remboursé, si ta candidature au volontariat extérieur est entérinée par HP.
3. le démarrage de la formation doit intervenir au plus tard à la fin du congé de reclassement - page 130 du Livre III.

CFTC HP a dit…

Pour 17:05, quand les postes GDA seront créés.

CFTC HP a dit…

Pour 17:23, on ne sait pas, la direction ne l'a pas encore dit. Mais ça se fermera forcément avant l'ouverture du volontariat.

CFTC HP a dit…

Pour 17:36, il y a deux problèmes : des sites sont lourdement touchés en Europe, il n'ya pas que la France qui est revenu dans la moyenne européenne, et Erskine est touché tout particulièrement. Deuxième remarque : la création de postes à l'étranger alors qu'ils pourraient l'être en France est régulièrement dénoncée par les CE. Et se pose la question du pourquoi.

CFTC HP a dit…

Pour 18:41, l'avis souligne le fait que des catégories sont exclues de ce plan de volontariat, et en particulier des P3 qui sont passés récemment, et/ou des P3 ayant des salaires de P2 voire moins.

CFTC HP a dit…

Pour 23:20 un à deux mois suivant la fermeture du volontariat

CFTC HP a dit…

Pour 9:36, à la différence de 2003 aucun poste n'est gelé. Donc actuellement candidature libre possible, puis candidature mobilité interne dans la période d'ouverture (avec les aides prévues). Les candidatures libres et mobilités internes viennent généralement diminuer le nombre de postes supprimés.

CFTC HP a dit…

HEWLETT-PACKARD : Bonne surprise au 2ème trimestre
(AOF) - Hewlett-Packard a agréablement surpris les investisseurs à l'occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre 2005/06 clos fin avril. Le fabricant de matériels informatiques a affiché un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars en hausse de 51%. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,54 dollar, au-dessus du consensus Thomson First Call qui se situait à 0,49 dollar. Les ventes ont progressé de 5% à 22,6 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.

Hewlett-Packard a bénéficié du dynamisme de sa division Ordinateur personnel, grâce notamment à une hausse de 27% des ventes de portables. Sa division Imagerie et Impression s'est également bien comportée, dopée par une hausse de 10% des ventes de consommables.

Pour le troisième trimestre, HP table sur un bénéfice par action compris entre 0,45 et 0,48 dollar sur la base d'un chiffre d'affaires de 21,75 milliards de dollars. Ces prévisions sont à comparer avec un consensus de 0,43 dollar et de 21,76 milliards de dollars.

Anonyme a dit…

Que l'on fasse des benefices ou des pertes, c'est du pareil au meme = on degraisse ....

CEHPF a dit…

Les fauteuils de massage à Issy et aux Ulis dans les espaces CE sont désormais gratuits. Contacter les permanentes pour avoir des jetons.

Anonyme a dit…

Dans l'accord PDA il est mentionne que l'on peut associer rente + travail.
Le PDA est propose aujourd'hui en principe aux petits salaires (?).
J'aimerais savoir a hauteur de quel pourcentage cela peut se faire sans
perdre nos avantages?

Pourquoi cela n'est pas acceptable pour vous?

(car je suppose que les négociations se sont faites pour la direction du moment
en incluant cet avantage. et ceci a peut-être a été néfaste pour la prime d'incitation).

Anonyme a dit…

Question: qu'en est il des augmentations de TIA pour les volontaires au départ? Pas le droit?

Anonyme a dit…

est il vraiment utile de rendre un avis négatif qui visiblement ne changera rien au déroulement du PSE? pouvez vous nous expliquer à quoi ça sert ou servira?

Anonyme a dit…

que se passerait il si, demain le cehpccf ne rendait pas d'avis?
pourrait-on prendre en consideration les excellentes remarques qui justifient ces 2 avis négatifs?

CFTC HP a dit…

Pour 17:38, les TIA sont augmentés ce mois-ci, donc on ne comprend pas la question.

CFTC HP a dit…

Pour 21:46, cela exprime l'opinion de vos représentants sur le projet de restructuration. On va laisser passer la consultation HPCCF et on reviendra sur ce sujet.

CFTC HP a dit…

Pour 22:03, le CE HPCCF a jusqu'à vendredi soir selon nous pour rendre ses 3 avis sans conséquence sur le calendrier prévisionnel. On ne comprend pas la deuxième question. Prendre en considération les remarques pourquoi faire ?

CFTC HP a dit…

Pour 17:25, c'est un sujet très polémique actuellement et sur lequel on reviendra après la consultation HPCCF. Ce qu'on peut dire c'est qu'il y a des limites et des inconvénients à bien avoir en tête avant de le faire, et que la CFTC est favorable à ce que choix ait été rendu possible étant donné les bas niveaux de salaires des gens concernés. D'autres ont déjà exprimé leur vive opposition.

Anonyme a dit…

pour CFTC 17.38, il semble que les personnes volontaires n'aient pas droit à cette augmentation du TIA . C'est la raison invoquée par mon manager: "tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière voyons!! faut pas exagérer!!"

CFTC HP a dit…

Pour 11:14 l'augmentation ou pas des TIA n'est pas à la tête du client, c'est strictement encadré ! Ton manager est très mal informé.

Anonyme a dit…

c'est quoi les TIA?

CFTC HP a dit…

Pour 11:59 les TIA c'est la partie variable (ou commission) représentant la différence entre le fixe et le salaire théorique à 100% de la population vente et avant-vente ou intéressée aux résultats commeciaux.

Anonyme a dit…

Pour un depart finalisé en CDI, ai-je la possibilité de demander une avance sur solde de tout comptes? Ou est-ce strictement réservé aux personnes en congé de reclassement?

CFTC HP a dit…

Pour 12:23, le solde de tout compte est versé le mois suivant le départ mais l'avance peut éventuellement être versée le mois du départ, ça va dépendre des dates exactes et du process final qui sera communiqué par les RH. Encore un peu de patience avant l'ouverture du site RH et de leurs questions-réponses

Anonyme a dit…

On a bien compris que les avis ne servaient à rien! Par contre, pourrait-on avoir un retour sur vos impressions globales concernant le comptortement de notre PDG par interim et celle du DRH pendant toutes ces réunions livre III/IV? merci.

Anonyme a dit…

Merci de prendre la defense des Non Cadres qui ne sont pas eligible PDA (entre 42 et 49 ans).
Il faut bien comprendre que ces employe ont trop donne et c'est bien eux qui ont fait avance la societe par leur labeur. Il faut bien leur rendre l'ascenseur !!! et bien les aider .....(ils n'ont jamais fait de courant d'air ( honnêtes gens.)

Anonyme a dit…

16:56, Merci de prendre aussi la defence des malhonnetes PIII qui n'ont pas fait avancer la societe et qui ne travaillent pas, c'est bien connu!!!! On va ou la!

CFTC HP a dit…

Pour 15:27, notre opinion (qui ne sera évidemment pas celle de ceux qui sont dans l'opposition plus que dans la proposition), est que le PDG n'est peut-être pas si en intérim que cela (déclaration dans les echos cette semaine), qu'il a été patient et relativement persuasif lors du Comité de Groupe de lundi, seule réunion à laquelle il a assisté. Le DRH de son coté a aussi fait preuve de patience et n'a pas eu à souffrir autant que le DRH sortant qui s'est pris de plein fouet la crise et les efforts à faire de sortie de crise. Jusqu'au bout et malgré les sorties théatrales, il a cherché avec ses deux responsables des relations sociales à répondre aux questions et à trouver des solutions même si les marges de manoeuvre étaient extrêmement limitées. Le dialogue social reste de qualité, il n'y a plus qu'à espérer que cela continue et qu'ils ne referont jamais l'erreur de nous frapper brutalement à nouveau. Car nos ressources pour riposter sont intactes et toujours en place.

Anonyme a dit…

à la question posée : quelle est la date limite pour adresser mon dossier de candidature (PDA) la réponse est du 21 juin au 5 juillet et PAS D'ABSENCE DURANT CETTE FENETRE D'OUVERTURE.
Pour ma part,je serai en congés d'été tout le mois de juillet.
quel est votre avis ???

Anonyme a dit…

Bonjour,

Meme question que 9:45.... Cla peut paraitre du détail, mais pas pour mes enfants !!! Quid des vacances prévues en juillet si on est volontaire ? Est-ce qu'il vaut mieux annuler ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez-vous obtenu une réponse à ma question de la semaine dernière : pour le calcul/simulation du package, pouvez-vous indiquer si les indemnités maladie peuvent être réintégrées dans le salaire brut...elles sont déduites par HP et cela change la base de calcul salaire brut mensuel...
MErci d'avance.

CFTC HP a dit…

Pour 9:45, il faudra déposer ton dossier avant la fin juin et laisser ses coordonnées pour être joint. mais d'où vient la phrase "pas d'absence etc... ?"

CFTC HP a dit…

Pour 12:17, c'est une question à adresser sur le mail rh pse quand il sera communiqué, on peut aussi le traiter si la réponse n'est pas satisfaisant en commission de suivi en juin avant l'ouverture du volontariat, nous recontacter sur cftchp@hp.com dans ce cas.

Anonyme a dit…

la consultation etant maintenant passee peut-etre allez vous repondre question 17 mai 21:46

CFTC HP a dit…

On avait commencé à répondre en disant que cela exprime l'opinion de vos représentants sur le projet de restructuration. On ne peut décemment pas donner un avis positif ou modéré sur une restructuration qui aurait pu être évitée.

Ceci étant dit, si la crainte derrière la question c'est que le plan soit attaqué collectivement pour être annulé en justice par un CE ou un syndicat pouvant s'appuyer sur cet avis, cela nous parait vraiment improbable ou en tout cas voué à l'échec selon plusieurs experts. Coté CE et Comité de Groupe, il n'y a rien à craindre étant donné les syndicats majoritaires. Coté syndicats, les seuls qui peuvent éventuellement entretenir ce doute sont la CFDT qui a refusé de voter le 17 mai l'avis du CE HPF (mais ils ont voté le même texte le 15 mai au Comité de Groupe) et la CGT qui a refusé de voter l'avis Livre IV et Livre III lors du CE HPCCF. Ils ont cherché à empêcher les remises d'avis donc tout est possible, mais on leur souhaite bon courage car ils seront isolés et il n'y a pas eu de fautes flagrantes dans la procédure.

Anonyme a dit…

donc en fait c'est une opinion negative uniquement mais qu'apporte-t-elle concretement?

Anonyme a dit…

pour CFTC 18:19 les P3 non plus rien à attendre de ce plan à part le prochain avec la certitude de partir cette fois avec le minimun léga

CFTC HP a dit…

Pour 19:27 on te rassure tout de suite : il n'y aura jamais de PSE avec seulement le minimum légal.

CFTC HP a dit…

Pour 19:22, cette opinion négative a des avantages comme par exemple
créer une référence. Si un plan avec le même type de rationnel et de justification intervient dans le futur, comment le combattre si on a remis un avis positif ou modéré la fois d'avant ? D'autre part HP est observé : quel signal voulez-vous qu'on envoie aux entreprises qui pratiquent des licenciements boursiers ? que ça peut passer comme une lettre à la poste ?

Anonyme a dit…

Vous dites qu'il n'y a rien d'attaquable dans ce plan et en meme temps, vous parlez de discrimination pour les P3 dans l'avis rendu sur le PDA: "La question de la discrimination se pose donc…". C'etait juste pour le fun, ou y a-t-il quelque chose de possible a faire?

CFTC HP a dit…

Dans notre esprit c'est plus une menace sur le style "plus jamais cela" qu'autre chose. D'autres ont peut-être un avis différent.

Anonyme a dit…

Et le "pave" il est tombé à l'eau?
les nouvelles le concernant se font rares

CFTC HP a dit…

HP a fait un appel d'offres pour le PAVE, on attend le résultat. Mais ce ne sera au mieux que des conditions attractives dues à un éventuel volume d'employés intéressés.

CFTC HP a dit…

pour 10:39, je pense que ça ne devrait pas être nécessaire d'annuler ses vacances : les volontaires de la première passe (acceptation avant négociation avec les syndicats) devraient être prévenus le 15 juillet. Donc il faudra simplement dire comment on peut-être joint au moment de déposer son dossier et faire son circuit de départ au retour de vacances.

CFTC HP a dit…

Mais je pense aussi qu'un PDA qui part fin juillet devra être présent fin juillet.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour la RVTT, est-ce que si l'on réduit son temps de travail encore plus par la suite on doit rembourser, ou est-ce seulement si on l'augmente ? A partir de quand aurait lieu la réduction du temps de travail ? Est-ce qu'on peut réduire seulement à partir de septembre ? Est-ce que c'est compatible avec un congé parental à temps partiel ?

Merci

CFTC HP a dit…

Pour 22:37 rembourser quoi ? La RVTT serait prévue le mois suivant de l'acceptation (août) mais cela reste à confirmer par les RH. Comme la question sur le congé parental, qu'on note quand même pour la commission de suivi de juin.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Rembourser la prime.
Où puis-je retrouver le détail de la prime et des contraintes associées ?

Merci

CFTC HP a dit…

pour 16:11, quelle prime ? S'il s'agit du remboursement de la prime (indemnisation en fait) pour les jours choisis, c'est expliqué dans le Livre III sur notre intranet que le remboursement se fait au prorata du temps de présence. Les LOA n'y ont pas droit.

Anonyme a dit…

Je cherche l'information sur la RVTT, où la trouver ?

CFTC HP a dit…

Dans le Livre III, sur l'intranet CFTC, en attendant l'ouverture de cette section accompagnée de questions-réponses sur l'intranet "restructuration"

Enregistrer un commentaire