ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 10 juin 2006

1/ La Mobilité Interne

Postes ouverts : http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?idSite=252&idMenu=&body=9353

55 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

Peuvent se porter volontaires à la mobilité interne, les employés
de HP France / HPCCF en contrat à durée indéterminée, à savoir :
- Les salariés en CDI (hors période d’essai et préavis)
- Les salariés détachés en mission à l’étranger à durée déterminée et dont le
poste relève d’HP en France
- Les salariés dont le CDI est suspendu (LOA payé et non payé)
A contrario, ne peuvent se porter volontaires à la mobilité interne, les expatriés
(In et Out), les salariés en période d’essai, les salariés en préavis ou en congé
de reclassement, les salariés en CDD et contrat d’apprentissage.
le salarié volontaire à la mobilité interne sur un poste disponible
présente un profil conforme aux compétences et à la qualification
requises pour la tenue de ce poste.

Process :

La fenêtre d’ouverture pour le dépôt des candidatures s’étendra du 21 juin
2006 au 05 juillet 2006.
Le formulaire de candidature à la mobilité interne sera disponible sur l’intranet
« restructuration » pendant toute la durée de la fenêtre d’ouverture du
volontariat.
Le salarié qui souhaite se porter candidat volontaire à la mobilité interne
devra préalablement identifier un poste parmi les postes publiés. Il devra
ensuite retourner le formulaire de candidature à la boite e-mail pse-hrops.psehrops@
hp.com .
Le comité de validation RH notifiera sa décision au salarié par écrit, dans un
délai de 10 jours à compter de la fermeture de la fenêtre de volontariat. Les
salariés dont la candidature aura été acceptée par le comité de validation RH
seront exclus du processus de désignation.
Pour les mobilités internes acceptées, une proposition de mutation sera
envoyée au salarié et comportera notamment le nouveau lieu de travail, le
salaire, la catégorie professionnelle, le coefficient et l’intitulé du nouveau
poste ainsi que la date de prise du poste en fonction des besoins du service.

Extrait du Livre III :

II.1.2 - LA MOBILITE INTERNE
è Les salariés qui le souhaitent pourront se repositionner sur des postes disponibles
en interne.
è La liste des postes ouverts est jointe en annexe n°5. Elle sera susceptible d’être
complétée par les postes crées notamment suite au résultat du groupe de
développement d’activité HP en France et suite à la réorganisation, et suite au
refus de modification du contrat de travail.
II.1.2.1 - MODALITES DE MISE EN OEUVRE
II.1.2.1.1 - CONDITIONS NECESSAIRES
Il est nécessaire que le salarié volontaire à la mobilité interne sur un poste disponible
présente un profil conforme aux compétences et à la qualification requises pour la
tenue de ce poste.
II.1.2.1.2 – LES POINTS INFORMATION CONSEIL DEDIES A LA MOBILITE
INTERNE
Le salarié volontaire à la mobilité interne pourra prendre contact avec les consultants
des Points Information Conseil du site qui réaliseront les missions suivantes, sur la
base d’entretiens individuels :
· Analyse et mise en évidence des adéquations avec le poste envisagé
· Identification des attentes du salarié
· Identification des besoins de formation d’adaptation
Ces Points Information Conseil ont ouvert pendant la procédure Livre III (le 18 avril
2006) et après avis conforme sur ce point des représentants du personnel lors de la
première réunion Livre III.
Engagements du cabinet ALTEDIA
< Etre un véritable relais d’accueil, d’information et d’orientation
< Faciliter et favoriser le repositionnement des salariés par la prise en compte de
leur situation individuelle
< Favoriser la prise de décision dans les délais impartis par l’entreprise
< Respecter la procédure liée au volontariat
II.1.2.1.3 - VISITE DU SITE ET PREMIERS CONTACTS
Afin de faciliter sa prise de décision, le salarié pourra, pour un poste en France,
bénéficier de la prise en charge d’un voyage de reconnaissance, avec son
conjoint éventuel (marié, concubin, ou PACS). Ce voyage est destiné à une visite du
nouveau site, une rencontre avec le responsable hiérarchique et à l’appréciation des
nouvelles conditions de travail.
Il sera d’une durée de deux jours et s’effectuera durant le temps de travail du
salarié.
Les frais de déplacement, de séjour et de restauration du salarié et de son conjoint
éventuel lors du voyage de reconnaissance seront engagés après approbation
préalable des Points Information Conseil et remboursés par HP France conformément
à la politique de voyage en vigueur et sur présentation des factures acquittées.
II.1.2.1.4 - PROCEDURE DE MOBILITE INTERNE
Le salarié volontaire à une mobilité interne sur un poste qu’il aura préalablement
identifié, fera acte de candidature par écrit auprès de la DRH au cours de la fenêtre
d’ouverture du volontariat.
La fenêtre d’ouverture du volontariat débutera à compter du 21 juin 2006 et se
terminera le 5 juillet 2006 (dates prévisionnelles).
Processus :
Ainsi le salarié qui souhaite se porter candidat volontaire à la mobilité interne devra
retourné le formulaire de candidature à la boite e-mail pse-hrops.pse-hrops@hp.com.
Le poste concerné et numéro de « req » devront être précisés sur le formulaire.
Le formulaire de candidature à la mobilité interne sera disponible sur l’intranet
« restructuration ».
Il est précisé qu’Altédia n’intervient pas dans la validation d’un projet de mobilité
interne.
Le comité de validation RH notifiera sa décision au salarié par écrit, dans un délai de
dix jours à compter de la fermeture de la fenêtre de volontariat.
En cas d’acceptation, une proposition de mutation sera envoyée au salarié et
comportera :
- le nouveau lieu de travail
- le salaire, la catégorie professionnelle et le coefficient du poste
- l’intitulé du nouveau poste
- la date de prise du poste en fonction des besoins du service.
A réception de cette lettre, le salarié disposera d’un délai de quinze jours pour
retourner la proposition de mutation dûment signée.
Les salariés volontaires à la mobilité interne et dont la candidature aura été acceptée
par le comité de validation RH seront exclus du processus de désignation. Il est
entendu que seuls les salariés qui se seront portés volontaires à la mobilité interne
pendant la fenêtre d’ouverture du volontariat (soit du 21 juin au 5 juillet 06 selon le
calendrier prévisionnel) et dont la candidature sera acceptée, bénéficieront de cette
exclusion du processus de désignation.
En outre, dans l’hypothèse où un candidat se serait porté volontaire à la fois à une
mesure de volontariat interne et externe et dont les 2 candidatures (en volontariat
interne et externe) seraient acceptées, priorité sera donnée à la candidature sur le
volontariat interne et donc celui retenu par HP.
II.1.2.1.5 - FINANCEMENT D’ACTIONS DE FORMATION D’ADAPTATION
Ces actions de formation sont destinées à faciliter l’adaptation du salarié à son
nouveau poste. Un budget de 3 000 euros HT est prévu par salarié volontaire pour
financer ces actions de formation.
La mise en place d’une éventuelle formation d’adaptation devra être identifiée par les
consultants ALTEDIA des Points Information Conseil et validée par la DRH.
Ces actions de formation doivent être effectuées dans les 6 mois de la prise du
poste.
II.1.2.2 - AIDES A LA MOBILITE
Il est entendu que ces aides s’appliquent en cas d’acceptation de la mutation.
II.1.2.2.1 - EN CAS DE DEMENAGEMENT DE LA RESIDENCE PRINCIPALE
Les aides au déménagement sont valables pour une mobilité interne sur un nouveau
site distant du précédent d’au moins 50 km.
Pour bénéficier des mesures ci-dessous, le déménagement doit intervenir au plus
tard dans l’année qui suit la date de prise effective du poste. Les salariés peuvent
également bénéficier avant leur déménagement des mesures d’aides à la mobilité
sans déménagement décrites ci-après (II.1.2.2.2), pendant une durée de 1 an à
compter de la prise du poste.
· Aide au salarié pour la recherche d’un nouveau logement
Le salarié bénéficiera de cinq jours de congé exceptionnel pour procéder à sa
recherche de logement et prendre connaissance de l’environnement.
Il sera accompagné dans sa démarche par une société spécialisée dans la recherche
de logement dans le cadre de la mobilité professionnelle.
Les frais de voyage du salarié et de son conjoint seront remboursés sur la base
du tarif SNCF 2ème classe, avion tarif classe économique ou selon le barème
kilométrique appliqué dans la société .
Les frais de séjour et de restauration seront pris en charge par HP France à
concurrence de 150 euros/jours, soit un total maximum de 750 euros pour
l’ensemble (voyage, séjour à deux).
Km CV Euros
1 3 0,35
4 0,42
5 0,46
6 0,48
7 0,51
8 0,54
9 0,55
10 0,58
11 0,59
12 0,62
13 et plus 0,63
Le remboursement par HP France s’effectuera via le processus habituel de
remboursement des notes de frais de déplacement.
· Frais de déménagement
Les frais de déménagement du salarié dont la mobilité interne sera effective seront
pris en charge par HP France.
Le choix du déménageur incombe à la société qui demande à l’intéressé de faire
établir à son nom au moins deux devis contradictoires et de les lui présenter pour
accord préalable. La société se réserve le droit de faire établir un devis plus
compétitif à prestation égale.
Le volume du mobilier transporté doit correspondre à la taille de la famille. Il doit
s’agir uniquement du mobilier transféré du point d’origine au point de destination.
Le remboursement s’effectuera sur la base d’une facture acquittée.
· Garde-meuble
En complément exceptionnel de la politique HP de transfert national, les frais de
garde-meuble seront remboursés par HP France pendant une période de six mois à
compter du déménagement, et dans la limite de 100 euros par mois, sur
présentation des factures acquittées.
· Frais de déplacement liés au déménagement
Les frais de déplacement du salarié et de sa famille pour leur déménagement seront
remboursés via le système de remboursement des notes de frais en vigueur dans la
société selon les modalités suivantes :
- Si le déplacement s'effectue en voiture, le barème kilométrique suivant sera
appliqué. Ce remboursement inclura également les péages, sur présentation de
justificatifs.
- Si le déplacement s'effectue par transports collectifs, les frais, en classe
économique, seront intégralement remboursés, sur présentation de justificatifs.
- Si le déplacement s'effectue, pour partie en voiture, et pour partie en transports
collectifs selon les membres de la famille, les deux règles énoncées ci-dessus
seront appliquées.
· Indemnité de logement
Quelle que soit la situation de l’employé (propriétaire ou locataire) aux points
d’origine et d’arrivée, une indemnité forfaitaire de logement lui sera versée
mensuellement à compter de la date de déménagement et ce pour une durée de
douze mois.
< Elle sera fonction de la surface du logement occupé au point d’origine selon le
barème suivant, quelle que soit la ville dans laquelle le logement de destination
est situé :
SUPERFICIE DU LOGEMENT DE DEPART MONTANT ALLOUE
< 50 m2 397 euros
50 – 80 m2 610 euros
80 – 120 m2 854 euros
> 120 m 2 1052 euros
Cette indemnité sera soumise aux charges sociales et imposable. Son versement
prendra fin avec le départ de la société du salarié si celui-ci intervient avant la fin de
la période de 12 mois.
· Prime de transfert
Cette prime sera versée au moment du déménagement effectif de la personne. Elle
correspond à un mois de salaire avec un minimum de 3 000 euros et un maximum
de 6 000 euros. Elle sera soumise aux charges sociales et imposable.
II.1.2.2.2 - AIDES A LA MOBILITE SANS DEMENAGEMENT
HP France a prévu des aides pour les salariés qui ne déménagent pas, pendant une
durée de 1 an à compter de la prise du poste. En cas de déménagement, le salarié
ne pourra plus bénéficier des mesures ci-dessous.
· Indemnité kilométrique
Le montant de l’indemnité kilométrique est calculé en fonction de l’augmentation du
trajet lié au changement d’affectation.
Cette indemnité est limitée à la distance (aller/retour) entre le site d’origine et le site
de destination et calculée selon la formule suivante :
nombre de Km aller-retour entre le site d’origine et le site de destination ´ 10 l/100 ´
22 jours ´ 1,22 € = indemnité kilométrique mensuelle maximale.
Le salarié dont le trajet sera réduit ne bénéficiera pas de cette indemnité.
Schéma à titre d’exemple
Augmentation kilométrique aller / retour
A B C
(90*2)-(15 2) = 150 km / jour en plus (75*2)-(10*2) = 130 km / jour en plus (30*2)-(50*2) = - 20
plafond à 140 km (70*2) Nouveau trajet supérieur Nouveau trajet inférieur
Nouveau trajet supérieur Pas d’indemnité
kilométrique
mais plafonné à la distance entre le site
d’origine et le nouveau site
Indemnité kilométrique mensuelle : Indemnité kilométrique mensuelle :
140 * 0,1 * 22 * 1,22 = 376 € 130 * 0,1 * 22 * 1,22 = 349 €
L’indemnité kilométrique visant à couvrir des charges supplémentaires dues à la
mutation n’est pas soumise aux charges sociales. En conséquence, elle doit être
versée en fonction des trajets réellement effectués en tenant compte des absences
de toute nature et des effets du temps partiel /réduit.
Le salarié en obtiendra le paiement en remettant à la société une note de frais
détaillant son trajet pour remboursement.
Pour des raisons de sécurité, les salariés sont encouragés à prendre les
transports collectifs au-delà d’un trajet de 200 km/jour.
· Carte de transport
Si le salarié n’utilisait pas les transports collectifs, routiers ou ferroviaires jusqu’à
présent ou en cas d’augmentation du nombre de zones ou du coût de la carte, il
bénéficiera du remboursement de sa carte de transport (abonnement SNCF et
transport en commun) en totalité pendant un an, sur présentation des justificatifs de
paiement acquitté.
Il ne peut y avoir cumul du remboursement kilométrique et carte de transport.

A titre d’information :
Le salarié volontaire pour occuper un poste basé sur un site de la Société à l’étranger
bénéficiera, sous réserve de remplir les conditions et selon les règles habituelles, de
la politique de transfert international HP Corporate.
Cette politique est disponible sur le portail Intranet « @hp ».

Anonyme a dit…

Pas bon, voila ce qui est dit sur le site des RH concernant la mobilité interne:

"Les employés qui le souhaitent peuvent se positionner sur des postes disponibles en interne. Il est nécessaire pour être volontaire sur un poste disponible que votre profil soit en adéquation avec les compétences et qualifications requises par le poste"

Si l'on est dans une branche ou il y a pas mal de suppression, comment peut on appliquer sur des jobs en "adequation avec nos competences", puisque justement il n'y en a pas.
Il faut obtenir des passerelles pour des metiers voisins, validées par les RH - puisque c'est cense être eux qui valident la mobilité interne - , avec eventuelles formations, sinon aucun interet. Merci les syndicats d'eclairer ce sujet, c'est un point qui me semble crucial, sinon, ça se mord la queue et c'est insoluble.

CFTC HPE a dit…

Pour 15:22 , la remarque est très valable. Il faut déjà voir quelle sera la liste des postes ouverts à la mobilité interne le 21 juin et le sort réservé aux candidatures, le process peut encore être précisé et nous ferons des demandes dès le 12 juin. Les représentants des employés à la commission de suivi auront certainement à coeur sur des postes où il y a un problème de candidats à inciter à ce que les passerelles fonctionnement au maximum, entre métiers voisins et aussi de catégories non cadres vers cadres. Nous voulons aussi qu'on puisse se porte candidat à plus qu'un poste.

A noter : un budget formation d'adaptation de 3000 Euros est prévu dans ce dispositif. D'une façon plus générale, les négociations sur la Gestion Prévisionnelle des Compétences pour un éventuel accord applicable à partir de 2007 vont reprendre fin juin.

Anonyme a dit…

Durant la periode de reaffectation, y-aura-t-il gel (complet/partiel) de la mobilite interne ? En d'autres termes , une personne dont le poste n'est pas supprime peut-il encore postuler et ainsi etre potentiellement en concurence avec une personne en reaffectation ? Ceci en particulier sur les postes qui viendraient a etre crees a partir de la mi-juillet .
Si pas de gel , un supervisor peut-il reellement choisir son candidat ou se verra-t-il imposer "fortement" la personne en re-affectation .
Si gel , combien de mois dura-t-il ( 2 mois de re-affectation ? )

CFTC HPE a dit…

Concession obtenue en commission de suivi aujourd'hui : il est possible de postuler sur plusieurs postes en mobilité interne.

CFTC HPE a dit…

pour 18:35, il va sans doute falloir attendre le 10 juillet pour la suite des évenements sur la réaffectation et la poursuite de la mobilité interne...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien la réponse de 21:23.

Soyons pratiques: mon poste n'est pas supprimé, mais je souhaite changer de job. J'ai identifié un poste qui devrait être libéré par un volontaire, est-ce que j'ai le droit de postuler, oui ou non ? Si oui, est-ce que ceux dont le poste est supprimé seraient prioritaires pour avoir le job ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 21:34 :

Est-ce que j'ai le droit de postuler, oui ou non ?
--> je n'en sais rien parce que les règles de mobilité interne après la période de volontariat n'ont pas encore été définies.

Si oui, est-ce que ceux dont le poste est supprimé seraient prioritaires pour avoir le job ?
--> si donc ils n'ont pas l'exclusivité des postes ouverts, c'est assez probable qu'ils soient prioritaires mais pour l'instant on n'en sait rien.

CFTC HPE a dit…

Commission de suivi du 12 juin : les non-cadres peuvent postuler pour un poste de cadre.

Anonyme a dit…

Au sujet du gel ( ou non ) de la mobilite interne apres la periode de volontariat , il semblerait que les superviseurs aient ete informes la semaine derniere d'une decision de non gel ...

Anonyme a dit…

Bravo pour 21:21
Question: durant le congès de reclassement, serait-il possible de conserver son telephone HP et son email HP, ou d'une manière générale, aura-t-on toujours acces au système HP? C'est très important car parfois les employeurs veulent vérifier qu'on est toujours en poste (par l'email ou le telephone), vu qu'ils valorisent plus une personne en poste en en recherche qu'une personne sans poste et en recherche (bizarre, mais c'est vraiment ça). Merci

Anonyme a dit…

" Commission de suivi du 12 juin : les non-cadres peuvent postuler pour un poste de cadre"
Je postule sur un poste cadre et je suis justement non cadre.
Puis je avoir le statut cadre automatiquement ? Puis je négocier un réajustement de salaire ?

CFTC HPE a dit…

On verra le cas en commission de suivi si les RH et le management acceptent un non cadre sur un poste initialement ouvert pour un cadre car on est en dehors d'un process classique de passage cadre. Il y a par contre des règles pour les augmentations de salaires qui sont annuelles selon la note et la position dans la boite (et les rattrapages qui sont aujourd'hui surtout le fait des remises à niveau aux minima conventionnels).

Anonyme a dit…

Faut-il aussi déposer un dossier de volontariat à la mobilité interne quand on travaille en région parisienne et que l'on vise un poste un région parisienne ? Merci

CFTC HPE a dit…

Quelque soit la localisation géographique en France, il faut se porter candidat.

Anonyme a dit…

Est-il possible d'avoir une info sur le commentaire du 13 Juin, 11:19?

Merci

CFTC HPE a dit…

je ne l'ai pas oublié, j'ai fait des recherches aujourd'hui sur les circuits de départs de 2003 et je répondrai demain

Anonyme a dit…

Que se passe-t-il si on demande sa reaffectation sur un poste avec une boite salariale inférieure ?

CFTC HPE a dit…

Il est exclu dans le Livre III que des reclassements ou réaffectation puissent avoir lieu à des niveaux d'expertise inférieurs. Mais un même niveau d'expertise dans quelques rares cas peut entrainer selon les métiers un grade inférieur. Ceci dit, si l'employé le souhaite absolument, on ne voit pas qui de la direction ou des syndicats va bloquer cela en commission de suivi... Mais pourquoi cette question ?

CFTC HPE a dit…

pour 11:19 et 21:57, voir dans les informations pratiques, la réponse est négative.

Anonyme a dit…

Pour 10:35, quand vous dites "voir les informations pratiques", ça veut dire voir ou...??

CFTC HPE a dit…

ça y est, c'est en ligne dans le dernier commentaire... pas moyen de souffler avec vous ! ;)

Anonyme a dit…

Pour 10:50, comprends pas, en ligne de quel commentaire (désolé de vous presser...:) ?

CFTC HPE a dit…

Voir dans le détail des formalités de départ 2003 : "Le jour de votre départ physique, toutes vos connections, abonnements et cartes d’accès seront dévalidés. "

Anonyme a dit…

Pour 11:35, c'est bien dommage et pas acceptable a mon sens. Encore une fois, les recruteurs potentiels sont rassurés de savoir que vous etes toujours en poste et souhaitent parfois le verifier par email ou telephone. Je parle de la periode de reclassement pendant laquelle les connections devraient subsister. Ce serait bien de demander ça pour le plan actuel.

Anonyme a dit…

Pour 15 juin, 2006 13:17 :

Un plan social, dans une boîte qui fait du benef ce n'est pas acceptable non plus. Pourtant, regarde ou nous en sommes!
Ceci étant, même si les recruteurs potentiels pourront vérifier que tu n'es plus en poste mais en reclassement, tes compétences, tes valeurs, ton expérience passée ne se volatiseront parce que HP a décidé de supprimer ton poste et que tu te retrouves en reclassement! Le mot HP, même si c'est un argument marketing sur un CV pour un recruteur CREDULE, est loin d'être l'essentiel et heureusement!
Même en poste, il n'est pas conseillé d'envoyer sa candidature depuis la messagerie HP et exiger des réponses sur sa messagerie HP. Enfin, une société qui recrute peut demander tout simplement une attestation de travail... et donc le début du reclassement apparaîtra que tu ais toujours un email HP ou pas! Je suis, comme beaucoup, dans le même cas que toi... si ça peut te rassurer!

La force d'HP, c'était NOUS, les salariés... lorsqu'ils le comprendront (j'en doute), les actionnaires qui tirent les ficelles auront peut-être tourné leur veste pour une autre poule aux oeufs d'or! Notre chance, alors, sera d'être LOIN de tout ça à regarder le titre dégringoler... avec malice!!! ;-). Sauve qui peut et bon courage!

Anonyme a dit…

Pour 13:17, ok, mais je ne suis pas d'accord avec ce discours fataliste. Et on est tous bien d'accord que être en congès de reclassement et perçus comme tel par les recruteurs est évidemment moins bon que d'être vu toujours comme employé HP. Donc, je réitère et pense qu'il est important de conserver nos accès, meme à partir du 1er Janvier 2007, période ou le congès de reclassement pourrait éventuellement commencer si pas assez de volontaires.

Anonyme a dit…

>Il est exclu dans le Livre III que des reclassements ou réaffectation puissent avoir lieu à des niveaux d'expertise inférieurs. Mais un même niveau d'expertise dans quelques rares cas peut entrainer selon les métiers un grade inférieur. Ceci dit, si l'employé le souhaite absolument, on ne voit pas qui de la direction ou des syndicats va bloquer cela en commission de suivi... Mais pourquoi cette question ?


Parce-qu'on peut être tenté par un poste qui correspond à une boite salariale inférieure.

Mais dans ce cas conserve-t-on son salaire ?

Anonyme a dit…

Autre question :

Que se passe-t-il si HP ne peut pas proposer un poste de niveau équivalent ?

CFTC HPE a dit…

pour 23:50, on conserve son salaire et son coefficient de convention collective de toutes les façons.

CFTC HPE a dit…

pour 23:51, HP doit tout faire pour proposer deux offres de reclassement mais il arrive qu'ils n'y arrivent pas... La commission de suivi est là pour veiller à ce que tous les efforts soient faits et travaillera à ce qu'un licenciement forcé ne puisse pas avoir lieu dans ce cas de figure.

Anonyme a dit…

communiqué Direction HP Figaro
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20060615.FIG000000241_hewlett_packard_premiers_departs_en_juillet.html

Anonyme a dit…

A CFTC 16 juin, 2006 09:09: "pour 23:50, on conserve son salaire et son coefficient de convention collective de toutes les façons."

On appelle cela un emploi "FICTIF" OU " UNE MISE AU PLACARD"! A se demander donc, si en terme de dignité, il ne vaut pas mieux un licenciement forcé...
La commission de suivi jouera un rôle cruxial dans ce PSE!

Anonyme a dit…

>On appelle cela un emploi "FICTIF" OU " UNE MISE AU PLACARD"! A se demander donc, si en terme de dignité, il ne vaut pas mieux un licenciement forcé...


Désolé mais je préfère un emploi fictif. A HP d'assumer les incohérences de son plan.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un employe HPF peut il postuler sur un poste HP CCF et inversement ?

CFTC HPE a dit…

absolument !

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : le formulaire permettra de postuler sur deux postes

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez vous des informations complémentaires en ce qui concerne le gel ou le non gel ...c'est a dire la possibilité de postuler a un autre job meme si son poste n'est pas supprimé ? ni meme que la personne ne soit en reaffectation. merci de vos efforts

CFTC HPE a dit…

En mobilité interne, vous pouvez tenter votre chance. Ensuite, il est probable qu'il y ait un gel pendant quelques mois (2 à 4 ?), le temps de procéder aux réaffectations et premiers reclassement. La négociation du 10 juillet devrait préciser cela.

CFTC HPE a dit…

Le questions-réponses des RH

Puis-je postuler à plusieurs postes au titre de la mobilité interne ? le nombre de candidature est-il
limité ?
Oui, il est possible de postuler à plusieurs offres à la fois.

§ Comment puis-je accéder aux postes ouverts et postuler ?
Les Informations sur les postes ouverts en France sont diffusées sur le web HP France
restructuration. Pour les postes ouverts dans le monde, il faut consulter job seacher sur le
portail @hp.

§ Quand pourrais-je postuler aux postes ouverts ? Y a-t-il des délais pour postuler ?
Les personnes intéressées pourront postuler pendant la période d’ouverture du volontariat
(soit entre le 21 juin et le 05 juillet 2006). A noter que le manager « recruteur » devra
communiqué au salarié qui a postulé en mobilité interne sa volonté de le prendre ou non sur
sur ce poste avant la fermeture de la fenêtre.

§ La mobilité interne comprend-elle les offres à l’étranger ?
Oui

§ Y a-t-il une compensation à la mobilité interne ?
Oui , les aides sont décrites sur le web restructuration.

§ Y a-t-il des aides de prévues si la mobilité interne m’oblige à déménager ?
Oui

§ Puis-je envoyer des candidatures « spontanées » directement aux responsables d’équipe ?
Oui

§ Je souhaite limiter ma mobilité à un certain type de poste : est-ce possible ?
Oui, c’est le candidat qui choisit les postes sur lesquels il souhaite postuler.

§ Je souhaite limiter ma mobilité à certaine région : est-ce possible ?
Oui, c’est le candidat qui choisit les postes sur lesquels il souhaite postuler.

§ Je souhaite candidater à un poste pour lequel j’aurais besoin d’une formation : est-ce possible ? à
quelles aides financières, d’accompagnement,… ai-je droit ?
Oui , les aides sont décrites sur le web restructuration.

§ Puis-je postuler à un autre volet du plan si ma mobilité interne est refusée et malgré le fait que la
fenêtre de volontariat soit passée ?
Non, seules les candidatures faites entre le 21 juin et le 05 juillet seront considérées.

§ Quand mon changement de poste sera-t-il effectif ?
Après l’acceptation de la candidature par le comité de validation RH, une proposition de
mutation sera envoyée au salarié, qui disposera d’un délai de 15 jours pour retourner la
proposition de mutation signée. La date de prise du poste sera fixé en fonction des besoins du
service.

§ Quelles sont les aides dont je pourrais bénéficier si je me fais embaucher à HP à l’étranger ?
Il n’y a pas d’indemnités particulières. La politique HP de mobilité à l’international
s’applique.

Anonyme a dit…

Quand vous dites qu'on peut postuler à plusieurs offre, c'est limité a deux. Aussi, quand vous dites que c'est aussi valable pour les postes hors de France, je ne comprends pas... Puisque c'est le RH qui sont sensées valider les candidatures, comment peuvent-elles valider un job à ... HP Espagne par exemple, en gros quel est le pouvoir des HR Francaises la dessus? A mon avis, c'est valable uniquement pour les postes dont la France figure comme pays possible... Commentaires?

CFTC HPE a dit…

pour 22:13

La réponse officielle des Rh est :
"Puis-je postuler à plusieurs postes au titre de la mobilité interne ? le nombre de candidature est-il
limité ?

Oui, il est possible de postuler à plusieurs offres à la fois."

--> Donc si le formulaire ne prévoit effectivement que deux demandes, envoyez deux formulaires ou plus !

Je suis d'accord avec le reste du commentaire, et je ne comprend pas trop la possibilité de se positionner en mobilité interne à l'étranger pour cette raison.

Anonyme a dit…

Pouvez vous clarifier les termes de la mobilité à l'étranger?. Ex: si l'on prend un job aux US, est on considéré comme démissionaire HP France, donc bénéficiaire des conditions du PSE ?

CFTC HPE a dit…

La mobilité interne ne donne pas l'accès au PSE, uniquement à des aides PSE qui ne sont valables que pour la mobilité en France. C'est à nouveau indiqué dans le Q/A des RH :

§ Quelles sont les aides dont je pourrais bénéficier si je me fais embaucher à HP à l’étranger ?
--> Il n’y a pas d’indemnités particulières. La politique HP de mobilité à l’international
s’applique.


Comme indiqué à d'autres endroits du blog, présenter un projet avec une offre d'emploi HP à l'étranger devrait se traduire par une non validation Altedia et un rejet par le comité de validation RH.

La réponse à ta deuxième question est donc négative.

Anonyme a dit…

Je souhaite être candidat à la mobilité interne et j'ai identifié 2 postes suceptibles de m'intéresser auxquels je pense postuler. Quelle est la procédure à suivre exactement ?
Faut-il en parallèle contacter le manager qui a ouvert le poste et renvoyer le formulaire de mobilité interne avant le 5 juillet ?
OU
Faut-il uniquement renvoyer le formulaire de mobilité interne avec nos choix et attendre d'être recontacté par les HR ou par le manager ?
Merci de votre réponse rapide, je n'ai pas encore pris d'action et le temps presse ;-)

CFTC HPE a dit…

Pour 15:12, la première réponse semble préférable au vu du Q/A des RH :

"§ Quand pourrais-je postuler aux postes ouverts ? Y a-t-il des délais pour postuler ?
Les personnes intéressées pourront postuler pendant la période d’ouverture du volontariat
(soit entre le 21 juin et le 05 juillet 2006). A noter que le manager « recruteur » devra
communiqué au salarié qui a postulé en mobilité interne sa volonté de le prendre ou non sur
sur ce poste avant la fermeture de la fenêtre."

Autrement dit, si tu attends qu'on te contacte tu risques d'attendre longtemps car il est peu probable qu'un manager prenne quelqu'un sans l'avoir vu avant, et si ld'autres l'ont fait à ta place... Ils auront beaucoup moins cette possibilité au moment du reclassement car les RH imposeront et forceront le choix du manager davantage.

Anonyme a dit…

Bonjour,
dans le contexte de la mobilité interne j'ai qq questions :
1. j'ai contacté les managers de deux postes et ils m'ont indiqué que la req etait en "hold" ou "fermée" pour cause de re-organisation. Doit on/peut on cependant quand meme remplir le formulaire pour se porter candidat ?

2. comment les choses vont se faire au moment de l'etude des candidatures / acceptation / refus
- quels seront les criteres et les acteurs (Rh, Division etc...)

Merci de vos actions et de votre proximité

CFTC HPE a dit…

pour 15:21, ça ne sert à rien de postuler dans le cas 1. Pour le cas 2, les acteurs semblent être avant tout la BU. Pour le reclassement, ça devrait être avant tout les RH. Il est conseillé vivement de prendre contact avec celui qui a posté la req asap !

Anonyme a dit…

Merci de ta reponse de 16:55. Entre temps j'ai contacté le manager avec qui j'ai passé les entretiens et dont le job est actuellement fermé et il m'a quand meme demandé de postuler en "mobilité interne" pour "apporter plus de visibilité"...j'etais surprise par la necessité de se porter volontaire et encore plus avec votre réponse...
Question qui suit : si le job se re-ouvre dans la periode mi septembre a fin decembre pourrais je continuer à me porter candidat ou est ce que la RH va imposer une personne en reaffectation/reclassement ?

Je me repète, mais merci de vos efforts de votre soutien pour les ceux qui partent et ceux qui restent....

CFTC HPE a dit…

Les RH nous ont dit hier en réunion de DP qu'elles allaient "geler" la mobilité interne le temps de réaffecter et reclasser le maximum de gens, donc ça pourrait bien durer jusqu'au 31.12

Anonyme a dit…

Une question basique de derniere minute : pouvez-vous me confirmer que l'on peut se porter volontaire a la fois a la mobilite interne et a la RVTT ( -20 % ) ?
Merci .

Anonyme a dit…

si la question concerne la possibilité de déposer simultanément 2 dossiers : un de mobilité interne et un autre de RVTT, alors la réponse est OUI; C'est la RVTT qui sera retenue de manière prioritaire par la direction.
si la question concerne la possibilité de postuler, pour un MÊME poste, en mobilité interne assortie d'une RVTT, alors la réponse est : rien n'est prévu, il faut choisir l'un ou l'autre.

Anonyme a dit…

dans le cadre de la mobilite interne je vais passer de PII à PIII.
j'ai lu que la compensation (prime ou temps) au titre du nouvel accord artt sera payé au prorata temporis le mois suivant de la signature . qu'en est-il de l'ajustement salarial dû au minimum au titre de la convention collective ??? intervient-elle le mois suivant egalement ??? je n'ai rien vu à ce sujet

merci de votre action,

CFTC HPE a dit…

Les régles d'ajustement au minimum conventionnel chaque début d'année calendaire sont expliquées dans notre manuel "Vos Droits Chez HP" que l'on trouvera plus bas sur le blog ou sur notre intranet.

Anonyme a dit…

Merci pour la reponse, j'ai bien trouvé l'info dans la rubrique vos droits.

Enregistrer un commentaire