ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 10 juin 2006

10/ Les PIC (Points Information Conseils)

Les PIC sont "un espace d'information, de conseil, de discussion, d'échange et d'aide à la réflexion par un questionnement sur votre projet de volontariat avec des consultants extérieurs à HP garantissant confidentialité et neutralité".

Vous devriez théoriquement y obtenir des conseils expérimentés sur le marché du travail, une connaissance de différents métiers et secteurs économiques ainsi qu'une mise à disposition de documents et site web pour effectuer des recherches.

Missions et Objectifs :
* Expliciter les mesures du PSE (mais aucune explication sur les mesures du PSE ne sera donnée par les consultants Altédia avant la fin de la consultation légale menée avec les partenaires sociaux)
* Favoriser la réflexion et la prise de décision des salariés par rapport au volontariat
* Accompagner le salarié dans sa réflexion sur la base d'une évaluation du type de projet professionnel envisageable au regard de sa situation personnelle et professionnelle : - Mobilité Interne - Reclassement externe - Formation de reconversion - Création/Reprise d'entreprise - Autre projet personnel
* Valider, le moment venu, les projets de départs volontaires.

2 principes majeurs régissent la fréquentation des PIC :
* Volontariat : l'utilisation des Points Information Conseil se fait sur le principe du volontariat, suivant une démarche personnelle et non sous l'impulsion du management.
* Confidentialité : l'accès aux PIC est confidentiel et ne présume en rien de votre décision finale de vous porter volontaire ou non

Fonctionnement : les adresses et numéro de téléphone des 12 PIC sont dans le premier commentaire. Le numéro du PIC Mercer pour les PDA est le 0825 801 607

Merci de partager dans ce sujet votre expérience des PIC Altedia et Mercer.

56 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

PARIS
19-21 rue du 8 mai 1945
94110 Arcueil
T 01 47 40 26 04
F 01 47 40 39 04

Création d’entreprise
20-22 rue de Clichy
75009 Paris
T 01 44 91 53 00
F 01 44 91 53 01

GRENOBLE
26, avenue Marcellin Berthelot
38100 Grenoble
T 04 76 85 00 34
F 04 76 56 61 52
Ligne ouverte à partir du 18 Avril

SOPHIA ANTIPOLIS
Les Cardoulines
Allée de la Nertière
1360 route des Dolines
06560 Sophia Antipolis
T 04 93 21 81 00
F 04 93 21 05 27
Contact : Hélène Clerc

LILLE
Bâtiment A2
83 rue de Luxembourg
59777 EURALILLE
T 03 50 21 96 40
F 03 50 21 96 49

ROUEN
Centre d’affaires
12 rue de Buffon
76000 Rouen
T 02 35 52 82 75
F 02 35 52 82 73

LYON – ISLE D’ABEAU
Immeuble Le Confluent
Entrée 1B
Parc d’Activité de Chesnes
6, rue de Bretagne
38 070 Saint Quentin Fallavier
T 04 74 82 30 20
F 04 74 95 58 30
Ligne ouverte à partir du 18 Avril

AIX-EN-PROVENCE
320 avenue d’Archimède
Les Pléiades III
Bâtiment C
13857 Aix-en-Provence Cedex 03
T 04 42 97 14 60
F 04 42 97 14 61

STRASBOURG
20 rue Jules Rathgeber
67100 Strasbourg
T 03 90 41 24 34
F 03 90 41 24 35
Contact : Marc Dupeux

RENNES
Espace Performance - Bât. J
35769 Rennes-Saint-Grégoire
Contact : Marie-Hélène Lolivier
T 02 99 23 14 33
F 02 99 23 10 15

NANTES
15 quai Ernest Renaud
BP 70319
44103 Nantes Cedex 04
Contact : Chrystel Blanchard
T 02 51 25 11 95
F 02 40 73 62 24

TOULOUSE
10, rue Claude Marie Perroud
Zone de Basso Campo
31100 Toulouse
T 05 62 30 12 00
F 05 62 30 12 09
Contact : Géraldine Renaud

BORDEAUX
Le Wilson 2
351 boulevard Wilson
33073 Bordeaux
Danièle Salles
T 06 30 80 39 27
F 05 57 22 16 54

Anonyme a dit…

Y aura t il également un cabinet conseil pour les personnes interessées par le PDA ?
Si oui, une date est elle prochainement planifiée ?
Merci

Anonyme a dit…

Tout cela est bien Interessant !!!
La question reste toujours posee ou en est-t-on cote signature et validation de ces plans ( PDA + Volontariat). Rien n'est fait pour l'instant et ne mettons pas la charrue avant les boeufs !!!

Anonyme a dit…

Pouvez vous confirmer que pour une réduction volontaire du temps de travail (RVTT) il est necessaire de rencontrer le PIC Altédia dont on dépend (dans la page point information conseil des annexes du livre III il est mentionné un 'Espace Temps Partiel' spécifique).
Quel est alors le rôle joué par Altédia et que peut on / ne pas en attendre ?

CFTC HPE a dit…

Pour 14:51, l'ouverture de la ligne d'information téléphonique Mercer pour les PDA est prévue la semaine prochaine

CFTC HPE a dit…

Pour 17:35, un autre employé dans le sujet suivant a dit :

"Ce matin 18 avril, Altedia déclare ne pas avoir reçu d'instruction de HP concernant les RVTT et ne peut donc pas convenir d'un RV avec moi pour l'instant. Ils s'engagent a revenir vers moi après avoir obtenu les infos de la part de HP.

On peut donc effectivement nourrir avoir quelques doutes sur la priorité actuelle des RVTT dans le dispositif PSE... "

On a remonté le point, on attend une réponse.

CFTC HPE a dit…

Pour 15:49 et au risque de te décevoir, la question n'est plus de savoir si les avis sur le PSE seront rendus mais quand ils seront rendus.

Nous étions farouchement pour l'ouverture des espaces conseils car les employés ont ainsi plus de temps pour réfléchir en amont à leur projet, le monter ou y renoncer. C'est important si l'on veut limiter le nombre d'employés en situation précaire à l'extérieur par la suite.

Anonyme a dit…

question posée à Altedia avant un rdv de présentation d'un projet d'entreprise : "comment assurez vous la confidentialité des projets présentés".

Précisions : il ne s'agit pas tant de la confidentialité vis à vis d'hp mais de la garantie de non utilisation par Altédia des idées et/ou propriété intellectuelle présentée par le candidat.

Réponse Altédia : 1) c'est la premiere fois qu'on nous pose une question aussi originale!?? 2)on va y réfléchir (..on vous écrira?)!
c'est quoi le metier d'Altedia déjà?

Anonyme a dit…

pour 20:02 je vais etre en vacances pendant 2 semaines a partir de vendredi soir. je suis eligible PDA et j'aimerai bien etre averti quand l'ouverture de la ligne d'information téléphonique Mercer pour les PDA sera ouverte. j'ai une adresse e-mail perso est il possible de vous la donner et ainsi que je sois au courrant des evenements meme pendant mes vacances. merci.

Anonyme a dit…

reponse a 18 avril, 2006 22:26

D'apres ton message, tu as du poser qu'une seule question. A moins qu'Altedia ai correctement repondu a toutes tes autres questions. C'est facile de raler.

Moi, j'ai deja eu un RDV avec Altedia, et je peux vous dire que je suis tres satisfait de l'entretien. La personne n'a pas fait qu'ecouter mon projet, mais m'a conseille et aide dans certains domaines.

Les questions relatives au PSE sont restees sans reponses, ce qui est normal, puisque le CE n'a pas encore donne son avis. Il faut etre patient.

Bien sur, il faut aller les voir avec un projet deja muri, car c'est pas eux qui vont le faire a votre place et qui vont vous donner des idees.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans votre épisode 16, vous précisez, concernant le livre III : "Attention : la notion de bassins d'emploi sur HPF disparait."
Pouvez-vous préciser quelles sont les conséquences de cette suppression ? Cela élargit-il le plan à des catégories non "ciblées" jusqu'à présent ?

Merci de votre réponse.
Cordialement,

Anonyme a dit…

Pour les PDA est-ce Natexis Interepargne qui gere les rentes ? ou un autre organisme ? Merci pour la reponse

CFTC HPE a dit…

Pour 8:21, il est effectivement conseillé aux absents (LOA ou autres raisons) de s'abonner sur leur mail personnel à nos communications auprès de cftchp@hp.com.

CFTC HPE a dit…

Pour 9:45 ce n'est pas Natexis Interepargne. Nous n'avons pas encore le nom du gestionnaire.

CFTC HPE a dit…

Hier sur IDA était la première conférence "Comprendre les nouveaux déterminants des nouvelles relations d'emploi". Conférence très intéressante mais ceux qui s'attendent a quelque chose de précise et concret, pourraient être déçus. Car il s'agit d'une analyse et réflexion générale sur l'évolution de l'emploi.

Voici le planning des prochaines conférences :

Isle d'Abeau Caféteria 18 avril 06 de 15h30 à 17h30
Grenoble Calypso 20 avril 06 de 14h00 à 16h00
Lille Cap Gris Nez 2 mai 06 de 14h00 à 16h00
Strasbourg Galillée 9 mai 06 de 14h00 à 16h00
Les Ulis Caféteria
11 mai 06 de 15h30 à 17h30
Nantes Emeraude 16 mai 06 de 14h00 à 16h00
Toulouse Capitole 18 mai 06 de 14h00 à 16h00
Sophia Doriot 22 mai 06 de 14h00 à 16h00


A noter également les conférences tendances du marché de l'emploi :
Lille - Cap Gris Nez Tous métiers, tous statut 12 mai 06 - Nelle date !! 14h00 - 16h00
Grenoble - Caféteria Métiers Non Cadre 18 avril 06 15h30 - 17h30
Grenoble - Caféteria Métiers Cadre 19 avril 06 15h30 - 17h30
Isle d'Abeau - Caféteria Métiers Non Cadre 19 avril 06 15h30 - 17h30
Isle d'Abeau - Caféteria Métiers Cadre 20 avril 06 15h30 - 17h30
Les Ulis - Caféteria Métiers Techniques 25 avril 06 15h30 - 17h30
Issy - Atrium Métiers Commerciaux, Marketing, Administratifs, RH, Finance 27 avril 06 15h30 - 17h30
Sophia - Doriot Tous métiers, tous statut 2 mai 06 9h00 - 11h00
Strasbourg - Galilée Tous métiers, tous statut 4 mai 06 13h00 - 15h00
Nantes - Emeraude Tous métiers, tous statut 10 mai 06 13h00 - 15h00
Toulouse - Capitole Tous métiers, tous statut 11 mai 06 13h00 - 15h00

Et aussi les conférences tendances du marché informatique

Modalités d'inscription : Aucune - Participation libre

Infos, présentations et planning à jour sur :
http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?idSite=252&idMenu=&body=9186

CFTC HPE a dit…

Pour 9:36 cela ne semble présenter que des avantages en raison de la spécificité HPF : deux gros sites Issy et Les Ulis et une dizaine d'agences commerciales de Province. Dans le Livre III on ne prend plus que le total des suppressions par catégorie professionnelle pour l'application des critères d'ordre. Cela revient à contribuer à fondre dans la masse des suppressions Ile de France les impacts très importants des suppressions de poste en Province quand il faudra décider qui doit passer en reclassement. On pense que cette mesure aidera à minimiser les risques de ce PSE : le refus de volontaires et les départs forcés.

Anonyme a dit…

Pourquoi la suppression du bassin d'emploi serait un avantage pour les employés de HPF et pas pour ceux de HPCCF (puisque vous ne demandez pas cette suppression pour HPCCF ) ? on peut se demander aussi ce qu'il adviendra des personnes en agence de province dont le poste disparaît et qu'il faudra repositionner dans l'entreprise (même dans l'hypothèse de volontaires suffisants), où va t'on leur faire des propositions de reclassement? sans doute pas dans leur agence de province....

CFTC HPE a dit…

On discute actuellement en Comité de Groupe de ces questions. On a évité les reclassements sauvages de la province vers l'Ile de france en 2003, on pense faisable d'y arriver dans le cadre du PSE 2006 également. La suppression de la notion de bassins d'emploi sur CCF pourrait avoir des effets de bord indésirables entre deux grands sites proches comme IDA et Grenoble, c'est ce que nous essayons de mesurer actuellement.

CFTC HPE a dit…

aucun interet d'aller voir Altedia pour parler de RVTT car ils ne commentent pas les mesures de Livre III tant que les avis n'ont pas été rendus.

Anonyme a dit…

bonjour
je suis sur le point de signer un cdi en entreprise extérieure mais je suis un peu perdue sur la démarche à suivre.
en effet, je dois de toute façon effectuer mon préavis de trois mois mais, dois-je attendre de postuler pendant la fenêtre 21 juin-5 juillet sans rien faire d'autre ou dois-je demander un LOA pour pallier un éventuel retard dans le plan ?
Merci de votre aide.

Anonyme a dit…

bonjour
je suis sur le point de signer un cdi en entreprise extérieure mais je suis un peu perdue sur la démarche à suivre.
en effet, je dois de toute façon effectuer mon préavis de trois mois mais, dois-je attendre de postuler pendant la fenêtre 21 juin-5 juillet sans rien faire d'autre ou dois-je demander un LOA pour pallier un éventuel retard dans le plan ?
Merci de votre aide.

Anonyme a dit…

J'ai eu altédia hier, ils étaient un peu flou dans leurs réponses.
Par exemple ils disaient ne pas avoir le livre 3.
Ils disaient aussi qu'avoir un CDI extérieur et un projet de création d'entreprise en meme temps ne pouvait pas donner lieu en meme temps aux indemnités et aides puis ensuite ils semblaient revenir la dessu en doutant.
Ils semblaient me dire aussi que si on crée une entreprise maintenant c'est à dire avant la notification de licenciement d'HP et bien alors on ne pourra bénéficier d'aucune aide. Ce qui voudrait dire que si on doti créer une entreprise ce doit etre apres la notification d'hp....très étrange tout ca.... J'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore tous les éléments en main et qu'ils ne savent pas tout...

CFTC HPE a dit…

Pour 17:47, je pense qu'il faut demander un LOA dès que ton contrat est signé, disons le 25 avril. Et ensuite tenter de diminuer ton préavis LOA. Si impossible, tu partirais au pire le 25 juillet.

Parier sur le maintien du calendrier, c'est un pari 50-50 qui risque de faire capoter ton CDI car ils ne vont pas t'attendre indéfiniment...

Pour les autres qui se posent la question, réponse le 18 mai (date de remise théorique du dernier avis PSE) sur le décalage ou pas du calendrier.

Anonyme a dit…

A CFTC 19 avril, 2006 12:20

A partir du moment ou un poste est supprimé, je ne comprends pas que l'on puisse dire que la suppression de la notion de bassin d'emploi est un avantage!!!!

Exemple : Il y a 10 postes à supprimer sur un bassin d'emploi de 100 personnes ,10 dans un autre de 10 personnes et 5 dans un 3éme de 30 personnes.

Si 30 personnes se portent volontaire et font partie du troisiéme "bassin d'emploi" qui comporte justement 30 personnes alors que seulement 5 postes sont supprimés, et bien voici le bilan :

Le bassin de 30 personnes dont 5 postes seulement étaient à supprimer est vidé!!!

Les 2 autres bassins ont toujours chacun 10 postes à supprimer!

Cherchez l'erreur! Pfff...

Quels syndicats ont acceptés cela s'il vou plaît ?!?

Anonyme a dit…

Bonjour apparemment ALtedia impose des rdv face à face, au moins pour le premier contact. Comment faire s'il est impossible de se déplacer? Salarié en province par exemple. Pouvez-vous confirmer qu'il est indispensable de se déplacer en personne ?

Anonyme a dit…

Pour 20 avril, 2006 18:33 :

Lis le premier message posté pas la CFTC... ta réponse s'y trouve ;-).

CFTC HPE a dit…

Vous avez une question? Vous voulez prendre rendez vous avec un consultant dans le cadre du Point Information Conseil?
Contacter le responsable du PIC dont vous dépendez

ILE DE FRANCE et Agences HP en Province
Chef de Projet National et Responsable CDP Paris
Carole Blaize cblaize@altedia.fr

GRENOBLE
Responsable CDP Grenoble
Anne Placzkowski aplaczkowski@altedia.fr

LYON/ IDA
Responsable CDP St Quentin Fallavier
Claude Chaufour cchaufour@altedia.fr

AIX/ SOPHIA
Assistante CDP Nice/ Sophia
Hélène Clerc hclerc@altedia.fr

Anonyme a dit…

Bon, je reprécise donc - Salarié en province LOIN D'UNE DES VILLES OU UN PIC EST OUVERT (car en LOA). Salarié en LOA habitant à l'étranger ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Pour l'instant on ne peut pas répondre à la place d'Altedia sur la possibilité d'être conseillé à distance, donc merci de leur poser la question et de nous tenir au courant de la réponse. La responsable est : Carole Blaize cblaize@altedia.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon LOA va jusqu'à Mars 2007 et Je vais porter volantaire avec un CDI exterieure. Si ma demande de PSE est acceptée, est-ce que je dois attendre jusqu'à Mars 2007 pour toucher le package.
Ou je dois demander d'annuler mon LOA en même temps que je depose la demande de PSE.
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 12:06, la réponse à cette question n'a pas encore été définitivement tranchée. Mais certains propos semblent indiquer que la direction proposera aux LOA dont le volontariat est accepté de l'interrompre. Elle a double intérêt à le faire : technique (les employés disparaissent des effectifs) et financier (le package du LOA continue d'augmenter avec l'ancienneté). Coté LOA, le seul intéret semble être de toucher les indemnités plus tôt.

Anonyme a dit…

Je suis en conges parental jusqu'au 1er oct 2006 et j'ai une proposition de CDI.
D'apres les negociations, les personnes volontaires ayant commence leur CDI pendant la fenetre de volontariat sont en priorite numero 1, celles ayant une proposition de CDI mais ne l'ayant pas commence sont en priorite numero 3. Dans ce cadre je souhaiterais commencer mon CDI le plus tot possible.

Ma question est la suivante:
si je commence mon CDI le 1er juillet 2006 et me porte volontaire au PSE. La reponse d'hp n'etant pas avant mi juillet 2006 (sauf retard), dois je:
1/- interrompre mon conges parental au 1er aout
ou
2/ interrompre mon conges parental au 1er juillet et demander un LOA (conges sabatique) a partir du 1er juillet.
3/ ne rien faire, ce qui signifie que de fait en me portant volontaire si je suis acceptee au PSE mon conges parental est interrompue.

nota: vis a vis d'HP, pour interrompre un conges parental il faut envoyer une lettre recommandee 1 mois avant la date de fin souhaitee.
pour la cafal il suffit d'envoyer un courrier indiquant qu'on a repris une activite

merci

CFTC HPE a dit…

Pour 15:16, on espère des précisions sur les cas de congé parental lors d'un CE extraordinaire le 3 mai

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je sort un peu a tête de l'eau et j'ai envie de rester chez HP.Je me suis posé la question "et si il n'y avait pas de PSE aujourd'hui chez HP est ce que tu resterai?" ma réponse étant positive je souhaite une fois le big bang des départs passé et les nombreux trous, pas forcément au bon endroit pour les RH, qui vont générer des opportunités pour tous les employés restant ,en saisir une en fonction de mes contraintes persos et professionnelles.
C'est pourquoi, étant donné que j'ai déjà exercé 7 jobs chez HP, dans 7 départements différents, allant de la vente à l'IT, j’ai décidé d'aller voir Altédia afin de prendre du temps pour me poser et de réfléchir au type d'opportunité que je pourrai saisir et aussi par la même rajeunir mon CV avec "les mots clef" comme le disait le consultant de ADECO lors de la dernière conférence sur les Ulis de mercredi dernier.
Je suis allé sur le web my way, j'y ai trouvé le nom de la responsable d ALTEDIA sur la région RP.Je lui ai envoyé une demande de RDV avec un AR lu le jour même avant 17h30 .Le lendemain j'ai eu sur ma voice mail l'assistante de groupe qui me demandait de la rappeler .Ce que j'ai fait dans la journée et je suis tombée sur une consultante, car l'assistante était partie, qui m'a fixé un RDV en fonction de mes contraintes dans 10 jours.
Bref un sans faute!!
C'est peut être parce que je sujet est le redéploiement interne et que c'est le premier RDV de prise de contact mais en tout cas je peu dire qu'ils tiennent leur promesses.
Je vous tiendrai au courant de la suite .En tout cas je conseille à ceux qui vont rester de faire la même démarche car se poser un instant et réfléchir à son parcours et vérifier sa trajectoire en préparant des moyens de saisir des opportunités ce sera toujours utile.
A bientôt pour la suite.

Anonyme a dit…

Remaque sur le fait que les PIC soient ouverts avant la fin des discussions Livre III et IV;
Si d'ici le 15 avril Altedia note qu'il y a "enormement" de volontaire et le communique à HP, n'y a t il pas un risque que le livre III soit revu a la baisse ?
En fait la direction peut avoir acces a des informations qui peut leur faire changer de strategie.

CFTC HPE a dit…

Pour 15:13, le projet de Livre III (conditions de départ) ne peut pas être revu à la baisse à cause des engaements pris dans le protocole d'ouverture des négociations. Par contre le commentaire est valable, pas seulement pour la direction mais aussi pour les syndicats. Nous devons nous adapter et anticiper au maximum avant la négociation prévisionnelle du 10 juillet les problèmes d'excès et insuffisances de volontaires prévisibles, puis le reclassement.

Anonyme a dit…

bonjour
je fais suite a la reunion du 3 mai et a mes questions sur le conges parental. je suis en conges parental, j'ai un CDI qui commence mi juin. mon conge parental s'arretera mi juin vis a vis de l'etat (la caf) mais debut octobre vis a vis d'hp. d'apres altedia un conge parental equivaut a un LOA, je n'ai donc rien a faire vis a vis d'hp mais altedia n'a pas l'air tres sure. Si vous avez des elements sur la procedure a suivre, je vous remercie d'avance pour votre aide

CFTC HPE a dit…

C'est comme un LOA, pas de problème. On a des questions sur le congé parental qu'on va poser d'ici ce soir mais c'est plus du style est-ce qu'on va jusqu'au bout du congé parental ou pas pour un projet de départ ou de RVTT

Anonyme a dit…

Pour le PIC Mercer, pas de precipitation. La seule reponse qu'il vous sera donnee est votre eligibilite ou non au PDA. Il ne donneront aucune informations complementaires avant la signature de l'accord

CFTC HPE a dit…

Pour les PIC Altedia :
Au fur et à mesure de la réception par les RH des dossiers de volontariat, ils demanderont comme en 2003 chaque jour à Altedia le type de projet et sa finalisation ou pas. La définition précise de ce qu'on entend par finalisation est attendue pour le 15 mai au plus tard, en particulier pour les créations-reprises d'entreprise, formations et suivi géographique de conjoint muté.

Donc l'employé volontaire DOIT prendre rendez-vous avec Altedia pour faire valider son projet impérativement avant le 5 juillet
date prévisionnelle limite.

Anonyme a dit…

Pour repondre 21 avril, 2006 21:25

Je suis en LOA a l'entranger et j'ai contacte Altedia par telephone pour poser ma question. Ils devront me repondre par email. Essentiellement, ils m'ont dits que tout fera par telephone et fax.

Anonyme a dit…

Pour 02 mai, 2006 15:13 et CFTC :

ALTEDIA connaitra le nombre de volontaires lorsque la période de volontariat sera ouverte... le reste n'est que spéculation!

Aujourd'hui, on peut toujours spéculer mais entre les "moi je veux partir", les LOA (en vacances!), ceux qui ne disent rien et qui n'iront pas chez ALTEDIA et qui finalement partiront, la différence sera grande, vous verrez.

Dans un autre message, CFTC disait qu'il n'y aurait pas assez de budget CORP pour trop de volontaires ?!?

Mais ils en voulaient 1240 des LICENCIEMENTS!!!!!!

Si on arrivait à ce chiffre 886 -> 1240 :

1) Je ne vois pas pourquoi la CORP n'aurait plus le budget donc!

2) Pourquoi les syndicats s'obtineraient à aller contre la volonté des salariés qui se sont porté volontaires! S'entêter à garder des démotivés serait complétement déraisonné...

Une incohérence :

Une formation n'est pas une garantie que la personne trouvera du travail à l'issue, alors qu'une promesse d'embauche, elle, a un poids juridique indéniable!

Hors, un projet finalisé de formation est prioritaire par rapport à une promesse d'embauche ?

Pourquoi cette incohérence a t'elle écrit entérinée par tous les syndicats ?

CFTC HPE a dit…

Pour répondre à 15:48

Le passage par la case Altedia est obligatoire pour ceux qui veulent partir (sauf les PDA pour lesquels un coup de fil à Mercer est simplement conseillé).

Pour répondre à ton point 1/ :
La Corp a ajusté le budget PSE de la France en fonction des évenements. Pour l'instant celui ci ce permet donc pas de faire partir plus de 1000 personnes selon nos sources qui sont assez fiables en général. Si la direction veut faire partir plus de volontaires, elle ira effectivement chercher le budget à temps pour la réunion du 10 juillet et alors elle pourra commencer à négocier avec les syndicats.

2/ En général les syndicats se soucient de l'absence de départs ou transferts forcés, de ceux qui restent, de la pérennité des activités et de la société, et dans la mesure du possible qu'il n'y ait pas de volontaires refusés.

On est d'accord que cela ne sert à rien de garder des gens démotivés ou dont a brisé les projets de vie, on a vu les dégats que cela faisait lors d'un PSE pm HP en 2001 où 150 candidats sur 300 ont été refusés, mais on fait comment si des services entiers sont décimés et qu'il y a 50% de volontaires en trop ? On perd des clients, on vire des démotivés puis on embauche des motivés ? C'est bien sur le papier mais cette stratégie est assez risquée si mal encadrée dans le temps.

Le souci c'est aussi et surtout les conditions de travail et d'emploi de ceux qui restent. Il est normal que les candidats au départ mettent la pression sur les syndicats, comprenez qu'il soit normal aussi que les syndicats réfléchissent aux conséquences pour ceux qui restent et le futur d'HP en France avant de dire oui d'emblée.

Enfin on ne voit pas bien où est le problème dans l'ordre des projets :

4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ création ou reprise d’entreprise finalisée
6/ formation diplômante en vue d’une reconversion,

Altedia a dit qu'une promesse d'embauche n'était pas un CDI finalisé ?

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse précise.

Entièrement d'accord sur le fait qu'il faut donner la priorité aux négociations et à la préservation des conditions de travail de ceux qui resteront... c'est l'essentiel à vrai dire.

Concernant cet argument par contre, je ne suis pas d'accord :

"On est d'accord que cela ne sert à rien de garder des gens démotivés ou dont a brisé les projets de vie, on a vu les dégats que cela faisait lors d'un PSE pm HP en 2001 où 150 candidats sur 300 ont été refusés, mais on fait comment si des services entiers sont décimés et qu'il y a 50% de volontaires en trop ? On perd des clients, on vire des démotivés puis on embauche des motivés ? C'est bien sur le papier mais cette stratégie est assez risquée si mal encadrée dans le temps."

HP a décidé ce plan social... et le fait de virer 1240 personnes en France coûte que coûte!

Certains services peuvent être décimé à 50%...

Et alors ? N'est pas le choix d'HP qui crée des postes à tour de bras en Asie et à Bratislava (regardez les chiffres des recrutements worldwide ET LE POURCENTAGE DE LA SOUS-TRAITANCE!)

HP a même décidé de supprimer 100% de certains services...

Qu'il remplace les services décimés à 50% en embauchant la sous-traitance, tout simplement.

CFTC HPE a dit…

Pour 17:17, ce que je voulais dire c'est que dans un service il peut y avoir 15 ou 20% de postes supprimés mais 50% de volontaires : c'est l'excédent par rapport au projet de restructuration qui peut poser problème pour ceux qui restent.

Que HP supprime 50, 80 ou 100% des postes pour abandonner, sous-traiter ou délocaliser c'est un autre problème qui donne d'ailleurs des débats farouches en CE autour du Livre IV...

Enfin ils réduisent en France autant que les employés HP sinon plus le nombre de sous-traitants...

Anonyme a dit…

D'après moi, un des consultants Altédia "spécialisé" dans la création d'entreprise fait l'unanimité contre lui et son incompétence !... J'en savais plus que lui (et pourtant, je ne sais pas grand chose dans ce domaine...) et je lui ai meme montré ou trouver les infos sur le web !!! Une catastrophe !
Avez-vous des feedbacks sur Altédia ???

CFTC HPE a dit…

Merci pour l'info, vous avez le droit de demander à changer de consultant, faites-le ! Merci d'envoyer son nom à cftchp@hp.com pour qu'on puisse faire remonter l'info et procéder le cas échéant à son remplacement. On ne rigole pas avec ça.

CFTC HPE a dit…

Pour 12:14, voici la réponse Altedia :

Concernant la critique formulée contre l'un des consultants en Création d'Entreprise.
Comme communiqué lors des coffee talk où nous avons présenté les Points Information Conseil, si un salarié HP est insatisfait de son consultant, il peut tout à fait nous en faire part, en demandant à parler au responsable du bureau Altedia concerné :
GRENOBLE : Anne Placzkowski aplaczkowski@altedia.fr 04 76 85 00 34

LYON/ IDA : Mme Claude Chaufour cchaufour@altedia.fr 04 74 82 30 20

ILE DE FRANCE et Agences HP en Province : Carole Blaize cblaize@altedia.fr 01 47 40 26 04

Nous sommes à leur écoute"

Anonyme a dit…

Bonjour
Mercer étant le point d'entrer pour les PDA,
je suis un peu surpri de la méconnaissance du dossier,Ils ne savent meme pas si l'accord est signé!!!

CFTC HPE a dit…

Pour 10:58, on a fait remonter l'info. Mercer est plus compétent sur la validation des trimestres. L'accord, qu'ils semblent connaitre assez mal effectivement pour l'instant, est signé le 2 juin.

Mais pas besoin de Mercer pour vous expliquer cet accord : notre expert Michel Cahu en est à sa septième version de son questions-réponses et est en contact avec qui il faut pour vous répondre.

Altedia de son coté n'aura le tout dernier Livre III que cette semaine. Livre III finalisé qui sera publié sur notre site intranet demain.

CFTC HPE a dit…

Nous avons demandé à Altedia de notifier les candidats au volontariat sur l'appréciation portée à leur projet par courrier ou par e-mail (type de projet et statut :finalisé ou non), car ceci permettra aux candidats de mieux évaluer leurs chances de départ

Altedia a répondu dans la commission de suivi du 12 juin favorablement à cette demande, les volontaires sont invités par Altedia à signer "la fiche de validation" de leur dossier.

CFTC HPE a dit…

Altedia accepte de constater comme nous qu'en Province les consultants doivent s'occuper des PICs et aussi la création d'entreprise, de ce fait ils sont moins spécialisés dans la création d'entreprise. Des actions d'information seront menés par Altedia d'ici le mois de septembre.

CFTC HPE a dit…

Altedia en Ile de France reçoit tout à coup beaucoup d'appels pour des rendez-vous de validation d'urgence avant le 21 juin. Ce mouvement de panique est sans fondement, Altedia recevra jusqu'au 5 juillet, mais il vaut simplement mieux ne pas attendre les derniers jours. Les projets plus compliqués qu'une simple offre de CDI demandent plusieurs rendez-vous.

Anonyme a dit…

Est-ce qu'une attestation d'inscription (avec paiement et inscription faite) à une formation est valable pour être en classement 6?
Des zones floues persistent pour les formations:
1/ La liste des métiers sous tension...
2/ L'inscription à produire ne doit pas dépendre de la réussite à des tests préalables.
Ma formation est suivie avec (=diplômante) ou sans (appréciation globale en fin d'année) test préalable. Projet finalisé dans tout les cas?

CFTC HPE a dit…

Est-ce que tu as posé la question à Altedia ?

CFTC HPE a dit…

On a publié une liste des métiers sous tension IDF dans le sujet formation

Enregistrer un commentaire