ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 10 juin 2006

8/ Les LOA

LOA = Leave Of Absence (congé sabbatique, congé parental, congé maternité...)

A compter du Lundi 19 Juin, les demandes de congés sabbatiques ne seront plus acceptées automatiquement

315 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 315 sur 315   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

pour 11:16 catégorie analyse/gestion de projet IT, famille d'emploi informatique interne

Anonyme a dit…

Je suis désolé mais je ne comprends pas vos chiffres.
Par exemple sur CCF Grenoble

> Direction postes supprimés 14,6
> Direction Volontaires 22

Je comprends qu'il a 14 postes supprimés et 22 volontaires (ce que l'on sait par ailleurs par le tableau sur l'Intranet). Mais que veut dire le 6 ?

Anonyme a dit…

Pour 08:00, j'etais en contact avec Odile fin juin, mais elle est en vacances maintenant jusqu'au 17 juillet. Marc est en vacances aussi jusqu'au 24 juillet.

Anonyme a dit…

Une question que vous avez peut-être déjà répondu mais je ne retrouve plus :

comment les RH acceptent les projets finalisés : par famille d'emploi ou par catégorie professionnelle car dans le décompte on parle de famille d'emploi.

J'ai compris qu'en cas d'ex aequo, le plus ancien 'dans la maison' est prioritaire.
Est-ce que pendant le LOA, l'ancienneté est prise en compte?

Merci.

Anonyme a dit…

réponse au message du 12 juillet 15:01 -> le tableau des volontaires vs suppressions de postes est décrémenté, par rapport aux chiffres initiaux du PSE2006, des démissions depuis le 19 juillet 2005, des mobilités internes, RVTT et PDA. Par conséquent, si dans une catégorie professionnelle certains employés ont demandé une RVTT, cela a permis d'économiser des % de postes, d'où les 0,6 et autres qui peuvent apparaître dans les chiffres.

CFTC HPE a dit…

info CFTC : l'appréciation au niveau de la famille d'emploi n'a pas encore été faite pour les LOA. Donc pour l'instant, seuls ceux qui rentrent dans les chiffres de leur catégorie professionnelle sont notifiés car le Livre III ne parle dans le chapitre III.1.1.6 que d'étude de leur cas dans la vague 2 de façon prioritaire au niveau de la famille d'emploi.

CFTC HPE a dit…

pour 15:27, il te reste Guy Benoist

CFTC HPE a dit…

Pour 15:42, l'appréciation au niveau de la famille d'emploi n'a pas encore été faite pour les LOA. Donc pour l'instant, seuls ceux qui rentrent dans les chiffres de leur catégorie professionnelle sont notifiés car le Livre III ne parle dans le chapitre III.1.1.6 que d'étude de leur cas dans la vague 2 de façon prioritaire au niveau de la famille d'emploi.

Le LOA est donc pour l'instant traité comme n'importe quel employé volontaire, sauf si bien s^ur sont projet est validé comme déjà commencé auquel cas il est priorité de projet 1, 2 ou 3 départagé avec les autres si ex-aequo sur un projet par l'ancienneté

CFTC HPE a dit…

Ce sont donc des dizaines de LOA qui ne sont pas notifiés dans la vague 1. Leur sort, comme celui des autres volontaires, dépendra de la conclusion que l'on souhaite positive de la négociation sur l'excédent de volontariat.

Mais nous ne sommes pas inquiets, l'article III.1.1.6 leur donne déjà la priorité au niveau de leur famille d'emploi et leur cas semble faire l'unanimité chez les syndicats.

CFTC HPE a dit…

Dans les catégories ventes HPF ou l'on trouve beaucoup de LOA, il y a :

Ventes partenaires : 22 volontaires pour 4 places vague 1
Vente valeur : 59 volontaires pour 17 places
Vente volume : 23 volontaires pour 2 places
Management des ventes : 8 volontaires pour 11 places
Vente sedentaire : 1 volontaire pour 0 place

Anonyme a dit…

En attendent le courrier, ce qui peut etre longue pour nous qui sont loin (i.e. aux us ou en asie), est-ce qu'on sais plus precisement les categories ou site ou les LOA risque de n'etre pas accepte?

Deuxiement, qu'est ce que c'est la famille d'employi pour Support Technique (bulletin de paie: Responsable Prog Engineering)

Anonyme a dit…

Avis aux LOA volontaires, j'ai reçu aujourd'hui vers 13h courrier (postal) d'acceptation de ma demande de volontariat émanant d'HP. (Nota : je réside en Ile de France et je suis rattachée au site d'Issy), ceci pour tenter de calibrer la vitesse du courrier postal).
Comme dans ma rubrique socio-professionnelle, il y avait 5 postes supprimés et 5 volontaires (dont moi), il n'y a pas dû avoir de biais de critère de sélection quelconque (enfin, si j'ai bien tout compris le processus). Le courrier d'HP énonce l'acceptation de la demande de volontariat et nous prévient que nous recevrons vers le 17 Juillet ou à partir du 17 Juillet (pas la lettre sous les yeux, lue au tél) une convocation.

CFTC HPE a dit…

pour 2:16, c'est la famille d'emploi Informatique client

Anonyme a dit…

Pour les LOA's a l'exterior de la france, dans mon cas, a Hong Kong, est-ce qu'il y a un moyen de accepter le PSE sans passer par le site de HP france? Par exemple, est-ce je peut signer les papiers au site de HP Hong Kong?

Merci!

CFTC HPE a dit…

Je ne peux pas répondre à cette question, c'est à traiter directement avec Pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai appelé PSE-HROPS aujourd'hui vu que je n'avais pas eu de reponses a mes questions. Il m'a été dit que les LOAs, allaient unqiement signe le papier qu'il vont recevoir et qu'aprioris pas de deplacement sur les site HP. Est ce bien vrai car elle avait l'air debordé ?

En plus, l'info aurai été donnée aujourd'hui.

Merci de me confirmer que nous n'aurons surement pas besoin de nous deplacer et que l'acceptation via courier sera suffisante. Nous avons deja fait circuit de depart etc...

Amicalement

CFTC HPE a dit…

C'est conforme avec ce qui nous avait été dit au moment des premiers départs en LOA.

Anonyme a dit…

Oui, ce serait vraiment bien pour les LOAs vu qu'ils ont déjà fait le circuit de départ au préalable et éviterait ainsi des déplacements sur site.

Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai recu un mail aujourd'hui de HPOPS qui disait le contraire de ce qui m'a ete dit au telephone. Il semblerai maintenant qu'il y ai un circuit de départ pour le LOA.

Je n'ai pas eu de confirmation qu'il pourra se faire a Paris alors que j'etait de Grenoble. De plus, je ne voix pas l'intêret de refaire ce qui a deja etait fait ? Quelqu'un pourrai essayer de clarifier cela car les echos sont differents.

Merci

Cordialement

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'ai tout rendu à HP (ordinateur portable, voiture de fonction, téléphone portable)

Donc, la signature de la convocation devrait suffire non?

Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet?

Merci.

Anonyme a dit…

Je suis encore tres confuse dans la precessus de wave 1 et wave 2. Dans le cas il y a plus de volontaires que les jobs supprimés, examples: 20 job supprimés et 45 volontaires. Est-ce que tous les 45 volantaires sont dans le wave 2 ou 20 dans le wave 1 et 25 dans le wave 2. Si il y a 20 dans le wave 1, quelles sont les criteres de selection. Merci pour la clarification

CFTC HPE a dit…

Dans le cas il y a plus de volontaires que les jobs supprimés, examples: 20 job supprimés et 45 volontaires. Est-ce que tous les 45 volantaires sont dans le wave 2 ou 20 dans le wave 1 et 25 dans le wave 2

--> 20 dans le wave 1 et 25 dans le wave 2

Si il y a 20 dans le wave 1, quelles sont les criteres de selection. Merci pour la clarification

--> l'ordre des projets indiqué dans le Livre III :
1/ CDI déjà commencé
2/ Création entreprise déjà commencée
etc...

Anonyme a dit…

Merci pour la reponse, mais je suis encore plus confuse. J'ai un CDI deja commence avec 20 ans annciente HP, pourquoi je ne suis pas dans le wave 1

Anonyme a dit…

Je suis en LOA première vague. Et je n'ai toujours pas reçu aujourd'hui de convocation. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe ?

Merci

Anonyme a dit…

Pour 13:21


Même chose pour moi.
Je pense qu'il faut patienter un peu. Ca doit arriver demain ou samedi très probablement.

Anonyme a dit…

Anne-Sophie,


Avez-vous de HR Operations comme quoi ils ont envoyé les lettres de convocation à tous les LOA de la première vague?


Merci.

Anonyme a dit…

la notification de l'acceptation a été envoyée, cela oui; par contre ce n'est pas forcément le cas pour les lettres de convocation aux circuits de départ, qui commencent à arriver au fil de l'eau.

Anonyme a dit…

Pour 18:36,

C'est vraiment très lent je trouve, car d'après le calendrier, on est déja notifié de l'acceptation mais par contre, à partir du 17/07 ou 18/07 on devait recevoir les lettres de convocation pour le circuit de départ et depuis, toujours rien reçu..

Anonyme a dit…

Re-bonjour,

En LOA, et toujours rien recu ??

Quelqu'un as du nouveau ? Et comme d'habitude les RH ne repondent pas ...

Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord special Thanks to the CFTC Dream Team pour ce blog et leur aide si précieuse !

Est ce qu'un LOA a dèjà reçu sa convocation ?

De mon coté encore rien ce vendredi !

Si nous devons nous déplacer, quel délai aurons nous entre la reception du courrier et la date de convocation ?

Pour info message par mail des RH qui date de mercredi :

"Les planning de départ sont en cours d'élaboration : HR Operations reviendra vers toi par courrier postal pour te convoquer à ton circuit départ.
Merci de ta compréhension."

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai reçu une convocation pour lundi prochain mais serait en déplacement professionel et ne reviendrai pas avant 4 semaines.
J'ai laissé des mails à pse-hrops et des messages sur le répondeur de mon ancien responsable HR mais n'ai pas eu de réponse.

Serai-je reconvoqué automatiquement fin aout ou dois-je faire quelque chose ?

Anonyme a dit…

Update pour 16:13

J'ai reçu la réponse hrops.

Anonyme a dit…

Pour 16:08,

Même message pour moi reçu le mercredi 19/07

J'ai vraiment l'impression que HR Operations ne sont pas vraiment pressés alors que nous sommes dans la vague 1 prioritaire et avons déjà effectué un circuit de départ.

Je crois que je vais les relancer sans arrêt la semaine prochaine

Anonyme a dit…

De 16:08

Toujours rien au courrier ce samedi matin !

Anonyme a dit…

moi non plus rien recu c'est un peu long ... Un raison a ca ? alors que HPOPS m'a dit que je devrais recevoir le courier ???

Anonyme a dit…

suis aussi vague 1 et toujours pas recu de convocation, alors que les vagues 2 sont déjà convoqués cette semaine. Pourquoi ?

Anonyme a dit…

Pour 09:33
Pas normal tout ça... alors que la vague 1 est prioritaire...

Je vais directement appeler HR Operations et leur demander des explications..

Anonyme a dit…

LOA accepté en vague 1 ; mais toujours rien reçu au courrier postal de ce jour. Or la notification reçue par courrier postal le 13 Juillet laissait présager un délai plus court.
=> je viens d'adresser un e-mail à HROPS (pse-hrops....) pour m'enquérir si c'était normal ou pas.

Anonyme a dit…

Apparemment, un bon lot est parti vendredi soir tard.

Donc, les lettres de convocation ont du être arrivés aujourd'hui ou arrivera mardi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

comment savoir si nous etions dans le LOA et parle tu pour HPCCF ou HPF ?

J'etais chez HPF et rien du tout et surtout pas de reponse de HPOPS ??

MErci de vos reponse

Amicalement

Anonyme a dit…

Pour 24 juiller 16:16 et avis aux LOA vague 1:


j'ai reçu la convocation aujourd'hui pour un circuit de départ le 26/07/2006.

La votre doit être dans votre courrier..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment fait on alors si on recois aujourd'hui ? On est a Paris et convoquer demain a Grenoble ... Je rappelle que nous travaillons pour certain .. Je ne peux pas prendre un jour de congé comme ca ???

Amicalement

Anonyme a dit…

Je suis LOA accepté (notifié vague 1) : je viens de recevoir chez moi (à 13h) le courrier de convocation pour la session de départ (aux Ulis) aujourd'hui 25 Juillet : le courrier a été écrit le 21 Juillet par HP, le cachet de la poste prouve qu'il a été expédié le 24 Juillet. Le TRES GROS problème est que la session était ce matin 25 Juillet aux Ulis de 9h à 12h. Et moi, je travaille depuis 8h à Courbevoie... (ce sont mes enfants qui ont vidé la boîte à lettres). Et, bien sûr, tous les tél HR sont sur répondeur...
Un conseil ?

Anonyme a dit…

pour 13:13 : convocation reçue aujourd'hui midi pour...ce matin 9h !! Normal, le courrier a été posté le 24.
Quand tu tél à HR : 1) pas joignables (sur voicemail) et 2) quand au bout d'une heure tu en as trouvé un pas en vacances ET qui répond au tél, alors ils ont l'air de pas s'affoler beaucoup ("venez demain, on verra...". Comme si c'était simple d'avoir l'autorisation de se libérer illico presto de son boulot pour un aller/retour à l'autre bout de la région).
Affaire à suivre.

Anonyme a dit…

Hello,

Je suis un ancien d'HPCCF a Paris maintenant et il semble d'apres un contact que j'ai au RH que l'organisation des départs est un super bordel.

Des stagiaires deborder, un manager casi out en fait c'est pas super clean... Il nous faut vraiment des infos, c'est tout de meme pas bcp demander qu'il repondent au mail et au tel.. je suis a mon troisieme mail ca me stresse cette histoire..

A+

Anonyme a dit…

Pour 25 Juillet 14:31 - L'impression semble bonne et se vérifie. Ils sont injoignables : répondeurs en permanence, et mails répondus avec plus de 24h de délai (et sans vérifier ton souci, objet de ton mail). Réponse du style "on vous écrira quand ce sera prêt". Du coup, loupé(s) assuré(s)). Le manager s'étonne. Avec les plannings de vacances, peu d'espoir d'amélioration ? Alors de-stresse car vu que les loupés sont nombreux, il faudra qu'ils rerefassent des circuits de départ jusque tous auront signés : le pb c'est que c'est dommage car d'autant plus de travail pour HR, de relances démltipliées et agacées de notre part et du temps de perdu au départ pour certains.

CFTC HPE a dit…

Soyez cools et souples avec les RH svp, ça va s'arranger, il y a eu un problème dans le process mais le pire semble passé. Les insulter n'est pas acceptable.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas d'insultes des RH mais il est vrai que se sont des stagiaires qui sont debordées.

Il y a un raison a ces difficultés mais c'est pas pratiques pour nous.

Amicalement

Anonyme a dit…

Pour tous les dernier posts :

je suis passé début d'après-midi pour le circuit de départ et effectivement, il n'y avait pas grand monde pour faire les circuits de départ, répondre au téléphone, organiser le planning de départ quoi. Je n'ai pas vu pour ma part un seul manager RH...

Un conseil: le mieux est de les appeler (limite harcèlement au téléphone avec relance par mails) et je pense qu'ils vous contacteront pour un circuit de départ fin de cette semaine.

Bon courage et patience.

Anonyme a dit…

Bonjour A tous,

Pour moi c'est fait.. par contre, j'ai du faire fonctionner mon reseau pour savoir quoi faire.
- recu la lettre hier pour un convocation hier donc raté pour hier
- j'y suis alle ce matin apres avoir appeler mes RH preferée a Grenoble pour passer au Ulis. Reglé dans la Soirée...
- je suis passé ce matin ( 3 h de transport en commun GENIAL )...

Mais tout est reglé. Je pense qu'il y a eu un peu de stress et il faut leur pardonner car c'est un peu la cohu...

Maintenant je vais attendre fin Août pour toucher le ... en esperant que tout se passe bien..

Voila...

Il faut rester ZEN et ca va arriver.

Amicalement

Anonyme a dit…

Je suis d'accord qu'il faut rester zen, mais force est de constater qu'il y a quelques loupés dans le process, et que si une hot-line téléphonique etait mise en place, elle serait probablement plus productive que d'avoir quelqu'un faire des réponses bateau non pertinentes, en se cachant derriere une adresse e-mail anonyme.
Une fois qu'on est en contact avec les personnes, les choses s'arrangent, mais avant quel stress:
- Envoi de dossier de candidature non effectué
- reponse bateau de HR-Ops me disant que tout est bloqué sans meme jeter un oeil au dossier vu la suite.
- mail au manager annoncant la notification, mais pas de notification
- Lettre de convocation hyper tardive convoquant pour le lendemain a l'autre bout de la france
- standard HP qui ne connait pas HR Ops
- Convocation sans nom de correspondant et acceuil site qui ne sait pas qui joindre, et qui donc ne peut pas vous faire rentrer.
- HR business aux abonnés absents.

J'ai fini par me pointer sur le site le plus proche et regler ca en direct.
Pour ceux qui restent j'espere que le support client fonctionne différemment.

Il suffirait pourtant d'informer un minimum l'accueil et le standard, et d'arreter d'annoncer des choses qu'on ne fait pas, pour largement améliorer les choses

Anonyme a dit…

Pour 14:10,


Pour ma part, tout s'est bien passé hier au circuit de départ.
L'accueil HP a pu me diriger vers HR Ops et HR Ops était prêt à m'accueillir.



Peut-être à force de les harceler, ils en ont eu marre ... :-)

Anonyme a dit…

Dans le très bon outil de calcul des indemnités il faut faire aparaitre une date prévisible de départ. Pouvez vous me dire quelle est la date qui va être prise en compte pour le lancement du processus de licenciement :
1/ la date du comité de validation du 6 juillet ?
2/la date de 1ère convocation manquée pour une grande majorité de la vague 1
3/la date de signature d'acceptation du volontariat lors du fameux rdv avec les RH
4/ou une éventuelle autre date du genre 8 jours après la signature....
Quelle va donc être cette "date de référence" qui va faire démarrer officiellement les 3 mois de préavis (même non effectué ) et ainsi définir précisément le jour officiel de fin d'appartenance à la société, car c'est ce dernier jour qui est , si j'ai bien compris, pris en compte pour les calculs d'ancienneté et d'âge.
Merci d'avance pour ces éclaircissements.

Anonyme a dit…

Dans ce que j'ai signé la date retenue par les RH pour le debut du preavis est le lendemain de la signature de l'acceptation.

Anonyme a dit…

Je suis en LOA actuellement en Chine. J'ai recu la lettre d'acceptation de mon candidature et aussi une lettre de convocation pour faire le depart recu le meme jour de date de convocation. En etant tres loin de la France, je me demande si je peut faire le depart avec le bureau de HP en Chine? Ou au moins avoir un date pour lequelle je peut planifier un peu.

J'ai ecris un mail a HROPS sans reponse, et donc je me tourne vers le blog tres utile pour voire s'il y a d'autres personnes dans mon situation.

Merci!

Anonyme a dit…

AU SECOURS !!!!!!
pse-hrops ne répond plus. La messagerie HP me renvoie un code erreur mail abuse ?????
J'ai été convoqué le 26 pour le 26 ! aux Ulis chez HPF alors que je suis HPCCF à IDA et en LOA. Merci de me donner les coordonnées de quelqu'un des HR à IDA ou Grenoble. Je suis paumé de chez paumé !!!!! et tout SEUL !

CFTC HPE a dit…

Pour les LOA :
sebastien.petain@hp.com est le patron de hr-ops, il parcourt souvent le blog et est, je pense, forcément au courant des problèmes.

Anonyme a dit…

Pour 19:42 et autres LOAs sans réponse mail :
La personne qui s'occupe des départs chez HRops Les Ulis est Karina Sabard (mais, débordée, elle ne répond pas au tél). Son manager est effectivement Sébastien Pétain (tel 01 57 62 86 62) mais, débordé, il ne répond pas plus au tél ; par contre, il lit effectivement les e-mails et il m'a redirigé vers Raphaëlle Brage (un n° tel 762 à demander au standard HP 0 820 211 211) qui elle m'a très gentiment résolu tous mes soucis. Pour ceux qui n'arrivent plus à joindre personne, je pense qu'il faut écrire au mail PSE-HROps en mettant en cc tous les personnes citées ci-dessus et en y joignant toutes tes coordonnées tél : car au bout d'un moment quelqu'un d'HR HP te tél directement. Pour moi, c'était une personne de Grenoble, bien que je suis HPF et convoquée sur Les Ulis comme tous les HPF. Cette personne d'HR Grenoble m'a contacté 72 heures après mon mail HRops et elle m'a demandé si j'avais résolu mon souci en me rendant à une des sessions aux Ulis ou si j'étais encore "en souffrance" dans le process de départ convoqué. Si tu es en ce cas précis, elle te redirige très sympathiquement. De toutes façons, ils m'ont dit qu'ils reconvoqueraient toutes les personnes non vues. Le seul souci, c'est de t'assurer par tél que le jour où tu veux aller signer, ils aient bien sur place to dossier (en fait, pour eux le souci, c'est d'avoir surtout ta feuille d'estimation du package). De toutes façons, ce n'est pas un jour près car c'est viré le 25 Août via le process HP Payroll. Nota : s'il y a des sessions aux Ulis, tu peux toujours y aller, c'était un peu "portes ouvertes" pour les partants : bon accueil, efficace, mais je ne sais si pour les questions pointues la réponse aurait été là ; mais comme il y a un délai de 2 mois pour contester l'estimation.... Bon courage.

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il est possible d'avoir une estimation du package avant la seance de depart?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment reçoit-on la lettre d'acceptation au volontariat: par recommandé ou par lettre normale?

Merci

Anonyme a dit…

Après la signature, est-ce que HP envoie une "lettre de licenciement économique" ? Si oui, dans quel délai (pour les formalités administrative de création d'entreprise).
Merci

CFTC HPE a dit…

Voici quelques réponses :

En principe les nouvelles convocations sont envoyées avec l'estimation. La lettre d'acceptation est une lettre simple. Je crois qu'on part avec tous les papiers nécessaires. Un employé déja parti peut confirmer ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
La convocation n'était pas accompagné de l'estimation. De plus j'ai déjà signé, mais je n'ai pas eu la lettre de licenciement économique (seulement l'évaluation des indemnités et une copie de l'acceptation).
Merci de voir si HP envoie cette lettre de licenciement
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour, je n'ai toujours pas reçu de lettre d'acceptation de mon volontariat. Dois-je m'en inquiéter et si ou à qui m'adresser?

Merci

CFTC HPE a dit…

merci d'envoyer ton nom et ta société à cftchp@hp.com que l'on puisse vérifier ta situation et te répondre.

Anonyme a dit…

A CFTC / 29 juillet, 2006 19:37:

Bonjour,

Non, on ne part qu'avec une copie de la feuille d'acceptation et la feuille d'estimation de l'indemnité en annexe (qui n'avait pas été jointe à la convocation).

Tous les papiers seront à priori envoyés en août pour les circuits de départ effectués en juillet aux dires de la personne qui m'a reçu aux ULIS.

A votre tour, une question concernant "tous les papiers" : Pouvez-vous svp essayer de nous obtenir l'info des documents qui seront transmis ? (Attestation de travail, attestation assedic?, attestation de rupture du contrat d'un commun accord (départ volontaire) soit... mais le terme "pour raison économique" sera précisé?!?) Pour rembourser un emprunt,sans frais, il faut un papier annoté "licenciement économique" ou un truc du genre car c'est contractuel. Un détail qui peu coûter cher donc. En se basant sur le PSE 2003, a t'on moyen de savoir? Merci d'avance!

CFTC HPE a dit…

J'ai retrouvé ce qui était dit par les RH dans le PSE 2003, je m'efforce de trouver les infos à jour pour le PSE 2006.

Eléments relatifs au solde de tout compte :

Dans la huitaine de jours qui suit le versement de vote Solde de Tout Compte, vous recevrez à votre domicile avec Accusé de Réception les éléments suivants :
- Certificat de travail
- Dernier bulletin de salaire

La fiche Assedic sera remise au plus tôt dans les délais ci-dessus ou à votre demande si nécessaire auprès du Service Paie.

Anonyme a dit…

A CFTC.

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions et surtout pour la réponse aussi rapide!

Dernier point : Quel papier stipulera que nous sommes partis en tant que "volontaires" et de notre plein gré (c'est un fait) mais SURTOUT PARCE QUE HP a décidé d'un plan social pour raison économique en 2005 donc ?!? Seulement la feuille d'acceptation remise lors du circuit de départ ?

Sur la feuille d'acceptation, le tout dernier article "ARTICLE 5" est assez ambigü : "Le salarié reconnait expressément avoir été pleinement informé des circonstances et des conséquences notamment sociales et fiscales et au regard de l'assurane chômage, qu'implique son départ volontaire selon les termes du présent accord et avoir bénéficié du temps nécessaire pour prendre sa décision".

On a un peu l'impression que la notion de plan social et de licenciement économique a disparue et que si l'on part c'est entièrement de notre plein gré!

Anonyme a dit…

Toujours pas contacte par HP pour le depart PSE. Qu'est que je dois faire?

Merci!

CFTC HPE a dit…

vérifier déjà que tu es bien dans liste... il suffit de nous donner ton nom et ta société par mail à cftchp@hp.com. Et indiquer tes souhaits de dates et lieu de circuit de départ à Pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Anonyme a dit…

Bonsoir,

JOUR J -2 pour l'envoi des documents, le VIREMENT du PACKAGE et le virement du solde de tout compte pour celles et ceux qui ont fait leur circuit de départ en Juillet, non ?

CFTC HPE a dit…

en principe... a vous de nous dire si c'est le cas.

Anonyme a dit…

Je vous tiens au courant!
Jour J - 1 ;-)
Bon courage pour la suite. HP est désormais passé devant DELL, plus d'excuses de mauvaise santé financière! A croire, que Mark Hurd fait du bon boulot finalement... ?

Anonyme a dit…

Bonsoir les HPien(ne)s,
ayant effectué mon départ en juillet en surfant la vague HPF 1, je confirme que le package a été viré sur mon compte "sans surprise" le 24/08. Merci à HROPS, au service paie et surtout aux syndicats pour ce travail titanesque. Bonne continuation à celles et ceux qui restent!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

De même, ayant effectué mon circuit de départ en juillet, vague 1, j'ai reçu la lettre avec le package le 24/08/2006.
Merci aux syndicats qui ont fait un excellent travail.
Et merci également à HROPS et à HP pour ouvrir les perspectives!

Anonyme a dit…

lorsque j'ai signe debut aout, la sympathique HR m'a affirme que le package serait vire le 25 aout, mais pour l'instant: RIEN!
Faut il attendre le 25 septembre avant de s'inquieter?

Anonyme a dit…

Tu l'auras le 25 septembre. L'indemnité de licenciement et le solde de tout compte sont virés à "mois du circuit de départ + 1", donc en septembre dans ton cas, rien d'anormal à priori.

Anonyme a dit…

a 26 août, 2006 02:38 :

Que contient la lettre dont tu parles ? Fiche de paie d'août (en 2 pages) seulement ? Ou bien certificat de travail, attestation assedic,etc? HPF ou HPCCF ? merci et bonne continuation ;-)

Anonyme a dit…

Pour 29 août 2006, 13:37

Oui, il s'agit de la fiche de paie d'août 2006 en 2 pages pour HPF.
Le certificat de travail et l'attestation assedic te parviendra sous les 8 jours normalement, donc un peu de patience.

Bonne continuation à toi aussi!

Anonyme a dit…

A 29 août, 2006 14:08.

Merci du retour, c'est sympa. Après des mois de tergiversations nous ne sommes plus à quelques jours près, effectivement!

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et tous,

De celles et ceux qui sont partis en juillet... avez-vous reçu le courrier avec attestation assedic + certificat de travail ?

CFTC : Le solde de tout compte ayant été versé le 24 août (HPF), les 8 jours légaux pour fournir les papiers obligatoires sont révolus non ? Que faire depuis l'extérieur d'HP la tête dans le guidon ? merci d'avance.

Un peu coucou "solidaire" à mes collègues HPCCF pour cette histoire d'assignation qui je l'espère ne sera pas catastrophique!

Anonyme a dit…

CFTC : Pourriez-nous renseigner ? Pourquoi les certificats de travail et attestation ASSEDIC n'ont pas encore été transmis aux gens partis en juillet le solde de tout compte ayant été versé en aoout? merci et bon courage!

CFTC HPE a dit…

L'enquête est en cours, tu peux essayer d'obtenir une réponse en téléphonant à la hotline pour les questions sur le solde de tout compte : 01 57 62 50 92

Anonyme a dit…

Merci! L'avez vous fait... essayer d'appeler la hotline... ? ;^)) Que le premier qui a la réponse l'a publie sur le blog. Ma question sous-entendait une interrogation vis à vis d'une OBLIGATION LEGALE de la part d'HP. Quoi que puisse nous répondre la hotline donc, il me semble que nous devrions avoir reçu un recommandé avec certificat de travail + attestation assedic (entre autres) car la "huitaine" de jours après le solde de tout compte versé est écoulée.

Anonyme a dit…

HP n'a pas l'obligation légale de te verser le solde de tout compte avant la fin de ton préavis...

CFTC HPE a dit…

19:22
Les commissions de suivi sont la semaine prochaine, 13 et 15 septembre, quelle a été la réponse de la hotline en ce qui te concerne ? Et 20:42 n'a pas tort : rien n'obligeait HP à verser en avance l'intégralité du solde de tout compte et les documents sont dus légalement au plus tard à la fin du préavis.

Anonyme a dit…

Pour 7 sept/19:22 :
J'ai appelé hier la hotline (01 57 62 50 92).
Info intéressante : ce n'est pas la hotline qui gère l'envoi des certificats de travail.
La hotline ne gère que l'envoi des attestations Assedic : l'envoi a été fait hier et avant-hier, mais uniquement sur demande, c'est-à-dire à ceux qui l'ont expressemment demandée. Pour les autres qui en auraient besoin, même au-delà du préavis hp (mon cas : 6 mois de période d'essai -> 30 Novembre), ils m'ont assuré qu'ils les enverraient alors sans délai sur demande du concerné.
- Pour les certificats de travail : ils ne comprenaient pas pourquoi cela n'avait pas été envoyé car c'est légal obligatoirement. Mais comme il n'y a pas de hotline mis à disposition pour les certificats de travail, il faut emailer. Et comme l'adresse c'est pse-hrops.pse-hrops@hp.com, d'expérience, c'est pas gagné en promptitude.

Anonyme a dit…

Complément pour 7 sept/19:22 :
J'ai oublié dans mon post d'aujourd'hui 12:18 de préciser l'adresse e-mail pour demander une attestation Assedic à la hotline (il préfère demande e-mailée, même suite à ton coup de tél):
c'est payroll hp france.
Mais si tu es LOA comme moi, donc désormais très très en remote de tout cet adressage automatique, on m'a indiqué l'adresse suivante : christelle.padoux@hp.com

Anonyme a dit…

07 septembre, 2006 20:52 + CFTC.

Je n'ai jamais dit qu'HP était obligé de verser le solde de tout compte avant la fin du préavis.

Par contre, dès lors qu'HP l'a versé... ils ont logiquement 8 jours pour donner l'attestation ASSEDIC + le certificat de travail. A eux de choisir leur mode opératoire, mais dès lors qu'il est choisi, il faut rester cohérent, non ? Encore un process "pipo"... à moins que les services d'impression de Bengalore soient plantés à cause d'une tempête tropicale et qu'ils leur aient confié cette tâche...

CFTC HPE a dit…

Article R. 351-5 du code du travail
(modifié par le Décret n° 2006-390 du 30 mars 2006, JO du 1 °` avril 2006)
Les employeurs sont tenus, au moment de la résiliation, de l'expiration ou de la rupture
du contrat de travail, de délivrer aux salariés les attestations et justifications qui leur
permettent d'exercer leurs droits aux prestations mentionnées à l'article L . 351-2 et
de transmettre ces mêmes attestations aux institutions mentionnées à l'article L . 351-21 .

CFTC HPE a dit…

donc d'où tiens-tu cette obligation sous 8 jours par rapport au versement du STC ?

Anonyme a dit…

D'une légende urbaine ;^). Mais en vérifiant sur la toile, j'ai pu lire que l'employeur n'est pas contraint de les fournir sous un délai déterminé, il faut qu'il les fournisse, point :

http://www.murielle-cahen.com/page1780.asp

J'imagine que si le délai exagéremment long cause un préjudice grave... les prud'hommes peuvent être saisis par contre. Toujours rien donc et comme mon employeur, j'attends mon certificat de travail. merci à ce blog et bon week-end. (Ah oui, la hotline ne renseigne que pour les questions liées au calcul du STC!)

Anonyme a dit…

Bonjour la CFTC :

Avez-vous une réponse de la DRH concernant l'envoi des certificats de travail ? Partie en juillet et toujours rien! merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans le même cas !

Partie en juillet et la RH m'avait confirmé par mail le fait de recevoir mon certificat de travail en même temps que mon solde de tout compte fin août ! et toujours rien.

J'en ai besoin pour pouvoir déploquer mon PEG

Merci de votre aide

Anonyme a dit…

Je suis HPF, LOA vague 1, signature le 26 Juillet : j'ai reçu par le courrier postal arrivé hier chez moi le certificat de travail d'HP récapitulant mes années chez HP (document signé par Karina SABARD et daté du 26 Juillet 2006).

Anonyme a dit…

21 septembre, 2006 14:35

Merci du retour. Toujours rien pour ma part et parti avant toi... let's see donc car c'est incohérent. Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Pour 21 septembre 2006, 21h35.


Je suis au mois de juillet 2006, vague 1 du PSE.
Et j'ai reçu le certificat de travail d'HP il y a 2 semaines à peu près.


Bon courage et bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, toutes et tous,

Pourriez-vous nous éclairer sur le déblocage des sommes épargnées sur le PEE s'il vous plaît ?

Le site web NATEXIS Interepargne stipule que fait générateur pour demander le déblocage de tout ou partie des sommes bloquées sur le PEE est "la fin contrat de travail".

Doit-on comprendre : Fin légale vis à vis du CODE du Travail, donc la fin du préavis (effectué ou non)?(http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/les-documents-remis-aux-salaries-1116.html#sommaire_1)

Ou bien, la rupture effective : La rupture réelle à eu lieu le jour du circuit de départ puisque HP nous a fait signer un document stipulant "Rupture du contrat de travail d'un commun accord".

De plus, HP n'a toujours pas envoyé le certificat de travail et a stoppé le versement de l'abondement alors qu'ils auraient du continuer à le faire pendant le préavis!

Pourriez-vous demander à HP de transmettre (à TOUTES LES PERSONNES AYANT EFFECTUEES LE CIRCUIT DE DEPART!) un courrier stipulant comment exiger les abondements non versés, à tord, et correspondant aux 3 mois du préavis ? Qu'en est-il des certificats de travail encore non transmis sans lesquels il n'est pas possible de débloquer le PEE ?

Il est quand même grave que les ex employés HP en soient rendus à demander des choses aussi importantes aux syndicats via un blog car HP ne répond ni au téléphone, ni aux emails!!!

Remarquez, c'est moins grave que l'affaire d'espionnage HP en cours en Californie et le fiasco des réaffectations!!!

Jusqu'au bout, HP m'aura confirmé que l'image de marque qu'elle veut donner au monde extérieur c'est vraiment du pipo... En fait, les processus ITIL ou ISO, les formations standard of business conduct et tout le reste n'en font pas une boîte plus efficace et plus respectueuse des employés qu'une petite PME de province dans renom, qu'on se le dise!

Bien loin des "HP WAY" rules de Hewlett et Packard dont une stipulait : "Respect of the employees..."

Merci d'avance et bon courage.

CFTC HPE a dit…

merci 12:33, quelques éléments de réponse :

1/ Après avoir obtenu la confirmation en commission de suivi contre ce que déclarait le service paie que le préavis donnait lieu à abondement, nous avons demandé pour la commission de suivi de mardi prochain les instructions exactes pour l'envoi du chèque afin d'obtenir l'abondement PEG/Perco

2/ Pour obtenir le paiement de tout ou partie de vos
avoirs, il faut compléter la partie “paiement” figurant au verso
de votre dernier relevé NATEXIS INTEREPARGNE et l'adresser à :
NATEXIS INTEREPARGNE
Service HP en France 8060
14029 CAEN Cedex 9
accompagnée des pièces justificatives demandées. Le Perco n'est pas déblocable avec un départ de sa société.

Les justificatifs sont : copie du Certificat de travail de l'entreprise ou à défaut
attestation de l'employeur certifiant la date de cessation du
contrat. Autrement dit, il n'est pas impossible que Natexis se contente du document signé le jour du départ.

En cas de doute sur l’événement lui-même ou sur les pièces justificatives à produire,
n’hésitez pas à contacter les téléconseillers Fructiligne au
0 892 707 400 (0,34 €/mn)

Anonyme a dit…

Merci pour votre redoutable efficacité!

Etant dit que NATEXIS n'acceptera pas autre chose que le certificat de travail, comment se fait-il que certains l'on reçu et d'autres non ? (voir réponses précédentes, où certains affirment l'avoir déjà reçu avant la fin de leur préavis donc puisque qu'ils sont partis en juillet!).

Cependant, il semble désormais judicieux d'attendre mardi prochain pour connaître la procédure afin de bénéficier de l'abondement pendant les 3 mois de préavis, et que le CPB soit versé pour ensuite faire sa demande de déblocage, qu'en pensez-vous (notamment concernant le CPB) ?

Vous vous rendez compte : 3 mois d'abondement x 980 employés qu'HP a essayé de faire passer à la trappe!!! Ils comptaient faire une belle économie : Presque 500.000euros!

Si l'on ferme notre PEE avant que le CPB soit versé, que se passe t'il ? On fait un cadeau à HP ?

CFTC HPE a dit…

Oui, techniquement tu passes définitivement à coté de cette contribution puisque ton compte n'existe plus chez Natexis. Tu es sûr que Natexis n'accepte aucune autre pièce justificative ?

Anonyme a dit…

Non. Mais le problème d'acceptation d'une autre piéce justificative ne se pose plus car je tiens à percevoir le CPB! Et d'ici janvier 2007, j'imagine que j'aurai reçu mon certificat de travail. Je vais contacter NATEXIS pour qu'ils confirment que le délai de 6 mois pour débloquer les sommes épargnées sur le PEE débute bien à compter de la fin du préavis et je vous tiens au courant. Merci de vos réponses toujours précises et rapides!

CFTC HPE a dit…

Je ne comprend pas ce délai de 6 mois dont tu parles ni le rapport que tu fais entre le PEG et le CPB qui lui est versé sur le salaire. Par contre il y en a un avec la paticipation française qui est versée chez Natexis :


"Le CPB est calculé au terme de chaque exercice fiscal, annoncé novembre et versé en décembre.

Le CPB sera calculé au prorata du temps passé dans l’entreprise sur l’exercice fiscal concerné si la rupture intervient avant la fin de cet exercice.

Le préavis non effectué et le congé de reclassement ne sont pas considérés comme du temps de présence dans la société et ne sont donc pas pris en compte dans la base éligible au CPB

Les sommes éligibles perçues jusqu’à la date de rupture du contrat entreront en compte pour la détermination de la participation française. Les montants acquis dans les années précédentes deviendront disponibles dès la rupture du contrat de travail

Important : Ne pas oublier de communiquer à Natexis Interepargne tout changement d’adresse survenant après le départ."

Anonyme a dit…

Bonsoir CFTC,

Merci des précisions!

Je me suis certainement mal exprimé concernant ce délai de 6 mois!

Le délai de 6 mois, est le délai pendant lequel on peut demander le déblocage des sommes épargnées sur le PEE à NATEXIS à compter du fait générateur! Et vu que je suis parti en juillet et que le CPB tombe en Décembre et bien c'est "rikrak" si le fait générateur pris en compte est le circuit de départ (demande à faire avant janvier donc ça peut coincer!) plutôt que la fin du préavis (demande à faire avant avril, pas de problème). Voilà, en espérant que c'est plus clair? Je vais appeler NATEXIS pour qu'ils confirment que le fait générateur est la fin du préavis ou pas et je posterai leur réponse sur le blog!

Anonyme a dit…

J'ai effectivement parlé du CPB alors que je pensais "participation française" qui peut être perdue si l'on clôture son PEG trop tôt! Mea culpa!

A propos du CPB donc, HP nous enverra un chèque ?

CFTC HPE a dit…

Oui, le CPB et la participation française seront versées par chèque. Comme HP ne contribue plus aux frais d'entrée natexis, je pense que la participation ne sera pas versée sur Natexis.

Pour l'abondement PEG du préavis, il faut envoyer son chèque au service paie à Issy mais il faut téléphoner avant à la hotline
01 57 62 50 92
pour connaitre le montant exact du chèque à faire.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Personne ne répond à ce numéro de téléphone, faut pas rêver.

Je trouve vraiment INADMISSIBLE d'avoir à envoyer un chèque sans le moindre courrier papier qui explique la démarche pour récupérer le versement de l'abondement non versé pendant les 3 mois de préavis alors que c'était prévu ainsi! Bref... le marketing du PSE a été bien fait et maintenant, c'est chacun pour sa pomme : "Appelle ce numéro qui ne répond pas!"

Le montant du chèque à faire on le connait de fait à la limite ce n'est pas le problème : C'est au minimum, 3 fois (3mois de préavis) le prélévement qu'HP faisait sur notre salaire avant notre départ... tout simplement, ou basiquement ça correspond à 3 fois la somme qu'il fallait verser au minimum pour percevoir l'abondement maximum selon le tableau envoyé avec la souscription.

Sincèrement, penses-tu que je vais envoyer un chèque à une boîte qui ne m'a pas encore envoyé mon certificat de travail, ni mon attestation assedic, ni rien et qui ne répond pas au téléphone ni aux emails ? C'est du foutage de gueule tout ça... même si c'est moins pire que les gens à réaffecter et en détresse chez HP!

Qu'en commission de suivi, on accepte ça, et qu'on relaye ensuite un : "Appelle ce numéro pour qu'ils te disent le montant du chèque à envoyer à la paie..." sur un blog, c'est fou!

On gére les problèmes de personnel liés au PSE via le blog d'un syndicat plutôt que d'exiger du service paie d'HP qu'ils envoient un courrier aux ex salariés qui ont passés plusieurs années de leur vie à participer au développement de l'entreprise! Et ceux qui ne lisent pas le blog ou qui sont à l'étranger, ils perdent de facto les 3 mois d'abondement ? Bref... c'était mon coup de gueule, même si je sais qu'il y a pire et plus urgent.

Anonyme a dit…

Bonjour l'équipe CFTC,

Au niveau fiscalisation, faut-il ou non déclarer le package perçu?
Doit-on déclarer cela aux impôts?


Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

Hello,

Pour contrebalancer certains messages, je souhaite partager le fait que je viens d'appeler le numero de hotline (01 57 62 50 92) et figurez-vous qu'une personne fort aimable (Christelle Padoux) m'a renseigne non seulement a propos des formalites poru percevoir l'abonnement pendant le préavis(il faut lui envoyer un mail a christelle.padoux@hp.com) mais aussi sur les papiers que l'on est supposé recevoir d'HP! Bon vent à tous.

CFTC HPE a dit…

Pour 12:15, les indemnités ne sont pas fiscalisées, et elles ont déjà subi le prélèvement csg/crds. On ne déclare pour l'IR 2006 que ce qui est indiqué sur les bulletins de paie HP (préavis, congés payés, salaires...).

Anonyme a dit…

HP nous enverra une feuille "traitement des salaires 2006" en décembre de toutes façons, non ? Enfin... si c'est comme pour les certifs de travail pas encore reçus ça promet!

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si cette partie du blog (LOA) est toujours "vivante". Au cas où voici ma question.
Lors de mon départ de HP dans le cadre du PSE 2006 un document (Impact-Remun2006) m'a été remis précisant que "les options restant à exercer feront l’objet d’un ‘vesting’ accéléré à compter de la date de la rupture de leur contrat de travail et pourront être levées pendant la période d’un an maximum à compter de la date de rupture du contrat de travail ". Cette disposition a été rappelée dans ce blog.
Or j’ai essayé d’exercer auprès de la Banque Transatlantique des stocks options reçues en 2003 et disponibles totalement normalement en 2007 (en 2006 seules 75% sont vested), et on m’a répondu qu’il faut attendre la date initiale de « vesting period » pour pouvoir tout exercer (soit fin 2007). Pour que cela soit différent, il faudrait que HP prévienne la banque Transat que ces stocks sont disponibles, et cela ne semble pas être le cas.
Je n’ai pas réussi à obtenir d’informations sur ce point de la part de Pse-hrops.pse-hrops@hp.com. Quelqu’un sait-il ce qu’il convient de faire à ce sujet ?
Quelqu’un du PSE 2006 a-t-il déjà essayé d’exercer des stocks avant la « vesting period » initialement prévue ?
Merci d’avance à ceux qui répondront

CFTC HPE a dit…

Aucune partie de ce blog n'est morte, mais plus les sujets sont enterrés, moins ils recoivent de visites.

Je me charge d'essayer de trouver une réponse.

CFTC HPE a dit…

pour 11 octobre 17:01, voici la réponse :

Beaucoup de salariés pensent que leurs options doivent être vestées, alors qu'ils sont en préavis, et doivent donc attendre la fin de leur contrat (qui interviendra pour la plupart fin octobre ou fin novembre).

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour la réponse (pour cftc hp 18:49)
Effectivement le préavis courre jusqu'en octobre pour ceux qui sont partis en juillet.
J'ai également fini par avoir la réponse qu'il faudrait attendre 1 à 2 mois après la fin de ce préavis (durée du traitement administratif par les HR) pour que les options soient "vested", donc vers la fin de l'année 2006

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 315 sur 315   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire