ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 10 juin 2006

8/ Les LOA

LOA = Leave Of Absence (congé sabbatique, congé parental, congé maternité...)

A compter du Lundi 19 Juin, les demandes de congés sabbatiques ne seront plus acceptées automatiquement

315 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 315   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Source : réunions de DP, de CE, d’échanges de vue et vos informations :

Si un employé veut prendre un congé sabbatique (qui est un LOA = Leave of Absence):

1/ Conditions :

- Exceptionnellement en raison du PSE : au moins 2 ans d’ancienneté, la demande ne peut pas être refusée sauf éventuellement si on dépasse les 2% d’employés en congés sabbatique soit environ 100 au niveau du Groupe ou éventuellement 40 HPF et 60 HP CCF (actuellement on en est globalement à 48 + 20 demandes en cours = 68).

- Le congé étant d'une durée minimum de 6 mois, il y a un arrêté de compte donc il faut rendre PC, téléphone portable, et voiture de fonction le cas échéant.

- Durant le congé la messagerie HP est suspendue, les informations sur le déroulement du PSE (ouverture des espaces conseils, du volontariat etc..) seront adressées par la RH par courrier au domicile des intéressés. Il est vivement conseillé de s’abonner sur son adresse e-mail personnelle aux communications des différents syndicats.

- Pendant le congé l'ancienneté continue à courir (bonne nouvelle). Autre bonne nouvelle : les compensations financières PSE seront calculées sur ce salaire de référence : rémunération moyenne brute, hors PFR (pour ceux qui touchent le PFR) des 12 derniers mois précédant le mois de la suspension de leur contrat de travail. Comme un création d’entreprise ou un congé parental

- Si on est en congé sabbatique il n'y a pas de garantie d'être accepté en tant que volontaire, mais si les volontaires trop nombreux doivent être départagés selon la catégorie professionnelle, la société, le bassin d’emploi et le statut cadre-non cadre, le classement prévu des projets est :
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

En 2003 les ex-aequo auraient été départagés selon leur ancienneté (priroité à l’ancienneté la plus élevée), éventuellement. Les syndicats doivent se réunir avec la direction juste après la fermeture du volontariat donc en théorie début juillet pour décider ce qu’il faut faire en fonction des excès et insuffisances de volontaires.

- Le salarié peut exercer une activité professionnelle durant son congé sabbatique mais on est tenu à un devoir de fidélité, loyauté et discrétion. En cas d’activité chez un concurrent, le salarié doit en informer HP conformément au guide de la pratique des Affaires.

- Ce congé n’est pas assimilé à une période de travail effectif pour le calcul des droits à congés payés. Il faut remplir et signer une fiche de circuit de départ et rendre son badge HP. On touche avec son départ en congé sabattique : la rémunération correspondant à la période travaillée et l’indemnité compensatrice de congés payés correspondant au solde des congés. Car comme un congé sabbatique correspond à une absence de 6 mois minimum, il faut faire un arrêté de compte. Ce qui veut dire qu’il faut solder tous les congés acquis (ceux donnée en juin 2005), les RTT et les jours choisis, ou choisir de se les faire payer si on n’a pas eu le temps de les prendre avant son départ. La seule chose que l’on peut conserver pour son retour ce sont les congés d'ancienneté et ceux qui se trouvent dans son Plan Epargne Temps PET(renommé bientôt CET). Les congés en cours d'acquisition seront également payés.

- Pendant le congé, pas de garantie maladie/prévoyance : on peut adhérer à Mercer à titre personnel si on le souhaite.

- 1 mois avant la fin du congé, il faut prévenir de son intention de reprendre son travail

- Pour le PEG et PERCO, le salarié a seulement la possibilité de faire des versements de manière volontaire, sans abondement de la part d’HP.

- Concernant le SOP, les personnes en congés sabbatiques ne peuvent pas y participer.

2/ Comment faire :

* Envoyer une lettre recommandée à Hewlett-Packard France, HR Opérations :
- Si on est HPF : case courrier U74 91947 Les Ulis
- Si on est HP CCF : case courrier 16 38053 Grenoble cedex 9
qui répondra avec le courrier d’acceptation.

* Le congé sabbatique doit être d'une durée minimale de 6 mois, extensible à 11 mois

* Il est possible de demander un préavis pour la date de début du congé plus court que 3 mois, à négocier avec son manager en fonction des contraintes de service, et de ses contraintes.

3/ A l’issue du congé sabbatique, le salarié est réintégré dans son emploi précédent ou dans un emploi similaire assorti d’une rémunération équivalente sauf bien sur si il est volontaire PSE accepté. La prolongation au-delà de la date fixée dans le courrier de réponse n’est possible qu’avec l’acceptation d’HP. Pour ce faire, l’employé doit adresser un nouveau courrier recommandé à HR Opérations.

Merci pour vos feedbacks, commentaires et témignages sur votre propre expérience.

Anonyme a dit…

bonjour,
est-ce que l'acceptation de la demande de LOA est soumise à approbation du manager direct ?

Anonyme a dit…

Un grand merci pour toutes ces informations !

Juste un question : un congé sabbatique peut-il être arreté avant son terme initial, comme vouloir revenir au travail au bout de 4 mois au lieu des 6 mois minimum prévus ?

CFTC HPE a dit…

Réponses : le LOA ne peut pas être refusé (seul risque : qu'on dépasse les 2% de LOA et qu'ils décident de fermer le robinet). Le manager direct ne peut pas refuser le LOA, tout au plus obliger que le départ ait lieu 3 mois après l'envoi du recommandé. On ne pense pas qu'il soit possible de revenir avant les 6 mois (ou de faire le circuit de départ PSE avant les 6 mois) mais on va poser la question en DP (HPF).

Anonyme a dit…

% de quel chiffre 1240 5000 840?

CFTC HPE a dit…

L'éventuelle règle des 2% de congés sabbatiques maximum s'appliquerait soit sur l'effectif total de 4800, soit par société HPF et CCF, sachant que le problème se posera en premier sur HPF, les congés sabbatiques étant très populaires parmi les commerciaux Ile de France actuellement.

Anonyme a dit…

Si la prolongation est possible, de combien de temps peut-on prolonger le LOA (apres les 11 mois maximum)? Quels sont les justifications demandees par les HR?
Merci

Anonyme a dit…

"- Le salarié peut exercer une activité professionnelle durant son congé sabbatique mais on est tenu à un devoir de fidélité, loyauté et discrétion. En cas d’activité chez un concurrent, le salarié doit en informer HP conformément au guide de la pratique des Affaires." :
L'information doit-elle se faire avant ou après le départ ?
HP peut-il refuser au salarié d'aller travailler chez un concurrent ? Dans ce cas, cela annule-t-il le congé ?

Anonyme a dit…

Merci bcp pour ces informations.

Est-il possible d'annuler une demande de LOA non encore commencée ?
Par exemple, demander un LOA débutant en juin, et l'annuler en mai.

Si en LOA pendant le volontariat, quelles étapes restent obligatoires à faire chez HP :
- 1 entretien avec LHH ?
- 1 deuxième circuit de départ ?

Anonyme a dit…

quelle est aujoud'hui la répartition des LOA entre HPF et HP CCF ?

CFTC HPE a dit…

Réponses :

Pour 9:25
Sur les 48 déjà acceptés, il y avait 17 HPF.

Pour 1:31
Ils ne refuseront pas la concurrence (réponse officielle DP), mais il faut prévenir dès que le contrat est signé.
Pour 9:10, si le circuit de départ précédant le LOA a été fait, dur à annuler, mais comme pour la prolongation (question de 22:12), il faut demander en argumentant.

Anonyme a dit…

pourriez vous confirmer qu'on pourra demander le PSE pendant LOA. Si la demande sera acceptée, on ferra le circuit de départ à la fin de LOA, ou on fera immédiatement.

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai 3 questions:
* avez-vous une lettre type de demande de LOA?
* Si je souhaite me porter volontaire, quelle est la duree du LOA que vous conseillez (6 mois/11 mois)?
En d'autres termes,en admettant que les 1ers departs volontaires soient a la mi Juillet, est-on licencie a cette date si l'on s'est declare volontaire ou la date de licenciement est-elle fonction de la fin du LOA?
* est-ce que la date du 31 Mai tient toujours comme dernier delai pour poser un LOA?

CFTC HPE a dit…

Réponses :

Le seuil de 2% de LOA n'est pas gravé dans le marbre. C'est une possibilité légale qu'à la direction de refuser au delà de ce seuil mais on n'en est pas encore là, ni au seuil, ni à son utilisation. Ils ont déjà renoncé le 4 janvier à deux dispositions que leur permettait la loi en acceptant 2 ans d'ancienneté au lieu de trois et en ne refusant pas le LOA dès la première demande alors qu'ils auraient pu le faire une fois.

Nous n'avons pas de lettre type LOA, quelqu'un peut poster le texte qu'il a utilisé ?

Pour nous le départ effectif HP, si on est volontaire accepté ne peut pas avoir lieu avant les 6 mois minimum, c'est à creuser, la direction peut voir un intérêt à vous faire faire le départ asap puisque votre ancienneté continue à courir au mois près.

Oui, on peut être volontaire, toutes les adaptations au dispositif congé sabbatique ont comme objectif de permettre de saisir les opportunités maintenant, cdi, formation, création d'entreprise, sans attendre l'exécution du calendrier prévisionnel qui peut déraper comme chacun sait.

On pense que les prolongations seront acceptées, question de bon sens, c'est l'intérêt de tout le monde. On le demandera bien entendu si le calendrier dérape. Considérant qu'on est déjà fin février, une demande de LOA 6 mois parait normale.

Pour le volontariat, il serait possible d'éviter à la fois l'entretien LHH-Altedia et le retour HP pour le circuit de départ, à confirmer. Mais pas le dépôt du dossier de volontariat.

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos, trés claires!!

Question:
On a un CDI, on part en LOA. Supposons que, durant la fenêtre de LOA, soit on s'arrête pendant la periode d'essai, soit on s'arrête après la période d'essai mais avant le terme du LOA (en supposant qu'au préalable on se soit porté volontaire PSE bien sur).
Est ce que dans ce cas de figure HP est tenu de nous reprendre?

Question subsidiaire: j'ai posé plusieurs fois la question de savoir si un poste dans une filiale d'HP à l'étranger qualifiait pour le volontariat PSE et je n'ai jamais eu de réponse... Quelqu'un a t il une idée sur le sujet SVP?

Merci

CFTC HPE a dit…

HP est tenu de reprendre l'employé si il est volontaire non accepté, ou si il est non volontaire et non démissionnaire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si la date des departs est reculee, il y a un risque pour les projets de reconversion avec formation: celui de devoir reporter le demarrage de la formation un an apres, ce qui est bien dommage. Le LOA pourrait etre utilise pour assurer la rentree de la formation en sept 06.
Pour cela, est-ce qu'on peut faire un LOA en le financant avec les jours epargnes puisqu'on ne sera plus remunere?

merci encore pour vos informations

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en LOA (de 11 mois) depuis 3 mois en CDI en entreprise exterieure. Donc parmi les 48 vous citez.

Pour 10:46, le circuit est avant départ en LOA (donc plus de PC ou de portable! ;-).

mes 2 questions:

1. Nous qui sommes partis avant la mise en place du dispositif officiel, serons-nous aussi couverts? c-a-d, Pourrons-nous aussi se porter volontaire et etre acceptés pour le PSE. Ce qui etait biensur la raison du LOA, et de plus ce qui va assurer un autre "moins un" pour garder les places pour ceux qui veulent rester.

2. Si la fenetre de depart est ouverte et close avant la fin de mon LOA, si accepté puis-je cloturer l'affaire avant la fin des mon LOA.

Anonyme a dit…

Merci pour 13:59.
Et concernant la question de trouver un job dans une filiale étrangère d'HP, est ce que ça qualifierait pour le PSE?

Désolé de poser cette question plusieurs fois de suite...
Ou au moins a-t-on un historique sur le dernier plan social et sait-on si des ex-HP France avaient qualifié au PSE en trouvant un job dans une filiale étrangère?

CFTC HPE a dit…

Réponses :

"Est-ce qu'on peut faire un LOA en le financant avec les jours epargnes puisqu'on ne sera plus remunere? " --> Non, on pense qu'il vaut mieux dans ce cas prendre ses congés épargnés avant le démarrage éventuel du LOA, voire pour éviter le LOA.

"Nous qui sommes partis en LOA avant la mise en place du dispositif officiel, pourrons-nous aussi se porter volontaire et être acceptés pour le PSE"
--> oui !

"Si la fenetre de depart est ouverte et close avant la fin de mon LOA, si accepté puis-je cloturer l'affaire avant la fin des mon LOA".
--> question DP posée, réponse possible dès mardi prochain

"concernant la question de trouver un job dans une filiale étrangère d'HP, est ce que ça qualifierait pour le PSE ?"

--> On pense que la réponse est négative mais on n'a pas d'historique en ce qui nous concerne, donc si quelqu'un sait, qu'il le dise !. La question est à poser mais les questions PSE ne sont pas acceptées en DP. Et on n'est même pas certains que les réunions échanges de vue PSE des 3 et 15 mars auront lieu en raison
de menaces juridiques du syndicat non signataire du protocole d'ouverture des négos et de l'avenant avec le nouveau calendrier. Le risque de ne connaitre la réponse qu'en avril-mai existe.

A noter : la direction prévoit de communiquer début mars un planning débutant courant mars avec un ensemble de séminaires et de conférences pour aider les employés à réfléchir à leur avenir et mieux se positionner (atelier rédaction de CV, bilan professionnel, création-reprise d'entreprise...), certains se feront avec Altedia, cela pourra apporter quelques réponses.

Anonyme a dit…

Merci pour 17:57. Altedia, c'est LHH nouvelle version?

CFTC HPE a dit…

Oui, LHH a rejoint Altedia, les deux étaient déjà filiales du groupe Adecco.

Anonyme a dit…

Les volontaires se bousculent, deja vingt commentaires d'interesses, accelerons la procedure pour le bien-etre de tous.

Anonyme a dit…

Bravo, voici enfin du concret !!!
Merci

Anonyme a dit…

PAS DE PREVOYANCE A TITRE PERSONNEL CHEZ MERCER

Bonjour,

Je suis en conge sabbatique depuis 1 fevrier, ma demande a été poser debut janvier (donc un traitement acceleré est possible).

En ce qui concerne le garantie maladie/prevoyance a titre personnel chez Mercer, la reponse j'ai eu est oui pour la garantie maladie, non pour le prevoyance. J'ai eu la reponse pour la prevoyance que le 31 janvier, et je cherche un prevoyance qui convient depuis (donc je suis actuellement sans couverture!). En plus tous les propositions j'ai eu prevoir un engagement minimum de 12 mois (pas pratique quand on part en conge sabbatique de 6 mois).

Voici la reponse de Mercer pour le assurance maladie :

Nous vous confirmons que durant votre congé sabbatique, vous pouvez
continuer à bénéficier des garanties Maladie Chirurgie du contrat
cité en références moyennant une cotisation égale à :

* 2.59 % TA TB par famille.

Les quittances sont à régler à l'avance par trimestre civil en
prélèvement automatique ou par année en cas de règlement par chèque.

Dés réception de votre accord accompagné d'une lettre officielle de
la société nous précisant les dates exactes de votre congé ainsi que le
montant brut de votre salaire des 12 derniers mois, nous vous ferons
parvenir un échéancier.

J'ai été obliger de demander plusiers fois pour le prevoyance et finalement j'ai eu de leur part :

Le contrat de groupe de Hewlett packard prévoit uniquement le maintien de
garanties pour les frais de santé durant un congé sabbatique.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je serais en LOA au 31/05. Je reviens sur le point ci-dessous

Si la fenetre de depart est ouverte et close avant la fin de mon LOA, si accepté puis-je cloturer l'affaire avant la fin des mon LOA".
--> question DP posée, réponse possible dès mardi prochain

Sauf obligations legales, je ne vois pas l'interet de ne pas etre licencie pendant le LOA. La direction paiera moins et franchement je ne vois pas en quoi ca pourrait gener les DP, ou qui que ce soit d ailleurs!

Merci de penser a ceux qui partent travailler a l'etranger, ou hors Rhone Alpes....ce serait quand meme plus pratique de tout grouper la meme periode

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour toutes des precieuses informations.

Une question non completement relative au LOA.
Je suis en recherche et notamment envisage un accompagnement d'orientation - court - par l'apec... consultant... ce dernier est payant - si je me porte volontaire mais que pour X raisons, mon départ est refusé: les depenses engagées pour cette recherche d'emploi peuvent elles néammoins être prises en charge? - je crains que non car cela me semble faire parti intégrante du package... mais????

Autre question. dans une optique plus longue je regarde le bilan de compétence- mais pour des raisons de pression sur le quotidien...ect... je ne souhaite pas informer mon manager de ma démarche: est ce possible si oui, je suppose que cela signifie que j'effectue cela hors temps de travail. autres conséquences qui m'echapperaient?

merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Pour 10:59, l'intérêt de la question DP est simplement d'avoir une réponse officielle de la direction pour pouvoir vous apporter une réponse officielle.
Si satisfaisante, pas de problème. Si non satisfaisante, on peut en faire un axe de revendication.

CFTC HPE a dit…

Pour 11:53
Les aides ne sont versées qu'en cas de projet accepté.

Tu pourras t'inscrire début mars dès la communication des RH pour un bilan professionnel qui consiste en 3 sessions de 3h environ, en vérifiant au préalable l'anonymat lors de cette inscription. Sinon, tu peux faire effectivement cela avec tes propres moyens temps et argent.

Tu peux contacter la Présidente de la Commission Formation de ton CE pour être conseillé dans cette démarche :
HPF : Anne-Sophie Deletombe
CCF : Catherine Cherbit

Anonyme a dit…

Pour:
"HP est tenu de reprendre l'employé si il est volontaire non accepté, ou si il est non volontaire et non démissionnaire.

22 février, 2006 13:59", suite à une question sur le LOA...

Et si la période d'essai est rompue à l'initiative de l'employeur, et en ayant été au préalable volontaire, est ce que dans ce cas aussi HP est tenu de reprendre l'employé?

Anonyme a dit…

peut on se voir refuser un preavis inferieur a 3 mois ? et quelles consequences pour le calcul de la prime ? merci

CFTC HPE a dit…

Réponses !

- Oui, on peut se faire refuser le préavis de 3 mois. Il n'y a pas de conséquence sur le package. Si ce n'est que l'on sera en LOA à partir de sa demande 3 mois + 6 mois au lieu de 1 ou 2 mois + 6 mois, et donc que l'ancienneté sera de 1 ou 2 mois de plus et le départ officiel retardé d'autant sauf si ils acceptent un départ avant les 6 mois minimum de LOA.

A noter : la réunion de DP HPF du 28 février et surtout la réunion échanges de vue du 3 mars apportera de nouvelles informations sur les congés sabbatiques, c'est à l'ordre du jour. A suivre dans ce sujet...

- Si la période d'essai est interrompue après avoir été volontaire accepté et signé son circuit de départ PSE, aucune chance de réintégration. La fameuse priorité de réembauche ne fonctionne pas dans les faits (2 ou 3 acceptations sur CCF et aucune sur HPF en 2003 pour plus de 100 demandes).

Anonyme a dit…

Bonjour

Voici la LETTRE TYPE que J'ai utilisé :

*** Demande de congé sabbatique ***

Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception.

Monsieur/Madame/Mademoiselle [Prénom] [Nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]


[Nom de votre employeur]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Objet : Demande de congé sabbatique

Monsieur, (Madame),

Répondant aux conditions requises par l'article L. 122-32-18 du code du travail et/ou PSE 2006, je me permets, conformément aux dispositions des articles L. 122-32-17 du code du travail, de vous informer que je souhaite bénéficier d'un congé sabbatique d'une durée de [...] (préciser la durée du congé sabbatique souhaitée) à compter du [...] (préciser la date de début du congé sabbatique souhaitée).

Je vous remercie par avance de bien vouloir étudier ma demande et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Je conseille de demander 11 mois (le maximum) comme ca vous êtes tranquille !

CFTC HPE a dit…

Merci beaucoup à 19:55

Il nous reste à négocier pour que les 11 mois soient la meilleure durée à demander la possibilité de racourcir ce délai au choix de l'employé accepté en projet de volontariait.

Anonyme a dit…

Ah, en effet c'est important ce que vous dites la car beaucoup ont demandés 11 mois !
Merci d'avance pour ce point important !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour la reponse:

"Nous qui sommes partis en LOA avant la mise en place du dispositif officiel, pourrons-nous aussi se porter volontaire et être acceptés pour le PSE"
"--> oui !"

Moi aussi, je fais parti des 48 LOA avant mise en place du dispositif offiel--parti en CDI entreprise exterieur apres une breve periode de recherche d'emploi.

Mais, je n'ai pas encore mis HP au courant pour le CDI.

A quel moment dois-je reveler le CDI a HP ? Au moment du depot du dossier de volontaire/PSE?

CFTC HPE a dit…

Oui, il faut attendre tranquillement la période de remise des dossiers (fin juin ?). Il sera classé en CDI déjà commencé.

Anonyme a dit…

je pense partir en LOA avec un emploi en entreprise exterieure, mais je souhaite egalement créer une entreprise en parallèle. Puis je dans ce cas béneficier de la convention création-reprise et des aides associées ?

CFTC HPE a dit…

Pour 18:55 :
tout se jouera au moment du dépot de ton dossier, la mise en réseau des partenaires de la convention devrait fonctionner avant le début du volontariat mais les aides formation + création ne commenceront à être versées qu'après acceptation du volontariat.

A noter : l'annonce début mars de conférences de 2h sur ce sujet pour les employés, par les RH et Altedia, et l'activation de cellules pour aider les entrepreneurs en herbe.

Anonyme a dit…

si on part en LOA quel est l'impact sur les stocks option ?

Anonyme a dit…

par rapport à :
- Si on est en congé sabbatique il n'y a pas de garantie d'être accepté en tant que volontaire, mais si les volontaires trop nombreux doivent être départagés selon la catégorie professionnelle, la société, le bassin d’emploi et le statut cadre-non cadre, le classement prévu des projets est :
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
QUESTIONS
LE RISQUE existe de ne pas être accepté - car ce que j'en comprends - nous ne sommes pas prioriraires par rapport aux volontaires au moment de l'ouverture du PSE?
et donc on peut être amené à être démissionnaire si on cumul LOA, avec CDI chez un concurrent, avec une ancienneté relative??

CFTC HPE a dit…

réponses :

pour 14:31 = aucun impact sur les stock options. Par contre si on quitte HP définitivement, la durée de levée est réduite. C'était 3 ans dans le PSE 2003, il semblerait dans les faits que les options tombent en janvier 2007 selon un témoignage. A vérifier sur son compte transat.

pour 14:40 : non, ce n'est pas cela. Les LOA sont prioritaires si leur projet cdi ou création-reprise est commencé. C'est logique. On essaie de faire monter dans la liste les formations de reconversion également commencées, réponse peut-être le 3 mars. L'ancienneté ne servirait qu'à départager les dossiers ex-aequo, si nécessaire. Il y avait un petit débat, non encore tranché, sur retenir l'âge à la place.

Anonyme a dit…

De même si je pars en volontariat : comment cela se passe avec les stocks options non encore exercisables
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 15:42
Si c'est comme dans le PSE 2003, les droits d'exercice tombent au bout de trois ans.

Anonyme a dit…

Un grand merci pour toutes ces informations pertinentes qui nous permettent d'avancer plus sereinement dans les projets !
Ma question est : en supposant avoir quitté HP en congé sabbatique, y a-til une quelconque raison qui m'oblige à signer à l'extérieur un CDD plutôt qu'un CDI ?
On me dit qu'ayant un congé de 6 à 11 mois, je ne peux signer qu'un CDD ?
Que disent les textes, et merci pour votre avis !

CFTC HPE a dit…

La direction indique aujourd'hui en réunion de DP que le congé sabbatique peut accepter que le congé sabbatique soit interrompu avant la fin prévue. Elle peut refuser aussi... Suite sur le sujet à la réunion de vendredi.

Nous pensons qu'il n'y a aucune obligation à informer son futur employeur de se son statut LOA. Le faire c'est courir le risque de se voir préférer un autre candidat sur le poste. Quelle est l'expérience des lecteurs du blog sur ce sujet ?

Il vaut mieux signer un CDI pour être en tête de liste des projets.

Anonyme a dit…

Merci d'abord pour toute ces infos et pour le travail d'investigation/clarification que vous effectuez pour nous.

Dans le cadre d'un LOA pour Congé Ind. de formation est ce qu'il y a moyen d'avoir des financements plus rapidement qu'avec un fongecif?

Concretement, pour une formation qui debuterais en mai, compte tenu des mesures LOA, je pourrais etre libre. Mais, compte tenu des delais fongecif (4 mois), je me retrouverais 2 mois voir plus (si non acceptation) sans salaire. Y'a t'il d'autres alternatives?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis en LOA et me suis beaucoup posé la question de le dire à mon nouvel employeur (question d'ethique).

Je n'ai finalement rien dit, me rangeant à l'avis de mes amis, car mon choix de LOA pourrait être mal compris (genre méfiance / soupçon d'un défaut d'engagement dans le nouveau job puisque j'ai une porte de sortie? alors qu'il s'agit juste d'un acte "technique" pour pouvoir être éligible au plan).

Bref je n'ai rien dit donc personne ne le sait et je crois que c'est mieux ainsi.

Attention toutefois, certaines entreprises peuvent demander à un nouvel arrivant un "bon de sortie" de son ancien ancien employeur qui confirme que l'on est bien libre de tout engagement. Ce n'est pas systématique (ça ne m'est pas arrivé) mais il s'y attendre par défaut et être prêt à faire traîner les choses auprès des RH du nouvel employeur si jamais ils en font la demande...

Bon courage à tous et bonne chance à ceux qui veulent tenter l'aventure :-)

CFTC HPE a dit…

Mouvements constatés actuellement depuis le 19 juillet : 69 congés sabbatiques (39 CCF et 30 HPF) dont 28 à Grenoble et 31 en Ile de France.

CFTC HPE a dit…

Une réflexion est en cours sur l’acceptation automatique des projets de volontariat avec contrat de travail ou reprise d’entreprise commencé, au lieu d’une simple prioritisation. Sans garantie de succès car il faudrait la signature d’un accord unanime des 5 syndicats et de la direction d’ici fin mars. On devrait en savoir plus le 15 mars sur l'avenir de ce projet d'accord proposé par la CFDT et soutenu par les 3 autres syndicats présents à la réunion échange de vue d'aujourd'hui.

Anonyme a dit…

je suis en LOA, en CDI, et suite à une grosse réorganisation interne chez mon nouvel employeur ma période d'essai est reconduite malgré mes compétences reconnues et mon attitude positive appréciée, comme quoi ça peut arriver... A méditer !

merci à la cftc pour le conseil du LOA, ça permet de vivre la période d'essai avec plus de sérénité.

Anonyme a dit…

Salut à tous
Concernant le fait de dire ou non à son employeur (futur) qu'on est en LOA, "on" m'a dit qu'il était possible d'obtenir de la DRH HP une lettre équivalente au "bon de sortie" (cf commentaire 01 mars, 2006 21:40) du genre "Mr X a travaillé chez HP du [date embauche] au [date début LOA]".
Qq a t-il des précisions sur ce point?
En clair un tel "bon de sortie" est-il possible?

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
et merci pour ce BLOG, c'est génial!
Voici ma question: je suis actuellement en congé maternité, se terminant fin avril. J'ai démarré une formation en parallel, et je voudrais me porter candidate pour le plan:
au meme temps je voudrais éviter de rentrer en poste fin avril, et je compte demander un congé parental:
QUESTION: quelle est la durée la plus adapté pour un congé parental, afin d'être sure de pourvoir rentrer dans le plan?
Merci d'avance de votre aide...

CFTC HPE a dit…

Pour 9 mars 17:59 la réponse est positive, les RH l'ont confirmé mais nous n'avons pas leur modèle type. Il faut leur demander, et le mettre sur ce blog si possible, ce serait sympa...

CFTC HPE a dit…

Pour 17:54, il n'y a aucune certitude sur les dates. Tu peux te porter volontaire de toutes façons si tu es en congé parental.

Départ troisième semaine de juillet au mieux, mais si les avis ne sont pas rendus le 18 mai on prend autant de mois de retard que de mois de refus de remettre un avis de la part d'une des trois instances consultées (les deux CE et le Comité de Groupe).

Anonyme a dit…

Merci bcp:
Si je comprend bien 20:35, cela implique:

- je pourrai me porter volontaire pendant mon congé parental, le classement des volontaires se faisant à la fin de la fenêtre de volontariat, indépendamment de la date de départ, c'est ça???
- mon départ se fera à mon retour de congé parental (c'est ça ???)
- il faut que je me prenne de la flex sur les dates, car le congé parental ne peut se proroger qu'une fois seulement (il me semble...)

Merci de votre confirmation,
c'est tellement difficile d'avoir les bonnes infos, en dehors du blog...

CFTC HPE a dit…

Pour 11:07
Les réponses sont toutes positives. Voici des élemnts complémentaires sur le congé parental (source Manue CFTC Vos Droits Chez HP):

Quelle est la durée du congé parental ?

La durée initiale du congé ou de l'activité à temps partiel ne peut excé¬der 1 an. Elle peut ensuite être prolongée 2 fois pour prendre fin au plus tard au 3eme anniversaire de l'enfant.

Quand demander le bénéfice de ce congé ?

Au moment de la demande, le salarié peut choisir entre un temps partiel ou un congé total. On peut toujours passer d'une formule à une autre au moment de la prolongation. La demande se fait par lettre recommandée avec AR. Lorsque le congé ou l'activité à temps partiel suit immédia¬tement la fin du congé maternité ou d'adoption, la demande doit être adressée au moins 1 mois avant. En dehors de ce cas, le délai est de 2 mois.. Pour une prolongation, le délai est de 1 mois.

A l'issue du congé, le salarié retrouve son emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

CFTC HPE a dit…

Aucun problème de limite 2% pour l'instant, il n'y a que 76 LOA débutés ou en cours de traitement administratif.

Anonyme a dit…

Je suis en conge parental depuis janvier 2005 et je compte le rester jusqu'au 3 ans de ma deuxieme fille soit octobre 2007. Je sais que je peux me porter volontaire....mais quand est ce que mon depart sera effectif? 3eme semaine de juillet ou a mon retour en octobre 2007?
Merci de votre reponse car les infos sur le conge parental et les departs volontaires sont tres rares

CFTC HPE a dit…

Pour 8:00
A ton retour, comme pour toues les suspensions de contrat type LOA sauf si l'employé souhaite faire les formalités plus tôt et qu'HP l'accepte.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos.
Une question concernant la garantie maladie/prévoyance : cesse t'elle le jour même du départ en LOA ou y a t-il une période de "grâce" de qq jours (ou semaines)? En clair que faire si il y a une latence de qq jours (disons 15) entre la date de part LOA et le début d'un nouveau contrat où l'on sera couvert par une nouvelle mutuelle?

CFTC HPE a dit…

Elle cesse le jour du départ en LOA, il faut utiliser le temps de préavis pour se dépêcher de trouver une nouvelle mutuelle sauf si on a un conjoint qui en bénéficie. HP fait parvenir un courrier dans ce sens lors de l'acceptation du LOA car on peut si on le souhaite continuer avec la mutuelle HP.

A noter : on continue de bénéficier des prestations du CE.

Anonyme a dit…

j'ai deux questions: si je comprends bien les personnes ayant un CDI deja commence au moment du volontariat sont prioritaires meme si la periode d'essai n'est pas terminee, ca signifie qu'il faut au plus tard commencer le CDI en juin???
si on est en conges parental doit on attendre la fin du conges parental pour partir (si accepte au PSE) ou peut on partir a la date des departs du PSE

merci pour ce blog qui est d'une aide importante

CFTC HPE a dit…

Pour 21:00, la première réponse est oui, même juillet fait l'affaire jusqu'à la cloture du volontariat (théoriquement le 5 SI les avis sont rendus en CE mi-mai). Pour le congé parental, le départ est différé. Comme pour un congé maternité, un LOA etc.. Pour que ce soit avancé, il faudrait à mon avis un accord commun (impossible dans le cas d'un congé maternité). La question vaut la peine d'être posée aux points Informations Conseils, mais on essaiera aussi de trouver la réponse d'ici la fin des consultations.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC
8) Un congé sabbatique peut-il être interrompu avant son terme prévu initialement ? Par exemple, si on a fait une demande de congé sabbatique de 6 mois minimum, peut-on revenir au bout de 4 mois ?

Réponse :
Sauf acceptation de la part d’HP, un congé sabbatique ne peut être écourté, le salarié ne pouvant prétendre reprendre son travail avant le terme initialement prévu.


La CFTC rappelle que l'ancienneté continue d'augmenter pendant le congé sabbatique.

Anonyme a dit…

2 questions :

A) Est ce mieux (avantage / inconvénient) de solder son PET avant son départ en Congé sabbatique ou à la période de volontariat ?

B) Qu'en est il du courrier "Bon de sortie"?

CFTC HPE a dit…

pour 11:28

On ne pense pas qu'il soit possible de solder son PET/CET puisqu'on est toujours employé HP.

Le courrier "bon de sortie" est à demander à hr opérations si nécessaire (voir coordonnées dans le premier message)

Suite à une réunion de DP ce matin, quelques informations :

En principe un salarié en congé sabbatique doit pouvoir faire toutes les formalités (volontariat puis départ effectif si accepté) à distance.

Il n'a pas le droit de travailler pendant ses congés payés, donc attention si vous les prenez avant votre date de départ en LOA !

CFTC HPE a dit…

Les congés sabbatiques ou salariés absents d'HP (congés maternité) sont invités à s'abonner à cftchp@hp.com sur leur adresse personnelle ou leur nouvelle adresse professionnelle le cas échéant pour recevoir nos communications et également des informations qui leur sont réservées.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite deposer une demande de LOA avec démarrage au 01/06. Vu que le départ d'HP ne se fait qu'au terme du LOA, il me semble plus intéressant de demander 6 mois au lieu de 11. Y a t'il reellement un risque ?

Anonyme a dit…

J'ai effectué une demande de Sabbatique il y a 2 semaines maintenant - aurais-tu une information - la réponse des RH arrivent en règle générale sous quel délai ?

mille mercis pour une réponse de ceuxqui l'ont fait avant moi

Anonyme a dit…

Réponse à cftc 28/3 11:48

je suis en LOA et vous confirme que les RH dans mon solde de tout compte ont aussi payé les jours du PET/CET sans faire de problème (c'est même eux qui me l'ont proposé en fait, je n'ai pas eu à demander).

Anonyme a dit…

à 05 avril, 2006 11:04

Il me semble illusoire de croire qu'un simple courrier va te suffire pour obtenir gain de cause, il faut te battre un peu...

Partage de mon expérience :
1/ j'en ai parlé à mes managers n+1 et n+2 pour les informer de mon désir de partir en LOA, dans un délai x
2/ dit la même chose aux RH, qui m'ont répondu que le délai serait celui que mes managers m'accorderaient, et qui leur permettrait de trouver une solution de remplacement sans désorganiser tout le service
3/ ai donc travaillé avec eux et proposé des solutions pour la redistribution de mes tâches et formé les successeurs...

bonne chance,

Anonyme a dit…

Dans le cadre d'un LOA déjà actif puis en s'inscrivant au départ volontaire du PSE au mois de Juin/Juillet ?
- le LOA continuera ou pas?
- le chèque de départ sera envoyé au moment du départ du PSE ou à la fin de la période du LOA ?

CFTC HPE a dit…

Pour 16:02
Le LOA continue jusqu'au terme prévu sauf si l'employé demande son interruption et que l'avancement de cette date est accepté par la direction (objectivement, on ne voit pas pourquoi ils refuseraient mais ils peuvent le faire légalement).

Le chèque de départ est versé le mois du départ ou le mois suivant (ou seulement l'avance sur solde de tout compte de 30 K euros si on est en congé de reclassement).

CFTC HPE a dit…

Pour 4 avril 13h, le risque est que la direction refuse de prolonger le LOA ou refuse de l'avancer. Ce risque nous parait très limité car contraire au bon sens. Il y a ensuite le risque de décalage du calendrier. Réponse dans 6 semaines.

Anonyme a dit…

Concernant le calendrier, dans le cas ou la fenetre de volontariat n'est pas respectée suite aux négociations, y a t'il une interruption à prévoir pendant juillet/aout avec reprise en septembre ?

CFTC HPE a dit…

oui, c'est assez logique

Anonyme a dit…

Ou en est-on des discussions sur le transfert du PET vers le PEE. Je vais bientot partir en LOA, et j'aimerais bien eviter de devoir encaisser cet argent de facon imposable.

Anonyme a dit…

Bonjour
Un commentaire du "17 mars, 2006 19:04 " dit "on continue de bénéficier des prestations du CE."
Pourtant quand j'ai demandé au CE, ils m'ont dit le contraire : on ne bénéficie plus des prestations du CE une fois en congés sabbatique.
Pouvez vous confirmer ce point?
Merci.

CFTC HPE a dit…

Pour 16:54 : Quel CE a répondu cela ?

CFTC HPE a dit…

Pour 15:40, les modalités de transfert exactes ne sont pas encore connues et l'accord ARTT n'est pas encore signé. A noter qu'un projet de loi prévoit l'exonération en cas de transfert PEG (ex PEE) et un déblocage au bout de trois ans. Mais actuellement l'imposition est la même, que l'on se fasse payer ces congés ou qu'on les transfère.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous évrivez qu'en 2003 les ex-aequo auraient été départagés selon leur ancienneté (priroité à l’ancienneté la plus élevée), éventuellement.

Le livre III indique qu'en cas d'ex-aequo des projets identifiés les candidats seront départagés en tenant compte de l'ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le moins d'ancienneté)

Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Réponse de "16:54" à "16:55"
J'ai posé la question au CE des Ulis (HPF).
Vue la réponse, je suppose que ça doit signifier que les prestations sont bien maintenue (mais la personne à qui j'ai demandé ne devait pas être au courant!)

CFTC HPE a dit…

Oui, bien qu'il n'y ait plus de cotisations CE les prestations sont maintenues.

CFTC HPE a dit…

Pour 17:04 Il s'agit selon nous d'une erreur de rédaction que l'on a remonté. Nous avons envoyé aujourd'hui 29 questions/revendications/demandes de correctifs sur les 2 Livres III

Anonyme a dit…

puis-je partir en LOA afin de démarrer mon entreprise (car j'ai une commande potentielle) en juin (fin juin), alors que la période de volontariat a commencée? Et afin de bénéficier des aides ACCRE, ASSEDIC, ... puis-je la créer administrativement qu'après avoir reçu la lettre de licenciement de HP?

Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour,
tu as dite le "07 avril, 2006 09:50 " que "Le LOA continue jusqu'au terme prévu sauf si l'employé demande son interruption et que l'avancement de cette date est accepté par la direction (objectivement, on ne voit pas pourquoi ils refuseraient mais ils peuvent le faire légalement)."
Je suis actuellement en LOA et en CDI avec une autre entreprise.
Je vais certainement demander le PSE. Si j'ai bien compris votre commentaire, je dois attendre jusqu'à la fin de mon LOA pour recevoir mon chèque. C'est ça?
Ou je vais demander l'interruption de mon LOA pour pouvoir recevoir l'argent plustôt? Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 19:44, la réponse est positive dans les deux cas. Il n'est pas certain non plus d'obtenir le mois d'acceptation du volontariat ou juste après l'avance sur solde de tout compte (30 K Euros) dans un tel cas. Un point restant à éclaircir.

CFTC HPE a dit…

Pour 13 avril 10:32, la question est à poser à Altedia.

CFTC HPE a dit…

derniers chiffres de LOA :

106 (53 HPF soit 2,6%, 53 HPCCF soi 1,9%), une demande par jour actuellement.

Anonyme a dit…

Bonjour, big merci pour votre aide !
J'ai déposé une demande de congé sabbatique, combien de temps les RH ont-elles pour répondre ? sachant que c'est en attente de validation du manager direct qui est lui même en attente du manager au dessus, qui lui même ... etc ...
Bref, y a-t-il un délai légal de réponse ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Où peut-on se procurer un modèle de lettre pour une demande de congé sabbatique

CFTC HPE a dit…

Pour 14:55
Voir le commentaire du 23 février, 19h55

CFTC HPE a dit…

Pour 10:34, la question dans le cadre particulier du PSE a été posée, réponse sans doute vendredi

Anonyme a dit…

J'ai fait la demande de congé sabbatique : un CDI en entreprise extérieure démarré au 3/07/06 est-il prioritaire (même si c'est trés près de la date de fermeture) ? Des CDI démarrés par exemple en mai ou juin sont-ils prioritaires par rapport à celui démarré juste avant la fermeture du plan ?
Merci !

Anonyme a dit…

Pour 10:34 et comme convenu, voici la réponse :

Le délai légal pour répondre est de un mois, passé ce délai le LOA est accepté aux conditions indiquées par l'employé dans son recommandé. Plus le délai demandé par l'employé est court, plus la réponse est rapide, théoriquement.

Anonyme a dit…

Si on est en LOA, et qu'on a commencé son CDI autre part,est-on toujours employé HP ?

CFTC HPE a dit…

Pour 17:36, oui on est toujours employé HP, d'ailleurs son ancienneté continue à augmenter. C'est une simple suspension de contrat.

Anonyme a dit…

Les LOA -pour commencer un CDI et augmenter la probabilité de bénéficier du plan-, sont-ils toujours acceptés par la direction début mai ?

CFTC HPE a dit…

Pour l'instant oui. Il va pourtant arriver un moment où les LOA ne seront plus acceptés, principalement à cause de la proximité de l'ouverture du volontariat PSE.

Anonyme a dit…

Question complémentaire à celle de 02 mai 18:38 - d'après les chiffres publiés sur les dossiers LOA déjà ouverts (106), on est au delà du nombre des 2% d'employés max. Est-ce à dire que cette limite a été relevée par la Direction ?

CFTC HPE a dit…

Pour 11:48, cette limite a toujours été théorique. Elle n'a pas été relevée mais elle continue de ne pas être appliquée.

Anonyme a dit…

J'ai un contrat en cours de négociation. Quand la fermeture des demandes de LOA serait envisagée?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon LOA commence mi-juin, pouvez vous me donner sur quelle période de référence sera calculée les compensations financières PSE

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Pour 12:44, la fermeture des LOA nous semble assez logique quand la consultation CE sera terminée, donc vers la troisième semaine de mai mais il n'y a aucune certitude pour l'instant.

CFTC HPE a dit…

Pour 16:06 la période de référence serait les 12 mois précédant la suspension, donc pour toi de juin 2005 à mai 2006.

CFTC HPE a dit…

Chaque salarié a une obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur notamment pendant la période de suspension de son contrat de travail. HP se réserve donc le droit le cas échéant, de faire respecter cette obligation de loyauté.
Par ailleurs, tout salarié ou ancien salarié doit s’abstenir de manœuvres constituant une concurrence déloyale à l’égard de son ancien employeur (exemple : détournement de clientèle).
En cas de poste dans une société concurrente, le process d’information d’HP est le suivant : Un mail au Manager et à la RH avant la prise du poste par l’employé.
Par ailleurs, HP étudie la possibilité de réaffecter les commerciaux sur des comptes stratégiques (redistribution du customer set) en cas de vacance sur ce compte.

Source : réponse DP HPF avril 2006

CFTC HPE a dit…

Source DP HPCCF avril 2006

- après validation de l'approbation du manager et HR business, HR Operations envoie un avenant de départ en congé sabbatique, ainsi qu'un mail de convocation au circuit de départ
- circuit de départ avec restitution du matériel IT et véhicule
- HR Operations informe la paie des départs du mois en cours le 14 de chaque mois

Rappel : si pas de réponse dans le délai légal de un mois, le LOA est automatiquement accepté aux conditions de préavis demandées par l'employé.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vais déposer un LOA prochainement. Si la fenêtre est bientôt fermée, vaut-il mieux demander un LOA pour dans une semaine ou les demandes faites avant la fermeture seront-elles étudiées ?

Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J’ai actuellement une proposition ferme de contrat dans une société extérieure, mais pour différentes raisons je ne suis pas sur de la rejoindre. En parallèle je suis en négociation avec une autre société mais qui aboutira certainement vers début juin.

Pour avoir un maximum de chances au volontariat, dois je déposer mon dossier avec le premier contrat CDI qui risque de ne pas être celui qui est définitif, ou est ce mieux de soumettre à Altédia le projet définitif ?

Merci pour votre conseil.

CFTC HPE a dit…

Pour 11:39, tu as jusqu'à la fenêtre de fermeture du volontariat pour faire valider le projet que tu choisis par Altedia (mais attention aux embouteillages des rendez-vous dans la dernière semaine)

CFTC HPE a dit…

Pour 9:58 on n'a pas de réponse précise puisque cette mesure n'a pas été discutée ou annoncé. Si le bon sens l'emporte, la date de réception des demandes devrait compter.

Anonyme a dit…

Bonjour
Par rapport a la question de "28 mars, 2006 11:28" sur les congés et à la réponse de "28 mars, 2006 11:48".
Lorsque je suis parti en LOA on m'a proposé de me payer mes congés. J'ai dis OK, pensant qu'il ne s'agissait que
du reliquat des congés 2005-2006.
Or j'ai été payé de TOUS mes congés comme s'il s'agissait d'un solde de tout compte, c'est à dire y compris les PET
et les congés acquis en 2005-2006 pour 2006-2007 (quasiment les 25j annuels, moins quelques jours)
D'après la réponse CFTC, je me demande donc si c'est bien "normal"?
Quelqu'un d'autre est-il également dans ce cas?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour 18:03, la RH te demande normalement ton accord si tu veux être payé de ton PET et de tes congés d'ancienneté dans le cadre d'un arrêté de compte.

Pour le solde des congés, les RTT,
les jours choisis, dans le cadre du LOA ils sont automatiquement payés.

QUESTION : Sur quelle base de rémunération sont payés l'ensemble de ces jours pour la vente ?

Merci de votre réponse

CFTC HPE a dit…

Base 100% (salaire théorique objectif atteint)

Anonyme a dit…

Au fait, pourquoi arrêter les LOA en mai ? Quel est l'intérêt ?
Je demande ça parceque j'attends une embauche qui est un peu longue, et j'ai dit à mon futur employeur que je serai libre relativement rapidement. Si les Loa son supprimés, je ne peux que partir à tout casser mi-juillet, et encore sans certitude car ma priorité aura baissé car mon CDI ne sera pas commencé. Donc pourquoi arrêter les LOA, à quoi cela servira-t-il ? Merci pour la réponse.

Anonyme a dit…

En suppplément du modèle de lettre de demande de congé sabbatique déjà posté, je vous fais suivre celui que j'ai utilisé, un peu complété par rapport à l'autre modèle existant sur le blog.
Si cela peut vous être utile !


"Par lettre recommandée avec accusé de réception.


Objet : Demande de congé sabbatique


Madame, Monsieur,

Répondant aux conditions requises par l'article L. 122-32-18 du Code du travail et du Plan de Sauvegarde de l’Emploi 2006, je me permets, conformément aux dispositions des articles L. 122-32-17 du Code du travail et en accord avec mon manager direct, xxxxxxxxxxx, de vous informer que je souhaite bénéficier d'un congé sabbatique d'une durée de xxx mois à compter du xxxxxxx 2006.

Je vous remercie par avance de bien vouloir étudier ma demande et ai bien noté que, conformément aux dispositions de l’article L. 122-32-24 du Code du travail, à défaut de réponse de votre part dans un délai de trente jours à compter de la présentation de la présente, votre accord sera réputé acquis.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fait à xxxxxxx, le xxxxxx"

Anonyme a dit…

Bonjour,

Altedia aurait annoncé à certaines personnes qu’il est nécessaire de prévenir sa future entreprise que l’on quitte HP en LOA. Quelqu’un peut-il confirmer ?
Question pour nos très chers syndicats : Est-ce une obligation légale ? Que risque-t-on en cas de non respect de cette condition ?
Je crains que l’entreprise dans laquelle je postule refuse de m’embaucher pendant le LOA, ce qui me disqualifie d’office pour le plan.

Anonyme a dit…

1 commentaire et 1 question :
- En ce qui concerne le fait de prévenir l'entreprise qui embauche que l'on est en LOA pour HP :
Ma nouvelle entreprise me demande de fournir un certificat de travail. Ce certificat ne sera fourni par HP qu'à l'issue du congé sabbatique. On peut se retouver en situation délicate si la nouvelle entreprise n'est pas au courant.
- Une question : les mois passés en LOA vont-ils avoir une influence sur le montant de la prime si le dossier est acceptée ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une demande de LOA peut-elle être refusée par le manager pour la raison suivante: le process de back-filling n'est pas démarré donc le back-up ne peut pas être assuré?

Merci pour votre réponse

CFTC HPE a dit…

Pour 15:09, le manager ne peut pas refuser ou accepter, mais il peut imposer un délai de départ en loa de 3 mois... donc un peu absurde avec la date désormais connue du volontariat.

CFTC HPE a dit…

Pour 17:46, le salaire de référence est calculé avant le départ en loa donc aucun impact.

CFTC HPE a dit…

pour 18:34 il n'y a aucune obligation légale selon nous. la seule obligation légale est d'informer HP dès qu'on débute chez un concurrent.

CFTC HPE a dit…

pour 15:57 du 12 mai (ouf, record de retard pour une réponse sur ce blog... Je vais me rattraper avec une longue réponse !)

Les loa continuent d'être acceptés en ce moment mais les RH imposent souvent un délai parfois plus court que ce que le candidat souhaite. (Et le manager lui peut vouloir imposer un délai plus long pour raison de service ou planter le loa du candidat...).

Et ce à cause de la période de volontariat qui se rapproche et qui commence à télescoper les dates de départ demandé. On pense que ça va s'arreter surtout pour cette raison, tôt (fin mai) ou tard (mi-juin)... La seule raison d'accepter étant de permettre à un employé de démarrer en juin ou le premier juillet sa nouvelle activité.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pars en LOA le 1 juin et je ne pourrais pas signer tout de suite mon avenant sur les ARTT. Quels sont les impact pour moi ? Puis je signe l'avenant directement chez HP avant de partir ?

Merci de vos reponse

Amicalement

CFTC HPE a dit…

L'avenant ARTT est envoyé en recommandé au domicile de l'employé, la réception devrait avoir lieu cette semaine. La seule conséquence de ne pas renvoyer l'avenant est de ne pas verser sur le CET ses jours d'indemnisation pour le nouveau forfait jour mais les LOA non payés ne toucheront pas l'indemnisation des jours choisis supprimés (LOA payé = congé maternité par exemple). Conclusion : je pense que vous pouvez ignorer ce courrier.

CFTC HPE a dit…

Pour 11:36, ça veut dire qu'ils peuvent accepter sous réserve que le LOA débute avant, mais ce n'est pas automatique non plus, à vous de témoigner sur ce site des réponses que vous obtenez.

Anonyme a dit…

Bonjour,

dans le cadre d'un projet professionnel qui commencerait début septembre, je vais me porter volontaire. Néanmoins si je ne suis pas accepté, je souhaite prendre cette opportunié quand même. Si j'ai la réponse que le 15 juillet j'aurais un pb de periode de préavis si je depose ma démision si tard (à defaut d'avoir été selectionné)... Que me conseillez vous ? est ce possible par exemple de faire une demande de LOA qui commencerait courant Juillet/aout pour être sur de ne pas être bloqué ?

Merci pour ce blog et tous vos réponses !

CFTC HPE a dit…

Ce n'est pas une question facile, et en l'absence d'autres règles inconnues pour l'instant voici mes conseils :

Si on est certain de la date de début de son projet, il faudrait tenter le LOA. Le seul inconvénient est qu'HP peut maintenant imposer une date de démarrage beaucoup plus courte, style dans un mois. Alors on peut refuser la date proposée et insister sur la date de démarrage, ou renoncer et représenter le LOA un mois plus tard, puis si ça ne marche toujours pas pour la date refaire une demande si on n'est pas notifié volontaire accepté vers le 15 juillet. Un LOA est souvent mieux qu'une démission pure et simple, ceux qui ont démissionné en 2005 s'en mordent les doigts.

CFTC HPE a dit…

Réponse à une question DP CFTC

Q: Pour les congés maternité, comment se fait le calcul des compensations en jours ARTT : est-ce que le congé maternité est inclus dans le calcul comme temps de présence ? En effet, les personnes en congé maternité sont payées mais ne gagnaient pas de 3T pendant cette période ? Est-ce que cela signifie qu'il serait beaucoup plus intéressant dans ce cas de prendre une compensation en argent qu'en jours ?

Réponse
Les personnes en congés maternité ne gagnait pas de jours choisis ; La compensation prévue par l’accord ARTT a pour objet d’inciter à l’acceptation du nouveau forfait jour et par conséquent les personnes en LOA payés bénéficieront (sous réserve de remplir les conditions prévues dans l’accord) de cette compensation soit financière soit en temps. Les formules sont équivalentes.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai un contrat en CDI dans une entreprise extéieure en main. J'arrive donc en 4ème position dans la liste des prioritaires (CDI non démarré).
Or j'ai moins de 2 ans d'ancienneté. Comme je n'ai pas droit au LOA, ai-je un moyen d'augmenter la priorité parmi les départs ?
merci d'avance de votre aide.

CFTC HPE a dit…

Non, je ne vois aucun moyen. Si tu es dans une catégorie professionnelle touchée à 20% ou plus ET avec un nombre minimum d'environ 10 de suppressions de poste, je pense qu'il n'y a pas de raison particulière de redouter un refus de ton dossier.

Anonyme a dit…

Qui peut me dire comment être assuré (maladie,...) quand on est en LOA ?
Merci

Anonyme a dit…

En LOA, tu ne peux être assuré qu'au titre maladie & frais médicaux. L'assurance prévoyance/décès/incapacité est généralement liée à ton nouvel employeur (où elle est en général obligatoire).
Mercer te propose sur justification de ton LOA accepté et de ton relevé de salaire (fourni par HP HR Grenoble) une proposition de contrat portant (en général) sur la durée globale de ton LOA HP (6 à 11 mois donc). Et tu t'engages à payer one shot cette cotisation globale. Le problème n°1, c'est que certains employeurs te font adhérer obligatoirement à une mutuelle groupe/société "frais médicaux/maladie" obligatoire. D'où double emploi. Mais attention à ne pas être "à découvert" entre ton départ en LOA HP / ton début chez ton nouvel employeur et ton entrée à sa mutuelle obligatoire donc. Le problème n°2, c'est que si tu es parti déjà en LOA HP et que tu veux revenir chez Mercer après une période d'interruption, tu es en général obligé par Mercer de payer l'intégralité de la durée de ton LOA (rétroactivement la durée passée + la durée restant à courir). Nota : la mutuelle HP "Mercer" est très très intéressante en remboursements pour un prix somme toute assez proche des autres (pas moins chère certes, mais pas forcément beaucoup plus chère vu les garanties de remboursement à souvent 400% des frais réels etc...). Bon comparatif (pas simple, les bases de calcul fournies n'étant pas toujours les mêmes) ! Conseil : attention de ne pas rester sans mutuelle liée soit à l'employeur futur soit à l'employeur passé ; et bien regarder les conditions de prorogation de l'adhésion "ad eternam" (en tout xcas > 1 an) si tu ne restes pas chez ce futur employeur, car sinon c'est impossible, ou au mieux hyper cher et surtout avec des délais de carence de 3 à 6 mois "d'attente" pour être couvert. Or, la précarité - très éventuelle certes mais avec une faible probabilité(cf recherche d'emploi si restructuration inattendue chez futur employeur (si si, cela existe !) ou si période d'essai non concluante ou si cela te déplaît ou si...) est assez dure à vivre sans y rajouter une couverture médicale insuffisante de ta petite famille ! Tu ne serais alors couvert que de la seule assurance maladie CPAM/SS au titre du LOA et des salaires passés => appelle ASAP le call center Mercer à Montpellier. Bon comparatif de mutuelles !

Anonyme a dit…

En LOA, j'ai été donc faire valider mon dossier de départ au titre du volontariat. Pas de souci apparemment de ce côté là : le projet est validé ok par Altedia car CDI déjà commencé. Mon souci porte sur la communication de la demande de volontariat : on parle d'un site (non communiqué à ce jour par la DRH par courrier aux LOAs déjà partis). Et que c'est sur ce site et uniquement par ce canal que se fera la demande de volontariat dès le 21 Juin. Mon message, juste pour dire que : 1)heureusement que votre blog LOA existe car depuis le début de l'année (date de mon départ en LOA), nous avons très peu d'informations sur le PSE : par courrier par la RH Grenoble certes, mais avec un certain délai de retard (3 semaines environ, cf PIC Altedia) par rapport aux employés HP en poste. Et 2) : surtout tous les sites intranet HP nous sont inaccessibles, y compris une large partie de ceux sur lesquels pointent vos blogs (contenu des Livre III et Livre IV, comptes-rendus PSE sur sites salsa...). Bref, les "exilés" LOA (mais toujours bien HP) que nous sommes dépendont des tchats téléphoniques avec nos collègues en poste (pour notre plus grand plaisir, ilest vrai). Donc => pour adhérer au volontariat PSE le 21 Juin sur un site, si nous n'y avons pas accès, on fait comment ? On peut bien sûr toujours écrire un LRAR à M. Tilly à HR Grenoble (c'est lui le signataire de nos LOAs), confirmé par un LRAR à HR Ops ? Car, bien sûr, tous mes interlocuteurs HR TSG d'ISSY, Ilot 10, durement touchés eux-mêmes par le plan, sont tous partis en LOA en Mai ! Et HR Ops des Ulis est surdébordé depuis mi Mai et ne parvient plus à répondre au tél...
Merci pour votre blog en tous cas : c'est génial et c'est super d'avoir ce "fil d'Ariane" quand on est toujours employé HP mais en remote. Merci donc encore pour tous vos investissements temps pour gérer ce blog très réactivement au fil de l'eau.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je reviens sur une question à laquelle il a déjà été répondu (20 mai, 2006 12:19) : "le salaire de référence (pour la prime de volontariat) est calculé avant le départ en loa donc aucun impact".
Cela veut-il bien dire que quand on calcule "la moyenne des 12 bulletins de salaires précédent la rupture prévue du contrat" dans "l'excellent" tableau de simulation du package de départ, on n'inclus pas dans cette moyenne des 12 bulletins les mois à 0 Euros (pendant le LOA) => par exemple si on inclus 11 mois de LOA (le max), donc 11 mois de salaire à 0 dans la moyenne, ça divise par 2 le montant de la prime!
Faut-il bien comprendre "moyenne des 12 bulletins de salaires précédent la rupture prévue du contrat OU le départ en LOA"?

CFTC HPE a dit…

Oui, la période de LOA est neutralisée pour le calcul du salaire de référence.

Anonyme a dit…

J'ai essaye plusieurs fois de contacter le RH HP Grenoble sans sucess. Le seul mail que j'ai recu de leur part m'envoye vers Altedia, ou j'ai deja complete le dossier de projet.

Autant que je sache, Altedia essaye d'obtenir la formulaire de volontariat HP en version electronique pour que les LOAs puissent la completer en remote. En tout cas, aucun document est visible avant le 21 juin.

Ce que j'aimerais bien savoir est

1. combien de personnes sonts en LOA (HPCCF & HPF)?
2. comme je n'ai pas recu l'accord de ARTT, est-ce qu'il y a d'autre personnes en LOA qui n'ont pas signe l'accord?

Merci d'avance pour les reponses de LOAs.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Combien de temps il faut au RH (CCF) pour répondre à une demande de LOA ?
Merci pour l'info

CFTC HPE a dit…

Pour la réponse au point 1 de 16:44 il y a eu pour l'instant 92 demandes de LOA HPF et 76 HPCCF.

Certains avenants ARTT sont arrivés la semaine drnière, mais si tu ne l'as toujours pas eu alors que tu es concerné par la modification de ton forfait jour, il faut écrire à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

CFTC HPE a dit…

Le délai normal est de 15 jours, passé un mois la demande est considérée comme acceptée.

Anonyme a dit…

Je suis en LOA, quand peut-on se porter volontaire pour le plan ? Par quel biais? (recommandé ?), y a-t-il une lettre type à envoyer et à qui l'adresser ? Merci

Anonyme a dit…

Quelqu'un a mentionee qu'un employe en LOA dispose toujours de services CE. Est-ce que ca veut dire qu'on a droit au joker CE? Quand je suis parti mai 2005, la responsable personne de CE m'a indique que je n'ai pas droit au joker pendant mon LOA.

Merci d'avance pour les reponses

CFTC HPE a dit…

pour 16:12, la publication de ces informations sur le process de volontariat est maintenant imminente.

Anonyme a dit…

Pour 7:37, imminente veut dire a partir de 21 juin? La personne de Altedia m'a jure qu'il n'aura aucun information avant le 21 juin. Mais si c'est avant, c'est bien sur mieux pour nous qui sont en LOA a l'etranger.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sais plus sur le fait que quand HP fait le transfer d'un employe en France, quand l'employe est licence, HP doit aussi prendre en charge son deplacement a son pays d'origine?

Anonyme a dit…

Je viens à l'instant d'avoir la confirmation orale d'une offre par une société, et elle m'a posé la question: 1er Juillet ou 1er août sur le contrat?
Dois-je prendre le risque de ne pas faire un LOA TRES rapidement et donc de me retrouver en 4ème place, ou d'aprés les rumeurs et estimations diverses, je peux accepter un contrat à partir du 1er août et être confiant pour l'attribution du package...
A vrai dire, on entend tout et n'importe quoi sur le nombre de volontaires avec un projet finalisé susceptibles de prendre le plan. Sans aucune certitude, serons-nous plutôt dans le sens où il y a trop de volontaires ou pas assez???
Merci d'avance de votre aide précieuse.

CFTC HPE a dit…

pour 15:43, imminent veut donc dire aujourd'hui, voir l'annonce de l'ouverture du site en intranet. Je réfléchis actuellement sur la meilleure façon de vous donner accès aux informations importantes pour vous.

Je ne comprend pas la deuxième question.

CFTC HPE a dit…

Pour 17:56, les commissions de suivi auront peut-être plus d'informations générales la semaine prochaine sur les rendez-vous Altedia, les LOA, les mobilités internes, les refus d'avenants ARTT...

Mais la clé n'est pas trop ou pas assez de volontaires en général, la clé c'est le nombre de dossiers présentés dans chaque catégorie professionnelle. Assez ou pas assez ? La typologie des suppressions de poste est très différente, il y a même un endroit ou une catégorie de 29 non cadres n'a aucune suppression. Et une autre de 5 où il y a 80% de suppressions. Donc le sort pour ceux qui veulent partir dans une catégorie touchée faiblement ou moyennement dépendra de la négociation du 10 juillet puis des consultations des CE pour éventuellement modifier et assouplir les règles de sélection du Livre III. On peut se faire une idée sur les catégories professionnelles en lisant le début de l'annexe Livre III sur notre site.

Anonyme a dit…

Etes vous certains que les stock options auront le même traitement dans le cadre d'un LOA comme dans le PSE, ie prolongation d'un an à compter de la rupture du contrat?
Ma compréhension était qu'ils étaient annulés dès la pose du LOA...

CFTC HPE a dit…

D'où te vient cette compréhension ? Ce serait un scoop...

Anonyme a dit…

Bonjour,
2 questions pour les LOA
Je suis en Loa à partir du 19/6 pour 6 mois.
Je vais me porter volontaire pour création d'entreprise
Quand vais-je toucher le package ?
A-t-on droit au congés de reclassement de 3 mois mini (avec la paye de HP) ou doit-on annuler le LOA au préalable
Merci de vos réposnes

CFTC HPE a dit…

Les dates de versement des indemnités et de l'avance sur solde de tout compte seront traitées dans le chapitre informations pratiques dès qu'on les aura. Au moment de ton volontariat, le formulaire te proposera d'annuler ton LOA. Tu auras le préavis non effectué si ton projet est finalisé, ne pas confondre avec le congé de reclassement de 9 ou 10 mois selon l'âge, qui est pour les projets non finalisés et qui commence par le préavis. Pour les aides et les dates de versement, voir le dossier création d'entreprise.

Anonyme a dit…

Concernant les stocks options et leur perte lors de la pose du LOA, il s'agit d'une information qui m'a été donnée par un employé ayant déjà posé son LOA. Me confirmes-tu donc qu'il s'est trompé, et que ses options actuels et à excercer sur les prochaines années sont encore valables?

CFTC HPE a dit…

Ca seraint intéressant de voir si d'autres LOA confirment car je n'ai jamais entendu parler de cela avant. Il n'y a aucune logique, dans la catégorie des LOA on trouve les congés maternité, les congés parentaux par exemple...

La seule règle pour les stock options que l'on connaisse est celle qui figure dans le sujet "Informations pratiques".

Tu peux aussi poser ta question à Pse-hrops.pse-hrops@hp.com et nous tenir au courant.

Anonyme a dit…

Pour CFTC HP le 09 juin, 2006 18:33, j'ai cru comprendre dans les deux dernieres PSE que les employees transferres en France par HP et ensuite licenses par HP France peut obtenir un prime en plus ou un service pour leur repatrier dans leur pays d'origine. Par exemple, HP doit prendre en charge le repatriation d'un amercain que HP a transferre par avant en France a un contract francais meme si la personne ne travaille plus pour HP globalement. J'ai essaye de poser cette question a RH sans obtenir un reponse.

Donc, merci pour la suivi de cette information, ca peut beneficier ceux parmi nous qui souhaitent retourner dans notre pays d'origine.

CFTC HPE a dit…

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question exacte, tu préfères la poser en anglais ou nous envoyer plus de détails à cftchp@hp.com ?

CFTC HPE a dit…

pour 08 juin, 2006 22:49

Les LOA payés ou non sont des ayant droit et donc au droit au CE, y comrpis joker ou porte-monnaie. Si tu interroges à nouveau cette permanente, elle devrait te donner cette réponse. Ce n'est qu'à la fin de ton préavis ou congé de reclassement que tu perds tes droits au CE.

Anonyme a dit…

Je viens à l'instant de lancer la procédure officiellement (lettre avec AR, mail aux RH + manager) pour un départ au 3 Juillet.
Je me suis bien sur assuré auprés de mon manager qu'il n'y a pas de problème pour la date et donc je croise les doigts pour que ce soir accepté...
La date du plan étant trés proche, avez-vous des nouvelles sur la date de cloture des LOA?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

From the last two PSE, HP France employees who were transferred to US at the cost of HP have been transferred back to their country of origin by HP when they were laid off during the PSE. The idea is that if HP transferred them, HP laying them off have certain obligations. I haven't been able to get hold of anyone in HR who can verify this. Do you know anything about it?

Thank you

CFTC HPE a dit…

pour 11:04, ton LOA devrait encore passer, la date de cloture semble être d'ici une semaine environ.

CFTC HPE a dit…

Il semblerait que la direction de plus en plus impose des dates de départ en LOA après la fermeture du volontariat pour des raisons de passation, donc impossibilité de présenter un projet déjà commencé.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'une raison de passation ?

CFTC HPE a dit…

passation de clients, de comptes, de savoir faire...

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : les LOA, pour se porter volontaire, devront renoncer à leur LOA et l'interrompre s'ils sont acceptés.

CFTC HPE a dit…

Réponse de la direction :
"De manière générale, le salarié devra se rendre disponible et se rendre chez HP pour signer son accord de départ volontaire. Un process d'exception peut être envisagé notamment pour les salariés à l'étranger sur une très longue période. "

Anonyme a dit…

Si une personne en LOA est refusé, devra-t-elle interrompre son LOA ?

CFTC HPE a dit…

Non, il reste contractuellement valable jusqu'à l'échéance prévue.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous dites : Info CFTC : les LOA, pour se porter volontaire, devront renoncer à leur LOA et l'interrompre s'ils sont acceptés.

Quelle est la procedure pour prevenir HP qu'on renonce au LOA et qu'on l'interrompt? Faut-il avertir HP s'il le LOA arrive a terme et qu'on s'est porte volontaire avec un CDI

CFTC HPE a dit…

pour 16:19, dès le formulaire de volontariat le LOA renonce à son LOA s'il est accepté. Le LOA n'arrive donc pas à terme.

CFTC HPE a dit…

A compter du Lundi 19 Juin, les demandes de congés sabbatiques ne seront plus acceptées automatiquement

CFTC HPE a dit…

Le process pour les LOA avec les fiches de candidature va être envoyé cet après-midi à ceux qui se sont abonnés en direct à nos communications (cftchp@hp.com) avec leur e-mail perso ou leur nouvel e-mail professionnel

CFTC HPE a dit…

Voici le message envoyé, abonnez-vous à cftchp@hp.com si vous ne l'avez pas reçu !

Communication réservée aux abonnés CFTC ayant une adresse externe

Bonjour

Voici les trois formulaires officiels de volontariat.

Vous allez aussi recevoir un courrier des RH qui vous propose de renvoyer le même formulaire papier qui vous concerne, et qu'il faudra renvoyer en recommandé avant le 5 juillet (cachet de la poste faisant foi) si vous êtes volontaire à :

HP -HR-Opérations - PSE - Casier U74
1 avenue du Canada ZA de Courtaboeuf 2
91947 Les Ulis Cedex

Mais ce n'est pas nécessaire et vous pouvez sans problème renvoyer à la place votre formulaire par mail à pse-hrops.pse-hrops@hp.com comme n'importe quel employé HP ayant accès à l'intranet ! Vous recevrez alors un accusé de réception électronique automatique.

Rappel : pour être candidat au volontariat externe avec projet identifié, il faut avoir fait préalablement valider son projet par ALTEDIA

Vos contacts CFTC dans les commissions de suivi du PSE pour toute précision, amélioration, litige, cas particulier sont :

HPF : Anne-Sophie Deletombe (titulaire), Siavash Daneshmand (suppléant), Patrick Cohen (Représentant titulaire du CE HPF).

HPCCF : Odile Szczyglowski (titulaire), Marc de Filippis (suppléant), Guy Benoist (Représentant suppléant du CE HPCCF).

Merci d'avoir fait confiance à la CFTC pour vous tenir informé

Bien cordialement

L'équipe CFTC HP : lucide, constructive, combative !

Si vous recevez ce message directement de la boite cftchp@hp.com c'est que vous vous êtes abonnés de votre plein gré aux communications de la CFTC HP. Vous pouvez transmettre ce document à vos collègues de travail et aux nouveaux employés qui ne reçoivent pas nos messages pour qu'ils s'abonnent et profitent à leur tour de nos informations.

Rendez-nous visite sur : http://cftchp.free.fr et http://cftchp.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai envoyé le formulaire par email à l'adresse indiquée: pas d'accusé de reception automatique, ni aucun message comme quoi le mail est arrivé. Dois-je par précaution, l'envoyer aussi en recommandé ?

Merci pour la réponse

CFTC HPE a dit…

Les accusés de réceptions sont finalement envoyés une fois par jour ouvré, le soir. Un peu de patience ! Pas besoin d'envoyer en recommandé donc, il n'y a aucune raison pour que vous ne receviez pas dans un délai rasionnable cet accusé de réception.

Anonyme a dit…

Une question un peu "inverse". J'ai fait une demande de LOA il y a maintenant presque un mois, sans réponse oifficielle. Que se passe t il si je change d'avis et je ne me porte pas volontaire, comment arrêter le LOA (mon manager ne l'a pas approuvé mais pas désapprouvé non plus)?

CFTC HPE a dit…

Passé un mois sans réponse à la présentation de l'accusé de réception, ton LOA est accepté aux conditions de date de départ et de durée que tu as demandé. Si tu veux bloquer le processus, tu as intéret à informer pse-hrops et ton manager d'urgence par mail et appuyer ta demande d'annulation par un recommandé. Je pense que tant que tu n'as pas fait ton circuit de départ LOA, rien n'est irrémédiable.

Anonyme a dit…

J'ai envoye mon formulaire de volontariat a l'address email PSE dimanche le 25 juin. Aujourd'hui, je n'ai pas encore recu un reponse, meme pas un retour auto-reply.

Qu'est que je dois faire? Envoyer la lettre recommande avec accusee de reception?

HP -HR-Opérations - PSE - Casier U74
1 avenue du Canada ZA de Courtaboeuf 2
91947 Les Ulis Cedex

Merci

CFTC HPE a dit…

Oui

Anonyme a dit…

Pour moi, envoyé hier par email le 29/06 et tjs pas de réponse.
Y a t'il un problème de fonctionnement?

Anonyme a dit…

Bravo les amis super boulot !

A propos du formulaire de volontariat, j'ai envoyé un mail le 28/06, recu un accusé de reception automatique le même jour et recu un accusé de reception de ma demande de volontariat de lendemain( 29/06)

Anonyme a dit…

Meme probleme pour moi ...
J'ai envoyé mon mail de candidature samedi 1er Juillet et toujours pas d'accusé de reception !!
Ma candidature est elle prise en compte ?
J'espere que la candidature par internet fonctionne reellement car étant à l'étranger, il est un peu tard pour envoyer un courrier avec A/R !

Anonyme a dit…

ce n'est pas normal que tu n'aies pas d'accusé de réception, tu dois absolument recevoir par mail un accusé de réception de ta candidature. Donc si ce n'est pas le cas tu as peut-être eu un problème de mail, il serait plus prudent de le renvoyer.

Anonyme a dit…

Le preavis de 3 mois a partir du 17 juillet est-il valable pour les LOA ? ou le licenciement est-il immediat en juillet?

Anonyme a dit…

réponse au message de 11h54 :
au moment l'acceptation du volontariat, la direction proposera à l'employé concerné d'interrompre son LOA. Tout projet finalisé permet à l'employé concerné de bénéficier du préavis payé non effectué.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info.
Donc si je comprends bien, comme je n'aurai pas besoin d effectuer le preavis, je n'ai pas besoin de demander une "rallonge" de mon conge sabbatique qui s'arrete fin aout: tout pourra etre definitivement boucle avant fin aout. (et en plus les 3 mois de preavis seront comptabilises dans le calcul des indemnites... plutot bonne nouvelle inattendue!)

Anonyme a dit…

réponse à 15:42 :
effectivement, si ton licenciement est bien notifié avant fin août (ce qui devrait être le cas, sauf coup de trafalgar suite à la réunion de négociation direction /syndicats prévue le 10 juillet.

CFTC HPE a dit…

Chiffres par famille d'emploi
(premier chiffre cadres, deixième chiffre non cadres) :

HPF

Achats / Logistique / Planning Effectif 24 - 11
Achats / Logistique / Planning postes supprimés 1- 0
Achats / Logistique / Planning Volontaires 11-2

Administration clients Effectif 213 123
Administration clients postes supprimés 19,5 3,6
Administration clients Volontaires 43 36

Assistanat Effectif 9 57
Assistanat postes supprimés 0 12,8
Assistanat Volontaires 0 14


Communication / Legal / qualité Effectif 33 7
Communication / Legal / qualité postes supprimés 0 0
Communication / Legal / qualité Volontaires 2 0

Direction Effectif 122 0
Direction postes supprimés 5 0
Direction Volontaires 32 0

Finance Effectif 59 15
Finance postes supprimés 11 5
Finance Volontaires 21 4

Ressources Humaines / Formation Effectif 25 0
Ressources Humaines / Formation postes supprimés 2,8 0
Ressources Humaines / Formation Volontaires 5 0

Services Generaux Effectif 7 8
Services Generaux postes supprimés 0 1
Services Generaux Volontaires 2 2


Consulting Effectif 205 0
Consulting postes supprimés 6,7 0
Consulting Volontaires 42 0

Développement Informatique / Logiciel Effectif 2 0
Développement Informatique / Logiciel postes supprimés 2 0
Développement Informatique / Logiciel Volontaires 0 0

Informatique clients Effectif 504 112
Informatique clients postes supprimés 66,3 42
Informatique clients Volontaires 75 18

Informatique Interne Effectif 34 0
Informatique Interne postes supprimés 8 0
Informatique Interne Volontaires 8 0

Management groupes informatiques Effectif 2 0
Management groupes informatiques postes supprimés 1 0
Management groupes informatiques Volontaires 0 0

Manufacturing / Fabrication / Intégration Effectif 0 3
Manufacturing / Fabrication / Intégration postes supprimés 0
Manufacturing / Fabrication / Intégration Volontaires 0

Marketing Effectif 22 1
Marketing postes supprimés 5 0
Marketing Volontaires 5 0

Vente Effectif 414 7
Vente postes supprimés 34,9 1
Vente Volontaires 113 2

CFTC HPE a dit…

HPCCF Grenoble

Chiffres par famille d'emploi
(premier chiffre cadres, deuxième chiffre non cadres, si pas de deuxième chiffre = 0) :


Achats / Logistique / Planning postes supprimés 8 5,3
Achats / Logistique / Planning Volontaires 30 3

Administration clients postes supprimés 2,7 2,5
Administration clients Volontaires 17 4

Assistanat postes supprimés 0 0
Assistanat Volontaires 1 7

Communication / Legal / qualité postes supprimés 3 0,6
Communication / Legal / qualité Volontaires 6 0

Direction postes supprimés 14,6
Direction Volontaires 22


Finance postes supprimés 0,4 1
Finance Volontaires 22 2


Ressources Humaines / Formation postes supprimés 6,5 0
Ressources Humaines / Formation Volontaires 1 1


Services Generaux postes supprimés 0 0
Services Generaux Volontaires 0 2

Consulting postes supprimés 15
Consulting Volontaires 10

Développement Informatique / Logiciel postes supprimés 14,8
Développement Informatique / Logiciel Volontaires 14

Informatique clients postes supprimés 16 2,6
Informatique clients Volontaires 44 1

Informatique Interne postes supprimés 3,6
Informatique Interne Volontaires 22

Management groupes informatiques postes supprimés 3,8
Management groupes informatiques Volontaires 3

Manufacturing / Fabrication / Intégration postes supprimés 0 5,9
Manufacturing / Fabrication / Intégration Volontaires 6 1

R&D postes supprimés 0
R&D Volontaires 0

Marketing postes supprimés 5,8
Marketing Volontaires 9

Vente postes supprimés 3
Vente Volontaires 4

CFTC HPE a dit…

HPCCF Ida

Chiffres par famille d'emploi
(premier chiffre cadres, deuxième chiffre non cadres, si pas de deuxième chiffre = 0) :

Achats / Logistique / Planning postes supprimés 5,4 8
Achats / Logistique / Planning Volontaires 8 8

Administration clients postes supprimés 0 0
Administration clients Volontaires 0 6

Assistanat postes supprimés 0 0
Assistanat Volontaires 1 3

Communication / Legal / qualité postes supprimés 5
Communication / Legal / qualité Volontaires 3

Direction postes supprimés 0
Direction Volontaires 2

Finance postes supprimés 0
Finance Volontaires 0

Ressources Humaines / Formation postes supprimés 2,8 2
Ressources Humaines / Formation Volontaires 2 0

Services Generaux postes supprimés 0
Services Generaux Volontaires 0

Consulting postes supprimés 2
Consulting Volontaires 4

Développement Informatique / Logiciel postes supprimés 1
Développement Informatique / Logiciel Volontaires 0

Informatique clients postes supprimés 19,9 2
Informatique clients Volontaires 29 1

Informatique Interne postes supprimés 6
Informatique Interne Volontaires 3
Management groupes informatiques postes supprimés 0
Management groupes informatiques Volontaires 1

Manufacturing / Fabrication / Intégration postes supprimés 1 18
Manufacturing / Fabrication / Intégration Volontaires 1 3

R&D postes supprimés 0 0
R&D Volontaires 0 2

Marketing postes supprimés 0
Marketing Volontaires 0

Vente postes supprimés 0
Vente Volontaires 0

Anonyme a dit…

mon titre est "responsable info gerance". De quelle famille d'emploi je m'appartiens?
Merci

CFTC HPE a dit…

HPCCF IdF

Chiffres par famille d'emploi
(premier chiffre cadres, deuxième chiffre non cadres, si pas de deuxième chiffre = 0) :


Achats / Logistique / Planning postes supprimés 1
Achats / Logistique / Planning Volontaires 0

Administration clients postes supprimés 0
Administration clients Volontaires 8

Assistanat postes supprimés 0
Assistanat Volontaires 0

Communication / Legal / qualité postes supprimés 0
Communication / Legal / qualité Volontaires 1

Direction postes supprimés 5
Direction Volontaires 6

Finance postes supprimés 0
Finance Volontaires 2

Ressources Humaines / Formation postes supprimés 2 0
Ressources Humaines / Formation Volontaires 1 0

Services Generaux postes supprimés 0
Services Generaux Volontaires 0

Consulting postes supprimés 0
Consulting Volontaires 4

Développement Informatique / Logiciel postes supprimés 3
Développement Informatique / Logiciel Volontaires 5

Informatique clients postes supprimés 13,4 3
Informatique clients Volontaires 8 2

Informatique Interne postes supprimés 7
Informatique Interne Volontaires 11

Management groupes informatiques postes supprimés 0
Management groupes informatiques Volontaires 2

R&D postes supprimés 1
R&D Volontaires 1

Marketing postes supprimés 0
Marketing Volontaires 1

Vente postes supprimés 0
Vente Volontaires 1

CFTC HPE a dit…

HPCCF Sophia

Chiffres par famille d'emploi
(premier chiffre cadres, deuxième chiffre non cadres, si pas de deuxième chiffre = 0) :

Achats / Logistique / Planning postes supprimés 0
Achats / Logistique / Planning Volontaires 0

Administration clients postes supprimés 3
Administration clients Volontaires 1
Communication / Legal / qualité postes supprimés 1
Communication / Legal / qualité Volontaires 0

Direction postes supprimés 3
Direction Volontaires 2

Finance postes supprimés 1
Finance Volontaires
Ressources Humaines / Formation postes supprimés 0 2
Ressources Humaines / Formation Volontaires 0 0

Services Generaux postes supprimés 0
Services Generaux Volontaires 0

Consulting postes supprimés 1
Consulting Volontaires 1

Développement Informatique / Logiciel postes supprimés 11
Développement Informatique / Logiciel Volontaires 17

Informatique clients postes supprimés 5,8
Informatique clients Volontaires 7
Informatique Interne postes supprimés 5
Informatique Interne Volontaires 2

Management groupes informatiques postes supprimés 0
Management groupes informatiques Volontaires 1
Marketing postes supprimés 0
Marketing Volontaires 2

Vente postes supprimés 3
Vente Volontaires 2

Anonyme a dit…

Ref 13:51
je ne peux pas consulter http://salsa.europe.hp.com/cftc/Fichiers/Pse_2005/Annexes_LIII_HPCCF_v22052006.pdf
parce que je suis actuellement en LOA. a-t-il une version sur extranet.
Merci

CFTC HPE a dit…

Désolé, le fichier n'est effectivement pas disponible en extranet. Pas d'autorisation de publication externe.

Le titre responsable infogerance n'existe pas, merci d'être plus précis.

Anonyme a dit…

Pour 16h12, c'est normal car il pointe sur une URL en Intranet sur un site en Extranet.

Le mieux est que tu demandes à l'équipe de te l'envoyer par mail puisque tu es en LOA.

Anonyme a dit…

Ref: 13:51

Le titre sur la fiche de paie (emploi: Respons. Clients Infogerance 2)

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 17:23
Catégorie professionnelle : Gestion de projet clients
Famille d'emploi : Informatique Clients.

Anonyme a dit…

Je suis en LOA sans un adress permanent. Est-ce qu'il serait possible d'etre notifie par mail au lieu de par courrier?

J'ai envoye un mail a HROPS sans reponse.

Merci

CFTC HPE a dit…

Si tu es sans réponse, le mieux serait pour être certain de la prise en compte de ta demande est que tu contactes un de nos membres de la commission de suivi, voir sujet "Commissions de suivi".

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai un peu la même quetsion. Je suis à IDA, en LOA pour création d'entreprise, ma feuille de paye est "consultant support infogérance 1". Je me situe où ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 315   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire