ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 12 juillet 2006

La suite du PSE. Vague 2 ? Vague 3 ?

Il y aura beaucoup de débats cette semaine autour de la vague 2 qui concerne les 346 volontaires en surplus (chiffre global excédents - insuffisances de volontaires). Mais en terme d'impacts humains, il est question de 491 employés en attente de la vague 2 (270 HPF et 221 HPCCF) et de 146 (63 HPF et 83 HPCCF) qui sont dans des catégories professionnelles manquant de volontaires. Ces 146 auront bien besoin d'une garantie 2006-2007 contre les départs forcés pour permettre un reclassement serein et éviter de subir la vague 3. Ca va se jouer cette semaine :

- 17 juillet : Comité de Groupe extraordinaire ("information et consultation sur des éléments ayant trait à la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi HPF et HPCCF"). --> avis rendu, voir commentaire du 17 juillet, 2006 13:13
- 18 juillet : idem côté CE HPF
- 19 juillet : idem côté CE HPCCF

CALENDRIER PREVISIONNEL :

1/ A partir du 11/7 : communication à la première vague des volontaires acceptés telle que prévue dans le Livre III, par mail copie manager et par courrier pour les LOA. Cette première vague est celle qui est dans la limite des suppressions de postes inscrites dans le Livre III par catégorie professionnelle.

2/ A partir du 17/7 : premiers départs jusque mi-août (priorité aux projets finalisés et aux créations d'entreprise). Rétractation possible. Envoi des bulletins d'adhésions au PDA.

3/ A partir du 21/7 : notification du licenciement des 94 PDA partant le 31 juillet si ils ont renvoyé leur bulletin d'adhésion avant le 25 juillet. Communication vers la vague 2 de volontaires en surplus acceptés SI les avis Comité de Groupe et CE ont été rendus et SI un accord d'entreprise n'est pas nécessaire.

4/ A partir du 24/7 : information par mail aux salariés à qui l'on propose une réaffectation, sur des postes libres ou libérés par les volontaires.

Rappel : n'oubliez pas
- de rentrer vos congés dans TAL avant votre départ en vacances
- d'indiquer vos dates d'absence dans votre autoreply
- d'utiliser la dernière version de notre outil de calcul pour gagner du temps et peut-être de l'argent en comparant avec le montant indiqué par les RH avant le circuit de départ.

179 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

La position CFTC est très proche des résultats préliminaires de la négociation du 10 juillet : pas de départs forcés et aucun volontaire refusé.

Malgré le côté paradoxal de licencier d'un coté et embaucher de l'autre, nous sommes en faveur d'un maximum d'embauches rapides et ciblées d'employés motivés pour éviter la surcharge de ceux qui restent et repsecter les projets de vie de ceux qui veulent partir.

Toute autre solution (stricte application du Livre III et refus de la vague 2 ou tentative d'extension des vases communicants aux catégories professionnelles voisines et bassins d'emploi voisins ou filtrage général des volontaires vague 2 selon leurs projets) aurait un impact humain pour ceux qui ont fait le choix de rester (risque plus élevé de départs forcés, soit l'impact humain le plus catastrophique, ambiance fortement dégradée par des collègues démotivés contraints de rester) et bien sûr pour ceux qui voulaient partir (projet de vie brisé, démissions, dépressions).

Nous avons déjà assisté à ce genre de dégats chez HP en 2001 (50% de refusés), et le voyons en oeuvre chez IBM (800 refus en 2005).

Nous sommes inquiets de constater que, pour l'instant, nous sommes seuls à nous exprimer sur le refus de volontaires et l'impact humain associé.

Anonyme a dit…

Merci pour votre super boulot et votre attention au bien-etre a la fois des volontaires et de ceux qui restent!
Comment savoir si on est en vague 1 ou 2 ?
A partir de quand doit-on se considerer en vague 2 si on n'a pas recu d'email ?

Anonyme a dit…

En tout cas vous avez tout mon soutien dans votre strategie.

J'ai beau retourner dans tous les sens, je ne vois pas les avantages pour l'avenir d'HP qu'apporteraient une strategie visant a refuser des volontaires et avoir quelques designations sous pretexte que la direction refuse de s'engager jusqu'en 2009 et refuse d'embaucher la totalite du surplus de volontaires.

Option 1:
tous les volontaires sont acceptes
70 personnes motivees et apportant un coup de jeunesse qui fait defaut a HP
pas de garantie qu'un plan n'aura pas lieu en 2009
Option 2:
volontaires refuses: 180 personnes demotives qui attendront le plan suivant (dans le meilleur des cas)
des designations de personnes qui auraient voulu rester
pas de garantie qu'un plan n'aura pas lieu en 2009

Qu'on vienne m'expliquer l'aspect gagnant de l'option 2...

Sans compter que si on a deux traitements differents entre HPF et HPCCF, on creuse encore plus le fosse entre les deux entites. Il est deja penible a HPCCF de passer uniquement pour ceux qui depensent l'argent....

Pour ma part je vois deja ce qui se passerait: j'assurerai le minimum dans mon travail en attendant le plan suivant. Il ne faudra pas compter sur moi pour innover et apporter l'energie dont a besoin HP aujourd'hui.
Et grace au nouvel accord ARTT, je n'aurai aucun scrupule a reduire au maximum ma presence sur site et profiter de la flexibilite de faire le minimum chez moi.
J'ai beaucoup donne depuis que je suis a HP, j'ai meme certainement un stock d'heure supp a consommer qui me permettra de tenir 2 ans en attendant le copu de grisou suivant (euh pardon 3-4 ans j'allais oublier le temps que prend un PSE...)

Je ne vise personne dans mon coup de gueule et je vous renouvelle mes remerciements pour votre action et votre volonte d'informer dans la transparence.

Anonyme a dit…

je ne comprends pas le débat. c'est la direction qui propose d'accepter tous les volontaires. est ce que les syndicats peuvent s'y opposer légalement..autrement?...interessé parce que volontaire

Anonyme a dit…

Bravo à la CFTC pour sa position courageuse qui respecte les individus, et qui sauvegarde au mieux les intérêts collectifs.

Anonyme a dit…

Bonjour,

La stricte application du livre III serait vraiment une erreur et risquerait d'engendrer une situation explosive.

De nombreux intérimaires sont déjà arrivés pour les remplacements à venir (vague 1 et vague 2). des employés sans postes sont déjà présentis pour remplacer des "vague 2". Le management travaille sur la réorganisation.

Que ce passera t'il si un " Vague 2 " se voit refuser son départ ????

Au delà du drame personnel, le retour dans sa fonction d'origine me semble bien compromis

Anonyme a dit…

Bonjour, avez-vous acces au detail de l'application des criteres/Livre III par les HR pour l'etablissement des listes de personnes acceptees en phase 1, resultats pour le moins etrange si j'en juge par les premieres informations disponibles dans mon service ?
Merci

Anonyme a dit…

Tout simplement merci et bravo à la CTFC pour ces prises de positions et son engagement pour minimiser au maximum l'impact humain du PSE.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec vous !

Le refus massif de volontaires chez HP-CCF serait dramatique non seulement pour tous ceux qui ont réfléchi/élaboré un projet personnel depuis plusieurs mois, mais aussi pour l'organisation HP-CCF toute entiere qui va se retrouver avec 200 employes complètement demotivés sur les bras !

L'environnement économique évolue, la société doit s'adapter à ce changement tout comme ses salariés. Laissons donc a chacun le droit de faire son chemin comme il l'entend. Ce n'est pas en empechant les salariés de partir que l'on contribuera au developpement d'HP, ni à l'épanouissement personnel de ses employes.

CFTC HP a dit…

pour 11:58, on peut consulter le tableau volontaires/postes restant à supprimer publié hier sur http://salsa.europe.hp.com/cftc/

Pour les LOA, ils trouveront les chiffres qui les intéressent (par famille d'emploi) dans le sujet LOA.

Ensuite, tout dépend de son projet parmi les 14, et en cas d'ex-aequo de son ancienneté. Attention, votre voisin peut appartenir à une autre catégorie professionnelle

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Vous parlez d'embauche , mais en ce moment , un certain nombre de personnes HPCCF travaillant pour l'IT interne sont informes qu'ils n'auront plus de job dans un an , tout en n'etant pas dans le lot des reaffectations du plan actuel .
Personnellement , mon superviseur m'a annonce par mail qu'il n'avait aucun projet a me confier ...

Anonyme a dit…

Pour 12 juillet, 2006 09:38

Quand on dit "Et grace au nouvel accord ARTT, je n'aurai aucun scrupule a reduire au maximum ma presence..." est-ce que ça veut dire que le nouvel ARTT nous dispense de toute présence physique sur le site?
Ou peut-on en avoir la confirmation officielle?

Merci

Anonyme a dit…

Question sur le tableau "hpccf job supprimes vs volontaires":

il y a bien moins de postes supprimes que prevu dans l'annexe du livre III ("Annexes_LIII_HPCCF_v22052006.pdf")

Bonne nouvelle, mais vous comprenez pourquoi?

Anonyme a dit…

a 12 juillet, 2006 09:38, j'ai lu sur le nouvel accord ARTT (page 23):

"Les parties sont expressement convenues qu'aucun contrôle ni contrainte de présence ne pourra être effectué par l'entreprise ou la structure de management pour les salariés cadres en forfait jours, du fait de leur autonomie. Cette absence de contrainte de présence s'entend en dehors des obligations inhérentes à la fonction (exemple: réunion d'équipe...), ce qui ne remet pas en cause l'autonomie des cadres en forfait jour."

Donc, je comprends "pas de présence obligatoire sur le site"... Je pense que, s'il y a des volontaires frustrés de ne pas être acceptés, ils vont en effet utiliser cette souplesse de l'ARTT à fond.

Anonyme a dit…

Encore une fois merci pour votre position a la fois rationnelle et humaine. J'espere que votre pragmatisme influencera les autres parties prenantes. C'est vrai que c'est assez surealiste que certains employes se sentent en ce moment plus proches de la position de la direction que celle de certains de leurs representants. Question: Y-aura-t-il une communication de fin d'envois de notification pour la vague 1 afin qu'on arrete de regarder notre messagerie toutes les 5 minutes. Merci.

cftc hp anne-sophie a dit…

dans le livre III il est indiqué que le comité de validation RH s'engage à répondre de manière positive ou négative à l'ensemble des candidats volontaires 10 jours après la fermeture de la fenêtre de volontariat.

Anonyme a dit…

j'ai exactement la même question que notre camarade de 11:58 " Bonjour, avez-vous acces au detail de l'application des criteres/Livre III par les HR pour l'etablissement des listes de personnes acceptees en phase 1, resultats pour le moins etrange si j'en juge par les premieres informations disponibles dans mon service ?
je ne sais pas s'il s'agit du même service
Merci

Anonyme a dit…

PDA inclus ?

CFTC HP a dit…

pour 14:35, parce que ces tableaux indiquent le nombre de suppressions de postes prévu dans les annexes Livre III, moins :

- les départs des salariés depuis le 19/7/05
- les mobilités internes du 19/7/05 au 20/6/06
- Les refus de modification du contrat de travail ARTT (il n'y en a aucun, le seul cas de refus a changé d'avis)
- Les RVTT
- Les mobilités internes pendant la période de volontariat
- Les PDA

CFTC HP a dit…

pour 14:27 et 14:49 et tous ceux qui pensent qu'on peut rester tranquillement dans une entreprise payé à ne rien faire : le nouvel accord ARTT est strictement comme l'ancien de ce point de vue de l'autonomie des cadres au forfait jour, seul le nombre de jours de congés est différent ainsi que le fonctionnement du CET. Ne croyez pas que vous pourrez attendre tranquillement dans votre coin, si possible chez vous, et rester sans rien faire tout en continuant à etre payé par HP.

Vous vous exposeriez à des licenciements vraiment "secs" et il n'y aura personne pour vous défendre si la société a montré des efforts suffisants pour vous reclasser, formations d'adaptation à l'appui, dans une zone géographique ou de compétence parfaitement à votre portée.

CFTC HP a dit…

info CFTC : l'appréciation au niveau de la famille d'emploi n'a pas encore été faite pour les LOA. Donc pour l'instant, seuls ceux qui rentrent dans les chiffres de leur catégorie professionnelle sont notifiés car le Livre III ne parle dans le chapitre III.1.1.6 que d'étude de leur cas dans la vague 2 de façon prioritaire au niveau de la famille d'emploi.

cftc hp anne-sophie a dit…

info CFTC : la direction a déjà notifié par mail TOUS les salariés acceptés au titre de la vague 1. Les personnes n'ayant pas reçu la notification font donc partie de la deuxième vague, qui sera adressée lors des CE de la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

il n'est pas question de ne rien faire mais de faire le minimum impose par la lettre de mission. Fini les initiatives qui sortent du cadre de la mission, fini de se decarcasser pour deposer des brevets, fini la recherche de performance.
De toute maniere il est tres difficile de ne rien faire et en aucun cas souhaitable d'un point de vue personnel.

Anonyme a dit…

Bonjour,

En reponse à 17h51

Je suppose que les LOA doivent attendre un peu plus car ils recoivent par mail papier non ?

Je suis en LOA depuis plusieurs mois, projet finalisé et évidemment cela ne m'amuserait pas du tout de voir finalement HP dire qu'ils veulent me garder après m'avoir laissé mariner des mois et donc trouver une solution...

Merci

CFTC HP a dit…

absolument, les LOA doivent attendre un peu plus longtemps l'arrivée du courrier éventuel d'acceptation

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas le mot "éventuel" pour 18:10. Je croyais que la direction avait proposé d'accepter tous les volontaires, donc ceux en surplus aussi ou pas?

Ce qu'il y a d'écrit en en-tête du blog est:

"La direction propose d'accepter tous les volontaires en excédent contre des embauches d'ici à la fin 2007. Embauches pour compenser garanties sur HPF , mais partiellement garanties sur HPCCF (au moins 70 soit 50%). Il y aurait un recrutement externe accéléré sur les profils non disponibles en interne ou les catégories fortement impactées par le volontariat externe."

merci d'éclairer

Anonyme a dit…

Je suis en LOA ils ont envoyé le mail d'acceptation de ma candidature sur mon mail hp dont je n'ai plus accès.
le courrier va donc suivre je pense...

CFTC HP a dit…

Pour 18:19, parce que ce n'est qu'une proposition et qu'elle n'est pas pour l'instant acceptée par une majorité de syndicats.

Anonyme a dit…

je comprends mais j'espère que pour les personnes en LOA et déjà dans une entreprise extérieure, qui sont partis parce qu'HP ne leur a rien fourni pendant des mois n'auront pas la surprise de devoir batailler encore une fois....

Anonyme a dit…

Pour 18:25

ok, bon, j'espère que les syndicats se mettront d'accord, c'est une situation un peu ubuesque, mais je comprends qu'il faille être précautionneux et s'assurer que les bonnes contreparties sont obtenues

CFTC HP a dit…

Futurs ex-HP, rejoignez le réseau Jamaïque (centre de gravité Grenoble)!

Pour : toutes les personnes ayant travaillé ou travaillant à HP.
Dans le but de : faciliter le partage d'expériences professionnelles sur les
entreprises ou les secteurs d'activités sur lesquels nous évoluons.
Au moyen de : rencontres-dîners réguliers, échanges par mails sur le groupe Yahoo
dédié et tous les échanges informels qui se créent !

Contacts : Isabelle Pot (isabelle.pot@wanadoo.fr
06 19 82 74 52)
François Raffin (francois.raffin@neoden.com
06 03 62 84 83)

Mode d'emploi

Les étapes à suivre sont les suivantes :


1 - avoir un compte yahoo sinon en créer un
http://fr.my.yahoo.com
lien -> "inscrivez-vous"

2 - s'inscrire à réseau jamaique
http://fr.groups.yahoo.com/group/reseau_jamaique
lien -> "rejoindre ce groupe"
Vous recevrez ensuite un mail pour confirmer votre adresse mail. Vous pourrez
passer à l'étape 3 quand un administrateur du groupe aura validé l'inscription.


3 - inscrire ses coordonnées dans la base de données du groupe

Anonyme a dit…

Pour CFTC 12 juillet, 2006 18:41:

Merci d'avoir précisé car du nom de code "réseau jamaïque" on aurait pu s'imaginer un club d'ex-HP aimant la "fumette"! :^)

Plaisanterie mise à part, excellente initiative et bravo pour tout le reste!

Anonyme a dit…

Pour CFTC 18:25 "parce que ce n'est qu'une proposition et qu'elle n'est pas pour l'instant acceptée par une majorité de syndicats". Peux t'on connaitre les noms des syndicats opposes a cette proposition ?

En parcourant ce blog, il me semble qu'une majorite d'employes HP est favorable a l'acceptation de tous les departs volontaires. Merci

Anonyme a dit…

Pour 18h06,

Je suis dans la même situation que toi, et en effet cela ne m'amusera pas du tout si la réponse est que HP veut me garder...

Anonyme a dit…

il semble que la question de l'application précise des criteres d'ordre pour vague1 ne passionne pas les foules...a moins que j'aie zappé la réponse. désolé d'insister lourdement.
"j'ai exactement la même question que notre camarade de 11:58 " Bonjour, avez-vous acces au detail de l'application des criteres/Livre III par les HR pour l'etablissement des listes de personnes acceptees en phase 1, resultats pour le moins etrange si j'en juge par les premieres informations disponibles dans mon service ?
je ne sais pas s'il s'agit du même service
Merci
12 juillet, 2006 16:59"

Anonyme a dit…

Pour 17h46,

Donc si j'ai bien compris pour les LOA, si je suis dans une catégorie professionnelle où il y a 4 postes supprimés et 2 vonlontaires (dont moi) alors je fais partie de la première vague, c'est ça?

Merci.

CFTC HP a dit…

pour 18:58, il faudra voir plus précisément la semaine prochaine comment les positions évoluent et faire la part entre ce qui est effets de manche et conviction profonde allant jusqu'à la rupture :

Voici des extraits de déclarations publiques :

CGT (cité par l'AFP) : "...En plus de la destruction d'un millier d'emplois, il y a eu près de 350 départs volontaires de plus que prévus et la direction a annoncé qu'elle n'était pas prête à tous les remplacer contrairement à ce que le syndicat exige".

FO (sur leur blog) : "...Pour HPCCF, la proposition de ne réembaucher qu'à hauteur de 50% de l'excès de volontaires constitue toujours une augmentation illégale du périmètre du PSE et reste inacceptable...".

CFE-CGC (mail): ..."Vos représentants CFE-CGC souhaitent prendre un temps de réflexion. Nous demandons
cependant dès maintenant que la Direction nous précise ses plans d'embauche ainsi
que les modalités de réaffectation élargies ou de redéploiement. La situation paraît
plus facile à gérer pour HPF alors que pour HPCCF nous craignons qu'en laissant
partir tous les volontaires le barycentre de certains activités se déplace vers
l'est, nous demandons donc des assurances à la Direction incluant la poursuite de
l'initiative GDA..."

CFDT : ?

CFTC HP a dit…

pour 19:10, les critères sont dans le Livre III chapitre II.3.1.2.3 par exemple et ont été indiqués a de multiples reprises dans ce blog au moment des negociations et par les RH sur leur site.

CFTC HP a dit…

pour 19:16, LOA ou pas, la reponse est oui si tu utilises les tableaux publiés sur notre intranet hier, pas les annexes du Livre III

Anonyme a dit…

A tous les syndicats...
C'est hp qui a voulu ce plan... les gens qui se sont portes volontaires n'appartiennent plus dans leur tete a cette de boite à options.
Alors laissez nous partir parce que je vous dis que votre action elle va vite s'ecrouler... parce que c'est pas le travail qu'on fera jusqu'au prochain plan qui engraissera ces enfoires d'actionnaires.

Anonyme a dit…

pour cftc hp 19:26
peut on arreter ce dialogue de sourds? oui les critères on les connait par coeur. c'est pas ma question. ma question et celle de mon collegue précédent c'est le respect de l'application de ces criteres par la rh. malgré la confiance qu'on fait tous à la rh, des "erreurs" sont toujours possibles et meme constatées(jusqu'à la preuve du contraire) qui a vérifié que ces criteres étaient appliqués? pensez vous pouvoir obtenir en commission de suivi demain, la liste nominative des volontaires ainsi que leur caractéristiques et la liste des personnes notifiées "en vague1"

ps : merci de pas considerer le ton de ce post comme aggessif ou arrogant. tout le monde reconnait le travail fantastique que vous faites..mais la j'ai un peu l'impression de ne pas être "entendu"

Anonyme a dit…

Je suis LOA et j'ai pu renvoyer mon formulaire de volontariat à HRops par mail. Pourquoi maintenant devons-nous attendre un courrier pour connaître la décsion ? Inutile et incohérent, non ?

cftc hp anne-sophie a dit…

pour 20:55
Il serait tout de même très étonnant que le comité de validation RH prenne le risque de ne pas appliquer à la lettre les critères qui sont écrits noir sur blanc dans le livre III. Si dans un même service des choses peuvent sembler anormales, cela peut être dû au fait que deux personnes travaillant dans une même équipe appartiennent en fait à des catégories professionnelles différentes, même si ça peut sembler bizarre. Si vous avez des questions précises par rapport à des cas nominatifs où une erreur vous paraît flagrante, alors il faut nous les remonter par mail à cftchp@hp.com , on les examinera en commission de suivi. Pour le détail des informations obtenues en commission de suivi, pour HPF cela aura lieu demain matin, donc dans l'après-midi on pourra vous donner toutes les informations communicables.

CFTC HP a dit…

pour 20:59
quand une personne est en LOA par définition elle est en suspension de contrat, le procédé d'information par courrier semble donc logique et le plus sûr, ça ne devrait tout de même pas décaler beaucoup l'information pour les personnes concernées.

Anonyme a dit…

Comment interpréter "S'il faut un accord et qu'il est accepté par une majorité syndicale, alors il faudra patienter quelques semaines de plus". C'est combien quelques semaines de plus ? Est-ce que cela pourrait nous empêcher de partir début septembre, comme beaucoup d'entre nous l'ont négocié avec leur futur employeur. Cela impliquerait alors d'obtenir un nouveau contrat avec une nouvelle date d'embauche, ce que l'employeur pourrait potentiellement refuser.

Merci pour votre excellent travail.

Anonyme a dit…

Pour 19h29:

Est-il possible de m'envoyer le fichier xls contenant le tableau par catégorie professionnelle

Je suis allé sur l'extranet mais malheureusement le lien pointe sur un Intranet et comme je suis en LOA, je n'ai plus accès à l'intranet.

Merci.

Le 19/20 France 3 Alpes a dit…

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920

La CGT puis la CGC s'exprimant sur l'excédent de volontaire puis un exemple d'employé en projet non finalisé risquant d'être l'enjeu des prochaines négociations.

Anonyme a dit…

Pour tous ceux qui s'étonnent de l'application des critéres d'ordre et de leur non acceptation j'ai une suggestion (qui ne servira à rien tant la vague 2 est proche) : Osez approcher votre section syndicale favorite pour lui faire part du doute que vous avez sur l'application des criteres d'ordre!

Ceci étant, sur quelle base avoir des doutes sachant que pour HPF par exemple, il n'y a pas plus de notion de bassin d'emploi et qu'il peut donc y avoir des volontaires acceptes répartis sur plusieurs sites dans une meme famille d'emploi ?!? Impossible donc d'estimer et de douter du nombres de volontaire PDA, crea d'entreprise, CDI, etc... qui sont passés devant vous ?!?
Concernant la vague 2, soyons rassuré, car il serait vraiment inacceptable que certains syndicats fassent définitivement barrage! Désormais, il faut RECONSTRUIRE et se résigner à l'idée que les volontaires qui ne partiraient pas seront des salaries démotives et forcément NON productifs. L'on peut comprendre que certains syndicats veuillent se servir de cela pour négocier pour ceux qui restent par contre, en voulant 100% d'embauche pour combler les trous!

La direction a compris qu'il fallait laisser partir les volontaires puisqu'elle a accepté. Maintenant, il faut qu'elle s'engage rapidement à combler 100% des trous par des embauches qui dynamiseront l'après PSE!!!

Anonyme a dit…

bonjour
je suis folle d'inquietude je sens que tous mes projets vont s'ecrouler si on ne m'accepte pas dans ma demarche de quitter HP, je suis non cadre et admin de base je croyais avoir plus de chance que les autres meme si mon job n'est pas supprime.Peut-on avoir un recours si toutefois on ne recoit pas ce mail sesame ?
merci pour tout

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse à 01:14
nous ne pouvons pas envoyer ces fichiers xls, par contre tu peux trouver des informations dans les commentaires liés à l'article LOA sur le blog, ou envoyer un mail à cftchp@hp.com pour que l'on te donne des informations par rapport à ta situation personnelle.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis volontaire en CDI non finalisé. Je me rétracterai si mon CDI n'a pas abouti quand je recevrai ma notification.
Sait on quand les postes des volontaires vont etre mis dans le back filling?
est ce au moment du départ effectif de l'employé?
N'y a t'il pas un risque de se retrouver dans le situation ou on se rétracte mais notre poste est deja proposé au repositionnement ce qui obligerait à changer de poste...

Anonyme a dit…

"Le HP way c'est avoir conscience que les ressources humaines sont des humains pleins de ressources."
... Dire qu'on y croyait... Dommage qu'on en soit arrivé là...

cftc hp anne-sophie a dit…

pour 9:47
on comprend bien que l'attente soit très difficile, mais si tu n'as pas encore reçu de mail d'acceptation c'est simplement que tu te trouves dans la vague 2 : celle-ci concerne toutes les personnes qui se trouvent dans une catégorie professionnelle où il y a plus de volontaires au départ que de postes supprimés. IL faut encore patienter jusqu'au résultat de la consultation CE qui aura lieu pour HPF le 18//07 et pour CCF le 19/07. Si la consultation permet d'aboutir à l'acceptation de l'excédent de volontaires, tu seras notifiée à partir du 21 juillet. En cas de problème, tu pourras poser un recours auprès de la commission de suivi, qui se réunit tous les 15 jours pour examiner, notammet, les cas individuels.

cftc hp anne-sophie a dit…

complément d'info pour les LOA acceptés dans la vague 1 :
le courrier de notification de votre acceptation par les RH est parti au courrier hier 12 juillet. Il devrait donc vous parvenir aujourd'hui ou samedi.

Anonyme a dit…

pour anne-sophie,

message de 9h47 :

je suis en LOA ( congès de maternité) je suis donc censée attendre un courrier de la part de la DRH. si rien n'arrive je ferai donc partie de la deuxième vague
:-(
mais une petite question : si dans ma categorie sociaux prof il y a plus de volontaire que de poste supprimé. est-ce qu'ils appliquent les critères d'ordres en fonction de projets ou la DRH bloque toute la categorie en attendant de savoir si ils acceptent tout le monde ?

Merci encore pour votre BON boulot

Anonyme a dit…

Hello,
Quelle est la procedure pour poser un recours aupres de la commission de suivi ? (et accessoirement quand est prevue la prochaine commission de suivi ?)
Merci !

Anonyme a dit…

On croit rever en lisant la position de la Direction HP:

"La Direction serait maintenant prête à prendre l’engagement que nous demandions depuis des mois de ne pas procéder à des licenciements forcés"

Comment peut on employer le conditionnel ici, alors que le probleme est maintenant le trop plein d'employés désirant partir...???

Suréaliste et à peine croyable

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse à 11:28
pour HPF tu peux contacter un de nos représentants HPF (moi-même : Anne-Sophie Deletombe, ou Siavash Daneshmand, ou Patrick Cohen, représentant le CE HPF à la comm de suivi ou encore par mail à cftch@hp.com)
pour CCF tu peux contacter Odile Szczyglowski , Guy Benoist ou Marc de Filippis

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse à 12:09
dans certaines catégories professionnelles, le nombre de volontaires reste inférieur au nombre de suppressions d'emploi, c'est notamment le cas des ingénieurs de maintenance. C'est pour ces personnes que ce point prend toute son importance, pour que tous ceux d'entre eux qui ont envie de rester chez HP puissent le faire en pouvant évoluer vers d'autres jobs avec un accompagnement adapté pour que cette évolution se fasse dans de bonnes conditions pour les personnes concernées.

Anonyme a dit…

NOUS les soutenons tous les ingénieurs de maintenance... comme toutes celles et ceux pour qui ça va être "chaud" d'ailleurs. La direction a intérêt à veiller à ne pas trop faire monter la température, surtout en ce moment!!!

Que l'on parte ou que l'on reste, Il FAUT QUE NOUS SOYONS SOLIDAIRES, que la direction ne croit pas que nous avons baissé les bras... loin s'en faut.

Anonyme a dit…

Quel est le processus pour qu'on puisse garder son pc portable au depart depart?
Peux -t-on negocier cela avec son manager direct ?
je pense que tout est negociable, a moins qu'on nous dirige vers la boutique HP!!! avec des prix interessants pour ceux qui ont passe(e)s plus 1/4 de leur vie au service de cette Compagnie !

Anonyme a dit…

Avis aux LOAs volontaires en attente de réponse de la vague 1 de départs ====> Le courrier d'acceptation de mon volontariat (je suis LOA donc, comme prévu, annonce par courrier postal et non par mail) a été reçu aujourd'hui vers 13h dans ma boîte aux lettres (je suis rattachée au site d'Issy et résident dans les Yvelines). D'après ce que m'a lu ma fille (car moi, je bosse dans la journée chez mon second employeur préféré), cela s'énonce grosso modo comme ceci "votre demande de volontarait a été acceptée et vous recevrez vers le 17 Juillet ou dans les jours qui suivent une convocation,....".

CFTC HP a dit…

pour 15:19 : il n'y a pas de possibilité de conserver son portable, la question avait été posée lors de la négociation du livre III avec la direction , elle a refusé ce point.

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse à 11:28
la sélection des candidats acceptés en vague 1 s'est faite comme suit :
pour chaque catégorie professionnelle, calcul du nombre de volontaires vs le nombre de postes restant à supprimer, en tenant compte des décrémentations de ce chiffre en tenant compte :
- des départs depuis le 19/7
- de la mobilité interne
- de la RVTT
- des PDA

pour chaque catégorie le comité de validation RH a validé un nombre de volontaires égal au nombre de postes restant à supprimer.
la sélection des volontaires s'est faite sur le type de projet et sa priorité dans la liste des 14 types de projet de départ à l'extérieur.

Anonyme a dit…

Bonjour,
le calcul est fait gloablement en France ou par site

Anonyme a dit…

Pour 15h25 : merci pour l'info.

j'ai un aperçu du contenu de cette lettre en attendant qu'elle arrive dans la boîte aux lettre aujourd'hui ou samedi.

Anonyme a dit…

A 13 juillet, 2006 15:19:

Si tu as passé 1/4 de ta vie chez HP... eh bien ecris sur un morceau de papier le montant de ton package et juste en dessous le prix d'un ordinateur portable d'occasion sans garantie! Qu'en déduis-tu ? :-)

Anonyme a dit…

Pour 15:19

Tu peux aussi négocier de garder ta voiture de fonction aussi tant que tu y es... :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Info pour le LOA. J'ai aussi recu la lettre de confirmation de départ comme expliquer ci-dessus. Il ne me reste plus qu'a valider avec les RH ma signature de départ sur Paris. car je suis un ancien de Grenoble et je bosse a Paris. Mais apparement,c'est faisable car cela a été validé en commite.

Merci à la CFTC pour son super boulot de communication

Amicalement

Anonyme a dit…

Combien de personnes sont dans la vague 1 et combien dans la vague 2

Anonyme a dit…

Merci!

J'ai reçu ce jour ma lettre d'acceptation de mon départ d'HP dans le prolongement de mon LOA.

Je tiens à remercier toutes les personnes sur ce blog et surtout coté négo pour en être arrivé là.

J'ai manifesté en septembre et les autres fois qui ont suivis. J'étais contre cette décision ridicule mais il a fallu que je me fasse une raison. Certains de mes ex-collègues auront la possibilité de rester et c'est tant mieux. Pour ma part, j'ai décidé de tourner la page il ya quelques mois déjà et nous y sommes.

Je vais continuer à suivre l'actualité et je ne manquerai pas d'être là s'il le faut.

Encore merci pour nos syndicats et ce blog CFTC qui a été si utile dès son ouverture pour nous soutenir et partager ensemble puis pour suivre l'avancée des choses.

CFTC HP a dit…

Complément position CFE-CGC : "Après mure réflexion, nous sommes favorables au départ de tous les volontaires"

CFTC HP a dit…

pour 11:28 en congé maternité, la direction n'a pas bloqué toute la catégorie, elle a accepté les projets dans la limite des postes restant à supprimer.

cftc hp anne-sophie a dit…

pour 17h54 :
sur HPF le calcul est fait globalement puisqu'il y a un seul bassin d'emploi
sur CCF le calcul est fait pour chaque bassin d'emploi.

Anonyme a dit…

Que va-t-il se passer pour ceux qui compte se faire designer en refusant les re-affectations?
Ce process est-il toujours valide ?
Faudra-t-il une negociation suplementaire ? (car cela va faire des "volontaires" en plus )
Est-ce que ce point sera clarifié avec le CE du 18/19 ?

CFTC HP a dit…

pour 20:31 le refus de réaffecation et l'échec de reclassements conduisent selon le Livre III à un départ aux conditions de la désignation, mais c'était un pari risqué pour ceux qui voulaient absolument partir. Car encore faut il occuper un poste restant à supprimer...

Il est plus que probable que ce sujet sera sur la table la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

Je suis dans la vague 2.
Ma categorie professionnel n'a rien a voir avec mon metier, et ma description de job, correspond à au job que je n'occupait déjà plus l'an dernier. J'ai un CDI signé où l'on m'attends asap. Si j'avait été dans ma vraie categorie professionnel peut être aurais je été dans la vague 1. De plus mon job en tant que tel, bien que non supprimé dans le livre IV a perdu et va continuer de perdre toute sa substance et a de tres forte chance de disparaitre à court terme.

Quel est à ce jour les chances que tous ceux de la vague 2 soient acceptés. Qui est-ce qui bloque ?

Anonyme a dit…

Un petit mot pour féliciter l'action syndicale et ce blog qui a vraiment été un outil déterminant.

J'ai été de ceux qui ont manifesté et au final, la contestation paye toujours. Je pense que si nous n'avions pas été aussi "bruyants" ces derniers mois (manif, media, implications au plus haut niveau du gouvernement et des élus locaux...), nous n'aurions pas eu le même résultats, donc la lutte reste primordiale dans tous les cas.

Anonyme a dit…

Bonjour . Comment peut on s'assurer que le processus pour les formations non finalisées a été bien suivi pour la désignation de la vague 1: pris en compte en priorité 6 et pas 14 ? Merci .

Anonyme a dit…

Pas de réponse à ma question du 12 juillet, 2006 23:40.
Pourtant, cela me semble un point inquiétant car même en cas d'acceptation de la vague 2, un décalage de plusieurs semaines pourrait remettre en cause les projets finalisés ou non.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'étais persuadée d'être dans la vague 1 (administration des ventes, 14 postes supprimés sur 90). Or, j'ai constaté avec étonnement qu'après application des RVTT, PDA, mobilité interne..., il ne reste que 0,7 poste supprimé. N'y a-t-il pas d'erreur ? Ca paraît énorme. Avez-vous moyen de vérifier ? Puis-je être certaine de partir en vague 2 dans l'état actuel des choses ? Ma remplaçante (dont le poste était supprimé) est déjà identifiée et formée par mes soins et je dois commencer dans mon nouveau job en septembre. J'ai posé ma question aux RH qui ne me répondent pas. Merci d'avance pour vos actions.

Anonyme a dit…

Je félicite très chaleureusement le syndicat HP qui fait un excellent travail. Et ce blog a été très utile.


J'ai reçu hier ma lettre d'acceptation au départ de la part d'HP

Je garderai toujours contact avec mes anciens collègues d'HP avec qui nous avons mené de supers projets.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à la question du moment :
les deux principaux syndicats d'HP ayant dit officiellement qu'ils étaient OK pour que la vague 2 soit acceptée, on ne se heurte plus qu'à des process légaux et à d'éventuels obstacles mis sur la route de cette vague 2 par tout ou partie des 3 autres syndicats. En ce qui nous concerne, on fera tout pour que la vague 2 puisse etre libérée au plus tard pour la deuxième quinzaine d'aout.

Pour 10:23, on peut contacter un membre de la commission de suivi ou directement pse-hrops pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur, mais nous n'en avons constaté aucune pour l'instant.

Pour 12:23, on a le justificatif de tous les chiffres avec enormement de detail passant du nombre de postes supprimes livre III au nombre de postes restant à supprimer vs volontaires.

On va proceder a une verification dans la categorie que tu indiques au cas ou.

CFTC HP a dit…

Voici le résultat de mon enquete sur la catégorie admin des ventes cadres HPF :

RVTT : 0,3
Mobilité interne depuis le 19/7 : 8
(personnes ayant quitté des postes et par accord avec les syndicats on juge systématiquement qu'elles n'ont pas été remplacées pour diminuer le nombre de suppressions de postes)
Démissions ou départs, souvent en 2005 : 2
PDA : 3

Le compte est bon !

CFTC HP a dit…

Quelques chiffres pour éclairer le débat de la semaine prochaine :

tout le monde sait qu'il y a 346 volontaires en trop dans la vague 2, mais il maunque aussi 146 employé(e)s dans certaines catégories, avec en particulier :

HPCCF :
- Manufacturing IDA : 15
(+ 5 à Grenoble)
- Ingenierie du support : 8 en Idf
- RH Grenoble : 5
- Consulting Grenoble : 5
- Développement Informatique Grenoble : 5

HPF :
- Maintenance Informatique clients : 55 (28 cadres et 27 non cadres)

Ces employés ont également directement intéret à ce que le surplus de volontaires soient acceptés en échange de l'absence de départs forcés...

En tout état de cause, ils bénéficieront d'un suivi particulier sur un an et demi pour leur reclassement interne.

Anonyme a dit…

Connait-on la répartition des volontaires par site toutes catégories confondues?
Merci

CFTC HP a dit…

Cette répartition se trouve dans les tableaux sur l'intranet CFTC

http://salsa.europe.hp.com/cftc/Fichiers/Pse_2005/HPF_volontaires_par_categorie_professionnelles.xls

http://salsa.europe.hp.com/cftc/Fichiers/Pse_2005/HPCCF_volontaires_par_categorie_professionnelles.xls

Pour rappel : géographiquement, même sur IDA, Meme sur les agences de Province, il y a un très bon équilibre sur tous les sites entre les postes supprimés et les volontariats, sauf à Issy et aux Ulis où il y a un net excédent de volontaires (+ 40 à + 50%).

CFTC HP a dit…

Pour 13 juillet 19:39, nouvelle estimation :

488 vague 1 et 492 en attente de vague 2

La vague 1 peut durer jusque fin 2007 (94 PDA ayant les conditions immédiatement requises sur 146 partiront dès la fin juillet).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Finalement seuls les personnes en LOA ont reçues leur notification.
Quid des projets de création finalisés? Puis je e^tre encore sûre de quitter le bateau?
Concernant les congés, j'avais posé des jours jusqu'au 14 dois je prolonger jusqu'au 27mini? Mon chef a t'il la possibilité de me demander de revenir à mon poste après un mois d'absence ( congés soldés et anticipés) à travailler sur mon projet?

Anonyme a dit…

Si pour les 492 de la vague 2, il faut renegocier des suppressions de poste vs des embauches , que va t il se passer pour ceux qui visent le refus de reaffactation, cela peut faire une dizaine ou plus de personne en vague 3, faudra-t-il alors negocier à nouveau. Sait-on combien de personnes sont dans ce cas là ?

CFTC HP a dit…

pour 1:05, il y avait moins de 200 LOA et plusieurs dizaines en excédents n'ont pas été notifiés en vague 1. Donc plus de 350 employés non LOA ont été notifiés en vague 1.

Je ne comprend pas bien les autres questions. Quel est le but poursuivi ? La vague 2 une fois la décision prise de la faire partir pourrait n'ëtre notifiée que dans un mois, on y verra plus clair cette semaine. En attendant, soit tu es en congés, soit tu travailles !

CFTC HP a dit…

On saura la semaine prochaine combien de personnes sont en réaffectation. Un refus clairement exprimé des offres de réaffectation et de reclassements entrainera un départ condition de la désignation, comme prévu dans le Livre III. On peut effectivement parler de vague 3 et il en sera aussi question cette semaine.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez-vous quand les candidats à la RVTT (acceptée automatiquement car réduction de 20%) vont recevoir leur confirmation de la RH? A ce jour rien reçu, alors que les RVTT sont prioritaires et donc dans la vague 1, .... si j'ai bien suivi?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour! Y'a t'il eu des convocations "circuit de départ" ce lundi matin, ou bien cela va se faire dans la journée ? merci.

Anonyme a dit…

CFTC HP 16 juillet, 2006 15:49 dit "La vague 2 une fois la décision prise de la faire partir pourrait n'ëtre notifiée que dans un mois"
dans le calendrier initial la vague2 devait être notifiée à partir du 21/7. Pourquoi maintenant un tel décalage(1mois) entre décision et notification?

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse à 10:41
les premiers circuits de départ démarrent demain 18 juillet et s'étaleront sur les prochains jours

CFTC HP a dit…

HP France: plus de départs volontaires que prévu

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-hp-france-plus-de-departs-volontaires-que-prevu-13879.html

CFTC HP a dit…

pour 10:53, le calendrier de la direction ne tient pas compte de la nécessité éventuelle d'un accord. Ce point sera probablement éclairci cette semaine.

cftc hp anne-sophie a dit…

pour information concernant le versement du solde de tout compte et l'avance sur solde de tout compte :
le solde tout compte sera versé avec la paie => pour les projets finalisés : le mois qui suit le départ, soit sur la paie d'août pour ceux qui partent en juillet; et sur la paie de septembre pour ceux qui partent en août.
Concernant l'avance sur solde de tout compte : si elle est demandée avant le 4 du mois par mail à pse-hrops, l'acompte sera versé le 10; si elle est demandée entre le 4 et le 15 du mois, elle sera versée au moment de la paie; si elle est demandée après le 15, elle sera versée le 10 du mois suivant.

cftc hp anne-sophie a dit…

pour 14 juillet 10h23 :
voici la réponse de la direction en commission de suivi CCF concernant le statut des projets de formation de reconversion => La discussion reprend autour de la notion de priorité de ce type de projet N°6 ou N°14
La Direction rappelle qu’Altédia n’a pas à se prononcer sur la priorité des projets. Altédia se prononce uniquement sur la validité/non validité d’un projet et sur la notion de projet finalisé/non finalisé.

La responsabilité du choix de la priorité du projet revient au Comité de validation RH HP.

Ce point n’a effectivement pas été précisé dans le livre III, il s’agit là d’un oubli.

L’esprit du LIII n’était pas de favoriser les formations non finalisées par rapport notamment aux projets de création/reprise d’activités, qui semblaient être, pour les négociateurs, plus favorables à l’emploi.

Cependant, et bien que ce ne soit pas l’esprit de ce LIII, la Direction fera une lecture du LIII stricto sensu, et la priorité n° 6 sera octroyée à ces types de projets (projet de formation diplômante en vue d’une reconversion non finalisée) et ce devant l’insistance de la commission de suvi HPCCF."

Anonyme a dit…

La Direction indiquait au cours des négociations que son budget n'était pas extensible, c'est à ce titre qu'elle a renoncé au projet de Plan de Départs Anticipés pour les cadres P3A à 53 ans. Aujourd'hui, nous constatons que la Direction dispose d'un budget supplémentaire pour licencier 390 personnes en plus, et prendre en charge les frais de recrutement de 270 nouveaux salariés.



excellent !

CFTC HP a dit…

Que cela plaise ou pas, il y a au niveau mondial, et dans chaque pays
faisant aussi un plan de pré-retraite, deux budgets. Le budget dit PDA en raison de son cout (le double par personne d'un départ "normal") est non extensible et directement supervisé par Mark Hurd depuis le plan 2005 US qui a couté beaucoup plus cher que prévu en raison de son succès. Le budget volontariat normal est très proche du budget initial donc c'est faisable financièrement de faire partir l'excédent de volontaires.

C'est peut-être paradoxal par rapport aux contraintes extremement rigides du budget PDA , mais c'est comme cela.

CFTC HP a dit…

491 employés en attente de la vague 2 (270 HPF et 221 HPCCF)

CFTC HP a dit…

La direction juge non nécessaire un accord, avis non partagé par tous les syndicats

Anonyme a dit…

lors du dernier PSE (2003) y avait-il eu un accord entre les syndicats et la direction avant de laisser partir le surplus de volontaires ? Suffit-il que les syndicats majoritaires acceptent qu'il n'y ait pas d'accord pour débloquer la vague 2 ou faut-il l'accord de TOUS les syndicats ? quels sont les syndicats qui exigent un accord ?

Anonyme a dit…

A propos du commentaire cftc de 11h25 sur le solde de tout compte pour un projet finalisé : peux stp préciser de quel solde il s'agit ? Ce solde comprend-t-il tout le "package" ou bien se limite-t-il dans un premier temps au salaire, préavis et congés payés, le package n'étant versé qu'en fin de période d'essai pour un cdi par ex (dixit un conseiller altedia)? Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

Fin du Comité de Groupe et remise d'un avis voté à l'unanimité :

« Le Comité de Groupe prend acte des chiffres donnés aujourd’hui sur le volontariat à la date du 5 juillet minuit et regrette l’absence de nouvelles données et propositions précises.

Nous laissons le soin à chaque CE de discuter du dispositif de redéploiement et embauche le plus approprié par rapport à la problématique d’excédents de volontaires (491 au 5 juillet 2006). Nous leur suggérons de veiller à garder la cohérence entre les deux sociétés : absence de licenciements forcés et compensation intégrale des départs. Le prochain Comité de Groupe s’assurera de cette cohérence.
Nous veillerons au respect des effectifs de départ et d’arrivée Livre IV-Livre III pour la pérennité des emplois dans chaque société :
HPF : 2019-391 = 1628
HPCCF : 2854 – 466 = 2388
Soit au niveau des deux sociétés : 4873 – 857 = 4016.

Le Comité de Groupe note que l’effectif cible n’est pas remis en cause, qu’il se juge hors nouvelles acquisitions et continuera d’être vigilant sur l’impact de ce PSE et plus particulièrement sur l’emploi, les conditions de travail de ceux qui restent et l'efficacité du dispositif de reclassement Altedia.
Dans ce but, le Comité de Groupe rappelle qu’en cas de difficultés importantes communes aux deux sociétés (nombre de litiges dépassant 5 % du nombre de départs) il devra être consulté à l'occasion d'une réunion extraordinaire ».

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quand les candidats à la RVTT seront-ils notifiés de l'acceptation de leur demande et à quelle date le temps de travail changera t'il ? J'ai cru conprendre que toutes les demandes étaient acceptées, mais dans les faits, pas de son, pas d'image. Merci de votre précieux support.

Anonyme a dit…

question: quand vous dites 4016, c'est avant decompte de la deuxième vague...?

CFTC HP a dit…

RVTT et mobilité interne sont notifiés après les employés de la vague 1, un peu de patience !

CFTC HP a dit…

pour 13:42, c'est l'effectif qui doit rester chez HP après tous les volontaires partis et les redéploiements effectués. Donc c'est après les vagues 1-2-3.

CFTC HP a dit…

pour 12:34 le solde de tout compte comprend tout, moins l'avance sur solde de tout compte. Et n'est pas versé après la période d'essai de ton nouveau CDI, ça n'a rien à voir !

Anonyme a dit…

Pour 14:14, je n'y comprend plus rien, je croyais que tous les volontaires même exédentaires étaient supposés partir, donc ca devrait faire plus que 857...? Ai-je loupé un épisode?

CFTC HP a dit…

Il ne faut pas confondre avec les suppressions de poste. Il y a 980 projets de départ externe dont la moitié ont été notifiés en vague 1 et l'autre moitié en attente de notification. Il y a de l'autre coté 857 suppressions de postes dans ce PSE dont une partie ont été satisfaits par de la mobilité interne (136 puis 45), des démissions en 2005 (65), des RVTT (équivalent 22). Reste 589. Différence avec 980 : 391. Auxquels il faut rajouter le vase communicant si on ne fait pas départs forcés ce qui donne 492 employés en attente de vague 2.

Anonyme a dit…

Bon difficile de tirer des conclusions apres aujourd'hui. Concretement comment vont se passer les comites
Est ce qu'il suffit qu'un avis soit rendu (comme sur les differents livres) quelque soit le contenu de l'avis ou faut-il une majorite accepte la proposition actuelle ?
En d'autres termes: que peut-il ressortir des CEs a venir ? Allez vous continuer la negociation autour du nombre de reembauches ?

et la question que se posent sans doute de nombreuses personnes: est-ce que tous les volontaires sont acceptes ou faut-il attendre chaque CE pour voir un possible refus ?

CFTC HP a dit…

pour 12:21, en 2003 tous les syndicats avaient exceptés le départ de 150 volontaires en trop contre des embauches. Il n'y avait pas eu d'accord formalisé. La CFE-CGC et la CFTC ont dit aujourd'hui qu'elles souhaitaient, comme la direction, se passer d'un accord à l'application hypothétique et qui retarderait d'un mois environ le départ de 492 employés et donc leur remplacement par des employés en interne et en externe. Les autres syndicats se sont soit exprimés pour un accord, soit ne se sont pas exprimés.

A noter : la mobilité interne n'est finalement pas gelée, et on pourra donc postuler sur des postes libérés mais la priorité reste à ceux qui sont sans postes ou que la direction souhaite réaffecter.

Pour répondre à 15:04, il faut attendre maintenant la remise d'un avis dans chaque CE. Mais les deux sociétés ayant chacun leur PSE, et leur majorité différente, le résultat peut-être différent malgré les mises en garde du Comité de Groupe.

CFTC HP a dit…

Pour tout savoir sur le solde de tout compte : voir "Informations Pratiques"

Anonyme a dit…

Bonjour Anne-sophie. Concernant ta réponse "17 juillet, 2006 11:01":

Elle ne répond pas vraiment à ma question... je précise donc! ;-)

Que l'on fasse le circuit de départ demain ou dans la semaine, quand doit-on recevoir la convocation ?

Je n'ai rien reçu et j'imagine qu'ils ne convoquent quand même pas le 17 pour un circuit de départ le 18, si ? Si c'est le cas, les gens convoqués le 18... l'on reçu quand leur convocation le 17 ?!? Le convocation est établie par mail j'ai cru comprendre, c'est ça ?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas ? Je vous ai vu défiler dans les rues, Témoinger devant les caméras que vous vouliez GARDER vos emplois !!

Et à présent plus sournoisement, vous voulez à tout prix PARTIR !!

Pourquoi ne pas utiliser les mêmes moyens que lors de l'annonce du PSE ?

Sortez dans la rue avec vos banderoles :" Nous voulons partir d'HP".......

Puisque tout s'achète ..........

Anonyme a dit…

j'ai défilé mais je reste ...

et toi ?

cftc hp anne-sophie a dit…

pour 15:53
en commission de suivi HPF le 13, la direction nous a indiqué que, à partir du 17 juillet, les volontaires acceptés au départ recevraient une proposition de date de circuit de départ. Elle nous a aussi indiqué que les premiers circuits pourraient démarrer le 18, voilà toutes les infos dont on dispose à ce jour.

Anonyme a dit…

pour être bien certain de comprendre le calendrier :
- dans la mesure ou la direction et les 2 syndicats majoritaires sont d'accord, il n'y a pas nécessité d'un accord formel pour notifier la vague2.
- dés approbation par les CE(du 18 et 19) la vague2 peut être notifiée sans attendre un mois (comme cela avait été indiqué dans un post précedent...)donc à partir du 21/7?
est ce bien ca?
signé : un volontaire qui a son entreprise "validée" à demarrer ...depuis maintenant quelques mois...

cftc hp anne-sophie a dit…

information concernant le changement "à posteriori" de nature de projet : lors de la dernière commission de suivi HPF, il a été décidé qu'il ne serait pas possible de changer de type de projet après la fermeture du volontariat le 5 juillet : par exemple si on est retenu en projet personnel avec formation de reconversion, on ne peut pas ensuite partir sur un nouveau projet de création d'entreprise. De la même façon si un projet était non finalisé au moment de la clôture du volontariat, alors si la personne obtient son CDI entretemps, elle ne pourra pas le faire revalider en finalisé à posteriori.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Etant dans la vague 1 de départ et ayant des déplacements professionnels au mois d'août, peut-on convenir avec HR Opérations d'une date effective de départ suite à la convocation?

Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Cette demande de DIF peut-elle être refusée pour raison de PSE ou raison finacière ?

CFTC HP a dit…

pour 16:52, tu peux toujours tenter ta chance pour avoir du sur-mesure dans un process relativement industriel

Anonyme a dit…

17 juillet, 2006 15:54.

Tu ne comprends pas ?

Et bien réfléchis à ce scénario :

Nous sommes le 6 juillet 2006, il n'y a eu AUCUN volontaire.
De fil en aiguille en épluchant les criétres, tu es désigné...

Aurais-tu préféré cela ? Donc, sois constructif et essaies d'accepter que des gens partent malgré le fait qu'ils aient pu combattre contre des licenciements!!

Tout le monde connaissait les règles du jeu... même toi si tu étais là en 2003!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pour info je viens de recevoir l'acceptation de depart PDA pour le 31/07 et le bulletin d'adhesion à renvoyer par courrier.

Merci infiniment pour votre action et pour ce bloc vraiment reactif.

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour 17/07, 18:01 : as-tu reçu cette validation PDA par mail ou par courrier ? merci

CFTC HP a dit…

Pour ceux qui s'étonnent du décalage de nos propos dans ce blog par rapport à une communication CFE-CGC qui reprend l'avis rendu aujourd'hui en titrant : "Tous les volontaires avec des projets validés partiront !", nous avons été stupéfaits par ce titre de message.

Il n' y avait aucun élément nouveau aujourd'hui dans le Comité de Groupe permettant d'arriver à ce genre de conclusions formidablement optimiste et prématurée, la direction s'étant montrée aujourd'hui extrêmement floue sur les contrepartie à cette acceptation d'excédents de volontaires, notamment en terme d'embauches et de redéploiement.

Tout va donc se jouer comme annoncé dans les CE HPF et HPCCF.

Le seul élément que l'on peut considérer comme positif est qu'une étape a été franchie avec la remise de cet avis et que les deux principaux syndicats jugent non indispensable un accord. Accord qui retarderait le départ de la vague 2 si elle est intégralement acceptée.

Anonyme a dit…

Reponse à 18:31.

J'ai reçu l'acceptation par mail.
Le bulletin est à imprimer et à renvoyer par courrier.

Amicalement

Anonyme a dit…

Je me permets de reposer la question: que va-t-il se passer lors des CEs HPF et HPCCF ?
Est-ce que cela fonctionne comme pour les livres III et IV, a savoir que seul la remise d'un avis, qu'importe son contenu, compte ?
Si non comment est ce que cela se decide ? a la majorite ?
J'avais cru comprendre que la negociation se terminait avec la reunion d'aujourd'hui et que els CEs enterinait (ou refusait) son resultat.
A partir du moment ou les syndicats que vous dites majoritaires sont pour le depart de tous les volontaires, en quoi est-ce premature de dire que cela sera le cas ?
Bref si vous pouviez continuer a expliquer aux pauvres beotiens que nous sommes les rouages et les enjeux des CE a venir, cela nous aidera a passer les jours a venir et surtout a comprendre ce qui se passe un peux mieux.
Merci.

CFTC HP a dit…

pour 21:01

Oui, cela fonctionne comme pour les Livres III et IV, à la majorité, mais ce que dira la direction en terme de proposition et d'engagements va conditionner la remise de ces avis. Le Comité de Groupe n'a fait qu'indiquer le chemin avec beaucoup de réserves et de prudence, les CE sont mmaintenant souverains.

Pratiquement tous les syndicats ont dit qu'ils étaient d'accord pour faire partir tous les volontaires, mais si c'est en échange de plus de suppressions postes que les 857 prévus finalement, problème...

Anonyme a dit…

Il n'y aura sans doute pas de départ forcé, mais certains seront malgré tout forcés de partir. Notamment pour ceux dont les postes sont supprimés, et pour lesquels la notion de priorité reste toute relative...

Anonyme a dit…

Je croyais que c'était le manque de budget qui avait amené HP à retirer sa proposition initiale de faire partir les P3 de plus de 56 ans (avec conditions lamentables) et à ne pas accepter de PDA pour les P3 à bas salaires comme les P2.
Or on parle maintenant d'accepter plus de 350 volontaires en excès!...
Faire partir des employés en dehors de ces 2 catégories coûte bien plus cher à HP, mais permet de conserver ceux qui sont complètement démotivés!...
Si en plus les autorisations d'embaucher n'arrivent pas, bonjour les dégats pour ceux qui restent et vivement le plan 2008!

Anonyme a dit…

Pourquoi les syndicats se mobilisent-ils pour faire partir tous les volontaires alors que le problème de fond n'est pas d'accepter de donner un chèque à tout employé qui le demande, mais de s'inquiéter du sort des non-cadres qui n'ont pas trouvé de projet pour partir et à qui on a dit qu'il n'y avait plus de place pour eux chez HP?
Ne pourrait-on pas "remobiliser" les 350 volontaires à rester chez HP comme ça a été fait pour les plus de 56 ans et utiliser l'argent pour faire évoluer les non-cadres?

CFTC HP a dit…

rappel pour les articles de presse : mettre le lien uniquement

Anonyme a dit…

je n'ai pas le sentiment que les syndicats se mobilisent pour faire partir tous les volontaires: ils se mobilisent pour limiter les degats. Et ils connaissent l'impact de laisser des gens demotives, de casser des projets de vie.
La fin de ce PSE ne sera pas positive car il ne faut pas non plus se leurrer sur l'evolution des non-cadres. Les nombreux passages cadres que j'ai observe autour de moi ont ete majoritarement des echecs et je ne concois pas que tres grande majorite de non-cadres pourra etre reclassee.
Mais ca reste un PSE et il est difficile de voir ce qu'il y a de positif d'un point de vue global dans ce genre d'evenement.
un volontaire vague 2.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu de réponse sur 17 juillet 13:27.
RVTT : à quelle date effective la RVTT prend t elle effet?
merci.

Anonyme a dit…

>Oui, cela fonctionne comme pour les Livres III et IV, à la majorité, mais ce que dira la direction en terme de proposition et d'engagements va conditionner la remise de ces avis. Le Comité de Groupe n'a fait qu'indiquer le chemin avec beaucoup de réserves et de prudence, les CE sont mmaintenant souverains.


Oui mais un avis négatif mais remis est-il bloquant ?

Olivier (volontaire) a dit…

Pour 17 juillet, 2006 23:44.

Bonne chance pour remotiver les gens qui se sont déjà projetés dans un nouveau projet. Pour ma part, si je suis refusé, je suis de toute façon obligé de démissionner puisque mon projet (bien que considéré non finalisé par Altedia) a déjà passé le point de non-retour. Ma démission sera bien sûr sans aucune garantie qu'HP ne me remplace en embauchant... Donc au global, l'emploi est perdant puisqu'il y aura diminution des effectifs et je me retrouverai sans filet de protection financier dans mon projet (dans lequel je ne me serais pas lancé si on ne nous avait pas fait comprendre il y a un an qu'on était plus de 20% en trop...)

Anonyme a dit…

J'ai du expliquer ce bordel de PSE aux colleagues en angleterre, aux US, en allemagne... et ce n'est pas facile, parce que Vu de l'exterieur, nous sommes incoherents et franchement ridicules.

J'explique aux colleagues qu'il faut d'abord automatiquement protester contre chaque proposition du management (Au manif!! Au manif!!), avec un max de mediatisation. On est francais, donc on est CONTRE! En sachant ceci, le management commence avec un proposition ridicule incluant une grosse marge de manoeuvre qu'ils sont prets a ceder (le management vient de la vente). Puis, il y a deux principes contradictoires: "Il faut absoluement sauvegarder l'emploi!" contre "Donnez-moi le jackpot et je me tire demain car j'en ai MARRE de ce bordel!". On y melange une legislation absurde, des procedures tordus, et on mijote le tout pendant au moins 12 mois. Resultats: un panier de crabbe indigest. Et on se demande pourquoi hp france, et la france au sens large, sont aussi mal vus...

Si tous les volontaires partent, ca laisse un gros problem, avec des services en miettes et des problems que l'embauche massive ne peut pas combler (et croire dans le reembauche...??? autant croire dans le pere noel). Reembauche = rafistolage: comment esperer qu'un blanc bec, meme experimente, remplace quelqu'un avec des annees d'experience d'hp et ses particularities? Donc stress, surcharge, dysfunction pour ceux qui restent... rebonjour le bordel. Si les volontaires excedents restent, ca laisse des problem de demotivation, de frustration etc.

Je ne crois pas qu'on peut survivre un troisieme PSE comme celui et le precedent. Tot ou tard il faut soit baggarer 100% pour proteger l'emploi et hp france (ce qui est quasi impossible dans un multi-nationale, et surtout donne l'effritement des services vers l'est et les reductions d'IT annonces), soit permettre au management de faire leur boulot de gereer la boite comme ils veulent, y inclus licenciements etc. Vouloir a la fois perreniser hp france ET proteger l'emploi ET laisser partir tous le monde avec un jockpot est incoherent. J'aime pas de tout la CGT, mais ils sont au moins plus ou moins coherent de bout en bout - il faut sauvegarder l'emploi. Donc, capitulation ou resistance - mais on couche pas avec l'enemie.

Desole d'etre aussi deprimant, mais je vois dans mon service et celui a cote les degats qui auront lieu avec l'acceptation de tous les volontaires. Le management a cible trois personnes, dont une deja partie, donc deux a trouver. En acceptons tous les volontaires il y aura cinq departs. Nous n'avons plus de masse critique, et etant donne qu'IT veut reduire massivement ses effectives nous sommes clairement dans un situation "delicat".

Avec les excuses d'anglophone pour ses abus de la langue francaise.

Anonyme a dit…

Bonjour amis bloggeurs!

Dans les volontaires qui ont été accepté le 11 juillet, est-ce qu'il y en a qui ont reçu leur convocation au circuit de départ ? Si oui, par mail/courrier ? Merci.

Anonyme a dit…

rien reçu pour l'instant....

CFTC HP a dit…

Info CFTC : les premières convocations partent cet après-midi

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord ce blog est vraiment genial et super efficace en terme de partage d'infos.

Question: en supposant qu'il n'y aura pas de volte-face extraordinaire lors des CEs, quel serait a l'heure actuelle le calendrier previsonnel pour le depart de la vague 2 (notification, premiers departs effectifs, solde de tout compte)? D'avance merci.

Anonyme a dit…

Commentaire general:

Plutôt que d'attendre passivement les inévitables vagues de PSE, ne pourrait-on pas avoir une sorte de PSE roulant, basé sur le volontariat et les pre-retraites, de sorte que chacun puisse partir en pouvant bien synchroniser ses projets personnels, avec accord du management?
Cela éviterait ces pics de départ et à mon avis serait bien plus gérable pour HP et pour les employés!!

Charles a dit…

Pour 11:31:

Tu es mon heros ! Tu as su prendre du recul et observer tout ce malaise avec objectivite. BRAVO !
Pour ma part, j'applaudis les syndicats et la direction d'HP France qui tentent de naviguer dans une incoherence pareille. Il y a un peu tout a refaire en France, de la legislation du travail a sa flexibilite, en passant par l'acceptation de la globalisation et son effet benefique: la creation automatique de pole de competence a fort valeur ajoutee...

Anonyme a dit…

cher ami de 11h31,

pour moi ce sont les systèmes américains et Anglais (= marche ou crève) qui sont tordus.

Anonyme a dit…

18 juillet, 2006 11:31.

Je souhaite réagir sur ton impression sur le bordel... et défendre l'exception française dont je suis personnellement très fier :

Si tu es content de travailler et de vivre en France et que tu peux apprécier la quantité de jours de congés qu'une société française te propose, c'est parce que des gens se sont battus dans le passé et que les gréves ont fait effectivement UN GRAND BORDEL et même coûté des vies pour obtenir une meilleure qualité de vie.

Malgré cela, si tu trouves que c'est trop le bordel en France, tu peux toujours aller voir dans les autres pays de la zone Schengen ou aux US... ;-)

Moi, j'en suis revenu des pays anglophones car c'était plus le bordel qu'ici justement en terme de santé et d'avantage sociaux (entres autres)!

Dans d'autres pays, tu serais arrivé au bureau un matin et un garde de sécurité t'aurait tendu ton carton et accompagné vers la sortie. Consulte tes collègues US...

Vive les syndicats, quels qu'ils soient... désolé!

Anonyme a dit…

18 juillet, 2006 11:31.

Ton message prouve bien la réelle différence qu'il y a entre les latins et les anglo-saxons.

Vive le social et les syndicats à la "française"!

Anonyme a dit…

C'est moi encore: 11:31.

Je dis pas que la france est meillure ou pire qu'ailleurs. J'ai vecu et travaille dans quatre pays, y inclus les US, et chaque pays a ses avantages et inconvenients, qui sont souvent, d'ailleurs, incommensurable.

Je dis simplement qu'apres une bonne douzaine(?) de mois de negos complexes, on se trouve dans un situation loins de l'ideal, et pas forcement mieux que si le management a pu licencier ceux qu'ils ont voulu. En laissant partir tous le volontaires nous allons sortir tres affaiblis du PSE, a mon avis.

Je suis en IT, et il est TRES evident qu'il n'y aura pas d'embauche ou de "back-filling" - on cherche deja des remplacements en chine et aux US. D'autres services dans d'autres pays vont prendre le relai pour combler les lacunes.

Je repete que je trouve que "laisser partir n'importe qui" et "perenisser hp france" sont des positions incoherents et incompatibles. L'experience des employes est un bon argument pour qu'un service reste ici au lieu d'etre delocaliser. Si d'un coup et sans logique les plus experimentes partent pour etre remplacer par des blans becs, il n'est plus possible d'utiliser l'experience comme argument.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je précise tout d'abord que je suis un exterieur.

J'espère ne pas être censurer, mais il n'y a pas de raison car votre site est ouvert à TOUS (puisque non sécurisé par mot de passe).

Je suis scandalisé par votre attitude, en effet après avoir manifesté et alerté l'opnion publique par tous les moyens (presse / Blog / manifestation etc..) avec pour seul objectif : REDUIRE LE NOMBRE DE POSTES SUPPRIMES.

Vous reclamez à présent le DROIT A PARTIR.. car selon vous, vous risquez d'être démotivés !!

Soyons sérieux 5 mn, vous risquez d'être démotivez car vous allez voir votre chêque passer sous votre nez et vos camarades partir avec ce qu'il est coutume d'appeler le "package".

Vous vouliez garder votre JOB et vous le vendez !!

J'espère que vous remercierez comme il faut les élus et les partenaires qui vous ont aidez à négocier vos émoluements..

Mais il aurait été plus fair-pay de définir auparavant vos objectifs ... et ce pour que nos représentants utilise leur temps pour ceux qui en ont réellement besoin.

Autre question car là je ne comprends pas trop : les syndicats d'HP ont négociés la réduction des RTT contre une baisse significative des postes à supprimer !!

Hors il y aura vraissemblablement plus de départs que prévus initialement !!

A quoi cela a-t-il servi ??????

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour ce blog.

Faisant partie de l'organisation HPFS et tous nos postes étant supprimés dans le livre III, quand serons nous notifiés officiellement de cette suppression.
Merci

CFTC HP a dit…

les notifications de réaffectation commenceront la semaine prochaine. Voir le sujet précédent (avis du CE HPF) pour un peu plus de détails

CFTC HP a dit…

pour répondre rapidement à 14:59, le combat a servi à passer de 1240 suppressions de poste à 857 et à obtenir des conditions pour ceux qui partent et ceux qui restent dont la longue liste est en partie consultable dans le sujet bilan du PSE et complétée des nouveaux engagements obtenus aujoud'hui. On précise que 4000 employés ont fait le choix de rester.

En ce qui concerne l'accord ARTT, le monde extérieur est victime d'une désinformation. Il ne s'agissait que d'un prétexte pour diminuer en France uniquement le nombre de postes supprimés, l'accord était dénoncé de toutes façons et le nouvel accord assez bien négocié pour emporter l'adhésion des 3000 employés concernés.

Anonyme a dit…

Bonjour.
-Pouvez vous me confirmer que si il n'y a pas de reponse de l'employe a la proposition ecrite de reaffectation ou de reclassement, HP considere cela comme une reponse d'acceptation ?.
-Combien de temps pour repondre aux propositions surtout si on est en conges pour plusieures semaines ?
-J'ai entendu que nous aurions 3 mois apres la prise de fonction du job en reaffectation ou en reclassement pour le refuser, vrai ou faux ?.
Merci beaucoup

Anonyme a dit…

Question a CFTC

Il me reste 24 mensualités d'"UPGRADE" concernant mon véhicule de fonction.

Dans le cadre de mon départ, dois-je payer le reste des mensualités de ma voiture ?

Anonyme a dit…

J'ai été notifié faisant partie de la première vague et je n'ai toujours rien depuis hier.
L'envoi des modalités est-il fait de façon étalée et sur combien de temps.
Je remercie la CFTC des efforts et de la patience dont il font preuve, surtout que l'après plan risque de ne pas leur laisser beaucoup de loisir.

Anonyme a dit…

a 18 juillet, 2006 14:56.

Si Mark Hurd et le board avait voulu garder des compétences... il n'auraient jamais licencié 15.000 personnnes Worldwide. Car forcément, dans le tas, il va y aura des chercheurs, des gens très compétents, comme des moins bons!

De toute façon, PSE ou pas, n'importe qui peut quitter HP quand bon lui semble, non ? C'est ceux qu'ont fait TOUS LES SUPERS DIRECTEURS!!!

Un directeur qui connait tout depuis des années et qui part... c'est plus grave qu'un ingénieur qui pourra être remplacé et être opérationnel de suite!

Et puis, regarde le nombre de démission "hors PSE" qu'il y a eu cette année!

CFTC HP a dit…

pour 17:35, la convocation circuit de départ pour la vague 1 commence à être envoyé depuis cet après-midi, patience ! Les projets finalisés recoivent en premier le mail.

CFTC HP a dit…

pour 16:42, à mon avis oui mais la question serait mieux dirigée vers ALD ou un LOA qui a rendu sa voiture.

CFTC HP a dit…

Pour 16:41

Pouvez vous me confirmer que si il n'y a pas de reponse de l'employe a la proposition ecrite de reaffectation ou de reclassement, HP considere cela comme une reponse d'acceptation ?.

-> je pense que c'est l'inverse en fait, à creuser.

-Combien de temps pour repondre aux propositions surtout si on est en conges pour plusieures semaines ?

-> 8 jours hors congés

-J'ai entendu que nous aurions 3 mois apres la prise de fonction du job en reaffectation ou en reclassement pour le refuser, vrai ou faux ?.

-> Je ne pense pas, à creuser.

Réponses espérées pour le 25 juillet

CFTC HP a dit…

pour 9:36, la RVTT démarre en aout

CFTC HP a dit…

Pour 10:04, un avis est un avis. S'il est négatif, cela n'empêche pas la mise en oeuvre.

Anonyme a dit…

Pour 16:42,

Etant LOA, j'ai rendu ma voiture de fonction sans avoir à payer les mensualités qui me restaient dans le contrat avec ALD.

Mais c'est vrai que je n'avais pas d'upgrade en plus à payer.

Anonyme a dit…

Pour 17:35,

A mon avis, pour les notifiés de la première vague, on recevra la convocation au circuit de départ demain.

Anonyme a dit…

Pour 18 juillet, 2006 11:31

Si tu n'es pas satisfait, tu peux toujours aller bosser ailleurs qu'HP France, tu libèreras ainsi un poste et tu te rendras vite compte que la lutte syndicale est très importante quand tu auras... ta semaine de préavis chez HP USA. Alors, de grâce, du respect pour ceux qui ce sont battus sur ce plan vide de sens compte tenu de la situation florissante d'HP, même si bien sur, tout n'est pas rose!

Anonyme a dit…

Pour "18 juillet, 2006 14:59" , bravo pour ce coup de gueule ! ça fait du bien de rappeler quelques vérités en cette période de "chacun pour sa pomme"...
je précise que je suis employé HP et que j'ai un peu honte du comportement de certains de mes ex-collègues qui tient davantage du rapace que du bipède, du genre : "je peux conserver mon portable ?" ceci, quand dans tant d'autres sociétés, les employés ne sont très loin d'être aussi bien lotis...

Anonyme a dit…

Pour 08:37

Ok, mais c'est un détail (le PC que l'on veut garder...), l'important est le résultat global de la négociation, évidemment, comme dans toute grosse structure, il y aura toujours des profiteurs maximums ou bien des résultats un peu bizarre (ex: RTT), mais autant négocier le maximum dès le départ, car je te rappelle que l'on n'a su uniquement au 10 Juillet qu'il y aurait autant de volontaires, et pas au moment ou on à négocié le nouvel ARTT!
De plus à quoi bon se comparer à "d'autres sociétés"? HP va très bien, alors autant toujours regarder le meilleur et non pas le moins bon et arrêter ces plans sociaux boursiers absurdes, car c'est bien la tout le problème, les résultats du plan et de la négo n'en sont que les conséquences.
Si tu vas par la, et à vouloir se comparer aux "plus mauvais", il vaut avoir un bras que zéro, être aveugle que mort etc... Comparons nous avec ce qui se fait de mieux relativement à la santé de l'entreprise et arrêtons de niveller les choses par le bas, et encore une fois sans nos syndicats et DP, tu ne serais peut être même plus la pour émettre ton avis.
Que tous les grincheux aillent bosser à l'étranger et s'y fassent une idée des plans "sociaux", plutôt que de critiquer l'action syndicale, bien au chaud depuis leurs espaces de travail.

Anonyme a dit…

pour la question sur les voitures la reponse se trouve dans le document mis a dispo par les RH:
http://athp.france.hp.com/docs/restructuration/PSE/Départ/Impact-Remun%202006bis.doc

A savoir: "Si vous avez opté pour un upgrade de catégorie de véhicule et/ou une option particulière, la totalité des sommes restant à courir au moment de votre départ sera reprise sur votre dernière paie tel que prévu dans la politique voiture."

Anonyme a dit…

19 juillet, 2006 09:15:
Super ton commentaire, je précise encore une chose cependant :

Je tiens à rappeler (pour ceux qui jalousent à tord ceux qui partent!!) que certains partent parce que leur poste est ou allait être SUPPRIME! Oui, il y a un package et alors... après plusieurs années de bonne contribution chez HP, quoi de plus normal que d'en percevoir un lorsque Carly est partie avec 21M$ et Mark arrivé avec 25M$! Nous ne sommes pas des rapaces... il est donc indécent et vraiment HONTEUX de penser cela. Nous avons simplement une famille à nourrir et une période d'essai à valider et avons fait un choix de vie suite au choix de HP de licencier malgré les bons chiffres!

Positivez désormais plutôt que de râler! Avec tout le bon travail qu'on fait les syndicats et particulièrement la CFTC (je ne suis pas syndiqué mais bon, force est de la reconnaître!), ceux qui restent ont VRAIMENT de quoi être confiants dans le moins pire pour leur avenir...
Quelqu'un qui part et qui est très loin de détester HP et ses anciens collègues... bien au contraire! Bon courage à toutes et tous.

Anonyme a dit…

Reponse au message d hier 14 h 59, venant d une personne exterieure.

Coup de gueule. Comme disais Coluche " quand on sait pas, on va pas "

je fais partie du nombre d excedentaires en finance sur Grenoble qui "vendent leur job" comme tu dis si bien. Quel avenir m offre Hp a Grenoble, hein? qu est ce que tu sais des délocalisations a Bratislava, Wroclaw, et Prague? Les premiers jobs viennent de partir dans mon equipe, dans 3 ans max tout le monde est la bas.

Qu'est ce que tu sais des plans sociaux qui s enchainent, du business plan limité a 3 mois pour valoriser l action?

Qu est ce que tu sais de la participation inexistante, des bonus ou augmentations qui n existent plus (sauf decembre dernier, o miracle), et a contrario du management qui part en seminaire en Grece ou a saint petersbourg?

Oui je veux prendre l argent, m en aller et refaire ma vie professionnelle et personnelle ailleurs qu a Hp et Grenoble. Cela fait un an que j ai preparé mon départ. J'ai 33 ans et je n ai pas envie d'etre viré dans 3 a 6 ans.

Non, Je n ai pas honte de demander le remboursement de mes 1196 euros de frais de demenagement quand Mark Hurd touche 2 M$ pour emmenager en Californie

Et oui, si je suis refusé je reviendrai travailler à HP en touchant un bon salaire pour un minimum d activité et de sociabilité, avec pour seul espoir que le prochain plan soit aussi bon que celui ci

J ajoute que je reste anonyme uniquement parce que la vague 2 HP CCF n est pas validée.

Bonne chance a tous, ceux qui partent comme ceux qui restent; du moment que ce soit de leur plein gré.

Anonyme a dit…

Bonjour.
J'ai lu ceci dans votre dernier message :
-Si refus de la deuxième offre de réaffectation, intégration dans la phase de reclassement et possibilité pour le salarié de saisir la commission de suivi du PSE : Pourquoi saisir la commission dans le cas ou c'est le salarie qui refuse les 3 postes, que peux faire la commission ?
-Communication rapide de tous les postes disponibles aux employés : Qui des HR ou des Syndicats pilote cela ?
-Et cela nous parait une bonne chose que la mobilité interne et les embauches externe ne soient pas gelés étant donné le grand nombre de poste libérés et dont les employés sans postes profiteront en priorité. : Il me semble que des superviseurs font deja "leur marche" pour choisir le personnel qu'ils souhaitent pour remplacer les futurs departs ou postes deja vacants.
Bravo et merci pour tout

Anonyme a dit…

>Un directeur qui connait tout depuis des années et qui part... c'est plus grave qu'un ingénieur qui pourra être remplacé et être opérationnel de suite!

Plus que discutable.

Anonyme a dit…

Reponse à 12H17

C'est vrai je ne sais pas... .
Mais dans ce cas n'utiliser pas un "internet" mais un "intranet"... Et parlez qu"entre-vous".
Vous avez décider de mettre a jour vos GRAVES PROBLEMES .... assumez !!

Vous parlez d'avenir !!! il était plutôt chez HP lorsque vous agitiez vos banderoles...

LOA remotivé a dit…

Grand merci à la formidable équipe CFTC pour ce super boulot.
Ma question est spécifique pour les LOA de province : étant déjà partis, nous avons fait le circuit de départ au moment de la prise du LOA.
Aujourd'hui actifs et engagés ailleurs, nous n'avons pas la possibilité de répondre à la convocation d'une DRH qui décide unilatéralement de convoquer des gens à une date donnée.
Ce voyage aus Ulis est-il vraiment nécessaire dans ce cas ? Ce qui reste du dossier ne peut-il pas être traité à distance par courrier ?
Question subsidiaire : les frais de déplacement avion/train/taxi sont à la charge de qui ? HP ou le salarié ?

Merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

20 juillet, 2006 14:58

Nous n'avons rien contre le fait que des extérieurs puissent consulter ce blog et donner des avis constructifs.

Par contre, saches que ton avis ne changera VRAIMENT rien à notre situation, dès lors, à quoi bon vouloir jouer le moraliste ? Sachant qui plus est que tu admets ne rien connaître du contexte... Il y a des millions de blog, pourquoi le nôtre d'ailleurs ? A mon tour d'être curieux!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis volontaire accepté vague 1 sur HPCCF. Actuellement en vacances, j'avais pris la peine d'informer les HR de mes dates de vacances par réponse à mon mail d'acceptation. De plus, mon Time & Labor est à jour et j'ai un auto reply sur mon e-mail. Et bien, en me connectant sur mon e-mail HP "au cas où", j'ai eu la surprise de constater que j'étais convoqué ce matin pour mon circuit de départ. Il semble donc que la gestion des départs ne soit pas tout à fait au point. Certes, ce n'est pas facile. On a quand meme régulierement l'impression que les mails envoyés à Pse-hrops pse-hrops tombent dans un puit sans fond.

En tout cas, merci pour votre action efficace vis à vis des volontaires. Que le force soit avec vous...

Cordialement.

Enregistrer un commentaire