ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 1 juillet 2006

Les étapes du PSE

191 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Extrait de l'Episode 19 :

21 juin : ouverture des volontariats. Tout le process sera expliqué sur http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?idSite=252&idMenu=&body=9350, et un courrier sera envoyé aux LOA ce soir par les RH avec les formulaires de volontariat.

Le blog expliquera comment se porter volontaire et reproduit les questions-réponses qui seront mis en ligne par les RH. RH qui ont mis à votre disposition un mail pour répondre à vos questions : Pse-hrops.pse-hrops@hp.com

5 juillet : clôture du volontariat. Les critères d'ordre ne sont plus modifiables. La direction a 10 jours pour communiquer l’acceptation de votre volontariat.

Du 6 au 9 juillet : le comité de validation RH prend pour chaque société et pour chacune des 59 catégories professionnelles (+ par bassin d'emploi pour HPCCF) le nombre de suppressions de postes. Puis il déduit :
- les départs externes depuis le 19/7/05 (des démissions en général intervenues en 2005) : 57
- les mobilités internes (ceux qui ont pris des postes ouverts entre le 19/7/05 et le 21/6/06 : ils ne sont pas protégés contre une perte de poste éventuelle mais on considère qu'ils ont tous quitté des postes supprimés sans être remplacés). Il y en aurait 120 environ.
- les éventuels refus d'avenant ARTT (apparemment il n'y en aurait qu’un)
- les PDA dont le dossier est validé (on en attend 145)
- les Réductions Volontaires du Temps de Travail validées à proportion (1 RVTT de -20% = -0,2)

De ce chiffre obtenu, toujours pour chaque catégorie, les RH déduisent les volontaires déclarés du 21 juin au 5 juillet dont le dossier a été validé par Altedia. Ils seront acceptés d’office dans la limite des suppressions restant à faire selon le classement des 14 types de projets validés par Altedia (avec, si nécessaire, départage des ex-aequo sur un projet donné selon l’ancienneté).

Les Conseils de la CFTC :

Vous ne pouvez vous faire une idée de votre acceptation ou refus que si vous connaissez votre catégorie professionnelle et comment elle est touchée. Que votre poste soit supprimé, que vous souhaitiez partir et que votre manager n’y voit pas d’inconvénient ou que vous n’ayez rien à faire n’est pas un indice !

Il faut prendre son bulletin de paie, regarder l’intitulé en français qui y figure, trouver la catégorie professionnelle qui correspond dans le début de l’annexe 3 de votre société (consultable sur http://salsa.europe.hp.com/cftc ou sur demande à cftchp@hp.com) et regarder dans les tableaux suivants le nombre de suppressions de postes de votre catégorie.

Les 3 premiers projets (CDI, création d’entreprise ou formation de reconversion déjà commencés) ont l’assurance que leur cas sera étudié en faisant une extension à la famille d’emploi (il y en a 17) donc très forte probabilité d’acceptation pour ce qu’on appelle maintenant les « LOA ». Tous les volontaires acceptés à cette étape seront en principe notifiés le 17 juillet (et seulement à cette date : leurs managers). Leur circuit de départ peut commencer une semaine plus tard, mais dans les faits les circuits de départ s’étaleront pendant quelques semaines. Les premiers PDA commenceront à partir fin juillet. Les autres volontaires, dont ceux qui n’ont aucune suppression de poste dans leur catégorie professionnelle et ils le savent déjà s’ils suivent nos conseils, devront attendre deux à trois semaines pour être fixés sur leur sort.

10 juillet : Les RH analysent tous les vases communicants possibles par famille d'emploi et bassin d'emploi pour HPCCF, présentent la situation et font des propositions aux syndicats.

Objectif CFTC : éviter au maximum le refus de volontaires et les risques de départs forcés (pour ce faire, nous demanderons des embauches à certains endroits et l'application des vases communicants entre bassins d'emploi et familles d'emploi jusqu'au niveau supérieur des 3 domaines d'activité : vente-marketing, administratif et technique).

Le Comité de Groupe et les 2 CE devront absolument être consultés pour toute la deuxième vague de volontaires acceptés à cette négociation car ces ajustements ne sont pas prévus d’office dans le Livre III... donc risque certain de délai pour les départs. Si cette négociation aboutit, le Comité de Groupe et les CE seront certainement consultés le plus vite possible, soit la semaine du 17 juillet.

Semaine du 17 juillet : consultation probable du Comité de Groupe et des CE si un accord a été trouvé le 10 ou le 11 juillet.

21 juillet : début des départs de la première vague notifiée vers le 15 juillet. Les départs se répartiront dans le temps.

Jusque mi septembre : réaffectation. La direction peut proposer des postes libres ou libérés par les volontaires aux employés qui se retrouvent sans poste dans leur catégorie professionnelle avec la mise en place de la nouvelle organisation.

Jusqu'au 31 décembre (sauf cas particulier d'un poste supprimé en 2007 ou d'un plus de 53 ans) : reclassement plus large au niveau du Groupe des employés ayant refusé leur réaffectation et surtout des employés sélectionnés par désignation en appliquant les critères d'ordre uniquement dans des catégories où, malgré la négociation du 10 juillet, on continuerait de manquer de volontaires (sont exclus du reclassement les volontaires mobilité interne du 21 juin au 5 juillet qui ont été acceptés). Le reclassement dure donc jusqu'au 31.12.2006 (31.12.2007 pour les plus de 53 ans au 31.12.2007). Un échec de reclassement peut entrainer un départ forcé. Mais l’échec peut aussi être décidé et communiqué par l’employé qui souhaite partir, éventuellement plus tôt, aux conditions de la désignation.

A noter : la CFTC s’est fortement structurée et utilise un sujet dédié "Commissions de Suivi" sur le blog (http://cftchp.blogspot.com/2006/06/les-commissions-de-suivi-du-pse.html) et des outils communs de suivis de questions pour vous accompagner efficacement tout au long du PSE jusque fin 2007.

Vos contacts CFTC dans les commissions de suivi du PSE pour toute précision, amélioration, litige, cas particulier sont :

HPF : Anne-Sophie Deletombe (titulaire), Siavash Daneshmand (suppléant), Patrick Cohen (Représentant titulaire du CE HPF).

HPCCF : Odile Szczyglowski (titulaire), Marc de Filippis (suppléant), Guy Benoist (Représentant suppléant du CE HPCCF).

Anonyme a dit…

Merci également de donner leur adresse email et un numéro de tèl.
Cordialement

CFTC HP a dit…

il suffit de regarder sur http://cftchp.free.fr/elus_cftc.htm

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour info, j'ai testé la réactivité de Pse-hrops pse-hrops, en date du 16/06 j'ai donc envoye un mail pour une question d'ordre tres pratique, j'ai immediatement reçu un acknowledge : "Bonjour et bienvenue sur l'email Pse-Hrops,
Merci pour votre message dont nous accusons réception.
L'équipe Hrops traitera votre demande dans les meilleurs délais et vous apportera une réponse par email dans les prochains jours
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Bien cordialement,
Hrops Team France"
mais a ce jour 20/06, pas de nouvelles !

Anonyme a dit…

Pour ma part :

Question le 13/06, relance le 16 et réponse reçue le 19.

Anonyme a dit…

Bonjour:
j'ai intention de me porter volontaire, avec un projet de créa d'entreprise (finalisé, je l'espere en tout cas...).
Je ne serai donc pas dans la toute premiere tranche de projets validés, ce qui veut dire que je n'aurai probablement pas de reponse avant le 21 juillet.
Or, il se trouve que le 22 je partirai pour l'étranger pour une durée de 3 semaines, avec toute ma famille: je serai donc absent jusqu'au 15 aout:
quelles sont les regles dans ce cas, notamment en ce qui concerne l'obligation de repondre dans les 10 jours au recommandé envoyé par HP notifiant le licenciement dans le cadre du PSE?
Merci d'avance de votre reponse...

CFTC HP a dit…

Une remarque pour 11:42 :
pour déduire que tu n'es pas dans la première tranche validée, c'est que tu as constaté qu'il y a peu de postes supprimés dans ta catégorie professionnelle et/ou qu'il y aura beaucoup de volontaires avec des projets commencés ou CDI finalisés.

La réponse standard d'HP à ta question semble être la suivante (source pse-hrops) : "Il n'est pas prévu de gérer la réponse aux employés qu'elle soit positive ou négative, de manière exceptionnelle. Il appartient à chaque employé concerné de se connecter sur les outils professionnels mis à sa disposition afin de gérer son départ." A suivre...

Anonyme a dit…

Bon, je suis donc les conseils avisés de CTFC du premier message, et voilà que je panique.

Catégorie Professionnelle, 14 personnes dont 5 suppressions, cela élevé à la Famille d'emploi donne 16 personnes pour 7 suppressions (les 2 personnes qui s'ajoutent ont leur postes supprimés).

Cela me fait penser que la compétition va être rude.


J'ai un CDI en cours, mais aux vues du sujet sur le LOA j'ai bien l'impression que je ne pourrai pas démarrer au 03/07/06, et donc ne pourrai pas me retrouver au Rang 1 mais bien au Rang 4 (CDI signé non démarré).

J'ai donc très peur de me retrouver avec un CDI signé et de voir mon volontariat refusé, surtout si c'est à cause d'HP qui repousse mon LOA après le 05/07/06.

Puis-je encore faire une demande de LOA pour le 03/07/06 et avoir une chance de le voir accepter (mon manager est normalement d'accord) ?

Comment estimez vous mes chances d'être accepté au Rang 4 (je ne sais pas comment se positionnent les autres volontaires) ?

Ais-je raison de paniquer ?

Merci de votre aide précieuse !

CFTC HP a dit…

Ca ne sert à rien de tenter le LOA si le CDI n'est pas commencé avant le 5 juillet. Concrètement, les délais semblent trop courts désormais. Si tu n'es pas pris dans la première vague, tu as une chance supplémentaire avec la négociation du 10 juillet.

Anonyme a dit…

5 sur 14 ca laisse une bonne chance puisque c'est largement plus que la moyenne...
Personnellement je suis dans une mauvaise categorie professionelle (et dans une mauvaise famille d'emploi) ou il n'y a que 3 postes supprimes sur 33 (contrairement a celle ou je devrais etre logiquement qui comporte plus de postes supprimes).

Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'anomalie sur les categories professionelles donc j'espere qu'il y aura une reelle flexibilite dans l'acceptation des volontaires.
Je sais, il faut attendre la negociation du 10 juillet.

Anonyme a dit…

Concernant la date a laquelle nous serons fixe sur notre sort je pensais que c'etait au plus tard le 17 juillet (voire 15 juillet si on en croit le slideset des HR qui indiquent:
"Le comité de validation RH notifiera sa décision au salarié par écrit, dans un
délai de 10 jours à compter de la fermeture de la fenêtre de volontariat.")
Mais j'ai l'impression a la lecture de certaines annonces que la decision pourrait etre notifie "plus tard". Est-ce que je suis a cote de la plaque ?

CFTC HP a dit…

Pour 16:44, ils se donnent 10 jours OUVRES pour répondre. Donc le 20 juillet au plus tard. On ne sait pas encore sous quelle forme a lieu la réponse autre que "par écrit". Mais la deuxième vague notifiée le sera plus tard, après consultation du Comité de Groupe et des CE.

Anonyme a dit…

euh je reprends mon message de 16h40 pour ne pas laisser place a une mauvaise interpretation:
Il n'y a pas "que" 3 postes supprimes sur 33. Le "que" ne veut pas dire que j'en aurai souahite plus !
C'etait juste tres relatif a un sentiment personnel.
Plus generalement je suis tres content a chaque fois qu'un poste a ete sauve.

Anonyme a dit…

Pour etre sur que je comprends bien: la negociation du 10 juillet se fait avec les syndicats et c'est le resultat de cette negociation qui sera soumis a consultation aupres du comite de groupe et des CE. Est-ce exact ?
Est-ce qu'il y a un delai prevu pour ces consultations ?
Parce que "plus tard" ca n'aide pas vraiment a s'organiser comme indication :) Ce n'est pas mon cas mais je pense que ca mettra egalement en peril certains projets

Anonyme a dit…

CFTC HP a dit…
"Ca ne sert à rien de tenter le LOA si le CDI n'est pas commencé avant le 5 juillet."

Disons qu'en négociant un démarrage début aout je risque de voir mon CDI s'envoler.

Dans tous les cas, merci pour vos réponses.

CFTC HP a dit…

Pour 16:58
C'est exact, mais cette négociation peut ne pas aboutir le 10 juillet. Nous sommes conscients des enjeux personnels, nous savons que la plupart des projets démarrent ensuite le premier septembre, mais il y a une négociation lourde de conséquences car elle touche aussi aux nombres de postes qui resteront chez HP, à d'éventuelles embauches, à la charge de travail et l'organisation de ceux qui restent... Donc aucun syndicat ne baclera cette négociation.

La semaine du 17 juillet sera selon toute vraissemblance utilisée pour ces consultations si la négociation aboutit le 10, voire le 11 au plus tard.

CFTC HP a dit…

pour 17:08, les LOA ne sont plus acceptés automatiquement désormais.

Anonyme a dit…

Presse
http://www.silicon.fr/articles/15668/HP-veut-toujours-croitre-plus-vite-que-le-marche.html

Anonyme a dit…

autre lecture presse
http://www.silicon.fr/articles/15677/J-P-Wagner-HP-Emea-Nous-misons-beaucoup-sur-les-services.html

Fly a dit…

Le dossier de candidature est enfin en ligne !

Question: oui ou non, Altedia doit il nous faire signer un document de validation du projet AVANT le depot de candidature ?

CFTC HP a dit…

L'ordre logique est validation Altedia (sauf RVTT, PDA et mobilité interne) puis dépot du dossier. Ce n'est pas un drame si on fait l'inverse mais cela va entrainer de la confusion car le process RH est d'envoyer au fur et à mesure les candidatures reçues à Altedia pour s'assurer de la concordance du projet.

CFTC HP a dit…

Bien entendu envoyer son dossier en premier n'a aucune influence sur l'acceptation de la candidature.

Fly a dit…

ca ne reponds pas a ma question: Altedia doit il nous faire signer un document - ou un engagement verbal est il suffisant ?

Michel a dit…

Je suis en LOA depuis le 19 juin. Ce matin je n'aivais pas le dossier au courrier
Que dois-je faire ?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 10:47, Altedia peut t'envoyer le formulaire de volontariat. Le courrier aux LOA est parti hier soir.

CFTC HP a dit…

pour 10:10, ta question c'était AVANT ou APRES, pas s'il fallait le faire. Un peu de politesse ne te ferait pas de mal.

La signature de la fiche de projet avec Altedia n'est pas strictement obligatoire, c'est juste conseillé. Ce qui est obligatoire c'est qu'Altedia ait validé ton projet. Bonne journée.

Fly a dit…

Merci pour ta reponse CFTC 12:24.

Concernant ta remarque, je ne vois pas en quoi j'ai ete impoli. Ma question initiale était suffisament claire je pense (Altedia doit il nous faire signer un document de validation du projet AVANT le depot de candidature ?).

J'ai l'impression que tout le monde est sur les nerfs en ce moment...

CFTC HP a dit…

Disons que je répond aux questions comme je les comprend et que je ne suis pas corvéable à merci. Je fais ça en plus de tout le reste...

Anonyme a dit…

En revenant sur 20 juin 11:42

il me semble que le code du travail interdit le licenciement pendant les congés legaux autorisés par l'employer, ou je me trompe?
Dans ce cas, il me semble que HP devra attendre le retour de congé de l'employé avant de pouvoir pretendre à une reponse, ou je me trompe?
Apres tout, on parle là de la période entre fin juillet et mi aout, donc il me semble qu'on est un peu "gonflé" à mettre le coeur du process de départ au coeur de la période de congé!!!
En plus, on n'est pas censé être en vacance dans un endroit connecté à internet non plus, donc je ne vois pas comment la direction peut imposer qu'on reponde aux notifications écrites, meme par mail, quand on est en congé, surtout si on est de l'autre coté du monde, au milieu du pacifique...
Bref, y aurait il possibilité de dder à la direction de se conformer au code du travail, meme pour un PSE négocié?
Merci d'avance....

CFTC HP a dit…

Le licenciement n'aura lieu que si l'employé signe son dossier d'acceptation de volontariat le jour de la convocation qui sera indiquée dans le mail.

Donc le code du travail n'a rien à voir là dedans. La question serait plutot le risque qui court sur le volontariat accepté en cas de non présentation à la convocation par e-mail. Ce risque nous parait limité et facilement contestable en commission de suivi.

Ceci dit, si le process de départ a lieu pendant la période de congé, ce n'est pas la faute de la direction. Et il ne peut pas avoir lieu plus tard en raison de tous les projets qui démarrent le 1er septembre et de l'urgence à mettre la société et les employés qui restent en ordre de bataille pour la nouvelle année fiscale le premier novembre.

Anonyme a dit…

En LOA depuis plusieurs mois (et en CDI démarré), je tiens juste à témoigner de ma reconnaissance à l'équipe CFTC qui a tenu à garder le lien avec les LOA, que ce soit par ce blog ou par les mails qu'elle nous envoie. Nous sommes pourtant des électeurs potentiellement perdus (puisque sur le départ), et je trouve celà d'autant plus à souligner.
Je trouve aussi, et mon éloignement d'HP me rend certainement plus détachée des manières HP, que le ton sur lequel les bloggers s'adressent à vous bien souvent inacceptable. Demandes lapidaires, incompréhensibles, exigeant des réponses sans délai, voire insultantes, ne vous rebutent pas, et je vous en félicite. Voilà je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour votre professionalisme et votre disponibilité, et ce d'autant plus sincèrement que je n'ai pas voté pour vous aux élections !
Quant aux bloggers désinvoltes et arrogants, je ne saurais que trop leur conseiller soit de rester dans leur environnement, soit s'ils souhaitent en changer, de réviser un peu leur attitude...

CFTC HP a dit…

Merci, ça fait plaisir. Je crois qu'il faut s'habituer à être dans une société de consommation où l'impatience domine, mais de temps en temps un mail comme celui-ci justifie le temps passé. En général et souvent, les syndicats dans les entreprises n'offrent des services que contre des adhésions, ce n'est pas notre cas.

Je crois que la palme de l'impolitesse ou de l'impatience, c'est selon, revient à l'employé qui a écrit aux pse-hrops à 0h11 pour protester parceque les formulaires de volontariat n'étaient pas encore en ligne.

Il faut comprendre que les employés HROps sont comme les autres, et souffrent encore plus que les autres des suppressions de poste potentielles car pour beaucoup leurs jobs vont partir en Pologne.

Ils font le maximum dans des conditions extrêmement difficiles et stressantes (avenants ARTT, réponses aux questions, réception des dossiers...). Je vous laisse imaginer quand il faudra faire le recoupement avec les projets validés Altedia, les sociétés, la catégorie, le statut, le bassin d'emploi, les critères d'ordre donnés par ASK, préparer les données pour la négociation du 10 juillet, notifier 740 personnes avant le 20 juillet....

Donc avant de les insulter ou mettre la pression, certains devraient penser qu'ils pourraient être à leur place en train de faire leur travail.

Anonyme a dit…

Je suis en LOA, et j'abonde dans le sens du post precedent, les personnes d'HR-Ops a qui j'ai eu affaire on fait leur boulot au mieux, avec des situations personnelles pas forcement évidentes.

Il est évident que la période actuelle est stressante car pleine d'inconnu, avec un calendrier tendu, mais je n'ai jamais constaté que prendre les autres de haut dans ce genre de cas améliore la situation, alors qu'un peu d'humanité et de compréhension font souvent des merveilles.

Merci a la cftc pour l'information au fil de l'eau et pour le support individuel. C'est important de voir ce type de syndicalisme en action.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mille mercis de vos précisions, elles m'éclairent sur les modalités de départ... mais m'angoissent aussi. Comme beaucoup d'autres je pense, j'ai un CDI finalisé mais pas commencé, et ma catégorie d'emploi est peu touchée. Avez-vous une idée du temps qu'il faudra pour que la seconde vague soit notifiée ? Est-ce que le plan précédent peut nous apporter des enseignements ?
merci par avance de vos réponses, claires et pragmatiques.

CFTC HP a dit…

Dès le 10 et le 11 juillet, vous devriez savoir par notre intermédiaire quelles sont les catégories professionnelles où des solutions ont été trouvées. Ensuite la seconde vague pourrait être notifiée avec une semaine de retard sur la première, vers le 24 juillet. Mais si la négociation du 10 juillet pose problème, malgré un dialogue social de bonne qualité actuellement comme le montre la solution trouvée hier pour le CET, alors on ne peut pas savoir quand exactement. Mais on fera tout pour éviter que ce soit le cas, nous avons la ferme intention d'aboutir dès le 10 à des compromis acceptables.

Anonyme a dit…

J'ai du louper quelques episodes car je ne vois nulle part trace d'insulte ou d'injure. Je lis simplement des messages d'employes stresses par le present et angoisses par l'avenir. Par consequent, les bien-pensants qui se sont deja fait leur place dans la chaloupe LOA devrait faire preuve d'un peu plus de modestie et de compassion envers ceux qui sont encore dans la marmite.

Nos representants syndicalistes quant a eux font un travail remarquable d'information et d'accompagnement. On ne le leur dit probablement pas suffisament souvent.

Anonyme a dit…

je suis dans une famille d'emploi sans postes supprimes. C'est possible d'etre accepte comme voluntaire dans ce cas?

CFTC HP a dit…

Je pense que tu veux dire "dans une catégorie professionnelle", car la famille d'emploi c'est un cran au dessus.

Tu ne seras pas accepté dans la première vague, ton dossier dépendra de la deuxième vague suite à la négociation du 10 juillet (voir Episode 19).

Anonyme a dit…

Sur le site PSE des RH on peut lire "le comité de validation RH se réunira puis notifiera sa décision par écrit dans un délai de 10 jours après la fermeture de la fenêtre de volontariat, soit au plus tard le 17 Juillet 2006" comment doit-on comprendre la notion "par ecrit", courrier simple ?, recommande ?, avec accuse de reception ?, au domicile de l'employe, ou case courrier HP ? question posee directement a l'email pse-hrops.pse-hrops@hp.com
depuis 1 semaine, sans reponse ! merci

CFTC HP a dit…

Le process n'est pas encore finalisé mais il semblerait que ce soit par mail pour les employés HP, par écrit pour les LOA.

Anonyme a dit…

OK, merci !

Anonyme a dit…

BOnjour,

J'ai envoye mon dossier de candidature a pse-hrops.pse-hrops@hp.com depuis mon adresse email perso (je suis en LOA et je n'ai plus d'adresse interne) => je n'ai pas recu d'acknowlodge automatique apres plusieurs heures. Est-il possible que les emails venant de l'exterieur soient filtres par un anti-spam un peu trop puissant ? Je suppose que l 'acknowledge automatique arrive en qq minutes normalement?

CFTC HP a dit…

Les accusés de réceptions sont finalement envoyés une fois par jour ouvré, le soir. Un peu de patience !

Anonyme a dit…

22 juin, 2006 15:27

Attention aux mails envoyes de l'exterieur vers HP et avec des fichiers attaches avec des noms un peu esoterique comme par exemple dossvol22062006.txt.

C'est particulierement vrai avec les fichiers ayant l'extension txt, mais il est possible que le probleme arrive avec d'autres extensions.

J'ai eus un certain nombre de mails "droppes" par notre plateforme mail et ce sans aucune notification. Un call est ouvert depuis plus d'un mois, le support niveau III s'est declare incompetent et a passe le dossier a un equipe qui visiblement interviens a un niveau plus eleve encore.

Le probleme est reproductible et a ce jour toujours sans solution.

Le work-around consiste a "zipper" les fichiers attaches.

Anonyme a dit…

Merci de ces informations précieuses et pour tout l’excellent travail effectué.
Vous m’avez clairement convaincu de la valeur d’un syndicalisme intelligent et constructif.
Encore bravo !

Anonyme a dit…

Il est possible d'acceder a son outlook directement par le web sans avoir une connection type VPN, mais au moins un digital badge, par http://messaging.hp.com/owa/

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos.
J'ai bien fini par recevoir un acknowledge le soir.
Encore bravo pour ce blog tres instructif et reactif !

Anonyme a dit…

bonjour
Dossier envoyé le 21 aucun retour, meme pas un accusé de reception.
Comment peut-on s'assurer la la reception du mail par la DRH??

Anonyme a dit…

A mon avis, le mieux est d'envoyer le dossier de candidature par courrier postal avec accuse de reception. On sera sur que le dossier sera traite.

CFTC HP a dit…

Attendez au moins 48h de recevoir l'accusé de réception. Il a autant de valeur que l'AR de la Poste.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans une catégories où le nombre de postes supprimés n'est pas très élevé (24/300 - tant mieux).
Pour ma part, je vise une RVTT (j'attends le mail d'appro de mon manager pour envoyer ma candidature).
Quelles sont les chances que celle-ci soit acceptée par le comité de validation (toujours selon l'hypothèse d'une appro de mon manager, bien sûr).

CFTC HP a dit…

Pour moi aucun problème dans ce cas, les RVTT sont prioritaires juste après les PDA.

Je ne connais aucune catégorie professionnelle dont l'effectif est exactement de 300, la plus importante est de 296. Avec 24 suppressions effectivement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Question sur la "mobilité interne":
Que se passe-t-il si on ai volontaire à la mobilité interne, qu'on postule à un ou plusieurs postes, mais que l'on ai pas retenu?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 16:44
Il ne se passe rien : ça ne change rien à ta situation, c'est comme si tu n'avais jamais postulé.

CFTC HP a dit…

Info CFTC : la direction met sous embargo toutes les informations sur le nombre de projets identifiés chez Altedia et le nombre de dossiers déjà déposés aux RH, il faudra patienter au moins jusqu'au 10 juillet pour espérer que ces informations soient publiables...

Anonyme a dit…

Bonjour;
Je suis en LOA et je serai en vacances du 15 au 31 juillet. Si mon volontariat est valide a la premiere vague, y a t il un risque pour que les RH me convoquent pour signer les papiers de depart avent le 31 juillet (ce qui me pose un pb puisqu etant en vacances). Il y a t il un numero de telephone pour joindre les RH pour savoir si mon dossier est accepte a la premiere vague apres le 15 juillet et qui me permettrait egalement de m'assurer que la convocation soit placee apres mon retour de vacances.
merci de votre aide

CFTC HP a dit…

Selon les premières informations reçues, les RH vont convoquer sans tenir compte des congés. La seule exception étant l'employé en LOA à l'étranger. En cas de non réponse, ou de date de convocation ne convenant pas, nous ne savons pas encore quelles possibilités seront offertes. On va poser à nouveau la question mercredi. Il faut un peu de souplesse dans le process pour rranger tout le monde...

Anonyme a dit…

24 juin, 2006 15:47

Une cheque de plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de millier d'euros vaut bien un petit sacrifice non ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en LOA et je suis en poste dans la ville de Rennes depuis peu de temps.
Si on me convoque a Grenoble / Paris pour signer un contrat en semaine, je risque d'avoir des problemes pour faire accepter 1 ou 2 jours de conge a mon nouvel employeur alors que je suis viens a peine arriver... Y'aurait il un moyen de faire la procedure a distance ?

CFTC HP a dit…

Les LOA ayant déjà effectué le gros du circuit de départ, il y a peut-être moyen de trouver une solution... A suivre.

Anonyme a dit…

Quand on doit revenir chercher un chèque de quelques dizaines, voire centaines de milliers d'Euros, on doit pouvoir s'organiser en conséquence, que l'on soit au travail ou en congés, au même titre que si on avait a essuyer le décès d'un proche dans sa famille, sauf que la c'est pour un évènement 'heureux'. Personne n'est indispensable une journée dans une entreprise, quelqu'elle soit, et ceux qui ont encore cette conception arrièriste feraient bien d'y réfléchir. Que la direction se concentre sur les questions plus importantes et pour ceux qui vont partir et pour ceux qui ont décidé de rester me semble plus judicieux que de dépenser temps et énergie à résoudre la question ci-dessus évoquée.... Il faut être bien imbu de sa personne ou de son rôle pour venir avec de telles demandes ....

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si effectivement les reponses des RH, et convocations vont tomber en pleine periode de conges, il faut aussi parfois jouer de la souplesse, et si le calendrier a ete decale il y a aussi une autre cause, faites un clic sur les Archives, Janvier 2006

Anonyme a dit…

Je suis tres content d'enfin voir un commentaire comme 24.6. 17h02 ou 26.6. 9:37. Volontaire moi-meme, c'est la seule priorite de cette annee qui compte (avec le projet derriere bien sur), et j'arrange toute ma vie autour, pour assurer, que toute roule sans probleme si je suis accepte. Donc, pas de vacances, date de demenagement garde souple, meme decalle, deux habitations en parallel pendant Juillet/Aout, etc., etc. J'ai vraiement du mal a comprendre les colleagues qui sont si exigeants vers les RH, a cause de leurs projets de vacances...

Anonyme a dit…

Relis toi, en essayant un peu de te mettre a la place de celui que tu fustiges si rapidement, comme imbu de sa personne...
Au cas ou tu ne le saurais pas, on ne peut pas se comporter tout a fait de la meme facon quand on a 15 jours ou 15 ans de boite, le capital confiance n'est pas le meme. Quand a aller clamer sur les toits qu'on prend une journée pour aller chercher son cheque, c'est le plus sur moyen de faire des jaloux.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans le cas du "reclassement externe", et ayant plus de 15 ans d'ancienneté, j'aurais donc droit à 15 mois rémunéré 75 %. Et couvert par la mutuelle.

Est-ce bien cela ?

Merci.

Anonyme a dit…

bonjour,

J'ai un doute tout d'un coup concernant la facon d'accepter les volontaires.
Mettons qu'il y ait 2 categories professionnelles C1 et C2 de la meme famille et sur le meme bassin d'emploi.
Dans C1 il y a 3 postes supprimes et 3 volontaires 2 avec projets finalises et 1 avec projet non finalise.
Dans C2, il y a aussi 3 postes supprimes avec 4 volontaires tous avec des projets finalises.
Est-ce que celui qui est avec un projet non-finalise dans la categorie C1 sera accepte avant celui qui a un projet finalise dans C2 mais qui est en trop ?

En d'autres termes, les priorites entre projets finalises et non finalises sont-elles relatives a une categorie ou absolues ?

Merci !

CFTC HP a dit…

Pour 16:14, ce n'est pas du tout cela ! Seuls les mois 13,14 et 15 sont à 75%. Couvert par la mutuelle sans problème, HP couvre même comme si tu avais cotisé à 100%.

CFTC HP a dit…

pour 16:19, ça se joue à l'intérieur de la catégorie. Donc dans ton exemple C1 ils sont tous acceptés (sauf si un PDA et des RVTT passaient par là...), pour C2 celui des 4 qui a le moins d'ancienneté n'est pas accepté, il le sera peut-être dans la vague 2.

Anonyme a dit…

Re-bonjour,

Merci, mais d'après ce que je lis du Livre III, dans le cas du "reclassement externe", et ayant plus de 15 ans d'ancienneté, j'aurais droit à 15 mois rémunéré 100 % et 6 mois supplémentaires à 75 %.

Ai-je bien compris ?

Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis en LOA et sur Paris. Je suis un ancien de Grenoble. Si mon depart Volontaire est accepté, suis je obligé de retourner a Grenoble ou pourrais je signer les papier a Paris ?

Cordialement

Anonyme a dit…

ok merci pour la reponse concernant les priorites.
je vais tenter d'arreter de me prendre la tete donc puisque de toute maniere il est impossible de se faire une idee sur les chances d'acceptation de son dossier.

CFTC HP a dit…

pour 17:03, non, ce n'est pas cela. C'est 12 mois à 100% plus 3 mois à 75% (article III.3.1.3) pour tes 15 ans d'ancienneté. Si tu as plus de 50 ans, tu passes à 6 mois à 75%.

CFTC HP a dit…

pour 17:11, les LOA ayant déjà effectué le gros du circuit de départ, il y a peut-être moyen de trouver une solution et de leur permettre d'éviter un nouveau circuit de départ... A suivre.

CFTC HP a dit…

pour 17:26, la seule façon d'essayer de se faire une idée pour savoir si on aune chance ou pas d'petre dans la première vague c'est de regarder le nombre de suppressions dans sa catégorie et de voir avec la typologie des projets Altedia telle que donnée dans le sujet "commissions de suivi".

Anonyme a dit…

Ma categorie dans mon bassin d'emploi comporte trop peu de personnes(33 avec 2 postes supprimes) pour pouvoir extrapoler une quelconque conclusion...
Sans compter que je ne suis pas dans la categorie qui correspond reellement a mon poste. (Et si je dois etre refuse a cause de cela la pillule passera tres mal)

Anonyme a dit…

Pour anonyme du 26 juin 9h37

Je suis tout à fait d'accord, c'est un évènement heureux prioritaire, et j'avais tout prévu en fonction. Mais que faire quand un autre évènement heureux et encore plus prioritaire (mariage de mon frère à 9000 km de la France) a lieu au moment de cette fameuse "phase 2" que je n'avais pas prévu ?
Dans ce cas, une aide des RH serait la bienvenue. Abandonner le plan ou le mariage est un choix cornélien dont j'aimerais me passer.

Anonyme a dit…

Je suis egalement en LOA et serai en voyage a l'etranger du 14 juillet a debut aout. D'apres Altedia, il ne devrait pas y avoir de probleme (question posee il y a 2 semaines). Mes dates ont ete fixees il y a longtemps (avant que le calendrier ne se decale un peu)... et lorsque l'on part en LOA, le plus important dans l'emploi du tps est le nouveau projet en cours :-) ... donc les RH devraient etre souples a ce sujet (possibilite de signer une procuration avant de partir en voyage par exemple). Lors de mon circuit de depart en LOA on m’a dit qu’il ne serait "peut etre" pas necessaire que je revienne physiquement signer mon depart definitif. En conclusion il est important d’avoir une information officielle et claire sur le sujet lors de la reunion de mercredi. Merci encore pour votre travail qui nous aide tous !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Retour sur mon message du 22/06, 11h32, concernant le mode de communication du resultat des candidatures, réponse des RH (suite mail envoyé le 16/06 ...)
"Excuse moi pour cette réponse tardive, mais le process est toujours aujourd'hui en cours de création, et je n'ai pas de réponse précise à t'apporter"
Ce m'avance pas beaucoup .....

Anonyme a dit…

Question (globale, desole si je la pose au mauvais endroit): concernant les remboursements de frais de recherche d'emploi, et si, finalement on reste à HP, est-il tout de meme possible de se les faire rembourser, si oui, depuis quand (debut Février j'ai cru comprendre)?
Merci

CFTC HP a dit…

Ils ne sont remoboursés qu'en cas d'acceptation. Ceci dit, on est favorable à ce que les employés en cas de refus définitif de leur volontariat saisissent la commission de suivi. La date rétroactive des justificatifs est le 2 février.

Anonyme a dit…

Je suis a priori dans une categorie professonielle de 2 personnes sur mon bassin d'emploi, 1 poste est supprime. Je suis le seul a vouloir partir avec un projet non finalise, quelles sont mes chances. Le dialogue sur 16:19 semble m'indiquer que je devrais etre selectionne dans le 1er round, exact ?

CFTC HP a dit…

si tu es sûr que ton collègue n'est pas volontaire, alors tu seras dans la première vague avec un projet validé Altedia.

CFTC HP a dit…

Info CFTC :
les RH vérifieront dans Time and Labor si vous êtes en congés avant de vous convoquer en cas d'acceptation de volontariat, donc il est impératif d'avoir Time and labor à jour AVANT de partir en congés.

Anonyme a dit…

Merci pour l'information a propos de Time and Labor pour les dates de convocations: cette prise en compte va dans le bon sens.
Toutefois, lorsque l'on est en LOA et que l'on a pas acces a Time and Labor, comment peut on donner les dates auxquels on est indisponible (voyages a l'etranger par exemple)?

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai décidé de jouer le redéploiment externe. Si je refuse les propositions de réaffectations internes, à quelle date quitterai-je HP pour partir en congés de reclassement ?

Merci

CFTC HP a dit…

Au plus tard le 31.12.06 (date de protection contre les départs forcés pour les cas les plus courants), mais avant si tu indiques ton intention de refuser toutes les offres de réaffectation puis de reclassement. La raison étant que ça ne sert à rien de s'acharner à te reclasser alors que ces offres pourraient bénéficier à quelqu'un qui souhaite rester.

Anonyme a dit…

Est ce que l'on acquiert des congés payés pendant le preavis ou le congé de reclassement ( cas de projet non finalisé).. Et super l'outil !!

CFTC HP a dit…

Info CFTC :
Pour ceux qui ont un mandat CE, DP ou CHSCT (ou se sont portés volontaires dans une élection 2006 moins de 6 mois avant le départ prévu) il y a des délais administratifs supplémentaires pour qu'ils puissent partir (avis du CE et autorisation de l'inspection du travail). Une seule possibilité pour quand même démarrer son projet à temps : le LOA.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour tous ces précieux renseignements.

J ai une nouvelle question:
Pour ceux dont le poste est supprimé, que va-t-il se passer apres le 10 juillet ?
Vont-ils etre affectés à des taches bouche-trous en attendant ?
Sont-il supposés passer 100% de leur temps sur la recherche d un poste ?
A qui vont-ils reporter en attendant leur nouveau poste ?
Y aura-t-il un reponse unique ou cela sera au bon vouloir du precedent superviseur ?

CFTC HP a dit…

Info source DP :
Certaines promotions ont été débloquées en mai sur proposition de la Direction, après accord du Comité de Groupe et du CE, à condition qu’il n’y ait pas d’impact sur les catégories d’emploi.
Les autres promotions seront de nouveau effective à partir du mois d’août.

Anonyme a dit…

Bonsoir: questions, qu'en est-il du projet selon lequel le package serait donné sous forme de rente et nom pas en une seule fois?

Merci

Anonyme a dit…

----------------
J'ai décidé de jouer le redéploiment externe. Si je refuse les propositions de réaffectations internes, à quelle date quitterai-je HP pour partir en congés de reclassement ?
----------------------------

Faut-il avoir été accepté comme volontaire pour ça ?

Anonyme a dit…

Bonjour les amis,

Tout d'abord félicitations pour votre aide et votre engagement permanent à nous aider tout au long de ce processus de départ volontaire. Je rejoins ceux qui disent que votre role est essentiel et pour ma part j'ai toujours eu les réponses à mes questions.

Pour ma part je suis en LOA depuis avril maintenant et je fais face à un problème de compréhension quand au calcul des indemnités de départ pour les vendeurs.

Je viens de recevoir de la part d'hp mon MyScore H1 (NDRL : résultats des ventes) et ce afin de faire mes claims. Je souhaite donc savoir sur quelles bases se calculera le PSE sachant que pour ma part j'ai refusé de signé le plan de commission H1 et que mes résultats seront en dessous de 60% des objectifs ce qui me permettrai de ne pas rendre d'argent.

Vais-je devoir rendre de l'argent ? Comment sera inteprété mon refus de signer un plan de commission délirant dans l'évaluation de mon dossier ? Quelle sera la base de calcul du plan (60% du TIA car c'est ce que m'a versé hp, 100% car je n'ai pas signé le plan de commission, recalcul du % de TIA au regard des résultats constatés sur H1 ...) ?

Merci pour votre aide sur cette question que je l'avoue est pécuniaire ;-)

CFTC HP a dit…

pour 20:00, un assureur semble avoir fait une proposition avec frais d'entrée réduit, il appartiendra à chacun s'il le souhaite de le contacter quand le contact nous sera donné par les RH.

CFTC HP a dit…

Pour 21:27, pas sûr de bien comprendre la question. Il n'y absolument pas besoin d'être volontaire pour passer en réaffectation puis reclassement, mais bien malin qui peut le savoir avec certitude...

Par contre il y a bien entendu besoin d'être volontaire non finalisé accepté pour passer en reclassement externe directement.

CFTC HP a dit…

On est toujours en attente de précisions pour les com des vendeurs mais cela concerne surtout la façon dont H2 va être calculé.

Pour un LOA, on prend les 12 derniers bulletins de salaire avant le départ en LOA. Selon le Livre III, HP ne pratique que le rappel de com positif au delà de ces 12 mois. Tu ne devrais donc pas avoir à rendre de l'argent.

Le fait que tu n'ais pas signé ta lettre de com ne changera rien à leurs calculs. Après c'est un litige à porter selon la charte des ventes, puis pour la commission de suivi du PSE puis éventuellement prud'hommal.

CFTC HP a dit…

Retour sur la réponse à 29 juin 14:33

On trouve la réponse Livre III article III2.1.2 et elle est positive sur le préavis uniquement. La durée conventionnelle de préavis est génératrice de droits à congés payés et rentre dans le calcul du prorata des RTT.

Par contre le congé de reclassement hors pravis ne génère aucun droit à congés.

Anonyme a dit…

Bonjour,
comment évaluer si l'on est dans une catégorie désigée si l'intitulé de mon poste date de 3 ans et est loin de refleter la réalité et n'a jamais été modifié car cela aurait donné lieu à une augmentation de niveau donc de salaire qu'aucun des 5 managers qui se sont succéder depuis 3 ans n'a voulu modifier malgré les promesses...
je suis candidat au départ pour cette raison... assez d'avoir des responsabilité et ne pas être payé pour... mais maintenant... je voudrais pas être refusée car pas dans la bonne catégorie!!!!!
j'oubliais... UN GRAND MERCI pour tout vos precieux conseils, vous faite un boulot fabuleux!
bonne continuation à tous!

Anonyme a dit…

Excusez-moi, mais je repose une question qui s'est perdue dans le flots d'autres questions toutes aussi interessantes :-)
Comment fait-on pour declarer ses absences (a l'etranger jusqu'a fin juillet) lorsque l'on est en LOA et que l'on a pas acces a Time&Labor?

CFTC HP a dit…

Conseil CFTC :
même si vous avez rentré vos congés dans TAL, indiquez dans votre autoreply vos dates de congés, cela évitera à HR Ops de pedre du temps en fouillant dans Tal pour ne pas vous convoquer à un circuit de départ pendant vos congés

CFTC HP a dit…

Pour 11:08, il est maintenant très probable qu'une nouvelle convocation écrite soit adressée au LOA et si celle-ci reste sans réponse, ils devront notifier la commission de suivi avant de te radier des volontaires acceptés. Il vaut mieux avoir quelqu'un qui surveille ton courrier pour les informer de toi-même que tu ne pourras pas te rendre à la convocation.

Anonyme a dit…

pour le 30 juin, 2006 08:14

merci de votre réponse mais qui est partielle.

Est-ce que hp va dans son calcul prendre en compte les résultats de H2 avec les rectifications en positif ou en négatifs pour son calcul?

Car même les calculs se font sur les 12 derniers mois de salaires, donc si ils font une régule positif sur les coms celle-ci sera-t-elle considérée comme faisant partie des 12 derniers mois ?

merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
est ce que le temps qu'on consacre a chercher des infos sur le PSE et a postuler est compte comme temps travaille ou est ce qu'on doit le prendre sur nos jours de vacances (par exemple poser une demi journee pour pouvoir lire les infos et postuler)?

CFTC HP a dit…

Pour 18:03, ce temps passé n'est décomptable d'aucun système. Donc si votre degré d'autonomie par rapport à votre travail et votre superviseur ne vous permet pas de dégager du temps, il faudra prendre des jours de congés ou sur votre temps libre le soir et le week-end.

Anonyme a dit…

merci!

CFTC HP a dit…

pour répondre à 15:28, pour l'instant je n'ai comme écrit que le Livre III qui dit : "une régularisation du solde de tout compte aura lieu qu'en cas de solde positif des commissions".

Anonyme a dit…

des personnes qui partent qvec un cdi voient leurs ex jobs etre ouverts sur Geneve ou Wroclaw
questions ces jobs disparaissent donc de Grenoble
est ce legal durant le plan social

Anonyme a dit…

Pour un projet NF avec un depart en 2007 (jusqu'a 9 mois apres la notification de licenciement, etant donne que j'ai 49 ans en Aout 2006 et donc 50 ans en 2007, quel plafond s'applique (mon depart effectif sera avant Aout 2007)

Merci

CFTC HP a dit…

Le plafond de 250 000 Euros.

CFTC HP a dit…

Pour 11:59, il y a plusieurs raisons, plus ou moins détaillées dans le Livre IV, pour justifier la suppressions des postes en France. Ce qui serait non conforme au Livre IV c'est qu'un poste supprimé, facilement identifiable et présenté comme non recréé ailleurs chez HP le soit quand même. Si on rentre dans ce cas de figure, avec tous les éléments on aurait alors la possibilité soit de faire pression pour annuler la suppression de poste, soit d'empecher sa création ailleurs...
C'est quand même très compliqué, mais l'ouverture sur Genève d'un poste supprimé en France mériterait une enquête...

Au final, ce qui compte pour la CFTC et on l'espère l'immense majorité des employés, c'est surtout que le nombre de postes supprimés à Grenoble, comme sur les autres sites, ne soit pas dépassé. Et que s'il y a excédent de volontaires ce soit compensé par des embauches et l'absence de départs forcés. Réponse le 10 juillet au soir.

Anonyme a dit…

pour les postes sur Grenoble
la rumeur dit chez psg finances;;;

Anonyme a dit…

Pour 11:59. la solution est d'etre designé dans ce cas il y a 18 mois de congé donc le depart sera au delà d'aout 07. Il faut que tu sois sur un poste suprimé clairement identifié.

Vieux Singe a dit…

CFTC 30 juin, 2006 08:01

Dans une optique long terme, le facteur preponderant a prendre en compte est le taux des frais de gestion. Dans ce cas, les frais d'entree ne sont pas significatifs (sauf si ils sont au dela de 2% bien sur). Faire cadeau des frais d'entree et proposer des frais de gestion eleve est une mauvaise operation pour le client, et une excellente affaire pour la banque ou l'assureur.

Sur le marche, on trouve facilement, de 0 a 1% pour les frais d'entree et moins de 1% pour les frais de gestion.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis en LOA a Paris et je travailler a Grenoble. Savez vous s'il sera possible de signer sur Paris son depart ?

De plus, je serais Absent de France du 10 au 20 Aout, si ma convencation tombe durant cette date serat il possible de s'arranger avec les RH pour decaler la date ?

Merci de votre réponse.

Amicalemebt

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas l'effectif visé de départs par categorie professionnelle. J'ai bien celui des effectifs par categorie mais pas celui de l'objectif de depart calcule par les RH. Merci de me dire ou trouver l'info.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis en LOA et j'ai envoyé le formulaire par écrit et par la poste aux ressources humaines, j'ai également envoyé un email a pse... mais ils me disent qu'il veulent un fichier attaché. Je ne comprends de quel fichier ils parlent...

J'ai bien reçu l'accusé de réception de la poste par écrit, est-ce suffisant ?

Tout ceci est tres confus

merci

cftc hp anne-sophie a dit…

l'information se trouve dans l'annexe du livre III, page 14 pour HPF, disponible sur l'intranet CFTC HP

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que se passe-t-il si on se porte volontaire (projet non finalise) et finalement on ne signe pas le dossier le jour de la convocation par les RH? retour case depart ou "dehors!" quand meme? Merci.

CFTC HP a dit…

lors de la première commission de suivi, la direction a indiqué que le salarié pouvait se rétracter avant la notification de son licenciement

Anonyme a dit…

Pour Anne-Sophie: 3 Juillet 22:36
Désolé je ne trouve toujours pas cette information dans l'annexe du livre III p. 14.

En revanche je trouve une contradiction entre ce document p. 202 :

qui dit que:

En Cas d'ex-aequo les candidats seront départagés en tenant compte de l'ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le moins d'ancienneté)
et les slides sur le site HR qui disent exactement l'inverse:
http://athp.france.hp.com/docs/restructuration/PSE/volontariat%20au%20depart.pdf
En Cas d'ex-aequo les candidats seront départagés en tenant compte de l'ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus d'ancienneté)

La logique me fait pencher pour la deuxième version (les plus anciens passent en premiers) mais j'aimerais bien que cela soit confirmé.

Anonyme a dit…

[suite de 22:43]: merci de votre reponse rapide. Y-a-t-il un ecrit des RH sur ce point de retractation avant signature finale? Les consequences sont assez floues donc laisse place a une interpretation libre qui peut engager l'employe ds des voies non voulues au depart.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aveiez des infos pour le LOA sur /
1- Aurons nous la possibilite de signe notre depart de Paris si nous etions a Grenoble ?

2- Je part en Vacances du 10 au 20 aout a l'etranger. Est ce que l'on pourra reculer la signature du depart ?
Amicalmeent

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message du 03 juillet à 17h28 : voici la réponse de la RH sur un cas similaire évoqué en commission de suivi :

"De manière générale, le salarié devra se rendre disponible et se rendre chez HP pour signer son accord de départ volontaire. Un process d'exception peut être envisagé notamment pour les salariés à l'étranger sur une très longue période. Dans le cas d'espèce, la durée étant très courte, le salarié devra venir dès son retour faire les formalités chez HP."

Il est donc vivement conseillé de faire un mail à pse-hrops pour prévenir de ton absence durant la période du 10 au 20 août. Concernant ta demande sur la possibilité de modifier le lieu du circuit de départ, nous allons poser la question en commission de suivi (la prochaine étant le 13 juillet), le mieux étant que tu nous communiques ton nom en écrivant à cftchp@hp.com

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message du 4 juillet / 7h36 : si tu ne parviens pas à trouver cette information dans l'annexe, tu peux soit passer dans un local syndical sur ton site pour consulter le livre, soit envoyer un message à cftchp@hp.com en précisant ton intitulé de poste en Français, ta société d'appartenance (HPF ou CCF), ton site et ton statut cadre ou non cadre, et on te répondra en direct. Concernant les cas d'ex-aequo, il y a eu une modification lors des consultations: c'est bien le salarié qui a LE PLUS D'ANCIENNETE qui est prioritaire.

CFTC HP a dit…

réponse à 4 juillet / 9h50.
Voici la réponse officielle de la direction en réunion de commission de suivi HPF du 12 juin :
"Les salariés dont le volontariat est accepté peut toujours se rétracter tant que le "licenciement" n'est pas notifié."

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message du 4 juillet à 10h05 : nous avons déjà répondu à ce message, voir le commenaire du 4 juillet à 11h17.

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message du 3 juillet /22h26 :
le fichier attaché dont parle la RH est le formulaire de volontariat. Si tu as effecté aussi ta demande de volontariat par courrier auprès de la boîte courrier indiquée par les RH, alors il faut l'avoir fait par Lettre Recommandées avec AR, dans ce cas l'accusé te sert de justificatif.

Anonyme a dit…

pr rep 4 juillet 11:34: que veut dire << tant que le "licenciement" n'est pas notifié >> . Est-ce l'envoi de la convocation + courrier AVANT RV avec les RH signature par l'employe ou est-ce la signature par l'employe du dossier d'acceptation de licenciement le jour du RV avec les RH?

Anonyme a dit…

Bonjour:

Merci pour vos actions, je trouve que c'est un bon blog avec bcp d'information intéressantes.
J'espère que tout ce "savoir" va être archivé - ici ou ailleurs - dans la perspective des futurs PSE éventuels, même si pas souhaitable évidemment.

Anonyme a dit…

Question: si l'on souhaite partir, mais que l'on a un CDI après la date fatidique du 5 Juillet, est ce que la seule option c'est d'être désigné et de refuser toutes les alternatives (réaffectation, reclassement) pour partir au plus tôt aux conditions de la désignation?
Sinon, vaut-il mieux se déclarer volontaire en projet non finalisé (la crainte ici étant que si rien de ne concrétise, peut on ensuite se rétracter...)?

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message du 14 juillet / 15h42.
Si l'on souhaite absolument partir, il faut se porter volontaire au départ, sauf si tu es sûr et certain d'être désigné. Mais rien n'est moins sûr aujourd'hui, car toute désignation ne pourra se faire qu'en application des critères d'ordres, en fonction du nombre éventuel de postes restant à supprimer dans chaque catégorie professionnelle, et ceci après la négociation du 10 juillet entre la direction et les syndicats.
Si tu te portes volontaire en projet finalisé, tu peux te rétracter tant que ton licenciement n'est pas notifié (dixit la direction en comité de suivi HPF du 13 juin).
Dans le cas contraire, si tu ne te portes pas volontaire et que ton poste est supprimé, le circuit sera le suivant :
* phase de réaffectation entre le 15/7 et le 15/9
* si l'employé refuse la réaffectation, phase de reclassement interne, sur application des critères d'ordre, entre le 15/9 et le 31/12.
* si l'employé refuse les postes proposés en reclassement interne, licenciement économique et démarrage d'un congé de reclassement externe d'une durée maximale de 12 à 18 mois, avec accompagnement d'Altedia.

CFTC HP a dit…

réponse au message du 4 juillet / 12h45.
A priori il s'agit de la signature du document de licenciement par l'employé, mais on posera la question en commission de suivi HPF le 13 juillet, pour avoir une confirmation officielle de ce point.

Anonyme a dit…

Pour 17:30
Je ne peux pas me porter volontaire en projet finalisé puisque que je n'ai pas encore de CDI, donc seul le non-finalisé est jouable le crois.
Sinon, quand est-ce que l'on saura si l'on est désigné, donc potentiellement éligible au départ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Peux-tu STP confirmer qu'il est possible de se retracter meme si ton projet finalise a ete accepte.
Jusqu'a quand peut-on se retracter precisement?
Certaines personnes pretendent que ce n'est pas vrai.
Qu'est ce que tu veux dire precisement par "tu peux te rétracter tant que ton licenciement n'est pas notifié"
Merci par avance.

CFTC HP a dit…

Voici les étapes de la désignation :
A la fermeture de la fenêtre de volontariat, il sera procédé à un décompte pour chaque catégorie professionnelle dans chaque bassin d'emploi des salariés volontaires + refus d'avenant ARTT + départs externes depuis le 19/7/05 + mobilité interne.
Selon le décompte il pourra y avoir 2 phases :
1. phase de réaffectation jusqu'au 15 septembre : propositions de changements de poste à l'intérieur d'une même catégorie professionnelle, pour les salariés dont le poste est supprimé mais où des postes auront été libérés par des départs. Il n'y aura pas utilisation des critères d'ordre à ce stade.
2. phase de reclassement (interne HP) : entre la fin de la période de réaffectation et le 31/12/06. Cette phase se fera par catégorie professionnelle et par bassin d'empoloi, et les critères d'ordre seront utilisés.
Si les 2 phases précédents échouent, alors le salarié concerné passera en reclassement externe, avec l'accompagnement d'Altedia.

CFTC HP a dit…

réponse au message du 5 juillet / 10h35 : la terminologie utilisée dans la réponse concernant la rétractation potentielle est celle utilisée par la direction en réponse à une question posée en commission de suivi HPF le 12 juin. Lors de la prochaine réunion de commission de suivi, prévue le 13 juillet, nous demanderons à la direction de repréciser ce point et de nous confirmer les clauses précises de rétractation.

Anonyme a dit…

Est ce que les modalites de la mobilite interne s'appliquent egalement pour un poste base a l'etranger? merci.

Anonyme a dit…

pouvez-vous me dire comment cela se passera exactement pour les volontaires: le 17/07 ceux qui sont acceptés seront contactés (par mail?) par les RH. Pour les autres, recevront-ils une notification de refus? Une notification que leur cas sera examiné plus tard? Aucune notification du tout? Je voudrais simplement savoir à quoi m'attendre sans trop stresser et savoir quand saisir la commission de suivi si besoin.... Merci de votre super travail !

cftc hp anne-sophie a dit…

Concernant la mobilité interne, il est possible de postuler également sur des postes ouverts à l'étranger. Par contre, les indemnités et dispositifs (visite de site , etc..) prévues dans le livre III s'appliquent uniquement aux postes ouverts en France. Pour les postes à l'étranger, c'est la politique de mobilité interne en vigueur chez HP qui s'applique.

CFTC HP a dit…

complément d'information sur la possibilité de rétractation : celle-ci existe jusqu'à la signature par l'employé de son accord de départ volontaire.

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message de 11:09
La direction notifiera par écrit les salariés de l'acceptation ou du refus de leur volontariat, et ce à partir du 17 juillet. Le dates de circuit de départ seront établies en tenant compte des congés posés dans Time & Labor.

Anonyme a dit…

merci pour la réponse de 11:47, mais je me permet d'insister: "à partir du 17 juillet ", cela signifie qu'on recevra un mail, un courrier postal? Combien de jours après le 17 si ce n'est pas le 17?
Et quid des personnes refusées: le sauront-elles par le même biais?
je ne cherche pas à etre pointilleux, mais j'ai promis à mon chef d'aller aux US pour la transition, avant mon départ... Je cherche donc a caser cela entre le 17 et le 31, sachant que j'ai aussi un circuit de départ à faire...

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse à 14:35 :
nous n'avons pas à ce jour d'information plus détaillée, concernant lettre ou mail, l'un ou l'autre fera foi de toute façon; concernant la date du 17 ou après, cela dépendra de l'issue de la réunion de négociation direction / syndicats qui se déroulera le 10 juiller. Tu peux revenir vers nous à l'issue de la prochaine commission de suivi qui aura lieu le 13 juillet pour HPF, nous aurons peut-être davantage d'informations.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Question pratique, étant PDAble dès fin Juillet, souhaitant partir le Vendredi 28, dois je poser un jour de congés dans T&L le 31 pour pouvoir partir effectivement le 28.
Et encore merci pour tout le travail effectué.

Anonyme a dit…

Je ne suis plus sur si j'ai appuyé sur le bon bouton., Au cas où je recommence...

Il semble qu'il y ait differentes interpretations ou volontés selon les syndicats sur le process reaffactation/reclassement.
Pour ceux dont le poste est clairement supprimé, il a ete dit sur le blog, qu'il n etait pas necessaire de se porter volontaire dans la mesure ou l'on peut se faire "désigner"en refusant les propositions de réaffectation et de reclassement.
Si l'on veut partir et que l'on est sur un poste supprimé, faut-il absolument se porter volontaire ?
Les règles peuvent-elles changer ou etre ammendés le 10 juillet, par exemple s il y a trop de volontaires ?
Y-a-t-il un risque d'etre forcé d'accepter une proposition ou de démisionner si l'on a choisi l'option d'attendre de se faire designer ?
Quelle est la version officielle s'il y en une ?

Anonyme a dit…

Question au sujet de la réponse cftc hp anne-sophie :
J'aimerais partir aussi vite que possible. Cela veut-il dire que je ne dois pas poser de congés pour être dans les premiers pour les dates du circuit de départ.
Et encore bravo pour ce blog...

CFTC HP a dit…

Voici le point sur le projet PAVE avec la reponse des RH

"Dans le cadre d'un appel d'offres assureur, la Direction avait demandé à chaque
candidat de proposer, une recommandation de réceptacle financier aux indemnités de
licenciement que percevraient les salariés licenciés.

Par extension, ce dispositif financier pourrait être ouvert à tous les employés
d'Hp dans la mesure où Hp n'aurait pas autorité à délimiter le champ des salariés
pouvant accéder à ce dispositif.

Ce régime permettrait le fractionnement de tout ou partie du capital perçu en
rente, dont la durée serait au choix de l'intéressé (par exemple 5ans, 10 ans ou
jusqu'à l'âge de la retraite).

L'analyse des différentes propositions des assureurs ainsi que la négociation que
nous avons menée afin d'obtenir les meilleures conditions pour ce dispositif,
permettent d'identifier une proposition en particulier : il s'agit de celle
proposée par un assureur trouve par FO.

Cette proposition retient notre attention pour les raisons suivantes :

1) Il s'agit d'un contrat de type assurance-vie individuel et non un contrat
collectif à adhésion individuelle, solution qui impliquerait l'engagement d'une
tierce partie en tant que signataire (Hp, CE ou autres parties),

2) Les frais proposés sont compétitifs :
- frais sur prime :
- Capital versé < 50 k> EUR> : - > 2%
- 50 k> EUR> < Capital versé < 100 k> EUR> - >1.5%
- 100 k> EUR> < Capital versé < 150 k> EUR> - >1%
- 150 k> EUR> < Capital versé < 200 k> EUR> - > 0.75%
- 200 k> EUR> < Capital versé < 250 k> EUR> - > 0.5%
- Capital versé > 250 k> EUR> - > 0.25%

- frais sur rente : 0%
- frais annuels sur encours : 0.08%/mois (soit 0.96%/an)

- autres frais :
- rachats partiels : 0%
- arbitrages : 0.8%

3) le taux de rendement net (avec un taux d'escompte de 0%) des huit dernières
années a été en moyenne de 5.27% (4.42% sur 2005) ce qui représente la meilleure
performance des assureurs que nous avons rencontrés.

Au regard de l'ensemble de ces éléments, la Direction identifie donc la
proposition comme la plus intéressante au regard de l'objet de la demande
initiale formulée "

Nous transmettrons en temps utile les coordonnees directes de l'assureur.

CFTC HP a dit…

reponse definitive pour 30 juin 0:05 (Rémunération de référence pour les commerciaux partis en congés sabbatiques) :



• 1 personne qui est partie en LOA en cours de H1FY06 sera payée en fonction de sa performance réelle (Son objectif signé sur la lettre de Com comparé au réalisé sur la période de présence, le tout rapporté à la valeur de son TIA).
• 1 personne qui est partie en LOA en cours de H2FY06 sera payée à 100% sur la période travaillée

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message de 18h24 :
la direction fixe une date de départ (cela dépendra des délais administratifs pour traiter les départs de tous les volontaires acceptés), simplement si la personne est en congés, elle décale le circuit au retour de la personne. En fonction de tes priorités et contraintes personnelles, tu peux donc choisir :
* soit de ne pas poser tes congés et d'espérer être dans les premiers traités au niveau "administratif",
* soit conserver ta prise de congés, ce qui te permet d'être "physiquement" disponible, et de revenir uniquement pour faire ton circuit de départ.

CFTC HP a dit…

réponse au message de 17:58

si on veut absolument partir, le moyen le plus logique c'est quand même de se porter volontaire.
Si on attend d'être désigné et de passer par les phases réaffectation / reclassement, on prend quand même un risque car personne aujourd'hui ne peut savoir avec certitude comment se passeront les désignations éventuelles : la première analyse faite par les RH sera le nb de volontaires vs nb de postes supprimés par catégorie professionnelle, qui donnera lieu à la première vague d'acceptation de volontaires, et pour le reste tout dépendra de la réunion direction / syndicats du 10 juillet.

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message de 17:19 : mon conseil serait d'attendre la notification de l'acceptation de ton PDA (qui devrait te parvenir à partir du 17 juillet), et à partir de ce moment tu peux poser un jour de congé le 28. Néanmoins il faudra te rendre disponible pour effectuer le circuit de départ à la date que t'indiquera la direction.

Anonyme a dit…

cftc hp 05 juillet, 2006 19:32 dit
"Rémunération de référence pour les commerciaux partis en congés sabbatiques) : • 1 personne qui est partie en LOA en cours de H2FY06 sera payée à 100% sur la période travaillée "

- pourquoi uniquement les commerciaux partis en LOA seront payés à 100% et pas tous les autres commerciaux?
- la feuille de calcul prend en compte le salaire de base à 100%( mensuel_base) pour le calcul du préavis et congés payés: était ce une anticipation du fait que tous les commerciaux seront payés à 100%

Anonyme a dit…

On parle déjà des désignations comme quelque chose de banale. J'espère quand même que si on en arrive la, les syndicats prévoient des actions de mobilisation des employés.

Anonyme a dit…

Quelle est la suite des opérations d'annonces aux employés :

- Date de notification des postes supprimés ?
- Date de notification des redéploiments et d'utilisation des critères d'ordre ?

Etc...

Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que qqn qui partirait sans projet finalisé conserve ses droits au CE pendant les 9 premiers mois ?

Anonyme a dit…

la fenetre de volontariat est maintenant close. A-t-on une idée si le nb de volontaires est suffisant ou pas ?

cftc hp anne-sophie a dit…

Réponse à 13h26
Nous aurons les chiffres à partir du 10 juillet, pour la réunion de négociation entre syndicats & direction.

CFTC HP a dit…

réponse à 12h59
la réponse est oui, pendant la durée du congé de reclassement

CFTC HP a dit…

réponse à 10h11
Nous avons déjà répondu à ces questions sur le blog :
* entre le 17 juillet et le 15 septembre : phase de réaffectation, pas d'utilisation des critères d'ordres, la direction peut proposer à des employés dont les postes sont supprimés une réaffectation sur un poste libéré par un départ dans la même catégorie professionnelle
* entre le 15 septembre et le 31 décembre : phase de reclassement interne, utilisation des critères d'ordres et propositions de reclassement en interne dans le groupe HP
* si échec des 2 phases précédente : licenciement économique et reclassement à l'extérieur avec accompagnement d'Altedia, à compter de janvier 07.

Anonyme a dit…

Bonjour Anne Sophie CFTC (06 juillet, 2006 13:33),

Cela signifie que si ALTEDIA a validé un projet le 4 ou le 5 juillet, et que dans la foulée, l'on a envoyé le mail de candidature "volontariat au départ" à psehrops avec le document word, et seulement reçu l'accusé de réception automatique, vous aurez malgré tout cette validation (de la part des RH) de projet le 10 ? il faut espérer...

Mon interrogation est liée au fait que la boîte psehrops traite toutes les demandes liées au PSE en plus des dossiers de candidature au volontariat et qu'il faut parait-il environ 5 jours pour obtenir cette réponse assez vague : "Votre dossier de candidature a bien été reçu, nous allons vérifier avec ALTEDIA, ..." ce qui va rajouter quelques journées entre le 10 et le 17 avant de pouvoir comptabiliser, non?!?

Je ne conteste pas cette lenteur, car il est évident que les personnes qui traitent cela sont débordées et sollicitées de tous bords, mais il aurait été cependant judicieux de créer une boîte mail dédiée au "Volontariat PSE", une pour les "questions liées au PSE", etc...

Merci pour toutes les infos communiquées sur ce blog!!

Anonyme a dit…

Vous les syndicats et nous les employés sommes battus pour diminuer le nombre de licencier.

L'accord ARTT a permis de réduire de + de 200 le nombre de départ.

J'espère qu'à présent, nous n'allons pas apprendre que tous les postulants vont être acceptés. Des bruits circulent et annoncent plus de 1500 !!!!!

car sinon encore une fois ce sont les personnes qui vont rester qui vont payer (moins de jours, plus de travail, pas d'augmentation...)

Y EN A RAS LE BOL : BATTEZ NOUS POUR CEUX QUI RESTENT

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message de 13h59
Dans la réunion du 10 juillet, la direction aura déjà fait une analyse des volontaires (sur la base des priorités associées aux 14 types de projet de volontariat) vs le nombre de postes supprimés par catégorie professionnelle. Les délais sont réduits, certes, mais de toute façon devront être tenus pour permettre à la négociation syndicats / direction d'avoir lieu et de permettre de déterminer une stratégie par rapport aux vases communiquants possibles entre différentes catégories professionnelles, et au traitement d'un éventuel excès de volontaires. Les premiers candidats acceptés pourront donc être notifiés à partir du 17 juillet, je pense que ce délai est plutôt raisonnable au vu de la complexité et de la volumétrie du sujet traité. Quant à savoir si la direction devait créer une ou plusieurs boîtes mails, ma foi l'important c'est qu'ils organisent derrière pour gérer les dossiers de façon efficace ;-)

cftc hp anne-sophie a dit…

réponse au message de 14h30 :
Les bruits les plus fantaisistes courent sur le nombre de volontaires, le mieux et d'attendre le 10 juillet , où le chiffre exact sera connu.
Quant à la stratégie d'acceptation ou de refus de l'excès potentiel de volontaires, c'est justement l'enjeu de la négociation du 10 juillet. Ne croyez pas non plus que l'on se bat uniquement pour ceux qui partent, c'est loin d'être le cas : dès la rentrée nous allons pouvoir recommencer à plancher sur les négociations que nous avons réclamées à cor et à cris : égalité professionnelle, adaptation à l'emploi, seniors, etc.. les différentes commissions mandantées par le CE travaillent déjà en préparation de cela, et de plus l'accord ARTT a été construit dans la perspective d'être le plus favorable possibles aux employés qui feraient le choix de rester chez HP.

Anonyme a dit…

A Anne-Sophie, 14:41.

Merci de ta réponse aussi rapide! Attendons le 10 donc ;-) Bon courage.

CFTC HP a dit…

Pour 06 juillet, 2006 09:40
Nous attendons toujours des precisions ecrites pour les commerciaux qui partiront sans avoir ete en LOA. Le calcul preavis et conges payes sur la base 100% repond à des obligations legales.

Anonyme a dit…

Il est conseille à ceux dont le poste est supprimé de ne pas se porter volontaire et d'attendre d'être licencié dans les conditions du plan (après plusieurs refus de reclassement).

Cela signifierait que des employés seraient désignés.

Or il semble qu'un syndicat au moins est hostile à toutes désignation. Confirmez-vous aujourd'hui que les candidats au départ qui ont choisi d'attendre la désignation pourront effectivemet partir dans les conditions du plan?

Merci pour votre réponse (désolé si ce point a déja été évoqué)

CFTC HP a dit…

Message pour ceux qui s'inquiètent des refus massifs de volontaires ou à l'autre extreme des désignations massives...

Pour l'instant, tout se passe bien et comme prévu. La réunion du 10 juillet pour faire le point a été demandée par la CFTC dès le debut des négociations et inscrite dans les accords afin de prendre rapidement des décisions de bon sens, pour ceux qui partent et ceux qui restent.

Nous ne sommes pas inquiets, ça va bien se passer. Les chiffres transmis par Altedia avant le blocus des infos n'ont rien d'alarmants et le dialogue social, n'en déplaise à certains qui nous menacent pour avoir permis à la rèunion de lundi de se tenir en signant hier un accord conforme au Livre III sur les bassins d'emploi HPCCF, est bien loin des tensions de l'automne 2005.

Notre priorité c'est la minimisation des impacts humains, donc nos objectifs restent l'absence de départs forcés et
l'autorisation de tous les volontaires dans la limite du raisonnable (comme en 2003 contre des embauches).

Réponse le 10 juillet sur le résultat de cette négociation sur ce blog.

Anonyme a dit…

Commentaire général:
Ce plan me semble avoir été géré correctement (à confirmer avec les chiffres du 10 Juillet), mais le point crucial à mon avis est l'anticipation des prochains. Comment va-t-on gérer la migration des métiers (d'un environement "produits" à un environement "services" puisque c'est sensé être la stratégie d'HP), car encore bcp de monde sont dans des divisions produits aujourd'hui? En d'autres termes, il faudrait dès aujourd'hui réfléchir à un vaste plan de formation et de mise à niveau pour répondre aux métiers de demain. Il y a beaucoup de talents à HP et je suis certain que nos capacités peuvent nous permettre de migrer vers les métiers de demain, mais il faut une forte implication des HR et de HP France. Je mets ce commentaire en lumière de l'annonce d'aujourd'hui sur la réduction des sites HP de part le monde d'ici 2010 (bien qu'attendu), ce qui à mon avis n'augure rien de bon pour l'Isle d'Abeau, Sophia, et même Grenoble, ou il y a déja énormement de bureau vide (voir B1N2!!)

Anonyme a dit…

Merci!

Espérons que le futur proche et plus lointain sera à la hauteur de cette communication et satisfera ceux qui veulent rester ou partir. Alors, l'on pourra dire que c'est le fruit d'un syndicalisme intelligent auquel l'on ne peut bien évidemment qu'adhérer. Par contre, l'on peut d'ores et déjà vous féliciter pour tout le travail accompli lors des négociations et le véritable exploit concernant l'information! Chez IBM, ils doivent nous jalouser et il y a de quoi.

Anonyme a dit…

cftc 06 juillet, 2006 18:43 : "...en signant hier un accord conforme au Livre III sur les bassins d'emploi HPCCF"

peux tu dire de quoi il s'agit plus précisemment? merci

CFTC HP a dit…

réponse à 10:08 : il était nécessaire légalement que le découpage en bassins d'emploi chez CCF fasse l'objet d'un accord d'entreprise, sinon cela bloquait le processus d'analyse des volontaires par bassin d'emploi & catégorie professionnelle, indispensable pour la réunion du 10.

Anonyme a dit…

J'ai du louper qq chose d'important.

Quelle est cette "annonce d'aujourd'hui sur la réduction des sites HP de part le monde d'ici 2010" ?? (voir 06 juillet 19h23).

Y a t'il un URL ou la consulter? un mail envoyé ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez-vous commenter le message de la CGT s'il vous plait ? Je ne comprend rien a
leur message.

Merci

Pas de désignation au licenciement !



La direction a entamé dans l’urgence mercredi 5 juillet des négociations à propos
d’un accord sur les critères d’ordres HPCCF.



Cet accord n’a pour finalité que la détermination des bassins d’emploi pour la phase
de désignation au licenciement.
Si aucun syndicat n’avait signé cet accord alors il n’y aurait que les phases de
volontariat et de réaffectation du plan social qui auraient pu s’exécuter sans
risque juridique.
La direction aurait été privée d’un cadre légal pour mener à bien des licenciements
forcés; elle aurait donc été contrainte à ne pas les effectuer.



En effet, les bassins d’emplois prévus dans le livre III ne correspondant pas à la
définition jurisprudentielle des bassins d’emploi en France, la direction était dans
l’obligation d’avoir un accord dérogatoire pour pouvoir exécuter la phase de
désignation au licenciement.



La CFTC est le seul syndicat à avoir signé cet accord le jour même de l’ouverture de
ces négociations et sans même que le comité d’entreprise ne soit consulté sur ce
projet d’accord.
Nous ne comprenons pas cet empressement à vouloir créer des conditions favorables à
l'exécution de la phase de désignation au licenciement.



Tant que la CGC (le syndicat presque majoritaire chez HPCCF) ne signe pas cet accord
il est possible qu’une majorité d’opposition se constitue pour faire
invalider/annuler cet accord.



La CGC ne s'est pas encore positionnée sur cet accord.
Nous espérons que la CGC mettra tout en œuvre pour constituer une majorité
d’opposition afin d’empêcher la direction de faire des désignations au licenciement.
Le mot d'ordre « pas de licenciements secs » deviendra ainsi réalité.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à 12:39 et à cette attaque d'un autre syndicat :

Le 5 juillet, ce syndicat a menacé tous les syndicats qui signeraient cet accord, qui n'etait qu'une simple regularisation permettant le classement PSE par bassin d'emploi CCF, d'une punition sous forme de communication aux employés rendant responsables les signataires des eventuelles désignations chez HPCCF dans le cadre du PSE.

Leur message a deux objectifs : mettre cette menace à execution et faire pression sur la CFE-CGC pour les dissuader de signer à leur tour cet accord.

Voici notre declaration lors de la signature :

"Le contenu de cet accord est bien le reflet exact du texte négocié par les organisations syndicales et ayant été présenté en Comité de Groupe et en CE où il a
fait l'objet d'avis.

La CFTC considère la signature de cet accord comme une régularisation administrative.
Par conséquent la CFTC signera cet accord".

Quelles auraient été les VRAIES conséquences d'une non signature, pas celles données par ce syndicat qui poursuit toujours le meme objectif d'empecher le deroulement du PSE ?

- Impossibilité, confirmée par la direction, de maintenir la réunion du 10 juillet voulue par la CFTC et dont l'objet est de
mettre en face les volontariats avec les catégories et les bassins d'emploi pour HPCCF tels que décrits dans le Livre III, puis de faire jouer les vases communicants

- Nouvelle incertitude sur le calendrier et le deroulement du PSE, retard pour tous les volontaires externes et internes

- En aucun cas la non-signature aurait évité les designations, cela aurait juste bloqué et retardé les choses. Entrainant des difficultés pour un bon millier d'employés.

Pour terminer cette réponse, nous sommes insensibles aux menaces, quelque soit l'auteur de ces menaces. A bon entendeur...

Anonyme a dit…

Pour 7 Juillet 10:08
Va sur le site de HPNOW, il y a une interview du REWS manager WW pour HP wui explique le projet. A mon avis, en EMEA West, un site par pays, deux au maximum (ex: Espagne avec IPG Barcelone et sales force Madrid). J'anticipe la même chose en France (Issy les Moulineaux uniquement d'ici 2010). Tout le monde se concentre sur le plan actuel, ce que je comprends, mais je suis d'accord avec 6 Juillet 19:23, ce n'est à mon avis qu'une première étape parmi une multitudes à venir, donc espérons qu'il n'y aura ps de cessions entre temps avec L122.12 obligatoire et que le prochain plan sera aussi incitatif que celui-ci. Cela fait un peu rabat-joie, je le conçois, vu que ce plan se termine à peine, mais c'est la réalité. Autant essayer de l'anticiper un max que se satisfaire des résultats de ce plan, qui sont à priori bons par ailleurs, à confirmer avec le décompte de la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

Pour repondre a 07 juillet, 2006 11:54

l'annonce de reduction de sites dans le monde...

http://biz.yahoo.com/bw/060706/20060706005297.html?.v=1

CFTC HP a dit…

Pour faire suite à notre réponse de 13:05, merci beaucoup pour les nombreux messages de soutien. On ne les publie pas mais on est on ne peut plus d'accord sur les appréciations des diffèrents types de syndicalisme en vigueur chez HP...

Quant aux messages manipulatoires du provocateur habituel, incapable de faire des propositions constructives et censées : aucune majorité syndicale ne contestera l'accord signé le 5 juillet, donc pendant qu'on continue de construire la négociation du 10 juillet, on te laisse continuer ton opposition PSE stérile en total dissonance avec ce que souhaitent l'écrasante majorité des employés : évacuer rapidement ce PSE commencé il y a un an et réussir le reclassement des employés sans postes qui souhaitent rester.

CFTC HP a dit…

L'annonce du projet sur la rationalisation des sites d'ici 2010 a été faite au CE Européen il y a une semaine, sans plus de détails.

Les sites et agences en France sont protégés jusque fin 2007 grace au protocole d'ouverture des négociations du PSE.

Pour qu'un site ferme d'ici là, il faudrait un nouvel accord signé par une majorité de syndicats, et on s'en doute en échange de sérieuses contreparties.

Au delà de fin 2007, les obstacles que l'on peut mettre sur la route de tels projets, sans pour autant etre certains de les empecher, sont multiples (CE, CHSCT, employés...).

Anonyme a dit…

Hewlett-Packard, second fabricant mondial de PC, vient de demander un audit de son parc immobilier, afin d'y pratiquer de sérieuses coupes, et réduire ses frais financiers.
Hewlett-Packard traverse une mauvaise passe, sur le plan financier, et doit faire des économies partout où c'est possible. Son parc immobilier va en faire les frais.

http://www.generation-nt.com/materiels/16659/hewlett-packard-hp-pc-compaq/

Anonyme a dit…

On vient d apprendre pourquoi Zizou
s est énervé hier soir:l italien lui aurait qu il était P3 et qu il
ne pouvait pas prendre sa retraite!

Anonyme a dit…

des nouvelles du nombres de volontaires... aurez vous l'autorisation- la possibilité de publier des chiffres aujourd'hui?

merci encore pour tout ce que vous avez fait, faites et ferez!!!

juju

Anonyme a dit…

Bonjour,
pouvez-vous SVP indiquer pour les employés qui auront leur RVTT acceptée dans le PSE, quelles sont les obligations en terme de signature d'avenant? Doit-on absolument retourner l'avenant dans les 10 jours suivants la réception du courrier, sachant que la lettre en recommandé risque d'arriver pendant les vacances? , Désolé si vous avez déjà répondu à cette question.
Merci pour votre information.

Anonyme a dit…

a 14:05, je ne pense pas car dans ce cas la il aurait tapé dans la tete.

CFTC HP a dit…

pour juju, la négociation se poursuit... on devrait pouvoir donner des nouvelles ce soir

Anonyme a dit…

Comme par hasard, il y a plein de req à HP Grenoble dans les finances notamment qui viennent d'être postées, juste après la fermeture de la fenêtre au volontariat interne....
Il faut donc être vigilant et s'assurer que ces req seront pourvues par des employés impactés par le PSE et non pas autrement...

Anonyme a dit…

A CFTC 10 juillet, 2006 15:22.

Merci! Pour info, la négo n'a lieu qu'aujourd'hui ou bien elle s'étale sur toute la semaine pour le cas par cas via la commission de suivi ? Bonne négo!

CFTC HP a dit…

La négo continue et devrait se terminer ce soir, et éventuellement se poursuivre en CE la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

on saura au moins ce soir si tous les volontaires seront acceptés...?

Anonyme a dit…

Et quand est-ce qu'on aura des infos? Ce soir ou bien il faut encore attendre plusieurs jours?
Merci et bravo pour votre travail en tous cas.

CFTC HP a dit…

oui, vous saurez ce soir, vers 20h probablement

Anonyme a dit…

le suspens est terrible...evitez quand meme de mettre un "coup de boule" à l'adversaire quoiqu'il dise...:-))))

Enregistrer un commentaire