ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 13 octobre 2006

Faut-il verser ses jours épargnés sur le PEG/PERCO ?

Nouvelle possibilité introduite par l'accord ARTT, est-ce intéressant de le faire ? Le débat est ouvert et vous trouverez les conseils des experts CFTC dès le premier commentaire, mais la décision est à prendre avant le 23 octobre.

Mode d'emploi du transfert CET : cliquer ici (intranet) !

Cette date est également impérative pour votre souscription PEG/Perco afin de bénéficier de l'abondement annuel de 2500 Euros bruts dès le mois de novembre, car il n'y aura pas de reconduction tacite de vos prélèvements mensuels qui cessent ce mois-ci. Si vous n'avez jamais souscrit au PEG/Perco, c'est le moment de le faire et de profiter de la revalorisation significative des coefficients d’abondement PEG selon votre salaire mensuel brut que nous avons obtenu dans les NAO 2006 :
<=3000 Euros = X3
3000,01 à 4000 =X2,5
4000,01 à 4500 = X2
4500,01 à 5000 = X1,5
> 5000 = X1

A noter : le coefficient d'abondement Perco est X3 pour tous.

75 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

L'avis des experts CFTC du Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale :

Les jours de votre CET1 et CET3 peuvent donc désormais être versés, une fois par an, sur votre PEG ou votre Perco. Dans l'esprit des négociateurs de l'accord ARTT, c'était surtout pour vous éviter de puiser dans vos ressources afin d'obtenir l'abondement HP et donc permettre à encore plus de gens de bénéficier de l'Epargne salariale. Par la suite, cela s'est avéré impossible à mettre en oeuvre financièrement et techniquement, une vraie usine à gaz ! Mais ce n'est peut-être que partie remise.

Toujours est-il que cette possibilité existe, alors est-il intéressant de faire un tel versement volontaire, même sans abondement ?

Avantages : profiter d'une revalorisation plus importante que si vous laissez ces jours sur votre CET. En effet, les jours qui restent sur votre CET n'augmentent qu'avec votre salaire de base brut (+ prime d'ancienneté pour les non cadres) ou le salaire 100% objectifs atteints (OTE) pour les commerciaux. Le transfert PEG a aussi l'avantage de rendre cette somme disponible au plus tard dans 5 ans et avant selon l'un des 9 cas de déblocage, en particulier : mariage, Pacs, naissance du troisième enfant ou plus, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, surendettement.

A noter : si on opte pour cette option, transférez les jours sur le PEG (plus de cas de déblocages et plus tôt) car le Perco est moins souple.

Attention : ce transfert peut vous faire changer de tranche d'imposition, il y a donc un calcul à faire sur vos revenus 2006, incertain car on ne connait pas encore le montant du CPB qui sera versé en décembre (si vous êtes éligible et s'il y en a un). De plus, ce que vous paierez en 2006 (prélèvements sociaux) et 2007 (Impôt sur le revenu) ne continuera pas à se valoriser avec votre salaire, bien entendu. Enfin, sur le CET ces jours sont invisibles du fisc, ils deviennent visibles une fois sortis du CET sous forme financière (ISF).

Inconvénients : considérés comme des versements volontaires, sans abondement, ces jours versés sur PEG ou Perco vont subir cotisations sociales et impôt sur le revenu 2006. En avance car tôt ou tard, si vous ne prenez pas ces jours, vous aurez à payer ces montants au moment de quitter la société ou en vous faisant payer votre CET3 (opération que vous pouvez faire chaque mois via time and labor dans la limite du solde disponible sur le CET3).


Conclusions :
- Si vous n'avez aucune intention de prendre ces jours de congés épargnés et si vous pensez que le fonds sécurité (2% par an actuellement) ou un fonds plus risqué* vous rapportera plus que vos futures augmentations de salaire, alors ce choix est à considérer. Mais attention au paiement de l'impôt sur le revenu : faut-il, dans votre cas, et selon l'évolution de vos revenus, préférer un transfert immédiat, progressif ou attendre plus tard ? A vous de dire, mais ce transfert semble intéressant à faire les années de faibles revenus. Cela dépend donc si vous êtes au fixe ou pas, et si vous avez des revenus complémentaires irréguliers. Et quelle part de risque vous voulez faire prendre à votre épargne. Si vous êtes du genre à prendre des risques, alimentez au maximum votre PEG sur les fonds théoriquement perfomants sur le long terme.

-Si vous avez besoin d'argent à court terme, pensez à vous faire payer le CET3 (6 jours maximum soit 3% d'un salaire annuel). Si vous pensez avoir besoin d'argent à moyen terme, transférer les jours sur le PEG vous permettra de les débloquer au plus tard dans 5 ans, ou immédiatement dans un des 9 cas de déblocage figurant dans le livret d'information. Mais dans ce cas il y a peut-être mieux à faire pour le CET1 que de transférer tout ou partie vers le PEG : utiliser chaque année les jours CET1 pour prendre ses congés afin d'épargner sur le CET3 jusqu'à 12 jours (7 RTT, 3 jours ancienneté et 2 jours fractionnement) et débloquer le paiement de son nouveau CET3 en juin-juillet 2007 uniquement si nécessaire à hauteur de ces 12 jours (soit environ 6% d'un salaire annuel en plus chaque année). Cette solution nous parait être la plus souple si vous ne disposez d'aucune épargne de précaution disponible, et elle garde toutes les options ouvertes.

* Le pari sur la croissance des fonds à risque proposés par HP : de 2 à 6% en moyenne annuelle les 5 dernières années (incluant le crach de 2001-2002) avec l'exception de +18% sur le fond actions HP. Les performances passées ne permettent pas de prévoir l'avenir...

La CFTC encourage, dans la mesure de vos possibilités, que vous fassiez le maximum pour amorcer la pompe de l’épargne salariale afin d'obtenir tout ou partie de l'abondement HP, pompe qui s'autoalimentera dans 5 ans au plus tard avec le déblocage PEG. Nous attirons l'attention sur le fait que les jours de congés sur les CET constituent une forme d’épargne salariale de précaution, chaque jour sauvé représentant environ 0,5% d’un salaire annuel.

Anonyme a dit…

Merci pour ces explications, mais c'est tout de meme complexe!?
Je suis intermediate et j'ai transformé 2 jours (14 heures?) en CETP3 car j'ai besoin d'argent...Je n'ai pas pu me faire payer le 3 eme jours de mon compteur CET3 car les jours payés consomment plus de 7 heures et j'ai donc un 3 eme jours incomplet <7 heures...Strange

CFTC HP a dit…

Oui, étrange, il faudrait plus de détails pour en faire une question DP. Et oui c'est complexe mais ça valait le coup d'essayer de faire le tour de la question, et ce n'est peut-être pas fini d'ici le 23 octobre, car certains commentaires apporteront peut-être un éclairage supplémentaire...

Anonyme a dit…

j'ai quitté HP fin juillet et sur mon solde de tout compte les jours du CET ont été payés. Or, je viens de recevoir un courrier de HP me demandant a) si je veux adhérer au PEG et b) si je veux transférer mes jours du CET vers le PEG. Est-ce normal? Je croyais qu'une fois parti on n'avait plus accès au PEG..?? Il est vrai que je suis en préavis jusqu'à fin janvier. Si je veux adhérer au PEG (et si j'y ai droit), comment se font les versements? Et l'abondement HP: y ais-je droit et si oui, combien de temps? Merci de me dire quoi faire....

CFTC HP a dit…

Il y a quelques points à clarifier cette semaine en commissions de suivi, en particulier pourquoi ceux qui sont partis ont reçu ce courrier sur le transfert des jours alors que leurs compteurs CET sont théoriquement à 0.

Vous avez le droit pendant votre préavis de faire des versements abondés, il faut pour cela contacter la hotline du service paie (01 57 62 50 92)
qui vous indiquera le montant du chèque qu'il faut faire puisque votre préavis a été payé d'avance sans aucun prélèvement PEG/Perco.

Vous ne pouvez plus faire de versements sur votre PET après la fin de votre préavis.

Anonyme a dit…

Pour transférer les jours CET en PEG/PERCO, il faut d'abord le faire dans Time&Labour. Qui a la procédure a suivre? Comme d'habitude on doit faire qq chose dans un temps imparti et on n'a aucune procédure decrivant simplement ce qu'il faut faire

Anonyme a dit…

Comment faire le transfert CET1 vers PEG dans Time and Labor ?

Le code a utiliser est soit inexistant, soit pas clair et evident du tout.

Des informations ?

Merci

CFTC HP a dit…

On recherche l'information. Des témoignages de la part de ceux qui feront ce tranfert et pourquoi ils le font sont les bienvenus !

Anonyme a dit…

CFTC 09 octobre, 2006 15:41

Merci.

Pourquoi un tel transfert ?

Le temps ne m'interesse pas, je prefere placer cette argent sur le PEG (meme si celui ci est tres mal gere) et le faire fructifier avec une gestion active plutot que de le voir indexer sur l'evolution de mon salaire qui est tres inferieure a l'inflation. De plus, mes plus values eventuelles (je travaille pour) seront exoneres apres 5 annees.

De plus, cette annee est a revenus plus faible en ce qui me concerne, donc c'est le moment de payer les impots associes, ils seront moins douloureux.

Je paris donc sur mes capacites a faire fructifier mon argent et non sur la volonte de mon employeur d'augmenter ma remuneration, meme si mes evaluations annuelles sont tres bonnes.

Le travail ne paie pas toujours, surtout depuis quelques annees.

CFTC HP a dit…

Merci pour ce témoignage !

Pour simplifier un sujet compliqué voici une brève synthèse envoyée aujourd'hui à nos abonnés résumant les cas les plus fréquents afin de vous aider dans votre décision :

1/ J'ai besoin de ces jours CET pour les prendre selon mes besoins -> je ne transfert rien.

2/ Je me contente pour l'instant de la revalorisation de mes jours CET avec mon salaire -> je ne transfert rien

3/ J'ai besoin de liquidités (un jour de CET correspond approximativement à 0,5% d'un salaire annuel de base brut ou à objectifs atteints pour les commerciaux) :

-> Pas besoin de transfert si il s'agit d'un petit montant : je me fais payer les jours CET3 éventuellement disponibles. Et si je peux attendre un an, après avoir pris 20 jours de congés légaux non épagnables, j'utilise jusque 12 jours de CET1 pour épargner sur le CET3 mes 7 RTT, jusque 3 jours ancienneté et 2 jours de fractionnement que je me ferai payer à partir de juillet 2007 en vidant le CET3.

Si j'ai besoin de plus de liquidités, je transfert tout ou partie des jours CET1 disponibles sur le PEG selon les cas et dates de déblocage prévues dans mon cas particulier. Par défaut 5 ans mais immédiatement en cas de mariage, Pacs, naissance du troisième enfant ou plus, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, surendettement... Le Perco n'est pas une option pour le transfert (déblocage moins souple).

4/ J'ai peu de chance d'avoir dans le futur un rattrapage conventionnel et une augmentation salariale -> plutôt que de laisser stagner mes CET, je peux transférer des jours sur le fonds sécurité du PEG pour gagner un modeste 2% environ (mais attention à l'impôt sur le revenu payable en 2007 !).

5/ Je suis prêt à prendre des risques et utiliser ces jours CET pour tenter de les faire fructifier -> je transfert vers un fonds PEG HP Dynamique, Actif multigestion ou HP Equilibre Ethique. Si je suis joueur, je tente l'action HP (mais dans ce cas il est plus pertinent de souscrire au SOP qui donne une réduction de 10%, voir le Manuel CFTC Vos droits chez HP).

6/ Je suis dans une année 2006 inhabituelle de faibles revenus -> j'en profite pour transférer quelques jours dont je n'aurai pas l'utilité sur le PEG.

Chaque année à la même époque vous aurez à prendre cette décision, donc si vous hésitez, ne transférez rien cette fois-ci.

Anonyme a dit…

Perso, je choisis le paiement et je place sur mon PEL à 4.75%... c'est mieux que toutes les augmentations que je peux espérer vue la générosité d'HP ces dernières années qui ne maintient même pas le pouvoir d'achat et encore celui de l'INSEE!!! C'est plus sur que tous les fons FCP
il est vrai que j'ai "la chance" d'avoir un vieux PEL donc avec un tx élevé

Anonyme a dit…

A la lecture des performances des fonds (HP DYnamique et Actif Multigestions) agressifs pour le PEG/PERCO j'ai été très decu par leur tres mauvaises performances en 2006.

Y a-t-il une explication ? Je pense que des élus nous représentent chez Natexis pour la gestions de ces fonds. Qu'en pensent-ils ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si le transfert des jours vers le PEG est assimilé à un versement volontaire, fait-il partie du plafond annuel ou est-il en dehors ?
J'ai fait cette année un versement volontaire et j'ai calculé le montant pour que le total (incluant les prélèvements mensuels abondés) ne dépasse pas 25% de mon brut annuel, c'est parait-il la règle pour ne pas payer plus d'impôts. Comment le transfert des jours s'intègre-t-il dans ce règlement ?

J'ai posé la question lors de la présentation Time & Labor et n'ai pas eu de réponse.

Merci

CFTC HP a dit…

C'est dans la règle des 25% mais il n'y a aucun mécanisme de contrôle à ma connaissance...

Bruno Faugeras a dit…

Bonjour,
Comment faire pour se faire payer les jours CET3? Quelle est la procedure a suivre?

D'autre part comment faire pour entrer dans TAL les jours a transferer sur le PEG/Perco? Le courrier de Natexis que nous venons de recevoir stipule de saisir au prealable dans TAL les jours de CET que l'on veut transferer, mais rien ne permet de le faire concretement dans TAL (pas de nouvelle action, pas d'info).

Merci d'eclairer ma lanterne. Nous n'avons que jusqu'au 23 octobre pour le faire!

Anonyme a dit…

Je souhaite transférer mes jours CET 1 vers le PEG. Conformément au papier reçu par NATEXIS, j'ai voulu "saisir au préalable dans TAL avant le 4 nov 2006 le nombre de jours à transférer vers votre CET vers votre PEG - PERCO".

Ce serait "cool" de nous dire quel code utiliser et sur quels jours les appliquer. (Si j'ai 10 jours à transférer, je choisis 10 jours au hasard dans le mois et leur applique le code ad-hoc?).
Si tel est le cas, est-ce que ces jours restent toujours parallèlement au nouveau code considérés comme des jours "REG", c.à.d. des jours travaillés normalement.

Visiblement, le process est aussi flou que pour le paiement des jours du CET3.

Anonyme a dit…

Bonne et mauvaise nouvelles:

je viens de trouver le code "PERCO" dans TAL , ça devrait donc être le bon - je suppose que si on choisit de transformer ces jours en PEG (et non PERCO), ça marche aussi parce que Natexis reçoit directement l'affectation precise, par nos soins.

MAIS... si on veut transférer 32 jours, ou si au mois d'octobre, le cumul "PERCO" + "prise de congés" est superieur a 31, comment fait-on..?
J'ai une suggestion: n'utiliser qu'une date, et saisir le nombre de jours dans le champ "Commentaires".

Anonyme a dit…

a 13:29, y'a un Pb avec ta suggestion: la decrementation du compteur CET1/2/3 ne pourra pas se faire automatiquement à partir du commentaire, ça demande une intervention manuelle :-(
A L'AIDE!!!

CFTC HP a dit…

Zorro arrive. Virtual classroom (voir mail envoyé aux employés) d'une heure !!!!!!! :

Présentation des nouvelles fonctionnalités développées dans Time and Labor suite à la mise en place du nouvel accord ARTT.

2 virtual class room :
Titre : Time and Labor (CET)
Horaire : 14h30 - 15h30
Durée: 60 minutes
Nombre de participants : 250

- 12/10/2006 14:30
- 19/10/2006 14:30

Silver a dit…

1 heure pour se faire expliquer comment mettre 1 code dans une case. OK, ça vaut le coup si on veut virer beaucoup de jours sur le PEG/PERCO, mais quand même...

On n'arrête pas le progrès !

Anonyme a dit…

Pas de réponse à ma question simple de 9:44 sur les tr`ss mauvaises performances des fonds d'action du PEG/PERCO ?
Cela me semble essentiel, avant d'investir des jours de CET de s'assurer que ces fonds performent comme le marché et non pas nettement en dessous: respectivement -2.4% ("dynamique") et -0.9% ("actif" multigestion) depuis le 1/1/06.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une question pratique, je découvre ce PEG/PERCO...
Si l'on est dans la tranche >5000, pour optimiser et engranger les 2500 de l'abondement en investissant le moins possible,je pense qu'il faut verser
63.89 sur le PERCO et 8.34 sur le PEG. Exact ?
Merci

Vieux SInge a dit…

10 octobre, 2006 19:07

La gestion Natexis est calamiteuse. Ils se foutent de la perf car ils engrangent les frais de gestion et les droits d'entree tous les mois. Leur revenue est assure, donc ils se foutent de gerer les fonds. De plus, en etudiant la composition des fonds, on y trouve pas mal d'autres fonds Natexis ou de societes dites amies. Donc Natexis se goinfre plusieurs fois en frais de souscription et de gestion.

Une preuve de leur laxisme est qu'ils ont supprime les plus values potentielles de chaque ligne detenue, entre le rapport 2004 et le rapport 2005. Ca faisait pas bien des lignes a -50%, surtout sur d'autres fonds Natexis.

Pour Natexis, le PEG est une vache a lait, peu de gens se soucis de savoir comment ca marche, l'employeur paie les frais, donc tout le monde s'en fou, et ils comptent la dessus.

De plus il est difficile de changer de prestataire, et ils le savent tres bien.

Natexis ne rend pas le service pour lequel il est paye. Leur etude de performance est risible, ils racontent des salades pendant 5 pages pour expliquer qu'ils ont realise la performance de leur benchmark. Ils sont nuls, pour faire la performance du benchmark, il suffit d'acheter les trackers associes aux indices composant le benchmark. De cette maniere on est sure d'atteindre ses objectifs, et cela coute beaucoup beaucoup moins cher. Mais ca, Natexis n'en parle pas, la vache est bien trop grasse et cela fait des annees que cela dure ....

Natexis, OUT.

Vieux Singe

PS : A titre perso, je verse mon CET1 sur le fond securite. J'espere arbitrer vers un fond plus offensif apres une consolidation des marches.

Lorsque j'ai de l'argent a investir en fonds, je le fait a travers mon compte titre et d'autres societes de gestion bien plus serieuses.

CFTC HP a dit…

pour 19:07, il ne faut pas toujours espérer une réponse dans la minute, surtout lorsqu'il faut faire des recherches et qu'il y avait des négociations aujourd'hui...

Voici les chiffres de performance des fonds à la date du 6/10 (le livret PEG/Perco distribué est à la date du 31/8):

Fonds HP DYNAMIQUE

Actif net du fonds au 06/10/2006 : 10 485 302,82 EUR

depuis le 30/12/2005 : +0,99%
depuis 1 an : + 10,65%
depuis 5 ans : + 4,94% (crach de 2001-2002)

Fonds HP ACTIF MULTIGESTION
depuis le 30/12/2005 : + 1,74%
depuis 1 an : + 8,80%
depuis 5 ans : + 12,39%


Fonds HP EQUILIBRE-ETHIQUE

Depuis le 30/12/2005 : + 6,61%
depuis 1 an : + 9,79%
depuis 5 ans : + 23,44%


La performance des fonds se compare à des benchmarks et recoivent les commentaires d'un expert indépendant, la prochaine réunion du Conseil de Surveillance de l'Epargne salariale est les 9 et 10 novembre (2 fois par an).

Il est exact que la performance du fonds HP Dynamique est dans le bas du benchmark, Actif multi gestion était plus dans la moyenne du benchmark. Des actions sont en cours avec l'expert et les gérants avec comme objectif que ces fonds performent plus que la moyenne des fonds similaires.

J'ai déjà demandé à la direction à ce que la prochaine lettre d'information de l'Epargne salariale puisse donner plus d'infos sur ce sujet de performance comparée et de mesures correctrices aux employés.

CFTC HP a dit…

Pour 19:36, si on veut privilégier le PEG par rapport au Perco, il faut, quelle que soit la tranche, mettre au moins
13,89 Euros par mois sur le Perco (abondement 500 euros/3/12) et
pour une tranche > à 5000 Euros mettre 166,67 Euros minimum sur le PEG (abondement 2000/12). Soit un effort mensuel de 180,56 euros pour toucher en plus 208 euros bruts d'abondement par mois. Voir page 13 du livret pour les autres tranches de salaire.

Les tranches de salaires ont été revues à la hausse ce qui permet aux employés de suivre l'augmentation de l'abondement sans trop de problèmes.

Pour celui qui se moque des dates de déblocage, l'investissement minimum pour obtenir les 2500 euros d'abondement est :

63,89 euros Perco (car il faut privilégier dans ce cas le Perco et son coefficient X3) + 16,66 euros PEG (salaire>5000 euros) ou + 11,11 euros (4500 à 5000) ou + 8,33 (4000 à 4500) ou + 6,67 (3000 à 4000). Soit donc de 81 euros à 71 euros d'effort mensuel pour toucher en plus les 208 euros brut/mois.

La tranche inférieure à 3000 euros peut privilégier le PEG ou le Perco indifféremment (coef X3), l'effort à répartir entre le PEG et le Perco est de 69,36 euros par mois. Recommandation CFTC : 63,89 euros PEG et 8,34 euros Perco.

CFTC HP a dit…

Vieux Singe, je suis d'accord avec toi pour dénoncer un certain laxisme de Natexis mais je ne partage pas à 100% ce que tu dis.

Personne ne s'en fout, le conseil de Surveillance de l'Epargne salariale (paritaire direction-syndicats) fait sérieusement sont travail avec un expert compétent, et les rapports sont de plus en plus détaillés.

Enfin Natexis ne gère qu'une partie des fonds proposés, simple dépositaire pour les autres et beaucoup de ses propositions ont été rejetées dernièrement (augmentation des frais par exemple...).

Si ce sujet t'intéresse, rentre en contact avec Frédéric Tordo qui préside ce Conseil de surveillance afin d'accéder à plus de données finacières. Et redonnes-nous un avis plus éclairé que lapidaire après cela. ;). Et si tu as envie de t'investir sur ce sujet, n'hésites surtout pas à te faire connaitre ! A la CFTC il n'y a pas besoin d'être élu pour aider les autres employés ou contribuer avec ses connaissances dans des groupes d'expertise.

Vieux Singe a dit…

CFTC 10 octobre, 2006 22:14

Sorry pour m'etre mal exprime. Je ne visais pas les representants des salaries, n'etant pas elus, je suis mal place pour les critiquer sur leur implication.

Quand je dit que tout le monde s'en fou, je parle des salaries HP. Ensuite, si ce sujet n'est pas la preoccupation des employes, comment peut il etre une preoccupation majeure des elus ?

Les elus sont elus par les employes pour traiter avant tout les sujets auquels s'interessent les employes. La boucle est bouclee.

Ce sont les salaries qui doivent etre moteur sur ce point (comme sur les autres) et les elus sont leur relais et leur conseil.

Mais bon, c'est pas gagne, quand on voit la culture economique des francais, la tache s'annonce tres difficile.

La France est le 2nd pays du monde concernant le marche des fonds, piege a gogo par excellence. Il existe plus de fonds cotes a Paris que d'actions de societes !!!!!!!

Concernant l'investissement sur ce sujet, j'ai deja contribue, et je continuerais a le faire. Compte tenue du fait que les journees ne font que 24h00, il m'est impossible de faire plus que de rencontrer des elus ponctuellement pour leur exposer ma vison des choses et proposer des idees. Des idees bonnes ou mauvaises, mais des idees quand meme ....

En tous cas, encore une fois desole pour m'etre mal exprime et avoir fait passer un mauvais message.

Vieux Singe

CFTC HP a dit…

Pas de souci VieuxSinge, mais il faut s'adresser aux bons élus. Deux seulement de mon point de vue sont d'un niveau correct sur ce sujet.

Anonyme a dit…

Bon Zorro arrive...c'est bien.

Mais il faudrait qu'il revienne, car les deux dates ne me conviennent pas. Pas de chance, j'ai a chaque fois quelque chose de planifié. Serait il possible de suggérer a notre heros masqué, la planification d'une 3eme apparition. Au pire, un site web avec les explications ou une video du training, si d'aventure le sergent Garcia veille au grain;-). Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d'essayer l'adhesion Peg/Perco via internet. Peut etre, ai je raté une etape, mais je n'ai que la possibilité de donner mon choix sur le Perco ?!?!.
Quelqu'un a t-il une explication ? Une piste ou astuce pour pouvoir valider la partie PEG ? Ou est ce un bug de leur system et dans ce cas vers qui se tourner. Merci

CFTC HP a dit…

je l'ai fait et je n'ai rencontré aucune difficulté, car tout est sur le même écran

Veuillez choisir ci-dessous le (les) produit(s) et FCPE sur le(s)quel(s) vous souhaitez effectuer votre versement.

PEE (5 ans)
ACTIONS HP
HP DYNAMIQUE
HP ACTIF MULTIGESTION
HP EQUILIBRE-ETHIQUE
HP PRUDENCE
HP SECURITE

PERCO (retraite)
HP DYNAMIQUE
HP ACTIF MULTIGESTION
HP EQUILIBRE-ETHIQUE
HP PRUDENCE
HP SECURITE
FRUCTI AVENIR SOLIDAIRE

Anonyme a dit…

A croire que interepragne lit ce blog.. car tout a l'heure, il n'y avait que le perco de visible. Et c'est vrai que maintenant tout est sur le meme ecran...
Merci quand meme...

Anonyme a dit…

Lorsque on va sur le Web du PEG on mets le numero d'entreprise 02500, son code serveur, puis on selectionne dans le menu VOS OPERATIONS et on choisie Prelevement sur salaire :
La on est arrete pour y mettre son mot de passe... Je met 15 euros cote Perco (13,86 cela fait mesquin) et 70 euros sur PEG (mon salaire est entre 3000 et 4000 euros brut / mois)...
Je valide et revalide et..."Vous avez souhaité répartir vos versements de la façon suivante : ..." Mais a aucun endroit il est dit de maniere clair que ces sommes seront prelevees chaque mois de novembre 2006 a octobre 2007 ?! On pourrait meme croire que c'est un prelevement unique qui aura lieu en octobre.

CFTC HP a dit…

Pas de souci à te faire. Mais on a quelques améliorations sur l'outil à faire au prochain conseil de surveillance et qu'on a déjà remonté grâce à votre feedback.

Anonyme a dit…

Petite question a Vieux Singe:

les marchés semblent plutot en pleine reprise, j'aurais naivement pense qu'il faut investir maintenant pour beneficier de la hausse en cours et future. Quelle etape ai-je ratée?

Vieux Singe a dit…

11 octobre, 2006 17:59

Il n'y a pas de verite.

Les indices depassent des sommets. Apres la limite est le ciel : "Sky is the limit" comme disent les anglos saxons.

D'un autre cote, les marches sont fortement haussiers depuis debut 2003 et l'on peu supposer que cela va s'arreter, les benefices des societes ne vont pas croitre eternellement. Les taux remontent en europe et aux US etc ....

Donc, tout est histoire de conviction, d'horizon de placement et SURTOUT de risques. Il est indispensable d'evaluer son aversion aux risques. En 2000, avec un CAC40 stratospherique, aurais tu investis sur les marches actions ?

Bref, tout ca pour dire, qu'il est impossible de repondre a cette question.

Je te recommande de lire des publications, d'essayer d'echaffauder des raisonnements et surtout de te faire ton opinion par toi meme, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

J'espere t'avoir eclaire quand meme.

Vieux Singe

Anonyme a dit…

Bonjour,

A-t-on des éclaircissements sur le cas des employés qui sont partis dans le cadre du plan, mais qui sont encore en préavis "officiel" et qui ont reçu le courrier ? Peut-on bénéficier de l'abondement et de quelle manière ? Peut on faire un versement volontaire pour bénéficier de l'abondement ?
Merci d'avance...

CFTC HP a dit…

Je vais essayer de décrire la situation pour ceux qui sont partis : vous pouvez souscrire au PEG à compter du 1/11, mais cela ne durera que le temps de votre préavis non effectué.

Cela donnera lieu selon moi soit à un correctif du solde de tout compte, soit à une demande de versement par chèque de la part d'HP. Une fois que vous avez souscrit sur internet ou en renvoyant le formulaire, c'est le problème de la paie...

Il ne vous est pas possible de transférer des jours CET vers le PEG malgré le courrier que vous avez reçu. Si vous avez des jours de CET, ils vous seront payés. Vous avez le droit jusqu'à la fin du préavis de faire des versements volontaires.

Enfin pour les mois du pravis précédent le premier novembre et non cotisés, il faut contacter la hotline d'urgence pour procéder à un versement par chèque qui sera abondé : 01 57 62 50 92

Anonyme a dit…

est-ce que quelqu'un a pu assister au webinar pour dire quel est le code à utiliser pour le transfert et comment l'utiliser ?

Anonyme a dit…

Je n'ai pas reçu le dossier de souscription PEG à retourner avant le 23/10.
Natexis me disent de voir avec HP.
Merci de me donner des infos

CFTC HP a dit…

A mon avis, le plus simple et le plus rapide pour souscrire dans les délais est de te procurer la brochure auprès d'un collègue et de se connecter pour le choix sur le site internet Natexis. Mais tu peux signaler cet oubli au contact HP RH pour l'Epargne salariale qui est Frédéric.vavasseur@hp.com.

CFTC HP a dit…

pour 21:41, toute la présentation des nouveaux CET et des modalités de ce transfert est sur :
http://athp.france.hp.com/docs/newhp/RH/Compte%20Epargne%20Temps%20.ppt

Anonyme a dit…

ON FAIT COMMENT POUR SE FAIRE PAYER LES JOURS EN CET 3 je cherche dans time et labor et je ne trouve rien ....

Anonyme a dit…

c est vrai que c est pas cool touhcer un package en moyenne de 60Keuros et ne pas toucher un mois d abondement au peg c est vraiment des mechants patrons hp... se gaver sur le dos du salarie licencie
il faudrait debrayer une journee en signe d solidarite avec les candidats au depart qui vont perdre un mois d abondement au peg soit 166 euros j espere que Serafini sera convoque par Larcher le ministre du travail INDECENT tout ceci et une mega manif devant le siege d hp a issy

CFTC HP a dit…

pour 17:12

Merci de regarder la présentation (lien juste au dessus), transparent numéro 10 avec les saisies écran !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pars en pda le 31/12/2007,donc déblocage PEG complet.
Si je transfere mes jours CET1+CET3 sur le peg,les impots seront-ils perçus de suite pour cette année ou pas du tout du fait de la rupture contrat travail en decembre 2007 et du déblocage peg prévu? Si impot,quel intéret de transferer sur le peg plutot que de toucher l'argent de suite,sachant que je n'aurai pas d'augmentation en 2007.MERCI

CFTC HP a dit…

Les impots seront du sur l'exercice 2006 car le transferts se fait en novembre 2006. Le déblocage n'a rien à voir là dedans. Le déblocage pour sa part déclenche un prélevement csg/crds directement par Natexis sur la plus value éventuelle.

L'intéret de transférer parait donc nul ou infime dans ton cas, sauf à jouer la croissance des marchés boursiers pendant quelques semaines ou si tu laisses ces fonds placés sur ton PEG...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite à Cftc 12/10 19h16,

Parti en non finalisé au 31/08, si je ne souhaite plus participer au PEG ni verser de jours du CET, je n'ai rien à faire ou faut il renvoyer le document à Natexis ?

Remarque : le versement sur le PEG en Sept figure bien sur ma fiche de paie, je ne comprend pas ta remarque sur la hot line ?

Merci !

CFTC HP a dit…

pour 11:58, il n'y a rien à faire, rien à renvoyer.

Ton commentaire laisse penser que le problème de non prélevement de l'abondement ne concerne pas tout le monde, mais uniquement ceux qui étaient en préavis à partir de juillet et août. A vous de nous le dire, obtenir des réponses est de plus en plus compliqué...

Anonyme a dit…

Merci au blog CFTC qui a les liens vers Time&Labor à jour !!!

Sur la page intranet "@hp - France", le lien est toujours vers l'ancien site (donc ça ne donne rien).

Anonyme a dit…

Comment verifier que l'envoi par fax d'un transfert CET vers PEG a bien été pris en compte, sans payer un appel a 2 balles la mn avec plein d'attente (un vrai scandale, ce truc, soit dit en passant). Y a-t-il une page Natexis pour ça, comme pour les prelevements mensuels?

Anonyme a dit…

Quelle est la date limite de transformation jours CET1 sur le PEG:
23 octobre comme vous précisez ou 4 novembre comme cela est mis sur la présentation?
Idem pour le paiement des jours CET3?
MERCI

CFTC HP a dit…

C'est le 23 octobre pour renvoyer les papiers à Natexis, le 4 novembre c'est a date limite pour la transformation dans Time and labor. Le CET 3 c'est chaque mois pour le mois suivant.

Anonyme a dit…

Y aura-t-il une communication/presentation du PEG et de la performance des différents fonds?
Le fond dynamique est vraiment sous-performant versus les indices boursiers, que peut-on faire pour améliorer?

CFTC HP a dit…

La CFTC a demandé à ce que la prochaine lettre de l'Epargne Salariale et avant cela le prochain Conseil de Surveillance abordent en priorité l'identification des problèmes de performance des fonds dits dynamiques dans sa réunion semestrielle (9 et 10 novembre). Et prenne des mesures pour y remédier avec les conseils de l'expert. Je serai à cette réunion. Jean-Paul Vouiller.

Anonyme a dit…

Dans T&L, quand on selectionne le code PERCO pour un tranfer de jours, il n'est pas possible de préciser de quel CET ces jours doivent être pris.

Quelle est la règle dans ce cas ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, les jours du CET transférés sur le PEG sont soumis a cotisation. Ces cotisations seront prélevées sur le salaire du mois de novembre ou bien sur le montant transféré sur le PEG ?

Merci.

Oui a dit…

Bonjour,

Pour info :
Aprés le choix dans TAL du code perco, quand on va dans la synthese du mois au lieu de X jours, il y a notifié X Heures (ex : 10.0h).
Apres verification aupres du support TAL, ce sont bien sur des jours qui vont etre pris en compte. Mais il fallait quand meme verifier ;-). Et pour eviter a ceux qui se posent la question de la reposer et un sucroit de boulot au support TAL, je vous passe l'info.

Anonyme a dit…

assez genial de lire que certains se plaignent de la faible rentabilite des fonds dits dynamiques et dans le meme temps gueulent contre les licenciements boursiers de Mark Hurd...
Bref c est indecent pour etre plus dynamique ces fonds doivent crasher du cash donc se servir des salaries comme variable d ajustement alors messieurs je serai Yves je garderai ce genre de mecontentement en memoire pour vous les ressortir en2008 lors du prochan plan

Silver a dit…

A anonyme du 20/10 à 21:48

Petite erreur assez commune : Les fonds ne crachent pas du cash, mais de la plus-value, ce qui est très différent.
Aussi, il a été prouvé que les sociétés respectant un certain nombre de principes éthiques sont plus pérennes que la moyenne, tout en ayant des résultats plutôt supérieurs à l'ensemble des entreprises.

Performance financière (sur le long terme) et respect des employés sont tout à fait compatibles :
Ici, ça s'appelait le HP-Way.
Vous en souvenez-vous encore ?

Vieux Singe a dit…

20 octobre 2006 21:48

Il me semblait que la critique allait plutot contre la maniere dont Natexis gere les fonds, plutot que contre la performance pure des fonds par rapport au marche.

Mais bon, comme les frais exorbitants et la gestion plus que laxiste de Natexis ont un impact sur la performance des fonds et donc a leur performance relative par rapport aux indices, effectivement le resultat est mediocre.

A mon avis, le probleme est natexis, par la performance des fonds PEG qui sont exactement correles aux marches, avec cependant quelques points de performance en moins dus au fait que Natexis se sert au passage. Et quand on lit la maniere dont ils le justifient avec leurs benchmark et leur analyse a 2 balles .... j'ai l'impression qu'ils lisent dans les entrailles de poulet.

Vieux Singe

Anonyme a dit…

Il faudrait aussi savoir ce que HP demande à Natexis, donc on a besoin d'une presentation à ce sujet bon sang!!
Il faudrait les bousculer un peu et les menacer d'aller voir ailleurs (après tout, on leur confie pas mal d'argent, donc on doit avoir un pouvoir de negociation), et leur fixer par contrat un objectif de rentabilité avec des tolerances.
Allez les gars, il faut montrer notre mecontentement la dessus, en plus ça fait des lustres que c'est Natexis qui gère notre epargne, aucune raison de ne pas le leur rappeler vigoureusement et les mettre sur la scellette!!

Vieux Singe a dit…

22 octobre, 2006 15:43

"et leur fixer par contrat un objectif de rentabilité"

Je ne suis pas d'accord. Si c'etait facile de faire la perf que l'on souhaite, je ne pense pas que Natexis s'en priverait. D'ailleurs, ils sont clean avec cela, car avec leur benchmark, ils sont toujours dans les clous.

Par contre, sur le fonctionnement de la gestion, la transparence (les plus values potentiels ne sont plus dispos pour chaque ligne), la politique d'achat d'autres fonds, les frais par rapport a l'effort de gestion etc ... etc ... Oui, cela je suis pour un debat.

Je pense qu'il faut rediscuter de l'outil, mais pour ce qui est de la perf, c'est un non sens. Meme Le Menestrel, Carmignac, Le Roux et meme Buffet et Sorros ont eus de mauvaises perfs un jour ou l'autre. Ce qui est important, c'est d'etre transparent, et de faire payer pour sa valeur ajoutee.

Aujourd'hui, j'estime que la gestion de Natexis n'a aucune valeur ajoutee et qu'elle fait payer sa gestion fort chere. Ces frais sont payes par HP, ce qui alourdit le poste epargne salariale au detriment des employes.

Tiens, et si les frais de gestion etaient proportionnels a la performance comparee a un benchmark ? Par exemple, sur un fond grosses capitalisations francaises par exemple, le benchmark serait le CAC 40. Si Natexis fait x % de mieux que le benchmark, alors les frais sont augmentes. Si c'est le contraire, ils sont diminues. Et pourquoi pas d'ailleurs acheter directement le benchmark. Il y a des produits qui repliquent la perf du CAC40. Donc tres peu de frais de gestion, et Natexis est sure de faire le benchmark. Peu de frais, pas de surprises, donc pas de critiques possibles.

Anonyme a dit…

Pour 21:50

Ok, pourquoi pas? Tout est possible..., le tout est que les employés aient leur mot a dire, mais d'abord, il faut comprendre de quoi on parle, donc je suis en faveur d'une presentation du mode de gestion actuel en premier lieu, ça evitera de poster des messages sans trop savoir....
Ensuite, avoir un debat sur les pistes d'amelioration, ou, au minimum, un topic sur ce forum dédié à ce sujet.
Aujourd'hui, on ne sait rien de la façon dont c'est gere et ca cree plein de malentendus, sauf que tout le monde semble penser que la perf de certains fonds reste efectivement mediocre, sans parler en effet des frais de gestion qui semblent eleve par rapport a la rentabilité

Vieux Singe a dit…

23 octobre, 2006 10:14

Effectivement, la solution reside dans le debat. Mais il faut reconnaitre que peu d'employes HP se soucient de la maniere dont est geree cette epargne salariale. il y a un tres gros travail pedagogique a effectuer, pour peu que les employes s'y interessent. Mais cela evolue dans le bon sens, la culture economique et financiere commence a prendre en France.

Il y a des tas d'idees qui peuvent emerger d'un topic recurrent sur le sujet et dont il serait interressant d'etudier la faisabilite (la gestion de fond est tres reglemente et il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on souhaite). Les elus sont d'ailleurs la pour cela, mais il faut que les employes en parlent et soumettent leurs remarques et idees.

Pour commencer, il serait tres interessant que chacun explique sa propre vision de la performance des fonds et de ce qu'il en pense.

On pourrait faire egalement une file en posant la question de ce que les gens attendent de leur epargne salariale.
Peut etre que beaucoup attendent de la securite (HP securite ou Prudence, meme si Pruidence n'a pas tres bien tenue l'explosion de la bulle), alors que le fond majoritairement investis est le fond risque (HP Dynamique).

On pourrait egalement comparer nos fonds a d'autres fonds equivalents sur le marche, et ne plus se contenter du benchmark. Quand je dit comparer, ce n'est pas qu'au niveau de la perf, mais au niveau des frais, des protections eventuelles contre le risque de change (et de leur cout bien sur) etc ...

Bref, sortir de la boite Natexo-Natexis et s'ouvrir au monde exterieur.

Par contre, il faut bien comprendre que l'epargne salariale est un navire tres lourd du fait des reglementations et de la continuite de la prestation dans le temps, et que Natexis n'a pas trop interet a ce que cela change, si ce n'est en terme de frais de gestion.

Une autre idee : Est ce que Natexis a donner une definition de l'ethique concernant son fond justement ethique. Si je lis la notice, ce n'est pas tres explicite, on parle juste "de criteres d'ethiques dans l'environnement, l'emploi et la relation avec la societe civile". Juste quelques mots pour decrire une philosophie d'investissement, c'est un peu juste. Si j'etais investisseur en produits ethiques, j'aimerais en savoir un peu plus et etre sur de ce que j'achete. D'ailleurs il y a quelques temps, il y avait un tracker CAC40 si je ne me trompe, hors au niveau du CAC40 il y a des marchants d'armes. Est ce ethique ? Certains diront non (capacite de destruction), d'autres oui (droit a la protection). Donc il faudrait que Natexis precise ce qu'il considere comme ethique et ce qui ne l'est pas. Les employes HP pourraient alors savoir si ce produit correspond bien a ce qu'ils recherchent ou non.

Vieux Singe

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec 11:30 et 10:14

une p'tite presentation SVP...?

CFTC HP a dit…

merci pour ces commentaires que j'envoie au Conseil de surveillance, je reviendrai vers vous d'ici deux semaines. Pour Vieux Singe, Natexis est le dépositaire de tous les fonds mais n'est gestionnaire que de deux. Le fond éthique, ce n'est pas eux. Chaque gestionnnaire tous les 6 mois explique sa politique devant les membres et l'expert, on essaira de mieux rendre compte dans le prochain bulletin du conseil de surveillance.

Vieux Singe a dit…

27 octobre, 2006 09:20

Super, merci. Je pense que des precisions seraient les bien venues pour les investisseur en Equilibre-Ethique.

Juste une remarque, d'apres le rapport de gestion, le gestionnaire est Natexis Asset Management et le depositaire est Natexis Banque Pop. Outre son nom, ce gestionnaire a quand meme pas mal de genes Natexis, car il investis en produits IXIS. Si il sous traite, je pense que cette information devrait etre plus explicite, et le sous traitant est bien formatte. IXIS est detenue majoritairement pas le groupe Caisse d'Epargne, qui O surprise fusionne avec la Banque Pop et Natexis pour devenir Natixis. Donc c'est kifkif bourrique si je puis me permettre. Le gerant achete des fonds une nouvelle fois maison pour faire payer un peu plus de frais qui retourneront a la nebuleuse Natexis/Natixis.

Bon, cela ne me gene pas dans l'absolue (en fait si un peu quand meme), mais j'estime que cela devrait etre plus clairement explicite pour les employes HP. De cette maniere, il devient aisee de comprendre la vache a lait qu'est l'epargne salariale pour ces societes. En realite, HP et les employes paient plusieurs fois pour le meme service, et c'est toujours le meme qui se goinfre. En terme image, on peu dire que les pertes de charges ou par frottement sont assez importantes, mais qu'elles ne servent pas qu'a augmenter l'entropie du systeme :):).

Je propose que pour chaque fond detenue par un des fonds HP, Natexis mette a disposition sur le site web, la notice du fond souscrit. De cette maniere, chaque personne qui le souhaite pourra decrypter le circuit que suis son investissement. J'avais realise cet exercice il y a 3 ou 4 ans et j'avais beaucoup appris.

Vieux Singe

Vieux Singe a dit…

Vue sur le site Interepargne, les tarifications a compter de fevrier 2007.

Si j'ai bien compris, un arbitrage gratuit par an et 2.4 euros autrement. J'ai tout bon ?

Aujourd'hui qu'en est il pour les arbitrages ? Je n'ai pas trouve la reponse sur le site.

Merci

Vieux Singe

CFTC HP a dit…

Le plus fidèle visiteur connu de ce blog mérite une réponse même à 22h passés... ;)

Les arbitrages sont tarifés à la page 7 du mini guide PEG/Perco d'octobre 2006 :

Frais de transfert : 0.76 Euros HT en janvier 2006 + 0,40% du montant transféré (sauf HP sécurité qui n'a pas de commission de souscription).

Vieux Singe, et si tu rejoignais les adhérents et surtout les experts CFTC HP qui mettent leurs compétences au service des employés ?

Vieux Singe a dit…

02 novembre, 2006 22:31

Merci cher CFTC, vous me faites un honneur que je ne merite point.

Donc si je comprens bien, a partir de fevrier 2007, les arbitrages sont fixes a 2.4 euros, quel que soit le montant arbitre ?

En ce qui concerne, votre proposition cher CFTC, j'etudierais cette possibilite un peu plus tard, lorsque mon actualite personnelle sera plus calme ... un heureux evenement est prevue pour bientot :):)

Encore une fois merci.

Vieux Singe

CFTC HP a dit…

La question est notée, mais je ne pourrai répondre que dans une semaine, après avoir vu Natexis dans le Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale... JPV.

Anonyme a dit…

Vu ce qu'il raconte, "vieux singe" n'est pas si vieux que ça...

CFTC HP a dit…

Pour Vieux Singe de 22:42, les frais indiqués en standard sur le site et que tu as vu ne sont pas ceux d'HP, toute la tarification pour 2007 est à renégocier avec Natexis d'ici la fin de l'année.

CFTC HP a dit…

Rendez-vous dans le nouveau sujet "le coin de l'épargne salariale !"

Enregistrer un commentaire