ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

dimanche 7 octobre 2007

Le coin de l'Epargne Salariale PEG/Perco

C'est l'heure du choix pour l'année fiscale 2008 : avant le 22/10/07 afin d'obtenir les 2500 euros d'abondement sur 12 mois. Attention, il n'y a pas de tacite reconduction !

L'abondement versé a représenté sur le dernier exercice 7.6 millions d'Euros (3,16% de la masse salariale) . Le taux de participation moyenné sur les 2 sociétés est de 86% pour le PEG et de 63% sur le Perco.

Vous trouverer dans ce sujet l'éclairage des spécialistes épargne salariale de la CFTC HP, vos questions et nos réponses.

Dans les commentaires du 7 octobre 2007 : comment obtenir l'abondement maximum selon son salaire et faut-il transferer ses jours CET vers le PEG / PERCO ?

123 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Les 8 membres du Conseil (4 représentants la Direction et 4 représentants les employés) aidés d'un expert sont en relation directe avec les gérants et les analystes chaque semestre au minimum. Leur rôle est de surveiller l'évolution des presques 150 Millions d'Euros appartenant aux employés et qui sont répartis sur 7 grandes poches d'investissement PEG/Perco (dont la moitié sur le fond HP Dynamique).

Ils viennent de se réunir pendant deux jours.

CFTC HP a dit…

Quelques statistiques intéressantes :

% d'employés éligibles ayant transférés des jours CET : 7% (330)

Ayant souscrit au PEG/Perco : 74% (3304)

CFTC HP a dit…

Contrairement à une idée reçue, Natexis Asset Management ne gère lui-même que la sélection des actions européennes (qui ont surpassé le benchmark en 2006) dans le fond HP Dynamique. Et a ensuite une petite marge de manoeuvre pour arbitrer entre les régions 3 régions US/Europe/Asie.

Les coupables des 3% d'écart avec le benchmark en 2006 (on pourrait dire 4,5% en fait puisque le Conseil de surveillance fixe comme objectif à 4 ans de supreformer les benchmarks de 1,5%, sinon on se contenterait d'une gestion indicielle pure) ne sont donc pas à chercher chez Natexis mais chez les deux gros fonds d'actions américaines qui représentent plus de 50% du fond HP Dynamique. Gérés par Fidélity (American Growth et American Fund) et Davis (Davis Value Fund), ces fonds ont eu deux mauvais trimestres en même temps comme d'ailleurs 95% des gestionnaires qui n'avaient pas suivi des mouvements fortement spéculatifs ayant entrainé la hausse des indices US. Ils sont considérés comme des fonds de grande qualité sur le moyen et long terme, et ils avaient été choisis pour ces raisons par le Conseil aidés par l'expert.

Le troisième intervenant non Natexis étant à un niveau moindre Frank Russell pour des actions Japon (sous-performance) et Pacifique (sur-performance).

Pour finir, voici qui gère quoi sur d'autres fonds :

HP Actif Multigestion : Russell Investment (a sous-performé en 2006 à cause des US et du Japon. Fond multigestion qui fait appel à 65 sous gérants dont la sélection rigoureuse fait normalement la réputation de Russell).

HP Equilibre Ethique : Ixis asset management. Ce n'est pas encore Natexis Asset management ! Mais la fusion est en cours...

Les commentaires postés ici par vous-même sont utiles et aideront les futures communications du Conseil aux employés, et une meilleure information sur le site Natexis, merci de continuer !

A noter aussi :

Baisse du dollar depuis le 1/1 : 6,9% (donc très fort impact sur la performance HP Dynamique car investi à 52% aux US pour suivre la répartition de l'indice MSCI World, et fort impact Actif Multigestion investi à 34% aux US)

Anonyme a dit…

J espere que de gros plans de licenciements dans les entreprises cotees se preparent pour que
mes actions placees chez Natexis se redressent ...
bravo les syndicats vous denoncez les licenciements boursiers vous savez surement que pour obtenir de bons rendements boursiers les entreprises qui virent des peoples
valorisent leurs cours boursiers .... alors collez bien a pression a Natexis

CFTC HP a dit…

Ton commentaire n'est pas clair : coller la pression à Natexis sur quel sujet ? Interdiction d'investir dans des entreprises qui licencient « boursièrement » ou ne rechercher que ce type d'entreprises ?.

Pour répondre aux souhaits des employés d'investir dans des fonds jugés éthiques du point de vue des emplois et de l'environnement civil, deux fonds existent :

- HP Equilibre/Ethique (PEG ou Perco) : investi à fin septembre 2006 (il y a des variations autour de la flexibilité donnée au gestionnaire) à 37% dans un Fond Insertion Emplois (investissements à 90% dans des sociétés ayant de bons fondamentaux financiers et en bonne position dans le domaines des ressources humaines et de la société civile, + 5 à 10% dans des entreprises solidaires d'utilité sociale qui crèent principalement des emplois pour des personnes en difficulté. Les 63% restant sont pricnipalement investis en obligations (43%).

- Fructi Avenir Solidaire (uniquement Perco car obligatoire légalement d'avoir ce type de fonds, créé en 2004 avec le Perco), sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

Anonyme a dit…

Pour ma part, une presentation du mode de gestion actuel et des performances serait la bienvenue, avant de donner des suggestions d'amelioration.

CFTC HP a dit…

sur quel fond pour commencer ?

Anonyme a dit…

disons hp dynamique (ce qui serait bien aussi ce serait de comprendre le mode contractuel entre hp et natexis, les objectifs, les droits/devoirs de chacun, et ça je suppose que c'est plus ou moins commun a chaque fond, non?)

CFTC HP a dit…

Voici les explications demandées sur le fond HP Dynamique (76 Millions d'Euros au 30/9/06 pour 6965 porteurs de part) :

L'horizon d'investissement est d'au moins 6 ans, comme indiqué sur la brochure PEG/Perco distribuée en octobre, puisqu'il s'agit d'un fond 100% actions, donc le plus risqué. Chacun sait que sur le long terme les investissements en actions sont historiquement les plus performants, mais la performance est indissociable du risque que l'on prend.

Le Conseil de Surveillance apprécie contractuellement la performance de ce fond sur 4 ans, la mesure chaque trimestre, reçoit les gestionnaires chaque semestre (sauf urgence). Il est demandé au fond de surperformer sur une moyenne de 4 ans son indice de référence de 1,5%. Si cet objectif est atteint, alors cela justifie le choix du Conseil de Surveillance de faire appel à des gestionnaires actifs. Sinon on pourrait être moins ambitieux et se contenter d'acheter des fonds qui suivent fidèlement l'indice sans tentative de vouloir le dépasser, mais pour l'instant ce n'est pas la politique suivie même si elle reste envisagée à tout moment.

L'indice de référence de HP Dynamique est le MSCI World (non hedgé pour les spécialistes). Le fond est composé actuellement en 2006 de 33% d'actions européennes choisies par Natexis, 16% d'actions asiatiques choisies par F. Russell et surtout 51% d'actions américaines choisies par Davis pour 24% et Fidelity pour 28%. Comme c'est la plus grosse poche, deux gestionnaires ont été choisis pour limiter les risques. Davis ayant, suite à un appel d'offre, remplacé JP Morgan qui avait déçu.

En tout état de cause, ceux qui râlent sur la performance du fond HP Dynamique doivent donc s'en prendre prioritairement à l'évolution de l'indice de référence et l'évolution du dollar par rapport à l'euro (et dans une moindre mesure des monnaies asiatiques). Et ils peuvent râler par contre ou se féliciter de la différence de performance réelle comparée à l'indice. Autrement dit, si l'indice baisse de 10% il est impossible d'en vouloir à qui que ce soit...

Si les gérants ont fait leur travail et atteint leurs objectifs du mandat de gestion, la baisse est limitée à -8,5%. Même si le Cac40, que tout le monde connait mais qui n'est qu'une petite partie de l'indice, a augmenté pendant cette période...

Aujourd'hui Natexis est seul responsable du choix des actions de la zone Europe, et a des fourchettes de flexibilité pour arbitrer les montants avec les 3 autres fonds (Davis, Fidelity et Russel) pour suivre et surperformer l'indice. Ainsi la répartition géographique de l'indice est légèrement différente actuellement : US 57% vs 51% pour le fond, Europe 30% vs 33% et Asie 13% vs 16%.

Il doit y avoir d'ici la fin de l'année une renégociation du mandat de gestion avec Natexis pour mieux définir les responsabilités et négocier les frais à partir de 2007.

Voici les performances constatées par l'expert (Watson Wyatt) :

Le premier chiffre est celui de l'indice de référence, le deuxième celui d'HP Dynamique :

1999 : + 46,36% + 52,74%
2000 : - 7,31% - 5,78%
2001 : - 12,30% - 12,93%
2002 : - 32,02% - 34,62%
2003 : + 10,74% + 10,29%
2004 : + 6,46% + 5,93%
2005 : + 25,27% + 26,57%
2006 (30/9/06) : + 3,17% + 0%

Sur 2 ans : indice +14,96% HP Dynamique + 13,70%

Sur le troisième trimestre 2006 : indice + 5,45% HP Dynamique + 3,78%

Il y a une multitude d'autres statistiques, souvent très techniques, mais celles-ci sont probablement les plus importantes pour vous permettre d'apprécier dans un premier temps le fonctionnement et la performance d'HP Dynamique.

Inutile de dire que le Conseil de Surveillance a pris ces résultats très au sérieux, ne se satisfait pas de ces résultats et les a analysé à la loupe avec l'éclairage de l'expert, fond par fond, action par action. Les commentaires épargne salariale postés dans un autre sujet du blog (transfert des jours CET) ont également été l'objet de discussions et permettront une communication-réponse du Conseil aux employés dans la lettre électronique de l'Epargne salariale pour faire la part entre les réalités et les fausses perceptions.

Sans révolutionner la structure d'HP Dynamique, une première série de mesures a été prise et seront d'abord annoncées aux gestionnaires puis aux employés d'ici la fin de l'année.

CFTC HP a dit…

Le Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale est une instance paritaire (4 représentants de la direction et 4 représentants des employés), le Président étant forcément un représentant des employés. Actuellement il s'agit de Frédéric Tordo (CFTC). Les 3 autres représentants sont CFTC, CFDT et CFE-CGC.

Vieux Singe a dit…

CFTC 11 novembre, 2006 17:19

Excellente initiative.

> L'horizon d'investissement est d'au moins 6 ans, comme indiqué sur la brochure PEG/Perco distribuée en octobre, puisqu'il s'agit d'un fond 100% >actions, donc le plus risqué. Chacun sait que sur le long terme les investissements en actions sont historiquement les plus performants, mais la >performance est indissociable du risque que l'on prend.

Statistiquement, oui. Mais il faut bien comprendre que la vie ne dure pas 150 ans. Donc les points d'entree sont hyper important. C'est ce que l'on appel le "market timing". Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer la tete de celui qui a investis en 2000, quand le CAC etait a 7000. Il lui faudra environs 10 ans pour recuperer sa mise, et encore, sans compter les frais de gestion ou autres droits de garde. Celui qui aurait investis aux US en 1929 aura du attendre 1955 pour retrouver sa mise !!!!!!

Que faut il faire alors si l'on est pas specialiste ? (Meme les specialistes se trompent d'ailleurs). Et bien on peut investir en "investissement programme" ou "Dollar Cost averaging" pour les z'englophones. C'est ce que nous faisons avec le PEG et l'investissement mensuel. De cette maniere, on "lisse" le prix de revient en fonction des hauts et des bas du marche. Compte tenue du temps et du travail demande, c'est une solution performante.

>Le Conseil de Surveillance apprécie contractuellement la performance de ce fond sur 4 ans, la mesure chaque trimestre, reçoit les gestionnaires >chaque semestre (sauf urgence). Il est demandé au fond de surperformer sur une moyenne de 4 ans son indice de référence de 1,5%. Si cet objectif >est atteint, alors cela justifie le choix du Conseil de Surveillance de faire appel à des gestionnaires actifs. Sinon on pourrait être moins >ambitieux et se contenter d'acheter des fonds qui suivent fidèlement l'indice sans tentative de vouloir le dépasser, mais pour l'instant ce n'est >pas la politique suivie même si elle reste envisagée à tout moment.
>
>L'indice de référence de HP Dynamique est le MSCI World (non hedgé pour les spécialistes). Le fond est composé actuellement en 2006 de 33% >d'actions européennes choisies par Natexis, 16% d'actions asiatiques choisies par F. Russell et surtout 51% d'actions américaines choisies par >Davis pour 24% et Fidelity pour 28%. Comme c'est la plus grosse poche, deux gestionnaires ont été choisis pour limiter les risques. Davis ayant, >suite à un appel d'offre, remplacé JP Morgan qui avait déçu.

Quelle est l'esperance de voir les gestionnaires atteindre et depasser leurs objectifs ? Faible a mon avis, alors autant acheter directement l'indice de reference. Il existe des trackers sur le MSCI World, et ils coutent que dalle. De cette maniere on est sure de faire comme l'indice de reference, et ce n'est pas la peine de remunerer une armee de financiers, qui de toutes manieres sont incapables de battre l'indice de reference sur de tres grandes durees (et oui, l'Homme est faillible et jusqu'a preuve du contraire ne sais pas lire dans l'entraille de poulet :):) ).

>En tout état de cause, ceux qui râlent sur la performance du fond HP Dynamique doivent donc s'en prendre prioritairement à l'évolution de l'indice >de référence et l'évolution du dollar par rapport à l'euro (et dans une moindre mesure des monnaies asiatiques). Et ils peuvent râler par contre >ou se féliciter de la différence de performance réelle comparée à l'indice. Autrement dit, si l'indice baisse de 10% il est impossible d'en >vouloir à qui que ce soit...

Exiger de la perf est une ineptie. Quand on est pas content, on monte sa boite, ou on change de cremerie. Par contre, il est tout a fait concevable est normal de s'interesser a la boite a outils, en l'occurence Natexis et a leurs combines pour faire payer plusieurs fois les frais de gestion, a travers l'achat de fonds maison en particulier.

Vieux Singe

CFTC HP a dit…

Vieux Singe, il va y avoir un gros travail sur les frais de gestion des gérants dans les deux prochains mois, je renouvelle ma proposition de t'y associer ainsi que ceux que cela intéresse. Un mail à cftchp@hp.com suffit...

CFTC HP a dit…

Une question qu'on peut se poser : pourquoi 26% des employés n'ont pas souscrits au PEG/Perco exercice FY 2007 ? Alors qu'il y a 2500 euros d'abondement à la clé !

Quelques éléments de réponse :

1/ Le taux de participation des employés varie de 70 à 80%. Il a augmenté avec la hausse de l'abondement depuis la fusion et la hausse de la participation des pm Compaq pour qui il s'agissait d'une nouveauté venant de pm HP.

2/ Le chiffre de 74% comporte une part d'employés partis dans le cadre du PSE, et qui étaient encore éligibles car en préavis au moment de l'envoi des papiers. Donc le % réel de participation, celui des employés restants doit probablement être à nouveau aux alentours de 80%.

3/ Pourquoi 20% ne souscrivent pas ? A vous de le dire si vousêtes dans ce cas ! A mon avis il y a les distraits (même dans les CE il y a des non inscrits aux porte-monnaies et autres Joker ou chèques cadeaux...), il y a les anti marchés financiers (même pour des sicav monétaires...) ou les anti-paperasses.

Mais plus grave il y a celles et ceux qui ne peuvent amorcer la pompe de l'Epargne Salariale qui pourtant s'auto-alimente largement au bout de 5 ans, et permet de se constituer un pécule très significatif avec une petite mise. 1 euro investi qui en rapporte 3 !. Parce que cet euro, ils ne l'ont pas, ils n'arrivent déjà pas à boucler leurs fins de mois, et certains sont en sur-endettement.

L'important est de pouvoir commencer, même avec une somme modeste. Contactez les commissions sociales des CE pour étudier votre cas, elles peuvent vous aider à rembourser des prêts à la consommation souscrits à des taux prohibitifs ou étudier des solutions pour vous aider à sortir de cette précarité...

Ou parlez-en à votre banquier en lui expliquant qu'il doit vous aider à amorcer cette pompe dans laquelle les employés HP ou ex-HP ont en moyenne près de 20 000 Euros... S'ils vous aident, dans 5 ans vous aurez la tête déjà bien hors de l'eau avec 17 000 euros environ (HP Sécurité) pour seulement 70 euros par mois de prélevés sur votre salaire.

On peut souscrire n'importe quel mois et prendre le plan en marche.

Anonyme a dit…

pour Info, concernant "On peut souscrire n'importe quel mois et prendre le plan en marche" ce n'est pas le discours que tiens Natexis..... et globalement quand on leur pose des questions... pas beaucoup d'écho

CFTC HP a dit…

Il y a un formulaire dont je donnerai le lien qui permet de souscrire en cours de mois, et qui permet aussi de changer l'allocation de ses actifs si on a déjà souscrit.

Anonyme a dit…

Ce blog est vraiment une mine!
Je pense que l'initiative décrite par "11 novembre, 2006 17:19" sur la performance du fonds HP Dynamique est declanchée par l'existence de ce blog, sinon, ça passerait surement sous silence, mais bon...
De plus, d'accord avec Vieux Singe, on peut fortement questionner l'utilité de remunérer des financiers, alors qu'il "suffirait" probablement d'acheter l'indice (et ça couterait moins cher), vu la perf du fond dynamique ces dernieres annees.

Anonyme a dit…

Bonjour, je vois avec plaisir que ce sujet intéresse les employés .En effet c'est encore une niche ou nous pouvons interagir. En effet auparavant ou HP nous proposais pas mal d'avantages au vu de la diversité il était difficile de tout suivre. Aujourd’hui ce n'est plus le cas et la direction devrait suivre l'exemple de l'épargne salariale géré de façon paritaire sur d'autres sujets entre autres certaines négociations mais aussi au niveau du business et laisser les employés exprimer leur créativité et amener leur expérience et savoir faire, plutôt que de les brider, de les frustrer et au final de les démotiver. A tous les employés ce blog est à vous, c’est votre voix et votre moyen de faire connaitre votre position et vos idées. Continuez à l'alimenter pour que HP en France survive encore quelque temps dans le respect des droits de ses contributeurs individuels .....

Anonyme a dit…

Concernant l'adhesion, j'ai aussi rate la date de fin Octobre et depuis l'option de s'inscrire par le web interepargne n'existe plus... vosu avez des infos ?
Merci.

CFTC HP a dit…

Le formulaire pour souscrire ou modifier en cours d'année est normalement sur

http://athp.france.hp.com/sites/index_1.asp?idSite=224&idMenu=&body=7589

Ce document est à retourner avant le 10 du mois au service paie, donc trop tard pour ce mois-ci.

J'ai signalé aujourd'hui aux RH que le formulaire est celui de la FY06, pour qu'ils mettent en ligne celui de la FY07 (mais ce devrait être le même aux date près...)

CFTC HP a dit…

Une affaire de quelques jours...
Je peux aussi envoyer le nouveau formulaire en attendant la mise en ligne par simple mail à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Theme interessant, enfin du debat sur ce sujet.
Pour 11 novembre, 2006 17:19, peut on en savoir un peu plus sur les mesures - necessaires - concernant HP Dynamique?

Anonyme a dit…

Je viens d'avoir une discussion plutôt infructueuse avec Natexis concernant la gestion automatique :

En effet, j'ai maintenant un horizon de placement à moins de 7 ans, et pourtant Natexis continue à placer ma contribution dans HP dynamique.

Or, si on regarde le miniguide page 6, l'horizon de placement conseillé est de 9 ans pour HP dyn, 7/8 ans pour HP actif, 5/6 ans pour HP équilibre éthique etc.

Naïvement, je pensais donc qu'en gestion automatique Natexis utilisait les deux paramètres que sont l'horizon de placement et la durée de sécurisation.

Par conséquent, je m'attendais à ce que mes nouveaux versments soient effectués sur HP actif multigestion ou sur HP équilibre éthique, d'une part, et qu'une partie de mes fonds soient progressivement versés dans HP Sécurité suivant le tableau de la page 9.

En fait il n'en est rien. Natexis place tout sur HP dynamique jusqu'à ce que l'horizon de placement soit < 6 ans.
A partir de là (si j'ai tout bien compris), les nouveaux versements iront dans HP actif multigestion, et tous les mois, une partie de mes avoirs seront tranférés vers HP Sécurité.

Là je ne vois vraiment pas l'intérêt de proposer une gestion automatique, si celle-ci ne suit pas les recommandations proposées dans le miniguide.

Vos commentaires sur cette question sont les bienvenus !

Pierre F a dit…

Gestion automatique.

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisée, car elle suppose que les profils de risques sont totalement fiables. Or, il y a des périodes où il vaut mieux se positionner sur un fonds plutôt qu'un autre, même si les critères généraux commanderaient le contraire. Exemple : il ne faut pas se porter sur des fonds obligataires si on pense que les taux vont monter pendant les 3-4 ans à venir, même si l'horizon qu'on souhaite est dans la tranche recommandée pour de tels fonds (de mémoire 4-6 ans ?).

Par ailleurs, la sécurisation ne transforme pas le profil d'investissement, elle consiste à transférer progressivement l'épargne sur le seul fonds sans risque, le monétaire.

Maintenant, chaque employé est dans une situation particulière. En ce qui me concerne, je préfère ne pas prendre le système automatique, de faire éventuellement des arbitrages (mon dernier date d'il y a 4 ans), et SURTOUT de récupérer 100% de l'épargne disponible dès que possible, ou presque. Et je gère les sous récupérés comme je le veux, en fonction de mes contraintes, projets, etc. Pour tous les employés qui ont du mal à investir dans le PEG, c'est la façon de "faire tourner la pompe" après les 5 années d'amorçage.

Concernant les arbitrages, il serait bien de pouvoir les spécifier finement : fonds, date de disponibilité. Lors du dernier arbitrage que j'ai fait, on ne pouvait choisir que les fonds d'origine et d'arrivée.

Anonyme a dit…

p'tite question: les jours que l'on a transferre du CET vers le PEG ou PERCO, sur quels documents va-t-on en avoir la confirmation?

merci

CFTC HP a dit…

sur le site Natexis ou le bulletin trimestriel...

CFTC HP a dit…

Pour répondre à ""Je propose que pour chaque fond detenue par un des fonds HP, Natexis mette a disposition sur le site web, la notice du fond souscrit. De cette maniere, chaque personne qui le souhaite pourra decrypter le circuit que suit son investissement"

--> On trouvera en bas de la page descriptive de chaque fond sur le site Natexis le dernier rapport de gestion et la notice AMF.

CFTC HP a dit…

pour 11:24, il faut patienter jusqu'à la fin de l'année que ces décisions soient finalisées...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant la participation HP France, et pour les personnes parties qui ne cotisent plus au PEG, sous quelle forme sera -t-elle versée?
Chèque? virement exceptionnel sur le PEG?

Merci

CFTC HP a dit…

chaque chose en son temps, la participation c'est en février-mars... A mon avis : virement PEG puisqu'ils demandent que vous gardiez informés Natexis de vos changements d'adresse.

Anonyme a dit…

Pour 17 novembre, 2006 19:03

Sur le site Natexis, on a les totaux, mais pas le detail par provenance.
Ce que je veux voir, c'est ou sont les 5 jours - par exemple - que j'ai trabsferre sur le Perco sur le formulaire papier?

Anonyme a dit…

Sait-on a partir de quand Natexis rendra visibles les transferts de jours CET vers PEG/PERCO?
A ce jour, je n'ai toujours rien, et comme j'ai envoyé ma réponse par fax, je n'ai aucune confirmation que c'est bien arrivé :-(

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut prendre le bulletin de paie et regarder l'écart versé sur le site natexis pour voir si cela correspond bien au montant des CET...

Anonyme a dit…

réponse a 18:00

Mauvaise pioche: le souci n'est pas une eventuelle erreur sur le nombre de jours, mais bien la prise en compte de ma demande (ou pas...) envoyée par fax.
En plus, la feuille de paie n'arrive qu'un mois plus tard, alors que le site Natexis pourrait rapporter cette demande dès sa reception, ou presque.

Silver a dit…

Info :
Vu sur ma feuille de payee arrivée au courrier hier le transfert des jours épargnés vers le PEG, conformément à ma demande.

Anonyme a dit…

A Silver: moi aussi, je voit une ligne speciale sur ma feuille de paie, mais toujours rien sur mon releve Natexis (meme celui en ligne).
Monsieur CFTC, sais-tu si c'est normal? :-)

Silver a dit…

A 6/12 14:20

Je n'ai pas regardé sur le web Natexis (changement de password, courrier à la maison), mais même les versements réguliers n'apparaissent qu'au bout de 8-10 jours sur ce web.

De toutes façons, on ne peut y toucher que dans 5 ans !

Anonyme a dit…

A 14:20
Ca ne m'avance pas beaucoup, mais c'est gentil de me répondre...
Quelqu'un a-t-il ses jours déja visibles en ligne..? Merci d'avance!

Vieux Singe a dit…

06 décembre, 2006 18:50

Oui, je constate aujourd'hui la ligne en date de valeur du 25/11/2006.

Anonyme a dit…

Quelles explications avons-nous à la performance désastreuse du fonds "HP Dynamique" en 2006 ? ce fonds a fait dans les +3% alors que le CAC40 a dépassé +17%

Merci

CFTC HP a dit…

Le Cac 40 ne représente qu'environ 15% du fond HP Dynamique, les fonds US sont majoritaires et l'évolution du dollar pèse lourd dans la performance. Même si le fond avait surperformé son indice de référence, ce qui est loiin d'être le cas comme on l'explique dans d'autres commentaires, il aurait fait au mieux +6 ou +7%.

Anonyme a dit…

pourquoi n'a t'on pas de fonds uniquement sur des actions europeenes?

Anonyme a dit…

Bonjour,
y'a t'il moyen d'avoir de l'information sur les fonds "ethiques" et "solidaires".
En quoi sont-ils solidaires? y'a t'il une redistribution des performances ou cherche t-on des sociétés pas trop carnassieres?
Quel poids su solidaire dans le total du fond?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 16:41 la mise en place d'un tel fond a été bloquée il y a deux ans environ pour ne pas alourdir l'offre existante basée sur le risque théorique, mais cela peut revenir d'actualité.

pour 16:44 j'avais commencé à répondre à cette question sur les fonds éthiques et solidaires dans le commentaire 10 novembre, 2006 19:26, je vais essayer d'apporter des compléments d'ici la fin du mois.

CFTC HP a dit…

Par rapport à il y a un an (10/02/2006) le fond dynamique a maintenant progressé de 5,93% (date de valorisation du 31-janvier)

FKAP_now_HP a dit…

Bonjour,

Sur mon bulletin de paie de février 2007 dans la colonne cotisations patronales je vois trois lignes :

PEG EQUI.ETHIQUE
PEG Action
PERCO

La somme des cotisations patronales pour ces trois lignes est de 208,34 euros.

Par contre sur mon relevé Natixis du 6 mars 2007 la somme des trois lignes dans la colonne "Contribution de votre entreprise Abondement" est de seulement 192,16 euros. Soit 8% de moins. Pourquoi cet écart ?

Pour l'abondment maximum HP, je comprends le calcul 208,34*12 mois = 2500 euros. Des frais sont-il prélévés par un organisme entre ce que je vois sur mon bulletin de paie et ce que je vois sur mon relevé Natixis ?

Par contre les montants de ce que je verse sur le PEG/PERCO concordent entre mon bulletin de paie et mon relevé Natixis.

Sur le bulletin de paie, je vois également une ligne "CSG/CRDS Global /PEE qui impute 16,17 euros aux cotisations patronales. Est-ce cela les 8% qui sont déduits de l'abondement avant qu'il soit versé sur mon compte Natixis ?

Je précise que ceci est mon premier bulletin de paie de chez HP et mon premier relevé Natixis.

Merci pour vos réponses.

CFTC HP a dit…

Les 8% sont tout simplement le prélevement csg/crds qui viennent diminuer l'abondement d'HP d'autant

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai lu que la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 personnes. Dans mon cas je travaille pour la filiale france qui à 30 salariés, mais les autres sociétés basées en europe font un total de salariés de 200. L'entreprise française doit elle nous versé la participation ?
merci,

CFTC HP a dit…

Bonjour, tu parles de HPCRS ? Si oui, vous êtes une quinzaine actuellement, très loin du seuil des 50, mais il n'y a pas de participation française légale obligatoire. Tes collègues des autres pays n'en ont pas davantage dans leur pays respectif. Le concept de participation européenne obligatoire n'existe pas non plus. Par contre, chez HPFS vous avez un mode de participation particulier lié à vos résultats internationaux, cela figure d'ailleurs dans vote contrat de travail sauf erreur. Et vous bénéficiez du CE HPF.

P.S : pour vos élections DP, elles auront lieu début 2008, le seuil de 10 employés devant oberservé de façon constante pendant 12 mois.

CFTC HP a dit…

message du service paie

"Vous avez reçu en Avril votre fiche fiscale pour l'année 2006. Cette fiche fiscale mentionnait un montant brut d'Epargne Retraite (ligne 6) au lieu du montant net requis.

Afin de corriger cette erreur émanant de notre prestataire paye, nous avons demandé à ADP/GSI de regénérer la fiche fiscale indiquant le bon montant et de l'adresser à tous les salariés accompagnée d'un courrier explicatif. Cet envoi a été effectué le 7 mai 2007.

Entre-temps, un nouvel envoi a été généré sans ce courrier. Cet envoi soulève, à juste titre, de nombreuses questions.
Merci de ne pas tenir compte de ces deux premiers envois.

Recevez toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés."

Vieux Singe a dit…

Le rapport de gestion pour HP Dynamique est dispos sur le site Natixis :

https://epargnants.interepargne.natixis.fr/0/def/int/fr/ep/fo/sfp/rapport/8468/ccm/8468_656387.pdf

La perf est edifiante : LAMENTABLE, mais cela n'a pas empeche Natixis de prendre quand meme les frais de gestion.

Ne pourrait on pas applique le meme principe de CPS a 2 vitesses et de VPB a Nitixis ?

CFTC HP a dit…

Pour mémoire, Natexis n'est responsable que pour la poche Europe du fond, minoritaire par rapport à la poche US en $.
Ils n'ont pas touché de commission de surperformance, donc il y a une pénalité, conformément à ton souhait...

Mais c'est vrai qu'ils sont sous leur benchmark, et qu'en 10 ans ils n'ont fait mieux que 2 ou 3 années.

Bientôt une nouvelle lettre de l’Epargne Salariale rédigée par le Conseil de Surveillance sera envoyée par les RH, elle traitera dans le détail d'HP Dynamique entre autres choses, à notre demande.

A savoir : la CFTC insiste également auprès des RH pour qu’un fond HP Dynamique 2 soit proposé aux salariés en FY08 : un fond indiciel 100% actions zone Euro pour ne pas dépendre des variations du $ et de la performance des gérants. Et qui aura l'avantage de mettre la pression sur tous les gérants des autres fonds, des fonds indiciels pouvant les remplacer si ils continuent à performer sous le benchmark.

CFTC HP a dit…

ceci étant dit, le fond va un peu mieux depuis quelques mois :

depuis le 29/12/2006 + 5,12%
sur 1 an : + 12,94%

Vieux Singe a dit…

CFTC 19 mai, 2007 23:37

Oui, mais il sous-performe encore son benchmark, et rien ne dit que ce n'est que ponctuel.

CFTC 19 mai, 2007 23:25

Je suis 100% pour ce fameux fond indiciel sans risque de change.
Bravo pour cette initiative.
Il sera ainsi possible de panacher facilement entre ce fond, HP Dynamique, HP securite et HP Prudence, un portefeuille d'actions monde, europe, a risque de change ou non, et ainsi qu'a produits de taux.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Entre 2006 et 2007 je mets excatement la même somme sur le PEE avec la même répartition entre le PEG et le PERCO. En 2006, je touchais l'abondement maximum. En 2007 ça ne marche pas.

Qu'est ce qui a changé ? HR ne me répond pas.

Quelle est la formule magique (que HR ne me donne pas) pour optimiser à la fois le PEG et le PERCO ?

Merci

CFTC HP a dit…

La forumule magique se trouve sur l'intranet, dans le guide page 13-14-15, cela dépend de ton salaire ! C'est cela qui a du changer.

http://athp.france.hp.com/docs/newhp/RH/C-B/PEG-PERCO/mini-guide.pdf

Anonyme a dit…

A lire tous les signes de mecontentement, il devient vraiment inadmissible que la retribution de NATIXIS ne depende pas de leur perf, meme indirecte, et de la qualite de leur service, elle aussi decevante.
.1. Le calendrier des dates de fixation de valeur est celui de ...2006!!! Inacceptable negligence!
.2. Le decalage entre l'heure limite de passation d'ordre (jeudi 23h59?) et la publication des nouvelles valeurs (lundi soir suivant, au mieux) est vraiment trop long.
.3. La pertinence des reponses obtenues sur la hotline (a 34c/mn, quand meme...) est tres moyenne; en cherchant un tout petit peu sur le Net ou dans nos vielles docs, on trouve aussi bien!

Voila, si ces quelques remontrances peuvent aider a faire bouger ce mastodonte volontairement endormi sur sa rente, je n'aurai pas perdu mon temps...

Anonyme a dit…

A noter: le mini-guide.pdf est aussi dispo sur la page "Accueil" de NATIXIS, apres identification.

CFTC HP a dit…

A : Participants au plan d’actionnariat salarié (Share Ownership Plan)

De : Département Rémunérations et Avantages Sociaux

Objet : Rappel des règles de déclaration fiscale relatives au Share Ownership Plan (SOP)


--------------------------------------------------------------------------------

Le plan d’actionnariat salarié (Share Ownership Plan) de HP est soumis aux obligations déclaratives françaises pour les salariés ayant leur domicile fiscal en France.

Ce message fait référence aux obligations de déclarer un compte ouvert à l’étranger, ainsi qu’aux obligations de déclaration des plus values de cession sur titres, si vous avez dépassé le seuil de cession des valeurs mobilières fixé à 15 000 €uros pour l’année civile 2006.

Quelles sont les déclarations de comptes à effectuer ?

Vous trouverez dans la présentation ci-jointe un exemple de l’ensemble des formulaires à remplir pour effectuer les déclarations auprès des autorités fiscales françaises et américaines.

Vous pouvez télé-charger l’ensemble des formulaires sur le site web officiel de l’administration fiscale : www.impots.gouv.fr.

Quelles sont les règles fiscales applicables au SOP ?

§ au moment de l’achat : le montant correspondant à la remise (15%) est traité comme un avantage en nature et donc soumis à des charges sociales sur votre feuille de paye et soumis à l’impôt sur le revenu (IRPP) suivant votre tranche marginale d’imposition.

§ au moment de la vente : les plus-values de cession sont taxées à 27% (CSG CRDS et prélèvements sociaux inclus) selon le régime d’imposition des plus-values mobilières actuellement en vigueur, sous réserve que le seuil d’imposition (montant total annuel de cession des valeurs mobilières) soit franchi. Ce seuil d’imposition est fixé à 15.000 €uros pour l’année civile 2006.

Comment sont calculées les plus-values ?
(si le seuil de cession des valeurs mobilières est franchi)

En l’absence de directives de la Direction Générale des Impôts, nos conseillers fiscaux recommandent d’utiliser le mode de calcul suivant : la plus-value de cession est égale à la différence entre le prix de cession de l’action et la valeur marché de l’action à la date d’achat.

Attention, il existe un risque que le fisc considère que le prix d’acquisition servant de base au calcul de la plus-value doive être le prix effectif d’acquisition (c’est-à-dire le prix préférentiel, non majoré de l’avantage financier déjà imposé comme un salaire lors de l’achat des actions). Dans ce cas, l’avantage financier serait imposé deux fois : d’abord comme un salaire lors de l’achat des actions, puis dans le cadre de l’imposition sur les plus-values lors de la revente des actions.

En cas de vente de titres acquis à des prix différents, la valeur de l’acquisition de l’action à prendre en compte est déterminée par la méthode du prix moyen pondéré. Vous trouverez en attaché (fichier excel), une règle de calcul vous permettant de déterminer ce prix moyen pondéré.

Pour plus de précisions nous vous recommandons de vous rapprocher de votre centre des impôts ou d’un conseiller fiscal. Nous vous rappelons que HP ne fournit pas de conseil en matière fiscale.

Bien cordialement,

Le département Rémunérations et Avantages Sociaux

Anonyme a dit…

QUI peut/doit aider les employes pour utiliser cette regle de calcul du PMPA? Surement pas un conseiller fiscal ou la DGI, si? Nous n'avons aucune explication, et je ne la trouve vraiment pas evidente... Notemment, que veut dire exactememt la colonne M, intitulee "Ventes éventuelles après cette date", de quelle date s'agit-il?

Anonyme a dit…

En écho a 22 Mai, 13:44
Le calendrier des dates de fixation de valeur est TOUJOURS celui de ...2006!!!
Deja que la loi nous oblige a vendre en "aveugle", càd avant publication de la VL, mais sans le calendrier de publication, autant jouer a la roulette...
Hallucinant!

CFTC HP a dit…

merci !
cette remarque a été passée à Natixis et fera l'objet d'un suivi.

Anonyme a dit…

Merci a CFTC-9:14!
J'avais soumis 2 autres points, restés sans reponse:

.2. Le decalage entre l'heure limite de passation d'ordre (jeudi 23h59?) et la publication des nouvelles VL (lundi soir suivant, au mieux) est vraiment trop long.

.3. La pertinence des reponses obtenues sur la hotline (a 34c/mn, quand meme...) est tres moyenne; en cherchant un tout petit peu sur le Net ou dans nos vielles docs, on trouve aussi bien!

Complement sur point 3.: on devrait pouvoir communiquer par e-mail avec leurs conseillers, comme on le fait avec la BT.

Merci d'en tenir compte (a moins que je sois le seul que ça gene?).

Anonyme a dit…

Le 7 juin à 20:30, je passe un ordre de vente à cours limite de toutes mes disponibilités pour acheter une maison...

Je renonce finalement à cet achat et j'annule par fax le 12 juin à 9h sur le numéro indiqué sur le site : 0231069919

Je vérifie par téléphone, 2 minutes d'attente annoncés, je raccroche au bout de 15 minutes

Je recommence ce matin, on me dit qu'ils n'ont pas reçu l'ordre d'annulation, que ce n'est pas le bon numéro de fax,
qu'il s'agit de celui du... standard. Bref, qu'il n'est pas arrivé jusqu'au département HP et que si ça se trouve, mon ordre a été passé aujourd'hui
et qu'ils ne peuvent rien y faire.

Le bon numéro de fax pour les employés HP est le 0231068475

Voilà, j'espère que ça n'arrivera pas à d'autres... En tout cas le site est à revoir en ce qui concerne l'information du suivi des opérations...

CFTC HP a dit…

Les mois d'avril-mai ont été plutot satisfaisants pour les différents fonds HP et presque tous au dessus des benchmarks que je met entre parenthèses :

HP Dynamique + 6,01% (+ 6,18%)Actif Multifgestion + 4,06% (+3,62%)
Actif Prudence + 1,74% (+1,57%)
Equilibre Ethique + 3,75% (+3,44%)

Le projet d'introduction d'un fond indiciel HP Dynamique Euros que nous défendons continue d'avancer, doucement mais sûrement...

CFTC HP a dit…

Faut-il transferer ses jours CET vers le PEG / PERCO ?

Dans le courrier adressé à votre domicile, il est indiqué votre nombre de jour transférable et la possibilité de la faire.

Sachant que les CET se valorisent avec votre salaire, que leur transfert sur le PEG/Perco déclenche prélèvements sociaux et impôt sur le revenu, et que ce que vous paieriez alors en 2007 (prélèvements sociaux) et 2008 (Impôt sur le revenu) est perdu et ne continuera pas à se valoriser avec votre salaire, est-il quand même intéressant de transférer vos jours épargnés sur les CET1 et CET3 vers le PEG ou le Perco ?

Pour rendre simple un sujet compliqué voici une brève synthèse des cas les plus fréquents rencontrés pour vous aider dans votre décision :

1/ J'ai besoin de ces jours CET pour les prendre selon mes besoins -> je ne transfere rien.

2/ Je me contente pour l'instant de la revalorisation de mes jours CET avec mon salaire -> je ne transfere rien

3/ J'ai besoin de liquidités (un jour de CET correspond approximativement à 0,5% d'un salaire annuel de base brut ou à objectifs atteints pour les commerciaux) :
-> Pas besoin de transfert si il s'agit d'un petit montant : je me fais payer les jours CET3 éventuellement disponibles par déclenchement du code CETP3 dans Time and Labor. Dans un peu moins d'un an, je pourrai aussi utiliser les jours de CET1 plutôt que de consommer des jours au delà des 25 jours de congés légaux afin d' épargner sur le CET3 mes RTT et jusque 3 jours ancienneté et éventuellement 2 jours de fractionnement que je me ferai payer à partir de juillet 2008 en vidant le nouveau CET3 rempli en juin.

-> Si j'ai besoin de plus de liquidités, je transfert tout ou partie des jours CET1 disponibles sur le PEG selon les cas et dates de déblocage prévues dans mon cas particulier. Par défaut 5 ans mais immédiatement en cas de mariage, Pacs, naissance du troisième enfant ou plus, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, surendettement... Le Perco n'est pas une option pour le transfert (déblocage moins souple sauf départ en retraite).

4/ J'ai peu de chance d'avoir dans le futur un rattrapage conventionnel et une augmentation salariale -> plutôt que de laisser stagner mes CET, je peux transférer des jours sur le fonds sécurité du PEG pour gagner un modeste 2% environ (mais attention à l'impôt sur le revenu payable en 2008 !).

5/ Je suis prêt à prendre des risques et utiliser ces jours CET pour tenter de les faire fructifier -> je transfert vers un fonds PEG HP Dynamique, Actif multigestion ou HP Equilibre Ethique. Si je suis joueur, je tente l'action HP (mais dans ce cas il est plus pertinent de souscrire au SOP qui donne une réduction de 10%, voir le Manuel CFTC Vos droits chez HP).

6/ Je suis dans une année 2007 inhabituelle de faibles revenus -> j'en profite pour transférer quelques jours dont je n'aurai pas l'utilité sur le PEG.

CFTC HP a dit…

Une fois choisi le ou les fonds qui ont votre préférence selon votre profil, quel versement minimum mensuel PEG et PERCO inscrire sur le formulaire pour obtenir le maximum annuel, soit 2500 Euros en FY 08 :

1/ Si vous voulez donner priorité au PEG (plus de cas de déblocage anticipé des fonds bloqués 5 ans maximum) :

Quelque soit votre salaire, 5.56 Euros sur le Perco suffisent pour toucher 200 Euros annuels.
Pour les 2300 euros plafonnés du PEG, il faudra verser au minimum :

salaire mensuel <= 3500.00 € -> 63,89 €
3500,01 à 4500 € : 76,67 €
4500.01 à 5000 € : 95,83 €
5000.01 à 5500 € :127,78 €
> 5500.01 € : 191,67 €

2/ Si vous voulez donner priorité au PERCO (cotisation souvent inférieure mais blocage jusqu’au départ en retraite sauf principalement un projet d’acquisition de la résidence principale ou un surendettement) : il faudra verser 63,89 euros sur le Perco (pour obtenir 2300 euros annuels plafonnés) et sur le PEG :

salaire <= 3500.00 €-> 5,56 €
3500,01 à 4500 € : 6,67 €
4500.01 à 5000 € : 8,33 €
5000.01 à 5500 € : 11,11 €
> 5500.01 € : 16,67 €

CFTC HP a dit…

on constate donc au total que, dans le cas le plus fréquent (priorité au PEG), l'effort d'épargne pour obtenir les 2500 démarre à 69,45 € par mois et jusqu'à 197,23 € pour les salaires > 5500 €

Anonyme a dit…

J'ai adhéré au PEG et PERCO depuis le mois d'avril 2007 ( nouvel embauché ) ; ai-je quelque chose à renouveler ?

CFTC HP a dit…

oui, il faut impérativement donner suite au courrier reçu à ton domicile avant le 22 octobre, comme chaque année sinon l'abondement ne te sera pas versé en novembre.

Anonyme a dit…

Il est important de préciser que les jours CET qui resteront à un employé lors de son départ en retraite lui permettont d'avoir 1 ou plusieurs trimestres cotisés l'année du départ, s'il part en début d'année. Pour ceux à qui il manque des trimestres, c'est mieux que de travailler plus longtemps ou que de racheter des trimestres...

Anonyme a dit…

j'ai changé d'adresse recemment et je n'ai pas recu le courrier, puis-je le retrouver qqpart ?

CFTC HP a dit…

Tu peux rentrer un appel dans HR contact (http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm)

On peut aussi te l'envoyer en pdf sur simple demande à cftchp@hp.com

Tu peux aussi souscrire directement sur le site de Natixis (colonne de droite du blog : www.interepargne.natixis.fr) via "espace epargnants" puis "vos opérations" et "demande de prélèvement sur salaire".

Anonyme a dit…

Pour chaque fond le versement minimum est de 7 Euros.
Donc le calcul théorique pour optimiser l'abondement en est changé...

CFTC HP a dit…

sauf erreur, la lettre indique un engagement par l'employé de prélèvement mensuel sur salaire minimum de 7 euros, il n'est pas indiqué par fond ou par type de plan.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'aimerais avoir une précision : je souhaite transférer une partie de mon épargne CET sur le PEG.Donc ce transfert va être soumis à cotisations sociales.Est-ce que la valeur nette transférée est imposable pour les revenus de 2007 (impôts payés en 2008) ? En sachant que cet argent est bloqué pendant 5 ans et donc je n'en bénéficie pas en 2007

CFTC HP a dit…

oui ! 2007 : prélèvements sociaux et 2008 : Impôt sur le revenu 2007.

Vieux Singe a dit…

Un tres bon point pour le guide recus ces derniers jours :

La mise en garde contre le risque de change.

Anonyme a dit…

en tout cas, merci à la CFTC, je n'ai pas reçu le courrier non plus et j'ai bien failli passer à coté de l'abondement.

CFTC HP a dit…

pour ceux qui n'ont pas reçu le courrier :


1.- s'ils ont leurs codes et mots de passe avec eux : accéder au site de Natixis “www.interepargne.natixis.fr” via “Espace épargnants” puis “Vos opérations” et “Demande de prélèvement sur salaire”

2.- accéder au formulaire vierge publié en ligne sur le site web RH France à l'adresse suivante : http://athp.france.hp.com/sites/index_1.asp?idSite=224&idMenu=&body=7589

3.- créer un case 'Contact HR' demandant le formulaire de souscription / transfert de jours

Parallèlement, vous avez connaissance du nombre de jours inclus dans vos CET1 et CET3 transférables via l'application Time & Labor.

Enfin, s'il y a véritablement une question liée à votre éligibilité (il faut 3 mois d'ancienneté), créez un case 'Contact HR' pour intervention second niveau de support en liaison avec Natixis.

Anonyme a dit…

C'est quand que le PEG disparait
pour permettre à nos managers d'avoir un niveau de vie décent?
:-) l'année prochaine ou la suivante?

Anonyme a dit…

Risque de changes:
je me demande si les riques de change sont de nature à complétement plomber voir rendre négatif le fond HP dynamique, en prenant en compte le $ actuel ???
Peut on avoir des conseils éclairés de Natixis? ou autres ?

Anonyme a dit…

16 octobre, 2007 08:13

> je me demande si les riques de change sont de nature à complétement plomber voir rendre négatif le fond HP dynamique, en prenant en compte le $ actuel ???

Un petit jeux simple pour aprehender le probleme :

Quel est le pourcentage de chance que le $ devisse de 50% par rapport a l'euros ?
HP Dynamique est expose au $ de maniere importante. Pour s'en rendre compte, on peut regarder le dernie rapport annuel qui fait etat des lignes detenues par le fond.
Si on st capable de repondre a cette question de maniere argumentee, alors oon est capable de repondre a ta question.
Ensuite on peut repeter la question pour 10, 30, ou meme 100%.

On peut se poser la question pour une hausse du $ par rapport a l'euros (effet benefique pour nous).

PErsonnellement, je ne sais pas repondre a cette question, mais je constate que le $ se deprecie face a l'euros depuis plusieurs annees.
A chaucun d'estimer si cela a toutes les chances de continuer ou si nous avons atteint un point bas avant retournement.

D'un autre cote, si HP Dynamique fait +40% par an et que le taux de change est defavorable de 10%, il en reste quand meme a la fin de l'annee.
Donc fais tu confiance ou non aux entreprises americaines pour generer des profits superieurs ?


> Peut on avoir des conseils éclairés de Natixis? ou autres ?

Il faut se poser la question de qui a interet a quoi ?
L'interet de Natixis c'est que tu achetes du HP Dynamique pour facturer a HP des frais de gestions (non justifies a mon gout, mais c'est un autre debat).
Donc quelquepart, Natixis ne peut pas etre neutre dans l'affaire, puisque Natixis est partie prenante.
Je ne dit pas que les eventuels coseils de Natixis ne peuvent pas ere bons, je dit qu'ils ne sont pas les mieux places pour donner des conseils.

Anonyme a dit…

si il y a une super solution pour que le fonds hp dynamique soit dynamique , HP supprime 50% de ses salaries annonce un gel des salaires et ne fait plus que des deals a marge positive....

Anonyme a dit…

Neutralité de Natixis: la question ne se pose pas, puisque reglementairement (loi "Epargne Salariale"), ils n'ont pas le droit de nous conseiller.

Anonyme a dit…

Je sais faire un arbitrage sur le PEE , mais par contre je n'ai pas trouver comment faire pour faire un arbitrage sur le PERRCO.
J'ai essayer de joindre Natexis , aprés la belle musique j'ai été coupé.

CFTC HP a dit…

effectivement, le site web ne propose que du transfert sur le PEG. le point sera remonté au Conseil de Surveillance qui se réunit les 15 et 16 novembre.

Anonyme a dit…

Il y avait la théorie, il y maintenant les bulletins de salaire. Il semble que les abondemments soient TRES en dessous des prévisions ... Un bug ?

CFTC HP a dit…

qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Anonyme a dit…

J'ai aussi un probleme, l'abondement a ete de 1 pour 1 alors que mon salaire est dans une tranche 1 pour 2. J'ai ecrit a france_payroll mais pas de nouvelle pour l'instant. J'espere qu'il y a encore quelqu'un pour lire cette boite mail!

CFTC HP a dit…

sur le site Natixis ne figure pour l'instant que les versements d'octobre, et le bulletin de paie ne mentionne pas l'abondement mais ton versement, donc comment sais-tu que tu n'as pas eu un abondement normal ?

Anonyme a dit…

Sur le bulletin de paye, dans la colonne "cotisations patronales, montant" il y a bien le montant de l'abondement:

exemple:
PERCO, montant a deduire: 5,56, cotisation patronales: 16,67 (ca c'est ok, 16.67 * 12 = 200, perco 2008)

PEG, montant a deduire: 144,44, cotisation patronales: 144,44 (donc 1 pour 1)

En octobre il y avait:

PEG, montant a deduire: 111,11, cotisation patronales: 166,67 (166.67 * 12 = 2000 (la part PEG en 2007)

confirmez vous que france_payroll@hp.com est la bonne porte?

CFTC HP a dit…

Les tranches ont changé en FY 08 et ton salaire de référence aussi.

Es-tu sur que tout n'est pas conforme avec le livret reçu ou qui est en ligne sur

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/pegperco.aspx

francepayroll ou contact hr est le bon point d'entrée

CFTC HP a dit…

Les tranches ont changé en FY 08 et ton salaire de référence aussi.

Es-tu sur que tout n'est pas conforme avec le livret reçu ou qui est en ligne sur

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/pegperco.aspx

francepayroll est le bon point d'entrée

Anonyme a dit…

Oui je suis sur. En fait je pense que ce qu'ils ont du changer c'est qu'ils utilisent la "remuneration brute" (primes d'astreintes comprises) au lieu du salaire de reference comme precisé dans le mini-guide. C'est pas tres grave mais ils auraient pu le dire!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de prime, et le guide est clair :

"Je perçois un salaire mensuel brut en euros"

Donc là où mon abondement devrait être de 2 il est vraiment de 1. Pas de réponse pour l'instant de payroll. J'attends de voir ce que verse Natixis, c'est peut-être uniquement les informations du bulletin de salaire qui ont changé.

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de ne pas etre le seul.
Dans le doute je vais modifier ma contribution de facon a ne pas continuer a perdre de l'argent betement (quelqu'en soit la raison).

Le formulaire pour une demande de changement (a faire avant le 10 du mois) se trouve a: http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/ToolsForms.aspx

Anonyme a dit…

C'est tout bon, c'est sous control:

-------------------------------
Nous avons identifié le souci.

Il va être régularisé sur la paie de décembre.

Merci de ta compréhension.

Bonne journée.

Cordialement,


Payroll France
------------------------------

Anonyme a dit…

Pyroll France :
Pourquoi ne pas dire MERCI à ce blog syndical qui vous aide à prendre la mesure des faiblesses de votre organisation....et de la prise en compte des interets des employés.

Anonyme a dit…

Houlala, je viens de jeter un oeil au site natixis, et je suis exactement dans la meme situation.

Mon coefficient multiplicateur pour l'abondemment devrait etre de 2.5 et il est de 1.

Comme le precedent blogger, ce probleme apprait sur la fiche de paie de novembre.

J'envois un mail a payroll demain, mais cela ne sera certainement pas regularise avant le mois de janvier.

Je commence a en avoir plein le c... des erreurs a repetition de notre societe a B$104.

A mon avis, je pense que ce probleme concerne beaucoup de monde, mais que les gens n'ont pas encore consulte leurs releves .......

Quel bordel .....

J'oubliais, comment HP va nous indemniser par rapport a la perte de rentabilite eventuelle ?

CFTC HP a dit…

transmettez votre cas au Président du Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale, Frederic.Tordo@hp.com !

Anonyme a dit…

Cher moderateur,

Evitez peut etre de donner le mail de quelqu'un sans quelques precautions.

Le dit frederic pourrait bien voir sa boite mail pourris dans les prochaines semaines. Et c'est la boite mail professionelle. Pas glop .....

En tous cas, merci pour l'info.

CFTC HP a dit…

Ca ne pose pas de problème, il est CFTC, c'est son destin ! ;)

Si tu as des scrupules, écris à cftchp@hp.com et je ferai suivre.

Anonyme a dit…

Non, non c'est pas ca.

C'est par rapport aux robots qui scannent les sites web, recuperent les adresses mails et alimentent les listes de distribution pour le spam.

Aucun probleme de scrupules :) :) :)

CFTC HP a dit…

hp a des dispositifs anti-spam assez efficaces quand on compare à une boite mail privée...

Info CFTC HP :

on enquête actuellement sur une erreur de versement de l'abondement en novembre. Pour certains employés, le coefficient n’a pas été appliqué, c'est à dire que HP a versé la même somme que l’employé.

Une information que l'on peut voir sur le site Natixis rubrique avoirs/historique des demandes.

On trouve facilement aussi la somme versée par HP sur son bulletin de paie (colonne cotisations patronales), en face des lignes PEG et Perco.

CFTC HP a dit…

Question DP
Des erreurs ont été commises sur les abondements Epargne Salariale de novembre. De quelle erreur s'agit-il ? Combien d'employés sont concernés et quelle régularisation avez-vous faite ?

Réponse
Des erreurs ont été commises dans le calcul de l’abondement de PEG (option Dynamique) sur le mois de novembre 2007, les corrections nécessaires ont été apportées en décembre 2007 sur les bulletins de paye de l’ensemble des salariés concernés.

Anonyme a dit…

Participation francaise creditee. Valeur des parts en date du 31 janvier.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous des infos sur la fameuse disposition Sarkosy permettant de debloquer une partie (10 000 euros ?) de l'epargne salariale ?

Merci

CFTC HP a dit…

Il y a encore à patienter jusqu'à la publication au J.O., c'est alors Natixis qui donnera le feu vert, et la Direction a 2 mois pour informer les salariés.

Cela ne concerne pas le montant 2008 de 1,04% qui vient d'être versé. Il ne sera pas déblocable.

On ne connait pas de cas de participation atteignant 10 000 euros chez HP sur les 3 années déblocables, en effet celle-ci est plafonnée !

CFTC HP a dit…

Ce sont donc uniquement les années 2004-2005-2006 versées en février de l'année suivante qui seront concerénes par ce déblocage. Sachant qu'en février bien sûr est déjà débloqué l'Epargne salariale plus abondement d'il y a 5 ans, une somme autrement plus importante.

Anonyme a dit…

CFTC samedi 9 février 2008 23 h 39 CET

Mince, c'est uniquement la participation qui est deblocable.

Effectivement, cela ne va pas chercher loin.

J'imaginais que c'etait l'ensemble des sommes presentent sur le PEG (versement, abondement, participation ....).

Zob .......

Merci.

CFTC HP a dit…

en tout cas, c'est ce qu'on a compris...

Anonyme a dit…

2 questions:

- qu'en est-il du PEG? la participation est explicitement incluse, le PERCO explicitement exclu, mais le PEG..?

- A-t-on le droit de debloquer par anticipation alors qu'on a des fonds "dsiponibles"? (en clair, mon dispo est du dynamique, pas question d'y toucher, alors que j'ai du monetaire deblocable)?

Merci d'avance!!!

CFTC HP a dit…

oui et oui !

L'Epargne salariale c'est le PEG ou le Perco, donc on parle de la partie participation (RSP) sur tes lignes PEG.

Et oui c'est déblocable même s 'il y a de l'Epargne salariale disponible, et même si une plus ancienne RSP est disponible !!!

CFTC HP a dit…

Le fond HP Dynamique va se transformer en fond HP Indiciel Actions Euro pour le deuxième semestre.

"La CFTC se félicite de l'introduction de ce fond qu'elle réclamait depuis plusieurs années et particulièrement transparent en terme de rendement puisqu'il aura l'avantage d'être indépendant de la performance des gérants par rapport aux indices et des variations de devises par rapport à l'Euro"

CFTC HP a dit…

La CFTC HP vient de demander qu'une communication soit faite aux employés :

"le Conseil de Surveillance doit regarder de près le problème de la crise financière, prenne des décisions et rassure le cas échéant les salariés sur la solidité de ses placements (à défaut de performance)"

CFTC HP a dit…

Question 13 DP CFTC
Un employé nous signale que la Banque Transatlantique a révisé ses tarifs sur les frais de ventes des stock options....bien plus que l'inflation: exemple pour la tranche 15 245/38 112Euros de 1.25% a 1.50% HT. Etiez-vous au courant ? Quels sont vos commentaires sur ces hausses de frais ?
Réponse
Les frais de vente de la banque Transatlantique n'ont pas changé. La tranche évoquée est bien à 1,50 % mais en TTC (soit 1,25 HT).

Anonyme a dit…

Bonsoir, dans plusieurs journaux de la presse nationale et notamment dans le point du 2 Octobre, on peut lire que Natixis est a l'agonie crise financiere oblige. y'a t il un risque pour les epargnants ? Quelles sont les garanties de nos depots.
Merci

CFTC HP a dit…

Evidement une excellente question, dont voici les éléments de réponse actuellement en notre possession.

Une communication à destination des employés est bientôt prévue, suite à notre demande. Celle-ci sera structurée de la façon suivante :

I - point sur les marchés financiers
II - aspects réglementaires de l'épargne salariale et protection des épargnants
III - situation de Natixis
IV - niveau d'exposition des fonds HP

A noter qu'en matière d'épargne salariale, il existe une réglementation spécifique, protectrice des épargnants qui impose aux établissements bancaires une séparation des fonctions de teneur de compte - gestionnaire financier - et dépositaire. Ainsi, les sommes liées à l'épargne salariale sont gérées pour le compte de tiers et ne peuvent faire l'objet d'une gestion pour son propre compte par Natixis.

Concernant Natixis justement, le groupe s'appuie, non seulement sur les métiers de la Banque d'Affaires et de Financement, mais également sur la Banque de détail et sur un important réseau de distribution.

Il est possible selon certains que la France soit obligé de suivre l'Irlande et maintenant d'autres payays qui, en protégeant sans limite les dépots de tous les épargnants, a mis la pression sur les autres états pour qu'ils en fassent de même sous peine d'évasion de capitaux.

Sur l'exposition des différents fonds, l'inventaire réalisé par l'expert indépendant montrerait qu'a priori les déficiences de titres connues récemment ne nous concernent pas, à l'exception d'une très légère exposition au titre Lehmann Brothers dans le fond Actif Multi Gestion, avec un impact sur le fond proche de zéro.

Anonyme a dit…

Bonsoir,Les formulaire d'adhesion au PEG PERCO viennent d'arriver. En page 5 du miniguide, il est précisé dans un cadre "nouveau": Les sommes versées au PERCO, dans la limite de 10J par an, seront exonérées d'impots sur le revenu, etc. Ca veut dire quoi exactement, et est ce que ca s'applique a tout (y compris les prélèvements), ou juste au transfert CET ?

Anonyme a dit…

BONJOUR Effectivement les formulaires sont arrivés.A priori un nouveau choix est mentionné pour le PERCO "Natixis Avenir Solidaire" pouvez-vous donner une explication ? merci

CFTC HP a dit…

Ca n'est pas un nouveau choix, c'est le fond éthique obligatoire dans le cadre des choix qui doivent être proposés pour un Perco.

CFTC HP a dit…

Pour 18H31, ça s'applique uniquement à un plafond de 10 jours CET transférés sur le Perco (pas vers le PEG).

Anonyme a dit…

Bonjour . Pouvez vous me confirmer que dans le cadre de construction de maison individuelle , le Perco est déblocable. Natexis m'a debloqué uniquement les fond hors Perco . Le site de l'administration française confirme le droit au deblocage dans ce type de cas .
Merci de vos réponse .

Enregistrer un commentaire