ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 28 novembre 2006

Résultats définitifs des NAO 2007

Voici les principaux résultats suite aux deux dernières réunions des 23 et 24 novembre. Tous les syndicats ont signé le PV de désaccord le 30 novembre. Précisions sur le calendrier ratings et augmentations dans le commentaire du 28 novembre 11:21 :

Statu quo NAO 2007 vs NAO 2006 :
- Budget d'augmentation salariale individuelle mainstream (non-vente) de 2%
- Abondement Epargne Salariale FY08 identique à FY07 : 2500 Euros

Reculs vs FY06 :
- La structure des boites salariales HP augmente de 1% vs 3% en FY06 (sauf bas de boite M09 : + 9%)
- Certains grades M15 passent M14.

Principales avancées :
- Début d'engagements de rattrapage dans certaines conditions pour ceux qui sont très en dessous de leur boite salariale HP.
- Ensemble de nouvelles mesures pour les minima conventionnels et les non cadres : mises à niveau plus rapides et plus justes.
- Certains grades M12 passent M13.
- Poursuite de la revalorisation du bas de boite M09 : + 9%.
- Très forte revalorisation de la prime 11 jours congé paternité qui peut désormais monter jusqu'à 1000 Euros.
- Nouvelles grilles d’abondement Epargne Salariale FY08 soulageant les bas salaires mensuels.
- Compensation de salaire en cas d'enfant gravement malade.
- Disparition totale ou partielle d’injustices financières en cas de passage cadre ou PII -> PIIIA
- Négociation d’un accord DIF, enfin !
- Reprise des négociations GPEC incluant particulièrement les seniors et les non cadres.
- Début des actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes chez HP.

77 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Si je comprends bien les details de la newsletter c'est TOUS les MGR 2 qui passent de M15 à M14 ?

C'est bcp plus que ce qui est concédé à qq masters (de M12 à M13). Dommage que ce ne soit pas au moins redistribué.

Anonyme a dit…

Je note :
"5/ Promotions : s’attaquer aux injustices
- Ok pour un salaire net cadre équivalent au salaire net non cadre en cas de passage cadre "

Ce qui veut dire qu'a salaire brut égal (prime d'ancienneté incluse), le net cadre serait moindre que le net non-cadre?

Anonyme a dit…

Passage de M15 à M14 ?

Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Anonyme a dit…

"- La structure des boites salariales HP augmente de 1% vs 3% en FY06 (sauf bas de boite M09 : + 9%)" je suis M09 mais en dessous du mini- conventionnel , qu'est ce qui prevaut le mini conventionnel ou la revalorisation de ma boite ?
merci

CFTC HPE a dit…

Vous trouverez le bilan exhaustif et détaillé dans l'Episode 22 envoyé aux abonnés cftchp@hp.com.

Cet Episode collector sera prochainement disponible sur notre intranet.

CFTC HPE a dit…

Seul le mini conventionnel prévaut. Mais un engagement budgété à part limite en partie seulement le problème des employés qui sont sous leur boite :

Episde 22 :

"- Pour FY07, ajustement automatique à la hausse jusqu'à 10% sous le minimum de la boite salariale concernée sur la paie de mai 2007 pour toutes les promotions qui ont eu lieu depuis 2 ans ou plus au 30 avril 2007 (estimation : 70 personnes concernées sont en dessous des 10% de leur boite)."

Le reste sur ce sujet ce sont des guidelines pour les managers, donc à prendre avec des pincettes :

"En cas de promotion les managers auront comme guideline un ajustement au minimum de la boite dans les 2 ans si rating P minimum."

CFTC HPE a dit…

pour 14:32, non, il faudra demander à la direction qui met en avant des "enquêtes salariales". La vérité c'est qu'aucun syndicat n'a osé critiquer cette mesure après la publication des chiffres d'augmentation et primes sur FY06...

Pour 14:27, voir Episode 22 : tous les managers 2 ne sont pas concernés.

Anonyme a dit…

pour CFTC 16:29 si ce n'est pas tous je me demande ce qu'il reste.
D'après episode 22:
toutes les familles de Finance (sauf Tax), Human Resources, Marketing, Training, Inform Technology, Operations, REWS, Quality, Sales Ops.
Sans doute au moins 80% (?) des MGR2 sont impactés ?

Je comprends bien (meme si je ne sais pas le mesurer) ce qui a ete lache, et ca ne me semble pas equilibré par rapport a ce qui a été gagné.

voila

CFTC HPE a dit…

Les familles Manager 2 mainstream sont :

Customer service/support
Facilities
Quality Business planning - Engineering - Finance - HR - Information management - Operations - Outsourcing management - Sales operations - System integration - training Tax, Intellect. property Marketing - Legal

Anonyme a dit…

Flash CFE CGC :
Transport. En plus : la Direction accepte la revendication intersyndicale CFDT + CFE-CGC + CGT de prendre en charge des frais carte famille nombreuse SNCF qui pourra être utilisée dans le cadre des déplacements professionnel HP,

C'est completement ridicule comme demande vu les seulement 16 euros de cout sur 3 ans?! Est ce que en nego vous perdez du temps sur ce type de detail?

Anonyme a dit…

"La Direction répond favorablement à une demande de l’intersyndicale d’étudier son implication dans le dispositif Chèques Emplois Service Universels avec les CE HPF et HPCCF (étude des dispositions de défiscalisation et de mise en œuvre)."

C'est de l'enculage de mouche ou cela correspond a qq chose de serieux pour nos cheques CESU?

Anonyme a dit…

Il semble que les grands gagnants de ces NAO sont les bas salaires...Tant mieux!

Anonyme a dit…

- Très forte revalorisation de la prime 11 jours congé paternité qui peut désormais monter jusqu'à 1000 Euros.

A partir de quand s'applique cette nouvelle mesure? J'ai prévu un congé Paternité en décembre, est-il judicieux de le décaler au mois de janvier afin de toucher la nouvelle prime?
merci

Anonyme a dit…

Vous avez obtenu des bonnes choses dans ces negos et il n'y avait pas de raison de partir defaitiste ou desabuse; rien que la remise a plat des salaires aux minimas conventionnels en janvier c'est super car mon evaluation ne sera pas noyee par cet exercice comme c'est le cas depuis presque 2 ans.
Merci et bon WE

CFTC HPE a dit…

précision pour un employé qui croit (message non publié ici) que l'abondement Epargne salariale est reconduite sur 5 ans à 2500 Euros...

Non, dans l'Episode 22 les revendications sont en noir et les réponses de la direction en rouge.

Les 2500 Euros sont seulement acquis pour FY07 et FY08. Pour FY09, il y a déjà un plancher obtenu qui est à 800 Euros, mais ça se négociera dans un an.


C'est la CFTC qui a imposé après la fusion que les montants se négocient un an à l'avance pendant les NAO car sinon la direction fixe unilatéralement le montant un mois avant le début de l'année fiscale et nous n'aurions donc aucun cadre, aucun bras de levier pour le négocier.

CFTC HPE a dit…

pour 22:50, l'idée est la suivante : si c'est la direction qui achète les CDU au lieu des CE alors elle bénéficierait d'un crédit d'impot qui pourrait profiter aux employés. A condition de payer des impots et sous réserve de la validité du montage fiscal. A suivre donc, avec prudence...

CFTC HPE a dit…

Pour 22:48, ça avait l'air de faire plaisir à une personne.

Sinon oui, on perd beaucoup de temps avec des bavardages et des gesticulations, et personnellement, pour avoir été un simple observateur à l'époque, je pense que le départ de plusieurs grands négociateurs que l'on a vu à l'oeuvre lors des accords d'entreprise qui ont précédé la fusion fin 2002 et début 2003 se fait sentir. Il y a plus d'amateurisme et un manque de formation à la négociation sociale évident.

CFTC HPE a dit…

pour 23:26, le texte exact est :

"Revalorisation de l’indemnisation des 11 jours des congés paternité de manière à suivre le montant de la sécurité sociale soit une forte augmentation de la prime congé paternité (762.41 Euros vs 600 pour suivre le montant Sécurité Sociale, et nouvelle augmentation prévisible en janvier 2007). Et jusque 1000 Euros si cela ne suffit pas pour compenser la perte de salaire éventuelle. Aucune perte de salaire garantie pour les non cadres."

Ta question est délicate. La date précise de mise en oeuvre est au mieux la date de signature du PV de désaccord (d'ici 15 jours ?), au pire le 1/1/07. Tu as prévu de prendre les 11 jours quand ?

CFTC HPE a dit…

Pour 23:02, nous disions sur ce blog "Pas grand chose à attendre des NAO" le 14 novembre.

Le résultat final est au dessus de nos maigres attentes. Deux raisons à cela : une bonne préparation de ces négociations et comme pour bien négocier il faut être deux, nous avons été surpris dans ces NAO par la DRH qui non seulement allait dans le sens social que nous voulions tous mais faisait même des propositions d'amélioration.

Nous avons aussi obtenu beaucoup plus d'informations et d'indicateurs que dans le passé pour aider à comprendre la situation et construire nos revendications sur des faits. Pas tous les chiffres que la CFTC voulait mais l'effort est indéniable.

Coté salaires, on se situe pour le % d'augmentation, bien que très faible, au dessus de tous les autres pays d'Europe occidentale selon les informations qui nous parviennent de ces pays (+1 à +1,5%)...

Il y a encore un long chemin pour combler les inégalités mais le dialogue social est encourageant.

Tout ceci rend d'autant plus incompréhensible la communication agressive et théatrale de 3 de nos confrères avant, pendant et après les NAO ! ("RAO", "parodie", "NON" etc....), en dehors de la salle mais aussi dans la salle dès qu'un document était projeté. Et qui maintenant menacent de porter l'affaire "sur un autre terrain".

Autrement dit en justice ?

Anonyme a dit…

> L'intersyndicale CFE-CGC/CGT/CFDT

Pour gagner du temps je suggère
"la CGTCD"...

Anonyme a dit…

Un nouveau nom, un logo (celui de ce sujet...). Les voilà habillés pour l'hiver !

Trèves de plaisanteries, je demande respectueusement à ceux qui négocient en mon nom d'avoir une attitude un peu plus crédible :

- Demande CGTCD maintenue sur les salaires : 30 millions d'Euros.

- Budget France (donné par les US à chaque pays comme chacun sait, à moins de vivre sur une autre planète) : 4,5 Millions d'Euros.

Imaginons maintenant la réaction de nos donneurs d'ordre américains (qui décident au passage si la France mérite de rester à 4000 employés ou s'il ne faudrait pas une bonne fois pour toute fermer deux ou trois gros sites pour en finir avec ce bazar et passer à 400 tous HPF) : ils se disent qu'en Europe de l'Ouest, la croissance peut venir surtout de la France qui est tombée bien bas dans la partie TSG. On va donc leur donner un coup de pouce et un peu plus de budget que leurs voisins qui ont moins de perspectives.

Et bien non, ça marche pas, trois syndicats demandent 8 fois plus ! Et pour ça ils iront les demander "sur un autre terrain". Avec le soutien des employés s'il vous plait !

Merci pour la transparence les gars, mais avant de donner mon soutien aveuglément à des gens aussi clairvoyants : c'est quoi "l'autre terrain" ? Un terrain vague ?

Anonyme a dit…

Pour répondre a HP_17ans_d'age du 24 novembre, 2006 14:32 au sujet de la garantie d'avoir un net au moins équivalent lors du passage cadre, car j'ai personnellement soulevé ce point en NAO et obtenu l'accord de la direction sur ce point; il y a plus de cotisations lorsqu'on est cadre comme l'APEC, caisse de Retraite, Tranche B...) qui font une différence de 56 euros net pour un salaire brut de 2000 euros par exemple.

Anonyme a dit…

C'est un bon debut, alors bravo, je tiens a souligner mes encouragements.
Un grand chantier s'il vous plait à adresser d'une maniere ou d'une autre: l'employabilite, à travers:

- les formations
- et la reconnaissance et la promotion par le management des passerelles entre metiers

C'est tout à fait crucial de mon point de vue.

Anonyme a dit…

13:18

Tu as raison Merci pour tout Mark.

Anonyme a dit…

je suis vraiment inquiète quand je vois que des syndicats attirent dangereusement l'attention de la corp sur la France, une fois de plus. L'image de Français, coq qui chante bruyamment sur un tas de fumier, va finir par couter cher à HPCCF. Comment peuvent ils être aveugles au point d'imaginer qu'ils ont un pouvoir tel qu'il suffit de parler "d'aller sur un autre terrain" pour faire trembler la Corp et obtenir la Lune.
C'est bien triste d'être aussi peu lucide et de mettre tout le monde en danger à cause de ça.
Merci aux négociateurs CFTC qui, eux, ont les pieds sur terre et font avancer les choses.

Anonyme a dit…

18:16, ça a un nom ce que tu décris : l'ivresse du pouvoir, d'autant plus forte pour des gens qui n'en ont jamais eu.

Anonyme a dit…

vaste sujet l employabilite ...
je suis a TSG et toutes les demandes de formation sont refusees par le management ...
d ailleurs plus personne ne demande
sur le droit au dif l employeur refuse de prendre en charge le frais de voyage et de repas ...
Etre manager finalement c est ne pas respecter le droit des salaries
le plus elementaire comme le droit a la formation
les syndicats ne peuvent ils pas contraindre les responsables de divisions a ne pas refuser les formations

Anonyme a dit…

Arretez de ramper devant Mark Hurd et soyez fiers de la protection sociale française gagnée au prix de combats par des plus courageux que vous !

Anonyme a dit…

et je préfère l'image de la France à celle de l'amérique de Bush !!!

Anonyme a dit…

pourquoi HP servirait-il de terrain aux batailles politiques et idéologiques d'une minorité ?

Anonyme a dit…

...

Il faut toujours demander beaucoup pour avoir un peu...

Illustration : Pour avoir 16 euros sur 3 ans, pour les seules familles nombreuses, il leur a fallu demander un budget de 30 M d'euros !!! sur 3 ans aussi...

Mort de rire !!!...

Anonyme a dit…

Pour CFTC:
j'avais prévu de prendre mes 11 jours Paternité à partir du 12 décembre. Ca risque d'être juste pour la prime, que me conseillez-vous?

Anonyme a dit…

Les lecteurs liront les messages des organisations syndicales pour savoir qui est "leur" dans le commentaire précédent (retoqué).

Anonyme a dit…

c'est quoi le DIF?

CFTC HPE a dit…

Voici un article sur le DIF rédigé par Anne-Sophie Deletombe, Présidente de la Commission Formation du CE HPF :

"Le DIF : Droit Individuel à la Formation

Le droit à la formation bénéficie d’un nouveau cadre légal depuis l’accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 et la loi du 5 mai 2004, qui définit le DIF ou Droit Individuel à la Formation. Il permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle en dehors du temps de travail.

Pour tout salarié en CDI depuis plus d’un an dans une entreprise, le Droit Individuel à la Formation est un dispositif qui permet de bénéficier d’un capital individuel de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans.
Chez HP, le DIF s’est matérialisé, depuis le 1er janvier 2005, par un crédit d’heures attribué via l’outil “Time and Labor” et mentionné sur les fiches de paie.
Fait remarquable, le plan de formation HPF 2006 affiche un objectif très ambitieux de 500 DIF pris sur l’année.

Etes-vous concerné ?

Si vous êtes salarié de HP et avez un an d’ancienneté, vous avez droit au DIF.
Si vous travaillez à temps partiel, votre droit au DIF est calculé au prorata temporis.
Si vous êtes en CDD, l’ancienneté requise est de quatre mois au cours des 12 derniers mois, le droit ouvert au titre du DIF est alors calculé au prorata temporis.

A quelle date, votre droit au DIF s’enrichit-il ?

Chez HP, les heures DIF acquises au titre de l’année précédente sont attribuées pour chaque salarié le 1er janvier de la nouvelle année et ce, depuis le 1er janvier 2005. Depuis cette date, elles figurent sur votre fiche de paye. Si vous n’avez pas exercé votre droit au DIF l’an dernier, vous bénéficiez donc en 2006 d’un crédit de 40 heures, vous permettant de bénéficier d’une formation d’une durée d’une semaine.

Quelles actions de formation pouvez-vous suivre dans le cadre de votre droit au DIF ?

Le DIF permet de suivre des actions de formation de promotion ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ou des formations qualifiantes.
A titre d’exemple, il peut s’agir de formations en langues étrangères, en techniques de communication, négociation, organisation, de formation aux outils bureautiques, ou bien encore de bilans de compétences.
La DRH est en train de constituer, avec l’aide de la commission formation, un catalogue de formations “types” qui permettront à l’employé demandeur de bénéficier d’un traitement accéléré. Toute demande de formation entrant dans ce catalogue sera acceptée d’office.
Il sera possible de demander une autre formation, mais le temps de traitement de la demande pourra être allongé.

Comment mettre en œuvre votre DIF ?

S’agissant d’un droit individuel, c’est vous qui, en tant que salarié, avez l’initiative de la demande, mais il est nécessaire d’obtenir l’accord de HP.
Après discussion avec votre manager et votre responsable RH, vous devez effectuer votre demande de DIF auprès de HP Opérations (HR OPs HPF) en envoyant une lettre recommandée avec AR (case courrier 74) aux Ulis :
Le courrier devra préciser la nature et l’intitulé de la formation, les dates de début et de fin, le coût et le nom du prestataire de la formation ainsi qu’une évaluation des frais annexes (frais de transport et d’hébergement, qui seront également pris en charge par HP).
Vous joindrez au courrier la convention de formation (au nom de HP) signée par l’organisme ou le devis ainsi que le programme de formation.
HR OPs transmettra la convention de formation à votre HR Business Manager pour décision, et si acceptation, un accord sera signé entre vous-même et HP.

Le DIF devant se dérouler en dehors du temps de travail, vous devrez saisir dans T&L des congés correspondant aux absences de formation sur une première ligne. Sur une seconde ligne, il vous faudra utiliser le code TRGEX justifiant le temps passé en formation (en heures).

Lorsque vous prenez un congé pour suivre un DIF, vous bénéficiez d’une indemnité équivalant à 50 % de votre salaire sur la période de formation. Pour déclencher le paiement de cette indemnité, vous devez adresser en double exemplaire à HR OPs et un interlocuteur DIF désigné par la RH, la convention de formation (si cela n’a pas encore été fait), l’attestation de présence en formation, et la copie de la facture acquittée (la facture doit être établie au nom de HP).
Vos frais de formation (formation + frais de transport et d’hébergement) vous seront remboursés via TRAMS, sur présentation de la facture acquittée.

Quels sont les risques de refus d’une demande de DIF ?

La seule raison qui peut être invoquée concerne le choix de l’action de formation. HP doit alors formuler son refus dans un délai maximal d’un mois suivant la demande.

Quel recours avez-vous ?

Si, durant deux exercices civils consécutifs, HP répond négativement, la demande peut être transmise à l’organisme paritaire en charge du financement du congé individuel de formation (FONGECIF dans la plupart des cas) qui l’examinera en priorité, sans que cela signifie qu’elle sera obligatoirement acceptée. "

CFTC HPE a dit…

23:26 et 10:09 (congé paternité), vous aurez une réponse jeudi au plus tard (date de signature du PV)

Anonyme a dit…

Est-ce que le programme de prime de déplacements à l'étranger (prévu par le paragraphe III de l’Article 81-A du Code Général des Impôts) existe encore cette année ?

CFTC HPE a dit…

Précisions sur le calendrier rating et augmentations :

Octobre Les managers préparent avec les salariés les entretiens de revue de la performance

20 Novembre : début de l’allocation des budgets (cascade bugétaire) aux premiers niveaux mondial des organisations.
L’ouverture de l’outil de révision salariale s’effectue dès que le budget est alloué.

30 novembre : signature du PV de désaccord NAO, juste avant que le niveau de management décisionnaire en France sur les salaires soit atteint.

Décembre : les managers réalisent les revues de performance et formulent leurs recommandations de rating et d’augmentation salariale

29 Janvier : Les managers finalisent leurs décisions et communiquent aux salariés les résultats approuvés
Février Les rating, recommandations salariales et allocations de stock-options deviennent effectives

28 Fevrier : les managers recueillent les commentaires des salariés. Date limite pour la saisie des commentaires par les salariés dans le formulaire d’évaluation de la performance

1er Mars : les Ratings sont accessibles pour les salariés via @HP et la fonctionnalité ‘Job History’

Anonyme a dit…

Fin des NAO : l'avis de FO

Les NAO se sont terminées vendredi dans un concert polyphonique de communications syndicales : FO joue moderato ma non troppo et vous propose son analyse des résultats avec un peu de recul.

Les résultats à retenir :

2% d'augmentation qui seront appliqués suivant la méthode HP : au mérite,comme quoi le mérite paye peu.

Pas d'augmentation liée à l'inflation et aucune garantie de justice ni d'égalité de traitement. Même la garantie que nous demandions pour que HPS (qui a touché un demi cash) se voit attribuer un budget d'augmentation égal à la moyenne ne nous a pas été octroyée.

Au lieu des garanties que nous avions demandées, on nous renvoie des "guidelines" sensées préserver :


l'auglentation des non cadres : ils ont été augmentés moins que l'inflation depuis plusieurs années,
des salariés en réaffectation : qui va les augmenter ?

les 250 salariés qui n'ont pas été augmenté depuis plus de 3 ans


C'est quoi un "guideline" ? : à peu près rien ! - en gros c'est un conseil donné par la DRH pa mail au managers qu'ils peuvent appliquer s'ils en ont envie... Cette année, il n'y a même plus de grille qui relie le rating (KPI) et le niveau dans la boite (payband ou comparatio*) à votre augmentation.

* Comparatio = rapport à la médiane =1 si vous êtes à la moitié de votre boite ou grade

La seule chose qu'on peut vous conseiller c'est d'être plutôt PIIIB ou PIIIC et surtout manager niveau 2 ou supérieur - là votre augmentation a de fortes chances de dépasser la moyenne. Avec en prime une PFR(*) qui s'annonce excellente - 2007 sera surement une nouvelle bonne année : et oui, c'est comme ça chez HP et ce n'est pas vraiment nouveau.
"l'injustice sociale est une évidence si familière, elle est d'une constitution si robuste, qu'elle paraît facilement naturelle à ceux mêmes qui en sont victimes"

* Pay for Results : plus de 40 000 Euros en moyenne en 2006 pour les niveaux manager 3 et supérieurs hors comité de direction - les mêmes ont eu droit à quelques milliers de stock-options.

Au delà de ça, FO a fait son boulot comme d'habitude : négocier au mieux toutes les mesures techniques possibles pour défendre les salariés qui ont le plus de difficultés. Notre travail a ainsi contribué à certaines avancées parmi les plus intéressantes de ces NAO :

des rattapages conventionnels avec alignement des salaires automatique
une augmentation de 3000€ du minimum de la boite M09,
le passage cadre directement en level intermediate (avec 10 ans d'ancienneté)
un budget spécifique désormais affecté à la réduction des inégalités Homme/Femme
D'autres dispositions ont également été obtenues. Pour le détail contactez nous, ou lisez les communications de nos collègues de la CFTC qui ne reculent devant aucun détail.
Pour FO - même si tous les résultats obtenus ne sont pas à mettre sur le même plan - toutes les avancées sont importantes et nous veillerons jusqu'au détail de leur formulation dans le PV de désaccord avant de décider de le signer. (Au passage, il n'y a pas eu de PV d'accord chez HP de mémoire de syndicaliste)

Nous sommes pourtant étonnés chaque année que des syndicats beaucoup plus représentés que nous chez HP n'aient pas plus d'idées à proposer et se réfugient derrière des objectifs inatteignables.

A FO, nous ne sommes pas de ceux qui croient aux vertus du système d'augmentation HP - c'est sûr, ça marchait mieux avec 10% d'augmentation qu'avec 2%, mais même à l'époque, les non-cadres et les techniciens de maintenance n'étaient pas augmentés de manière juste. Et cette époque est révolue : HP a choisi de redistribuer ses profits vers les actionnaires au détriment de la motivation de ses employés et devra, un jour ou l'autre en mesurer les conséquences sur leur degré d'implication. Devons nous faire semblant de ne pas comprendre ?

Nous ne sommes pas non plus de ceux qui croient que des menaces juridiques sur une direction française à la marge de manoeuvre réduite soient de nature à obtenir des avancées significatives.

Nous continuons donc notre travail pragmatique, à la mesure de la mobilisation des employés de HP : faire respecter les droits de chaque employé en réaffectation - vérifier que la direction tient les engagements pris lors du PSE en attendant que vous nous rejoigniez, plus nombreux, pour faire avancer un vrai dialogue social, serein et efficace.

Les NAO commencent jeudi pour la population vente avec l'arrivée du nouveau mode de paiement "true mix". Comme d'habitude nous serons là pour comprendre et poser nos revendications.

L'équipe de négociation FO :

Pierre Roussenq - Jean-Jacques Guelin
Françoise Montfollet-Duriez - Rob Rowlands

Anonyme a dit…

"Nous ne sommes pas non plus de ceux qui croient que des menaces juridiques sur une direction française à la marge de manoeuvre réduite soient de nature à obtenir des avancées significatives."

Est l'autre terrain de combat de l'intersyndical CGC-CFDT-CGT?
Cela va nous amener où? Guerre atomique syndicale?!

Anonyme a dit…

Non, il s'agit d'une guerre froide, personne n'y a intérêt : les employés ont horreur de cela car ils ont le sentiment d'être moins bien défendu quand les syndicats se disputent.

Ensuite chaque syndicat prend ses responsabilités en fonction de sa sensibilité et des ses convictions, et les autres observent ou dénoncent.

Le plus surprenant c'est ce que fait la CGC dans cette galère CFDT-CGT alors que dans la Metallurgie, deux clans s'affrontent : CFTC-CGC-FO qui négocient et signent souvent et CGT-CFDT qui s'opposent à tout, comme chez HP. Comprenne qui pourra, surtout qu'on se souvient il y a un an de l'action juridique CGT-CFDT pour annuler les élections et de leur front anti accord ARTT...

Anonyme a dit…

ouye ouye ouye...

"Nous sommes pourtant étonnés chaque année que des syndicats beaucoup plus représentés que nous chez HP n'aient pas plus d'idées à proposer et se réfugient derrière des objectifs inatteignables."

Anonyme a dit…

Mais l'impression est là que la CGC fait tout, est partout et sait s'allier avec les autres.
Du moins pour CCF car leur Flash sont bien apreciés (comm poussée). Le Blog c'est quand on a l'idée d'y aller et les commentaires semblent être de quelques uns...

Aujourd'hui je comprend que les NAO c'est une négo à part où il vaut mieux que chaque syndicat soit dans leur differentes propositions et l'intersyndicale CGC CGT CFDT semble démagogique et opportuniste faute d'idées et surtout dans le paraître... Voila mon point de vu de GNB sans étiquette quoique sympathisant FO.

Anonyme a dit…

ca prouve que la CGC HP ne se réfugie pas derrière des a prioris politiques. Bravo !

Anonyme a dit…

22:07, ça prouve surtout que la CGC se radicalise alors que la situation ne l'exige pas actuellement, et ça c'était pas prévu au départ. Cela me contrarie énormément qu'elle fasse tout à coup ami-ami avec la CGT qui me parait poursuivre des buts assez dangereux pour HP et ses employés. Pour cela, ils n'ont demandé l'avis d'aucun de leurs sympathisants dont je fais (faisais ?) parti... J'attend des explications convaincantes maintenant et qui se font attendre.

CFTC HPE a dit…

Pour 21:12 : tout à fait exact ce que tu dis. Mais si tu es abonné à nos communications assez fréquentes (flash, episodes, dossiers), tu verras qu'elles sont en principe complémentaires.

Les notres sont beaucoup moins des compte-rendus détaillés de chaque réunion et plus synthèse, valeur ajoutée, conseils. Dès qu'il y a quelque chose d'important qui justifie de prendre un peu de votre temps et de votre boite au lettre.

C'est comme cela que l'on conçoit le travail des syndicats, si possible : complémentaire plutôt qu'adversaire.

Anonyme a dit…

"Bottom line", ce qui compte c'est ce qui a été obtenu. Face à ce qui a été demandé (voir les revendications de chaque organisation syndicale et de l'intersyndicale), à mon avis, c'est la CFTC qui a fait passer le plus choses du rêve à la réalité.
J'aime bien aussi le point demandé, et obtenu, par CGT/CFDT/CGC sur le congé pour enfant gravement malade. Ca touche très peu de gens, mais c'est de la vraie solidarité.

CFTC HPE a dit…

la nouvelle prime congé paternité s'applique à partir du 1/12/06

Anonyme a dit…

"la nouvelle prime congé paternité s'applique à partir du 1/12/06"

Comme c'est nouveau pour moi, je n'ai pas bien compris à combien se monte cette prime et comment ca marche.
Autrement dit, si je choisis de prendre mes 11 jours de congés de paternité, je perds 11 jours de salaire mais je reçois une indemnité de ... 1000 Euros au total (HP + Secu)?

Anonyme a dit…

Rep 29 novembre, 2006 12:58
Oui sans dépasser ce que tu aurais touché avec ton salaire, mais 1000 euros pour 11 jours cela equivaut a du 2000 brut mensuel...

Anonyme a dit…

A propos de NAO... peut on avoir une clarification suite aux propos de Mark Hurd dans son speech. Cf remise en bas de boites salariales car ce n'est pas je crois ce qui a été obtenu dans les NAO. la remise a au moins -10% du bas de boite apres 2 ans si performance egale c'est un peu se foutre du monde, on sait comment ça finit avec des turn overs de managers...pourquoi existe t'il des boites alors si ce n'est pas reconnaitre d'un point de vu salarial. Les boites intermediates et expert n'ont pas de correspondances au niveau du minima conventionnel si je me trompe pas ? donc au final c'est un peu le flou artistique avec des negociations avec managers sur les coins de tables pour lacher les dollars... et la certains sont surement meilleurs que d'autres dans la nego...

CFTC HPE a dit…

Nous avons déjà demandé à la DRH la clarification de ces propos dans le contexte français. Les avancées NAO sont sans rapport avec les propos de MH qui sont un élément nouveau. A suivre donc...

CFTC HPE a dit…

Tous les syndicats ont apposé leur signature sur le PV NAO de désaccord ce matin.

Anonyme a dit…

Concernant les grilles de salaires, sur votre site ça va jusqu'a M15 pour les fonctions management. Hors il me semble qu'il y a des scopes management (PII C par ex directeur), qui sont M16, est-ce exact ou est-ce que ça s'arrête vraiment à M15??

Anonyme a dit…

le pfr est-il systematiquement attribue chaque annee?

CFTC HPE a dit…

pour 20:47 nous n'avons pas eu de grilles qui aillent jusqu'à M16. Mais nous n'avons pas les éléments salariaux, malgré nos demandes chaque année, qui couvrent le Comité de Direction...

CFTC HPE a dit…

Pour 9:42, non. Il n'y en pratiquement pas eu, sauf erreur, en FY05.

Anonyme a dit…

pour 17:39

il a des directeurs M16 sur grenoble HP CCF (j'en connais au moins un), et qui ne sont pas dans le comité de direction. Par ailleurs, puisque manager II va jusqu'à M15 (a moins que ça ait changé avec les NAO), directeur devrait logiquement etre M16, et rien la dessus dans les grilles.

CFTC HPE a dit…

Communiqué CFTC (Flash Info de jeudi) :

Dans une NAO, aucune signature majoritaire d’accord n’est requise et l'établissement d'un PV de désaccord suffit pour que la direction mette en oeuvre unilatéralement ses propositions.

De notre point de vue, la richesse d'une NAO vient de la diversité des constats et propositions de chaque sensiblité syndicale. S'il est bien fait, l'exercice permet de bloquer les reculs sociaux et d'obtenir des avancées (dans la limite de l'autonomie de la filiale). Nous sommes intimement persuadés que diluer des revendications que nous avons voulues originales, réalistes, complètes et détaillées dans un moule intersyndical plus vaste aurait été contre-productif. FO fait également le même constat (http://fohp.over-blog.com).

Le bilan de ces NAO FY07 non-vente est assez satisfaisant par rapport à nos objectifs d'origine (communiqués par tract ou dans l'Episode 22 Collector). Bon nombre de nos propositions ont été reprises, et à la différence de la FY05 où nous avions refusé de signer le PV de désaccord aucun de nos points de rupture n'a été enfoncé dans cette négociation. Ce qui explique notre signature et notre choix de préférer la mise en oeuvre immédiate de la dizaine d'avancées sociales obtenues, tout en respectant et souhaitant bonne continuation à ceux qui ont d'autres convictions.

Par contre, pour la négociation d’un accord d’entreprise la situation est différente et nous espérons un front majoritaire constructif (comme pour l'accord ARTT) afin de négocier au mieux les futurs accords Droit Individuel à la Formation, Egalité professionnelle et Adaptation à l'Emploi.

Vous retrouverez, comme d'habitude et pour la cinquième année consécutive, toutes les mesures et le PV de désaccord dans le dossier CFTC HP salariales 2007 désormais en ligne sur notre intranet : http://salsa.europe.hp.com/cftc/Web_interne_only/salariales_2007.htm

Nous avons déjà reconstitué pour vous, entre autres choses, les très populaires grilles de salaire mainstream HP (boites salariales M selon votre niveau d'expertise).

Anonyme a dit…

pour ceux et celles qui souhaitent adherer a un syndicat, y a t il un comparatif des diverses entites?

CFTC HPE a dit…

qu'est-ce que tu entends par un comparatif ?

Anonyme a dit…

je veux dire si on ne sait pas trop quel syndicat choisir, y a t il des choses importantes a prendre en compte lors de notre choix (les moins et les plus)?

CFTC HPE a dit…

Les gens, la composition, l'origine, la présence par site, l'histoire, les sensibilités, la vision, le poids... il y a tellement de critères qui font un syndicat !

Chez HP aucun ne ressemble à l'autre. Les moins peuvent être des plus selon la personne.

On a fait un document "pourquoi adhérer" qui t'expliquera tout ça pour la CFTC :
http://cftchp.free.fr/Fichiers/URGENTadhesionpourquoi10.doc

Si tu te sens parfaitement à l'aise avec ce qui est écrit alors tu as probablement trouvé, sinon il vaut mieux que tu continues à chercher pour trouver un syndicat qui te conviendra mieux. Je ne connais pas d'équivalent chez les autres donc il faudra les contacter individuellement.

Pourquoi tu veux faire cette démarche ?

Anonyme a dit…

Lu dans la presse écrite :

"La France est le pays où le taux de syndicalisation est le plus faible du monde (8,2% de syndiqués) et dans le secteur privé il tombe à 5,2%. Tant et si bien que les syndicats sont souvent tentés de faire étalage de leur force par des actions de plus en plus contestées et des grèves, et cet émiettement aboutit à une fragilité des syndicats, entraine une surenchère entre les organisations décidées à montrer leur force et empêche tout consensus sur les réformes. Il faut alors un courage pour avancer..."

Anonyme a dit…

19:51
je pense qu'en etant syndique on est plus actif et on est aussi plus defendu en cas de probleme, non?

CFTC HPE a dit…

l'accès aux ressources de chaque syndicat est effectivement illimité et on est beaucoup mieux renseigné aussi...

Anonyme a dit…

Pour Anonyme; 2/12 18:59 et 2/12 21:56.

Justement, c'est en grande partie cette nécessité de faire vivre au quotidien et à la base ces corps intermédiaires que sont les syndicats qui sont à l'origine de mon adhésion syndicale. Personnellement, ça a été un pas "culturel" assez important.

Quant au choix, c'est une question de sensibilité et de conception du rôle des syndicats. J'ai fait le mien.
Et j'en suis très heureux !

Anonyme a dit…

le passage de Mrg II de M15 a M14 a-t-il une incidence sur l'attribution des voitures de fonctions? Cet avantage en nature considerable (=un e-award a chaque plein)est-il remis en question?
merci,

CFTC HPE a dit…

j'ai posé la question aux NA0, la réponse de la direction était catégorique : non, aucun rapport entre le grade M15 et l'octroi d'une voiture de fonction.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aurai aimé avoir votre avis sur le point suivant:
je viens de recevoir des RH un mail me confirment le réalignement sur le mini de la convention collective P3A...
Une prime correspondant au decalage entre mon salaire 2006 et le minima conventionnel 2006 devrait m'être versée en janvier prochain donc tout va bien...mais le hic c'est que le calcul du differentiel entre ce que j'aurai du toucher et ce que je touchais vraiment, qui sert de calcul a la prime de rattrapage de janvier ne se fera que de la periode allant de juillet à decembre et non sur la totalité de l'année 2006 ou j'étais (largement) en dessous des minimas .Pourriez vous eclairer mes (Nos) lanternes (je ne pense pas etre un cas unique)? .....Est ce un point qui a été abordé par la direction lors des dernieres nego...l'année derniere il semble que l'integralité de l'année ait été prise en compte pour le calcul du differentiel et donc de la prime de rattrapage. Merci encore pour votre super boulot!

CFTC HPE a dit…

Merci !

Mais non, les valeurs des minima sont appliquées au prorata en cas de survenance d'une promotion conventionnelle en cours d’année. Par contre, en janvier 2007 s'appliqueront ces nouvelles mesures suite aux NAO :

" 1.2 – Minima conventionnels

a) Pour l’année civile 2006, la vérification du respect des minima conventionnels sera effectuée sur la base de la comparaison des minima conventionnels avec le salaire de base référence temps plein, du variable pour les ventes, des avantages en nature et des heures supplémentaires payées. Les avantages en nature résultant du SOP ne seront pas pris en compte pour ce comparatif.

La prime de régularisation au titre de l’année civile 2006 sera effectuée en janvier 2007.

b) L’ajustement du salaire de base annuel aux minima conventionnels sera effectué pour les personnes dont la rémunération minimum était inférieure à ces minima pour les années calendaires 2006 et 2007. Le minima conventionnel pris en compte sera celui correspondant à la classification conventionnelle respectivement du 31 décembre 2006 et du 31 décembre 2007. Cet ajustement sera effectué sur la paye respective de janvier 2007 et de janvier 2008.

c) Pour l’année fiscale 2007 et en cas de promotion, l’ajustement au minima de la classification conventionnelle sera effectué dès la promotion.

d) Les salariés promus PIIIA avant l’application des dispositions (Article 1-2-4) de l’accord ARTT du 24 avril 2006 relatives au forfait jours (soit avant le 1er juillet 2006), ayant accepté le forfait jours et dont le salaire de base annuel est inférieur au minimum conventionnel du coefficient PIII d’accueil verront leur salaire mensuel ajusté à ce minimum conventionnel rétroactivement au 1er juillet 2006."

Anonyme a dit…

bonjour, pourrait on savoir la suite à propos du discours de M.H en ce qui concerne les promotions effectives au jour de la promotion ?

"CFTC HP a dit le 30 novembre
Nous avons déjà demandé à la DRH la clarification de ces propos dans le contexte français. Les avancées NAO sont sans rapport avec les propos de MH qui sont un élément nouveau. A suivre donc... "

Merci par avance

Anonyme a dit…

Bonjour & bonne année!

est-ce que les TIA des commerciaux sont revus à la hausse en FY07? Si oui, quels sont les nouveaux montants à 100% d'objectif atteint ?

Merci de votre action constructive

CFTC HPE a dit…

merci de consulter le dossier TrueMix sur notre intranet

Anonyme a dit…

NAO en Allemagne: +18 euros pour tous et 1% en fonction de la perf.

Anonyme a dit…

18 euros par mois ou par an ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il y a 4 ans, j'ai change d'indice de la Convention Collective avec 9 mois de retard mais un rattrappage salarial car j'etais en dessous du minimum legal.
Alors que je dois a nouveau changer, les RH se calent sur la derniere date de changement.
Est-ce legal ?
S'ils ont un nouveau retard, ca peut continuer a deriver...
Sachant en outre que ca tombe juste apres la periode d'eventuelle augmentation qui pourrait de se fait etre absorbee et non cumulee.

Enregistrer un commentaire