ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


jeudi 14 décembre 2006

L'affaire du courrier recommandé de l'intersyndicale à 3 et de l'action en substitution


Que faire si vous recevez un recommandé de l'intersyndicale à 3 sachant que vous n'avez que 15 jours pour réagir le cas échéant ? Et que faire si on vous propose de signer une "action en substitution" ? Débat dans ce sujet.

Pour décider en toute connaissance de cause :

Point de vue FO :
12 décembre, 2006 18:30

Points de vue CFTC :
14 décembre, 2006 14:10

285 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 285 sur 285   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Voici un bon example de la logique cartesienne a la francaise...

Il y aura davantage de cost cutting dans l'avenir.

Donc: ca veut dire qu'il vont faire encore de WFR.

Donc: eh oui, et comme d'hab la france sera le plus durement touchee parce que uncle Sam deteste les bouffeurs de grenouille.

Donc: au moins 25% cette fois ci, si c'est pas plus. Et en plus, on m'a dit qu'il y aura pas de package. Donc bonjour l'RMI.

Donc: est il normal que Hurd menace de mettre 50% des effectives a la porte?

Donc: alors, rien a perdre, faut les faire chier afin qu'ils comprennent qu'ils peuvent pas nous traiter comme des imbeciles en mettant 75% de HPCCF a la porte.


La france est un des seuls pays d'enseigner le philo a l'ecole. Faut peut etre modifier le cursus scolaire...

Anonyme a dit…

le dernier email de l'intersyndicale (CGC-CGT-CFDT) me semble interessant dans ses arguments salariaux. en tout cas, pour moi ils sont dans leur role syndical, alors que d'autres sont trop en retrait pour moi.
a 10:36, par contre, prejuger deja des conditions du prochain plan (package...) est premature, faut pas pousser quand meme!

Christophe a dit…

Si je peux donner mon avis, je trouve la demarche CGC/CFDT/CGT bonne sur le fond. Elle a le merite de ne pas accepter mollement les dictats de la direction et offre le visage d'un vrais contre-pouvoir syndical. Sur la forme, je suis d'accord que cela n'est pas correct pour ceux qui ne s'associent pas a cette action, c'est tout a fait leur droit.

CFTC HPE a dit…

Ce n'est pas par hasard que FO et la CFTC ne s'associent pas à cette action de 3 syndicats qui n'intègrent dans leur réflexion aucune conséquence individuelle et collective sur les employés, à moyen terme comme à long terme.

Voici les points de vues CFTC résumés en trois chapitres :

1/ NAO

Un des arguments utilisés pour faire croire aux employés qu’ils n’iront pas en justice contre leur employeur est d'échanger le non dépôt de nouvelles procédures prud'hommales initialement encouragées par la CGT contre une forte augmentation du budget salarial de la Corp allouée à la France (30 millions sur 3 ans demandés d'un coté, 4,5 millions sur un an accordé de l'autre).

Seulement voilà, la négociation sur les salaires FY07 est terminée et tous les syndicats (tous !) ont signé le PV de désaccord qui marque la fin de ces négociations. Cette stratégie d’exigence de réouverture des négociations ou maintenant de convocation de la direction à un débat public tient donc plus du théâtre qu'autre chose, la direction ayant déjà opposé une fin de non recevoir. Les arguments salariaux utilisés par les 3 syndicats sont d'ailleurs vivement contestés par FO.

Quand on considère que la négociation n'est pas terminée, on ne signe pas le PV de désaccord.
C'est ce que la CFTC a fait en FY05 car nous refusions la suppression du lundi de Pentecôte sans indemnisation.

2/LE JURIDIQUE

Après le flop des assemblées générales, la méthode qui consiste à envoyer à chaque employé un recommandé à son domicile qui, à défaut de réponse, l'entrainera individuellement dans une longue procédure judiciaire aux prud'hommes puis dans des procédures d’appel, est inacceptable. Le forcing est désormais dans les couloirs pour vous faire signer « une action en substitution »

Seulement voilà, cette aventure comporte des conséquences incertaines qui sont délibérément passées sous silence par les 3 syndicats.

Chaque employé devra donc faire preuve d'un minimum de sens critique sur des documents présentés de façon soit exagérée, soit anodine avec de grosses ficelles sans aucun rapport avec la procédure elle-même et mélangeant tous les sujets pour faire monter la sauce, même la création d’un CPB HPS pour lequel les CE avaient été informés un an plus tôt ou le HP Gate !

Il faut savoir que les pm HP qui étaient présents fin 2000 ont été également informés du passage CPS vers CPB et de l'abandon d'une formule de calcul certaine liée uniquement au profit pour le bonus mondial beaucoup plus opaque et incertain. Le dialogue social à l'époque n'avait pas rendu nécessaire la formalisation de la dénonciation de cet usage par les RH. Cette procédure exploite donc une erreur commise de bonne foi. Pour la petite histoire, les 230 dossiers présentés et soutenus par la CGT jusqu'à aujourd'hui et dont on connaitra véritablement le sort mi 2007 en Cours de Cassation l'ont surtout été par des employés qui ont quitté HP. Parmi eux, un manager bien connu de Grenoble, parti avec les 400 000 Euros du PSE, goinfré de PFR et d'une double prime d'astreinte touchée par erreur et qui va encore essayer de gagner au passage un mois de salaire…

3/ ET MAINTENANT ?

Chacun doit maintenant prendre ses responsabilités : la direction, l'employé sollicité qui devra décider de réagir ou de ne pas agir, et les 3 syndicats qui risquent dans cette action jusqu’à la disparition des CPB en France (alors que la France est bénéficiaire de ce système qui nous fait profiter de bénéfices plus importants réalisés dans d'autres pays).

De note côté, nous nous efforçons d'être lucides, et quand il n’y a plus d’autres solutions possibles car il n’y a plus de dialogue nous passons dans un mode combat dur comme lors du conflit de l'automne 2005.

Mais le dialogue social chez HP est actuellement constructif ! Il ne l'a jamais autant été depuis plus d'un an. Ceux qui disent le contraire sont ceux qui refusent catégoriquement ce dialogue, soufflent sur les braises des mécontentements et des frustrations, n’ont aucune méthode censée de négociation et refusent de prendre en compte les progrès des accords PSE, ARTT et NAO. La vérité est que le dialogue est parfaitement normal dans le contexte décisionnel d'une filiale de multinationale américaine et incroyablement meilleur que ce que nous voyons chez IBM, Microsoft, Altis, Ares ou Oracle…

La période actuelle est au contraire idéale pour reconstruire, remettre les choses en ordre et permettre à HP en France de repartir de l'avant avec tous les employés : pas de fermeture de site possible, pas de lancement de PSE, pas de licenciement forcé, pas de dénonciation d'avantages sociaux possibles jusque fin 2007.

Il y a un temps pour faire la guerre, un temps pour faire la paix et reconstruire. La CFTC a fait son choix pour 2007. Et cette chance est en train d'être gâchée.

Nous ne nous associons pas à ces procédures car, même si elles ont un fondement légal, elles n'ont pas de fondement éthique. L'absence d'éthique, par moment et à certains endroits de cette société, autorise t'elle des syndicats et des employés à faire de même ? Chacun aura son opinion sur ce sujet...

Les employés qui accepteront volontairement ou tacitement de s'engager dans cette action doivent en comprendre les conséquences pour la reconstruction et le développement du Groupe HP en France. De plus ils ne s'engagent pas dans une action court terme de pression pour la réouverture des NAO (donc sans intérêt financier si on n'était pas un pm HP présent en 2001) mais dans une action judiciaire moyen terme les impliquant personnellement à un niveau que l'intersyndicale à 3 n'a pas su définir pour l'instant autrement que par un énigmatique "vous n'avez rien à faire".

Tout ceci, plus le contexte de reconstruction post PSE, les nombreux chantiers en cours (égalité professionnelle, DIF, Gpec et le nouveau programme d'évolution professionnelle et celui d'accueil des nouveaux employés) et la méthode "vente forcée" utilisée par ces 3 syndicats justifient notre prudence, notre réticence et notre refus de s'associer à cette action.

Anonyme a dit…

Pour les naïfs qui croient que ce procès est un long fleuve tranquille pour gagner 1,2 mois de salaire, voici des informations source CGT mais il faut fouiller car l'intersyndicale ne vous le dira pas d'elle-même... :

- 3 personnes n'ayant pas de clause contractuelle CPS dans leur contrat ont perdu en première instance à Grenoble en mars 2006. L'absence de mention CPS dans les contrats est le cas de pratiquement tous les employés HP actuels....

- Seuls 4 partis d'HP qui avaient cette mention dans leur contrat ont définitivement gagné en Cassation. Mais ce jugement ne s'étend pas automatiquement aux autres salariés ! Prochaine décision en cassation pour 17 dossiers pm HP : mi 2007

- Les salariés qui n'étaient pas pm HP en 2001 ne sont pas concernés par la prescription du 31.12.06 liée au non versement d'un CPB en 2001.

- La soi-disante discrimination pour paiement du CPB HPS ne fait pas partie de la procédure qui sera engagée d'ici quelques jours devant 20 tribunaux de prud'hommes.

- Pour les vendeurs cette prime a été intégrée dans leur salaire à partir de mai 2004 suivant le mise en place du programme FTI (Fixed Target Incentive). Ainsi, un avenant à leur contrat de travail leur a été proposé stipulant qu’ils renonçaient à leur éligibilité à la prime de CPS/CPB en contre partie de quoi ils bénéficiaient d’une compensation équivalente à 2,86% du salaire de référence objectif atteint (salaire OTE dans le jargon de l’entreprise) - cette augmentation de salaire a été répercutée de façon différente soit sur le salaire fixe soit sur la partie variable suivant les situations individuelles de chaque vendeur. Cette prime n’est plus un usage pour la population ayant adhéré au programme FTI ; l’usage que constitué l’avantage tiré de la prime a été ‘contractualisé’ dans leur contrat de travail par la signature de l’avenant FTI.

Anonyme a dit…

Gold, je te remercie de confirmer ce que je subodorais [voir "20 ans d'HP (et pm-HP)" du 10 décembre 0h09].

Anonyme a dit…

je crois que cette histoire de CPB reste à prendre comme un levier de negociation avec la direction pour obtenir autre chose (voir comm de l'intersyndicale)...

Anonyme a dit…

Pour 19:16, c'est bien de le croire mais ce n'est pas ce qui arrivera : les dossiers des ex-hp ne seront jamais retirés (la CGT a même été obligée de leur écrire pour leur garantir). Et la CGT n'acceptera jamais de retirer les nouveaux dossiers sans des concessions extraordinaires de la direction.

Vous devez bien vous douter qu'il n'y aura aucune concession financière au delà de celles faites en NAO.

Conclusion : TOUS les dossiers, avec signature de l'action en substitution ou par défaut de contestation du recommandé reçu seront déposés aux prud'hommes avant le 31.12.

Svp, cessez d'être naïfs, vous êtes l'objet d'enjeux qui vont bien au delà de votre défense désiintéressée...

Anonyme a dit…

A CFTC 14 décembre, 2006 14:10

Je vous cite :

"La vérité est que le dialogue est parfaitement normal dans le contexte décisionnel d'une filiale de multinationale américaine et incroyablement meilleur que ce que nous voyons chez IBM, Microsoft, Altis, Ares ou Oracle…"

Tu finis ta phrase par Oracle... et il vient d'où le nouveau PDG ? Donc pourquoi serait-il prêt à mieux dialoguer et à concéder quoi que ce soit chez HP ?

CFTC HPE a dit…

Le problème d'Oracle vient de la DRH. Le seul reproche que l'on peut faire à l'ex PDG est de s'y être montré particulièrement discret vis à vis des syndicalistes, il l'est un peu moins aujourd'hui chez HP. Voir le portrait après enquête approfondie que nous avons fait le jour de son arrivée.

Chez HP actuellement, en France et pour l'instant, il n'y a de problème ni avec le PDG, ni avec la DRH malgré les efforts désespérés de certains pour le faire croire afin de tenter de mettre le feu, et d'utiliser pour cela toutes les mèches possibles et imaginables.

Anonyme a dit…

Le dernier tract de l'intersyndicale est vraiment extraordinaire !

Après le coup du recommandé, le coup du faux cpb 2005 pour faire apparaitre une baisse à la place d'une hausse en 2006 (pour lequel aucun démenti, aucun correctif, aucune excuse n'a eu lieu) voici le "notre objectif est le développement d'HP en France. Pour nous, nos familles et HP en France".

Qui peut écrire de telles inepties ? Et qui peu croire un instant que tout cette débauche d'énergie et d'argent c'est pour nous et nos familles ?

Anonyme a dit…

Ca devient de plus en plus du grand n'importe quoi...

Pour faire confiance, il faut un minimum de crédibilité, d'altruisme et d'objectivité. On assiste à un mélange de show business politique et idéologique. Quelle déception !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis rassuré de voir que plusieurs voix s'élèvent contre cette action.

J'ai plusieurs commentaires:

1. le procédé utilisé par les syndicats (lettre AR etc...) ne permet pas à tout ceux qui s'opposent à cette action de faire entendre leurs voix. En effet, si j'ai pas reçu de lettre, je fais comment pour m'opposer ?

2. Si les salaires sont vraiment 15% en dessous du marché, le plus simple c'est de quitter hp et ainsi... d'augmenter son salaire de 15%.

3. Je pense (aussi) que cette action aura des effets néfastes pour l'emploi à long terme. Et les contre arguments comme "en Allemagne, il y a des augment. minimum ne tient pas". Car en Allemagne, ceci est légal et n'est pas le résultat d'une action mené par les employés hp, nuance.

4. Pour ce qui concerne le CPB, désolé les gars, mais hp est une entreprise, pas une ouvre sociale. Si on pousse un epu le raisonnement du "même CPB pour tous", pourquoi ne pas instaurer un salaire unique et des augments à l'ancienneté uniquement ?

Bref, cette action des syndicats me désole. Plus généralement, en menant ce genre d'action, on portera préjudice à l'emploi plutôt que de le sauvegarder.

Anonyme a dit…

>>1. il n'y a pas de possibilité pour les opposants à cette action de faire valoir leurs voix
Si, en n'attaquant pas personellement HP aux prudhommes. Au 31 Decembre, nous saurons exactement qui s'est lance dans ce combat.

Je suis horrifie par la methode employee par les syndicats, et pense que c'est de la manipulation qui mettra des individus personnellement en danger et les destabilisera pour des annees. Pour faire un parallele, les syndicats sont les officiers des tranchees envoyant la chair a canon a l'assaut d'une citadelle tres difficlement prenable.

Ces soldats se rendront compte tres vite de la situation dans laquelle ils se sont mis quand il recevront des courriers personnels du tribunal des prudhommes, pour convocation dans l'affaire "Prenom Nom contre Hewlett-Packard France" et que leur conseil (avocat) au service des syndicats impliques, leur demandera de signer des textes agressant litteralement leur employeur. Pour faire un autre parallele, avez vous deja vu les declarations de futurs ex-epoux lors d'audiences de divorce ? C'est en general mechant et loin de la realite. Par contre dans ce cas, on a l'avantage d'avoir un avocat a soi, pas un conseil qui servira les syndicats avant soi meme alors qu'on s'est mis en premiere ligne. L'ironie sera alors que les frais d'avocat seront en partie factures aux personnes.

Chacun a la liberte de choisir son ou ses combats, mais l'histoire a montre que partir la fleur au fusil a amene les guerres les plus dures avec le plus de victimes. Il y aura beaucoup de larmes et de frutrations, pendant plusieurs annees sur ce chemin.

Je comprends les "Class Actions" que mentionnent l'intersyndicale, mais il s'agit bien ici d'une manipulation. Ce n'est pas une class action anonyme, mais chacun, personnellement, qui choisit d'attaquer l'employeur chez qui il travaille chaque jour.

Anonyme a dit…

Juste par curiosité, j'aimerais savoir combien, parmi les membres des 3 syndicats à l'origine de cette action, ont déposé un dossier ? J'espère au moins que TOUS les élus et les mandatés pm HP de ces syndicats l'ont fait, sinon, quel sens donner à cette action ? Question à poser à la prochaine AG ?

Anonyme a dit…

I understand that you don't want HP headquarters to know about this class action suit because it will damage the "French reputation". Then what the heck is this topic doing on your blog? I don't see the other unions waving this information on a public website.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien 15 déc 10:46, l'action collective qui nous est présentée serait plutôt un collectif d'actions individuelles ?

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience les reponses des trois syndicats aux commentaires des derniers jours.

Si les commentaires sont fausses, il suffit de le prouver avec des reponses factuels, et pas avec des appels aux armes. Si les commentaires sont vrais, il est evident qu'il s'agit d'un action mal concu, et surtout qu'on nous a menti par manque d'information.

Anonyme a dit…

Pour repondre à "15 décembre, 2006 11:20", je connais personnellement un membre des syndicats n'appartenant pas au collectif (CFTC pour ne pas le nommer) qui a déposé un dossier. Comme quoi...

CFTC HPE a dit…

Correctif, il n'a pas déposé un dossier, ça il se rendra compte plus tard de ce que cela signifie vraiment s'il ne change pas d'avis... il a signé un bout de papier à la toute première AG.

Et il a eu depuis, grâce à ce blog notamment, tous les éléments du collectif erronés et manquants pour prendre une décision en toute connaissance de cause. Il n'a aucune pression, d'ailleurs nous ne faisons aucune communication sortante vers les employés contre cette action, simplement un autre son.

Anonyme a dit…

>>Si je comprends bien 15 déc 10:46, l'action collective qui nous est présentée serait plutôt un collectif d'actions individuelles ?

Ouaip, absolument.

CFTC HPE a dit…

11:25
Wrong, two other unions have public websites. And headquarters don't need this blog to know about it, they are perfectly aware of what's going on.

Furthermore, this site is showing a full picture about HP in France, different than the minority reports they usualy get.

Anonyme a dit…

Pour ceux dont le boss est basé aux USA, peut-on lui faire passer des guidelines pour les prochaines augmentations?

Merci

Anonyme a dit…

1. le procédé utilisé par les syndicats (lettre AR etc...) ne permet pas à tout ceux qui s'opposent à cette action de faire entendre leurs voix. En effet, si j'ai pas reçu de lettre, je fais comment pour m'opposer ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'opposer a une action dans laquelle on n'est pas impliqué , il y a vraiment d'autres causes a defendre si tu t'ennuis.

2. Si les salaires sont vraiment 15% en dessous du marché, le plus simple c'est de quitter hp et ainsi... d'augmenter son salaire de 15%.

pourquoi pas demander +15% d'augmentation ?

3. Je pense (aussi) que cette action aura des effets néfastes pour l'emploi à long terme. Et les contre arguments comme "en Allemagne, il y a des augment. minimum ne tient pas". Car en Allemagne, ceci est légal et n'est pas le résultat d'une action mené par les employés hp, nuance.

Et bien justement en proposant a tous les mecontants de partir, ca rapproche les derniers restants de la sortie.

4. Pour ce qui concerne le CPB, désolé les gars, mais hp est une entreprise, pas une ouvre sociale. Si on pousse un epu le raisonnement du "même CPB pour tous", pourquoi ne pas instaurer un salaire unique et des augments à l'ancienneté uniquement ?

Regarde voir le fameux excel (cité plus haut par un autre que moi) avec les salaires de tous et tu comprendras ou part le fric dans cette boutique.

CFTC HPE a dit…

pour 15:14, tu parles des guidelines NAO ? Tu veux dire les faire passer par les RH ?

Anonyme a dit…

15 décembre, 2006 20:08

Tu m'enlèves les mots du clavier... ;-)

Anonyme a dit…

>. Pour ce qui concerne le CPB, désolé les gars, mais hp est une entreprise, pas une ouvre sociale. Si on pousse un epu le raisonnement du "même CPB pour tous", pourquoi ne pas instaurer un salaire unique et des augments à l'ancienneté uniquement ?

Il ya deja les primes et les augmentations individuelles pour différentier. Le CPB doit renforcer l'esprit d'équipe, c'est comme ça que Bill et Dave le voyaient.

Alors ne mélangeons pas tout.

De plus je ne vois pas une secretaire de HPS serait moins méritante qu'une secrétaire d'IPG.

Anonyme a dit…

>l’impact que peut avoir de telles actions sur la crédibilité de HP en France.


Autant que MH qui exerce ses stocks-options juste avant le HP gate?

Anonyme a dit…

20:10 oui, car ma question est comment s'assurer qu'un boss a l'etranger appliquera les guidelines de HP France?

Anonyme a dit…

15 décembre, 2006 20:08

c'est quoi ce fichier excel?

Anonyme a dit…

effectivement > 22h45, ne mélangeons pas tout comme dans les tracts de cette intersyndicale d'opérette dont la qualité va en s'effondrant et répondez à ces questions déjà posées sur le sujet qui compte : l'attaque personnelle de son employeur sous couverture collective plus ou moins solide :

- 3 personnes n'ayant pas de clause contractuelle CPS dans leur contrat ont perdu en première instance à Grenoble en mars 2006. Pourquoi ?

- Seuls 4 "courageux pionniers" ex-HP qui avaient la mention CPS = 1/2 mois dans leur contrat de travail ont définitivement gagné en Cassation. Pourquoi brandir ce fameux jugement puisque très rares sont les employés pm HP qui ont cette mention dans leur contrat ?

- Pourquoi ne pas dire clairement que les salariés qui n'étaient pas pm HP en 2001 et qui pourtant ont reçu le recommandé et signent le papier ne sont pas concernés par la prescription du 31.12.06 liée au non versement d'un CPB en 2001 ? Et qu'il est donc urgent d'attendre pour ces gens là avant de s'exposer bêtement pour voir comment la procédure évolue puisque le chantage salarial est voué à l'échec ?

- La soi-disante discrimination pour paiement du CPB HPS ne fait pas partie de la procédure qui sera engagée d'ici quelques jours devant 20 tribunaux de prud'hommes. Pourquoi ne pas dire honnêtement que vous exploitez cette frustration par comparaison mais que vous n'y répondez pas juridiquement ? Si le CPB HPS n'était pas légal, ce que vous êtes incapables de prouver, ce serait prescrit dans 5 ans.

- Les vendeurs et avant-vente en FTI ne sont pas concernés, pourtant vous acceptez leurs papiers et leur envoyez des recommandés.

- Combien d'acceptation tacite forcée vs acceptation volontaire ?

- Combien d'ex hp dans vos procédures vs les employés hp ?

Ne mélangeons pas tout tu disais ?

CFTC HPE a dit…

T'énerves pas gold, même si depuis le début nous avons le droit à une opération dont le mécanisme est connu : plus de dossiers, plus de procès, représaille corp directe ou indirecte (voir ce qui s'est passé en Allemagne), plus de conflits, plus d'extremisme, plus de destruction, plus de représailles, plus d'extremisme etc...

HP en France ferme dans 6 jours (pour une semaine...). Donc, si les promesses intersyndicales sont respectées, la direction devrait voir arriver cette semaine un collectif avec x00 papiers (logiquement moins de 1000 selon nos observations) pour rouvrir des négociations salariales fermées par ces mêmes syndicats et dont elle n'aura aucune idée de la valeur puisqu'il a été démontré que :

1/ Toute la partie non pm HP2001 représente une faible menace financière, et stritement aucune pour la population vente-avant vente.
2/ La partie de dossiers ex HP ne sera jamais retirée.
3/ Tous les dossiers de toutes façons doivent être déposés cette semaine pour des questions de délais de prescription. La direction courant 2007 ne pourra donc pas ignorer qui a déposé plainte, pour ceux qui croient qu'ils ont juste signé une pétition anonyme pour les inégalités salariales et qui va faire capituler la Direction en rase campagne sur une faute qu'elle n'a pas commise car elle avait confiance dans le dialogue social à l'époque...

Anonyme a dit…

Mais est ce que quelqu'un a recus ce fameux recommande ?

Perso, non, et aucun de mes collegues egalement !!!

J'ai l'impression que c'est un peu "virtuel" ce truc ?

Anonyme a dit…

15 décembre, 2006 22:45

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Y'a meme un truc que je trouve encore plus debile, maintenant qu'il y a les chouchous (qui ne sont pas devant les clients) et les autres.

Pourquoi ne fait on pas une difference entre le business et le delivery ?
C'est le business qui fait que le delivery peu travailler et ameliorer sa structure de cout. Si le business ne propose rien, comment rentrer des contrats et donner la possibilite au delivery de travailler correctement et avec une masse critique lui permettant d'investir et rationaliser dans une dynamique de croissance.
Aujourd'hui, moi, je constate que tout le monde ne tire pas dans le meme sens. Dans mon service nous avons des clients qui nous appelle (nous delivery) pour obtenir des propositions de service. Le business refuse de repondre, car il n'a pas de ressources, il a toujours une excuse pour dire NO GO.

Comment dans ces conditions batir un business perenne et creer un climat de confiance entre TOUTES les equipes (pas que les managers II et plus) ?

Cela fait plusieurs annees, que personne ne repond a cette question que je pense etre legitime.

Et YDT qui veut doubler ou tripler le business service. Ca me fait bien rigoler.

CFTC HPE a dit…

Réponse à 11:59 non, ce recommandé est bien réel, aucun doute là dessus, mais aucun des 3 syndicats n'accepte pour l'instant de dire combien ont été envoyés. Autre questions légitime : d'où vient le financement de cette opération ?

Pour ceux qui sont choqués de la façon dont leur adresse personnelle a été trouvée, selon nos informations il s'agit d'un croisement de fichier électoral (qui donne désormais les codes postaux à la demande de... la CGT) et de page blanche internet.

Anonyme a dit…

Les employés qui participent à cette action scient la chaise sur laquelle ils sont assis à un bien mauvais moment...

S'ils sont déjà par terre ou qu'ils en ont le sentiment, on peut comprendre qu'ils se précipitent comme des marionnettes dans les mains de syndicalistes qui exploitent leur détresse et leur frustration avec des arguments plus démagogiques les uns que les autres. Il y a toujours eu des gens pour tirer profit de ce genre de situation. Ici il s'agit de syndicalistes prfondément frustrés, jaloux, politisés et idéologisés qui utilisent les employés pour faire progresser dans le conflit leurs idées : revanche contre HP qui ne leur a pas trouvé de talents professionnels, convictions anticapitalistes, ou volonté de co-gestion.

C'est bien qu'il y ait un aiguillon de ce type, mais c'est bien aussi s'il reste dans la zone des 10%, ni plus ni moins. Espérons pour la bonne santé intellectuelle de cette société, ou bonne santé tout court, que le score final de participation ne sera pas supérieur à celui d'un Le Pen aux dernières ou prochaines élections.

Anonyme a dit…

>Ne mélangeons pas tout tu disais ?

Gold je suis d'accord avec ce que tu dis concernant cette action mais en effet il ne faut pas mélanger ça avec ce ridicule CPB différentié

Anonyme a dit…

de plus, pourquoi ne pas demander dans le recommandé à ceux qui veulent participer de renvoyer une demande signée et non pas l'inverse ?

Anonyme a dit…

boljemoi , t'aurais pas fumé la moquette ?

CFTC HPE a dit…

message du modérateur : je ne peux pas publier ici et maintenant des messages à voter pour tel ou tel syndicat fin 2008 ! Pour boljemoi : pas de messages politiques svp.

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir au tout premier message de l'intersyndicale avant que les message suivants commencent à tout
mélanger. Ils disent "Le préjudice touche tous les salariés éligibles entre 2001 et 2005". Mais quel préjudice ? TOUS les salariés dans le monde ont eu droit aux mêmes CPB ! CPB qui suivait assez fidèlement les résultats consolidés mondiaux d'HP. Donc excellents en 2002 et 2005. Il est irresponsable de se lancer dans une telle action avec de tels arguments, de telles méthodes et sans le soutien de TOUS les syndicats et d'une majorité d'employés comme en septembre et octobre 2005.

Esperons que cela servira de leçon pour les conflits à venir, sinon je vais finir par douter que vous avez une quelconque capacité autre que juridique à exercer vos responsabilités...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour info, je n'ai pas bien compris pourquoi, car je suis en LOA,j'ai reçu le recommandé le jeudi 7 décembre.

Anonyme a dit…

>18.35
parceque le fichier utilisé est le fichier des élections HP de mars et avril 2006, et que le plus grand nombre possible de recommandés a été envoyé à partir des noms de ce fichier, en faisant au mieux

Anonyme a dit…

Sondage et résultats en ligne concernant la réception ou non réception de ce fameux recommandé
http://jpgauthi.club.fr/sondage/

Anonyme a dit…

> 19:54

C'est rassurant de savoir de des syndicats constituent des fichiers sur les employes d'une societe. Surtout quand il y a dans le lot un syndicat qui a toujours su etre tres independant d'un parti politique.
C'est aussi rassurant de penser qu'ils ont fait "au mieux".

Mais non, je deconne :-)

Comme si ceux ci n'avaient pas d'autres moyens pour communiquer avec le personnel...

Je ne sais pas sur quelle base ces syndicats ont decide de creer ce fichier, mais je vois tout un tas de raisons pour lesquelles ils n'auraient jamais du le faire.

Ca renforce au moins les possibilites de recours de ceux qui seront victimes de cette "petition, faites nous confiance vous n'avez rien d'autre a faire". Comment chiffrer le prejudice d'avoir amene un employe a attaquer son employeur ? Au moins si le CPB est denonce par la direction, une partie sera facilement chiffrable (5 ans de CPB ?). Ce serait une belle ironie que de mettre en difficulte financiere des syndicats qui ont detourne des fichiers pour ficher leur propres mandants.

Anonyme a dit…

il faut que le tres tres petit nombre de gens qui postent pour denoncer cette action arretent de faire croire que le fait d'attaquer son employeur peut entrainer un risque. Sans aucun argument réel et sans aucune explication clair qui permettrait de convaincre une majorité d'employe de ne pas suivre la CGC CFDT CGT on utilise la peur.

La loi reprime severement toute action de repression de la part d'un employeur qui ferait suite a une action en justice de la part d'un employé.

Code du travail Article L122-45 et Article L122-45-2.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CTRAVAIL.rcv&art=L122-45
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CTRAVAIL.rcv&art=L122-45-2


Quand vous avez recu votre avenant de juin pour les 35h , on vous disait que si vous ne souhaitiez pas la modification de votre contrat il fallait repondre , sans reponse de votre part c'etait comme accepté. Et si vous aviez repondu NON à l'avenant , d'apres vous , qu'elle etait l'issue pour refus ???

Personne ne s'est plaint pourtant sur le fond la procedure est la meme, sauf qu'avec la procedure actuelle vous ne risquez pas le licenciement ou autre !!!

CFTC HPE a dit…

Pour répondre à 13h48 (qui continue de cacher son identité syndicale, pourquoi ?) :

On ne peut pas dire, sauf à être dans sa tour d'ivoire syndicale, qu'il y ait un "très très petit nombre de gens qui postent pour dénoncer cette action". Beaucoup de questions précises ont été posées sur ce blog ou dans les AG, sans aucune réponse précise pour l'instant.

Il faut aussi arrêter de faire croire qu'attaquer sur cette histoire de CPB est un acte parfaitement justifié, normal et anodin.

Les arguments utisés par FO et la CFTC sont, au contraire de ce que tu affirmes, très clairs sur l'historique et le non fondement éthique de cette action. De plus, comme beaucoup d'employés qui ont reçu le recommandé ou lisent le contenu pour le moins surprenant des tracts et des communiqués, les raisons de critiquer en plus du fond la forme de l'action ne manquent pas.

Il est donc logique que FO et la CFTC ne s'associent pas à ces méthodes, tout en laissant à chaque employé la responsabilité individuelle d'accepter ou de s'y opposer.

Encore fallait que les employés aient des éléments beaucoup plus exacts et objectifs que ce qui leur est donné pour prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Enfin le fait même de comparer cette méthode à celle de l'avenant ARTT est une malhonneteté intellectuelle. Ce qui est inquiétant c'est que vous trouviez cet argument, comme de nombreux autres utilisés, parfaitement normal !

Anonyme a dit…

17 décembre, 2006 13:48

En ce qui concerne l'avenant RTT (avenant 3T en fait ou DOFF), il me semble qu'il y avait eus une negociation direction/syndicats suite a la denonciation de l'accord par la direction non ?

Dans l'action que tu decris, ou est la negociation ?

Merci de repondre precisemment a cette question.

Pour ma part, je suis ecoeure du comportement du management HP, qu'il soit Corporate ou local. Mais je ne concoit pas qu'un quelconque syndicat (ou inter-syndicale) agisse de cette maniere, en utilisant l'approbation passive des employes HP.

Je n'ai rien recus a ce jour, mais si je me retrouve mele a cette affaire sans que j'ai mis ma signature sur un document explicitant mon souhait d'engager la procedure juridique, ca va etre tres chaud pour l'inter-syndicale.

Anonyme a dit…

Que ces syndicats aient cree un fichier d'employes avec leur adresse personnelle et avec l'information, sur retour de leur courrier, de qui est pour eux et qui est contre eux, comment doit on reagir ?

Regardez les excites plus haut, qui ne trouvent "rien d'un homme dans (les) attitudes " des opposants a leur action, qui parlent de courage en signant "anonyme", je pense que pas une personne en desaccord avec cette action n'a envie qu'ils aient acces aux adresses personnelles. Si un syndicat peut detourner un fichier d'electeurs pour creer un tel fichier, sans controle et pour des fins extremement partisanes, on a du mal a croire qu'il saura le proteger de l'acces de ses propres militants.

Si des lois protegent les personnes contre le fichage, ce n'est pas que pour des raisons fumeuses, c'est pour eviter que ces fichages paraissant au depart assez anodins ne generent des pressions, voire des drames.

D'autant plus que chacun de ces syndicats pousserait, avec raison, des hauts cris si cette situation (un fichier similaire) avait ete creee par tout autre organisation. On perd beaucoup de credibilite a employer des methodes qu'on reprouve.

Dans tous les cas, ce sera tres chaud pour l'intersyndicale.

Anonyme a dit…

Un autre fichier circule sur clé USB dans le milieu de cette intersyndicale aux méthodes douteuses suite à une fuite au service paie il y a quelques temps : le fichier nominatif des rémunérations ! C'est le fameux excel dont certains parlent. Certains seront ravis que des données confidentielles les concernant se baladent en toute impunité, comme le fichier avec les adresses personnelles et votre réponse. Fichiers qui ont probablement déjà été croisés...

Anonyme a dit…

Pour 17 décembre, 2006 13:48

ne penses tu pas qu'il y a deja eu tentative de negociation avant d'en venir à envisager une procedure judiciaire ?

En tous les cas avant l'audience en première instance il y aura deja une audience en conciliation pour essayer tout de meme de trouver un arragement amiable.

Ensuite si pas d'accord et bien il y a la suite de la procedure juridique , et certainement que les juges s'appuiront sur la decision de la cours de cassation comme c'est deja le cas.

Anonyme a dit…

Anonyme du 17.Dec à 13h48, j'ai la même question que "vieux singe".
L'avenant concernant les 35h a été envoyé par la direction suite à un accord d'entreprise après négociation. La situation vis-à-vis de ce courrier de l'intersyndicale n'a donc RIEN à voir.

Courageux anonyme du 17.Dec à 13h48, j'attends ta réponse.

Autre point : avec la procédure actuelle, il est probable que le risque individuel pour chaque personne est effectivement très faible, au moins à court terme. Par contre, le risque collectif est considérable.
Où l'on voit que le dernier argument à la mode pour l'intersyndicale en est d'appeler à l'intérêt individuel en passant sous silence l'intérêt collectif. Pour des syndicats, ça la fout mal !
Surtout que l'intérêt collectif sera gravement mis à mal si cette action est effectivement engagée à une échelle significative.

Anonyme a dit…

Qui est l'intersyndicale à 3, adepte du conflit ouvert, prête à tout pour avoir raison (en fait c'est sans espoir, mais l'affichage "offensif", c'est tellement "tendance"...) :
C'est la CGT + la CFDT + la CGC.

Quels sont les syndicats attachés à un dialogue social porteur d'avancées, et protecteur des droits des employés.
A ce jour :
** FO
** la CFTC

Quoi qu'il arrive, souvenez-vous en !

Anonyme a dit…

Justement 18:05, puisque tu as l'air très bien informé, peux-tu répondre sur cette procédure par rapport au "vous n'avez rien à faire" annoncé dans le recommandé : liste exacte des papiers à fournir, paiements à faire, convocations ? Le pourquoi du jugement contraire et la spécificité de celui en cassation, et pourquoi un nouveau jugement en cassation doit avoir lieu mi 2007 ?

Si tu peux faire aussi quelque chose pour toutes les autres questions sans réponses...

Pour ta petite phrase "ne penses tu pas qu'il y a deja eu tentative de negociation avant d'en venir à envisager une procedure judiciaire ?" je ne pense rien car vous ne dites rien, l'opacité est totale. Si c'est comme les fichiers soi-disant déclarés à la Cnil...

Anonyme a dit…

question sur l'opacité justement : pourquoi le SEUL jugement absent du site de la CGT (alors qu'on trouve tous les autres !) est celui-ci : "3 personnes n'ayant pas de clause contractuelle dans leur contrat ont perdu en première instance à Grenoble en mars 2006" ???

Anonyme a dit…

"Ne penses tu pas qu'il y a deja eu tentative de negociation avant d'en venir à envisager une procedure judiciaire ?"
-> quand, par qui, avec qui et pour demander quoi en échange de quoi ?

"Tu es quand même pas assez naïf pour croire qu'un syndicat constituerai un fichier sans déclaration à la CNIL ?"
-> numéro de la déclaration, composition du fichier ?

Voilà les réponses aux questions posées : on demande des explications claires et franches, mais un ou des membres de l'intersyndicale répondent anonymement toujours à côté...

"La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d'une dangerosité plus essentielle. [Edwy Plenel] "

Anonyme a dit…

vous pouvez arreter de melanger les genres , il n'est pas plus courageux de s'appeler Silver que Anonyme.

En ce qui concerne le debat je pense qu'il y a un manque d'information flagrant sur le sujet et c'est pour ca que ca part dans tous les sens.

Que fait la direction en ce moment , et bien elle attend afin d'evaluer le risque et pendant ce temps tout le monde s'enflamme , et certains on interet a mettre le feu pour attiser la peur.

Pour le reste, desolé je ne suis pas suffisament proche des syndicats pour tout connaitre sur ce qui a été decide au sein de cette intersyndicale.

Je me documente dans mon coin , j'ai trouvé les 2 liens legifrance plus haut et j'espere deja avoir eclairé un peu plus de monde sur le deroulement d'une procedure.

Rien n'empeche quelqu'un de contester une action en justice en faisant appel. On peut meme aller ensuite en cassation mais là faudra etre tres prudent et bien se renseigner car les procedures en cassation abusives et repetés pour le meme motif seront mal vues.

Pour le deroulement chronologique faut bien savoir que les 3 qui ont perdus en mars n'ont pas pu beneficier du jugement de la cassation puisque ce dernier a eut lieu en juin (faut assister aux reunion pour le savoir).

Là ou je m'interroge c'est pourquoi CFTC ne fait pas ce boulot d'information (alors que certains de ses representant assistent aux reunion de l'intersyndiccale) au lieu de se demander si je suis syndicaliste et d'entretenir le feu. Rien que ces 2 liens auraient deja rassuré beaucoup de monde s'ils avaient ete deposés dès le debut.



Moi je vous invite a venir assister aux reunions proposes par l'intersyndicale s'il y en a encore d'autres , d'aller pourquoi pas discuter avec les 3 syndicats pour poser toutes les questions que vous voulez et auxquelles je n'ai pas la reponse, au lieu de me gueuler dessus.

Aller un peu d'info encore sur la Cour de Cassation vous y apprendrez ce que c'est.

CFTC HPE a dit…

19:52, curieux cette interrogation sur notre boulot d'information alors que nous sommes les seuls à rechercher et publier toutes les facettes de cette histoire...

On s'efforce d'aller aux AG mais elles sont très décevantes pour la nouveauté et la précision des informations car on a surtout droit à un show NAO. De toute évidence, à part une ou deux personnes pm HP de la CGT impliquées depuis le début, la procédure et l'historique sont très mal connus par les autres membres de l'intersyndicale.

Je te remercie de partager le fruit de tes recherches juridiques sur internet, ce serait bien aussi de profiter du fait que tu es dans cette procédure pour chercher et trouver des réponses concrètes manquantes dans le contexte HP.

Anonyme a dit…

17 décembre, 2006 19:52

Je suis alle a une presentation dont tu parles.

Et bien je suis desole, je n'ai rien appris. Rien de plus que ce qui est dans le tract.

Cette reunion m'a laisse le sentiment d'etre une reunion de conditionnement pour participer a la procedure. On m'a rabache, rabache, rabache tout ce que l'on savait deja sur les NAO, le CPB etc... etc... pour me faire monter la pression dans la bouillote et m'inciter a participer.

Les personnes qui ont fait cette presentation m'ont parus l'air de bonne foi, soucieuse de faire une bonne presentation, mais elles ont trop insiste (de mon point de vue perso) sur le pourquoi et non pas sur le comment.

Donc je n'ai pas ete convaincus.

Anonyme a dit…

13:52, j'aime bien ton "certains on interet a mettre le feu pour attiser la peur". C'est le monde à l'envers ! Il semble me souvenir que le feu a été mis et continue d'être mis depuis plusieurs semaines par ces 3 syndicats à coup d'innombrables tracts, AG et lettres recommandées en utilisant toutes sortes d'arguments plus ou moins valables qui attisent non seulement la peur mais aussi les frustrations...

tss,tss...

Anonyme a dit…

CFTC 17 décembre, 2006 21:08 , je ne comprends pas ta dernière question , moi je me suis posé toutes les questions qui me semblaient essentielles et j'ai mes réponses.

Tu me demandes peut etre s'il y aura un impact sur HP en France ?

Il en aura un, tout comme la procedure du HP gate qui a couté il me semble 14 M$, et qui a peut etre été payé grace au demi CPS des employes HPS. Quand meme etrange que quelques jours apres l'annonce du CPS a 2 vitesses on ait un accord amiable à 14 M$ en californie pour arreter la procedure.

Maintenant meme M.Hurd est rattrapé par 2 membres du congrès americain pour avoir vendu 1.4 M$ d'actions (non plannifié) tout juste avant que le HP gate eclate.

C'est la faute a qui ca , c'est la faute a ceux qui se placent au dessus des lois.

C'est bien la peine de nous obliger a suivre le SBC...faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Pour Vieux Singe de December 17, 2006 1:17 PM , je pense que pour toute action il faut avant tout expliquer pourquoi, et je suis content que les presentations aient deja pu expliquer ce point essentiel, meme si cela t'as parru etre du rabachage car tu connais l'histoire. Tout ce que tu savais n'est pas forcement tout ce que savent les employés HP malheureusement, et c'est pour ca qu'il faut en passer par là. Ensuite et bien moi j'ai tenté ici de donner d'autres points d'eclaircissement sur les aspects juridiques des choses non abordés pendant cette reunion et qui demandent certainement conseil aupres d'un professionnel.

Pour anonyme de 17 décembre, 2006 22:21 , je parle de mettre le feu ici meme pour inspirer la peur du lendemain, je n'ai pas vu un seul mouvement dans ce sens en dehors de ce blog a part le message alarmiste de la direction qui etait bien la pour faire ce qu'il devait faire , c'est a dire , inspirer la encore , la peur du lendemain ...

Maintenant les proces d'intention sur le fait que je sois anonyme ou meme syndicaliste !! , ca me fatigue car ce n'est pas le sujet, c'est reserve a ceux qui n'ont pas grand chose a se mettre sous la dent et pour presque tous des anonymes tout autant que moi.

CFTC HPE a dit…

Anonyme fatigué de 22h58, il n'y a aucune honte à être syndicaliste ou proche de syndicalistes...

Pour les questions sans réponses, on les trouve un peu partout dans ce sujet...

Tu as trouvé le pourquoi de ton action dans les histoires de Mark Hurd et du HPGate, pas de problème : je comprend cela.

Il faudrait par contre éviter des amalgames qui décrédibilisent comme "le CPB HPS a permis de payer l'arret des poursuites de l'Etat de Californie". Je te rappelle simplement que l'annonce de deux CPB a été faite il y a un an. Il n'y a évidemment aucun rapport avec le HP Gate. Pourquoi d'ailleurs le CPB HPS aurait été le seul à payer cet arrangement ? Quitte à avoir des convictions, autant qu'elles soient basées sur des faits incontestables ou une situation très personnelle, et pas sur du n'importe quoi, de l'à peu près ou de la paranaoïa aigüe...

Anonyme a dit…

Pour CFTC veillez a bien relire je n'ai pas ecrit:

"le CPB HPS a permis de payer l'arret des poursuites de l'Etat de Californie".

qui peut se comprendre comme une affirmation.

Mais j'ai ecrit :

qui a peut etre été payé grace au demi CPS des employes HPS. Quand meme etrange que quelques jours apres l'annonce du CPS a 2 vitesses on ait un accord amiable à 14 M$ en californie pour arreter la procedure.


Il y a quand meme une grosse deformation de mes propos qui sont de suppositions puisque je ne suis pas concerné par cette affaire.


Jusqu'a preuve du contraire vous n'en savez pas plus que moi donc moi aussi je peux vous dire que vos propos ne sont bases que sur du n'importe quoi.

S'il y a quelque mois j'avais dit qu'il fallait se mefier des ecoutes telephonique chez HP on m'aurait dit que c'est du n'importe quoi, si la je vous dit qu'il faut se mefier de MSN Jabber l'Email et le Web on va me dire encore n'importe quoi.

Anonyme a dit…

8:33, tu as raison il y a une énorme différence entre tes propos sur le CPB et ceux rapportés par la CFTC...

Comme en plus tu as le sagesse de ne pas mélanger tous les sujets (ce n'est pas toi qui a dit "vous pouvez arreter de melanger les genres" ?).

Sérieusement : je crois que personne ne peut plus rien pour toi, ton cas est désespéré...
Ceci étant dit, bien sûr il faut se méfier des mails et des écoutes. Et aussi des fichiers...

Anonyme a dit…

Re: Silver du 17.Dec à 18h42.
Je pense que je n'aurai jamais la réponse de l'anonyme du 17.Dec à 13h48.

Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas de réponse valable à apporter sur le fond. Son but n'est pas d'informer les lecteurs de ce blog, mais de les désinformer en espérant en retirer un profit.

Intéressant :
Aucune réaction sur mon observation sur les confusions des intérêts individuels et collectifs, et le renversement des hiérarchies opéré par l'intersyndicale, l'intérêt collectif abandonné devant les intérêts individuels.
Trop vrai pour être contesté ? Ou signe d'une perte des repères sur ce qu'est le syndicalisme ?

Anonyme a dit…

Les vacances vont faire du bien à 8:33

pour te détendre, je te suggère ce site : http://www.esoterisme-exp.com/francais/etoile/ovnis/documents/pour2.htm

et aussi celui-ci :
www.franceastro.com/zone_51.php

Anonyme a dit…

J'ai suivi avec interet les debats autour de cette question 'faut il ou pas poursuivre HP en justice' et 'la methode utilisée est-elle loyale vis a vis des employes'.

J'aimerai faire a mon tour quelques remarques et poser quelques questions ..

Certains sont franchement contre une action en justice, mais combien de ceux-ci sont dans la categorie 'Half Profit Sharing' et leur position seraient elle la meme s'ils en étaient ? Bien sur aucune reponse attendue, ce n'est qu'une remarque ...

Dans HP les 'services' dans leur ensemble sont largement dépendants des divisions IPG et PGS. La vente de ces services et les marges beneficiaires qui en découlent sont largement dépendants des prix de cession interne des produits sur lesquels ils s'appuient. Car si un client est pret a payer 100 pour un package 'produit + services' et que la division produit fixe son prix de cession interne à 90 le prix du service ne pourra etre que de 10, tant bien même que sur les 10 la marge serait de 3% alors que sur les 90 elle serait de 8%. Bien sur ce n'est qu'un exemple et les valeurs sont fictives. Par contre le mécanisme qui régit le bénéfice fait par HPS est largement guidé par ces transactions et relations internes entre businesses. Au bout du compte les employés de HPS en patissent seuls, mais ont ils en main les moyens et les décisions qui justifieraient la sanction dont ils écopent (Half Profit Sharing) ? ... pure reflexion ...

Lorsque je consulte ma fiche de paye je vois 'employé HPCCF' et aucune part je ne vois 'HPS' ou 'IPG' ou 'PSG'. Même chose pour mon contrat de travail. Donc je me pose la question de savoir si cette attribution de profit sharing en foonction d'un business ou d'un autre selon des criteres d'organisation purement interne est bien légale ? Je n'ai pas vu de question ou reponse a ce sujet, qui peut répondre ?

Anonyme a dit…

Je suis HPS, mais j'ai compris une chose : cette action vise prioritairement le CPB 2001, accessoirement les CPB 2003 et 2004 mais en aucune façon le CPB 2006.

Il y a 5 ans pour répondre à ta question d'un point de vue strictement légal mais de mon point de vue le bonus mondial est discrétionnaire et ils peuvent le diviser sans problème.

Anonyme a dit…

Oui, le cpb vu de la corp est un instrument "dicrétionnaire" et rien n' empêche le management de le
saucissonner à loisir, mais rien n'empêche les employés de se torcher avec les belles recommandations du genre stay focussed et autres exortations qui me sortent des yeux.
Newton principle: actions <=> réactions , demain on verra les fruits de cette politique! Té vé l'action à pris encore 1/2 dollars Cocagne!!

Anonyme a dit…

20 décembre, 2006 09:32

C'est clair. Et le TCE et le Stay Focus, et le Togheter, et le Customer Satisfaction etc... etc...

On commence a avoir des echos de ce qu'il va rester des $$$ que Mark Hurd a attribue a ses N-1 en novembre et qui redescendent progressivement vers les grouillots.

Et ben apparemment, il ne va pas rester grand chose.

Quelqu'un a t il d'autres echos ?

Anonyme a dit…

pfr manager = 40 % pour 2006 !

et oui 40% du salaire annuel de manager c'est pas 9 ou 4 % d'un grouillot de base ...

CFTC HPE a dit…

Ce n'est qu'aux NAO 2008, donc vers septembre-octobre 2007, que les organisations syndicales auront une visibilité précise sur les PFR versées en janvier 2007. Le montant des PFR est très variable selon les business et ils semblent supérieurs à ceux de la FY05 payés en janvier 2006 et il ne semble pas y en avoir sous les 20% selon les premières informations captées ici. Il est difficile de dire si la moyenne de tous ces PFR est sous les 40% ou au dessus... En tout état de cause, la différence avec un contributeur individuel ou manager 1 est frappante et choquante. Ceci rajouté à l'histoire du CPB HPS, le système CPB/PFR est à réformer complètement pour la FY07.
Nous saisissons le CE Européen aujourd'hui à nouveau dans ce sens.

Anonyme a dit…

Mais pourquoi diable tous les ronchons qui s'estiment si mal traités et mal payés n'ont-ils pas quitté HP cet été en empochant au passage le jackpot?

Je suis effarée par tous les messages revendicatifs postés.
Euh, n'avons-nous tous pas fait individuellement le choix de rester chez HP le 5 juillet ? Nous avions la possibilité de partir et avons en conscience fait le choix de rester. Alors de grâce maintenant il s'agit de CONSTRUIRE, et de CROITRE. Hauts les coeurs, HP est une belle maison, c'est pour ça que nous y sommes restés alors AVANCONS !

Anonyme a dit…

Mais pourquoi diable tous les ronchons qui s'estiment si mal traités et mal payés n'ont-ils pas quitté HP cet été en empochant au passage le jackpot?

Parce-qu'ils esperent devenir Manager et toucher le jackpot

Anonyme a dit…

Nous avions la possibilité de partir ...

Peut-etre pas vrai pour tous suivant le job et l'age ...

candy et candide même combat ?

Au fait qui te dit que les ronchons ne sont pas partis ? ce web est public.

Anonyme a dit…

>Alors de grâce maintenant il s'agit de CONSTRUIRE, et de CROITRE

On dirait un tope manager

CFTC HPE a dit…

Par une lettre ouverte à la direction aujourd'hui, les 3 syndicats annoncent "près d’un millier de dossiers déposés en justice, pouvant potentiellement produire un versement de 9.4 M€ pour les salariés concernés. D’autres dossiers sont actuellement en cours de constitution et pourront se rajouter si besoin."

Après avoir demandé successivement
sans succès une réouverture des négociation salariales mi-décembre puis l’organisation d’un débat public avec la Direction sur tous les sites dès début janvier, le groupe des 3 demande maintenant une réunion et une négociation avec la direction au plus tard le 15 janvier "pour stopper l'escalade".

CFTC HPE a dit…

Commentaire : faute de précisions, les chiffres ne sont pas encore tous vérifiables pour l'instant mais la mobilisation sur le premier document signé semblait plutôt de l'ordre de 10 à 15% sur les employés en poste, soit dans les 400 à 600 plaintes dont un peu plus de 300 dans l'Isère (Grenoble-Ida).

Les autres dossiers pour arriver à "près d'un millier" (700, 800, 900 ?) seraient alors plus anciens et appartiendraient aux dossiers déposés avant cette tentative de réouverture des NAO. Des dossiers qui ne peuvent être retirés par les 3 syndicats car soit les employés ont quitté HP, soit ils n'ont signé aucun engagement pour le faire.

De la même façon, le montant de 9.4 millions d'euros dépend de multiples facteurs, en particulier l'égibilité ou pas à un versement éventuel de CPB pm HP en 2001. A préciser également.

A suivre...

Anonyme a dit…

20 cas jugés en avril 2004, seulement 4 ont gagné le 6 juin 2006 en cassation.
232 dossiers ont été déposés en 2005.

Puis avant le 31/12/06, 300 nouveaux dossiers ont été déposé auprès de 5 tribunaux prud'hommaux.

N'ont pas été enlevé les PM CPQ.

Anonyme a dit…

Beaucoup d'entre nous ont signé la feuille pour marquer une solidarité sur les injustices de rémunération... Mais ce n'est ni pour ce demi mois de salaire ni pour entrer en conflit au Prud'homme contre HP mais juste un moyen de pression/protestation contre ces injustices. Si mon cas est au tribunal, je retirerai ma plainte car ce n'est pas mon objectif et je ne souhaite pas que cela aille plus loin qu'un coup de gueule.

Anonyme a dit…

A 21 décembre, 2006 22:08.

Rassure moi, as-tu réfléchis avant d'écrire ça "Mais pourquoi diable tous les ronchons qui s'estiment si mal traités et mal payés n'ont-ils pas quitté HP cet été en empochant au passage le jackpot"

On peut très bien être parti et avoir porté plainte, ça n'a rien à voir!

Fayotte!

Anonyme a dit…

Des nouvelles ?
A t on un bilan du nombre de dossiers par societe, employes ou deja partis ?

CFTC HPE a dit…

Le seul communiqué qui existe sur ce sujet par les 3 syndicats, communiqué sorti aujourd'hui. Le mystère reste entier :

"Entre Noel et le jour de l’an, nous avons déposé des centaines de dossiers devant les conseils des prud’hommes au titre de l’action en substitution. Près des 2/3 des dossiers déposés sont issus d’une démarche d’adhésion volontaire, quant aux courriers avec accusé de réception, 70% des salariés contactés ont laissé les syndicats engager l’action en leur nom"

CFTC HPE a dit…

Un peu de neuf (communiqué de presse) :

" Le 5 avril est prévue une rencontre entre la Direction d’HP et les 3 organisations syndicales qui ont lancé une action en substitution contre leur entreprise.

A ce jour aucun signe n’a été donné par la Direction pour résoudre le conflit qui oppose des centaines de salariés de l’entreprise représentés par la CFDT, le SNEPIE CFE-CGC et la CGT et qui ont décidé d’attaquer leur employeur devant les prud’hommes. En effet :

· d’une part HP a remis en cause en nature et en valeur une prime collective de participation aux bénéfices qui était versée régulièrement depuis des décennies.

· D’autre part, le budget des augmentations a été limité à 1,7% de la masse salariale et de plus disponible uniquement pour des augmentations discrétionnaires au mérite puisque par principe l’entreprise n’accorde pas d’augmentation générale.

Jusqu’à présent la Direction avait décidé de maintenir une position dogmatique en refusant toutes les tentatives de conciliation proposées par les tribunaux. Cette rencontre est l’occasion pour les 3 organisations syndicales d’essayer de résoudre ce conflit par le dialogue.

Les dernières négociations sur les rémunérations ont permis de constater l’effondrement du pouvoir d’achat pour la grande majorité des salariés. Les informations de la Direction partagées avec les organisations syndicales lors des négociations montrent même que les salaires moyens chez HP, entreprise constituée à près de 90% de cadres, sont 15% au-dessous des salaires pratiqués dans les catégories professionnelles concernées."

Anonyme a dit…

Annulation de la réunion du 5 avril, report au 11 mai, une heure royalement accordée aux trois syndicats.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 285 sur 285   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire