ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 2 avril 2007

La semaine du développement durable

La Semaine du développement durable en France (2 au 7 avril) a pour objectif :

- d’informer largement le grand public sur le développement durable, les domaines qu’il recouvre (transports, biodiversité, changement climatique, déchets...) et les enjeux, à travers des actions concrètes.
- de motiver et de soutenir des changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.
- de mobiliser le public sur des objectifs nationaux de développement durable (par exemple, dans le cadre de la réduction de 3% par an des gaz à effet de serre d’ici 2050).

Les quatre précédentes éditions de cette manifestation ont permis une prise de conscience collective et une mobilisation sans précédent autour des grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels. En Juillet 2006, 57 % des Français affirmaient avoir déjà entendu parler de développement durable ; ils n’étaient que 23 % en 2002.

Nous vous proposons de saisir cette occasion pour recueillir vos réactions et témoignages.

Le développement durable s’appuie sur 3 composantes :
- le progrès social
- le développement économique
- la protection environnementale (dont il est aussi question dans le sujet "à quoi jouent-ils ?")

Pour accéder au guide "vivons ensemble autrement" afin de comprendre les enjeux du développement durable et agir au quotidien, cliquez ici !

Pour suivre l'actualité du développement durable toute l'année : http://www.novethic.fr

27 commentaires à lire:

Guy a dit…

Je fais partie du comité de soutien en faveur du pacte écologique et avant de partager quelques reflexions sur ce sujet je vous invite à aller le signer (si ce n'est déjà fait):
Le pacte

Pourquoi le développement durable est l'enjeu le plus important pour notre civilisation?

=> Parce que nous sommes "drogués" de pétrole et d'énergies fossiles et que celles ci sont tout sauf durable.
=> Parce que notre environnement se dégrade et qu'il faudra des siecles, voir des millénaires pour que nos actions passées se dissipent (CO2, Méthane...).
=> Parce qu'un conflit généralisé au moyen orient, un cyclone sur l'amérique central, une rupture d'aprovisionnement nous mettrait dans le chao en moins de 6 mois.

Pourquoi se poser la question nous employés HP?

Parce que nous communiquons, nous votons, nous avons des enfants et aussi nous pouvons faire des choix dans notre quotidien qui sont certes minimes à notre échelle mais montrent que nous avons compris.

CFTC HP a dit…

Extrait de la motion d'orientation adoptée au 49ème congrès CFTC, novembre 2005

La responsabilité sociale de l’entreprise implique le respect de l’environnement.

La CFTC considère que le développement durable d’une entreprise passe par sa capacité à instaurer une communauté de personnes où le développement de la coopération entre les acteurs aboutit, en respectant la dignité de chacun, au bien commun. Il est donc légitime et nécessaire économiquement que les salariés prennent part à la vie de leur entreprise.

La CFTC demande que la responsabilité sociale des entreprises soit prise en compte dans le choix des placements financiers. Il s’agit d’inciter les entreprises à améliorer leur comportement dans le domaine social et environnemental.
A côté de critères de rendement purement financiers, la CFTC demande que soient introduits des critères sociaux et environnementaux.

L’action du Comité intersyndical de l’épargne salariale qui sélectionne des produits d’investissement favorisant les entreprises socialement responsables, l’emploi et les entreprises solidaires est une démarche innovante qui doit être développée.

Guy a dit…

Une idée si vous êtes propriétaire d'une habitation individuelle:
Par le biais du 1% logement, les employés ont tous droit au Prêt Pass travaux qui est de 8000 euros sur 10 ans ā 1,5%. Vous pouvez utiliser ce crédit pour mettre des panneaux solaires pour générer 80% de votre eau chaude sans co2. Le kit est entre 5000 et 6000 euros générant 50% de crédit d'impôt et est amorti en moins de 10 ans quel que soit votre installation...

Anonyme a dit…

"En Juillet 2006, 57 % des Français affirmaient avoir déjà entendu parler de développement durable ; ils n’étaient que 23 % en 2002."

L'ete 2003 a fait beaucoup de bien aux Francais en les aidant a prendre conscience. On est plutot pret a reagir a un choc que de faire des petits efforts dans notre confort quotidien.

Anonyme a dit…

Les gents (francais ou non) prennent conscience, mais il ne faut surtout pas que ca touche a leur mode de vie ni leur confort. Mettre quelques lampes basse consommation, c'est bon pour la conscience mais c'est vraiment tres peu pour la planete (et d'ailleur rien du tout en hiver quand on est chauffe tout electrique!) Pour le moment ca crée une mode ou vont surfer des marchants de toutes sortes

Anonyme a dit…

J'ai bien noté :

- Progrès economique
- Progrès social

Comment expliquer ceci ?

" lettre du DRH d' HP à l'inspection du travail en date du 18/02/04

Objet: licencient de commerciaux n'ayant pas atteint leur objectifs


... Nous considerons en effet que l'efficaté des équipes commerciales était le gage de la perénnité de notre entreprise dans un secteur qui ne connait pas scrito sensu de difdficulités économiques réelles (SIC !! Pourquoi un PSE alors quelques semaines plus tard ..) mais qui nous impose d'être constamment à un niveau d'excellence ...


.. nous avons insités auprès du comité d'entreprise sur le fait que les commerciaux qui ne rempliraient pas les critères de performances attensu et qui de ce fait n'attendraient pas les objectifs parfaitement réalisable qui leur avaient été demandés n'avaient pas leur place dans l'entreprise.......

... Nous sommes conscients des désagréments que peuvent engendrer des procèdures de licenciements mais ennotre qualité de représentants de la direction de la société HP, il est de notre responsabilité de faire en sorte que l'activité de cette entreprise reste suffisamment soutenue pour que nous n'ayons pas à envisager des mesures de restructuration plus drastiques. ( re SIC !! ha bon !! Qu'ont ils annoncés quelques semaines plus tard ???? 1250 postes supprimés ??)

Je disais donc :
- Progrès economique
- Progrès social

Hum .. !!

Anonyme a dit…

Etre écolo au bureau

http://emploi.france5.fr/job/efficace/developpement-personnel/29598106-fr.php

CFTC HP a dit…

Voici quelques uns des nombreux conseils émis par le ministère de l'Ecologie :

A la maison

- Choisir des équipements électroménagers les moins consommateurs d'énergie grâce aux étiquettes énergie figurant sur les produits
- Aérer les pièces pour lutter contre la pollution intérieure
- Privilégier l'achat de produits réutilisables pour limiter les déchets : 250 g de doses uniques de café produisent 10 fois plus d'emballages qu'un paquet de 250 g
- Laver son linge à 40° C : le cycle de la machine à laver est moins long et permet d'utiliser jusqu'à trois fois moins d'eau...

Dans l'assiette

- Consommer des produits de saison : ils sont plus savoureux, moins chers et moins énergivores (pas de longs transports ou de serres chauffantes)
- Boire de l'eau du robinet, 10 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille, laquelle représente par ailleurs 10 kilos de déchets par an et par personne
- Utiliser un sac réutilisable pour faire les courses...

Dans les transports

- Adapter le mode de transport à chaque déplacement : pour les trajets courts (moins de 6 km), il faut privilégier le vélo à la voiture ; pour les plus grandes distances, le train doit être préféré à la voiture (Paris-Marseille en voiture = 89 kilos de CO2 par personne, en TGV = 2 kilos de CO2 par personne)

- Essayer le covoiturage pour aller au travail, en vacances ou pour faire les courses...

Pendant les loisirs et les vacances

- Respecter la nature : éviter de ramener certains "souvenirs" (corail, peaux d'animaux, ivoire...) qui menacent la survie des espèces

- Economiser l'eau et trier les déchets, comme à la maison

- Choisir une forme de tourisme solidaire et respectueux de l'environnement : 6000 km de véloroutes et voies vertes ont été créées en France...

Dans notre vie citoyenne

- Donner son avis lors de débats et consultations publiques

- Participer à la vie associative (soutien scolaire, cause humanitaire...)

- Favoriser les placements financiers solidaires et les fonds de partage qui reversent des revenus à des ONG...

Anonyme a dit…

Sur http://emploi.france5.fr/job/efficace/developpement-personnel/29598106-fr.php on peut lire : "Economisez l'électricité. Privilégiez la lumière naturelle du jour pour travailler en installant votre bureau près de la fenêtre."

A HP, les chefs sont donc plus ecolo que les autres.

Anonyme a dit…

Quel beau melange, de l'ivoire de elephants au fruits des saison en passant par le soutien scolaire...

ca se cherche tout ca! en attendant c'est toujours aussi difficile d'obtenir un permis de construire pour une maison en fuste. chercher l'erreur!

Les idees sont la mais l'intendance ne suit pas.

Guy a dit…

On pourrait developper des AMAPs sur les sites HP... Il suffit d'etre une vingtaine pour se faire livrer des fruits et legumes de saison, frais et cultives localement... Qu'est ce que vous en pensez?

Anonyme a dit…

Et si on demandait a HP de nous permettre de cultiver des fruits et legumes a la place des pelouses ?

Ca serait cool, apres le boulot, on mettrait la cote de travail et le chapeau de paille. Et ensuite, le soir, on se ferait un barbecue entre collegues en degustant une bonne laitue, une salade de tomates ....

:) :) :)

On pourrait aussi faire notre propre vin ....

:)

Anonyme a dit…

Deconnez pas ... Je suis très sèrieux et le déceloppement durable n'est pas si loin du syndicalisme! Par exemple le chomage n'est il pas le fait du pétrole pas cher?! Augmenter les couts de transport, n'est ce pas favoriser l'emploi à côté de chez nous!? Est ce que nos dirigeants sont valorisés par nos efforts? Non ils se gavent de stocks options et ensuite ils rachetent les actions avec nos liquidités!!!
A côté de cela nos salaires ne sont pas augmentés et les délocalisations s'accélèrent par le fret aériens au kérosen bon marché...Le même pétrole qui nous bousille le climat. CQFD

Anonyme a dit…

"Deconnez pas ... Je suis très sèrieux et le déceloppement durable n'est pas si loin du syndicalisme! "

Et en plus, c'est qu'il est sérieux !

Ca coute combien en CO2, une grève des transports en communs ?

Ca met combien de personnes de plus sur les routes de s'opposer au télé-travail ? (oui, oui, je sais ça ne va pas à tous, mais quand même pour ceux pour qui c'est une solution viable ça fait désordre)

Les salariés de PSA à Aulnay ne sont pas en grève pour améliorer la planète, mais pour qu'on les paye plus pour construire des bagnoles qui viendront inonder le réseau.

Faut pas déconner, le syndicalisme est principalement présent pour le bien-être de ses membres.

Skywalker a dit…

Je pense avoir compris ce qu'a voulu dire l'anonyme de 23:10...
C'est qu'en ayant une energie plus cher, l'equivalent travail redevient plus competitif... Mais de la a suprimer les tracteurs agricoles pour les remplacer par 10 personnes et 2 boeufs ce n'est pas gagne (((-:
Maintenant les revendications syndicales sont surtout basees sur le "toujours plus" de salaire et de loisirs pour consommer et la on est peut etre en contradiction avec un petrole plus cher...

Anonyme a dit…

Fiorina, lecture
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4559020.htm

Vieux Singe a dit…

Anonyme 03 avril, 2007 22:32

Mai quid du progres technologique, medical si on ne se specialise pas ?

La mondialialisation permet la specialisation. Si on se specialise on devient plus performant. Si on est plus performant, et que l'on ne passe pas beaucoup de temps a satisfaire des besoins basiques, on se degage du temps, pour par exemple, faire de la recherche scientifique et medicale. Le resultat de ces recherches viendra a son tour nous degager du temps et la possibilite d'avoir d'autres activites de recherche par exemple ou de loisir.

La specialisation de nos chercheurs en medecine et de l'ensemble des personnels de sante nous permet d'atteindre une esperance de vie de 80 annees. Sur ces 80 annees, on peut raisonnablement penser que nous sommes productifs pendant 50 ans. Donc 50 annees pour ces personnels de sante a soigner et sauver d'autres personnes.

Sans specialisation, ce ne serait pas possible.

Sans mondialisation, pas de specialisation. Les uns nourrissant les autres, et les autres les soignant en retours ..... Ce ne serait donc pas possible.

La mondialisation est un phenomene tres complexe, difficile a apprehender. Mais la mondialisation permet la specialisation qui permet l'amelioration de notre niveau de vie.

Qui chez HP souhaiterait passer 10h00 par jour a jardiner, elever ses animeaux, saler sa viande, construire sa maison, etc ....

Alors on dira que l'on cantonerait la mondialisation a une regionalisation. Mais je pense que c'est utopique, les Hommes ont toujours chercher a voir ce qu'il y avait de l'autre cote de la colline. la regionalisation est une utopie, la mondialisation est la realite car partie integrante de l'Homme.

Donc comment faire pour que l'ineluctable mondialisation ne detruise certaines populations ?

Je ne sais pas, mais deja que chaque etat et entreprise participent aux groupes de travail internationaux, soient constructive et privilegie l'interet de tous et non celui des plus forts au detriment systematique des plus faibles. Mais la, on remet en cause la nature Humaine ........

Guy a dit…

Ton descriptif (vieux singe)de la mondialisation est bon mais avec une energie de plus en plus cher cela devrait creer une autre tendance; voici l'analyse de JM Jancovici sur ce point (principal promoteur de la taxe carbonne):
"Je ne peux pas dire précisément lesquels ni si ce changement prendra son essor dans 10, 20 ou 40 ans, mais tout ce qui est manuel devrait logiquement être favorisé par une énergie plus chère. Il n’est pas question de retour vers le passé, car le temps est à sens unique, mais vous aurez probablement plus de personnes actives dans l’agriculture et dans l’artisanat. Et cet artisanat sera plus polyvalent : moins d’ouvriers spécialisés, moins de centres spécialisés qui ne couvrent qu’une étape de la fabrication d’un produit, des zones de chalandises moins vastes et des produits davantage réparables. L’avantage comparatif de la fabrication pas chère par rapport à la réparation chère devrait s’estomper voire s’inverser.."

Anonyme a dit…

C'est un sujet sérieux, très sérieux même et qui va le devenir pour tous.
Il y a l'aspect pénurie qui arrivera très rapidement car les pays émergents vont consommer autant que nous.
Il y a l'aspect destruction de la planète qui est lui aussi lié à la consommation de tous et aux industries polluantes.

Ce que nous pouvons faire à notre niveau : les 'petits' gestes dont nous sommes responsables(ceux que nous faisons et ceux que nous ne faisons pas) , choisir le bulletin de vote que nous mettrons dans l'urne le 22,amorcer la décroissance de nos besoins et de nos consommations et aussi etre créatif avant qu'il ne soit trop tard.

Vieux Singe a dit…

Guy 04 avril, 2007 17:10

Personnellement je ne crois pas a cette evolution de l'Homme. Il n'y a que 2 possibilites :

- L'avenement d'une technologie donnera a l'Homme un nouveau bail de 200 ans ou plus sur cette planete.

- Destruction de notre espece. L'Homme est bien trop fier et bien trop imbue de lui meme pour accepter de revenir au passe afin de se sauver. Il prefera perdre plutot que d'accepter son echec et changer d'attitude.

En ce qui concerne l'energie je te rejoins completement. Mais ce qui deviendra rare deviendra cher, et l'Homme puissant s'emparera de cette richesse au detriment de l'Homme sans pouvoir.

Mon scenario serait plutot un scenario a la "Soleil vert", excellent film d'anticipation ou l'on decouvre l'asservissement de la population mondiale au profit d'une elite ultraminoritaire.

Pour en revenir aux petits gestes dont tu fais la promotion, je le fais egalement (et beaucoup d'autres) par convictions personnelles, mais sans illusion sur l'impacte reelle. Mais bon, je suis ainsi en accord avec moi meme et cela contribue a ma qualite de vie.

Guy a dit…

Je suis peut etre un peu moins pessimiste sur ton scenario 2 car je pense que si nos conditions de vie deviennent plus rudes, les valeurs de solidarité, d'entraide entre les gens se renforceront; ne sommes nous pas aujourd'hui au paroxisme de l'individualisme et du confort matèriel?! Quant aux solutions techniques elles ne sont que partielles aujourd'hui car par exemple le Bio carburant ne peut etre que de 1 tonne par hectare et par an et en cultivant sur toute la France on ne peut produire plus que 10% de nos besoins automobiles (sans compter les dégats de l'agriculture intensive). Seul le nucleaire par le biais de surgenerateur car l'uranium est une ressource limité, mais cette energie fait peur à beaucoup ...Enfin reduire notre consommation par 4 en 50 ans est un objectif incontournable en attendant de trouver l'energie de remplacement du petrole/Charbon/gaz.

Vieux Singe a dit…

05 avril, 2007 08:44

Guy, as tu regarde le documentaire "Le sacre de l'Homme hier sur france2 ?

J'ai trouve que la nature humaine y etait tres bien presentee.

Vieux Singe

Vieux Singe a dit…

Vieux Singe 11 avril, 2007 14:37

Y'a quand meme un truc qui me chagrine dans ce documentaire. Le postula de depart semble etre le fait que l'Homme etait bon a son origine. Etait ce vrai ? Et c'est ensuite lors de son evolution qu'il a decouvert le cote obscur de la force. Cela me semble un peu angelique non ? L'Homme ne pouvait pas etre une crapule des son origine ?

Guy a dit…

Les Midis du Commerce Équitable

Lundi 23 Avril, Mardi 24 Avril et Jeudi 26 Avril de 11:30 à 14:30 au foyer du CE vous trouverez des stands ( idee cadeau?! ) d'association autour du thème du Commerce équitable (Souffle de l'Inde, Artisans du monde, Le Local, Couleur Sensations et Vision du monde...)

Dégustation gratuite de café équitable au foyer du CE. Des plats bios a la cafeteria, du café et chocolat équitable au Coffee Shop toute la semaine au prix d'un café classique!

Des conférences en salle Calypso :

=> Lundi 23 Avril de 12:00 a 13:00 Commerce Equitable Analyse et récit de voyage de Franck Legrigeois administrateur d'Equi'Sol

=> Lundi 23 Avril de 13:00 a 14:00 Commerce Equitable Est ce mieux consommé? Quelles garanties environnementales? De Olivier Schultz Président d'Equi'Sol

=> Mardi 24 Avril de 12:30 a 13:30 Le Tourisme Equitable : Voyager Autrement, Quelle Démarche, Quels Acteurs? De Laurent Besson

Grace au sponsor de la commission sociale du CE HP CCF.

Contacts pour plus d’information : Guy Benoist , Corine Doche.


=> Jeudi 26 Avril de 12:20 a 13:45 En Isère et dans les Alpes: Quels sont les effets du réchauffement climatique? Par Bernard Saulnier, directeur de météo France Isère.

Contacts pour plus d’information : marie-jane emeraud

NKM a dit…

peut etre notre furure ministre de l'environnement / transport / energie :

http://www.n-k-m.com/article.php?ref=957

Anonyme a dit…

Peut etre pas finallement... Plutot Alain Juppe d'apres les news d'hier soir.

CFTC HP a dit…

Ecologie: le monde de l'informatique développe ses stratégies environnementales (stratégie HP)

http://www.atelier.fr/informatique/ecologie,monde,informatique,developpe,strategies,environnementales-34437-26.html

Enregistrer un commentaire