ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 17 mai 2007

En route vers les 100 Milliards !

La croissance du chiffre d'affaire se confirme depuis un an, et pour la première fois HP devrait passer le cap des 100 Milliards de $ dès l'année fiscale 2007, avec un profit proche des 7 Milliards. Et ce dans un contexte de répartition toujours plus inégale des fruits de cette croissance profitable.

Auréolé de ces bons résultats, le Chef Mark Hurd fera la revue de la France et de l’Allemagne début juin à Budapest. Mais il déclare déjà ne pas se contenter de ces chiffres et continue de mettre la pression, en particulier sur les coûts qu'il veut voir diminuer les trois prochaines années encore plus que les deux années précédentes : "Nous faisons des progrès, mais nous sommes capables d'en faire plus encore !".

Et ce ne sont pas les recettes à la vapeur qui lui manquent pour faire transpirer les employés, les intérimaires non reconduits et les sous-traitants menacés. De nouvelles mises en concurrence de fournisseurs ont déjà commencé pour : le ménage, la sécurité, la maintenance des bâtiments, la restauration, les voyages, le support informatique téléphonique en français (sauvé par la CFTC qui s’emploie maintenant à sauver la qualité du service)...

Il envisage également des réductions d'effectif "dynamiques", tout en indiquant qu’il ne souhaite pas des plans de départs massifs (sauf sans doute si les résultats venaient un jour à fortement décevoir Wall Street) comme en 2005 (-15000) et 2007 (-3000 seniors aux US).

Cette politique, exécutée sans relâche, a des impacts plus ou moins graves sur les conditions de travail des employés : les excès dont ils font les frais sont nombreux et les coûts cachés non pris en compte sont dénoncés régulièrement en réunions de CE, DP et CHSCT, instances qui se battent pour tenter d’obtenir des ajustements.

-> TEMOIGNEZ DE VOS PROBLEMES SUR CE BLOG SVP, OU A CFTCHP@HP.COM

Quelques exemples : manque de bureaux partagés, problèmes de couverture téléphonique, non renouvellement de certains véhicules de fonction (en attendant une probable refonte de la politique voiture), budgets formation en baisse (sauf pour les heureux bénéficiaires du programme People Promise), objectifs commerciaux soudainement irréalisables, organisation et charge de travail liées aux délocalisations... la liste n’est pas limitative.

Au moins, la société est globalement en bonne santé, c’est déjà cela !

56 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Lecture
http://www.lepoint.fr/content/economie/article?id=183674

Anonyme a dit…

Bonjour,
est ce que cela laisse à présager d'un nouveau pse ??

CFTC HP a dit…

Non, justement, de notre point de vue cela ne laisse présager aucun PSE global mais des restructurations au fil de l'eau décidées business par business, la Corp ne donnant plus de fonds centralisés pour des PSE.

En ce qui concerne la forme que ça prendrait en France, il est vraiment trop tôt pour le dire. Si la négociation GPEC/ATE aboutissait un jour, cela pourrait donner lieu à un schéma pré-établi pour certains types de départs volontaires. Sinon il restera toujours d'autres formules à la direction mais cela ne peut concerner que de petites quantités d'employés. Peut-être également il y aura des changements législatifs...

Anonyme a dit…

A t-on du neuf sur la politique voiture ? Va t-elle être arrétée et les employés vont-ils acheter leur voiture et refacturer leur kms comme chez Compaq ?

CFTC HP a dit…

Arretée, non. La politique EMEA depuis peu c'est Fleet L., donc ce serait surprenant que ça change seulement en France.

La Direction a assuré encore mardi en CE qu’il n’y a pas de gel de la politique voiture. En revanche, Ydt souhaite contrôler au plus près les commandes de nouvelles voitures. Et il a indiqué en CE au début de l'année que c'était un des rares postes où il pouvait faire lui-même des économies.

Donc on pourrait penser que la population éligible va changer d'ici la fin de la FY07 ou en FY08.

Anonyme a dit…

alors pourquoi on me repond depuis bientot 2 mois que les nouveaux entrants sont gelés du coté de chez fleetlogistics ?

Plus serieusement, il faudrait mettre HP et Fleet L face a leurs contradictions parcequ'on tourne en rond quand meme...

CFTC HP a dit…

Qu'est-ce que tu entends par "nouveaux entrants" ? Nouveaux embauchés ? Nouvelles commandes ?

Anonyme a dit…

personnellement j'ai été embauché il ya quasiment 6 mois chez C&I, j'ai fini ma periode d'essais depuis presque 3 mois et ca fait 3 mois que Fleet L me repond que toutes les commandes sont gelées.

voila tu sais tout :)

CFTC HP a dit…

C/I est au premier rang dans le collimateur de la remise en cause des voitures de fonction...

En attendant que ça se clarifie, ils préféreront te donner le véhicule de quelqu'un qui est parti, ce n'est pas encore fait ?

Anonyme a dit…

20 mai, 2007 13:06

Ou te louer une petite voiture pendant x mois.

j'ai roule 300 km par jour pendant 6 mois avec une 106 954cm cube a l'epoque. Mes vertebres s'en souviennent encore .......

Anonyme a dit…

"j'ai roule 300 km par jour pendant 6 mois avec une 106 954cm cube a l'epoque. "
et bien a part la promenade jepense que sur le plan travail il devait pas avoir grand chose de fait !!

Anonyme a dit…

non pour le moment je roule avec mon vehicule personnel et je fais des indemnités kilometriques.

remarquez, financierement c'est plus interessant que d'avoir une voiture de fonction.

PS: en fait je n'ai jamais eu de login/mdp sur les sites de FleetLogistics.

Anonyme a dit…

20 mai, 2007 21:11

Est ce que tu sais qu'HP travaille pour des clients ?

Et que certaines activites comme le support demandent a se deplacer chez les clients qui paient des contrats pour qu'HP vienne realiser des prestations d'installation et de depannage ?

Tu auras au moins appris quelquechose sur HP aujourd'hui.

Est ce que tu sais que ces personnes, se deplacent aussi chez les clients la nuit et le week end ? C'est ce que l'on appel une astreinte. Est ce que tu sais qu'a l'epoque ou je faisais ce boulot, il n'etait pas rare de sortir 7 nuits sur 7, de travailler la journee, et de faire 70 ou 80 heures dans la semaine ?

Ta connaissance de la societe, de ses metiers et de ses clients est impressionnante. Guignolesque serait plus adapte.

Anonyme a dit…

Je lis : "Auréolé de ces bons résultats, le Chef Mark Hurd fera la revue de la France et de l’Allemagne début juin à Budapest"

A Budapest, pas Paris ? Il ne s'arrête sur les sites français ?

Anonyme a dit…

to CFTC ; c est hallucinant d entendre la direction parlant de faire des economies sur la politique voiture , en effet pour une voiture de fonction type 4X4 Audi ou Volvo cela fait combien de berlines ?

Anonyme a dit…

ainsi donc la prediction du PSE est en train de voir le jour . Cela risque d etre assez sport en France car vu la pyramide des ages pas sur qu il y ait assez de volontaires et la pression va etre dans les business car il va falloir trouver ses volontaires dans les Business . Je suis inquiet car je suis dans la tranche d age >45 et la meme avec un bon package je prefere continuer a ramer ici .

Anonyme a dit…

to anonyme de 9h45 : c est Budapest et pas la France car les relais de croissance sont dans les pays de l 'est
C est un message pour la France et l'Allemagne qui ne sont plus consideres comme des pays vecteurs de croissance ,je ne serai pas etonne que mark Hurd distille un message a ce sujet ...type WFR a prevoir en 2008 .

Anonyme a dit…

N oubliez pas que la majorite des quinquas attend avec impatience
le prochain WFR avec l espoir d un
pda honorable...
c est cet espoir qui nous fait tenir le coup.

CFTC HP a dit…

quelques réponses :

Mark Hurd, avant ou après Budapest, pourrait se rendre en France voir des clients et rencontrer quelques employés, mais pour l'instant pas de coffee speech en préparation

Il n'y a aucune prédiction de PSE général, il y a prédiction de restructurations très ciblées et au fil de l'eau, et qui plus est sans aide financière de la Corp !
Ce sont les business qui décideraient, plus ou moins sous pression de MH, et qui paient.

Ce n'est donc pas du tout le même contexte que 2003 et 2006.

Mais si la négociation GPEC aboutit, alors il y aurait peut-être un cadre pour faciliter certains départs volontaires sur certains business touchés.

Mais la route est longue, peut-être même un an ou plus s'il n'y a pas de rupture de négociations entre temps.

Anonyme a dit…

je ne comprends pas si il y a tellement de personnes qui veulent partir pourquoi ne leur est il pas permis de quitter avec un plan au fil de l eau je reste sceptique que les Business accepte de payer le moindre $ sur leur compte de resultat ...

Anonyme a dit…

Et si tout le monde veut partir ou quitter la societe avec les memes conditions que les derniers plans,
Alors que deviendront nos pauvres managers .... a suivre ...savent faire autres choses que mentir et cirer les ...

CFTC HP a dit…

pour 15:01 elles le font déjà de temps en temps, voir chapitre "transactions" dans le manuel CFTC "Vos droits chez HP"

Anonyme a dit…

pour 20:41, c'est a dire?
peut on individuellement negocier son depart, a des conditions sensiblement identiques a celles du dernier plan (incluant traitement fiscal des indemnites de depart?)

CFTC HP a dit…

La réponse est non. Pour espérer un départ indemnisé, du type environ un mois par année d'ancienneté (du coup pas de problème de traitement fiscal), encore faut-il que le départ soit souhaité par le management, qu'il n'ait pas de quoi constituer un dossier pour faute ou insuffisance professionnelle et qu'il soit prêt à payer pour cela. C'est assez rare, mais ça arrive en dehors des périodes de PSE.

CFTC HP a dit…

Un message a été adressé par les achats et la DRH à l’attention de tous les managers le 29 mars dernier lequel précisait :

« Conformément aux modalités de notre politique voiture, un exercice d'analyse du parc auto visant à optimiser les contrats individuels de chaque véhicule (couple kilométrage - durée réajusté / kilométrage réel) vient d'être engagé par Fleet Logistics à notre demande. Durant toute la durée de cet exercice (2 à 3 semaines), nous vous remercions de mettre en attente toute demande de véhicule quelque soit son degré d'avancement dans le processus d'approbation et d'en informer les collaborateurs concernés. »

A l’issue de cette analyse, une nouvelle communication sera adressée...

On l'attend toujours cette nouvelle communication !

Anonyme a dit…

d'apres les dernieres infos que j'avais eu de fleetlogistics (fin avril je dirais) ca serait fini pour tout le monde sauf TSG.

Anonyme a dit…

Lecture
http://www.20minutes.fr/article/159805/20070523-High-Tech-HP-decroche-le-contrat-du-siecle.php

Anonyme a dit…

autre lecture
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-et-hp-champions-d-un-marche-des-serveurs-en-bonne-forme-22931.html

CFTC HP a dit…

message du modérateur : pour la personne qui pose des questions sur des départs indemnisés d'employés du CE à Grenoble (il s'agit d'employés du CE HPCCF, pas d'HP) : pendant la négociation PSE il avait été obtenu qu'HP envisage d'aider à quelques départs sur ce CE qui compte de nombreux permanents et qui doit faire face à la baisse des effectifs HP.

Je n'ai pas plus d'informations.

CFTC HP a dit…

http://www.greatplacetowork.com/best/search-results.php?

En 1984 HP etait 7 eme
En 1999 HP etait 10 eme
En 2001 HP etait 15 eme
En 2002 HP etait 63 eme

Et depuis nous ne sommes plus dans le top 100!!. (numero 1 Google)

Silver a dit…

Sur l'effondrement d'HP dans le classement des meilleures entreprises, vu du côté des employés (cftc 24/5, 11h47) :
Dans la même période (1999 à maintenant), HP s'est re-transformé d'une société presque trans-nationale à une société purement US ayant des filiales à l'étranger.

Y a-t-il un lien entre ces deux réalités ?

Et cette re-centralisation se poursuit de plus belle...

Anonyme a dit…

Pour 24 mai, 2007 07:55

si j'ai bien compris c'est un employé non HP (c'est pas un elu du CE) travaillant au CE, qui part avec un budjet approuvé dans le cadre du PSE HP ?

CFTC HP a dit…

Voici ce que disait le protocole d'ouverture des négociations du PSE (décembre 2005) :

"La Direction s'engage à étudier le principe et les modalités d’une aide éventuelle aux CE pour gérer les conséquences sur les Comités d’entreprise de la présente restructuration"

Vieux Singe a dit…

Silver 24 mai, 2007 18:00

Big bang, big crunch, big bang, big crunch etc .....

Faut bien que le management high level justifie son poste.

Je sais pas si ta remarque, mais dans certaines organisations ce sont les meme managers qui se refilent les meme postes chacun leur tour depuis 15 ans.

Et pis, tant qu'y font ca, y sont pas au bistrot a boire des canons, hein !

Silver a dit…

Vieux Singe, m'as-tu compris ? Je ne comprends pas en quoi tu me réponds.
Bon week-end,

Vieux Singe a dit…

Silver 25 mai, 2007 17:00

Je te reponds parceque je t'aime bien :) :) :)

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'a l'origine, HP etait une societe purement US, qu'elle s'est internationalise, puis elle s'est re-US-isee, et que quand le management aura interet a re-internationaliser, et bien HP se re-internationalisera.

Cela va dans le sens de ta remarque. Et comme le but du management, c'est de rester Calife le plus longtemps possible, et bien nous assistons a des cycles recurrents dans tous les compartiments de l'entreprise. Je citais l'exemple d'une bonne partie du management de CS qui tourne depuis 15 ans, sans que les energies se renouvelles de maniere importantes. La stabilite c'est tres important, mais bon, de nouvelles idees et energies de temps en temps, c'est quand meme pas mal.

Donc pour revenir a la re-centralisation, on aura dans quelques temps la re-decentralisation etc ...

Enfin, des fois on discute aussi pour discuter. Hein ma brave dame, avec tous ces machins qui z'envoient dans le ciel, y nous detraquent le temps !!!!!

:)

Bon weekend.

Anonyme a dit…

tres juste de 21:03... tout n'est que mouvements pendulaires entre central/decentral, rien n'a ete invente dans ce domaine.
ceci dit, il n'y a pas qu'a CS ou sa ronronne serieux dans le management, PSG est pas mal non plus dans ce domaine, mais tant que ça cartonne, ma fois....:)

CFTC HP a dit…

réponse DP mai 2007 sur question CFTC pour les problèmes SFR

"Orange comme SFR ne couvrent pas 100% du territoire et chaque opérateur essaie d’améliorer sa couverture au fil du temps. Un certain nombre d’employés ne recevaient pas Orange à leur domicile.

Pour les personnes concernées par SFR, ils peuvent utiliser Le Business Call From Home (BCFh commandable dans « Solution Source ») pour passer des appels depuis leur domicile au frais d’HP, depuis leur téléphone fixe.

Concernant la couverture du site d’Issy les Moulineaux, une escalade est en cours chez SFR pour qu’ils mettent en place les antennes/relais nécessaires pour que la couverture soit complète : l’étude technique a été faite et il s’agit maintenant de déployer ce qui est nécessaire. Les équipes HP travaillent actuellement avec SFR afin de réduire les délais au maximum."

Anonyme a dit…

cher vieux singe je suis ok avec toi c est ces memes managers qui avaient fait constuire une usine de pc en France pour la fermer et mettre a la porte 250 personnes en leur fasant croire que le gentil sous traitant les garderaient . c est ces memes ,managers qui ont fermes BDD et ceux sont retrouves un job dans PSG c est surtout eux qui delocalisent nos jobs et se retrouvent en europe a superviseur des gens en Inde ou Pologne .

CFTC HP a dit…

HP CEO, CFO and EVP Exercise Options...

http://hpwfr.blogspot.com/

IT services a dit…

A l’attention des utilisateurs de téléphonie mobile (GSM)

Bonjour,

A la suite de la migration de la téléphonie mobile de Orange et Bouygues vers Vodafone/SFR, un problème de couverture de téléphonie mobile sur les sites de Grenoble (Eybens), Villefontaine et Issy-Les-Moulineaux a été constatée.

HP a escaladé ce problème à SFR et SFR a mené des investigations techniques sur les sites.

Pour le site de Grenoble, SFR a proposé d’installer un micro-répéteur au mois de Juin. Cette action est coordonnée avec HP.

Pour le site de l’Isle d’Abeau, les premières investigations de SFR ont conduit à la nécessité de faire un audit du réseau plus complet. Nous attendons l’analyse complète de SFR.

Pour le site d’Issy-Les-Moulineaux, l’étude technique est terminée et nécessite l’installation d’équipements spécifiques et d’antennes. La validation par HP est en cours et nous vous communiquerons ultérieurement la date de déploiement.


Rappel des liens utiles sur la téléphonie mobile :

· Informations générales à l’adresse http://mobility.services.hp.com

· Questions/Réponses sur la migration : http://mobility.services.hp.com/migration

· Support : http://mobility.services.hp.com/migration/support.html

Anonyme a dit…

01 juin, 2007 23:08

J'espere qu'ils ne vont pas installer des antennes juste au dessus de nos tetes et nous griller les cellules du matin au soir.

Moi je trouve que ca a aussi du bon, ce probleme de couverture. Le filtrage des appels se fait tout seul. Beaucoup d'assistés se lassent et ne laissent meme plus de messages. Je me debarasse de ces indesirables au fur et a mesure et sans efforts.

Vive la non couverture, vive SFR.

Anonyme a dit…

Ca ne s'invente pas.

Dans ma boîte aux lettre, vendredi, fin de journée.

"Happy Pot" aux Ulis avant la présentation des résultats.

J'aurais plutôt mis "Ah, Pipot"

CFTC HP a dit…

Scoop CFTC :

C'est la Banque Postale (et non pas Dim ou l'agence Elite...) qui s'installera aux 5ème et 6ème étages à Issy

Anonyme a dit…

Bonjour !
je ne sais pas si c'est le sujet approprié pour poster ce type de question...excusez moi par avance:
- j'ai changé de scoping au 1er mai (spe (M09) vers expert (M12)) mais le realignement salarial sur le minimum de la boite na pas été fait (20% en dessous du mini) :-( .J'avais cru comprendre d'apres les RH WW que "tout changement de function serait associé à un realignement salarial immediat sur le minima...ya t'il une exception francaise ?

Anonyme a dit…

autre question autre sujet:
j'ai codé dans T&L deux jours a me faire payer du CET3 en Mai, je suppose que ça arrive sur la paye de Juin, mais peut on le verifier avant, aupres de qui ou a travers quel systeme?
merci

CFTC HP a dit…

pour 6 juin 14:00, cela a été l'objet de plein de débats et de questions DP. Pour faire court : aucun pays, aucune BU ne sent concernée par cette promesse !

Le sujet "personne sous le minimum de la boite" sera de nouveau une demande forte pour les NAO 2008.

CFTC HP a dit…

pour 18:30, si dans Time and Labor le code CETP3 apparait bien en face des 2 jours, tu auras l'occasion de vérifier que le versement a eu lieu par ton compte bancaire puis ton bulletin de paie à M+1.

On n'a pas encore entendu parler de problèmes, en dehors des erreurs de saisie par un employé confondant avec le code CETT3 (prise de ces jours).

Anonyme a dit…

Avez vous des news sur Fleetlogistics. Comment peut on les joindre pour avoir un point sur son contrat en cours ? Ont ils juste une adresse mail ? Pas de ligne telephonique ?

CFTC HP a dit…

leur téléphone est le 01 41 10 1253

pas de news, peut-être en CE la semaine prochaine

Anonyme a dit…

sans vouloir vous démoralisez jeunes gens..mais ils semblent que vos dirigants se donnent le mot pour vendre toutes leurs options en meme temps ...un coup à la forgeard et lagardere...que va t il donc se passer dans quelques mois chez HP...??

http://biz.yahoo.com/seekingalpha/070611/37917_id.html?.v=1

CFTC HP a dit…

BANGALORE, June 13 (Reuters) - Hewlett-Packard Co. will increase its staffing in India by 10 to 15 percent over the next year, the company's managing director for India said on Wednesday.

Hewlett-Packard, the world's biggest maker of PCs and printers, currently employs around 29,000 people in India.

"To accommodate the market and to deliver the services which (we are) signing up, we need to add resources," Balu Doraisamy told reporters, adding HP was also expanding its operations beyond major cities in India.

CFTC HP a dit…

"We will invest heavily in organic research and development and continue to make acquisitions that make sense," Hurd said. HP has spent $20 billion on R&D over the past five years, and of the $3.6 billion the company spent last year, HP dedicated 70% of that to software. "Four years ago we spent 70% of our R&D dollars on hardware, but last year that 70% was dedicated to software," he said.

Anonyme a dit…

TROIS QUESTIONS DU DAUPHINE LIBERE A YDT

Hewlett Packard vient d'annoncer un chiffre d'affaires net
consolidé pour le second trimestre 2007 de 25,5 milliards de dollars, en hausse de 13 % par
rapport à la même période de l'an dernier. Un excellent résultat commenté depuis le site
industriel de HP à Eybens, devant la presse internationale et les analystes financiers, par
Yves de Talhouët, nouveau Pdg (depuis octobre 2006) de l'entité française du constructeur
informatique. Il commente la stratégie du numéro Un des PC (devant Dell), et explore les
segments de développement de ses équipes sur le marché français. Quelles sont les
ambitions de HP? « En France, notre ambition de croissance est de deux fois le rythme du
marché. Dans les PC, nous sommes dans la continuité de notre progression mondiale, de 6
%. Dans les solutions aux entreprises, le 2e trimestre est à +9 %, et la France a largement
dépassé cette performance. » La stratégie pour les prochains mois, en France ? « Profiter
de cette bonne dynamique dans les solutions entreprises, ainsi que dans les PC, en tendant à
gagner des parts de marché sur le grand public avec une orientation vers les ordinateurs
portables et les mobiles. Dans les imprimantes, nous cherchons à cibler plus précisément
les entreprises en tant que fournisseur de services d'impression plutôt que comme vendeur
d'imprimantes. Nos interlocuteurs nous le demandent. Nous désirons également être
proactifs en matière d'innovation dans les produits et les services aux entreprises. Enfin,
dans les services, nous voulons atteindre la masse critique nécessaire, et la croissance
externe peut nous permettre d'y parvenir ». Après les deux plans sociaux d'après fusion
avec Compaq puis celle achevée l'an dernier, comment se porte HP en France ? « Nous
avons une vigueur retrouvée. La pleine forme. Nous faisons les ajustements nécessaires
pour être compétitifs, notamment face à la concurrence. Et d'ailleurs, pour ce faire, nous
recrutons. 300 personnes cette année. 200 l'ont déjà été. Dont 70 à Grenoble ».

CFTC HP a dit…

our le quatrième trimestre HP reste confiant et table sur un chiffre d'affaires compris entre 27 et 27,2 milliards de dollars ( 20,1 et 20,3 milliards d'euros ). Il prévoit également 103 à 103,2 milliards de dollars ( 76,8 et 77 milliards d'euros ) pour l'exercice fiscal 2007.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaite faire mon stage en RH chez HP Isle d'Abeau. Merci de me communiquer toutes infos utiles sur le service / le site.

Enregistrer un commentaire