ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 4 juillet 2007

Opération Monde du Silence

81% des employés HP (132 000) ont participé à l’enquête officielle Voice of the Workforce*. Un record ! Mais pour se lâcher complètement, il y avait un autre moyen pour les employés basés en France : participer en complément à l’Opération CFTC HP « Le Monde du Silence ».

Les témoignages les plus significatifs ont été remis au PDG et au DRH en mains propres le 25 juin.

Vous les trouverez sur l’intranet CFTC HP. Nous comptons sur vous pour continuer à témoigner, vous pouvez compter sur nous pour agir !

« Si vous attendez votre avenir les bras croisés, croisez aussi les doigts ! »

* L'enquête mondiale annuelle auprès des employés HP, "Voice of the Workforce", comporte 44 questions organisées en 8 chapitres avec 5 réponses possibles, plus une seule question ouverte facultative à laquelle 64 000 employés ont répondu : "Quels changements suggéreriez-vous pour améliorer vos conditions de travail chez HP ? ".

139 commentaires à lire:

adhérentCFTC HPF a dit…

Concernant le monde du silence, ce que je peux dire c'est que la charge de travail est excessive et je pense que c'est une méthode pour générer des frustrations, des erreurs, et trouver un moyen, une faille, dans les résultats des personnes afin de les culpabiliser, voir les faire craquer pour qu'elles partent avec 0 € en poche.

Le management semble vouloir imposer ses choix et décider seul du plan de carrière des personnes.
Exemple : on te verrait bien dans cette fonction, mission pour te préserver, pour ne pas te bruler car on comprend qu'avec l'âge, etc…..

On déplace les personnes de job en job pour celles qui ont la chance de se voir offrir une solution parfois dégradée. On prend ou on part. Pour les autres, il faut se résigner.

De nombreuses personnes sont coincées dans leur job et ne peuvent évoluer ou simplement changer. Ce sont des chevilles ouvrières qui colmatent les trous pour compenser les process défectueux.

Lorsque l'on s'intéresse aux individus, on s'aperçoit rapidement du mal être et des états mentaux et
physique de beaucoup de monde, qui semblent tenir par des artifices différents.

Les conditions de travail sont devenus déplorables avec du matériel vieillissant (PC, mobile), pas de téléphone sur nombre de tables, pas de support pour les mobiles générant des stress et TMS, etc.....des tonnes de mail, tout est urgent, et on charge sans discernement. Le management est OUT.



Je ne sais pas si il y a des décisions dures qui se préparent mais on sent la volonté de nuire et l'incapacité de bon nombre de managers de s'approprier les soucis des autres, d'HP et se cantonnent sur leurs résultats et sûrement leurs intérêts personnels. Chacun pour soi.

Le mien ne mange jamais avec l'équipe, j'ai du moi même fédérer l'équipe en la regroupant sur un plateau pour que l'on puisse s'entraider, avancer, être efficace (mot un peu dépassé), cela ne le fait pas réagir.

La sclérose en plaque avance et tout se soude.

A part cela, tout va bien, les oiseaux chantent et le soleil se lève tout les matins.
Restons positifs. C'est pour cela que je n'en dit pas plus.

adhérentCFTC HPCCF a dit…

Témoignage Monde du Silence pour la façon grandiose dont le déménagement de Grenoble a été géré :
- print corner pas en place
- bruit = pas de cloisons, erreurs grossières de cloisonnement (ex: machine a café B3 où on remplace les vitres par cloison basses...)
- pas de case courrier
-sonde de température mises dans les print corners, générant une température polaire et des arrêts maladie...

adhérentCFTC HPF a dit…

* Dysfonctionnement outils:
Fréquents dysfonctionnements et lenteurs des serveurs HP générant des problèmes pour utiliser Outlook, Internet, etc ...., et donc du retard dans notre travail de tous les jours.

Absurdités dans le plan de réduction des coûts IT avec des changements de systèmes imposés alors que les serveurs sont sous-dimensionnés pour la somme des datas engrangées et que les migrations se passent mal.

* Environnement de travail:
Chaleur en été (27 degrés jusqu'à hier alors qu'il faisait 25 dehors) et froid en hiver sur mon plateau.
En décembre, j'ai été obligée d'aller travailler chez moi pendant plusieurs jours car j'avais les pieds et les mains engourdis par le froid à mon bureau.

Manque de salles:
Depuis la disparition de nombreuses salles de réunion, impossibilité de réserver une salle moins d'un mois à l'avance. Plus de bruit aussi, car du coup les gens ne peuvent plus s'isoler pour les conf tél et les font à leurs bureaux.

* Absence d'une politique claire de télétravail:
Alors que les membres de mon équipe sont cadres P3 au forfait jour, notre manager nous a envoyé un mail l'année dernière pour nous signifier que le travail en home office ne devait intervenir qu'à titre exceptionnel et être soumis à son accord.

Je trouve cette position abusive, car nous sommes censés être des cadres autonomes dans notre travail.

* Rémunération:

Je suis totalement contre cette individualisation à tout crin des conditions de rémunération (cpb, vpb) qui conduit à une démotivation certaine de beaucoup d'employés et à une perte complète de l'esprit d'entreprise. Personne ne l'affiche ouvertement, mais tout le monde pense que cela ne sert à rien de se défoncer pour une entreprise qui ne reconnaît plus l'investissement de ses employés, et j'observe de plus en plus un désinvestissement des employés en terme de temps passé dans l'entreprise et d'implication dans le travail.

adhérentCFTC HPCCF a dit…

Je suis chef de projet IT avec un manager dans un pays lointain…

A noter que je n’ai pas choisi ce poste. Il m’a été imposé suite à une réorganisation.

- Un staff tous les trois mois et très peu de contacts en dehors de quelques mails.
- 2 projets sur 3 sur la zone Amérique ce qui implique des décalages de journée vers le soir.
- Des affectations sur des projets urgents sans considération de compétences ni de zone géographique.
- La quasi certitude de pallier au manque de ressources, conséquence du WFR permanent qui sévit dans les pays les moins protégés.
- Le sentiment qu’il va y avoir un plan très prochainement (FY08?).
- Des perspectives limitées et des difficultés à travailler avec des équipes IT démotivées (particulièrement en France).
- Des collègues qui annoncent à leur chef qu'ils recherchent un autre poste et à qui l'on confirme oralement que c'est ce qu'ils ont de mieux à faire...
- Peu de postes ouverts officiellement. Les personnes qui trouvent un nouveau poste passent le plus souvent par la bande.

adhérentCFTC HPCCF a dit…

Sur la gestion du stress pour les managers il s'agit d'une donnée fondamentale de tout manager "mature"... Savoir gérer son propre stress mais aussi savoir comment ne pas en rajouter aux autres et jouer le rôle de "tampon" que doit être un bon manager.

Je considère pour ma part que, en plus de la pression de quotas absurdes, des réorgs incessantes et d'ordre contradictoires, une part importante des problèmes vient de l'accumulation aberrante de taches administratives qui sont reportés sur les épaules des employés et de la complexité "junglesque" de nos systèmes et process. Le self support des systèmes informatiques par l'employé ést une erreur et un leurre.... J'ai parfois l'impression, malgré mon expérience et ma connaissance de la compagnie que je me "tape la tête contre les murs", la moindre commande, la moindre action devient compliquée, doit être reprise plusieurs fois du fait de la déficience de certaines ressources, en particulier au pays des Maharadja.... ;-). Je pense que c'est un point qu'il faudrait plus mettre en avant dans la cause du stress....

Et par dessus tout il faut en finir avec la culture de la peur instaurée par Miss Carly (et une certaine génération), le HP Way n'a jamais été une instigation à la paresse et à l'incompétence mais une promotion de l'entraide, de l'esprit d'équipe et de l'efficacité en se basant sur la valorisation de l'humain avant le profit.

adhérentCFTC HPF a dit…

Voici ce que j'ai pu observer à Issy ces derniers temps :

Occupation des bureaux de sédentaires par des mobiles (dur pour le sédentaire de récupérer son bureau si la personne est partie en réunion....), salles de réunion squattées en permanence par les mobiles. Le dicton "qui va à la chasse perd sa place" est tout à fait vrai pour Issy : celui qui s'absente de son bureau pour aller à une réunion a de grandes chances d'avoir son PC déconnecté et sa place occupée par quelqu'un d'autre, il devra se chercher un autre emplacement à son retour de réunion.

Sans parler du bruit sur les plateaux, les salles de réunion étant occupées par des gens qui n'ont pas de bureau, il n'y a plus de salles pour les conf. calls. On ne s'entend plus parler.... et impossible de se concentrer.

Ma dernière expérience hier : j'arrive en fin de matinée pour éviter les bouchons (et donc gagner du temps en travaillant chez moi avant), mais nos modules de sédentaires étaient déjà pris par des mobiles, j'ai du parlementer pour récupérer un bureau. Outre la perte de temps, ce n'est pas forcément agréable....

Si un sédentaire ne peut pas récupérer son bureau, il n'a pas sa ligne téléphonique, et il n'a pas de tél. portable, il n'est donc pas joignable par ses clients ni son équipe.

Même pour les sédentaires, il faut partir aux aurores pour être sûr d'avoir son bureau à Issy, et comment fait-on quand on a des enfants à emmener à l'école, ouverture 8:20, pas de garderie avant ?

Heureusement que nous avons les Ulis ! (encore faut-il avoir un téléphone sur le bureau)

Anonyme a dit…

Il y a deja eu bcp de commentaires depuis que le forum existe. Est-il possible de les recuperer et de les classer plutot que de recommencer a zero a partir d'aujourd'hui jusqu'au 25 Juin?

CFTC HP a dit…

oui, c'est prévu de puiser dans les commentaires existants !

CFTC HP a dit…

info : à mi-parcours, 31% des employés HP dans le monde ont répondu à l'enquête VOW.

Anonyme a dit…

Lire ou relire "Bartleby" de Herman Melville.
"I would prefer not to"...
Disponible pas cher en Folio (no. 2903, ou Folio bilingue no. 115).

Anonyme a dit…

questions pour le Monde du Silence chez HP :

- visite de Mark Hurd en France la semaine dernière
- loge et repas VIP à Rolland Garros pour 7 personnes. Combien de clients sur les 7 ?

Vieux Singe a dit…

Anonyme 13 juin, 2007 16:44

Stay focus.

Anonyme a dit…

Aux Ulis,

Réseau lamentable,

Lourdeur administrative préoccupante "c'est sur l'intranet)"! Merci on s'en doute,

Equipes IT démotivées et sans budget. PC vieillissants, non remplacés. Je suis choqué qu'il y ait encore des CRT.

The HP way? ou HP Invent? Où est la place pour l'invention, la culture du nouveau au juste, on dirait plutôt une culture pour le vieux côté IT, encore quelques années comme cela et le site pourra devenir un musée...

Anonyme a dit…

exemple de comportement manager hors jeu : message de relance pour la HP Cup des 21-22 juin (cap sur la pointe de l'aiguille !) :

"Cet event est vivement recommandé. Que les Sales qui ont un empêchement me demande validation avant pour ne pas y aller."

!!!

Anonyme a dit…

Tout se dégrade et la pression augmente.
- serveurs Outlook lents, accès internet lent
- self 'démerde'
- HR qui ne répond pas. Si vous avez un problème HR, contactez les syndicats, vous aurez une réponse rapide et fiable.
- c'est le parcours du combattant pour la moindre demande d'approbation. Nos managers directs n'ont aucun pouvoir ni autonomie.
- HP devient l'armée Américaine. Oncle Sam décide, tu exécutes et tu la fermes
- nos chers collègues américains sont autistes et n'écoutent pas. On parle à des murs. Dans ce cas, difficile de leur expliquer que l'Europe ce n'est pas les US.
- Travel Freeze: super quand tu as un job international. Tout ça pour grapiller quelques $ et finalement en perdre. C'est connu, on voyage pour faire du tourisme !
- je rencontre très rarement des gens motivés et qui y croient
- chacun pour sa peau, plus d'esprit d'équipe

Notre senior management et nos VP seraient ils en train de nous faire payer leurs objectifs irréalistes et leur incompétence par une augmentation du stress ?

Mais tout va bien, c'est l'été et l'action est au plus haut.

Anonyme a dit…

Je partage tout ce qui a été déjà dit sur les bureaux mobiles... Outre le côté peu pratique, le concept même me choque. HP a besoin de nous, mais ne veut même plus nous fournir un bureau parce que c'est trop cher.
Dans le même temps les managers 2 et plus s'en mettent plein les poches avec le Pay for Result. Ca me choque. "La base" fait les efforts... et "la crème" se met les résultat de ces efforts de côté... Il y en a marre.

Anonyme a dit…

Et si on parlait de ce qui va bien:

Je une bonne chaise avec 5 roulettes et des accoudoirs.

Les machines a cafe marchent a peu pres bien.

Il n'y a rien d'autre qui me vient a l'espris.

Anonyme a dit…

Bien que tout ça soit vrai, je craint que la population d'HP, protégée et choyée depuis des années ne fasse que découvrir la réalité qui vivent bien d'autres collègues du marché de l'informatique.

Pour avoir eu une vie avant HP, laissez-moi vous dire que beaucoup de gens qui bossent dans l'informatique connaissent ce type de désagréments depuis bien des années. Et ce contexte n'a rien à voir avec l'origine américaine de la société.

J'irais jusqu'à dire que la situation est pire dans plusieurs boites franco-françaises.

Elle est difficile, la rencontre avec la réalité des autres, lorsque la nôtre était plus confortable avant.

Et en attendant, souvenez-vous, le salaire moyen est de 5000€ chez HP.

Anonyme a dit…

mais si : il y a aussi le restaurant, le CE HPF, l'Epargne Salariale et la Prévoyance-Santé

Anonyme a dit…

A 13:36.

Peut être que les employés de HP étaient choyés et qu'ils retournent à une certaine 'réalité'. Et alors ? C'est ce qui a fait le succès de HP pendant des décennies.

Pourquoi toujours donner le pire en exemple et s'aligner dessus ?

Michel de Norvège a dit…

Quand a savoir si c'est pas la France tout simplement qui offre ce genre de condition de travail ??
J'ai quitté HP l'année dernière et par la même occasion j'ai quitté la France. Je peux vous dire que HP ailleurs c'est pas tellement meilleur, mais les autres boîtes ailleurs sont nettement meilleures que les autres boites françaises.
Donc si on résume, on est dans la merde en France, mais si en plus on est chez HP en France, c'est la Cata.
Bon courage

Arnax a dit…

J'ai connu HP il y a 25 ans. Quand je vois tous ces commentaires c'est à pleurer. Ne vous faites pas trop d'illusion. La boite va disparaître en France. Il ne restera qu'un embryon commercial dans moins de 10 ans.

Anonyme a dit…

A 14:25

Bien sûr qu'il ne faut pas s'aligner sur le pire. Sauf que ce que j'ai cité ce n'est pas le pire, mais la réalité d'une grande majorité depuis des années, qui est bien en dessous que ce qu'on a connu chez HP.

Bien sûr qu'HP s'abaisse par rapport à ce qu'il a été, mais n'en est-il pas de même d'une grande partie de ce nous connaissons aujourd'hui dans nos société ?

Anonyme a dit…

Je suis etonnée que personne ne commente - y compris les syndicats - le manque de commentaires suite a la visite de Mark Hurd en France la semaine derniere....

Anonyme a dit…

14:25 surtout qu'il y a des boites bien mieux qu' HP. J'ai eu l'occasion d'en tester lors d'entretiens pendant le PSE, et en plus, moins de pression, boites francaises, avec centre de decision en france et bcp moins mures en ce qui concerne ces c... de delocalisations qui se revelent dans bien des cas de veritables catastrophes en terme de qualite de service...

Anonyme a dit…

14 juin, 2007 13:08

Un truc vraiment bien maintenant, c'est la couverture de m...e de SFR.
Au moins, le telephone ne sonne plus toute la journee, et les appels sont filtres. C'est vraiement cool.

14 juin, 2007 13:36

5000 euros !!!!! Comment faut faire pour toucher le salaire moyen ?

CFTC HP a dit…

pour répondre à 18:53, parce que nous ne l'avons pas vu, et qu'il n'y a pas eu de coffee speech, mais il nous reste de sa visite son interview au Figaro :
http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070614.FIG000000202_mark_hurd_hewlett_packard_pourrait_devenir_une_entreprise_sans_usine.html

messageretoqué a dit…

13:36 salaire moyen de 5000€? a voir....
Par contre, tout a fait d'accord avec l'inutilité des HR. Et ecoutez celle-ci, elle est trop drôle:
j'etais en réaffectation pendant quelques temps et evidemment des tas de postes ont ete pris par des gens qui n'etaient pas en reaffectation, voire candidats externes. J'en fait part a la personne des HR chargée du redéploiement et elle me dit que c'est normal, parce qu'HP doit montrer une image attractive pour les candidats externes... en plein PSE!!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Arnax.

HP en France est en train de mourrir lentement, ou plutôt on le tue à petit feu. Trop cher, lois sociales qui ne plaisent pas .... Il restera le minimum.

Il y a encore quelques années HP à Grenoble c'était 4 batiments pleins, des Algeco et des batiments loués à l'extérieur. Aujourd'hui tout tient dans 2 bâtiments. Quand est ce qu'on enlève en cran de plus à la ceinture ?

Lisez l'article du Figaro cité plus haut. HP a 27000 employés en Inde et 7000 en chine .

CQFD

Anonyme a dit…

Tiens, Mark est passé en France ? Peu de gens étaient au courant. Il n'est pas venu nous dire un petit bonjour !

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont lu l interview de Mark Hurd dans le Figaro il est clair que la france c est Dead
messieurs des syndicats qui ont ete tres bon lors des WFR nous comptons sur vous pour le plan a venir . vu la treso d hp soit 16milliard de $ c est le moment de negocier .

Anonyme a dit…

ah bon 5000$ de salaire net
cela fait 60Keuros par an .
cela ne veut rien dire ce qui est interessant c est l ecart entre le plus haut et le plus bas salaire
en tt cas nous sommes plein de laborieux a toucher moins de 3000 Euros

Anonyme a dit…

Je travaille sur un projet, où je suis un des réprésentants business. Les équipes IT qui bossent avec nous sont bien, compétentes, mais dans un tel carcan venu de tout en haut ("IT va vous delivrer votre truc mais ne revenez pas par la suite pour demander des modifs, votre BRD doit être 100% nickel et complet dès la première version"), et nous au business ... ben .. on teste au fur et à mesure, et les problèmes apparaissent, et tant qu'on ne teste pas difficile de tout mettre dans un document, et la deadline arrive. Bref, tout est fait pour monter les gens les uns contre les autres, alors que tous ne demandent qu'un peu plus de sérénité.

Anonyme a dit…

Il n'est pas normal , que en Juin, j'ai pas eu de compte rendu FPR ( entretien fait en decembre ) , que les objectifs soient en cours d'ecriture , et mon plan de dev en stand by.
On nous demande de faire SBC avec une deadline , mais un manager ne doit il pas un minimum a un employe avec une dealline sur le FPR, objectifs et plan de dev !!

Anonyme a dit…

voilà un top manager qui n'est jamais allé aux Ulis depuis que le centre de formation y a pris presque toutes les salles. La pénurie est aussi grave qu'à Issy...

"Team,

Je sais que les salles sont rares, donc chers ! , à Issy. Néanmoins, je voudrais vous dire de nouveau que vous ne pouvez pas louer de salles à l’extérieur pour vos réunions internes ou externes.

Nous pourrons regarder des cas exceptionnels, mais comme le nom l’indique, cela doit être pour les grandes occasions et si toutes les salles à Issy sont réservées. Dans tous les cas, mon accord est nécessaire.

Je vous rappelle aussi que vous disposez de nombreuses salles aux Ulis, en particulier pour les meetings internes.

Merci pour votre compréhension et action en ce sens"

Anonyme a dit…

Quelqu'un est il 100% heureux de son sort ( conditions, salaires et managers ) on pourrait citer ce cas comme exemple a suivre , c'est plus constructif et une autre moyen d'avoir des changements de ceux que l'on critique

Anonyme a dit…

HP france d'ici 2030 se composera seulement quelques bureaux en region parisienne pour ne gerer que la marque et son logo HP.

Les usines (Grenoble IDA Sofia) le support le service et tout le reste sera sous traité , en gros demerdez vous pour utiliser notre marque.


J'espere qu'en GPEC vous n'etes pas en train de nous vendre à des conditions inferieures aux 2 precedants PSE !!!


N'oubliez pas "En route vers les 100 Milliards !"

Anonyme a dit…

pour 11:09, oui, je l'ai lu et je ne vois pas trop en quoi la france serait "dead"...? A moins que tu ne sois partisan de te faire l'avocat du diable et preche le faux pour avoir le package que tu n'as pas eu la fois derniere. Ceci dit, ça viendra bien assez tot, t'inkiete (va savoir d'ailleurs si les conditions seront les memes, mais bon, oui, le "blé" coule de partout a HP en ce moment, c'est clair!!!)

CFTC HP a dit…

La réponse de l'anonyme de 20:09 nous plait bien...

En ce qui concerne 18:50, le calendrier prévoit la fin des négociations GPEC en janvier 2008 : tu auras donc largement le temps d'ici là de t'inquiéter du point que tu soulèves sur le montant des aides aux départs (qui n'est qu'un des aspects d'un accord prévisionnel sur l'emploi et les compétences dont on ne sait même pas encore s'il figurera dans la négociation et qui ne concerne de toutes façons que les employés dans les services touchés par de futures restructurations).

L'objectif principal d'un accord GPEC, en tout cas coté syndicats, est avant tout de limiter les licenciements futurs et de protéger l'emploi.

Mais encore faut-il passer le cap de la... 5ème réunion le 27 juin sur le protocole... d'ouverture de la négociation, et c'est loin d'être fait !

Anonyme a dit…

18:50

si c'est en 2030, ca va encore....:)

Silver a dit…

Effectivement, Mark Hurd est venu en France, et tout le monde s'en fout !
Pourquoi ? Parce qu'on sait tous qu'il n'a rien à nous dire. Lui non plus, il n'en a rien à cirer de ce qu'on pense. Finalement, on est tous sur la même longueur d'onde...
C'est pas beau ça ?

Anonyme a dit…

15:22
Pas faux, ceci dit, c'est vrai que c'est super bizarre qu'il n'ait pas fait de coffee talk. Je ne sais pas si cette question a ete posée a YdT durant une de ses dernières presentations des resultats du dernier quarter, mais sinon, elle aurait du l'être. De Talhouet est bien silencieux sur ce sujet je trouve!!

Vieux Singe a dit…

Anonyme 16 juin, 2007 20:28

YdT est bien silencieux sur beaucoup de sujets d'ailleurs.

J'espere que c'est un travailleur de l'ombre .... et qu'il ne se manifestera pas pour annoncer un nouveau WFR ....

Chiwawa a dit…

YdT etais very happy d'annoncer les bons resultats de Q2 a Grenoble et je pense qu'il n'y avait aucune arriere pensee negative.

Anonyme a dit…

YdT plus bavard ici:
http://www.itrmanager.com/66110-hp,fait,services,relais,croissance.html

CFTC HP a dit…

info CFTC :

le mail concernant un employé mort à son bureau, dans un openspace, et pour lequel il a fallu 5 jours à une femme de ménage pour s'en rendre compte est un faux.

Vérifiez avant de propager !

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=20090

CFTC HP a dit…

extrait d'avis CE HPF rendu ce matin sur les perspectives Q3 :


"Concernant les perspectives Q3, les élus expriment comme jamais auparavant leur inquiétude devant la pression excessive mise sur les employés – souvent à la limite du harcèlement – et le manque de moyens et de ressources mises à disposition pour atteindre les objectifs.

Les élus attendent des actions concrètes de la direction pour un retour à des conditions de travail acceptables : respect dans la communication des managers, adaptation de la compétence des employés à la tenue de leur poste de travail, ressources adaptées à la charge de travail et moyens matériels en adéquation avec les objectifs."

CFTC HP a dit…

un fait remarquable :
le secrétaire du CE Européen, un indépendant allemand, a été remplacé hier soir par le secrétaire français du CE HPCCF qui a obtenu deux fois plus de voix que lui.

Nous pensons que c'est une bonne nouvelle et que cela va permettre une première ligne de défense syndicale au niveau Européen un peu moins perméable que la précédente sur les restructurations et pertes d'avantages sociaux. Les autres membres du bureau exécutif sont irlandais, espagnol, suedois et anglais (le candidat allemand n'a pas eu assez de voix pour être dans le top 5).

Anonyme a dit…

to CFTC : je ne comprends pas trop
il semblerait que beaucoup de gens attendent le prochain WFR
il est de votre interet que les gens qui desirent partir puisse le faire , en effet le solde est positif si vous obtenez des embauches en contrepartie , des gens plus jeunes et donc plus motives integrent hp et qui plus est veulent se fixer chez hp .
entre des employes mal a l aise dans leur job et des winners que l on embauche je vois plus que l epaisseur d ' un trait...

CFTC HP a dit…

Sauf que jusqu'à présent, les embauches ont concerné les excédents de volontaires et qu'à l'arrivée, il y a réduction d'effectif.

Ceci dit, nous n'ignorons certainement pas le souhait des nouveaux volontaires actuels, nombreux pour tout un tas de raison évoquée dans ce sujet ou d'opportunité/projet externe existant ou à venir.

Mais il faut aussi comprendre que les futures restructurations s'annoncent très ciblées, moins bien financées et qu'une nette majorité syndicale ne se dégage pas pour l'instant pour accepter d'avancer sur la voie d'une certaine fluidité des départs via une GPEC.

Anonyme a dit…

Pour 15:34
Si les restructurations sont plus ciblées, c'est que ca concernera moins de monde. Et vous nous dites qu'elles s'annoncent moins bien financées (encore faut il savoir quel type de depart cela concerne, i.e. preretraite, volontariat... - mais supposons que c'est les departs en general, sans distinction). Alors la, chapeau bas, vous m'expliquerez comment on passe de: retructurations massives avec bcp de monde et assez bien financées a: moins de monde et moins bien financé... Y a pas une erreur de logique la dedans quand on regarde le cout total??? Ceci dit, ca change tellement dans les nego que tout est possible vous me direz, mais ce postulat de depart me semble abracadabrant!!

CFTC HP a dit…

Il n'est pas abracadabrant, nous en avons déjà parlé sur ce blog : la Corp ne donne plus de budget centralisé pour de grands plans sociaux, le financement doit etre assuré en local par les business.

A parti de là, tu peux dire que ce n'est pas ton problème et qu'HP croule sous le cash, mais comme le cash n'est pas dans le business ni dans les pays (presque toute la trésorerie pays a été remonté à la Corp), c'est une donnée à prendre en compte et qui va rendre très problématique et difficile les futures négociations sur les restructurations.

Anonyme a dit…

Ce sont des manip comptables qui ne tromperont aucun expert sur un PSE. D'autre part, de la meme maniere qu'il y l'action en justice concernant le paiement des CPB, la meme chose est imaginable sur le paiement de primes incitatives au depart, eu egard aux pratiques sur le anciens plans sociaux. On aimerait un peu plus de tranchant cote CFTC que je trouve parfois trop conciliant sur certains sujets

CFTC HP a dit…

Le tranchant, c'est pour le spectacle. Seul le résultat compte.

Navré de ne pas dire ce que tu souhaites entendre, je pourrais le faire, beaucoup de politiques et de syndicalistes le font. Te faire croire que...

Je te donne un autre son de cloche : tant que les indemnités sont dans le marché, les experts n'auront rien à dire, tout comme la justice. Les performances du passé ne préjugent pas de l'avenir. Je comprend parfaitement que ça ne fasse pas ton affaire, mais il faut analyser froidement les situations pour définir, en temps et en heure, les meilleures stratégies de négociation et de rapport de force possible pour obtenir le meilleur pour les employés, qu'ils restent ou qu'ils partent.

Fin 2005, la conjonction de phénomènes était optimum pour obtenir le maximum, à l'exception du PDA pour les P3A/P3B. Il faudra que cette situation se reproduise, on en est encore très loin, au moins dans le temps. Donc on en reparlera dans quelques mois...

Anonyme a dit…

ce n'est pas ce que laisse entendre l'action en justice CPB, a laquelle la CFTC ne s'est pas associée d'ailleurs... Les raisonnement a base de "tant que" sont le meilleur moyen de ne rien faire, ceci dit, ok, on va pas pleurer avant d'avoir mal

CFTC HP a dit…

La CFTC, comme FO, et comme 86% des employés, ne se sont pas associés à cette procédure CPB pour des raisons déjà exposée dans le sujet CPS/CPB.

Ce qui ne nous empêche pas de vous tenir au courant des points de vue des deux parties. Vous trouverez de nouvelles informations dans le sujet.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je fais partie de TSG HPS GD. Ce qui me gène au quotidien dans mon travail est l'orientation donnée aux outils dont nous nous servons.

Je fais du support sur un OS propriétaire et au cours des années nous avons constitué une gigantesque et précieuse base de connaissances, lorsque chacun de nous écrivait des articles et les mettait à disposition de la communauté.

Le passage de ces bases de connaissance à l'outil SAW fut une véritable catastrophe.

En effet pour retrouver un de ces articles il est en gros nécessaire de connaître son n° unique d'identification, style ID: ucr_na-KMN3202664470-1, la recherche par mot clé donnant des résultats délirants. Bref, inutilisable.

Donc on ne s'en sert pas. Donc on nous répond que les statistiques d'utilisation de ces articles particuliers sont proches de 0, donc aucun investissement ne sera fait pour rendre ces articles plus accessibles....

Evidemment nous sommes notés sur le taux d'utilisation de SAW...

Anonyme a dit…

to cftc : surpris de lire que les budgets seront par business quant on sait que la provision pour WFR est passe sur le Compte de resultat de Corporate . l impact financier immediat est de booster l operation profit ... de plus vu les textes legaux en France et les regles concernant les livres 4 etc etc vous allez vous amusez , mon avis c est que corporate s est rendu compte que lors du dernier WFR ceux ne sont pas les gens qui devaient partir qui ont quitte hp , l exemple avec tous les peoples en finance qui a fallu reembaucher en externe pour compenser les departs massifs , alors que dans le meme temps hpfrance se retrouve avec des metiers et des peoples qu il continue a payer alors que l objectif etait de tout passer en Inde . pour infos , je pense que vous le savez deja les comptes legaux ne veulent rien dire chez hp , demandez a regarder plutot les comptes managements .....

Anonyme a dit…

to cftc ; Beaucoup de gens se plaignent mais combien sont syndiques et accepte de payer une cotisation
avec plus de gens syndiques vous seriez beaucoup plus credible vis a vis de la direction , pourquoi ne faites vous pas une campagne de recrutement
sinon on fait comment ?

CFTC HP a dit…

pour 11:53, tu parles des provisions du PSE 2006 passées en 2006 et 2007. De mon côté, je parle bien de nouvelles règles management pour 2008 et plus.

CFTC HP a dit…

pour 11:57, tout à fait, d'autant que 66% de la cotisation est déductible des impôts et relativement symbolique : à la CFTC entre 3 et 5 euros net par mois selon son salaire.

La campagne de recrutement est ouverte en permanence dans nos communications et sur ce blog (colonne de droite). Mais chaque syndicat ayant une sensibilité différente, on conseille de s'assurer que l'on choisit bien le syndicat qui correspond à sa vision des choses...

On trouvera
toutes les explications sur pourquoi la CFTC et les différents types d'adhérent(e)s que nous avons et aussi comment faire pour adhérer dans les liens indiqués :
http://salsa.europe.hp.com/cftc/Fichiers/AdhesionCFTCHPpourquoi11.doc

Si cela correspond exactement à ce que vous pensez, alors on passe à l'étape suivante qui est un entretien puis l'adhésion proprement dite puis le package de bienvenue avec les nouveaux services CFTC auxquels vous avez accès..

Sans aller jusque là, il faut au moins s'abonner à nos communications (Les Episodes) auprès de cftchp@hp.com pour bénéficier chaque mois des informations sociales et de conseils pratiques.

Vieux Singe a dit…

Chiwawa 18 juin, 2007 09:56

Et bien tant mieux, il vaut mieux avoir un HP France fort et qui avance que le contraire.

Anonyme a dit…

Un fauteuil avec des accoudoirs, un bureau non-nomade, un téléphone, un PC avec accés Internet, chauffé en hiver, climatisé en été, une cafet pas chère, un CE qui marche bien, de quoi garer sa voiture tous les jours gratos, etc...

Y'a pire pour attendre la retraite !

Anonyme a dit…

Je serai ranke I et je le sais deja . je garde tous les mails que mon boss m envoie en me donnant des dead lines super courtes on devrait tous faire cela et les faire passer au syndicats qui pourrait se charger de les transferer a la direction pour qu ils se rendent compte de la vraie vie pour les contributeurs individuels

Anonyme a dit…

to CFTC : Je serai curieux de savoir comment la provision va etre passe au niveau management si pour la France sextant ne va rien trouver a dire ... de toutes les facons si les licenciement vont se faire a l interieur des business cela veut dire que l on va faire partir des gens que l on ne veut plus voir et qui veulent rester ... bonjour l encombrement au prudhommes , il y a une variable que Mark Hurd veut maitriser c est le temps ... et si cela traine ce n est pas bon pour le business et l image de marque
donc option 1 : licenciements secs sans indemnites et allez au prudhomme
option 2 : on fait comme au derniers WFR et on gagne du temps
ce qui ne risque de pas aller encore une fois c est que ceux sont que l on ne veut pas voir partir qui partent
sinon ce blog est genial

messagelégerementretoqué a dit…

Le sigle IT à l envers a été bien choisi.le service client marche
sur la tete.peut on dire à nos
managers du service de se remettre
au travail,par exemple de retrouver
les pieces detachées perdues, plutot que de nous casser les c... avec une enquete VOW dont les resultats sont
connus d avance:tout est au vert!

CFTC HP a dit…

"Due to unexpected system issues over the past several days which impacted application availability across HP, a decision has been made to extend the deadline for the VOW survey to June 29"
http://hpnow.corp.hp.com/news/07q3/070621m2.htm

Anonyme a dit…

"Quels changements suggéreriez-vous pour améliorer vos conditions de travail chez HP ?
1) qu'on arréte de nous prendre pour des cons avec des enquétes à la con. et vite !! ça dure depuis 20 ans et ça n'a servis à rien, qui peux me contredire ?

Anonyme a dit…

Le business manager :

"Et je ne vais certainement pas relacher la pression, il faut que j'obtienne des resultats avant la fin du mois".

Le grouillot :

"Ben, on attend toujours la documentation que tu aurais dus elaborer lors de la phase d'avant vente".

Le business manager :

"y'en a pas besoin"

Le grouillot dans sa tete :

"Ah bon, parce que tu sais mieux que moi ce dont j'ai besoin pour travailler et faire mon metier !!!"

Et des comme ca, je peux vous en raconter toutes les semaines ......

Anonyme a dit…

Le grouillot N+1:
"Bon alors on la passe en DCC cette appli ?"
Le grouillot N+0:
"Des que les tests sont finis et que le CAB a approuve"
Le grouilot N+1:
"Ouais mais la faut deliverer sinon y a rien a mettre dans l'update pour grouillot N+3"
Le grouillot:
"Faudrait plus de ressource sinon pas possible faire plus vite"
Le grouillot N+3:
"Par les pouvoirs qui me sont conferes, je vous ordonne de mettre ca dans DCC, RAF des CAB, tests, perf"...sinon j'ai rien a mettre dans mon update pour Super grouillot !!
Toute ressemblance avec des evenements reels et tout a fait possible.

Anonyme a dit…

Tu es expert SAP L3 donc :
- je t'interdis de communiquer directement avec tes clients,
- je t'interdis de faire du support, et pour en être sûr, je te supprime tes droits sur la Prod,
- ton objectif c'est un nombre de work orders (genre de bon de commande IT) à faire...
Bref, traité pire qu'un gamin et sanctionné si quoi que ce soit se passe mal ! Sans parler du sens que peut encore avoir dans ce cas le CUSTOMER IS FIRST...

Anonyme a dit…

les gars, des nouvelles du VPB...??

Anonyme a dit…

pour la VOW, faut savoir un truc : cliquer "au milieu" n'est pas pris en compte dans l'indicateur. Il faut cliquer tout à droite, ou tout à gauche. si vous voulez que votre avis se voit.
Faites le bon choix !

Anonyme a dit…

Pour gagner en productivite on pourrait supprimer l'antivirus qui tourne du matin au soir puis cette m**** de Radia qui bouffe les qql minutes ou l'on pourrait utiliser notre machine !!!

messageretoqué a dit…

hp est devenu un ensemble de societes separes ou regnent le chacun pour soi : les BU (bussiness
unit).

Nous aurons sous peu une machine à café TSG,une IPG,etc...
le prochain wfr sera different par BU ,et vous partirez soit avec le pactole si vous etes commercial,
soit avec un coup de pied ds le cul
si vous etes dans la technique.
pour info,chez big blue ,le depart
avec pactole des commerciaux est interdit (ils sont strategiques).
il ne reste plus qu à diviser nos
syndicats ,P2 contre P3, commerciaux contre technique,etc ..

vivement les vacances!

Anonyme a dit…

Comment abordez vous ce qui arrive dans HPS / TS?
Les fonctions qui ne sont pas Customer facing vont être réalignées (à la baisse) dans les jobs families, se verront attribuer moins d'augmentation, moins de bonus, moins de formation et vont être réduites.
HPS veut embaucher des Entry (moins cher)et si le total people continue à augmenter, à certains endroits, le people count diminuera tandis qu'à d'autres il augmentera ...
Informations passées par Mike Rigodenzo dans le 'all employee webcast' Mi Juin.

Pour tous les Program Mgrs HPS, c'est sauve qui peut ou continuer à faire un métier qui ne sera absolument plus reconnu, ni valorisé.
C'était déjà pas la joie mais maintenant le moral est à nouveau dans les chaussettes.

Anonyme a dit…

15:07 - Pas pleurer avant d'avoir mal, il y a deja eu trois plans en France, et apres le 1er, tout le monde disait que les conditions de depart volontaires ne seraient jamais reconduites telles quelles, finalement, ça a été sensiblement identiques depuis... A mon avis, certes il y a la tambouille interne HP de remontée de cash vers la corp et la tendance a la decentralisation des financements des pse, ceci dit tant qu'HP gagnera de l'argent, les plans seront financés. Et n'oublions pas les pouvoir publiques. Il y a un nouveau gvt en France qui me semble assez "pushy" sur pas mal de sujets, pensez vous qu'il fermerait totalement les yeux sur une boite pleine aux as qui licencierait pour ré-embaucher ailleurs....? :)

Anonyme a dit…

Une question connexe pour CFTC: serons nous impactés par la loi Sarkozy sur la défiscalisation des heures sup ?

Est-ce que par exemple les jours RTT épargnés pourraient échapper aux charges sociales + impots ?

Anonyme a dit…

Je confirme malheureusement le commentaire du 27 juin - 16:26: toutes les fonctions back-office/PM de HPS EMEA sont "poussées" vers Sofia (en Bulgarie, pas sur la Cote d'Azur !).

Va falloir se mettre au bulgare ! J'ai déja commencé avec les yaourts.

La bonne nouvelle, c'est que HP n'aarive pas à garder les gens à Sofia. Le taux de démissions atteint des sommets, come à Bangalore !

Anonyme a dit…

Allez, il faut bien rigoler un peu: Pour vous lacher completement, vous pouvez aussi aller sur le site officiel de la delation.
;-)

Anonyme a dit…

Tiens, petit sondage : qui a eu un FPR en bonne et due forme, bien documenté, et se voit proposer un EMI de manière formelle et mensuelle par son manger ? Je commence : PAS MOI

Anonyme a dit…

EMI?

Anonyme a dit…

j'ai lu vos commentaires et je découvre un HP que je ne reconnais pas ! je suis dans une équipe sympa, soudée, qui s'entraide... un manager qui fait ses FPR en bonne et due forme, à la date donnée et avec un suivi tous les 6 mois... qui encourage ses employés à progresser (VAE, passage cadre, MBA...)... qui organise des meetings tous les 15 jours avec la totalité de son équipe ou l'on partage nos idées/projets/soucis etc..... bien sur il y a des jours ou on en a marre aussi parce qu'après le dernier PSE on s'est récupéré le boulot de ceux qui sont partis, parce que tout ne tourne pas aussi rond qu'on voudrait, parce qu'on délocalise en Inde et à Singapore, parce que... plein de raisons... mais quand j'ai un trop gros ras le bol, je demande un entretien à mon manager et on fait un plan de priorité sur mes taches... et comme je suis au forfait horaire, j'ai meme le droit de mettre mes heures sup dans TAL et de me les faire payer (ou les récupérer si je préfère...)... tout n'est pas rose mais c'est loin d'être noir... c'était juste pour mettre une petite touche de positif...

CFTC HP a dit…

pour répondre à 11h16, on ne voit pour l'instant aucun impact pour les employés en forfaits jours ou pour la direction puisqu'ils ne sont pas concernés par les heures supplémentaires. si la loi prend en compte les forfaits jours, alors il faudra qu'elle fasse sauter le plafond légal des 218 jours ce qui implique un réaménagement des accords sur les 35 heures signés dans les branches et les entreprises... Bref, un sacré casse-tête.

Pour les modes horaires, les techniciens vont adorer ceci qui vient de sortir :

"La CFTC présente trois amendements au projet de loi

« En faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat »

La CFTC relève une incompatibilité dans le projet de loi « En faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat ». L’exposé des motifs explique, en effet, que « le taux de majoration des heures supplémentaires dans les entreprises de 20 salariés au plus, qui était fixé jusqu’au 31 décembre 2008 à 10 %, est porté à 25 % au 1er octobre 2007 afin que l’ensemble des salariés bénéficie de la même majoration ».

Or, l’article L 212-5 du Code du Travail prévoit que « les heures supplémentaires donnent lieu à une majoration de salaire dont le taux est fixé par une convention ou un accord de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement. Ce taux ne peut être inférieur à 10 %. A défaut de convention ou d'accord, chacune des huit premières heures supplémentaires donne lieu à une majoration de 25 % et les heures suivantes à une majoration de 50 %. »

La CFTC considère que le maintien de la la possibilité de déroger à la majoration de 25 % des heures supplémentaires va à l’encontre de la volonté présidentielle de permettre aux salariés qui le souhaitent de « travailler plus pour gagner plus ».

Pour rendre cette mesure applicable, la CFTC demande que l’article L 212-5 alinéa 2 du code du travail soit rédigé ainsi :

« Les heures supplémentaires donnent lieu à une majoration de salaire dont le taux est fixé par une convention ou un accord de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement. Ce taux ne peut être inférieur à 25 %. A défaut de convention ou d’accord, Chacune des huit premières heures supplémentaires donne lieu à une majoration de 25 % et les heures suivantes à une majoration de 50 %. »

Il conviendrait alors d’opérer une modification du code général des impôts :

« Article 81 quater

I-8 : - aux rémunérations visées aux 1 à 6 et au 8, sous réserve du respect par l’employeur des dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail, et dans la limite, en ce qui concerne la majoration salariale correspondante, des taux de 25% ou 50%, selon le cas……. »

Par ailleurs, pour que la majoration des heures supplémentaires ne se substitue pas à la politique salariale, et pour contraindre les entreprises à appliquer réellement des mesures qui réduisent les écarts de rémunération et à impulser la conclusion d’accords salariaux, la CFTC propose les deux amendements suivants à titre de sanction :

« Les entreprises qui n’auront pas abouti à la conclusion d’un accord prévoyant des mesures permettant de supprimer totalement, d’ici le 31 décembre 2009, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, se verront supprimées les aides de l’Etat liées à la défiscalisation des heures supplémentaires ».

« Les entreprises qui n’auront pas abouti à la conclusion d’un accord salarial dans les deux années suivant la signature du dernier accord, se verront supprimées les aides de l’Etat liées à la défiscalisation des heures supplémentaires ».

Anonyme a dit…

pour l anonyme 28 juin, 2007 18:59

c est qui ton boss ,si un job s ouvre chez toi tu me dis STP

Anonyme a dit…

To CFTC :
Serait il possible de nous expliquer via une reunion le GPEC .
En effet je me suis documente et c est pas evident . quel est l interet de signer un gpec pour les salaries hp avec un WFR qui pointe a l horizon en 2008 . en effet le GPEC permet de cibler une population et de licencier au fil de l'eau et cela coute beaucoup moisn cher qu WFR avec package
il y a quand meme une grande insistance de la direction pour qu au moins un syndicat signe ... je crois savoir que les premiers discussions commencent ..j espere que les salaries seront appeles a voter par les syndicats . sur le prochain wfr vous aurez toujours autant de depart en finances alors que la population hp qui exerce des metiers qui n existe que chez hp vont essayer d etre transparents...

CFTC HP a dit…

Merci pour cette question qui sera bientôt d'actualité.

Tout d'abord un seul syndicat ne signera jamais un accord GPEC inacceptable car il serait aussitot dénoncé par les autres syndicats : on ne peut concevoir un tel accord qu'unanime ou au moins majoritaire. Les 5 syndicats sont tout autant demandeur que la Direction pour que s'ouvre une négociation GPEC, pour mieux anticiper et traiter les restructurations.

Ensuite un tel accord, si la négociation va au bout, sera soumis à vote en ce qui nous concerne, comme nous l'avons fait pour l'accord ARTT ou pour mettre fin au conflit de 2005.

On semble s'orienter actuellement, après 5 réunions de discussions sur le protocole d'ouverture de négociations, vers une entrée unanime en négociation des 5 syndicats pour la période de septembre 2007 à janvier 2008.

Nous ne voulons par court circuiter l'intersyndicale dans sa communication ni les CE qui seront consultés, mais tes inquiétudes sont sans objet actuellement. La négociation de l'accord proprement dit ne commencera qu'en septembre, il y aura une dizaine de réunions.

Anonyme a dit…

to Cftc : Question
Vous etes en train de negocier le GPEC et Corporate commence a parler de WFR . dans ce cas les 2 choses se telescopent .
que faites vous ?

CFTC HP a dit…

Il n'y a rien qui se télescope, des WFR ponctuels il y en a régulièrement dans les autres pays, mais pas de massif : MH a explicitement indiqué que ce n'était pas dans ses projets, en tout cas pour l'instant.

La France est aussi exclue des tableaux WFR semestriels dans les présentations au CE Européen. Nous sommes un cas à part (aucun départ forcé en 2007, aucun PSE, aucune fermeture de site, aucune dénoncation d'avantages sociaux...).

Donc pour l'instant, priorité à la GPEC, on verra bien si la négociation aboutit.

Anonyme a dit…

On croit rever... WFR "semestriels", HP devient réellement n'importe quoi, le pire c'est que les gens s'habituent à cette c.... Heureusement qu'en France on a encore des principes legitimes et intelligents de questionnement et de resistance à tout ça!!!

CFTC HP a dit…

Il s'agit en fait des prévisions semestrielles de suppressions de postes par Business Unit. Ils ont cessé de les donner pour chaque pays après que nous les ayons publié sur notre intranet...

Mais dans le total par BU, la France ne figure pas.

Anonyme a dit…

previsions trimestrielles de suppressions de postes par BU, avec plus de 6000 postes ouverts dans le job searcher? je croyais que c'etait HPFirst le truc maintenant, et vous nous dites qu'il y a des "Aspire" de suppressions de postes? Au secours, Dave et Bill doivent vomir HP de leur tombe, paix a leurs ames, glorieux fondateurs d'une icone qui devient rien de plus qu'une SSII de bas etage.

CFTC HP a dit…

C'est au semestre, ça n'a rien de neuf, ça existe depuis la fusion. Ce sont des informations transmises au CE Européen.

Vieux Singe a dit…

Greenpeace a une mauvaise opinion d'HP, et juge HP comme une societe cochonne. Sale :) :) :)

http://www.greenpeace.org/international/campaigns/toxics/electronics/how-the-companies-line-up

Anonyme a dit…

to Cftc : serait il possible d avoir un tableau tout simple avec 2 colonnes sur le GPEC

Colonne +( avantages) Colonne -
(desavatange )


2) Avantage de signer le GPEC pas rapport AU wfr mode HP.
Merci

CFTC HP a dit…

tout simple, mais pas tant que ça sinon il n'y aurait pas eu 5 réunions sur le protocole d'ouverture...

je ferai le tableau demandé au moment des consultations CE, d'ici quelques semaines donc.

Anonyme a dit…

to cftc :
merci c est super ce que tu fais

Anonyme a dit…

Pas mal le resume des feebacks que vous avez envoyés a la direction. Un bemol, un effort de classification plus poussée par thème l'aurait rendu probablement plus digeste et plus lisible. Idée: ne serait-il pas possible de mettre un choix pre-selectionnes de thème de sorte que lorsqu'un feedback est donné, il est facilement classable et reportable...?

Anonyme a dit…

Je suis abonnée a la newsletter d'un autre syndicat, et apparemment pour la prime CPB/CPS, il y a eu une victoire franche pour les salaries en cour de cassation, qui casse le jugement qui avait été initialement favorable à la direction (yahoo!!!).
Cela veut-il dire qu'il y aurait jurisprudence et que ce jugement s'appliquerait de fait a tous les salariés, et pas uniquement ceux qui avaient déposé un dossier de plainte?
Merci

CFTC HP a dit…

Non, en tout cas pas directement. Merci de continuer cette conversation dans le sujet "Les suites de l'affaire CPS/CPB " (13 mai).

CFTC HP a dit…

pour 19:28, c'est ce que nous avions prévu initialement mais cette avantage avait aussi ses inconvénients : cela aurait "quantifié" les différents sujets ce qui pouvait fausser l'importance des thèmes entre eux ou minimiser un problème parce que nous n'avons retenu qu'un seul témoignage représentatif. Et beaucoup de témoignages recouvrent plusieurs thèmes, les couper les aurait dénaturé. Dans la mesure où la sélection était de 20 témoignages, nous avons préféré les mettre à la suite, ce qui représentait aussi moins de travail.

Anonyme a dit…

Question qu'il serait bon de clarifier une fois pour toute:
certains sont en bureaux flexibles, d'autres en bureaux fixes, mais peuvent bosser a volonté depuis chez eux, d'autres en bureaux fixes et doivent bosser depuis leur bureau HP parce que leur petit chefaillon preferre comme ça. Cela fait donc trois vitesses, est-ce qu'il y a une règle propre dans tout ça? Ma comprehension est que, justement en l'absence de règle autre, c'est l'accord ARTT qui fait fois: celui ci dit qu'il n'y a pas de controle obligatoire de la presence sur le site HP, donc, peut on tout simplement s'en referrer à ça en cas de doute/conflit avec son management? (meme si bien sur le risque est de se faire allumer au FPR, mais c'est une bien petite menace au regard des augment. raze motte apres tout!!:)))

CFTC HP a dit…

oui, mais ça n'est pas valable pour ceux qui sont en mode horaire.

Il y aussi des périodes (réunions, EMI...) où le chef convoque et ne pas venir sans s'excuser peut être vu comme un cas d'insubordination (et donc de licenciement, nous avons un cas en défense comme cela actuellement).

CFTC HP a dit…

message du modérateur, à nouveau : ce n'est pas l'endroit pour discuter du CPS/CPB..

Anonyme a dit…

21:07
pour ceux qui sont en mode forfait jour, peut-on donc se replier derriere la regle ARTT et ne plus venir sur le site, sauf convocation du boss donc?

CFTC HP a dit…

théoriquement oui, pratiquement ça vaut le coup d'en débattre si tu as un chefaillon car il ne te fera pas de cadeau...

Je pense qu'il est probable que celui-ci ne reste pas sans agir afin de te remettre sous sa coupe puisque son mode de fontionnement est basé sur l'abus d'autorité et l'absence de confiance.

Il va falloir être prêt à se défendre et à être irréprochable dans son travail autonome pour ne laisser prise à aucune forme de sanction, ça ne va pas être un long fleuve tranquille quand il t'aura dans le collimateur...

D'un autre côté, on ne donne pas un coup de pied à un chien quand on sait qu'il peut mordre (certains diront qu'on peut donner un coup de fusil...). A débattre au cas par cas probablement.

Anonyme a dit…

HP va bien mais les autres societes aussi, la reprise est la !! Notre boss recoit de plus en plus d'appels de cabinet de recrutement pour savoir si certain "profils" seraient interesses pour quitter HP... Pour avoir consulte certaines propositions, a niveau et responsabilites egales, les salaires HP sont sensiblement superieurs. Par contre si l'on ajoute les primes, stock options, et autres avantages aujourd'hui disparus a HP ca devient Super interessant et les augmentations de salaires ne sont pas fixes entre 0 et 2% !!! et vous savez quoi, il y en a meme qui ont des accords Teletravail ! HP est vraiment depasse cette fois.

Anonyme a dit…

22:53
collimateur certes, mais peux-tu preciser le risque pris, puisque c'est dans l'accord ARTT?

CFTC HP a dit…

Si risque il y a, il n'est pas direct : il est indirect et dépendra de l'ouverture d'esprit du manager par rapport à ton autonomie

Anonyme a dit…

"risque indirect", what is it?

CFTC HP a dit…

je retourne la question : un manager qui a un collaborateur dans le collimateur, qu'est-ce qu'il peut faire à ce collaborateur ?

Anonyme a dit…

ben ranking nul et augment. nulle, mais c'est deja le cas sans etre dans le collimateur de toute façon, c'est pourquoi je voulais savoir quel autre risque indirect... enfin, peu importe

CFTC HP a dit…

Il peut faire d'autres choses outre que de te donner un rating I, aucune aucune augmentation de salaire, te couper l'accès aux formations et aux primes type e-awards : harcèlement et recherche de fautes. Ce comportement est minoritaire chez HP, mais il existe et est en nombre croissant, semble-t'il.

messageretoqué(insulte) a dit…

a 10:47
C'est bien ce que je dis, ca ne changera strictement rien a l'ordinaire de plein de salariés:)
Quant a la recherche de fautes, je lui souhaite bien du courage, je me demande bien quelle type de faute grave et/ou lourde il pourra trouver dans le type de job que l'on fait. En tout cas pas celle de bosser en remote, car approuvé dans l'ARTT (pour les eAwards, c'est une plaisanterie, ou quoi? Entre bosser peinard chez soi, et venir se faire c... sur le site pour un eAward hypothétique et de toute façon ridicule, le choix est bien vite fait. ).
Enfin, la faute lourde dans bien des boites serait deja de balancer le quart de ce que l'on balance sur ce blog...

Anonyme a dit…

c'est vrai que vu les augmentations minables, le rabotage de tous les avantages (-2 mois de salaires versus 1999) et les formations qui ma foi sont vide de sens à 60% ( on peut se demerder autrement si refusé) il ne reste plus grand chose de la carotte à perdre. C'est sur qu'il y à un minimum de présence à faire, et les meetings de groupe et autre fpr, ne peuvent pas être passé à la trappe. S'agit pas de tomber dans un excés inverse, mais se donner de l'air ? oui! trois fois oui, faut commencer petit, pas braquer ces meneur d'hommes (qui menent rien) A la limite un bon manageur devrait s'évaluer par le soucis qu'il montre de donner tous le confort dans l'accomplissement des taches de ses subordonnés ( pas esclaves, pas confondre). S'il ne sait pas succiter la confiance, alors tant pis et bonjour le clash, faut le fatiguer, trop facile si on courbe trop vite la tête. D'un autre coté faut savoir aussi mériter la confiance, donner des gages c'est pas se rabaisser, communiquer, c'est pas lecher. Bosser chez soi, ok, s'isoler, à éviter! allez, on se lance....

Anonyme a dit…

Le problème c'est cela: Un manageur qui a UN collaborateur dans le collimateur!!!! C’est plutôt un manageur qui a tous ses collaborateurs dans les collimateurs qui serait mieux pour les collaborateurs!!! Car chien qui aboie n'effraie pas la caravane qui passe!!! Et puis ça ferait tellement roquet minus!! L’union fait la force, est-il encore besoin de le rappeler? Putaing syndiquez vous!! y a le choix, non? allez, ça va défrisser le modérateur,même, ailleurs qu'a la cftc, wouah... chiche.mais faites ce geste, au minimum. ***** Modérateur ne le prends pas mal, il faut exhorter les brebis perdue dans le champ, même si pour cela faut les pousser en les tirant !! Coupe cela si le reste de mon commentaire est viewable. Me suis fait blackbouler plusieurs fois, ou j'ai mal saisi mon comment? Va savoir Charles.

CFTC HP a dit…

Le plus important est effectivement que les employés se regroupent pour se défendre et osent parler. Et donc franchissent le pas de l'adhésion. A la CFTC ou ailleurs.

Car il y en a effectivement pour tous les gouts parmi les 5 syndicats.

Il suffit pour ne pas être blackboulé sur des parties de son message de respecter la diversité syndicale. Car c'est une richesse : les syndicats sont complémentaires dans leur approche et leur méthode pour défendre et obtenir. Quelles que soient tes convictions, je peux t'assurer qu' il n'y a pas une bonne recette qui marche tout le temps. Et qu'il faut au contraire adapter la stratégie syndicale en permanence aux évolutions du contexte HP.

skywalker a dit…

J'ai entendu à la radio ce matin (BFM) que la zone euro et l'Europe sont de plus en plus une zone et monnaie d'investissement par notre stabilité, faible endettement (sauf France?)... On devrait bien trouver des avantages quand l'Euro sera majoritairement la monnaie etalon et que les capitaux viendront en masses?
D'ici là HP aura peut etre changé un peu sa stratégie?

Anonyme a dit…

18:38
Bien sur, tout a fait d'accord, le tout est dans la mesure. Il ne s'agit pas de rester TOUT le temps chez soi, ni TOUT le temps sur le site, mais de trouver le juste equilibre. C'est un des rares "benefits" qui nous reste par rapport a la situation d'il y a quelques années (et qu'on ne vienne pas me rabacher: ben t'as qu'a aller voir ailleurs, tu verras que c'est pas mieux... et bien je m'en fous, le principe est de faire mieux et pas de se benckmarker sur de la m...). Et oui, mille fois oui à la syndicalisation, l'union fait la force (et bravo a l'action CPB qui commence a porter ses - beaux -fruits :))

Anonyme a dit…

Il y a des reunions prevues sur les differents sites concernant les decisions prises par HP en matiere de remunerations 2007. Vous en savez plus?

CFTC HP a dit…

Il n'y a aujourd'hui aucun document sur ces "décisions prises" et qui concernent probablement l'avenir du CPS/CPB en France suite à l'arrêt de Cours de cassation (voir dans ce sujet)

Comme il y a un Comité de Groupe ordinaire le 11 juillet et qu'une des AG a lieu la veille, on pourra sans doute en dire plus à partir de mercredi et commencer à donner notre point de vue.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Des modifications de Job family (prog WW) sont en cours avec reaffectation employé par employé sur des "Nouveaux" jobs fonctions et reevaluation par le mgr du Job level dans cette fonction....Cette action est en cours en EMEA et le motif "annoncé" est améliorer la competitivité de la structure (en terme de coût bien sur :-). Avez vous des news pour la france sur ce sujet?

Par ailleurs des rea sur le mini des payband ont été annoncés lors du programme People promise.Savez vous ou nous en sommes sur ce point?
Merci par avance pour vos réponses.

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas où poster cette question : en Juin j'ai une "compensation temps ARTT" qui correspond à environ 12% du salaire mensuel.
Est ce normal alors que j'ai choisi d'avoir des jours supplémentaires et pas de l'argent?
Merci.

CFTC HP a dit…

Oui, c'est normal, tu as bénéficié de la prime dite CFTC. Ce qui n'est pas normal, c'est que tu ne sois pas abonné à nos communications ! L'Episode 29 envoyé en juin indiquait ceci :

"Une prime en juin grâce à la CFTC !Contact principal CFTC : Jean-Paul Vouiller

Plus de 500 employés P3A/P3B forfait jour sont concernés. Ce sont celles et ceux qui ont choisi mi-2006 l'indemnisation de 25 jours choisis supprimés sous forme de versement sur le Compte Epargne Temps 3. Ils auront en fin de mois, en plus des 10 jours versés sur leur CET3, une prime complémentaire "Comp. temps ARTT" de 12,74% de leur salaire mensuel de référence. Cela représente donc par employé concerné plusieurs centaines d’euros qui seront les bienvenus. Dans un an, ils toucheront le troisième et dernier versement : 5 jours et la moitié de cette prime.

Rappel : en juin 2006, après signature de l’accord ARTT par tous les syndicats, la CFTC alertée par un message posté sur le Blog avait obtenu gain de cause pour que ces salariés soient au même niveau de valorisation financière que les employés P3A/P3B forfait jour qui avaient choisi l'indemnisation financière immédiate.

Ceux-ci, majoritaires, verront comme prévu leur salaire de juin crédité de la deuxième prime : 4,85% du salaire annuel de référence, ce qui correspond à un peu plus d’un demi-mois de salaire".

Vieux Singe a dit…

CFTC 08 juillet, 2007 00:12

Et l'annee prochaine, comment cela va t il se passer ?

A l'epoque de la signatures des accords RTT, le climat politique en France etait tout autre.

Nous avions ete plutot precurseur, car cet accord permet de travailler plus pour gagner plus.

Maintenant, si la situation des accords n'evolue pas, l'annee prochaine, nous travaillerons plus (par rapport a avant les derniers accords), mais pour gangner au final moins.

Donc, etant donne que le climat politique s'est completement retourne et qu'effectivement, le gouvernement communique sur "travailler plus pour gagner plus", comment compter vous faire evoluer les choses ?

Pour ma part, et compte tenue de la tournure des evenements, je considerai comme normal et dans l'ere du temps la perenisation de la compensation en temps ou argent des jours supprimes;

Qu'en pensez vous ?

CFTC HP a dit…

Bonjour Vieux Singe

Effectivement, en juin 2008 sera touchée la dernière partie des jours choisis supprimés, soit 5 jours.

Pour l'instant le projet de loi prévoit d'inciter fiscalement les employés aux forfaits jours et les entreprises à travailler plus que 218 jours.

Nous en sommes à 214 chez HP. Tu veux vraiment une renégociation de l'accord ARTT ?

Les négociations salariales pour 2008 commenceront à la rentrée.

Vieux Singe a dit…

CFTC 08 juillet, 2007 16:25

Bonsoir cher CFTC,

En ce qui me concerne, je souhaite comme tout le monde gagner plus.

Comme beaucoup, j'estime que mon labeur, mon developpement de competences et mon implication ne sont plus remunere suffisamment.

J'ai donc 2 solutions :

1 - Aller voir ailleurs.
2 - Faire en sorte d'etre mieux remunere chez HP.

A noter, que si j'estime meriter une meilleure remuneration, c'est que comme beaucoup chez HP, je developpe continuellement mon expertise pour le benefice d'HP.

Pour les grincheux qui me repondront que j'avais ka partir avec le dernier PSE, et bien les choses de la vie font que tout ne se deroule pas toujours comme on le souhaite.

Actuellement, je considere qu'il y a encore des choses tres interessantes a faire chez HP (pas forcement au niveau country France ... quoique), et que le point 2 merite d'etre envisage ... pour les prochains mois en tous cas. La fin de la remuneration des jours perdus sera a mon avis, un element qui fera reflechir beaucoup de personnes.

CFTC HP a dit…

Réponses à 06 juillet, 2007 14:51

Ces 2 points seront négociés à partir de septembre (NAO 2008). Ils ne peuvent pas être appliqués en France tant que cette négociation n'a pas eu lieu. Il y a donc des raisons de penser que cela pourrait être mis en place pour la FY08 si tout va bien.

Anonyme a dit…

Messieurs, en voila une bien bonne:
Un directeur a accepte une position inférieure (souhaitée par lui) pour convenance familiale. Pour le remercier de ce geste, il a gentiment eu droit a 6 mois de prime (plus le PFR)... Et encore, c'est uniquement ce que l'on sait d'un directeur, quid des autres? Alors, encore des scrupules a ne RIEN lacher? (j'ai toutes les references, pour ceux qui doutent de cette information)

CFTC HP a dit…

Problème SBC chez HP en Suisse..

http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=215654&startrow=1&ressort=Suisse&kap=bta&job=7921310

digital a dit…

Le monde industriel est devenu conduit par des financiers purs et non plus par de véritables entrepreneurs. Digital conduit par un financier n'a pas redressé la barre et tout le monde était démotivé sous son erre.

Ceci explique le succès des packages qui a déstabilisé fortement Compaq France lors de son rachat de Digital.

Un bon point pour Mark Hurd quand il a vu le succès auprès des employés français du plan de restructuration 2006 : il commence à agir dans le sens contraire.

Ce que je peux dire par mes discussions de couloirs avec d'autres employés français, c'est que s'il y a prochainement un nouveau plan français, il se peut qu'il ait autant de succès que le précédent.

Pour votre information de syndicaliste, ce n'est pas tant le montant des nos salaires qui est important même s'ils sont vraiment bas par rapport au marché et aux profits de HP, ce sont les conditions dans lesquelles nous travaillons et dont nous nous apercevons qu'elles se font souvent au mépris à la fois de bonne règles de gestion (l'efficacité de chacun) et de tout esprit entrepreneurial pour augmenter encore plus les profits.

C'est sur ce dernier point essentiellement que vous, en tant que syndicalistes, pouvez jouer et influer auprès de la direction tant française que Corporate.

CFTC HP a dit…

En écoutant la directrice financière Corp la semaine dernière, on a constaté que le nouvel HP n'avait peur de rien et surtout pas d'investir. Au contraire, HP veut faire de la croissance, beaucoup de croissance. En investissant en priorité sur de bons projets internes, sur des zones géographiques, sur des rachats de société et à défaut en rachetant des actions.

Digital a dit…

Le travail est devenu beaucoup trop parcellisé et individualisé et le HP actuel me semble être une somme d'intérêts individuels et non collectifs. HP ne me semble, à mon angle de vue, pas aussi performante qu'elle pourrait l'être.

Ce que j'observe à mon niveau avec mes contacts tant français qu'internationaux, c'est que HP a véritablement le matériau humain pour réussir encore mieux. Tout ne serait d'après ce que je sens qu'une question de mode de fonctionnement.

On ne sait pas qui fait quoi, qui a besoin de quoi, qui peut aider qui. Ce mode de fonctionnement très vertical serait intervenu avec l'arrivée de Carly Fiorina.

Je peux dire pour l'avoir vécu de l'intérieur que Digital a réussi à faire trembler IBM et a été pris comme quantité non négligeable par HP alors qu'elle a démarrée plus tard, à mon sens grâce à une structure essentiellement horizontale où les temps de réactions par rapport au marché étaient hyper rapide. Je peux avouer que parfois ça pouvait sembler aux limites du bordélique.

Chez Digital, et si je devine bien, dans le HP d'avant Carly, chaque employé jouait à son niveau un rôle d'entrepreneur. Les conflits d'intérêts entre personnes de services différents étaient arbitrés à l'échelon supérieur.

Je regrette fortement ce temps où se défoncer dans son travail était non seulement le pied mais en plus était reconnu dans les résultats individuels et fortement encouragé par la hiérarchie.

Bien que HP fasse des résultats financiers meilleurs de quarter en quarter, qui oserait encore affirmer qu'il prend son pied à se défoncer pour HP ? Des vieux comme moi qui s'est toujours considéré comme une société de services au service de l'entreprise qui l'emploie et qui trouve toujours son bonheur dans sa perception de la qualité et de la performance de son travail, en trouverais-t'on toujours facilement ?

Je pense qu'il tient à peu de choses que chacun chez HP puisse retrouver une réelle joie à oeuvrer pour le plus grand bonheur de nos clients et par voie de conséquence de nos actionnaires.

digital a dit…

Les marchés français spécifiquement et européens restent-ils attractifs pour HP ? Comme je te l'avais dit, puisque pour les actionnaires et les financiers un ingénieur low-cost et un ingénieur high-cost restent avant tout des ingénieurs, ceux-ci restent parfaitement interchangeables.

Un résultat d'enquête que j'ai lu dans l'Expansion : ceux qui se foutent le plus du devenir de leur entreprise, ce sont dans l'ordre : les Chinois, les Indiens et pour des raisons récentes de scandale, les Japonais.

Vieux Singe a dit…

Digital

Je rejoins completement ton point de vu par rapport a la reconnaissance du travail effectue.

La nature humaine etant ce qu'elle est, l'Homme en general prefere une situation ou il se sent aime et respecte plutot qu'une situation ou il gagne un peu plus mais ou il n'y trouve aucun bien etre psychologique.

Actuellement, il y a encore des services ou les employes se sentent en harmonie avec leur management, mais cela devient a mon avis de plus en plus rare. Les managers niveau I ont a mon avis la situation la plus difficile. Ils se retrouvent pris entre la base qui bien souvent se detache du "Stay focus" (avec 0.5% d'augmentation) et autre discours de propagande et la premiere couche du management PFR qui a lui interet a ce que les choses aillent dans le sens du toujours plus a n'importe quel prix.

Anonyme a dit…

Quelqu'un aurait-il une reponse a la question posee par "06 juillet, 2007 14:51" au sujet des changements de job levels dans certaines job family ?

CFTC HP a dit…

voir réponse du 09 juillet, 2007 18:40

Silver a dit…

Reçu de Mark Hurd (désolé, c'est en anglais) :
"Thank you to all of you who participated in our Voice of the Workforce (VoW) survey in June.
This year more than 132,000 employees participated – up nearly 18 percent from last year’s VoW survey – and the results confirm what I see throughout the company: HP people are committed to the company’s success, and while we’ve made good progress, we still have more work to do. The VoW survey results said most of you think HP is headed on the right track and making the changes necessary to compete and win in the marketplace. Most of you believe that your managers are sharing information openly and honestly. And, a growing number of you would recommend HP as a great place to work.
Overall, companywide results are encouraging and compare strongly against external benchmarks. However, your feedback confirmed that we must continue our current efforts to simplify our processes and tools, drive more disciplined career development, and strengthen the alignment between performance and total rewards."

Question : Pensez-vous que la langue de bois soit morte ?

CFTC HP a dit…

message du modérateur sur un message proposé aujourd'hui : je ne peux pas poster des informations liées aux clients et qui peuvent être utilisés par des concurrents.

Enregistrer un commentaire