ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 20 juillet 2007

Confirmation de la dénonciation du CPS/CPB et d'un dernier versement en décembre 2007

La Direction ne prend plus de risques : les employés HP ont droit à deux envois de lettre recommandée + lettre simple cet été !

1 envoi pour le changement de la politique cadeau d'ancienneté (un changement déjà annoncé en septembre 2006 sur ce blog) et 1 pour pour dénoncer l'usage CS/CPB à partir de l'année fiscale 2008.

46 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Confirmation de notre communiqué envoyé jeudi dernier (Episode 30).

Un arrêt de Cour de Cassation sur une procédure engagée par trois ex-employés HP soutenus par un syndicat a mis fin à la résistance de la Direction sur la notion d’usage du bonus mondial CPS-CPB.

Citant ce jugement, la Direction a dénoncé l’usage CPS/CPB aujourd'hui en CE HPF et le fera en fin de semaine dans le CE HPCCF.

Cette dénonciation prend effet en 2008, et un dernier CPB d’un demi-mois de salaire (minimum ?) sera versé en décembre 2007.

Des négociations sur le VPB, censé remplacer le CPB en 2008, commenceront à la rentrée.

Une rentrée qui s’annonce chaude car la CFTC, comme d’autres, ne restera pas les bras croisés devant la disparition d’un bonus mondial collectif qui serait remplacé par un bonus individuel discrétionnaire hypothétique.

A suivre…

Anonyme a dit…

Toute cette stratégie de HP se tient.

Objectif : l'individualisation à outrance. On a connu les stock options, les e-awards, le CPS/CPB variable en fonction du business dans lequel on travaille, les primes de 4 mois (pour un manager 2) à 12 mois (pour un VP) de salaire suivant sa qualification ... maintenant le VPB.

Certaines personnes pensent que c'est bien car ça leur permettra de compenser des augmentations de salaire nulles ou si faibles. Certains peuvent penser qu'ils sont meilleurs que les autres, qu'ils sont au dessus du lot et qu'ils méritent ces primes. Pourquoi pas.

Aux gens qui sont attirés par ce miroir aux alouettes, je dirai que la vie est longue, qu'on peut avoir le vent en poupe pendant un certain temps mais que tenir le rythme à long terme est impossible. Ou peut être si, en mettant en péril sa vie privée et sa santé.

Mais il ne faut pas se leurrer, bientôt chacun travaillera pour sa peau quitte à écraser le voisin. Plus de travail d'équipe. Je me rappelle certains posters affichés dans des salles de réunions vantant les mérites du travail en équipe avec une formule du type 1+1 > 2. Fini tout ça.

Il ne faut pas oublier qu'une augmentation on la garde à vie, pas une prime. HP fera donc des économies à long terme.

Est ce que finalement tout le monde ne va pas y perdre ?
- HP avec une productivité et une implication des employés-mercenaires à la baisse qui ne travailleront que si ça paie. Des jobs (qui ne paient pas) dévalorisés qui n'intéressent personne
- et les employés qui seront toujours à espérer quelque prime (e-award, VPB ...) volatile et aléatoire de la part de leur chef pour maintenir un pouvoir d'achat.

Je vous prie de m'excuser ... je radote ... j'ai les cheveux blancs ... j'ai été nourri au HP-Way ... j'ai été embauché au siècle dernier ...

CFTC HP a dit…

super ton témoignage, merci... Et 1000% d'accord.

Anonyme a dit…

17 juillet, 2007 21:59

Embauche a la fin du siecle dernier, pas encore de cheveux blancs, pas connus le HP Way de la grande epoque .....

Mais .....

Completement d'accord avec toi.

Anonyme a dit…

J'ai aussi été embauché au siècle dernier... on m'a vendu "La rémunération globale":
- 12,5 mois de salaires
- Participation française (autour de 1 mois de salaire)
- Participation mondiale (autour de 1 mois de salaire)
- Plan d'épargne en action
- Plan d'épargne groupe
- La voiture
- 4,5 jours par semaine (à l'époque c'était la 1/2 journée)
- Café gratuit (si, si!!! ils l'ont cité, j'ai même encore une BD des HR mettant en bulles cet avantage)

Bilan de aujourd'hui...
- Salaire: augmentations bien modérées ces dernières années (RTT, PSE...)
- Participation française... il en reste vraiment pas grand chose depuis le rachat de compaq
- Participation mondial => Virtual Profit Bonus après une CPB plus que opaque et bien réduit par rapport au CPS
- Plan d'épargne en action singulièrement réduit d'année en année
- Plan d'épargne groupe régulièrement sur la sellette
- La voiture, j'en parle pas cela m'énnerve trop
- 4,5 jours/semaine, bon, l'histoire est compliqué mais au bout du compte, hp s'est aligné sur le marché
- café gratuit... no comment

Comme on le voit la rémunération globale n'existe plus... soit! mais grâce à ce joli concept, les salaires d'entrée ont été bien modérés au moins quand je suis entré, les aléas de l'histoire ont renforcé la modération salariale... et on continue.
Conclusion, même avec quelques belles augmentations, je constate que ma rémunération globale baisse!
ma motivation aussi... alors je ne claquerais pas la porte. Mais désormais, j'appliquerais à la lettre les process et ma lettre de mission... comme les process marchent trop bien, je suis sur que cela aidera HP... et si on appelle à une grève pour la 1ére fois je me joindrais au mouvement...
Un bon petit soldat qui a bien envie de déserter

Anonyme a dit…

J'ai aussi été embauchée au siècle dernier, à l'époque où les employés étaient considérés comme l'asset fondamental pour améliorer la performance de l'entreprise.
Il n'était pas question de s'endormir sur ses lauriers, le but affiché d'HP à l'époque était déjà le profit mais c'est la manière d'y parvenir qui a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop changé.

Le Cash Profit Sharing reflètait bien l'esprit des dirigeants et de la société : partager équitablement une partie des résultats dégagés par la travail de tous.
Le VPB ne sera qu'une prime (de plus ) récompensant les performances exceptionnelles. Ceux qui se contenteront de contribuer aux résultats ou se contenteront de performer 'un peu' n'auront rien.

A terme c'est bien sûr la motivation et l'amélioration des performances de l'entreprise qui sont menacées, sauf que la plupart des employés HP sont(ou seront) basés dans les pays émergents (Inde, Chine, Costa Rica..) et que pour eux les salaires et rémunération globale d'HP sont formidables .....

Bon courage pour les négotiations mais je ne pense pas que vous pourrez infléchir la politique mondiale de rémunération d'autant qu'il semble que HP en France ait découvert la dénonciation des usages....

CFTC HP a dit…

Le PDG et le DRH indiquent dans un message aux employés le 20 juillet :

"Comme vous le savez, HP a remplacé au niveau mondial l'actuel CPB (Company Performance Bonus) par le VPB* (Variable Pay Bonus); ce programme est d'ores et déjà en vigueur dans la quasi totalité des pays où HP est implanté.

En France, la mise en oeuvre d'un tel programme, implique la dénonciation de l'usage du CPB et du CPB HPS. Ces usages cesseront dans tous leurs effets à compter de l'année fiscale 2008. Ce processus formel de dénonciation a débuté lors des réunions des CE des 17 et 19 juillet; vous recevrez dans les jours qui viennent un courrier en recommandé vous en informant personnellement. Sachez cependant que pour l'exercice fiscal en cours, soit celui de FY07, nous appliquerons en France un programme type CPB.

En parallèle, nous souhaitons discuter et négocier avec les partenaires sociaux un accord pour permettre aux employés éligibles au VPB* de bénéficier de ce programme d'intéressement mondial.

Nous avons également communiqué aux organisations syndicales notre volonté d'ouvrir une négociation concernant la rémunération, pour discuter de mesures concrètes pour certaines catégories de la population et ce au titre de l'égalité.

Nous continuerons à vous tenir informés du déroulement et de l'avancement des discussions.


* Pour plus d’informations sur le VPB annoncé au niveau mondial, cliquez sur le lien suivant : http://hrcms01.atl.hp.com:6041/public/pages/Variable_Pay/en_US/text_page_20034.htm "

Anonyme a dit…

des fois la direction m'epate, envoyer 2 recommandés alors que la moitié des gens sont en vacances loin de chez eux il fallait y penser ...

Anonyme a dit…

"Comme vous le savez deja ...", Tiens, je n'ai pas vu de precedente communication oficiel sur le VBP. A moins que les tracts des syndicats remplacent les informations de la direction.
J'ai bien vu un truc pour "Encadrer ces jeunes issus de zones urbaines sensibles et les aider a s'inserer dans la vie professionelle". Ah ! quand ils vont voir comment on nous traite chez HP, il vont etre dégouté a vie des patrons. C'est eux qui vont nous encadrer pour bruler les voitures de manager sur le parking HP. On sait si nos managers vont perdre leur belle volvo ou leur espace ?

Anonyme a dit…

23 juillet, 2007 11:16

Chez HP en France, il n'y a pas de patrons. Il n'y a que des salaries.

Un patron prend des risques sur ses biens personnels. Un patron enfante une entreprise, la developpe, fait son possible pour la faire vivre et croitre car c'est son enfant. Il ne l'abandonne pas derriere lui lorsqu'il est fatique et use. Un patron n'est jamais lasse de son entreprise.

Les seuls patrons qu'HP ait jamais eus, c'etait Bill et Dave. Ces personnes laissent un souvenir imperissable et suscitent l'admiration et le respect.

Quel salarie d'HP, passe ou actuel suscite de tels sentiments ?
Certainement pas ceux qui suppriment le CPB et touchent le PFR, certainement pas ceux qui suppriment les vehicules de fonctions de ceux qui vont en clientelle et gagnent le moins et dans le meme temps roulent en Espace, BMW ou 4x4. Certainement pas ceux qui donnent des quotas dementiels a leurs vendeurs et ne se les appliquent pas a eux meme. Certainement pas ceux qui denoncent les accords entre le 14 juillet et le 15 aout, des fois qu'ils cherchent a se faire discret, tres discret etc ... etc ....

Vous l'aurez certainement ressentis, mon message respire l'ecoeurement ....

Anonyme a dit…

Je croyais qu'il fallait faire des économies, bonjour les coûts ! Deux lettres recommandées en quelques jours à tous les employés HP, il faut ajouter la gestion de toutes celles qui vont retourner à HR pour cause de vacances des employés, est ce qu'elles vont être envoyées à nouveau ?

CFTC HP a dit…

Non, pas besoin de chercher la lettre recommandée pour l'employé, et pas besoin de la renvoyer pour la Direction. C'est la date de première présentation au domicile qui compte.

Le seul moyen de faire des économies ça aurait été de ne pas faire d'envoi (mais impossible côté direction depuis l'arrêt de Cours de Cassation) ou la remise en main propre chez HP, difficilement faisable.

Anonyme a dit…

to cftc ,sur mon contrat de travail
je suis entre il y a plus de 20 ans j ai la clause qui parle de lusage d un 1/2 mois
que va t il se passer? je suppose que nous allons recevoir un nouvel avenant de contrat de travail pour acknowledger le passage au CPB variable ? avez vous une idee ?

CFTC HP a dit…

des négociations vont avoir lieu en septembre sur les modalités d'introduction du VPB en France et comment solder le passif CPS/CPB avec la multitude de cas particuliers, dont le tien.

Toutes les possibiltés semblent ouvertes, à suivre...

Anonyme a dit…

to cftc : je pense que si on nous envoie des avenants a notre contrat de travail cela risque d etre chaud car bien sur je ne vais pas signer
comme cela touche les salaires pas sur que l on puisse nous forcer ....

Anonyme a dit…

to cftc , notre chere direction va surement proposer de solder le passif par un cheque et obtenir la signature d un nouvel avenant
apres tout pourquoi pas ? enfin tout ceci doit deja etre dans les livres de HPF . Un bon commissaire aux comptes devrait le voir....

Anonyme a dit…

je suis un peu perdu... La cour de cassation a valide l'usage du CPB, mais la direction le denonce... Quelle est la porte de sortie pour la direction dans ce cas?

Anonyme a dit…

To cftc : ce qui va se passer ne serait pas un scenario comme celui .
1) La direction va envoyer aux salaries concernes un avenant au contrat de travail pour le nouveau cpb ,ceux ci refusent de signer (on espere),la direction propose de solder en especes sonnantes et trebuchantes histoire de ne pas avoir d epee de Damocles ... et si les gens refusent a nouveau ...
2)La france sera exclue par Corporate du programme CPB corporate bref plus personne ne touchera en france le CPB .

CFTC HP a dit…

la situation est vraiment très compliquée avec des contrats de travail différents, des employés concernés totalement, partiellement ou pas du tout par le CPB/CPS/VPB (avec changements dans le temps !), des actions en justice de nature différentes (individuelles ou class action), des portes de sortie qui doivent aussi parler de l'avenir...

bref, un sacré bin's qui sera l'objet de négociations dès le mois prochain

Anonyme a dit…

Tocftc . avec plus d un milliards de
benefice sur le dernier trimestre
jusqu a quand on va accepter pas de revision salariale pas de cpb pas de participation pas de formation pas de
voyage pour pouvoir faire son travail
jusqu a quand on va baisser l echine
serieux vous avez pas envie de passer
au syndicalisme dur c est bien le
SYNDICALISME PARTICIPATIF mais bon
au bout d un moment..c est quoi le plan b....

CFTC HP a dit…

Notre syndicalisme n'est pas que participatif, ou que dur. Cela dépend de chaque dossier et des circonstances.

Réponse à ta question avec les négocations annuelles obligatoires 2008 et CPS-CPB-VPB qui commencent d'ici peu de temps.

Anonyme a dit…

to cftc , tu ne penses pas qu une boite qui fait un profit de 1,8Md$ sur un trimestre n a pas envie que l on sache dans les medias que l on file une augmentation salariale de 1,9% a ses salaries ....

CFTC HP a dit…

Avec le PSE 2005 on a développé une certaine expérience des médias et il en faut nettement plus pour les intéresser à ce qui se passe chez HP par rapport à ce qui se passe ailleurs.

Anonyme a dit…

D'une EX-HP
Jour de reprise du travail - c'est calme et je prends le temps de me ballader sur divers sites et forum.
En tant qu'ex HP partie dans le 1er PSE il y a plus de 5 ans (volontaire et aucun regrêt après plus de 15 belles années chez HP)...je rigole en lisant tous ces messages... je lis même " jobs inintéressants " - j'ai envie de vous dire " barrez-vous " . Y'a une vie après HP - Si vous avez choisi d'attendre la retraite au chaud ne profitez pas de ce blog pour vous défoulez et cracher votre rancoeur. Vous me faites pleurer ... de rire ! Bonne reprise dans votre bagne doré

CFTC HP a dit…

On va répondre à ce qu'on peut qualifier de provocation pour éviter que ça dégénère...

Tant mieux si ça se passe bien passe pour toi et que tu te félicites de ton choix de l'époque. On connait par contre d'autres personnes qui sont parties et qui aimeraient bien revenir au bagne...

Ceci étant dit, tu serais partie à l'époque sans aucune indemnité ?

Anonyme a dit…

et bien moi, je me dis qu'il y a plus malheureux ailleurs. même si les conditions actuelles ne sont plus ce qu'elles étaient, HP reste une super boite. Je n'ai que 8 ans d'ancienneté, mais franchement, je ne regrette pas d'être à ma place. Les jobs sont intéressants, (à condition de se donner la peine d'en trouver un), les conditions de travail sont souples, remote, sur site... les outils mis à dispo doivent en faire rêver plus d'un à l'extérieur !!!

Le jour où j'en aurai assez, je chercherai ailleurs ! . Râler dans le vide n'a jamais fait avancer quoi que ce soit.

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il me dire a quoi ressemblera le bonus 2007 en France? Sera t-il calcule en utilisant la fameuse formule opaque (proportionnel a la croissance du chiffre d'affaire et du benefice)?

Sinon j'ai entendu dire que le VPB repose sur le fait que HP est tire par une locomotive composee de 10% le effectif CI et qu'il fallait retenir et remunerer ces salaries. Le reste n'est pas utile.

Donc bonus uniquement pour les K (10%).

Confirmation??

CFTC HP a dit…

Le bonus CPB de décembre 2007 sera d'un demi-mois de salaire (en principe 4,65%), pour tout le monde. Comme annoncé dans nos communications de juillet.

Personne ne peut encore dire de quoi 2008 sera fait mais une chose est sûre, le CPB ne s'appliquera plus. Et l'application du VPB favorisant exclusivement et notamment les bons ratings n'a rien d'automatique, une négociation va commencer.

Anonyme a dit…

4,65 seulement, avec les resultats que l'on a eu...? je croyais que c'etait 4,65% minimum, mais la vous dites que c'est sur 4,65 %, sans plus??

CFTC HP a dit…

Ce qui va se passer en décembre pour le versement du bonus mondial en France est désormais sans relation avec les résultats d'HP.
Et donc on aura doit au minimum "légal" du point de vue la notion d'usage.

La France sera d'ailleurs un des très très rares pays à toucher un CPB cette année, les autres sont déjà sur le système VPB. Ce 4,65 n'a donc pas grand chose à voir avec les actions en justice, il s'agit d'un bonus mondial français en quelque sorte : une fois l'année fiscale commencée, il n'était pas possible de nous imposer un autre mode en cours de route que celui existant.

Ceci étant dit, des négociations s'ouvrent et il s'agira sur tous les sujets liés aux bonus d'obtenir des résultats intéressants pour les employés.

Anonyme a dit…

19:32
Je me demande si finalement, c'est un bon calcul de rester sur le CPB cette annee, si, en effet, il est de 4,65%.
En effet, vu les resultats d'HP sur Q3, et en particuliers PSG qui cartonne, pensez-vous que nous n'aurions pas plus que 4,65%, meme en etant sous le modèle VPB...?

CFTC HP a dit…

peut-être pour certains qui ont la chance d'être dans la bonne BU et avec un rating K, au pire P, mais la question ne se pose pas car l'année étant déjà commencée au moment où il a commencé à être question de VPB, nous sommes forcément sous un régime type CPB aménagé spécialement pour la France en FY 07.

Anonyme a dit…

On pourrait aussi ne rien avoir ,si ils se debrouillent bien mais visiblmeent les autres pays europpéens vont rester cette année sur l'ancien modele encore une fois.Donc si ils s'arrangent pour que les calculs soient défavorables aux employés cela touchera une bonne partie de l'Europe et je pense qu'ils ne prendront pas ce risque a suivre ....

CFTC HP a dit…

non, ne rien avoir est impossible, ce sera au moins 4,65%

Anonyme a dit…

je comprends pas trop.... ce sera au moins 4,65% ou 4,65% pile poil, ni plus ni moins... ?

CFTC HP a dit…

L'intention de la Direction sera clairement de donner le strict minimum "légal" pile poil.

Mais la négociation peut donner un résultat différent (si elle aboutit) car il faudra bien trouver une solution pour les dossiers déposés en justice, les primes des années 2001, 2003 et 2004 ainsi que les contrats de travail qui mentionnent plus ou moins clairement cette prime et pour introduire le VPB en 2008.

Alors peut-être une des solutions sera de verser un CPB supérieur à un demi-mois de salaire ?

A suivre...

Anonyme a dit…

Ce qui va se passer c est que la France va etre sorti du programme WW VPB ,nous serons le seul pays a ne plus rien avoir de toutes les facons ce systeme exclut 90% des peoples
Bravo pour ce que vous faites messieurs mesdames de la CFTC , J espere que tous les gens qui peuvent attaquer hp le feront

CFTC HP a dit…

pour l'instant la CFTC ne fait que fournir de l'information, donc on ne peut nous remercier que pour cela...

pour donner des instructions aux employés sur la marche à suivre, on attend de voir quelles sont les solutions proposées par la Direction et basées sur quel budget afin de solder le passif CPB
et introduire le VPB.

Si ce qui est proposé n'est pas satisfaisant ou acceptable, nous encouragerons les actions en justice.

Mais chaque chose en son temps, les CPB partiellement versés en 2003 et 2004 seront prescrits fin 2008 et fin 2009, et les pm HP qui ont des mentions CPS dans leur contrat de travail n'ont eux aucune prescription et HP tôt ou tard devra leur proposer une solution pour qu'ils acceptent un nouvel avenant.

CFTC HP a dit…

et pour finir : effectivement certains recommandent côté Direction d'exclure la France du système VPB pour éviter les problèmes constatés avec le CPS-CPB

Info, intox ? A suivre...

Silver a dit…

Si la France est exclue du système VPB, le mgt ne peut plus utiliser les discours "corporate" sur la rémunération de la performance, etc. L'étape suivante serait alors la suppression des PFR. Ce serait logique puisque le PFR est le système de rémunération variable pour les personnes qui ne sont pas au VPB (et pas en rémunération "Ventes"). Ce non-alignement sur les règles corporate serait sans doute difficile pour le mgt français...
Idée (au cas où...) : Et si on redistribuait tous ces budgets VPB + PFR sur tous les salariés ? Ca ferait combien ?

Anonyme a dit…

je suis persuade que Corporate va exclure la France du VPB cela aura un impact incroyable vis a vis des autres pays et permettra a Mark Hurd de clore a court terme le dossier France ...

Anonyme a dit…

10:38 bof, la france est un gros pays, en tout cas cote PSG et IPG, alors... et si la france est exclue du VPB, c'est peut etre une bonne affaire pour hp corp. En effet, si les resultats sont tres bons, le VPB est potentiellement plus eleve que le CPB d'un demi mois... et les resultats cartonnent en ce moment, alors a voir.

Anonyme a dit…

Et un bras d'honneur!!!, à MH !!! on pourraient pas lui faire ? Cette sod..ie même plus caché, me court sur le haricot bien bien.

Anonyme a dit…

ben a ce moment la casse toi et trouve une boite qui fait mieux (bon courage).

Anonyme a dit…

Quel est l'interet de poster le 07:36...?
Si la seule solution est de se "casser" et de ne jamais donner de feedback, on en serait encore a l'age de pierre du droit social, comme deja dit. Et puis ceux qui ce sont "cassé" avec un bon package sont bien contents du travail syndical et de ceux qui protestent justement.

Anonyme a dit…

to 7H36 Pas tres intelligent ta reponse .

Enregistrer un commentaire