ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 7 novembre 2007

Négociations CPS-CPB : place aux consultations CE

Après avoir cherché à faire passer ce point en CE comme simple information, la Direction a été contrainte fin octobre d'accepter de faire au préalable une consultation des 2 CE. Celle-ci a commencé le 12 novembre pour HPF et le 13 novembre pour HPCCF.

Rappel du contexte : les 5 syndicats avaient été convoqués le 2 octobre pour "une négociation sur la situation nouvelle créée suite à la décision de la cour de cassation de juin dernier". Voici les 2 principales propositions de la Direction à cette première réunion. Et en rouge l'évolution des propositions par la suite.

1/ Pour compenser l’usage antérieur CPS/CPB, versement après signature d’une transaction individuelle d’une prime forfaitaire de 1800 euros -> 2000 euros brut pour tous les salariés éligibles au CPB avant le 1/11/05 et toujours éligibles aujourd'hui (non concernés : les salariés au PFR, les commerciaux, les nouveaux embauchés depuis le 1/11/05).

2/ Pour tous les salariés éligibles au CPB aujourd’hui et ayant une clause contractuelle relative au CPS/CPB (à l’exclusion des managers éligibles au PFR), proposition de rachat des clauses relatives au CPS/CPB par une augmentation de salaire équivalente à 1080 -> 1200 euros bruts annuel (après signature d’un avenant à leur contrat de travail supprimant cette clause, programme disponible sur une période limitée).

Pour mémoire :

Un jugement de Cour de Cassation le 28 juin 2007 reconnait sur 3 dossiers individuels la notion d'usage de la prime mondiale dite CPS* devenue CPB*, même si il n'en est pas fait mention dans le contrat de travail. Cette décision a conduit la Direction à dénoncer cet usage le mois suivant, dénonciation qui rentrera en effet à partir de l'année fiscale 2008 (il y aura un dernier CPB d'au moins un demi-mois de salaire versé en décembre 2007).

- * CPS (Cash profit Sharing) : devenu le 1/11/2000 le CPB -Company Performance Bonus-, non dénoncé dans les formes jusqu'à août dernier. Le Cash Profit Sharing était une redistribution mathématique de 12% des profits mondiaux d'HP aux employés de 1962 à 2000, soit en moyenne un demi-mois de salaire. Le plus faible CPS a été de 4,165% (1971) et le plus élevé de 11,32% (1995).

- * CPB : sera versé une dernière fois en décembre 2007 aux populations concernées. Le CPB repose sur une formule inconnue mais tenant compte aussi de la croissance du chiffre d'affaire. Innovation indigne en décembre 2006 pour les employés HPS qui ont eu deux fois moins que les autres : 4,83% vs 9,47% .

- VPB (Variable Performance Bonus) : remplacant du CPB, déjà mis en place dans la plupart des autres pays. Repose sur des critères d'expertise, de rating, de performance business et pays. Bref, un pas de plus dans l'inégalité et l'imprédictibilité de sa distribution.

319 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 319   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

desolé ,mais pour moi il manque
quelque chose: le demi cpb pour les
gens de TS m'est resté en travers
de la gorge.ce n est pas juste
de la rancoeur,c est une haine
profonde qui m anime desormais
contre l entreprise.

La demi voiture que l on m a prévue
pour faire les astreintes de nuit
et week end ,alors que nos commerciaux qui ne bougent jamais
du bureau conservent leurs espace
et BMW me degoutent tout autant.

Anonyme a dit…

""Nous sommes satisfaits de constater que la CFTC et FO, après avoir exprimé des réserves (sic !) sur la légitimité de nos actions, ont également choisi dès l’annonce de l’ouverture de cette négociation d’afficher des positions de fermeté face à la Direction. L´intersyndicale CFDT CFE-CGC CGT se félicite donc que ces 2 organisations soient associées à la négociation. Après cette 1ère victoire de l’intersyndicale à 3, cela permet d’envisager un traitement exhaustif de la problématique CPS/CPB au travers d’une Intersyndicale à 5 syndicats ""

J'espere que cet extrait de la com de la CGT/CGC/CFDT n'annonce pas des jalousies ou autres rancoeurs entre OS qui pourraient nuire a cette nouvelle négos'. Du style, "vous voyez bien que nous avions raison" etc etc ...

On fait bien table rase de tout cela ??

Silver a dit…

Anonyme du 27 à 17h17,
Faire table rase de tout cela, ce serait vraiment "Historique" ! Tout comme le serait la victoire chantée par la comm' que tu cites.
Souhaitons que les énergies de tous soient vraiment consacrées aux négociations POUR les employés et sans arrière-pensée.

Anonyme a dit…

C'est curieux cette vision guerriere et conflictuelle envers HP comme ci HP était une vilaine chose à combattre et que dans cette guerre il y avait des victoires et des défaites. Il est loin l'ancien HP...

Vieux Singe a dit…

Anonyme 27 septembre, 2007 13:28

Je te rejoins completement sur le 1/2 CPB pour les gens de HPS.
Je l'ai aussi en travers de la gorge, d'autant plus que l'on connait maintenant le niveau du PFR du management II et plus.

Par rapport aux commerciaux, je n'ai pas ce sentiment par rapport a eux, mais je ne prentend aucunement etre exhaustif dans mes observations. A chacun son opinion;

Par contre, pour en revenir aux commerciaux, y'a un truc qui va faire mal. Apparemment, les commerciaux services ne toucheront plus de commission sur les ventes de CarePack achetees par les clients lors de l'achat du materiel. Ca veut dire qu'une part de leur remuneration qui leur tombait dessus sans y passer une minute de boulot va disparaitre. Ca veut dire, que certains commerciaux services qui se contentaient des ces CarePack et de fiare vivre les contrats de maintenance existants chez les clients, vont prendre une sacree claque dans la tronche.
Il leur faudra alors ne plus se contenter de taper le technicien en charge de la maintenance chez le client, mais de taper au dessus au niveau de la DSI ......
Et la, quand tu as pantoufler pendant des annees, les portes sont fermees, et tres tres difficiles a ouvrir.

Que va t il alors se passer ??????

Enfin, les resultats sont tres bons, meme avec 5% de moins que les autres pays, notre management nous a expliquer que les resultats de la derniere VoW etaient tres bon en France .....

Alors dans ces conditions, que veux tu qu'il nous arrive ?

Rien, juste comme d'hab, 1.5% d'augmentation pour les ranker 5 (desole mais je ne me suis toujours pas fait au nouveau systeme), un plan social l'annee prochaine (un sournois cette fois ci), un PFR a ne plus quoi savoir en foutre pour notre management II et plus, un 4x4 qui pollue pour YdT (apres son mail sur l'ecologie et les journees vertes c'est quand meme assez poilant), des process de plus en plus efficaces, des stats a ne plus quoi savoir en foutre et des mails de remeciements car nous sommes FORMIDABLE (surtout pour la remuneration de Mark notre Saint Pere).

Ne t'en fait, pas, TOUT VA BIEN. Et quand TOUT VA BIEN, il ne faut pas s'exciter, il faut prendre le temps de vivre, prendre le temps de profiter de ses enfants, de son conjoint, aller a la peche, regarder la cope du monde de rugby, aller au cinema, jardiner, bricoler, faire la bringue et rigoler avec les amis.

Le reste (HP avec), c'est secondaire .......

Yves, Mark, vous en pensez quoi ?

Vieux Singe a dit…

Silver 27 septembre, 2007 17:40

OUI en majuscules.

Je dirai en ce qui me concerne, que maintenant que les grouillots comme nous n'ont plus du tout la consideration de notre entreprise, il faut la reconnaissance du pognon.

Alors, chers syndicats, battez vous pour leur faire cracher du pognon.

Je ne sais pas si vous aurez d'autres soutiens, mais vous avez deja le miens : "faites leur cracher du pognon" ........

2205 a dit…

Je suis très content du résultat de l'action de la CGT, CFDT et CGC. Et totalement d'accord pour une négociation à 5. Même si ponctuellement ces 5 syndicats ne sont pas d'accords sur tout, c'est la vie d'avoir des différences. Le seul objectif commun est de défendre les salariés. Donc Merci à FO et CFTC de rejoindre les autres sur ce sujet. Et d'autres fois on peut dire merci à la CGT, CFDT, CGC de rejoindre la CFTC et/ou FO sur des avancées qu'ils ont été capables d'obtenir.

Merci aux 5 syndicats de nous défendre en ces temps d'écarts de plus en plus démesurés sur la rénumération globale.

Mon N+2 qui est Mgr 4 adu toucher en pfr apeu près 7 ans de mon salaire annuel et mon N+1 qui est MGr 2 a du toucher en pfr, 1 an de mon salaire annuel, bravo!

Question aux syndicats, pourrais-t'on calculer les differences de rémunérations ( tout compris). C'est sur que le salaire seul sans les stocks + pfr et autres ne veut rien dire.
J'ai calculé sans connaitre les chiffres exacts mais approchant et sans compter les stocks option que entre moi et mon N+2 il y a un facteur 10.



J'essaye toujours de travailler correctement, mais je suis dégouté en général.

Je vais penser à me syndiquer, j'hésite entre 2 organisations.

CFTC HP a dit…

un conseil dans ce cas : rencontrer le plus possible d'adhérents pour voir comment vit la section réellement, sinon tu risque d'être déçu...

Anonyme a dit…

to cftc : bravo et continuez
il y a du cash chez hp et avec un peu de chance ce rattrapage de CPB a payer est mis en provision depuis que les premiers dossiers ont ete mis devant un tribunal alors ne lachez pas car le but pour la direction cela va etre de payer le moins possible et ce qui est pris sera un bonus .

Anonyme a dit…

pour l'anonyme de 28 septembre, 2007 12:34

Comment sait tu ce que gagnent tes supèrieurs?
On finit par se rendre malheureux pour rien à toujours regarder la gamelle des plus riches. Es tu si pauvre que cela?

Anonyme a dit…

de toutes façons on saura dès mardi si 9:51 et l'intersyndicale qui crie à la victoire historique a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Je ne demande qu'à les croire mais ils ont déjà plusieurs fois suscités de faux espoirs plusieurs fois sur le même sujet.

Je pense que les employés ne croient plus à grand choses de toutes façons, que ça vienne de la direction ou des syndicats, ils attendent et jugent sur pièces désormais.

Anonyme a dit…

La plus haute juridiction de France a declaré HP hors la loi un point c'est tout !!!

Ce n'est pas la premiere fois qu'HP est hors la loi et qu'il prefere negocier au pied du mur:

14.5 millions de $ pour arreter la procedure sur les ecoutes telephoniques aux USA.

Coup de chapeau à ceux qui ont osé réclamer justice et au syndicat qui les a aidé des le debut, grace a eux justice est rendu , meme si ca en derange certains.

Vieux Singe a dit…

Anonyme 28 septembre, 2007 23:33

Mais qui veux tu que ca derange ? Et pour quelles raisons ?

Le probleme avec la procedure a laquelle tu fais allusion, etait la methode utilisee pour engager la procedure.

Je rappel que la principe annonce etait d'integrer tout le monde dans la procedure sans l'accord explicite.
Il fallait faire la demarche volontaire pour ne pas etre integre dans la procedure.

Personnellement je trouve cette methode malhonnette et je vois cela comme une prise d'otage.

2nd point. Concernant la demarche en justice, je n'etais pas specialement partisan a l'epoque. Depuis quelques temps, j'y serai bien plus favorable. Aujourd'hui, au sein de l'entreprise, certaines limites ont ete franchis, et maintenant je considere que c'est la guerre.
A chacun de defendre ses interets, et nous avons la chance d'avoir 5 syndicats actifs avec des idees, des methodes et des philosophies differentes. Chacun doit pouvoir y trouver son compte et adherer a celui qui correspond le plus a ses idees.

Ensuite, ppur ce qui est des gueguerres du style "ca en derange certains", je trouve cela bien bas, nombriliste et bien ridicule. Si le nombre de syndiques en France dans le prive est voisin de zero, c'est peut etre aussi parceque les discours tournent essentiellement autours de propos tels que tu les rapportes.

Anonyme a dit…

Il y a des lois en France et tout comme hp benefice de la protection de la loi francaise les salaries doivent en beneficier , concernant les syndicats aux Etats Unis ils sont de beaucoup plus virulents et ils pesent...
A la veille d un wfr le message vis a vis de la direction de la part des syndicats est de rappeler que l on ne peut pas faire tout ce que l on veut dans un etat de droit, c est cette meme loi qui a permis aux syndicats d obtenir des indemnites plus importantes que le minumum legal .De toutes les facons ce CPB est provisionne dans les livres .

2205 a dit…

Pour la personne de:
28 septembre, 2007 19:24

Savoir qui gabgne quoi n'est vraiment tres difficile. Les grilles de salaire sont connues il me semble, tu rajoutes un peu d'anciennete et type de job, et tu dois pouvoir faire des estimations assez fines. D'autre part il n'est pas interdit de connaitre du monde et d'échanger sur nos salaires. Quand a moi je ne suis pas malheureux du tout et regarde souvent vers le bas pour me siruer, pas seulement vers le haut.
Je veux dire dire qu'il faut avoir les yeux ouverts et si on constate des dérives au moins en parler.

Cdlt

Anonyme a dit…

a un certain niveau cad plus que Manager 2 le salaire ne veut rien dire c est le PFR qui est le vrai salaire que mon boss gagne 10 fois plus que moi pas de soucis si mon salaire suit.

Anonyme a dit…

l'honorable "VIEUX SINGE" nous dit plus haut: Je l'ai aussi en travers de la gorge, d'autant plus que l'on connait maintenant le niveau du PFR du management II et plus.

Ma gorge est douloureuse aussi!!( et pas que) et qui plus est, ma curiosité est rudement aiguisé, je fait parti de ceux qui ne connaissent pas ce fameux niveau de PFR, allez juste pour le fun, si tu sais, partage !! ou faut il aller pour savoir ???? je brule!!! Un beau régime de banane bien mure à la clef. =:+]]

Anonyme a dit…

à 01 octobre,200713:53
Je suis pas manager N+2, loin de la et pour moi aussi mon salaire ne veut plus rien dire. plus de participation, plus de cpb, pour moi c'est +/- 2 mois et demi en moins sur l'année, alors les 1.1% de plus, les folles années, pfuuuiiiiii.

CFTC HP a dit…

Les chiffres viennent d'être donnés dans la deuxième réunion de NAO, c'est comme prévu et annoncé en début d'année, mais c'est douloureux à lire :

364 managers (hors Comités de Direction, on nous refuse les chiffres pour ces 13 personnes) : 51 045 euros en moyenne. A noter les managers HPS ont eu deux fois moins que leurs collègues.

Nulle doute que ces chiffres vont donner lieu à du sensationnel dans les communications syndicales...

CFTC HP a dit…

pour finir d'énerver, ça fait juste un peu moins de 19 millions d'euros...

Anonyme a dit…

Comme ce sont les memes qui profitent des stocks options et des e-awards, ça commence à faire beaucoup ...

Anonyme a dit…

On se croirait en Birmanie !!!!! Non ? c'est pas un comité directeur, mais une junte !!

les bon comptes font les bonzes amis !!

CFTC HP a dit…

message du modérateur : c'est limite, mais bon, je suis dans un bon soir avant la journée de demain qui s'annonce musclée...

Anonyme a dit…

incroyable... et on s'etonne du "desengagement" des employés dans le VoW... ha ha ha

Vieux Singe a dit…

CFTC 01 octobre, 2007 16:06 et autres commentaires sur le PFR :

Mais nous sommes formidable. C'est grace a nous les grouillots que la societe a atteint 100 milliards de chiffre d'affaire (ceci dir les $ US interessent de moins en moins de monde).
Notre travail serieux, nos competences, notre savoir faire, notre presence en face des clients, notre inventivite sans failles face aux obstacles que dressent devant nous nos organisations a la logique floue ......

Bref, Mark et ses acolytes vont encore une fois louer nos qualites et nous recompenser avec 0.5% d'augmentation pour les rankes K, un CPS/CPB arrache devant les tribunaux, et une ribambelle de changements qui vont une nouvelle fois aller a l'encontre de nos conditions de travail.

Mais a part ca, STAY FOCUS et TOTAL CUSTOMER EXPERIENCE.

Mon oeil .......

Tout ca pour dire que beaucoup n'y crois plus et considere que chaque communication du management est un foutage de gueule organise. Les sensibilites sont exacerbees.

Le liens de confiance entre le salarie et la societe est rompu chez beaucoup d'entre nous.

Anonyme a dit…

On parle de contrats et de clauses, mais les choses n'ont pas toujours été aussi claires que ca.

Pour ma part, je dispose d'une lettre de 1978 m'annoncant qu'ils ont le plaisir de m'engager au sein de la société. La lettre n'a pas de titre mais precise mon salaire, mes horaires, ma classification ET la phase suivante:

"Apres six mois de présence dans notre société, vous participerez au plan d'interessement HEWLETT PACKARD : un pourcentage du bénéfice consolidé de la coorporation est distribué au prorata des salaires"

Est-ce suffisant pour prétendre au rachat de la clause CPS/CPB?

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Pourquoi tous ces rattrapages proposes sont sous forme de primes fixes alors que le profit sharing a toujours ete au pourcentage du salaire? Etant dans la moyenne je m'en fout un peu mais c'est quand meme bien etrange!

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bien l'analyse de 01 octobre, 2007 19:30

Au moins, on garde notre sens de l'humour, c'est tjs ça ! Merci au modérateur de l'avoir laissée passer :o))

Anonyme a dit…

Pour les PFR, inutile de faire des calculs savants, CERTAINS MANAGERS SE VANTENT AU COIN CAFé : "44 000 Euro" (j'ai son nom si vous voulez).
Imaginez la tête dégoûtée des "ouvriers" présents.

Pour le VOW, les résultats sont catastrophiques. Notre service EMEA est 22% en dessous de la moyenne HPS (déjà mauvaise). Notre réputation est tellement épouvantable que nos chefs ont abandonné tout recrutement. On fait appel a des prestataires débutant mieux payés que nous.

Sib a dit…

Bonjour,
Gardez votre calme et soyez courtois mais ne restez pas inactif et syndicalisez vous.
Gardez le moral, exprimez vous, parlez à vos collègues, partagez votre souffrance et aidez les plus anéantis.
Restez vigilents, soyez dans l'action, mettez les privilègiés face à leur responsabilité.
La rapport qualité/prix de bon nombre de manager (pas tous, attention) est déplorable et ils devraient avoir honte.
L'individualisme du porte monnaie existe, l'obsession de toujours plus est fatale à ceux qui ont toujours moins.
Battez vous, au lieu de regarder vos chaussures, résistez à vos persécuteurs mentaux, nous sommes plus nombreux mais plus pour longtemps si un coup de force n'arrète pas cette dérive imbécile.
Je vous souhaite une bonne journée et ne trainez pas dans les locaux, une famille, des amis, des collègues vous attendent à l'extérieur de ce lieu malsain.

Anonyme a dit…

51045€ c'est le PFR moyen par annee pour ces managers, c'est ça?
j'ai bien compris?????

et la direction nous propose une prime de 1800€, mais on se moque de qui!!!
c'est indécent!

OS unissez vous et faites leur distribuer toute l'enveloppe qu'ils on prévu pour le VPB, et battez vous ensuite pour une augmentation de salaire generale!

Aux Armes!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toutes les petites main d'HP n'ont pas de partie variable sur leur salaire, le bonus etait le seul moyen d'avoir un peu plus ces dernieres annees car avec les 35H plus d'augmentation!

Anonyme a dit…

Pour le point 3, la direction a elle-même chiffrée le CPS/CPB à 0,5 mois de salaires... alors c'est tout simple:
au lieu de 1080 euros, ils nous augmentent de 1/2 mois de salaires avec un minimum de 1080 euros!

Anonyme a dit…

pour revenir au bon vieux CPB HPS, moi aussi je suis écoeuré car j'ai eu l'impression de bosser largement autant que les autres, tout ça pour toucher en fin de compte un demi CPB fin 2006, comme un demi employé... je l'ai toujours en travers de la gorge depuis lors.
Maintenant, je vois qu'une prime de 1800€ est proposée par la direction, que les syndicats demandent 4000€, mais pas de bol mon salaire dépasse 75000€. ça veut donc dire qu'il y a des salaires qu'on considère trop élevés pour avoir une compensation à la perte du CPB ? Mon salaire, je n'en ai pas honte, il a atteint de niveau après des années (parfois interminables) de services rendus à cette société, de nuits blanches à traiter les dossiers, de perte de dialogue dans ma famille, de vie privée parfois réduite à sa plus simple expression. Alors messieurs et mesdames de la direction et des syndicats, si vous prévoyez une prime pour remplacer le CPB, n'excluez pas de cette prime, quelle qu'elle soit, ceux qui ont réussi à atteindre un niveau de salaire plutôt confortable. Ils ne l'ont pas volé leur salaire, ils peuvent aussi avoir droit à la compensation de la perte du CPB qui ne fait qu'entériner la démarche d'HP de pressuriser encore et toujours plus les forces vives, les grouillots comme vous et moi qui ne comptent pas leurs heures et leur énergie et qui ne toucheront jamais, au grand jamais, un PFR ou autre gâterie de 50000€...

CFTC HP a dit…

pour 14;46, ça permet une redistribution plus équitable du budget (inconnu) attribué par HP Co pour mettre fin à cet imbroglio. Pour mémoire, il y a une augmentation de salaire dans le lot.

Mais de toutes façons il y a un grand écart et même un très grand écart entre les propositions et les contre-propositions.

CFTC HP a dit…

Pour 14:36, les clauses contractuelle relatives au CPS/CPB de près ou de loin sont multiples, celle-ci en fait partie sans problème...

CFTC HP a dit…

On nous propose aimablement de signaler que la moyenne des 10 plus hautes rémunérations se trouve dans le bilan social 2006, page 12, librement consultable sur
http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?idSite=224&body=9149

Anonyme a dit…

Vu les PFR encore distribués (et ceux qui le seront en Janvier...2008), il y en a un paquet sous la pédale pour negocier une somme décente messieurs les syndicats. Et 16:41 le dit a fort bon escient, il y a vraiment plus qu'un grand ecart. Ce qui me sidère tout de meme, c'est que la direction "ose" faire cette proposition. Quand on vous dit les gars qu'on vous prend pour des grosses m..., et dire qu'il y a en qui ont hésité a déposer un recours pour leur CPB par peur de ne je sais quoi (genre: mais si jamais la direction le voit, qu'est ce qu'on va penser de moi...?) Et est ce que la direction se soucie de ce que VOUS vous pensez quand:
- elle verse un PFR moyen de 50k€
- plus les stock option
- plus la voiture de fonction
- plus les eAward
- plus les voyages a gogo surclassés en business (ce qui entre guillements genere des points de fidelite aupres des hotels et des compagnies aeriennes, donc du coup des vacances gratuites au bout du monde pour cette categorie deja privilégiée...)

faites le calcul de tout ça et vous verrez que, meme quand on s'extasie sur les primes de depart volontaire du dernier PSE, on arrive meme pas a la remuneration globale annuelle d'un directeur.
En tout cas, tout ça amène de l'eau a notre moulin et (beaucoup) de grain a moudre pour le prochain PSE et les primes de depart

Vu?

(et felicitation pour ce blog, je suis sure aussi que la DRH le lit allègrement, elle doit en apprendre bcp plus sur HP que toutes les slides qu'elle nous a pondu jusque la...)

Anonyme a dit…

Quand d'un cote on constate les PFR a 50000 Euros, pour quelques 350 Managers au moins N+2 francais, et d'un autre cote la radinerie dont fait preuve la direction pour retirer de maniere mondiale un interessement historique, aux 3700 autres employes, ou N+1, qui subissent deja des pertes de pouvoir d'achat (Salaires non augmentes depuis 5 ans pour une majorite (perte de pouvoir d'achat), plus de formation pour se developper, la pression en permanence pour toujours et encore etre plus efficace, sans compter l'ombre de la delocalisation et des plans sociaux, qui plane sans cesse...), et ce dans un contexte de croissance sans precedent du CA et des profits de HP! Y'a vraiment envie de reagir.
Est-ce que des reunion ou AG sont prevues pendant les negos par l'Intersyndicale?

CFTC HP a dit…

C'est sûr que les chiffres officiels du PFR tombent particulièrement mal...

Pour l'instant le blog fait office d'AG permanente, on verra pour les réunions et les AG avec la deuxième proposition de la Direction si la question se pose de les accepter.

CFTC HP a dit…

Voici un peu tardivement, obligatoire pour être objectif, les points de vue exprimés par la direction tels qu'on les a noté :

Régler le passé et contribuer à se projeter dans l’avenir suite à la décision de la Cours de Cassation.

Contraintes : préserver la compétitivité d’HP en France, l’attractivité du site France (on est à peu près le seul pays au monde dans ce cas -> problème d'investissement et attractivité pour HP Co).
Donc il faut un impact minimum sur la masse salariale France vs autres pays.

Il semble clair à tous les acteurs que passé un certain seuil financier (point de rupture lié à ce que la France a obtenu d'HPCo), la Direction préfèrera un passage en force. elle proposera éventuellement directement des transactions sur une base non maitrisée, la "class action" des 510 dossiers se décidera en Cours de Cassation dans quelques années et il y a éventualité de non introduction du VPB en France.

CFTC HP a dit…

C'est la raison pour laquelle les 5 syndicats qui auraient pu demander beaucoup plus dans cette première réunion se sont montrés assez mesurés et ont fixé des priorités, même si l'écart avec la direction reste considérable (2 à 3 fois plus).

Anonyme a dit…

Vue les pfr des catégorie D et plus pour les voitures, on peut espérer des largesses dans les négos ! Sinon ce sera un échec.

Il y a beaucoup d'argent chez HP. Servons nous !

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : merci de rester dans le sujet, surtout quand on poste en anonyme car la source est invérifiable.

Voici des extraits de deux messages qui n'ont pas passé la modération (je rassure un des auteurs : je connais parfaitement la législation des blogs) :

"...In fine, il y a probleme pour la direction:
- valider la classe action avec le seul effort d'avoir accepté une lettre A/R ou mis son nom sur un bout de papier récompensé de 400 euros (pas mal 400 euros! lorsqu'on reste dans l'anonymat de 500). Cela va donner du credit à de nombreuses et futures Class Action...
- Etre en dessous de ce que peuvent obtenir les employés en justice car dans ce cas il faut y aller et c'est aussi la guerre civile pour les années avenir..."

"...Quand a ceux qui s'insurgent sur la soit disant methode de prendre tout le monde en otage en les entrainant dans une procedure sans leur consentement , ils avaient la simple possibilite de se retirer de la procedure , un otage n'a pas de possibilite evidente de se sortir des griffres de son ravisseur.

Personne ne parle des methodes utilisées par la direction comme par exemple, denoncer un usage (clairement ecrit dans mon contrat de travail et reconnu par la cours de cassation) par une simple lettre recommandé sans indiquer la moindre compensation.

Pour finir , et bien oui c'est grace à 3 femmes , qui ont eut le courage d'attaquer HP , que vous aurez bientot des euros pour noel..."

Anonyme a dit…

To 02 octobre, 2007 20:36,
Quand je te lis... je me demande quand on va enfin poser unn vrai préavis de grèce dans cette société malhonnète et insultante !

Bison futé a dit…

Pour 400 euros je veux bien déposer mon dossier...

Anonyme a dit…

Aux armes citoyens! Je pense qu'HP fait un mauvais calcule en chipotant sur les salaires; avez vous pensé que ce que la direction donnera d'une main, elle essayera de la reprendre sur un autre registre...Plus tard en 2008.

Anonyme a dit…

Il faudrait que FO et la CFTC montent une dizaine de dossier juste pour montrer qu'ils ne bluffent pas. Au pire ils toucheront 400 euros fois 10 = 4000 euros et au mieux ils aident la direction à réfléchir sur la demande des 5 syndicats.

Anonyme a dit…

Que la direction indemnise la "Class Action" de leur frais réel (lettre A/R, Avocat) ok, mais donner ne serai ce qu'un euro symbolique et elle valide leur démarche au détriment des autres salariés... C'est inacceptable.

Einstein a dit…

Curieux! Cela semble dire que la négo n'était pas dans la salle ou bien que le rendez vous des 5 était pour la forme.
D'ailleurs la sortie de salle insistait sur une négo d'abord avec la Class Action... CQFD

CFTC HP a dit…

pour 23:09, c'est sérieusement à l'étude car la disparition du CPB est pour nous le vrai problème, et parce que l'argent donné en plus à ceux qui ont déposé un dossier en 2006 manquera pour les autres.

Ceci étant dit, de nouveaux dossiers seraient en dehors du champ de cet accord et plus un constat d'échec de cette négociation collective. La prochaine échéance de prescription CPB est fin 2008 pour les futurs dossiers.

CFTC HP a dit…

Rappellons quand même que les 510 dossiers ont été collectés avec un argumentaire très différent du sujet qui est l'objet de la transaction aujourd'hui : l'objectif était de "rouvrir les négociations sur les salaires".

Silver a dit…

Message pour le Direction.

Mesdames, Messieurs,
Quel type de relations sociales souhaitez-vous dans HP ? Tendues ? Conflictuelles ? Remplacées par des citations permanentes devant les tribunaux ?
Pour l'instant, la seule chose qu'on comprend, c'est la prime que vous proposez à la procédure judiciaire.
Soyez clairs ! Vous avez de multiples canaux pour répondre ou faire passer des messages.
Répondez-vite, ça urge.

Anonyme a dit…

Le problème dans cette affaire est que la gestion militaire de HP (Tout le monde applique en cascade les ordres du Chef) donne des résultats économiques actuels cour termes excellents pour HP, mais qu'elle crée une fracture entre le management et la base. Ca marche peut etre dans certains pays, mais dans les democraties comme la France, ca na passe pas: la preuve, peu d'employes vont aux reunions de debut de mois, et c'est pire maintenant que l'on sait que les managers a partir de N+2 ont touchés 20 fois plus que les employes en primes PFR, sans compter les autres avantages: voiture, stock options... Oui le "vous etes formidables chers employes, a des limites" celles dd partage des gains de l'entreprise... Dans le contexte permanent des reductions de couts, vecues par les employes, c'est discriminant et ecrasant, de constater cette difference de traitement, d'autant que si en plus dans quelques semaines ou mois, comme le dit la rumeur, un nouveau Plan social etait annoncé (La fréquence est de 3 ans), ca serait le bouquet. Merci au blog et aux OS de nous tenir informés.

Vieux Singe a dit…

Je cite :

"...Quand a ceux qui s'insurgent sur la soit disant methode de prendre tout le monde en otage en les entrainant dans une procedure sans leur consentement , ils avaient la simple possibilite de se retirer de la procedure , un otage n'a pas de possibilite evidente de se sortir des griffres de son ravisseur.


C'est marrant cette idee de choisir a la place des autres, et de les inclure dans une action pour laquelle on ne leur demande meme pas leur avis.
Cela s'appel de la dictature.....

Anonyme a dit…

Question:
Sachant que la cour de cassation a statué, la direction se doit de s'y plier. Je suppose donc que, pour le coup, la loi est clairement du cote des employés. Donc, si j'etais a la place de la direction, je sauterais sur les contre-propositions de l'inter syndicale sans demander mon reste, sinon, le risque serait bien plus elevé pour elle (avec les 19 m€ de PFR distribué a moins de 10% des employés, si les juges apprennent cela et pleins d'autres choses, hésiteraient-ils vraiment à appuyer les points des syndicats, voire à les amplifier....?)

Anonyme a dit…

to cftc , la direction n a pas autre chose sur la main que de parler préserver la compétitivité d’HP en France, l’attractivité du site France .... HP france cela fait bien longtemps que Mark Hurd a tire un trait qui plus est avec un WFR en 2008 qui est deja connu par les RH ...

Anonyme a dit…

comprenons nous bien de quoi on cause ? le management nous serine que c'est au nom de la sauvegarde de la compétitivité qu' une certaine rigeur doit être bien comprise des employés.
Irresponsables que nous sommes si l'idée de contester cela nous chatouille.
Sinon la corps ferme la boutique France et se tire sous des cieux plus clément que ce pays de sauvage.
( HUMMMMM CHABAL... )
(re: je sais facile, mais ça me fait plaisir, allez les bleus!)
Mais alors ou ont-ils trouvés ce tombereau de pognon ?

Ha oui, mais mon bon mossieur, c'est pour récompenser les talents qui le méritent
Oui mon seigneur!! vous êtes trop bon
STAY FOCUSED... ben mon couillon, heureusement qu'il y en a que ça dérange pas d'avaler ce genre de couleuvres.

Beark!!

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec 17:02... Si la direction en avait a f... de la competitivité, elle ne pratiquerait pas benoitement les WFR.
Une representante des HR m'a un jour dit "il faut que l'on maintienne notre attractivité vis a vis des candidatx exterieurs", c'est sur qu'avec un WFR tous les 3 ans, une politique salariale ultra-injuste, et une image d'HP qui ne cesse de se deteriorer jour apres jour par rapport a un tas de boites francaises, on va la maintenir notre attractivité. Enfin, les candidats exterieurs ne sont pas dupes, j'en ai eu un en interview qui ne s'est pas géné pour demander carrément a quel rythme HP pensait faire ses plans sociaux. Quand on en arrive la, je conseille aux p'tits nouveaux d'aller voir ailleurs s'ils ont le choix, en tout cas un secteur plus stable avec un management plus juste et en France.
Autre point: les ecoles cibles que les HR font circuler en ce moment au niveau management ont toutes un lien sur ce blog :))

Anonyme a dit…

Michelin ferme une usine Kleber. 800 personnes touchées, mais engagement de 0 licenciement. Je suggère que les HR de HP aillent prendre un cours auprès de leur confrères de chez Bibendum.

Anonyme a dit…

Si on lit le résumé de la reunion du 2 Octobre: "Pour mettre fin aux 510 actions collectives : 1800 euros (non cumulatif avec la prime forfaitaire ci-dessus) + 400 euros pour les
frais engagés.
- Pour mettre fin aux 227 actions individuelles : proposition aux avocats adverses et aux personnes concernées de verser les sommes demandées + 600 euros dommage et intérêt + 200 euros pour compenser les frais d’avocat."
Il y a donc bien une prime d'au moins 400 euros pour ceux qui attaquent HP, donc question est-ce que d'autres Class Actions sont prévues par les syndicats pour qu'un maximum d'employes recuperent leur dus. Vu le contexte des salaires bloques, depuis des annees, y'a pas de petits gains, tout est bon a prendre avant le prochain WFR 2008...

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi la direction place l'attribution de leur prime aux employés embauchés avant le 1/11/2005. Je suis arrivé courant premier semestre 2006 bien avant qu'il était question de supprimer le CPB. Lors de ma négociation, le CPB m'a été présenté comme un complément de mon revenu. Selon moi, leur date devrait être fin 2006, c'est à dire: LA DATE DE LEUR ANNONCE DE SUPPRESSION de CPB!

Anonyme a dit…

Les choses sont donc claires maintenant, l'encadrement francais (gavé d'argent avec PFR delirant entre autre) applique avec zele les directives de la Corp, dont le but est de faire baisser a tout prix, les couts y compris la masse salariale des employes en France. Et seule, la justice legale peut la faire bouger les choses, c'est ce qu'on voit avec le CPS/CPB.
Cette revelation, doit donc induire pour les 5 syndicats avec leur sensibilité une attitude ferme en permanence (La sacro sainte restauration de l'image d'HP en france, n'est qu'un pretexte pour avoir la paix sociale pour la direction), et quand aux employes, qu'ils se syndiquent pour mieux se proteger, et attaquer (y'a l'embarras du choix avec 5 syndicats!), et qu'ils arretent "de travailler plus pour gagner moins", car pour les evals de fin d'annee, ca va etre comme d'habitude "tu as ete super, mais moi ton manager je ne peux rien faire, tu vas avoir 0.5%", ca leur permettra de reequilibrer leur vie personnelle/professionelle, c'est toujours ca de prix, qu'HP ne peut pas leur enlever...

Anonyme a dit…

Je suis a HP depuis plus de 18 ans avec toujours des postes de contributeur individuel. je dois juste etre vers la limite des 75k€ (il va falloir que je fasse le calcul exact). On peut dire que j'ai la chance d'y etre, mais quel est l'argument de la direction pour sucrer le PCB dans ce cas ? En tant que contributeur Master, je n'ai aucun des avantages spécifiques aux managers et donc comme d'hab, on se demène pour compenser comme des cons les pb de la boite, on remplit les trous, et au final, on est encore dans le milieu de tout qui se fait taper dessus dans tous les cas ...

Anonyme a dit…

A partir de quand il n'y avait plus (ou jusqu'a quand y avait-il) la clause CPB dans le contrat ? que chacun sache si il doit piocher dans son contrat d'origine ??
Y a-t-il une date connue ?

CFTC HP a dit…

Jusqu'en 1999 cette clause figurait d'une façon ou d'une autre dans les contrats pre merger HP (employés HP avant la fusion HP-Compaq).

Anonyme a dit…

Après des victoires tellement "Historiques" qu'on en attend toujours la moindre trace dans la presse, voici toujours de la part du même trio syndical les "Propositions Indécentes", dont on n'est pas sûr que l'indécence ne soit pas dans le travestissement de la réalité. En tout cas, la honte de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué n'étouffe personne...

Anonyme a dit…

Quand le bonus de un demi mois(pre merger HP) a ete integré au salaire, il ne me semble pas qu'un syndicat, aussi social qu'il soit, ai proposé de le baser sur un salaire moyen donc avec la meme somme pour tous.

Sans doute que le CPS sera distribue sur le salaire moyen afin de feter cette victoire syndicale historique. La direction est elle aussi partie sur cette distribution pour participer a la fete!

Anonyme a dit…

Toutes les assurances proposent un clause Assistance Juridique. Je viens de renforcer la mienne car s'il y a une chose de sure, c'est que je ne vais pas me laisser faire. Puisque le Direction française s'obstine à vouloir prendre des claques, je vais lui en donner. Ca va me défouler

Anonyme a dit…

je suis parti en Juin 2006 avec le PSE apres 20 ans d'HP.Il semblerait qu'HP n'envisage pas de compenser l'abscence de CPS pour les ex-HP ? Est-ce bien normal ?

Anonyme a dit…

CFTC 04 octobre, 2007 11:17

Et celle ci datant de 1997 :

"Vous percevrez un salaire fixe mensuel brut de xxx francs auquel s'ajouteront les differents avantages et accessoires legaux ou conventionnels".

Elle donne doit ou pas alors ?

Merci

Anonyme a dit…

Tu parles de quoi ??? , HP a été condamné par la plus haute juridiction de france , tu veux quoi de plus ?

toucher du fric sans apparaitre dans les listings de la direction ???

Depuis tres peu de temps en france il n'y a plus de place pour les assistés , faut te bouger ou te faire une raison et subir ...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 09:33 (je suis la meme situation). Je ne vois pas la logique derriere cette approche.

Anonyme a dit…

Je crois que la direction HP et son executif managerial se moque de nous !
Pourquoi mettre encore des limites à l'application du dû aux employés, plafond de 75K€, non applicable aux personnes au variable.
Certaines populations sont passées au viriable en H2 2004 (sans trop d'autre choix que de signer le TIA) doivent-elles être exclues ?
Non, les organisations syndicales doivent être fermes et déterminées tout autant que peut l'être la direction et ne RIEN CEDER !
Les contributeurs individuels, quelque soit leur niveau ou leur job, en ont marre d'être pressés, stressés avec 1 bureau pour 4, une remise en question permanente des acquis, des conditions de travail, des salaires etc.... pour satisfaire aux besoins d'une minorité d'incompétents, prétentieux, et suffisants aux ordres de MH !

DEBOUTS, BATTONS-NOUS c'est cela la vraie image de la FRANCE !

Anonyme a dit…

Je suis nouvel embauché ( depuis le début de l'année ). Petite question : que veut dire exactement PFR et de quoi s'agit-il ?

Anonyme a dit…

quelle est la position de la CFTC et des autres syndicats sur l'exclusion de la dernière prime des salariés avec un revenu brut > 75K ? La direction pratique de plus en plus le "diviser pour régner", non? En dénonçant l'usage et en acceptant de payer une dernière fois le bonus, la direction n'avait pas informé de cette exclusion.

Anonyme a dit…

CFTC : moi aussi contributeur individuel je me pose la meme question suivante
quelle est la position de la CFTC et des autres syndicats sur l'exclusion de la dernière prime des salariés avec un revenu brut > 75K
Merci de préciser votre position de principe et si oui ou non vous compter refuser ce dictat.
Merci

CFTC HP a dit…

On ne peut pas répondre à la place des autres syndicats, d'autant qu'on est ensemble pour l'instant sur les contre-propositions faites et qui ne reprennent pas ce principe de plafonnement.

A la CFTC, on considère néanmoins qu'un montant fixe et non un % de salaire est déjà en soi un système de plafonnement par rapport aux indemnisations possibles judiciairement, donc on n'y est pas favorable.

En ce qui concerne la suite des évenements, un scénario très possible est que la Direction fasse une mise en oeuvre unilatérale de mesures quand un peu meilleures que celles-ci, dans ce cas chacun devra décider si il accepte les indemnisations ou pas (auquel cas il ne restera que la voie judiciaire courant 2008 pour obtenir plus).

CFTC HP a dit…

pour 13:44, le PFR est une prime mondiale de résultats réservée aux Managers 2 et au dessus, les montants versés en janvier 2006 et 2007 sont considérables et l'objet de beaucoup de tensions avec les contributeurs individuels. Il est question qu'elle devienne plus discrétionnaire (comme le VPB avec une notion de rating), à suivre...

CFTC HP a dit…

pour 4 octobre 19:53, non cette mention n'évoque pas le versement d'une participation mondiale

CFTC HP a dit…

pour 4 octobre 17:38, la direction a l'intention d'indemniser selon le risque juridique couru.

Elle ne court pratiquement aucun risque avec les salariés partis, les montants à gagner en justice sont très faibles car concernant uniquement des CPB incomplets de 2003 et 2004.

D'un point de vue syndical, on ne va pas pratiquer la langue de bois : on pense que les employés partis n'ont pas à se plaindre des conditions de départ qu'on a négocié, et donc il est normal que la priorité soit donnée aux salariés qui restent et qui subissent la dénonciation du CPB.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi la direction essaye de négocier la sortie de cette crise avec les syndicats. Pourquoi la direction ne porpose t'elle pas directement un chèque à chacun des salariés ?

Mettre autant d'argent sur la table ca ne peut qu'exciter les syndicats alors que cela pourrait permettre d'appaiser les salariés.


De toute façon, quelque soit le résultat des négociations : la cftc sera la meilleure pour communiquer et pour faire croire que c'est elle qui a le mieux négocier; la cgt sera insatisfaite et continuera a engager des procédures ... et à les gagner; la direction ne paiera pas aux salariés l'intégralité des sommes dues afin d'en faire profiter les actionnaires et les managers.

Alors s'il vous plait accélerez le film. "le bon, la brute et le truand" c'est toujours la même histoire !

Nous on veut de l'argent, vite et le plus possible ! Travailler chez hp ce n'est ni équitable ni durable. Les intermédiaires c'est pour le folklore ! Mettez vous vite "pas d'accord" que la direction nous propose de l'argent !

Anonyme a dit…

Travaillez plus pour que votre mgr gagne plus..

Soyez "sympa"..

CFTC HP a dit…

pour 19:01, la direction essaie dans un monde ideal de se premunir d'actions en justice et evite pour l'instant de court-circuiter la negociation, mais ton analyse n'est pas sans fondement, sauf que :

1/ A en croire le blog, les sommes mises sur la table ne semblent pas appaiser les salaries.

2/ Sans pression, elles resteront au niveau ou elles sont. C'est apparemment ce que tu souhaites. Nous on pense pouvoir obtenir mieux sans y passer des mois. De toutes facons, cette negociation ne peut pas se prolonger en 2008 selon nous.

3/ C'est vrai qu'on est assez au point cote communication mais on essaie d'etre objectifs et factuels. C'est probablement a chaque employe de l'apprecier. C'est pas trop notre style de se vanter mais de temps en temps on remet les pendules a l'heure par rapport a ce qu'on peut lire par ailleurs : trop bon, trop c.. dit un dicton... ;)

Anonyme a dit…

La negociation ne trainera pas longtemps pour ne pas venir interferer avec le prochain PSE 2008 ....

Imaginons un instant la direction vouloir faire un PSE avec des employés encore au prud'hommes et des millions $ qui rentrent dans les caisses ...

La preuve est que l'on a meme recu un recommandé pour les cadeaux d'ancienneté , histoire de se mettre bien en regle face a la justice et d'eventuelles actions des syndicats.

Une fois tous les moyens de pression eliminés , les syndicats n'ont plus que la mobilisation des employés pour obtenir quelque chose dans le cas d'un PSE et ca c'est franchement pas gagné ....

Employes et syndicats n'etaient meme pas tous d'accords sur les moyens a mettre en oeuvre pour recuperer le CPB ... certains meme ne souhaitant rien faire pour des raisons qui leurs appartiennent.

Par contre maintenant tous les employés et syndicats semblent d'accords pour recuperer de l'argent ...

Juste une question , ils etaient nombreux ceux qui gagnent plus de 75K€ a avoir accepté d'etre sur une liste au tribunal ? C'est peut etre rien que ca qui fait dire a la direction qu'au dessus de 75K€ il n'y a rien ...

CFTC HP a dit…

Non, on pense au contraire que l'absence d'indemnisation au dessus de 75 K (un montant trop bas et trop proche du salaire moyen) va favoriser les actions en justice les plus coûteuses car elles deviennent rentables, même uniquement au titre des années 2003 à 2005, donc c'est contre-productif de mettre un plafond à 75 K pour un contributeur individuel.

Le but de la direction semble plus de jongler avec un budget de règlement du littige en se disant que cette population est déjà favorisée par ailleurs. Mais des témoignages du blog aident à montrer que ce raisonnement est en partie faux pour de nombreuses personnes et vécu comme une injustice, donc source de conflit.

CFTC HP a dit…

Côté PSE 2008, à la fois espéré et craint selon l'employé, il n'y a rien de tel sur nos radars. Uniquement des restructurations ciblées déjà connues : Rews, IT..

Anonyme a dit…

OS pourquoi ne faites-vous une reunion rapidement pour informer de la problematique? fenetre courte pour la direction pour solder le CPB avec le risque des actions judiciaires en cours qui trainent, tout cela avant le nouveau plan social, qui s'annonce en 2008, et qui va être aussi très conflictuel...
Vous verrez aussi que les employes semblent revoltes et mobilisés (ca en fait un paquet de couleuvres à avaler en permanence, depuis plusieurs annees), meme si beaucoup semblent dormant en effectuant leur job de tous les jours...

Anonyme a dit…

Et ceux qui sont partis avec le PSE 2006 ( PDA + depart volontaire).
Qu'en pensez vous ?

Normal non !!!

CFTC HP a dit…

Chacun en fonction de sa situation particulière va réclamer de l'argent : ici, par mail ou dans les permanences et les éventuelles réunions (bien que toutes les AG sur ce sujet aient fait un flop depuis un an. En plus en fin d'année fiscale et avec un calendrier chargé, ça n'est pas idéal...) : ceux qui n'ont rien dans leur contrat, ceux qui sont partis, ceux qui viennent d'arriver, ceux qui sont exclus, ceux qui n'étaient pas HP avant la fusion Compaq etc...

Pour la CFTC la première priorité c'est la disparition du CPB et le manque à gagner qu'il va représenter pour une majorité d'employé qui ont fait le choix de rester. C'est pour cela que nous ne nous contenterons pas d'un demi-mois de salaire versé en décembre 2007. Ensuite c'est la réintégration dans le salaire. Ensuite c'est la prime pour faire suite aux décisions de justice.

Pour d'autres syndicats, les priorités semblent en ordre inverse, mais l'important c'est que ces trois points avancent.

Anonyme a dit…

pour 19:01 le 05/10

Je pense que tu as en partie raison, je pense même que la direction pense comme toi. Y es tu ?

Ces négociations n'ont aucune chance d'aboutir parce que la direction n'a pas assez d'argent à mettre sur la table pour que les organisations syndicales puissent converger.

En proposant un peu plus d'argent directement aux salariés la direction a certainement les moyens d'éteindre la majorité des conflits mais en agissant ainsi elle va donner du crédit à la stratégie de la CGT qui va continuer a attaquer a tout va. Ensuite en by passant les syndicats la direction va mettre en colère tout 'rouge' la CFDT et surtout la CGC qui se sont impliquées dans la 'class action' cela risque de peser lourd sur les réorganisations à venir.

Je ne suis pas loin de partager ton appréciation 'travailler chez hp ce n'est ni équitable ni durable' par contre je ne pense pas qu'un chèque à chacun des salariés permette d'apaiser la situation au contraire cela va forcément créer des injustices et donc des tensions. Les PM Compaq, les vendeurs, les derniers embauchés, les plus de 75K, ... Seront ils aussi bien traités ? Seront ils oubliés ?

A force de multiplier les injustices la direction va provoquer des drames. A force de divisier les salariés et à les opposer les uns contre les autres cela va générer de la violence, des incidents et le pire est a craindre.

Je n'ai pas confiance dans la direction, je doute que les syndicats soient capables de faire front ensemble pour défendre nos intérêts, je refuse la dictature de l'individualisme que tu proposes. Je me sens seul à moins que nous soyons nombreux comme moi à souffrir en silence !

CFTC HP a dit…

Tout à fait d'accord. Avec un bémol : faire front ensemble n'est pas suffisant, ce qui est important c'est de définir la stratégie qui donnera les meilleurs résultats. C'est sur ce point que cela pêche, les sensibilités qui font la richesse de la représentativité en font aussi la limite.

CFTC HP a dit…

message à la CGT : on a bien compris que vous souhaitiez qu'on monte des dossiers, merci !

la justice en marche! a dit…

Je vais lancer une class action des exclus de la négo CPS/CPB;
On représente ceux qui gagnent + de 75k euros, les commerciaux, les déçus, et surtout ceux qui souhaitent 400 euros d'indemnité.

Si vous êtes interressé ecrivez à classaction.hp@free.fr

Anonyme a dit…

Un seul objectif : récupérer de l'argent pour TOUS. Il y en a plein les caisses (voir les pfr's). On veut notre part du gain comme tout le monde. C'est faux de dire qu'il faut faire attention. Des portes viennent de s'ouvrir. Depuis quelques année le vent était contre nous, maintenant cela peut changer, il faut profiter pleinement de la période.

Je le reconnais, je ne croyais pas à ces actions en justice. Je ne suis pas votant des syndicats qui ont engagé ces actions, mais Bravo et Courageux sont les sentiments qui m'anime.

Au combat, il y a notre part du gateau à recupérer. On veut l'argent car il est là. Il ne faut pas tomber dans le piège du raisonnable.

Anonyme a dit…

Pour 14:43
un drame est deja arrivé Jeudi pour un employé, j' ai deja posté ce message et il n'est pas passé sur le forum, pourquoi?

CFTC HP a dit…

Il y a eu trois drames, pas sur le lieu de travail, en un peu plus d'un an et dans trois régions différentes (Lyon, Idf et Grenoble). Le premier sans écrit explicatif a touché de plein fouet la CFTC puisqu'il s'agit d'un de nos élus. Il donne encore lieu à une enquête CHSCT et n'a pas pour l'instant été classé en accident du travail. Le deuxième est expliqué et le contexte professionnel mis hors de cause,

Celui-ci donnera certainement lieu à une enquête CHSCT, en attendant on n'en parle pas publiquement.

Il nous parait indécent pour les familles et les collègues, tant que les circonstances ou le résultat de ces enquêtes ne sont pas connus de commenter, de mettre en épingle ou d'exploiter ces évenements de quelque façon que ce soit. C'est notre ligne de conduite depuis le premier drame, mais nous ne sommes pas restés les bras croisés. On verra si d'autres ont la même pudeur ou prudence.

Anonyme a dit…

message à classaction.hp@free.fr

difficile de savoir qui est derrière cette boite au lettre...

La négoiation est à peine entamée par les syndicats donc je suppose que c'est pour leur mettre la pression, comme l'ont fait les cadres supérieurs C2A puis PDA à une époque...

Une class action n'a de sens que si il y a une excellente base juridique, dans ta liste ça manque...

N'oubliez pas le 2345 a dit…

Cher ami de la la francophonie et de la diversité culturelle mondiale,

Nous accusons l'Assemblée nationale française d'avoir agi irresponsablement en ratifiant le Protocole de Londres lequel aura pour effet de banaliser et d'inférioriser la langue française et la francophonie en Europe et dans le monde tout en affaiblissant la diversité culturelle mondiale.

Mais il n'est toujours pas trop tard pour agir!

Nous vous invitons à écrire aux Sénateurs français afin de les inviter à s'opposer à l'adoption du Protocole de Londres pour les raisons que vous trouverez dans la lettre ci-dessous que nous vous recommandons de leur faire parvenir, sans tarder et en grand nombre, avec votre votre signature et vos coordonnées . Vous pouvez, si vous le désirez, la modifier ou y ajouter vos commentaires. Vous trouverez les adresses électroniques des Sénateurs français à http://www.senat.fr/elus.html .

En toute solidarité,

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org


Lettre à expédier aux Sénateurs:


Madame, Monsieur le Sénateur,

Du monde entier monte une immense inquiétude quant au sort de la langue française en cas d'adoption du « Protocole de Londres » sur les brevets d'invention.

Nous ne répèterons pas les arguments techniques, qui sont irréfragables, et qui s'opposent à la ratification de ce texte scélérat. Ils vous ont été fournis par ailleurs, et sont faciles à trouver, lorsqu'on cherche à s'informer au-delà des contre-vérités assenées avec aplomb par les partisans non désintéressés de cet accord, et par des services techniques qui semblent avoir perdu toute capacité d'analyse et de mise en perspective.

Il commence en effet à se savoir que ce sont les grandes multinationales pharmaceutiques, et elles seules, qui poussent depuis des années, à l'adoption d'un tel texte, parce qu'elles sont les seules à y trouver un intérêt, même si les économies qu'elles en escomptent paraissent ridicules au regard de l'enjeu. Tous les autres acteurs de l'économie, du droit et de la langue française, depuis les petites et moyennes entreprises jusqu'au salarié moyen, jusqu'au consommateur, qui est aussi un citoyen, ne peuvent que perdre à cette ratification.

Ils y perdraient de l'argent, des obstacles à leur développement, une possibilité de s'informer – à condition que cette base de données soit rendue accessible et mise en valeur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La langue française y perdrait la possibilité de suivre l'évolution des techniques.

Il est parfaitement clair que le français disparaîtraît à très court terme du domaine des brevets... en attendant d'autres...

Les fausses fenêtres pour la symétrie ne trompent personne. Le Protocole de Londres ne prévoit pas de véritable réciprocité, notamment vis-à-vis des Etats-Unis.

La France y perdrait son honneur.

Elle remettrait en cause des siècles d'Histoire. Elle obérerait gravement son avenir. Les Français pensent dans leur langue, et ont besoin que cet outil soit tenu à jour.

Chacun sait que le coût de la traduction mis en avant pour justifier ce texte est fantastiquement exagéré.

Nous ne voulons pas croire que les autorités françaises cautionnent un tel recul, alors que d'autres gouvernements, comme ceux de l'Italie et de l'Espagne, défendent, eux, leur langue et ses possibilités d'évolution créatrice.

C'est pourquoi nous vous prions instamment, au nom de cette langue que nous avons en partage, au nom de ce que le monde attend de la France, de ne pas ratifier le Protocole de Londres.


Votre signature et vos coordonnées

la justice en marche! a dit…

classaction.hp@free.fr est une boite à lettre créée par 2 employés HP dont un en LOA; nous avons jusqu'à fin 2008 pour réclamer 2003, 2004, 2005.
Notre démarche vise également à poursuivre la logique actuelle qui est de faire un lobby d'abord pour ensuite négocier ou faire simplement payer HP.

Anonyme a dit…

Bravo Justice en marche

Sachez le bien , ils sont coincés car meme si vous allez en individuel au tribunal , ca ne vous coutera rien !!!

Tout ceci et le resultat d'une politique attentiste de la part de certains haut placés qui se gavent honteusement ...

Au lieu de regler les problemes des qu'ils se presentent on traine des pieds , je devrais essayer cette methode avec mes clients !!

Anonyme a dit…

pourquoi ça ne coutera rien 10:41 ?

Anonyme a dit…

Grace a la cours de cassation vous ne pouvez que gagner.

Lorsqu'un procès est engagé aux prud'hommes, on demande la condamnation de l'autre partie à payer les frais et dépens ( frais d'huissier, d'expertise, droits de plaidoirie ... ), ainsi qu'une condamnation aux frais irrépétibles ( article 700 du NCPP), non compris dans les dépens.
Ces frais ont pour but de dédommager en tout ou partie celui qui gagne le procès...


et voici ce qui se passe pour hp si l'envie lui prend d'aller en appel:

L'abus d'ester en justice est le fait de faire une action judiciaire, de mauvaise foi, alors qu'on sait qu'elle est vouée à l'échec ou pour embêter l'adversaire...


J'espere avoir repondu a ta question

Anonyme a dit…

Demain lundi je deposerai mon dossier aupres d'un avocat et je reclamerai mon CPS-CPB etc...
de 2003 2004 et 2005.

NB : ancien PDA parti en 2006

voila !!!

Vieux Singe a dit…

Anonyme 07 octobre, 2007 13:04

La procedure ne coute pas rien.

Elle te coute au moins tes frais d'avocat et d'huissier si tu en as besoin.

Anonyme a dit…

04 octobre, 2007 17:38, a écrit :
Je suis parti en Juin 2006 avec le PSE apres 20 ans d'HP.Il semblerait qu'HP n'envisage pas de compenser l'abscence de CPS pour les ex-HP ? Est-ce bien normal ?

Moi je pose la même question.
Je suis parti en septembre 2007 avec le PSE après 21ans d'HP. Il semblerait qu'HP n'envisage pas de compenser l'absence de CPS pour les ex-HP ? Est-ce bien normal ?

Réponse à CFTC HP 05 octobre, 2007 18:52
La bonne question à se poser est de savoir si il y a eu injustice ou pas ?
Car, si injustice il y a eu, elle doit être réparée auprès de toutes les personnes l’ayant subie qu’elles soient toujours présentes chez HP ou non.

Sinon l’intérêt de la direction est bien de traîner les pieds le plus longtemps possible pour en rembourser le moins possible suite à leurs départs.
Mais je compte sur vous les syndicats pour corriger cela.
Merci pour votre implication.

Anonyme a dit…

Vieux singe 7 octobre 2007

dans le cadre de la procedure dont on parle elle ne coutera rien au final puisque l'avocat de l'employé va demander l'application de l'article 700 du nouveau code de procedure civil pour que le juge fasse payer à HP les frais d'avocat justement.

Moralité pour que ca coute moins cher a HP , je pense qu'HP a plutot interet a regler les cas individuels a l'amiable avant de payer des amendes et des frais d' avocats en double.

Un conseil pour ceux qui sont partis , essayez de rediger un courrier en recommandé a HP avec en reference l'arret de la cours de cassation, en leur demandant deja de regler les sommes reclammées... et gardez bien une copie de ce courrier et de la reponse ...

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'ont pas deposé de dossier, faut-il faire quelque chose ou est-ce que le jugement s'appliquera a tous les employés HP?
(et bravo, quoi que l'on en dise, au syndicate qui a engagé cette procédure il y a plusieurs mois deja, contre vents et marées)

CFTC HP a dit…

Il n'y a rien à faire que d'attendre la fin des négociations et le début des transactions, sauf pour ceux qui font partie des 500 "class action" de 2006.

Ils ont reçu un message de l'intersyndicale leur demandant de signer un papier pour confirmer leur engagement d'aller en justice, car les audiences continuent. Il faut quand même savoir que la direction peut aller au bout en faisant le pari de la nullité de la class action en justice (en raison de la forme innovante qui pourrait ne pas être reconnue en Cassation), c'est en tout cas le point de vue du directeur juridique d'hp exprimé en négociation.

Anonyme a dit…

Pour ce qui concerne le commentaire ou pé_supposé/espéré de l'avocat d'HP, il me semble que ça releve plus du fantasme, de la methode coué(?) ou pourquoi pas de la méthode doute/intimidation...
avis peso sans connaissance de ce drouit précis, mais de solide connaissance de ce type de négo

Anonyme a dit…

Quand Dieu vous parle...

Dammage control par Mark & Marcela à propos du VPB :

http://hpnow.corp.hp.com/news/07q4/071004m1.htm

Anonyme a dit…

si j ai bien compris le blog:

la CFECGC et la CGT defendent
les salaires <4000 euros (salaire
moyen hp),alors que la CFTC
defend les salaires > 4000 euros?

CFTC HP a dit…

Non ! Qu'est-ce qui te fait croire cela ?

Anonyme a dit…

je suis decede juste apres avoir pris un package de 200Keuros lors du dernier wfr
Quand j ai quitte hp mon package a ete calcule sur mes 20 ans d anciennete
est ce que je peux obtenir reparation pour le cpb non verse
? meme si je suis mort
non mais c est n importe quoi ? si Mark Hurd apprend que les gens qui ont eu un package reclament leur part de CPB et bien la le Prochain WFR sera au minimum legal et a la hache .

Anonyme a dit…

Pour 08 octobre, 2007 14:15

Non ce n'est pas n'importe quoi, C'est la meme chose quand tu laisses un heritage, c les heritiers qui le reclament.

Et moi je m'en fous completement de ce pense un certain Mark, lui aussi pense a l'argent!!!!
alors calme toi !!!!et reagis en tant qu'un Homme Libre ....

Voila ...

Anonyme a dit…

Mark Hurd ne ressent aucune gêne à palper ses brouettes de $, et s'cusez moi, epargnez moi le couplet sur ses "responsabilités immenses etc etc " il à juste dit " on fait pain sec pour les bouzeux" pas compliqué!! je fait kif avé les mioches quand ils sont trop exités " pas de télé ce soir!!) Bon ben c'est pas efficace, alord le Hurd s'il y avait une VRAI bronca dans les dents et ben il achéte la paix! faut juste savoir qui est le plus determiné!

Vieux Singe a dit…

Anonyme 07 octobre, 2007 18:48

Tres interessant ce que tu expliques dans ton post.

Aurais tu un liens vers un truc style "code civil pour les debutants" ?

Merci

Anonyme a dit…

En tant qu'homme libre je suis prêt à me financer qque jours de grêve, voire une semaine ( c'est pas la mer à boire)
Certs chez HP, comme ailleurs, certtain peuvent être dans des situations difficiles et ce n'est pas à eu deporter l'effort sans nul doute. Mais pour la grosse majorité, allez ont est pas si charettes que cela. Et puis c'est un bon exercice dans l'approche du écologiquement correct de savoir faire une petits diète. Je pense que la nego serai torché en moins de 24h00, sur! Avec un bon R.O.I.
Comme dit 15h09 ETRE UN HOMME LIBRE DEBOUT!

Anonyme a dit…

Pour 08 octobre 2007 a 16h16

non pas de lien particulier a part Legifrance Moteur de recherche et relations.

frais d'avocat deductibles des impots , par Franz Van der Motte et le lien vers la Direction Generale des Impots section "VII. Frais de procès"

Pour demander a la partie adverse de payer les frais d'avocat , l'avocat doit demander l'application de l'Article 700 du nouveau code de procedure civile.


Pas d'hesitations , il faut comparer ce que propose la direction avec ce que la worksheet vous calcule , peser le pour et le contre (surtout ne pas tenir compte des geremiades de la direction juridique lors de la conciliation de grenoble , on a faillit pleurer...) et agir car il y a de l'argent dans les caisses et que c'est les employés qui se font voler ... je fais allusion au 1/2 cps pour les gens d'HPS.

Anonyme a dit…

Je viens de lire le bilan social 2006 (http://athp.france.hp.com/) et je constate un truc halucinant (si j'ai le droit de poser les chiffres)!!!


Montant Global des 10 remunerations les plus elevées:

2004 = 2341462€
2006 = 2528411€
soit environ +8%


Montant Global des 10 remunerations les plus faibles:

2004 = 206406€
2006 = 204680€
soit environ -0.1%


Une vraie HONTE ........ !!!

Anonyme a dit…

le montand des salaires les plus faibles , oui, mais de qui ??? je comprends pas bien, je ne dois pas emarger au bon endroit!! suis au 1/6 de ce qui est annoncé par le bilan, Y a un bug, un zéro de trop ( moi surement)

Anonyme a dit…

Bienvenue dans la World Company !

Lors de sa 1ère apparition aux Guignols de l'Info, j'avais trouvé ça drôle. Maintenant, je trouve que ça ressemble d'un peu trop près à la réalité.

Anonyme a dit…

Pour 09 octobre, 2007 14:57

je pense qu'il faut retenir que les 8% d'augmentation sur 2 ans representent 186949 € soit 91% de la remuneration globale des 10 moins bien payés de chez HPCCF en 2006.


Donc certains s'octroient des augmentations equivalentes a des salaires au bout de 2 ans alors que d'autres stagnent ...

Silver a dit…

Anonyme du 9 à 15h27, le montant indiqué pour les 10 rémunérations les plus faibles est le montant GLOBAL. La rémunération individuelle de ces personnes est donc environ 1/10e de ce montant global.
Ca colle comme ça ?

Anonyme a dit…

to CFTC : quant on fait Greve ?
serieux la il faut se bouger

CFTC HP a dit…

l'intersyndicale se réunit cet après-midi à 2 reprises, la première étape est l'organisation des AG et une participation massive des employés à ces AG. Si cette première condition n'est pas remplie, la grève ça n'est même pas la peine d'y penser.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Un collegue vient récemment de me parler de l'action en justice conduite par les syndicats concernant le CPB.
Est il encore possible de se joindre à cette action? et comment?
Je viens de lire votre Blog et je suis profondément écoeuré en lisant les sommes versées sur le PFR tout en sachant qu'ils nous grattent notre CPB ...et le reste un peu plus tous les ans
Je viens de faire le calcul du manque à gagner avec la calculette qu'il m'a fournie ... j'ai pas envie de leur faire ce cadeau.
Merci encore pour vos actions...et votre clairvoyance

CFTC HP a dit…

pour l'instant une nouvelle vague d'action en justice CPB n'a pas été décidé par l'intersyndicale et donc il n'ya pas de process pour vous permettre de la rejoindre.

La CFTC passe à un a priori positif sur une nouvelle vague d'actions en justice suite à la dénonciation du CPB en juillet, et maintenant les rétrogradations et encore plus grave (car décision franco-française touchant le dernier élément équitable) : les toutes nouvelles menaces sur l'Epargne salariale.

Anonyme a dit…

maintenant que le plus dur a été
fait en justice par quelques uns,
voilà que l ensemble de la population réclame son CPS perdu!
ce serait discriminatoire ,disent
ils maintenant...
qu attendaient ils donc pour signer
le recours en justice? d etre sur de gagner?
seuls ceux qui ont eu le courage
de signer le recours en justice
devraient etre indemnisés,
et surtout pas nos manager N+1
qui cautionnent le systeme à longueur de journée.

CFTC HP a dit…

Il y a ceux qui réclament le CPS qu'ils estiment avoir perdu et il y a ceux qui réclament le CPB qu'ils vont perdre. Les managers n'ont rien à voir là dedans...

Anonyme a dit…

Le VPB dans hp.forum

http://dnews.news.hp.com/cgi-bin/dnewsweb?cmd=article&group=hp.forum&item=106348&utag=

Anonyme a dit…

Bonjour,
D’après vous, a quand la prochaine négo sur le sujet CPS/CPB ?
Dans ce contexte. !!!

CFTC HP a dit…

Même vu le contexte, ça n'empêche pas la direction de convoquer à des signatures. Exemple : TrueMix software et même ouverture GPEC. On pense qu'ils vont convoquer aussi sur CPS/CPB. De toutes façons ils ont intérêts à aller vite car plus ils attendent, plus le risque de constitution de dossiers augmente...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est ce qu'il y a une Class Action en cours pour les personnes qui n'ont pas porté plainte contre HP jusqu'ici pour le CPS/CPB?

Si oui que faut il faire?

Merci.

CFTC HP a dit…

Non, il n'y a pas de class action à proprement parler car meme la formule de decembre 2006 est en train de migrer vers des dossiers indivuels pour securiser le succes sur le plan juridique.

La decision que tu vas devoir prendre prochainement c'est le depot d'un dossier si tu ne te satisfais pas des transactions individuelles qui seront proposees apres les negos CPB (il y a une reunion convoquee pour le 22 octobre apres-midi).

Sachant que la date limite pour se decider est en theorie fin decembre 2008 dans un an mais en pratique ca sera la date limite imposee par la direction pour accepter ou refuser la transaction.

Si tu es proche d'un syndicat, quelqu'il soit, tu peux meme commencer a monter ton dossier au cas ou...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. Quant est-il pour les personnes qui ont intégré HP en 1999 lors d'un transfert de contrat de travail L122-12 (contrat d'infogérance)? Sont-ils considérés de la même façon ?
Enfin quant est-il des personnes parties dans le cadre du PSE 2006?
Amicalement

CFTC HP a dit…

il y a une deuxième négociation lundi après-midi 22 octobre à ce sujet : à suivre ici !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il y a donc une négociation de prévu le lundi après-midi 22 octobre et j’espère dans ce cadre une issue favorable pour toutes les personnes concernés par cette question.
Présente au moment des faits mais aussi pour celles qui ont déjà quittés HP.
Ce qui est mon cas depuis fin septembre 2007.
Merci pour votre combat.

Anonyme a dit…

Je suis parti en 2006 en PDA, et du fait que j'etais employe HP pendant cette periode 2001 ----> 2006, merci de me donner la procedure pour reclamer mon Prime CPS-CPB aupres d'HP.

Merci en attendant un reponse de votre part ....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ne signez pas avec la direction un document qui exclurait du remboursement les personnes ayant quitté HP dans le cadre d’un plan social. (PSE).
Merci.

CFTC HP a dit…

La France ne sera pas seule au monde à toucher un dernier CPB en décembre : 6 autres pays ne peuvent pas eux aussi implémenter le VPB dès FY07 pour des raisons de délai légal d'annonce : Autriche, Danemark, Hollande, Italie, Norvège et Suisse.

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que l'histoire des demotions generales à tendance a occulter (à tres juste titre, cette histoire de demotions est tout simplement scandaleuse!) la nego CPB. Q
uelle est la date limite pour statuer sur ce point particuliers?
Je pose la question, car nous sommes surement un certain nombre a être juste en dessous du seuil fatidique des 75000€. Ce seuil pourrait etre depassé lors des prochaines augment (meme si elles sont pourries et minimes) et dans ce cas, serions nous exclus, ou alors, est-ce que la definition est moins de 75000€ annuel brut, hors prime, au 31 Dec 2007 par exemple?

CFTC HP a dit…

dégradations, pas démotions !

réponse demain soir peut-être

Anonyme a dit…

to cftc, a priori vu le niveau des resultats attendus sur le trimestre le PFR paye a nos managers risquent d etre assez eleve meme tres eleve
c est pas un beau joker ?

Anonyme a dit…

bonjour,
pour la cftc : je suis non-cadre,
vais je avoir un cpb fy07 et pour compenser l'usage anterieur du cpb une prime forfaitaire de 1800 euros brut...
merci de m'éclairer ??

Anonyme a dit…

C'un scandale, c'est du vol.
Il faut qu'HP France me paye ma prime de CPB ou de CPS au plus vite 5 2001---> 2005, meme si j ai quitte HP en 2006 dans le cadre du plan PSE.
NB : C'est mon argent et je veux pas le laisser a ces managers .....

Voila,
NB: je vais m'adresser ou porter plainte au MEDEF !!! peut etre que .....!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mes remarques par rapport à ceux qui réclament sur ce blog :

1) ceux qui sont partis au dernier PSE avec un package confortable

2) ceux qui ont un salaire annuel proche de 75000 euros

3) ceux qui avaient dénigré un certain syndicat initiateur et les personnes ayant entamé une procédure individuelle.

Je propose à ceux-là de verser leur prime à ceux qui ont un bas salaire et qui sont à l'origine de cette procédure. merci à la cftc de laisser ce message paraître.

Anonyme a dit…

Pour .....Mes remarques par rapport à ceux qui réclament sur ce blog :
1) ceux qui sont partis au dernier PSE avec un package confortable


Reponse est : Parti en 2006 avec un package oui mais assez confortable comme en 2003 et de plus il faut avoir le courage de partir ... ce n est pas evident de prendre une decision ...

Par contre je ne suis pas a 75000 euros, mais plutot vers les 32000 euros annuel.

courage et bientot

CFTC HP a dit…

les nouvelles propositions transactionnelles individuelles de la direction aujourd'hui :

1/ Prime pour les salariés :
si éligible CPB en FY05 et FY07 : 2000 euros (au lieu de 1800)

2/ Augmentation de salaire si contrat indiquant la clause CPS et éligible au CPB en FY07 : 1200 euros annuels (au lieu de 1080).

Les syndicats ont demandé en préalable que le périmètre des 2 compensations soit étendu à tous les salariés éligibles au CPB actuellement. Refus catégorique de la direction et fin (?) des négociations.

Anonyme a dit…

17:53
Ce sera vite vu, si c'est pas etendu a tous les salaries, et ben on fera tous un dossier. Le direction parie que les salaries hors du perimetre n'auront pas les c... de le faire, ha ha ha, et en plus, elle paiera encore plus cher. Car plus on attend pour appliquer une decision de la cour de cassation, plus ca coute cher, car considéré comme entrave à la justice, et oui....:))

Silver a dit…

Tout ça manque de fluidité.
Il est temps qu'HP se rappelle qu'elle cotise à l'UIMM... ?

Anonyme a dit…

Petite clarification : ca veut dire qu'aujourd'hui la direction propose 2000 € (arriéré CPB) + 1/2 mois en Decembre (CPB FY07) ....ou, pour solde de tout compte : 2000 € en Decembre et c'est tout ....???

CFTC HP a dit…

non, le CPB d'un demi-mois en décembre 2007 c'est "en plus"

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas saisi la raison pour laquelle les salaires >75000 ne sont pas eligibles ...

CFTC HP a dit…

En fait, et je viens d'apporter la précision dans le coeur du sujet, la règle est devenue : 80 K bruts au 30.9.07.

La direction considère que cette population > 80 K bruts n'a pas à se plaindre...

Comme souvent lorsque la direction doit distribuer un budget obtenu de la Corp, elle va chercher à optimiser son utilisation (cf le PDA dans le PSE 2006). Voila le résultat.

CFTC HP a dit…

Conseils et point de vue CFTC :

1000 employés actuellement en postes et éligibles au CPB seraient concernées par cette transaction de rachat de clause CPS (ils ont le plus souvent des contrats de travail premerger HP d'avant 1999).

Un peu plus de 2000 employés (<80 K annuels) éligibles au CPB en FY 05 ET en FY07 sont concernées par la transaction sur la prime complémentaire de 2000 euros.

Il n'y a pas d'urgence particulière à monter un dossier puisque la prochaine date de prescription CPB est fin 2008.
Mais chacun devra être prêt à prendre une décision d'ici quelques semaines :

- Soit accepter la transaction éventuellement proposée (prime complémentaire et/ou augmentation de salaire), d'autant plus intéressante que son salaire est bas.

- Soit refuser et monter un dossier en distinguant un cas :
le refus du rachat de la clause cps pour 100 euros par mois ne vous permettra pas d'attaquer avant que soit constaté à partir de fin 2008 que vous n'avez pas touché un demi-mois de salaire de bonus mondial. Si votre VPB est de ce montant, c'est partie remise jusqu'en FY09 etc...

Pour monter un dossier, les 3 syndicats de l'action de 2006 liés par un pacte spécifique ont l'habitude :
. admin@cgt-hp.com
. hp.cfe-cgc@hp.com
· cfdt-hp@hp.com

Attaquer HP n'est toutefois pas un long fleuve tranquille. Et attaquer son employeur n'est pas totalement dénué de risques, d'autant qu'HP semble avoir décidé d'en découdre sur pas mal de sujets...

La CFTC montera en priorité des dossiers pour ses adhérent(e)s qui le souhaitent, une fois rodés nous proposerons probablement ce service à nos sympathisants.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre cas particulier sur l'intérêt ou pas d'accepter la future transaction par simple mail à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

to cftc , Bravo c est toujours cela de pris bien negocie
quand allons nous toucher si on est ok ces $

Anonyme a dit…

to cftc comment on sait qu on est eligible ?

CFTC HP a dit…

voil� le message officiel mettant fin aux n�gociations :

" Dossier CPS et CPB

Ces derni�res semaines, la Direction s�est efforc�e de trouver un accord avec les cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) sur le dossier CPS* et CPB**. Apr�s de nombreux �changes, les n�gociations n�ont pas abouti. Un budget substantiel a �t� propos� destin� � mettre un point final � ce dossier tout en essayant de pr�server la comp�titivit� du site France, mais en vain.

La Direction souhaite avancer dans un �tat d�esprit positif pour r�gler le pass� et concentrer nos �nergies sur le futur dans l�int�r�t des salari�s d�HP. Nous avons donc d�cid� la mise en place d�un dispositif interne qui permettra, individuellement, � toutes celles et � tous ceux qui souhaitent b�n�ficier de ces mesures permettant de r�gler le pass�. A cet effet, d�ici la fin du mois de novembre, un � guichet � sera ouvert et mis � la disposition de tous les employ�s b�n�ficiaires***. Les informations relatives � ce � guichet � vous seront communiqu�es dans les prochains jours. Cette d�marche est fond�e sur le volontariat.

Nous vous rappelons que la strat�gie mondiale HP en mati�re de bonus s�appelle maintenant le Variable Performance Bonus (VPB). Ce programme apportera une r�mun�ration compl�mentaire, au del� des augmentations annuelles, fond�e sur la performance des employ�s et des divisions. Le VPB est d�ores et d�j� mis en oeuvre dans 90% des pays o� HP est pr�sent. Il est dans l�int�r�t des salari�s de nous aligner au plus vite sur cette strat�gie de r�mun�ration bas�e sur la diff�renciation. C�est le souhait de la Direction.

Allons de l�avant en nous inscrivant dans le HP d�aujourd�hui !

Le Comit� de Direction et l�ISMT d�HP en France

CPS*: Cash Profit Sharing

CPB**: Company Performance Bonus

Employ�s b�n�ficiaires***: salari�s adh�rant au dispositif et remplissant les conditions suivantes : pr�sents avant le 1er novembre 2005, hors vente et managers (�ligibles au PFR), et dont le salaire annuel brut est inf�rieur � 80 000� (au 30 septembre 07).

Anonyme a dit…

Jusqu'a présent, HP faisait quelques économies en modifiant les modes de rémunérations, c’était un peu mesquin mais la course au profit est là. Avec cette proposition, ils ont franchi une étape et HP bascule dans la catégorie des Entreprises malhonnêtes. Le pire est à craindre

Rachat à 2000 euros d’un passif qui est pour moi de 6480.
Rachat par une prime fixe d’une prime basée sur le salaire.
Compensation d’une prime correspondant à 4% par une augmentation de 2%.

Anonyme a dit…

to cftc : et bien cela va etre chaud les nego avec les DRH pour le next wfr ,

Anonyme a dit…

11:45
Pas plus que la derniere fois.
Les bonnes conditions de depart, elles ont ete obtenues au forceps, par le bruit dans la rue et l'alerte aux medias et aux politiques. Ce sera la meme chose la prochaine fois mon gars, avec l'effet d'experience en plus...

Anonyme a dit…

Maintenant tous le monde peut monter son dossier pour le CPS/CPB.
HP ne veut rien entendre, pas de problème.
Faites votre dossier CPS et réclamer votre due, vous serez payé.
Inutile d'aller au guichet "HP", au « guichet » des prudhommes vous serez payé presque aussi vite et la mise sera double voir triple, et dans tous les cas, elle sera l'expression exacte de ce qui ne vous a jamais été versé... Tans qu’a se faire remarquer autant avoir la compensation financière maximum.
De plus, avec le dernier jugement de cassation cela devient une simple formalité.
De cette façon la direction comprendra mieux votre mécontentement.

Anonyme a dit…

Maintenant je vais faire un courrier a tous ceux qui sont partis en 2006 plan PSE (Departs volontaire + PDA ) leur demandant de preparer et adresser leur dossier aux pres des PRUDHOMMES.....
Affaire a suivre .....
et ca va tanguer ......

Voila,

CFTC HP a dit…

d'après mes calculs, une personne qui se verra offrir la prime transactionnelle complémentaire de CPB 2003-2004-2005 (2000 euros) est gagante jusqu'à un salaire mensuel de 2750 euros. Pour la clause de rachat de contrat, elle est gagnante jusqu'à 2400 euros de salaire mensuel.

Anonyme a dit…

CFTC 16:06
Peut on en déduire que pour le CPB
5500 on peut esperer à la louche ...4000
8000 => 6000
meme logique pour le rachat de contrat ?
5500 => 4800
8000=> 7200

Merci

CFTC HP a dit…

la direction estime qu'au delà de 4,16% de cpb non versé, son risque juridique est minime.

Donc la différence avec les CPB de 2003, 2004 et 2005 serait dans ce cas :
3,16% pour 2003 ; 2,61%pour 2004 ; 0,29% pour 2005

Pour le rachat de contrat, l'espoir de gain en cas de procédure juridique est nettement plus flou et plus lointain puisqu'il faudra attendre une ou plusieurs années pour faire constater le non versement d'une prime mondiale de 4,16%... Donc il s'agit de futurs dossiers

Si 4,16% est le bon chiffre, les tribunaux peuvent décider que c'est plus aussi.

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas jouer les
cassandres,mais ce qui a
été décidé par un juge pour des
petits salaires (voir site cgt)
ex :1200 euros/mois risque de
ne pas l etre pour les adeptes
de la cftc ou chacun semble gagner
au minimum 6000 euros/mois.
Un syndicat ne doit pas rendre
les riches encore plus riches,
en laissant quelques miettes aux
petits salaires.
Je rejoins en ce sens pour une fois
la direction.

CFTC HP a dit…

Ne parles donc pas sans savoir et ne mets pas les syndicats dans des cases stéréotypées : l'Equipe CFTC HP et ses sympathisant(e)s sont un excellent reflet des catégories socio professionnelles HP, non cadres et cadres par exemple, et de l'équilibre homme-femme ou jeunes et seniors.

Anonyme a dit…

18:01 - rejoins la aussi pour les PFR, la baisse de l'epargne, les demotions... a moins que toi meme tu ne sois de la direction?

Anonyme a dit…

18:01
Comme le disait ma trés sage arriere grand mere, on ne fait jamais grossir les pauvres en faisant maigrir les riches...
Si je conviens bien volontié qu'il est préférable d'avoir 6000E de revenu que 1500, doit on baisser ceux qui touche 1500E par mois pour augmenter la moyenne de ceux qui n'ont que 800E pour boucler le mois ?
Pour ce qui me concerne dire qu'à 6000E par mois on est "riche" c'est pas crédible.
PS: je ne suis pas syndiqué à la CFTC.

Anonyme a dit…

CFTC 17:42
3,16% pour 2003 ; 2,61%pour 2004 ; 0,29% pour 2005.
Pour évaluer le manque à gagner PCB, il faut prendre son salaire annuel brut et le multiplier par le % ?

CFTC HP a dit…

oui, le salaire de l'année correspondante.

Anonyme a dit…

HP vous propose de payer directement ce que le tribunal lui imposerait de payer.

Mais pour exactement le prix de la condamnation on vous achete aussi votre silence.


Personnelement si HP ne veut pas que je depose plainte , il faut qu'il achete aussi mon silence car j'en ai marre de me faire voler (degradation cpb hps etc.....)

HP sera aussi marqué au rouge dans les listes !!!

Anonyme a dit…

Pour comprendre le status actuel:

- 2000€ propose par la direction en compensation du CPB non payé entre 2001 et 2006
- 1200€ pour la clause CPS, mais UNIQUEMENT pour environ 1000 salariés.
Ce qui veut dire que bcp n'auraient que 2000€ et que 1000 employés environ auraient 2000+1200 = 3200€

Si vous utilisez la worksheet excel de calcul d'arriéré CPB/CPS, vous aurez vite fait de vous rendre compte ou est votre intéret, pour moi, c'est le depot de dossier et l'attaque d'HP en justice vite fait.

==> le CPB 2007 (dont on sait qu'il serait au minimum de 4,65% du salaire annuel brut, loi oblige) viendrait en plus...

CFTC HP a dit…

désolé, mais ton calcul est faux sur plusieurs critères :

- le taux minimum légal retenu dans le tableau intersyndical est 4,167%, pas 4,65%
- les 2000 euros ça n'est pas pour le CPB 2001 prescrit mais les CPB 2003/2004 voire 2005 incomplets et pas encore prescrits
- 1200 euros c'est annuel, 100 par mois, à vie HP en quelque sorte, ça n'est pas une prime. Ca n'est que justice pour les 1000 pm HP d'avant l'an 2000 et encore en postes dans les fonctions non vente diront certains.

Ceci étant dit, si on ne retient que l'intérêt financier, en dessous de 4000 ou 5000 euros de salaire mensuel, attaquer HP maintenant ne présente pas d'intérêt.

Anonyme a dit…

20:04 mais vous etes de quel coté au final la CFTC?
Avec des discours du style "en dessous de 4000 ou 5000...", vous incitez de fait bcp d'employés a rester au calme. Et bien moi, j'ai fait le calcul, ça represente peu d'intérêt, mais rien que pour le plaisir de voir la direction s'embourber, je vais faire un dossier. Pur sadisme, mais ça fait tellement plaisir.

CFTC HP a dit…

Du coté des employés, quelle question ! et ça passe par l'objectivité des propos. Leur donner un mauvais conseil, c'est être de quel coté à ton avis ? Sûrement pas de l'employé, mais plutôt d'une idéologie. Désolé, le pur sadisme, la pure vengeance ou la pure destruction pour le plaisir de détruire et de voir le chaos s'installer, pour des motifs personnels, idéologiques ou politiques style lutte des classes, ça n'est pas notre truc.

Anonyme a dit…

20:04 explique ton propos :

attaquer HP maintenant ne présente pas d'intérêt

Parceque les personnes qui ont decidé d'attaquer HP et a qui la cours de cassation a donné raison , ont entamés les procedures en justice il y a deja au moins 3 ans.

Anonyme a dit…

cftc 20:22 a raison, ras le bol des communications avec de fausses informations juste pour chauffer la foule et exciter les gens, ça ne donne vraiment pas une image crédible et en plus c'est mauvais pour la santé. On est assez grand pour se faire une opinion tout seul sans être manipulé par des types qui disent : "faut surtout pas leur dire qu'avec un bas salaire c'est sans intérêt de monter un dossier...". Beurk !

CFTC HP a dit…

réponse à 20:30

parce que la décision doit être prise au moment de la transaction au "guichet" donc vers la fin du mois de novembre : j'accepte ou je refuse. Si je refuse, j'ai jusqu'à fin 2008 pour déposer un dossier, date de la prochaine prescription

Anonyme a dit…

Il me semble que le conseil de la CFTC est bon. Si l'interet finacier en fon,ction de son, salaire est vraiment marginal pourquoi perdre son temps et son enrgie, sauf à vouloir la vengeance pour le principe.
Pour ce qui me concerne je ne suivrais pas le conseil CFTC, UNIQUEMENT parceque le compte n'y est pas (moins de 50% de ce que je peux escompter)
Maintenant je dois comprendre à quel moment il faut au plustard faire le recour au tribunal (oui je veux les interets de retard max),de plus il faudra qu'il traine ce risque dans les comptes....drole non?

CFTC HP a dit…

pour 20:56, donc tu suis le conseil CFTC...

Anonyme a dit…

A mon avis je lancerai une procedure massive de suite , rien que parceque c'est un excellent moyen de pression pour negocier d'autres choses pour tous !!!! (NAO VPB CPB-HPS etc...) et rien n'empeche d'arreter la procedure quand on veut apres ...

Ils sont non seulement obligés de payer mais en plus condamnés , ca ferait autant de bruit en France que l'affaire des ecoutes telephoniques du board qui ont couté 14 m$.

En face c'est pas mes amis , ils n'hesiterons pas a me planter a la moindre occasion en 2008.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai rejoint HP France (Centre de Competences) en fevrier 2004. Avant cela j'etais chez HP UK de puis mars 2002. Sur ma fiche de paie l'anciennete est mars 2002.

A quoi j'ai droit?

CFTC HP a dit…

théoriquement, le "guichet" dela direction te proposera d'ici fin novembre une prime de 2000 euros SI ton salaire est < à 80 K et que tu es éligible actuellement au CPB et que tu l'étais en 2005.

Anonyme a dit…

J'incite tout le monde a deposer son dossier, ça fera la une des journeaux et une belle jambe à HP.
CFTC 20:22 ton propos aura du sens quand je conprendrai pourquoi la direction s'acharne a tout casser, la Corp a bon dos, mais l'epargne salariale, ça, c'est purement français, alors? Il y a une politique avec beaucoup trop d'ecart, alors moi ça m'amuse de tout casser.

CFTC HP a dit…

Pour 22:08 imagines-toi (si possible) dans la peau du patron de filiale (YdT). On te demande de faire tes objectifs, de baisser les couts, et d'implémenter les process décidés ailleurs. Moins tu arrives à faire tes objectifs, plus il faut baisser tes couts. Baisser les couts tu fais comment ? politique voiture, epargne salariale, artt, m2, salaires... tu passes tout en revue pour controller ta masse salariale et tes couts alloués.

Ils ne veulent pas tout casser, ça c'est la conséquence pour les perdants du système, ils veulent prendre l'argent dans les poches des uns pour le mettre dans les poches des autres (pay for performance, pay for result...) et au final dans les poches des actionnaires.

Inutile ensuite de se demander pourquoi il y en a ensuite qui "s'amusent à tout casser" et donc à se servir eux aussi dans les poches de l'oncle Sam... Encore plus facile quand on est parti d'HP, même les poches bien pleines.

Depuis 7 ans il n'y a plus d'exemples en haut et ça va en s'aggravant, donc on se sert. Mais certains n'y ont pas intérêt, c'est le but de nos conseils de le dire.

Vieux Singe a dit…

On parle beaucoup ici de l'interet financier ou pas d'aller en justice.

Certe, mais est ce la l'essentiel d'une demarche en justice ?

La demarche en justice n'est elle pas avant tout une demarche qui vise a faire reconnaitre une faute ou une erreur de celui que l'on attaque ?
La partie financiere ne venant qu'ensuite, au titre du dedommagement de la faute ainsi condamnee. Car, il faut bien mesurer la faute et mis a part des peines de prison qui n'ont aucun objet ici, la seule mesure de la faute est l'argent.

Je ne crois pas qu'il faille motiver son acte uniquement par l'argent. Il faut a mon avis le motiver par le fait que l'on s'estime victime d'un acte malhonnette ou non.

Ensuite, on peut aussi voir cet acte comme un acte collectif visant a mettre la pression sur notre direction et de montrer que tout n'est pas permis vis a vis des personnes qui s'efforcent de faire tourner l'entreprise.

Enfin bon, je dit ca, mais l'argent est aussi un moyen de pression, et qui plus est, le seul qui semble avoir de la valeur aupres de notre direction.

A chacun ses motivations.

Bon, ce message n'etait finalement pas tres utile. Tant pis, il est ecris, je l'envoi.

Anonyme a dit…

vieux singe tu as raison, c'est aussi une histoire de principe

principe contre principe. Coté HP, ces sommes ne sont pas dues parceque le bonus mondial a été le mêm dans tous les pays. Coté employé, elles sont dues parce que les tribunaux en ont jugé ainsi.

ensuite à chacun de juger si la transaction guichet est malhonnête ou pas... et effectivement si collectivement ça a du sens de mettre 500 dossiers de plus

Anonyme a dit…

J'avoue ne pas comprendre.
Si HP doit légallement compenser l’usage antérieur CPS/CPB, que la formule de calcule est 3,16% du salaire annuel pour 2003 + 2,61%pour 2004 ; 0,29% pour 2005,
D'ou sort ce chiffre de 2000€ ?
On m'a toujours prétendu que le salaire moyen était de 4000 €/mois, soit suivant votre formule : 2908,80 €, soit une amputation de plus de 30 %.

Le compte n'y est pas, je refuse d'accepter dans le climat actuel que nous subissons cette entourloupe.

Messieurs des syndicats, aidez-nous ! Il nous faudrait un formulaire pour déposer plainte conjointe.

FBC.

CFTC HP a dit…

pourquoi messieurs ? Sur les 10 Délégués Syndicaux centraux du Groupe HP en France, 3 sont des femmes (CFTC, CGT et FO)

Anonyme a dit…

La proposition d'un formulaire pour déposer un dossier de plainte me semble une trés bonne idée, probablement démocratique car si l'on ne fait pas partie d'un syndicat c'est plus difficile de monter ce dossier...Alors CFTC ?

Anonyme a dit…

On peut aussi faire les states hommes femmes sur les délégués syndicaux... Il y a des syndicats plus virils que d'autres ;-)))

Anonyme a dit…

C'est une négociation de dupe qui est avant tout une somme de cas individuelle (tout dossier au Prud'homme est forcément individuel). Ensuite je ne comprends pas pourquoi les PM Compaq y auraient droit?!

CFTC HP a dit…

pour 8:24, il suffit de se rapprocher de son syndicat préféré

Anonyme a dit…

to cftc ,LE DRH france va recevoir un super @ward pour la gestion du cpb en effet le montant qu ils vont payer et bien en dessous de qu ils avaient prevu de payer
vous devriez demander a la direction financiere hp france si il n y pas une provision qui a ete comptabilisee pour ce risque ... a comparer avec le montant propose ....

Anonyme a dit…

C'est degoutant! 10 fois plus de personnes se partagent 2 fois moins.

Est-ce la meme chose dans les autres pays ou est-ce une specificite francaise.

Le pire c'est les eAwards qui sont censes etre donnes aux IC sont distribues au m2 et plus.

Anonyme a dit…

Le risque juridique court encore pendant un moment... Fin 2008 pour le CPB, Fin 2011 pour le demi CPB HPS de 2006... La CFDT pense que on peut plaider jusqu'à 30 ans en arrière vu que c'est une participation. Alors où est l'urgence et où est la négo?

Anonyme a dit…

Bonjour,

CFTC: personnellement, c'est l'aspect financier qui m'interesse mais vous dire les deux choses suivantes qui me semble contradictoires du coup je ne sais plus trop quoi faire. Quelque est le bon choix (financier) quand on est entre 2400 et 5000 euros?

"d'après mes calculs, une personne qui se verra offrir la prime transactionnelle complémentaire de CPB 2003-2004-2005 (2000 euros) est gagante jusqu'à un salaire mensuel de 2750 euros. Pour la clause de rachat de contrat, elle est gagnante jusqu'à 2400 euros de salaire mensuel."

ET

"Ceci étant dit, si on ne retient que l'intérêt financier, en dessous de 4000 ou 5000 euros de salaire mensuel, attaquer HP maintenant ne présente pas d'intérêt."

Anonyme a dit…

CFTC du 23 octobre, 2007 20:04

Donc c'est encore plus grave, ça veut dire que bcp auraient uniquement 2000€, et que 1000 employés uniquement - en gros - auraient 1200€ en plus des 2000€.
Comment sont repérés ces 1000 employés (critères?)?

(PS: vous dites "CPB 2001 prescrit, ce serait donc pour CPB 2003/2004 voire 2005..." , pourquoi alors dans la worksheet "CPS_CPB.xls" d'estimation de l'arriéré, il y a une ligne "decembre 2001" et une ligne "decembre 2006"?)

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 319   Suivant› Les plus récents»