ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 22 octobre 2007

Halte aux dégradations * !


Les cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) continuent de refuser unanimement le déclassement salarial de la majorité des salariés.

Suite au succès des Assemblées Générales, l’intersyndicale a officiellement suspendu les Négociations Annuelles Obligatoires tant que ce projet ne sera pas entièrement revu.

Nous vous proposons de signer une pétition pour soutenir cette démarche, toute la semaine sur votre site auprès de nos représentants (permanences, cafétéria…).

Si vous n’êtes pas sur un site cette semaine et que vous souhaitez exprimer votre soutien, faites-vous connaitre par retour de courriel.

* Dégradations : baisses de 1 ou 2 grades à niveau d’expertise constant. 2714 salariés sont concernés par cette menace.

65 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Je vois dans la nouvelles grille
des M09 un minimum à 39224 euros.

Sachant que la direction a passé
les m09 en P3 et que le salaire
minimum de la convention collective
est de 42843 euros pour les p3,
vais je repasser P2?

Anonyme a dit…

tu passeras PII avce un salaire annuel inchange mini 39224 !!

CFTC HPE a dit…

Mais non ! La direction ne peut pas faire 2 choses : baisser un salaire (sans acceptation du salarié, ça n'est absolument pas à l'ordre du jour contrairement à d'autres pays où ils peuvent le faire assez facilement) et baisser un coefficient de convention collective existant. Il est défénitivement acquis ! Tu es P3 tu resteras P3. Par contre les futurs Spécialistes qui passent aujourd'hui P3 avec leur promotion risquent de passer à un échelon P2 intermédiaire, c'est en projet...

Anonyme a dit…

CFTC HP 22 octobre, 2007 17:58

Pourriez vous SVP nous donner un liens vers les minis de conventions collectives qui s'appliquent chez HP.

Merci

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas le fichier Boites_NAO_2008-locked.xls
(et peut être d'autres choses encore...).

La boîte salariale est déterminée par le grade M01, M02, ...
(enfin, c'est ce que j'avais compris).

L'association entre grade et level (expert, master,...) m'échappe quelque peu mais la feuille excel donne de nouveaux levels mais pas les grades correspondants.

Donc il y a quelque chose qui m'échappe...

Y a-t-il une bonne ame pour quelques explications?

Merci

CFTC HPE a dit…

il faut partir de son grade colonne de gauche et lire dans la colonne FY07 son niveau d'expertise puis trouver FY08 ce même niveau d'expertise (le code couleur indique si ça a monté, baissé ou resté identique). Un retour sur la colonne de gauche donne son nouveau grade

j'espère avoir été clair...

parfois le niveau d'expertise n'existe pas dans la colonne FY07 car il s'agit d'une nouvelle famille sans référentiel...

Anonyme a dit…

je croyais que les boites "Mxx" etaient un referentiel mondial - hors mon manager (allemand) tombe des nues. Bon comedien ? ou est-ce que cette redefinition des metiers - et la degradation associee - est purement francaise ?

CFTC HPE a dit…

tous les pays ont des grades découlant du niveau d'expertise, par contre ces grades n'ont pas les mêmes valeurs. En France il sont fortement influencés par les minima conventionnels jusqu'à la boite M09, et maintenant de plus en plus par leur valeur marché (le competitive index). Ce competitive index est une notion au minimum EMEA.

Ton manager n'est sans doute pas au courant des subtilités fran çaises de l'ampleur des baisses de grade dans notre pays, mais parles-lui competitive index, là il devrait piger...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Désolé mais où se trouve ce fichier : Boites_NAO_2008-locked.xls

Merci

CFTC HPE a dit…

si vous n'êtes pas abonné aux communications de la cftc hp, effectivement vous n'êtes pas au courant pour ce nouveau dossier et son mode d'emploi.

Il est disponible sur notre intranet http://salsa.europe.hp.com/cftc

Abonnez-vous (cftchp@hp.com) !

Anonyme a dit…

INFORMEZ ET INFORMEZ LES COLLEGUES de cette dégradation car pour mieux faire passer l'orage de colère des employés, le jeu constaté des managers est de botter en touche en disant "je ne suis pas au courant", et puis "vous n'etes pas touché". Ce manque de transparence, c'est de la manipulation et le reveil n'en sera que plus cruel dans quelques semaines pour les employes avec des consequences incalculables sur leur mental.

Anonyme a dit…

LE TEMPS DU MEPRIS:


Une fois de plus ,les metiers de
la technique (ASM,TC,MCHS,...)
sont méprisés .Ces dernieres
personnes qui vont chez le client
voient leur min de boite salariale M09 baisser de 6,44 %.


On voit bien qu' hp ne veut plus garder que la structure commerciale
devenue completement sedentaire à
en remplir les parkings.
Le temps du mepris est arrivé pour
tous ceux qui reglent les problemes chez les clients .

Je suggere donc à tous ces metiers
qui passent leurs soirées, leurs week end chez les client à essayer de gagner la moitié du salaire d un
commercial ou d un manager,à s en tenir à leur strict travail de la
semaine . rien ne pourra leur etre
reproché.
Nos paroles n ont aucun poids, la perte de nos clients peut etre...

Anonyme a dit…

est ce qu'on pourrait avoir un exemple concret d'utilisation du fichier ?
ben oui, moi y en a pas comprendre.
ça a l'air clair mais au moment de passer à la pratique ...hum ...

merci

Anonyme a dit…

La derniere comm de la direction sur le CPS/CPB est à mourrir de rire...ca fait du bien de rire parfois ...quelle bande d'arnaqueurs :-)

CFTC HPE a dit…

pour 22 octobre 20:18, les minima conventionnels sont sur notre intranet, rubrique vos droits :

http://salsa.europe.hp.com/cftc/Grilles.htm

CFTC HPE a dit…

pour 10:27, j'essaie d'expliquer le plus simplement possible.

On part du principe que tu connais ton grade, ton expertise et ta famille de métier.

grade et expertise sont sur le portail @hp rubrique " benefits , careers & policies > personal information > historique de carrière

Etape 1 : trouver en partant de son grade son expertise dans la colonne FY07
Etape 2 : trouver cette même expertise dans la colonne FY08. Le code couleur indique l'évolution
Etape 3 : regarder dans la colonne grade quel est le nouveau grade correspondant à son expertise millésime FY08

Ca va comme explication ? Désolé, le tableau n'est pas simple car le projet n'est pas simple, on a mis 3 jours à construire ce tableau sans rien oublier !

Anonyme a dit…

10:47

Tu m'étonnes, et en plus ils osent dire: "Nous vous rappelons que la stratégie mondiale HP en matière de bonus s’appelle maintenant le Variable Performance Bonus (VPB). Ce programme apportera une rémunération complémentaire, au delà des augmentations annuelles..."

Mort de rire, ce que j'aime bien c'est le "rémunération complémentaire, au dela des augment.", et bien, ils c... pas la honte ceux-la!!

Humm, le nombre de dossiers va exploser je crois, et je serais bien curieux de voir ce "guichet", a mon avis, ce sera encore un truc à la c... sur le web des HR. :)).
Il faut utiliser la worsheet excel qui estime la manque a gagner CPS/CPB pour voir de combien vous vous faites avoir et ensuite comparer cela à ce que le "guichet" vous dira derriere son hygiaphone. Mais en tout cas, pour que la direction se fende d'un message aussi rapidement, c'est qu'elle a gros a perdre et qu'elle sen clairement que le rapport de force est TRES EN FAVEUR des employés. Le moment d'enfoncer le clou!

Anonyme a dit…

CFTC:
Comment faire une estimation objective du manque à gagner générés par le changement des regles "HP classic"
Comme dans toute forme de "poursuite légale" l'important c'est d'estimer l'interet (au delà du principe)de ce que peut rapporter une action juridique (temps/stress, risques etc...)
Ce que je pense un juge fera pour faire droit à une requette, sans compter le préjudis, les interets de retard etc...un beau tableau Xcel comme les aiment les mgr...
Merci

Anonyme a dit…

23 octobre, 2007 12:47, maintenant qu'il y a danger pour HP, un guichet est monté pour éteindre le feu judiciaire!
Après ca, "il faut aller de l'avant avec le HP d'aujourd'hui" pourtant y'a pas grand monde pour suivre quand les salaries Francais sont degrades, perdent le bonus annuel, et n'echapperont surement pas a un nouveau PSE en 2008...

Anonyme a dit…

12:47 et 14:59

Bien d'accord, sans oublier l'epargne salariale qu'on se fait sucrer. La direction est aux abois, c'est trop clair. Moi en tout cas, j'ai deja contacte les syndicats pour faire mon dossier. A mon avis, s'il y a beaucoup de monde, c'est meme un coup a faire valser la DRH, car ce sera tellement visible qu'ils seront "out" par Palo Alto, yes!!

CFTC HPE a dit…

l'épargne salariale on ne se la fait pas encore sucrer, pas encore, on essaie de sauver celle de FY09 maintenant...

pour les cas particuliers qui n'intéressent pas d'autres personnes, merci de vous adresser à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

16:55 oui, je propose meme de poster de temps en temps des messages en anglais ici et d'envoyer l'adresse de ce site a Palo Alto.
Je suis sure que ça va en interesser plus d'un la-bas. Meme si HP France est couvert par Palo Alto, n'oubliez pas que lors du dernier PSE, les PDG et DRH France se sont fait lourdés corps et bien à la fin... Trop sympa que ça arrive encore.

Anonyme a dit…

Sans etre un genie, on peut deviner que la strategie de la direction francaise, c'est d'appliquer a la lettre les directives corp, pour garder leur place et s'il y a impossibilité de le faire, c'est d'aller au tribunal francais pour montrer a la corp, que c'est la loi francaise qui oblige a lacher, c'est exactement ce qu'on voit pour le CPS. Bonjour l'ambiance a HP Coral!

Anonyme a dit…

Trop c'est trop !!
Je suis d'accord avec les comments sur les risques pour l'équipe de direction FR (conf le sort de la derniere équipe...)
C'est un deal simple, ils(les FR) ne font rien pour nous, on fait le max pour eux, en les aidant en rendant les Pb qu'ils ne peuvent résoudre, TRES VIBLE et SONORE...
Ils iront s'expliquer avec MH...qui jugera....
A bon etendeur....

Anonyme a dit…

oui, tout a fait d'accord avec 17:31 et 18:20

D'une maniere generale, notre pédégé est beaucoup trop transparent et invisible sur pleins de sujets, par uniquement sur la crise actuelle. Est-il à bord ou quoi?
...
Youhou YtD, c'est quand que tu vas voir tes employés?

CFTC HPE a dit…

Le PDG vient aux NAO demain

Anonyme a dit…

Suggestion aux syndicats en matiere de communication...
Pourquoi ne pas faire une serie d'Emails en Anglais, non polémique, à MH, pricipaux membre de CD et groupement d'actionaires pour indiquer leurs inquiétudes sur les conséquences liées à l'insatisfactions d'un nombre important de salariés sur les mesures avenir, les conséquences des attendus de justices etc...que l'équipe de direction ne semble ni parfaitement maitriser ni en mesure d'estrapoler sur l'image de l'entreprise "citoyenne" HP.
Un fois c'est transparent, ne dérange peut etre meme pas...sauf que si des actions visibles se font jour l'équipe FR sera sur le grill....le coup de pied de l'ane....

Anonyme a dit…

18:48 ben c'est pas trop qu'il se bouge!

18:57 excellente idée, moi j'ai deja envoyé un scud a Hurd. Je suis prêt à aider les syndicats dans la comm, excellent niveau d'anglais.

Anonyme a dit…

Humour léger et involontaire.
Sur la boutique HP, le seul logiciel Microsoft proposé aujourd'hui (en dehors des jeux) est "Money".
Indispensable pour gérer son VPB, surtout "au-delà" des "augmentations" annuelles.
Sans doute...

Anonyme a dit…

Anonyme du 18:57,
Tu crois vraiment à la mansuétude de MH and Co ???
Moi, j'ai quelques doutes sérieux.

Anonyme a dit…

La direction HP france ne veut pas se mouiller pour bien se faire voir des US. Elle a cherché à tout faire passer en force (dégradation, perte du CPS...) en ignorant royalement les employés HP France. Maintenant que ca pète, avec les procès, aux fesses, qu'elle va perdre, elle monte un guichet (des réclamations?). Mais, personne n'est dupe, la methode est malhonnete et chaque employe veut recuperer son du.

Anonyme a dit…

19:13
Pas une question de mansuétude, t'as pas compris. Palo Alto veut du calme et que les employés se concentrent sur le business, pas sur autre chose comme maintenant. Bien sur qu'ils s'en foutent des employés, mais ils veulent la paix sociale et une bonne image d'HP par dessus tout. Et rappelle toi que, selon moi, le PDG et DRH ont été ejectés mi 2006 pour mauvaise gestion du PSE et surtout pour ne pas avoir su etouffer tout le bruit autour, qui à gravement causé du tort à l'image d'HP dont le board est si soucieux. Tu comprends mieux maintenant ou toujours pas...:))?

Anonyme a dit…

MH a tiré les leçons de 2005/2006. Il n'y aura plus de grands WFR, ouvrez les yeux... Et il se fout pas mal de 90% des employés, ce qu'ils diront ou feront, ouvrez les yeux aussi...

Anonyme a dit…

20:12 c'est un point de vue que l'on avait deja entendu apres le plan de 2002/2003..... on connait la suite.

Anonyme a dit…

19:13 Merci pour l'explication de texte.

20:12
....sauf que je suis pas d'accord avec ton analyse, tant que le linge se lave en famille restreinte c'est Ok. Maintenant quand les actionaires et autres high flyers commencent à demander :" que faut'il penser de ces rumeurs ?" je peux te garantir que ça Dérange, car là , il faut se donner son avis à des gens qui se souviendront des commentaires...gare s'ils s'averent pas juste au fil du temps ( du genre vous avez sous estimer cher ami...) et comme la "m...de" retombe toujours en cascade !!! welcome les dirigeants FR ( idem 2005/2006)
A l'époque j'avais prédit le débarquement des dirigeants....avec du décalage pour sauver la face.
En ce moment je suis certain que l'inquiétude dioit etre là...Au besoin pourquoi ne pas poser la question !!

Anonyme a dit…

23 octobre, 2007 20:12 pour le PSE en 2008 faut faire les calculs et tu verras au rythme des delocalisations actuelles/optimisation en tout genre, qu'il devrait y avoir encore plusieurs centaines de postes HP France a supprimer en 2008.
Concernant le poids de la France a HP, personne n'est dupe chez HP, par contre, c'est la course a l'echalote pour les salaries afin de recuperer ce qui est du, et en s'appuyant sur les tribunaux ou sur les medias. La confiance avec la direction n'y est plus.

CFTC HPE a dit…

pour 18:12, complètement d'accord. La direction française obtient un budget pour minimiser les risques juridiques, se débrouille avec, et si condamnation juridique il y a c'est une nouvelle poche budgétaire. Forcée celle là, pas besoin de négocier avec Hp Co !

On observe la même chose dans les transactions pour faire partir quelqu'un sans vagues : comme c'est la BU qui paie les propositions de transactions sont très rares, mais si ils sont comdamnés d'ici quelques temps, ils auront soit changé de job, soit fait payé le groupe plutôt que la BU...

Anonyme a dit…

Degradations pour presque toutes les familles de metiers sauf:

tous les "Admins" (sauf SUP1) avec des progressions pour les non cadres.

tous les "Legal" (sauf MGR1 et MGR2) avec des progressions pour les non cadres


serait ce en prevision d'un accroissement d'activité dans ces domaines pour gerer des dossiers Juridiques PSE PDA 122.12 a venir ?

CFTC HPE a dit…

en dehors du ton au second degré de 21:25, les non cadres selon nous ne sont pas impactés car leurs boites sont soumises aux règles de minima conventionnels bien plus que les autres au dessus...

Anonyme a dit…

Concrètement, qu'est-ce qu'on fait ?
On signe la pétition !!!
Et on discute avec les collègues réticents pour les convaincre que c'est LA chose à faire cette semaine.
Les dossiers, le "guichet", tout ça, c'est pour plus tard.

Anonyme a dit…

Citoyen HP? Pour recuperer les bons de commandes des clients francais, oui, mais pour traiter les salaries, NON: faut aller au tribunal pour avoir les primes contractuelles, se battre pour ne pas etre degrade, sans compter la precarite ambiante (delocalisations annoncees en permanence, plan sociaux tous les 3 ans), tout en continuant a travailler. Ca en fait de la souffrance, du mal etre, des depressions, finances par notre secu francaise... Alors pas de cadeau a la direction HP France, faut monter un dossier CPS, et signer la petition pour commencer, apres on voit les prochaines etapes.

Anonyme a dit…

Je suspecte même la direction de vouloir mélanger tous les sujets en même temps et maintenant (NAO, GPEC, CPS/CPB, la nouvelle grille des metiers, periode de FPR)...
Pour les accrocs du CPB, déposer un dossier aux Prud'hommes est à la portée de n'importe qui et cela est de toute façon individuelle avec jusqu'à fin 2008. Mais qui vous dit que ce que vous prendrez de la sorte aujourd'hui ne sera pas en moins sur autre chose demain?

Anonyme a dit…

La négo CPB/CPS : Rip off!
Ou en français: une défaite historique!

Anonyme a dit…

Classement entreprises high tech en france


Détails de la notation sur une base 20

Qualité du management 8.48
Gestion des ressources humaines 9.12
Conditions de travail 11.92
Rémunération 12.8
Responsabilité sociétale 12.84
Temps de travail 13.52

Moyenne 11.08


Pas etonnant de voir que le management se retrouve avec la plus mauvaise note (PFR CPB-HPS degrations etc) , suivi de pres par la gestion des ressources (in)humaines. Avec une moyenne de 11.08 je crois que la rallonge sera ZERO une fois de plus.

Anonyme a dit…

En tout cas, concernant la degradation, la seule bonne surprise c'est que pour 1 fois, MGR 1 et surtout MGR 2 sont aussi impactés. Au une égalité dans ce sens.

Anonyme a dit…

Question / tableau excel circulant et presentant les mouvements par famille de metier et job level : sur l'onglet des boites le niveau M15 semble avoir disparu alors qu'apparemment sur la filiere "Technical" le niveau MGR2 semble rester en M15. Est ce une erreur ? ou le grade max proposé est il M14 ?

Anonyme a dit…

YdT s'est-il rendu à la réunion NAO de ce matin ? Si oui, qu'a-t'il dit ??? ...s'il a dit quelque chose ...

CFTC HPE a dit…

pour 14:16, il n'y a plus personne au dessus d'advance dans cette filière "technical". Ce n'est pas une erreur de notre coté en tout cas.

Anonyme a dit…

old nick 24 octobre, 2007 15:21 on vient d'avoir un communique de l'intersyndicale: "Après la pause repas, la Direction nous dit entendre l’émotion suscitée par son projet et comprendre certains de nos arguments. Elle a décidé de contacter les autorités mondiales pour différer le projet d’une année. En attendant la décision de la Corp elle propose de poursuivre les négociations." Bref, c'est l'epee de Damocles, et ca sent la manoeuvre et le temps gagne a plein nez. Faut pas lacher et petition a faire signer plus que jamais!

Anonyme a dit…

Le "moule IBM" inflige des souffrances au travail
LE MONDE | 24.10.07 | 13h06 • Mis à jour le 24.10.07 | 14h03
Réagissez aux articles que vous venez de lire.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts








a direction de l'entreprise IBM à La Gaude (Alpes-Maritimes) se voilerait-elle la face devant les problèmes de souffrance au travail qui affectent une partie de ses salariés ? Oui, si l'on en croit une lettre du directeur départemental du travail (DDT), Alain Martinon, adressée le 18 septembre au "directeur des relations sociales" de cet établissement, qui emploie quelque 650 personnes.




CHIFFRES

CHIFFRE D'AFFAIRES.

Le groupe IBM a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 91,4 milliards de dollars (64,4 milliards d'euros), en hausse de 0,3 % rapport à 2005.


BÉNÉFICE.

Son résultat net s'élevait à 9,4 milliards de dollars en 2006, en hausse de 19,6 % par rapport à 2005.


EFFECTIFS.

Présent dans 170 pays, IBM employait près de 356 000 personnes en 2006, contre un peu plus de 329 000 en 2005. Les deux tiers de ces effectifs se trouvent hors des Etats-Unis (30 % pour la seule zone "Asie-Pacifique").


ACTIVITÉS.

IBM a réalisé, en 2006, 48,2 % de son chiffre d'affaires dans les services, 22,5 % dans le matériel informatique et 18,2 % dans les logiciels.

[-] fermer



Dans ce courrier, M. Martinon écrit que la médecine du travail lui a signalé des situations de "souffrances psychologiques et physiques" liées, notamment, au mode de management et à "l'isolement de salariés en formation". Les responsables du site ont su "faire preuve de la réactivité nécessaire (face à) des cas individuels avérés", ajoute M. Martinon, mais ils "opposent une inertie" dès l'instant où ils sont sollicités pour identifier les causes de stress imputables au fonctionnement de l'entreprise.

Dans ce contexte, le groupe informatique est "mis en demeure" de réaliser, d'ici quatre mois, une "évaluation des risques professionnels de souffrance mentale existant dans (son) établissement". La DDT demande aussi à la compagnie d'élaborer un "programme d'actions".

L'affaire a débuté en décembre 2006, quand le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise a exercé son "droit d'alerte" en faveur d'un collaborateur d'IBM atteint de troubles dépressifs. "A l'époque, il existait une suspicion de harcèlement moral dans ce dossier", raconte Marie-Claude Désormière, secrétaire du CHSCT et membre de la CGT.

Début juin, après plusieurs mois d'enquête, une commission, créée à l'initiative du CHSCT, a effectivement conclu à l'existence de risques de souffrance mentale, susceptibles de toucher le personnel du service où travaille le salarié victime d'une dépression. La direction, qui avait refusé de participer aux investigations du CHSCT, a rétorqué qu'elle ne partageait pas cette analyse.


"HARCÈLEMENT STRUCTUREL"


Peu de temps avant, en mars, le médecin du travail, Georges Garoyan, avait rendu un rapport alarmant sur la santé des employés. "A l'occasion des visites médicales, j'ai noté un niveau de stress élevé parmi le personnel, explique-t-il. Cela se traduit par des lombalgies, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, voire cardiaques."

Pour le docteur Garoyan, trois facteurs concourent à une telle situation : "l'attitude des managers", qui poussent les collaborateurs d'IBM à atteindre des objectifs élevés ; la "surcharge de travail" ; le système de notation des salariés - source importante de vexations et d'autodépréciation. "Les difficultés ne tiennent pas à un individu en particulier mais à un système, commente Serge Kerloc'h, délégué du personnel CGT. C'est du "harcèlement structurel"."

Le docteur Garoyan affirme que la direction du site a réclamé en juillet son remplacement - officiellement, parce qu'il ne communiquait pas assez avec elle. "Ils lui ont reproché de ne pas avoir donné le nom d'un salarié qui allait mal", prétend M. Kerloc'h. "En réalité, enchaîne M. Garoyan, je les gêne à cause de mes alertes sur les souffrances psychologiques. Ils me disent que je ne suis pas dans le "moule IBM"."

Le 22 août, un inspecteur du travail s'est rendu dans l'entreprise. "Il a rappelé la direction à ses obligations, affirme M. Kerloc'h, et a souligné, à propos du médecin, que le comité d'entreprise devait être consulté." Réunie le 12 septembre, cette instance s'est opposée au départ de M. Garoyan.

Contacté par Le Monde, le DDT refuse de s'exprimer sur cette affaire, tout comme la direction de l'entreprise d'IBM : "Nous ne sommes pas autorisés à répondre aux journalistes", déclare le directeur des relations sociales, Francis Jacquet.

Au siège d'IBM, on se contente d'une réponse laconique : le courrier de M. Martinon "a retenu toute notre attention et nous nous conformerons à cette requête".

Bertrand Bissuel

Anonyme a dit…

tout le monde se plaint mais quand une entreprise a ce type de dialogue social c est pour pousser
les gens a partir
on pousse les gens a partir en france et on retient les gens en Pologne Roumanie etc ... donc c est faire preuve de naivete de croire que la situation va s ameliorer si Mark Hurd pouvait transferer toute la France en Chine il le ferait donc arretons de regarder derriere nous et preparons a partir a etre mobile et a imaginer une vie hors hp .. car cela va vite arriver .

Anonyme a dit…

Déjà si déjà HP pouvait verser des salaires aux conditions du marché !!!! Un ingénieur diplômé avec dix ans d'expérience est aux conditions du marché à 60 K€ - 5/7 ans d'expérience entre 45 et 55 K€.- un ingénieur débutant 35 K€ à 40k€.

Regardez donc les offres d'emplois sur Monster.fr comme j'ai eu à le faire.

Chez HP un ingénieur support diplômé avec 23 ans d'expérience coûte 55 K€ et on lui consent un maigre 1% d'augmentation annuel bien en-dessous de l'inflation et en plus il doit se montrer content quand le maximum individuel consenti généreusement par la direction se montant à 2%. Voilà ce que rapporte de travailler 45 à 50 heures par semaine pour un cadre et de se payer les merdes au niveau boulot de support que tout le monde refile comme une patate chaude.

HP et tant d'autres sont devenus tout ce qu'il y a plus presse-citron et complètement ingrats. Avec pour nous le risque de nous voir débarqué du jour au lendemain pour des emplois 'offshorés encore meilleure marché. Quand offshore-t-on les headquarters ???

Je ne crois pas que ce sont ces têtes dites pensantes qui font réellement tourner les boutiques au quotidien et qui permettent d'engranger .les résultats tels que des sociétés comme HP les affichent.

CFTC HPE a dit…

pour 16:15 ça n'était pas un communiqué de l'intersyndicale mais une initiative d'un syndicat jouant perso.

Effectivement la seule chose à faire selon nous est de ne pas tenir compte de cet écran de fumé et appeller à encore plus de pétitions.

Anonyme a dit…

pour 16:15

le message de la direction est encore une fois on ne peut plus clair.

Eteindre toutes les procedures judiciaires en cours est la priorité des priorités car cela risque de compromettre de futures actions du genre PSE ....

La crainte de voir les procedures continuer devant les tribunaux en 2008 malgres les "guichets" , pousse la direction a calmer les esprits echauffés par les degradations et autres mesures impopulaires , en allant implorer les autorités Mondiales.

Meme pour les PSE on a jamais vu ca !!!

C'est le moment de négocier ferme pour l'avenir parceque en 2008 et après ca va etre plus dur car tout semble se verrouiller sur le terrain juridique (lettre recommandé pour les cadeaux d'ancienneté etc...) !!!

Anonyme a dit…

Faut continuer a signer les petitions et a partager ce scandale en ANGLAIS avec le board de PALO ALTO.
Rappelez-vous que Hurd lui meme a dit "vous (filiales) avez plus de pouvoir que ce que vous croyez", ce qui veut aussi dire que ce scandale est peu ou prou une initiative France ou EMEA. Je suis certain que le board lui meme, si on me met devant les contracdictions induites par ce scandales vis a vis de la politique globale HP de fidelisation des employes (HPFirst) risque tout de meme d'etre pour le moins surpris par cet acharnment francais a tout casser. Et arretons de croire que le board sait tout, c'est LOIN d'etre le cas, donc il faut les informer de ces deviations INACCEPTABLES.

Anonyme a dit…

http://www.lexpansion.com/carriere/coaching/la-demande-d-augmentation_126960.html

Anonyme a dit…

pour 24 octobre, 2007 16:23

Tout a fait d'accord!
Cette provocation est tellement invraisemblable que son seul but ne peut etre que de creer une envie de partir, un besoin de sortir de se sortir de la! ... et finalement d'avoir un maximum de volontaires au prochain PSE de 2008. Les quelques economies faites en ralentissant les augmentations (deja presque inexistantes) ne peuvent pas justifier de telle decisions impopulaires. Pour ceux qui n'auront pas compris ce coup-ci, des mesures qui seront ressenties de facon encores plus injustes sont surement en preparation pour le PSE de 2010.

Anonyme a dit…

15:41

Sauf que personne ou presque ne partira sans contre partie evidemment, c'est donc de toute façon un mauvais calcul de la direction.
Ca risque a nouveau ternir l'image d'HP, qui s'etait un tout petit peu améliorée apres le catastrophique dernier PSE TOTALEMENT inutile.

Anonyme a dit…

pour 16:23

Quelles sont tes sources d'informations pour évoquer un PSE en 2008 et 2010 ?

Anonyme a dit…

to Anonyme de 16h23
c est juste regarder la realite economique dans la HIghtech les plans se succedent Alcatel DELL
et puis le WFR fait desormais partie de la gestion courante de la masse salariale d hp , on exporte celle ci dans les pays a forte croissance donc personne aujourd hui ne doute de l arrivee d un pse chez hp ,ouvre les yeux et be ready a partir car il n y aura peut etre pas autant de volontaire cette fois ci

Anonyme a dit…

10:17

Des volontaires, sur qu'il y en aura, mais tout depend... du chèque qu'on donnera evidemment, sinon, HP fera encore la une des medias comme entreprise voyou, bof, pour ce qu'il y a d'image de marque encore a sauver, c'est a dire nothing :)

Anonyme a dit…

vu ce qu'on entend quand on se balade sur les sites, le nombre de volontaires ne devrait pas vraiment etre un probleme...

Anonyme a dit…

Je confirme, il faut etre partant que si, et, UNIQUEMENT SI, le chéque est vraiment significatif !
comme ordre de grandeur, 3 ou 4 année de salaire NET. Autrement,passage en petite petite vitesse, on se soigne bien ( bilan de santé approfondi, voir opérations nécessaires ou de confort, pendant que l'on bénéficie ...encore de la bonne couverture mutuelle HP, du paiement du salaire par HP ( c'est de la prévention comme le préconise le ministre de la santé (: (: et on attend sagement, sans trop de stress....la retraite !

Anonyme a dit…

l'espoir fait vivre, les illusions aussi...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca y est les dégradations sont effectives. En 5 minutes (coup de fil de mon chef), je suis passé de M12 à M10. Encore deux fois 5 minutes et je me retrouve débutant. Si au moins, ils me redonnaient mes 20 ans en même temps!!

En fait, étant ranké P, c'est une façon efficace de me positionner à la médiane de ma boite à peu de frais.

Enregistrer un commentaire