ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/ESF (près de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Simulateur CFTC version 3

Scission ESF Les dernières infos. Nouveau mini guide pratique CFTC ESF-DXC : EEM

Scission Software Newco Les prochaines étapes d’ici le 1er juin

Et EG ? HPE Pointnext. Achat de Nimble Storage

Accord handicap Signature, explication et contribution remarquable CFTC

Le coin des HP Inc Et aussi : www.cftchpfrance.fr

Plein de nouveaux témoignages adhérents ! Rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 29 mai 2007

jeudi 17 mai 2007

En route vers les 100 Milliards !

La croissance du chiffre d'affaire se confirme depuis un an, et pour la première fois HP devrait passer le cap des 100 Milliards de $ dès l'année fiscale 2007, avec un profit proche des 7 Milliards. Et ce dans un contexte de répartition toujours plus inégale des fruits de cette croissance profitable.

Auréolé de ces bons résultats, le Chef Mark Hurd fera la revue de la France et de l’Allemagne début juin à Budapest. Mais il déclare déjà ne pas se contenter de ces chiffres et continue de mettre la pression, en particulier sur les coûts qu'il veut voir diminuer les trois prochaines années encore plus que les deux années précédentes : "Nous faisons des progrès, mais nous sommes capables d'en faire plus encore !".

Et ce ne sont pas les recettes à la vapeur qui lui manquent pour faire transpirer les employés, les intérimaires non reconduits et les sous-traitants menacés. De nouvelles mises en concurrence de fournisseurs ont déjà commencé pour : le ménage, la sécurité, la maintenance des bâtiments, la restauration, les voyages, le support informatique téléphonique en français (sauvé par la CFTC qui s’emploie maintenant à sauver la qualité du service)...

Il envisage également des réductions d'effectif "dynamiques", tout en indiquant qu’il ne souhaite pas des plans de départs massifs (sauf sans doute si les résultats venaient un jour à fortement décevoir Wall Street) comme en 2005 (-15000) et 2007 (-3000 seniors aux US).

Cette politique, exécutée sans relâche, a des impacts plus ou moins graves sur les conditions de travail des employés : les excès dont ils font les frais sont nombreux et les coûts cachés non pris en compte sont dénoncés régulièrement en réunions de CE, DP et CHSCT, instances qui se battent pour tenter d’obtenir des ajustements.

-> TEMOIGNEZ DE VOS PROBLEMES SUR CE BLOG SVP, OU A CFTCHP@HP.COM

Quelques exemples : manque de bureaux partagés, problèmes de couverture téléphonique, non renouvellement de certains véhicules de fonction (en attendant une probable refonte de la politique voiture), budgets formation en baisse (sauf pour les heureux bénéficiaires du programme People Promise), objectifs commerciaux soudainement irréalisables, organisation et charge de travail liées aux délocalisations... la liste n’est pas limitative.

Au moins, la société est globalement en bonne santé, c’est déjà cela !

vendredi 11 mai 2007

Les problèmes de la formation chez HP...

Des employés et les commissions formation des 2 CE se plaignent : découvrez pourquoi dans ce sujet et témoignez à votre tour !

Lettre des membres de la commission formation HPF à l'inspecteur du travail dans le premier commentaire.

Avis et motions HPCCF dans les deuxième et troisième commentaires.

Avis plan formation 2007 HPF dans le commentaire du 15 mai.


La négociation DIF prévue le 6 juin a eu lieu le 22 juin. Une deuxième réunion aura lieu le 9 juillet. Les débats sont constructifs.

mercredi 9 mai 2007

Votre Passeport Formation !

Le passeport formation a été créé par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Après validation par le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle, il vient enfin d’être normalisé et rendu disponible : vous le trouverez ici.

Ce passeport est un document unique et personnel qui vous appartient. Vous pourrez y tenir le journal de bord de votre parcours professionnel, en y inscrivant vos connaissances, compétences, aptitudes et acquis professionnels : diplômes, titres, certifications, expériences professionnelles ou extraprofessionnelles (vie associative…).

Ce document témoigne de votre parcours, il permet de favoriser votre mobilité interne et externe. Ce n’est pas un CV mais il vous aidera à le construire si nécessaire. Ce passeport reste votre propriété et vous gardez la responsabilité de son utilisation et de sa diffusion. Il vous suivra durant toute votre carrière, y compris en cas de changement d’entreprise.

La CFTC vous souhaite une excellente utilisation de votre passeport formation.

Si vous n'arrivez pas à sauvegarder le document modifié, il n'y a pas d'explication ni de solution technique pour l'instant, certains y arrivant et d'autres pas... : il faut attendre une nouvelle version. Notre conseil : attendez une nouvelle communication CFTC pour y mettre vos données ou imprimez-le pour conserver la trace de vos entrées.

jeudi 3 mai 2007

Négociation Egalité Professionnelle : suspendue !

L'annonce du PSE avait interrompu en juillet 2005 la négociation égalité professionnelle HP. Les NAO 2007 ayant prévu la reprise des discussions, la première réunion a eu lieu le 2 mars 2007 mais la deuxième réunion du 3 mai se solde par une nouvelle suspension de la négociation...

Une intersyndicale à 5 a demandé le 2 mars (texte complet dans le commentaire du 27 avril) :

- Un plan d’action concret et urgent dans le cadre de l’égalité professionnelle :
1/ Une égalité dans le recrutement
2/ Un groupe de travail dans le domaine des rémunérations (un ou deux représentants par syndicats assistés par un expert économique)

- A moyen terme : la mise en place de mesures et critères (dont un accord d’entreprise) pour l’obtention du label Egalite professionnelle.

La direction a commencé à fournir des réponses le 3 mai, mais en refusant la nomination d'un expert elle a provoqué la suspension des négociations par les syndicats. Déclaration puis communiqué de l'intersyndicale dans les commentaires.

Point de vue CFTC HP :


Nous sommes très sensibles à ce que l'égalité professionnelle soit envisagée dans un souci d'équité entre les hommes et les femmes et non comme un combat entre eux. Et traite de tous les sujets, pas seulement salariaux (effectifs, embauches, organisation du travail, congés, positionnements, parcours professionnels, promotions, formations...). Mais un accord (avec des engagements concrets, des moyens, une implication et un suivi) n'a de sens que s'il part d'un constat objectif, détaillé et partagé des inégalités constatées : c'est pour cela que la nomination d'un expert est nécessaire.

La matière poussant à avancer ne manque pourtant pas :

- Etats de la négociation HP et des revendications syndicales en juin 2005
- Bilans FY06 égalité professionnelle HPF-HPCCF
- Rapport d'expert pour HPCCF
- Loi du 9 mai 2001 qui précise et complète la première loi de 1983 sur l’égalité professionnelle
- Loi du 23 mars 2006 sur l'égalité salariale hommes-femmes : http://www.service-public.fr/accueil/loi_egalite_salariale.html
- Accord interprofessionnel sur la mixité du 1/3/04
- Accord interprofessionnel sur la diversité en cours de signature par une majorité de confédérations syndicales
- Accords références signés (PSA...)
- Politique diversité HP (intranet)
- Budget de rattrapage d'un million d'euros sur 3 ans (NAO 2007).

La confédération CFTC donne son point de vue sur l'égalité professionnelle dans plusieurs commentaires.

Dernière nouvelle : 20/06/07 - Signature de l’accord égalité professionnelle et suppression des écarts salariaux dans la Métallurgie !