ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/ESF (près de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Simulateur CFTC version 3

ESF-DXC Les dernières infos. Nouveau mini guide pratique CFTC ESF-DXC : EEM

Scission Software Newco Les prochaines étapes d’ici le 1er juin

Et EG ? HPE Pointnext. Achat de Nimble Storage

Accord handicap Signature, explication et contribution remarquable CFTC

Le coin des HP Inc Et aussi : www.cftchpfrance.

Plein de nouveaux témoignages adhérents ! Rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 27 novembre 2007

NA0 2008 : le bilan !

La Direction a signé toute seule le PV de désaccord des NAO 2008 mercredi 21 novembre. Il s'applique quand même ! Voici le bilan fait par les négociateurs CFTC HP des différentes mesures :

Formidable recul vs FY07 :
- Tout le système de boites salariales HP (les fameuses 2714 dégradations).
Autre recul vs FY07 :
- Les règles de passages des métiers non vente à vente.


Statu quo NAO 2008 vs NAO 2007 :
- Abondement Epargne Salariale FY09 identique à FY08 : 2500 Euros (cet abondement est traditionnellement fixé un an à l’avance. Il était menacé selon nous). Nouveauté : le plafond de 2300 Euros PEG (ou Perco) saute (= on peut tout mettre sur un seul dispositif).

Petites ou moyennes avancées vs FY 07 :
- Budget d'augmentation salariale individuelle février 2008 de 2% (hors légal et conventionnel) réservé aux augmentations individuelles (vs 1,7 % de la masse salariale annoncés il y a un an et 1,88% constatés en février 2007).

- Jour chômé supplémentaire offert aux forfaits jours le 31.12.07 (car année bissextile en 2008 avec un jour de plus travaillé, le 29.02.2008). Merci au sympathisant CFTC qui nous l’avait signalé au moment de construire nos revendications.

- Régularisation aux minima des boîtes salariale FY07 (à l’exclusion des MG3 et au-delà) : environ 200 employés concernés (donc on remet au minima des anciennes boites les salariés qui étaient sous le plancher de leur boite, avant de passer au nouveau système de grades).

- 40 euros d’augmentation exceptionnelle pour les salaires inférieurs à 30 000 euros bruts (hors prime d’ancienneté). Ce principe d’augmentation générale est une première.

- + 0,50 € sur le ticket restaurant agences de Province (= 9,50 €)



Les points divers sont dans le premier commentaire.

lundi 19 novembre 2007

Avis de coups de chaleur ?

La semaine dernière, des CE extraordinaires ont eu à traiter de deux sujet chauds : Information NAO 2008 et Consultation sur les guichets CPS/CPB. La température a bien monté, particulièrement au CE HPCCF avec trois procédures de délits d'entraves (2 initiées et 1 confirmée) !

Y aura-t'il une baisse de tension après la tenue lundi 19 novembre d'une ultime réunion de négociation sur les guichets CPS/CPB ?

lundi 12 novembre 2007

Assemblées Générales semaine du 19 novembre







NON !

La Direction a refusé le report de son projet de dégradation de boites salariales, et a déclaré la fin des Négociations Annuelles Obligatoires 2008.

Forts des 1805 signatures recueillies en moins d’une semaine, les 5 syndicats continuent de refuser ce projet de dégradations.

Constatant la poursuite de la dégradation… du climat social chez HP, nous vous invitons à de nouvelles Assemblées Générales sur tous les sites pour le courant de la semaine prochaine.

Participez nombreux !

mercredi 7 novembre 2007

Négociations CPS-CPB : place aux consultations CE

Après avoir cherché à faire passer ce point en CE comme simple information, la Direction a été contrainte fin octobre d'accepter de faire au préalable une consultation des 2 CE. Celle-ci a commencé le 12 novembre pour HPF et le 13 novembre pour HPCCF.

Rappel du contexte : les 5 syndicats avaient été convoqués le 2 octobre pour "une négociation sur la situation nouvelle créée suite à la décision de la cour de cassation de juin dernier". Voici les 2 principales propositions de la Direction à cette première réunion. Et en rouge l'évolution des propositions par la suite.

1/ Pour compenser l’usage antérieur CPS/CPB, versement après signature d’une transaction individuelle d’une prime forfaitaire de 1800 euros -> 2000 euros brut pour tous les salariés éligibles au CPB avant le 1/11/05 et toujours éligibles aujourd'hui (non concernés : les salariés au PFR, les commerciaux, les nouveaux embauchés depuis le 1/11/05).

2/ Pour tous les salariés éligibles au CPB aujourd’hui et ayant une clause contractuelle relative au CPS/CPB (à l’exclusion des managers éligibles au PFR), proposition de rachat des clauses relatives au CPS/CPB par une augmentation de salaire équivalente à 1080 -> 1200 euros bruts annuel (après signature d’un avenant à leur contrat de travail supprimant cette clause, programme disponible sur une période limitée).

Pour mémoire :

Un jugement de Cour de Cassation le 28 juin 2007 reconnait sur 3 dossiers individuels la notion d'usage de la prime mondiale dite CPS* devenue CPB*, même si il n'en est pas fait mention dans le contrat de travail. Cette décision a conduit la Direction à dénoncer cet usage le mois suivant, dénonciation qui rentrera en effet à partir de l'année fiscale 2008 (il y aura un dernier CPB d'au moins un demi-mois de salaire versé en décembre 2007).

- * CPS (Cash profit Sharing) : devenu le 1/11/2000 le CPB -Company Performance Bonus-, non dénoncé dans les formes jusqu'à août dernier. Le Cash Profit Sharing était une redistribution mathématique de 12% des profits mondiaux d'HP aux employés de 1962 à 2000, soit en moyenne un demi-mois de salaire. Le plus faible CPS a été de 4,165% (1971) et le plus élevé de 11,32% (1995).

- * CPB : sera versé une dernière fois en décembre 2007 aux populations concernées. Le CPB repose sur une formule inconnue mais tenant compte aussi de la croissance du chiffre d'affaire. Innovation indigne en décembre 2006 pour les employés HPS qui ont eu deux fois moins que les autres : 4,83% vs 9,47% .

- VPB (Variable Performance Bonus) : remplacant du CPB, déjà mis en place dans la plupart des autres pays. Repose sur des critères d'expertise, de rating, de performance business et pays. Bref, un pas de plus dans l'inégalité et l'imprédictibilité de sa distribution.

vendredi 2 novembre 2007

1805 signatures !



Grâce à vos 1805 signatures obtenues en une seule semaine, les 5 syndicats maintiennent la pression malgré le sprint final des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) voulu par la Direction la semaine prochaine.

D’autant que HP a rejeté tout report du projet de dégradations…

Rendez-vous après les vacances scolaires pour de nouvelles Assemblées Générales NAO 2008 !