ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 4 avril 2008

La mobilité interne en question

" Bonjour,
Ce blog est vraiment très utile. Je suis effarée par le climat actuel chez HP. La mobilité interne est devenue un mythe semble-t-il. Chacun chez soi, on ne se mélange plus, on reste entre nous, vaut même mieux recruter en externe qu'en interne. Il n'y a plus de solidarité entre business, chacun s'ignore. Le job searcher n'est qu'une façade, certains Job n'existent pas.
J'aimerais bien voir un sujet "mobilité interne" sur le blog afin de confronter mon avis avec celui d'autres collègues Anonymous et que ce thème s'enrichisse de manière à publier la réalité et d'éclairer nos managers, HR et même la direction avec du vécu.
Merci "

Le vœu est exaucé, la discussion est ouverte !

Résultat du sondage "la mobilité interne chez HP, j'y crois :"
- un peu (40%)
- beaucoup (7%)
- pas du tout (52%)
125 votants

27 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Un probleme déjà chez PSG c'est que tout le monde s'accroche à son poste... Il a fallut 2 mois de bataille sur un poste ouvert à Genève pour montrer que la compétence était en France et que la req revienne sur Grenoble. L'ISMT est responsable de cette cabale sur la France; aucun poste ne s'ouvre désormais localement et HP éspère le dégout et le départ en démissionnant d'un maximum d'employé.

Anonyme a dit…

Et si on montait un club des employés Français sans boulot en recherche d'emploi... Une ANPE officielle dans HP pour mesurer combien on est payé à chercher du job là où il n'y en a pas...
Plu on sera nombreux et plus cela montrera l'ampleur du probleme.

Anonyme a dit…

HP devient pire que n'importe quelle boite, avec tous les clichés qui jusque la faisait qu'HP etait different. Bientot, tout le monde voudra aller dans une boite française, au moins les centres de decision sont en France et il y a un peu de HR...

CFTC HP a dit…

Pour éclairer le débat, on peut distinguer :

- La mobilité forcée (interne et/ou externe), objet de nombreuses critiques syndicales actuellement car en pleine croissance bien que ce soit une très mauvaise réponse à l'amélioration de la performance et de la pyramide des âges.

- Et la mobilité interne volontaire (très difficile actuellement car le marché est encombré par les mobiles forcés venant de restructuration connues par les CE comme l'IT et Rews, ou sauvages comme chez TSG, marché encombré aussi par la tentation de l'embauche externe) dont les règles figurent dans le Manuel CFTC Vos Droits Chez HP et qu'il faut faire respecter :

"Les règles suivantes de mobilité interne s’appliquent dans chez HP :

L’employé qui souhaite se porter candidat à un poste ouvert est responsable de toutes les
formalités nécessaires à la constitution de son dossier. Il est de son devoir d’avertir son
superviseur de sa démarche de candidature.

Au préalable à tout recrutement, le superviseur doit établir sa demande et obtenir toutes les
approbations requises au sein de son organisation. Il doit ensuite rédiger le descriptif de poste
et le publier en interne pendant au moins 2 semaines avant de finaliser le recrutement. Le
superviseur est responsable de la sélection des candidats et donne personnellement une réponse argumentée aux candidats non retenus, lors d’un entretien, dans un délai maximum de quinze jours suivant la prise de décision.

Avant toute prise de contact avec un candidat, il devra en informer le superviseur du candidat. Il est demandé aux employés d’occuper leur poste pendant une durée telle qu’elle puisse leur permettre d’y apporter une réelle contribution à la compagnie. Le délai minimum exigé est de 2 ans. Un accord entre le superviseur du candidat et son HR manager peut lever ces
dispositions lorsqu’il en va de l’intérêt de la compagnie.

Le département RH vérifiera que l’employé remplit les conditions d’ancienneté dans le poste occupé et présente le profil correspondant au poste publié.

Lorsqu’un employé est retenu pour un poste, les superviseurs concernés s’entendent sur la
date de transfert et la communiquent au département RH (la date de transfert ne doit pas
dépasser 3 mois)".

Anonyme a dit…

De plusieurs sources et exprimé quasi ouvertement, le mot d'ordre est de ne plus ouvrir un poste sur la France et si un poste se libère en France, l'ouvrir quand même hors de France.
Cette règle est portée par du haut management français.

CFTC HP a dit…

Face à ce genre d'affirmation, très plausible mais peut-être pas générale, il faudrait être plus précis : management français de quelle(s) société(s) et quelle(s) business unit ?

Anonyme a dit…

C&I, PSG... Mais je ne souhaite pas donner des noms su le blog.

CFTC HP a dit…

aucun problème, on ne pourrait pas les publier de toutes façons...

Anonyme a dit…

Bjr,
simplement pour vous faire partager mon experience : le programme de mobilité interne, c'est un ecran de fumée créee pour etre politiquement correct. Parce que lorsqu'un job s'ouvre, le recrutement a déjà été fait auparavant, sous le manteau. Donc lorsque tu pointes ta candidature 3 minutes apres que le job soit posté, c'est dejà trop tard.
Et ca, sincèrement, c'est pour moi inadmissible.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec 11:04 car cela m'est arrivé à 3 reprises..... un job publié un jour, j'ai postulé le lendemain et c'était déjà trop tard.... pour en avoir reféré au RH, on m'a répondu que le recrutement se faisait beaucoup par connaissance et était déjà fait lorsque le poste était publié pour des raisons "légales".... donc à quoi sert Job searcher ??? et comment répondre à la perche tendue par YdT sur la mobilité ???? (même s'il pensait surtout sur Paris ;-)

Anonyme a dit…

Je remet un message posté dans un autre sujet :

Les BUs en ont ras le bol de devoir ajuster sans cesse leurs effectifs. Les BUs ont autre chose a faire que de sans arret se focaliser sur la suppression de tels postes ou de tels autres.

Alors elle emettent des "reqs". La difficulte est de les faire valider. Mais un peu de blablas et le tours et joué. De toutes manieres, les RHs et le tres haut management sont incapablse de comprendre ce qui se passe dans les BUs et le travail qui y est realise.

Une fois les "reqs" validées, les postes ouverts sont comptabilises dans les effectifs. C'est gagné.

Maintenant, quand MH ou un autre a une poussee de fievre, il est tres facile de reduire les effectifs. On supprime la "req", et hop le tours est joué. Cela ne prend que quelques minutes, et tout le monde peu rester focalise sur ses objectifs.

A methode debile, reponse debile ......

En attendant, les personnes en reclassement ne peuvent acceder a ces postes fictifs. Tout le monde y trouve son compte, sauf ceux a qui on met la pression pour le reclassement.

HP Invent ......

Anonyme a dit…

Ne pourrait-on pas externaliser la DRH?

Anonyme a dit…

bonjour,
A voir la rubrique GPEC tout au bas du blog parce que pas de news, on voit la volonté d'HP à avancer sur cette GESTION PREVISIONELLE de l'emploi et des compétences.
encore une déception de plus !

Anonyme a dit…

job searcher ça marche souvent comme cela : le manager trouve quelqu'un,puis ouvre le poste

Anonyme a dit…

Je confirmes, cela s'est passe comme cela pour moi a deux reprises...Il est vrai que c'etait plus facile car il y avait un plan de volontariat ouvert a chaque fois...

Anonyme a dit…

moi aussi poste proposé avant qu'il ne soit publié....

Anonyme a dit…

A l'heure ou le gouvernement veut favoriser l'emploi des seniors, il faut faire du bruit autour de ce qui se passe a HP. Vous imaginez si ça remonte aux oreilles de hautes sphères politiques en France, ça va encore faire une "super" pub à HP :)

Anonyme a dit…

Le probleme dans tout ça n'est pas tant qu'HP va mal, bien au contraire, c'est surtout l'INCAPACITE NOTOIRE de notre management France à defendre les interet de HP France et à montrer notre valeur ajoutée.
Pourquoi, lors du dernier plan par exemple, certains pays d'europe de l'ouest, ou la main d'oeuvre est au moins aussi chère qu'en France, ont subi beaucoup moins de pertes humaines à votre avis?

Anonyme a dit…

Allez y mollo en incriminant le management France. La situation TSGF et PSG est tres differente, et a l'interieur de TSG aussi je pense.
La realite du marche de l'emploi(externe) est que 70% des offres d'emploi sont pourvues par connaissance/reseau. Moins le marché est tonique, plus le recruteur veut une "caution", cad qqun qui se porte garant. La situation est la meme a HP. Si tu veux un poste, tu peux te faire connaitre de l'equipe, montrer tes motivations, longtemps a l'avance. Le recruteur te met dans son vivier, et quand il a la possibilité, ca se concretise preferablement a un cycle de recrutement avec "des inconnus".
C'est peut etre une tare, mais elle est globale au marché de l'emploi, et pas forcement specifique a HP, si?

Anonyme a dit…

J'ai un job ouvert sur Grenoble, il est poste sur Job Searcher et je n'ai pas encore choisi le meilleur candidat.
Oui, ca existe, meme a PSG...

Anonyme a dit…

Toutes les offres d'HP (TSG, PSG, IPG, ProCurve) deviennent de plus en plus entrecroisées car les problèmatiques transversales telles que la sécurité, la manageabilité, la mobilité, le respect de l'environnement, les services sont les atoûts qui nous différentient de nos principaux compétiteurs.
Je note que par le passé, la crédibilité d'HP sur le marché des grands comptes a été relayée par les salariés qui ont acquis au travers de leur mobilité interne la culture technologique mettant en valeur ces atoûts.
Je regrette aujourd'hui que cette mobilité n'existe plus faisant perdre à HP une valeur de la société: le captial humain et compromait par la même occasion la présentation de notre value proposition chez nos clients.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tenté de bouger en interne, mais tout allait bien (mon management Ok, "nouveau" mngt ok, profil ok, premier sur la short list de la req) jusqu'à ce qu'une Personne refuse pour une question de gestion de ses coûts! Résultat, rien! et après investigation, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Pour ma part, il n'y a plus de mobilité interne chez HP (en tout cas pas Cross BU)!

Anonyme a dit…

Avez-vu la "story" du jour athp.hp.com ?

"Focus on HP People: Bianca Deloso

Despite a competitive job offer, Bianca Deloso focused on staying at HP to pursue her career goals and realize her potential. "

Mais que fait le management ?

Anonyme a dit…

mort de rire cette histoire, une gentille 'chite philipine qui veut rester à HP, ou l'on pratique demotions, encouragement au depart avec coup de pied dans le c, enfin, peut etre que c'est le paradis HP, mais au philippine

CFTC HP a dit…

voici la motion votée unanimement au CE HPCCF cette semaine :

« Les élus ont noté les engagements de la Direction :
• Sur le redéploiement interne de tous les salariés impactés par les changements prévus ou à venir dans les 12 mois sur le périmètre IT+ REWS+ OCBU+ Finances (ces changements impacteront de 150 à 200 postes),
• Sur l'absence d'impact identifié sur les groupes ESS, CME, BTO et HPS,
• Sur la pérennisation du site de Sophia pour au minimum 3 ans au travers du projet de déménagement vers de nouveaux locaux.

Les élus ont également pris acte de la volonté de discuter avec les représentants des salariés des moyens et des modalités pour la mise en œuvre du redéploiement de tous les salariés concernés. Les élus insistent pour que :
• Ces moyens comme l'usage du pouvoir de la Direction de repositionnement des salariés soient encadrés,
• Le fonctionnement et le financement des actions du comité de mobilité soient précisés,
• Tous les dispositifs (exemples : CPA, tutorat, formation, etc) soient envisagés et utilisés.

Les élus proposent d'ouvrir une négociation sur ces sujets.
Les élus restent préoccupés par les projets à venir notamment sur OCBU et Finances (plusieurs dizaines de postes potentiellement impactés). Les élus demandent qu'un suivi du redéploiement de tous ces projets soit inscrit à l'ODJ de chaque CE dans les 12 mois à venir. En fonction de l'évolution de ces dossiers, les élus se réservent la possibilité d'exercer la procédure de droit d'alerte. »

Anonyme a dit…

11h04 du 8 avril a 100% raison.

Perso le management m'a fait part d'un besoin pour un nouveau poste, lorsque j'ai accepté, ils ont créé le poste illico et il a fallu que j'aille très rapidement dans Job Searcher pour le saisir.

Les dés sont donc pipés.

Le second effet KissCool maintenant: dans le cas d'une mutation, la ou il faut être vigilent, c'est que répondre à JobSearcher sans éléments factuels en amont démontre que la mutation est à la demande de l'employé et non un besoin de l'employeur.
Interêt donc à obtenir un écrit du besoin de la société afin d'obtenir l'ensemble de la "relocation Policy".
A+

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC, et réponse :

Question 3
Existe-t-il des règles et délais sur l'ouverture de postes à la candidature interne?
En particulier, quel est le délai entre l'ouverture d'un poste et la cloture des candidatures? (en interne HP et en externe)
Ce délai est il variable suivant les pays?

Réponse
Le délai HP dans le monde est de 7 jours comme spécifié dans notre politique hpFirst. En France, ce délai est porté à 15 jours.

Enregistrer un commentaire