ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Immanquables #10. – 5000 ou plus ?

Elections Entco 3 syndicats ex-aequo en sièges, dont la CFTC !

Actualité DXC-ESF GPEC Out (130 places). L’actualité sociale

NAO HPE 2018 Les 5 propositions expliquées (avant revendications CFTC)

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion La CFTC propose !

La Négociation CPA/TPA HPE La CFTC revendique !

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750)

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 26 mars 2008

«Réorganisations sauvages», «Plan social déguisé», «Honteuses Pressions»… : quelles réalités exactement ?

Depuis notre article « La fin des PSE chez HP ? », il se confirme que des ordres ont été passés pour pousser des gens en dehors de certains services. La Direction nie ou feint d’ignorer, mais le seul doute qui subsiste concerne l’ampleur du phénomène.

Les premières informations laissent à penser que l’âge, le salaire et la «performance» ou note de gueule sont les critères les plus fréquemment utilisés par au moins un "manager tableur" français pour exécuter ou faire exécuter cette basse besogne qui consiste à pousser en mobilité interne ou externe des employés souvent laissés à eux-mêmes.

Ne laissez pas faire : la meilleure défense possible c’est de contacter votre syndicat préféré, un avocat ou de commenter ici pour briser le mur du silence. Qui, quoi, où, comment ? : à vos témoignages !

Dans les commentaires, l'avis rendu le 27 mars par le CE HPCCF sur la poursuite de la transformation de l'IT.

lundi 17 mars 2008

La fin des PSE chez HP ?

C'est en toutcas ce que la Direction française, relayant des propos qui auraient été tenus par Mark Hurd, cherche à faire comprendre aux employés actuellement : il n'y aura pas de PSE et il n'y aura plus de grosses enveloppes pour faire partir les gens.

Quels sont les buts poursuivis avec cette annonce calculée faite dans les coffee speechs de Grenoble et Ida en fin de semaine dernière ? Débat dans ce sujet.

lundi 10 mars 2008

"Mon manager est un tableur..."

Cette phrase mise sur ce site par un employé va t'elle devenir culte chez HP ? Actuellement, les coûts semblent préoccuper le management encore plus que le chiffre d'affaire, et on assiste à une véritable frénésie obsessionnelle de réductions : voyages, notes de frais, abonnements téléphoniques, ADSL, voitures, m2, overhead ... La liste n'est pas limitative : toujours plus !

Les causes sont connues : formidable pression de Mark Hurd largement relayée par les différents niveaux de management. Ce sujet a comme ambition, dans la limite des règles de confidentialité auquel le blog est soumis vis à vis de l'entreprise, d'identifier les conséquences pour les employés de ces mesures excessives et souvent brutales, malgré les résultats Q1 annoncés et des perspectives plus que convenables.

Merci pour vos témoignages !

mercredi 5 mars 2008

Les vertus supposées des augmentations salariales purement individuelles commencent à être remises en question

Dans un récent article des Echos , il est dit que les entreprises accordent désormais davantage d'augmentations générales en raison de la poussée inflationniste et de la tension sociale, mais aussi d'une remise en cause des vertus supposées des hausses de salaire purement individuelles.

Après une décennie d'individualisation croissante des rémunérations, "les entreprises constatent que les résultats ne sont pas aussi bons qu'escompté : les objectifs individuels sont souvent mal définis, trop facilement atteignables ou irréalistes (voire contradictoires), et certains salariés sont lassés par la course à la performance et la perte de l'esprit d'équipe".

De plus en plus d'entreprises favorisent désormais les augmentations générales et les primes plus collectives, basées sur les résultats d'une équipe ou d'un projet. Chez HP, à part la nouveauté 2008 des 40 euros pour les très bas salaires et un nouvel effort pour améliorer les dispositifs de rattrapages conventionnels, on donne à fond dans l'hypothétique et discrétionnaire "pay for performance" !
Résultat du sondage "Votre éventuelle augmentation au mérite de février vous parait :"
plutôt une bonne surprise : 7 (10%)
méritée : 11 (16%)
en dessous du travail fourni : 22 (32%)
très en dessous du travail fourni : 28 (41%)

dimanche 2 mars 2008

Egalité, équité et diversité professionnelle : c'est le moment !

Le mois de mars devrait voir la reprise de la négociation égalité professionnelle chez HP. C'est aussi le moment choisi par la CFTC pour accentuer la pression en faveur de plus d'égalité, d'équité et de diversité partout en France.

Durant tout le mois de mars 2008, pour célébrer la journée internationale de la femme, la CFTC organise des rassemblements régionaux en faveur de l’égalité professionnelle : le 5 à Lyon, le 6 à Rouen, le 7 à Charleville-Mézières et à Strasbourg, le 11 à Nice et le 27 à Bordeaux... Une rencontre devrait se tenir le 31 mars en Guadeloupe et d’autres événements sont en préparation, en région Centre notamment.

Au cours de ces journées, près de mille militants CFTC, responsables de syndicats et de structures départementales et régionales, délégués syndicaux,... seront formés à la négociation d’accords sur la diversité dans les entreprises : les actions régionales sur le sujet et les accords signés sur l’égalité professionnelle (ou plus largement sur la diversité dans les entreprises) et les démarches CFTC labellisés Statut du travailleur seront aussi valorisées.

L’objectif : l’échange de bonnes pratiques et montrer la bonne direction que doivent prendre les négociations. Finis les beaux discours, les seules bonnes intentions ! La CFTC, elle, concrétise ses idées par des actions militantes concrètes, partout en France. Elle a, par exemple, fait
trente-quatre propositions lors de la conférence sur l’égalité salariale à l’automne et est aussi à l’origine de l’accord national interprofessionnel sur la diversité (ANI de 2006).

Les fruits de son engagement se retrouvent aujourd’hui avec la prochaine extension de cet ANI, demandée par la CFTC et “ promise ” par le ministre du Travail. La CFTC s’est aussi investie dans la refonte du rapport de situation comparée qui sert à la résorption des écarts salariaux hommes/femmes. C’est un nouvel outil qui permettra aux militants CFTC d’engager des négociations sur le sujet. Car c’est aussi sur le terrain, à travers l’action de ses militants dans les branches, les bassins d’emploi et les entreprises, que les choses bougeront.

Le mois de mobilisation en faveur de l’égalité professionnelle sera officiellement lancé par le président de la CFTC, Jacques Voisin, le 5 mars à Lyon. À cette occasion, une plaque commémorative sera posée en l’honneur de Marie-Louise Rochebillard, militante CFTC avant-gardiste, qui créa en 1889 trois syndicats féminins : dames employées de commerce, ouvrières de l'aiguille lyonnaise et ouvrières de la soie. Marie-Louise Rochebillard avait une approche visionnaire : progrès des adhérentes par la création de cours professionnels, création de bureaux de renseignements et de placement, organisation de la prévoyance et de l'assistance qui préfigure des institutions qui seront créées bien plus tard !