ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 24 octobre 2008

Assemblées Générales NAO 2009


Hold up sur votre pouvoir d’achat !

Après les dégradations, les projets de fermetures d’agences et de sites, les externalisations (IT, REWS etc…), les centaines de salariés en redéploiement chez HP, les 580 suppressions de postes annoncées pour le rapprochement avec EDS, la Direction nous propose maintenant de négocier une forte perte de pouvoir d’achat et la baisse programmée de vos revenus !

Pour en savoir plus et pour soutenir nos revendications :

Assemblée Générale des salariés le vendredi 24 octobre de 13h à 14h
à Aix (auditorium), Grenoble (salle Calypso), Issy (hall rez de chaussée entre les ascenseurs), les Ulis (espace CE bat C rdj), Lyon-Ida (Saphir-Jade) et Sophia (Copernic)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré la convocation tardive et le jour choisi, 300 employés ont pu se libérer et assister à ce premier rassemblement. Une première prise de conscience de ce que les Directions HP Co et françaises nous préparent. Le mot hold-up n'était pas exagéré. Plus d'informations et vos réactions dans les commentaires. Vous recevrez un appel à la grève pour le jeudi 13 novembre, journée d'action européenne HP-EDS.

jeudi 23 octobre 2008

48 Délégués du Personnel CFTC HP !

Avec le résultat du deuxième tour de DP HPF le 23 octobre, la CFTC compte désormais 26 Délégués du Personnel HPF auxquels s'ajoutent les 20 DP HP CCF élus le 21 octobre, soit 11 de plus qu'avant les élections (+ 4 HPF et + 7 HPCCF). A noter notre premier DP sur Sophia, enfin !

Grenoble : 7 DP (HPCCF)
Issy : 10 DP (HPF)
Les Ulis : 15 DP (8 HPF/7 HPCCF)
Lyon-Ida : 9 DP (3 HPF/6 HPCCF)
Nantes : 2 DP (HPF)
Sophia : 1 DP (HPF)
Strasbourg : 4 DP (HPF)

Merci aux électeurs qui nous font confiance pour notre travail de terrain chez HP avec 48 élus DP et 19 élus CE (+ 11 élus CHSCT).

mardi 21 octobre 2008

Résultats des élections HP CCF


Participation très importante : 1673 bulletins de vote valables (62%). Plus qu'EDS (57%) et HPF (59%) ! Il n'y aura donc pas de deuxième tour pour la partie CE HP CCF (seulement en DP vote par correspondance pour Issy et les agences de Province). Merci pour votre participation massive à ces élections : au total, il y aura donc eu 2903 votes valables HPF + HPCCF tous syndicats confondus, pour un objectif que nous avions fixé à 2500

Voici les principaux résultats :

La nouvelle composition du CE HP CCF est :
CFE-CGC = 749 voix (45%) -> 6 sièges titulaires cadres (gain d'un siège cadre de justesse et perte d'un siège non cadre).
CFTC-FO = 421 voix (25%) -> 4 sièges titulaires (3 cadres = -1, et 1 non cadre =+1, de justesse).
CFDT = 276 voix (16%) -> 1 siège titulaire (1 cadre)
CGT = 227 voix (14%) -> 2 sièges titulaires (1 cadre et 1 non cadre)

Le poids respectif de chaque syndicat pour les votes CE sera :

CFE-CGC : 46% (6 titulaires sur 13, 5 suppléants)
CFTC-FO : 23% + 8% = 31% (4 titulaires : 3 CFTC (-1) et 1 FO (+1), 4 suppléants : 2 CFTC et 2 FO)
CGT : 15% (2 titulaires, 2 suppléants)
CFDT : 8% (1 titulaire, 2 suppléants)
Bureau élu le 28 octobre :
Secrétaire sortant : CFE-CGC 7 voix (2 autres candidats : CFTC 3 voix et CGT 2 voix)
Secrétaire adjoint : CFDT 7 voix (2 autres candidats : CFTC 4 voix et CGT 2 voix)
Trésorier sortant : CFE-CGC 9 voix
Trésorier adjoint : CGT 13 voix
A la différence du CE HPF (votes unanimes pour le secrétaire sortant CFTC, le secrétaire adjoint sortant FO, le trésorier sortant CFTC, le trésorier adjoint CFDT et le représentant sortant des agences CFE-CGC), un vote nettement moins consensuel pour la constitution du Bureau. Le deuxième syndicat HPCCF, la CFTC, ne sera donc pas représentée dans le Bureau du CE HP CCF : tant pis pour celles et ceux qui ont cru aux messages et promesses d'ouverture de la CFE-CGC HPCCF.

Sur les 2 sociétés HPF + HPCCF, et malgré le partage de voix avec FO, la CFTC compte désormais 10 élus titulaires CE (8 cadres et 2 non cadres), la CFE-CGC 7, la CFDT 5, la CGT et FO 2 chacun.

L'équipe CFTC HP CCF vous remercie pour votre confiance qui se traduit également par 7 DP à Grenoble, 7 aux Ulis et 11 DP CFTC-FO à Lyon-Ida. Soit 7 DP CFTC supplémentaires ! Aucune liste ne fait mieux que nos 12 titulaires DP élus dès le premier tour !

samedi 18 octobre 2008

Elections CE HPCCF du mardi 21 octobre : le seul trombinoscope intersyndical !


Liste intersyndicale CFTC-FO : les candidats qu'il vous faut !
Utile : les portraits détaillés de chaque candidat
(parcours et motivations)

Témoignage (clip vidéo-musical) : "j'ai trouvé mon syndicat"

Rappel : la profession de foi
(bilan 2006-2008, programme œuvres sociales 2009-2012, charte éthique)

VOTEZ POUR DES CANDIDATS QUI VOUS RESSEMBLENT !

vendredi 10 octobre 2008

Un site EDS en grève à 90% à l'initiative de la CFTC et de la CFDT

















gérance de l'ensemble En 2003, EDS a été choisi par la Banque Hervet (HSBC) pour assurer l'infogérance de l'ensemble des activités informatiques de la banque. L'ensemble du personnel concerné (Etudes, Production, Réseau, Système, Centre d'appel) a été transféré au sein de la société EDS par le biais de l'article L122-12 du code du travail. Les choix de la direction de la Banque Hervet, disait-on alors, étaient motivés par le fait que la société EDS présentait, parmi les postulants à l'externalisation, les meilleures garanties de pérennité des emplois sur le site de Fussy (près de Bourges). EDS annonçait même une augmentation des effectifs sur ce site. De nouveaux contrats devaient remédier au déclin planifié du contrat d'infogérance du client HSBC Hervet. A deux mois de la fin du contrat HSBC, les effectifs sont passés de 100 personnes en mai 2003 à 62 personnes à ce jour … On est loin de l'augmentation planifiée!
Mais le plus inquiétant est que très peu de contrats sont arrivés, ne garantissant que 10 % tout au plus des emplois à la fin du contrat HSBC Hervet, le 30 novembre 2008. L'avenir semble s'assombrir encore plus depuis l'annonce officielle par la direction de HP de supprimer environ 500 emplois en France chez EDS.
Aujourd'hui les salariés concernés sont en grève à 90% devant leurs locaux de Fussy près de Bourges et les caméras de FR3 (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920&video_number=2 La vidéo commence à 5min37) , et à 14 heures ils se rendront à la Préfecture pour rencontrer Madame le Préfet.
Le mouvement est suspendu dans l'attente de la rencontre avec Eric Leveugle, nouveau PDG d'EDS, le 17 octobre. Retour sur cette réunion dans les commentaires du 21 octobre

Le coin de l'Epargne Salariale FY09

Crise ou pas crise, c'est l'heure du choix épargne salariale pour l'année fiscale 2009 puisque l'envoi des documents à votre domicile a eu lieu cette semaine si vous êtes concerné. Un choix à faire par fax, courrier ou internet avant le 24/10/08 afin d'obtenir les 2500 euros d'abondement sur 12 mois (soit 192 € d’abondement net mensuel pendant 12 mois à partir de novembre). Ne laissez pas passer cette opportunité, surtout que cet avantage est menacé de disparition à partir de 2010, une véritable déclaration de guerre pour la CFTC comme indiqué dans notre précédent sujet sur les Négociations Annuelles Obligatoires.

Attention, il n'y a pas de tacite reconduction : ne laissez pas passer la date limite ! Si vous n'avez jamais souscrit au PEG/Perco, c'est le moment de le faire. Il suffit d'avoir 3 mois d'ancienneté. Pour souscrire par internet : http://www.interepargne.natixis.fr/ via "espace épargnants" -> "vos opérations" -> "demande de prélèvement sur salaire" (saisie internet ouverte jusqu'au 28/10/08).
Dans les commentaires : vos questions, nos conseils, nos réponses.

jeudi 9 octobre 2008

EDS + HP = 24 600 licenciements dans le monde -> 9330 en Europe -> 580 en France

Après l'annonce du 15 septembre 2008 par Mark Hurd de 24 600 licenciements dans le monde sur 3 ans (7,5% de l'effectif mondial HP + EDS), après les 9 330 suppressions de poste annoncées en Europe sur 2 ans, le CE EDS et le Comité de Groupe HP en France ont eu aujourd'hui leur part du fardeau : 500 pour EDS (25% de l'effectif !!!) et 80 chez HP (2%).

La répartition des 80 suppressions entre HPF et HPCCF pourrait être connue lors des CE du 16 octobre. Il faudra attendre le mois de novembre pour en savoir plus sur le modèle d'intégration HP-EDS retenu en France, et particulièrement redouté par les salariés d'origine HP. Dont au moins 500 sont directement concernés en terme de métiers par le futur périmètre HP-EDS.

Les équipes CFTC HP et EDS sont choquées par la disparition d'un emploi sur 4 chez EDS (alors que le travail ne manque pas, bien au contraire !), s'opposent à ce concept de salarié jetable et font le point chaque semaine sur les actions à prendre. Nous sommes totalement déterminés à utiliser tous les moyens d’actions à notre disposition pour que les salariés des 2 sociétés vivent cette fusion et ne la subissent pas : aucun départ ou transfert forcé, pas de baisse des avantages sociaux. Le volontarisme CFTC a largement contribué à ce que le PSE EDS de l’été 2008 soit contesté en justice (assignation à comparaitre le 3 octobre). Décision le 7 novembre.

Vos questions et réactions sont les bienvenues dans la partie commentaires ! Où vous trouverez plus d'informations sur les annonces faites au CE Européen, au CE Français et chez EDS France. Prochaine échéance 16 octobre : CE HPF/HPCCF.

Les chiffres publics par pays :
- 6 octobre : Allemagne = 1400 suppressions de poste : 11% (1150 EDS = 27%, 250 HP = 3%).
- 7 octobre : Belgique = 324 : 10% (300 EDS = 17%, 24 HP = 2%)
- 8 octobre : Suisse = 275 : 13% (250 EDS = 33%, 25 HP = 2%). Hollande = 560 : 14%
- 9 octobre : UK = 3378 EDS : 24%. France = 580 : 11% (500 EDS = 25% !!!, 80 HPF/HPCCF = 2%)
- Italie : 710 EDS
- Hollande : 580 (530 EDS + 30 HP)
- Irlande : 133 (100 EDS + 33 HP)

mercredi 8 octobre 2008

Elections HP CCF : une liste intersyndicale CFTC-FO !

Le point marquant des élections CE HPCCF qui auront lieu le mardi 21 octobre, c’est incontestablement la décision de la CFTC et de FO d’unir naturellement leurs forces en constituant une équipe complémentaire basée sur des valeurs communes.
Cette liste intersyndicale partage depuis longtemps la même approche sur les combats à mener (rémunération, sites menacés, avantages sociaux, emploi, conditions de travail) et la même vision de ce que devrait être le CE HPCCF : plus juste, plus efficace, plus objectif.
A noter : les Délégués Syndicaux Centraux HPCCF de la CFE-CGC et de la CFDT ont cru intelligent de signer un ordre de mission afin d'envoyer un huissier qui s'est présenté le mardi 7 octobre aux Ulis (siège social de HPCCF). Il a demandé à voir l'accord intersyndical CFTC-FO pour ces élections. Un geste hostile et une dépense inutile : il suffisait de consulter les panneaux d'affichage ou nous le demander...

mardi 7 octobre 2008

Les CHSCT HP en action

Les attributions des CHSCT concernent tant les conditions d’hygiène et de sécurité que les conditions de travail. Ils veillent à la santé des salariés.

Ils doivent être consultés pour les questions relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail, en particulier lorsque le chef d’entreprise envisage un aménagement important affectant ces conditions. Les avis consultatifs des CHSCT doivent être transmis au CE.


Les CHSCT ont aussi des missions de contrôle et d’études concernant l’analyse des risques professionnels. Ils peuvent procéder à des inspections (par exemple en cas de danger grave et imminent), des enquêtes (en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnels) et à des actions en prévention. Le fait de porter ou de tenter de porter atteinte au fonctionnement régulier d'un CHSCT constitue un délit d’entrave.

Découvrez dans les commentaires des exemples récents sur la façon dont les CHSCT HP renouvelés récemment se sont mis en mode combat sur le sujet des déménagements d’Issy aux Ulis, le projet de fermeture des agences, les visites médicales, la souffrance au travail chez HP etc…

Pour contacter un de vos 16 représentants CFTC dans les CHSCT HP (dont 3 secrétaires) : cftchp@hp.com

Pour se renseigner et participer à l'atelier CFTC HP "souffrance au travail" lancé début 2008 (téléconférence mensuelle) : cftchp@hp.com

Journée mondiale pour le travail décent

C'est aujourd'hui la première Journée mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) , à laquelle est affiliée la CFTC.

Le travail décent est une priorité pour la CFTC, qui s’implique dans cet événement international. Aussi, la CFTC HP+EDS appelle-t-elle les salariés qui le peuvent à la mobilisation au meeting, qui se déroulera à Paris entre 17h et 19h, Place du Trocadéro, à côté du parvis des Droits de l’Homme.

Le Président de la CFTC, Jacques Voisin, interviendra, comme ses homologues des autres organisations syndicales françaises, aux côtés de Guy Ryder (Secrétaire Général de la CSI) et de John Monks (Secrétaire Général de la Confédération Européenne des syndicats CES). Ce sera également l’occasion d’entendre gratuitement Cali, Manu Dibango, Idir, et des groupes jazz et pop européens.

Communiqué commun CFDT, CFTC, CGT, FO et UNSA avec détails dans les commentaires

samedi 4 octobre 2008

Objectif 2500 : au tour des électeurs HPCCF !

Après la forte participation HPF (59%), c'est au tour des électeurs HPCCF de démontrer leur mobilisation.

Si vous attendez votre avenir les bras croisés, croisez aussi les doigts !
Dans le contexte actuel de difficultés et menaces de toutes sortes sur les sites, les emplois, les rémunérations, le rachat d’EDS, les avantages sociaux et les conditions de travail, votre participation aux élections est plus que jamais essentielle !

Il faut voter le mardi 21 octobre aux prochaines élections CE/DP HPCCF :

· Pour donner poids et légitimité à celles et ceux qui vous représentent, vous défendent au quotidien, revendiquent et négocient pour vous. Une participation importante des employés aux élections est un signe fort et indispensable vis-à-vis de la Direction. Surtout en ce moment !
· Pour faire passer votre sensibilité et vos idées à l’action : votez pour qui vous voulez, mais votez ! Votez nombreux (au moins 2500 votants HPF + HPCCF) !

Pensez au vote par correspondance !
Electeurs HPCCF Grenoble, Les Ulis, Lyon-Ida ou Sophia : vous pourriez ne pas être sur votre site le mardi 21 octobre ? Alors
demandez dès maintenant aux RH HPCCF les bulletins et enveloppes de vote par correspondance. Mettre son nom et signer au dos de chaque enveloppe blanche à l'emplacement prévu est obligatoire sinon le vote n'est pas valable .

Chaque vote compte !

vendredi 3 octobre 2008

Résultats des élections CE HPF : CFTC, à fond la forme !

Participation très importante : 1230 bulletins de vote valables (59%). Un grand merci !
Il n'y aura donc pas de deuxième tour en CE HPF (mais il y aura un deuxième tour en DP HPF à Grenoble, Lyon-Ida, Nantes, Sophia et en non cadres à Issy les Moulineaux).

Voici les évolutions par rapport au scrutin de 2006, il n'y a pas de changement en terme de répartition des sièges titulaires et suppléants CE HPF entre les différents syndicats :

1/ CFTC : 552 voix (45% -> 45%, 7 votes = 6 cadres, 1 non cadre)
2/ CFDT : 312 voix (29% -> 25%, 4 votes = 3 cadres, 1 non cadre)
3/ CFE-CGC : 141 voix (11% -> 11%, 1 vote cadre)
4/ FO : 133 voix (9% -> 11%, 1 vote cadre)
5/ CGT : 92 voix (6% -> 7%)

L'équipe CFTC HPF vous remercie vivement pour cette nouvelle preuve de confiance qui lui permettra de poursuivre et intensifier son travail. Pas question de se reposer sur ces lauriers ! Dans les commentaires, découvrez quelles seront nos priorités immédiates.