ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 24 avril 2009

L'affaire du transfert : ça casse...

Projet de transfert forcé de plus de 600 salariés HP vers EDS (605 au dernier comptage). Des expertises ont été votées et les résultats seront présentés à partir du 18 mai au Comité de Groupe puis aux CE.

Ca casse : après une première réunion de "concertation" très générale le 28 mars, la DRH a réuni à nouveau les syndicats HP et EDS le 3 avril pour leur faire des propositions de faible valeur. L'intersyndicale HP-EDS a fait ses contre-propositions le 16 avril. La troisième réunion de concertation a eu lieu le 21 avril (voir commentaires) et a été un échec total. La Direction vise désormais la semaine du 18 mai pour obtenir les avis du Comité de Groupe et des CE. Et à partir du 15 juin pour procéder au transfert forcé.

Une résolution judiciaire a été votée au Comité de Groupe du 26 mars donnant mandat à Jean-Paul Vouiller, secrétaire, de mener toute action juridique qui serait nécessaire contre ce projet de transfert. Des résolutions identiques ont été votées par les CE HPF et HPCCF les 7 et 8 avril mandatant leurs secrétaires respectifs. Suite à la rupture des discussions par la Direction, l'action judiciaire pour contester le projet de transfert a été effectivement lancée le 22 avril par les 3 instances et tous les syndicats (voir commentaires du 24 avril). Audience au TGI de Nanterre le vendredi 26 juin 9h20.

Dossier CFTC HP-EDS (intranet HP) : http://cftc.fra.hp.com/HP-EDS.htm ou sur simple demande à cftchp@hp.com

222 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 222   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-il prévu dans les semaines à venir une réunion intersyndicale HPF-HPCCF-EDS ?

Cordialement,

CFTC HP a dit…

Il y a cette semaine des réunions de coordination entre syndicats, des réunions avec les employés seront sans doute organisées à des moments clés du projet.

En attendant, ceux qui le peuvent et qui le veulent sont invités à rejoindre l'atelier EDS organisé en téléconférence pour les adhérents CFTC chaque vendredi à 14h30

CFTC HP a dit…

Et pour les non adhérents , il reste les permanences CFTC à Issy, aux Ulis, Lyon-Ida et Grenoble ou ces numéros de téléphone :

pour HPCCF : 06 72 99 14 72 (Guy Benoist)
pour HPF : 06 75 77 43 68 (Jean-Paul Vouiller)

Anonyme a dit…

Notre arme est certainement de tout faire pour retarder les choses et pulveriser le calendrier imposé.

CFTC HP a dit…

Ce soir nous saluons la pirouette de la CFE-CGC, qui ayant senti la menace de son isolement par rapport à un bloc anti-transfert constitué par la CFDT-CFTC-CGT, tente une communication et des réunions pour faire taire les critiques dont elle faisait l'objet.

Ce syndicat, qui décide seul d'organiser des AG et ose parler d'intersyndicale, mérite qu'on lui demande pourquoi il a refusé en janvier la motion du Comité de Groupe refusant le projet de transfert et la raison de sa préférence initiale pour le projet de la Direction alors que la majorité intersyndicale y était opposée dès le départ.

Enfin, l'essentiel est maintenant qu'ils se rallient sous la pression et d'une certaine façon à la majorité intersyndicale qui leur demandait la semaine dernière de se positionner enfin contre ce projet.

Ils sont donc passés en 3 semaines du "pour" à "ni pour ni contre" et finalement ce soir "en son état actuel (on appréciera la précaution oratoire), nous nous opposons au projet d’intégration HP-EDS présenté par la Direction"

Bienvenue à bord camarades !

message retouché a dit…

ENFIN !!!!!

une AG avec seulement la CGC qui etait pour que je me retrouve dans la m.... chez EDS avec un PSE annoncé de de 500 suppressions postes sur 3 ans !?!?!

je ne risque pas d'y aller sauf pour leur dire que s'ils veulent que j'aille au combat il faudra qu'ils aillent en premiere ligne pour montrer l'exemple.

Plus de 20 ans d'ancienneté pour me faire jetter, si ca arrive ca va chauffer !!!

CFTC HP a dit…

Encore une question à leur poser : pourquoi ils font seuls cette AG de Grenoble et pourquoi ils l'organisent précisément pendant la première téléconférence intersyndicale sur le projet de transfert HP-EDS à laquelle 4 syndicats ont déjà répondu présent ?

Anonyme a dit…

Sabotage, trahison, usurpation.... :)

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 18
Des propositions de poste sont faites par des managers français ou étrangers chez EDS France à quelques employés. Quelles sont les conditions dans lesquelles de tels transferts se font en cas d'acceptation et qu'est-ce que cela suppose en terme de contrat de travail ?

Réponse
En cas de mobilité interne d’un employé HPF ou HPCCF sur un poste ouvert au sein de la société EDS France, une convention tripartite aux conditions en vigueur au sein de EDS France avec une reprise de l’ancienneté de la personne serait établie.

Commentaire CFTC : plus d'informations sont attendues dans les CE de février sur le projet et le cadre qui consiste à vouloir faire travailler des emmployés HPF et HPCCF pour EDS avant tout transfert

Anonyme a dit…

IL y a t'il un sondage sur les augmentations?
J'ai entendu dire que certains avaient plus de 2,5%

CFTC HP a dit…

C'est noté, merci. La moyenne servie étant censée être de 2,15% il y a forcément des gens au dessus.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quand c'est que vous arrêterez de rendre public vous petites mesquineries! Je suis à la CGC et j'ai déjà publié sous le même pseudo 2205 que pour moi les syndicats poursuivent le même objectif de défense des salariés. La CFTC fait du bon travail comme les autres syndicats. On s'inscrit à un syndicat en fonction de son expérience dans l'entreprise et de sa sensiblité, mais cela ne doit pas faire des autres syndiqués des ennemis. Pour connaître plusieurs personnes à la CFTC je sais que beaucoup sont dans le même état d'esprit que moi, alors tous les purs et durs et intransigeants de tous les syndicats qu'ils soient de la CGC, CFDT, FO, CGT et CFTC, laissez de côté vos petites rancoeurs et certitudes, gardez pour vous vos réflexions partisanes que personnes ne peut de toutes les façons vérifier. Arrêtez de vous comporter comme certains supporters de foot qui ont en commun l'amour d'un sport mais se plaisent à s'insulter quand ils ne sont pas du même village. ET surtout comme les politiques arrêtez de dire à tout bout de champ, "c'est l'autre qui a forcément rejoint mes positions". Chaque fois que j'en ai l'occasion c'est ce que je partage avec les syndiqués de tous bords que je rencontre.

Anonyme a dit…

toujours pas d'info sur le rappel des augmentations en France pour les mgr US....

CFTC HP a dit…

7H38, c'est trop facile de n'avoir jamais aucun compte à rendre. Tout est vérifiable et parfois un décodage de l'actualité sociale s'impose, c'est le cas actuellement. Tu as la possibilité d'être acteur de ton syndicat plutôt que spectateur, développe ton sens critique, demande toi pourquoi ils font seuls une AG. Et fait changer les comportements qui ne vont pas strictement dans le sens de la défense des employés.

CFTC HP a dit…

Pour 7h47, voici ce que se borne à répondre la Direction à nos questions DP. Il ne restera que les chiffres des NAO en septembre pour vérifier leurs dires mais il est clair qu'il y aura de trous dans la raquette.

Question

Comment sont traitées les révisions salariales des salariés basés en France avec un management européen ? Dans quelle mesure le budget d’augmentation décidé en NAO sera-t-il pris en compte ?

Réponse
Les révisions salariales des salariés basés en France avec un management européen seront traitées de la même manière que l'ensemble des salariés HPF. L’engagement budgétaire de 2,5 % pris unilatéralement dans le cadre des NAO 2009 sera pris en compte.

Guy a dit…

Bonjour 2205,
Quand le syndicat majoritaire CGC sur HPCCF rame à contre courant et réponds en CE comme et avec la direction... Forcément nous lui mettons la pression. Ce n'est pas des petites mesquineries car l'enjeu pour les 596 est énorme avec ce changement de contrat, ce PSE de -580 et la terrible impression de faire partie d'employés de seconde zone.

Anonyme a dit…

Salut Guy et CFTC,

Je fais mon possible pour être acteur et comme je l'ai dis, le syndicat que tu nommes aura toutes les bonnes raisons pour te contredire et citer des exemples. Mais je ne me place pas sur ce plan la. Les syndicats peuvent avoir des approches différentes, ce n'est pas une raison pour en permanence traiter les autres de vilains petits canards. C'est sans fin vos histoires et je mets mon syndicat dans le même sac. Pour ma part j'arrête sur ce sujet.

CFTC HP a dit…

Dossier CFTC HP-EDS (intranet)

Convention collective Syntec - Metallurgie : les principales différences (2/2/2009)

http://cftc.fra.hp.com/Fichiers/Syntec%20-%20Metallurgie_web.xls

Anonyme a dit…

l'article 122-12 peut être sanctionné par la justice si les règles ne sont pas respectées : voir dossier sanmina HP :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1068949.html

il faut être vigilant car l'avenir pour les futurs EDS est incertain.

Silver a dit…

2205, je te comprends. Pose toi aussi la question de savoir les pressions n'ont pas aidé ton syndicat à changer de position.
Tous Uniques, Tous Unis !

Anonyme a dit…

Concernant les NAO, pour ma part, mon chef a bien suivi le process français et a bien clicker dans les web appropriés. Il m’a même donné quelque chose contrairement a l’année dernière.

Il ne m’a même pas fait sentir, que en tant que petit français, j’étais le seul de l’équipe à avoir une augmentation.

Anonyme a dit…

est ce utile de postuler aux voyages du ce, si je passe chez eds
au mois de mars???
que se passera t il dans ce cas?

CFTC HP a dit…

il n'y a aucune problème pour 11h34, c'est la date de l'inscription qui compte.

Et puis tu ne passeras pas chez EDS en mars... ;)

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis à ma connaissance le seul collaborateur français de mon manager européen, est-ce cela veut dire que j'ai "automatiquement" 2,15% d'augmentation? comment m'assurer qu'il a bien eu l'information? (il a pris son poste en novembre et les outils genre peoplefinder n'ont été mis à jour qu'en janvier)
merci de l'info

CFTC HP a dit…

Nous avons déjà posé la question et la réponse prudente n'a pas été d'assurer les 2,15% sur une petite échelle: un I vaut 0% et la moyenne de 2,15% doit être observée à grande échelle et après quelques mois, donc aux prochaines NAO...

Donc 2,15% n'est que la moyenne Française pour les augmentations individuelles 2009.

Anonyme a dit…

je ne vois pas pourquoi, n'etant pas a EDS, je m'engagerai dans cette bataille. pourquoi ne faites vous pas voter l'ensemble des employes sur: etes vous pour ou contre le projet de transfert vers EDS? je suis sure que vous serez surpris des resultats.

CFTC HP a dit…

Non, on ne serait pas surpris par le résultat car le sondage fait en janvier donne déjà une petite idée de ce que ça serait : "2009 chez HP sera l'année : de la solidarité 47 (29%), du chacun pour soi 61 (38%), comme d'habitude 51 (32%)"

Ceux qui voteraient contre ce projet le feraient parce qu'ils sont dans les 596, ou par solidarité, ou parce qu'ils sont dans les services et qu'ils pourraient bien être les prochains sur la liste. Ca fait un peu de monde quand même...

Si on avait fait voter lors du projet de transfert forcé des 25 employés HP Financement vers HP CRS, ces employés n'auraient pas été défendus comme il convient (le projet a été retiré et ça c'est terminé sur la base du volontariat pour un transfert indemnisé, un reclassement interne ou un départ).

On ne pense donc pas que la question d'un vote fratricide se pose pour cette raison et parcequ'il n'y a aucun autre choix sur la table.

Enfin il peut se passer encore beaucoup de choses en février, on suivra avec attention les annonces de Mark Hurd avec les résultats Q1.

Anonyme a dit…

mercredi 4 février 2009 22 h 06 CET Comment comprendre ce que tu dis, je ne suis pas concerné par le transfert vers EDS, c'est incroyable une vision aussi étroite...???? Mais tous les employés HP doivent etre concernés car le même transfert s'est déjà produit avec SCI Sanmina, et les licenciements ont eu lieu quelques mois après (Voir le jugement du tribunal qui a condamné HP (Pas Sanmina!) à payer 2.3 millions d'Euros aux employés Sanmina ex HP. Car Mark Hurd (L'homme qui a gagné 42 millions d'Euros en 2008 à HP) va annoncer les résultats Q1, et vu la conjoncture, ainsi que sa stratégie de réduction des couts permanente pour surfer sur la crise aux détriments des autres, tu seras bien content(e), que l'on soit solidaire avec toi car les mauvaises nouvelles vont te tomber dessus aussi à toi. Y'a pas à tergiverser le seul moyen de s'en sortir, c'est la SOLIDARITE.

Anonyme a dit…

CFTC, votre dossier de comparaison Syntec-Metallurgie est trés incomplet.

Vous avez notamment oublié:
- la durée du préavis en cas de licenciement (particulièrement intéressant pour les +50 ans de la mettallurgie).
- les majorations +50/+55 des indemnités de licenciement chez les metallos
- DIF/Prevoyance/....

Il vaut mieux rien publier plutot qu'une info non exhaustive!

Anonyme a dit…

Je suis egalement effaré par l'egoisme de 22h06.

Je n'ai rien à voir avec le transfert chez EDS mais je me sens 100% solidaire avec mes camarades.

Anonyme a dit…

je suis tout a fait d'accord avec 7h44 mais il ne faut pas oublier les messages alarmistes qu'on a entendus il y a quelques mois : "soit 3 societes et transfert de quelques uns vers le Syntec" (pour faire court), "soit une seule societe et renegociation de tous les accords d'entreprise". Vu ce qu'on nous demande aujourd'hui (travailler dans l'urgence, oublier le long-terme, ...) c'est tres tentant de se sentir menace.

je vois des appels a la solidarite, tres bien, mais aucune proposition sur ce que devrait etre le groupe dans 1 an - un nouvel accord d'entreprise, a quoi il ressemble ? je sais CONTRE quoi je me bats, je voudrais bien savoir POUR quoi me mobiliser.

Anonyme a dit…

Je crois que la direction a déjà gagné en misant sur le chacun pour soit qui est la règle implicite dans ce milieu "politiquement correct" mais "humainement sauvage". La solidarité est l'apanage des classes ouvrières et modestes. Nous sommes dans un milieu différent beaucoup plus individualiste, ne serait-ce que par la nature carriériste des personnels et des postes.
Bref, le ou les syndicats qui sauront créer (car il n'existe pas) un sentiment de solidarité et d'unité, auront prouvé des qualités de leadership exceptionnelles!!! Car le challenge est à la limite de l'impossible.

Anonyme a dit…

Merci pour votre tableau comparatif Syntec / Metallurgie. Ca permet de se faire une bonne idée. Mais un chapitre essentiel manque: la couverture maladie / accident / décès. Pensez vous pouvoir publier ce comparatif, ou bien est-ce possible d'accéder au contrat (remb maladie, etc) en vigueur chez EDS, equivalent a ce que nous à HP avons sur le site MERCER ?

Merci en tous cas de votre travail, et PAS QUESTION de transiger avec la direction sur les bases actuelles !!!!

CFTC HP a dit…

Pour 9h01, merci pour cette critique constructive, on va compléter le tableau avec tes remarques

Pour 10h04, toute la CFTC HP et ses presque 300 adhérents fonctionne depuis le début en 2001 sur un système d'entre-aide, de solidarité et d'unité, c'est déjà un bon commencement.

Pour 10h08, les comparatifs des accords d'entreprise ont été faits également, dont la prévoyance-santé, ils seront également publiés

Anonyme a dit…

mercredi 4 février 2009 22 h 06 CET

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres syndicats, mais de toutes les reunions que nous avons eus a la CFTC, il s'est degage une forte majorite pour refuser ce projet de transfert.

J'ai cru comprendre que c'etait pareil à la CFDT et à la CGT.

Donc, que ces 3 syndicats se battent contre ce transfert car leurs membres sont contre celui ci, me parait tout a fait legitime.

Maintenant, si toi tu es pour ce transfert, OK, mais je pense que ton vis ne reflete pas la majorite (majorite des personnes concernees de plus), cf ce que j'ai ecris juste avant.

Autre exercice. Prends les voix de la CFTC, de la CGT et de la CFDT aux dernieres elections. Regarde le pourcentage. Considerant que ces syndicats vont dans le sens que les poussent leurs membres, pense tu que l'opinion majoritaire soit l'acceptation du transfert ou le refus ?

CFTC HP a dit…

En effet, les plus de 50 ans ayant plus de 5 ans d'ancienneté ont 6 mois de préavis et 3 mois minimum basés sur la rémunération totale des 12 derniers mois ttes primes incluses (3/12) avec 20% de plus sur le calcul de l'indemnité conventionnelle alors que le Syntec n'a rien en la matière.

Anonyme a dit…

pour les futurs EDS : les conventions Syntec de préavis et primes de retraite

http://www.syntec-informatique.fr/DesktopModules/Extranet/Syntec/Convention/convention-3.html

CFTC HP a dit…

le tableau de comparaison de convention a été remis à jour, on espère qu'il est maintenant assez exhaustif

Anonyme a dit…

Bloquez ce transfert! Le reste est une autre histoire (scenario A B ou C...)

Anonyme a dit…

concernant les NAO, savez vous s'il est prevu une augmentation pour ceux qui sont homme, ranké P et à... 65% de leur boite salariale (à 46% avant la degradation generale des scoping)?

CFTC HP a dit…

Le sujet des NAO est maintenant dans le sujet "pour les vendeurs + les augmentations de février". C'est ton manager qui décide, mais s'il suit les recommandations qu'il a pu recevoir des RH, ça risque d'être 0-1% à notre avis

Anonyme a dit…

Je confirmed pour 9:45, 0% à 53% de ma boite et pas ranké I. A PSG echos de deux managers qui m'ont meme dit que ce n'est meme pas eux qui on fait l'input systems - de la a ce que cela ait été gere en central pour PSG c'est pas impossbile (revanche du fait que commercial et consumer n'ait pas pu etre mergé comme prevu par le big chief...?)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour CFTC du 6 février 16h31.
Pourriez vous completer le tableau avec le comparatif HP / EDS avec les accords entreprise sur 1) Prévoyance 2) Accord handicapés 3) DIF
Je pense que ces informations sont tout aussi interessantes que la comparaison des conventions collectives Metallos / Syntec
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour les seniors futurs EDS, le préavis passe de 6 mois à 3 mois, un avantage perdu en cas de licenciement.

CFTC HP a dit…

absolument, ça sera le cas au bout des 15 mois maximum après transfert

CFTC HP a dit…

pour 9h44, il suffit de demander, voilà une grosse partie de ce que tu demandes :

http://cftc.fra.hp.com/new_page_1.htm (intranet) ou sur demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

595 ! Pourquoi - 1 HP CCF à Lille ? Y a t-il déjà des démissions ?

CFTC HP a dit…

Erreur de détourage. D'autres erreurs ont été remontées. CA serait un départ, le chiffre ne changerait pas, le nombre de transferts concerne des postes, qu'ils soient occupés ou pas.

Anonyme a dit…

du site web CAPITAL:
Le président d’IBM France s’en prend vertement à la CFDT
Dans un courrier interne récemment adressé à ses managers et dont Capital s’est procuré une copie, Daniel Chaffraix, le président d’IBM France attaque violemment les délégués CFDT du groupe informatique. Objet de son courroux ? Lors du mouvement social du 29 janvier dernier, ces derniers ont manifesté sous une banderole unique avec leurs collègues d’HP EDS.

Or, les deux sociétés sont actuellement en pleine guerre commerciale, au point qu’elles disposent chacune d’un programme interne visant à déstabiliser l’autre, baptisé Blue razor (rasoir bleu) chez IBM et Red razor (rasoir rouge) chez HP EDS ! “Vous savez comment HP EDS poursuit une stratégie qui vise explicitement à dénigrer nos plateformes technologiques”, écrit Daniel Chaffraix. “Vous avez pu constater l’agressivité et très souvent la mauvaise foi des argumentaires discréditant nos offres.” Dans ces conditions, conclut le président, “faire cause commune est intolérable.”

CFTC HP a dit…

Message envoyé ce matin à la DRH HP

"Les syndicats CGT, CFTC, CFDT, FO
sont d'accord pour rencontrer la direction au sujet du projet de transfert des activités OS et C&I à EDS France, à deux conditions :

- que ces réunions aient un statut de réunions de négociations officielles

- que soient invitées à participer les organisations syndicales d'HPF, HPCCF et EDS à raison de deux représentants par organisation syndicale"

CFTC HP a dit…

Cette réponse fait suite à un mail de la DRH invitant les syndicats HP à participer à de simples réunions d'échange de vue sur ce projet de transfert

message retouché a dit…

-1 CCF à Lille?
Il n'y a que 2 employés à Lille... C'est presque nominatif cette histoire.

Anonyme a dit…

pourquoi la CGC n'a pas signé le courrier de 14h06 ?

CFTC HP a dit…

Ils ont répondu avant à la DRH pour proposer de simples réunions d'échanges de vue, insuffisant pour les 4 autres syndicats qui demandent des négociations. Des réunions intersyndicales pourraient bientôt leur permettre de sortir de leur isolement depuis le début de ce dossier.

Anonyme a dit…

A la question:
"Pourriez vous completer le tableau avec le comparatif HP / EDS avec les accords entreprise sur 1) Prévoyance 2) Accord handicapés 3) DIF"
CFTC a donné le lundi 9 février 2009 14:39 ce lien:
http://cftc.fra.hp.com/new_page_1.htm (intranet)
... qui ne fonctionne pas. Pouvez vous redonner ?

CFTC HP a dit…

effectivement, on a tout mis sur une nouvelle page :

http://cftc.fra.hp.com/HP-EDS.htm (intranet)

Anonyme a dit…

Sur 596 Anonyme a dit…
Cela signifie que pour les 50 ex-Adecco , ils ont obtenu dans le cadre du L 122-12 (article nouveau = L 1224-1),une garantie d'emploi après leur transfert chez HP !Quelle est la durée de cette garantie automatique d'emploi ?
De plus, si cette intégration se fait ( il semblerait que ce scénario est déjà appliqué en Angleterre), pourquoi toutes les OS HP/EDS n'exigeraient pas l'harmonisation des statuts vers le haut ?
Pourquoi ne pas demander l'application de la Convention Métallurgie pour tous les salariés HP et EDS en France !

Merci pour vos réponses.
Un syndicaliste de chez EDS France trés motivé !

mercredi 14 janvier 2009 09 h 28 CET
_____________________________________________

Concernant les salariés Adecco nous avons obtenu :
- Garantie de localisation pendant 24 mois sur Lyon IDA. (HP)
- Garantie d'emploi de 30 mois.(HP)
- Prime de bienvenue de 2000€ (HP)
- Remboursement des frais d'essence pendant 12 mois d'environ 2000€. (HP)
- Prêt d'une voiture pendant un an ou formation d'un budget de 3000€. (Adecco)
- Intégration du variable dans le fixe. (Adecco)
- Versement de 3 mois de salaires. (Adecco)

Nous aurions pu avoir bien plus mais nous n'étions que 50 personnes concernées et une seule était syndiqué (il n'a d'ailleurs pas fait grand chose pour nous, heureusement les salariés ont su se mobiliser et menacer de grève. Du jamais vu dans le groupe Adecco!!!).
Mais que les syndicats HP/EDS n'hésitent pas à s'en inspirer ! ;-)

Un ex-Adecco, futur ex-HP, futur EDS (et futur chomeur ?)

Anonyme a dit…

Bonjour,
11 février, 10h02, vous commentiez la position de la CGC (réunions d'echange d'infos) et celles des 4 autres syndicats (demande de négo)
17 février, pas de news, comment interpréter ce silence, projet au point mort ou discussions confidentielles en cours ?

Un employé EDS, inquiet pour son avenir ..

Anonyme a dit…

Dans les couloirs HP O.S. court la rumeur que les managers de 'niveau 5 et en dessous' -et donc leurs organisations -ne seraient pas annoncés avant plusieurs mois, afin de "donner le temps aux nouvelles structures légales HP/EDS de se mettre en place".

Ceci serait du à la multi-nationalité des équipes concernées, la direction ne souhaitant pas annoncer aux employés d'un pays A (UK au hasard) que leur manager X est nommé, alors que l'équipe de ce manager X inclue des employés des pays B et C (au hasard France et Allemagne) pour lesquels l'organisation ne peut être annoncée qu'après accord avec les organisations syndicales.

Doit on prêter crédit à cette rumeur ? ce qui voudrait dire pas de mission ni appartenance claire avant ... l'été peut être !!??

Question annexe, parle t'on toujours de signature des avenants au contrat migration HP vers EDS pour le mois de mars ?

CFTC HP a dit…

pour 9h03, la Direction n'a pas répondu au messages des syndicats, ce qui est bon signe c'est que les 6 syndicats travaillent désormais ensemble dans le même sens, et partagent les mêmes moyens pour défendre les salariés

CFTC HP a dit…

pour 9h08, tu peux expliquer ta question sur la signature des avenants au contrat migration ?

Effectivement, cee projet de transfert pourrait ne pas connaitre de dénouement avant l'été.

La consultation des CE devait être terminée début mars, mais on pense qu'elle ne commencera pas d'ici là et que cela peut durer un certain temps.

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse (17 fév à 10h20) rapide et c laire, comme à votre habitude !

Ce que je mentionnais sur la signature des avenants est peut être une incompréhension de ma part. Je pensais que les employés qui seront migrés vers EDS auront un avenant a signer, a date de migration, donc j'imaginais courant mars.
Votre clarification est bienvenue,

CFTC HP a dit…

Non, aucun avenant ! Transfert forcé ! Le seul avenant serait signé au bout d'un délai maximum de 15 mois après transfert car changement de conditions d'emploi (nouvelle convention collective, accord ARTT etc...).

Anonyme a dit…

Pas de reponse a anonyme 11:28 ... no comment !!! Et je suis meme pas touche par la migration vers EDS - enfin par la premiere!!!

CFTC HP a dit…

on vient de l'apprendre par nos collègues européens : Suède et Hollande, une seule société HP-EDS à compter du 1er juin

CFTC HP a dit…

Le CE HPF d'aujourd'hui montre que le périmètre du nombre d'employés à transférer est mouvant, il y a une vingtaine de fonctions centrales dedans par exemple. Et on serait maintenant à plus de 600 sur les 2 sociétés. A suivre...

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est quoi le définition de "fonction centrale" Est ce par exemple, des HP CCF travaillant pour les HP Co US ?

CFTC HP a dit…

Il s'agit surtout de fonctions finances et L&D, il y a un cas RH également. Et des craintes sur quelques postes à l'IT également. Le nouveau chiffre passe de 595 à 603 et ça continue de bouger avec des entrées et sorties du périmètre.

Anonyme a dit…

Beau message d'YDT hier, on apprend que les transferts sont dans "l'intéret global" de tous...Bon, mais quel est le planning à prévoir pour nous les 600? On apprend que c'est à moyen terme, en cours d'étude, en cours de consultation...etc. Ca veut dire mars? avril? octobre? avec un PSE comme récompense?? Et puis est on vraiment dans la liste? Circulez, et ne posez pas de questions. Nous sommes à vos côtés.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis actuellement HP CCF, et dans le perimètre concerné pour la migration vers EDS. Mon management me propose un projet qui est dans la structure EDS mais qui n'est pas basé en Farnce. Note: tout mon management n'est pas en France, et donc pas au courant des détails de la fusion HP EDS. Que dois-je faire?
Est-ce légal si la fusion des entités juridiques françaises n'est pas encore faite? Si j'accepte quels seraient les enjeux pour moi?
Merci pour vos conseils!!!

CFTC HP a dit…

Une présentation est en cours au CE HPCCF sur les transitions en attendant d'y voir clair sur les structures juridiques en France. On te propose de contacter comme pour tous les cas individuels HP CCF :sur ce projet Guy Benoist et Pierre Favret.

Pour HPF le contact est Jean-Paul Vouiller

Anonyme a dit…

Pas mal de transferts depuis EDS vers d'autres BU sont en train d'être essayés. Hors, je croyais que les transferts vers et depuis EDS etaient gelés, comptez-vous archiver les lignes de reporting dans people finder pour bloquer ces petits malins ? (ex: une personne est maintenant chez IPG, mais son People Finder motre toujours son ancien groupe EDS... jusqu'a ce que People Finder soit updaté et que l'on perde cette trace !!)

Anonyme a dit…

Cette cession de fonds de commerces est "putative"

Anonyme a dit…

Un autre anonyme
Correction : Cette cession n'est pas "putative", elle n'est que phantasmée.
C'est le fonds de commerce qui est putatif !

CFTC HP a dit…

On aurait pu espérer que la CFE-CGC aurait enfin un comportement intersyndical sur ce projet, et bien non, l'individualisme continue au CE HPCCF avec une déclaration demandant le retrait du projet dans le plus parfait mépris des préparations CE et des 4 autres syndicats. Sans parler des AG qu'ils font tout seul dans leur coin.

Le changement de position depuis le 8 janvier est le bienvenu, finalement il n'y a que leur comportement qui ne change pas...

CFTC HP a dit…

Par contre, au CE HPF plus personne ne fait actuellement de déclaration syndicale individuelle, toutes les déclarations sont faites au nom du CE. Et les élus s'applaudissent mutuellement quand ils font des interventions remarquables !

Anonyme a dit…

Quel B.... Bon s'il est heureux que la CGC se rallie à l'avis général contre ce transfert, une intersyndicale aurait plus de poids face à la direction....pas de couverture à soi, SVP, on s'allie (et rallie) pour faire bloc!

Anonyme a dit…

où y a t'il ralliement ? Ils demandent, ça ne coute rien, les autres syndicats exigent le retrait du projet, grosse différence !

Anonyme a dit…

Pourquoi faut-il que les syndicats soient toujours "ralliés" pour obtenir quelquechose ou s'exprimer.?

Il est vrai qu'en entreprise il faut que tout le monde "marche" de la même façon pour respecter le dogme de l'éfficacité.

Est-ce vraiment ce que l'on veut des syndicats?

Anonyme a dit…

réponse à 14h54 : en période de paix sociale, non, mais face à la direction actuelle, il vaut mieux...

Anonyme a dit…

Nanterre, le 20 février 2009

Chères Collaboratrices, Chers Collaborateurs,

Une Assemblée Générale des actionnaires de EDS France a été convoquée ce jour pour nommer Yves de Talhouët Président de EDS France. Eric Leveugle devient Directeur Général ; il poursuit ses actions et projets engagés ces derniers mois pour contribuer au succès de EDS France.

Ce changement s’inscrit dans le cadre du projet de rapprochement HP-EDS et des actions qui en découlent pour aligner notre organisation aux directives du Groupe HP dont le modèle prévoit un mandataire social unique pour chaque pays indépendamment du nombre d’entités juridiques. Il permettra, en outre, de renforcer les synergies entre HP et EDS.

Cette unicité de mandataire social ne remet nullement en cause les autres actions en cours et notamment le projet de rapprochement des équipes en France et le modèle organisationnel envisagé. Nous souhaitons maintenir une approche spécifique à chacune de nos activités pour les valoriser au mieux."

Anonyme a dit…

De tres bonnes raisons de ne pas aller chez EDS:

le cours de l'action de General Motors est a 1,77$ totalisant une chute de -93% sur 1 an !!!

General Motors c'est l'un des principaux clients d' EDS.

Alors quand on apprend que la raison de conserver 3 societes en France serait de permettre de conserver un gros credit d'impots alloué par l'etat à EDS france à cause de sa mauvaise santé financière et certainement pas de conserver de l'emploi, pour moi c'est NIET Mr YdT.

Il va bien falloir comprendre que pour gagner de l'argent il faut travailler réellement et ne pas speculer et jouer avec la vie des gens qui font tourner l'economie.

Dehors les pompes à fric , la planete ne veut plus de vous et tous les plans que vous mettrez en place n'y changeront rien, vos heures sont comptés

Anonyme a dit…

Bonjour ,

dans un article du 13 novembre 2008 paru sur le site http://www.cftcmetallurgie.com/cftc_actus_federales_archives.php#791 on peut lire la chose suivante :

"... crédit d’impôt de 300 Millions d’ Euros chez EDS rendant plausible un scénario de rachat d’HPF et HPCCF par EDS France."

Le chiffre me parait halucinant et scandaleux quand on imagine qu' EDS risque de prendre le controle d'HPF et d'HPCCF pour pouvoir conserver ce credit d'impots.

Mais avec quel argent EDS France va t'il pouvoir racheter HPF et HPCCF ?

Avec ce que le contribuable francais paye ?

Mais c'est scandaleux et il faut denoncer ces agissements et alerter la presse car au depart c'est bien HP qui s'est payé EDS pour 14M$.

CFTC HP a dit…

Des informations à connaitre :

1/ Cet article a été rédigé quand le scénario le plus crédible était une seule société sous entité EDS en France (comme ça sera le cas en Suède, Hollande, Irlande...). Ce scénario est toujours d'actualité si le projet de transfert échoue.

2/ La Corp et EMEA ont accepté fin décembre que l'absorption du crédit d'impôt se fasse plus lentement en ne transférant (dans un premier temps) la partie OS d'HPF et HPCCF

3/ Les "rachats" se font par recapitalisation d'EDS France par la Corp

4/ Le crédit d'impot consiste en un non versement d'impôt sur les sociétés "à hauteur de", comme quand Compaq a racheté l'entité commerciale HP en France ou quand l'entité industrielle d'HP a racheté celle de Compaq France en 2003.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

On ne touchera pas à un centime de mon salaire car il est le fruit de mon travail où alors il faudra que certains montrent l'exemple avant cela !

En effet, Mr HURD et toute la clic, YDT et toute sa clic etc ...., SVP avant de réduire vos salaires de base (trompe l'oeil) et surtout celui des salariés, merci de rendre l'argent que vous avez retiré des caisses HP au travers des bonus, dividendes, stock-options et autres remboursements de frais à la limite du professionnel et qui ont déjà bien rempli vos comptes en banque personnel.

Vous savez, nous sommes aussi bon que vous en calcul mathématique :
Mark HURD pense tout haut :
"Il est facile de dire que je baisse mon salaire de base de 20 % lorsque avant cela j'ai bien pris la précaution d'augmenter mes revenus annuels entre 50% et 100% !!!!!

Si vous rendez cet argent, nous sommes prêts à faire ce geste par solidarité pour tous afin de préserver nos emplois.

D'ailleurs, si vous n'avez rien à vous reprocher, je demande une enquête par un organisme interne ou externe neutre pour obtenir la vérité sur la totalité des sommes volatilisées.

Cet argent restitué servira à relancer l'investissement par la recherche sur les nouvelles technologies de demain ( nous sommes en perte de vitesse nette )et surtout eviter de diminuer encore un peu plus le pouvoir d'achat des salariés qui chaque jour sont fidèles à leurs tâches.

Je voulais terminer en disant que j'ai passé déjà plus de 25 ans dans cette magnifique société HP, avec une image remarquable par la qualité de ces produits et surtout l'innovation qu'elle apporte aux citoyens du monde.

Les caids du Dow Jones, CAC40 et autres ont pris le pouvoir pour en décider autrement.

Messieurs les décideurs, il est encore temps de faire marche arrière et revenir à la mentalité des fondateurs de l'époque (HP/COMPAQ et DIGITAL)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

On ne touchera pas à un centime de mon salaire car il est le fruit de mon travail où alors il faudra que certains montrent l'exemple avant cela !

En effet, Mr HURD et toute la clic, YDT et toute sa clic etc ...., SVP avant de réduire vos salaires de base (trompe l'oeil) et surtout celui des salariés, merci de rendre l'argent que vous avez retiré des caisses HP au travers des bonus, dividendes, stock-options et autres remboursements de frais à la limite du professionnel et qui ont déjà bien rempli vos comptes en banque personnel.

Vous savez, nous sommes aussi bon que vous en calcul mathématique :
Mark HURD pense tout haut :
"Il est facile de dire que je baisse mon salaire de base de 20 % lorsque avant cela j'ai bien pris la précaution d'augmenter mes revenus annuels entre 50% et 100% !!!!!

Si vous rendez cet argent, nous sommes prêts à faire ce geste par solidarité pour tous afin de préserver nos emplois.

D'ailleurs, si vous n'avez rien à vous reprocher, je demande une enquête par un organisme interne ou externe neutre pour obtenir la vérité sur la totalité des sommes volatilisées.

Cet argent restitué servira à relancer l'investissement par la recherche sur les nouvelles technologies de demain ( nous sommes en perte de vitesse nette )et surtout eviter de diminuer encore un peu plus le pouvoir d'achat des salariés qui chaque jour sont fidèles à leurs tâches.

Je voulais terminer en disant que j'ai passé déjà plus de 25 ans dans cette magnifique société HP, avec une image remarquable par la qualité de ces produits et surtout l'innovation qu'elle apporte aux citoyens du monde.

Les caids du Dow Jones, CAC40 et autres ont pris le pouvoir pour en décider autrement.

Messieurs les décideurs, il est encore temps de faire marche arrière et revenir à la mentalité des fondateurs de l'époque (HP/COMPAQ et DIGITAL)

Sinon dehors !!!!!

Anonyme a dit…

Question. Dans mon équipe (je suis HP OS) le manager nous demande (impose) d'utiliser dès maintenant pour nos présentations le format de slides EDS. C'est à dire le format ou sur chaque page apparait le logo 'EDS an HP Company' et non plus le logo 'HP'.

Q1: en France le merge n'étant pas fait, peut-on nous imposer d'utiliser le logo EDS sur nos présentations alors que nous sommes toujours HP, et pas encore légalement transférés a EDS

Q2: plus vicieux (mais on apprend petit à petit à se méfier de tout, hélas !) l'utilisation du logo EDS dans une présentation ou apparait en page de couverture 'préparé par Mr XXX' pourra t'il avoir des implications légales pour Mr XXX ? (genre acceptation tacite des conditions de travail EDS ou autre du même genre) ?

CFTC HP a dit…

Formidable Q1 ! On va en faire des questions DP et CE. Pour Q2, ça n'a pas de valeur, pas de souci !

Anonyme a dit…

oh la la c'est grave! !heureusement que la CFTC va poser la question en DP et en CE. Je suis rassuré. Merci encore

CFTC HP a dit…

ne rien faire sur la question 1 c'est reconnaitre que le transfert a eu lieu, tu proposes autre chose ?

Anonyme a dit…

c'est simplement reconnaitre que EDS est maintenant la business unit outsourcing d'HP. Faire de la résistance sur ce point ne me semble des plus efficaces. Il vaut mieux avoir une certaine cohérence en clientèle. Une charte graphique y contribue.

Anonyme a dit…

Argument pas faux .... que celui de la clientèle, et sans client on est plus !!!

Mais autre argument encore bien plus vrai: que la direction montre une volonté d'aller rapidement dans EDS, dans une démarche négociée, en ne tirant pas à boulet rouge sur les contributeurs et la totalité de nos rémunérations globales et accords d'entreprise et convention collective vers le moins disant.

Sinon c'est quoi ... et bien encore une fois les gentils employés qui se plient à toutes décisions 'pour le bien de la compagnie' en laissant sur le coin de table leurs situations personnelles.

Sans vouloir tomber dans ce qui se passe en Guadeloupe qui est grave, mais mine de rien, vous croyez qu'ils les auraient obtenus leur 'réévaluation de 200 euros' s'il n'y avait pas eu lutte et blocage ? (la vie chère, l'état est bien au courant puisque ses fonctionaire en poste dans ces îles touchent un sur-salaire de +40%)

Similitude dans l'approche du traitement des problèmes et de leurs conséquences ou pur hazard ?

En tous cas l'histoire est faite d'évènements et peu d'entre eux ont donnés omelette sans casser les oeufs... Et si dans le HPWay on pouvait faire confiance à nos 'pères' les yeux fermés, et s'inspirer de leur intégrité, et bien aujourd'hui c'est bien fini... Méditation suggérée !

CFTC HP a dit…

Message de l'administrateur du blog. On continue d'innover :
désormais les commentaires sont numérotés automatiquement, vous pouvez donc faire référence à un numéro de commentaire plutôt qu'à une heure et un jour

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde,

Il y aurait des rumeurs de transfert de tout C&I (ou SIP ou IC, on sait plus trop...) vers la nouvelle filiale EDS an HP Company.

quelqu'un a-t-il des infos a ce sujet ?

Anonyme a dit…

Chez EDS nos managers sont submergés de mails demandant d'inventorier les licenses, les postes le mobilier ... Jamais cela ne c'était produit avec une telle force auparavant. Plusieurs hypothèses :
1) Valoriser (APPS) applications et services afin de vendre cette branche,
2) Préparer l'absorbtion d'une partie d'HP,
3) Les deux premières.

Quelqu'un a t-il des infos la dessus ?

Anonyme a dit…

95,

Si c'est le meme mobilier qu'au Blanc Mesnil, je vois pas trop ce qu'ils vont en tirer !!!!

Anonyme a dit…

Sait on pour quelle raison YdT devient le boss de EDS ?

C'est purement technique ou bien il se prepare quelquechose ?

Merci

CFTC HP a dit…

réponse à 97 : ça n'est pas anodin, on demandera l'explication officielle au Comité de Groupe de mardi

Anonyme a dit…

Bonjour,

des nouvelles de ce transfert ? y'a t-il un calendrier prévu ?

CFTC HP a dit…

Oui, il y a un Comité de groupe actuellement, avec une date prévisionnelle de transfert pour le 15 mai (toujours irréaliste selon nous)

CFTC HP a dit…

Evolution du chiffre des transférables :

HPF : -9, +2 = -7 soit 230
HPCCF : -5, + 24 (dont +13 I. Solution Center et 3 L&D, + 7 Finance) soit 378

Nouveau total = 608

CFTC HP a dit…

Voici le nouveau probable calendrier prévisionnel :

10 mars 2009 - réunion d’information en vue d’une consultation du comité de groupe d’HPCCF et d’HPF sur les projets de transfert
17/18 mars 2009 - réunion d’information en vu d'une consultation du comité d’entreprise d’ HPCCF sur le projet de transfert
18 et 23 mars 2009 - réunion d’information en vue d'une consultation du comité d’entreprise d’ HPF sur le projet de transfert
26 mars 2009 - réunion de consultation du comité de groupe d’HPCCF et d’HPF sur les projets de transfert
7 avril 2009 - réunion de consultation du comité d’entreprise d’ HPF sur le projet de transfert
8 avril 2009 - réunion de consultation du comité d’entreprise d’ HPCCF sur le projet de transfert
21 avril 2009 réunion de consultation du comité de groupe d’HPCCF et d’HPF sur les projets de transfert – recueil d’avis
22 avril 2009 réunion de consultation du comité d’entreprise d’ HPF sur le projet de transfert - recueil d’un avis
23 avril 2009 réunion de consultation du comité d’entreprise d’ HPCCF sur le projet de transfert - recueil d’un avis
mi - mai 2009 – date prévisionnelle de transfert

Il y a aussi un CE le 18 mars sur ce sujet.

Anonyme a dit…

Et coté EDS, Connaissez vous le calendrier prévisionnel ?

CFTC HP a dit…

pour 103, en général les CE d'EDS sont alignés sur ceux d'HP

Anonyme a dit…

Bizzare ces changements de périmètre à répétition dans le cadre du L 1224-1 (ex 122-12), ç'est légal ça ??...
- hormis le tour de passe-passe pour que HPCCF soit vue comme une entité autonome, jusqu'à plus ample démonstration on est pas entité commerciale - ...

Anonyme a dit…

Bonjour.
En rouge dans votre intro 'YDT nouveau président d'EDS France : dans les commentaires du 20 février'.
Pas trouvé de clarification sur ce sujet à cette date. Qu'est-ce qu'il y a derrière cette nomination et que devient le rôle de E. Deveugle ?

CFTC HP a dit…

nous non plus on n'a pas trouvé de clarification, la question sera posée ce soir au Comité de Groupe comme convenu, mais il n'y aura pas de réponse "officielle" avant le 26 mars. Peut-être avant dans les CE de la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

107

Ce pourrait etre la porte pour Leveugle ?

CFTC HP a dit…

absolument pas !

Le Comité de Groupe HPF-HPCCF a formalisé ce soir 103 questions à la Direction sur le projet, réponses le 26 mars

Anonyme a dit…

Quelles sont les principales questions formalisées à la direction sur le projet de transfert ? La direction vous à t-elle expliquer les raisons pour le détourage des activités !(Aujourd'hui 608, hier 596 et demain ?)

CFTC HP a dit…

les questions sont confidentielles pour le grand public, et ce blog est grand public !

donc il vaut mieux se rapprocher des représentants CFTC HP au Comité de Groupe :

Vos représentants CFTC au Comité de Groupe sont :



Jean-Paul Vouiller (secrétaire)

Philippe Boutrel

Fabrice Breton

Laurent Lhoste ou Anne-Sophie Deletombe

Ou encore Pierre Favret et Guy Benoist

Selon la CFTC HP, le détourage bouge pour des questions juridiques (on sort les gens ou on les fait rentrer selon leur notion de fond de commerce afin de le rendre le moins contestable possible). La CFTC va intervenir maintenant plus formellement pour contester en CE et en Comité de Groupe le détourage de plusieurs dizaines d'employés HPCCF (exemple : HP EMEA CME Solution Center et la partie C/I) avec les éléments que vous nous remontez. Ceci en plus de la contestation de la totalité du projet.

Prochaine téléconf atelier CFTC HP sur ce projet, pour nos adhérents : vendredi 20 mars 14h30

Anonyme a dit…

Apres quelques coups de telephones a des potes avec l'argumentaire qui va bien :


(CercleFinance.com) - Le titre HP a débuté la séance en forte hausse mercredi sur le Dow Jones, soutenu par un relèvement de recommandation des analystes d'UBS.

Le bureau d'études est passé ce matin d'une recommandation 'neutre' à 'achat' sur le géant informatique américain, tout en réaffirmant son objectif de cours de 40 dollars.

UBS explique qu'aux niveaux de valorisation actuels, le cours de l'action intègre des perspectives de résultats bien trop pessimistes.

'Nous pensons que les investisseurs disposant d'un horizon de long terme peuvent être gagnants compte tenu du faible risque de valorisation (HP se traite à 7,7 fois ses bénéfices attendus en 2009, contre 9.5x pour IBM et 12.5x pour Dell) et d'une amélioration du levier sur les résultats de long terme grâce à une ré-accélération du chiffre d'affaires et une amélioration de la structure de coûts, des éléments qui ne sont pas intégrés dans nos prévisions actuelles', souligne le bureau d'études.

Coté sur l'indice Dow, le titre HP affichait des gains de 4,5% à 28,2 dollars en début de séance.



Ca s'est bien activé dans les coulisses de Palo Alto.

Anonyme a dit…

112: oui, juste pour etre certain que l'on n'aura pas de cadeau possible sur le prix de l'action HP pour le prochain ESPP....

Anonyme a dit…

http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-eds/2765/1/hp-eds-france-avant-reorganisation-effective-plan-baisse-des-salaires/

Anonyme a dit…

HP-EDS integration planning (target subject to etc ..) sur:

http://wpcfs.corp.hp.com/TSGEMEA_WPC/TSG_EMEA/Country_Go-live_Waves_Final.ppt#2010,1,EDS Integration Go-Live Waves

Anonyme a dit…

Sur Job-Searcher on peut lire, en titre et en rouge, la mention suivante:

Internal transfers between EDS and Hewlett Packard are subject to country integration schedules. Internal cross-company transfers are currently permissible in the USA,, Algeria, Slovenia, Vietnam, Saudi Arabia, Canada, Dominican Republic, Ecuador, EL Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Peru, and Puerto Rico.

Par défaut on peut conclure que les transferts entre HP et EDS ne sont PAS permis actuellement.

Pour la France, comment doit on interpréter EDS, est-ce que OS fait déjà partie du périmètre EDS, ce qui signifierait que les employés OS se verraient mis un véto au cas ou ils postuleraient sur un job dans un des business 'non OS' de HPF ou HPCCF ?

Anonyme a dit…

Quelles sont les dernières nouvelles suite à la réunion de concertation OS HP/EDS et Direction de ce mercredi 25 Mars 2009 ? Merci.

CFTC HP a dit…

Unz nouvelle réunion serait prévue fin de semaine prochaine, précédée d'un document de cadrage des concertations qui concerneraient les menaces sur l'emploi, la représentation d'EDS dans le Groupe HP et les statuts sociaux.

Il appartiendra ensuite aux syndicats, ,à la vue de ce document, de décider ou pas de participer à cette deuxième réunion mercredi prochain.

CFTC HP a dit…

réponse à 116 : officiellement en France la mobilité est autorisée donc si ça bloque, il faut nous le dire !

CFTC HP a dit…

http://www.lemagit.fr/article/hp-externalisation-infogerance-eds-services-tma-regie/2852/1/hp-deleste-eds-france-une-grande-partie-ses-activites-applicatives/

Anonyme a dit…

http://www.capital.fr/bourse/actualites/ibm-supprimerait-environ-5.000-emplois-aux-etats-unis-366324
IBM supprimerait environ 5.000 emplois aux Etats-Unis
NEW YORK (Reuters) - IBM va supprimer environ 5.000 emplois aux Etats-Unis, des réductions d'effectifs qui viendraient s'ajouter aux quelque 3.000 déjà mis en oeuvre ces derniers mois, ont déclaré des sources proches du dossier.

D'après ces sources, qui ont parlé sous couvert d'anonymat, les mesures concernent essentiellement l'activité services mondiaux du géant informatique, qui regroupe aussi bien l'infogérance que le conseil.

Anonyme a dit…

Réponse a 119.

Oui ça bloque, mais pas l'éléments factuels a vous envoyer. Pas de communication du manager recrutant ni par oral ni par écrit sur la non selection sur le job pour cause 'employé HP-OS postulant dans un Bu non HP-OS'.

C'est tellement facile de faire une réponse générale de type ... merci de ta candidature, mais vu ton profil, bla bla ..

CFTC HP a dit…

Merci pour le témoignage, il est transmis à nos spécialistes reclassements

A noter au passage : on ne dispose toujours pas de la liste des 608 employés dans le projet de transfert, seulement la liste des postes

Anonyme a dit…

IBM supprimerait 5 000 emplois aux EU !

http://www.itrmanager.com/articles/89274/ibm-supprimerait-5-000-emplois.html?key=3a8186c69c1b57ff

Anonyme a dit…

HP revend 500 emlployés EDS:
http://www.sudeds.com/article-29493167.html

Anonyme a dit…

Et aussi ici:
http://www.lemagit.fr/article/hp-externalisation-infogerance-eds-services-tma-regie/2852/1/hp-deleste-eds-france-une-grande-partie-ses-activites-applicatives/

Anonyme a dit…

Bonjour.

Avez vous visibilité sur la grève 'dure' qui sévirait dans une entité EDS Allemande et qui affecterait 'sérieusement' plusieurs clients.

Il semblerait que la direction de HP prenne très au sérieux ce mouvement et informe régulièrement les couches de management OS de son évolution.

Désolé, j'en sait pas plus, mais ça mériterait une clarification.

CFTC HP a dit…

Merci pour l'information, nous suivons également attentivement ces grèves. La direction a un système de voyants et compte les taux de gréviste en temps réel et par site...

Anonyme a dit…

CFTC : C'est quoi EXACTEMENT ce system de comptage en temps réel ? je dois dire que je suis vraiment perplexe ou inquiet..big brother is watching you existe deja chez HP.

CFTC HP a dit…

Il s'agit de tableaux confidentiels mesurant le % de gréviste heure par heure et site par site. Il n'y a pas de noms d'employés en grève si c'est la question.

Anonyme a dit…

Et des managers pitoyables qui notent les noms des grévistes , a part faire de la notification je doute de leur utilité au sein de la société

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelques infos partageables (sans dévoiler les armes nécessaires à la guerre de tranchées !) suite à votre réunion du 03 avril 2009 ?

CFTC HP a dit…

Il s'agit d'un travail intra-syndical et intersyndical pour l'instant dont le résultat pourrait être connu à partir de jeudi. Même la direction ne sait pas ce que nous pensons de ses propositions, ou quelles sont nos revendications.

Mais pas de souci pour répondre par téléphone au 06 75 77 43 68 ou en nous contactant à cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Le cas de la Suisse : fusion HP-EDS dans une société unique le 31 juillet et harmonisation des avantages sociaux, généralement à la baisse, à partir du 1er janvier 2010.

• Date limite pour refuser le transfert des rapports de travail 15.05. 2009
• les collaborateurs recevront les nouvelles conditions
d’engagement et le nouveau contrat vers le 2.6.2009
• Date limite pour accepter les nouvelles conditions d’engagement 22.06.2009
• Fusion légale 31.07.2009
• Nouvelles conditions en vigueur 01.01.2010

La porte sans indemnités pour ceux qui refusent le transfert :

Selon l’article 333 du Code des Obligations, les collaborateurs
disposent du droit de refuser le transfert des rapports de travail.
• Si le collaborateur refuse le transfert de ses rapports de travail, les
rapports de travail se terminent automatiquement selon l’article 333 du
Code des Obligations, conformément aux délais légaux de résiliation. Préavis =
• au cours de la 1ère année de service: 1 mois
• de la 2e à la 9e année de service: 2 mois
• à partir de la 10e année de service: 3 mois

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelles sont les réponses de l'intersyndical suite aux propositions relatives de la direction ?
(adaptation du statut social,du risque en cas de PSE chez EDS ....)
Merci.

sindzingre a dit…

je ne sais si c'est le bon endroit
je suis un ancien d'hp
je suis a l'IT de la banque d'investissement de la SG
ns recherchons des experts oracle, sybase ainsi qu'un delivery manager sur base de données

je sais que pas mal de personnes sont en difficulté
si cela peut intéresser qq me contacter

francois.sindzingre@sgcib.com

CFTC HP a dit…

réponse à 135 :

La réponse commune va être repoussée d'une semaine environ. Trop de CE ces derniers jours pour construire une réponse avec 6 syndicats dans trois sociétés contenant des revendications communes et détaillées

Anonyme a dit…

Reçu par mail ce jour
From: de Talhouet, Yves
Sent: vendredi 10 avril 2009 12:03
Subject: Projet de Rapprochement HP-EDS / Manager package 'In Touch' N°2

Ca vous interesse ou vous avez déjà ?

On y apprend entre autres:

- Que la France fait partie des pays 'wave 2' avec une date au 1er Aout 09

- Que la concertation avec les IRP est engagée, avec des objectifs:

- 3 réunions de concertation conjointe avec les syndicats de HP et EDS
Contrepartie attendue : respect par les IRP du calendrier prévisionnel d’information/ consultation sur le projet de transfert présenté dans les dernières réunions de CE et du comité de groupe

- Formalisation: PV des réunions de la concertation signé par tous les syndicats qui inclut les grands principes

- Propositions directions HP/EDS :

Négociations sur une instance représentative du personnel au niveau du groupe

Formalisation de grands principes /dispositifs à mettre en place en cas de risque de PSE

Statut social : négociation d’adaptation du statut des personnes concernées par le projet de transfert, qui intègre des représentants HPF / HPCCF, sous réserve de l’accord des OS EDS ; mesures transitoires

CFTC HP a dit…

Merci pour l'info, la nouveauté c'est que la DRH a demandé ce matin les revendications des syndicats pour jeudi soir, proposé une troisième réunion de concertation le 21 avril et reculé les demandes d'avis Comité de Groupe et CE à la semaine du 18 mai

Anonyme a dit…

Pour CFTC 139
Cela signifie un mois de décalage pour rendre un avis, donc intégration juste avant les vacances d'été (mi-juin ,fin Juin) ou pendant !

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC HP a dit…

Voici les revendications envoyées ce soir à la Direction, qui y répondra le 21 avril

Suite à la réunion du 3 avril 2009 et comme convenu, l’intersyndicale HP – EDS vous fait les propositions suivantes :

Les demandes de l’intersyndicale couvrent 3 grands domaines :

1. Une structure IRP au niveau du groupe HP-EDS en France
a. Nous demandons la création d’un Comité de Groupe avec des prérogatives étendues
b. Seront notamment discuté au niveau du groupe : les NAO, la GPEC, les accords concernant les conditions de travail et les accords concernant au moins deux sociétés du groupe.

2. Accord d’intégration
Cet accord couvrira le transfert des salariés HP vers EDS.
a. Pas de transfert forcé d’un site à l’autre
b. Maintien du salaire net et intégration dans le salaire des avantages perdus
c. Accord sur une grille de transposition Métallurgie-Syntec
d. Maintien de la prime d’ancienneté pour les non-cadres
e. Le minimum salarial de référence sera le plus avantageux des deux minis Métallurgie-Syntec
f. La dotation des CE sera de 1,7% dans le groupe pour permettre des conventions inter-CE comme il en existe entre HPF et HPCCF
g. Extension du PEG/PERCO au groupe
h. Moratoire sur les fermetures d'agences et projets immobiliers tant que la structure de groupe n'est pas mise en place

3. Emploi
a. Pas de PSE pendant 15 mois puis en cas de PSE éventuel, il sera basé sur le volontariat au niveau du groupe.
b. Garantie d’emploi pour les salariés transférés

Ces principes devront être appliquées à partir de maintenant pour toutes modification concernant le périmètre des sociétés du groupe.

Anonyme a dit…

CFTC 142

Bravo.

Mais je pense que vous allez facher notre YdT et ses equipes ......

Tant pis pour lui ...

Anonyme a dit…

ydt et son équipe sont relax, car pas d'actions spécifiques organisées depuis tellement longtemps, qu'ils ne risquent pas grand chose.

Anonyme a dit…

144

YdT s'emporte tres tres facilement (cf son manque de maitrise a la derniere des presentations a IDA).

je pense qu'il va se facher et monter dans les tours, d'autant plus qu'il ne peut ignorer la menace de recours judiciaire qui enverrait son calendrier a perpet .....

Anonyme a dit…

On demande quand meme le minimum et on s'éloigne de ce qui était souhaité au départ : intégration d'EDS dans HP.
Et 15 pois sans PSE ou licenciement est ridicule. 3-5 ans aurait été mieux d'autant que dans les négos, on a jamais ce qu'on demande et qu'il faut demander plus pour obtenir moins.

Anonyme a dit…

Suite aux revendications de l’intersyndicale HP –EDS transmis hier soir à la direction :

Ne perdons pas de vu ,qu'en achetant EDS pour 13,9 milliards de dollars, HP a montré de trés fortes ambitions,d'ailleurs l'objectif affiché était la place de numéro 1 mondial dans les services informatiques :
Oui,les salariés attendent la même ambition au niveau social, avec un statut digne d'un numéro un mondial !
Donc chez EDS an HP company,tous ensemble , revendiquons , plus aucun PSE, de trés bonnes garanties sur l'emploi pour les salariés transférés d'HP vers EDS ;Idem pour les collaborateurs d'origine EDS ( Ne les oublions pas !)
Pour conclure, à ce jour, il me semble que la seule proposition concrète de la part de la direction est "l'ouverture de négociations sur les IRP au niveau du groupe France", mais pourquoi l'a t-elle repoussé au 29 avril !

Un salarié d'EDS

Anonyme a dit…

En quoi consiste les conventions inter-CE entre HPF et HPCCF ? Pouvez vous nous apporter des explications ? Merci

CFTC HP a dit…

Il s'agit de conventions initiées par la CFTC dès la fusion HP-Compaq mais approuvées plus tard qui permettent aujourd'hui à des salariés HPCCF d'Ile de France et d'agences de province hors grands sites HPCCF de bénéficier des oeuvres sociales d'HPF par reversement de dotation 1,5% entre les CE. Les salariés HPF de Grenoble peuvent de leur coté choisir le CE HPF ou le CE HPCCF.

CFTC HP a dit…

t

Anonyme a dit…

Révolte des salariés de FM Logistic, victimes d’une délocalisation de HP !

http://www.lemagit.fr/article/hp-logistique-chomage-licenciements-delocalisation/3050/1/revolte-des-salaries-logistic-victimes-une-delocalisation-hp/

Anonyme a dit…

Pour 151, c'est meme dans le journal de la silicon valley...
http://sanjose.bizjournals.com/sanjose/stories/2009/04/13/daily72.html?ana=yfcpc

Workers seize bosses at French HP subsidiarySilicon Valley / San Jose Business Journal
In the latest of a series of copycat protests across France, about 100 workers at a subsidiary of Hewlett-Packard Co. took five of their bosses hostage.

The workers are holding the five until their demands regarding possible layoffs are met.


Reuters and AP both reported the news Thursday. The incident took place in Woippy, in northeastern France near Metz and the German border, at FM Logistic, a subsidiary of Palo Alto-based HP (NYSE:HPQ).

FM Logistic has been considering laying off up to 475 people in the next year.

In this type of hostage-taking, captive executives are usually treated well, and are merely kept from leaving a site until the protest is resolved.

San Francisco Business Times

Anonyme a dit…

La sequestration de dirigeants devenant une forme d'action légitimée par les sondages d'opinion et par les medias (si vous voulez qu'on parle de vous!) je propose que l'intersyndicale nous forme en ce sens.

J'ai étudié la configuration du batiment d'Issy les Moulineaux qui se preterait relativement bien à ce genre d'action.

A quand une formation (pour une fois vraiment utile!) dans ce sens?

Un salarié d'Issy qui en ras le bol!

PS: pour mes collègues d'ESS, Oracle cherche des spécialistes Serveurs!

CFTC HP a dit…

Déclaration de l'intersyndicale suite à la rupture des discussions le 21 avril :

"La Direction a proposé une réunion de concertation avec les organisations syndicales HP au moment de l’ouverture du projet de transferts de salariés HPF et HPCCF vers EDS.

Les organisations syndicales HP ont logiquement demandé la présence des organisations syndicales EDS à ces discussions.

Le 25 mars, après avoir obtenu la présence des syndicats EDS à la première réunion de discussion commune, nous avons défini les trois thématiques qui nous posaient problème :
La représentation et la défense des salariés EDS dans le Groupe HP, le statut social et l’emploi.

Le 3 avril, la Direction lors d’une deuxième réunion a défini son champ de discussion sur chacun de ces 3 thèmes.

Sur invitation de la Direction, l’intersyndicale a envoyé pour la première fois le 16 avril des propositions détaillées sur chacune des 3 thématiques

Le 21 avril, lors d’une troisième réunion, à la demande de la Direction l’intersyndicale a apporté des précisions sur ses propositions.

La Direction a immédiatement montré son désaccord sur ce qui constituait une base fondamentale de la demande de l’intersyndicale, à savoir le regroupement des négociations concernant les trois sociétés dans le cadre d’un groupe élargi et a déclaré ne plus vouloir poursuivre les discussions avec l’intersyndicale à défaut de retrait de cette proposition.

Dans ces circonstances, l’intersyndicale en prend acte et regrette la clôture unilatérale des discussions par la Direction."

CFTC HP a dit…

La Direction n'a proposé aujourd'hui qu'une négociation GPEC au niveau du groupe en 2011 et une négociation PEG/Perco...

La rupture est donc consommée.

Anonyme a dit…

Pourquoi avoir proposer une négo PEG/Perco ? je croyais que c'était plié et don "chronique d'une nort annoncée" ? Elle pourrait revenir dessus ?

Anonyme a dit…

Vous avez bien fait de quitter la table de négo !

De qui se moque-t-on? C'est quoi cette ségrégation ? Les salariés d'EDS seraient un nouveau sous-prolétariat ?

Un employé EDS ecoeuré par l'arrogance des dirigeants d'HP

Anonyme a dit…

Bravo!!!! Il faut les envoyer se faire f....

Je note la contradiction entre la position HP France et celle de nos dirigeants de Palo Alto (HP - EDS one company !)

CFTC HP a dit…

pour 156 il ne s'agit pas de revenir sur le non versement d'un abondement à partir du 1/11/2010, il s'agit de faire croire qu'il pourrait y en avoir un.

Un tel accord permettrait juste d'avoir un réceptacle pour la versement d'une très éventuelle et hypothétique paticipation mutualisée EDS-HPF-HPCCF

Anonyme a dit…

Completement en accord avec 157, un futur "sous" employé EDS en devenir.
J'ai vraiment envie de vomir, j'ai honte de travailler pour HP.
En ce moment la presse se lache, 2 articles dans 01INFO en 2 semaines.
C'est sur, avec l'action en justice... on aura droit à un article prochainement.

CFTC HP a dit…

Les demandes de l’intersyndicale regroupant tous les syndicats HP-EDS et envoyées puis précisées à la Direction dans le cadre de discussions sur ce projet de transfert couvraient 3 grands domaines :

Une structure IRP au niveau du groupe HP-EDS en France

Nous demandons la création d’un Comité de Groupe avec des prérogatives étendues, et un texte d’accord a été fourni par nos conseils.
Seront notamment discuté au niveau du groupe : les NAO, la GPEC, les accords concernant les conditions de travail et les accords concernant au moins deux sociétés du groupe. Ca n’est pas une volonté de renégocier tous les accords existants, mais si une nouvelle négociation est engagée (par exemple télétravail, mobilité, ARTT…), toutes les négociations doivent être communes à l’ensemble du groupe. Ceci n’empêchera pas la négociation d’annexes qui concerneraient des besoins spécifiques d’une entité.

Accord d’intégration

Cet accord couvrira le transfert des salariés HP vers EDS. L’objectif est de préserver le statut social des salariés transférés et d’aboutir à un accord préalable au transfert.

- Pas de transfert forcé d’un site à l’autre
- Maintien du salaire net et intégration dans le salaire des avantages perdus. A titre d’exemple, doit être réintégré à la rémunération globale et aux autres avantages la voiture, les jours de congé, la prévoyance santé retraite, les perspectives d’évolution des rémunérations des salariés transférés…
- Accord sur une grille de transposition Métallurgie-Syntec
- Maintien de la prime d’ancienneté pour les non-cadres dans le salaire, avec évolution de cette prime jusqu’au plafond.
- Le minimum salarial de référence sera le plus avantageux des deux minis Métallurgie-Syntec
- La dotation des CE sera de 1,7% dans le groupe pour permettre des conventions inter-CE comme il en existe entre HPF et HPCCF
- Extension du PEG/PERCO au groupe
- Moratoire sur les fermetures d'agences et projets immobiliers tant que la structure de groupe n'est pas mise en place

Emploi
- Pas de PSE pendant 15 mois puis en cas de PSE éventuel, il sera basé sur le volontariat au niveau du groupe.
- Garantie d’emploi pour les salariés transférés. L’idée est de protéger tous les employés du groupe devant être transférés (HP vers EDS, EDS vers EFFITIC et autres) dans les X mois à venir.

Après avoir posé 7 questions de clarification sur ces demandes, la Direction a donc refusé de les examiner, et a maintenu de façon arrogante des propositions de faible valeur avec des préalables du style « sous réserve d’une remise d’avis PSE dans les 3 mois suivant le début de la procédure d’Information/consultation ».

Nous regrettons cette attitude de blocage. Soyez assurés de notre totale détermination.

Raymond a dit…

Il semble que nous soyons nombreux à être d'accord pour condamner l'attitude de la direction HP FRANCE. Mais nous ne sommes pas nombreux losqu'il faut se mobiliser pour soutenir les syndicats. Il est vrai que je préfèrerais, égoistement, me mobiliser pour la défense de mon propre statut plutôt que d'aller combattre une crise mondiale en défilant dans les rues de PARIS. Pour résumer, quelles sont les évolutions de ce projet depuis son annonce l'année dernière ? Nous engageons une action judiciaire pour contester le transfert HP->EDS mais nous faisons aussi des propositions servant de base de négociation. C'est bien de jouer sur les deux tableaux mais je considère que les deux processus ne peuvent se superposer dans le temps. Soit nous avons des billes pour annuler le transfert et nous devons alors tout mettre en oeuvre pour aboutir, soit nous avons déjà dans la tête l'acceptation du transfert et il faut alors tout mettre en oeuvre pour conserver nos conditions de travail, nos avantages et nos emplois, négocier une incitation au transfert etc. Dans les deux cas, nous devons nous investir TOTALEMENT et sans retenue. Il s'agit d'un COMBAT. Alors battons-nous mais dans la clarté des revendications !!

message retoqué à la fin... a dit…

Vous avez totalement raison de quitter la table de ce qui n'est pas une négo.
Ne pliez pas.
Poursuivez en justice.
La rupture est consommée, alors on va jusqu'au bout, a donf.
Un employé futur EDS qui n'a aucune envie de continuer a travailler pour cette bande de ... !!!

Anonyme a dit…

Au dernier plan social, ceux de la direction, qui avaient lâché un peu plus de gras que prévu, ce sont retrouvés à la porte. Cela explique que les négociations (si on peut appeler ca comme ca) de ces dernières années arrivent systématiquement à des blocages (nao, gpec, cpa,…).

La seule solution est de trouver une faille, même petite, et d’aller en justice. Dans ce cas la ils peuvent lâcher un peu sans risquer leurs places. Le problème c’est de trouver les failles !!!

De toutes façons, l’idée d’une société de service est dans l’air depuis pas mal de temps, le rachat d’EDS en facilite la réalisation, ils ne vont pas lâcher le morceau !

Anonyme a dit…

Ceux de la direction qui se sont retrouve a la porte se sont trouve avec des grosses valises pleines. Et je pense que c'est mieux mettre a la porte certains plutot que beaucoup.

Mais comme tu dit ca vas etre dur, tres dur! C'est une lutte pour existance dans un temp de crise et heureusement qu'on a des syndicat qui savent se battre.

Des failles il y en a car tout ces changement visent a augmenter les profits des actionaires en deteriorant les conditions de travail des employees.

CFTC HP a dit…

Sur ce propos, PF est le nouveau DRH d'Oracle-Sun

Anonyme a dit…

je trouve que vous poussez vraiment sur vos demandes, en particulier :

- Extension du PEG/PERCO au groupe <= de toute facon il va pas tarder a passer à 0€ abondés, donc 0€ pour tout le monde la direction devrait pas avoir de mal a être d'accord

- Pas de PSE pendant 15 mois puis en cas de PSE éventuel, il sera basé sur le volontariat au niveau du groupe. <= Vous savez très bien que la direction france n'a aucune visibilité sur le prochain PSE mais que vu le discours de MH il ne serait pas etonnant d'en voir un avant la fin de la fiscal year. La direction france ne peut clairement pas s'engager sur un truc comme ca... (par contre on peut eventuellement deja negocier le package d'un eventuel PSE dans les 15 mois :) )

CFTC HP a dit…

La Direction va viser désormais la semaine du 18 mai pour obtenir de force les avis du Comité de Groupe et des CE. Et à partir du 15 juin pour le transfert.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'on peut faire pour arreter cela ?
Le 15 juin, c'est dans 37 jours (ouvrés)....

CFTC HP a dit…

pour 169 on ne peut pas écrire la réponse ici, en tout cas pour l'instant...

Mais si vous êtes adhérent d'un syndicat, en principe vous savez ou saurez bientôt ce qui va se passer.

Comme indiqué dans nos communications : soyez assurés de notre détermination

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une précision quand on évoque le PSE par certains sur ce forum : à ma connaissance il y'a toujours le plan des 600 supressions de postes planifiés lors du rachat d'EDS; s'agit-il de ce plan ou bien on parle d'un autre plan qui viendra en plus après le transfert de OS vers EDS ?

Merci de préciser

CFTC HP a dit…

Lecture recommandée :

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4856377-ibm-ou-la-revanche-du-gros-bleu-de-la-cote-est.htm

CFTC HP a dit…

pour 171 :

On parle du même PSE mais le seul chiffre communiqué (580) date de près de 6 mois maintenant.

Donc le futur PSE aura un chiffre différent qui tiendra compte de l'évolution de la situation, à commencer par le départ de 600 employés EDS ex Answare dans 2 sociétés différentes qui a des chances d'avoir lieu avant le 15 juin. Le CE EDS est réuni cette semaine à ce sujet.

La signature d'un ou plusieurs gros deals peuvent aussi remettre en question un PSE.

Anonyme a dit…

166: c'est qui PF?

CFTC HP a dit…

Les Syndicats ont conçu cette lettre au niveau européen pour les parlementaires. Voici la version française :

Parlement européen
à :
Hewlett Packard
M. Francesco Serafini
Managing Director
HP EMEA & Sr. VP of HP Technology

Réduction du personnel et démantèlement social chez Hewlett Packard et Electronic Data
Systems (EDS)

Monsieur,

La situation économique mondiale actuelle met également un grand nombre d’entreprises
renommées en difficulté. On peut alors se féliciter que même en période de turbulences,
une entreprise présente un bilan solide et un carnet de commandes stable avec de belles
perspectives de profits. Par ailleurs, Hewlett-Packard a enregistré pour le premier
trimestre de l’exercice 2009, une année difficile pour l’économie générale, une croissance dans le domaine des softwares et des services.

C’est avec étonnement que nous apprenons que plus d’un salarié de EDS sur cinq, soit
9 330 personnes au total, vont être licenciés en Europe. Des employés très bien formés
et productifs ainsi que leur famille seraient touchés par cette mesure. Le savoir des ces
employés mais aussi la confiance et la motivation de ceux qui resteront disparaîtront tout comme les processus de travail rodés. Dans la situation actuelle marquée par une conjoncture très défavorable, une entreprise en bonne santé devrait avoir un propre intérêt à garder une certaine continuité et à retenir ses employés.

Baisse de salaires volontaire non temporaire de 5% prévue en Europe (déjà appliquée au
niveau mondial), pas d’augmentation salariale en 2009, plan de retraite en baisse pour
les nouveaux employés, réduction des soins de santé et réduction des congés etc., sont
autant de mesures qui vont encore accentuer le fossé salarial et les différences de
performances entre les pays d’Europe de l’Est moins protégés et ceux d’Europe de
l’Ouest.

Notamment au regard de la demande forte et stable que rencontrent les prestations de
votre groupe en Europe – les Etats membres de l’UE y recourent annuellement à hauteur
de plusieurs millions - il semble judicieux de réexaminer le plan visant à réduire les
capacités et les prestations sociales. Et cela également au vu des subventions de l’UE
dans la recherche, la formation et l’investissement.

Outre l’administration publique, des entreprises européennes de renom ainsi que les
filiales de groupes internationaux apprécient le contact direct avec les salariés motivés et
bien formés sur place : un avantage géographique et marketing qui ne doit pas être
sous-estimé. Une infrastructure moderne, un bon réseau de transport, une alimentation
énergétique sûre et une productivité de travail supérieure à la moyenne dans un contexte culturel commun se répercutent de façon positive sur les bilans.

Nous saluerions expressément le fait que Hewlett Packard / EDS reste en Europe dans sa
constitution actuelle en tant qu’entreprise performante et engagée socialement ainsi
qu’en tant que fournisseur fiable.

Meilleures salutations

CFTC HP a dit…

réponse à 174 : il s'agit de Pierre Farouz, le DRH HPF-HPCCF des années 2003-2006, apprécié de la plupart des partenaires sociaux

Anonyme a dit…

CFTC : qui sont les employés concernés par : "..réduction des soins de santé ..."
Merci

CFTC HP a dit…

La plupart des autres pays européens, idem pour les retraites. Et en l'occurence l'Allemagne d'où vient ce courrier à l'origine

Anonyme a dit…

Egoïstement j'aimerais bien être transféré asap chez EDS et ensuite partir avec le plan ASAP aussi... Je suis le seul à rêver dans ce sens???

CFTC HP a dit…

Dépêche de l'AEF :

HP France : les IRP et six syndicats assignent le groupe en justice contre le transfert de 603 salariés vers EDS
Les représentants du personnel au comité de groupe, aux deux CE des sociétés composant le groupe HP France et les six syndicats représentés au sein des groupes HP France et EDS ont décidé d'assigner HP France devant le TGI de Nanterre. Cette assignation « à jour fixe », intervient après l'échec de la concertation engagée sur les conditions du transfert de salariés de HP vers EDS, la SSII acquise par le groupe HP au mois de mai 2008. L'assignation porte sur la « remise en cause » de l'application de l'article L.1224-1 du code du travail, (ancien article L122-12) qui assure le transfert des contrats de travail en cas de modiifcation dans la situation juridique de l'employeur. L'action intersyndicale est portée par les sections CFTC, CGC, CFTD, CGT, FO des deux groupes auxquelles s'ajoute SUD, présent chez EDS.

Anonyme a dit…

Et bien en voila une bonne nouvelle!!!

Vu qu'il n'y a plus de dialogue/négociation possible, il faut bien utiliser d'autres solutions.

Anonyme a dit…

Que veut dire « à jour fixe » pour une assignation?

CFTC HP a dit…

A jour fixe signifie que le jugement sera à une date précise fixée à l'avance et qui ne pourra pas changer, sans doute fin mai début juin, et que la défense ne peut pas demander le renvoi.

Les syndicats vous demanderont de venir nombreux de toute la France à l'audience du TGI de Nanterre, car c'est difficile de défendre 600 salariés s'ils ne sont pas dans également dans la salle...

Anonyme a dit…

Bien joué l'assignation! On est de tout coeur avec vous!

Sur quel point précis du transfert du contrat de travail entre HP et EDS, l'article 1224-1 est bafoué?

CFTC HP a dit…

Impossible de répondre avant que l'assignation ait été remise à la Direction.

Pour en savoir plus d'ici là, se rapprocher de son syndicat préféré

Anonyme a dit…

Caterpillar : la justice déboute la direction et renvoie aux négociations
Le juge des référés du tribunal de grande instance de Grenoble a débouté la direction de Caterpillar, qui lui demandait de valider son plan social, et a invité syndicats et direction à reprendre sous quinze jours les négociations (AFP).

Anonyme a dit…

Bravo. Et prêt a faire le déplacement a NaNterre.

CFTC HP a dit…

Une autre résolution judiciaire a été votée en CE EDS suite au passage en force de la Direction le 22 avril sur la plus petite des 2 cessions applicatives.

"Le 22 avril, la direction a considéré abusivement que le CE rendait un avis négatif sur le projet de cession des entités D3SP ARTEMIS et Aix Services de EDS France.

Le CE réaffirme ne pas refuser de rendre un avis sur ce point, une fois que la direction aura fait l'étude de la solution alternative proposée par les élus et aura consulté le Pdg XX de SIS, dans le cadre de la négociation du prix de vente de l'activité à propos de la demande de garantie d'emploi exprimée par les élus.

A défaut, le CE mandate XXX pour engager toute action nécessaire y compris au niveau judiciaire pour faire respecter les droits et intérêts des salariés d’EDS France. Le CE désigne Maître YY pour le représenter.

Unanimité

Anonyme a dit…

188, TRES BONNE NOUVELLE, il faut pas hésiter à engager des procédures judiciaire spour se battre pour les employés, BRAVO !

Anonyme a dit…

Super. Je suis fier des IRP / CE chez EDS et HP.
Un retour raisonné vers une négociation 'de raison' sera la porte de sortie, mais définitivement stop aux décisions unilatérales qui de plus devraient etre expéditives... Y'en a marre !!

Anonyme a dit…

Agree 189 et 190. Plus de pitié, la meilleur defense c'est l'attaque.

Anonyme a dit…

Pour 179 ... à moins que tu ais des informations sur un plan et son contenu, la démarche me semble hasardeuse! As tu des infos a partager avec tes collègues ?

Anonyme a dit…

au risque de me faire des ennemies, je suis pour le transfert vers EDS. Je ne suis pas OS et c'est l'interet de ma majorite des employées HP - et non pas de la minorité OS - que d'etre pour ce transfert, sinon, c'est tout HP qui sera concerné. Coupons nous une main plutôt que le bras!!

Anonyme a dit…

Pour 192: non, pas d'infos mais un immense ras le bol.....

greg a dit…

Tout a fait d'accord avec le message 193, bien vu...

Anonyme a dit…

pour ceux qui voudraient poser des questions à notre cher PDG, il y a un chat le 30 avril à 11h organisé par le journal du net : http://www.journaldunet.com/chat/programme/solutions/443/hp-a-la-croisee-des-chemins.shtml

Silver a dit…

193 et 195 sont des misérables !!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

198, ton message était immonde. Et trop précis pour être honnête. On s'attend à une campagne de désinformation de la part de la direction sur cette procédure, on a déjà eu droit à toutes sortes de petites menaces et d'intidmidations, mais ça ne fait que nous renforcer dans notre détermination intersyndicale.

Le point de vue de 198, sans les insultes, est :" Je ne suis pas du tout solidaire d'OS sur ce coup parce que ce n'est PAS L'INTERET DE LA MAJORITE DES EMPLOYES HP. J'espere de tout coeur que cette assignation en justice va mourir très vite".

Alors 198, est-ce que tu peux venir débattre ici de l'intérêt de la majorité des employés ? Et nous on te parlera de l'intérêt de TOUS les employés. Et puis tu nous expliqueras si tu es d'accord pour que le prochain PSE HP se traite en 3 mois sans connaitre le nombre de départs et les conditions, car c'est ce que voulait la direction. En échange de quoi ? D'une simple priorité au volontariat en cas de PSE. Une blague ? Pas du tout, c'est sérieux, mais tu dois le savoir puisque tu es dans la partie mais pas dans le même camp.

Anonyme a dit…

Pour 193 195 : Je respecte votre avis, mais il serait intéressant de connaître vos arguments. Comme dans presque toutes les sociétés, nous sommes dirigés par des financiers. Si HP souhaite transférer des salariés OS (d'autres plus tard), c'est surement plus pour des questions d'argents pour que le "bonheur" des salariés... Soyons réalistes ! Je suis pour l'action des syndicats. HP ne fait pas de cadeau (de moins en moins), pourquoi les salariés devraient-ils en faire !?... pour garder son job... ? oui, mais pas à n'importe quel prix. Je pense qu'il est probable que d'autres mesures seront prises pour réduire les coûts (merci la crise) et elles toucherons TOUS les salariès HP, pas uniquement OS. Vous (193/195) serez peut-être content de trouver quelqu'un qui défende vos intérêts...

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 222   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire