ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mercredi 4 mars 2009

Appel à témoignages ! Troubles du sommeil


La CFTC HP enquête sur les troubles de sommeil chez les salariés HP-EDS et les sous-traitants.

Merci de participer au sondage de droite et de témoigner. Si vous avez résolu ce problème, merci d'indiquer comment !

Un Américain sur quatre souffrirait de troubles du sommeil à cause de la crise
[ 02/03/09 - 16H41 - AFP ]
Plus d'un quart des Américains dorment mal en raison de la crise économique, selon une étude sur le sommeil publiée lundi.

Quelque 27% des Américains ont ainsi passé de mauvaises nuits plusieurs fois par semaine au cours du dernier mois à cause de la situation économique des Etats-Unis, empêtrés dans la plus grave crise depuis celle des années 1930, selon cette étude de la Fondation nationale du sommeil.Les principales inquiétudes des Américains portent d'abord sur leur situation financière personnelle (16%), puis sur l'économie américaine (15%), sur le chômage (10%) et les dépenses de santé (8%)."Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont inquiets au sujet de l'économie et du chômage, mais sacrifier le sommeil est la mauvaise solution", a commenté le patron de la fondation, David Cloud, dans un communiqué. L'étude, qui porte sur 1.000 adultes, montre également une augmentation de 13% depuis 2001 du nombre de personnes signalant des troubles du sommeil. Le nombre d'Américains dormant moins de 6 heures par nuit a par ailleurs grimpé de 13 à 20%, et le nombre de ceux dormant plus de 8 heures a baissé de 10%.

24 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Merci. A voté.

CFTC HPE a dit…

Il s'agit d'une initiative de l'atelier CFTC HP souffrance au travail, suite à plusieurs cas dont nous avons eu connaissance et qui nous inquiètent. La dépêche AFP nous en fait craindre de nouveaux avec le développement de la crise en France.

Anonyme a dit…

Problème de troubles du sommeil réglé par différents moyens :
- pas d'activité physique ou intellectuelle importante le soir,
- des cours de yoga pour apprendre à respirer et reprendre contrôle du corps,
- repas très léger le soir
- deux chats :-)

Anonyme a dit…

Moi c'est le contraire, un apero, deux verres de rouge avec un bon repas et du sport en chambre pour finir la soirée!

CFTC HPE a dit…

message du modérateur principal : bon, je laisse passer parce que ça m'a fait sourire mais c'est limite...

il est vrai qu'après 6 mois d'insomnie en raison d'un travail trop envahissant, une employée vient de trouver la solution avec un verre de vin rouge le soir.

CFTC HPE a dit…

Et un autre en ne prenant plus de café après midi.

Anonyme a dit…

Et rigoler ou sourire c'est bon pour la santé. Se faire plaisir et penser à autre chose et pourquoi pas avec une sexualité active!?
En gros il faut fermer la porte psychologique du boulot et savoir faire sonner la récré au moins une heure par jour.

Anonyme a dit…

Lorsque j'étais animateur en centre de vacances on dormait très peu car il faut être opérationnel du matin au soir presque 7 jours sur 7. Et bien il était conseiller de prendre encore une heure de son court sommeil pour sa detente personnelle avant d'aller se coucher plutôt qu'essayer de dormir tout de suite après le boulot.
C'est aussi avec les enfants important de respecter un horaire régulier avec un protocole simple du brossage de dent, lire l'histoire et l'endormissement.

CFTC HPE a dit…

Site recommandé :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_844_troubles_du_sommeil.htm

Anonyme a dit…

pas de pb particulier en ce qui me concerne. La recette ou plutôt mon expérience pour faire de beaux rêves:
- se détendre en lisant, en faisant du sport y compris le soir (30/45mns de footing)
- garder l'estime de soi et se concentrer sur les choses positives
- Ne pas négliger les calins!;=)

Anonyme a dit…

Ce Blog est vraiment génial car interactif, directe. Je ne vais pas tarder à aller me coucher et j'espère suivre vos conseils avec mon épouse.
Bonne nuit!

CFTC HPE a dit…

Il est génial parce qu'il y a des visiteurs qui participent ! Intéressant le résultat du sondage...

Anonyme a dit…

Comment voulez-vous roupiller normalement avec l'annonce des reductions de salaire et l'embrouille de MH de l'impact sur ses emoluments ? C'est vraiment une histoire à dormir debout !!!...ah ben voila : tout ceci explique cela ...

Anonyme a dit…

Témoignage:
1. Oubliez le verre de vin ou d'alcool. Le Stress est un des déclencheurs principaux de l'alcoolisme, reconnu ou pas, conscient ou pas.
2.Si vous avez des réveils récurrents au milieu de la nuit, avec difficulté pour retrouver le sommeil, et l'esprit qui revient sur le ou les mêmes sujets: consultez rapidement le médecin du travail, et /ou votre médecin traitant, car c'est un des symptômes de la dépression.

Anonyme a dit…

Je ne souffre pas spécialement de manque de someil, car j'ai appris au fil du temps de passer d'un état de 'passionné par son travail' (du temps du HP Way) à 'totalement détaché de mon travail' (je fais avec plus ou moins d'enthousiasme selon lesmissions, mais avec plus aucune illusion quand à l'impact d'etre top performer ou moyen-moyen performer).

Par contre qd les plans sociaux sont à nouveau sur la table, je stresse a donf, et heureusement j'ai le sport comme échappatoire première. Bien entendu un équilibre das la vraie vie (jour et nuits) y contribue aussi largement.

Et puis depuis peu, je commence à me préparer des portes de sortie, 'au cas z'ou', étant de plus en plus convaincu que ce n'est pas un juste pour voir, mais que je devrais les activer un jour prochain (dans un horizon de 24 à 36 mois)...

Anonyme a dit…

Lors du plan 2003, j'ai enormement stressé. J'etais inquiet, mon sommeil etait tres perturbé.
J'etais irritable, bref, pas dans mon etat normal.

6 mois plus tard, toujours une grosse fatigue, des douleurs au dos. Je me dit que c'est le manque de sport. Javais completement coupé l'hiver avant et le PSE en court ne m'avais pas vraiment incite a m'y remetre.

Et puis, un jour, je decouvre une grosseur en me lavant. Diagnostique : cancer.
Multiples operations, chimiotherapie etc .... Je vais pas vous decrire les 12 mois passees ....

Personne ne sait d'ou viens ce truc. Multiples causes, comme la pollution ambiante, le predestination genetique, tout un tas de truc d'apres les medecins. Des facteurs declenchants et/ou aggravants comme le .... stress.
Stress qui peut se manifester par des troubles du sommeil.

Bref, 5 annees plus tard, je suis toujours dans l'interrogation, mais ce que je sais, c'est que nul employeur ne merite ma santé.

Alors faites votre boulot correctement, mais detachez vous de l'imbecilite du management qui vous stresse.
Respecter votre contrat de travail, faites vos 8h00 (meme pour les forfaits jour, il est faux de considerer qu'ils n'ont pas d'horaires de travail) et pas plus. Vous n'avez pas a supporter les charges de travail suplementaires que HP n'est pas capable de gerer.
Et comme le dit 15, il faut se preparer des portes de sortie. Avoir d'autres voix que HP si vous le pouvez. DE cette maniere, si le chemin HP se bouche, vous en aurez d'autres. Je suis dans le meme etat d'esprit que 15, j'ai reussis a securiser un certain nombre de choses en m'interessant a autre chose qu'HP (et avec de la chance aussi).
Je considere HP comme un partenaire commercial. Je fais ce pour quoi il me paie, et rien d'autre.
Je suis tres serein, je dors bien, je ne stresse pas (ou en tous cas, je n'en percois pas les signes).

Donc 15 a 100 fois raison : "menagez vous une porte de sortie", même si c'est tres difficile ......

Anonyme a dit…

Idem pour moi, plus d'HP way => 35h avec serieux et basta

Anonyme a dit…

Salut à vous
Pour moi depuis que je suis stressée de 3 orgasmes quotidiens je suis passée à 1 seul ! et oui c'est la cause du stress permanent
Raz le bol !!
NT

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : post sérieux ou pas ?
Je n'ai pas laissé passer un post avec une histoire de troubles d'érection mais cette fois-ci je laisse passer le #18 pour dire, sérieusement, que oui le stress a une influence sur l'activité sexuelle et que celle-ci aide à mieux s'endormir.

C'est bon ou il faut absolument continuer sur ce terrain ?

Anonyme a dit…

CFTC
Il ne faut pas censurer Nous trouvons ici la réalité de tous les jours .
Merci pour ce message et les autres à venir.
PVR

Anonyme a dit…

En tout cas on est mort de rire à lire ça et le rire ca doit être bon également.

CFTC HPE a dit…

A lire :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4301457,00-on-dort-de-moins-en-moins-en-france-.html

Anonyme a dit…

Certains troubles peuvent etre générés par les ondes WIFI. Quid de l'intensité des bornes Wifi sur les sites HP ? A ton déjà demandé des relevés de mesures au CHSCT ? Merci

CFTC HPE a dit…

la réponse d'un des trois secrétaires CHSCT CFTC ne s'est pas faite attendre :

Les bornes wifi sont contrôlées régulièrement et doivent respecter certaines normes. Le CHSCT a accès aux relevés de mesure. Le CHSCT d’Issy a également suivi le dossier de l’ajout d’antenne SFR sur ce site afin de s’assurer du respect des normes en la matière

Enregistrer un commentaire