ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Immanquables #10. – 5000 ou plus ?

Elections Entco 3 syndicats ex-aequo en sièges, dont la CFTC !

Actualité DXC-ESF GPEC Out (130 places). Flash Fil Rouge du 18 octobre

NAO HPE 2018 Les 5 propositions expliquées (avant revendications CFTC)

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion La CFTC propose !

La Négociation CPA/TPA HPE La CFTC revendique !

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750)

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

dimanche 3 mai 2009

30% des salariés d'EDS France transférés !

Suite à l'avis du CE d'EDS rendu le jeudi 30 avril, le dernier obstacle à la cession du gros des activités applicatives d'EDS a été levé. 530 employés sont transférés dans 2 petites sociétés en dehors d'EDS + 68 à venir. Dans la partie commentaires : questions, débat, extraits de l'avis.

37 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

En tout cas ce que j'en sais c'est que les employés sont content de quitter EDS !

Anonyme a dit…

Contents !! Officiellement, leur avis n'a pas été demandé, à ce que je sache. Quel est leur avenir? Quel est l'avenir pour ceux qui restent?

CFTC HP a dit…

Long avis extrêmement critique (mais avis quand même) rendu le jeudi 30 avril par le CE EDS sur le transfert de plus de 530 salariés EDS (la plus grande partie de Apps anciennement Answare), vers la société Effitic crée de toutes pièces pour l'occasion. Cela représente environ 30% de l'effectif actuel d'EDS en France.

Extrait de l'avis :

"Les futurs dirigeants ont montré aux élus des signes positifs : simplification des processus à tous les étages, élargissement de la clientèle (PME), investissements dans la formation des salariés, dans le commerce. EDS fait aussi le petit effort d'accepter le portage des contrats et référencements quand les clients ne voudront pas traiter avec Effitic, ainsi qu'une faible garantie de chiffre d'affaires (...).

Le CE entend son expert-comptable dont la conclusion s'agissant des prévisions de résultats et de financement, est que l'opération lui paraît viable.

Les élus craignent une pression importante sur les salariés : déplacements, missions peu valorisantes, délais de livraison... comme dans beaucoup de SSII équivalentes. Pourtant, le futur PDG a voulu se montrer rassurant : intérêt des missions, déplacements mesurés, un haut niveau de formation, un suivi précis des salariés par une DRH efficace. Ils auront à aller chercher la confiance des salariés fortement émoussée par l'aventure EDS.
Le CE prend note de l'engagement des dirigeants d'Effitic de ne réduire l'effectif transféré sur aucun site et de gérer les difficultés par la croissance et les embauches.(...)"

Bien qu'il n'y ait pas eu d'avis rendu, la direction considère close l'autre consultation sur une autre cession, celle de l'établissement d'Aix-en-Provence (Services et D3SP-logiciel Artemis), soit 68 personnes.

L'avenir des activités applicatives demeurant au sein d'EDS reposera ensuite sur environ 300 salariés.

Anonyme a dit…

Une certaine catégorie de salariés est effectivement contente de quitter EDS, les ex-salariés d'ANSWARE et l'encadrement actuel d'APPS qui provient justement d'ANSWARE. Pour les EDS'r "canal historique" il est évident que c'est un retour arrière au niveau de l'intérêt du travail, des missions, du type de management ...

On va nous demander de faire des régies alors que nous sommes habitués à travailler sur des contrats de grands comptes. Ce n'est pas le même métier, le même client à satisfaire, la même prestation, la même reconnaissance etc...

Contrairement à ce qu'un syndicat particulièrement moteur dans le choix Effitic veut faire croire, toute une partie d'APPS est contre ce choix.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien:600 eds sont revendus et 600 hp vont chez eds?

CFTC HP a dit…

Pour 5, c'est exactement cela mais "donnés" serait plus exact que "revendus" à notre avis...

Anonyme a dit…

Vu sur 01 du 16 avril (page 22) :
EDS France, environ 2050 personnes en 2008
Départ Activité Assistane technique --> 530 postes en moins
Départ Activité ARtémis --> 60 postes en mois
PSE dans l'état actuel --> 580 suppressions de postes,
Faite le compte, il ne restera que 900 salariés sur plus de 2000, soit 60% d'effectifs en moins !!!

Comment des manager osent encore prétendre que c'est une bonne chose pour nous, HP OS, d'etre transférer dans cette SSII démantelée avec acharnement ?

Anonyme a dit…

Selon les infos de 7, les 580 suppressions du PSE seraient en plus des autres 530 + 60 départs. Vous confirmez CFTC ?

Et quid du périmetre de ces 580 en PSE, est-ce l'actuel périmètre de EDS, ou le nouveau périmètre = EDS + HPOS ?

CFTC HP a dit…

Pour 8, ça n'a rien à voir. Les 530 + 68 tranférés sont transférés, ce ne sont pas des suppressions de postes mais ils ne seront plus dans l'effectif des 2000 EDS qui devient environ 1400. Les 500+80 c'est un chiffre de suppressions de postes dont presque tous sur OS qui est déjà obsolete. Personne ne connait le nouveau chiffre.

Mais admettons que ce soit toujours 580. Dans ce cas, c'est 580 sur 1400 + 608.

CFTC HP a dit…

Passage en force, 68 salariés EDS concernés

Nanterre le 6 mai 2009

Bonjour à toutes et à tous,

EDS France cède aujourd’hui ses fonds de commerce D3SP (Artemis, système de gestion des interventions des services de secours) et Aix Services à la société SIS. Cette action s’inscrit dans le cadre du recentrage des activités applicatives de EDS France sur la stratégie du groupe HP.

Spécialisée dans l’édition de progiciels métiers notamment pour les SDIS (Service Départementaux d’Incendie et de Secours) et le SAMU, SIS dispose aujourd’hui d’une activité et d’un portefeuille d’offres et de clients présentant une très forte complémentarité et une parfaite synergie avec les activités reprises. La société SIS est donc apparue comme la meilleure approche pour :

· développer l’offre ARTEMIS et l’activité service ;
· garantir la pérennité des contrats commerciaux ;
· offrir aux collaborateurs qui intégreront cette société (environ 70) le meilleur environnement pour leur évolution.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investis au sein de EDS France pour faire naître et développer ces activités et leur souhaite une bonne intégration et de belles perspectives d’évolution au sein de SIS.

Cordialement,

Eric Leveugle

Directeur Général de EDS France

Anonyme a dit…

Encore Merci les gars !
Fermez la porte en sortant.

E. L.

Anonyme a dit…

Bonjour, encore une fois YdT se distingue dans sa communication sur le rapprochement hp-eds, en oubliant dans sa liste de communication l'ensemble des employés outsourcing HPF et HPCCF, est-ce volontaire ? De la même façon, mrs ydt et el ont organisé une réunion pour tous les managers outsourcing à Nanterre il y a une dizaine de jours mais n'ont pas invité les managers HP, et quand ceux-ci mis au courant de la réunion ont demandé le n° de telco, la direction leur a répondu qu'ils n'étaient pas conviés. C'est flagrant la direction parle d'intégration mais les évincent et communiquent à tout hp SAUF les principaux intéressés. C'est petit et indigne de président d'une société comme la notre

CFTC HP a dit…

Message de la Direction (Ydt et EL)

Nanterre, le 11 mai 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du recentrage de sa stratégie applicative sur celle du groupe HP, EDS France a cédé, le 7 mai dernier, ses fonds de commerce de Brest, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes, Nanterre Billettique et Nanterre Régie (Top Expert). L’ensemble de ces activités est ainsi transféré au sein de la société EFFITIC.
La solution présentée par EFFITIC nous est apparue être la meilleure pour intégrer et faciliter l'évolution des collaborateurs qui vont rejoindre EFFITIC (près de 530) et garantir de façon optimale la continuité des activités. Les avantages de la société EFFITIC reposent sur :
une société développée par des entrepreneurs, gage d’un véritable projet de croissance ;
•   une stratégie et un Business Model adaptés aux activités reprises.
 
Nous souhaitons à toutes celles et tous ceux qui vont rejoindre EFFITIC une très bonne évolution de carrière ; nous les remercions du travail accompli au sein de EDS France durant toutes ces années.

Anonyme a dit…

je suis EDS (ancien Answare) et transféré
vers EFFITIC
et je ne suis pas content de la situation !

Anonyme a dit…

effitic c est une
SASU avec un capital de 10.000 euros
(moins de 30 euros par employés!).
code APE : 6430Z c est a dire
"Fonds de placement et entités financières similaires" (rien a voir avec l informatique).
Qui peut etre content de quitter EDS dans ces
conditions ? pas moi (ancien EDS et neo Effitic).
On a été jeté la dedans comme un papier a la
poubelle (et les syndicats n ont rien fait) !

Anonyme a dit…

Pour 15. Tout à fait d'accord avec ta remarque. J'ai la fâcheuse impression que nos collègues transférés chez EFFITIC ont été abandonnés ou plutôt sacrifiés par notre direction et nos syndicats (EDS). J'avoue de n'avoir pas compris grand chose au manque de pugnacité de nos élus pour contrer ce transfert.

Anonyme a dit…

Je suis également un ancien Answare transféré vers Effitic. Difficile de pousser des cris de joie quand on quitte une structure HP/Eds pour une société de toute petite taille, créée de toutes pièces et inconnue de nos clients. La période choisie pour ce genre de ménage n'est pas non plus propice.
Quand on dit que les syndicats n'ont rien fait il faut peut être aussi rappeler que les syndicats ne sont que le reflet des salariés. On ne peut pas ne pas se syndiquer, ne pas voter puis ensuite, lorsqu'on est dans la m...., se retourner vers les syndicats en leur demandant de mettre en jeu une puissance qu'on ne leur a jamais donnée, ni par nos votes ni par notre engagement.

Anonyme a dit…

Nos commerciaux, les mêmes qui nous ont tant vanté à l'époque les bienfaits de l'intégration avec Eds puis ensuite HP, nous vendent aujourd'hui l'opportunité et la chance de rejoindre Effitic... Faut-il que la bêtise humaine soit aussi bien répandue pour que ces beaux discours puissent être aussi facilement gobés.

Anonyme a dit…

Le premier qui trouve une présentation d'Effitic sur le Net a gagné son transfert. Ont-ils même pensé à réserver un nom de domaine ? Là encore, cette invisibilité de la société est sans doute un gage de notoriété vis à vis de nos clients potentiels.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé le mail du DG d'Eds et du président de HP et d'Eds France nous apprenant notre congédiement. Ce message court résume à lui seul l'estime en laquelle ces personnages tiennent le petit personnel. Autrefois le patron paternaliste donnait un coup de pied au c.. en guise de message d'adieu, je me demande si le geste n'avait pas plus d'humanité.

CFTC HP a dit…

Selon des informations reçues, 38 représentants du personnel dont 32 du syndicat majoritaire CFDT sont transférés, et la CFE-CGC EDS dit juste dans son dernier tract "pour Effitic, le projet a l'air de tenir la route".

Question : pourquoi cet avis unanime ?

Anonyme a dit…

Moi je pense que les syndicats EDS ou plutot leur représentants élus et DS on négocié pour leur propre compte ,je n'ai pas vu d'AG de communiqué sauf celui de la CGC qui ne dit rien et crie au loup,mais lui il n'est pas transféré....il prépare sa future campagne electorale encore un qui pense a lui et pas a celui des employés de EDS .Moi je m'en rapelerai le jours ou je vooterai quelque soit la société dans laquelle je me trouverai à l'époque.

CFTC HP a dit…

message du modérateur : attention aux procès d'intention et à la diffamation. Essayons d'en rester aux faits et aux explications fournies par les intéressés.

Anonyme a dit…

21 Très bonne question dont je n'ai pas la réponse. Les représentants d'EFFITIC ont présenté leur boîte et leur stratégie lors d'une séance de CE. Apparement tout le monde a été séduit ce qui me paraît incroyale. Plus les couleuvres sont grosses, plus elles sont facile à avaler !!! Il y a peut être un début de piste dans le ommentaire de 21. Certains commentaires "OFF" de nos représentants laissent entendre que l'éviction de la CFDT majoritaire chez EDS (suite rachat answare)arrange bien d'autres tendances. Ceci n'est que du "OFF".

Anonyme a dit…

Pour 15 , EFFITIC une SASU, c'est certainement une erreur au cours de la déclaration de la société ....
Pour 24 , " commentaires OFF de nos représentants"
QUID ?

Anonyme a dit…

pour 25 : SASU ce n est pas une erreur
http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=511491375
et le capital a 10.000 euros non plus (meme pas le prix d'une des nombreuses voitures de fonctions du parc EDS).
Si c est une erreur au cours de la déclaration c est pire que tout : amateurisme, jemenfoutisme ou calcul (dans une SASU l actionnaire est responsable a hauteur du capital).

Anonyme a dit…

--> 9 Petite précision : Effectif EDS France au 30/04/2009 = 1795 collaborateurs

CFTC HP a dit…

Extrait de motion du CE EDS du 15 mai

La direction d’EDS France a consulté le Comité d’entreprise sur un projet de cession des entités D3SP Artemis et Aix Services au cours de trois réunions tenues les 1er, 15 et 22 avril. A l’issue de la troisième réunion, le CE a considéré qu’il n’était pas en mesure de rendre un avis, dans l’attente de certaines réponses (voir Annexe). Au contraire, la direction a considéré que le CE, par son absence d’avis, avait rendu un avis négatif. Tout en persistant à considérer que cette consultation n’a pas été menée à son terme, et en tenant compte des informations en sa possession, le CE tient à exprimer son appréciation de cette cession devenue effective le 6 mai 2009.

Les entités comprises dans ce projet regroupent 68 salariés dans deux activités : le département D3SP (développement, intégration, commercialisation, installation et maintenance d’un système de gestion de l’alerte pour les Services départementaux d’incendie et de secours) et Aix Services (développement au forfait et assistance technique pour des clients locaux et nationaux). Les salariés de l’activité D3SP sont affectés pour la plupart sur le site d’Aix-en-Provence.

...
Suite aux inquiétudes développées et argumentées par les représentants du personnel lors de la réunion du Comité d’entreprise du 22 avril dernier, la direction d’EDS France a refusé d’envisager la moindre garantie d’emploi pour les salariés transférés à la SIS, ni même un engagement sur les conditions qui pourraient être proposées à des salariés victimes de licenciement économique dans les mois suivant leur transfert à la SIS.

Ce refus a été réitéré le 4 mai devant une délégation des salariés aixois reçue à Nanterre.

Dans ces conditions, le CE est en droit de se demander si ce transfert d’activités ne constitue pas pour EDS un dégraissage déguisé, compte tenu des suppressions d’emploi auxquelles on peut s’attendre dans un avenir proche.

EDS a été largement informé de cette réalité et des risques encourus. Il est donc évident qu’elle acceptera aussi d’en assumer la responsabilité.

CFTC HP a dit…

nous publions un extrait qui ne contient pas d'informations chiffrées confidentielles car elles pourraient être utilisées par un concurrent

CFTC HP a dit…

http://www.channelinsider.fr/fr/actualite/2009/05/27/523_salaries_d_hp_eds_migrent_comme_prevu_chez_effitic

Anonyme a dit…

En tant qu'ancien EDS'r je suis parfaitement en accord avec l'intervention #4 et avec le fait qu'un certain syndicat (celui qui a poussé à la roue pour EFFITIC) va se retrouver en situation d'hégémonie.

Il y a des gens que ça intéresse de construire autre chose ? des EDS'r par exemple

Anonyme a dit…

Pour répondre à 15, c'est mon analyse perso, mais elle n'a jamais été démentie ou contrecarrée par aucun des syndicats.

La CFDT est bien contente de la création d'EFFITIC : le périmètre concerné correspond à ses zones d'influence. Elle y sera majoritaire à 90%.
Les autres syndicats sont bien contents : ils sont débarassés de la CFDT.
Simpliste, mais ô combien réaliste.

CFTC HP a dit…

si des employés d'EDS veulent construire autre chose, contactez-nous à cftchp@hp.com car nous devons construire un syndicat indépendant, moderne, démocratique, représentatif et apolitique fort chez EDS, tout entier tourné vers l'information, la défense et le service aux employés. Comme nous faisons déjà chez HPF et HPCCF.

Nous sommes des anciens indépendants ayant fait ce choix en 2002 chez HPF, puis avons ouvert des sections sur HPCCF et la plupart des sites HP en France. On a besoin de gens comme vous pour faire de même chez EDS.

cftchp@hp.com svp !

Anonyme a dit…

#33 : déjà je cherche des volontés, l'étiquette viendra après.

CFTC HP a dit…

on peut vous faire un espace de discussion autonome sur ce blog, dans le coin des spécialités, il y a déjà un forum autonome très actif (le coin des PDA)

CFTC HP a dit…

D'ailleurs c'est fait, vous serez mieux là à discuter (http://cftchp.blogspot.com/2009/06/le-coin-des-edsr.html) que dans ce sujet qui est un peu bas sur le blog.

Anonyme a dit…

Deux ans après cet événement c'est la précarité qui prévaut chez EffiTIC.

Nous sommes actuellement moins de 500 personnes.
Beaucoup de licenciement non justifiés et beaucoup de démissions sont le résultat de cette nouvelle situation.

Enregistrer un commentaire