ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 8 juillet 2009

Lancement de la consultation des employés HP-EDS

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS souhaitent recueillir votre avis sur le résultat des réunions de concertations et de négociations qui ont eu lieu entre mars et juin 2009. Ces réunions sont maintenant terminées, et vous trouverez en pièce jointe la synthèse du protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

En votant oui, vous acceptez globalement ce projet d'accord . En votant non, vous le rejetez globalement. Merci de suivre les instructions de vote personnalisées et sécurisées qui seront envoyées sur vos adresses e-mail.

Seul un vote avec identifiant unique est pris en compte, mais vous pouvez changer d'avis jusqu'à la clôture du scrutin.

Clôture du scrutin le vendredi 10 juillet 14h.

Avant de voter, nous vous recommandons d'attendre de prendre connaissance des différents points de vue syndicaux avec notamment des réunions qui seront organisées jeudi sur les principaux sites. Ce scrutin est strictement anonyme, la société Technologia que nous avons sélectionné ayant déjà fait ses preuves dans une consultation similaire sur un site HP et ayant signé un accord de confidentialité.

En vous remerciant pour votre attention

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS

Site des syndicats organisateurs de cette consultation :

Appel à voter oui :
http://www.cfecgchp.org
http://fohp.over-blog.com
http://cftchp.blogspot.com/
http://www.sudeds.com

Appel à voter non :
http://www.cgt-hp.com

Réunions d'Information jeudi 9 juillet

Les Ulis 11h30 salle Chicago
Grenoble 16h30 Cafétéria
Sophia 17h salle Copernic


Issy : permanence non stop local CFTC
Lyon-Ida : permanence CFTC au local intersyndical jeudi 9 juillet 16h-19h

237 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 237   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Communiqué CFTC HP

Nous sommes à un moment clé de la vie de l'entreprise et de ses employés (future structure juridique HP en France, volume et conditions du futur PSE). Jamais un vote aussi important n'aura été soumis à l'ensemble des employés HP ou EDS.

L'objectif de cette consultation est de recueillir votre avis sur un accord syndicats-direction en vue d'une résolution des conflits qui nous opposent avec HP sur les projets de transfert vers EDS et nous opposeraient inévitablement sur le prochain PSE (Plan de Sauvegarde des Emplois ou Plan Social).

La CFTC est toujours au centre d'une nette majorité intersyndicale qui est arrivée maintenant au bout de ce qu'elle peut obtenir. Votre avis est pour nous essentiel, nous vous remercions par avance de participer à cette consultation.

La CFTC EDS a donné son accord de principe pour signer cet accord, ainsi que la plupart des autres syndicats EDS.

La CFTC HP a conditionné sa signature au résultat de la consultation des employés. Si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture des documents, nous vous invitons à suivre le vote des nombreux adhérents CFTC HP effectué la semaine du 29 juin :

non 5%
oui 93%
abstention 3%
participation 69%

Bon vote et restons Tous Uniques, Tous Unis quelque soit le résultat et ce que nous réserve l'avenir !

----------------------------------------------

CFTC HP a dit…

Pour éclairer votre choix, vous trouverez en pièce jointe dans vos mails et bientôt sur ce blog la liste des garanties obtenues par les négociateurs. Voici maintenant les réponses aux questions les plus fréquentes :

1/ Que se passe-t’il si l’accord n’est pas mis en oeuvre ?

Les garanties qui sont dans le document joint sont à prendre ou à laisser, et c'est l'objet de cette consultation. Tout est donc question de renoncements et d'estimation des risques, ce qui rend difficile le choix à titre personnel ou collectif.

Dans tous les cas de figure, nous pensons que l'audience sur la contestation juridique du transfert des 600 employés HP vers EDS (reportée au 25 septembre en raison des négociations et du PSE à venir) ne sera jamais plaidée. Soit parce que l’accord est signé et le risque juridique levé, soit parce que la direction change de projet (ce qui rend cette contestation sans objet ) et repart sur le scénario de tout le monde chez EDS (pour cause de crédit d’impôt lié au déficit reportable supérieur à 300 millions). Ce qui peut signifier :

- risque avéré de perte globale et rapide de statut social
- risque de menaces sur l'emploi bien plus importantes à trop attendre
- risque de conditions de départ moins intéressantes
- nous battre de longs mois pour essayer d’obtenir ce qui était déjà sur la table de cette négociation
- un impact sur le business

2/ Contre ces garanties, quels sont les engagements qui seront pris par les syndicats signataires ?

L'engagement des syndicats signataires sera d'accepter le calendrier du PSE sur les 10 prochains mois et logiquement de ne prêter leur concours, ni directement, ni indirectement, à aucun contentieux (individuel comme collectif) ayant pour fondement la validité des 600 transferts vers EDS. Rien de plus.

3/ Peut-on encore améliorer ces garanties ?

Non, car la négociation est vraiment arrivée à son terme. Quelques détails pourront néanmoins être réglés dans les consultations CE sur les PSE dans le respect de l’enveloppe budgétaire qui est celle du PSE HP 2006.

4/ Quelle sont les conditions du PSE HP 2006 ?
Cela tourne autour de 3 mois par année d’ancienneté pour un projet finalisé, avec un plancher et des plafonds importants, mais chaque cas est particulier. Envoi confidentiel du tableau de calcul des indemnités sur simple demande à cftchp@hp.com, on ne veut pas résumer à cela cette consultation des employés.

5/ Qu’est ce qui ne nous ne plait pas dans cet accord ?

· La perte partielle de statut social pour les HP qui iront chez EDS
(notamment le risque avéré de dotation moindre sur les oeuvres sociales à partir de 2011)
· L’acceptation du PSE et l’accélération en amont du calendrier
· Le risque non écarté de désignations, surtout sur Sophia, mais moins que s’il n’y avait pas d’accord

...

CFTC HP a dit…

Suite :

6/ Qu’est-ce qui nous plait dans cet accord ?

· Minimiser les risques sur l'emploi
· Contrôler le risque de perte de statut social dans les trois sociétés
· Garantir des conditions de départ intéressantes ((mais pas de pré-retraite en tant que telle)
· Moins de conséquence sur le business car paix sociale relative
· Il vaut mieux tenir que courir

7/ Quelles sont les garanties exactes pour les 600 salariés HP transférés chez EDS

Les principales craintes à l’annonce du projet étaient l’emploi (risque important de désignation chez EDS à des conditions de départ faiblement indemnisées), le futur statut social et l’appartenance au Groupe HP. Sur tous ces points, l’intersyndicale a obtenu des avancées importantes, ces salariés dont de nombreux élus et adhérents CFTC HP n’ont donc jamais été oubliés ou sacrifiés ! Les garanties concernent :

- L’application par EDS de la Convention Collective de la Métallurgie (en conservant le chapitre 8 du Syntec actuellement utilisé chez EDS, relatif aux missions, déplacements mais en excluant les mutations)
- Le maintien du salaire net pour les transferts et mobilités HP-> EDS (neutralisation des hausses de cotisation prévoyance-santé-retraite liées à EDS)
- Pas de retrait de voiture possible avant novembre 2010 sachant que la politique voiture sera de nouveau mise en danger partout chez HP
- Dotation Œuvres sociales 1,5% HPF-HPCCF maintenue en 2010 et donc convention de rattachement possible pour ne pas avoir à changer de CE
- Neutralisation des clauses de mobilité jusqu’à avril 2011 (transferts géographiques forcés) dans la mesure où il n’y aurait pas de fermeture d’agence/site.
- Prime vacance EDS en supplément liée à la convention Syntec (>500 Euros chaque mois de juin, au prorata sur la période novembre 2009-mai 2010).
- Négociation de l'accord d'adaptation des transférés HP avec des délégués syndicaux des 3 sociétés à partir de décembre 2009 avec une mise en œuvre en avril 2011
- Comité de Groupe HP incluant normalement EDS avant fin août 2009, consulté notamment en cas de projet de réorganisation ayant des incidences importantes sur l’emploi et affectant au moins 2 des 3 sociétés du groupe. Mêmes prérogatives que le groupe HP incluant HPF et HPCCF aujourd’hui.
- Négociations communes pour :
Négociations Annuelles Obligatoires (NAO),
Emploi des seniors (avant fin 2010),
Handicap (septembre 2010),
Télétravail (avant fin 2010),
GPEC (septembre 2011)
- Accord sur la participation française mutualisé avec neutralisation des pertes, comme actuellement entre HPF et HPCCF
- Et bien entendu accès comme tous les autres employés aux conditions du PSE HP 2006

CFTC HP a dit…

8/ Pourquoi une consultation des employés et pourquoi pendant seulement 48h ?

Parce que c’est la moindre des choses de vous demander votre avis sur des sujets aussi importants qui engagent l’avenir de tout le monde sans exception !

La consultation est tardive, et ça n’est pas de notre fait, mais elle devait avoir lieu avant le gros des départs en vacances pour être représentative. Car ensuite dès mi-juillet doit avoir lieu la première réunion d’information de CE (HPCCF) sur le PSE avec une première vague de volontariat en novembre. Le calendrier qui figure dans la pièce jointe est fonction des fins de semestre fiscal d’HP. Un débordement de calendrier aurait remis logiquement en cause l’enveloppe budgétaire du PSE et la plupart des garanties obtenues par les négociateurs, et donc le projet d’accord tout entier.

Nos spécialistes répondent à toutes vos autres questions sur : http://cftchp.blogspot.com

Et dans nos permanences CFTC de :

Grenoble
Mercredi 8 juillet: 15:00- 16:00
Jeudi 9 juillet: 10:30-11-30 et 13:30- 15:30
Vendredi 10 juillet: 9:30 - 11:30

Issy
Mercredi 16h30 à 20H30
Jeudi de 12h30 à 20h30
Vendredi de 14h00 à 20H30

Les Ulis :
Mercredi 8 juillet: 15:00- 16:00
Jeudi 9 juillet: 10:30-11-30 et 13:30- 15:30
Vendredi 10 juillet: 9:30 - 11:30

Lyon-Ida : contacter Pierre.Favret@hp.com ou au 04 7499 3042

Assemblées Générales prévues pour l’instant à :

Grenoble : jeudi 9 juillet 16h Cafétéria
Les Ulis : jeudi 9 juillet 11h30 Salle Chicago

Anonyme a dit…

Il faudra fine-tuner la consultation! Pour ce qui me concerne, la clef ne marche pas. je suis donc un votant (j'ai recu l'email) dans l'impossibilité de s'exprimer. Que faire? Faire contester le scrutin? Celui-ci est-il un scrutin à l'iranienne? (dans ce cas là, pas de contestation bien entendu)

CFTC HP a dit…

pour 5, aucune clé ne marche pour l'instant, merci pour votre patience.

Anonyme a dit…

pour completer la remarque de 5: a partir de quelle heure doit-on s'inquieter si l'on n'a pas recu le mail de technologia?

Anonyme a dit…

Ca y est, le vote marche... Je viens de repondre...

Anonyme a dit…

quelques questions :
Que se passe t il si le nombre de volontaire est insuffisant ?
Des designations sont elles possibles par organisation / departement ? .
Les criteres sociaux sont ils toujours d actualite en cas de designation ? pouvez vous les rappeler ?
merci pour ces clarifications

Anonyme a dit…

Extrait de la synthese : Paragraphe PSE

La Direction s’engage à étudier toutes propositions des Instances Représentatives du
Personnel visant à limiter le risque des désignations.
=> question : comment ?

Une réunion par société à l’issue de la période de volontariat et avant la période prévue pour
la désignation – soit le 1er février 2010 - afin d’étudier les mesures visant à limiter autant que possible les départs contraints et avec l’objectif de d’éviter la désorganisation des activités des entreprises.

=> question: comment?

Il n'y a rien de concret a ce niveau. Le risque est pour les activites non touchees d'etre completement des-organisees par les designations et de devenir non competitives pour les annees a venir et donc prochains candidats pour le PSE suivant.

Merci de votre reponse.

Anonyme a dit…

Deux points:
- Va-t-on etre notifié lorsque les clefs marchent ou bien doit-on faire du pooling jusqu'à constater le bon fonctionnement?

- Quelle est la légalité de cette démarche? Ca fait quand même "Joe la bricole organize un vote", vous ne trouvez pas? Il serait bien plus sérieux et professionnel (et respectueux des salariés) d'attendre la rentrée de septembre. Et tant pis si on perd 2 mois, ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre... (Je fais partie de la catégorie prisée des HP qu'on refile chez EDS pour que les autres employés HP ferment leur gu...)

Anonyme a dit…

Pour les personnes HP qui votent OUI pour pouvoir prendre le PSE (ouais super plein de fric).... Tout le monde ne pourra pas partir, ca va dependre des categories Socio-pro qui ne sont pas connues aujourd'hui, donc vous ne partirez pas ET vous subirez le reste des propositions. Pensez-y...

Anonyme a dit…

Comme Sophia semble a haut risque sur ce coup-la, pourrait-on avoir quelques eclaircicements sur les 2 points suivants:

1- "HPCCF : définition élargie des catégories professionnelles pour diminuer le risque de
désignations"
-> serait-il possible d'etre plus precis?

2- "mise en place d’un dispositif
favorisant le départ de volontaires supplémentaires dans les autres bassins d’emplois d’HPF,
d’HPCCF et d’EDS dans la mesure où des salariés de Sophia concernés par le PSE seraient
prêts à venir y occuper ces emplois."
-> Faut-il comprendre, a mots couverts, qu'il s'agirait la de propositions de mutations geographiques?

Anonyme a dit…

Les infos sur le plan 2006 sont vraiment indispensables pour pouvoir voter en connaissance de causes.

Au moins, la worksheet de calcul, et surtout les critères d’évaluation des projets bidons non-finalisés.

Merci, d’avance.

Anonyme a dit…

Dans l'hyp. où on trouve un CDI en sept/oct, pourra-t-on accélérer le départ au condition du PSE?

Anonyme a dit…

La Direction peut-elle refuser le départ d'un volontaire ?

Anonyme a dit…

2- "mise en place d’un dispositif
favorisant le départ de volontaires supplémentaires dans les autres bassins d’emplois d’HPF,
d’HPCCF et d’EDS dans la mesure où des salariés de Sophia concernés par le PSE seraient
prêts à venir y occuper ces emplois."

=> Quelles sont les mesures d'accompagnement eventuelles pour une telle demarche????

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste et cette démarche de vote me parait en effet un peu "bizarre". D'un coté, super d'associer les salariés à la décision, de l'autre mais pourquoi faire cela dans la précipitation et à qui profite le oui ?

Personnellement, je trouve positif de revoir un dialogue entre le management et les salariés (par le biais des syndicats). Etant dans le cas HP vers EDS, pouvez-vous préciser les 2 points suivants:

1- "Application par EDS de la Convention Collective de la Métallurgie (en conservant le chapitre 8 du Syntec actuellement utilisé chez EDS, relatif aux missions, déplacements mais en excluant les mutations)."
Peut on avoir plus de détails ?

2- "Neutralisation des clauses de mobilité jusqu’à avril 2011 (transferts géographiques forcés) dans la mesure où il n’y aurait pas de fermeture d’agence/site."
Etant sur Grenoble, peut on en conclure (sauf fermeture du site) que je ne suis pas obligé de rejoindre Paris avant Mai 2011 ?

Merci d'avance pour votre travail et les compléments de réponse.

Anonyme a dit…

Quel sera le regime prevoyance-sante des HP transferes chez EDS ? Mercer ?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas les organisations syndicales d'HP sur leur enthousiasme à dire que le package de départ de 2006 est acceptable en 2009. La situation économique est beaucoup plus dégradée qu'en 2006. Le retour à l'emploi pour les personnes désignées sera très difficile.
De plus la pseudo protection des séniors est l'arbre qui cache la forêt. Pensez vous réellement que dans le contexte actuel à 49 ans vous avez 100% de chance de retrouver un poste en moins de 12 mois (pourquoi préserver seulement les plus de 53 ans). En france dès 45 ans vous êtes considéré comme vieux.
Il faut absolument renégocier les conditions de départ à la hausse pour tous ceux qui partiront sans projet finalisé avec un minimum de 24 mois pour tous et 36 mois au delà de 45 ans. De plus si vous êtes sûr qu'il n'y aura pas de désignation alors la direction ne verra aucun inconvénient de fixer le plancher des indemnités à 48 mois pour les désignés.

CFTC HP a dit…

message du modérateur principal :
un lien sera disponible d'ici ce soir pour des simulations d'indemnités de départ, les liens de 2006 sur notre intranet HP ne permettent pas des simulations correctes, des cellules ayant besoin d'un changement de dates

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour ceux qui vont partir dans la nouvelle entité "CDS" qui va être créée(une partie de TSG chez HPF) ? Nouvelle filliale ? Droit au PSE ?

Anonyme a dit…

Ce qui me gêne avec cette histoire, c'est le semblant de démocratie qu'on nous laisse percevoir.
Les syndicats sont partis négocier en grand secret avec la direction et nous devons à présent approuver le projet.
Il aurait été plus juste de consulter les salariés sur les différents scénarii possibles avant les négo.
Pour moi, le scénario le plus juste et le plus favorable pour tous à long terme reste le regroupement de tous les employés dans une seule entité juridique avec le même statut pour tous.
Le morcellement apporte seulement division et inégalité

CFTC HP a dit…

suite à 21 voici un simulateur indicatif d'indemnités PSE (le nombre de mois s'entend en salaire net) :

http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

Anonyme a dit…

Après un rapide coup d'oeil aux conditions de départ 2006 et plus particulièrement la simulation des indemnité de départ (calculette 2006) je trouve tout comme 20 que ces indemnités ne sont pas si interessantes que cela compte tenu de la situation économique actuelle....La négociation est elle finie sur cet aspect?

Anonyme a dit…

Je tiens qaund même à rappeller que lors du précédent plan (2006) nous avons sacrifié 10 jours de RTT pour sauvegarder des postes.
Hors à l'issue du plan, il y a eu plus de volontaires que de postes supprimés avant la revue à la baisse de mémoire plus de 200 personnes, à quoi ont servis finalement le sacrifice de nos 10 RTT.
Il me semble qu'il ne sert à rien de revoir à la baisse le nombre de postes supprimés, il y aura toujours plus de personnes qui partiront. Il faut plutot concentrer ses efforts sur la négociation les conditions de départ et d'accompagnement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Autour de moi, une grosse partie des personnes veulent toucher la valise, c'est tout, donc il diront "oui" à la consultation. Je m'inquiète donc de la suite pour ceux qui vont rester.

ram a dit…

Publie dans la gazette CFDT que je viens de recevoir:

"La CFDT a decide d'afficher le projet de protocole d'accord dans ses panneaux d'affichage sur les differents sites. Nous vous invitons a vous faire une opinion par vous-meme".

Sage conseil.

CFTC HP a dit…

on a compris que le jeu consistait à décridibiliser cette consultation et le projet d'accord, mais cette consultation va permettre ou pas d'engager la signature des syndicats qui en attendent le résultat et les soi-disantes petites lignes ne changent absolument pas les garanties annoncées. De toutes façons, c'est le boulot des avocats de veiller au grain, en l'occurence c'est l'avocat du CP/CPB. Le projet affiché sur des panneaux syndicaux n'est pas la version finalisée qui serait présentée aux CE.

CFTC HP a dit…

AG Grenoble décalée à 16h30 demain au lieu de 16h

Anonyme a dit…

Pour 19, la mutuelle EDS offre des prestations similaires à MERCER voir meilleure.

Pour 22, le transfert vers CDS ne concernera qu'une vingtaine de volontaires HP qui partiront dans un rôle d'encadrement. Cette société regroupera les prestataires de services pour un meilleur pilotage de l'activité. Il n'y a pas lieu de parler de PSE dans le cadre de CDS.

Anonyme a dit…

Il y a une différence notable entre ce qui est écrit au dessus et le document de Synthèse envoyé par technologia@intec-corporate.com :

Application du chapitre 8 du Syntec pour EDS relatif aux missions déplacements "et mutations"

quand la CFTC écrit "mais en excluant les mutations"

--> Ce n'est pas rassurant !!!

Ma lecture :

* Les 600 HP mutés chez EDS gagnent une clause de mobilité géographique, qui permettera de les virer à pas cher à partir d'avril 2011.
* Les EDS gagnent des conditions de PSE très avantageuses et une grande partie de la convention Metalurgie et ne perdent rien.
* Les HP ne perdent pas encore grand chose et gagne le droit au même PSE qu'avant.

On voit bien qui sont les dindons de la farce et comment un vote à la majorité ne peut donner qu'un seul résultat.

ram a dit…

CFTC 29: soyons serieux.

Ce qui va etre affiche sera certainenement le texte en l'etat sur lequel les adherents de la CFDT se sont prononces, et sur lequel vos adherents ont du se prononcer aussi.

C'est le texte qu'on vous a demande de signer ou pas.

Anonyme a dit…

Question pour CFTC 24 : dans votre simulateur, les salaires mensuels bruts (moyen et de base) incluent la partie variable (commissions) ?

merci d'avance

Anonyme a dit…

lire que les conditions de depart devraient etre meilleurs a cause de la situation economique c est une honte
beaucoup de gens vires aimeraient avoir ne sera que 20% de ce que propose HP
Bravo aux syndicats

Anonyme a dit…

23, 100% d'accord avec toi!

Anonyme a dit…

Merci à vous tres bon package enfin une bonne chose bien negocié
un grand merci
df +52ans

Anonyme a dit…

D'accord avec 32 : en l'etat, on a 600 dindons !!!
Mais prenons un peu de recul au lieu de se focaliser sur une simple feuille excel, ou de vagues promesses, toujours accompagnees de "sauf si".
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'interet de la direction a garder 3 entites juridiques ?
On dit non a cet accord et la GRANDE menace est l'implementation du projet a une seule entite juridique, avec remise a 0 globale, mais alors ..... Pourquoi la direction ne l'a pas fait tout de suite, pourquoi nous ferait elle quelques cadeaux, apres avoir tout refuse en bloc pendant 6 mois ?
Vu la pression de la corp a derouler ce plan francais dans les plus brefs delais, qui peut penser que si cet accord n'est pas signe, le prochain sera "tendance dur" avec le risque d'un enlisement enorme, d'une tres mauvaise pub HP/EDS, etc .... ???
Juste avant la signature officielle du deal Alcatel/Lucent ?? qui pourrait fortement etre impacte des suites d'un conflit chez HP/EDS ....
En accedant a quasi toutes les revedications des syndicats, la direction a mis la pression sur ces syndicats qui ne peuvent plus faire autrement que recommander un gentil aquiessiement des salaries.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous.

Je suis un employé de Sophia qui a de forte chance de faire partie d'un bel accord qui va m'emmener tout droit a pointer au chômage et qui va me permettre d'obtenir 2 ans de salaire (ce qui ne correspond pas au 3 mois par année d'ancienneté, mais plutôt a 2,25 mois).

De quoi devrais-je donc me plaindre ?

Et bien désolé, je travaille aujourd'hui dans une boite qui fait des bénéfices plus que raisonnables et je ne comprends pas qu'une boite qui dégage autant de bénéfices puisse supprimer 17% de sa population française.
Expliquez-moi, SVP.

Lorsque vous dites que ce qui vous PLAIT dans cet accord c'est de "MINIMISER les risques sur l'emploi", que faites vous des quelques restants sur le site de Sophia qui seront dans le prochain plan pour cause de fermeture du site.
De même, lorsque vous dites : "Garantir des conditions de départ INTERESSANTES", j'ai hélas de nombreux amis informaticiens sur le marche de l'emploi depuis plusieurs mois qui se heurtent a de nombreux refus, même en baissant leur salaire de 10 a 15%.

J'ai bien peur que mon fabuleux package fonde beaucoup plus vite que la vague de froid économique qui nous touche.

Mais bon, je dois accepter ces conditions miraculeuses et partir sans faire trop de bruit histoire de ne pas déranger nos patrons qui sont si généreux avec nous.

Anonyme a dit…

36 (et 23, donc): plusieurs syndicats, voire tous, ont dit et repeté qu'ils etaient dispo pour expliquer tout ça, alors il est indecent de venir se plaindre de ne pas savoir et de ne pas avoir ete informé plus tot.

ram a dit…

Pour 38: la direction n'a pas accede gentiment aux revendications. Elle a mis sur la table son joker "le plan PSE de 2006" apres avoir entretenu pendant plusieurs annees les rumeurs sur le fait que le prochain plan social serait moins bon que les precedents.

Cela a suffit sans doute a aveugler les plus craintifs a dire OUI tout de suite (de peur de ne pas avoir mieux la prochaine fois).

Mais il faut se poser la question suivante: pourquoi mettre dans la balance tout de suite le meme PSE avant de negocier? Pourquoi ne pas commencer par un PSE "plus faible" et sembler lacher du lest face aux syndicats dans une pseudo-negociation afin de leur donner l'impression de gagner quelque chose?

Mon sentiment est que la direction actuelle est acculee et panique. Ceder aujourd'hui c'est sacrifier quelque chose pour "rien" puisque pratiquement aucune avancee significative n'a ete obtenue pendant la negociation par rapport a la proposition initiale.

Anonyme a dit…

Pour le 39
A Sophia on ne peu pas avoir la Cote d Azur le soleil la mer et le salaire !!! lol
Daniel

Anonyme a dit…

Et encore une fois, l'histoire se repete. La direction dit non a tout, a menace d'etre radicale, a annonce des chiffres tres important de suppression de postes.
Et au final, elle s'aligne (fait semblant) sur les revendications syndicales (avec systematiquement des conditions, ou des petites clauses), trouve de l'argent pour offrir des packages, diminue le nombre de postes supprimes, sous conditions.
Resultats pour ce coup ci : division des syndicats, division des salaries (chacun pour sa pomme), division des societes.
Le jeu continue ... les perdants sont toujours les memes, y compris ceux qui pensent avoir echapper au game over ce coup ci.
Mais tout est en place pour la prochaine partie.

Anonyme a dit…

42, un peu de décence !!!
(un salarié d'ailleurs que Sophia)

Anonyme a dit…

Pour ram 41,
Le "gentillement" etait fortement ironique ;-)
Et je suis d'accord avec ton sentiment sur l'etat de la direction.
On peut chercher des explications ....
Que dire des visites recentes de MH et AL en France ? liees au deal Alcatel/Luccent ?
Ce coup d'accelerateur a la resolution du "conflit" est-il lie a ce deal ?

Anonyme a dit…

Cette consultation devient abracadabrantesque!

Enormement d'interrogations de toute part et de questions laissees sans reponses.

Pour cette raison, On nous explique que des AG vont se tenir:

Grenoble: jeudi 16h30
Sophia: jeudi a 17h
afin de se faire une opinion pour LE LENDEMAIN, au plus tard a 14h...

Je ne conteste ni le travail ni l'engagement reel des syndicats, mais cette precipitation ne me dit rien qui vaille! Et par precaution, je voterai NON.

Et qu'on ne me retorque pas "on vous consulte, c'est deja ca": cela friserait le ridicule.

Anonyme a dit…

Je viens de jeter un oeil sur le site de SUD EDS. Il ne parle pas de la consultation.

Quelqu'un peut-il confirmer si les employés d'EDS votent?

CFTC HP a dit…

pour 47, oui les employés EDS votent actuellement. Nous serons en mesure d'avoir un résultat différencié HP et EDS vendredi en fin d'après-midi de la société organisatrice.

CFTC HP a dit…

pour 46, la page en ligne (consultable avec votre clé) informe de l’unicité du vote par clé, et que c'est le dernier enregistrement qui est pris en compte. Donc tout le monde a le droit de changer d'avis jusqu'à vendredi 14h.

ram a dit…

45: je sais, j'avais bien percu ton ironie. :-)

Au fait, "gentillement" s'ecrit bien "gentiment" mais se prononce pareillement. ;-)

CFTC HP a dit…

pour tous ceux qui militent pour le Non, parfois sur de fausses informations et de fausses impressions, allez donc chercher d'autres sources d'information sur les sites de la CFE-CGC et FO qui expliquent pourquoi ils appellent à voter OUI.

Appel à voter oui :
http://www.cfecgchp.org
http://fohp.over-blog.com

Anonyme a dit…

je suis EDS, je voterai mais j'attends toujours des réponses à certaines questions avant de le faire. J'ai beau écrire à X ou à Y de tel ou tel syndicat et je reste sans réponse.

Je pose donc mes questions ici :

Point 4 conditions de départ.

Est-que les salariés avec 2 ans d'ancienneté EDS pourront bénéficier des dispositions du PSE 2006 HP ?

Point 2 : Transfert des 600 salariés HPF et HPCCF vers EDS (Novembre 2009)

neutralisation des clauses de mobilité jusqu'à avril 2011 dans la mesure ou il n'y aurait pas de fermeture d'agence ==> quid dans le cas de l'agence de Rennes ?

Merci pour vos réponses afin que je puisse voter.

Anonyme a dit…

Et que penser alors en parallèle de la position de la CFDT qui est contre cet accord et cette consultation ? Vraiment de plus en plus dur de voir clair même si le sentiment de dialogue renoué est là... Que faire ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC 48, Y a t-il un huissier derrière la société organisatrice pour dépouiller les résultats ? Pourquoi un résultat différencié entre HP et EDS ?

CFTC HP a dit…

pour 38 et 41, la clé c'est celle-ci :

Dès mi-juillet doit avoir lieu la première réunion d’information de CE (HPCCF) sur le PSE avec une première vague de volontariat en novembre. Le calendrier qui figure dans la pièce jointe est fonction des fins de semestre fiscal d’HP. Un débordement de calendrier aurait remis logiquement en cause l’enveloppe budgétaire du PSE et la plupart des garanties obtenues par les négociateurs, et donc le projet d’accord tout entier.

La direction française est partie sur un modèle de structure du Groupe HP en début d'année, elle essaie de la sauver sinon la Corp remettera de l'ordre et cassera tout. Ceux qui savent comment fonctionne HP ne seront pas surpris. Il est clair que la paix sociale est nécessaire pour le deal Alcatel, on en a tiré avantage au maximum possible.

ram a dit…

Dixit la CFE-CGC:

"Pour la CFE-CGC, la question qui vous est soumise n’est pas de savoir si vous êtes pour ou contre des suppressions de postes ou si vous êtes pour ou contre une intégration avec EDS."

Sauf que comme explique auparavant, dire OUI a l'accord actuel implique etre POUR un transfert des salaries OS vers EDS dans des conditions pas claires (la fameuse exception "missions" a la Convention Collective de la Metallurgie).

D'autre part, noter que le projet de protocole d'accord ne prevoit pas de consultation du nouveau Comite de Groupe si la restructuration ne touche qu'une entite sur les 3. Logique? Non si l'on considere qu'alors les redeploiements ne pourront pas s'effecturer sur les 2 autres entites du groupe...

A mediter car cela n'affectera pas que les nouveaux employes EDS!

Anonyme a dit…

El les gars je sais que vous êtes très sollicités en ce moment mais est-ce que vous pourriez répondre aux questions posées par 52 car je suis aussi en attente de réponses.

Comment voter sans réponses.

Chaque vote compte aussi merci pour votre compréhension et vos réponses.

Anonyme a dit…

Ou est la consultation? je vote NON

Qu'on négocie pour les départs oui mais avec un plan plus avantageux que celui de 2006, avec la crise il n'est pas facile de retrouver un travaille

Qu'on pense à ce qui restent également, qui ont beaucoup sacrifié pour les plans précédents (CPB, RTT, SOP, Eawards, Stock, comm, PEE, voiture). Non à encore des sacrifices pour négociation à la baisse du nombre de départ, autour de moi tout le monde attend le plan avec impatience.

ram a dit…

CFTC 55: je partage ton analyse dans les grandes lignes, mais pas ta derniere phrase: vous n'en avez pas tire avantage au maximum possible, sinon tout les syndicats auraient decide de signer.

CFTC HP a dit…

pour 52

Point 4 conditions de départ.

Est-que les salariés avec 2 ans d'ancienneté EDS pourront bénéficier des dispositions du PSE 2006 HP ? -> OUI

Point 2 : Transfert des 600 salariés HPF et HPCCF vers EDS (Novembre 2009)

neutralisation des clauses de mobilité jusqu'à avril 2011 dans la mesure ou il n'y aurait pas de fermeture d'agence ==> quid dans le cas de l'agence de Rennes ?

-> ne concerne pas EDS, concerne le personnel et les agences HP. L'agence HP de Rennes est dans un projet de fermeture. L'alternative c'est le télétravail ou un déménagement vers une autre agence HP. Est-ce que ça répond à ta question ?

CFTC HP a dit…

pour 57, je parle de ceux qui ont négocié

Anonyme a dit…

A 53 et tous les autres "nonistes" : que vos reflexions vous amenent au refus est une chose respectable, MAIS la CFDT est contre pour des raisons tacticiennes et electoralistes, pas pour proteger les employes ou agir au mieux de leurs/VOS interets! Consultez donc les arguments de tous les syndicats signataires, leurs arguments n'en sont pas...
Neanmoins, il est vrai que "au mieux" ne signifie pas "accord ideal", mais "optimal au vu de la situation". Je vote donc "OUI", meme si j'ai les boules!

Anonyme a dit…

Oui merci pour votre rapidité.

On va avoir avec d'autres collègues EDS (fraichement embauchés) les informations nécessaires pour voter en notre âme et conscience.

Qui sait on prendra peut être même une carte CFTC (va savoir Charles !)

Anonyme a dit…

bonjour

est-il possible d'en savoir plus sur les catégories professionnelles impactées ?

merci

Anonyme a dit…

Est ce qu'il est prévu un Min / Max pour les indemnités. Je me rappelle qu'en 2003 c'était 25k€ / 250k€ mais pas sûr pour 2006...

Anonyme a dit…

Pour CFTC 58, Quid pour l'avenir des sites EDS ? On en parle pas dans le protocole d'accord ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC 55 :

Quand on voit la vitesse a laquelle la direction peut proposer un PSE type 2006, peut-on reellement imaginer que l'enveloppe budgetaire disparaisse des la fin de FY09 ? Un peu grosse la ficelle non ?

Le modele de structure du Groupe HP (3 entites juridiques), tel qu'il nous est propose, profiterait a qui ? Aux salaries ?
Qu'on nous explique pourquoi c'est mieux d'avoir 3 societes.

Je ne doute pas que vous ayez bien travaille et tire au maximum dans le cadre impose par la direction. Je conteste juste le cadre, qui est un leurre.

Anonyme a dit…

Dans le paragraphe 3 du fichier "protocole.pdf", quaund vous dites "la direction s'engage à étudier toutes propositions des IRP visant à limiter le risque de designation", est-ce que cela incluerait:

- les mobilites inter-sites HP (c'etait prévu en 2006, avec possibilités de relocations)
- les vases communicants entre les familles ou il y aurait plus de volontaires que prévus et celles ou il y en aurait moins que prévus?

Anonyme a dit…

Pour 62 , peux tu citer des exemples ?

CFTC HP a dit…

pour 68, absolument !

Anonyme a dit…

CFTC, Pourquoi ne pas fournir le lien CFDT HP pour comprendre leurs positions ?

CFTC HP a dit…

pour 71, bien sûr, je viens de vérifier et je pense que leur site est à jour depuis peu, par contre toujours pas celui de Sud EDS :
http://cfdt.fra.hp.com

Anonyme a dit…

Merci 72 de 71

CFTC HP a dit…

pour 62 (et donc 69), pour bien les connaitre c'est de la conviction plus qu'autre chose donc attention avec ce genre d'affirmation, on ne cautionne pas.

Anonyme a dit…

CFTC , concretement, il se passe quoi si :
Peu de votants disons moins de 50%
Majorité de non

Anonyme a dit…

Si j ai bien compris, les grands pigeons sont encore une fois les quinquas cadres.
impossible de trouver un job à 53 ans, donc obligation de rester pour nous.
ce pse sera ,comme en 2006 , favorable aux jeunes (qui seraient partis de toute façon) et aux commerciaux surpayés qui pourront partir à la concurrence...
quel est l interet pour HP???
ce sera donc non pour moi et les quinquas.

CFTC HP a dit…

pour 54, le résultat différencié a été demandé par un syndicat organisateur, c'est une bonne idée à notre avis car le vote EDS est attendu très positif, et on voudrait avoir la température sur HP également.

pour l'huissier, je pense que c'est faire insulte à la société Technologia mais je vais leur en parler.

Anonyme a dit…

Réunion d'information ce Jeudi 09/07 chez HP .Et du coté EDS ?

CFTC HP a dit…

pour 65, c'est cela, et 400K maximum pour les plus de 50 ans

Anonyme a dit…

Dans le paragraphe 6 du fichier "protocole.pdf", quand vous dites "HP CCF: definition elargie des categories professionelles pour diminuer le risque de designation", est-on sur que cela sera reellement applicable?
En effet, certains ont recu une lettre (sans AR) de la DRH leur notifiant le changement de "job title" dans le cadre de la "job architecture review", mais si cette lettre n'est pas dûment signée et renvoyée par l'employé, son intitulé de job sur sa feuille de paye ne change pas, or c'est en principe ce qui fait fois dans le cadre d'un PSE...

CFTC HP a dit…

J'aime bien ce genre de question 75. En fonction des résultats (% de oui et participation), les syndicats organisateurs devront conclure si cette consultation est ou pas représentative, et tirer les conséquences d'un vote négatif. Déjà qu'il manque un signataire à l'appel, dans ton exemple il en manquera encore plus !

Anonyme a dit…

79 et je crois que pour les moins de 50 c'est plafonne à 250000 max, avec un plancher mini aussi

Anonyme a dit…

bon point de 75. Quel est le nombre minimum de votants requis pour que le resultats du vote (oui ou non) soit considéré comme significatifs? (80 tu dis "en fonction du resultats, les syndicats devront conclure...", mais quels sont les seuils decidés?)

CFTC HP a dit…

Il n'y a pas de seuil intersyndical décidé pour l'instant. C'est un problème ?

Anonyme a dit…

69 : il suffit de comparer leur flash/newsletter versus le texte sur lequel nous devons nous prononcer. Pas le temps maintenant, mais je sortirai 2 ou 3 éléments un peu plus tard...

Anonyme a dit…

pour 83, ben oui et non, sans seuil on peut decider que n'importe quel seuil est valable, donc s'il n'y a qu'un seul employé qui votait et tout les reste d'HP qui votait pas, on ferait quoi? c'est un cas extreme j'en conviens, mais aucun seuil = tous les seuils en fait

Anonyme a dit…

quest ce qui vous empeche de publier ce fichu texte par e news ou à l'afficher sur les portes des locaux syndicaux ? qu on se fasse une idee !

c est quoi le risque ? je trouve que ni la direction ni les syndicats ne nous respectent !

Anonyme a dit…

il manque 40 % des effectifs déjà en vacances
sur HPF la direction doit réunir les employés équipe par équipe c'est parfaitement déloyal ils se donnent les moyens de faire campagne sans laisser les syndicats qui en sont les demandeurs en faire autant !
je refuse d’être un mouton de panurge et d’aller voter dans la précipitation en aveugle !

c'est de la dictature ! je vais dire NON au moins pour le procédé !

Anonyme a dit…

En 2002, 1er plan social à HP. Panique générale. POurvu que les syndicats négocient de bonnes indemnités pour que suffisamment de volontaires se manifestent !!! Evidemment les plus anciens avaient les plus gros packages, et ils sont partis. Normal. Moi jétais trop jeune. On a félicité les syndicats. Toutefois, ma division, une unité de 400 personnes, a fermé, sèchement. On m'a dit pas de problème il y a assez de place puisque assez de volontaires. A cette époque, je n'ai pas souvenir que quiconque ait été interpelé par la fermeture brutale de nos métiers. Recase toi, et tais toi.J'ai radicalement changé de métier, après 20 ans, en me remettant en cause, et en perdant beaucoup d'intérêt pour ce que je faisais. Mais c'est socialement juste, me disais-je...

2005. Nouveau plan social. POurvu que le package soit assez gros pour qu'il y ait assez de place pour les restants!!! Encore une fois, bravo pour le package obtenu. Tout le monde en voulait, du package !!. J'aurais pu entrer dans les critères du PDA, très limite. Mais on l'a réservé aux non-cadres. J'ai été un des premiers à dire c'est OK, si on peut sauver les plus défavorisés, je laisse ma place, et je continue ce boulot pas drôle. C'est socialement juste, me disais-je...

2009. 3eme plan. Depuis la dernière fois, tout le monde sait que les packages mirobolants, c'est fini. Tout le monde flippe.
Pourtant, après huit mois de négo, les syndicats reviennent avec le même package que la dernière fois. Je suis prêt à partir. Çà ne sera pas facile, mais tant pis, je suis fatigué.
Mais j'entends des crotales qui se dressent, et qui refusent que ceux qui pourraient partir s'en aillent, comme en 2002 et en 2005, pour laisser la place à ceux qui veulent rester. Ah mais non!!! Ah mais il y a un site de 200 personnes où on va en enlever 100 !!. Faut pas qu'ils aient à se recaser. Et puis faut tout reprendre à zéro, même si ça doit coûter 300 postes de plus; parce que ceux qui critiquent que tel détail cloche ou n'est pas précisé sont incapables de garantir qu'on aurait seulement les mêmes conditions si on plante la négo actuelle !!. Et encore moins que le nombre de perte de jobs ne sera pas supérieure.
Et ma division de 400 personnes, vous vous en souvenez ? .... Tout le monde s'en foutait.
Alors aujourd'hui, je me lève et je clame haut et fort que la règle que nous avons toujours suivi c'est de favoriser une négo quand elle permet de limiter la casse....

A bon entendeur, salut !!

Anonyme a dit…

Est ce que les salariés HP avec moins de 2 ans d'ancienneté pourront beneficier des conditions du PSE ? Sur le tableau excel de calcul que vous avez posté, il n'est pas possible de saisir une date d'entrée chez HP de moins de 2 ans

Anonyme a dit…

Je ne prendrais pas une carte à la CFTC car je tiens à la paix dans mon ménage, ma femme est militante dans un autre syndicat, mais je trouve que vous avez fait un super boulot d'information.

Encore bravo pour cette synthèse Intersyndicale que j'ai trouvé hyper claire

Fernand Naudin

Anonyme a dit…

Il serait bon d'expliquer aux EDSers ce que contiennent les Conditions de départ proposées dans le protocole d'accord :
· Celles du PSE HP 2006 pour les 3 sociétés (EDS – HPF – HPCCF) ????????

CFTC HP a dit…

pour 90, une nouvelle version est censée régler le problème des gens arrivés récemment.

pour 92, c'est ici :

"Si vous faites partie de ceux qui demandent le simulateur d'indemnités de départ, voici un tableau adapté de 2006 à titre indicatif seulement.
Si ces conditions s'appliquent un jour, nous referons un tableau définitif et archi-testé !

Simulateur de package (le nombre de mois s'entend en salaire net): http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

L'onglet donne les conditions donc on peut aussi faire une estimation manuelle"

Vos commentaires, comme en 2006, aident notre adhérent volontaire à améliorer cette version 2010.

CFTC HP a dit…

merci 89 pour ce témoignage, la fermeture de BDD on l'a encore en travers de la gorge... J'étais du coté vente des Vectra.

Anonyme a dit…

Serait-il possible d'expliquer - ou meme mieux de mettre dans la feuille excel de simulation - l'interaction avec les ASSEDIC (comment ça se superpose avec le package, à partir de quand, sur quelle durée....?) et aussi la partie taxable du package? (je n'ai aucun scrupule à parler des ASSEDICS ici, dans la mesure ou HP n'a aucun scrupule à se délester aussi sur ces memes ASSEDIC hélas). Merci

CFTC HP a dit…

pour 85, on attend avec impatience ce travail pour le commenter sur le blog

pour 86, chaque syndicat aura son appréciation du seuil, on va pas répondre à la place des autres.

pour 87, on pense que le manque de respect c'est de ne pas vous consulter. Ou de ne pas faire confiance à la synthèse intersyndicale qui accompagne le référendum. Si cet accord est signé, il rejoindra les autres accords sur l'intranet.

Au moins on aura essayé un truc jamais fait chez HP ou EDS (les consultations de 2005 et 2006 ne concernaient que les abonnés aux communications syndicales)

Pour 88, le nombre d'employés en vacances (il n'y en a pas 40%) touche la participation, pas le résultat. Par contre que des managers fassent des meetings sur cette consultation, ça c'est un problème qui pourrait bien péter demain selon ce qu'ils racontent.

vsb a dit…

Pour 89 et 94 _ moi je me rapelle que quand mes copains de GSMC sont partis le groupe Methode n'etait pas transferable alors je suis restée et ma meilleure amie du planning est partie ! Cette année apres avoir navigué de CDD en interim elle a monté un dossier de RMI et oui ça arrive vite ces choses là quand on a plus de 40 ans et bac +5 alors les L122-12 moi j'aime pas ça et je le dis haut et fort idem pour la prod PC de IDA et pour le repair chez G2S ! Si ceux qui partent veulent laisser 2 ronds à ma copine pour elever les 2 gosses qu'elle leve seule, je tiens sont nom à votre disposition !

Anonyme a dit…

J’ai un pote qui a cru profiter d’un PSE en 2005 en se portant volontaire. Il a ouvert avec trois amis une petite boîte spécialisée réseau en 2006. Les 75.000 euros de ses indemnités on permis de démarrer l’activité. Rien de mirobolant bien sur mais la satisfaction d’avoir créé quelque chose. Il a eu un contrat avec un sous-traitant d’un grand groupe informatique. Donc sous-traitant d’un sous-traitant. Le grand groupe a eu des difficultés et a décidé de diminuer la sous-traitance. Par effet domino c’est lui et ses trois amis qui a gerbé fin juin 2008. Depuis ce temps la grâce à la crise, aucun contrat donc aucun revenu. Dissensions dans le groupe d’amis, démissions du co-gérant, les banques qui se défilent, les charges fixes qui continuent … La boîte a fermé en mars 2009. Comme il était gérant, pas d’ASSEDIC, les 75.000 euros ne sont plus qu’un mirage et les divers créanciers (état, banques, bailleurs, fournisseurs) continuent à faire valoir leur droits. Il n’est pas bien mon pote, il a l’impression d’avoir tout raté alors qu’il y a quatre ans tout allait bien et l’avenir paraissait serein.

Tout ce qui vient d’être raconté n’est que fadaise et n’est que pure imagination (et encore !!).

C’était juste pour mettre en garde tout volontaire mal préparé voulant monter un projet mal ficelé pour profiter d’une indemnité d’aubaine. Faites gaffe mecs et nanas, le marché du travail a la même gueule que celui d’un encéphalogramme plat. Faut bien réfléchir avant d’essayer de profiter de ce machin !!

CFTC HP a dit…

pour 85 à nouveau, pas besoin de faire le travail : la CFDT va sortir demain un tract A3 démontant point par point la synthèse intersyndicale utilisée pour la consultation, mais il y a beaucoup d'informations erronées à corriger. On va avoir du boulot demain...

La plus flagrante erreur c'est de dire qu'il n'y a que 5700 licenciements en Europe et que le chiffre de 1050 pour la France du coup est bidon, qu'il s'agit d'un piège grossier. Le chiffre cumulé pour l'Europe est de plus de 15 000, comme annoncé dans nos communications. Il ne faut pas oublier les annonces de licenciements liées au rapprochement EDS.

Anonyme a dit…

CFTC, SVP éviter "intersyndicale qui accompagne le référendum" ce n'en est pas un surtout que l'on ne dispose d'aucun seuil....Il n'y a pas de seuil intersyndical décidé pour l'instant. C'est un problème ?"

"vous vous souvenez...ce sera selon...du respect pour les votants, merci

CFTC HP a dit…

99, alors comment on nomme un document de synthèse construit par 5 syndicats ? on le nomme le document de synthèse des 5 syndicats ? Désolé, c'est la synthèse intersyndicale, le mail d'accompagnement est intersyndical et c'est donc une consultation intersyndicale. L'intersyndicale fera d'ailleurs le bilan de cette consultation vendredi vers 16h, et se mettra sans doute d'accord sur le seuil commun qui te gêne tant. Et ça deviendra le seuil de l'intersyndicale.

Anonyme a dit…

Dans le protocole il est dit :
"4- Conditions de depart :
* .....
* La Direction s engage a etudier avec les org. syndic. des mesures d accompagnement specifiques aux pers dont l age est > à 56a ...sous reserve que le budgé alloué ne soit pas superieur à celui consacré au depart de ces pers dans le cadre du volontariat "
POUVEZ VOUS PRECISER CETTE PHRASE ?

CFTC HP a dit…

Pour 102, l'alternative senior est à construire entièrement avec cette enveloppe, c'est notre première priorité si cet accord est mis en oeuvre, on a un groupe seniors CFTC (un atelier dans notrre jargon) déjà prêt à y travailler. Mais ce sera très compliqué de trouver une solution pour les salaires élevés dans ce dispositif.

Anonyme a dit…

103
Pourquoi donc pour les salaires elevés puisque le pakage de volontariat est aussi fonction du salaire ??

CFTC HP a dit…

c'est une bonne question 104, cette clause a comme objectif de ne pas fermer complètement la porte d'un système de pré-retraite. Notre réponse partait du principe que cette enveloppe était mutualisée. Mais si elle ne l'est pas, alors ça pourrait revenir à verser sous forme de rente un package individuel.

Si jamais cet accord est mis en place, il y aura un gros sujet sur ce blog pour la construction du meilleur système possible, et sans doute encore beaucoup de débats...

Anonyme a dit…

89 pour vsb 97.
Pas de pb pour filer un coup de main à ta copine si ca marche pour moi.

Soyons clair, il n'est pas question de dire aux gens de partir à n'importe quelle condition !. Le plan c'est le volontariat, donc aussi un auto-examen personnel; c'est pour çà que c'est dur et qu'il est beaucoup plus facile de critiquer pour se faire prendre en charge!

Par ailleurs, EDS c'est HP, pas SCI-Sanmina. Le montage juridique proposé contient un comité de groupe commun HPF-HPCCF-EDS, donc de quoi intervenir si nécessaire.
Je suis d'accord qu'une seule entité eût été plus sécurisante, mais courir après çà à tout crin pourrait conduire à plus de dégâts. Tout le débat tourne très exactement autour du niveau de risque à prendre pour l'obtenir.... Sommes nous prêts à risquer 300 têtes , à des conditions de package bien moins intéressantes pour tous les partants, et à récupérer la convention collective syntec pour tous (5000 personnes), pour l'obtenir ?
Ma position c'est que je préfère vivre un peu moins bien de mon côté en utilisant le package, que de faire risquer çà à tout le monde. Ce sera ma contribution.

Anonyme a dit…

reponse a 102,103,104 ET 105
pourquoi nous demander de votez OUI, si aussi peu d'information, pas d'assurance de "pré-retraite" individuel,
SI mutualise, merci pour les anciens de 30 ans et plus avec salaire raisonnable, ce qui sera tout bénéfice pour le financement d'un manager avec 5-10 ans d'expérience et salaire quadruple !!!

CFTC, merci de preciser sinon, nous voterons NON

Anonyme a dit…

Je suis deja intervenu sur ce post et je le reformule plus cairement:

je ne peux me determiner, ni "noniste" ni "ouiiste" sur le fond, tellement cela me semble precipite.

je ne me determine donc que sur la forme pour dire:
NON, J'AI ENCOR BESOIN D'INFORMATION ET DE TEMPS POUR NOURRIR MA REFLEXION

HP bientôt EDS a dit…

106, OK avec toi.
Moi je préfère le compromis proposé au vote plutôt que faire courir le risque à tout le monde.
Soit je perds un peu, et certains perdent moins, soit tout le monde risque de perdre gros. Perdre un peu pour certains dont moi, c'est pas le bonheur, mais aller tous se flanquer dans la galère pour mon plaisir égoïste que je serais pas moins bien traité, pas d'accord !
Donc OUI sans enthousiasme.

CFTC HP a dit…

pour 107, si vous votez NON, je ne parierai pas une seconde sur la chance d'obtenir un plan de pré-retraite et pas beaucoup plus sur un nouveau plafond de 400 000 Euros dans le prochain plan issu de l'échec de cet accord.

Et dans ce cas, le nouvel erzatz de Pré-retraite sera encore moins intéressant.

Donc, à mon avis, il vaut mieux voter OUI pour sécuriser l'enveloppe que de croire que la Corp mettera 2 fois ce montant sur la table.

On ne sait pas si ça sera mutualisé ou pas, mais ça sera logiquement plafonné. Donc ça devrait répondre à ta crainte sur les salaires déraisonnables.

Anonyme a dit…

Est-il prévu de faire une AG aussi à Issy-les-Moulineaux ??

En tout cas bravo pour votre énergie à nous défendre et la clarté de vos explications...

Et si le transfert vers EDS de certains et le PSE massif pour tous (odieux vu notre profitabilité!) nous fâchent / hulcèrent? tous à des degrés divers, il faut garder à l'esprit que sont des décisions mondiales qu'on peut différer mais non infléchir hélas (si on pouvait discuter win-win ami-ami avec Mark Hurd, cela se saurait...), je trouve que les conditions négociées de mise en oeuvre sont ma foi très honnêtes, bravo à toutes les OS qui se sont battues pour!

CFTC HP a dit…

Pour Issy, Laurent Lhoste tient des permanences ce jeudi de 12h30 à 20h30 au local CFTC, près du CE.

Alfred Jarry a dit…

Ubuesque cette situation?

Tous: "Grand Dieu! Qu'allons-nous devenir? le Pere Ubu est un affreux sagouin et sa famille est, dit-on abominable."

Un paysan: "Mais, ecoutez: ne dirait-on pas qu'on frappe a la porte?"

Une voix (au dehors): "Cornegidouille! ouvrez, de par ma merdre, par saint Jean, saint Pierre et saint Nicolas! Ouvrez, sabre a finances, corne finances, je viens chercher les impots"

La porte est defoncee, Ubu penetre suivi d'une legion de Grippe-Sous.

Anonyme a dit…

Je pensais OUI.... mais finalement se seras NON .. car tout cela me parait precipité ... ma main a coupé que cette precipitation nous cache une embrouille .... fallait nous consulter bien avant sur la definition des projets ... et puis ce vote en plein mois de juillet .. franchement !! c'est vraiment inspiré de nos cher politicien .. faire passer des lois dans le dos des gens ... cela ressemble a de la democratie ... mais rien a voir ! Moi c'est simple, je suis contre tout accord qui autorise a une societe faisant des benefices de mettre des gens au chomage .... car de vous y tromper pas .. il y a et y il auras des gens hp au chomage .. a galerer des annees pour retrouver un emploi .. NON NON et NON a la precipitation et a ce semblant de democratie "juilletiste" ..

CFTC HP a dit…

Merci 114, l'essentiel c'est de participer, mais il faut nous épargner le baratin du "je pensais OUI" en complète contradiction avec la suite de ton propos, le plein mois de juillet (on est le 9) et l'histoire de l'embrouille.

L'embrouille ça aurait été de te retrouver en novembre chez EDS sans comprendre pourquoi, avec plus de 1000 licenciements et sans garanties, et en t'en prenant aux syndicats qui t'avaient mal informé un certain début de mois de juillet 2009.

Si tu as peu de temps pour te décider, il faut t'en prendre au 14 juillet.

Anonyme a dit…

bonjour, ce qui est inacceptable dans le projet d'accord est la discrimination envers les salariés du site de Sophia-Antipolis. Il semblerait meme que les salariès des autres sites auraient droit à un "package" amélioré (donc dégradé pour les employés de Sophia), au motif de libérer des places pour les employés de Sophia sur les autres sites. Un comble ! Une rumeur fait également état d'un pourcentage de suppressions de postes très supérieurs à Sophia, commentaires ? Je confirme que Sophia (Valbonne) fait bien partie de la France, ce n'est pas Monaco... et la technopole Sophia-Antipolis est largement la plus importante en France, eh oui...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une petite question : Savez-vous pour combien de temps l’accord AGFF a été reconduit en 2008.

Merci.

Au cas ou le oui passe (j’ai bon espoir) !

Anonyme a dit…

Pour 115, alors tout ca c’est a cause de la révolution française !!

CFTC HP a dit…

pour 116, le site de Sophia est touché à plus de 40% par contre il y a des mesures spécifiques sur ce site expliquées dans la synthèse intersyndicale pour limiter la casse. L'histoire du package amélioré sur d'autres sites est une intox de plus, il va y en avoir beaucoup aujourd'hui à nouveau par voie de tract mais celle-là, elle tient le pompon ! C'est la plus incroyable qu'on ait entendu avec l'histoire des transférables qui n'ont pas droit au PSE...

Bien entendu, tout est faux

Anonyme a dit…

Si je comprends bien les + de 55a on tout interet a dire NON ?
Tous les syndicats sont trop flou sur ce plan .. Pourriez vous preciser sinon je crois que pour moi ce sera NON.

Anonyme a dit…

530 EDS transférés chez EFFITIC (groupe non HP créé à la va vite) quelques remous mais rien de bien grave. 600 HP transférés chez EDS (groupe HP) et c'est un début de révolution qui se fini par un pseudo référendum. Bizarre les 530 risquent bien plus que les 600. On dirait qu'un EDS n'a pas la même valeur qu'un HP.

CFTC HP a dit…

pour 120, pas du tout parce qu'il y a des seniors qui choisiront de partir avec les conditions du PSE 2006 et profiteront donc des plafonds très élevés garantis dans les propositions actuelles. L'intérêt de dire Non à cette consultation c'est pour obtenir mieux ensuite. A vous de voir, nous on est ni des marchands de rêve, ni des marchands d'illusions.

CFTC HP a dit…

pour 121, au moins les 1200 EDS sont invités à répondre à cette consultation

Anonyme a dit…

Pourquoi le site de Sophia est touche a 40% ? Simplement parce que le menage a deja ete fait lors des precendents plans sans que cela n'affecte grand monde.
100 postes sur 600 ca allait tant que ce n'etait pas moi, mais aujourd'hui c'est 100 sur 250 donc des chances que cela soit moi...mais c'est pas possible je suis ingenieur Teleocm, le top du top a Sophia, untouchable...

Anonyme a dit…

A CFTC (99), Merci de ne pas amalgamer rumeurs et info a venir par tract de la CFDT.
Je suis adherent CFDT et ce que j'ai constate avec ce groupe c'est le soucis de l'interet general et de la transparence. Apres, bien sur, on peut avoir des divergences mais il n'est pas juste (ni productif) de laisser entendre que les gens qui ne sont pas d'accord disent des anneries ou ont un agenda politique.
Il serait tout a l'honneur de la CFTC de defendre ses positions sans glisser des peaux de bananes.

Anonyme a dit…

J'ai relu le pdf de la consultation. Tout ceci sent qd meme le bricolage.
Il fallut que je cherche moi meme ce fameux chapitre 8 du Syntec:
http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Titre_08.pdf
Pourquoi ne pas l'avoir mis en lien avec un comparatif de ce perdent (il s'agit bien de ca) les employés transferés chez EDS.

En fait les veritables motivations de la directions sont de degraisser ds les business hors EDS et de creer un structure de service (le futur d'HP comme celui d'IBM aujourd'hui) ou il sera possible de virer/bouger des gens facilement ou d'en embaucher à pas cher à moindre contraintes.

Alors, ca sera donc "NON".

Anonyme a dit…

Pour 122 tu ne prends pas en compte que le package ne te donne pas des droits à la retraite !
Ce qui change fondamentalement la situation !!

Anonyme a dit…

Tout l'argumentaire du passé,où les séniors étaient encouragés à partir pour laisser la place à des plus jeunes s'est envolé!
Peut-être parce qu'il ya moins de personnes de la direction ou des RH de concernés,peut-être aussi parce que la direction est bien contente du tralala de Sarkosy sur le travail des seniors,..........
Le bon sens malgré tout serait de pouvoir faire partir les séniors qui le veulent.
Les syndicats pourraient défendre cela,plutôt que d'aller dans le sens du vent

CFTC HP a dit…

pour 125, il y a une grosse anerie dans le tract qui va sortir sur les chiffres de suppressions de poste et c'est pas une peau de banane. Pas de souci pour débattre, mais la fin ne justifie pas les moyens, donc pas de fausses infos svp il y en a assez qui circulent comme ça...

Anonyme a dit…

Petit feedback general sur ce vote de la direction :

Voter "oui" a des mesures qui risquent fort de deboucher sur des licenciements reels pour certains... ne peut que mettre mal a l'aise ceux qui vont voter de cette facon !

Pour ma part, je ne comprend pas que certains syndicats propose de dire oui en sachant cela !!!!
- soit s'abstenir, soit dire non. Mais inciter a voter oui de la part des syndicats...que penser d'eux ?

CFTC HP a dit…

pour 130, on nous l'avait pas encore fait celle-là... Parce que voter non annulera le PSE et entrainera moins de licenciements demain ?

Anonyme a dit…

Les volontaires je comprends qu'ils votent OUI. Ceci étant je me repete Tout accord autorisant meme 1 Seul " désigné " n'est pour moi pas un bon accord .. qu'importe les montands du PSE. Car quid du designé ? car aujourdhui ont ne peut pas lui assurer ( lui promettre .. oui ) un nouveau job dans le futur ...meme avec toutes les aides ou formation possible. Je souhaite un accord avec 0 designé. et qu'importe si apres il faut de nouveau negocier 4 mois pour avoir un PSE. et qui peut dire aujourdhui qu'il sera forcement moindre .. Pareil je suis d'acord avec les collegues de plus de 50 ans cadre mais pas encore 53 ... ou les + de 53 .. quel est leur interet a être volontaire si ils perdent "des trimestres de cotisations retraite" .. avoir a une retraite a 80% ?

Anonyme a dit…

Pour 110 : moi je prends le pari, j'ai resisté à 3 plans et à chaque fois des sacrifices, nombre de mes collegues qui sont partis ont eu du mal à retrouver un job pensant que le package suffirait
plus on attend plus on a un job, plus on peut négocier

donc je vous invite à voter NON.
NON à la précipitation et une prise de décision en 48h
NON à une prise de décision excluant 40% des employés en congès

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec 132, au moins en 2006 on avait eu cet engagement de la direction (Natixis - qui perd de l'argent, Michelin.... bcp de grands groupes d'engagent à ne pas faire de licenciements secs ==> HP qui est profitable s'amuse à des plans tous les 3 ans et ne garantie rien, quel desastre pour son image de marque). Ce que j'entends tous les jours auprès des personnes que je connais c'est "ben vous (HP) quand il y a des licenciements, c'est souvent et beaucoup..." que répondre à ça??

vsb a dit…

Moi je reste scotchée sur le fait que HP négocie surtout en échange du retrait de l'action en justice ! Si ils fonct ça c'est qu'ils ont peurs de perdre. Comment peut on renoncer à la justice ? Car ceux pour qui est fait le proces n'znt tirent rien comme avantage, meme pas une petite prime , même pas l'allignement des droits du CE qu'ils avaient avant, même pas une garantie d'emploi supérieur au minimum légal,même le droit de choisir de prendre le package plutôt que d'aller chez EDS.
Pour moi c'est zéro transférés de force ou ce sera NON !

Anonyme a dit…

Quand je vois ce qui se passe dans d'autres grandes sociétés (et leur pratiques) - on est bien sur pas les seuls a subir cette fameuse "crise"- via mes amis, ma famille, mon réseau et quand je leur parle de ce qui se passe chez HP les gens sont étonnés...parce que tout de meme ce qui est mis sur la table est bien superieur a ce qui se fait ailleurs. Bien sur on a tous envie d'avoir toujours plus, nous sommes tous dans des situations différentes et en fonction de cela nous souhaiterions obtenir plus sur certains points plutot que d'autres (PDA, prime de création d'entreprise etc...) mais je reste lucide. On ne pourra pas tout avoir. Je suis pour le oui, je ne pense pas que l'on pourra obtenir plus.

vero a dit…

je pense que tant que l"action en justice sera en suspend comme aujourd'hui juste qu'a fin Septembre, la direction reviendra vers nous , il ne faut pas ceder au chantage, ils proposeront meux!
Je ne vois pas comment ils pouraient justifier un nouveau projet avec plus de licencieé t moins de package si le fameux texte secret était rendu public devant le tribunal ...

Un envoi du texte à la presse en cas de nouveau projet raz de maree, surtout si il est anonyme ou encoyé par la federation d'un des syndicats devrait faire reflechir la direction d'HP.
Il faut arreter de vivre sous le regime de la terreur !

Ayont un peu de courage, la CFDT a montré l"exemple suivons la CGT et montrons que nous refusons les licenciment désignés dans une societe qui fait des bénéfices et qui commence un peu trop à oublier ce que citoyennete veut dire.

En Septembre HPCCF sera vidé de ses flux financiers au profit de HP Caraibes représenté fiscalement dans les pays europeens, montront à HPCo que l'europe est une unité citoyenne avant d'etre un vide judiciaire ou l on peut faire des benefices douteux en toute impunité !

Anonyme a dit…

CFTC, vous pouvez SVP élaborer sur le commentaire de 132 concernant le fait "interet a être volontaire si ils perdent "des trimestres de cotisations retraite" .. et donc, ne pas avoir une retraite (A et B) aux taux plein ( 25 bestyears)qui en pmus retire des 25 l'année 2009 (car non complete si mes souvenirs sont bons)
Je suis pas certain de comprendre l'interet de dire OUI, si 56 A comme moi.
Merci

Anonyme a dit…

Je viens de lire les pots, gros travail , mais plein d'informations, trop ?
Une question liée à un commentaire CFTC " salaire élévé", c'est quoi un salaire elevé ?

Anonyme a dit…

dans tout ce que je lis j'ai l'impression que la question du referendum n'est pas comprise...

c'est pas "oui ou non a un PSE", c'est "vu qu'il y aura un PSE, oui ou non a ces conditions" !!

dire non, c'est remettre a zero la negociation, certes toute la negociation (combien de societes, combien de licencies, quelles conditions pour "ceux qui restent") mais aussi tous les acquis. Je les liste pas, ceux qui sont interesses les trouveront, ceux qui ne sont pas dans ce debat ne liraient meme pas.

mais faut pas se tromper.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 131

Est-ce que cet accord est un bon accord ? Visiblement enormement de monde en doute, et sont tres inquiet de la precipitation a le valider.
Une analyse point par point montre que les avantages ne sont pas si evidents que ca. vu le contexte actuel, combien seront volontaires ? je ne crois pas me tromper en disant qu'on n'arrive pas a 800.
Et que dire des 600 ex-HP, futur EDS ? Je me rappelle des premiers commentaires des syndicats sur la non acceptation d'un HP a plusieurs vitesses, ... c'est loin.
Alors l'argument, maintenant, c'est la peur du neant en cas de non. Mais si vous avez des informations tres concretes et officielles sur ce qu'il pourrait se passer, au cas ou, ... partagez les.
Pourquoi etes vous certains que la voie du non est une impasse ?

Anonyme a dit…

vsB135, 4400 transférés de force chez EDS sans garanties, c'est mieux ?

vsb a dit…

pour moi le referendum c est oui ou non à lever la poursuite judiciaire en l'echange de la totale ,
- les postes supprimes avec risque de designation si pas assez de volontaires,
- les 600 transfert avec pour eux une diminutions des avantages sociaux,
-les packages equivalents à 2006 dans une situation d'emploi plus degradé qu'il y a 3 ans et sans PDA
mais aussi
- moins de postes supprimes que prévu par les annonces
- des conditions de départ etendus à EDS
- une timide avancée mais avancée tout de meme pour les status des employes EDS avec une couche de metallurgie sur leur convention collective

parceque l'echange c est ça! il ne faut pas oublier que dans cette négo nous avons des cartes en main !

CFTC HP a dit…

pour 141, ça n'est pas l'accord de rêve, et face à des Non enthousiastes il y aura des Oui non enthousiastes, mais il vaut mieux tenir que courir.

Qui peut croire que ce procès aura lieu ?
Qui peut croire qu'HP va laissé séparées les équipes EDS et HP-OS ?
Qui peut croire que HP va renoncer à plus de 300 millions de déficits reportables chez EDS
et les crédits d'impôts associés ?
Qui peut croire que certaines propositions obtenues vont revenir sur la table plus tard ?
Qui peut croire que le chiffre de 700 à 800 licenciements n'augmentera pas alors que la moyenne française par rapport aux 15300 suppressions de postes en Europe donne plus de 1000 licenciements pour la France et que la situation business continue de se détériorer ?
Qui peut croire que les 4400 employés HP qui seront transférés chez EDS auront les même garanties que les 600 aujourd'hui ?

Voilà à quoi il faut réfléchir un peu avant de voter Non.

Anonyme a dit…

136: l'autre alternative c'est pas d'enveloppes pour des departs volontaires, mais engagement de 0 licenciements secs. Quand tu dis qu'HP fait plus que d'autres boites DE TAILLE COMPARABLE, c'est bien sur faux, car faire plus c'est - encore une fois - 0 licenciements secs plutot que d'acheter une paix sociale à coup de primes au volontariat.

Anonyme a dit…

pour 138 ma comprehension est .. dans le cadre d'un plan preretraite .. tu continue a cotiser des " trimestres" a ce jour il t'en faut 164 a 60 ans pour pretendre a une retraite a 100%. mais si tu pars demain en tant que volontaire mais avec seulement 150 trimestres de cotisé à 56 ans ... je ne sais pas si hp cotisera tes trimestres manquant en tant que volontaire .. a moins d'avoir le droit au chomage ( ce que je ne crois pas )... donc tu as raison assure toi de la reponse avant de te porter volontaire. Pour 137 je suis d'accord toi .. avoir peur aujourdhui ne protegeras en rien les emplois du futur ... "Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres" (Aristote)

Anonyme a dit…

question : si je trouve un job ailleurs d'ici 1 mois, ce qui avec 3 mois de préavis ramene à novembre. n'est-il pas plus interessant d'attendre novembre sans poser la demission et de prendre le plan avec le congé sabatique ?

Anonyme a dit…

bonjour
je suis en invalidite temporaire depuis plus d un an et toujours employée HP, je comptais bien revenir un jour mais je commence à douter ...
j ai 3 questions
- Est ce que je peux voter ? et si oui comment ? je n ai plus acces à mon mail HP
- Est se que je peux etre volontaire au depart et si oui sur quelle base de clacul ?
- Est ce que je peux me syndiquer chez HP ?
merci de votre réponse en ligne ou me dire qui peut me repondre

The Big a dit…

Pour moi ce sera un NON clair et net... et ceux qui defendent le OUI, demandez-vous combien il y aura de volontaires au final? Pour être en train d'étudier le marché du travail depuis plus de 6 mois, c'est pas le pied du tout. Partir pour se retrouver avec plus rien dans 2 ans... bon courage

Anonyme a dit…

CFTC, pourquoi pas de réponse sur les questions liées aux retraites, sauf à comprendre qu'avec ce oui ,on se fait avoir, mais chut faut pas le dire pour assurer des oui.

Anonyme a dit…

144, incroyable de laisser croire que ce serait impossible d'avoir, grace à la greve ( que vous ne voulez jamais) des réponses positives posibles. C'est pas croyable que vous prenier fait et cause pour HP d'une maniere unilatérale. J'imaginais autrement le combat syndical. Pour moi ce sera non.

Anonyme a dit…

à CFTC 144

Qui peut croire que les seuls bénéfices d'EDS vont suffir à éponger 300 millions?

Pour HPF il me semble qu'il a fallut 6 ans avec le déficit reportable 3 fois inférieur de Compaq.
Avec une Corp court termiste, ce montage est forcement une 1ère étape avant le transfert de tous les centres de profit dans EDS.

Anonyme a dit…

Pour 145 : 0 licenciement sec sans favoriser le volontariat, c'est completement utopique! Que proposes-tu?
A propos de ce qui se passe ailleurs, sans commentaire. Je sais de quoi je parle.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 144

C'est justement parce que l'on se tord l'esprit dans tous les sens, que l'on voudrait comprendre ce qui vous permet de penser que les reponses aux questions que tu poses dans ton post sont toutes negatives.
Je poserais les questions differemment :
Qui peut croire qu'une seule societe sera pire que 3 pour les employes ?
Qui peut croire que la direction ne proposera pas les memes packages, vu le risque d'enlisement social ?
Qui peut croire que nos syndicats ne trouveront pas des solutions pour limiter le nombre de postes supprimes (j'ai toujours confiance en vous) ?
Qui peut croire que proposer des garanties moindre a 4400 employes (au lieu de 600 avec marchandage) se passera sans conflit ?

Anonyme a dit…

Bonjour.

juste pour observer d'avion ces évènements. Nous sommes dans l'un des nombreux plans de destructions d'emplois. Ces plans sont toujours financés par nous, le coût des valises est répercuté sur nos clients, dont nous et nos familles sommes clients, les cotisations chômage, RMI et CMU, les exonérations d'impôts, c'est encore nous, Cela, pour ce qui est des sous. Pour ce qui est de l'humain, j'ai l'expérience d'une quinzaine de plans depuis Digital et je sais toute la violence engendrée par ce système de "dégraissages" -merci pour ce terme plein d'humanité- et qui conduit à la désorganisation des familles, à la maladie, à l'alcoolisme...Violence sournoise exercée sur ceux qui restent, et qui travaillent comme quatre, sans aucune reconnaissance, pour se voir menacés à leur tour. Ces entreprises, elles, sauvent leurs capitaux et les font fructifier, c'est leur boulot, rien à dire. Mais ce n'est pas une raison pour nour prendre pour des imbéciles: Un plan anti social comme
celui-ci rapporte pas mal d'argent à la boîte, je vous invite à interroger Google pour trouver les résultats d'HP et comparer avec cette feuille de calcul: http://www.freewarriors.org/plansocial.htm.

Au bout du compte nous sommes tous les dindons. Cela dit appelons un chat un chat, tout individu, groupe d'invidus ou organisation qui nuit aux autres et à la société est un délinquant.

Attérissons, maintenant : Je tiens à remercier tous nos collègues syndicalistes, de tous les
syndicats, qui font tout, selon leurs consciences et malgré leurs différences, pour nous aider à traverser cette tourmente.

Bonne chance à tout le monde.

CFTC HP a dit…

Projet d’accord HP/EDS et PSE

Les syndicats CFTC, CFE-CGC, FO vous invitent à participer massivement à un exercice de démocratie sociale unique (sondage organisé par Technologia) et à voter OUI au projet d’accord de sortie de crise négocié ces dernières semaines entre syndicats et Direction

OUI : Un accord de méthode comme en 2002 et en 2005

Comme fin 2002 (fusion HP-Compaq) et fin 2005 (annonce initiale 26% de suppressions de postes), les partenaires sociaux ont négocié les grands principes d’une résolution de la crise ouverte il y a 5 mois.

Comme lors des deux accords précédents, celui-ci définit surtout les grandes lignes des engagements de la Direction. Les élus des CE garderont leurs prérogatives et leur marges de manœuvre (notamment sur le point crucial des catégories professionnelles).

OUI Cet accord crée les conditions pour éviter des désignations

Les chiffres issus des négociations montrent que le % de suppressions de postes serait entre 8 et 9% à Grenoble. Ce chiffre est élevé mais en rien comparable aux chiffres de 2006 (26% initialement annoncé et 13% au final). Nous estimons qu’il peut être géré par du volontariat et du reclassement et que l’absence de PSE jusqu’en 2012 donnera aux salariés qui resteront un temps de répis plus qu’appréciable.

OUI Un véritable Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Le cadre légal pour gérer les suppressions de postes que la Direction mondiale impose à la France est celui d’un véritable Plan de Sauvegarde de l’Emploi plutôt que des pressions individuelles.

L’accord négocié prévoit la mise en place d’un PSE avec des bases encore plus solides qu’en 2005, en s’appuyant notamment sur les conditions des départs de 2006 (hors PDA) avec déjà quelques adaptations qui prennent en compte le contexte actuel (protection des non-cadres de plus 48 ans ½ et des cadres de plus 51ans ½) et des dispositifs additionnels encore à négocier… !

OUI Un groupe HP avec EDS

La quasi-totalité des revendications syndicales sur le dossier HP/EDS ont été prises en compte dans cet accord pour permettre un avenir commun aux salariés d’HP et d’EDS au sein d’un même groupe HP en France.

OUI Au dialogue social constructif.

La crise de ces derniers mois a porté ses fruits et a permis une négociation avec un rapport de force équilibré entre syndicats et Direction. Nous faisons partie d’un groupe international qui n’a pas toujours privilégié le dialogue. OUI, malgré les difficultés qui demeurent nous pouvons et savons apprécier à sa juste valeur les avancées et le résultat du dialogue social intense qui a eu lieu ces dernières semaines

Anonyme a dit…

Concernant la periode de reference pour les salaires, puisqu'il s'agit de 2009, une grosse partie de la fontion va etre penalisee (resultats en en dessous de 100% en 2009)
Ce point sera-t-il evoque dans les discussions futures et ajuste en consequence ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC 156, les syndicats CFTC, CFE-CGC et FO vous invitent .... Pourquoi vous ne citez pas CGT et SUD ? Que se passe t-il ?

Anonyme a dit…

enfin une trcs franchement claire de la CGT
je suis satisfaite de voir que apres la CFDT il y a des positions claires qui se detachent ...

Anonyme a dit…

y aura la cgt à l ag de cette apres midi a Grenoble ?

Anonyme a dit…

CFTC HP 156: "Les chiffres issus des négociations montrent que le % de suppressions de postes serait entre 8 et 9% à Grenoble. Ce chiffre est élevé mais en rien comparable aux chiffres de 2006 (26% initialement annoncé et 13% au final)"

"...entre 8 et 9% à Grenoble. Ce chiffre est élevé..."

Ne trouves-tu pas quelque peu indecent d'utiliser cela comme argument, alors qu'il s'agit de + de 40% pour le site de Sophia?!?!?!?!

Anonyme a dit…

153: je propose pas de PSE, enfin vous n'allez tout de meme pas me dire qu'HP en est la!!! C'est d'ailleurs un des gros problemes de ce vote, les syndicats donne un blanc seing sans rien critiquer, on ne sait rien du fondement economique de ce PSE, rien de la repartition par metier, enfin, rien de rien si ce n'est l'argent (deja provisionné) pour ça et quelques bonnes volonté affichée dans un vague protocole. Tout ça pour gratter 0,5% au plus de réduction d'OPEX (!!) qui de toute façon sera remis en cause à la premiere occaz dès qu'un trimestre sera en dessous de l'Aspire.

CFTC HP a dit…

pour 158, je suis d'accord, il s'agissait d'un tract distribué uniquement sur Grenoble à midi, j'aurai du le préciser

CFTC HP a dit…

pour 158, il s'agit d'un tract HP sur Grenoble, Sud n'est pas chez HP. De son coté la CGT n'appelle pas à voter oui, donc elle n'est pas sur ce tract, et organise sans doute se propres réunions à Grenoble.
Mais au moins elle appelle à participer à la consultation !!!

CFTC HP a dit…

Et voici le tract Lyon-Ida

Projet d’accord HP/EDS et PSE

Les syndicats CFTC, CFE-CGC, FO vous invitent à participer massivement à un exercice de démocratie sociale unique (sondage organisé par Technologia) et à voter OUI au projet d’accord de sortie de crise négocié ces dernières semaines entre syndicats et Direction

OUI : Un accord de méthode comme en 2002 et en 2005
Comme fin 2002 (fusion HP-Compaq) et fin 2005 (annonce initiale 26% de suppressions de postes), les partenaires sociaux ont négocié les grands principes d’une résolution de la crise ouverte il y a 5 mois.
Comme lors des deux accords précédents, celui-ci définit surtout les grandes lignes des engagements de la Direction. Les élus des CE garderont leurs prérogatives et leur marges de manœuvre (notamment sur le point crucial des catégories professionnelles).

OUI Cet accord crée les conditions pour éviter des désignations
Les chiffres issus des négociations montrent que le % de suppressions de postes serait entre 8 et 9% à Grenoble. Ce chiffre est élevé mais en rien comparable aux chiffres de 2006 (26% initialement annoncé et 13% au final). Nous estimons qu’il peut être géré par du volontariat et du reclassement et que l’absence de PSE jusqu’en 2012 donnera aux salariés qui resteront un temps de répit plus qu’appréciable.

OUI De véritables garanties dans le PSE
Le cadre légal pour gérer les suppressions de postes que la Direction mondiale impose à la France est celui d’un véritable Plan de Sauvegarde de l’Emploi plutôt que des pressions individuelles.
L’accord négocié prévoit la mise en place d’un PSE avec des bases encore plus solides qu’en 2005, en s’appuyant notamment sur les conditions des départs de 2006 (hors PDA) avec déjà quelques adaptations qui prennent en compte le contexte actuel (protection des non-cadres de plus 48 ans ½ et des cadres de plus 51ans ½) et des dispositifs additionnels encore à négocier… !

OUI Un groupe HP avec EDS
La quasi-totalité des revendications syndicales sur le dossier HP/EDS ont été prises en compte dans cet accord pour permettre un avenir commun aux salariés d’HP et d’EDS au sein d’un même groupe HP en France.

OUI Au dialogue social constructif.
La crise de ces derniers mois a porté ses fruits et a permis une négociation avec un rapport de force équilibré entre syndicats et Direction. Nous faisons partie d’un groupe international qui n’a pas toujours privilégié le dialogue.

OUI, malgré les difficultés qui demeurent nous pouvons et savons apprécier à sa juste valeur les avancées et le résultat du dialogue social intense qui a eu lieu ces dernières semaines :

Qui peut croire qu'HP va laisser séparées les équipes EDS et HP-OS ?
Qui peut croire que HP va renoncer à plus de 300 millions de déficits reportables chez EDS et les crédits d'impôts associés ?
Qui peut croire que certaines propositions obtenues vont revenir sur la table plus tard ?
Qui peut croire que le chiffre de 700 à 800 licenciements n'augmentera pas alors que la moyenne française par rapport aux 15300 suppressions de postes en Europe donne plus de 1000 licenciements pour la France et que la situation business continue de se détériorer ?
Qui peut croire que les 4400 employés HP qui seront transférés chez EDS auront les mêmes garanties que les 600 aujourd'hui ?

Voilà à quoi il faut réfléchir un peu avant de voter Non.

Anonyme a dit…

pour CFTC HP 164:

J'ai compris que la CFDT denoncait les conditions (et non le principe) meme de cette consultation.
(http://cfdt.fra.hp.com/_modalite.cfm?accueil=1&sub_Node=98&viewNode=alaune&node=alaune&temp_node=alaune)

Cela me semble donc coherent qu'elle appelle a ne pas y participer.

Anonyme a dit…

Pour 157 quoique l'on ne connaisse pas encore la ventilation des postes touchés, c'est un point qui est remonté à de nombreux représentants du personnel qui y sont sensibles et ils le garderont à l'esprit pendant les prochaines sessions du comité d'entreprise.

Laurent LHOSTE
Délégué Syndical CFTC

Anonyme a dit…

il n y a pas d'AG pour Issy les Moulinaux mais il y a des permanence au local syndical au moins celui de la CGT, jeune femme charmante d'ailleurs....
Mais pouvez vous prevoir une reunion que nous puissions avoir une vue complete ou notre site est il dajà mort? encore un accord secret ?

CFTC HP a dit…

pour 166, je crois que la CFDT dénonce un peu tout... De notre côté on peut leur reprocher de sous-estimer les risques d'un non accord (position CFE-CGC, CFTC, FO, SUD) et leur tract d'aujourd'hui, de leur côté ils peuvent nous reprocher de sur-estimer les risques.

Anonyme a dit…

"...entre 8 et 9% à Grenoble. Ce chiffre est élevé..."

Le mieux serait de fermer Sophia, comme cela on pourrait reduire un peu plus ce chiffre "eleve" a Grenoble !

Arretons d'opposer les sites entre eux, de se combattre entre syndicats,
essayons plutot de combattre ce qui est reellement insupportable, c-a-d la designation de personnes qui dans le contexte actuelle vont inevitablement pointer au chomage et ensuite quoi ...

Si cet accord conduit a plus de 100 personnes designees sur Sophia, il est inacceptable, point.

Votons NON, soyons solidaire des sites minoritaires, un jour cela pourrait etre notre tour.

CFTC HP a dit…

Pour Sophia, assistez à l'AG CFE-CGC/FO à 17h salle Copernic avec le secrétaire du CE et du CE Européen, que l'on soutient dans cet exercice difficile, et on verra si vous votez toujours Non.

CFTC HP a dit…

Pour Issy, le site va fermer pour Nanterre et Les Ulis en 2010 mais ça n'est pas la raison pour laquelle il n'y a pas d'AG, c'est un gros problème de temps et d'agenda.

C'est pas l'idéal, mais comme les sites où il n'y aura pas d'AG l'alternative c'est ce blog et les permanences syndicales non stop

Anonyme a dit…

Vu les inquietudes exprimees lors de l'AG de la CFDT ce matin a Sophia, ils ont interet d'etre bon a l'AG CFE-CGC/FO pour que la tendance s'inverse...
Un resistant de Sophia

Anonyme a dit…

Pour 168, il y a également une permanence CFTC à Issy les Moulineaux, même si j'ai moins de charme que ma voisine.

Laurent LHOSTE
Délégué syndical CFTC

ENERVE a dit…

L'aggressivité et la violence des gens sont absolument incroyables !!!! Bon dieu, à croire que les autres syndicats ne donnent pas d'information !! les gens se précipitent sur ce blog pour exiger, vilipender, accuser de magouilles, donner leur cas personnel (parfois super précisément : points retraites, tranche d'imposition etc...) à la CFTC qui se démène pour répondre auw quasi 400 posts en 2 jours et ils crient à la magouille et à la désinformation ! LAMENTABLE ! allez vous plaindre aux autres syndicats..... pour ma part, chapeau bas au modérateur et je ne regrette pas mon adhésion à la CFTC et je vais voter OUI car j'ai confiance en leur jugement et j'ai peur de ce qui risque d'arriver si le non passe.

CFTC HP a dit…

Alerte CFTC HP-EDS

VOTEZ !!!

Bonjour

La bataille pour le NON (1 syndicat) et le OUI (4 syndicats) fait rage pour cette première consultation grandeur nature de tous les employés HP-EDS, voulue par 5 syndicats d'HP et EDS et organisée avec la société Technologia, afin que vous ayez une connaissance complète et sans entrave du résultat de 4 mois de réunions de concertations et de négociations.

Ne serait-ce que pour le principe d'être consulté sur de grands enjeux touchant directement tous les employés, et pour le débat passionné que cela a provoqué et auquel vous avez failli échapper alors que votre avenir se joue maintenant, il faut voter. Votez ce que vous voulez, mais votez ! Nous comptons sur votre participation. Jusqu'au dernier moment (demain vendredi 14h) vous pouvez voter et même changer votre vote, c'est le dernier qui sera pris en compte par Technologia.

Salariés de Sophia, ne vous laissez pas impressionner par le chiffre de suppressions de poste et ce qui se dit dans les couloirs. Allez à l'AG de 17h !!!

Salariés transférables vers EDS, qui peut croire qu'HP va laisser séparées les équipes EDS et HP-OS ? Qui peut croire que HP va renoncer à plus de 300 millions de déficits reportables chez EDS et les crédits d'impôts associés ? Qui peut croire que le chiffre de suppressions chez EDS ne sera pas tout autre si cet accord n'est pas signé ? Qui peut croire que vous aurez de meilleures garanties collectives si les 4400 employés HP sont transférés sans contestation juridique possible chez EDS ?

Seniors, qui peut croire que vous aurez demain le plan de pré-retraite dont vous rêvez et que ce plan pourra s'obtenir par un conflit social ?

Voilà à quoi il faut réfléchir un peu avant de tout rejeter et voter Non.

Anonyme a dit…

175

C'est quoi cette propagande ?
Vous vous croyez en campagne electorale ?
L'important c'est que les gens votent ? que le oui l'emporte ? On est loin du fond du probleme.
Desole, la demonstration que le OUI est le mieux n'est pas faite, tout au plus celle que cela POURRAIT etre le moins pire.
La demonstration que le NON est le pire n'est pas faite non plus.

Anonyme a dit…

le message 177 etait pour 176 CTFC

Anonyme a dit…

N'aie pas peur 175 .. quoique ce soit Oui ou Non .. la terre ne s'arretas pas .. si c'est oui Tous nous l'accepterons et si c'est NON .. ont trouveras un autre accord tous ensemble et pourquoi pas aussi bon voir meilleur ... After all tomorrow is another day...

Alfred Jarry a dit…

pour CFTC HP 176:

si je comprends bien la derniere phrase, la consigne s'articule s'articule ainsi:

reflechir un peu, ensuite tout rejeter pour enfin voter non.
le contraire de ce que vous precaunisiez jusqu'a present non?

cette petite boutade pour insister sur le fait que le texte du protocol d'accord qu'on nous propose est bien trop flou et sujet a des conditions qu'on ne maitrise pas et donc sujet a toutes les interpretations.

la seule chose qui n'est pas floue, c'est le calendrier prevu, et, avec ces dates butoirs, plus aucun moyen de pression pour confronter votre interpretation a celle de la direction.

cornegidouille, c'est un jeu bien dangereux.

CFTC HP a dit…

Fin de la grève chez EDS Allemagne (il faut savoir que la direction avait embauché en Inde pour remplacer les grévistes...) et conclusion d'un accord.

pour 177, le modérateur principal de ce Blog et accessoirement secrétaire du Comité de groupe HP en France n'affichait pas un franc OUI pour cette consultation et une certaine prudence, et sa section syndicale en route vers les 400 adhérents lui a d'ailleurs bien fait remarquer, ainsi que la section CFTC EDS.

Mais j'ai lu et entendu tellement de fausses informations pour soutenir le NON à tout prix et pour discréditer cette consultation qui est une grande première chez HP-EDS que j'ai décidé de faire contre-poids et d'engager davantage nos moyens de communications sur la participation au scrutin et sur un vote positif.

Tu peux dire que c'est de la propagande si tu veux, mais sûrement pas électorale.

Anonyme a dit…

J'ai eu quelques échos sur Nanterre où des adhérents et des sympathisants CFDT reconnus comme tels appelle à voter OUI et vont voter OUI...

CFTC HP a dit…

pour 179, meilleur non, mais on repartira au travail en intersyndicale pour de nouveau limiter la casse.

D'ailleurs c'est une question qu'on a souvent : de toutes façons la CFDT ne signera pas et exercera son droit de véto, donc à quoi ça sert de voter ? Qu'est-ce qui va se passer ? La signature de la CGT dépendant probablement de la participation et du résultat.

Comme l'a fait la CFTC pour l'accord CPS/CPB HP que nous avons refusé de signer, un syndicat non signataire a la possibilité de ne pas signer à partir du moment où il renonce à contester l'accord et lève les risques juridiques sur la constitution du Groupe HP et le respect du calendrier PSE.

S'ils refusent également de signer cette garantie, puisque c'est "un syndicat puissant à l’échelle nationale qui dispose de moyens et du support requis pour s’opposer, par tous les moyens, aux projets qu’elle combat" et bien aléa jacta est. On en retirera 4 choses positives :

1/ La capacité à organiser une consultation sur tous les employés et pas seulement des adhérents et des abonnés aux communications

2/ Avoir mis sur la table officiellement le résultat de négociations qui sinon n'auraient jamais été connues, avec comme avantage de servir de ligne de mire pour les futures revendications et mobilisations des employés

3/ Avoir permis un débat ouvert, vaste, passionné et obligé ainsi tout le monde à expliquer et justifier ses positions.

4/ Avoir renoué des relations de confiance avec la CFE-CGC HPCCF après de sévères désaccords en 2007 et 2008, ainsi qu'avec la CGT. Et bien sûr toujours avec FO.

Tout ceci n'aura pas été inutile.

Anonyme a dit…

"Voila a quoi il faut reflechir un peu avant de tout rejeter et voter non"

C'est vrai que, selon la tournure d'esprit de chacun, cette phrase peut s'interpreter aussi bien comme un appel a voter NON que comme un appel a voter OUI.

C'est une preuve que dans la precipitation, on ecrit maladroitement une phrase qui signifie tout et son contraire.

D'ou ma crainte de nous voir precipitamment pieds et poings lies a ce texte de protocol d'accord...

Anonyme a dit…

incroyable !!!!! mon boss vient de m'appeler pour m'inciter a voter oui, il est en train de faire le tour de son equipe. Rien que pour cette pratique abjecte, et bien je voterais NON

Anonyme a dit…

184, la lenteur pour se décider est l'argument numéro 1 de ceux qui ont peur de décider. Voter non c'est juste refuser, mais tu décides quoi pour l'avenir ? C'est de la roulette russe.

CFTC HP a dit…

pour 185, oui c'est incroyable et c'est inadmissible, mais ce qui est incroyable c'est que ça fasse changer ton vote... On se comprend n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

il faut se calmer un peu, ne nous ne trompons pas de cible .... il ne s'agit pas de choisir son uniforme pour partir à la guerre ... mai de savoir si la direction est arrivée au bout de ce qu'elle peut nous proposer pour faire passer la pilule des suppressions d emplois et des transferts au rabais.

Je ne remets pas en cause la bonne fois de nos négociateurs, mais je pense que pour une fois nous avons des armes en mains.

Et dans une société qui fait des bénéfices et qui s'offre les moyens de se faire racheter en France avec son propre argent par une société qui en perd pour profiter de son crédit d'impot entendre parler de désignations pour le départ , je dis NON. C'en est assez de magouilles à la limite du légal.
Ca devient une question de principe, mais les principes c'est souvent la seule chose qui nous reste devant la peur ... je pense hélas que la direction a réussi a faire peur à nos syndicats qui sont en train de nous la transmettre !

Je ne veux pas perdre mon ame et mes principes , ce sera NON, merci pour le blog... je pense que la directio a forcé le référendum à Vendredi pour etre sure que nos OS ne prennent pas le temps de se ressourcer pendant le WE du 14 Juillet !

Je vote NON et je parts faire le pont dès Vendredi 14h ....

Anonyme a dit…

187, desolé mon vote est definitevement changé, je viens d'ailleurs de le rentrer dans le système et plutot deux fois qu'une

Raoul a dit…

Bien evidemment que a Nanterrre on va voter OUI que l'on soit CFDT ou autre.
Pour eux, on leur promets le club MED.
Pour nous, HP-OS c'est Fleury Merogis.
Ne soyaons pas dupes. Il y a conflit d'interet.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est que cette histoire 185? Aurais-tu par hasard enregistré le call? (option activable par defaut sur certains mobiles et de plus en plus utilisée en ce moment)

vsb a dit…

oui 185 le procédé est deloyal et cela montre bien que la direction est aux abboies il y a surement encore des choses à faire, il ne faut peut etre pas vendre notre peau pour si peu cher !
187 je suis étonnée que tu ne nous proposes pas d'action sur des faits comme ça ! moi je suis choquée et je pense que tous les syndicats doivent réagir à ça ! Ils sont en train de décrédibiliser le scrutin qui pour moi et de moins en moins démocratique ...

Anonyme a dit…

Pour 186: regarde ce qu'écrit 183 .. et prends en de la graine .. la democratie c'est le respect des idées de chacun .. je pense personellement ( j'ai voté NON ) que le OUI vas l'emporter .. mais je pense que c'est mieux que cela soit 60% contre 40% que 97% de oui .. car les NON d'aujourdhui serviront demain .. car ne vous faites pas d'illusions ... demain ( dans 3 ans ) il faudra lutter de plus belle et si aujourdhui il y avat 97% de oui alors dans 3 ans le top management s'en souviendrai .. et les propositions serait evidement en leur faveur ... et puis la peur d'aujourdhui .. vas faire que l'année prochaine le Top management n'auras aucun scrupule a imposer d'autre facons de noter les salariés ou de reduire les augmentation ou que saisje encore pour reduire les couts que representent les employés .... Vive la democratie VIVE le respect des idées . PS je suis un tout tout nouveau abonné de la CFDT :-) cela ne m'empeche pas de trouver qu'il font un super boulot mais cela ne m'empeche pas non plus de garder ma liberte de penser .. et soyez sur que moi demain meme si j'ai voté NON .. je serais aupres de tous les autres syndicats ou pas d'ailleur pour faire que nous soyons "traité" en hommme et pas en simple ressource "frenchy". Nous n'avons pas a avoir peur car les valeurs et les idées que nous defendons sont digne ... (K)

CFTC HP a dit…

vsb, nous avons déjà réagi avec la CGT pour bloquer cette idiotie (quelques call, mail et réunions), et des messages ont été envoyés par la DRH et le PDG ce matin à tous les managers pour ne pas interférer dans le scrutin des syndicats.

c'est bien joué d'essayer d'en faire des gorges chaudes pour discréditer ce scrutin, mais ça ne suffira sans doute pas.

Anonyme a dit…

Raoul tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin, club Med/Fleury?, EDS ce n'est pas la mine et nous ne sommes plus au temps de Zola!

Fernand Naudin

Anonyme a dit…

Pour 190, merci de cette info, je viens de trouver l'option d'enregistrement des conversations, super precieux en effet. J'ai appelé une collègue qui m'a dit que ce meme boss devait l'appeler ce soir, je lui ai immediatement explique le mode d'emploi pour enregistrer la conversation. Un petit fichier son qui risque de vite circuler dans et hors HP :-)

vsb a dit…

Désolée pour l'orthographe ça me met hors de moi !
Qui peut agir sur la direction, pourquoi nous laisser croire que c'est un référendum syndical si les RH donnent des consignes de votes !!!
Ca va se terminer devant les tribunaux, pour dénoncer le scutin c'est tout à fait minable, je ne vois plus quel syndicat pourra encore prendre le résultat en compte, quel qu'il soit !

Anonyme a dit…

Que des promesses de la direction et aucun engagement . On nous présente une belle enveloppe mais on ne connait pas le contenu , je vote NON

Anonyme a dit…

je suis 192 .. lapsus :-) je suis un tout nouvel abonné de la CFTC et non CFDT (K) ( n'ayez crainte je ne suis pas une taupe :-))

Anonyme a dit…

Que des promesses de la direction et aucun engagement . On nous présente une belle enveloppe mais on ne connait pas le contenu , je vote NON

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 237   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire