ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 5 août 2009

PSE 2009-2010 : les calendriers


Vous trouverez le calendrier de la restructuration du Groupe HP en France ici !

204 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 204   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

A quelle date une cellule d'information personnalisee ( Validation hypotheses de plan de depart, identification aides / formations etc... )pour les employes sera t-elle mise en place ? Merci

Anonyme a dit…

merci pour ce remarquable travail de synthèse. c'est pile ce que je cherchais.

CFTC HP a dit…

pour 1, à notre avis 1 mois environ avant l'ouverture du volontariat. Mais nos experts vous aideront dans chaque domaine en attendant l'ouverture des Points Information Conseil

Merci 2, il y a une petite erreur qu'on va corriger sur la date de remise du rapport d'expertise HPCCFF.

Anonyme a dit…

BRAVO C EST DE LA SUPER SYNTHESE
SERAIT IL POSSIBLE D AVOIR UN EXAMPLE
DANS MON CAS
JE ME PRESENTE COMME VOLONTAIRE FIN DECEMBRE
AVEC UN PROJET FINALISE
JE PEUX QUITTER HP A QUELLE DATE ?
MERCI POUR VOTRE AIDE

CFTC HP a dit…

pour 4, ça dépend de ta société. Si tu es volontaire accepté dans la première vague, cela veut dire départ au plus tard janvier pour HPCCF et février pour HPF et nouvel EDS.

Mais un congé sabbatique peut te permettre de commencer plus tôt ton projet. Il vaut mieux attendre de savoir officiellement comment est touché sa catégorie professionnelle (fin août pour HPCCF, vers la mi-septembre pour HPF et EDS) pour en demander un, afin de minimiser la chance de refus du volontariat à la fin de la période d'ouverture

Anonyme a dit…

Pour la catégorie(CCF) laquelle sera prise en compte, la derniere forcée par HP ( et non acceptée) ou la catégorie reliée à la fiche de paie ?

CFTC HP a dit…

Pour 6, l'intitulé bulletin de paye en français. Celui-ci correspond à un numéro de job code. Regroupés avec d'autres, cela donne la catégorie professionnelle. On en compte une trentaine pour HPCCF par exemple.

Exemple : la catégorie contrôle de gestion regroupe plusieurs intitulés différents (analyste paye, controleur de gestion 1,2 etc...).

Anonyme a dit…

Quand sera publié le chiffre d'affaire HP au premier semestre 2009 ? ( afin de ne pas tout mélanger, pouvez vous créer sur ce blog un nouveau sujet )

CFTC HP a dit…

HP n'est pas sur une année calendaire mais sur une année fiscale commencant en novembre. Donc c'est maintenant le résultat du 3ème trimestre qui est attendu, vers la mi-août.

Anonyme a dit…

peut-on connaitre la liste des catégories professionnelles retenues et le nombre par catégorie discuté à ce jour ?

Anonyme a dit…

Les syndicats n'ont pas le droit de donner ce type de détails et certainement pas via ce blog. Cela sera dispo après le CE HPCCF du 27 août.

Anonyme a dit…

to cftc
Je suis a HP CCF combien va t il avoir de vagues de depart pour le volontariat

au plus simple quand doivent etre partis les volonataires ?

2) Une loi a ete ete votee en Juin et precise le maintien de la mutuelle durant 9 mois en cas de licenciement ? quid chez hp ?

En tout felicitations vous donnez une image de syndicalistes pragmatiques et intelligent
bravo

CFTC HP a dit…

Pour 12, on estime la première vague de départ HPCCF à janvier, et ensuite il est possible qu'il y ait en ait une chaque mois jusque fin avril 2010. Pour HPF et nouvel EDS, ça commencerait début février.

Pour ta 2ème question, voici la réponse de notre spécialiste mutuelle :

Depuis le 1er juillet 2009, l'ANI (Accord National Interprofessionnel) est en place. Il consiste en le maintient des droits du salarié à la garantie Santé et Prévoyance durant 9 mois maximum après rupture du contrat de travail, sous réserve que ce dernier soit inscrit au "Pôle Emploi".

La répartition employeur/salarié est la même que lorsqu'il était actif (base dernier salaire HP).

Le service paye HP a été informé de ces nouvelles modalités par Mercer, il est donc informé et formé sur le sujet. Ils ont les formulaires correspondants et sont en mesure de renseigner et d'accompagner les salariés qui seront en partance.

Pour info.
Cordialement,

Patrick COHEN
Tel: 06 72 99 26 77

Anonyme a dit…

to cftc
pour les futrurs candidats au depart volontaires il est tres complique de connaitre exactement ces droits apres hp
en terme assedics .
quand doit on s incrire au pole emploi
est ce tout de suite apres son depart hp ?
ou peut on trouver l info ?
merci beaucoup

Anonyme a dit…

To cftc
avez vous une idee comment vont etre echelonnes les departs
je commence mon activite en Septembre 2010
mais je me suis porte volontaire des que le guchet est ouvert
comment cela se passe t il ?
je peux retarder mon depart a la date de mon debut de ma nouvelle activite ???

Anonyme a dit…

Est-ce que cela veut dire que pour HP CCF il est possible de se porter volontaire jusqu'a la date du 26/04 ?

Pour une personne impactee par le PSE et donc en recherche d'emploi a l'exterieure, generalement les entreprises re-ouvrant les embauches apres avoir eu leur budget recrutement de 2010 on peut supposer qu'elle aura plus de chance de trouver entre Fev et Avril et plus difficilement avant

CFTC HP a dit…

pour 14, réponse de premier niveau :

les poles emplois ne vous accepteront qu'une fois votre lettre de licenciement en poche. Et surtout à la fin de votre congé de reclassement externe pour cause de projet non finalisé ayant capoté ou désignation. Et ne vous prendront en charge qu'après un délai de carence constitué de votre préavis effectué ou pas et de tous vos congés payés.

CFTC HP a dit…

pour 15, tu te portes volontaire à l'ouverture du guichet. Tu es accepté, tu pars le mois suivant. Mais en principe en congé de reclassement jusqu'au début de ton activité (projet non finalisé).

Un retard de départ est impossible sauf si HP te le propose pour une question de transfert de compétences (cas rare !).

Si tu n'es pas accepté, il te faut attendre les exercices d'équilibrages avec les catégories où on manque de volontaires pour espérer partir dans un deuxième temps.

En principe, il n'y a qu'une période d'ouverture des guichets (décembre pour HPCCF, janvier pour HPF-EDS). Mais une deuxième ouverture ciblée, exceptionnelle, ne peut être totalement exclue.

CFTC HP a dit…

pour 16, voir notre réponse 18

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi on parle de conge sabbatique ici? Dans quel cas est-ce utilisable dans le cadre du PSE...? Merci

Anonyme a dit…

Il etait prevu que je parte en CIF au mois d'aout pour faire 2 ans de formation diplomante. Mon depart aurait donc lieu avant les reunions du livre I et II, et avant l'ouverture du volontariat pour HPCCF.
Devrais-je attendre l'ouverture du volontariat pour pouvoir me porter volontaire ou puis-je commencer ma formation de reconversion? Merci.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas dans quel blog mettre mon commentaire. Volontaires, désignés, transférables ?

Je n’ai pas assez d’ancienneté pour que l’indemnité de départ me mette à l’abri de coup dur, je ne suis pas désignable puisqu’à fin 2010 j’aurais 53 ans, je ne suis pas transférable puisque je suis EDS.

Bref je fais partie de ceux qui vont rester sur le trottoir et devront subir au quotidien les frustrations régulières et de moins en moins supportables. Pas d’augmentation, + de boulot sans compensation, pas de formation, pas de reconnaissance, pas d’évolution, DIFF reporté aux calendes grecques, refus des heures sup pourtant effectuées, brimades régulières de la petite hiérarchie qui très souvent répercute son aigreur sur le grouillot de base ... Bref, rien de bien réjouissant. Pourtant, j’aime mon boulot et regrette que mon seul contentement est que mes clients sont satisfaits et me le font savoir.

Je ne suis pas la pour pleurer, je veux seulement demander aux syndicats que les restants ne soient pas laissés pour compte et puissent retrouver la motivation qui insidieusement s’estompe. Dans les services, le raz le bol grandi et la colère gronde. Il serait grand temps de faire comprendre à la direction et à nos chers actionnaires que ceux sont les travailleurs qui font qu’ils peuvent s’asseoir sur des coussins bourrés de billets.

Que comptent faire les syndicats pour que nous puissions enfin retrouver quelque espoir ?

CFTC HP a dit…

pour 20, parce qu'une personne en congé sabbatique peut se porter volontaire. Parce que le congé sabbatique sera accepté automatiquement 1 à 2 mois avant l'ouverture du volontariat, au minimum dans les catégories les plus touchées. Et parce que les projets finalisés validés par Altedia étaient dans cet ordre pour le PSE 2006 :

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la
fenêtre de volontariat,
3/ Formation déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création ou reprise d’entreprise finalisée
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion,
7/ Contrat nouvelle embauche finalisée
8/ Contrat à durée déterminée finalisée,
9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,

CFTC HP a dit…

Pour 21, tu peux commencer ta formation (cf réponse 20).

Car comme l'indique le PSE 2006 :

"Seraient inclus dans le Plan :
< Les salariés en CDI (hors période d’essai et préavis)
< Les salariés détachés en mission à l’étranger à durée déterminée et
dont le poste relève d’HPCCF
< Les salariés dont le CDI est suspendu (LOA payé et non payé)
Sont exclus du Plan :
< les expatriés (In et Out)
< les salariés en période d’essai
< les salariés en préavis ou en congé de reclassement
< les salariés en CDD et contrat d’apprentissage
Le statut des salariés est apprécié à la date de la veille de l’ouverture de
la fenêtre de volontariat, soit le 20 juin 2006 (date prévisionnelle).
Les salariés qui ne sont pas inclus dans le périmètre du plan au 20 juin
2006 (date prévisionnelle) seront exclus, le cas échéant, de la
désignation."

CFTC HP a dit…

pour 22, on ne règlera pas les aberrations des restrictions budgétaires de cette société et toutes les anomalies de fonctionnement et de comportement, mais on ne reste pas pour autant les bras croisés. L'espoir c'est la fin de votre isolement à partir de début septembre (nouveau Comité de Groupe HP incluant normalement EDS), l'arrivée des HP début novembre, une meilleure défense des salariés avec les élections CE/DP en février 2009, l'accès à l'ensemble de nos spécialistes dont certains très pointus pour les questions de formation et de DIF par exemple.

L'espoir c'est de redonner un sens à ta vie au travail en prenant une adhésion CFTC HP-EDS (voir le sujet du blog "c'est le moment !"). C'est ce qu'on fait beaucoup d'employés isolés et je peux te garantir que tu ne le regretteras pas. Juste de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Il faut nous contacter à cftchp@hp.com ou au 0675774368 pour en savoir plus. Même le week-end !

Anonyme a dit…

22

Ton attitude est tout a ton honneur. Tu es en accord avec toi meme (tes clients sont satisfaits), tu peux te regarder dans la glace tous les matins.

Que te dire de plus ? Que cette boite marche sur la tete ? Que le haut management a confisque les profits realises par l'ensemble des salaries ? Tu le savais deja.

Maintenant, le seul conseil que je puisse te donner, meme si je n'ai aucune legitimite pour le faire, c'est de renforcer ta carapace. Travailler sur toi pour que tous les desagrements que tu evoques glissent sur toi et n'y trouvent aucune adherence.

C'est leur merde, c'est leur probleme, c'est a eux de s'en preoccuper, pas a toi. C'est vrai, c'est toujours facile a dire, beaucoup moins a faire qu'en on a un peu de conscience professionel. Mais c'est ce que souhaite Mark Hurd, alors .....

Anonyme a dit…

23) Donc si on est en congès sabbatique, on est automatiquement accepté en volontariat, sans avoir aucun projet spécifique à valider?

CFTC HP a dit…

oh là 27, non ! Quand on dit "congé sabbatique automatiquement accepté" c'est pas le projet qui est accepté, c'est le congé sabbatique ! Pour le projet, ça dépend du nombre de volontaires nécessaires et de l'ordre indiqué dans notre message.

Anonyme a dit…

Une autre facon de voir les choses: un congé sabbatique peut-il être aussi considéré comme un projet (item 9 dans la liste de 23)?
Que signifie la "finalisation" dans ce cas?

CFTC HP a dit…

non, 29, aucune chance, pas tout seul !

Le mot finalisé a cette signification dans le PSE 2006 :

Types de projet :

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs : contrat de travail, …

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation dont les
justificatifs ne peuvent encore être produits.

D'autre part, la liste 23 se poursuit de cette façon :

10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,
11/ Création d'entreprise non finalisée,
12/ Contrat nouvelle embauche non finalisée
13/ CDD non finalisé,
14/ Tout autre projet personnel non finalisé, sous réserve de validation

Anonyme a dit…

En cas de projet non-finalisé, que ce passe-t'il pour le congé de reclassement si on déménage (autre région ou étranger)? Pas de problème pour le faire à distance? Avec l'aide de l'agence locale d'Altedia (ou autre) si disponible?

CFTC HP a dit…

aucun souci 31, on peut être suivi par un autre pôle Altedia, et on peut aussi renoncer à tout suivi.

Anonyme a dit…

Est-il prévu une aide à la création d'entreprise comme dans un précédent PSE (15000€ si je me souvients correctement)?

CFTC HP a dit…

absolument 33, et bien d'autres aides comme pour les projets de formation que l'on trouvera ici :

http://cftchp.free.fr/livre_III%202005.htm

CFTC HP a dit…

Voici un engagement reçu à l'instant de la DRH pour HPCCF dans un premier temps :

Nous nous engageons a :

- étudier - et accepter autant que faire se peut- les demandes de congé sabbatique dans un délai court,

- accepter la date de début de congé et la durée demandée par le salarié sans faire usage du délai de prévenance de 3 mois

Par ailleurs, je confirme que nous ferons tout pour considerer ces employes en congé sabbatique comme prioritaires lors de l'acceptation des volontaires, ce sous reserve que leur projet finalisé ait été confirmé pendant la fenêtre de volontariat et validé sur la base des critères définis pour la validation des projets .

Anonyme a dit…

Comment peut on bénéficier de l'aide à la création d'entreprise sachant qu'il faut l'avoir crée avant le PSE de façon à avoir un projet finalisé ?
On peut en bénéficier après coup, après création ?

Anonyme a dit…

J'ai une question, mais je ne sais ou la poser. J'ai un solde de 100h de formation sur time and labor, quel est le process pour mettre ce compteur à zero? Est-ce que ces heures sont payées en solde de tout compte si je pars, ou seront-elles perdues? Si perdues, que faut-il faire pour s'en servir?
Merci

CFTC HP a dit…

Pour 36, oui absolument !

Tiré du PSE 2006 :

Types de projet :

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs : contrat de travail, …

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation dont les
justificatifs ne peuvent encore être produits.

Ainsi un projet de Création/reprise d’entreprise sera considéré par Altédia
comme :
§ Un projet finalisé :
lorsqu'il aura pu être étudié dans sa globalité par Altedia et notamment sur les
aspects suivants :
- situation personnelle présentant des risques limités,
- investissement et dynamisme du porteur,
- présentation d'une offre commerciale,
- identification précise des opportunités commerciales (étude de marché, étude de
faisabilité, enquêtes, promesses de partenariat...),
- business plan montrant que les charges d'exploitation sont couvertes, qu'une
rentabilité de l'exploitation existera à court ou moyen terme, que des revenus
professionnels pourront être dégagés, que le remboursement des emprunts
éventuels pourra être assuré,
- présentation d'un montage juridique cohérent (format juridique, statuts, option
fiscale)...
Un projet est donc considéré comme "finalisé" lorsque tous les aspects
économiques, juridiques, financiers, sociaux, fiscaux et réglementaires ont été
analysés et justement évalués.
§ Un projet non finalisé :
lorsque le projet est au stade d'idée ou de l'ébauche de l'élaboration. Dans ce cas,
l'avis d'Altedia portera uniquement sur la démarche de création ou de reprise
d'entreprise et l'appréciation tiendra compte notamment :
- du porteur de projet,
- de la cohérence globale du projet présenté,
- de son état d'avancement,
- des atouts et faiblesses éventuellement identifiés à ce stade,
- des actions à mettre en place (identification des marchés, formation ...),
Les avis seront émis sur la base des informations communiquées par le candidat
créateur/repreneur d'entreprise

CFTC HP a dit…

Pour 37, il s'agit des heures de DIF, elles ne sont pas payées au départ, elles doivent être prises avant la rupture du contrat de travail (ou transférées dans une autre entreprise si elle est Métallurgie)

Pour tes autres questions, tu trouveras la réponse ici :
http://cftchp.blogspot.com/2008/01/laccord-dif-la-relecture.html

CFTC HP a dit…

Précision pour les projets non finalisés, mois 7,8,9 du congé de reclassement. Ils sont à 75%

"Au-delà du 6ème mois de congé de reclassement (préavis inclus) et jusqu’à la fin de son congé (soit les 3 mois suivants), le salarié percevra 75 % de sa
rémunération mensuelle nette moyenne des 12 derniers mois précédant la
notification du licenciement)"

Anonyme a dit…

concernant le transfert du dif
cela merite d etre verifie il me semble pour l avoir lu

Par transfert du DIF il faut comprendre liquidation de celui-ci avant le départ du salarié.
- Licenciement : Le DIF est transférable sauf en cas de faute lourde ou grave. Le montant de l'allocation de formation correspondant aux heures acquises et n'ayant pas été utilisées permet de mettre en œuvre un bilan de compétences, une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou une formation. Le salarié doit en faire la demande avant la fin du préavis. A défaut d’une telle demande le montant correspondant au DIF n’est pas dû par l’employeur. Dans la lettre de licenciement, ce dernier doit informer le salarié de ses droits en matière de DIF et notamment de cette possibilité d’utiliser ses droits. (Code du travail, art. 933-6)

CFTC HP a dit…

pour 37-39-41, notre spécialiste DIF est en congé mais elle avait répondu ceci à un salarié début juillet :

La plupart des sources d’informations sur la formation s’en tiennent à la rédaction du code du travail (L 6323-17) :

" Le DIF est transférable en cas de licenciement du salarié, sauf pour faute grave ou lourde. Dans ce cas, le montant de l’allocation de formation correspondant aux heures acquises au titre du DIF et n’ayant pas été utilisées est calculé sur la base du salaire net perçu par le salarié avant son départ de l’entreprise.Lorsque le salarié en fait la demande avant la fin du préavis, les sommes correspondant à ce montant doivent permettre de financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. A défaut d’une telle demande, le montant correspondant au DIF n’est pas dû par l’employeur".

A qui doit être versée la somme correspondant au "crédit d’heures DIF x l’allocation formation" ?

Les sommes ne sont pas versées directement au salarié, mais à l’organisme de formation, au vu de l’attestation de présence. Afin de pouvoir imputer sur la somme ainsi versée sur la contribution obligatoire à l’effort de formation, l’entreprise doit être signataire de la convention passée avec l’organisme de formation.

Que se passe t’il si les coûts de formation sont inférieurs aux droits acquis au titre du DIF ?

Si le coût de la formation est inférieur au solde, l’employeur paiera alors l’intégralité des coûts de la formation. Il financera ces dépenses sur les droits acquis du salarié. Celui-ci ne pourra prétendre bénéficier du solde correspondant à la différence entre les droits acquis et le cout de la formation.

Que se passe t’il si les coûts de formation sont supérieurs aux droits acquis au titre du DIF ?

Si les coûts d’inscription sont supérieurs au montant résultant du crédit d’heures DIF, alors l’employeur ne paiera que ce dernier montant. La différence sera à la charge du salarié. L’employeur n’imputera que les dépenses effectivement consenties.
En effet comme l’indique la circulaire du 14 novembre 2006 « les actions engagées dans le cadre du DIF doivent être conformes aux conditions générales d’imputabilité ».

Que se passe t’il si une partie ou la totalité de l’action de formation a lieu pendant la durée du préavis ?

Pour toutes les heures de formation réalisées pendant le préavis, qu’il soit ou non effectué, la totalité des coûts pédagogique est à la charge de l’employeur.

En effet, le contrat de travail continuant de produire ses effets, le salarié, sur les principes généraux d’égalité de droit et/ou de la non discrimination, bénéficiera des mêmes avantage que les autres salarié. L’OPCA peut prendre en charge ces coûts selon les conditions de droit commun.

Si l’action a lieu pour partie pendant le préavis et pour partie après la rupture, l’employeur prendra en charge la totalité des coûts pédagogiques pendant le préavis.

A l’issue du préavis, les heures de crédit DIF restantes seront valorisées (multipliées par l’allocation de formation) et contribueront au financement du solde de l’action de formation.

Une convention tripartite devra être signée entre l’organisme de formation, l’entreprise et le salarié.

L’employeur peut il obtenir un reversement OPCA pour les dépenses ainsi consenties ?

Selon son accord de branche ou l’accord de son OPCA interprofessionnel, l’employeur peut faire prendre en charge ces dépenses par son OPCA.




Transférabilité du DIF en cas de démission

En cas de démission, le salarié peut aussi demander à bénéficier de son DIF sous réserve que l'action de bilan de compétences, de VAE ou de formation soit engagée avant la fin du préavis.

CFTC HP a dit…

complément 36-38

L'aide à la création ou à la reprise d’entreprise sera de 15 000 euros TTC. Elle sera versée en 3 fois sur présentation du justificatif de création d'entreprise (Kbis,
inscription au registre de la chambre de commerce ou des métiers) :
- 7 500 euros TTC à la date de création de l’entreprise par le salarié de HP Centre
de Compétences, France
- 4 000 euros TTC après 6 mois d’activité
- 3 500 euros TTC après 12 mois d’activité.
Pour pouvoir bénéficier de l'aide à la création, les salariés concernés devront :
· Créer ou reprendre une entreprise à condition d'en exercer effectivement le
contrôle, c’est à dire détenir au moins 51% du capital social ou avoir une fonction
de dirigeant avec au moins 1/3 du capital social.
· Ou entreprendre l'exercice d'une autre profession non salariée : profession
libérale, agent commercial …
· Exercer effectivement cette nouvelle activité avant la fin de leur congé de
reclassement.

Anonyme a dit…

y a t il quelque chose de prevu pour les depenses de formation des volontaire
mercii

CFTC HP a dit…

pour 44, les aides à la formation du PSE de 2006 sont de 4 ordres pour les volontaires :

1 et 2/ Projet de reconversion ou de création d'entreprise (12 000 Euros HT max), voir les 2 nouveaux sujets dédiés du Blog.

3 et 4/ Pour un volontariat mobilité interne HP sur poste ouvert, ou pour un projet non finalisé si une entreprise vous recrute pendant votre congé de reclassement (jusqu'à 6 mois après embauche) : 3000 Euros HT max de formation remboursée.

Sinon, il reste la possibilité d'utiliser son DIF, avant ou pendant le préavis non effectué ou effectué pendant le congé de reclassement.

Anonyme a dit…

la prime conventionnelle est de 1 mois par année d'ancienneté. 10 ans d'ancienneté 10 mois de salaire, 15 ans d'ancienneté 15 mois de salaire, etc. merci de vérifier le package, il semblerait que le calcul ne soit pas bon (nbre de mois / anciennté).

Anonyme a dit…

ou puis-je faire valider mon volontariat, j'ai une confirmation de proposition de poste par email de "hp inde" ?

CFTC HP a dit…

pour 46, merci de vérifier les onglets, par exemple l'onglet "informations juridiques" où tu verras que la prime conventionnelle n'est pas aussi simple que cela.

CFTC HP a dit…

pour 47, le volontariat n'est pas ouvert ! Et ne le sera pas avant décembre pour HPCCF et janvier pour HPF et nouvel EDS.

Le mieux que tu puisses faire c'est de poser un congé sabbatique (procédure souple sur HPCCF dès maintenant), puis croiser les doigts pour être volontaire accepté. Ou attendre de voir le nombre de volontaires nécessaires dans ta catégorie/baissin d'emploi, mais on y verra clair AU MIEUX fin aôut sur HPCCF et courant septembre sur HPF et nouvel EDS. On dit bien AU MIEUX !

Anonyme a dit…

"croiser les doigts pour etre volontaire accepté" ?? C'est quoi cette connerie, il faut bien qu'on commence à chercher maintenant pour Novembre/Décembre, non? Et si on a un CDI et qu'on nous refuse le volontariat, on aura l'air de quoi aupres de l'entreprise qui nous aura propose un job, vous vous etes vraiment debrouillés comme des manches sur ce coup-la

Anonyme a dit…

49 ==> parce vous croyez qu'on va bien gentiment attendre Decembre pour préparer notre projet ? Y à intérêt à se grouiller parce qu'autour de moi, il n'y a que des volontaires, ça va faire le plein très très rapidement.

Anonyme a dit…

Merci CFTC de numéro 47, je n'étais pas au courant de cette possibilité de conges sabbatique. Mais par rapport à la question du numéro 47, est-ce que ça veut que si on trouve une position à HP ailleurs qu'en France, on pourrait etre éligible au volontariat depuis la France, et on pourrait utiliser ce mecanisme du conges sabbatique?

Anonyme a dit…

ne pourrait-on pas accepter tous les volontaires, comme en 2006 ? (je croyais qu'il etait acquis que c'etaient les memes conditions qu'en 2006 justement)

CFTC HP a dit…

On va commencer du plus poli et terminer par le plus malpoli :

53 : comme en 2003 et 2006, le PSE se construit avec du volontariat prioritaire et de la désignation. A POSTERIORI, après la fermeture du volontariat, des solutions ont été trouvées en 2003 et 2006 pour qu'il n'y ait pas de désignations et que les excédents de volontaires soient compensés par des embauches. Ca peut très bien se passer autrement cette fois-ci, c'est même probable à notre avis qu'il n'y ait pas de réembauche.

pour 51, a quoi tu crois que sert ce blog si ce n'est à anticiper les informations et te permettre de prendre des décisions et construire ton projet ?

pour 50, "sur ce coup là ?". Voir les réponses ci dessus. Que ça te plaise ou pas, il y a environ 750 places pour le volontariat, très inégalement réparties, et il n'y en aura pas 1000 ou 1500 pour satisfaire tous les volontaires, même si idéalement on aimerait au final qu'il n'y ait aucun volontaire refusé (et surtout pas de licenciement forcé).

Il faudra nous expliquer le "il faudra bien qu'on commence à chercher maintenant". Ne te sens surtout pas obligé, et personne ne te le demande si tu n'es pas à Sophia ou chez BTO HPCCF. Car 85% des employés HP-EDS au final devront rester.

CFTC HP a dit…

pour 52, attention, la validation c'est d'abord Altedia et ensuite un Comité de validation RH. Ca n'est qu'en cas de litige, qu'une commission paritaire avec des représentants des syndicats et de ton CE peut intervenir. On n'est pas sûr que ton projet passe. Il faudra attendre l'ouverture des Points Information Conseils un mois avant l'ouverture du volontariat pour y voir plus clair dans ton cas particulier. Ou réussir à contacter ton Business RH pour qu'il te réponde le plus formellement possible.

Anonyme a dit…

euh c'est quoi BTO HPCCF? Connais pas

CFTC HP a dit…

BTO cela veut dire Business Technology Optimization, un exemple d'entité TSG HPCCF touchée aux Ulis et à Sophia, c'est du software.

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces infos. 55, ça voudrait dire qu'il serait peut etre possible de partir signer un contrat dans une autre filiale HP et qualifier au package de depart HP France en projet finalisé?

CFTC HP a dit…

Pour 58, le peut-être est de mise car selon nous les RH seraient capables d'y mettre une sorte de véto. C'est la même entreprise, mais d'un autre côté si ça n'est pas un transfert c'est un tout autre contrat de travail puisqu'il faut quitter définitivement HP en France et se faire réembaucher à l'étranger. Bref, ça n'est pas une situation simple au regard du volontariat PSE.

Anonyme a dit…

Merci 59, est-ce qu'il serait peut-être possible de poser la question aux HR lors d'une prochaine réunion officielle sur le PSE?

Anonyme a dit…

Les gens sont hallucinants de bêtise et d'inutile aggressivité !! Dites les gars, si vous avez un job en or à l'extérieur, alors saisissez-le ! mais bien sûr, tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre et une partie anatomique de la fermière alors c'est compliqué ! Je comprends que ce package soit alléchant mais de grâce, évitez d'insulter les messagers !

Anonyme a dit…

Petite question concernant la worksheet de calcul des indemnités: j'ai cru comprendre qu'il y avait une aide au déménagement et une compensation salariale en cas d'écart de salaire.
1) Est-ce que cela vient en plus du package de départ ou est-ce que cela n'a rien à voir?
2) L'entreprise exterieure qui nous embaucherait aurait des allègement de charge sociales pendant quelques mois, correct? La aussi, c'est en plus du package ou ça n'a rien à voir?

Merci

CFTC HP a dit…

non 62, attention, ça peut être de faux amis. Ne vendez pas ces dispositifs à un recruteur sans être certains qu'ils s'appliquent dans votre cas. Le tableau ne prend pas en compte les aides, mais les aides n'existent pas pour un CDI en cas de projet finalisé.

Nous demanderons à ce que leur exercice soit clarifié car il y a eu des littiges en 2006. Par exemple pour la compensation baisse de salaire, ça marcherait que pour ceux qui cherchent un emploi pendant leur congé de reclassement. Les allègements charge sociale, ça ne se trouve que dans le volet création d'entreprise. Pareil pour les mesures de déménagement, associés à des congés de reclassement ou des projets de reconversion ou création.

Donc soyons prudents, d'autant que ces dispositifs sont appelés peut-être à évoluer dans le Livre 1.

Anonyme a dit…

merci 63, la prime de demenagement est-elle incluse en cas de projet finalisé (genre: je suis à HP Sophia, je trouve un job en entreprise exterieure sur Paris)?

Anonyme a dit…

Pour 61, quel est l'interet de ton commentaire? Le but du blog est de se renseigner de maniere constructive, si certains partent ailleurs à HP et cherchent à savoir s'il peulent tout de meme qualifier au package, en quoi cela te gene?

CFTC HP a dit…

pour 64, il ne faut compter pour l'instant sur aucune aide projet finalisé autre que celles prévues dans les dispositifs création d'entreprise et reconversion, ou celles pendant un congé de reclassement suivi par Altedia.

Cela fait partie des manquements dans la précision du PSE 2006 qu'il faut mieux clarifier cette fois-ci.

Par exemple, pour les compensations salaire inférieur ou exonération de charges sociales, il y a une petite phrase dans le PSE 2006 : "Pour bénéficier de cette mesure, le salarié devra se reclasser durant son congé de
reclassement".

Mais un certain flou subsiste sur 2 clauses d'aide :
"Les aides au déménagement sont valables pour un repositionnement externe à une
distance d’au moins 50 km du domicile actuel du salarié et pour un déménagement
dans les 12 mois à compter du départ effectif (physique) du salarié.
- Les frais de déménagement du salarié reclassé en entreprise extérieure seront
pris en charge par HP Centre de Compétences, France dans la limite de 3 000
€ TTC.
Le volume du mobilier transporté doit correspondre à la taille de la famille.
Il doit s’agir uniquement du mobilier transféré du point d’origine au point de
destination.
- Le règlement s’effectuera par HP Centre de Compétences, France sur
présentation de la facture acquittée."

De même, les frais de recherche d'emploi pourraient être pris en charge même pour un projet finalisé, donc gardez au cas où dès maintenant vos justificatifs :

1 500 € TTC. Note de frais km suivant barème HP + carte grise ou billet SNCF 2eme classe et
facture hôtel, validation Altedia
A compter du départ effectif physique
6 mois après le reclassement du
salarié (pendant le congé de
reclassement).

Anonyme a dit…

Merci bcp CFTC pour toutes ces precisions, ce blog est vraiment une mine

Anonyme a dit…

65 : Cela ne me gêne absolument pas tant que l'on reste courtois. J'ai beaucoup de respect pour les syndicats en général et pour la CFTC en particulier pour la création de ce blog et je n'apprécie guère les commentaires désobligeants et surtout immérités... On vient sur ce blog pour poser nos questions et on a la chance de recevoir les réponses parfois dans les 5 minutes qui suivent... jamais je ne me permettrais de traiter les gens de "manches" (voir 50) alors qu'ils travaillent pour moi, pour nous !

Anonyme a dit…

J'ai pas mal de stock options que je n'ai jamais exercées. Hors, je crois savoir qu'au dela de 15,000 par an (je ne sais pas si c'est la valeur totale de l'exercice des options ou uniquement la plue-value, mais je crois que c'est la plue-value), on est imposable en France.
Si on les exerce dans le cadre d'un PSE, est-on exonéré de l'imposition sur la plue-value?

CFTC HP a dit…

pour 69, la Banque Transatlantique est de bon conseil pour ceux qui ont des stock options et sur la fiscalité. Le PSE ne change rien à notre avis pour la fiscalité, par contre la durée pour les exercer tombe et sera fortement réduite, mais dans des conditions que HP devra préciser dans ses instructions de circuit de départ (ils remettent un document "je quitte HP" avec toutes les choses à savoir, donc celle-ci.

Anonyme a dit…

69

Sur le portail dans ton espace perso (reward) y'a des documents qui expliquent tout cela.

Comme le dit 70, la Transat est payée par HP pour te donner assistance. Maintenant, je ne sais pas si ils sont performants.

Anonyme a dit…

69, Déclenchement de l'imposition sur les plus-values à partir du 1er euro dès que les cessions de l'année de valeurs mobilières dépassent un seuil de 25000 euros.
Donc si tu exerces des stock-options et que tu revends dans la foulée, c'est net d'impôts si pendant l'année complète, tu ne dépasses pas ce seuil de vente.
Attention, ça concerne les ventes de tous type de valeurs mobilières : actions, obligations, sicav, etc. quel que soit le cadre dans lequel elles sont détenues (sauf assurance vie et épargne salariale, où ça ne rentre pas dans le calcul des ventes de l'année).
Fais préciser tout ça par la Transat, et parles-en à ton banquier (pas du PSE, mais que tu cherches des infos sur les stock-options et la fiscalité), il devrait te considérer bien mieux qu'actuellement ! ;-)

Anonyme a dit…

d'accord avec 68, on peut trouver l'action syndicale bonne ou parfois moins bonne, mais interdiction d'insulter un blog hyper réactif et qui apporte toujours d'excellentes et rapides reponses

Anonyme a dit…

72

Attention a la plus value d'acquisition qui est imposable non ?

Anonyme a dit…

Les plus-values ne sont imposables que si le montant annuel des cessions réalisées excède 25 730 € (au 1er janvier 2009).Ca sera révalué avec la loi de finances 2010.
Tu peux aussi faire un aller retour sur une ligne dificitaire (à condition d'avoir d'autres actions...) de façon à éponger la plus value au cas où tu dépasses le seuil de cession.

Anonyme a dit…

To CFTC
Tres sincerement vous ne pensez pas qu il va avoir du retard pour les premiers departs
je vois pas comment en Janvier les volontaires seront partis

un autre truc un peu choquant les gens qui partent sont du pain beni pour les managers qui doivent avoir le quota de I pour les ratings et franchement partir sur un I juste parce que cela permet a un manager d etre dans ces clous c est vraiment pas classe

Anonyme a dit…

"- étudier - et accepter autant que faire se peut- les demandes de congé sabbatique dans un délai court,"
Delai court ??
Actuellement, face a un recruteur, quel delai de disponibilite puis je lui annoncer ? 15 jours ?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 77, on ne peut pas répondre à la place de chauqe business RH. Il faut savoir qu'il y a un circuit de départ en cas de congé sabbatique (et que les tous les congés épargnés sont payés). Ca prend du temps à organiser. Donc 15 jours nous parait court, surtout au mois d'août.

Anonyme a dit…

@76 :
"partir sur un I juste parce que cela permet a un manager d etre dans ces clous c est vraiment pas classe"

Est-il plus "classe" d'etre ranke I parce qu'il en faut 5% ou 10% et qu'il fallait bien en trouver 1 dans l'equipe ?

Qu'est-ce que ca peut faire d'etre ranke I quand on s'en va ? Ca ne va pas te suivre dans ta prochaine boite ! Et en plus, tu sais alors a quoi est du ce I : c'est uniquement un exercice
comptable, ca n'a strictement rien a voir avec
ta valeur. Pas de quoi se remettre en question ...

Franchement, si je partais en projet finalise avec 2 ou 3 ans de salaire, on pourrait bien me ranker I, ca me laisserait completement indifferent (a la limite, si ca peut rendre service, ca serait ma derniere contribution).

Et depuis quand le ranking reflete-t'il la valeur d'un salarie et sa contribution ??? De grace, pas d'infantilisme ... Un peu de recul par rapport a ce systeme tres critiquable ...

Anonyme a dit…

D’après (5), je comprends qu’il est plus judicieux d’attendre le 1er CE (du 26 août pour HPCCF) pour faire sa demande de congés sabbatique. Si je fais ma demande le 26
Aout au soir, quelle sont les dates de sortie estimées au plus tôt et au plus tard ?

CFTC HP a dit…

exact 80, sauf que c'était avant de se rendre compte qu'il manque toujours dans les informations communiquées pour ce CE le % de postes supprimés par catégorie professionnelle et bassin d'emploi. On risque donc de ne pas être beaucoup plus avancé fin août sur les chances d'acceptation d'un volontariat, c'est pourtant essentiel pour pouvoir vous conseiller au mieux sans attendre.

Pour le délai entre la demande, l'acceptation ou le refus et le circuit de départ en congé sabbatique, compter de 2 à 4 semaines à notre avis.

Anonyme a dit…

a mon avis c'est juste pour attendre les resultats de Q3 et ajuster les jobs a supprimer en fonction que la direction temporise. parlez moi d'une gestion à la petite semaine!

Anonyme a dit…

TO 79
tout a fait d accord avec toi c est vrai que l on s en fout quand on part avec son package
par contre pour ton info
j ai ete ranke I apres seulement 6 mois dans mon new job et apres 20 d hp
et bien j ai mis plus d un an a m en remettre j ai fait une mega depression soigne a coup de
sceance Psy

Anonyme a dit…

Q3 les resultats seront surement pas a la hauteur du forecast
fort a parier qu il va demander des sacrifices
.....

Anonyme a dit…

to CFTC
En reponse a 81
Il y a du retard dans l air?
ce qui est incroyable c est que les HR n ont encore pas identifie qq pour repondre aux questions des salaries ou plutot oui avec un web en Pologne

CFTC HP a dit…

pour 85, bon courage pour celui qui cherche à rentrer un "contact HR", le "submit a case" est archi enterré !

Par contre le portail selfservice@hp est en plein boom (colonne de droite du blog, liens pratiques hp) :

http://hrcms01.atl.hp.com:6560/public/pages/home/en_US/index.htm )

Sur la question du retard, le calendrier sociale de la rentrée est sous formidable pression. En vrac : négo égalité professionnelle, négo seniors, négo nouveau Comité de Groupe (unanimité requise), accord de report des élections EDS (unanimité requise), info-consult du PSE HPCCF puis HPF et nouvel EDS, avis sur les transferts, retrait des assignations, info-consult sur les baisses de salaire HP, sur les nouveaux ratings, NAO 2010 !!!... Etc !

Anonyme a dit…

to cftc
bon courage surement des tgv rates des bonnes soirees dans l Ibis du coin dans la zone industrielle
je dis cela parce que certains vous considerent comme des mega privilegies
qui pillent l entreprise
en tout ca bon courage

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis un eds , avez vous une idée du bassin d'emploi par entité concerné par le pse.
si non quand sera-til annoncé ?

CFTC HP a dit…

pour 88, à part pour l'Ile de France, Grenoble, Lyon, Sud Est, bassins probables, on ne sait pas encore quels sont les autres bassins d'emploi qui seraient retenus. Peut-être courant septembre. Tu es sur quel site ?

Anonyme a dit…

suite du 88 le blanc mesnil 93

CFTC HP a dit…

ok, alors ce serait Nouvel EDS Ile de France le bassin d'emploi, confirmation attendue courant septembre

Anonyme a dit…

Salut, sic-dit le calendrier, le 26 aout réunion livre II pour HPCCF.
Du nouveau ? quels progrès ?
Les décisions validées s'appliqueront-elles aux trois sociétés ?
merci.

CFTC HP a dit…

Pour 92, il n'y a aucune décision particulière à attendre du Livre 2, juste des précisions sur le projet de restructuration et des informations sur les postes supprimés et leur justification.

il ne faut pas confondre le Livre 2 avec le Livre 1 (conditions d'accompagnement) qui lui sera commun. Et dont on pourrait avoir les premiers éléments vers le 2 septembre, mais sans grande surprise puisque tout est inspiré directement du PSE 2006.

Anonyme a dit…

89) c'est quoi le bassin "Sud Est"? merci

CFTC HP a dit…

Pour 94 et pour préciser notre réponse 89, les bassins d'emploi du PSE 2006 pour HPCCF étaient :

Grenoble
Lyon-Isle d'Abeau
Sophia-Antipolis
Ile de France : Issy les Moulineaux + Les Ulis + les agences de Province

Anonyme a dit…

Pour la cration d'entreprise, existe-t'il des exemples de document type pour le business plan, l'analyse de marché pour presenter le dossier à Altedia ?

CFTC HP a dit…

Pour 96, envoi sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

bonjour ,je souhaite savoir si il est possible de prendre un LOA alors que l'on a pas exactement 6 ans d'emploi depuis le debut de la carriere

CFTC HP a dit…

pour 98, les règles sont assouplies pour HPCCF en particulier et en général pour cause de PSE. Ca se tente. Nous contacter à cftchp@hp.com pour un modèle de courrier et des informations pratiques

Anonyme a dit…

en sait-on plus sur les "echanges" entre pays ? par exemple : mon groupe est peu touche en France mais tres impacte sur le reste de EMEA. S'il y a beaucoup de volontaires sur la France, est-ce qu'ils seront (presque) tous refuses (et licenciements dans les autres pays) ou est-ce qu'on peut faire jouer des vases communicants ?

on commence a etre vraiment de nombreux volontaires pour tres, tres peu de postes supprimes (mais... on a de la peine a se sentir privilegies, vu l'hecatombe sur l'equipe EMEA, c'est un peu la complainte "des pauvres qui vont rester")

CFTC HP a dit…

pour 100, on va déjà voir ce que donnent les échanges entre sociétés du groupe HP à la fin du volontariat en France avant de parler d'échanges entre pays...

Anonyme a dit…

Une petite question, les présentations en CE ont eu lieu, les chiffres ont été communiquée par organisation. Savez vous quand officiellement (de la part des RH ou des organisations respectives) lannonce de la disparition des postes se fera t' elle ? en clair de maniere officielle quand je perdrai mon boulot ? Bref quand cesserai je de travailler pour une organisation qui estime ne plus avoir besoin de moi et pour aller soit vers un redeploiment ou une désignation ?
merci pour votre reponse au sujet de la date de disparition des postes .

CFTC HP a dit…

pour 102, pas avant que ton CE ait rendu un avis, donc pour HPCCF au plus tôt mi-novembre environ si le calendrier ne prend pas de retard. Sachant que certains occupent déjà des postes vidés de contenu...

Mais souvent, sauf dispense totale ou partielle, il faut faire le travail du poste supprimé jusqu'à ton changement (mobilité interne, reclassement, départ...).

Anonyme a dit…

dans ce pse, y a t il eu une negociation par les syndicats et la direction sur le redeploiement potentiel des employés HP dont le poste a disparu vers EDS ? dans quelle condition ? quelle sera l'attitude d HP si un salarié en redeploiemnt refuse un depart "forcé" vers EDS ? licenciement direct ? ou autre proposition au sein d HP ? et surtout d apres vous a quand le prochain plan chez le futur EDS pour faire un gros clean up des transferes ? a quel horison on a des certitudes que aucun plan EDS ne sera fait ? ..désolé pour toutes ces questions ...
merci encore poru l excellent travail de réponses que vous faites .

CFTC HP a dit…

Pour 104, on ne comprend pas la phrase "le redeploiement potentiel des employés HP dont le poste a disparu vers EDS", tu peux préciser ?

Le refus de transfert, si tu es dans la liste des transférés (nous contacter à cftchp@hp.com pour vérifier si besoin) équivaut à une démission.

Enfin il n'y a pas de certitude. En l'absence d'élements nouveaux (acquisition de société), on a obtenu qu'il n'y ait pas de nouveaux départs PSE dans les 3 sociétés avant 2012.

"Les Sociétés s’engagent à ne pas notifier de nouveaux licenciements pour motif économique dans le cadre de nouveaux plans de sauvegarde de l’emploi (livre II) avant le 31 décembre 2011, hors ceux mentionnés dans le présent accord ou qui seraient la conséquence d’une acquisition ."

Anonyme a dit…

pour 105, la crainte est pour ceux qui ont perdu leur job et qui en redeploiement se voient proposé un poste chez EDS ... dans quelles conditions et avec quelles garanties ?Je crois comprendre jusqu'en 2011 ..mais si nouveau plan , sera t il commun avec HP ? ou EDS uniquement.

CFTC HP a dit…

Pour 106, pour cela déjà il faudrait qu'il y ait des postes disponibles proposés chez EDS... et que vous n'ayez aucun échapatoire pour refuser si c'était le cas.

Et pourquoi est-ce que ça serait une crainte ? Juste parce que ça s'appelle EDS ou pour une autre raison ?

Si nouveau plan... Si le nouveau Comité de Groupe HP-EDS se met bien en place, il n'y a pas de souci à se faire sur des différences de condition de départ entre HP et EDS. Plus sur les conditions elle-même qui à chaque fois sont un nouveau combat pour les obtenir.

Anonyme a dit…

Hello. Dans votre blog , cette section du calendrier je vois dans le sheet Excel : > Notification des désignations < . Devons nous prendre cette date comme point de départ pour le calcul des indemnités ( voir section Package ) , ou la meme date + 15 mois ( 12 mois 100% du salaire versé + 3 mois à 75 % ) . merci de votre réponse .

CFTC HP a dit…

pour 108, la calculette CFTC s'occupe de tout, vous n'avez pas besoin de faire ce genre de calculs

En B8 il suffit de rentrer la date de notification du licenciement, donc par exemple début janvier pour HPCCF ou fin janvier pour HPF et nouvel EDS, dates prévues pour le gros du départ des volontaires. SI vous êtes persuadé que vous serez désigné, rentrez le 25 avril 2009.

A noter : on ne sait pas si au final on n'aura pas réussi à éviter les désignations, donc vous pouvez toujours faire des simulations mais les volontaires qui ne se portent pas volontaires espérant être désignés joueront gros...

Anonyme a dit…

la question a peut-etre déja été posée, que c'est-il passé à la reunion prevue hier dans le planning ?

CFTC HP a dit…

Quelle réunion ? HPF, EDS ? Ces réunions préliminaires sur le Livre 2 commencent à peine, sont en cours et se prolongeront lors des CE du 29 septembre.

En attendant l'image est trop provisoire et trop incomplète car des annonces mondiales pourraient tomber le 15 septembre sur au moins une BU. Communiquer est prématuré, c'est la conclusion de tous les syndicats semble-t'il.

De toutes façons, les chiffres de suppression sont conformes au protocole, probablement de l'ordre de 150 sur HPF et 300 sur nouvel EDS

Anonyme a dit…

Pour CFTC 111, faut donc attendre les annonces du 15/09 ....

CFTC HP a dit…

Pour 112, on attend rien d'extraordinaire comme annonce, ça ressemble plus à des annonces produits qu'autre chose, a priori !

Anonyme a dit…

150 sur HPF??

Vous ne pensez pas que ces 150 "places", "départs", licenciements vont être pris d'assaut, avec toutes les personnes qui attendaient ce 3ème plan?

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais savoir comment cela se passe quand on se porte volontaire et qu'on est enceinte? le congé maternité rentre t'il dans le plan soit financièrement soit pour retarder le délai?

Anonyme a dit…

Est ce a meme chose si, entre Janvier et juin on est atteint par une longue maladie ou une hospitalisation ?

CFTC HP a dit…

pas de souci 115, si on est volontaire accepté le circuit de départ attendra ton retour. Pour 116, la question a été notée et posée. Elle sera répondue sans doute courant octobre.

Anonyme a dit…

Il semblerait que le Livre 1 pourrait etre finalise mi-novembre.
Donc c'est a ce moment que l'on connaitrait officiellement les categories professionnelles/les bassins d'emplois definis.
Et donc on pourrait plus facilement estimer si on est une personne a risque ou pas.
Or, la fenetre de volontariat HPCCF commencerait juste apres (mi-novembre)
et durerait 2 semaines.
Pour les personnes hesitantes, et qui attendent le livre 1,
cela ne fait pas beaucoup de temps de reflexion/recherche
pour se positionner sur le volontariat.

1. Est ce que vous confirmez les dates de ces echeances ?
2. Si oui, serait-il possible de negocier une fenetre de volontariat entendue,
voire plusieurs fenetres de volontariat ?

(Bravo pour ce blog !)

CFTC HP a dit…

pour 118, les dispositions du Livre 1 HPCCF seront connues courant octobre, ça changera peu ensuite. Le volontariat ne sera pas avant décembre. Pour la principale fenêtre. Il est possible qu'il y ait ouverture de fenetres complémentaires en cas d'insuffisance de volontaires par endroit, mais il vaut mieux ne pas compter sur cette disposition qui n'existait pas en 2006.

Anonyme a dit…

fenetre de volontariat beaucoup trop courte, totalement irréaliste comme planning

Anonyme a dit…

je commence à être un peu perdu entre catégorie professionnelle/bassin d'emploi et volontariat et je ne trouve pas de réponse claire à la question: pourra-t'on se porter volontaire au départ avec un projet finalisé (ou pas) si on n'appartient PAS à une catégorie professionnelle ou à un bassin d'emploi concerné par le plan ?

CFTC HP a dit…

pour 121, tu ne peux pas avoir de réponse claire tant que les catégories et les bassins d'emploi ne sont pas connus. Voici la règle du PSE 2006 :

Peut se porter volontaire :
- le salarié dont le poste figure sur la liste des catégories professionnelles
potentiellement impactées
- le salarié dont le poste ne figure pas sur la liste des catégories professionnelles
impactées mais dont le départ permettrait le reclassement interne d’un autre
salarié.
- et qui dispose d’un projet identifié

Anonyme a dit…

Bjr,

A quelle(s) date(s) précisément connaitre-t-on cette liste catégories/bassins d'emploi impactés par le plan?

Le 29/09/09? Pour HPCCF, HPF et EDS?

CFTC HP a dit…

pour 123, non, pas le 29. Le 29 on n'aura que la proposition de la DRH pour les 3 sociétés, et peut-être un début de pré-accord avec les 16 syndicats des 3 sociétés, ou sur certaines, mais le sujet est chaud !

A notre avis la certitude ne viendra que courant octobre pour HPCCF et courant novembre pour HPF et nouvel EDS.

N'oubliez pas quand même qu'un syndicat n'a pas retiré pour l'instant son assignation anti-transfert EDS, et que l'audience est le 25 septembre avec peut-être un jugement avant le 1er novembre. Si le juge bloque le transfert, il y a aura de nombreux effets boules de neige certains imprévisibles. Le premier qui nous parait clair c'est que le projet de calendrier actuel ne tient plus.

Cette précision que nous apportons n'est porteuse d'aucun jugement.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP-EDS : le Livre 2 finalisé de la restructuration du nouvel EDS sera présenté le 5 novembre, après le transfert prévu des 600 salariés HP le 1er novembre.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aurais une petite clarification à demander en rapport à un message tout en haut "pour 4, ça dépend de ta société. Si tu es volontaire accepté dans la première vague, cela veut dire départ au plus tard janvier pour HPCCF " => ceci veut dire qu'il ne sera jamais démandé à un volontaire accepté d'effectuer son préavis ?

CFTC HP a dit…

Pour 126, il y a dispense : le préavis est payé mais non effectué.

CFTC HP a dit…

Modification de calendrier : la signature de l'accord Comité de Groupe est reculée au 15 octobre pour cause de risque de non unanimité de mise en place. La conséquence serait la perte de 3 sièges sur les 9 prévus initialement, mais il faut repasser le projet d'accord dans les 3 CE pour avis.

Donc le nouveau Comité de Groupe ne se réunira pas sur le PSE avant fin octobre.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Cela décale l'ensemble du calendrier?

Meri

CFTC HP a dit…

non, à notre avis c'est sans impact car le Comité de Groupe HP actuel continue de se réunir à la place dans le calendrier indiqué, mais de justesse car le nouveau Comité de Groupe aura peu de temps pour rendre un avis sur le premier PSE HPCCF fin novembre...

Le principal risque de décalage du calendrier PSE nous parait être actuellement le procès anti-transfert qui a lieu demain et dont le jugement est attendu un mois plus tard.

Anonyme a dit…

130 - Maintenant qu'on sait que l'audition a eu lieu, que le délibéré est prévu pour fin Octobre, quel est l'impact attendu sur le calendrier PSE des 3 entités (et en particulier pour CCF, la première concernée) ?

CFTC HP a dit…

Pour l'instant ça ne change rien pour le calendrier sauf avis contraire de la DRH puisque l'avis du CE HPCCF est attendu fin novembre.

Anonyme a dit…

une question à laquelle vous vaez déja répondu 40 fois (désolé :) ):
concretement pour un nouveau CDI, quelle est la date la plus proche envisageable pour le début ? (pour HPF en l'occurence, et idealement sans passer par un congé sabatique)

CFTC HP a dit…

aucun souci, de toutes façons il y a tellement de commentaires que trouver l'info c'est comme une aiguille dans une botte de foin. A noter : il y a un moteur de recherche en haut à droite qui peut aider.

Si le calendrier n'est pas bouleversé notamment par le jugement du 30 octobre (voir le sujet à la une), alors le plus tôt pour HPF et nouvel EDS ça serait le 1er février en cas de volontariat accepté dès la première vague.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

133 pour 135 :
pour le moment je vais attendre de voir ce que donnent les nego sur les categories, si ca se trouve je tire des plans sur une comete qui n'existe pas...

de toute facon je pense que je commencerait plus probablement en janvier dans ma future boite, donc congès sabatique obligatoire.

Je trouve ce montage pas très clair, et moralement pas très satisfaisant, mais bon des fois faut savoir faire des efforts :)

CFTC HP a dit…

135 est prié de me contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

finalement il y a que 150 emplois en moins a IDA et Grenoble c est dans le Dauphine de ce matin et c est vero qui le dit
tout ce bruit pour rien

Anonyme a dit…

Ah 138, si le Daubé l'a dit, c'est sur que c'est vrai... sauf que dès fois les raccourcis journalistiques donnent une vue pas nécessairement fausse mais un tantinet simpliste, genre info brute sans précision exacte du périmètre d'application. A ce stade chacun crois ce qu'il veut. La voix de ce blog est me semble t'il plus proche de la réalité ;-)

Anonyme a dit…

D'après le fichier Excel, le CE CCF commence les discussions sur le livre 1 le 1er Oct.
Donc d'ici demain, on aura un premier jet/une première tendance sur les CSP et les bassins d'emploi ?

CFTC HP a dit…

absolument, on en était à 3 bassins d'emploi (fusion Grenoble-Lyon/Ida) et une vingtaine de catégories au lieu des 4 bassins et 46 catégories dont rêvait la Direction au début.

Anonyme a dit…

pour HPF ? parceque 20 categories pour 140 postes, ca fait quand meme des categories très ciblées non ?

CFTC HP a dit…

La question (et la réponse) étaient pour HPCCF. Donc 20 pour 306, sachant que c'est la seule société qui prévoit des catégories relativement larges dans le protocole en raison des risques élevés de désignation sur Sophia et les Ulis.

Anonyme a dit…

Si la fin des negociations en cours aboutit a 3 bassins d'emploi et 20 categories, le risque de designation sur les 2 sites Sophia et les Ulis reste grand.
Il est evident que la position initiale de la CFTC, 1 bassin d'emploi et 3 categories est le but a atteindre pour eviter ou du moins limiter le nombre de designations.

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est 140, pour suivre sur ma question d'hier : la position 3 bassins/20 catégories evoquée hier a-t-elle évoluée vers un nouveau consensus (peut-être dans le sens souhaité par 144) ?

CFTC Guy a dit…

La discussion en cours est loin d'être close, s'ouvre vers une réduction des catégories (moins de 20), toujours 3 bassins (IDF+agences, Isère, Sophia)...

Anonyme a dit…

Dans le cadre de création d'entreprise pour les ex-HPF, quand est-ce que le business plan devrait être finalisé et soumis à Altédia ?

CFTC HP a dit…

Tu veux dire pour les transférables ? Il faudrait déjà savoir si il y a transfert ou pas. En tout état de cause, le business plan doit être soumis à Altedia au plus tard disons une semaine avant la fin du volontariat.

Si tout se passe comme prévu, ça serait mi janvier environ.

Anonyme a dit…

pour 148:
Je ne parlais pas pour les transférables en particuliers, mais pour les volontaires en général, même si leur poste n'est pas dans la liste des postes supprimés... Ca change quelque chose ?
En tout cas merci pour la précision caldendaire

Anonyme a dit…

Bjr,

Etant donné que l'équipe OS ne sera pas transféré vers HP ES comme prévu le 1er Nov, et à la réunion d'info du 26/10, on nous avait dit qu'on (OS) fait tjrs parti de HPCCF, on pourrait bénéficier du PIC pour CCF, est ce qu'on devra aussi utiliser la même fenêtre de volontariat que CCF (19Nov-3Dec) ?, ou il y a une autre fenêtre (en Jan10) pour OS et HPF ?
merci

CFTC HP a dit…

Non, si vous êtes HPCCF, sauf contre-ordre vous serez dans le volontariat HPCCF.

Le contre-ordre pouvant venir d'un déclenchement du transfert avant l'ouverture du volontariat. Ca parait très compromis côté HPCCF.

Anonyme a dit…

151, la direction joue au c... avec ce machin et cette incertitude entretenue. Sadisme ou maltraitance ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le CE rendant un avis le 18 Novembre, a quelle date les employes dont le poste est supprime seront ils informe et par qui ?
Merci

CFTC HP a dit…

Par un mail s'appuyant sur des extraits du Livre 2 postés sur l'intranet. La plupart des managers devraient également s'exprimer pour expliquer la restructuration de leur service.

Anonyme a dit…

a 154, si avis le 18 novembre quand seront informes les salaries.
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, Si mon poste est supprime et que je suis informe par les HR ou mon Mgr, dois je continuer a travailler sur mon job ou suis je sense arreter car le poste est supprime ?

CFTC HP a dit…

Info Comité de Groupe :

Fermeture du volontariat HPCCF le 10 décembre au lieu du 3 décembre

CFTC HP a dit…

pour 156

Si ta question porte sur le PSE2009 : si tu es désigné en application des critères d’ordre (ce qui interviendrait le cas échéant, après la validation des volontaires par le comité RH), alors tu seras informé de la date exacte de suppression de ton poste.

Cette suppression se fera à priori en début ou en fin de trimestre.

Tu bénéficieras alors d’une période de reclassement interne à partir de janvier 2010 (pour HPCCF en avance de phase) pour te permettre de bénéficier d’opportunités de postes en interne. La période de reclassement interne se poursuivra jusqu’à suppression effective du poste et dans les deux mois au-delà de cette suppression.

Anonyme a dit…

CFTC, pouvez-vous nous préciser quand seront informés les salariés que leur job est supprimé? L'aatente est plus dure les derniers jours!
Merci.

Anonyme a dit…

A 158:
Si mon poste est supprimé dans le cadre du PSE serai je informé au 1er jour de l'ouverture de la periode de volontariat soit le 19 novembre ?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 159 et 160

si le projet de Livre 2 est suffisamment précis dans votre cas, on peut vous donner l'information sur la suppression de votre job dans le projet de restructuration par simple demande à cftchp@hp.com

Il nous faut votre job code disponible sur
http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx

La réponse sur les salariés qui devront passer en réaffectation ou en reclassement n'est arrivée qu'aujourd'hui au Comité de Groupe et n'est valable que pour HPCCF : à partir du 16 décembre. Car elle dépend du résultat du volontariat.

CFTC HP a dit…

Le calendrier HPCCF est pour l'instant le suivant, il peut encore changer demain avec le CE HPCCF avant la remise d'avis

Ouverture de la fenêtre de volontariat (RVTT, Mobilité Interne, Projet externe) 19/11/2009
Collecte des données personnelles par ASK Management (envoi au préalable d'un message d'information de la direction puis d'un courrier de Ask Mgt au domicile des employés) 19/11/2009
Fermeture de la fenêtre de volontariat (fermeture des bureaux Altédia à 18 heures) 10/12/2009 minuit
Travail de décrémentation des volontaires (RVTT, Mobilité interne, Projet externe par catégorie professionnelle) du 11/12/09 au 14/12/09
Validation des volontaires par Comité RH du 11/12/09 au 14/12/09
Envoi d'un bilan aux OSR sous 5 jours après fermeture de la fenêtre de volontariat, au plus tard le 15/12/09 minuit
Appréciation des critères d'ordre 15/12/2009
Information des salariés de l'acceptation ou pas de leur départ (envoi des avenants type RVTT, Mobilité interne particulière…) à partir du 16/12/09
Information des salariés désignés potentiellement par application des critères d'ordre ou à réaffecter (HP décide quel salarié mettre en réaffectation si plusieurs salariés sur un même poste supprimé) à partir du 16/12/09
Début de la phase de réaffectation de 8 semaines 16/12/09 au 24/02/2010
1ers départs de volontaires (priorité de traitement réservées aux projets finalisés) à partir du 17/12/09
Réunion de concertation avec les OSR sur les mesures destinées à limiter la désignation par application des critères d'ordre 28/01/2010
Fin théorique de la phase de réaffectation 23/02/2010
Décompte des personnes entrant en phase de reclassement 23/02/2010
2eme réunion de concertation si besoin 18/02/2010
Phase de reclassement 23/02/10 au 26/04/2010
Notification des licenciements économiques à partir du 26/04/2010

Commission de suivi PSE 1ère en décembre puis bi-mensuelle jusqu'en avril 2010 puis mensuelle

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il y a un doute à savoir si mon poste est supprimé ou non. Pouvez-vous me confirmer que j'aurais l'information le 16 décembre, après le volontariat? C'est quand même bizarre, je trouve que c'est important de savoir si son poste est supprimé ou pas avant d'être volontaire. Par exemple, on peut être dans un domaine d'activité porteur dans lequel on veut rester, et en cas de suppresson de poste aller voir ailleurs, sinon rester à HP.

CFTC HP a dit…

On va voir quel sera le calendrier HPCCF définitif ce soir. Il n'y a pas que ça de bizarre dans un PSE, par exemple pourquoi un salarié volontaire qui a son poste supprimé n'est pas certain de partir ?

Que dit l'interrogation de nos spécialistes à cftchp@hp.com sur l'avenir de ton poste ? Tu peux aussi te porter volontaire et changer d'avis jusqu'au circuit de départ.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 161:
J'ai deja eu confirmation par votre intermediaire (merci de votre aide) de la suppression de mon poste, mais je m'attendais a recevoir une notification officielle de mon BOSS ou des HR.
N'est ce pas le cas ?
N'est ce pas une obligation ?
A quelle date ?
MERCI

CFTC HP a dit…

HP considère que sa principale obligation est de notifier les salariés qui passent en réaffectation-reclassement, une semaine environ après la fin du volontariat. Légalement, on ne voit pas tellement de contestation possible à cette façon de procéder.

L'intranet PSE (http://intranet.hp.com/country/France/rh/pse/Pages/index.aspx) qui devrait ouvrir en fin de semaine prévoit une rubrique "les postes impactés".

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la fin des départs volontaires y a t-il une date butée ? Cf votre commentaire "1ers départs de volontaires (priorité de traitement réservées aux projets finalisés) à partir du 17/12/09"
..mais jusqu'à quand ? (pour passer le relais éventuellement)-Merci

CFTC HP a dit…

pour 167, si le calendrier tient le choc des rebondissements au CE HPCCF, le gros des départs se fera jusque fin janvier pour HPCCF, fin février pour EDS et HPF selon nous.

Pour des raisons business et d'un commun accord employé-RH-Management, ou par repêchage de quelques volontaires refusés dans la première vague, les autres départs peuvent s'étaler jusque avril 2010. Mais pas au delà selon le Livre 1.

CFTC HP a dit…

Pas de reprise du CE HPCCF aujourd'hui faute de convocation, l'ouverture du volontariat est donc reportée.

A suivre...

CFTC HP a dit…

Déclaration du CE HPCCF

Les élus déplorent que malgré leurs efforts pour respecter le calendrier de consultation du PSE tout en maintenant une consultation complète et loyale, la Direction ait présenté des modifications importantes de dernières minutes qui reviennent sur des engagements passés.

Les élus notent que la suspension de la réunion extraordinaire du 18 novembre est à l’initiative de la Direction qui porte l’entière responsabilité des conséquences et des délais supplémentaires.

Les élus déplorent l’absence depuis plusieurs séances et plus particulièrement le 18 novembre (date clé du protocole d’accord signé le 30 juillet) du PDG et de la DRH de notre entreprise.

Vote : unanimité

Anonyme a dit…

Bonjour, Je pense qu'au vu des messages des syndicats plus de détail serait le bienvenu sur les nouvelles propositions de la direction .
merci

CFTC HP a dit…

C'est plus une maladresse concernant les employés qui ont eu leur poste supprimé avant le PSE que de nouvelles propositions, franchement ça ne peut que rentrer dans l'ordre mardi prochain si tout le monde y met du sien.

CFTC HP a dit…

Reprise du CE le mardi 24 novembre, prochaine date possible d'ouverture du volontariat HP CCF le mercredi 25 novembre

CFTC HP a dit…

Avis livre 1 rendu au CE HPCCF à l'instant. Fermeture du volontariat le 10 décembre minuit. Ouverture probablement demain.

CFTC HP a dit…

Avis Livre 1 PSE HPCCF CE HPCCF du 24 novembre 2009

Le CE HPCCF prend acte des clarifications et des engagements obtenus lors des réunions préliminaires et pendant les réunions d’information-consultation jusqu’à encore aujourd’hui. En particulier :

• La Fenêtre de volontariat sera ouverte du 25 novembre au 10 décembre inclus,

• Le périmètre du PSE comprend l’ensemble des effectifs présents dans l’entreprise tel que défini dans le Livre I,

• Tous les salariés présents à cet effectif pourront se porter volontaires et leur départ éventuel sera décompté du nombre de postes supprimés comme indiqué dans le Livre I.

Le CE HPCCF redoute que les mesures du Livre I soient insuffisantes pour éviter des désignations par critère d’ordre dans plusieurs catégories. Le CE HPCCF n’en veut pas !

Il est prématuré de se prononcer sur le niveau de volontariat et les élus seront particulièrement vigilants sur le respect :

• Des dispositifs de réaffectation et de reclassement interne et externe,

• Des engagements de la Direction à négocier des dispositifs complémentaires si besoin pour éviter des désignations.

Le CE HPCCF mettra tout en œuvre afin qu’il n’y ait pas de désignations, de « démotions » ou de transferts imposés.

Le CE HPCCF restera également très vigilant sur l’impact de ce PSE sur les conditions de travail de ceux qui resteront, la collecte des critères d’ordre par ASK Management, l'efficacité du dispositif Altedia et le respect de tous les engagements pris.

En cas de difficultés importantes ou d’anomalies dans la mise en œuvre des dispositifs, le représentant du CE à la commission de suivi pourra demander la convocation d’une réunion de CE extraordinaire.

Le CE HPCCF suggère au CE HPF et au CE EDS de veiller à garder la cohérence entre les trois sociétés du groupe en France.

CFTC HP a dit…

Calendrier finalisé du PSE HPCCF

· Ouverture de la fenêtre de volontariat : 24 novembre

· Collecte des données personnelles pour les critères d’ordre : du 24 novembre au 10 décembre

· Fermeture de la fenêtre de volontariat : 10 décembre

· Validation des volontaires par la RH : du 11 au 14 décembre

· Décompte de tous les volontaires : du 11 au 14 décembre

· Communication du bilan des volontaires aux syndicats et réunion : le 17 décembre au plus tard

· Confirmation aux volontaires au départ et RVTT : du 16 au 18 décembre

· Premiers départs des volontaires (priorité aux projets finalisés) : à partir du 17 décembre

· Information des salariés désignés par les critères d’ordre (reclassement) : à partir du 4 janvier

· Information des salariés devant être réaffectés : à partir du 4 janvier

· Phase de réaffectation : du 15 décembre au 24 février

· Réunion de concertation avec les syndicats : le 28 janvier et le 18 février si besoin

· Décompte final des personnes entrant en reclassement : le 24 février

· Phase de reclassement : du 24 février au 26 avril

· Eventuels licenciements forcés : à partir du 26 avril

Anonyme a dit…

Merci de vos infos en temps réel, c'est appréciable.

Next questions now ...

Départs volontaires à compter du 17 Déc.

Supposant que, du fait de mon projet finalisé, je sois élu au départ. Il se trouve qu'en cette période de fêtes de noël j'ai prévu d'être loin, et donc pas à même de venir effectuer mon départ avant début Janvier.

Quelles précautions seront a prendre pour moi, pour formaliser mon absence afin de ne pas risquer un 'trouble juridique' sur mon départ ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
En cas de départ au 17 Décembre comme le dit votre calendrier, y aura t'il des paiements qui interviendront sur ma paie de décembre:
- CP et autres jours CET, etc ...
- Acompte sur le package de départ
- etc ..
(question cause fiscalité bien entendu !)

CFTC Guy a dit…

177: spécifie que ton souhait est de partir en janvier, c'est tout à fait possible avec un projet finalisé.

CFTC HP a dit…

Il n'y a aucun paiement en 2009. Au plus tôt si circuit de départ en décembre fin janvier. Toujours la fin du mois suivant le circuit de départ.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

pouvez-vous préciser par rapport a ces 3 dates du calendrier:


Information des salariés désignés par les critères d’ordre (reclassement) : à partir du 4 janvier

· Information des salariés devant être réaffectés : à partir du 4 janvier

· Phase de réaffectation : du 15 décembre au 24 février


La phase de réaffectation commence le 15 décembre mais les salariés ne sont informés qu' *** à partir *** du 4 janvier.

Que se passe-t-il entre le 15 decembre et le 4 janvier ? Que veut dire "a partir de" ? Y a-t-il une date butoire ?

Meme question sur le "a partir de" pour les salariés désignés par critère d'ordre.

CFTC HP a dit…

Cette anomalie apparente que tu as détecté vient d'une demande du CE d'informer les salariés après la coupure de Noel d'une possible réaffectation ou désignation. Donc la RH et le management vont préparer cette phase à partirdu 15 décembre, mais rien ne sera communiqué aux salariés concernés avant le 4 janvier. Et même réponse pour les critères d'ordre.

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse. Par rapport à la date suivante:

· Communication du bilan des volontaires aux syndicats et réunion : le 17 décembre au plus tard

je suppose que les syndicats communiqueront par catégorie professionnelle à cette date-la le nombre de volontaires, donc on aura l'information à cette date-la si des désignations sont nécessaires ou pas par catégorie. Pour les réaffectations, aura-t-on aussi l'information par nombre de postes et par business ? Dans la communication d'aujourd'hui, on voit toujours un découpage par site. Est-ce que la communication du 18 donnera aussi cette information et rentrera-t-elle en ligne de compte comme critere de reaffectation ? Quid de la négo pour travail en remote pour certains postes ?

Pouvez-vous déja confirmer ?

Ensuite, si des désignations sont nécessaires, aura-t-on l'info (par categorie professionnelle) sur le nombre de points requis pour ne pas etre désigné éviter le 17 ? Comment et quand vont s'établir l'attribution des pts business ? Et en cas d'égalité de points, quel est le critère pour départager ?

CFTC HP a dit…

On en est pas encore à ce niveau de détail, mais il y a forcément des informations qui sortiront suite à la réunion avec les syndicats qui aura lieu vers le 17 décembre.

Voir sujet désignation pour les autres questions ou l'intranet RH demain dans la journée :

http://intranet.hp.com/country/France/rh/PSE/Pages/La_designation_hpccf.aspx

Anonyme a dit…

Bonjour, concernant le calendrier.

Le circuit de départ PSE, en cas de volontariat accepté, prévoit la signature d'une solde de tout compte. C'est une lourde décision.

Mes questions sont donc sur ce process de signature, et les questions a se poser impérativement avant de signer:

- Est-ce que cette signature nous engage sur le montant du package qui nous sera versé ? Autrement dit, est-ce qu'au moment de la signature ce montant nous est communiqué, et nous est-il laissé un délai pour vérification avant signature ?

- La calculette CFTC est elle un outil de référence ?

- Je fais partie des employés ayant pris un RVTT avec le dernier PSE, et je suis revenu a temps plein depuis. Néanmoins, mes relevés ARCOO / AGIRC n'ont pas été alimentés correctement (ils l'ont été sur salaire a 80% au lieu des 100% attendus). Seule une année a été régularisée par HP(relevés corrigés reçus). Question posée en DP, nous avons eus la promesse que ces erreurs seront corrigées. Néanmoins à ce jour pas encore reçu de relevé le confirmant. Est-ce que ce type de problème, ou en règle générale tout souci dont nous aurions connaissance, peut (ou doit?) donner lieu a une réserve écrite lors de la signature du solde de tout compte ?

- Pour les salariés partant le 17 Déc (volonté de la direction) n'y a t'il pas un risque qu'ils 'essuient les plâtres', vu la jeunesse du process ? Quelles garanties en cas d'omissions ?

- A quel moment -et par qui- nous sera communiqué la validation par le DDTE du PSE 2009 ? Est-on certains que cette homologation aura lieu avant la première date de signature du solde de tout compte ?

Anonyme a dit…

bonjour et merci pour toutes vos infos

petite question pratique sur la date de circuit de départ des volontaires acceptés : est-elle imposée par HP (convocation) ? Pour ceux qui ont déjà commencé ailleurs, il y a déjà des contraintes de déplacement, etc...

CFTC HP a dit…

Sur HPF, l'ouverture du volontariat est prévue du 4 au 18 janvier minuit. Premiers départs le 27 janvier.

CFTC HP a dit…

Pour 186

- Est-ce que cette signature nous engage sur le montant du package qui nous sera versé ? Autrement dit, est-ce qu'au moment de la signature ce montant nous est communiqué, et nous est-il laissé un délai pour vérification avant signature ?
-> De notre expérience de 2006, il n'y a pas de délai en général. Il faut venir avec le résultat du calcul CFTC et comparer. En cas d'écart, le montrer, en chercher la cause et si elle est introuvable demander ce délai.

- La calculette CFTC est elle un outil de référence ?
-> oui dans els cas les plus courants. La paie l'a d'ailleurs vérifié cet été pour être sur d'éviter des problèmes pendant les circuits de départ et ils nous ont demandé quelques modifications.

- Je fais partie des employés ayant pris un RVTT avec le dernier PSE, et je suis revenu a temps plein depuis. Néanmoins, mes relevés ARCOO / AGIRC n'ont pas été alimentés correctement (ils l'ont été sur salaire a 80% au lieu des 100% attendus). Seule une année a été régularisée par HP(relevés corrigés reçus). Question posée en DP, nous avons eus la promesse que ces erreurs seront corrigées. Néanmoins à ce jour pas encore reçu de relevé le confirmant. Est-ce que ce type de problème, ou en règle générale tout souci dont nous aurions connaissance, peut (ou doit?) donner lieu a une réserve écrite lors de la signature du solde de tout compte ?
-> Vous avez toujours la possibilité de contester, d'ailleurs on ne vous soumet qu'un projet de solde de tout compte pendant le circuit de départ. Mais sur ce problème merci de contacter notre spécialiste Marie-Christine Maisonneuve.

- A quel moment -et par qui- nous sera communiqué la validation par le DDTE du PSE 2009 ? Est-on certains que cette homologation aura lieu avant la première date de signature du solde de tout compte ?
-> C'est obligatoire, sinon pas de circuit de départ selon nous.

CFTC HP a dit…

Pour 185, HP fixe la date du circuit de départ, mais si vous avez un empêchement vous pouvez d'un commun accord trouver une autre date.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai lu qu'il n'y aura qu'un document d'acceptation de départ volontaire quelque soit la nature des projets. Peut-on connaître la teneur de ce document et contient-il des engagements de non utilisation du pôle emploi ?
Merci.

CFTC HP a dit…

Nous avons pris connaissance aujourd'hui du projet de convention de rupture amiable pour motif économique. HP a refusé de nous l'envoyer. Mais aucune référence de renonciation à Pole Emploi. Il est identique au document de 2006 à une exception notable près : information sur le dispositif ANI qui maintient la prévoyance-santé pendant 9 mois en cas d'inscription... au Pole Emploi.

Anonyme a dit…

Pouvez vous expliquer pourquoi la direction refuse de voue envoyer le projet de convention de rupture amiable ? C'est quand même LE document juridiquement clé du départ dans le cadre d'un PSE, je trouve ça inadmissible et, en l'attente éclaircissement, suspect ...

CFTC HP a dit…

C'était déjà le cas en 2006, ils ne veulent pas qu'il traine dans la nature. Nous l'avons relu attentivement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Chaque version varie selon la nature du projet validé car il mentionne les aides.

Anonyme a dit…

Je suis chez HPF, catégorie "développement logiciel".
Je suis potentiellement candidat volontaire au départ.
Ma catégorie n'est pas impactée chez HPF mais l'est chez HPCCF de façon importante (110 postes suprimés).
Si j'ai bien compris, le 4 janvier, je saurai s'il y a des désignations possible dans cette catégorie chez HP CCF, auquel cas mon volontariat pourait sauver un poste (d'un HPCCF qui prendrait mon job chez HPF) et donc être accepté.
Dans le cas contraire, s'il n'y a pas de désignations possibles chez HPF (assez de volontaires acceptés), ce n'est même pas la peine que je postule au volontariat, c'est bien ça ?
D'avance merci

CFTC HP a dit…

pour 194, si on veut partir, notre conseil est qu'il faut postuler, même si a priori il n'y a aucune chance.

Dans ce cas précis, la CFTC a déjà demandé que l'on prenne les volontaires de cette catégorie HPF pour soulager la catégorie HPCCF. Mais ça ne se décidera qu'aux réunions communes de bilan du volontariat dans les deux sociétés, la première étant le 26 janvier.

Anonyme a dit…

Sur HPF, à quelle date doit être finalisé et envoyé un dossier de volontariat pour création d'entreprise ?

CFTC HP a dit…

Pour l'instant le calendrier PSE HPF dit :

18 janvier 18h pour la validation du projet par Altedia, et minuit pour l'envoi du formulaire de candidature à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Anonyme a dit…

@197:
18/01/2010 18h pour le validation du projet par Altedia... de combien de temps ont-ils besoin pour rendre leur avis ?
Autrement dit, combien de temps avant le 18/01/2010 doit on leur soumettre TOUS les élément du dossier, sachant que je pense que mon business plan fera entre 40 et 80 pages, avec une partie financière assez importante

CFTC HP a dit…

Impossible à dire, il faut prendre rendez-vous dès maintenant et leur poser la question. En tout état de cause pas avant la date prévue pour l'avis Livre 1 du CE HPF (17 décembre)

CFTC HP a dit…

Nouveau calendrier des 3 PSE

http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/etapes.htm

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 204   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire