ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Immanquables #10. – 5000 ou plus ?

Elections Entco 3 syndicats ex-aequo en sièges, dont la CFTC !

Actualité DXC-ESF GPEC Out (130 places). Flash Fil Rouge du 18 octobre

NAO HPE 2018 Les 5 propositions expliquées (avant revendications CFTC)

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion La CFTC propose !

La Négociation CPA/TPA HPE La CFTC revendique !

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750)

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 30 juillet 2009

Signature du protocole le jeudi 30 juillet

Le CE HPCCF sur le Livre II du PSE (le projet de restructuration, 264 pages) prévu les 30-31 juillet est reporté aux 26 et 27 août.

La raison de ce report est qu'il y a une nouvelle réunion de signature du protocole le jeudi 30 juillet à 10h. Il faut croire que les déclarations du syndicat non signataire affirmant sous réserves qu'il "ne nie pas que l'on puisse devoir recourir à un PSE", qu'il "n'est pas contre les transferts" et qu'il "ne peut méconnaître l’aspiration d’une grande partie des salariés" exprimée dans la consultation de l'intersyndicale auront en partie atténué les craintes du PDG sur le fait que tous les syndicats ne signeront pas le protocole.

Le protocole a été signé aujourd'hui à midi par une majorité de représentants syndicaux, et des représentants du Comité de Groupe et des CE.

48 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Dons un mois de plus à attendre une confirmation officielle des news qui circulent déjà à l'état de rumeurs plus ou moins fiables sur les postes supprimés. Les lois françaises sont parfois vraiment très connes.

CFTC HP a dit…

Là ce ne sont pas les lois, c'est la faute au report de la date de signature du protocole puis aux vacances...

message retouché (pas d'insulte svp) a dit…

C'est quoi les rumeurs sur les postes supprimés ? meme si ce ne sont que des rumeurs, vous les avez entendu alors faites passer ;-)

PS : cfdt .. c'est la première fois qu'un syndicat est contre la majorité des employés ! Ils se sentent si intelligents qu'ils se permettent de faire chier tout le monde, la majorité des employés est pour l'accord, dans quelle langue il faut leur dire et surtout pour qui ils se prennent, qui défendent ils exactement ??? Leur logique ?
ne seraient ils pas sectaires ??
ON EN A MARRE !
Et qu'ils arretent de se cacher derriere le "on se bat aussi pour ceux qui restent " ...

Ceux d'EDS qui resteront passent de Syntec à Metallurgie et travailleront dans les memes conditions "discutables" d'avant le PSE,

Ceux d'HP qui viennent chez EDS conservent la quasi totalité de leur statut, et enfin

Ceux d'HP qui restent HP continueront de travailler dans les memes conditions "discutables" d'avant le PSE aussi !

Et puis pour finir, c'est tellement facile de la jouer seul syndicat envers et contre tous, nos sauveurs .. rassurez vous, les autres syndicats sont simplement plus pragmatiques et ne jouent pas la carte du mélodrame façon serie B, parceque ca n'est meme pas du cinéma ce qu'ils font,

CFTC HP a dit…

pour 3 et le début de ton message, la principale rumeur qui circule depuis lundi concerne HPCCF et un chiffre de l'ordre de 50% de suppressions de poste sur Sophia (hors HPF et transférables de ce site).

Anonyme a dit…

La loi "très conne" à laquelle je fais référence dans 1 est celle qui interdit la communication aux employés avant la consultation "officielle" du CE alors que les membres du CE (ou au moins certains membres des syndicats) ont déjà la dite liste semble-t-il.

Anonyme a dit…

Les rumeurs de "volontariat ciblé" sont elles fondées ?
Comment cela pourrait il se décliner ?
Merci.

Anonyme a dit…

Pour Sophia, c'est plutot environ les 2 tiers de l'effectif si on mets de coté la population des employés qui sont certains de ne pas etre designés (environ une cinquantaine de personnes de plus de 53 ans, les DP, 1/2 des couples, ...). 138/(256 - 50) = 67%
Il me semble honnetement qu'une fermeture du site, avec des moyens specifiques d'acompagnement aurait été préférable.

Anonyme a dit…

La direction, sera t-elle présente cette fois-ci pour la signature ?

Anonyme a dit…

Pour 3, peux-tu arrêter cette guéguerre de syndicat ? Il faut plutôt se concentrer pour la suite...

Anonyme a dit…

"Le CE HPCCF ... est reporté aux 26 et 27 août"

alors que le calendrier prévisionnel annonçait mi-juillet pour la première réunion d’information du CE HPCCF.

Ca fait un moi et demi de retard, c'est vraiment honteux !

Je ne critique pas qualité du travail des intervenants dans ces négociations, c'est juste un constat sur les dates.

J'avais tout misé sur un départ pré-volontaire en aout pour commencer ma nouvelle vie début septembre (j’ai une proposition).... et maintenant je fais quoi ?

Existe-t-il des mesures pour ne pas pénaliser les gens qui sont dans cette situation ? C’est dans l’intérêt de tout le monde de nous libérer au plus tôt.

ChE

CFTC HP a dit…

pour l'instant le seul impact sur le volontariat des errements du début de la semaine c'est l'ouverture du volontariat sur HPCCF qui sera repoussé à décembre au lieu de novembre MAIS des solutions de départ anticipées en congé sabbatique sont toujours d'actualité et actuellement discutées.

Anonyme a dit…

Il est 11h30...... Le protocole est-il signé ?
Merci

Anonyme a dit…

Pour 11, et à partir de quand il serait possibles pour les salaries HPCCF de faire une demande de congé sabbatique?
Sachant que traitement ces demandes prend ~15jours, ca nous permettrait de calculer notre disponibilité au plus tôt.

Merci
ChE

CFTC HP a dit…

Le PDG est en train de signer les 29 exemplaires, la CFE-CGC, la CFTC, FO, SUD également. La CGT signera après avoir reconsulté ses adhérents, actuellement en congés pour la plupart.

CFTC HP a dit…

pour 13, vous pouvez commencer tout de suite, la chance d'acceptation de ce congé nous parait élevée, surtout sur Sophia ou chez BTO (Openview, Peregrine), CMS (Opencall) et ESS (avant vente serveur).

Anonyme a dit…

pour 15, mais si le congés sabbatique est accepté, qu'est ce qui garanti que nous ne seront pas traités comme de simples démissionnaires, hors cadre du PSE ?
Le but s’est quand même d’être considéré comme un pré-volontaire de façon à bénéficier des indemnités de licenciement.

ChE

Anonyme a dit…

Qui n'a pas signé ?

Anonyme a dit…

Pour 3, as-tu lu dans le détail le Protocol d'accord sur lequel tu as certainement voté "oui" ... A mon avis non ! Parce que celui-ci se doit de rester confidentiel (quoi que ?). C'est quand même étrange de pouvoir ce prononcer sur un texte que l'on n’a pas le droit de lire, certainement qu'il y a des choses pas très bonne à lire dedans ! C’est (entre autre) sur ce point que, à très juste titre, la CFDT manifeste son désaccord.
Autre point, comment peux tu affirmer "la majorité des employés est d'accord", alors que cette consultation a recueilli 2708 "oui" sur 5575 inscrits, donc moins de 50% d'opinion "favorable" exprimée. Et ce, on le sait tous, dans des conditions de consultation tout à fait discutables (pas de règlement annoncé, vacances, pas de procuration possible, pas de campagne ...) : certains avaient même pris soin de faire constater les innombrables irrégularités de ce procédé antidémocratique, et qui devait rendre cette consultation caduque. Notez aussi que le sondage sur ce site a disparu !
Sur le papier, au travers de cette évolution vers la Métallurgie, les conditions EDS "semblent" être les même qu’HP, mais il faut bien voir toutes les clauses limitatives et suspensives qui montre que tout tend à être démanteler à la première occasion. Et ca le sera d’autant plus facilement qu’HP aura été disloqué et morcelé en 3 entité beaucoup moins puissantes et très indépendantes.
Je ne sais pas si tu es transféré ou pas, mais si tu l’es : je change volontiers ta place de "non transféré" avec ma place de "transféré". A moins que, de toute évidence, tu sois "pour le package", dans ce cas "prend le et va-t-en vite" (on dit souvent ca dans ce blog). Et, je ne comprends pas pourquoi tu te donnes toute cette peine pour démontrer que les "futur" de HP et d’EDS seront les mêmes, alors que cette question ne te concerne en rien ! … sauf pour empocher ta valise – égoïste !

CFTC HP a dit…

Pour 18, on va cesser de chercher à corriger les fausses informations de ton message, il y a parfois des remarques qui sont fondées.

Petite mise au point : tu dois savoir, puisque tu le remarques (et j'attendais avec impatience cette remarque), pourquoi le sondage sur la consultation a disparu de la colonne de droite. Après avoir pleuré pour qu'il soit remis en ligne, tu t'es amusé à cliquer une cinquantaine de fois en une journée sur le non en désactivant ton cookie...

On en restera donc à 78% des employés estimant que cette consultation était une bonne chose, et merci aux tricheurs de passer leur chemin.

Anonyme a dit…

Peut on répondre à 16 qui pose une bonne question ? Et j'ajouterai, si on se met en pré-volontariat type congé sabatique et qu'ensuite on se rend compte que notre poste n'est pas dans le périmètre .. ? On est mal n'est ce pas ? ( .. d'où l'interet d'avoir une idée du périmètre .. HP mais aussi EDS .. )

Anonyme a dit…

Bonjour,
A quelle date une cellule d'information sera t-elle mise en place, pour renseigner / conseiller les employes ?
Merci

Anonyme a dit…

A CFTC: le protocole étant maintenant signé, quand peut on à votre avis espérer connaitre les "mesures spécifiques" qui seront proposées aux + de 56 ans? Merci

Anonyme a dit…

serait-il possible d'avoir des précisionq sur la question de 16 ?

merci

Anonyme a dit…

bonjour, au dela de ces querelles dignes d une cour d ecole elementaire ; des questions réelles:
les designations vont se faire sur quelle base ? criteres sociaux ? merci de nous les rappeler .
A quel niveau organisationnel ? psg ? TSG ? fonction sites ? a quel niveau ?
exemple dans l IT qui sera bien sur trés durement touché comme d hab , a quel niveau ? Randy Mot? niveau -1 , -2 . ceci sont les vrais questions que les employés se posent .

merci pour votre reponse

Anonyme a dit…

Bonjour, à une question concernant la date la plus éloignée possible de départ (CCF)la réponse CFTC était Avril 2010. En regardant sur la tableur de simulation la date effective de depart avec un projet "finalisé" est Juin 2010...et avec non finalisé, Oct 2010....des éclairages ?

CFTC HP a dit…

pour 16, il n'y a pas de garantie sauf si on est dans une catégorie professionnelle impactée de façon importante, auquel cas le fait d'avoir un projet déjà commencé mettra en tête de liste à l'ouverture du volontariat (décembre HPCCF, janvier HPF et nouvel EDS) et donc le risque de commencer un projet en congé sabbatique devient quasi-inexistant pour le refus de volontariat.

Donc notre conseil si vous êtes HPCCF est de vous rapprocher de votre syndicat préféré (un élu CE) pour essayer d''en savoir plus sur l'impact prévisible du PSE pour votre catégorie professionnelle. C'est trop tôt pour HPF et nouvel EDS, il faudra attendre septembre.

Nos élus CE HPCCF sont :

Guy Benoist
Elu au CE
Délégué Syndical
Grenoble

Caroline Dumont
Elue au CE
Les Ulis

Pierre Treille
Elu au CE
Délégué Syndical
Grenoble

Isabelle Becker-Merlin
Elue au CE
Lyon Villefontaine

Pierre Favret
Elu au CE
Délégué Syndical
Lyon Villefontaine

Et les représentants syndicaux CE qui siègent en alternance : Marie-Christine Maisonneuve (Grenoble), Philippe Boutrel (Les Ulis), Jean-Christophe Dugne (Grenoble).

Pour Sophia, contactez n'importe lequel des noms ci-dessus.

Anonyme a dit…

Grosse mise au point pour 19 : 17 n'a rien a voir avec cette réponse diffamatoire. Et si on peut vraiment voter 50 fois en désactivant le cookie, alors ce sont donc tous les sondages qui sont biaisés !!

Anonyme a dit…

Reponse à 25.
C'est normal.
- En F: la date de départ est la date de fin de préavis (cad entre 3 et 6 mois après notification, selon ton age et ton anciennete).
- En NF la date de fin effective est la fin du congé de reclassement, en général de 9 mois après la date de notification).

Worksheet man.

Anonyme a dit…

Je rejoins 24 :
La crainte des employés étant la designation, le volontariat étant libre , pourquoi aucune info sur ce sujet ? est ce tabou ?

comment vont elles se faire ? sur quel criteres ?
a quel niveau organisationnel ?
Quand ?

merci a la CFTC d apporter son éclairage sur ce point qui inquiète les salariés de HP .

CFTC HP a dit…

pour 27 et sa "grosse mise au point", il s'agit de sondages sans prétention. Maintenant si des syndicalistes ou autres s'amusent à passer du temps pour essayer d'en modifier les résultats ou discréditer ceux qui ne leur conviennent pas, c'est pas glorieux... Si tu veux bien nous excuser, on a plus important à faire en ce moment, on te laisse donc à tes occupations très utiles pour les employés.

CFTC HP a dit…

pour 29, il n'y a rien de tabou et on déjà eu l'occasion d'expliquer plusieurs fois le fonctionnement des critères d'ordre. Laissez-nous un peu de temps et on en fera un sujet à part. Sinon, les premières infos sont par exemple dans le sujet "ton poste est supprimé" plus bas sur le blog.

Anonyme a dit…

"La CGT signera après avoir reconsulté ses adhérents, actuellement en congés pour la plupart. " Est-ce certain ?

CFTC HP a dit…

pour 32, on en sait rien, c'est ce qu'il nous a semblé comprendre pour expliquer la non signature aujourd'hui.

Anonyme a dit…

j ai l impression que le : le sujet "ton poste est supprimé" plus bas sur le blog ... a été aussi supprimé lui aussi ....
un ptit rappel des criteres seraient bon, j ai l impression que ce sujet n est pas trop a lordre du jour quand meme, on parle bcp de volontariat, de ceux qui vont resté ou etre transferés mais rien sur ceux qui pourraient se faire virer ......
je sais que tout le monde se bat pour que cela n arrive pas mais de tous les maux c est un des pires non ?

Anonyme a dit…

Pourriez-vous confirmer ma comprehension actuelle du PSE. Je suis HPF et dans le scope des 600 personnes transféré EDS (departement ITO).
Ma comprehension est que la fenetre de volontariat est prévue pour Janvier et que les PSE pour les personnes dans le scope EDS est le meme que pour les personnes HPF. Enfin, tout ceci sera finalement confirmé en Septembre.

merci d'avance

CFTC HP a dit…

absolument 35, c'est exactement cela.


pour 34, il est sur une autre page mais un peu de patience, on ouvre le sujet asap. Et tout à fait d'accord que l'impact humain le pire dans un PSE c'est le licenciement forcé. Il y a ensuite le refus de volontariat et la désorganisation due aux départs pour ceux qui restent.

Anonyme a dit…

Hormis la CGT, on peut supposer que tout le monde ne pouvait etre présent pour les signatures avec une convocation inférieur à 24 H !

Anonyme a dit…

Pourriez-vous confirmer ( ou non ) que les personnes transferees sur EDS seront reellement eligibles au programme de volontariat , et ceci "dans les memes conditions" que les personnes CCF , HPF ?

CFTC HP a dit…

Pour 37, quel est l'intérêt de cette remarque ? Il y avait dans la réunion d'aujourd'hui qui s'est fait en duplex Issy-Grenoble + téléconférence 15 des 20 signataires possibles. Physiquement sur site, il y a eu 11 signatures. Les 29 exemplaires vont circuler maintenant sur toute la France pour récupérer les 20 signatures attendues au total. Pourquoi chercher la petite bête ?

CFTC HP a dit…

pour 38, oui bien sûr c'est confirmé et aux mêmes conditions. Dans la limite initiale, comme tout le monde, des suppressions de postes par catégorie professionnelle

Anonyme a dit…

Quand le livre II sera-t-il rendu publique pour connaitre le details des postes impactes (suppression ou transfert) et les categories professionnelles a tres haut risque (par ex sur Sophia)? Merci

CFTC HP a dit…

pour 41, 27 août au soir selon nous (voir nouveau sujet du blog : le calendrier !)

Anonyme a dit…

Pour 40 suite à la question de 38: "dans la limite initiale", doit-on comprendre qu'en dehors de cette limite (quel chiffre aujourd'hui?), les volontaires ne peuvent pas partir?

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

pour CFTC 44: je veux partir! j'ai toujours cru, comme en 2006, qu'il n'y aurait pas de limitations sur le nombre de volontaires. dois-je comprendre plus clairement que si j'ai un dossier en beton et que je veux partir, je n'ai aucune assurance que ca pourra se faire, et me voila condamne a rester? aux vues du nombres de personnes exasperees et pressees de partir, les places de volontaires risquent d'etre tres cheres, comment se fera la selection?

Anonyme a dit…

"...Donc on aura sur ce PSE plus que probablement des volontaires refusés." qui refuse exactement un volontaire ?

CFTC HP a dit…

pour 45 et 46, on avait déjà répondu dans un autre sujet mais aucun souci, on va en faire un nouveau sujet à part d'ici ce soir pour récapituler ce que l'on sait à ce stade.

CFTC HP a dit…

notre post 44 avait une grosse erreur de date, le revoici :

"pour 43, la limite initiale dépend du nombre de volontaires nécessaire dans votre catégorie professionnelle/société/bassin d'emploi.

Les chiffres HPCCF de suppressions hors transférables devraient être connus publiquement le 27 août au soir, ceux d'HPF et nouvel EDS pourraient l'être le 8 septembre.

En dehors de la limite initiale, les réunions pour éviter les désignations devraient permettre à d'autres volontaires en excédent de pourvoir partir, mais soyons clairs : si il y a au total environ 750 suppressions de postes sur les 3 sociétés , il n'y aura pas 1000 départs... Donc on aura sur ce PSE plus que probablement des volontaires refusés.

Enregistrer un commentaire