ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 4 août 2009

PSE 2009-2010 : le coin des seniors

Soyez les bienvenus dans l'espace de discussion réservé aux seniors, et animé par les spécialistes de l'atelier des adhérent(e)s seniors CFTC HP-EDS.

Ici vous pourrez poser vos questions, trouver des réponses, contribuer et échanger remarques et idées dans le contexte du PSE 2009-2010.

Avec dans les premiers commentaires un "best of" des derniers échanges du Blog sur ce thème.

Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 400

799 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 400 sur 799   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Bonjour,

Mercer propose différentes couvertures (jubile, gala,..) avec différentes options.

Savez vous laquelle correspond le mieux a ce que l'on a actuellement chez HP?

Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 1 (201); c'est parce qu'il y a les 6 mois de préavis. C'est le moment où ton contrat de travail cesse définitivement. Même si tu es en non finalisé et tu pars en congé de reclassement, c'est la fin du préavis (non effectué) qui compte.

Anonyme a dit…

Merci, suis 201. Dans ce cas, cotisons nous pour la retraite pendant les 6 mois (soit 2T validés cotisés) de préavis et sommes nous regulierement couvert par Mercer dans les cadre habituel "travailleur HP" ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

un point n'est pas très clair : si des mesures sont prises pour les seniors , j'ai cru que 400 personnes seraient eventuellement concernées chez HP et EDS, donc 400 + 750 suppressions de postes ? ou bien 750 - 400 = 350 suppressions de postes ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'interroge sur le projet PDA a négocier..
Ne pensez vous pas que vu la structure EDS, ou il y a encore de très nombreux Non-Cadres, le PDA sauce 2010 a de forte chance d'être focalisé sur ces populations (une sorte de clone du PDA 2006 de HP ..).

Si tel était le cas, les seniors cadres de HP et EDS seraient forcément une seconde priorité.

C'est le genre d'information qui nous aiderait, les seniors cadre, a se faire une idée de la recette PDA 2010, même si tous les ingrédients ne sont pas encore dans le panier ...

Des idées sur la question, ou tout au moins la répartition senior entre Cadre et NC, HP vs EDS, etc ..?

Anonyme a dit…

205, j’ai le même souci que toi. Quand on a vu comment ca c’est passe en 2006, le pire est à craindre.

CFTC HPE a dit…

pour 4, ce sont même près de 600 personnes concernées a priori par le critère d'âge (56 ans au 31.12.2010).

Ce que l'on peut supposer pour l'instant, mais ça n'engage que le modérateur avec toutes les réserves qui s'imposent :

- ce ne seront pas des suppressions de poste en plus, donc il faudra faire avec les 750 environ
- si et seulement si un dispositif est trouvé, rien ne dit qu'il sera suffisament attractif pour que tous les seniors soient volontaires. Car le principe c'est un versement différé et packagé de ce que toucherait le senior avec un projet finalisé. Outre le montage, la grande question sera l'association dans le montage des 3 ans Pole Emploi ou pas.
- Il y a donc également un fort risque de non acceptation en raison des critères de catégorie professionnelle/bassin d'emploi.
- En 2006 le PDA était très restreint et ouvert seulement aux catégories non cadres et cadres P1/P2. Cette fois-ci il n'y aura pas le critère NC, P1,P2, mais d'autres critères qu'on ne connait pas encore pourraient faire leur apparition.

CFTC HPE a dit…

pour 5 (205), ce ne sera pas un PDA bis. Et il y a 3 PSE.

Par exemple si EDS a 20% de non cadre sur Nanterre supprimé ou si HPCCF a 10% de cadres en moins sur Grenoble, ça ne changera rien sur les places au départ pour cet éventuel dispositif seniors qui serait proposé par société, et qui risque de l'être par catégorie professionnelle/cadre-non cadre/bassin d'emploi.

Anonyme a dit…

...ma question sur la cotisation à la retraite ( 2T validés et cotisés) ainsi que le bénéfice à Mercer pendant les 6 mois de préavis ...à disparu !!!

CFTC HPE a dit…

Pour 209, ce message avait été publié ? Aucun message n'a été effacé, seuls les messages 201 et 202 ont été déplacés

Anonyme a dit…

Poste 7, En complément a:

« Il y a donc également un fort risque de non acceptation en raison des critères de catégorie professionnelle/bassin d'emploi. »

Il y a aussi la place des départs seniors dans les critères de priorité du volontariat, et suivant le cas, ca peut se réduire a peau de chagrin…

Anonyme a dit…

Ah ... suite à réponse 8,

3 PSE, donc HPCCF, HPF, EDS = 1 PSE par entité légale,

Et ces trois PSE sur une base du PSE 2006 de HP, donc similaire -sinon totalement identiques- pour chacune des trois entités,

Par contre PDA par entité légale, donc éventuellement avec des critères et un ciblage différent par entité légale,

Et au final, le senior qui souhaite se porter volontaire, qu'il soit cadre ou non cadre, faudra qu'il choisisse le dispositif PSE ou PDA le plus approprié a sa situation (entité, bassion d'emploi, ..), sachant que le package financier sera de toutes façons similaire entre PSE / PDA. Les grosses différences porteraient sur la période de couverture, l'étalement des paiments, la couverture sociale, etc etc ..

J'ai bien interprété votre réponse ?

Anonyme a dit…

Du moment qu’il n’y a pas de faveur financière pour les départs seniors, je ne vois pas bien ce qui pourrait interdire l’inscription a pole emploi. Je ne vois pas non plus comment on peut s’en passer pour faire un montage viable.

CFTC HPE a dit…

pour 213, parce qu'on peut imaginer ou pas un système qui commence par la prise en charge du pole emploi et qui se poursuit avec le versement d'une rente tout compris jusqu'au départ effectif en retraite, rente basée sur le montant que vous auriez touché avec un projet finalisé accepté. Mais rien ne dit que l'on va arriver à mettre au point un tel dispositif et à le faire accepter.

CFTC HPE a dit…

pour 12, exact, mais le terme PDA est vraiment à éviter, ça peut y ressembler par certains aspects mais ça ne sera pas un PDA.

On ne croit pas trop à des différences de dispositifs de départ entre PSE, ne pas oublier qu'il devrait y avoir un Comité de Groupe commun aux trois sociétés justement chargé d'éviter de telles différences.

Anonyme a dit…

>> Outre le montage, la grande question sera l'association dans le montage des 3 ans Pole Emploi ou pas.

Et ppurquoi pas un montage type FNE plutot que ces "3ans de pole emploi"?

Anonyme a dit…

Merci 14. Chez Schneider Electric, c'est l'inverse, l'entreprise au début et les assedic pour les dernières années, tout est possible, mais sans la partie assedic ca serait quand même un peu juste pour s'en sortir.

Anonyme a dit…

A la CFTC, Concernant le post 124 :
<<
Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et bénéficiez de l'allocation d'assurance chômage (c'est-à-dire l'allocation d'aide au retour à l'emploi). Vous serez dispensé de recherche d'emploi lorsque vous serez âgé d'au moins 58 ans en 2009, d'au moins 59 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011.

La dispense de recherche d'emploi sera définitivement supprimée à partir du 1er janvier 2012.

>>

Comment faut-il interpréter les conditions d’application de la phrase :

« Vous serez dispensé de recherche d'emploi lorsque vous serez âgé d'au moins 58 ans en 2009, d'au moins 59 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011 »

Faut-il comprendre que :
1)lors de la période d’indemnisation ASSEDIC, le chômeur est dispensé de recherche d’emploi à partir du moment où le critère d’âge est satisfait, ou
2) qu’il est dispensé de recherche d’emploi si, à la fin de sa période d’indemnisation ASSEDIC, le critère d’âge est rempli ?

D’après un ex collègue (qui a quitté une autre entreprise avec un package), j’ai compris que ce serait l’interprétation N° 2… ce qui signifierait pour les personnes qui bénéficieraient de 3 ans d’indemnités, qu’elles en pourraient pas être dispensées de recherche d’emploi. Les informations du site de l’ASSEDIC ne sont pas claires à ce sujet.

Question complémentaire :
« au moins 59 ans en 2010 » … au 1er janvier ? ou en 2010 dès que la condition est remplie ?

CFTC HPE a dit…

exact 218, notre atelier seniors regarde également du coté du FNE

CFTC HPE a dit…

exact également 217, c'est à regarder dans les deux sens. Les infos sur Schneider nous intéressent à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

114 et 121 : vos remarques paraissent pleines de bon sens, et les personnes qui ont changé d’employeur au cours de leur carrière sont étonnées par le prédominance du critère d’ancienneté dans les règles « potentielles » actuelles et des montants très différents qui en résultent. Ca parait en décalage par rapport à la souplesse demandée aux employées ces dernières années; tout le monde n’a pas eu la chance de travailler dans une seule et même grande entreprise.

La CFTC nous a rappelé que les règles ont bien changé depuis le (fabuleux !) plan 2003 et que la marge de manœuvre parait à présent limitée du fait des sommes colossales qui ont été engagées.

Puisque tout solution alternative doit respecter l’enveloppe du plan 2006, serait-il possible à la CFTC d’étudier une variante d’indemnisation basée sur la « recette » suivante :

Package = ( anciennete/ N + âge / M ) x K

Avec par exemple : N = M = 2 (même poids affecté à l’ancienneté et à l’âge).

Il faudrait également ajouter qq limites du style :
- Le montant du package et des indemnisations ASSEDICs (le cas échéant) ne devrait pas permettre de dépasser le montant cumulé des salaires nets.

Je crois qu’une règle de ce type a été utilisée il n’y pas si longtemps aux US pour inciter au volontariat (la comparaison s’arrête là).

Anonyme a dit…

pour 210 oui, enfin tout semblait le faire croire.
ma question: cotisation à la retraite ( 2T validés et cotisés) ainsi que le bénéfice à Mercer pendant les 6 mois de préavis, ou pas ?

CFTC HPE a dit…

pour 21, on comprend très bien le point. Dans d'autres pays, seul l'âge était un critère.

Effectivement si projet finalisé il y a 9 mois pour tout le monde + le préavis (en général 6 mois pour les seniors à partir de 50 ans) soit 15 mois. Et (1 mois plus 3600 Euros) par année d'ancienneté pour les seniors de plus de 55 ans. Donc effectivement le critère année d'ancienneté est prédominant en tant que variable, tout comme le salaire mensuel.

Mais autant dire que ça va être très compliqué de changer les règles de 2003 et 2006, qui étaient déjà le résultat de centaines d'heures de discussions. C'est un peu comme un chateau de carte.

On va voir pendant les consultations s'il y a des marges de manoeuvre et des brèches qui s'ouvrent, mais à notre avis il ne faut pas trop se faire d'illusion sur des changements de paramètres et partir sur les critères actuels.

CFTC HPE a dit…

pour 22 (222), le préavis non effectué pour un projet finalisé, ou le congé de reclassement, comptent pour la prévoyance-santé et les cotisations retraite, pas de souci.

Anonyme a dit…

A CFTC post (2)23:

On mesure bien l'energie que vous avez du fournir et la lassitude qui peut en résulter. Nous comprenons.

Mais il ne faut pas baisser les bras, essayer de continuer à réfléchir collectivement à des solutions alternatives plus satisfaisantes pour l'ensemble des salariés en tâchant de faire abstraction d'avantages acquis dans le passé qui ne paraissent plus justifiées compte tenu du changement radical survenu depuis 2006.

Anonyme a dit…

Pour ma part, ce que j’attend des partenaires sociaux c’est de permettre aux maximum de personnes de profiter des départs seniors (critères d’ordres, pas de projet bidon a monter,…) Pour la partie gestion de l’argent, mutuelle, retraite, assedic, ss,…), a partir de 56 ans, chacun devrait pouvoir se prendre en main.

CFTC HPE a dit…

ouh là 225, on ne baisse pas les bras et il n'y a pas de lassitude. Sur ces 3 PSE ont met une armée de spécialistes qui interviendront dals les consultations comme jamais auparavant, assistés de spécialistes hors CE. On a la pêche, pas de problème, au point de continuer à vous répondre en faisant totale abstraction des congés.

Mais on ne pratique pas non plus la langue de bois et les faux espoirs : toucher au tableau de base sera très compliqué, car si on touche à un paramètre c'est au détriment d'un autre, en supposant qu'on conserve un équilibre. Il faudra donc de bons arguments. Qui seront contestés par les employés qui ont de l'ancienneté.

Tout dépend aussi de ce qui a été exactement vendu à la Corp par la France pour ce PSE en terme de coûts et de modalités, et la marge de manoeuvre du pays. Et il y a aussi le nécessaire consensus intersyndical. Et le calendrier serré. Etre réaliste ça n'est pas être fatigué !

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 218, premier élément de réponse

Maintien des allocations jusqu'à la retraite :

personnes concernées par le maintien :
les allocataires âgés de 60 ans et plus qui ne peuvent prétente à une retraite à taux plein peuvent bénéficier d'un maintien de leurs allocations jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge auquel ils peuvent faire valoir leur droit à la retraite à taux plein, et au plus tard jusqu'à 65 ans.
Jusqu'au 31 décembre 09, ce maintien concerne les personnes en cours d'indemnisation à 60 and et 6 mois sous réserve qu'elles:
* soient en cours d'indemnisation depuis au moins un an
* justifient de 12 ans d'affiliation au régîme d'assurance chômage ou de périodes assimilées
* justifient soit d'une année continue, soit de 2 années discontinues d'affilication au régime d'assurance chômage au cours des 5 ans précédant la rupture du contrat de travail
* justifient de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse

A partir du 1er janvier 2010, la condition d'âge passe de 60 ans et 6 mois à 61 ans.

Anonyme a dit…

A (2)28

Merci pour cette première réponse.

On se demande ce que va devenir cette condition d'âge (61 ans au 1er janvier 2010) quand on voit qu'à partir du 1er janvier 2012 il n'y aura plus de dispense de recherche d'emploi.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Suite :

Point de départ des versements des indemnisations de chômage

Le versement des allocations chômage est soumis à 2 cas de différés d'indemnisation (les 2 cas de différés s'additionnent) :

1er cas : différé correspondant au nombre de jours de congés payés et congés épargnés payés par l'employeur lors du solde de tout compte
Donc si HP vous paie 50 jours, ce premier cas de différé reportera de 50 jours le point de départ du versement des allocations chômage

2ème cas : différé spécifique en cas de versement d'indemnités dès lors que leur montant ou leurs modalités de calcul ne résultent pas directement de l'application d'une disposition législative. Ce 2nd cas de différé, appelé différé spécifique, est limité à 75 jours. Il est applicable en cas de PSE HP puisque HP verse des indemnités spécfiques au-delà des indemnités légales.
Pour calculer le nombre de jour de différé spécifique, il faut faire le ratio en divisant le montant total des indemnités versés à l'occasion de la fin du contrat de travail, diminué du montant des indemnités légales, par le salaire journalier de référence.

Les différés 1 et 2 se cumulent, dans l'exemple ci-dessus cela donnerait donc : 50 jours (différé de congés payés) + 75 jours (différé spécifique).

De plus il y a un délai d'attente de 7 jours pour le versement des indemnités.

Donc le point de départ du versement des allocations est le suivant :

Jour de cessation du contrat de travail + différé cas 1 (congés payés) + différé cas 2 (différé spécifique) + délai d'attente de 7 jours.

Cela peut donc être très long..


cas de dispense de recherche d'emploi :

15- Dans quels cas puis-je être dispensé de recherche d'emploi ?


Le principe :


Vous pouvez être dispensé de recherche d'emploi dans les cas suivants :



· Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et bénéficiez de l'allocation d'assurance chômage (c'est-à-dire l'allocation d'aide au retour à l'emploi). Vous serez dispensé de recherche d'emploi lorsque vous serez âgé d'au moins 58 ans en 2009, d'au moins 59 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011.



· Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et bénéficiez de l'allocation de solidarité spécifique. Vous serez dispensé de recherche d'emploi lorsque vous serez âgé d'au moins 56,5 ans en 2009, d'au moins 58 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011,



· Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et n'êtes pas indemnisé. Lorsque vous serez âgé d'au moins 56,5 ans en 2009, d'au moins 58 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011, vous serez dispensé de participer à la définition et à l'actualisation du projet personnalisé d'accès à l'emploi, d'accomplir des actes positifs et répétés de recherche d'emploi, d'accepter les offres raisonnables d'emploi.


A noter : La dispense de recherche d'emploi sera définitivement supprimée à partir du 1er janvier 2012.

Toutefois, les personnes qui bénéficient d'une telle dispense avant le 1er janvier 2012 continueront à en bénéficier.


A savoir :


Vous devez aviser les Assedic dans les 72 heures de tout changement de votre situation et notamment de toute reprise d'activitéet vous devez obligatoirement résider en France.






Articles L. 5411-8, L. 5421-3, L. 5426-1, L. 5426-2, R. 5421-1 et R. 5421-2 du Code du travail

CFTC Pascal a dit…

(2)17. Tu aurais des contacts sur Schneider pour nous aider à comprendre leur montage?
Comment Schneider s'est il impliqué ?

Anonyme a dit…

Non, je n’ai pas vraiment de contact, juste des discutions, après j’ai fait quelques recherches sur le web. Par contre tous les syndicats sont présents chez eux y compris bien sur la CFTC.

Il y a le DAMS (Dispositif Activité Missions Seniors) et le CFC (Congé Fin Carrière) mais je ne sais pas leurs liens (entre eux et avec la GPEC).

Anonyme a dit…

concernant les jours différés, par exemple différé spécifique de 75 jours, on parle de jours ouvrés ?

Anonyme a dit…

Effectivement, premalliance ne sait pas additionner les anciens points arrco avant 2002.ce ne serait pas bien compliqué à faire , mais qui a
assez d' influence chez hp sur premalliance pour mettre à jour leur listing?
je ne doute pas qu 'un des lecteurs de ce blog sache à qui faire la demande.merci d avance

CFTC HPE a dit…

pour 227, oui, d'accord, ça risque d'ailleurs fort de se terminer comme ça. Mais s'il y a moyen de faire mieux et sans soucis, on ne va pas se priver de vous offrir ce choix et économiser nos efforts.

D'autant que certains seniors sont ou seront perdus devant le montage à faire et peuvent faire des choix risqués ou malencontreux.

CFTC HPE a dit…

pour 234, les textes ne le précisent pas, donc a priori on parle de 2 mois et demi.

On a reçu une précision intéressante d'un Pole Emploi :

Extrait du recueil de textes :



"Sommes versées au titre d'un compte épargne-temps

Lorsque le congé pris au titre du compte épargne-temps est situé dans la période de référence calcul, l'indemnité versée pendant le congé n'est pas prise en compte dans le salaire de référence. En effet, il ne s'agit pas d'une rémunération habituelle versée en contrepartie de l'exécution normale du contrat de travail.

Corrélativement, le nombre de jours correspondant au congé est déduit du diviseur servant au calcul du salaire journalier de référence.

De même, lorsque le salarié choisit de liquider tout ou partie des droits stockés sur le compte épargne-temps sous forme de complément de rémunération immédiate, cette somme n'est pas prise en compte dans le salaire de référence dans la mesure où elle n'est pas versée en contrepartie de l'exécution normal du contrat de travail.

En outre, il convient de noter que le compte épargne-temps peut être alimenté, notamment, par tout ou partie des sommes issues de la participation, d'un plan épargne d'entreprise, d'interentreprises ou d'un plan d'épargne pour la retraite collectif ; or, ces sommes ne sont jamais prises en compte dans le salaire de référence."







En résumé, les sommes versées à ce titre sont incluses dans les indemnités supra légales et augmentent le différé d'indemnisation qui ne peut être supérieur à 75 jours.

Anonyme a dit…

Si le compte épargne vient prolongé le différé d'indemnisation ASSEDIC, que faire, les passer en point retraite ? se les faire payer avant la date de fin d'activité ? il doit y avoir une manip non ?

CFTC HPE a dit…

pour 38, il n'y a pas de problème, la réponse du Pole Emploi dit exactement le contraire : "qui ne peut être supérieur à 75 jours". C'est donc le plafond qui s'applique : 75 jours, tout compris.

Anonyme a dit…

En résumé c'est la somme ci dessous mais plafonné à 75 jours ? C'est à dire que l'on peut prétendre aux assedix apres 2 mois 1/2 max quelque soit le nombre de jours épargnés ?

Jour de cessation du contrat de travail + différé cas 1 (congés payés) + différé cas 2 (différé spécifique) + délai d'attente de 7 jours

CFTC HPE a dit…

pour (2)40, si les règles Pole Emploi ne changent pas : 2 mois 1/2 après la fin du préavis non effectué, ou à la fin du congé de reclassement.

Mais il n'y a même pas de calcul à faire à notre avis, le plafond de 75 jours s'appliquera à tous les employés concernés.

Anonyme a dit…

J ai réussi à récupérer mes infos rtraite sur le site prémalliance aprés avoir passé du temps avec leur service IT. Je découvre que pour un salaire équivalent (HP CCF), il n' y a bien les points AGIRC, mais plus de point ARRCO en 2006/7/8, ce qui revient à une baisse de montant de la retraite; est ce bien normal ?

Anonyme a dit…

@218

Attention à la solution consistant à consommer d'abord la package, puis à faire le relais avec les ASSEDICS. Les employes avec ancienneté insuffisante et plutôt agés ne disposent pas d'un package suffisant pour voler de leur propers ailes et se retrouveraient en difficulté du fait qu'à partir du 1er janvier 2012 il n'y aura plus de dispense de recherche d'emploi et qu'ils ne pourraient plus bénéficier d'une indemnisation jusqu'à la retraite (lire attentivement les conditions communiquées par la CFTC).
C'est un risque énorme pour cette population... qui préférera alors ne pas se porter volontaire.

Anonyme a dit…

a CFTC (2)24

Avant les negos, on etait reste sur l'impression que tous le syndicats souhaitaient un PDA. Les parametres importants auraient ete l'age puis l'anciennete (et indirectement le salaire).
Devant le refus de la direction de discuter sur une solution PDA, on se rabat sur les conditions de depart 2006 sans PDA et l'ancienneté devient le parametre le plus important (avec le salaire).

One ne voit pas pourquoi l'ensemble des syndicats n'arriverait pas se mettre d'accord sur une solution plus equilibree (age - anciennete) qui correspond à l'esprit du PDA. (Il est vrai que le seuil d'ancienneté n'etait pas satisfaisant du fait qu'il aurait eliminé des employes ages).

Le calendrier est tres serre, mais aucun syndicat n'aurait envisage de discuter de cette possibilité avant de demarrer les discussions?

CFTC HPE a dit…

Tu parles donc du dispositif alternatif que l'on cherche à monter ? Tout est à inventer, donc tout est possible, mais la règle de départ c'est que les possibles mesures d'accompagnement ne dépassent pas le montant du package de départ volontaire.

Donc ton idée suppose de mutualiser les packages, ou de modifier les critères du package. C'est pas gagné...

Anonyme a dit…

Tout le monde fait ses petits calculs et pense que ca serait mieux comme ci ou comme ca (pour lui). Pou moi ca va très bien comme ca et je n’ai pas envie de mutualiser le package!

Anonyme a dit…

CFTC : pour ce qui me concerne, si je pouvais partir fin 2010 ce serait parfait, nombre de trimestres nécessaire comme travailleur jeune. Est ce negotiable ? ou dois je préférer jouer les ASSEDIC ?

Anonyme a dit…

Bonjour, si je suis volontaire et accepté, j'ai un CDI possible aprés les 6 mois de préavis, avec 3 mois d'éssai (renouvlable 1 fois) premiere question est ce considéré comme projet finalisé ? et puis je prétendre à la prime de déménagement ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour (2)47, pour qu'il y ait départ il faut déjà qu'il y ait volontariat accepté. Ensuite pour qu'il y ait départ différé, il faut que le calendrier s'écroule, et donc le protocole d'accord avec ses conditions et garanties aussi. L'équilibre est fragile, et des grains de sable sont possibles à n'importe quel moment. Les 20 prochains jours avec notamment la constitution du Comité de Groupe sont autant d'épreuves à franchir.

Si tout se passe comme planifié, un départ différé ne sera possible que si cela intéresse HP, que c'est quasiment vital pour le business, sinon ça n'est pas envisageable : tous les départs doivent être théoriquement notifiés au plus tard fin avril 2010.

Anonyme a dit…

Pour (2)45 : "tout est à inventer"

Quid du FNE déja cité vers dans un post ( vers 110- 120) si ma vieille mémoire est bonne?

Ce n'est peut-être pas le mieux, mais cela existe et c'est validé par les structures officielles.

Cela a été largement utilisé du temps des plans de l'ex Digital.

CFTC HPE a dit…

Comme déjà indiqué, on regarde cela également, mais ça n'est peut-être pas non plus la solution universelle :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-preretraite-totale-du-fne.html

Anonyme a dit…

CFTC, si l'on a cotisé au plafond sécu pendant 25 années, la retraite sécu est elle bien au maxi soit en "théorie 50%", moins le coef de tripatouillage de :1430 euros pour un mois pour 2009 ?

CFTC Michel a dit…

Le plafond est de 1240 Euros par mois

Anonyme a dit…

Pour 52, il me semblait que la retraite sécu max était de 50% du plafond sécu "extrait":

Depuis le 1er janvier 2009, il s’élève désormais à 2859 € par mois, au lieu de 2773 € en 2008, soit une progression de 3,10%.

Le plafond Sécurité Sociale a un rôle important : il est notamment utilisé pour calculer certaines cotisations sociales (dont les cotisations de retraite) et le montant de prestations comme les indemnités journalières de maladie ou de maternité.
donc 1240 semble juste pas corespondre à 50% du plafond 2009...

Anonyme a dit…

From la CNAV : 1.429,50 € ( max)
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TRANSVERSAL/Y_P_NAT_BAREMES#

Anonyme a dit…

Il sort d'ou ce "1240 Euros"? Moi j'avais 1.429,50 € , que l’on n’atteint jamais du fait des coefs de revalorisation.

Anonyme a dit…

pour 52:
N'y a t il pas une majoration de 10% si on a elevé 3 enfants viables ?

CFTC HPE a dit…

pour 48, un projet finalisé n'est éligible à aucune aide autre que création/reprise d'entreprise et formation de reconversion. Il faut être en non finalisé et congé de reclassement pour accéder aux autres aides dont le déménagement.

Anonyme a dit…

Concernant le FNE et juste sur mes données perso, HP serait gagnant par rapport a un package (même en prenant en charge la cotisation salarié). Par contre je toucherai à peu prés net 50% de mon brut actuel.

Le seul avantage serait la sécurité pour la période entre 60 ans et le taux plein (comme ils disent!)

Le avantages pour l’état sont importants (les sommes versées par l’entreprise et le salarié sont supérieures a ce qu’ils sortent sur la periode, si décès, ils gardent le pognon, on sort des stat du chômage,…)

Par contre, pas question de compter sur un reliquat du package pour compenser le manque à gagner sur la retraite (entre 60 ans et les fin (estimation optimiste 85 ans)).

Pour les personnes plus vieilles que moi, c’est encore plus défavorable.

Anonyme a dit…

Une bonne gpec pour les seniors:
travail à 50 % à partir de 55 ans,
payé 85 % et cotisation employeur
100 % sur secu et retraite.
Avec un plafond à definir.(5000 euros?)
voilà ce qu il faut pour les seniors.nous ne sommes ni des faineants, ni des futurs assistés par l'etat.
simplement , on ne peut plus suivre le meme rythme qu 'au debut et l envie n y est plus .

CFTC Michel a dit…

Les 1240 euros de plafond CNAV viennent que personnellement j'ai cotise sur les 25 ans a plus que le plafond, tous les outils de simulation me donnent toujours 1240 Euros NET comme retraite de la CNAV
Alors 56 a peut etre trouve la cause , la revalorisation lissé sur 25 ans !!!
Je continue neanmoins de creuser le sujet !!

ou bien , un montant est NET et l'autre BRUT ??

Anonyme a dit…

Bonjour,

connaissez-vous les règles de calcul de la retraite Agirc-Arrco ? j'ai compris que la retraite brute annuelle = nombres de points * valeur du point.

mais cette valeur du point correspond à l'année de liquidation? ou bien chaque année de cotisation sera calculée avec la valeur de son année de cotisation ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que vous savez si l'ancienneté est reprise pour ceux qui travaillaient chz HP avant EDS?.

CFTC HPE a dit…

Oui, ça devrait être le cas malgré les dénominations différentes de société, en tout cas ça se tente. Faites le constater dès maintenant sur votre bulletin de paie et nous avertir en cas de problème à cftchp@hp.com

CFTC Patrick a dit…

pour 2(02)

Il faut s'adresser au service Mes Solutions Mercer.

- Par tél au : 0810 811 620 (coût d'un appel local) ou 01 55 21 03 76

- En se connectant sur le site : http://www.messolutionsmercer.com

En contactant par téléphone un consultant du service Mes Solutions Mercer , tu auras des réponses en direct. En particulier, tu devrais pouvoir être conseillé sur le choix de l'option offrant les garanties les plus proches de celles du régime HP. Les consultants de Mes Solutions Mercer reçoivent régulièrement des appels de la part d'anciens salariés de Hp et ont tous les éléments pour répondre favorablement à leurs attentes.

Si ça n'est pas le cas, me contacter : patrick.cohen@hp.com (CFTC HP)

Anonyme a dit…

Bonjour, CFTC je repose ma question (42)
J ai réussi à récupérer mes infos rtraite sur le site prémalliance aprés avoir passé du temps avec leur service IT. Je découvre que pour un salaire équivalent (HP CCF), il n' y a bien les points AGIRC, mais plus de point ARRCO en 2006/7/8, ce qui revient à une baisse de montant de la retraite; est ce bien normal ?

Anonyme a dit…

Formation diplomante

J’aurai plus de 58 ans quand il faudra prendre une decision d’ici fin janvier (ça parait court vu les incertitudes, les changements importants qui pourraient se produire concernant la legislation du travail en 2010 (et après...) et l’ignorance de bon nombre d’entre nous concernant cette législation).

Quelqu’un peut-il expliquer le principe de la formation diplomante ? Quelle demarches faut-il faire ? Les RH doivent-ils obligatoirement etre informés de notre intention (ce qui pourrait enlever toute velleite de formation). Y a-t-il une indemnisation prévue pendant la formation ? Quelles sont les types de formation diplomantes qui a priori peuvent etre associées à un projet dit finalisé pour des personnes de cette tranche d’age? Quelles sont les formations diplomantes qui seraient a priori rejetées ?

Merci d’avance.

Anonyme a dit…

je viens de tel à Mercer,acceuil moyen, la seule véritable réponse etant : on vous envoie la documentation et vous verrez vous meme les différences....bonjour le conseil !! mais en gros 200Euros/mois pour une famille de 4 pour se rapprocher de l'offre Mercer/HP actuel.

Anonyme a dit…

Bonjour, pensez vous qu'il faudra un projet finalisé si à fin Juin 2010, on est bon pour les 25 années sécu (au plafond) et le nombre de trimestre requis en tant que travailleur jeune ?

Anonyme a dit…

CFTC Michel a dit

Pour 262 , il faut obtenir le releve via le web sur le site arcco:agiric
Prendre le total des points obtenus et le multiplier pour la valeur du point
C'est une estimation, car la retraite est calculée sur la valeur du point au moment de la prise de la retraite

Anonyme a dit…

CFTC Michel a dit

Je reviens sur le plafond de la CNAV , j'ai fait d'autres silumlations en gonflant le salaire , j'arrive a un montant de 1400 euros , donc je pense que le plafond peut bien atteindre les 50% , soit 1429,50 aujourd'hui !!
Merci a toutes et tous de vos commentaires , on progresse enormement sur l'ensemble des cas de figure possible pour un employé

Anonyme a dit…

Pour le 67
"Formation diplomante"
franchement à 58 ans prend ton package et va te la coulé douce sous les cocotiers se sera mieux pour toi et surtout pour les jeunes qui cherchent du travail .

Anonyme a dit…

Pour Michel (70)
Tu parles en brut ou net ?
Quid des 10% si on a élévé au moins trois enfants ?
http://www.unpactom.com/reperes-utiles/reperes-utiles/calcul-de-la-retraite-rgss.html

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 2(67)

Tout d'abord une précision (au vu des éléments qui existaient dans le PSE2006) sur la différence projet finalisé ou non finalisé :

un projet personnel consistant en une formation de reconversion était considéré par Altedia comme :
* un projet finalisé si l'organisme avait confirmé l'inscription ferme et définitive à la formation (non soumis à l'attente de résultat de concours) ET si la formation faisait partie des formations identifiées par l'Assédic (désormais Pôle Emploi) comme favorisant l'évolution sur des métiers dits en tension (chaque Assédic ayant sa propre liste).

Pour info un métier est déclaré comme "en tension" lorsque des besoins en main d'oeuvre ont été identifiés par l'Assédic (désormais l'antenne Pôle Emploi) locale : ce sont des métiers pour lesquelles l'offre est supérieur à la demande et pour lesquels, par conséquent, les entreprises ont des difficultés à embaucher faute de candidats en nombre suffisant.

* un projet non finalisé lorsque la formation s'inscrivait dans un projet de reconversion professionnelle validée par Altedia et si la confirmation d'inscription ferme et définitive était en attente.


Concernant les formations diplômantes :

Si l'on souhaite faire une formation diplômante dans le cadre du PSE ( toujours en se basant sur les données dont on disposait en 2006, et ce qui suit n'est valable que si la procédure 2009 et identique à celle de 2006) dans un objectif de reconversion, ce type de démarche entre alors dans la procédure dite de projet personnel.
Une formation de reconversion est à priori considérée comme un projet identifié non finalisé dans la mesure où bien souvent, les dates de démarrage de la formation ne coïncident pas, dans la grande majorité des cas, avec la date de notification du licenciement. Le salarié, lors de son départ de la société, entre alors en congé de reclassement, celui-ci se poursuivant pendant 9 mois au maximum en parallèle avec la formation.
Le salarié qui le souhaite peut expréssément demander que son projet de formation de reconversion soit considéré comme un projet finalisé. Dans ce cas, HP ne garantit aucune prise en charge par Pôle Emploi que ce soit avant, pendant ou après la formation. Le salarié doit contacter directement Pôle Emploi pour sa situation personnelle.

En 2006, l'aide financière d'HP pour une formation qualifiante ou diplômante était de 12 000€ HT.


A noter : si un employé souhaite entamer une formation de reconversion AVANT le PSE alors il peut suivre la procédure de CIF (congé individuel formation) avec une demande de financement par le FONGECIF. Mais attention il y a un double risque si l'employé souhaite quitter HP dans le cadre du PSE :
Si la formation via un CIF est entamée alors que l'employé est toujours chez HP : si l'employé quitte HP alors que la formation est en cours, le CIF est interrompu et à priori le financement FONGECIF s'interrompt aussi. Le financement peut être prolongé sous certaines conditions mais il faut que cela soit entériné par Pôle Emploi (la décision étant du ressort de Pôle Emploi, sous certains critères), et de plus entre le moment où l'employé quitte HP et celui où il commence à être indemnisé par Pôle Emploi il y a un différé qui peut atteindre 75 jours. Donc durant cette période de 75 jours, quid du financement ? (pour information, nous avons interrogé Pôle Emploi sur ce point et nous sommes en attente de réponse sur ce sujet).
De plus il y a toujours le risque de refus de volontaires par HP en cas d'excédent de volontaires au départ.

CFTC Michel a dit…

Pour 242 et 266 :

Dans mon releve , j'ai les deux. Est-ce que d'autres sont dans le même cas ?

Anonyme a dit…

75, tu veux dire que sur le releve prémalliance tu as de points ARCCO et AGIRC sur 2006/7/8 ? es tu CCF ?

Anonyme a dit…

pour 76,

je suis ccf et j'ai les relevés des points ARRCCO et AGIRC 2006 et 2007, 2008 n'est pas encore envoyé par premalliance, je crois qu'il est envoyé en Septembre 2009.

Anonyme a dit…

pour 76 et 75, je suis ccf et j'ai les rélevés AGIRC et ARRCO 2006 et 2007. 2008 sera envoyé par premalliance en Septembre 2009.

Anonyme a dit…

Je suis 76 , ATTENTION l'application prémalliance MERDE !!! en fait en parlant avec leur service, je viens d'etre informé que mes points ARRCO existent bien à l'écran chez eux...mais ne figurent pas sur mon relevé !!! ils remontent l'info au service IT prémalliance pour correction.

Anonyme a dit…

76 comment se connecter à ce site?url?
faut il un logging mot de passe?

Anonyme a dit…

pour (2)80:

Regarde le port 7 ( pas 207!)

Anonyme a dit…

Pour premalliance.com, il faut ensuite faire une demande de pass word et identifiant , que l on reçoit par courrier. Ensuite il faut se loger sur la colonn de droite en bas "vos relevé de points " (nouveau)
Mais attention l'application n'est pas encore fiable à 100% j 'en ai fait l'expérience. Ensuite tu peux imprimer ton relevé de point AGIRC/ARCCO de toute ta carriere.

CFTC HPE a dit…

Compter 15 jours après inscription pour avoir les mots de passe par courrier

Quinqua Grenoble (reposté) a dit…

Bonjour! Pour un volontaire ayant un projet non finalisé, est-il possible de conserver son poste pendant la finalisation du projet jusqu'à fin 2010 ou FY10, et si le projet ne marche pas, peut-on rester chez HP sur son poste?
Je pense que ces conditions existaient dans le livre 3 du dernier plan, mais je ne l'ai pas conservé... Je pense aussi que personne ne les a utilisées car les volontaires voulaient tous partir et se sont fait "désigner" ou ont influencé Altedia à accepter leur projet.

Ca serait super car d'ici là, on peut espérer avoir une réponse AGIRC/ARCCO sur l'âge nécessaire pour la retraite complémentaire à taux plein après 2010(alignement sur régime général ou 65 ans) et ça permettrait à beaucoup de personnes nées entre 1951 et 1954 de se porter volontaires sans prendre le risque d'avoir à attendre la retraite à 65 ans

CFTC HPE a dit…

Pour 84, non, on avait pas un tel dispositif à la carte en 2006, voici le contenu du Livre III à ce sujet :

"Possibilité de Départ différé
Le départ des salariés volontaires à une mesure externe pourra être différé, à la
demande d’HP et avec accord du salarié concerné, après validation par la DRH,
notamment pour assurer le transfert des compétences.

Le départ en volontariat externe pourra être différé au plus tard jusqu’au 31 octobre
2006.

Pour les personnes acceptées dans le cadre du Plan de Départ Anticipé, le départ
pourra être différé de 6 mois maximum et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2007.
- Cas particulier des salariés dont l’activité serait supprimée en 2007
La Direction se réserve la possibilité de différer au plus tard jusqu’au 31 octobre
2007, les départs de salariés volontaires en projets non finalisés dont l’activité serait
supprimée en 2007. Le salarié en sera informé mi-juillet 2006.

Ce départ différé requiert l’accord du salarié concerné. La commission de Suivi du PSE sera informée au préalable des personnes pour lesquelles un départ différé est souhaité."

On est d'accord que ça serait l'idéal pour beaucoup mais, sauf si le calendrier PSE explose du fait de la direction (ou de syndicats qui se mettraient à considérer qu'il est plus intéressant de le faire sauter que de conserver les garanties du protocole d'accord), le dernier départ sera notifié fin avril 2010. Et ce seront des désignations si on a pas pu l'éviter car les volontaires seront partis avant.

Cette date de fin avril était un point dur et bloquant de la négociation du protocole, intialement c'était même fin février et on a réussi à décaler de 2 mois de plus. Et donc ça a peu de chance d'évoluer sauf si le calendrier casse pour une raison ou une autre. Mais s'il casse, le package redevient une incertitude...

Malgré toutes ces réserves, on tentera quand même le point de la demande de départ différé au regard de l'évolution à venir sur les retraites, car ça aiderait beaucoup de seniors à y voir plus clair et à se positionner. Ca va pas être simple, donc on préfère que personne ne compte sur cette hypothèse pour l'instant.

CFTC HPE a dit…

Idem d'ailleurs sur le dispositif alternatif au package, FNE ou système de rente avec cotisation tout compris. Le FNE est distribué au compte-goutte par les pouvoirs publics, donc si HP finissait par accepter de déposer un dossier les chances d'acceptation sont mince. Et sur le dispositif de rente tout compris, il y a plusieurs points juridiques comme par exemple les cotisations retraites complémentaires (sans être salarié) en cours d'éclaircissements, mais ça n'a rien de simple ni d'évident. Ceci dit, on avance vite et bien sur les montages possibles.

Anonyme a dit…

82

Dans mon cas, avec une carriere dans plusieurs secteurs, et ben, le releve ARRCO/AGIRC est plutot tres complet. Il manque une ou 2 bricoles de rien du tout, et j'ai meme eus la surprise de trouver des trucs dont je n'avais meme plus souvenir (jobs d'etudiant parfois d'une nuit).

Anonyme a dit…

Dans la recherche de l'optimisation possible en cas de prise du package HP et le budget "salaire retraite", je viens de réaliser que je pourrai solder mon pret habitation,et sans pénalité de 3% pour remboursement anticipé, (car perte d'emploi conditions dans les petites lignes) et ainsi économiser dans les 9000 euros d'interet d'emprunt. Ce qui compense pour partie le cout de la mutuel sur un nombre certain d' années.

Anonyme a dit…

"Pour les séniors, les possibles mesures d'accompagnement sont assorties d'une condition à savoir qu'elles ne dépassent pas le montant du package de départ volontaire".
Avec cette donnée, est ce que vous pourriez nous créer un tableau de Calcul pour simuler une rentre mensuelle, sachant le nombre restant d'années avant la retraite possible ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 2(89), non, pas encore, parce que le problème ça n'est pas la rente du package et son rendement de placement, c'est la rente nette des nombreuses cotisations (retraite, prévoyance-santé...).

Le souci, ce sont les cotisations, et il nous faudra bien 2 à 3 semaines pour éclaircir ce point avec les experts.

Anonyme a dit…

Il y a aussi à définir, en plus des revenus du package, l’impacte sur la future retraite :
Calcul de 25 meilleures années.
Trimestres non cotisés.
Points arrco/agirc en moins.
Allocation assedic et cotisation associées.
Esperance de vie.

A chacun de faire son petit tableau.

Anonyme a dit…

600 personnes de +55 ans en 2010?
j'e n'en crois pas mes yeux.
quel est le rapport HP/EDS des 600 personnes?
Hp aurait il racheter une maison de retraite avec eds?
un hp.

CFTC HPE a dit…

A fin 2008, les plus de 55 ans étaient 183 chez EDS, 106 chez HPF et 139 chez HPCCF si nos informations sont exactes. Les 600 sont calculés à fin 2010.

Anonyme a dit…

CFTC, Merci pour l'effort d'affronter et de comprendre/ expliquer les difficultés , ensuite proposer une rente, avec cotisations autant que possible, mais juste une question de plus:
- quelle fiscalité si "rente/ cotisations" {a définir évidemment}
- quelle fiscalité si on prend le package "simple" ?
- comment choisir alors ?
- ma comprehension, fiscalité limite pour package traditionnel
- par contre, si rente, sera t-on impose ?
- dur de se faire une idée sur le sujet
- par défaut, je reste.

Quand aura t-on plus d'info pour faire le bon choix ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pour 2(93), ca c'est les +55 mais les eventuelles mesures sont pour les +56, ca augmente un notre chance de pouvoir partir!!!

Anonyme a dit…

Pour 2(94), le modérateur a déjà répondu. Il faut attendre que les syndicats trient leurs propositions et en propose une a la direction. Elle sera surement bien pour les uns et moins bien pour les autres. Il reste juste à attendre en espérant être dans les uns. En 2006 j’étais dans les autres.

Anonyme a dit…

Il me semble que l'avantage de faire du parking ASSEDIC, c'est la possibilité de continuer à engranger des point retraites, donc une amélioration de sa retraite à venir. Est ce juste ?

Anonyme a dit…

2(97), oui, des trimestres, soit cotisés pendant 36 mois (pas au plafond secu), donc pas dans les meilleures années, mais cotisés quand même. Et après, des trimestres non cotisés qui permettent quand même d'avoir le taf pour la retraite a taux plein. (tout ca bien avec les alea de la recherche d'emploi (risque d’en trouver !!!)).

Anonyme a dit…

Une inspiration pour HP France ....venant des amériques :
The American Recovery and Reinvestment Act of 2009 changed for a temporary period how employers and individuals will handle their COBRA responsibilities. This article provides an overview of some these changes.

Under COBRA (the Consolidated Omnibus Budget Reconciliation Act of 1985) workers laid off from a company with more than 20 employees and providing health benefits are allowed to keep those benefits for up to 18 months. The cost of health coverage plus a 2% administrative fee typically are paid by the out-of-work individual, which can be prohibitively expensive. The employer continues to be responsible for administering the health care plan for the former employee.

Anonyme a dit…

Pour suivre sur l'info de 98, il y a aussi cotisation sur les caisses de retraite ARRCO et AGIRC, que du bonus

CFTC HPE a dit…

pour 94, pour nous la fiscalité ne concernerait que les produits du placement servant à servir la rente, mais ça fait partie des choses qui sont actuellement examinées. Il est question de lancer une étude officielle une fois quelques éclaircissements juridiques obtenus début septembre.

Anonyme a dit…

@272
Tu oublis simplement ceux qui n'ont pas une ancienneté suffisante pour pouvoir partir. Les règles actuelles ne sont pas de nature à favoriser le départ des plus agés...quand ils ont navigué!

Anonyme a dit…

a 298 ou CFTC.
J'ai suivi en pointillé ces derniers temps.

Quand on est indemnisé par les ASSEDIC (3 ans), qu'en est-il de la cotisation retraite et de la complémentaire? Y a-t-il un site permettant de calculer les points et de comparer par rapport à une solution où on reste en activité?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si on a le PDA, on est considéré comme "quitté" HP et on doit "solder" tous les comptes, quels sont ils ?
- Les stocks options ?
- Les HP actions ?
- Les plans d'épargne salarial (Natixis) ?
J'en oublis qq'uns ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 104, le PDA n'exite plus, il faudra trouver un autre nom si un dispositif de rente est mis en place.

Pour le PSE 2006, les stock option étaient valables un an.

Le principal, c'est l'Epargne Salariale. Comme pour n'importe quel départ :

Les prélèvements continueront jusqu'à la fin du préavis même non effectué. Les salariés recevront l’abondement HP correspondant.

Les sommes bloquées dans le PEG deviendront disponibles dès la rupture du contrat.
Vous recevrez à votre domicile un « livret d’épargne » salariale vous rappelant les règles d’épargne et notamment vous informant de la possibilité de garder, débloquer ou transférer vos fonds vers un autre gestionnaire d’épargne salariale.

Pour le PERCO, le déblocage des sommes investies pourra s'effectuer à partir du départ en retraite (ou autres cas de déblocage anticipé prévus par la loi).

Les frais administratifs de tenue de compte (PEG-PERCO) cesseront d'être à la charge de l'entreprise après votre départ; ces frais vous incomberont et seront perçus par prélèvement sur les avoirs.

Important : ne pas oublier de communiquer à NATIXIS tout changement d’adresse survenant après le départ.

Responsabilité d’hp:
Vous transmettre un certificat de travail, justifiant votre départ ainsi que le « Livret d’Epargne Salariale ».

Votre responsabilité:
Transmettre la copie du certificat de travail à Interepargne pour le déblocage des fonds (délai de déblocage estimé à : 2 ou 3 semaines).

Anonyme a dit…

CFTC: Dans le cas de cloture d un pret bank par anticipation sans pénalités, il faut etre licencié. Concraitement, quand recooit on cette notification pour la présenter à sa banque, et en corolaire, quand recoit on, tout ou partie du "package" pour avoir le cash pour solder son pret, tout étant dans le timing !
Merci

Anonyme a dit…

Question, "Les sommes bloquées dans le PEG et PERCO" sont bien toutes les 2 chez Natexis ? donc une démarche unique à avoir avec eux ? exact ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 107, Natixis est l'interlocuteur unique PEG/PErco effectivement

Pour 106, on ne connait pas les modalités pratiques de ce PSE ni les ressources RH et paie qui y seront associées. Mais il doit y avoir moyen de prouver la notification à banque dès le circuit de départ, et il y aussi des solutions pour des avances sur package entre le circuit de départ et la fin du préavis ou du congé de reclassement

Anonyme a dit…

Merci 108, chaque mois gagnés avant la fin du préavis , c'est dans roros dans nos poches, en supposant que l'on puisse avoir une avance suffisanr immédiate pour solder sont pret.
Vous faites un boulo formidable, grand merci

Anonyme a dit…

Est-il envisageable que les plus de 57 ans puissent choisir de partir meme s'ils ne font pas partie des catégories professionnelles qui pourront bénéficier du plan.

CFTC HPE a dit…

pour 110 ça va être chaud mais l'avenir le dira car si ça dépend beaucoup des catégories effectivement peut-être d'autres critères réussiront à passer pendant les discussions Livre 1 comme l'âge.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Même question que 310 mais pour les + de 60ans?

Concernant les prêts et pour les "jeunes", à la signature il suffit de demander d'être exonérer des indemnités de remboursement anticipé.. Ca ne coûte rien mais ça peut rapporter un peu au cas où...

merci à vous

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur 110, peut on espérer qu'en fonction de son age,(58 et + en T2/2010), il ne sera pas demander de projet finalisé, et possibilité d'inscription au chomage pour etre en mesure de boucler le quelques trimestres manquants sans avoir à les racheter ?

CFTC Michel a dit…

pour 103

Perte de la retraite lorsqu’on est indemnisé par l’ASSEDIC ?

-> Non, les périodes de chômage indemnisé valident les trimestres

Perte de points de complémentaire pendant les ASSEDIC ?

-> Non, dans les conditions actuelles, des points dits gratuits sont octroyés aux personnes indemnisées par l’ASSEDIC sur la base du dernier salaire d’activité

Le nombre de points octroyés est égal à celui que vous auriez obtenu en travaillant.

CFTC HPE a dit…

pour 113, la CFTC a bien l'intention de demander une dispense pour les seniors afin qu'ils ne soient pas obligés de monter un projet bidon, mais sans garantie de succès...

pour 112, un cas rare et particulier. Mais en 2006, il n'y avait pas de relation âge et critères d'acceptation du volontariat.

Anonyme a dit…

114, j'ai discuté hier avec prémalliance, et d'aprés le conseiller, l'attribution des pts ARRCO /AGIRC une fois idemnisé par les ASSEDIC, est au prorata du montant d'euros, des versement ASSEDIC (57.4% du brut), donc par défaut, inférieur à cex collectés avec un salaire HP. Ceci implique environs la moitié de ces points pendant la période chomage. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste, et je retranscris son message. Des spécialistes CFTC?

Anonyme a dit…

Pour 116.
Je comprends ta logique, certes ...
Mais ton propos laisse a penser que rester à la maison et/ou au chômage ne devrait rien changer, toutes choses devant rester égales par ailleurs ..
Bof, ça a un prix non, de rester chez soit plutôt que venir chaque jour bosser dans un environnement qui nous exaspère !!
Alors les points retraite diminués c'est peut être le prix a payer ... ou alors seconde option, restons chez HP jusqu'au bout !

Anonyme a dit…

117, non, le compromis représente un choix économique sur le long terme,et de ne pas etre dans un environnement exaspérant (HP), etre chez soi avec sa famille au chomage, et continuer à capitaliser des points retraite via les ASSEDIC jusqu'au moment ou son quantum 100% de trimestres est atteint. Avantage, pas d'amputaion de % de sa retraite par manque de trimestre mors de la demande de mise en retraite, et départ hp, avec package. Maintenant à court terme, selon mes calculs, retraite à "% plein" ou ASSEDIC, c'est quif quif !!
Les 2 vrais questions pour moi sont, possibilité de partir HP à 58 sans projet bidon, et possibilité de faire du parking ASSEDIC pendant environs 2 ans pour obtenir les trimestres manquants

Anonyme a dit…

Pour 118. Donc 117 a raison. Tu demandes une solution ou tu puisses rester à la maison en étant rémunéré par les ASSEDICS, donc à charge de la société, sans pour autant être prêt a lacher un centime par ailleurs. Parler de parking Assedic, je trouve ca indécent... Tu serais pas manager des fois?

Anonyme a dit…

Le gouvernement à tout fait pour limiter les mises a la retraite anticipée, même quand elles sont financées par les entreprises (qui plus est, étrangère). Ils payent donc les Assedic, mais améliorent leurs critères européen sur l’emploie des vieux. C’est un choix de leur part !

Anonyme a dit…

à 118 : l'idée de faire du "parking Assedic" me choque, merci à 119 de s'élever aussi contre ce scandale. C'est ce genre d'attitudes égoïstes qui mettent notre système de protection sociale à genoux. Quelle "ardoise" allons-nous laisser à nos enfants ??
Il me semblerait plus honnête de rester à "glander" chez HP encore 2 ans si HP te le permet (société très profitable qui peut se le permettre), et ne pas être à la charge de la société française (hélas sous perfusion, dette galopante au cas où tu ne ne lirais pas les journaux!).
Les deux ans de cotisations qui te manquent, c'est juste le timing du prochain PSE (faut être lucide, en 2012, il y aura un nouveau PSE et donc encore le droit de "jouer à la lotterie"... ), alors prends ton mal en patience et sois citoyen et solidaire.

Anonyme a dit…

A 118
Es tu un parasite de la société vu ton comportement ? Je pense que oui Des personnages comme toi égoïste la société en regorge d’ou le déficit exorbitant Je pense que vu ton salaire c' est encore les plus pauvres qui vont participer pour tes cotisations. La honte sur toi . Te reste te t il un peu d honneur et de moralité pour avoir l'esprit citoyen et de solidarité après avoir passé de nombreuses années comme un nantis .
merci
cdt
BS

Anonyme a dit…

Il est heureux de constater que les '118' ne font pas l'unanimité parmis les seniors de ce blog. Oui, parler de parking Assedic est choquant et 119-121-122 on bien raison de poerter leur voix au et clair. Plus un !!

Anonyme a dit…

Il y en a qui veulent sauver la planète avec des lampes basse consommation, il y en a d’autres que veulent sauver les finances public. Malheureusement les actions des uns et des autres n’auront aucun effet tellement le mal est grand! Seul le déclin pourra stopper le system, et il sera trop tard.
Ca peut, tout au plus, soulager des consciences. Comme chacun a la sienne, chacun peut faire comme il le sent.

Anonyme a dit…

De grandes sociétés françaises en « restructuration » programment des plans sociaux depuis de nombreuses années en intégrant l'ASSEDIC dans leur "montage".
Dans quelles conditions sont partis les IIIA et + lors du plan précédent vu les conditions proposées pour la solution PDA?
Plusieurs ex collègues (de sociétés diverses) sont partis dans ces conditions encore récemment. Ils n’étaient pas cyniques et n’ont pas alimenté les blogs avec des expressions choquantes.
Est-on prêt à augmenter le risque des désignations ?

A propos de l’augmentation de la dette de la France, elle ne date pas de ces dernières années (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique_france_%25_du_PIB.png)
Voir aussi un article qui date un peu mais nuance les jugements binaires sur la question (http://www.lemonde.fr/economie/chat/2006/01/03/dette-publique-la-france-est-elle-en-faillite_727044_3234.html)

Anonyme a dit…

Il y aura sans doute trop de volontaires.
Donc, que tous ceux qui ont de scrupules ou des soucis avec leur consciences (que se soit pour les Assedic, le montant exorbitant des packages ou autres) restent bien au chaud chez HP (au moins tant que les machines a cafés restent gratuites).

Anonyme a dit…

A ce qu il me semble l'utilisation des ASSEDIC est approuvé pas la collectivité et meme les syndicats dans un certain nobre de cas, alors vous associez les syndicats à des parasites ? étrange cette pruderie . De plus, pourquoi courir le risque de ne pas obtenir un package équivalent à celui proposer aujourdhui par HP ? et bien moi je joue ma boutique famille en premier, voila rien de plus.

Anonyme a dit…

Je sais pas qui est 127, mais son propos est moins que clair, voire plus que flou ...

- C'est quoi cet amalgame entre utilisation Assédics (comme parking j'imagine) et syndicats parasites ????

- C'est quoi le risque encouru de ne pas obtenir un package équivalent a celui proposé par HP ?

- La boutique famille, je suis d'accord, mais je crois lire entre les mots 'en ne travaillant plus et en me mettant aux frais de la société française'. Ou j'ai rien compris ou je suis pas d'accord.

Explique clairement tes propos STP pour faire avancer le dialogue constructif. Merci.

CFTC HPE a dit…

ATTENTION !!!!!!

Un Pole Emploi a transmis de fausses informations sur le délai de carence (voir sujet le volontariat), ils s'excusent ce cette erreur... et nous aussi donc.

75 jours n'est pas un plafond. Une simulation sur le site de Pole Emploi confirme qu'il faut ajouter les jours de congés payés en plus des 75 jours d'indemnités de rupture et des 7 jours de délai d'attente.

Anonyme a dit…

étude INSEE qui remet en perspective l'emploi des séniors :
"le taux d’emploi (définitions) des 55-64 ans est de 37 %, alors que le sommet européen de Lisbonne fixe l’objectif de 50 %à l’horizon de 2010."

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0901//300372390.pdf

A chacun son analyse et sa conclusion, moi je comprends juste que la tendance lourde est à ce que les seniors doivent travailler davantage, avec ou sans la contrainte de Bruxelles...

Anonyme a dit…

Les seniors au boulot et les jeunes en vacances voila l'avenir

Anonyme a dit…

eh oh 131, tu cherches la bagarre!

Le gouvernement voudrait "les seniors au boulot et les jeunes au chômage". Dans la pratique on a "les seniors en arrêt maladie et les jeunes au chômage". Le mieux serait " les seniors a la retraite et les jeunes au boulot"!

Anonyme a dit…

ici 127 , dans un commentaire il était dit à mon propos sur le parking ASSEDIC en 118
"Es tu un parasite de la société vu ton comportement "
donc 2 éléments, l'approche ASSEDIC est validé par, les syndicats, les autorités administratives et evicement par les entreprises. Si les syndicats sont d'accord avec cette approche, ils encouragent le comportement des dits "parasites" alors les ont ils eux meme ?
2e élémént , le package; en référence à ce à quoi je peux prétendre aujourdhui via HP par opposition à ce qui pourrait OU NON exister dans 2 ans, si jamais HP offrait un autre plan social comme suggéré dans le commenentaire ( attendre encore 2 chez HP)
Tout cela pour dire que je revendique mon choix, et d'etre fatigué d'HP et donc préféré ma solution, qui n'exclut pas la maigre possibilité de retrouver un autre travail en lieu et palce du "parking ASSEDIC"
j espere que c'est plus clair

Anonyme a dit…

129, Est ce à dire que les jours épargnés (dans le CET) sont à rajoutér en plus des carences ASSEDIC (75 +7 jours) plus les jours de congés de 2010 ?
Si c'est le cas, n est il pas préférable de se faire payer les CET avant de partir ? et quid de l'incidence fiscale ?

CFTC HPE a dit…

pour 134, non ! Ne pas confondre congés payés et congés épargnés, RTT etc...

Voici ce que l'on a mis dans le sujet "volontariat" :

On commence à y voir un peu plus clair sur ce sujet. Les CET ne rentrent pas dans le calcul, donc dans le cas HP le plus fréquent c'est 75 jours + ce qui reste des 25 CP acquis non pris et les CP en cours d'attribution (ce sera pratiquement 25). Donc compter un délai de carence selon nous de 95/105 jours environ. La réglementation peut changer, il faut donc rester prudent avec ces différés de prise en charge Pole Emploi.

Liquider ses CET avant de partir n'est donc pas un bon calcul de ce point de vue du délai de carence, d'ailleurs personne ne l'a fait pour cela en 2006.

Voici la nouvelle réponse du Pole Emploi

"En réponse à vos interrogations :

concernant les différés d'indemnisation congés payés et spécifique

voir la circulaire Unédic 2009-10 du 22 avril 2009 - en ligne sur le site de Pôle emploi
onglet UNIjuridis - fiche 5 -

informations complétés pour le compte épargne par un extrait du manuel de l'assurance chômage à l'usage des agents (édition 2006 mais qui normalement ne devrait pas être modifié), à savoir :

"En cas de non-utilisation d'un compte épargne-temps, sauf si une convention ou un accord interprofessionnel ou une convention ou un accord collectif étendu prévoit des conditions de transfert des droits des salariés d'une entreprise à une autre, le salarié perçoit une indemnité compensatrice d'un montant correspondant aux droits acquis dans le cadre du compte épargne-temps à la date de la rupture du contrat de travail (Art. L. 227-1, al. 11 du code du travail).

Dans la mesure où le compte épargne-temps est, aux termes de l'alinéa 1 de l'article précité, prévu par une disposition conventionnelle, laquelle définit les modalités d'acquisition de droits à congé dans ce cadre, l'indemnité compensatrice considérée, qui constitue une somme inhérente à la rupture du contrat de travail, entre dans l'assiette de calcul du différé d'indemnisation spécifique."

Anonyme a dit…

De toute façon, les 36 mois d'indemnisation viennent après la période de carence (quelque soit sa durée), donc c'est pas trop grave!

Anonyme a dit…

Pour 59 ( et meme si le FNE est accepte au compote goutte) tu nous dis
>> HP serait gagnant par rapport a un package
Non, il faut negotie que le delta entre package potentiel et cout FNE revienne a l'employe (meme cout pour HP)
>> Par contre je toucherai à peu prés net 50% de mon brut actuel.
Certe, on ne peut pas gagner sur tout les tableaux, le buerre l'argent du beurre etc

>> Le seul avantage serait la sécurité pour la période entre 60 ans et le taux plein
Ca elimine une incertitude et un risque important.

Ca veux aussi dire que s'il y a FNE, il faut pouvoir choisir entre FNE et depart avec package complet et zero garantie, a chacun de faire "son meilleur" choix, qui ne sera pas le meme que celui du voisin suivant la situation de chacun

Anonyme a dit…

Si on a le choix c’est bien (reste à faire le bon !!) mais les syndicats seront peut-être amenés à faire des choix pour nous en espérant qu’ils seront favorable au plus grand nombre.
Ils ont peut-être eu le choix la dernière fois entre un pda pour 150 NC ou 50 PIII ( qui sait!)

CFTC HPE a dit…

pour 138, on te donne notre parole qu'il n'y a pas eu ce choix un seul instant en 2006. le choix c'était pas de PDA suite aux problèmes du C2A 2003 vis à vis de la Corp, ou éventuellement au pire un PDA pour les catégories les plus touchées (c'était le cas des non cadres) et les moins bien payées (non cadres et PI//PII).

Pour 137, on pense qu'il faut oublier le FNE. Il a même été refusé chez Caterpillar et nos sources dans les Ministères nous disent que jamais ça ne sera accordé à une société comme HP.

Anonyme a dit…

Bonjour,

si le volontariat n'est pas accepté ou si aucune mesure n'est prise pour les seniors, HP va devenir un hospice de vieux, les 500 de + de 56 aujourd'hui plus les protégés de 53 ans en 2010 qui viendront s'ajouter aux plus âgés, en 2012 nous serons plusieurs centaines de vieux informaticiens attendant les trimestres, je conseille à un volontaire accepté de créér une société de transports adaptée seniors pour nous transporter aux staff meetings, je pense que le projet est viable.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Qu'est ce qu'il en est des propositions du groupe senior a la direction ?

CFTC HPE a dit…

Pour 141, il y aurait une date pour faire des propositions à la DRH : le 14 septembre (première réunion préliminaire sur le Livre 1). Nous avons donc encore quelques jours pour, entre autres choses, vérifier un ensemble de dispositions techniques et légales pour transformer les packages en rentes "tout compris" pour ceux que cela intéresseraient.

Anonyme a dit…

POur ce qui ME concerne( +58 au 06/2010) , c'est de pouvoir partir sans projet bidon avec le package proposé et pouvoir bébéficier du chomage au cas ou un job à venir serait qu'une douce illusion. CFTC, pensez vous que ce soit envisageable?

Anonyme a dit…

Moi je suis plus "jeune" que 143, mais j'ai exactement le même souhait.

Anonyme a dit…

56 ans en 2010. Même souhait que 143 et 144.

Anonyme a dit…

J'ai une question sur le timing des operations: en theorie la periode de volontatriat s'ouvre en novembre 2009.
Combien de temps dure-t-elle?
J'ai 55 ans, si un simili PDA n'est pas mis en place, ca n'est pas avantageux au final pour la retraite de prendre le package. J'ai plus de 53 ans , je ne peux pas etre designe? Mais que se pas-til si mon poste est supprime? si on me propose un poste a Boeblingen apres la fenetre de volontariat, je fais quoi?

CFTC HPE a dit…

Bien compris 143-144-145, peut-être une réponse après les discusssions préliminaires Livre 1 du 14 septembre.

Pour 146, pour HPCCF le volontariat (si le calendrier ne change pas) est décembre, pas novembre. Une durée de 2 à 3 semaines avec réponse sous une dizaine de jours. Pour HPF et nouvel EDS : en janvier.

Si tu es protégé contre la désignation, et non volontaire, le reclassement est la seule option. Mais un refus de reclassement de ta part logiquement argumenté comme une proposition inacceptable n'entrainera bien sûr pas de licenciement : tu passeras en commission de suivi jusqu'à ce qu'une solution acceptable ou temporaire (mission) soit trouvée (mission par exemple). Voir sujet "ton poste est supprimé" sur le reclassement actuellement d'employés dont le poste a été supprimé entre 2006 et mi 2009.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 143 et suivants. OK pour le package sans projet bidon (pour les +56 en 2010) puis inscription au Pole Emploi le plus proche pour avoir les trimestres et le temps de retrouver une activité.

Quelqu'un pourrait-il me préciser la différence entre Premalliance et Mercer ? Qui fait quoi dans quelles circonstances ? Chez qui faut-il aller pour une couverture d'après départ?

Anonyme a dit…

La proposition de rente "tout compris" (cf CFTC 142) est intéressante pour ceux qui, comme moi, ont des principes, c.a.d. qui ne veulent pas créer de projet "bidon" (ce que je considère comme malhonnete) et qui ne veulent pas passer par le case ANPE.
Par contre, pour que cela soit viable, il faudrait que la rente soit calculée avec le package maximum, qui si j'ai bien compris, est lorsque l'on est désigné...

Anonyme a dit…

Pour le 149
« Par contre, pour que cela soit viable, il faudrait que la rente soit calculée avec le package maximum, «
La moquette est a tes pieds pour la fumer se sera mieux pour toi !!! plus réaliste car tes espérances ne sont que virtuelles

Anonyme a dit…

CFTC, pouvez vous confirmer si les points retraite versés(AGIR /ARCCO)pendant la période ASSEDIC sont équivalent à ceux qui seraient pendant une période d'activité HP ? ou est un prorata du "salaire" perçu pendant le chomage (57.4% du brut)

Anonyme a dit…

« Le Particulier » vient de sortir un numéro spécial sur les retraites, qui tombe a pic. Il y a pas mal d’info.

Anonyme a dit…

Où pourrait-on se procurer "Le particulier" ? Merci

Anonyme a dit…

153 ... en librairie ... !!
Facile, non ?

Anonyme a dit…

Pour le 153

Où pourrait-on se procurer "Le particulier" ? Merci

Veux tu que l’on se cotise pour te payer la revue du particulier et aussi le bus pour te déplacer dans une librairie ?
Tu te fou de la gueule des gens ou quoi ?

Anonyme a dit…

pour 155,

Tu ne pourrais pas être moins agressif?

Anonyme a dit…

156....en meme temps, parfois l'assistana à ce point....

Anonyme a dit…

153 :)
Je l'ai trouvé dans une maison de la presse
Le Particulier Retraite
Hors série 1040B
Septembre 2009
7,50€

CFTC HPE a dit…

Le montage d'un système de rente senior alternative au package se complique :
1/ Il n’est pas possible de cotiser sous une forme individuelle volontaire pour l’AGIRC et l’ARRCO.
2/ Il y a un problème d'accès à des conditions prévoyance-santé attractives, qu'il faut régler par la négociation.
3/ La question de l'inclusion ou pas des indemnités Pole Emploi va se poser plus que jamais.

Anonyme a dit…

Merci de vos réponses pour 153, j'ai pensé que Le Particulier pourrait être un journal gratuit :-)

Anonyme a dit…

Pour 159

Ca se complique, hélas !!, merci de l'info.
Cette communication vient elle après de récents débats sur le sujet entre direction et vous ?

CFTC HPE a dit…

Non 161, avec des spécialistes. La réunion préliminaire Livre 1 avec la DRH est lundi prochain 14 septembre.

Anonyme a dit…

pour 159

http://www.agirc-arrco.fr/qui-sommes-nous/structures-des-regimes/partenaires-sociaux/

cela donne une bonne idée sur qui dirige l'AGIRC ARCCO

Cela peut aider dans la négociation avec la direction,
J'espere...

Anonyme a dit…

AGIRC/ARCO c'est plié, à part mettre soi-même de coté de l'argent pour faire face et préparer sa retraite complémentaire incomplète.

Anonyme a dit…

en complement de 163,

lire aussi la mise a jour gouvernance, agirc/ arrco ,

http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/gouvernance_GPS-8-07-2009.pdf

a plus..

Anonyme a dit…

par rapport a articles récents, qu'est ce qui fait que les "PDA" précédents, sont effectifs sans souci, et que, cette fois, une autre formule, basée sur les mêmes principes, mais a la charge du volontaire ne peut pas marcher ? notamment par rapport a Agirc/ Arcco, pilote par MEDEF, ok, mais aussi syndicats,

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

166:La derniere election presidentielle a sonné la fin des pda ou autres.
reste un faible espoir si changement en 2012...

Anonyme a dit…

http://www.premalliance.com/fr/Espace-Particuliers/Retraite/Actualites/Je-voudrais-acheter-des-points.-C-est-possible

Anonyme a dit…

D’après mes calculs, pour mon cas perso bien sur, les pertes sur la retraite secu/arcco/agirc sont compensées par le montant du package, mais pour bien faire il faudrait que je meure au plus tard a 85 ans ! On ne peut pas non plus espérer tout (la retraite complete, le package, le temps libre, et en plus la santé).

Anonyme a dit…

169
Enfin le 169 un réaliste pas un morpion comme beaucoup !

CFTC HPE a dit…

pour 168, problème... Point de vue d'un senior de l'atelier CFTC :

- On peut acheter au max 210 points de chaque, pour un montant total d’environ 7000 Euro (suivant l’âge).

- Et on recupere le prix des points acquis, soit environ 322 Euro par an, soit 26 Euro par mois !!

On a bien meilleur compte a placer cet argent, on aura la meme rentabilité, et si on casse notre pipe, ca reste a nos heritiers !!

CFTC HPE a dit…

Les problèmes détectés par nos spécialistes seniors continuent de s'accumuler :

En général sur les retraites, c'est déjà connu mais on le rappelle :

- Le débat sur l’âge de la retraite de base aura lieu en 2010, et risque de changer la donne.

- Depuis le passage à l’âge de la retraite à 60 ans, un statu quo s’était instauré, de fil en aiguille, qui voyait les caisses complémentaires prendre en charge les compléments de retraites entre 60 et 65 ans (alors que la retraite à 60 ne concernait au départ que la caisse de base). Ces caisses étant bénéficiaires, çà ne posait pas de problème. Or ces mêmes caisses vont annoncer des pertes pour la première fois cette année.

Le problème va être mis sur la table de la discussion des partenaires sociaux en 2010, avec un gros risque que dorénavant ça ne marche plus comme çà ! A nouveau une incertitude majeure sur la durée et le montant des compensations nécessaires.

- Nouvelle loi sur les « retraites maison », qui voit les entreprises être taxées d’un montant de 50% ( !!)) de la totalité des montants de la pré-retraite et des cotisations associées. Plus CSG/RDS qui ne sont plus déductibles sur la part des cotisations en question. L’objectif était de limiter la mise à la poubelle des seniors, mais la crise a transformé çà en un énorme casse tête.

-----------------------------------------------

Pour le système de transformation de package en rente personalisée qui nous intéresse particulièrement, les principales difficultés sont :

- De nouvelles règles ont augmenté les cotisations pour les systèmes de cotisation individuelle CMU(+ 8% de cotisation sur le montant de vos revenus !) au dela de 7000 Euro (annuel). Déficit de la sécurité sociale oblige...

- Le coût des cotisations complètes à prendre en charge, pour se substituer à l’employeur, représente 50%

- Nous avons la confirmation qu’il n’est pas possible de cotiser de manière volontaire aux complémentaires Agirc et Arrco. En clair, on n’accumule plus de points de retraite complémentaire entre le jour du départ et la retraite.

- Il faut régler le problème de la cotisation à un prix compétitif à un système de prévoyance-santé.

Plus généralement, même sans rente, il est évident que la question de la capacité de chacun à tenir avec l'aide d'un package jusqu'à la liquidation de sa retraite se pose plus que jamais. L'autre question qui va se poser ce sont les catégories professionnelles/bassin d'emploi non touchés ou très peu touchées par ce PSE.

Anonyme a dit…

Bon .... ça commence a sentir le roussit alors côté des mesures spécifiques favorisant le départ des Seniors.

petite question qd même. Lorsque vous écrivez 'l'autre question qui va se poser ce sont les catégories professionnelles/bassin d'emploi non touchés ou très peu touchées par ce PSE' j'ai un peu de mal à comprendre.

Celà voudrait-il dire que tout le travail fait en commun par l'équipe senior ne pourrait au final que bénéficier à quelques uns ? Et que ces bénéficiaires seraient les heureux gagnants au loto du département et BU qui les emploient à l'instant t du calendrier 2009 ? Ca serait totalement fou ça, suffit de se pencher une demie seconde sur la carrière d'un senior pour en voir la variété des jobs occupés !!! J'aimerai bien avoir qq éclaircissements sur le sujet, du groupe senior, de la CFTC ...

Anonyme a dit…

Les seules réserves de la direction dans le protocole d’accord pour les personnes de + de 56 ans était le cout (pas plus que le cout du package pour ces personnes). L’effort des OS devrait se porter sur les conditions d’éligibilité (pas de projet, pas de limitation par basin/catégorie) plutôt que sur la gestion du package par les individus.

Anonyme a dit…

Concernant la prévoyance-sante, le problème se pose de toute façon pour tous les retraités. Dans le cas d’un départ avec package, il faut juste se décider un peu plus tôt sur le cout/prestations. A cet âge la je pense qu’il ne faut pas hésiter à payer le prix, les problèmes de santé commencent déjà et ne vont qu’empirer. J’ai peut-être raté quelque chose mais il me semble qu’il n’y a pas de problème à rester chez mercer.

Anonyme a dit…

Pour la couverture sécurité sociale, je ne vois que la solution Assedic. Une cotisation individuelle CMU ne réglera de toute façon pas le problème des trimestres manquants. Avec les Assedic, les trimestres seront cotises pendant la période d’indemnisation et non cotisé (mais acquis) après. Si jamais on retrouve un travail, on a des chances d’avoir tous les trimestres cotisés. Les « gros salaires » peuvent même espérer récupérer quelques points arrco/agirc pendant cette période. Personnellement je n’ai pas trouvé d’autre solution pour acquérir des trimestres. Quelqu’un a d’autres pistes ?

Anonyme a dit…

On en revient a un débat ayant une grosse part de moralité.

Soit partir avec le package standard, non spécifique aux seniors, et assumer les risques qui en découlent, sachant qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et que ce serait qd même un sacré plus d'être chez soit plutôt que dans les murs HP. Et ça a un prix que chacun en fonction de sa situation peut estimer et décider de prendre ou pas.

Soit se mettre à charge de la société a travers ce que certains on nommé un 'parking assédics'.

Que chacun fasse sa propre morale .... La troisième option pouvant être de rester et d'attendre le prochain plan de 2012 car d'ici là on aura tous 3 ans de plus !

Anonyme a dit…

177, dans ton option 1, il faudra attendre 65 ans pour avoir le « taux plein » avec une retraite minorée et le complément arcco/agirc. Ca commence à faire (pour moi) beaucoup trop d’années à tenir avec le package. A chacun de faire son calcul, en fonction de ses données (nombre d’années à faire, montant du package, salaire actuel, personnes a charge,…) mais aussi de son avenir chez HP (d’autres missions, patienter prés de la machine a café,…) Il n'y a pas qu'une question de morale.

Anonyme a dit…

Je te comprends 178 !

Pas facile certes. Mais puisque tu dois attendre 65 ans pour une retraite à taux plein c'est que tu as peu de trimestres (soit parce que tu es loin de l'âge légal, soit parce que tu as commencer a cotiser tard à la retraite française qu'elle qu'en soit la raison) et l'équilibre du système des retraites par répartition est par définition basé sur le fait que certains cotisent pendant un certain temps pour permettre aux autres de bénéficier d'une retraite méritée

Cette logique ne prends pas en compte -hélas ou heureusement j'en sais rien - le fait que l'on soit fatigué avec une envie de partir grandissante ....

Anonyme a dit…

Mes amis seniors !

Quand on en peut plus il y a une autre solution dans le PSE. Se mettre en temps partiel via le RVTT. Les avantages (les inconvénients chacun voit pour lui ou elle.. )

- On contribue à la réduction du nombre de départ de HP (rappel: 2 RVTT a 50% = 1 poste sauvé. 5 RVTT a 20% = 1 poste sauvé !)

- On s'habitue a vivre mieux avec moins (d'argent). Excellente occasion de mettre en ligne son train de vie avec celui de notre future pension de retraite !

- on peut en profiter pour préparer une solution alternative. Aller à la pêche pour profiter de son temps libre, ou se lancer dans une activité rémunératrice pour s'apporter un complément. Excellent plan aussi pour se préparer au jour R de début de retraite !

- Les attentes à la machine à café et les missions successives deviennent supportables, vu le temps de présence.

- La RVTT HP peut se prendre sous une forme 'jour choisit' ou 'calendrier'. cette dernière formule est intéressante car permet de prendre des blocs de jours RVTT (par ex 3 semaines) qui sont autant d'opportunités de se consacrer a ses envies !

- La RVTT a 80% est acceptée systématiquement, en tous cas c'était le cas au PSE 2006.

... en tous cas vu comme c'est parti avec le pseudo PDA senior du PSE 2009 je commence a changer mon fusil d'épaule et considérer sérieusement l'option RVTT à 60% !!!!!!!!

Des potes pour aller à la pêche avec moi ?

Anonyme a dit…

180. Et en plus durant les deux premières années en RVTT HP abonde à la retraite de base et la complémentaire à taux plein. C'est donc deux ans de gagné, et sans AUCUN impact sur la retraite. Les années au delà du 24ème mois il y aura effectivement abondement de HP à la retraite au niveau du temps partiel. ce qui est qd même mieux et bcp plus sécurisant qu'un possible FNE ou achats de trimestres très très chers.

Et en plus HP file une prime lorsqu'on part en RVTT pour atténuer la douleur qu'on pourrait ressentir à voir son boss moins souvent!

Anonyme a dit…

Tout à fait d’accord 180 et 181. Sachant qu’il n’y aura pas de package pour tous le monde, que ceux qui veulent prendre un RVTT le fasse !!!

Anonyme a dit…

Pour 182, dire qu'il n'y aura pas de package pour tt le monde est peut être abusif. D'une part parce que il y aura forcément un package pour la totalité des 750 à 800 personnes impactées. Et qu'en ce qui concerne le nombre de volontaire en excès de ces 750 à 800 je te trouve assez optimiste ... vu le marché de l'emploi actuel aller y trouver un CDI est un challenge, et vu la crise actuelle créer une entreprise est aussi un challenge.
Va falloir quand même gratter pas mal avant de trouver 750 à 800 qui signent leur solde de tout compte dans ce contexte, tu crois pas ?

Anonyme a dit…

CFTC : dans le contexte de
"Le débat sur l’âge de la retraite de base aura lieu en 2010, et risque de changer la donne. "
Quid des travailleurs dit "jeune" de + de 58A à juin 2010.
Sait on quand devrait commencer cette négo, et, quand elle devrait etre close, compte tenu que les complémentaires(AGIRC/ARCCO) se sont engagées à payer la tranche B en alignement sur la tranche A jusqu'à fin 2010 pour les travailleurs "jeune"?

Anonyme a dit…

A 183, Effectivement quand on pense aux 750 à 800 postes supprimés ca parait beaucoup. Par contre quand je regarde les 127 suppressions sur Grenoble (toutes catégories confondues), et le nombre de vieux qui trainent, là oui j’ai des doutes sur mes chances de pouvoir partir.

Anonyme a dit…

Bonjour,

d'accord avec 180, si HP refuse les séniors volontaires, se mettre en RVTT en attendant le prochain plan.Une question : l'engagement en RVTT est-il limité dans le temps ? est-ce une période de 2 ans ? important pour revenir à plein temps avant un départ futur.

Par contre je ne comprends toujours pas cette logique PSE limitée géographiquement et à des métiers ciblés.Il faut laisser partir ceux qui veulent partir, et éventuellement former les personnes dont le poste est supprimé et qui veulent rester. Personnellement en un mois je peux former mon remplaçant (métier OS EDS ciblé client) si HP accepte mon volontariat.

Cdlt

Anonyme a dit…

186 "important pour revenir à plein temps avant un départ futur." >> Pour les Assedic oui, par contre pour HP, ils font une reconstitution de carrière et ce qui est perdu est perdu.

Anonyme a dit…

Pour appuyer 186 et donner quelques arguments en faveur du départ du max de volontaire non contraint par les métiers ciblés.

dans les dernières années HP nous a démontré que la plupart de nos jobs étaient transférables qui en Bulgarie, Roumanie, Inde, Chine, etc ... Et de plus nous a habitué au fil des années a scier nous même la branche sur laquelle était assise nos compétences du moment pour démonter le contenu de nos jobs, les réorganiser en regroupant ce qui doit rester vs ce qui peut partir, etc .. Puis au final pour nous demander de former en qq semaines nos remplaçants, Indiens ou autre venant faire un stage en France pour leur coaching et ramp-up avant fermeture du poste en France.

Le tout souvent orchestré avec des mises en place préliminaires de contrats CDD et intérim a la pelle, pour mieux pouvoir fermer les postes sans mettre personne au chômage (oui..; chacun sait un CDD ou intérim au chômage c'est pas de la responsabilité de HP, c'est déjà bien heureux qu'ils aient pu bénéficier des largesses de HP a un moment donné ... je suis cynique, c'est voulu !).

Alors venir nous servir en plate de résistance PSE le ciblage des cat professionnelles et des métiers, faut quand même pas pousser ...

Anonyme a dit…

Ce PSE parait très prématuré compte tenu des incertitudes qui s'accumulent. N'est-il vraiment pas possible de reculer cette échéance d'un an afin qu'on y voit plus clair sur les décisions qui seront prises concernant les retraites?

La taxation à 50% des montants des retraites et cotisations maison est hallucinante...
On en arrive à inverser les priorités. N'est- il pas normal que les plus agés puissent partir d'abord?

CFTC HPE a dit…

Pour 184, la concertation doit commencer début 2010, le gouvernement menace de trancher en JUIN 2010 normalement

Anonyme a dit…

190......si c'est juin, trop juste pour passer sous l'ancien regine...pas de chance

Anonyme a dit…

CFTC, j'ai lu le guide retraite du particulier et pas de réponse sur cette question (114) :


j'ai discuté hier avec prémalliance, et d'aprés le conseiller, l'attribution des pts ARRCO /AGIRC une fois idemnisé par les ASSEDIC, est au prorata du montant d'euros, des versement ASSEDIC (57.4% du brut), donc par défaut, inférieur à cex collectés avec un salaire HP. Ceci implique environs la moitié de ces points pendant la période chomage. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste, et je retranscris son message. Des spécialistes CFTC?

Anonyme a dit…

CFTC, en fonction des taxations et carences ASSEDIC applicables pas trés clair (75+7) ou plus, que faut il faire des RTT, les liquider avant de partir, mais en augmentant sa fiscalité par rapport à l'inclusion dans un package départ (fiscalité si j'ai bien compris)
Merci de vos éclairages précieux.

CFTC HPE a dit…

pour 193, pour nous la question en se pose pas. On ne conseille pas de changer ses habitudes : prendre des jours ou se les faire payer par calcul fiscal ou délai de carence ne présente pas d'intérêt jusqu'à preuve du contraire. Le délai de carence sera aux alentours de 100 jours pour tout le monde de toute façon.

Anonyme a dit…

On l'a dejà dit:la meilleure solution pour les seniors, c est un bonne gpec:
un senior à 50% payé 85% du salaire
avec cotisation payé employeur 100%
ça coutera pas plus cher à hp !

Anonyme a dit…

Pour 189 ... pas sur que tu ais bien compris.
Le PSE a été décidé pour les causes que l'on sait tous par Sieur MH, mandaté des actionnaires HP ..
Les décisions des retraites 2010 concernant la France n'est pas un item influençant le planning, ni de près, ni de loin !!

Anonyme a dit…

Pensez à changer de gouvernement en
2012 si vous ne voulez pas bosser
jusqu'à 65 ans.

Anonyme a dit…

194 :Le délai de carence sera aux alentours de 100 jours pour tout le monde de toute façon.

D'où vient cette info ? la considerz comme fiable?
Merci

Anonyme a dit…

Pour 195, tu as sans doute raison, mais on l’a bien vu lors de la dernière tentative de gpec/cpa, en dehors des PSE la Direction HP France n’a aucun budget ni pouvoir de décision.
Une Gestion Prévisionnelle des Emplois est incompatible avec la façon donc HP est géré (a partir des US).

CFTC HPE a dit…

Attention au changement de page, cliquez sur "Suivant>Les plus récents" pour accéder aux commentaires > 400

CFTC HPE a dit…

pour 198, elle vient du Pole et mise dans d'autres sujets du blog consacré à ce PSE avec tous les détails. Pour tout le monde ce sera 75 jours car les indemnités supra légales sont telles dans ce PSE qu'on est immédiatement au plafond du délai de carence. Et il faut ajouter les congés payés (mais pas les congés épargnés).

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 400 sur 799   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire