ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


vendredi 2 octobre 2009

PSE 2009-2010 : le volontariat

Ce sujet a comme objectif de répondre à vos questions sur le processus d'acceptation et de refus des volontaires.

Au début des commentaires, il ne peut que s'inspirer du dispositif décrit dans le PSE 2006 (sachant que celui du PSE 2009-2010 sera très proche), et du protocole signé le 30 juillet.
A partir du 30 septembre, le projet PSE 2009-2010 de classement des projets commence à se préciser
Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 400

762 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 400 sur 762   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

pour 1 (201). N'est ce pas le cas général des salariés partis en LOA, que ce soit pour un CDI, pour créer ou reprendre une entreprise, pour suivre une formation de reconversion.
Dans tous les cas un LOA est un engagement a rester sans solde durant 6 à 11 mois (durée d'un LOA) et on peut imaginer que HP aura la même approche pour TOUS les LOA , quelque soit ce qu'il y a derrière le LOA ..

Cause comme tu le dis très justement que réintégrer des salariés déprimés et totalement démotivés qui ont déjà pris le virage de quitter HP serait un vrai challenge, voir même une illusion ...

Je me trompe ?

Anonyme a dit…

au passage, ces salariés peuvent aussi partir sans prendre le plan...

Anonyme a dit…

Tu as raison (20)3. Mais lorsque l'on pense son départ dans le cadre d'un PSE on envisage pas franchement de rester candidat au départ sans le package qui va avec.

Car même avec un super projet solide et sérieux, ce qui atténue le risque c'est le package PSE.

Et comme la décision de départ dépends complètement du niveau de risque ... CQFD

Anonyme a dit…

Oui 3, a tout moment on peut décider de partir ! On est pas menottés à HP, c'est pas un Kolkhoz.

Mais c'est largement hors sujet du sujet de ce blog qui est volontariat dans le cadre du PSE 2009.

Anonyme a dit…

3 pour 4 et 5 :

mon propos concernait evidemment ceux qui partent pour prendre un CDI dans une autre boite, c'est sur que si c'est sur un projet d'entrepreunariat la problèmatique n'est pas la même.

au sujet du LOA, le manager peut-il le refuser, quelle contraintes particulieres y-a-t-il ?

Anonyme a dit…

pour un projet finalisé CDD, est-ce qu'il y a un minimum de durée pour qu'il soit bien validé par Altedia/HP?
merci ..

CFTC HPE a dit…

Le LOA s'interrompt dès le volontariat PSE accepté. Pour 6, les RH HP-EDS se sont engagées aujourd'hui à répondre oui ou non sous 15 jours aux demandes de LOA. Ils répondront en fonction du PSE (BU et sites touchés) et des besoins business.

CFTC HPE a dit…

pour 7, il n'y a aucune durée de cdd indiquée dans le PSE 2006

Anonyme a dit…

Pour (20)6 : S'il est vrai que qu'un projet de création d'enreprise est risqué et nécessite absolument les fonds du PSE, partir dans une autre boîte sans le package est absolument inenvisageable dans mon cas. Si je pars en LOA et que je ne suis pas accepté dans le volontariat, je me ré-intègre dans Hp illico.... je ne braderai certainement pas mes années d'ancienneté pour faire plaisir à une direction de Crésus qui a (très) largement les moyens de nous indemniser tous..... fallait pas m'embaucher !

Anonyme a dit…

Pour 10: on est deux. Itou pour moi. Si pas licenciement PSE en cours de LOA, je serais de retour à HP en fin de LOA.

Anonyme a dit…

Pour 8, reste t'il une (ou des) entités HP ou EDS pour laquelle les RH ne se sont pas encore engagées à répondre oui ou non sous 15 jours aux demandes de LOA (je suis pas sur de comprendre ce que vous incluez comme entités en écrivant 'RH HP-EDS')?

Anonyme a dit…

c est pas gagne les premiers departs en JAn 2009...

Anonyme a dit…

Bonjour, il parait que lorsqu'on a un projet finalisé qui implique un déménagement, HP nous verserait 3000€ en plus du package. Est-ce vrai? Merci!

CFTC HPE a dit…

Attention, le PSE 2006 n'est pas très clair à ce sujet et il faudra clarifier mais les aides de 2006 étaient réservées aux salariés pendant leur congé de reclassement (donc pour un projet non finalisé ou une désignation, pas un projet finalisé dès le départ). En tout état de cause, les aides sont validées par Altedia comme les projets. Et les Points Information Conseil répondront à ce genre de questions également.

Anonyme a dit…

HP supprime mon poste sans m'offrir d'autre solution que de chercher un job ailleurs.
Par les temps qui courent (et vu le bassin d'emploi...) ce n'est pas une mince affaire.
Tous les risques professionels et humains qui se profilent à l'horizon sont pour moi et ma famille.
Si jamais je trouve un CDI et que je pars en LOA, il ne manquerait plus que mon volontariat ne soit pas accepté... ce serait vraiment le comble du cynisme!!!
Ce cas de figure ne me semble meme pas envisageable.

Anonyme a dit…

To cftc
Et quid fes personnes qui n ont deja plus de jobs des le debut de l annee fiscale car le jobs est transfere a cette date avec ce qui fait le plus peur c est que mon manager m a dit de lui faire confiance il allait me trouver un job ... Je suis deja en redeploiement et je ne figure nulle part
so?

Anonyme a dit…

Bjr,

Désolé, çà va être un peu long...

Je viens de lire votre mail d'hier soir sur les chiffres provisoires des postes impactés pour HPF (en ayant bien noté qu'il faut encore attendre qq semaines pour avoir des données définitives).

Mon équipe n'apparait pas dans la liste des équipes concernées alors que je voudrais quitter HP pour différentes raisons, et bien entendu, l'aspect financier du plan n'est pas négligeable, mais pas la raison la plus importante. Mon équipe n'apparait pas, mais nous savons que pour FY11, soit novembre 2011, notre poste va changer de périmètre et qu'une partie va être trasnférée en Roumanie. Qui dit Roumanie, dit souvent poste en moins bien que les managers nous disent qu'ils ne savent pas encore s'il va y avoir des suppressions de poste...

Du coup, mon angoisse a grandi quand quand je n'ai pas vu mon équipe...désolé pour les personnes étant présentes dans cette liste, et qui elles, ne veulent pas partir.

Dans la partie "Calendrier" de ce blog, j'ai vu la réponse suivante (extrait du PSE 2006) ;
"Peut se porter volontaire :
- le salarié dont le poste figure sur la liste des catégories professionnelles
potentiellement impactées
- le salarié dont le poste ne figure pas sur la liste des catégories professionnelles
impactées mais dont le départ permettrait le reclassement interne d’un autre
salarié.
- et qui dispose d’un projet identifié"

Est-ce que je peux me raccrocher à l'idée que je pourrai tout de même me porter volontaire grâce au point 2?

Merci bcp

Anonyme a dit…

(2)18 : tu sais si ton intitulé de poste XX est rattaché à la catégorie SP YY dans laquelle il y a au moins 1 suppression, tu pourras te porter volontaire. Il faut attendre la liste des catégories SP listées dans le livre I.... les élus y travaillent. Patience, même si c'est inconfortable et difficile.

CFTC HPE a dit…

pour 17, voici la position CFTC sur cette question :

Position de la CFTC concernant les employés dont le poste a été supprimé avant ce PSE 2009-2010.

Les axes seront:

1/ Maximiser leur chance d'être volontaire accepté

2/ Minimiser le risque de désignation, et les accompagner judiciairement le cas échéant ;

Aucune différence dans les mesures de reclassement entre les employés dont le poste est supprimé dans ce PSE avec ceux dont le poste a été supprimé avant ce PSE.

A noter :

- Les processus de départ volontaire ou de désignation sont organisés par "Catégorie Professionnelle" et "Bassin d'Emploi" définis dans le Livre 1.

- Toujours payés par leur service d'origine et avec leur dernier intitulé de poste sur leur bulletin de paie, il est a priori impossible légalement de sortir un salarié en redéploiement du périmètre des critères d'ordre, pour de simples questions de discrimination. Mais nous continuons de travailler avec les avocats sur ce sujet.

Anonyme a dit…

Mise en place des cabinets ALTEDIA ? Y a t'il une date, je dois les mettre en relation avec mon organisme formateur pour valider mon projet.

CFTC HPE a dit…

18, absolument. Le volontariat va se jouer sur les suppressions par catégorie professionnelle/bassin d'emploi. Pas sur la notion de "ton poste est supprimé ou pas".

Il y aura une réunion, difficile, le 30 septembre pour avancer sur des bassins et des catégories bien plus vastes que le projet initial de la DRH

Anonyme a dit…

Re bjr

Je suis 18.

Donc, si je comprends bien, ce n'est pas parce que mon équipe n'apparait pas dans la liste des postes supprimés que je ne pourrai pas me porter volontaire au plan, même si la liste reste tel quelle, c'est bien çà?

Et en //, le 30/09, vous aurez une réunion difficile avec la RH pour rendre cette liste plus "généraliste", tjs exacte?

Merci en tout cas

CFTC HPE a dit…

pour 23 oui, c'est cela, sauf que cette liste "plus généraliste" est la liste des catégories professionnelles. Les postes supprimés ne bougeront plus beaucoup, en tout cas sur HPCCF. Sur HPF, il va y avoir encore quelques changements pour le 29 septembre.

C'est pas évident à comprendre, mais avoir son poste supprimé ou pas supprimé a peu de signification en soi. Ce qui compte c'est quel est dans mon bassin d'emploi et ma catégorie professionnelle (certaines sont communes aux BU IPG/TSG/PSG) le nombre de postes supprimés. Sachant que ta catégorie regroupe un certain nombre d'intitulés de bulletin de paie en français.

C'est cette information qui manque.

Pour ceux qui ont leur poste supprimé, la seule signification c'est qu'ils feront autre chose dans quelques mois. Ca peut être une opportunité plus qu'une menace, sauf bien sûr si on est super content de son job actuel et qu'on en changerait pour rien au monde.

CFTC HPE a dit…

pour 21, les Points Information Conseil Altedia n'ouvriront pas tant que la notion de catégorie professionnelle/bassin d'emploi n'aura pas été éclaircie et validée par les CE.

A notre avis, compter environ un mois pour HPCCF et deux mois pour HPF et EDS.

Anonyme a dit…

Bonjour, Savez vous si l'acceptation de telle ou telle personne au titre du volontariat va se faire au fil de l'eau , ce, à partir du 1er Décembre ou il vont attendre d'avoir toutes les candidatures et donc ne se prononcer qu'au moment de la cloture de la fenêtre du volontariat ?
Merci d'avance pour votre réponse.

CFTC HPE a dit…

Non, le volontariat s'apprécie à la cloture. C'est à ce moment que les projets sont classés. Pas au fil de l'eau.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, de ce fait j'ai une seconde question.
Dans le cadre de mon projet de reprise d'entreprise, je dois suivre une formation de 6 mois qui commencerait en Janvier 2010. Comment puis je faire ? Suis obligé de perdre un an et donc me retrouver en reclassement pdt 9 mois puis au chômage avant de pouvoir enfin suivre cette fameuse formation ? Car en effet la reprise d'entreprise que je souhaite effectué passe par la case formation avec réussite de celle ci obligatoire.
Merci d'avance pour vos conseils.

Anonyme a dit…

Que se passe t'il pour un départ volontaire dans le cas où la personne est enceinte déclarée dans l'entreprise et le départ en congé de maternité devait se faire en Juin (après la première vague de départ?)? Peux t'on partir après avril,et le congé maternité est il pris en compte?

CFTC HPE a dit…

pour 29

Ce cas est précisé dans le PSE 2006 uniquement pendant le congé de reclassement externe :

" La salariée en état de grossesse est autorisée à suspendre son congé de
reclassement lorsque celui-ci n’est pas terminé au moment où elle bénéficie de son
congé maternité.

A l’expiration de son congé maternité, elle bénéficie à nouveau du congé de reclassement pour une période correspondant à la durée totale du congé diminuée de la fraction utilisée avant le congé maternité. Il en est de même pour le congé d’adoption et le congé de paternité.

CFTC Serge a dit…

Pour 28

Je te conseille de demander un congé sabbatique ou congé pour la création d’entreprise pour pouvoir suivre ta formation en Janvier 2010, ceci a deux avantage : 1) te permet d’être considéré comme volontaire potentiel par la DRH si le congé est accepté 2) suivre ta formation

En parallèle, tu peux aussi finaliser ton Business Plan et au moment l’ouverture des points conseils d’Altedia déposer un dossier pour la création d’entreprise.

Tout ceci est raisonnablement possible si il y a besoin d'un nombre significatif de volontaires dans ta catégorie professionnelle et sur ton bassin d'emploi.

Un sujet sensible pour lequel il y a très peu d'informations aujourd'hui, nous contacter à CFTC@hp.com pour un suivi.

Anonyme a dit…

bonsoir,
la liste des priorités de projets comporte
7/ Contrat nouvelle embauche finalisée et
12/ Contrat nouvelle embauche non finalisée
le CNE est maintenant obsolète comment la liste des priorités va t'elle évoluer?

est-elle figée ou le sera t'elle avec le livre 1?

de plus, un CDD ou CDI doit-il comporter une temps minimum de travail ou est-ce que tout temps partiel est validé?

merci ++

CFTC HPE a dit…

Pour 32, en fait il y a plein de petites choses à adapter pour transformer le Livre III de 2006 en Livre 1 de 2010: arrivée du statut entrepreneur, disparition de la notion de handicap Cotorep...

Il n'y a pas de durée minimum de CDD ou de % temps partiel CDI indiqué dans le PSE 2006, le dernier mot pour la validation reviendra à Altedia (et si contestation à la commission de suivi du PSE).

Anonyme a dit…

Bonjour, quand est ce que nous aurons connaissance des effectifs des catégories touchées de façon à pouvoir se projeter.
Car dans mon cas, notre organisation n'est pas touchée sur le papier mais je suis candidat au volontariat.
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour, avez vous une idee de quand les points infos vont etre ouverts ? Et avez vous une idee de quand la cloture du volontariat aura lieu pour HP CCF ? En effet, je devais commencer une formation en Septembre et j'y ai renonce. j'en ai trouve une demarrant fin Janvier et j'aimerais voir si ca va etre trop juste pour demarrer la formation, d'autant que j'aimerais que la formation (en vue d'une reconversion) soit financee par l'entreprise. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ayant des parents agés qui ont besoin d'accompagnement, j'envisage de me porter volontaire mais cela rentre-t-il dans le cadre
d'un projet personnel et le projet a-t-il des
chances d'etre validé par Aledia. Merci pour
votre réponse.

Anonyme a dit…

Pour 36: petite précision , Altédia au lieu d'Aledia ! De quelle société es tu ?

Anonyme a dit…

Cela me semble limite comme projet dans un premier temps. Sur le plan personnel, c'est tout à ton honneur et tout à fait compréhensible mais du point de vue d'Altédia, je pense qu'il leur sera difficile de valider ce point. C'est dans la même catégorie que les mamans de 2006 qui voulaient partir pour s'occuper de leurs enfants. Je ne sais pas s'il y en a qui sont finalement parties. Ceci dit, pour éviter les désignations, lors d'une 2nde vague de volontariat, why not ???

CFTC HPE a dit…

qui répond en 37 et 38 ? Merci de signer s'il s'agit d'un élu CFTC.

La catégorie "tout autre projet personnel" existe, sous réserve de validation. Elle est plus basse dans l'ordre des priorités, mais on ne peut pas répondre pour Altedia, en tout cas pour l'instant. Ni oui, ni non, tu auras la clarification lors de l'ouverture des Points Information Conseils Altedia qui n'attendent que le feu vert des CE pour commencer à vous recevoir.

CFTC HPE a dit…

pour 35, cela dépend donc des CE. Et le calendrier ¨PSE avec fermeture du volontariat juste avant les congés de Noël est suspendu au résultat de l'action juridique anti-transfert de ce vendredi. Réponse fin octobre, début novembre probablement.

Pour les Points Information Conseil, ils ouvriront quand les CE le décideront, et donc quand on y verra clair dans les catégories professionnelles, bassins d'emploi et le projet de Livre 1 pour éviter toute erreur de renseignement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est ce que l'on peut etre accepter au depart volontaire en cas d'embauche HP dans un autre pays europeen.

CFTC HPE a dit…

Pour 41, la question avait déjà été évoquée. On a un triple doute sur la réponse car cette candidature devra passer 2 feux verts : validation Altedia et validation du comoté de validation RH (et pas d'opposition syndicale).

Le meixu est de commencer par valider Altedia quand ils ouvriront leurs PIC car ils contacteront sans doute les RH avant de répondre.

Anonyme a dit…

question :
si je signe un CDI avec une date de début février par exemple.
a priori en étant volontaire et si mon volontariat est retenu je serai disponible à temps.
En revanche dans le cas ou le volontariat ne serait pas accepté, ou si je ne suis pas éligible, je partirais pour un préavis de plusieurs mois.

Est-il prévu dans le plan d'accepter que les employés qui partiraient en meme temps mais sans pouvoir prendre le plan puissent ne pas faire leur préavis ?

Anonyme a dit…

Pour 43 .. pas forcément très claire ta question .. En gros tu demandes si le PSE prévoit de traiter les cas de figure qui sont 'border-line', voire en dehors des scénarios qui font partie du PSE...

CFTC HPE a dit…

pour 43, un préavis non effectué est toujours négociable en cas de démission, surtout dans ce contexte. On pourra aider si problème.

Anonyme a dit…

Salut à tous,

ch'tite question : pourquoi on devient "prioritaire" si on est dans le périmètre et si on prend un congé sabatique ?

CFTC HPE a dit…

Principalement parce que l'ordre des projets était en 2006 (et ça ne devrait pas bebaucoup changer) :

CDI déjà commencé, Création d'entreprise déjà commencée, formation de reconversion déjà commencée... Donc le plus souvent des projets commencés en congé sabbatique ou congé de crétaion d'entreprise.

Anonyme a dit…

Merci pour cette réponse,

une dernière question, si le salarié crée son entreprise pendant le congé sabbatique,
Au moment du départ PSE il pourra bénéficier de l'aide à la création de 15k€ meme si l'entreprise aura déja été créée ?

CFTC HPE a dit…

Les aides sont associés au projet, il ne faudrait quand même pas que la création ait été faite avant le déclenchement du PSE. C'est plus un point qu'il faudra se faire confirmer auprès d'Altedia, et nous prévenir si problème.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant le CDI, si le contrat est rompu par l'employé ou l'employeur durant la période d'essai, l'ex salarié HP ayant bénéficié du PSE aura t'il droit aux ASSEDIC ?

Merci pour tout

Anonyme a dit…

bonjour
dans la liste des projets je ne vois pas "CDD déjà démarré", est-ce que vous pouvez le faire inclure?
merci

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 50

Si c’est l’employeur qui rompt la période d’essai, aucun problème.

Si c’est le salarié qui rompt la période d’essai, alors il est possible de bénéficier de l’indemnisation chômage uniquement dans le cas suivant, considéré comme un cas « légitime de rupture à l’initiative du salarié » :

Le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours (accord d’application No 14 du 19 février 2009)

Anonyme a dit…

Bonjour

Futur transfere EDS, je souhaite en premier lieu quitter le monde d'HP pour voguer sous d'autres cieux.

Lors de mes differents entretiens avec des recruteurs, la question de la disponibilite arrive tres rapidement. Que dois-je/que puis-je repondre ?
3 mois (preavis ?)
X jours (duree pour avoir un accord LOA)

merci de votre aide

CFTC HPE a dit…

1 mois pour la procédure complète LOA (de la demande sur lettre type CFTC - réponse sous 15 jours- jusqu'au circuit de départ demandé, par exemple 1 mois après la demande).

Ceci, faudra attendre le jugement du 30 octobre pour voir si tu es transféré ou pas. Si tu ne l'es pas, on ne sait pas ce que deviendra ce PSE en terme de calendrier, et ce qui restera du protocole qui va avec et qui prévoyait les grands lignes.

CFTC HPE a dit…

Pour 51, on va regarder mercredi à quoi ressemble le projet de Livre 1 concocté par la DRH

Anonyme a dit…

Bonjour Anne Sophie,

Je ne comprends pas bien ta réponse à 50 si c'est le salarié qui rompt la période d'essai...

"Le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours (accord d’application No 14 du 19 février 2009".

En langue de tous les jours, çà veut dire quoi?

Merci

CFTC Anne-Sophie a dit…

D’après ma compréhension, cela signifie que, si l’on a travaillé moins de 3 mois (moins de 91 jours) dans son nouveau job ET si on ne s’était pas inscrit comme demandeur d’emploi lors du licenciement de HP, alors oui, on peut décider de mettre fin à sa période d’essai volontairement, et pouvoir bénéficier quand même des allocations chômage.

Néanmoins je conseille tout de même de prendre contact avec Pôle Emploi (via le 3949) pour obtenir validation officielle de ce point et des compléments d’information éventuels, les textes de la convention d’assurance chômage étant souvent complexes à décrypter.

Anonyme a dit…

Question suite a CFTC 55.
Ca veut dire quoi 'on va regarder mercredi à quoi ressemble le projet de Livre 1 concocté par la DRH'.
J'avais compris que PSE2009 = clone du PSE 2006, sauf adaptations nécessités par les évolutions légales (et améliorations).
Doit on comprendre qu'il y aurait un quelqconque risque de voir les conditions 2006 dégradées dans le Livre I PSE 2009 ?

CFTC HPE a dit…

Mais non 58, il ne faut pas comprendre cela, les montants des indemnités et aides ne sont pas concernées.

Anonyme a dit…

Oufff ....

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : le dispositif RVTT de 2006 (passage à temps partiel) serait sans changement par rapport à 2006

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Voici le classement des projets envisagé par la DRH pour le Livre 1 :

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat
3/ Formation déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création ou reprise d’entreprise finalisée , auto-entrepreneur
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion
7/ Contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois finalisé
8/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation
9/ CDI non finalisé en entreprise extérieure
10/ Création d'entreprise non finalisée
11/ CDD d’au moins 6 mois non finalisé

CFTC HPE a dit…

Les changements par rapport à 2006 sont :

- Disparition du Contrat Nouvelle Embauche (7 et 12)
- Apparition de la notion auto-entrepreneur
- Précision CDD d'une durée d'au moins 6 mois
- Disparition du projet 14 : tout autre projet personnel non finalisé, sous réserve de validation.

Ces changements sont annoncés pour des raisons légales

Anonyme a dit…

Pouvez-vous expliciter le 4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ?..... S'agit-il du cas où on a une offre ferme mais à une date postérieure à la fermeture du volontariat ? C'est un pêu limite de la placer en 4ème position non ? pourquoi pas en 2/ ex-oequo ?

CFTC HPE a dit…

Pour 64, c'était la position de 2006, ça vient après des projets déjà commencés, comme un congé sabbatique déjà en activité à l'extérieur.

Un projet finalisé est défini comme susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs : contrat de travail, Kbis(ou attestation de déblocage de fonds), autres…

CFTC HPE a dit…

A noter: une réunion spécifique pour traiter de la problématique du volontariat des seniors aurait lieu le 15 octobre

Anonyme a dit…

Bonjour. Pouvez vous confirmer: En priorité 2, la création ou reprise d’entreprise déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat, n'inclurait PAS le statut d'auto entrepreneur, qui se trouve seulement en priorité 5 ?

CFTC HPE a dit…

On confirme. Mais gardez en tête que nous parlons d'un projet.

Anonyme a dit…

Un projet, veut donc dire pas encore complètement adopté, et donc sujet a possibles ajustements, c'est bien ça ?
Par contre placer en priorité 5 le statut d'auto entrepreneur qui s'obtient en qq clics de souris sur le net ne me parait pas injuste, c'est une bonne position

Anonyme a dit…

De quel livre 1 parle-t-on ici ? CCF ?

Anonyme a dit…

Le livre 1 sera bien rigoureusement identique pour les 3 sociétés ? Seul le calendrier d'application diffère, vous confirmez ?

CFTC HPE a dit…

Il s'agit bien de l'ordre prévu pour les projets dans les 3 sociétés. Par contre la discussion pour déterminer les catégories professionnelles et les bassins d'emploi est propre à chaque CE. Qui ont également leur propre calendrier.

Anonyme a dit…

L'organisation auquelle j'appartiens est en pleine reorg et une premiere communication a ete lancee le 14 septembre annoncant le niveau L4 de Mgt. Nous n'avons donc pas connaissance a ce jour des autres levels de Mgt et des equipes. Ce qui est certain c'est qu'il y aura des reductions d'effectifs suite a cette reorg. Ces suppressions de poste (a venir) sont elles deja prises en compte dans le livre 2 ou faudra t-il comptabiliser ces impacts apres le PSE en France ?

CFTC HPE a dit…

Sauf accord des syndicats, du Comité de Groupe et des CE, il ne peut pas y avoir de nouveaux projets de suppressions de poste sur les PSE HPF et HPCCF qui ont entamé officiellement la procédure de consultation.

Anonyme a dit…

J’espère que l’on peut être senior et volontaire à la fois !
Est-ce qu’une formation quelconque payante par correspondance démarrée en Décembre par exemple permettrai d’être dans la priorité 3 a coup sure ?

Mr V a dit…

Nous sommes le 30/09 et je croyais que les "chiffres" et la finalisation officielle du PSE était pour hier (29/09)...
On sera fixés quand exactement ?
D'avance merci

CFTC HPE a dit…

Tu dois parler de la première réunion Livre 2 officielle HPF ? Il n'y a pas de changement significatif sur les suppressions depuis notre communication du 16 septembre. On est en cours de calcul et de vérifications, on est pas pressé de communiquer des chiffres dont certains seraient faux car beaucoup de questions sont en attente de réponse pour le 13 octobre.

CFTC HPE a dit…

Pour 75

On peut être senior volontaire, pas de souci.

Altedia ne validera pas des projets superficiels qui jouent avec les mots, vous devriez en avoir confirmation avec les conseillers Altedia à l'ouverture des Points Information Conseil (1 à 2 mois avant l'ouverture du volontariat)

CFTC HPE a dit…

pour 76 suite 77, on a remis à jour le sujet PSE HPF.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour éviter toute confusion, pour CCF , c'est quand :
"...au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat"

Anonyme a dit…

Nouvelle ponction fiscale en 2010, 100% des indemnités de licenciement seront soumises à l'impots sur le revenu. Il va falloir revoir le feuille de calcul.....

CFTC HPE a dit…

pour 80, le calendrier prévoit pour l'instant juste avant la coupure des fêtes de décembre, donc théoriquement vers le 17-18 décembre.

Anonyme a dit…

81. D'où tiens tu tes sources ? Si ce que tu affirmes est vrai, cela change complètement la donne. En effet si tout est fiscalisable, les indemnités te feront grimper dans les tranches. Par conséquent tu paieras des impôts sur ton indemnité et de plus tu paieras des impôts supplémentaires sur ton salaire puisque tous tes revenus (indemnité plus salaire) seront taxés sur des tranches supérieures. Peux tu nous assurer que tes sources sont sures ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis auto-entreprneur depuis début février 2009.
Mon projet consisterait à développer davantage mes activités en transformation ma petite entreprise
actuelle en une société de type EURL. J'ai déjà des clients réguliers, une offre commerciale,
une politique tarifaire, etc...

Est-ce que mon nouveau projet sera classé en position 2 ou en position 5 ?

Merci pour vos réponses.

Anonyme a dit…

81
c'est un PSE accident de "travail"? d'accord, mais faut pas dek! ;-))

CFTC Pascal a dit…

Je souhaiterais que 81 cite ses sources SVP.

Si aucune, il vaudrait mieux que tu te taises au lieu de colporter des rumeurs défaitistes.

Si tu en as une, ton information est capitale et dramatique: 40% de l'indemnité irait droit dans les caisses de l'état.
Le nombre de volontaires, en particulier chez les seniors, s'effondrerait, et on irait droit à la désignation.

Merci donc 81 de transmettre tes sources via ce blog ou par mail à cftc urgemment.

Anonyme a dit…

Pour 86, suite aux propos de 81 ... et il n'y a pas que les seniors. Pour ma part j'ai prévu de partir en reconversion, mais si 40% de mon package va a l'état, c'est clair, je fais le LOA ou je suis engagé, et je reviens chez HP ensuite. Il ne sera pas question que je me porte volontaire dans quelques semaines -en cours de LOA- si cette info capitale était confirmée!

Anonyme a dit…

TO CFTC
Comment cela va se passer si pas assez de volontaire a la fin de la fenetre de volontariat
on passe tout de suite aux designations ???

Anonyme a dit…

Question suite a 62-63. Les propositions de départ anticipé des seniors qui seraient négociées prochainement (une date ?) sont-elles susceptibles de modifier les priorités des projets de départs volontaires ?

Anonyme a dit…

deux petites questions:

1) les frais de recherche d'emplois à l'extérieur sont-ils remboursables, même si au final on reste à HP?

2) les jours épargnés sur nos compteurs "time and labor" sont-ils payables au moment du solde de tous comptes, et est-ce que cela concerne tous les compteurs ou uniquement certains compteurs?

merci

Anonyme a dit…

Il semble que 81 se soit stressé tout seul dans son coin : Les indemnités de départ volontaire à la retraite, hors plan social, seront imposables dans leur intégralité.
Donc nous ne sommes pas concernés par cette mesure ! Ouf !!

CFTC Serge a dit…

Pour 84

Etant donné que tu as déjà une activité commerciale en place, je te suggère de présenter un business plan + un bilan activité depuis le démarrage de ton activité à Altedia quand les points d’accueil seront ouverts afin d'essayer de passer de position 5 en position 2.

Un congé sabbatique avant l'ouverture du volontariat peut aussi aider à passer en position 2.

CFTC HPE a dit…

pour 88, non !!! On ne passe pas tout de suite aux désignations. Les critères d'ordre seront collectés pendant l'ouverture du volontariat au cas où, mais il y a 2 à 3 mois avant les désignations de fin avril qui seront utilisés pour faire jouer les vases communiquants partout où ça sera possible avec les excédents de volontaires, et il y a aussi la phase de reclassement interne.

CFTC HPE a dit…

Pour 89, la réponse est oui, mais aucune certitude. Il y a une réunion le 15 octobre spéciale PSE volontariat seniors.

CFTC HPE a dit…

pour 90, tous les compteurs sont payés lors d'un solde de tout compte. Pour un congé sabbatique, c'est au choix de l'employé.

Les frais de recherche d'emploi ne sont pas pris en charge, que l'on parte ou que l'on reste. Sauf si on se retrouve en congé de reclassement externe (projet non finalisé ou désignation). Il y a aussi des aides pour le reclassement interne.

Anonyme a dit…

par contre pour 95, il me semblait que des frais de relocation etaient pris en charge (demenagement) à hauteur d'un certaine somme (me rappelle plus combien) si on trouve un job en CDI dans une autre boite, correct?

Anonyme a dit…

to cftc
vous etes surement au courant de cet article
Si cela s avere vrai (on attend le dementi) cela risque des consequences enormes sur l emploi en EMEA .
Va t on sortir d un PSE pour rentrer dans un autre ? La direction va peut etre rajouter une louche et integrer sur ce WFR un petit plus


PSG Consumer et commercial ont deja fusionnne
alors cela ne semble pas idiot de penser que cet article dit vrai ?





http://online.wsj.com/article/SB125426035007150497.html

H-P Plans to Fuse Printer, PC Units
Move Would Mark Reversal of Fortune as Once-Laggard PC Division Now Is the Company's Rising Star Article Comments (9) more in Tech » BY JUSTIN SCHECK Hewlett-Packard Co. Chief Executive Mark Hurd, in what would be one of his biggest moves yet to overhaul H-P's inner workings, is finalizing a plan to combine H-P's printer and personal-computer businesses into one unit under current PC chief Todd Bradley, said people familiar with the situation.

The details and date of the reorganization aren't firm yet, and the move is contingent on Mr. Hurd making a final decision, these people said.

It's also unclear what role current printer chief and H-P veteran Vyomesh "V.J." Joshi would play in the newly combined operations.

The shake-up plan highlights how much H-P's ...

CFTC HPE a dit…

pour 96, ces aides ne sont valables que si on est en congé de reclassement externe, autrment dit qi on est en non finalisé ou en désignation. Ne comptez pas dessus dans un projet finalisé.

CFTC HPE a dit…

pour 97

De toutes façons pas de nouveau PSE avant 2012.

Si ils veulent faire des suppressions en plus ou entre temps, il leur faudra négocier ou racheter une grosse boite.

An HP spokeswoman declined to comment on The Wall Street Journal report, which cited unnamed sources. The Journal said Hurd has not made a final decision on the proposed reorganization.

Anonyme a dit…

98: pas tout à fait, le livre III HPCCF de 2006 prevoyait cette aide aussi en cas de mobilite interne FYI

CFTC HPE a dit…

merci 100, la question était "si on trouve un job en CDI dans une autre boite". Mais c'est exact qu'il y a des aides également pour la mobilité interne. Quelques aides pourraient d'ailleurs être revalorisées pour tenir compte des évolutions (indemnités kilométriques ou indemnités de logement par exemple).

C'est l'occasion de préciser

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Question technique ( les dates sont farfelues et sont seulement la pour l'ordre chronologique .. )

Qq'un part en congé sabbatique en novembre-décembre, il signe un nouveau CDI hors HP et entre alors en période d'essai durant 3 mois,

Courant Janvier il prend le PSE HP, projet finalisé, il est donc licencié officiellement par HP, par contre il est toujours en poste dans le nouveau CDI,

Cas extrême, sa nouvelle boite décide de mettre fin à sa période d'essai, et s'en sépare

Question :

Est il protégé ? A t'il droit aux assedic ?

Si oui,

A partir de quand ?
Après 3 mois ? A cause du pré-avis payé dans le cadre du PSE ? ou bien les qques mois qu'il a travaillé dans la nouvelle boite posent d'autres contraintes ?

Anonyme a dit…

Pour 102... et question complémentaire, quel est le salaire de référence qui serait, le cas échéant, pris comme référence d'indemnisation par les assedics, après la période de carence d'indemnisation ARE: celui de HP, ou celui du CDI rompu en période d'essai ?

Anonyme a dit…

to cftc
serait il possible de former le managment a la communication du PSE
Le notre nous a dit
1) ce n est pas vrai les chiffres qui circulent et qui ont ete diffuses
(A priori sauf erreur c est lui qui a donne les postes qui disparaissent dans le livre 2).
2)Preuve il va faire baisser ce chiffre de jobs supprimes rien n est joue a ce stade ...

Anonyme a dit…

104... oui c'est possible de former le management. Il suffit de leur dire que leur VPB dépendra de la qualité et rapidité de communication qu'ils auront mis en œuvre. Sinon ne rêve pas, sans fric a la clé, rien n'arrivera ! C'est hélas une triste constatation

Anonyme a dit…

j'ai une proposition de CDI dans une autre société avec un démarrage au plus tard en janvier 2010. Sachant que la période de volontariat s'arrête (normalement) fin décembre pour HPCCF, est-ce qu'un CDI qui démarre début janvier sera traité en priorité 1 du volontariat ?

Anonyme a dit…

A 74:
A quelle date ont ete gele les listes de postes impactes ?

Anonyme a dit…

Toutes ces questions, ca sent les projets fictifs!

CFTC HPE a dit…

pour 107, la photo des PSE est prise au 15 juillet 2009

Anonyme a dit…

Pouvez-vous nous confirmer le dispositif de RVTT? Merci.

CFTC HPE a dit…

On confirme, on ouvrira un espace dédié la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

108, je suis d'accord avec toi. Mais de toutes façons la validité des projets c'est pas sur ce blog, c'est entre 4 yeux dans le cabinet Altédia, alors libre a chacun qui en a envie de fumer la moquette ici, ça fait pas avancer leur smilblick, ni la problématique PSE globale. Les modérateurs sont encore bien gentils de laisser passer ça ...

Åsita a dit…

Bonjour,
"Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation"
Que-es que on mets la sous cette titre? Peut "arreter travailler pour se'occuper des ses enfants" rentrer la dedans?

Anonyme a dit…

Bonjour

J'envisage une reconversion professionnelle en suivant une formation qui se deroulera a partir de mai 2010. La formation est longue (30mois) et temps partiel par contre sanction un diplome de niveau 1 reconnu par l etat.
On y accede par un concours d entree qui aura lieu en Mars 2010. J ai la possibilite de participer d Octobre à Janvier a une formation de preparation a ce concours sans garantie cependant de reussite.
J envisage d utiliser un DIF pour financer cette formation de preparation. Je n aurais pas passé le concours au moment du volontariat (si en dec)...
quelles sont les options qui se presentent a moi (depart avec projet non finalisé ? demande de RVTT pour suivre cette formation qui n est pas a temps plein ?) quel est votre avis ?

Anonyme a dit…

pour 113. Lis le commentaire 63 STP. Ce type de projet a disparu de la liste du PSE 2010.

CFTC HPE a dit…

pour 113 et 115, en fait il n'était pas possible de garder une catégorie aussi vague que "tout autre projet personnel non finalisé, sous réserve de validation" pour une raison légale. Mais le projet de 113 pourrait rentrer dans la catégorie "Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation" selon nous.

CFTC HPE a dit…

pour 106, non, la priorité 1 c'est CDI déjà commencé. HP a l'ambition d'ouvrir le volontariat vers le 20 novembre et le fermer début décembre, ça ne nous parait pas réaliste, il est plus probable que ce soit le cas vers le 15 décembre. Sauf retard toujours possible du calendrier pour cause de blocage inattendu du CE HPCCF ou du blocage des transferts vers EDS, car ça pourrait avoir des répercussions sur le calendrier du PSE.

Anonyme a dit…

117: 10 jours de volontariat ???!!! Ils ont si peur que ça que tout le monde veuille partir ou quoi? C'est beaucoup trop court

CFTC HPE a dit…

Pour 118, pendant 2 semaines en fait. Pourquoi c'est trop court ? Trop tôt ou trop tard on peut comprendre, mais pourquoi trop court ? Votre réflexion a déjà commencé dès cet été, elle a déjà bien avancé avec l'aide de ce blog et de nos spécialistes, les points conseils Altedia vont ouvrir et vont compléter le processus.

Vous déposez un dossier mais s'il est accepté, vous pouvez changer d'avis jusqu'à votre circuit de départ. Alors pourquoi 2 semaines c'est trop court pour déposer un dossier ?

Anonyme a dit…

Je ne suis pas à priori candidat au départ mais, si mon poste venait à être supprimé, alors je pense que ça pourrait me faire réfléchir à un autre projet en dehors d'HP.
Quand saura-t'on quels sont les postes supprimés?
Notre manager à qui la question a été posée aujourd'hui nous dit qu'il ne sait pas et que de toutes façons il est interdit de communiquer la dessus d'un point de vue légal.
Pourtant nous sommmes certains que la BU (CMS - Grenoble) est impactée, et selon votre tableau excel donnant la liste des postes supprimés, notre équipe est touchée à hauteur de 2 postes (sur 8 que nous sommes).
Cette situation est très frustrante.

CFTC HPE a dit…

pour 120, les managers ont peur de commettre un délit d'entrave mais ils ont le droit d'en parler comme un projet à partir du moment où ce projet a été présenté en CE.

Si ils ne le font pas, on peut le faire à leur place. On peut aller avec toi plus en détail que le tableau de synthèse, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com pour une mise en relation sur ton site.

Anonyme a dit…

CFTC, pouvez-vous répondre a 102 et 103, ce sont de très bonnes questions en effet?

CFTC HPE a dit…

Pour 122, et donc 102,103 : on commence à saturer avec les questions Pole Emploi. Elles sont de plus en plus pointues et techniques. Et vous demandez des réponses pour le jour même !

Au début on a dit qu'on ne traiterait pas ces questions car elles ne sont pas de notre ressort. C'est également risqué de vous apporter des réponses car vous pourriez nous tenir responsable en cas d'erreur, et les règlementations changent et sont parfois locales.

Parfois on ne peut que relayer vers Pole Emploi vos questions, mais ils saturent aussi maintenant avec nos courriels. C'est le rôle d'Altedia quand s'ouvriront les points conseils de vous répondre, de s'engager sur les réponses et de prendre le relai. Vous pouvez également contacter Pole Emploi directement au 3949.

Merci pour votre compréhension, s'il y a moyen de répondre à certaines anciennes questions avec l'aide de Pole Emploi, on le fera.

Anonyme a dit…

CFTC 121, merci pour la reponse.
Y-a-t'il un message des RH indiquant aux managers qu'ils peuvent (doivent) communiquer aux employes les postes supprimes? Si non, est-ce prevu? Quand doit-on savoir si son poste est supprime?

CFTC HPE a dit…

On a pas de tels messages, peut-être un manager pourrait dire ici quelles sont les consignes qu'ils recoivent ? Les RH ont prévu un site d'information avec toutes les infos et les documents Livre 2, Livre 1 etc... Mieux qu'en 2006 si on en croit la copie écran qu'on a vu. Mais ce site n'ouvrira qu'à la fin des consultations de chaque CE, prévues pour l'instant mi novembre pour HPCCF et le 17 décembre pour HPF et EDS.

Mr V a dit…

Y a-t-il une case prévue pour le cas où 2 salariés d'HP décideraient de créer une SARL et d'en être co-gérants ? Les 2 ex-salariés seraient-ils alors considérés comme "projets finalisé" (si la SARL est créée au moment de la fermeture de la fenêtre du volontariat) ?

Pour ceux qui se poseraient la question, dans ce cas, les deux co-gérants peuvent prétendre aux aides que les demandeurs d'emploi ont pour la création d'entreprise, en particulier le paiement de leurs assedics pendant 15 mois, à 70% du salaire brut retenu pour le calcul desdites assedics.

Anonyme a dit…

Bonjour : En réponse à 124 et 125, mon manager m'a informé que mon poste était supprimé des la parution du livre 2 ( proposition de suppression de postes ) : Il à même fait un réunion de tout son staff . Toute mon équipe est ainsi informé .

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si on a un contrat d'embauche ferme et on se met d'accord avec son nouveau employeur (bien flexible), qu'on commencerait à la fin du "possible" préavis (de 6 mois), est ce qu'on est positionné avec la priorité 1 ?
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontat.
ou la priorité 4 ?:
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé.
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 128, le préavis n'est pas effectué, donc quand le volontariat ouvrira, la date des circuits de déârt sera connu et c'est la date qui intéresse le nouvel employeur. Ca n'est pas un CDI déjà commencé, pour nous ce serait une priorité 4.

Anonyme a dit…

to cftc
hallucinant avec ce que vous faites durant ce PSE en terme d aide et de conseils que vous ne soyez pas majoritaires dans cette entreprise
il faut faire votre com vous etes la reference
mettez vous sur tiwtter je sais pas mais sans votre blog beaucoup de nous seraient dans le couscous

Anonyme a dit…

to CFTC
Je suis volontaire au plan : Formation diplômante en vue d’une reconversion
Celle ci commence en Septembre
a quelle moment je peux prevoir mon depart ?
et a quelle date donc mon conge de reclassement va demarrer ?
en cas de non admission a ma formation il y a une selection est ce que je peux partir encore et surtout ne pas revenir

CFTC Serge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HPE a dit…

pour 130 merci, mais ce qui nous manque pour rendre encore plus de services aux employés ce sont des abonnés à nos communications et des candidats en plus grand nombre sur les grands sites que sont EDS Nanterre, HP Grenoble et Sophia.

CFTC HPE a dit…

pour 131, la question serait également mieux placée dans le sujet formation

Tu peux prévoir ton départ au plus tôt en janvier sur HPCCF et sur février pour HPF et EDS. Ton congé de reclassement démarre immédiatement car tu seras en non finalisé.
9 mois dont les 3 derniers mois à 75% (10 mois pour un plus de 50 ans).

Si tu n'es pas admis, tu ne seras pas repris par HP de toutes façons. Il te faudra trouver un autre projet, avec l'aide d'Altedia.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Voici les réponses de Pole Emploi à nos (vos) questions, et après on arrête !

Explications :

Catégorie I : demandeur d’emploi classique, qui peut tout à fait prétendre à l’indemnisation du chômage

Catégorie 5 : non indemnisable ici car c’est considéré comme une personne qui a toujours un emploi mais en recherche un autre

Question 1 :
- Un salarié part en congé sabbatique le 1er décembre 2009 , il signe un nouveau CDI dans une société X et démarre donc son CDI dans la nouvelle société, avec une période d’essai de 6 mois.
- Il se porte donc volontaire au départ dans le cadre du PSE HP, HP accepte son volontariat, il est donc licencié économique dans le cadre du PSE HP et son licenciement lui est donc notifié en janvier 2010, alors qu’il est en période d’essai dans la société X.
- Or, quelque temps plus tard, la société X décide de mettre fin à la période d’essai et se sépare de l’employé en question.
- L’employé étant involontairement privé d’emploi, peut donc logiquement s’inscrire au Pôle Emploi et percevoir l’allocation de retour à l’emploi.
- Questions :
A partir de quand peut-il s’inscrire comme demandeur d’emploi ? A la fin du préavis payé et non effectué par HP ? ou immédiatement à la rupture du contrat dans la société X ?

-> L'intéressé peut s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi au terme de la période d'essai.

Toutefois, il sera inscrit:
- en catégorie 1 si la fin de la période d'essai est postérieure au terme du préavis de l'activité HP, donc la fin de contrat de travail

- en catégorie 5 si lors de la fin de période d'essai, l'intéressé est toujours en préavis non effectué mais payé.

Sur quelle base sera calculée la rémunération de référence pour le calcul des indemnités de chômage ? => sur les 12 derniers mois de rémunération chez HP, ou sur les 12 derniers mois de rémunération incluant la période effectuée chez le nouvel employeur X ?

-> Les rémunérations et primes prises en compte pour le calcul des allocations de chômage sont celles afférentes aux douze mois civils entiers précédant le dernier jour travaillé et payé de l'emploi X.

Question 2 (corollaire de la question 1) :
Un salarié est-il considéré comme licencié économique à la fin du préavis même s’il est payé non effectué, ou avant le préavis ?

-> Un salarié est considéré comme licencié au moment de la rupture de sa relation contractuelle avec la société à savoir à la fin de son contrat de travail, au terme du préavis.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Question 3 :

Si un salarié est licencié économique dans le cadre du PSE et à cette occasion se fait payer les heures supplémentaires qu’il avait effectuées et non récupérées (il avait ainsi un crédit de 900 heures), ces heures entrent-elles dans le calcul de la rémunération de référence pour le calcul de l’ARE ?
-> Les rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires seront prises en compte dès lors qu'elles sont soumises à contributions .

Toutefois, la période afférente à ces heures devra nous être précisée sur l'attestation employeur.
En effet, ces rémunérations ne seront prises en compte que pour la période afférente des 12 mois civils et dans la limite de 260 heures travaillées mensuellement.

Question 4 :
Un salarié est licencié économique dans le cadre du PSE et démarre un CDI dans une autre société : si ce salarié décide volontairement de mettre fin à son CDI dans cette société alors qu’il est encore en période d’essai, a-t-il droit aux allocations de retour à l’emploi ? Si oui sous quelles conditions (il me semble que cela est possible si le salarié a travaillé moins de 91 jours dans sa nouvelle société, mais je n’en suis pas certaine).
La rémunération de référence du salarié, s’il a droit aux allocations de retour à l’emploi, sera-t-elle calculée sur les 12 derniers mois de son activité chez HP, ou sur les 12 derniers mois d’activité salariée incluant la période effectuée chez le nouvel employeur ?
-> L'accord d'application 14 du 19 février 2009 prévoit dans son chapitre 2 § 4 : " Le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours."
L'intéressé qui met fin à la période d'essai dans les conditions prévues ci dessus pourra prétendre au versement de prestations chômage.

De même que précédemment, la période de référence calcul correspondra aux douze mois civils entiers précédant le dernier jour travaillé et payé de l'emploi duquel il aura rompu la période d'essai.

Anonyme a dit…

A Anne-Sophie ainsi qu'à tout CFTC HP/EDS,

Merci pour la réponse 135, et surtout BRAVO pour TOUT !

Vous etes vraiment, mais alors vraiment SUPER !

Sinon, pour ma part, promis je ne pose plus de questions pole emploi !

Anonyme a dit…

136 merci: histoire de complexifier le truc, on prend un job à l'étranger (ex: en suisse) et on rond sa periode d'essai qui est de 3 mois dans ce pays. Sur quelle base est calculée le chomdu? (les 12 derniers mois de salaire en France, ou les 12 derniers mois tout court, incluant donc potentiellement le temps passé à l'étranger)? merci

CFTC HPE a dit…

Cette question est pour Altedia, on ne répond plus aux questions Pole Emploi comme indiqué précédemment en 123 et 135

Anonyme a dit…

excellent boulot sur ce blog !

Anonyme a dit…

Pour 92/84, pouvez vous expliquer comment il serait possible de passer de la position 5 à la position 2 tout en restant auto-entrepreneur? Est-ce le LOA qui fait la différence?
(clairement un sujet pour création d'entreprise mais je suis le fil).

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le cadre d'un projet de crétation d'entreprise non finalisé, pouvons nous prétendre à une formationn type "gestion d'entreprise ou autres" pdt le congé de reclassement ?
J'imagine que oui ?
Merci!

CFTC Anne So. a dit…

Bonjour

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise il est tout à fait possible de suivre des formations à condition qu’elles soient en lien avec le projet (formations de gestion ou spécifiques à l’activité) ; HP participera à leur financement sur présentation de la facture acquittée, dans la limite de 12 000 € HT.

Le démarrage de la formation doit intervenir au plus tard à la fin du congé de reclassement. Cette formation ne peut être accordée que dans le cadre d’un congé de reclassement. Le choix des formations doivent être validées par Altedia.



Bon à savoir : en plus de cela on peut tout à fait utiliser son DIF pour ce type de formation. Cela permet de conserver le budget ci-dessus pour des formations complémentaires. Seule condition : la demande de DIF doit être effectuée au plus tard avant la fin du préavis.

Anonyme a dit…

Quelle durée pour le LOA qui peut aller jusqu'à 11 mois maximum ? puis-je prendre 6 mois et renouveler ma demande jusqu'à concurrence de 11 mois si le PSE n'est pas clôs au bout de 6 mois ou dois-je demander 11 mois tout de suite ?

CFTC Guy a dit…

L'article du Blog 2006 sur les LOA est toujours valide: http://cftchp.blogspot.com/2006/06/8-les-loa.html
Tu peux faire une demande de prolongation 1 mois avant la fin des 6 mois (durée minimum).
Je ne comprends pas ton histoire de PSE clos?! Tu peux te porter volontaire tout en étant en LOA.

Anonyme a dit…

Bruit de couloir à Sophia. Le but des suppressions de postes est bien de diminuer le nombre des personnes sur site au maximum dans l'objectif de fermer Sophia. Pas de job en remote pour les gens de Sophia.

Anonyme a dit…

Merci Guy !
Je me suis certainement mal exprimé ! si je demande un LOA de 11 mois et que je suis volontaire accepté dans le PSE, le LOA sera écourté de fait par la direction ?

CFTC Serge a dit…

je modifie ma réponse 132

Je change ma réponse dans ce sens comme ci-dessous :



Nous avons eu le cas de deux créateurs ( ex-salariés HP) en 2006 en commission de suivi de PSE qui ont obtenu leur bonus séparément !

Je te suggère de monter un dossier pour tous les deux auprès d’altedia dans ce sens et s’il a y des souci nous allons vous accompagner en commission de suivi .

En qui concerne le paiement d’ ARE, il faut faire vérifier votre cas par le pole d’emploi mais à priori vous pouvez bénéficier d’ARE car plusieurs personne peuvent bénéficier de l’Accre pour le même projet, à lire le lien ci-dessous :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/creation-entreprise/aide-aux-chomeurs-createurs-ou-repreneurs-entreprise.html

CFTC HPE a dit…

pour 147, oui, le LOA est ajusté à la date du circuit de départ de volontariat accepté

Anonyme a dit…

Pour 346. Je suis a Sophia et je n'entends rien... Patr contre ce qui a ete dit en Juin lors d'une AG c'est que les syndicats se sont battus pendant des annees pour Sophia et que cette fois il va etre difficile de passer a travers (!) . Donc voila en se battant on passe de + de 1000 a 350...alaors sans rien faire...

CFTC HPE a dit…

pour 141, c'est surtout une question pour Altedia. Le LOA et un début d'activité significatif peuvent influencer, mais on ne peut pas répondre avec certitude.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 114

Il sera possible d’utiliser le DIF s’il est possible d’identifier tout ou partie de la formation de reconversion comme un module ne dépassant pas ton crédit d’heures DIF (100h jusqu’à fin 2009), 120 heures à partir de janvier 2010.

Si la durée de la formation excède ton crédit d’heures DIF la direction risque de te la refuser.

Comme il s’agit d’une formation dans le cadre un projet de reconversion, alors cette formation, si elle est suivie via le DIF, devra s’effectuer hors de ton temps de travail (donc pendant tes congés ou effectivement dans le cadre de la RCTT). HP te versera en outre une allocation formation correspondant à la moitié du salaire correspondant à ta période de formation (exemple : une formation dure 100 heures, HP te verse une allocation formation qui correspond à 50 heures de ton salaire), et paiera la formation.

Si tu ne peux utiliser le DIF pour cette formation de préparation pour la période d’octobre à janvier, alors tu peux opter pour une demande de Congé Individuel Formation qui te permettra de dégager du temps à cet effet. Il te sera en outre possible de faire une demande de financement de la part du FONGECIF (qui peut décider de financer partiellement les pertes de salaire et les frais de formation durant cette période).

Dans le cadre du PSE et concernant les formations de reconversion, dans l’état actuel des discussions nous avons encore du travail de négociation à mener vis-à-vis de la direction. En effet la direction demande que pour un projet de formation de reconversion soit finalisé, il faut que cette formation s’inscrive dans un métier identifié par Pôle Emploi comme métier en tension. Nous ne sommes pas d’accord avec cette clause qui se prête mal au profil des salariés HP (la liste des métiers en tension st gérée localement par chaque Pôle Emploi et porte plutôt sur des métiers tels que aide-soignants, conducteurs poids lourds, etc..) mais la négociation ne fait que démarrer.

Anonyme a dit…

Salut.

Moi je n'ai pas encore ma carte-de séjour permanente et la miene specifie "salarié". Je n'ai donc pas encore le droit de créer/reprendre une entreprise (ce que je prefererais faire). Mes options donc sont soit un nouveau contrat de travail (CDI), soit une formation en vue d'une reconversion, si j'ai bien compris. Qu'est ce qui se passe si je commence un nouveau CDI mais dans quelques semaines je décide de quitter ce nouveau boulot? Et si je pose un LOA et je fais pareil? Si je veux retourner au Canada et ne veux pas chercher d'autre boulot ici, c'est possible de garder toujours l'indemnité?

Merci pour votre aide.

CFTC HPE a dit…

Une fois signé le volontariat accepté et le solde de tout compte signé, on a le droit de changer de projet. Tout au plus les aides prévues ne seront pas versées faute de justificatifs.

Anonyme a dit…

Question pour CFTC:
Je suis intéressé par le volontariat et j'ai une opportunité intéressante dans un pays voisin.
Est-ce que dans le cadre du PSE un contrat de travail étranger est acceptable ?
Si oui, que se passerait-il si le contrat était rompu pendant la période d'essai ou autre problème et que je sois obligé de retourner en France ? Est-ce que je devrais me débrouiller avec l'administration étrangère ou est-ce que je pourrais frapper à la porte de Pôle Emploi ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Oui 155, un contrat de travail à l'étranger est valable. Sauf erreur, il me semble que les trader français travaillant à Londres sont revenus s'inscrire au chomage en France...

Anonyme a dit…

156
J’espère bien que le chômage est basé sur le SMIC trop facile tout ça !!! qui paye le chômage les Français ? Et eux cotisent pas c'est super comme system !!!!!

Anonyme a dit…

156) autrement dit, quelqu'un qui bosse en Suisse, puis se fait virer pour une raison quelconque, peut se faire payer le chom' en France? Yeeeeees !!!

Anonyme a dit…

pour 156 et 158, ok, mais sur quelle bases le chômage français est calculé alors?

CFTC Anne-Sophie a dit…

Suite 138 et autres, on a quand même écrit à Pole Emploi mais il n'y a pas de réponse toute faite sur ces problèmes de travail à l'étranger. Leur réponse est que le demandeur doit consulter le site suivant pour voir si sa situation correspond aux conditions :

http://demandeur-emploi.assedic.fr/info-de/article/497/699/travailleur-en-europe

Anonyme a dit…

Volontariat pas pour tout le monde !! Hier, mon manager m'a clairement signifié qu'il veut que je reste et qu'il touvera toujours un moyen pour me garder. Selon lui, le seul départ possible est la démission. Bien entendu tout cela a été dit oralement et aucun écrit n'a été établi. Un autre collègue a eu le même discours.

CFTC HPE a dit…

Ca ne se passera comme il le souhaite, mais comme indiqué dans le Livre 1. Et s'il cherche à passer de l'intox aux actes, il risque de gros ennuis ce manager.

Anonyme a dit…

162. je suis 161, ce que j'ai dit je l'ai volontairement censuré, il y a de la pression et de la menace quotidienne, nous sommes en phase de reconduction de contrat avec un client et la présence de tous les collaborateurs actuels est indispensable pour pouvoir l'emporter. Le discours est le suivant. Vous ne partirez pas sans démissionner et au vu de vos ages (moyenne d'age 42 ans) et du marché du travail, vous devriez être heureux que l'on vous garde en core quelques années. Bref une pression très agréable !!

Anonyme a dit…

Bonjour, Comment je peux savoir si je suis éligible au volontariat ? Je suis HP CCF, future transfert vers EDS.
J’ai démarré un Master en Avril , est-ce que cela est considéré un projet éligible ?

CFTC HPE a dit…

Pour 164 c'est impossible de répondre avec précision pour l'instant. Voici ce que nous savons :

1/ Il faut attendre courant novembre :
-soit la présentation de Livre 2 au CE EDS avec les suppressions des 600 salariés transférés.
- soit en cas de non transfert pour raison judiciaire la décision de la Direction sur comment elle compte s'y prendre pour le projet de restructuration des 600 employés transférés.

2/ Pourra se porter volontaire en principe, comme en 2006 :

le salarié dont le poste figure sur la liste des catégories professionnelles impactées par des suppressions de poste ou des transferts géographiques

Le salarié dont le poste ne figure pas sur la liste des catégories professionnelles impactées mais dont le départ permettrait le reclassement interne d’un autre salarié.

et qui dispose d’un projet identifié

Bref, a priori pratiquement tout le monde sauf les cdd, les expatriés, les salariés en préavis, les apprentis...

3/ Ton Master c'est pourquoi faire ? Ca pourrait rentrer dans le cas Formation diplômante en vue d’une reconversion, mais ça sera à Altedia de le dire (et à nous de le contester éventuellement).

A priori également, les 2 types de projet identifiés sont :

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation mais non encore formellement abouti et nécessitant un accompagnement prolongé dont les justificatifs ne peuvent encore être produits.

Les critères de validation Altédia en projet finalisé ou non finalisé pourront être affinés, notamment avec la commission de suivi du PSE.

On a un souci sur les formations de reconversion car on cherche à l'affranchier de la notion de métiers sous-tensions définis par les Poles Emploi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'avais compris que le support Altedia devait ouvrir de 1 a 2 mois avant la fenetre de volontariat ; Pour HPCCF le calendrier prevoyant Decembre comme fenetre de volontariat, cela devient chaud en terme de delais. Des infos quant a leur date d'ouverture?

Vous etes notre unique canal d'information et c'est precieux dans cette periode. A noter que l'efficacite dans ce domaine semble inversement proportionnelle a la representativite dans l'entreprise.

Encore merci

CFTC HPE a dit…

merci 166, le CE HPCCF de mercredi sera décisif concernant l'ouverture prochaine ou pas des points information conseils Altedia.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci à CFTC pour le travail fourni, je sais pour qui je vais voter la prochaine fois.
J'ai lu par ci par là, mais pas très clair, ma question:
Le préavis pourrait être payé sans vraiement effectué ? dans quel cas, et quelle condition ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Merci 168, mais on te souhaite avant tout de mener à bien ton projet. A part les élections EDS début 2010, les salariés HP ne voteront pas avant 2012... Donc c'est vraiment pas le moteur de nos efforts, le moteur c'est l'envie de rendre service en équipe quelle que soit la société et d'être utile tout en minimisant l'impact de ce PSE.

Pour tous les départs, le préavis est payé et non effectué sans conditions.

Anonyme a dit…

Et 168 ne sera plus là pour voter !

Anonyme a dit…

168 pense faire bcp de pub, de bouche à oreille pour CFTC

Anonyme a dit…

to CFTC
vous ne pensez pas que le move du Patron de PSG EMEA vers Geneve c est une mauvaise nouvelle ?
le Blog de la cftc vous l avez imagine provisoire en 2000 lors du premier PSE et bien il va fonctionner encore tres longtemps un peu comme les resto du coeur c etait provisoire..
Bon courage chere CFTC

Anonyme a dit…

c est quand les nego pour le PSE 2012 2015
Vous devriez deja les commencer

CFTC HPE a dit…

pour 172 le blog de la CFTC n'existait pas en 2000, il a été ouvert en 2005. Quel rapport avec l'expatriation comme Johnny ?

Anonyme a dit…

to cftc
mon job part au premier novembre au mois en Poland et je n ai plus de job au a la fin de Q110 cela m a ete confirme par mon chef
option 1 : je reste en redeploiement et j attends de trouver un job
option 2 : je pars d hp en projet non finalise
bien pousse dehors par mon chef
il n empeche mon poste ne fait pas partie des jobs designes dans le livre 2 ce qui m a ete confirme par mon chef

Anonyme a dit…

bien sur que le depart d une personne comme le PSG Manager VP est une catastrophe car le reste de son staff ne vas pas rester localiser a Grenoble
quand il n y a plus de top manager sur un site c est le debut de la fin ce depart s additionne aux autres departs
voila maintenant d un point de vue France c est un gros contribuable qui part et une gros contribUteur a la dotation du CE de Grenoble .

CFTC HPE a dit…

pour 175, si ton poste supprimé n'est pas dans le projet actuel de PSE HPCCF (nous écrire à cftchp@hp.com pour demander notre tableau CFTC de suppressions de poste), alors il devra passer tôt ou tard en CE. Sinon c'est une suppression sauvage, et on peut leur faire pas mal d'ennuis pour cela...

Anonyme a dit…

Mon manager m'a encore affirmé aujourd'hui que je ne serai pas elligible au plan, il s'y est meme engagé formelement...

Y-t-il des catégories qui sont clairement marquées comme non elligibles ? (pour HPF en l'occurence)

CFTC HPE a dit…

Pour 178, tout le monde pourra se porter volontaire en principe. Il suffit qu'on veille à ce qu'aucune catégorie porfesionnelle soit à 0 ou que sinon des passerelles soient pré-établies, donc ton manager raconte ce qu'il veut, c'est de l'intox.

Anonyme a dit…

Quelle est donc le statut d’une création bien ficelée mais non réalisée avant présentation à Altedia, Projet finalisé ou non finalisé ?


Nous avons eu un visite de notre Directrice VBB sur Sophia

Dixit VBB, il semblerait que la création d’entreprise doit être faite avant présentation du projet de départ à la commission de volontariat pour être un projet finalisé de création d’entreprise, le volontaire devant produire un KBIS (qui ne peut être obtenu qu’après inscription de la société au registre du commerce).

Ca pose quand même énormément de gros problèmes financiers et d’agenda :

Pourquoi demander à quelqu’un de prendre le risque de créer cette entreprise, avec donc des capitaux personnels puisqu’il n’est que candidat volontaire, alors que le projet pourrait être rejeté par Altedia.
D’ailleurs se pose une difficulté équivalente mais potentiellement bien pire financièrement (plus d’argent nécessaire encore) pour quelqu’un qui veut racheter une entreprise déjà identifiée. Si on veut par exemple racheter une licence de taxi, on ne va évidemment pas la racheter avant d’avoir reçu l’argent d’HP et c’est un projet éminemment identifié et finalisé.

Il me semble qu’il serait beaucoup plus juste de prendre en compte :

Le business plan
L’expérience et la détermination du créateur
Des lettres de sociétés existantes et amies annonçant du business et/ou une association sur un marché.
La possibilité de démarrer tout de suite après la notification du licenciement et le circuit de départ et ne pas aller en congé de reclassement qui n’est pas nécessaire
Tout document intéressant pour la réussite du projet de création


D’autre part, les aides publiques pour création d’entreprise sont versées uniquement si la création a lieu après notification du licenciement dans le cadre d’un PSE. Cette décision de forcer un créateur à créer sa société avant la notification pour accepter son départ en projet finalisé, l’oblige à retirer ces aides de son business plan, handicapant notablement son démarrage, alors que ces aides publiques ont été exactement créées pour cela. Ce qui est quand même un comble, personne n’a demandé à HP de faire un plan de licenciement.

Enfin, ceci semble contradictoire à d’autres intervention sur ce blog, par exemple :

Ainsi un projet de Création/reprise d’entreprise sera considéré par Altédia
comme :
§ Un projet finalisé :
lorsqu'il aura pu être étudié dans sa globalité par Altedia et notamment sur les
aspects suivants :
- situation personnelle présentant des risques limités,
- investissement et dynamisme du porteur,
- présentation d'une offre commerciale,
- identification précise des opportunités commerciales (étude de marché, étude de
faisabilité, enquêtes, promesses de partenariat...),
- business plan montrant que les charges d'exploitation sont couvertes, qu'une
rentabilité de l'exploitation existera à court ou moyen terme, que des revenus
professionnels pourront être dégagés, que le remboursement des emprunts
éventuels pourra être assuré,
- présentation d'un montage juridique cohérent (format juridique, statuts, option
fiscale)...
Un projet est donc considéré comme "finalisé" lorsque tous les aspects
économiques, juridiques, financiers, sociaux, fiscaux et réglementaires ont été
analysés et justement évalués.

Quelle est donc le statut d’une création bien ficelée mais non réalisée avant présentation à Altedia, Projet finalisé ou non finalisé ?

CFTC Serge a dit…

pour 380, merci pour le retour de la visite de la DRH sur Sophia

Nous somme toujours en phase de consultation sur le livre I et les catégorie de volontariat font partie de livre I et on est pas d'accord avec la RH.

La deuxième catégorie de volontariat (création ou reprise d’entreprise déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat) est proposé à ceux qui ont déjà démarré leur entreprise par le biais d’auto-entrepreneur ou d’autre forme d’entreprise et qui ont un portefeuille d’affaire au moment de partir de chez HP, ceci est une garantie que la personne part dans le cadre d’un projet bien ficelé et déjà commencé.

Nous avons des employés n’ont pas attendu le PSE pour démarrer leur activité et souhaitent utiliser l’occasion du PSE pour se lancer pleinement dans leur projet.

La cinquième catégorie de volontariat (création ou reprise d’entreprise finalisée , auto-entrepreneur) est proposée à ceux qui ont un projet finalisé mais qui attendent pour se lancer l’acception de leur volontariat par HP et la validation de leur projet par Altedia

La majorité des projets de création /reprise se trouvent dans cette catégorie.

La dixième catégorie (création d'entreprise non finalisée) est proposé à ceux qui ne sont pas encore en mesure de démarrer leur entreprise (par exemple : besoin de formation diplomante, étude de marché non terminé, bail non encore disponible etc...)

Le but des ces catégories est justement d'évaluer le risque avec le candidat de départ et nous allons suivre les litiges de classement de projet création/reprise d’entreprise avec Altedia dans la commission suivi de PSE, ou même en intervenant directement auprès des spécialistes Altedia à votre demande.

Le problème d’obtention de l’ACCRE dans le cadre de la deuxième catégorie demeure une de nos préoccupations qu’on doit résoudre avec Altedia et la direction.

Anonyme a dit…

Un compte-rendu plus exhaustif de cette réunion sur les interventions de VBB a Sophia le Vendredi 16 Oct :

VBB a obtenu de la Corp les conditions du plan 2006, elle s’est battue pour ça et ce n’était pas gagné.
VBB a obtenu la non-fermeture de Sophia Antipolis.
VBB a déjà discuté en Juillet avec les Syndicats pour des aménagements du volontariat à Sophia, mais ceux-ci ne le disent pas.
Commentaire perso : Enfin bref, je me demande pourquoi on a des Syndicats, notre Directrice s’occupe si bien de nous.
Assez révélateur, à une question de la salle, elle a commencé sa réponse par « Ne vous inquiétez pas, je … »
Enfin, elle nous a appris et je cite de mémoire : « Une personne de la RH est à mi-temps sur Sophia, si personne ne l’a rencontrée c’est parce que ça n’a pas été annoncé, parce que le personnel RH n’est pas à la disposition des employés. Il n’y a pas assez de personnel à la RH, ce personnel serait surchargé, et ce n’est pas dans leur job description de recevoir des employés. »
Sinon, pas de réponses très informatives aux questions de la salle, comme a l’habitude VBB se réserve les reunions CE pour discuter des points les plus intéressants pour les employés.

Anonyme a dit…

Pour 180/181
Si on prévoit la création de l'entreprise afin qu'elle soit consituée (dépot des statuts, publication de l'annonce légale, dépot du capital social, ouverture du compte en banque etc etc) durant les jours d'ouverture de la fenêtre de volontariat, sera-t-on en cas 2 ou en cas 5 (dans le cas où le projet est bien considéré comme validé par altédia) ?

CFTC Serge a dit…

Le cas 2 est pour ceux qui ont déjà démarré leur activité et facturent leurs clients et le cas 5 est pour ceux qui démarrent leur activité avant leur départ de chez HP.

Si tu souhaites partir en tant que créateur/repreneur d’entreprise, essaye de monter un business plan + étude de marché qui permet de te mettre en bonne position vis-à-vis Altedia car les cas 2 et 5 sont interprétables !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans le cadre de formation pour créer mon entreprise, j'ai donc besoin de suivre une formation qui durera 2 semaines (10j), pourrais-je utiliser des heures de "formation" dans Time and Labor pour poser mes congés pour suivre cette formation, et sera-t-elle remboursée si je suis sélectionné ? il me semble que j'ai lu dans un des blogs que ce sera pris en compte de 50% ?
Merci

Anonyme a dit…

Réponse à 184:
Merci.

Mais comme on sera en préavis lors de la création de l'entreprise, sera-t-on élligible à l'ACCRE/la NACCRE ? Je sais que c'est la date de notification du licenciement qui importe, alors quand sera-t-on notifié dans les diffréents cas ?

Ma question est en particulier liée au fait de savoir ce qu'il en sera de la possibilité de toucher des assedics de 70% de notre brut pendant 15 mois en tant que demandeurs d'emploi créateur d'entreprise ?

CFTC Anne-Sophie a dit…

Bonjour

Il est possible d’utiliser ses heures de DIF (qui apparaissent effectivement comme crédit d’heures de formation sur T&L), tu dois à ce jour avoir 100 heures (120 en 2010) si tu ne les as pas encore utilisées et si tu es chez HP depuis au moins 5 ans.

Dans les termes de l’accord DIF que nous avons négocié avec la direction, il est tout à fait possible d’utiliser ses heures de DIF pour un projet personnel de type création d’entreprise , à condition de suivre cette formation en dehors de ton temps de travail :

(extrait de l’accord) Formations éligibles dans le cadre du DIF, mises en œuvre en dehors du temps de travail:

Ce sont des formations en lien avec :
- L’anglais au dessus du niveau intermédiaire fort (3,5/5) selon l’échelle de référence Formalangues utilisée chez HP, et ne relevant pas en dehors de l’adaptation du poste de travail (c'est-à-dire en dehors des formations à l’Anglais relevant du plan de formation HP)
- Les autres langues étrangères que l’anglais
- La culture de l’entreprise, par exemple : la formation interculturelle, l’économie d’entreprise…
- L’employabilité et le changement, par exemple : la construction d’un projet professionnel ou personnel, la valorisation de son parcours professionnel, le développement d’un projet de création d’entreprise
- L’organisation de la vie après le travail pour les seniors, par exemple : la préparation à la retraite ou d’une activité de bénévolat
- Les compétences comportementales de type développement personnel, par exemple : l’affirmation de soi, la Programmation Neurolinguistique, l’analyse transactionnelle…

Dans ce cas, si tu effectues ta formation via le dispositif DIF en dehors de ton temps de travail, il te faudra poser des congés payés durant cette période (les 10 jours que dure ta formation).

Pour ces 10 jours : tu percevras le paiement normal des congés payés, HP te remboursera les frais de formation, et te versera en plus une prime (appelée « allocation formation ») qui correspond à la moitié de ton salaire de référence sur cette durée => ta formation durant 10 jours, la prime ou allocation formation sera donc égale à 5 jours de salaire ET viendra EN PLUS du remboursement de ta formation.

La personne à contacter pour les modalités administratives de demande de DIF est Sabrina Joubert (remplaçante de Maud Donnadieu, actuellement en congé maternité), joignable à sabrina.joubert@hp.com.

Bon à savoir : tu peux demander à utiliser ton DIF même en cas de départ d’HP , à condition que la demande soit effectuée avant la fin théorique de ton préavis.

Anonyme a dit…

Y a-t-il moyen de poser un volontariat avec condition suspensive ?
Je m'explique :
Je suis volontaire à condition que mon projet de création d'entreprise soit validé comme finalisé. Sinon, je ne suis pas volontaire...
Cela est-il envisageable ?

CFTC Serge a dit…

pour 186

En principe tu es éligible à l’ACCRE à partir du moment où tu as une lettre de licenciement de chez HP ou si tu as une convention de reclassement personnalisée ( dans le cas de projet non-finalisé) et que tu es inscrit au pole emploi.

En principe tu peux aussi toucher l’ASSEDIC ( ARE= Allocation retour d’emploi) pour les créateur d’entreprise. Voici le lien pour tout savoir sur ARE pour les créateurs/repreneurs d’entreprise : http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc825.pdf

Ca sera au final à Altedia de confirmer ou infirmer ces informations.

CFTC HPE a dit…

pour 188, ça n'existe pas , mais ça n'est pas nécessaire puisque Altedia doit t'informer de la nature de sa validation avant la cloture du volontariat. Et que même si tu es volontaire accepté, tu peux te rétracter jusqu'au circuit de départ et la signature de ton solde de tout compte.

Anonyme a dit…

pour 189 et 190:
Merci !

Bon, la question a été posée plusieurs fois mais je n'ai pas exactement la réponse que je cherche.
Mon poste n'est pas dans la liste des postes HPF supprimés et pourtant je serai sûrement volontaire au départ.
Je sais que l'acceptation de mon volontariat dépend de mon projet (admettons qu'il soit accepté), du nombre de volontaires, des catégories des postes supprimés et des (catégories des) postes que les volontaires quittent.

Alors... Qu'entend-on exactement par "catégorie de poste" ? Est-ce quelquechose comme "expert" ou "master" chez HPF ? Ou alors "cadre PI/PII", "cadre PII", "non cadres" ?

Et dans mon cas, quels sont les cas de figure ? Par exemple, pas assez de volontaires (je n'y crois pas mais bon...) => mon volontariat est très certainement accepté
Trop de volontaires => mon volontariat est sûrement accepté si le nombre des volontaires dans la catégorie de mon poste est inférieur au nombre voulu par la direction, refusé sinon.
(ce sont des exemples...).

Par ailleurs, quand je saurais ce que sont les catégories de postes, où trouver la liste des catégories des postes supprimés ?

CFTC HPE a dit…

On va reformuler ta phrase 191 :

"Je sais que l'acceptation de mon volontariat dépend de mon projet (admettons qu'il soit validé), du nombre de volontaires, des catégories professionnelles et du nombre de suppressions de postes dans ma catégorie professionnelle"

Une catégorie est constituée de job code ou plus simplement d'intitulés de bulletins de paie en français.

Nous écrire à cftchp@hp.com pour prendre date quand les catégories seront figées, c'est presque le cas sur HPCCF, mais pas encore sur HPF et EDS.

Anonyme a dit…

Au niveau de l'IT, la strategie d'HP est de regrouper les salariés dans ce qui a été défini comme les "Core IT sites". Les employés qui ne sont pas dans ces sites IT verront tôt ou tard leurs postes supprimés ou relocalisés. Je suis dans ce cas puisque les Ulis n'est pas un "core IT site" et je n'ai pas envie d'etre relocalisé a Grenoble.

Ne pourrait on pas laisser partir tous ceux de l'IT qui ne sont pas dans un site IT dans le cadre du PSE?

Anonyme a dit…

Je suis en discussion avec des cabinets de recrutements, mais à ce stade j’ai des points obscurs a éclaircir avant d aller plus en avant , et je vous les soumet :

Je suis en redéploiement depuis déjà quelques mois , comme 7 autres personnes de mon organisation à cette heure . Je lis les compte rendu CE et je m’aperçois que la somme des futures suppression de postes seront 141 sur HPF dont 5 nouvelles dans mon Organisation objet du livre II. Or ces 141 postes supprimés ne semblent absolument pas tenir comptes des 7 postes déjà en redéploiement,( et surement des autres postes deja en redeployement). Pour résumer, en fait il y a ou aura en tout 12 postes supprimés dans mon organisation et seulement 5 apparaissent dans les décomptes et C/R CE . Donc quid de mon cas :

- Suis-je éligible de plein droit au plan ?
- Puis je poser un congés sabbatique sans risque de me voir refuser en Janvier ou Février un départ avec un vrai contrat de travail dans les mains

Cette incertitude pèse dans les discussions et les approches avec les cabinets de recrutements, n’étant à ce stade sur de rien,date de depart réelle et définitive et devant probablement faire un sacrifie financier avec ma rémunération actuelle pour être en phase avec le marché tendu .

Merci de votre aide et eclaircicements sur le status des "anciens en redeployement"

CFTC HPE a dit…

pour 194, oui et oui. Tu es éligible dans la limte des projets acceptés par catégorie professionnelle. Pour ta demande de LOA, demander lettre type et infos pratiques à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

194: prends un LOA de 11 mois (durée max), commence ton nouveau job en attendant que se déroule le plan, porte-toi volontaire dès l'ouverture des PICs ALTEDIA, ensuite les RH arrêteront ton LOA d'eux-même sans attendre la durée totale du congé. Si moindre problème (pendant la période d'essai, incompatibilité d'humeur, volontariat refuse, etc, tu reviens dans HP). C'est ce que je vais faire personnellement.

CFTC HPE a dit…

Confirmation au Comité de Groupe à l'instant sur demande CFTC que le transfert n'aura pas lieu le 1er novembre quelque soit le jugement, et que les 600 transférables pourront se présenter dans les PIC Altedia HPCCF (puis HPF) pour commencer à se renseigner et valider leurs projets.

Anonyme a dit…

Je suis en arrêt maladie depuis plus d'un mois et celà va encore durer ,puis je prétendre tout de même au pse .

CFTC HPE a dit…

pour 198, pour nous tu peux parfaitement te porter volontaire sur un projet non finalisé te projetant après ta maladie.

CFTC HPE a dit…

Information très importante donnée au Comité de Groupe aujourd'hui

Aucun projet de réembauche par d'autres filiales HP ne sera validée. Politique de la Corp empêchant de toucher un package et de se faire réémbaucher dans la foulée.

Anonyme a dit…

200. Cela paraît logique quand même !!

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 400 sur 762   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire