ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 10 juillet 2009

Résultat de la consultation

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS vous remercient pour votre participation à cette consultation qui était une grande première chez HP et EDS.

5575 employés ont été invités à donner leur avis sur un protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

Voici les résultats certifiés par Technologia :

Oui : 2708
Non : 679
Abstention : 161
Participation : 3548

Il appartient maintenant à la Direction et à tous les Syndicats d'HP et EDS de communiquer leurs intentions définitives sur la mise en place de ce projet d'accord.

En vous remerciant pour votre attention et le riche débat entrainé par cette consultation

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS.

http://www.cfecgchp.org/ http://cftchp.blogspot.com/ http://www.cgt-hp.com/ http://fohp.over-blog.com/ http://www.sudeds.com/

Point de vue de la CFTC HP-EDS

Nous tenons à remercier les nombreux votants (64% de participants malgré les congés !),
et la société Technologia pour avoir mis en œuvre en un temps record cette consultation sécurisée qui était une grande première chez HP-EDS. Quelque soit le mode de calcul, et quelle que soit la société HP ou EDS, le Oui arrive largement en tête devant le Non : 76% sur le nombre de participants, 80% sur le nombre d'exprimés contre 19% et 20%.

Comme indiqué par l'intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS qui a organisé cette consultation, il appartient maintenant à la Direction et à tous les Syndicats d'HP et EDS de communiquer leurs intentions définitives sur la mise en place de ce projet d'accord.

La CFTC HP-EDS prend acte de ce résultat et suivra donc naturellement le vote des employés, qui est lui-même parfaitement en phase avec le vote des adhérents CFTC HP, qu'ils soient transférables dans le nouvel EDS ou pas.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-eds-les-salaries-votent-en-faveur-du-projet-de-restructuration-28894.html

http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-eds-comment-consulter-les-salaries-sur-le-resultat-d-une-negociation

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/3867-vote-des-salaries-la-tension-monte-dun-cran-chez-hp-eds.html

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300363258-hp-envisage-800-suppressions-d-emplois.htm

215 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 215   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

OUI 2708 76%
NON 679 19%
Abstention 161 5%

Exprimé 3548 64%

Anonyme a dit…

Merci pour le travail de com !
On attendra les next steps..... bon courage !

Anonyme a dit…

Très bien,

Par contre je n’ai pas trouvé un « riche débat ».

Cette campagne éclair, avec tous ces coups bas m’a fait un peu honte pour leurs auteurs. Pour moi c’est du jamais vu chez HP, même pour les élections.

CFTC HP a dit…

La réaction de la CFDT, déjà prête avant l'envoi des résultats et sachant qe c'est eux qui ont diffusé à grande échelle la fausse information de 40% de non ce matin :

Du grand n’importe quoi !

Alors que cette « consultation » bidon vient de s’achever, nous tenons à revenir sur les éléments suivants.

La CFDT n’était pas associée à cette consultation. Nous avons appelé les salariés à ne pas y participer et n’en reconnaissons donc pas la légitimité.

Nous avons dénoncé de nombreux dysfonctionnements qui entachent la procédure. Ces dernières heures, nous avons dénoncé :

Une participation active de la direction d’HP pour influer sur le vote.

Des rumeurs de résultats (40% en faveur du NON) qui circulaient avant même que le vote ne soit achevé.

Ces éléments s’ajoutent à ceux que nous dénoncions déjà le 8 juillet dernier

La CFDT a indiqué qu’elle ne signerait pas le projet de protocole d’accord en l’état du 2 juillet 2009. A ce jour, notre position n’a pas varié. Nous continuerons à nous opposer à ces projets et à négocier des conditions meilleures.

Restez vigilant !

Anonyme a dit…

Avec le long week-end qui arrive, les personnes de la CFDT vont prendre un bol d’air et repartir sur des bases un peu plus honorables. Je l’espère car je les aime bien.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

De tout ce que j'ai pu entendre dans les AG ou lire dans les tracts et ce blog, il y a une catégorie d'employés qui est toujours oubliée et qui pourtant sera la première et la plus touchée : les récents embauchés.

Les package sont à l'ancienneté : absolument pas attractifs si vous n'avez que peu d'années.

Par contre, quand viendront les désignations "au nombre de points", qui seront en première ligne et mathématiquement certains à 100% d'être éjectés ? Les récents embauchés ! Car forcément, en plus du faible nombre d'années de boite, ce sont aussi eux qui statistiquement sont les plus jeunes et ont le moins d'enfants.

Et en outre ils partiront avec des cacahouètes (par rapport à ce que certains peuvent récolter du plan) vu qu'ils auront été désignés, et que le calcul sera encore une fois basé sur l'ancienneté.

A une époque où le terme "double peine" est à la mode, là on en a un bon exemple... C'est ceux qui ne peuvent pas se permettre de prendre le plan qui ont le plus de chance d'être virés, et avec le moins d'indemnités.

Voilà, il ne me reste plus qu'à prier pour qu'il y ait assez de volontaires au départ...

Anonyme a dit…

Les transférés chez EDS vous saluent....

Anonyme a dit…

et vous remercient....

Anonyme a dit…

Wow ! Une participation de plus de 64% : elle sont où les réserves liées à la mauvaise représentativité liée aux vacances ?

- 76% de OUI / 19% de NON / 5% d'Abstention

Le message envoyé par les salarié est d'une clarté sans équivoque !

Mais dites nous, est ce qu'ils vont continuer à s'asseoir dessus en continuant à ne tenir compte que du seul avis seul de leur adhérents ?

CFTC HP a dit…

pour 6, ils n'ont pas été oubliés, 25 000 Euros de plancher, et bien sur plus s'il y a désignation sous la forme d'indemnités plus reclassement

catz a dit…

Merci pour cette exemple de communication et de partage, mais tout e même une chose qui me chagrine eormément, où sont es proposition e la CFDT qui seraient tellement plus mieux que celle des autres syndicats, a par vociférer sur le blog on ne voit rien, le site CFDT HP est innacessible (on dirais que le monde entier veux le voir, ou alors l y a une méchante attaque par deni de service) et le site CFDT EDS est désespérémet désertique après avoir été abandonné depuis le 14 Novembre dernier

lors on peux rier quand on propose sinon on se tait

Anonyme a dit…

voila qui est clair. la démocratie est passée. merci à TOUS les syndicats d'en tenir compte. Felicitaion à la cftc pour le temps consacré a expliquer, re expliquer, alimenter ce blog, .... Profitez bien du week end pour reprendre des forces, il va y en avoir besoin...
CFDT, prenez durant ce long week end un peu de recul et laissez de coté ces méthodes délaitaires que vous avez utilisez pendant ces 3 jours...

Anonyme a dit…

64% de votants... seulement!
Certains ne semblent pas concernés par ce plan! Il est désolant de voir que les syndicats se bougent et que la population ne suit pas derrière. A moins que 36% des salariés soient en vacances! Dans tous les cas, merci aux syndicats pour leur travail et surtout espérons que le plan soit le moins pénalisant pour tous. Enfin un dernier message, merci de penser à ceux qui resteront(conditions et charge de travail, avantages, ...)

Anonyme a dit…

Pour les anciens Il va bientôt y avoir des choix a faire entre the PDA-lost cost, (s’il abouti !) et un projet avec le maximum de change d’être approuvé. Le timing va être très important, merci de nous donner le maximum de détails des que vous pouvez.

Un homme heureux

Anonyme a dit…

pour CFTC : MERCI pour les efforts et la patience déployés !
Il va en falloir encore beaucoup dans les mois à venir alors merci d'avance.
Je fais partie des 600 "transférés" et vous ai donné un grand "oui" de confiance.

Anonyme a dit…

Une version du livre III et annexes de 2006 serai la bienvenue. La copie que j’ai a l’air d’un draft avec corrections dans la marge. Pas sure que ce soit la bonne.

Merci,

Anonyme a dit…

Pour 6 arretez de pleurer regardez les autres plans avec 20 ans des employés de Caterpilar ou de Continental n'ont meme pas cela,alors relativez!!!

Anonyme a dit…

Effectivement! merci d'avoir cautionné un accord qui condamne un site : celui de Sophia avec 40% de licenciement. et une fermeture annoncee pour les deux ans a venir...vous avez dit solidarite ?

Anonyme a dit…

J'ai honte pour la CFDT.

La semaine dernière, ils annoncent demander la consultation des salariés.
Le lundi, ils la refusent.
Le mercredi, ils appellent à ne pas participer (là, c'est logique par rapport à la veille).
Le vendredi ils appellent à voter NON en colportant des rumeurs sur les résultats.
Le vendredi toujours ils se plaignent des rumeurs colportées.

Non, ce n'est pas un sketch, c'est la CFDT HP (regardez leurs mails depuis 8 jours).

Et en plus, ils "continueront à négocier".

Appel aux autres organisations syndicales :
Laquelle d'entre vous aura la bonté de leur signaler que ce round là de négo est fini ?

Bon week-end à tous.

Merci aux organisateurs de la consultation, c'était très pro.
Merci au modérateur de ce blog : boulot admirable !

Anonyme a dit…

@15: merci de faire figurer ton nom toi qui prétend faire partie des 600 transférés.

Moi j'en fais partie aussi, je suis donc dégagé de HP sans aucune contrepartie.

Anonyme a dit…

Alors JE NE COMPREND TOUJOURS PAS a quoi sert cette consultation. Je ne comprend pas ce que ca va changer a la situation... La CFDT ne signera de toute facon pas le protocole d'accord, les autres syndicats oui, la direction deroulera le plan comme elle l'a prevue depuis longtemps et au final le site de Sophia sera extermine...

Ca change quoi alors??? a part avoir fait du vent, avoir occupe une societe externe et avoir fait perdre du temps avec ces querelles
intersyndicales de bas etage???

Qqun peut repondre????

Anonyme a dit…

Pour le 14

"PDA-lost cost" aucun PDA pour ce PSE arreté de rever

DD

Anonyme a dit…

Pour 13

64% de votant c'est déjà énorme, il y a probablement plus de 1000 personnes déjà en congés, et malheureusement attendre septembre ce n'étais pas possible.

Anonyme a dit…

Donc le vote a eu lieu.
La participation des employés à ce vote est représentative.
Le choix du "oui" est sans équivoque.
Ca, c'est fait!
So maintenant, what's next????

Anonyme a dit…

what's next??? tu va pointer au pole emploi 06 le plus proche...

Anonyme a dit…

DANS ce protocole d accord il n'y a PAS DE PDA!!!
Donc n attendez rien en ces termes!!
Il fallait voter NON pour esperer qu'une nego s'initie autour du PDA!!

Il aurait fallu se renseigner AVANT de voter!!!

Anonyme a dit…

Pour 22, Je fais juste référence a un point du résumé de l'accord que j'ai eu. (t'as pas le même?).

Je ne rêve pas et ce n'est pas non plus mon plan numéro 1. Mon seul soucis serai qu'il sortent quelque chose de pas intéressant qui me prive du package, du style si vous avez doit a ca vous ne pouvez pas prétendre a ca....

Les pièges vont être nombreux et le chemin incertains.

Anonyme a dit…

J'etais contre cette consultation et je l'ai fait savoir ici.
J'y ai egalement expliquer pourquoi finalement je ne m'abstiendrai pas mais voterai NON.

Il y a eu beaucoup d'echanges et je voulais remercier les moderateurs de ce forum d'y avoir contribue avec un niveau d'honnetete intellectuelle plutot satisfaisant.

Et comme il est d'usage de dire: ce n'est qu'un debut.

Anonyme a dit…

A 24 ... prepare ton CV au cas ou tu serais designé ..

Anonyme a dit…

Espérons que nos amis de la CFDT profiteront de ce week-end pour prendre un peu de recul et réfléchir un peu sur leurs positions destructrices.
Ceux qui lisent leurs différentes interventions savent que le "grand n'importe quoi" est en ce moment chez eux. Ils étaient là lors des négociations et se sont eux même isolés en s'abstenant de négocier, ils étaient là lorsque les syndicats ont demandé un vote des salariés et ils se sont volontairement pas associé à cette action, dire après qu'ils ont été exclus n'est pas crédible.
Mais on les aime quand même, on les sait passionnés et probablement persuadés qu'ils ont raison contre tous, on les voudrait juste un peu plus fair.

Anonyme a dit…

le senior du 14 !!
Arrette de rever!
Il n'y aura PAS de PDA (meme pas de low-cost!!) dans ce protocole d accord!!
Notre PDG attache une grande importance a ce qu'il y en ait PAS!!
Alors ne reve pas!!

Anonyme a dit…

Et qu'en pense la CGT HP ? allez faire un tour sur leur site ....

Anonyme a dit…

64% de participation pour donner son avis sur les résultats d'une négociation,
l'avenir des employés de cette boite les intéresse encore!
Et on peut compter un peu plus puisque la CFDT appelait à s'abstenir de participer!

On a pas vu une telle proportion d'employés répondre présent lors des appels à manifestation sur les parvis des établissements les six derniers mois.
Quel que soit le vote de nos représentants sur cet accord,
que ces quelques bornes aux futurs négociations soient en place ou non,
je souhaite vivement que les demonstrations de force auxquelles l'intersyndical appellera dans le futur se déploient dans les mêmes proportions.

Anonyme a dit…

Une prime supplementaire pour les gens qui acceptent de partir dans les 3 mois un peu comme le plan Italien
cela mettrait une telle pagaille dans les services
que la corp reflechirait la prochaine fois avant de virer en 2012
ce qui est sur pour les sndicats c est que l agenda 2009 2010 va etre rempli on peut deja s attendra a des super news comme baisse de la prise en charge de la mutuelle baisse de la participation a la cafet.
les volontaires sont des grands courageux
de partir en ce moment

Anonyme a dit…

Pour le 14
Toi tu va finir au club MED derrière un bureau grassement payé !Arrête de pleuré pense au jeunes désignés ou non qui n’on pas la chance de trouver un job et aussi à leur salaire de misère.
titou

CFTC HP a dit…

Bonjour

Voici le résultat de la consultation des employés, avec la différenciation entre HP et EDS.

Je tiens particulièrement à remercier la société Technologia pour avoir mis en œuvre en un temps record cette consultation qui était une grande première chez HP-EDS.
Je les met en copie comme témoins de la certification des résultats ci-après.

Il y a trois façons possibles de calculer les % de oui, de non et d'abstention sur ce type de scrutin, donc pas de % sur ce message

5575 employés HP-EDS ont été invités à donner leur avis sur un protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

Voici les résultats :

Oui : 2708
Non : 679
Abstention : 161
Participation : 3548

Pour HP (4367 envois)
Oui : 2109
Non : 614
Abstention : 118
Participation : 2841

Pour EDS (1207 envois)
Oui : 599
Non : 65
Abstention : 43
Participation : 707

Bon week-end
Jean-Paul Vouiller pour l'intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS
0675774368

Anonyme a dit…

Voter Sarkozy = FINI les PDA , plus de travail, retraite plus tard , il ne faut pas pleurer maintenant !!
sonia

Anonyme a dit…

Bon long week-end Jean-Paul, repose-toi bien et encore merci pour le boulot !

Anonyme a dit…

Resultats plus que previsibles !
Je fais partie des 600 abandonnes, pardon transferes.
Merci et a bientot, on se reverra surement ;-)

Anonyme a dit…

MAIS CA SERT A QUOI A PART FAIRE DU VENT????

Anonyme a dit…

Pour CFTC 36, 5575(courrier technologia) est different de 5574 (4367+1207) !!!

Anonyme a dit…

@17: Pleurer ? Ce que j'ai écrit me semble assez factuel... fort malheureusement.

Le fait que d'autres entreprises aient encore moins de considération pour leur personnel que HP ne me semble en rien un argument.

Anonyme a dit…

A 56 ans , licencié economique à 57 ans en 2010,je peux beneficier du chomage pendant 3 ans .Ces 3 années compteront pour ma retraite et me permettent de tenir jusqu 'à 60 ans.
Combien vont faire ce calcul chez hp???
voici le nouveau pda...

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé être a ta place 57 ans et vu le pactole hoaaaaaa il n y a pas mieux comme PDA
Annie

Anonyme a dit…

43: après 25 ans à plus de 5000 euros par mois et un package de 350 000 euros net d'impôt... Ca profile une retraite difficile!

Anonyme a dit…

Féliciations à la CFTC pour ce travail de communication, d'information.

Honte à la CFDT qui n'a joué que le rôle troublion alors que de nombreux salariés sont inquiets. Ce n'est pas une attitude digne d'un syndicat.

Anonyme a dit…

? Ca existe encore , la retraite à 60 ans ?

Sérieux, vérifie bien tes trimestres sur 2 critères:
1. de cotisation
2. d'assurance - Voir le site de la CNAV.

Anonyme a dit…

Messieurs des syndicats: Quelles garanties pour les commerciaux dans cette negociation? Probablement pas d'accés au plan et recommandés individuels pour insuffisance de résultats. Voir ce qui se passe actuellement...Elle est pas belle la vie chez HP?

Anonyme a dit…

Voila, l’épisode « consultation des employés » vient de s’achever. Vivement le prochain !! Sérieusement, que va-t-il se passer maintenant ? J’ai tenté d’interroger des CFDETISTES et je n’ai obtenu aucune réponse. C’est le grand mutisme proche de l’omerta. Chez EDS au CE, la CFDT a 6 représentants sur 12. Le protocole doit-il passer au CE pour validation ? Si oui peut-il y avoir blocage ? Si non quelle sera la suite ? Si quelqu’un a une réponse précise sur ce point, merci de nous le faire savoir.

CFTC HP a dit…

pour 46, la CFDT était dans son rôle, maintenant tout dépend de ce qu'ils vont décider de faire mercredi.

Pour 48, contrairement à ce que racontent des managers, il y a des postes de commerciaux supprimés dans le PSE. L'inspection du travail va être alertée, elle seule peut bloquer ces licenciements. Si l'accord n'est pas signé, ça sera encore plus la jungle car les départs PSE seront repoussés courant 2010 et tous les moyens seront bons pour faire partir. Dans les PSE précédents, il n'y a eu aucun licenciement pour insuffisance professionnelle pendant un PSE, trop risqué.

CFTC HP a dit…

pour 41, on a demandé à Technologia où était le 1 qui manque...

Anonyme a dit…

Pour rire (quoique) :

http://www.youtube.com/watch?v=U7D-DtPA-Qc

Plus serieux :

http://www.youtube.com/watch?v=3moyBvsKkhM
http://www.youtube.com/watch?v=nmGnmIezKOM

Pour les fans de Pink Floyd :

http://www.youtube.com/watch?v=hgIHt_X8QHI

Les allemands ont fait fort :

http://www.youtube.com/watch?v=a_2Wgefgx-8
http://www.youtube.com/watch?v=xbsUiIvQA4U

D'une maniere generale :

http://www.youtube.com/results?search_query=hp+eds&page=1

Anonyme a dit…

Quelle est la politique du PSE si dans une équipe il y a plus de départ que prévu. Est il prévu des transferts de cas inverses (pas assez de volontaire) vers l'équipe qui aut trop de volontaires ?

Anonyme a dit…

il a raison 43, avant le pda était payé par hp.Maintenant, il sera payé par les assedics donc les contribuables et par consequent par
tous les jeunes employés HP qui hurlent contre le pda des anciens...

Anonyme a dit…

Je suis certain qu' il y a des moderes a la CFDT.
A eux de prendre la main dans leur syndicat, maintenant que les integristes ont echoue, pour recommencer de maniere constructive.

Que dit la CGT ?

CFTC HP a dit…

Pour 55, la CGT communiquera mercredi probablement

CFTC HP a dit…

pour 53, un PSE ça ne se passe pas par équipe. C'est par catégorie professionnelle. Dans le projet actuel, c'est au bout de la période de volontariat que des réunions ont lieu pour voir s'il est possible d'équiliber tenter d' équilibrer l'excès et l'insuffisance de volontaires par catégorie professionnelle en remontant plus haut au niveau des familles d'emploi.

On en profite pour dire aux managers qui pourraient lire ce message que ça n'est pas eux qui choisissent qui part !

Anonyme a dit…

Mais pourront-ils choisir qui ne part pas avec le package ?

CFTC HP a dit…

Pas sur la partie volontariat car les volontaires sont classés par un cabinet externe en fonction de la nature de leur projet (commencé, finalisé, non finalisé). Tous ces détails seront précisés pendant les quelques mois de consultations des CE.

Anonyme a dit…

Pour 31. Le pb de Ydt n'est pas de faire un PDA ou non. Ce sont 2 choses:

1. Ne pas depasser un budget
2. Etre confronte a une situation des regles sur les retraites qui risquent de changer radicalement(nouvelle nego des partenaires sociaux et de l' etat francais en 2010). Par consequent une date de sortie pour le calcul..... imprevisible.
Ce qui signifie signer un cheque en blanc.

Entendons nous bien, quand le PDG enfile 42 Mdollars dans ses poches, il n' est pas acceptable d'entendre que le budget est limite, mais YdT n' est pas MH..... Il n'a aucun pouvoir, on lui a juste donne un cheque a la derniere minute pour aller vite, avec sa tete sur le billot.

Bref, il faut trouver un mecanisme qui lui permette de rentrer dans ces 2 criteres. On va l' aider tres fort, je pense....

Anonyme a dit…

pour mémoire (extrait de la communication 191 de la CFDT):
"...Cet accord est important et il scelle le destin des salariés d’HP et EDS en France pour plusieurs années. Si nos adhérents et notre fédération nous donnent le mandat de conclure cet accord, nous nous engageons à recueillir l’avis préalable de TOUS les salariés avant d’engager la signature de la CFDT."
Les employés ont maintenant été consultés, what else? Comme dirait Georges.

Anonyme a dit…

Concernant le PDA, il faut relativiser sérieusement.
Rien n'empeche des élligibles de partir avec un PSE et de monter une petite affaire en attendant la retraite. De plus, une bonne partie des cinquantenaires n'est plus ennuyée par le crédit habitation.
D'autant que cette retraite sera basée sur les 25 meilleures années.
Parce que nous, la tranche 25-40 ans, une retraite, on est même pas sur d'en avoir une!

Bon we à tous

Anonyme a dit…

61 ce syndicat a actuellement un gros trou d'air, mais j'spère qu'ils vont se reprendre et ne pas emmener tout le monde dans une sorte de suicide collectif. Pour mieux comprendre :

Mise en demeure de la direction
Monsieur le Président Directeur Général,

La société HP en France a porté son concours aux Organisations Syndicales CFE-CGC, CFTC, CGT, FO d´HP et EDS et SUD d’EDS pour la consultation des employéssur le projet de restructuration du Groupe HP en France.

L’organisation Syndicale CFDT EDS et HP conteste les éléments suivants :

- l´utilisation de la méthode du sondage (qui n´est pas un référendum) à des fins de pressions sur les Organisations Syndicales alors même que ces dernières ont vocation naturelle à négocier et signer les accords. Plus précisément, l’Organisation Syndicale est l´interlocuteur direct de la direction car elle assure la défense des intérêts collectifs.

- l´absence de consultation des Comités d´Entreprises EDS et HP, ainsi que du Comité de Groupe HP sur le projet d´accord

- la prétendue confidentialité imposée par la direction. Sur ce point, nous vous confirmons que nous n’avons aucune obligation en la matière.

- le processus d´information des salariés dicté par la direction via la société Technologia, dont seule la CFDT a été exclue.

Pour ces raisons, la CFDT EDS et HP vous met en demeure d’arrêter cette consultation et de ne pas publier les résultats déjà obtenus.

CFTC HP a dit…

Je réagis tout de suite sur "le processus d´information des salariés dicté par la direction via la société Technologia, dont seule la CFDT a été exclue". Ca fait partie de la théorie du complot, on ne vous dit pas tout, les dés sont pipés etc... entendu tout au long de la semaine.

J'affirme sur l'honneur, 5 mails à l'appui, que jusqu'au jour du lancement de la consultation la CFDT a été informée tout du long de la préparation. Elle a également été invitée à signifier son intention ou son refus de participer (aucune réponse). Elle a ainsi reçu toutes les propositions de texte d'envoi aux salariés annoncant et lancant la consultation le mardi 7 juillet. Et a reçu les résultats détaillés entre HP et EDS le vendredi 10 juillet en même temps que tous les syndicats HP et EDS.

Enfin ce sont les 5 syndicats qui ont organisé cette consultation ! La DRH fournissant directement à Technologia les listes de distribution des employés que nous n'avons pas.

Allons, reprenez-vous bon sang !

Anonyme a dit…

Préparer son CV est la meilleur des solutions pour la suite .Le rêve est fini. HP n est qu’un passage dans la vie .Bye Bye . Merci à vous tous les syndicats pour cette négo fructueuse et difficile il faut relativiser : Caterpillar, Goodyear, Michelin , ORSAM ……et j’en passe .Ils ne sont pas loti à notre régime.
Pauline

Anonyme a dit…

AU SUJET DU PDA (A MEDITER...):
Il est au courant notre Ministre du Travail qu'il va subventionner 3 années de chomages pour chacun des anciens qui vont partir ?
Drole de façon de faire supporter les charges par la collectivité (vous et moi), il est tres habille notre PDG !!!
C est INNACCEPTABLE pour une boite qui engrange des milliards de benefices !! Qu en pensez vous ??

Anonyme a dit…

to 66
on pourrait opposer a ceci
le montant des taxes et impots tva reverse a l entreprise France donc ce n est pas si simple

Anonyme a dit…

tout a fait d accord avec 62
Accorder un PDA est tout simplement injuste par rapport aux gros des salaries qui ont plus de 45 ans et aux jeunes qui sont rentres il y a peu de temps chez hp et qui ont reellement besoin d etre accompagnes
ceux qui ont beneficie des annees tres tres fastes chez hp a l epoque de Mr Hewlett et Packard devrait y pense

Anonyme a dit…

pour 66, ou as tu trouver ces infos sur PDA et 3 années de chômage payées par collectivité ?

Anonyme a dit…

68, ça n'est même pas une question de justice, pas la peine d'opposer des catégories entre elles, c'est une question d'argent. Donc la question ne se pose même pas : HP ne paiera JAMAIS à nouveau dans n'importe quel type de PSE une rente revalorisée chaque année et chargée de cotisations sociales et prévoyance-santé. Et ceci jusqu'au départ en retraite d'employés dont on ne sait même pas quand ils vont pouvoir liquider leur retraite !

Donc c'est à ces tranches d'âge d'essayer de construire leur plan de préretraite maison.

Anonyme a dit…

66, on peut t'opposer aussi que les anciens qui partiraient le feraient volontairement

Anonyme a dit…

To 69 :
Simple le senior prend le package... dans la foulée se met au chomage payé pendant 36 mois par la collectivité .... jusqua sa retraite

Un PDA est payé par l entreprise et pas par la collectivité ... Mais de cela la Direction n en veut pas !!!

Anonyme a dit…

Un peu lourd avec leur PDA !! Vous continuez de rêver ou quoi. C’est fini point.
La direction n'en veux pas c'est clair.
54 ans je suis conscient pour moi le rêve est fini. Mais je suis volontaire pour partir et vite de cette boite
D’ou mon erreur d’avoir voté SARKOZY .
Je prépare le CV et avec mon pactole j’ai de quoi me la couler douce pendant 10 ans pas de pb .
Dédé

bb

Anonyme a dit…

J'ai 34 ans.

Moi, j'avoue que ca me gonfle quand meme pas mal quand j'entends les plus de 50 ans reclamer un PDA.

Globalement, ils ont commence leur carriere alors que l'emploi se portait bien mieux que ceux de ma generation.
Globalement, ils n'ont pas galere pour trouver un job a la sortie de l'ecole.
Globalement, ils pouvaient emprunter comme ils le vpoulaient pour acheter leur residence principale.
Globalement, pour louer un appart, on ne leur demandait pas 243 cautions et 6323 engagements divers et varies.
Globalement ils auront beneficies chez HP des belles annees a forte croissance et a hausses de salaire importantes.
Globalement, ils auront beneficie de plan d'achat d'action, de plan d'epargne entreprise etc ...
Globalement, ils toucheront une retraite par repartition pour laquelle ils auront cotises.

Globalement ma generation aura cotise pour la retraite de ces personnes et ne touchera rien ou tres peu pour la sienne.

Globalement pour ma generation il n'y a plus d'augmentation de salaire, plus de plan d'epargne entreprise et plus de plan d'achat d'action aussi interessant que par le passé.

Donc, vous comprendrez tous, qu'entendre les quinquas se plaindre par rapport a l'absence de PDA est insuportable pour la majorite des salaries HP qui se crevent le cul et qui ne toucheront aucun benefice le moment venus.

Globalement, si les quinquas d'HP sont dans une situation fiannciere precaire, je pense qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme. Ils avaient tous les outils pour securiser leur situation. S'ils ne l'ont pas fait, tant pis pour eux.

On en revient toujours a la fable de Lafontaine, la cigale et la fourmie.

Donc, oui, je trouve ces demandes de PDA tout simplement deplacees.

Ceux qui veulent un PDA, et bien, ils font comme les plus jeunes, ils epargnent et se constituent un revenus complementaire eux meme, comme des grands, sans se plaindre ni reclamer que la collectivite se subsitue a eux. C'est toujours plus facile d'exiger des autres ce que l'on est pas capable d'exiger de soit meme.

Lorsqu'il y aura moins d'assistes dans ce pays, je pense que tout ira bien mieux.

Derniere chose, j'entends plein d'excuses du type, ces gens sont uses, fatigues etc ....
Mais de qui se moque t on ? Ils sont uses de quoi ? De bosser dans des bureaux, devant des ecrans, faire des km en bagnole ?
Faut arreter de prendre les gens pour des cons. Que ces gens la aillent travailler sur les chantiers, dans les usines, dans les entrepos, ou a la mine comme mon pere et mon grand pere.
Alors la, oui, a 50 ans, ils pourront dire qu'ils sont fatigues.

Y'en a beaucoup qui feraient bien de revenir dans la vraie vie, la vie reelle.

Anonyme a dit…

74 pour 73

Enfin un quinquas qui a la tete sur les epaules.

Anonyme a dit…

alors là 74, je dis bravo. Ca c'est envoyé !!!

Bon, moi je vais me faire les transférables qui ont voté NON :

De toutes façons vous irez chez EDS, soit avec tout le monde et sans garanties, soit à 600 accompagnés de toute une équipe syndicale HP également transférée (principalement CFDT-CFTC) :
- vous irez dans la plus importante des 3 entités HP, celle qui a le plus de chance d'embaucher si le business OS décolle
- vos craintes pour votre emploi ou vos conditions de volontariat sont sans fondement, vous risquez largement moins d'être refusé au volontariat que HP ou désignés que HPCCF
- celles sur votre statut social ont été largement exagérées par les anti-transferts. Vous au moins avez un statut protégé dans le temps par rapport aux gens d'HP.

Et si cette filiale s'appelle HP-OS au lieu d'EDS, ça va mieux ? Parce que c'est le cas.

Anonyme a dit…

Je pense qu'à défaut de se tirer dans les pattes, selon la catégorie à laquelle on appartient, une majorité d'employés a voté OUI et cela devrait plutot nous rassembler .. pour le peu de temps restant .. enfin ca dépend pour qui ..

Dans ce sens essayons plutot, de nous éclairer les uns les autres au sujet des enventuelles modalités qui vont nous être proposées, j'ai lu plus haut que les managers ne pourront pas désigner de partant ( c'est une bonne chose pour les subordonnés ) mais dans le sens inverse :

Est ce qu'un manager peut refuser le départ d'un volontaire ??

( bien évidement en considérant que l'on ai pas atteind le nombre maximal de volontaires/partant )

Merci à celui/celle qui a une idée de nous répondre,

Cordialement,

Votre collègue

Anonyme a dit…

TO 74 ..
Je pense simplement que le senior voulait te faire comprendre que:
Soit toi et moi payons ses Assedic pendant 3 ans plein pot !
Soit Hp prend a sa charge et évite les Assedic sous forme de PDA
A mon avis, je préférai que ce soit la HP, il est inadmissible que se soit le contribuable qui paye!!
Mais de toute façon ...ces seniors ne retrouveront pas de boulot !!!
je pense qu'il voulait te montrer que c est profondément injuste que ce soit la collectivité qui paye !!
Quoiqu'il en soit les seniors (+56) vont partir et quelqu'un devra payer !!! (la boite ne les veut plus et on n embauche pas) ...
Je me fais pas un défendeur des "nantis" mais simple constat !!

Anonyme a dit…

Pour 74.

Globalement j’ai 51 ans,
Globalement je n’ai pas trop galéré pour mon premier emploi. J’ai simplement passé plusieurs années en CDD,
Globalement je ne suis ni possesseur d’une résidence principale ni de résidence secondaire,
Globalement, je vis dans un appart et j’ai du comme tout le monde verser ma caution,
Globalement, j’ai eu plusieurs CDD (3) chez EDS avant d’avoir un CDI,
Globalement avant d’arriver chez EDS an HP company, j’ai pas mal roulé ma bosse pour assumer le quotidien,
Globalement mon salaire depuis mon embauche (10 ans) a augmenté de 10 % (1 % par an hors inflation),
Globalement vu le point précédent j’ai perdu pas mal de fric depuis mon embauche (inflation),
Globalement chez EDS j’ai n’ai jamais eu d’action a prix d’ami ni de plan d’épargne d’entreprise,
Globalement chez EDS les comptes épargne temps sont inconnus,
Globalement je devrai attendre 65 ans avant de pouvoir prendre ma retraite,
Globalement j’ai bien peur que ma retraite soit une misère,
Globalement je suis en bonne forme,
Globalement j’ai encore envie de bosser,
Globalement je ne veux pas entendre parler de PDA parce que pour moi la retraite est déjà une petite mort, (pas celle qu’on entend habituellement !!),
Globalement depuis 28 ans que je bosse je n’ai pris aucun arrêt maladie ni profité d’aucune prestation sociale,
Globalement je paie mes impôts, taxe d’habitation et autres rubis sur l’ongle,
Globalement j’ai du bosser à Rennes, Brest, Quimper, Lille, Paris, Les sables d’Olonne, Nantes, Angers, Bordeaux, Cayenne, Fort de France, Pointe à Pitre, Saint-Malo… et passé des heures de détente !! en bagnole, train et avion sans aucune compensation.

Globalement je n’ai jamais pensé de mes aînés ce que tu peux dire des tien,
Globalement je pense que tu n’es que haine et que tu devrais bien réfléchir avant de raconter de telles conneries,
Globalement je te plains.


Par conséquent je pense que globalement je suis un assisté nanti et une sangsue de la société.

En fait globalement je suis un vieux con parasite de la société !!

Arrêtes de dire n’importe quoi. Tu as déjà 34 ans et dans 6 ans tu seras un dinosaure dans le monde informatique. Reviens sur terre.

On est pas la pour se bouffer la gueule mais pour avancer ensemble. Si entre générations on se tire dans les pattes, nous seront tous perdant.

CFTC HP a dit…

pour 77, c'est strictement impossible. Tout ce que peut faire ton manager c'est t'offrir quelque chose pour que tu restes !

Anonyme a dit…

74.
Dans ma vie j'ai passé toutes les étapes d'apprentissage.
De petit con, je suis devenu jeune con et maintenant vieux con et je suis fier de cette progression. Quant à toi, tu es passé directement de petit con à vieux con ce qui est fabuleux ou malheureux à ton âge.

Relis toi et tu verras à quel niveau de connerie tu es arrivé.

Bravo pour cet exploi.

Anonyme a dit…

En reponse a CFTC 80, je confirme que certains, lors des precedents PSE, ont beneficie largement de cette possibilite, certes avec avec 1 peu de complicite du mgr

Silver a dit…

La campagne est finie.
La consultation a eu lieu, on en connait le résultat.
Reste à la CFDT et à la CGT d'en tirer les conséquences. Ils le feront, j'en suis sûr, en tenant compte de l'avis exprimé, et de l'intérêt collectif de l'ensemble des salariés de HP et EDS en France.
Puis il y aura les décisions de la direction.
Et on y verra plus clair.

Quoiqu'il se passe, c'est maintenant unis plus que jamais que les salariés doivent faire face au futur.

De grâce, arrêtons d'opposer les vieux aux jeunes, les gros aux petis, les EDS aux HP, les transférés aux non transférés, les Sophia aux Grenoble, les... etc. !!
A ce petit jeu désagréable et pénible, les salariés sont TOUS et TOUJOURS perdants !

Anonyme a dit…

Pour 76



EDS qu'on ce le dise une fois pour toutes c'est une filliale d'HP ce n'est pas HP et quand on recevra la fiche de paie de Novembre elle aura le logo EDS.

Quand HP vend un PC il le vend plus cher grace au logo HP, meme s'il sort de la meme usine que d'autres marques. Dans le cas du transfert on enlève la marque HP que certains ont depuis +30 ans , pour leur coller une marque inconnue du grand publique et sans la moindre compensation.

On mene une action en jutice pour denoncer un transfert litigieux de 600 salariés.
HP ne souhaitant pas y aller, a proposé une contrepartie pour l'arret de la procedure , mais qui ne concerne pas les 600 transférés, juste les volontaires au package.

En partant chez EDS on garde seulement ca :

la Convention Collective de la Metalurgie + un bout de la Syntec, mais en restant HP on a juste la Metallurgie (il n'y a pas de notion de licenciement pour refus de demenager)
le Joker en 2010 , mais en restant HP on garde son joker aussi.
la voiture jusqu'en 2010 , mais en restant HP on la garde aussi.
la garantie de garder notre lieu de travail jusqu'en avril 2011 , mais en restant HP on n'a pas de date limite concernant le lieu de travail.


La protection contre les PSE concerne tout le monde et pas seulement EDS !!!


Maintenant avant la fin de l'année tout HPCCF va perdre le statut de "Factory" pour celui de "Service Provider" comme le sont OS, TS, IT etc... et que va t'il se passer, d'abord le transfert des autres entités TS, IT etc. vers EDS ou CDS sur le modele du present transfert, pour ensuite en faire de meme pour toutes les autres entités d'HPCCF, tout ceci sans la moindre compensation.

Mais cher 76 quand tu souhaiteras que les salariés des 2 autres societes sortent pour venir te defendre, on se souviendra du score des OUI et on sera content de te voir partir dans les memes conditions que nous.

A bientot chez nous.

Anonyme a dit…

Pour 79

Tu parles tres bien de toi et de ta situation personnelle.

Le sujet, c'etait l'attitude de beaucoup de quinquas chez HP.

Tu as passé plusieurs annees en CDD. Tres bien. Les jeunes actuellement, passent pas mal de temps au pole emploi et sans indemnites. Ca fait une grosse difference. Tous ces jeunes que je cotois, et ben, ils aimeraient bien vivre la galere du CDD.

Et ce meme jeune, il a bien plus de difficultes pour trouver un appart, et obtenir les cautions qui vont avec. A ce titre, il y a 25 ou 30 ans, c'etait comment ? Aussi difficile ? C'est marrant, mais j'ai un doute.

Les jeunes qui arrivent dans la vie active aimeraient bien pouvoir rouler leur bosse pour assumer leur quotidien. Et ben c'est pas facile. Mes cousins et cousines galerent comme des malades. Et crois moi, mis a part les proches, y'a pas eus grand monde pour les aider a monter leur petite affaire.
Tiens d'ailleurs, monter une petite affaire, c'est peut etre une idee pour les quinquas qui ont de l'experience ?

Tu ramenes le sujet a EDS. Si tu lis bien mon message, je parle de l'attitude globale des quinquas d'HP, pas d'EDS.
EDS, je connais pas. Je decouvrirais peut etre dans quelques mois.

Autrement, 1% par an pendant 10 ans, ca fais pas 10%. Inversement 10% sur 10 ans, ca ne fait pas 1% par an. C'est une remarque sur un point de detail sans importance, je te l'accorde. Maintenant, depuis 10 ans que cette situation dure, qu'en as tu tiré comme consequence ?

Qui te repproches de ne pas payer tes impots ? Qu'est ce que ca vient faire dans le tableau ? Tu sais, 99% des francais sont comme toi. Tu n'es pas une exception.

Tu crois que tu es le seul a voyager pour le boulot ? T'en parleras aux copains de mon pere qui etait mineur de fond. Tu en parleras aussi aux mecs qui font les postes chez Michelin, sur les lignes de production. Faut relativiser.
Sur ce genre de point, par rapport a une immense partie de la population, ca fait vraiment deplace de se plaindre.

Ben si su penses que tu es un nanti, disons que je pense que tu n'es pas le plus a plaindre si on se refere au reste de la population. D'autres bossent bien plus dur physiquement, s'esquintent la sante et n'en ont pas tire les meme benefices.

Maintenant, celui que je critique est celui qui revendique le PDA, donc qui revendique le droit de buller sur le dos de ceux qui restent a bosser (meme si le PDA est paye par HP, c'est de l'argent qui vient du travail des salaries), alors pourquoi certains et pas d'autres ?). Apparemment ce n'est pas ton cas. Alors ou est le probleme ?

Je suis sur terre, et je sais le monde qui m'attends pour les 20 prochaines annees. En tous cas, je me prepare au pire. Notre societe vis au dessus de ses moyen. Et a ce titre, je fais des efforts en plus de payer mes cotisations comme tout le monde. Et comme beaucoup de gens de ma generation et celle des 20 ans, j'ai pas envis de faire des efforts suplementaires pour ceux qui n'auront pas ete foutus d'en faire pour eux meme. On en revient a la cigale et la fourmis.

Je tire pas dans les pattes d'une generation, meme si il y aurait beaucoup a en dire, mais de certaines personnes que je connais chez HP qui revendiquent le fait de se laisser vivre sur mon dos. Voila le probleme. Meme si HP paie, ca sera toutjours le fruit de mon travail.

J'espere avoir ete clair.

Anonyme a dit…

81

Avec une argumentation pareil, on a tout de suite cadre le personnage.

Anonyme a dit…

Je suis 76 et pour 84, faudra revoir ta copie. EDS, ça sera comme HPF et HPCCF. HPEDS, ça te va mieux comme ça ? CDS c'est une toute autre histoire, et un tout autre projet.

Tant que tu reçois une feuille de paie, de quoi tu te plains ? Tu pleures pour ton statut social, je te mets au défi à part ton petit jokerCE en 2011 de dire ce que tu perds par rapport HP. C'est partout chez HP que le statut social est menacé, toi au moins tu as des dates qui te donnent des garanties.

Je te retourne ton égoïsme : rien à faire des EDS (2 fois plus nombreux que les transférés et votant Oui à 85%) qui avaient une chance de réduire le nombre de licenciements par 2 et de quitter le Syntec, rien à faire du risque que tu fais courir à tous les employés HP d'être absorbé sous un régime social minimal et un risque maximal sur l'emploi.

Alors, non, je ne compte pas sur toi pour me défendre un jour...

Anonyme a dit…

Pour les 50ans et + relisez le 73 et soyer un peu réaliste il à raison, je suis comme lui !
Nous les anciens nous avons eu de la chance à notre époque pour le travail Aujourd’hui les jeunes galèrent et ne sont pas dans le même model de société. Jai + de 50 ans , j’ai des enfants et je constate tous les jours la dureté pour trouver un job même avec bac +5
Le seul objectif des personnes HP disons de + de 50 c’est d’engranger du fric .Je parle en connaissance de cause pour y avoir bossé xx à 2 chiffres. J’ai de bon souvenir même avec des managers à la c…n qui ne connaissent rien au travail à part des tableurs Excel et se faire mousser en réunion garce à leur grande gu… le .. HP est composé de beaucoup comme ceux la
Pensons plutôt a tous ces jeunes qui n’auront peu être pas la chance de retrouver un emploi, soyons un peu indulgent vu le package prévisionnel on peu vivre grassement au delà de l âge de la retraite. Moi aussi avec + de 50 ans je suis très content de pouvoir quitté une entreprise avec un tel package. J’espère que ma place sera vacante pour un plus jeune, son avenir est devant lui. Pour moi la carrière est finie et vive la tranquillité peu être sous d’autres tropiques même avec moins d’argent mais au moins le soleil et la vie comme amis, plutôt que les égoïstes, les râpasses du fric et les nantis de cette société HP .Je préfère vivre libre et moins fortuné ,car pour moi la liberté n’a pas de prix .
signé :byebye

Anonyme a dit…

Pour 76/87 je suis 84.

Si tu le souhaite on echange nos places , moi chez HP et toi chez EDS, et je vote OUI en bon egoiste.

Anonyme a dit…

Pour CFTC HP, réponse N°80,

Et dans le cas de qq'un qui ne serait pas dans le périmètre, s'il se porte volontaire, peut on lui refuser le départ ?

Encore merci

Silver a dit…

Hum !
Visiblement, ça râle vraiment dans tous les coins, au moins entre 3/-4 personnes.
Je crois donc utile de mettre à nouveau mon petit commentaire :

La campagne est finie.
La consultation a eu lieu, on en connait le résultat.
Reste à la CFDT et à la CGT d'en tirer les conséquences. Ils le feront, j'en suis sûr, en prenant en compte l'avis exprimé, et l'intérêt collectif de l'ensemble des salariés de HP et EDS en France.
Puis il y aura les décisions de la direction.
Et on y verra plus clair.

Quoiqu'il se passe, c'est maintenant plus UNIS que jamais que les salariés doivent faire face au futur.

De grâce, arrêtons d'opposer les vieux aux jeunes, les gros aux petits, les EDS aux HP, les transférés aux non transférés, les Sophia aux Grenoble, les... etc. !!
A ce petit jeu désagréable, inutile et pénible, les salariés sont TOUS et TOUJOURS perdants !

CFTC HP a dit…

pour 90 (et au passage essayons d'apprécier la sagesse de Silver malgré les tensions), s'il n'y a aucun poste ouvert dans sa catégorie professionnelle il ne pourra pas se porter volontaire dans un premier temps. Il faudra attendre un deuxième temps, comme c'est déjà prévu sur HPCCF par exemple, pour voir si on peut échanger avec une catégorie où il manque des volontaires.

Anonyme a dit…

Humour Noir

Ils feraient mieux de demander un PDA :

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/07/12/04001-20090712ARTFIG00082-licencies-ils-menacent-de-faire-sauter-leur-usine-.php

/Humour Noir

Anonyme a dit…

Pour CFTC 51, on à demandé à technologia ou était le 1 qui manque ...toujours pas de réponse ! donc il faudra certainement relancer la consultation ...! puisque les résultats ont été certifiés par Technologia ...N'est ce pas ?

Anonyme a dit…

Et FO , qui continu à parler sur son site de résultats du referendum !!!

Anonyme a dit…

Article sur miroir social du 12 Juillet 2009 :Comment consulter les salariés sur le résultat d'une négociation ? L'histoire HP-EDS .Bonne lecture ...

Anonyme a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/comment-consulter-les-salaries-sur-le-resultat-d-une-negociation-l-histoire-hp-eds

CFTC HP a dit…

94, c'est amusant, mais ça ne change rien au résultat. Le résultat certifié et communiqué c'est le résultat HP+EDS, le détail entre HP et EDS a été demandé à part, on saura vite si c'est un HP ou EDS qui manque à l'appel.

Une tentative de plus pour essayer de discréditer cette consultation ? C'est pour cela que j'ai écrit l'article de Miroir Social sur cette histoire à la fois admirable et lamentable, pour qu'il en reste une trace et que cela serve à d'autres entreprises.

De toutes façons c'est une consultation pour éclairer la décision des syndicats. Le résultat archi-positif n'entraine pas automatiquement la mise en place du protocole.

CFTC HP a dit…

pour 96-98, l'article est en cours de validation par le site, donc il n'est pas encore tout à fait en ligne, vos alertes sont performantes !

CFTC HP a dit…

SUD EDS annonce qu'il signera l'accord négocié et finalisé le 2 juillet 2009.

Anonyme a dit…

le clan des opposés à la consultation représentés par 94 continue de s'enfoncer un peu plus...

CFTC HP a dit…

Position FO sur la signature

Nous signerons sans état d’âme ce protocole, parce que savoir négocier c’est savoir aussi SIGNER.

Pour nous, ce sont ceux qui crient à la manipulation et qui appellent à l’abstention, qui font exploser inutilement l’unité syndicale. Tous les syndicats ont eu une attitude responsable durant ce conflit, et cette consultation est une première démocratique qui a lieu, entre autres, grâce à l’insistance de la CGT. Pourquoi ne pas appeler tout simplement à voter NON, si on est CONTRE ce protocole ?

CFTC HP a dit…

Déclaration intégrale sur http://fohp.over-blog.com/

CFTC HP a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-eds-les-salaries-votent-en-faveur-du-projet-de-restructuration-28894.html

Message du modérateur principal : nous n'avons pas envoyé de communiqué de presse sur le résultat de la consultation.

Anonyme a dit…

104 Merci pour le lien.

Juste une question. Si l’unanimité syndicale n’est pas trouvée (la direction l’exige) quelles seront le conséquences sur le transfert et le PSE ? On repart à zéro ou on met en œuvre le plan B s’il existe ?

Anonyme a dit…

pour 6, ne t'inquiete pas il y aura suffisamment de volontaires !!!!

CFTC HP a dit…

105: C'est on repart à zéro et le plan B de la direction se déroule (tous chez EDS...).

Anonyme a dit…

pour 107 CFTC,
- si info, alors documentez,
- si intox, alors 1 fois de plus pression sur les employes
- proche d'1 forme de chantage, sans infos supplementaires, NECESSAIRE maintenant vu la gravite de votre message, cours certes, plein de sous-entendus, que nous aurions aimer partager plus tot

Jamais ce plan B n'a ete evoque, autant que l'on sache

Anonyme a dit…

105 pour 107.

C'est plus clair !!

Cela veut dire tout le monde (transférés d’HP) sous SYNTEC 15 mois plus tard ? PSE EDS sous SYNTEC et non sous métallurgie ? Retour au nombre initialement prévu de Licenciements ? Transfert total de HP vers la société low cost ? ... Un grand bras de fer en perspective.

Si c'est cela, faudra peut être songer à être plus virulents et à attaquer la direction ou cela fait mal c'est à dire au portefeuille.

CFTC HP a dit…

pour 108, bien au contraire ce plan est connu depuis fin 2008. Le PDG a été clair là dessus en Comité de Groupe et en CE, il a expliqué les 2 scénarios, et en terme de délais a manifestement fait le mauvais choix en privilégiant celui des 3 sociétés contre l'avis initial de la Corp.

On vous retrouvera les passages de ses déclarations. Il est surprenant que ce soit seulement maintenant que certains s'en rendent compte ! Côté intox, je crois que vous avez été bien servis par la campagne du Non... Vous remarquerez qu'on a fait léger par comparaision pour défendre le Oui qui est un Oui de raison et de bon sens.

8 mois plus tard, ce plan B existe toujours.
En tout cas, il n'y a aucune indication contraire qu'il y ont renoncé.

Pour 109, on verra mais le pire en terme de convention collective n'est pas certain. Par contre côté PSE, ça va être très chaud pour le chiffre et les conditions.

Anonyme a dit…

De 105 à 108.

Le message de 107 est un peu laconique. Le plan B était juste une façon de parler. Il n’empêche que dans l’affaire, c’est la direction le grand vainqueur. Si le protocole est accepté à l’unanimité, elle pourra se vanter d’avoir su insuffler une grande concorde entre les syndicats et elle. Dans le cas contraire, elle pourra se mettre en avant en tant que voie de proposition avantageuse mise à mal par les syndicats trop doctrinaires. Pour elle c’est bingo !! Dans les deux ca, la CORP se montrera indulgente. Quelques soient les décisions prises nous risquons tous en tant que salariés d’être les seuls dindons de la farce !!

CFTC HP a dit…

Pour 111, je ne crois pas qu'il y aura quelqu'un pour crier "Bingo !", ça sera plutôt "Ouf !" tout au plus...

Ce matin on a utilisé le jour congé d'ancienneté pour aller rendre visite aux piquets de grève de Nortel Networks. Un mois d'indemnité pour 5 ans d'anciennetés, 700 familles dans l'angoisse. On les aide à rencontrer le Ministre de l'Industrie jeudi, à la place du rendez-vous HP qui avait été déprogrammé.

1 semaine par année d'ancienneté, c'est aussi ce que prévoit la législation anglaise en cas de licenciement.

Alors 3 mois en moyenne par année d'ancienneté chez HP-EDS en France, c'est pas trop mal négocié... Pas de quoi se prétendre "dindon".

CFTC HP a dit…

Collectif Nortel France

http://www.nortanic-france.org/

Anonyme a dit…

Tous chez EDS, et alors ?

C'est pas bientot le cas pour la majorité des salariés HP ?
N'aurais-t-il pas été plus judicieux de négocier avec l'ensemble des salariés des conditions acceptables dès maintenant ?

En tout cas, la chantage odieux de la direction a bien fonctionné, nous sommes tous des gogos, y'a encore de la marge... y'a en mem qui sont satisfait, un comble !

C'est mon 3eme 122-12, c'est trés difficile de se faire défendre correctement par des syndicats qui ont des contraintes et doivent gérer les attentes du plus grand nombre. Je remercie tout de meme les syndicats pour leur combativité et le courage d'avoir défendu leur conviction alors meme que nous ne serons plus prochainement dans leur electorat.

Maintenant que la masse s'est exprimée, comment aller à l'encontre des attentes du plus grand nombre ?

Les enchères sont terminées et les grands perdants, c'est nous, les futurs EDS.

A bientot mes chers collègues chez EDS, car ne vous faites aucune illusion, vsou allez bientot nous rejoindre et votre point de vue changera certainement à ce moment là.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 107:

vous ecrivez en cas de non signature par tous:

C'est on repart à zéro et le plan B de la direction se déroule (tous chez EDS...).

Je trouve que c'est grave de faire une difference a ce point , et de sous entendre qu'il vaut mieux en laisser partir 600 que TOUS. Dans cette phrase on sent bien que de l'autre coté ce n'est pas pareil et que personne n'a envie d'y aller, alors tant que c'est les 600 ... ca reste un dommage collateral pour le moment.

Annoncer dans la presse que les salariés ont voté OUI au plan de restructuration, mais c'est une catastrophe syndicale ... Un tel OUI aurait du s'accompagner de demandes fortes des syndicats mais là on se contente de dire que le plan de la direction a été accepté ... Je crois que ce protocole est un tres mauvais message que l'on fait passer a l'extereur d'HP.

CFTC HP a dit…

Avec ce message en forme d'adieu ou d'un au revoir, on a l'impression que les transférables partent en exil... Si en janvier c'était le cas, en juillet ça n'est plus la même chose après rapport de force juridique et négociation. Le chantage des syndicats a tout aussi bien fonctionné que celui de la Direction.

A vous de juger : les transférables vont maintenant chez EDS comme ils iraient chez HPF ou HPCCF, qui plus est avec à leur côté quantité d'adhérents, d'élus et de Délégués Syndicaux HP qui deviennent donc HP-EDS également. Ils seront de plus défendus dans les négociations d'adaptation de leur statut social (négociations sur des points secondaires, les grands principes du statut social EDS ayant été établis) au delà des 15 mois par des Délégués Syndicaux des 3 sociétés. Ces 15 mois, c'est le lot commun de n'importe quel salarié HP dont l'accord est dénoncé.

Alors non, dans cette histoire, on se bat pour tout le monde : les transférables, les Sophia, les Seniors, les volontaires, les désignables etc... Il n' y a pas de réponse parfaite pour chacun d'entre eux, mais il vaut mieux les réponses que l'on propose que pas de réponse du tout.

CFTC HP a dit…

pour 115, le "Tous chez EDS" traduit avant tout le "on repart à zéro" (convention et accords) et on reconstruit. On a répondu avec le message 116 sur cet histoire très à la mode des 600 abandonnés. Il se trouve que les nombreux "abandonnés" de la CFTC HP ont voté à 88% pour l'avant-projet, donc il doit y avoir des abandonnés qui ont pas eu tout le film et pas eu toute l'histoire, ou bien une histoire déformée.

De plus nous n'annonçons rien dans la presse, en tout cas pour l'instant, la presse se sert et ce projet n'est ni une catastrophe syndicale ni une catastrophe sociale. Les catastrophes c'est chez Nortel, Altis etc...

C'est l'absence d'accord au contraire qui nous fait redouter une catastrophe sociale. Le seul reproche que l'on accepte est peut-être de sur-estimer les inconvénients d'une absence d'accord. Mais on est quand même au moins 4 syndicats à avoir cette même analyse !

Et nous pensons que ceux qui ne veulent pas de cet accord jouent à la roulette russe et sous-estiment de façon flagrante ce qui risque d'arriver de bien plus désagréable.

CFTC HP a dit…

Autre chose pour 114, et parce qu'on est dans le post mortem de la négociation

"N'aurais-t-il pas été plus judicieux de négocier avec l'ensemble des salariés des conditions acceptables dès maintenant ?"

Tu fais sans doute référence à une société unique où des garanties sur le statut social et le PSE sont obtenues ? Mais pour cela il faut un levier de rapport de force, et tu n'en as aucun !

Le seul levier c'était l'action juridique empêchant la constitution des 3 sociétés. Si tu fais une seule société, EDS, tu n'as plus aucune arme juridique lourde pour les obliger à négocier et à lâcher : il te reste juste l'arme traditionnelle du retardement en CE, qui atteint forcément un jour ses limites et qui a déjà été largement utilisée pour contrer un transfert prévu initialement le 15 mars 2009.

CFTC HP a dit…

voici par exemple ce qu'écrivait la CFE-CGC vendredi :

OUI
au projet d’accord de sortie de crise négocié ces dernières semaines entre syndicats et Direction.

OUI : Un accord de méthode comme en 2002 et en 2005

Comme fin 2002 (fusion HP-Compaq) et fin 2005 (annonce initiale 26% de suppressions de postes), les partenaires sociaux ont négocié les grands principes d’une résolution de la crise ouverte il y a 5 mois.

Comme lors des deux accords précédents, celui-ci définit surtout les grandes lignes des engagements de la Direction. Les élus des CE garderont leurs prérogatives et leurs marges de manœuvre (notamment sur le point crucial des catégories professionnelles).

OUI Cet accord crée les conditions pour éviter des désignations

Les chiffres issus des négociations montrent que le % de suppressions de postes serait de l’ordre de 11% sur HP. Ce chiffre est élevé mais inférieur aux chiffres de 2006 (26% initialement annoncé et 13% au final). Même sur le site de Sophia (solde net de près de 35% de suppressions), nous estimons que ces suppressions peuvent être gérées par du volontariat et une large panoplie de dispositifs de reclassement interne et externe.

L’absence de PSE jusqu’en 2012 donnera également aux salariés qui resteront un temps de répit plus qu’appréciable (ce point est en plus par rapport à l’accord de 2006).

OUI Un véritable Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Le cadre légal pour gérer les suppressions de postes que la Direction mondiale impose à la France est celui d’un véritable Plan de Sauvegarde de l’Emploi plutôt que des pressions individuelles.

L’accord négocié prévoit la mise en place d’un PSE avec des bases encore plus solides qu’en 2005, en s’appuyant notamment sur les conditions des départs de 2006 (hors PDA) avec déjà quelques adaptations qui prennent en compte le contexte actuel (protection des non-cadres de plus 48 ans ½ et des cadres de plus 51ans ½) et des dispositifs additionnels encore à négocier.

OUI Un groupe HP avec EDS

La quasi-totalité des revendications syndicales sur le dossier HP/EDS ont été prises en compte dans cet accord pour permettre un avenir commun aux salariés d’HP et d’EDS au sein d’un même groupe HP en France (avec convention de la métallurgie pour tous, négociations communes, etc).

OUI Au dialogue social constructif.

La crise de ces derniers mois a porté ses fruits et a permis une négociation avec un rapport de force équilibré entre syndicats et Direction. Nous faisons partie d’un groupe international qui n’a pas toujours privilégié le dialogue.

OUI, malgré les difficultés qui demeurent nous pouvons et savons apprécier à sa juste valeur les avancées et le résultat du dialogue social intense qui a eu lieu ces dernières semaines.

Ce n’est pas un OUI aux suppressions d’emploi

Ce n’est pas un OUI à la stratégie de l’entreprise

Ce n’est pas un OUI inconditionnel

Après 5 mois de crise :

C’est un OUI de confiance aux syndicats qui ont négocié

C’est un OUI réfléchi au résultat des négociations

C’est un OUI pour poursuivre ce travail

CFTC HP a dit…

Comme convenu, voici des éléments complémentaires qui prouvent que le plan B a déjà été discuté en Comité de Groupe et en CE, et que ça n'est donc pas une information nouvelle. On ne peut pas accepter que des syndicalistes fassent mine de le découvrir maintenant alors qu'ils sont au courant et qu'ils nous y emmènent tout droit :

Extrait de PV du Comité de Groupe du 7 janvier 2009

Le PDG : "Le scénario envisagé pour la France est celui du maintien des trois structures juridiques distinctes que sont HP France, HP Centre de compétences France et EDS France. Je ne vous cache pas qu’au niveau du Groupe, la préférence allait largement à une fusion en une seule entité"

Le Directeur juridique : "Nous vous présentons cependant un schéma qui a clairement notre préférence. Nous tiendrons compte de votre avis avant de prendre toute décision. Sachez également que d’autres schémas étudiés avaient la préférence de nos actionnaires : il n’est pas exclu que ces derniers fassent pression pour que nous revenions sur ce modèle"

La DRH : "Nous avons mis beaucoup d’énergie à défendre un projet dont l’impact social nous semble très limité. Si vous pensez que nous nous sommes trompés, certains seront ravis de le savoir : le penchant naturel du Groupe était de conserver le statut social des salariés d’EDS et de l’appliquer à tous les salariés d’HP en France. Cela n’est pas une menace mais de la transparence"

CFTC HP a dit…

Extrait de la synthèse du Comité d’Entreprise HPF extraordinaire du 18 mars 2009 qui n'avait qu'un seul sujet !

"Réunion à la demande du CE de faire une présentation des scénarios envisagés dans le cadre du projet de rapprochement HP / EDS"

"La Direction explique que la réflexion a porté sur la façon de faire évoluer les trois entités HP CCF, HPF et EDS, en fonction de leurs métiers respectifs, de leurs dynamiques de croissance et de leurs spécificités financières et juridiques. Les deux principaux scénarios envisagés à partir de cette réflexion étaient de fusionner les trois entités en une seule entité juridique, ou bien de les conserver séparées.

La fusion présentait des avantages financiers et fiscaux, notamment liés aux pertes accumulées au sein d’EDS. Le maintien des trois entités permettait, quant à lui, une plus grande souplesse dans le pilotage des opérations propres à chaque entité. De fait, HP regroupe des métiers différents et les marchés visés obéissent à stratégies différentes.

En définitive, le schéma à trois entités était celui qui permettrait la meilleure croissance et la meilleure flexibilité sur le marché.

Anonyme a dit…

120 et 121.

Ces informations ont-elles déjà été communiquées aux salariés ? je n'ai pas mémoire de les avoir lues dans les communications passées.

Anonyme a dit…

CFTC 120 et les lecteurs de ce blog :

Je ferai un commentaire personnel sur la reference a l'actionnaire qui est faite par la direction.

Grosso modo, l'actionariat d'HP est consitué de cette maniere :

http://moneycentral.msn.com/ownership?Symbol=HPQ

Ce n'est certainement pas hyper precis, mais on constate qu'il n'y a personne a plus de 5% du capital.

Donc, il n'y pas d'actionnaire majoritaire ou ayant assez de pouvoir pour taper du point sur la table en son propre nom.
Par contre, la majorite du capital est detenu par des fonds de pensions. Ils ont donc tous le meme interet, c'est certain.

La question est donc de savoir si il y a un pacte d'actionnaire ? Il faudrait lire les documents de la SEC pour le savoir, mais je ne le ferai pas, ca me gonfle de perdre du temps a etudier en detail une societe qui n'a actuellement aucun interet pour l'investisseur que je suis.
Par contre, il y a un element de reponse. Il y a quelques temps, le board a proposé aux actionnaires une resolution de type pillule empoisonnee. Si cela a ete proposé, c'est que manifestement :

1- Le board n'avait aucune confiance en son actionnariat qu'il jugeait receptif a toute forme d'operation financiere court termiste (les gens qui les ont place au board !!!!), c'est dire le niveau de confiance.

ou

2- Les actionnaires l'on demandé, car les actionnaires ne se faisaient pas confiance et de ce fait revelaient qu'il n'y avait pas de pacte entre eux.

Donc je considere que l'actionnariat d'HP est diffus, sans strategie industrielle. C'est pour moi un actionnariat d'opportunite. Ce serait interessant d'etudier l'evolution de cet actionnariat dans le temps.

Donc quand la direction France parle de l'actionnaire et de ses intentions, je suis tres dubitatif.

A mon avis, je pense que la direction parle des cadres dirigeants de Palo Alto, qui sont actionnaires ultra minoritaire de l'entreprise et qui detenant les pouvoirs executifs se prevalent d'etre proprietaire de l'entreprise.

En tout etat de cause, je ne vois pas comment la multitude d'actionnaires de type institutionel ou fonds d'investissement, detenant aussi peu de flottant pourrait parler d'une seule et meme voix, et descendre jusqu'au niveau de detail qu'est la France pour imposer ses vues.
Les propos de la direction refletent ceux de Mark Hurd et de ses collaborateurs directs, plutot que la vision de l'actionnaire.

Bien sur, ce n'est que mon avis d'investisseur particulier.

La suite arrive juste apres

Anonyme a dit…

Suite de mon message sur l'actionnaire :

Maintenant, puisque l'on parle de l'actionnaire d'HP, j'aimerai ajouter quelquechose.
On parle toujours de l'actionnaire qui s'enrichit sans rien faire.
Si on regarde sur une periode de 10 ans :

Le 1er juillet 1999, l'action cotait 62,2$ (operations sur titre incluses).
Le 1er juillet 2009, l'action cotait 37,24$

Les dividendes sont actuellement de 0,08$ par titre et par trimestre. De memoire, en 1999, c'etait moins que ca. Mais, je vais faire a la louche et prendre une hypothese favorable a l'actionnaire, a savoir 4x0,08=0,32$ par an.
En 10 ans, et selon mon approximation favorable a l'actionnaire, celui ci a touche 3,2$ par titre de dividende.

Au final, l'actionnaire a gagné en 10 ans : 37,24-62,2+3,2 = -21,76$ par titre, soit grossos modo un gain de -35%. Je n'affinerai pas le calcul en integrant l'inflation.

Ce calcul est quelque peu caricatural, car les actionnaires arbitrent, investissent de maniere reguliere, sortent de maniere reguliere pour payer les pensions des retraites par exemple.

Neammoins, on se rends compte que globalement, l'actionnaire a bouffé la grenouille sur HPQ depuis 10 annees.

Celui qui gagne de l'argent depuis 10 ans sur HPQ, c'est avant tout le cadre dirigeant qui beneficie de stocks options, de bonus, de PFR etc .... Jusqu'a present, les salaries non vires, globalement, ne sont pas les plus a plaindre, car ils touchent leur salaire a la fin du mois ou de la semaine.

Donc, afin de tordre le cou aux idees recues, le classement de celui qui s'est le plus enrichis sur les 10 dernieres annees :

1- Le cadre dirigeant, et de preference membre du board.
2- Les salaries qui n'ont pas ete vires.
3- Les actionnaires.

Qu'est ce que j'en pense ?

1- Les actionnaires sont de tres mauvais investisseurs. Perdre autant de fric sur une si grande periode releve une inaptitude et une incompetence averee dans le choix de ses supports d'investissement.

2- Les actionnaires sont incapables de s'assumer en tant que proprietaire de l'entreprise. Cela revele egalement une tres haute incompetence, voir meme un "je m'en fou" caracterisé. A ce titre, qui ici aurait laissé son argent pendant 10 ans sur un placement qui perdrait de l'argent ?

3- Les salaries qui n'ont pas ete vire, ont ete paye chaque mois, chaque semaine du travail effectué. Il n'y a donc pas de dette financiere vis a vis d'eux. D'un point de vue morale, je n'en parlerai pas, ce n'est pas le sujet.

4- Les cadres dirigeants se sont enrichis de ma niere importante. Ils ont ete retribue par rapport a la croissance des benefices (fait certain) a travers les bonus et autres PFR, et n'ont pas ete penalise par la non croissance du cours de bourse. En effet le mecanisme de stock option permet de gagner a presque tous les coups, et sans prendre le moindre risque.

Globalement, l'actionnaire n'a pas gagné d'argent, est a on avis incompetent et n'a pas la possibilite et/ou la volonté de peser efficacement sur le maniere dont l'entreprise est gerée.

Tirez en les conclusions que vous voudrez, vous connaissez les miennes.

CFTC HP a dit…

pour 12, tant qu'on ne parlait que du projet de transfert, ça n'intéressait vraiment que 600 personnes et les adhérents des syndicats.

Oui, ces informations sont sorties avant la campagne du Oui via des compte-rendus, mais elles n'étaient pas le point central des communications puisque tous les syndicats étaient déterminées à bloquer ce projet de transfert inacceptable en raison des menaces sur l'emploi et les conditions d'emploi. Trop de publicité sur le plan B affaiblissait notre rapport de force. Nous étions prêts à ce moment là à prendre le risque de la société unique et à assumer.

A partir du moment où la direction accepte de négocier et commence à lâcher du lourd, l'intersyndicale (- 1 qui l'a quitté) négocie.

Ensuite les négociateurs apprécient le résultat, avec leurs adhérents, et grande première avec l'intégralité des employés HP-EDS. L'état d'esprit majoritaire (et de très loin, même parmi les transférables, les quinquas ou les employés de Sophia quand ils ont été correctement informés), est donc qu'il vaut mieux tenir que courir et limiter les risques sur l'emploi, les conditions d'emploi, de transfert et de départ.

Nous pensons qu'il faut le faire maintenant avant que la situation business se dégrade davantage, et que la Corp nous envoie de nouveaux émissaires pour pulvériser le statut social qui nous reste.

Vous en doutez ? Pas nous, une politque se change unilatéralement, un accord d'entreprise se dénonce et tmbe au bout de 15 mois. Il suffit de voir comment ils ont réussi à affaiblir la grève chez EDS en Allemagne en embauchant à tour de bras à Bangalore.

Les syndicats HP sont costauds, il y a beaucoup d'expérience et nous avons sans doute les meilleurs experts et avocats.

Autre fait de la campagne que nous voulons corriger : pour ceux qui se sont excités sur les petites lignes du projet d'accord sans en comprendre la vraie signification, sachez que les avocats sont ceux du CPS/CPB et de Sanmina SCI, c'est ce qu'il se fait de mieux. Critiquer le texte comme on l'a vu pendant la campagne c'est leur faire insulte.

Aujourd'hui encore ils continuent d'améliorer le protocole au cas où. Ceux qui critiquent sont informés, mais pour l'instant aux abonnés absents pour ce travail, comme ils étaient aux abonnés absents pendant la négociation.

C'est cela la vérité, n'en déplaise à ceux qui ont entendu d'autres histoires.

CFTC HP a dit…

merci 123-124, le post mortem est l'occasion de remettre les choses en place après cette campagne parfois irrationnelle.

Dans une AG, j'ai à nouveau entendu un truc qui m'a bien gonflé, ça ressort à chaque fois car c'est dans l'imaginaire populaire. Mais c'est faux.

L'accord ARTT de 2006 aurait été soi-disant mal négocié par la CFE-CGC/CFTC/FO qui l'ont signé, suivis ensuite par la CGT.

Il était dénoncé et nous étions menacés 15 mois plus tard par le minimum conventionnel.
A l'arrivé les non cadres et cadres PI/PII ont gagné un jour de congé et les forfaits jours qui perdaient 12 jours choisis non épargnables (dont 3 jours jamais pris en moyenne) en gagnent 3. Ils ont été indemnisés à hauteur de 25 jours perdus donc l'équivalent de presque 3 ans, et pouvaient alors épargner sans la limite de 6 jours épargnables (3 RTT et 3 ancienneté). Rien à voir avec le minimum conventionnel...

Au contraire, vu le contexte de limiter la casse ça a été un bon accord et il fait référence. Les salariés consultés en 2006 ne s'y sont pas trompés avec des taux demandant la signature de 66% à 90% selon les abonnés aux communications des syndicats CGT, CFE-CGC et CFTC.

Il est donc extraordinaire de trouver encore aujourd'hui des gens pour dire que les syndicats se sont faits avoir à l'époque. Ils ont été responsables, et ont parfaitement négocié. Faut-il rappeller que le fait d'avoir caché l'indemnisation des 25 jours aux Business Unit a provoqué quelques ennuis au PDG et au DRH de l'époque qui n'ont même pas assisté à la mise en oeuvre de l'accord ?

Anonyme a dit…

126 je ne vois pas la pertinence de ta réponse à 123-124.
Merci de m'éclairer.

Anonyme a dit…

d'un point de vue technique, le PSE serait ouvert a tout le monde ou alors il n'y aurait que certaines BU ciblées dans chaque entreprise ?

si oui, a-t-on une idée des BU concernées ?

CFTC HP a dit…

pour 127, c'est un autre sujet,
aucun rapport avec la choucroute, je ne cherchais pas à répondre juste à élargir un peu le débat initial.

pour 128
non, le PSE n'est pas ouvert à tout le monde. Il est ouvert aux catégories professionnelles qui ont des postes supprimés.

Anonyme a dit…

123 124. Bel argumentaire pour sur ! Peut être aurait t-il été mieux avisé de vendre avant de boire la tasse !! HP a été de longues années une référence. Maintenant, c’est fini. Seul le ratio profit/coût est de mise. Le dividende est devenu maître Le salarié n’est devenu qu’une variable d’ajustement qui selon la rentabilité est conservé ou viré. Ce qui implique que 123 et 124 me laissent ni chaud ni froid.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 123-124, HP n'a jamais eu comme stratégie de verser des dividendes, ça n'est pas Air Liquide ! Ceux qui ont des actions le savent bien puisque ces dividendes couvraient tout juste les droits de garde.

Donc effectivement, c'est une action pour la croissance, pas pour le rendement. Mais sans les salariés qui ont été exclu du système et ne peuvent plus en acheter à titre préférentiel.

Anonyme a dit…

123/124 Pour 131

Le probleme est que HP est devenu tellement en gros en terme de CA et de capitalisation qu'il est tres difficile de realiser une croissance significative qui se retrouve dans les chiffres de trimestre en trismestre. Car ce qui caracterise une valeur de croissance c'est la croissance significative de son CA et de son benefice sur de courts intervalles de temps. C'est le cas typique des start up par exemple.

HP n'en est plus la. HP est devenu en terme de CA, de croissance, d'agilite, de reactivite une blue chip tres standart. Un mastodonte tres lourd, tres solide, mais difficile a manoeuvrer.

Quand une entreprise n'est plus en mesure de faire une croissance significative, la valeur de son action ne progresse plus ou tres peu. En general sur de grandes periodes, c'est de l'ordre de la croissance du PIB des pays ou elle travaille. C'est a dire que c'est peanut.

Donc pour remunerer leurs actionnaires, c'est a dire leurs proprietaires, ces entreprises qui font de gros benefices recurrents (marche satures, quasis monopole sur certains secteurs ....), versent de gros dividendes a leurs actionnaires ou utilisent des operations sur titre ayant le meme but.

Or HP est devenu une blue ship, mais se comporte en valeur de croissance.

Pour l'actionnaire, ca coince, il a pas de dividende (ou tres peu), et la valeur de l'action stagne voir regresse.

Je ne pense pas que ca soit caracteristique d'HP, mais du secteur des constructeurs informatiques en general.

Donc, je considere, et ca n'engage que moi, que sur le plan boursier, le management HP n'a rien compris a la situation des entreprises du secteur et que les actionnaires croient aux salades que les membres du board et les instances dirigeantes d'HP leur raconte.

Anonyme a dit…

Bon, maintenant que c'est voté, va falloir aider les employés a se positionner.
Je comprends que les conditions PSE 2006 sont reproduites pour le PSE2009 (hors PDA)
Deux questions:

1 - Est il prévu de mettre en ligne un simulateur (xls) afin de nous aider a nous positionner ?

2 - Les conditions fiscales (taxation des primes diverses et indemnités du PSE 2009)étant déterminantes, pouvez vous en rapeller les termes ?

CFTC HP a dit…

pour 133, avant de trop utiliser ce simulateur, il y a intérêt à attendre la réponse de la CGT et celle de la CFDT...

Sinon il est là :
voici un tableau adapté de 2006 à titre indicatif seulement.
Si ces conditions s'appliquent un jour, nous referons un tableau définitif et archi-testé !

Simulateur de package (le nombre de mois s'entend en salaire net): http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

L'onglet donne les conditions donc on peut aussi faire une estimation manuelle

CFTC HP a dit…

pour la fiscalité, c'est pas trop compliqué (source tripalium.com) :

Indemnités versées dans le cadre d'un plan social (C. trav., art. L. 321-4 et L. 321-4-1) (4) :

Indemnités dues aux salariés concernés quel que soit leur montant ou leur appellation (primes ou indemnités d'aide au départ volontaire, aide à la création d'entreprise, aide au reclassement...).

- Indemnités non imposables sur le revenu en totalité
- Charge sociales exonérées en totalité
- CSG/CRDS sur l'extra convenitonnel : 7,5% + 0,5 sur 95% sauf erreur.

A l'arrivée, ce sont donc juste les congés, le préavis et l'éventuel congé de reclassement qui sont chargés comme un salaire

Anonyme a dit…

Quand saura t-on à qui le PSE est ouvert. Il ne s'agit de nous dire trop tard, qu'il n'y a pas assez de volontaire.
Le problême est qu'il faut chercher dès la rentrée et que l'on ne sait pas si on pourra partir. Quitte même à être refusé pour être viré d'HP un an après.
Ce ne sont pas les salariés qui demandent un PSE (terme plein d'humour pour traduire Work force reduction, je dois mal parler anglais !), alors il faut que chacun puisse partir si il est volontaire.
Mais que toutes façons cela a toujours été le cas.

CFTC HP a dit…

pour 136, la première étape c'est de connaitre le calendrier du PSE. Pour cela, il faut que tous les syndicats signent l'accord ou acceptent de ne pas s'y opposer.

Ensuite, le détail du projet de restructuration (d'abord HPCCF, esnuite HPF et EDS) permettra de voir le % de volontaires recherchés dans sa catégorie professionnelle.

Ceux qui ont un projet finalisé pourront alors partir 2 mois avant l'ouverture officielle du volontariat.

Encore un peu de patience, parce que tout cela pourrait bien voler en éclat.

Anonyme a dit…

A 124, tu idéalises un peu le phénomène des stock options. En 10 ans de période, en tant que cadre lambda, j'ai laissé 2 plans expirer sans les exercer sinon je perdais de l'argent. Je rejoins ici l'analyse de 124, globalement l'action a beaucoup baissé (par opposition à la courbe du chiffre d'affaire)... pff et dire que c'était un moyen de reconnaître ma performance et me récompenser, j'aurai mieux fait de demander du cash...

Anonyme a dit…

Pour 117:
"Il se trouve que les nombreux "abandonnés" de la CFTC HP ont voté à 88% pour l'avant-projet" : tu peux dire combien de voix représentent ce "nombreux"? Ce que j'ai vu ne me semble pas vraiment "représentatif"

CFTC HP a dit…

On ne sait pas ce que tu as vu 139, tu peux expliquer ?

Sinon on a jamais caché aux autres syndicats combien on avait d'adhérents dans le périmètre du transfert, 40 aujourd'hui. Mais aucun n'a donné ses chiffres en retour.

On a aussi donné le taux de participation du sondage de nos adhérents, transférables ou pas.

Plus transparent sur le nombre de ses adhérents, je n'ai pas encore vu chez HP à part la CGT qui nous donne régulièrement ses chiffres.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC 103, pas trouvé la déclaration intégrale sur le blog FO !

CFTC HP a dit…

article validé :

http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-eds-comment-consulter-les-salaries-sur-le-resultat-d-une-negociation

CFTC HP a dit…

pour 141, c'est dans le sujet du 9 juillet

Anonyme a dit…

124 pour 138

Je parle du point de vue de l'actionnaire et de l'entreprise dans sa globalite, pas de cas particuliers, et encore moins de personne se trouvant en dessous du niveau 3 voir 4 de management.

En dessous du niveau 4 de management, tu ne representes rien, si ce n'est une case dans un tableau excel.

Donc clairement, ce n'est pas de personnes comme toi dont je parle dans mon message. Je parle de PFR a plusieurs dizaines voir centaines de millier d'euros au minimum et de milliers de stocks options attribuees plusieurs fois par an, histoire de maximiser les chances d'exercice.

Avant d'attaquer les documents de la SEC, tu peux jeter un oeil aux informations plubliees sur yahoo finance, google finance ou encore msn finance pour te faire un debut d'idee du niveau de ces attributions pour les cadres dirigeant d'HP.

Anonyme a dit…

pour CFTC 129 : c'est quoi exactement une "catégorie professionnelle" ?

concretement a-t-on une idée de qui sera ou ne sera pas elligible ?

Anonyme a dit…

Bonjour a tous
à ceux qui se "paient" les transférés.
La négociation n'a été possible que parce que le transfert est illégal.

Le reste c'est du vent.
Bonne journée.

CFTC HP a dit…

tout à fait d'accord avec 146, et aussi par ce qu'il y a un calendrier PSE à sécuriser pour la Corp.

HP bientôt EDS a dit…

146, Et ça veut dire quoi ? Tu veux gagner, ou tu veux avoir raison ?

Le transfert était attaquable, c'est la raison pour laquelle la direction est finalement venue négocier.
A la fin de la négo, il y a un projet global qui a été très largement approuvé par les salariés.

Le reste, c'est du vent, comme tu dis !

CFTC HP a dit…

pour 145, non, tant qu'on a pas ce niveau de détail du plan de restructuration, il n'est pas possible de répondre. Pour l'instant, on sait simplement qu'il y a plus ou moins de suppressions de postes selon les sociétés, les Business Units, les sites.

Voici la définition demandée (PSE 2006) :

On entend par « catégorie professionnelle », conformément à la définition retenue
par la jurisprudence :
« un ensemble de salariés remplissant une même nature d’emploi et à la qualification
professionnelle similaire ».

Les catégories professionnelles s’entendent par statut Cadre et Non-cadre.

L’objectif du projet de catégories professionnelles est de recenser et
répartir les employés selon des critères
objectifs et égaux (Société, bassin d’emploi, métier, statut).

Cette répartition repose sur :
- La société d’appartenance de chaque employé
- Le site physique de chaque employé
L’ensemble des sites physiques est regroupé en bassins d’emploi
- L’intitulé bulletin de paye de chaque employé

L’ensemble des intitulés bulletins de paye est regroupé en catégories Professionnelles

Ces catégories professionnelles sont elles-mêmes regroupées en famille d’emploi puis
en domaines d’activité.

- Le statut Cadre / Non cadre

Décomposition du projet de catégories professionnelles :

- Domaines d ’activité
- Familles d’emploi
- Catégories Professionnelles
- Intitulés Bulletin de paye

Voici un exemple. Catégorie professionnelle "Achats". Elle regroupait en 2006 ces intitulés de bulletin de paie :
Achats ACHETEUR
ACHETEUR INDUSTRIEL
ACHETEUR INDUSTRIEL JUNIOR
ACHETEUR INDUSTRIEL SENIOR
ACHETEUR SENIOR
CONSULTANT ACHATS INDUSTRIEL 1
CONSULTANT ACHATS INDUSTRIEL 2
INGENIEUR ACHATS INDUSTRIELS 2
INGENIEUR ACHATS INDUSTRIELS 3
RESP PROG ACHATS INDUSTRIELS
RESPONS ACHATS INDUSTRIELS 2
RESPONSABLE ACTIVITE ACHATS
RESPONSABLE GRPE ACHATS

Anonyme a dit…

@148
je ne veux pas avoir raison, je constate simplement que l'accord se fait sur le dos de Sofia et des 600.
Et je constate que cela se fait pour la plus grande satisfaction de ceux qui ne sont pas touchés (il n'y a qu'à lire les commentaires)...
En conséquence, je suggère que les 600 se défendent puisqu'ils le peuvent encore...

Anonyme a dit…

SOPHIA ... C'est pas possible d'etre borne a ce point...

Anonyme a dit…

146, 148 et 147. Réflexion d'un employé EDS non syndiqué. Si le transfert est illégal, pourquoi l'accepter ? Je ne comprends plus rien du tout. Faudrait peut être songer à défendre les tranférables qui ont beaucoup à perdre dans l'affaire. Il faut tout bonnement faire appliquer la loi. Pourquoi abandonner ces filles et ces gars ?

CFTC HP a dit…

152, réflexion d'un négociateur de l'intersyndicale : 12 revendications pour les transférables, satisfaites pour la plupart.

Beaucoup à perdre ? Oui en janvier, mais plus maintenant.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Compte tenu de l'activité dans les mois a venir, ca serai bien d'avoir un poste avec la date des reunions importantes, les dates limites pour certain actions, etc.

Mais peut-etre suis-je le seul a ressentir ce besoin.

CFTC HP a dit…

on pourra faitre un tel post, 154, plus détaillé que la synthèse intersyndicale des garanties, quand on saura comment va se terminer cette histoire d'accord... Sinon c'est de la science fiction.

Anonyme a dit…

152, c'est à un juge de décider la légalité ou pas du transfert, pas à l'une des parties...

Anonyme a dit…

...et donc maintenant c'est quoi la prochaine étape?
La consultation a eu lieu, la CFDT ne veut pas signer (ni pour dire OUI ni pour dire NON) donc il se passe quoi et quand?
C'est la Direction qui décide?

CFTC HP a dit…

on ne sait pas ce qui va se passer entre les réponses de la CFDT, de la CGT, la Direction...

C'est un peu le désert des Tartares.

On continue pendant ce temps là de peaufiner le texte de l'accord avec les avocats, dans l'attente de la consultation CE. Tous les syndicats sont invités à participer à cet exercice.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 157, cela signifierait qu'il existe une nouvelle version du projet de protocole d'accord !

CFTC HP a dit…

bien sûr 158, il continue de s'améliorer et ce jusqu'à la fin des consultations CE si elles ont lieu. C'est pourquoi il était déloyal d'envoyer dans la nature un document non finalisé.

Vous avez été consultés sur les garanties qui figurent dans l'accord, ces garanties sont...garanties. Leur mise en forme et leur sécurisation juridique dans un texte est de la responsabilité des avocats et des syndicats signataires, et nous pensons avoir 2 parmi les meilleurs en France.

Anonyme a dit…

de 154 a 155,

Je ne demandé pas a savoir ce qui n'est pas connu pour faire des plans sur la comete , mais simplement les dates de ce qui est prevu; comme la prochaine reunion par exemple.

Mais bon, faites pour le mieux.

CFTC HP a dit…

aucune date pour l'instant 161, il y a actuellement des CE ordinaires sur des sujets comme les baisses de salaire (voir sujet "contre les baisses de salaire du blog") ou le nouveau système de rating K, P+, P, P- et I.

CFTC HP a dit…

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/3867-vote-des-salaries-la-tension-monte-dun-cran-chez-hp-eds.html

Anonyme a dit…

Je voulais simplement dire que, étant en vacances la semaine dernière, je n'ai pas pu voté ...mais si j'avais pu, j'aurais voté OUI ! (et si je l'avais su, je serai peut-être même revenu !!!)

Anonyme a dit…

Bonjour ,

je souhaiterais savoir 2 choses, les volontaires sont volontaires à quoi? Volontaire pour être licencié ou volontaire pour demissionner . Et seconde chose le PSE si la premiere reponse est le licenciement est il pris en compte dans le calcul de la carence

CFTC HP a dit…

165, tu n'as droit à rien si tu démisionnes. Les volontaires le sont pour être licenciés économiques.

Effectivement, il y a un délai de carence pour le Pole emploi, mais d'après notre expérience de 2006 il est de quelques mois, constitué notamment du préavis et des congés payés.

CFTC HP a dit…

165, tu n'as droit à rien si tu démisionnes. Les volontaires le sont pour être licenciés économiques.

Effectivement, il y a un délai de carence pour le Pole emploi, mais d'après notre expérience de 2006 il est de quelques mois, constitué notamment du préavis et des congés payés.

Anonyme a dit…

La CFDT HP-EDS ne veut pas signer !

Pourquoi cette dissonnace syndicale ?
Pourquoi prendre le risque de faire capoter ce accords pour se retrouver avec une situation où la drirection va passer en force.

Franchement je ne comprends plus rien.

Et l'intérêt des salariés dans tout ça c'est quoi ?

j'avais cru comprendre que les 600 qui passaient côté EDS ne seraient pas eux inquiétés par le PSE.

Anonyme a dit…

Une question suite a ce que 168 vient d'ecrire: j'avais cru comprendre que les 600 qui passaient côté EDS ne seraient pas eux inquiétés par le PSE.

Ma question: si on fait partie de ces 600 transférés (ou transférables) pourra t'on se porter volontaire pour le PSE ?

CFTC HP a dit…

oui, bien sûr 169. Ce que veut sans doute dire 168 c'est que le première crainte des transférables en janvier 2009 était l'emploi et les conditions de départ si PSE. Et que le risque de désignation est maintenant jugé extremement faible sur EDS avec la baisse du chiffre (les - 580 seraient plutôt dans les - 300 au final).

Anonyme a dit…

Est-ce qu'un EDS qui a un projet professionnel pourra se porter volontaire avant janvier 2009 (date d'ouverture volontariat PSE pour EDS) ?

Anonyme a dit…

que cherche la cfdt , quand on voit les resultats du sondage personne ne les suit
si ils veulent se faire hara kiri qu ils continuent

Anonyme a dit…

Scapa Bellegarde ferme définitivement
Le 10 juillet 2009
Mots clés : Rhône-Alpes
Social

A l'issue d'une période de négociations particulièrement conflictuelle avec blocage de l'entreprise et séquestration de quatre membres de la direction, l'usine Scapa, qui emploie 60 salariés dans la fabrication de rubans adhésifs à Bellegarde-sur-Valserine (Ain), a définitivement fermé ses portes ce matin.

L'arbitrage du sous-préfet de Nantua a contribué a rapproché direction et partenaires sociaux .... Ce qui permet à chaque salarié de recevoir entre 10 000 et 52 000 euros d’indemnité selon son ancienneté.
Alors HP se plaint
C’est des nantis dans cette société avec un salaire de 5000 euros de moyenne annoncé par le PDG
Merci les syndicats pour votre combativité.
DUDUL

Anonyme a dit…

lu sur le site de la cfdt
► Dans les entreprises privées comme dans la fonction publique, la CFDT œuvre pour la défense des salariés en privilégiant la négociation pour l’acquisition de nouveaux droits.
J arrive plus a suivre ...

Anonyme a dit…

Mesdames Messieurs de la CFDT,
Vous rendez-vous compte que vous nous prenez tous en otage ?

HP bientôt EDS a dit…

A 150.
Tu constates QUOI ?
"Que l'accord se fait sur le dos de Sophia -je corrige "ph"pas "f"- et des 600" ?
C'est tout simplement FAUX.
C'est juste ton interprétation.

Moi qui suis dans "les 600", je vois que le PSE sera bien moins grave avec l'accord que sans l'accord. L'emploi est bien mieux préservé, le risque de désignations bien plus faible.
Pour les salariés de Sophia, sans accord, c'est encore pire. La garantie d'élargissement des catégories professionnelles ouvrira des possibilités de reclassement. Attention, je ne dis pas que c'est rose à Sophia !, je dis que c'est moins la cata que les plans initiaux.

CFTC HP a dit…

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300363258-hp-envisage-800-suppressions-d-emplois.htm

Anonyme a dit…

Messieurs de la CFDT
Qu en penses votre secretaire Generale
Il va surement apprecier de savoir qu il a perdu les prochaines elections chez HP

Anonyme a dit…

Selon les échos le nombre de licenciements sera à la baisse de 1050 l’on passerait probablement aux environs de 800 voire moins. Bonne nouvelle bien entendu mais pour moi c’est quand même une sacrée mauvaise nouvelle puisque tous ces gens volontaires ou non se trouveront sur le carreau et pour trouver à nouveau du boulot ce ne sera pas une petite ballade de santé mais plutôt le parcours du combattant. Les indemnités permettrons d’amortir la chute.

Si (pure hypothèse) les résultats d’HP/EDS ne sont pas ceux escomptés pour le trimestre et que notre bienveillant MH décide sous la pression des gros actionnaires de virer un bon nombre d’employés. S’il décide que la France doit contribuer à cette vague de licenciements qu’en adviendra t-il de l’accord (uniquement si il est signé) entre la direction et les syndicats ?

CFTC HP a dit…

Pour 179, l'accord sécurise les 800 et l'absence de nouveau PSE (pas de nouveaux départs d'ici 2012).

La phrase "sauf acquisition" est également en cours de clarification pour éviter qu'une acquisition ciblée ou un deal outsourcing fasse sauter cette garantie.

Si la situation continue de se détériorer, ça sera donc un pari largement gagnant des syndicats signataires. Moins de 800 licenciements en 5 ans, volontariat prioritaire et bien indemnisé, c'est pas trop mal étant donné les résultats et les délocalisations.

Et si le business s'améliore, c'est gagnant aussi car possibilité d'embauches ciblées.

Anonyme a dit…

180 "saut aquisition ... )Lucent ?
"Et si le business s'améliore ..." En délocalisation, chez EDS low cost ou chez HP ?

CFTC HP a dit…

pour 181, HP à n'importe quel moment peut déclencher des acquisitions majeures ou mineures qui concernent la France. Les délocalisations sont aussi dans l'ADN de Mark Hurd.

A peine arrivé chez HP en provenance de NCR, il avait créé un tableau de bord pour les revues de business où il mesurait les business sur les diminutions de postes en Europe de l'Ouest et l'embauche dans des pays à bas coûts

Anonyme a dit…

182.

Tu fais un sacré bon boulot. Chapeau bas.

CFTC HP a dit…

merci, c'est plus facile quand tu accès à l'info comme négociateur ou secrétaire du Comité de Groupe. Je gère un autre blog aussi à propos d'HP !

Il n'y a qu'un sujet par mois en moyenne et presque pas de commentaires. Mais il garde la trace de l'actualité sociale internationale HP Co et dénonce les agissements de la Corp. J'ai mis un nouveau sujet aujourd'hui.

http://hpwfr.blogspot.com

Anonyme a dit…

173

Mince pour Scapa !!!!!! Ca me fait chier, c'etais un bon client HP il y a quelques annees. J'y allais regulierement ......

philippe vouters a dit…

Chers collègues,

Pour le peu que j'en ai vu, cela me parait être un accord négocié avec sagesse de part et d'autre. Ce que je lis autant dans les prévisions Gartner qu'IDC pour 2009 et 2010 dans les résumés qu'en fait L'Expansion, c'est que les ventes de matériels sont déjà et seront encore très impactées. Par contre les services et logiciels devraient mieux survivre. Partout, l'heure est à l'optimisation des coûts. Des sociétés trop colorées hardware comme Dell ont fort à craindre pour leur survie. HP a un atout formidable et j'en parle en connaissance de cause : la grande qualité et le professionnalisme de son personnel.

Si votre esprit raisonne à conseiller les clients dans l'exploitation optimale de leurs matériels et logiciels en fonction de leurs besoins propres, là vous avez réellement une carte à jouer et vous pourrez survivre à la crise. A tous et le personnel HP sait le faire : pensez à une seule chose : "La satisfaction clients", bien sûr pas dans n'importe quelles conditions financières. Mais il faut réellement que les clients aient l'impression d'en avoir pour leur argent et que HP reste toujours la référence quand on veut avoir satisfaction.

En résumé et, pour moi, c'est vraiment là l'avenir, raisonnez vis à vis des clients HP en terme de meilleur rapport qualité/prix en évitant soigneusement le piège trompeur à la fois pour les clients et pour nous du prix le plus bas.

Très cordialement à tous.
-
http://vouters.dyndns.org:8080/
Philippe Vouters (Fontainebleau/France)

Anonyme a dit…

CFDT: Confederation Francaise DEMOCRATIQUE du Travail.......

Changement de sigle prévu ??

Anonyme a dit…

pouvez-vous SVP éclairer ma lanterne:
vu que la CFDT s'est désengagée de l'intersyndicale
vu que la grosse majorité des employés a voté pour le portocole d'accord
vu que la direction ne veut pas mettre cet accord en oeuvre car pas d'unanimité
==> que va t'il se passer maintenant?
ets-ce que l'accord est enterré? y aura t'il transfert forcé vers EDS? y aura t'il un PSE et à quelles conditions?

merci pour votre réactivité et info continues on se sent moins seul!!

CFTC HP a dit…

pour 188, on est pas non plus Nostradamus... ;)

L'accord n'est pas enterré pour l'instant, la CFDT peut soit changer d'avis, soit essayer de garantir une neutralité juridique sans signer, et de son côté la Direction peut décider de prendre le risque d'une mise en oeuvre sans unanimité.

Si rien de cela se produit, alors on verra quel sera le plan B exactement, fusion puis PSE ou PSE puis fusion. Mais les garanties seront à reconquérir dans un tout autre contexte.

Anonyme a dit…

BONSOIR,

EST-CE QU'UN EDS QUI A UN PROJET PROFESSIONNEL POURRA SE PORTER VOLONTAIRE PSE AVANT JANVIER 2009 (DATE D'OUVERTURE VOLONTORIAT PSE POUR EDS) ?

MERCI POUR VOTRE REPONSE

CFTC HP a dit…

pour 171/190, oui, au plus tôt courant novembre sous forme de congé sabbatique en pré-volontariat, et sous réserve de mise en place de ce projet d'accord.

Anonyme a dit…

Pour NOSTRADAMUS:

Ce que la direction a posé sur la table tout le monde le sait maintenant:

800 suppressions avec peut etre autant de volontaires au package 2006.

Il sera impossible de revenir sur ces chiffres en cas de plan B.

Il faut arreter de faire croire le contraire !!

CFTC HP a dit…

192, tu es négociateur ? Non, aucun des négociateurs ne dirait cela, c'est assez grave de s'imaginer que parce qu'à un moment donné une proposition a été faite elle est inscrite dans le marbre. Ce qui est sur la table est en échange de contreparties (signature, retrait des contentieux juridiques, garantie du calendrier PSE).

Pas de conteparties ? Alors tout est à reconquérir. Y compris la baisse de chiffre.

Donc c'est plutôt à toi qu'il faut demander d'arrêter de faire croire le contraire...

Anonyme a dit…

pour 171/190 et répponse 191.

Correction date: janvier 2010 (pas 2009) et donc anticipation au plus tôt courant novembre 2009 sous forme de congé sabbatique en pré-volontariat. Correct ?

Et dans ce cas de congé sabatique celà veut t'il dire période de pré-volontariat sans salaire ?

Anonyme a dit…

Flash CFE/CGC faisant suite au Comité de groupe du 25 Juin 2009 : Nous vous passons pour le moment les détails des discussions depuis des semaines qui ont conduit la Direction à annoncer aujourd'hui au Comité de Groupe à Paris des chiffres de suppression de postes pour HPF et HPCCF suite aux annonces répétées au CE Européen (en Septembre 2008 puis en Mai 2009).

Les chiffres "initiaux" de suppression de postes annoncés aujourd'hui sur HPF et HPCCF (hors transfert des salariés vers EDS) :

* 180 pour HPF soit 11% des effectifs
* 360 pour HPCCF soit 17% des effectifs

A ces chiffres il faudra également rajouter des centaines et des centaines de suppressions coté EDS France. La Direction a également annoncé qu'il n'y aurait pas de fermeture de grand site (Ulis, Sophia, Ida, Grenoble).

Ces chiffres sont Irréalistes et Inacceptables :

* IRREALISTES car ils mettraient à mal des pans entiers des activités du groupe HP en France et seraient de nature à condamner durablement la croissance de notre entreprise,
* INACCEPTABLES car ils conduiraient irrémédiablement à des désignations sur certains sites même en cas de PSE équivalent pour certaines mesures à celui de 2006,

La CFE-CGC n'accepte ni ces chiffres "initiaux" ni la façon dont ils ont été communiqués par la Direction.

La CFE-CGC continuera de privilégier les voies de la négociation et celles de l'opposition quand les projets ne sont pas acceptables. Nous refusons à ce stade un projet qui conduirait immanquablement à mettre des centaines de salariés au chômage alors que l'entreprise fait des profits considérables.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ce dossier qui est loin d'être clos.

Et aujourdh'ui, presqu'un mois plus tard, nous n'avons plus le meme discours ...Je ne comprends plus rien !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quelle fourchette de délais si on va vers une société unique jusqu'à l'élection d'un CCE?

Anonyme a dit…

to CFTC Moderateur
comment tu fais pour garder ton calme ???
et continuez a filer des reponses sympa

Anonyme a dit…

dans tres peu de temps on va s apercevoir qu il vaudra mieux bosser dans les Services que dans le PC
Les perspectives de croissance sont dans les services si MH a rachete EDS ce n est surement pas pour rien il lui fallait un business qui
absorberait les marges tres basses dans les PC

Anonyme a dit…

serait-il possible que les conditions du dernier PSE soit à nouveau publiée dans le blog? merci

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 215   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire