ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


vendredi 10 juillet 2009

Résultat de la consultation

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS vous remercient pour votre participation à cette consultation qui était une grande première chez HP et EDS.

5575 employés ont été invités à donner leur avis sur un protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

Voici les résultats certifiés par Technologia :

Oui : 2708
Non : 679
Abstention : 161
Participation : 3548

Il appartient maintenant à la Direction et à tous les Syndicats d'HP et EDS de communiquer leurs intentions définitives sur la mise en place de ce projet d'accord.

En vous remerciant pour votre attention et le riche débat entrainé par cette consultation

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS.

http://www.cfecgchp.org/ http://cftchp.blogspot.com/ http://www.cgt-hp.com/ http://fohp.over-blog.com/ http://www.sudeds.com/

Point de vue de la CFTC HP-EDS

Nous tenons à remercier les nombreux votants (64% de participants malgré les congés !),
et la société Technologia pour avoir mis en œuvre en un temps record cette consultation sécurisée qui était une grande première chez HP-EDS. Quelque soit le mode de calcul, et quelle que soit la société HP ou EDS, le Oui arrive largement en tête devant le Non : 76% sur le nombre de participants, 80% sur le nombre d'exprimés contre 19% et 20%.

Comme indiqué par l'intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS qui a organisé cette consultation, il appartient maintenant à la Direction et à tous les Syndicats d'HP et EDS de communiquer leurs intentions définitives sur la mise en place de ce projet d'accord.

La CFTC HP-EDS prend acte de ce résultat et suivra donc naturellement le vote des employés, qui est lui-même parfaitement en phase avec le vote des adhérents CFTC HP, qu'ils soient transférables dans le nouvel EDS ou pas.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-eds-les-salaries-votent-en-faveur-du-projet-de-restructuration-28894.html

http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-eds-comment-consulter-les-salaries-sur-le-resultat-d-une-negociation

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/3867-vote-des-salaries-la-tension-monte-dun-cran-chez-hp-eds.html

http://www.lesechos.fr/info/hightec/300363258-hp-envisage-800-suppressions-d-emplois.htm

215 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 215 sur 215   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Je fais parti des 600 transférés et j'ai lu que nous allons avoir un 1/2 treizieme mois en plus d'une garantie sur le salaire net; on va donc être augmenté de 4% (1/2 mois de salaire en plus)?!

CFTC HPE a dit…

message du modérateur : je ne peux pas laisser le message 196 sur la satisfaction clients, désolé. Information trop sensible. Mais je transmet à Philippe Vouters.

Pour 200 : voici le tableau adapté de 2006 à titre indicatif seulement.

Si ces conditions s'appliquent un jour, nous referons un tableau définitif et archi-testé !

Simulateur de package (le nombre de mois s'entend en salaire net): http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

L'onglet donne les conditions donc on peut aussi faire une estimation

Anonyme a dit…

La nouvelle traitée dans les médias (cf article des Echos dont vous fournissez un lien) démontre le "coup marketing" de la Direction, je trouve : on souligne la réduction des suppressions d'emploi de 1050 à 700/800 emplois, tout en omettant de rappeler les bénéfices engrangés par la Corp dans le contexte de crise qu'on connait...

CFTC HPE a dit…

pour 197, c'est s'il n'y a pas d'accord et selon que le PSE a lieu avant ou après la fusion.

Il ne faut que 3 mois pour mettre tout le monde sous entité juridique EDS, il n'y a pas d'obstacle juridique possible selon nos avocats, mais un PSE confictuel peut prendre une dizaine de mois.

pour 194, tout est correct dans tes affirmations

CFTC HPE a dit…

pour 195, ça s'appelle une posture avant négociation. Si la CGT et la CFDT signent, tu diras aussi que tu ne comprends plus rien ?

CFTC HPE a dit…

pour 201 (1 de la deuxième page), non, pas un demi-mois de salaire, le point dont tu parles ne concerne que les salariés actuellement EDS.

Les transférés recevraient chaque mois de juin une somme que l'on estime proche de 600-700 Euros (indiquée à 500 euros dans la synthèse) correspondant à un plus de la convention Syntec par rapport à la Métallurgie. Au prorata depuis novembre pour juin 2010.

Anonyme a dit…

J'ai pas tout compris l'histoire de la garantie dur la salaire net.

J'interprète donc que le salaire brut des 600 transferables (dont je fais partie) sera revu a la hausse de x%, afin que le salaire net reste identique après transfert chez EDS, a ce qu'il était chez HP avant transfert (la date de transfert prevue étant le 1er Nov 2009). C'est bien ca ?

Comme effet collatéral, celà signifie que le salaire brut pris comme base de calcul des diverses indemnités de licenciement -si je suis volontaire par exemple- (simulateur CTFC) serait mon nouveau brut chez EDS (car PSE ouvert chez EDS en Janvier 2010). C'est bien ça ?

CFTC HPE a dit…

pour 6, cette disposition a avant tout pour objectif de protéger les transférés d'une hausse de cotisations prévoyance EDS vs HP. En tout état de cause, cette hausse selon moi (je vérifie) n'aurait lieu qu'au changement de prestataire soit 15 mois après transfert, à la mise en oeuvre de l'accord d'adaptation : on parle de 1% du salaire donc pas de quoi bouleverser ton simulateur qui non seulement n'est pas touché mais a d'ailleurs a comme principale composante le salaire moyen des 12 derniers mois.

CFTC HPE a dit…

Après des mois de grève dure, accord de résolution de conflit trouvé chez EDS en Allemagne, plus d'information à venir dans un nouveau sujet

Anonyme a dit…

Infos du coté de Nortel :
http://www.itchannel.info/articles/93543/10eme-jour-greve-nortel.html?key=3a8186c69c1b57ff

Petite question, le ministre de l'industrie ne devait-il pas rencontrer les OS HP/EDS ?

CFTC HPE a dit…

pour 10 (210) : oui dans un premier temps, mais non après avoir rencontré le PDG d'HP. Nous avons écrit à son chef de cabinet le 30 juin et le 13 juillet :

30 juin :

"Je ne sais pas si vous donnerez suite à ce rendez-vous avec les syndicats HP, étant donné votre communiqué d'aujourd'hui, mais merci de nous informer.

A la place, nous voudrions attirer votre attention sur cette situation dramatique dans notre secteur d'activité : Nortel Networks, autrement plus urgente pour un rendez-vous."

13 juillet :

"Je reviens des piquets de grève Nortel à Chateaufort (78), où les représentants des salariés m'informent qu'aucune suite n'a été donnée à mon courriel vous proposant d'échanger le rendez-vous HP contre celui de Nortel, situation économique autrement plus grave.

700 familles vivent dans l'angoisse de cette liquidation. Puis-je espérer une réponse de votre part, où faut-il dès mercredi engager tous nos moyens dans une campagne médiatique concernant un simple rendez-avec les représentants de Nortel ?

Dans l'attente de votre réponse"

La réponse a été très rapidement positive, et comme l'indique ton lien :
"Reçu par une délégation représentative des salariés, il a assuré à ses interlocuteurs que le dossier Nortel était « en haut » de la pile des cas à traiter qu'il a trouvés en investissant ses nouvelles fonctions. Dossier dans lequel il s'investit notamment en recevant ce matin toutes les parties prenantes à son ministère afin de tenter de faire avancer la situation et de pérenniser l'activité GSM/GSM-R.

Valérie Pécresse (Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), bien au courant du dossier, s'inquiète particulièrement de la fuite des brevets et des cerveaux qui en résulte. Elle aussi s'est entretenue avec une délégation des salariés, hier soir, en marge d'une réunion qu'elle organisait avec les élus des Yvelines en rapport avec l'Opération d'Intérêt National du plateau de Saclay. Elle y a confirmé qu'elle travaillait main dans la main avec les autres ministères concernés (dont le Ministre de l'Industrie) pour œuvrer à la résolution du cas de Nortel et notamment en aidant au reclassement des salariés affectés par les licenciements. "

Anonyme a dit…

Bravo Jean-Paul, pour cette solidarité vers les salariés de Nortel qui sont dans l'angoisse suite à cette liquidation judiciaire incompréhensible ...

Anonyme a dit…

Les echos du 21072009 : http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00167934-nortel--le-denouement-est-proche--espere-estrosi.htm

Anonyme a dit…

bonjour, je rentre de conges apres la consultation, J ai plusieurs questions :
1/ a quel niveau vont se faire les reduction efefctif, division ? organisation ? departement ? exemple IT, finances, PSG ?
2/ la seconde si pas assez de volontaire a ce niveau de granularite.. que se passe t il ? designation forcee ? sur quel critere ? la proposition etait plus que floue avec aucun engagement ....

Je suis desapointe par le manque de precision, j ai eu l impression d un cheque en blanc sans contrepartie . Qui peut repondre a ces questions ? et pouvez vous rappeler les criteres sociaux et confirmer qu ils seront appliques ?
merci

CFTC HPE a dit…

Pour 14, comme pour les PSE de 2003 et 2006, avant les 3 mois de consultation du Comité de Groupe et des CE en cas de PSE, il y a sur la table un accord sur les grandes lignes. Mais cet accord doit être unanime théoriquement, et donc ça n'est pas encore fait...

La précision pour les mesures d'accompagnement est dans le PSE 2006 qui sert de base à une partie du protocole d'accord. Le projet de restructuration détaillé n'est pas encore connu, c'est normal, mais les grandes lignes par société et Business Unit le sont.

Le volontariat se jouera par catégorie professionnelle, avec plusieurs phases. Si jamais il y a insuffisance de volontaire à un endroit les critères d'ordre s'appliqueront. Ceux de 2006 sont particulièrement protecteurs, tu trouveras toutes les infos dans les derniers plus bas sur le blog dans le sujet "ton poste est supprimé".

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 215 sur 215   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire