ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 27 juillet 2009

Vers la signature du protocole et sa mise en place ???

Avec les avis rendus par le Comité de Groupe et le CE HPCCF le 22 juillet, le CE EDS et le CE HPF le 23 juillet (voir commentaires), le protocole d'accord peut être signé. Ca pourrait être le cas d'ici le jeudi 30 juillet.

L'unanimité pour la mise en place de l'accord ne semblant plus requise, le CE HPCCF sera le premier à commencer à être consulté sur le PSE (partie projet de restructuration, Livre II anciennement Livre IV).

291 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 291   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Avis du Comité de Groupe

" Le Comité de Groupe prend note des précisions apportées au projet de protocole d’accord dans le préambule, les différents articles et le calendrier.

Il laisse le soin aux CE HPCCF et HPF ainsi qu’aux Organisations Syndicales de compléter le travail de relecture. Le Comité de Groupe mandate le secrétaire comme représentant pour la signature et le retrait de l’assignation, le cas échéant"

Vote : unanimité (5 voix, la CFDT 3 voix ayant refusé de participer au vote)

CFTC HP a dit…

Commentaire CFTC

La Direction a donc levé son exigence d'unanimité, qui était bloquante jusqu'à présent pour la mise en place de l'accord.

Le Comité de Groupe a obtenu notamment des garanties supplémentaires concernant l'absence de nouveau PSE avant 2012 et de possibilité de transfert de HP vers CDS (la société prévue pour réinternaliser la sous-traitance Hardware) et qui ne sera pas branchée sur le futur Comité de Groupe.

CFTC HP a dit…

De son côté, la CFDT continue d'entretenir un certain suspense en déclarant en Comité de Groupe qu'elle "conteste les arguments mis en avant dans ce protocole d’accord et les conditions d’informations et de consultation des comites d’entreprise et assumera ses responsabilités d'organisation syndicale".

On reviendra d'ici demain sur leurs propos.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1, dans son avis, il n'est pas cité le CE EDS !

Guy B a dit…

4: Oui car le comité de groupe actuel n'est concerné que par HPF et HP CCF.

Anonyme a dit…

C'est quoi ce sketch sur les congés sans solde suggérés chez HP-OS? Ca va si mal que ça? Si c'est le cas, il est urgent de transférer OS chez EDS... et d'apurer les comptes!

CFTC HP a dit…

Le CE HPCCF a remis ce soir un avis similaire à celui du Comité de Groupe. La CFDT n'a pas participé au vote.

"Le CE HPCCF prend note des précisions apportées au projet de protocole d’accord après les débats en séance.

Il laisse le soin aux CE HPF et EDS ainsi qu’aux Organisations Syndicales de compléter le travail de relecture et d'amélioration.

Le CE HPCCF mandate le secrétaire comme représentant pour la signature et le retrait de l’assignation, le cas échéant.

Vote : Abs : 0, Contre : 1 , Pour : 11

CFTC HP a dit…

message du modérateur au sympathisant d'un syndicat qui ne l'est plus et dont le message n'a pas passé la modération : sans preuve et sans explications, c'est un peu facile comme procédé. Il faut apporter quelque chose au débat.

Anonyme a dit…

Dans le projet de protocole, il n'y a pas de PDA pour les seniors donc ceux qui veulent partir devront être volontaires pour le package. Est-ce que ça veut bien dire qu'ils perdent leur prime de départ à la retraite? Quel en serait le moment s'ils restaient à HP jusqu'au bout?

Anonyme a dit…

Question peut etre idiote ...
Une fois transféré depuis HP vers EDS, les employés conservent t'ils l'ancienneté qu'ils ont acquit précédemment dans la société HP ?

Bougrement important pour le futur pour toute action ou décision qui serait basée sur l'ancienneté ...

Guy B a dit…

9: Si une personne part avec le package, elle ne fait plus partie des effectifs HP et donc HP ne lui doit plus rien.
10: toute l'ancienneté est gardée.

Anonyme a dit…

9 avait une deuxieme question "Quel en serait le moment s'ils restaient à HP jusqu'au bout?" Je suis aussi interesé pour comparer financierement les diferentes solutions.

Merci, d'avance.

Anonyme a dit…

Pour 9. Le montant des indemnités de départ en retraite.
http://www.cgt-gems.fr/Droit/Mensuels/AvenantMensuels/Retraite.html


Pour 10.
De fait la conservation de l'ancienneté est stipulée dans les conditions d'execution de l'article 1224-1 du code du travail.

Anonyme a dit…

Dans le calendrier prévisionnel on avait : Novembre 2009 ouverture du volontariat HPCCF.

Est-ce que l’on aura avant cette date le détail sur le point concernant les seniors ?

« • La Direction s’engage à étudier avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 »

Novembre ca va vite être la !!!

CFTC HP a dit…

pour 14, oui, bien sûr, c'est indispensable pour que les seniors puissent choisir leur dispositif.

Anonyme a dit…

Y a-t-il l'ombre d'un espoir que les mesures d'accompagnement spécifiques des seniors puissent s'appliquer à partir de 54 ans?

CFTC HP a dit…

Pour 16, l'âge dans le protocole est de 56 ans au 31.12.2010. Il faut être très prudents sur ces mesures, le protocole a juste l'avantage d'en prévoir la possibilité plutôt que de l'exclure d'emblée.

Anonyme a dit…

pour 16,

et pouquoi pas à partir de 50 ans aussi ?

n'importe quoi

Anonyme a dit…

Pour 2: "Le Comité de Groupe a obtenu notamment des garanties supplémentaires concernant l'absence de nouveau PSE avant 2012 et de possibilité de transfert de HP vers CDS".
1. Je ne comprends pas par quels moyens les syndicats favorables au protocole d'accord parviennent encore à négocier, sachant que ce protocole d'accord à justement été signé (donc ARRÉTÉ) dans un temps volontairement limité !
2. Cela ne montre-t-il donc pas que toutes les clauses qui nous ont été "vendues" dans le document de synthèse (et cachées sous couvert d'une soi-disant confidentialité du protocole original) sont en fait totalement adaptables, dans un sens comme dans un autre !? Et, mon avis cela démontre surtout que le document joint à la consultation n’a aucun fondement car le protocole source, sitôt ratifié, commence déjà à être modifié en dessous de table ! Les partisans du « oui » ne sont pas au bout de leur surprise lorsqu’ils vont découvrir à quel point le scenario qu’ils ont rêvé va … tout bonnement et simplement … être inapplicable !
3. Monsieur (2.) il serait bon de préciser, dans les détails, quelles sont ces fameuses « garanties » … notamment comment elles s’appliquent ou ne s’appliquent pas aux transférés EDS. Dans le même sens, il serait bon d’expliquer si les possibilités de transfert vers CDS s’appliquent ou ne s’applique pas au futures transférés EDS. Il me semble qu’il a encore dans ces « supposées avancées » beaucoup de clause « sauf … » qui de toute évidence, montrent à quel point les transférés EDS sont « sacrifiés » !
4. ce que bon nombre ne comprennent pas, c’est que les transférés OS/CI d’aujourd’hui seront le transférés PSG, IPG de demain !

CFTC HP a dit…

Avis du CE EDS du 23 juillet 2009 concernant l’information et la consultation sur le projet de protocole d’accord.

Le CE EDS France réuni le jeudi 23 juillet 2009 est consulté sur le projet de protocole d’accord portant sur :

le projet de transfert de 600 personnes de HPCCF et HPF vers EDS France,

les projets de restructuration de 1050 personnes sur les 3 entreprises du groupe,

les mesures sociales (convention métallurgie pour EDS, les NAO, la participation)

Les élus du CE constatent que les justifications du plan présenté par la direction ne répondent qu’a des objectifs financiers et boursiers, s’inquiètent de voir que la direction est dans l’incapacité de présenter l’organisation future et le développement de l’entreprise et s’interrogent sur les emplois et les sites impactés par les projets de restructuration.

Toutefois le CE note l’engagement de la direction de tout faire pour limiter le nombre de postes supprimés à 700, de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de désignations, de mettre en place des conditions de reclassement favorisant le volontariat dans des conditions optimum.

En outre, après des mois de pression des organisations syndicales, la direction accepte la création d’un comité de groupe; celui-ci fera bénéficier de la convention métallurgie, de l’harmonisation des statuts , des négociations annuelles obligatoires uniques et globales et de la participation pour l’ensemble des salariés du groupe HP en France.

Les élus du CE prennent note que la direction s’engage à ne pas notifier de nouveaux licenciements pour motif économique dans le cadre d’éventuels plans de sauvegarde de l’emploi avant le 31 décembre 2011.

Les élus sont et resteront vigilants quant au bon déroulement des différents points de cet accord et espèrent que, lors du livre II (ancien livre IV), la direction continuera de faire preuve de bonne volonté et de loyauté.

En conséquence et compte tenu de la consultation des salariés qui se sont prononcés très majoritairement pour cet accord, les élus émettent un avis favorable.

Le CE EDS France mandate son secrétaire adjoint pour signer le protocole d’accord soumis ce jour au CE.

CFTC HP a dit…

Avis du CE HPF

Le CE HPF prend note des précisions apportées au projet de protocole d’accord dans le préambule et les différents articles. Le CE mandate le secrétaire comme représentant pour la signature et le retrait de l’assignation, le cas échéant.

Le CE laisse maintenant le soin à chaque Organisation Syndicale de se prononcer sur cette signature.

CFTC HP a dit…

La réunion de signature est prévue lundi-après-midi.

Prochaine étape : projet de restructuration HPCCF (Livre II du PSE, ex Livre IV) les 30-31 juillet.

CFTC HP a dit…

quelques commentaires pour 19

Tu ne sembles pas avoir compris que le protocole commencera à être signé lundi prochain, il ne l'était pas jusqu'à présent. Et donc le projet de texte a bénéficié de précisions supplémentaires obtenues au Comité de Groupe et dans les CE. Il ne s'agit pas de négos sous la table ! Pourquoi s'interdire d'améliorer le texte jusqu'à la dernière minute ?

Enfin tu ne sembles pas comprendre que tout nouveau transfert est un nouveau projet qui peut donner lieu à d'autres obstructions et d'autres combats. Si tu veux absolument te mettre dans la peau d'un sacrifié (sur quel thème d'ailleurs ?), on ne peut pas t'en empêcher, mais autant pleurer pour de vraies raisons, pas celles que tu inventes.

Anonyme a dit…

existe-t-il un simulateur des indemnités de depart?

Anonyme a dit…

pour 6:
vive les bruits de chiottes!
calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Anonyme a dit…

pour 19:
entièrement d'accord avec toi.
nous ne sommes pas au bout de nos (mauvaises) surprises.

Guy B a dit…

Pour 24: Fichier XL de calcul du Package remis à jour http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

Anonyme a dit…

POUR 23: n'est-il pas que le protocole requérant « l'unanimité » à bel et bien DEJA été signé? et qu'une nouvelle mouture supprimant l'unanimité + d'autre bricoles, SERA signée lundi ??? ... on peut comme cela belle et bien "bricoler" indéfiniment à coup de signatures successives ... c'est ce que j'appelé "négociation en dessous" de table à posteriori.
Car le protocole qui sera signé lundi, ne correspond pas à la synthèse sur laquelle la population HP/EDS a été consultée.
Et, le plan qui sera déroulé (transféré, pas transféré ... volontariat … désignation) ne correspondra pas aux espoirs/attentes de ceux qui on dits « oui » !

Guy B a dit…

19 et 26: il faut relativiser; les changements de dernière minute du protocole sont des améliorations marginales. Rien d'essentiel vu pendant la consultation des salariés n'a vraiment bougé.
Tout autre transfert est une autre histoire que nous pourrons combattre à nouveau s'il n'y a pas négociation.

Guy B a dit…

28: rien n'a encore été signé!? c'est simplement un tour de table lors de la dernière journée de négociation avec un accord de principe de chaque OS (contitionné à la consultation des salariés pour la CFTC et CGT).
Ensuite les modifications découlent presque exclusivement de nos demandes et sont de petites améliorations.

Anonyme a dit…

Cher(e) 28,

Il n'y a pas de négo "en-dessous", si la direction s'était accrochée à l'unanimité, alors le protocole d'accord n'aurait pas été signé car la CFDT est contre. Dans ce cas, les votants "oui" auraient été déçus car il n'y aurait eu qu'une seule société EDS et tout le travail des syndicats aurait été à refaire.
La direction a décidé de prendre le risque qu'un syndicat ne signe pas le protocole parce qu'elle tient à tout boucler rapidemment vis-à-vis de la Corp. Le Comité de groupe et les 3 CE ont donc tout relu, point par point et on fait des apports mineurs (rajout d'une date de fin d'accord au 31.12.2011 par ex ou un mot changé pour clarifier ou expliciter un point). Ce n'est pas vraiment une négo après coup.

Je comprends bien les craintes des uns et des autres mais les syndicats ont vraiment tenté de minimiser les risques et c'est aussi la volonté de la CFDT même si son approche est radicalement différente.

Anonyme a dit…

Quand on voit certain post de ce blog je suis pour la censure. Le modérateur a bien du courage et peut-être bien quelques année de support derrière lui.

Anonyme a dit…

Pour 19 et 26.
Après "il ne faut pas accepter d'accord", en oubliant les conséquences dramatiques potentielles, on continue avec " il ne faut pas accepter les améliorations qui sécurisent ou qui ouvrent des portes".
Au moins c'est cohérent; mais c'est juste un peu trop facile.... et suicidaire. Les martyrs, c'était il y a 2000 ans, faudrait évoluer un tant soi peu.

Anonyme a dit…

Ce débat initié par 19 et 26 me surprend, mais je dois être trop simple d'esprit. Moi, je trouve celà plutôt positif que les syndicats continuent à négocier. Il me parait normal que le plan 2006 ne puisse pas être signé en l'état. Des ajustement sont forcément nécessaires, au moins pour l'adapter à 2009 (et pourquoi pas même l'améliorer un peu). Et pourtant je suis à risque sur un site à risque, mais il est vrai pas transféré chez EDS. Je pense que les conditions 2006, c'était loin d'être gagné d'avance contrairement à ce que certains semblent croire. Bien qu'étant non syndiqué, Messieurs les syndicalistes impliqués dans cette négociation et surtout le modérateur, vous avez toute mon admiration pour continuer malgré les moult critiques que vous subissez.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous faites un bon boulot. Merci.

Avez-vous encore la possibilite de negocier les plafonds d'indemnites ?

Je pense en particulier aux 45-50 ans pour qui le plafond de 250kEuros va etre atteint dans pas mal de cas.
Or, cette tranche d'age est delicate: sur le marche du travail on est deja des "seniors", mais les assedic ne donnent de droit particulier qu'a partir de 50 ans. Ce plafond de 250kEuros est donc assez penalisant

CFTC HP a dit…

pour 32, je suis bien d'accord, le 28 par exemple ;)

Bref, numéro 28, soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre. Le protocole sera signé pour la première fois lundi, après feu vert des avocats qui décortiquent la version finale demain.

La version finale est bien entendu conforme à la synthèse des garanties qui a servi de base à la consultation des employés. Tu dois quand même bien te douter que des syndicats comme la CFTC ou la CGT pour qui cette consultation des employés était particulièrement importante ne signeraient pas sans cela.

Anonyme a dit…

26, les mauvaises surprises étaient certaines sans l'accord... Tu as vu en lisant leur avis comme ils sont contents chez EDS de se hisser au niveau du Groupe et de se rapprocher du statut HP ? C'est pas toi qui descend, c'est eux qui montent. Tu ne serais pas égoïste par hasard ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC. Un petit truc que je n'ai pas du bien saisir ou bien lire. EDS va t-elle basculer sous la convention collective métallurgie ou simplement profiter uniquement de cette convention pour les licenciements qu'ils soient volontaires ou non ? Dans le premier cas c'est un sacré bonne nouvelle pour le présent et l'avenir, dans le second cas c'est tout de même une bonne nouvelle pour les virés.

Guy B a dit…

35: c'est le président du syndicat CFTC de la métallurgie Isère qui est transféré vers EDS qui te le confirme; oui EDS France passe et adhère à la convention collective de la métallurgie.

Anonyme a dit…

Pour 36, Mr Le président, pour combien de temps EDS France adhèrera à la convention collective de la métallurgie ? Le code APE, devrait changer par conséquent ! De plus, HP ne fabrique plus en France, alors la convention métallurgie pourrait bien changer un jour......

Anonyme a dit…

pour 34: c'est pas moi qui descend????
allez, gageons que tu ne fais pas partie des 600 transférés mais plutôt des 2000 et quelques "non égoïstes" qui ont voté "oui".

CFTC HP a dit…

pour 37, le code APE ne peut pas changer car il est lié à l'activité principale. EDS adhèrera aux 2 conventions. D'ailleurs HP a aussi adhéré au Syntec il y a pas mal de temps déjà, et le code APE HP n'a pas changé...

Faux problème. Ce qui compte c'est le régime qui s'applique aux employés.

CFTC HP a dit…

Message du modérateur principal : désolé si les numéros ne correspondent plus, des messages étaient restés coincés dans le module de modération et sont venus s'insérer provoquant un décalage.

Anonyme a dit…

Pour (le bon numéro) 35 : de la tranche des 45-50 ans, ta question posée , mériterait plus d'expliquations ...

Anonyme a dit…

erratum: 41 répondait à 37 et non à 34.

CFTC HP a dit…

pour 35, les chiffres d'indemnités (montants, plancher, plafond) pour le volontariat ne devraient plus bouger, mais il en sera sûrement question à nouveau dans les consultations Comité de Groupe et CE.

Anonyme a dit…

http://plume-et-oreille.blogspot.com/2009/07/pse-hp-eds-fin-du-suspense.html

Anonyme a dit…

L'anonyme 47 ,en postant sur ce blog, ne chercherait-il pas des voix chez EFFITIC et des lecteurs assidus ?

CFTC HP a dit…

pour 38, non, il s'agit d'appliquer le statut métallurgie dès novembre 2009. Donc ça ne se limite pas aux indemnités légales conventionnelles !

Anonyme a dit…

Alors résumons :
1. n°23 réponds partiellement à n°19, et omet de donner le détail de ces fameuses « garanties supplémentaires concernant l'absence de nouveau PSE avant 2012 » dans le post de n°2, et surtout ce qu’il en est pour « les possibilités de transfert de HP vers CDS » … et, surtout surtout surtout, ce qu’il en est « des possibilités de transfert des futurs EDS vers CDS » ?

2. n°23 et/ou n°36 (qui n’est probablement pas transférable chez EDS … ou même s’il est « transférable », du fait de son appartenance à la CFTC ne sera étonnamment pas transféré … ou, encore plus étonnamment, se verra « offrir un ticket retour » à HP) prétend que n°26 « ne veut pas comprendre ». Je crois, hélas, que ce sont les nombreux partisans du « oui » comme n°34 (cas typique) qui n’ont pas compris que « les conditions [financières] 2006 » c’est certes bien (quoi-que !) … Mais aucune corrélation entre « conditions [financières] 2006 » et « conditions d’éligibilités 2006 » n’a jusqu’alors été clairement exposée ou démontrée : possibilité d’être volontaire … désigné. A ce sujet, je n’ai trouvé aucun engagement ferme et écrit dans la synthèse ou le protocole. Aussi, je crains fort que bon nombre de partisans du « oui » ne soient très surpris lorsqu’ils comprendront :
- qu’on ne peut pas prendre tous les volontaires (HP, mais aussi EDS ! et surtout surtout surtout transférés EDS !!) … et donc, ils « devront rester » dans le « super futur hpf/hpccf/eds démantelé » … snif !
- qu’ils seront en fait « désignés » alors qu’ils pensent être à l’abri : chez IPG, chez PSG, dans une équipe qui croule sous le boulot … ah bon !
- qu’ils seront dans les prochaines charrettes pour EDS (The Low Cost and Very +++ Flexible HP Company) alors qu’ils pensent être bien loin de « ces transférés d’aujourd’hui » (voir le grandissime n°6) … et, qui pourtant, sont assis juste derrière la cloison … beurk !

3. Enfin, c’est dommage d’avoir clos le sondage CFTC « Cette consultation des employés était : Une bonne chose, Une mauvais chose, Sans option » … je suis bien triste ne plus pouvoir voter !!! C’est à croire que ce sondage devait s’opérer de façon aussi « éclair » que le truc que l’on a appelé vulgairement une consultation. L’histoire de bien conforter la consultation, mais de ne surtout pas laisser le temps au débat, explications … des fois, qu’avec le temps, les esprits qui murissent, on puisse voir clairement que l'opinion évolue dans un sens moins certain !

Anonyme a dit…

Pour 50 : Par contre il reste 98 jours avant la fin du vote pour le sondage sur " la baisse des salaires ..." !!!

CFTC HP a dit…

numéro 50, il y a dans tes propos des convictions que aucun argument ne pourra faire changer, mais aussi de fausses informations et même de la diffamation.

On retrouve donc ici à nouveau des ingrédients de la campagne contre la consultation, ou pour le Non.

C'est fini maintenant, il faut tourner la page et se consacrer sur la suite. En particulier, la CFDT a désormais une carte à jouer avec la non unanimité et peut sortir par le haut de cette histoire.

3. le sondage CFTC est resté plusieurs semaines en ligne, au delà de la durée standard proposée Google. Procès d'intention inutile, il faut te faire à l'idée qu'une nette majorité a apprécié cette consultation (et a voté oui au passage).

2. Ton propos est incohérent, et diffamatoire mais bon, on a l'habitude de temps en temps de recevoir ce genre de visite qui ne font pas honneur à leurs auteurs. Dans le même genre, le bruit a couru que le modérateur principal du blog, négociateur, allait prendre le plan. Pas de chance, je reste, je n'ai donc pas négocié pour moi...

Le nouveau statut social EDS ne rend pas intéressant des transferts supplémentaires d'HP pour des raisons de coût. Et si on comprend bien, tu demandes maintenant que tous les volontaires soient acceptés ? Et s'il y en a 1500 à ces conditions ? Tu penses aux conditions de travail de ceux qui restent ?

Pour les désignations dans les BU dont tu parles, vu les chiffres assez bas de suppressions de postes (exemple : moins de 20 IPG pour tout HP), on est pas trop inquiet...

1. Là aussi on est dans les procès d'intention. On te laisse fantasmer sur le texte, nous et nos juristes savont très bien ce qu'il signifie d'autant qu'il est complété par toutes les déclarations du PDG, de la DRH et de la Direction Juridique qui figureront dans les PV des instances. A savoir pas de nouveau PSE avant 2012 hors périmètre d'une éventuelle acquisition, pas de projet présentable possible pendant plus d'1 an (et donc ensuite parfaitement opposable, contestable etc...) d'employés HPF-HPCCF d'aujourd'hui vers le futur CDS.

Si tu veux jouer à te faire encore plus peur (ainsi qu'aux autres ce qui s'apparente à de la manipulation), surtout n'hésites pas à revenir poster sur ce blog, on a surement des réponses pour toi. C'est bien de critiquer, mais tu proposes quoi de réaliste ?

CFTC HP a dit…

pour 51, normal puisque la baisse de salaire était prévue en septembre. Ca sera davantage octobre maintenant. Je vais donc rajouter encore 30 jours au sondage pour vous faire plaisir...

si vous y tenez, pas de problème pour relancer le sondage sur la consultation, mais bon, elle est finie. Vous ne trouvez pas le résultat assez clair ?

On a pas trop le temps de faire mumuse. Il faut maintenant se consacrer aux prochaines échéances, à commencer par le détail du projet de restructuration PSE HPCCF, et lancer les expertises pour modifier ce qui doit l'être.

Anonyme a dit…

a CFTC 53, position raisonnable, mais quel agenda, details , par rapport a ce commentaire:
"detail du projet de restructuration PSE HPCCF"
quels volets seront abordes par rapport a l'engagement initial ?
Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

merci 54 pour la question. Dans un PSE, il y a 2 grands volets :

Le Livre II (anciennement livre IV) détaille le projet de suppressions de postes. On saura donc combien, où et pourquoi. Ensuite le Livre 1 (anciennement Livre III) détaille toutes les conditions d'accompagnement du PSE : volontariat, mobilité interne, désignation le cas échéant, reclassement interne, reclassement externe, espaces conseils, indemnités dans chaque cas etc...

Il y aura 3 mois pour préciser tout cela sachant que le protocole fixe déjà les grandes lignes.

Voici le calendrier pour HPCCF :

6 réunions d'information-consultation Livre II et 3 réunions Livre 1, avec travail du cabinet d'expertise choisi par le CE en
parallèle.

Première réunion Livre II les 30-31 juillet, et première réunion Livre 1 le 10 septembre.
Avis final rendu le 29 octobre.

Anonyme a dit…

Merci CFTC 55, pour ces précisions, cela signifie donc que les 6 premières réunion du CE seront sur le livre II puis dans la continuité les 3 dernières réunions sur le livre I (3 voir plus ! cela pourrait même faire décaler le calendrier, pour rendre l'avis final )avec au 1er Novembre 2009, l'intégration des 600 salariés HP chez EDS ...

CFTC HP a dit…

Pour 56, le calendrier ne peut pas être décalé de la faute des représentants du personnel, sinon le protocole d'accord tombe.

Donc les dates sont fixes, sauf si la Direction n'arrive pas à suivre le rythme et demande un décalage.

CFTC HP a dit…

Pour HPF et le nouvel EDS, la première réunion a lieu le 8 septembre, la dernière le 17 décembre (avis).

Le nouveau Comité de Groupe HP-EDS commence lui à se réunir le 26 août avec avis le 28 octobre sur HPCCF puis le 16 décembre sur HPF et EDS.

Le volontariat commence le mois suivant les remises d'avis, le pré-volontariat congé sabbatique commencerait 1 à 2 mois avant la remise d'avis.

Anonyme a dit…

100% d'accord avec 35. Si vous souhaitez maximiser les volontaires, essayez d'obtenir une réévaluation du plafond pour les 45 à 49 ans qui de toutes façons auront autant de difficultés que les 50 ans et plus à retrouver un emploi. Je pense que le plus équitable serait d'envisager des tranches plus fines et progressives du style 45 ans: 250K, 46 ans: 270K, 47 ans: 300K, 48 ans: 330K, 49 ans 360K et maintenir la tranche de 400K pour les + de 50 ans.
Bravo pour votre travail et ce que vous avez négociés jusqu'à présent.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé un poste sur HP Barcelone, mon nouveau boss me demande ma reponse pour Mardi prochain au plus tard. Si j'accepte, puis-je qualifier au volontariat en projet finanliser avec HP en France? Tx

Anonyme a dit…

Pour n°52

Ah donc ca y est déjà !!! ... vous ne perdez vraiment pas de temps à la CFTC ... le sort des quelques 600 OS transférés vers EDS est définitivement rangé et classé dans les activités qui ne donnent plus "le temps de faire mumuse" ... et, sans le moindre scrupule, tu vas continuer à interdire de parler de "sacrifice" ou de désintérêt pour les transférés.

Alors que, vous-même CFTC étiez à l’origine du plus beau dossier du monde pour démonter en justice que ce transfert est – et reste – purement et simplement « illégale » … Par on ne sait quelle magie de simili-négociation d’un package PSE+Transfert, ce transfert deviendrait « parfaitement légal » … ou du moins « parfaitement acceptable » !

Je ne peux que comprendre, d'un point de marketing, qu'il est beaucoup plus intéressant pour la CFTC de se focaliser sur le PSE, principal argument de "vente" [on parle de gros sous] de ce protocole biaisé ...

Je ne suis pas aussi affuté dans la répartie que n°52 (c’est du reste son métier et pas le mien), et avec mon esprits « fantasque « et limité, force est de constater que l’expression contradictoire et le débat n’ont pas leur place sur ce blog.

Avant de quitter la scène, sur la dernière ligne droite, je suis très heureux d’avoir fait lâcher à n°52, je cite :
« Et si on comprend bien, tu demandes maintenant que tous les volontaires soient acceptés ? Et s'il y en a 1500 à ces conditions ? Tu penses aux conditions de travail de ceux qui restent ? »
TRADUCTION - tout ceux qui espèrent passer rapidement à la caisse, « façon 2006 » et empocher le pactole, comprendront avec leur mentor n°52 qu’on ne sera certainement pas dans les mêmes conditions [de volontariat] 2006 !

… en d’autres termes :

- quand bien même vous serez 1500 volontaires, seules 800 ou 700 pourrons partir
- et tout ceux qui partirons ne seront pas forcement ces mêmes volontaires, car rien n’empêche de penser qu’il n’y aura pas de nombreuses désignations via des critères savamment ciblés
- et le reste restera … et restera une bien petite chose dans le futur HP émietté dans trois sociétés bien distincts !

Bonne continuation :-(

PS : étonnant que la durée « la durée standard proposée Google » soit expirée au sujet de « la consultation employée » … alors qu’elle reste belle et bien active pour le sondage « La baisse de salaire telle qu'actuellement annoncée » … bien bien antérieur !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces info sur les dates importantes a venir. C’est vraiment ce qui manquait.

Donc pour HPCCF, le 10 septembre on devrait savoir ce qui se cache éventuellement derrière les mesures pour les +56 ans. Personnellement si il y avait simplement que les volontaires de +56 n’ont pas de projet à proposer pour être acceptés aux départs volontaires, ca me suffirai largement et ca serai dans les limites qu’ils se sont fixées (pas plus cher qu’un départ volontaire !).

Anonyme a dit…

La worksheet d'estimation du package est tres incomplete. Merci d'indiquer s'il y aura de l'impot sur le revenu à payer sur tout (ou partie) du package et sur combien de temps - et à partir de quand - suite à notre depart, on peut aussi bénéficier des Assedic.

CFTC HP a dit…

Pour 63, on ne sait pas de quelle version tu parles. Merci de dire ce que tu trouves d'incomplet dans cette version, la fiscalité y figure :
http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

Il y a un délai de carence qui est fonction du préavis et des congés payés, on a pas vocation à s'engager et donner des détails sur les dispositifs Pole Emploi qui changent et peuvent changer à tout moment.

Anonyme a dit…

Très bonne question en provenence de numero 60, je suis amériquaine et interécée de retourner la bas si je suit accepte comme une volontaire depuis la france

Anonyme a dit…

64 exact desole, j'avais pas vu les differents onglets !

Anonyme a dit…

à propos des imdemnités, j'imagine qu'elles sont imposables. 250K fait passer dans la tranche la plus haute, il n'en reste donc que 125K.
Après une certaine periode, je touche une vingtaine de mois de salaires des assedic.

Le smic est autour de 1K par mois. Donc je touche uniquement 185 mois de smic (125 + 3 x 20). Avec un peu d'optimisation, cela fait presque 20 ans au smic à ne rien faire. Et j'ai en plus le droit de travailler.

Question: Comment puis-je en obtenir plus (optimisation fiscale, placement)?

Question subsidiaire: À partir de combien cela devient indécent?

Anonyme a dit…

Et maintenant, qu'est ce que va faire la CFDT?
D'après mon collegue "transféré", la CFDT est très efficace en ce moment pour regler toute sorte de petits problemes: remise en bas de boite, intégration de la prime voiture Etc...

CFTC HP a dit…

pour 61 j'accepte de perdre mon temps à essayer de te répondre car tes propos continuent d'être erronés, inacceptables et diffamatoires de mon point de vue :

1/ Tu n'as rien arraché, on pense avoir toujours été clair sur le fait que cette fois-ci, on ne peut pas exclure qu'il y aura des volontaires refusés et qu'il peut y avoir des désignations. Des réunions auront lieu pour faire jouer les vases communicants dans la mesure du possible, mais comme le surplus de départ ne sera pas compensé par des embauches, il y aura des mécontents. Donc àpart proposer plus de suppressions de postes, dis-nous ce que tu proposes.

2/ Mumuse c'est pour les sondages du blog. Ta polémique est ridicule, on peut adapter la date de fin de sondage par rapport à la date par défaut, c'est intéressant de le faire pour les baisses de salaires jusqu'à la mise en place. Pour cette consultation qui est terminée, on ne peut pas prolonger la date il faut en faire une nouvelle. C'est cela faire mumuse, et on a autre chose à faire que d'avoir al confirmation que 80% des salariés trouvent que cette consultation est une bonne idée.

3/ On ne t'autorise pas à parler au nom des 600 transférables, alors que nous sommes le syndicat le plus concerné par ce transfert en nombre d'adhérents et d'élus. Et que 88% de nos adhérents transférables ont accepté les garanties de ce protocole d'accord.

4/ Enfin on ne t'autorise pas à dire qu'on a fait du package l'argument marketing pour vendre le protocole. Au contraire, on a été discret sur le package dans la synthèse de la consultation et on le fourni sur demande seulement. Dire autre chose, c'est mentir.

Bonne continuation à toi

Anonyme a dit…

C'est incroyable de lire tous ces commentaires tres centrées sur les individus seulement !
Il faut vous poser les bonnes questions : Pourquoi HP a racheter EDS pour avoir une offre de service surtout dans l outsourcing pour etre en competition avec IBM. HP n a pas et n 'a jamais eu une vrai entite de service !

Anonyme a dit…

quel sera la possibilité pour HP de refuser un volontaire, le mgt EMEA/WW peut-il intervenir ?

Anonyme a dit…

Petite question ?
Comment peut on aujourd’hui avoir la certitude que les « packagés « ne se recaserons pas chez HP comme en 2003 ou 2006 par l’intermédiaire de leurs connaissances personnelles ou dans un autre pays comme la SUISSE ou ailleurs en entrant par la porte de la magouille ?
Je me pose cette question, car connaissant plusieurs de ces cas, le package risque d être gros en 3 ou 6 ans pour certain et injustifié
Que comptez vous faire ?
DD

CFTC HP a dit…

Le dispositif de la CFTC pour défendre les salariés au delà de leur transfert est d'ailleurs déjà programmé : cela réprésente près de 70 adhérents, élus HP et EDS, Délégués Syndicaux, Négociateurs communs, Membres et représentants du Comité de Groupe... Ils seront parfaitement défendus.

L'abandon à leur sort des transférables est donc une nouvelle intox. Même aujourd'hui, la CFTC continue de s'occuper de ceux qui ont quitté HP en 2006 et des EDS partis chez Effitic etc...

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC HP a dit…

pour 71, NON ! Ton management est totalement étranger au processus d'acceptation ou de refus de volontaires.

pour 72, il n'y a pas de certitude et de possibilité légale , juste que les embauches externes (c'est le cas d'un pays à l'autre)dans les pays occidentaux sont quand même très compromises...

Anonyme a dit…

Est-ce que le 72 aurait une petite pointe de jalousie? :)

CFTC HP a dit…

Pour faire suite à 61 et 69, on a réactivé le sondage sur l'appréciation de la consultation en mettant une date très lointaine, donc tu vas pouvoir exprimer ton avis et bouleverser sans doute les résultats... On frémit d'avance ! Bon week-end !

CFTC HP a dit…

Scoop CFTC HP : fin de la possibilité d'épargner des congés en Allemagne dès le premier janvier 2010, et la cantine est dans le collimateur.

La France est menacée également, mais pas aussi vite pour la mise en place.

Anonyme a dit…

Je suis attéré par la haine de certains de se savoir transférables.
Petite question à ceux là: où étiez vous en 2003?
Parce que si vous étiez déjà dans les parages, je n'ai pas bien entendu se plaindre qui que ce soit de la fermeture sèche de BDD. 450 personnes pourtant.
Tout le monde considérait qu'obtenir de bons packages et des volontaires, c'était moins mal.

J'ai été "transféré" dans un autre département, en déscopant au passage. Et j'ai trouvé çà normal.
Vous avez râlé à l'époque, ou bien cette fois là vous n'étiez juste pas concernés ???

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme 50 point 1.
Extrait CR Comité de Groupe HP du 22 juillet =>
Création d’une société CDS : La Direction s’engage à ne pas présenter de projet de transfert automatique de salariés des sociétés HPF et HPCCF pendant une durée de 12 mois à compter de la signature de l’accord. Cet engagement ne couvre pas EDS et il faudra que le CE EDS travaille sur ce point.
=> Pas d’illusions : pour HPF, HPCCF dans 12 mois, CDS sera la destination encore plus low cost qu’EDS et, dans l’immédiat avec ce texte, rien n’empêche à EDS (CE isolé donc affablie) et autres transférés d’avoir déjà un pied dans CDS.

CFTC HP a dit…

pour 80, et rien ne nous empêchera de contester si besoin ce futur NOUVEAU projet. Pourquoi parles-tu de CE isolé affaibli ? Après les élections de février 2010, ce CE qui a déjà de fortes têtes bénéficiera de l'apport des transférables HPF et HPCCF dont des syndicalistes habitués aux batailles HP.
D'autre part il n'a rien d'isolé, c'est oublier que plusieurs syndicats dont la CFTC ont depuis l'annonce du rachat mis en place une coordination centralisée entre les différentes sociétés HP.

Enfin l'engagement CDS dont tu parles dans ce "compte-rendu" couvre également les 600 transférables, donc cet enième rumeur qui consiste à dire "bon d'accord, on vous met chez EDS mais ensuite c'est pour vous mettre chez CDS qui elle est vraiment une société low cost Syntec etc..." continue d'exciter la race en voie d'extinction des opposés au transfert, mais elle n'est pas plus fondée que la plupart des autres rumeurs d'une bonne partie de la campagne du Non qui se sont avérées complètement fausses.

Anonyme a dit…

79, il s'agit d'un mélange de haine contre HP, contre leurs collègues comme s'ils étaient épargnés contre on ne sait quoi alors que eux ne le seront pas, contre EDS (merci pour eux), bref rien de bien glorieux.

Et rien qui donne envie de tendre la main si c'était nécessaire, bien du mérite à ceux qui lisent cela et tentent d'y répondre...

Anonyme a dit…

Monsieur le modérateur, vous avez en face des vous des gens qui ont un blocage psychologique. Ils sont bloqués depuis l'annonce du projet de transfert il y a 6 mois. Tout ce qui a pu faire passer ce projet d'inacceptable à acceptable pour les transférables eux-mêmes n'est pas pris en compte et ne le sera jamais. Donc laissez les pleurnicher et couiner, ils comprendront plus tard.

CFTC HP a dit…

Ok, 83, je laisse tomber...provisoirement !

Mais j'ai encore envie de dire ceci au fameux 50 et 61 qui dit : "ce transfert est – et reste – purement et simplement « illégale »"

Il faut être prudent avec ce genre d'affirmation, ce sont les tribunaux qui ont le dernier mot et il faudra peut-être un arrêt de Cour de Cassation vers 2011-2012 pour en décider, si la CFDT ne négocie pas d'ici là son retrait de l'action en justice.

Si le procès est perdu, donc acte. c'était donc pas illégal. Si il est gagné, c'était illégal. HP dira alors : "j'ai pas le droit de transférer vers EDS ? Damned, je réintègre donc chez HP les 600, puis dans la foulée je remet tout le monde chez EDS. Ou bien je fais un autre projet : pourquoi pas tout le monde chez CDS ?

Anonyme a dit…

une reponse pour 60 et 65?

Anonyme a dit…

pour CFTC 78: "Scoop CFTC HP : fin de la possibilité d'épargner des congés en Allemagne dès le premier janvier 2010, et la cantine est dans le collimateur.

La France est menacée également, mais pas aussi vite pour la mise en place."

En France c'est deja le cas, en 2009 on ne peut plus rien epargner entre les contraintes legales sur les CP et avec les conges imposes par la direction. Il est impossible d'epargner des conges dorenavant.

Anonyme a dit…

Pour le 67, je crois que la part imposable est calculée dans un des onglets de la feuille de calcul du package de départ et le premier onglet "perso" te donne la vue nette d'impot sur le revenu, CSG, RDS...
==> CFTC, pourriez-vous confirmer mon point?

CFTC HP a dit…

oui, on confirme. 67 se trompe, la partie indemnités PSE est nette d'impôt sur le revenu.

CFTC HP a dit…

c'est faux 86, il est toujours possible d'épargner si on en dispose toujours fin mai :
2 jours de fractionnement (forfaits jours), jusqu'à 2 jours d'ancienneté et 7RTT soit quand même 11 jours maximum. Mais ils vont commencer à s'attaquer à la rentrée à ces 11 jours pour que encore moins soient épargnables.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec l'affirmation :
"Alors que, vous-même CFTC étiez à l’origine du plus beau dossier du monde pour démonter en justice que ce transfert est – et reste – purement et simplement « illégale » "

Je ne comprends pas l'unanimité des syndicats pour lâcher le COMBAT. Je suis convaincu que cet abandon, ce désavoeux malgré un solide dossier est le début de nombres de transferts vers des entités de moins en moins avantageuses pour les salariés.

C'est désolant et je suis triste d'assister à cela. HP va fondre petit à petit comme neige au soleil, 100 par-ci, 50 par là...

Je soutenais et suis toujours convaincu que cette action en justice est la meilleure solution pour TOUS.
Nous verrons si l'avenir me donne raison.

Anonyme a dit…

65 et un autre plus haut, je ne vois à priori pas pourquoi il ne serait pas possible de partir de France avec le package et de bosser ailleurs à HP. A mon sens, rien de n'y oppose dans le protocole d'accord, est-ce que notre syndicat préféré à une opinion la dessus?

CFTC HP a dit…

pour 90, on a déjà commencé à répondre avec le post 84, mais on va continuer. Cette action en justice vise à empêcher le regroupement des entités principalement HP-OS avec celles d'EDS, chez EDS. Elle ne peut qu'entrainer le regroupement de tout le monde chez EDS dans dans des conditions non négociées. Nous étions prêts à prendre ce risque, parce que les conditions pour les 600 étaient totalement inadmissibles de janvier à mai 2009, et qu'EDS restait en dehors du Groupe HP à tout point de vue.

Après 6 mois de blocage, la situation est devenue complètement différente. Et donc tes convictions de meilleure solution pour tous ne sont pas partagés par 81,25% des syndicats (13 sur 16) et 78% des employés.

CFTC HP a dit…

pour 60, 65, 85...

Si votre projet c'est une offre dans une autre filiale HP, déjà commencée par le biais d'un congé sabbatique ou pas, il sera sans doute refusé d'emblée à notre avis, sans même prendre en compte le nombre de postes ouverts au volontariat dans votre catégorie professionnelle.

Soit dans un premier temps par le comité qui valide les projets, constitué du cabinet extérieur (Altedia en 2006), soit dans un deuxième temps par le comité de validation RH.

Les salariés non satisfaits de la décision peuvent faire appel à la commission de suivi du PSE qui comporte des représentants du CE et des syndicats.

Anonyme a dit…

message spécial pour un peu plus de décence sur ce blog :

La moitié des Français disposent de moins de 1.500 euros par mois.

http://www.lesechos.fr/journal20090724/lec2_entreprises_et_marches/02078104643.htm?xtor=EPR-1000

Anonyme a dit…

93 je ferai appel tout de suite ou à defaut engagerai une poursuite envers HP France pour vice de forme. Legalement, si une personne trouve un poste par ex. à HP Espagne, HP France etant une entité legale different il n'y a aucune raison que le projet ne soit pas validé car la validation d'un projet n'a fait l'objet d'aucune codification lors du PSE 2006 du type "interdiction de travailler dans une filiale HP hors HP France". Le comité de validation des projets peut toujours s'y opposer, mais aucune chance de passer si l'interessé poursuit HP France devant une juridiction.

Anonyme a dit…

Pour 67 c'est indécent dés que ça dépasse les indemnitées de Mark Hurd! vu ?

Anonyme a dit…

94
C'est la dure réalité mais pas chez HP !

95
Chez HP le mot décence veux dire fric max Depuis le début on le remarque directement ou indirectement sur ce blog
AN

Anonyme a dit…

Juste une petite suggestion pour ceux qui sont volontaires pour un départ négocié et qui n’ont malheureusement pas de projet bien finalisé. Entre un projet finalisé et un autre non finalisé, l’écart d’indemnité est supérieur à 35 % (en faisant tourner la feuille de calcul de la CFTC). Utilisez le statut d’auto entrepreneur. Ainsi, du jour au lendemain et avec très peu de frais, vous pourrez devenir livreur de capotes anglaises pour cas d’urgence, récupérateur de viande saoule en sortie de boîte le samedi soir, créateur d’un site web de vente de baguettes magiques ou tout autre activité un peu fumeuse. Vous serez devenu un entrepreneur et tout ira bien puisque votre projet sera enfin finalisé. Ce statut (grande arnaque politicienne !) a peu de risque et n’est pas incompatible avec un boulot salarié. De plus vous améliorerez les statistiques gouvernementale de création d’entreprise puisque l’auto entrepreneur y est comptabilisé. Alors madame, monsieur, si vous voulez que votre cagnotte soit un peu plus rondelette, auto entreprenez-vous.

CFTC HP a dit…

pour 98, la CFTC aidera d'ailleurs comme en 2006 et pas seulement avec une feuille de calcul toujours plus sophistiquée , mais aussi avec nos sépcialistes en création d'entreprise (dont auto-enntrepreneur) ou de formation de reconversion, utilisation du DIF etc...

Ceci dit, ça ne suffit pas de se déclarer auto-entrepeneur en quelques heures. Il faudra passer l'épreuve de validation du projet avec le cabinet extérieur, via un ou plusieurs entretiens, donc attention aux projets bidons...

Sans un minimum d'étude de marché par exemple, c'est la non validation probable à l'arrivée.

Anonyme a dit…

98 pour 99. Ce message est à prendre au second degré évidemment !!

Anonyme a dit…

99 pffffffffff ouais, quand on voit comment ça a ete "validé" par ces B.... d'Altedia la derniere fois, en plus, amusez vous a ne pas valider un projet, si jamais lors d'un plan suivant, cette personne est designée alors qu'elle aurait pu partir volontairement sur ce plan, vous allez dire quoi? Allez, arretez de nous faire rire avec ces nazeries de validation projet.

Anonyme a dit…

Lors des deux PSE d'EDS, j'avais été contrarié par la chronologie des livres. Aujourd'hui, je constate que l'anti chronologie est encore présente tout en étant modifiée. En tout cartésien, je pensais que 1 venait avant 2 qui venait avant 3 ... Peux tu m'expliquer avant que je devienne tout à fait stupide si cela n'est pas encore fait, quelle est la chronologie des discussions des livres ?

CFTC HP a dit…

pour 100, comme le Livre II qui précède le Livre I (réponse à 102), le 2ème degré précède le 1er degré... ;)

Anonyme a dit…

Et si on laissait les employés HP et EDS assumer seuls leur choix de se porter volontaire? c'est à dire qu'on laisse tomber la notion de projet (finalisé, pas finalisé..) à valider par une boite extérieure.
Cela réduirait les couts ( pas besoin d'Altedia ou boite similaire), simplifierait la gestion et réduirait le temps de mise en place de ce PSE. L'argent ainsi économisé pourrait etre utilisé autrement dans le PSE.
Je ne comprends pas pourquoi on considère que les employés ne sont pas assez intelligents pour réflechir et faire un choix qui impacte leur vie.

Anonyme a dit…

104. Tu as bien raison. Cela fait des décennies qu’à tous niveaux des gens bien intentionnés pensent en notre nom et pour notre intérêt sans pour autant nous demander notre avis. Pour le bien de la collectivité ou plutôt d’une partie privilégiée de celle la, on légifère en tous sens en nous infantilisant et nous culpabilisant. Nous sommes devenus des moutons et des portefeuilles sur pattes. Nous sommes tous moi compris devenus serviles et pleutres.

Anonyme a dit…

Pour 69: 3/ On ne t'autorise pas à parler au nom des 600 transférables, alors que nous sommes le syndicat le plus concerné par ce transfert en nombre d'adhérents et d'élus. Et que 88% de nos adhérents transférables ont accepté les garanties de ce protocole d'accord.

88% d'adhérents... sur à peine 25 qui se sont prononcés, ça fait toujours pas trés lourd!

CFTC HP a dit…

Pour 106 (d'où tu sors ce 25 ?) : il n'y a eu que 3 votes contre et 1 abstention dans le vote de nos adhérents transférables.

Anonyme a dit…

ooops, pardon c'est 33 ... toujours pas lourd!

Anonyme a dit…

merci 94 pour nous rappeler à la réalité et redescendre de notre bulle !

* Si je touche plus de 33.900 euros brut par an (oui, c'est mon cas comme la majorité chez HP), je fais partie des 10 % de Français les plus aisés...
* Si je touche plus de 119.940 euros brut par an (non pas vraiment, mais j'ai le sentiment qu'il y en a un certain nombre chez HP), je fais partie des 1 % des salariés français les mieux rémunérés - soit 130.000 personnes.
* le plafond de 250k€ décrié et jugé trop bas par beaucoup, c'est juste environ 18 ans du salaire médian net touché par 50% (!) des Français les moins fortunés, qui triment dur tous les jours pour ce salaire. En passant le plafond à 400k€, tu gagné d'un coup de baguette magique un peu plus de 28 ans du salaire médian net touché par 50% (!) des Français les moins fortunés. Pff, les Français gagnent peu, quand même. Je crois que dit comme ça, je ne me sens plus trop le droit de me plaindre, non?...

Anonyme a dit…

Une Worksheet, c'est juste un outil. Mais c'est comme un marteau: ca ne sert que dans des mains aptes à l'utiliser, avec un cerveau connecté au bout.

Quand 98 affirme qu'il y a 35% de différence entre un projet finalisé et un projet non finalisé, c'est stupide, et çà ne fait que taper sur les doigts des copains, pour rien.

Leçon de calcul:
Si l'indemnité finale est effectivement amputée, elle l'est parce que dans l'intervalle, 9 mois de congé de reclassement ont été payés par HP à l'employé.

Au final, la différence est donc NULLE.
Il restera une légère différence liée à l'impôt sur le revenu sur les 3 à 6 mois de salaire additionnels touchés au dela de la durée du préavis, selon son âge et son ancienneté, cad entre rien et quelques K Euro, selon sa tranche d'imposition et son salaire.

Pour ce qui est de construire un projet de vente de capotes anglaises (je cite !!), je laisse à 98 l'opportunité de réfléchir enfin à la contribution de ce genre de commentaires, étayé par une analyse mathématique foireuse et un business plan à construire.


Signé: le mec qui essaie, pour rendre service à tous, de tenir à jour la worksheet.

Anonyme a dit…

Bravo pour 104 et 105, c'est quoi cette histoire de devoir faire valider un projet par une boite exterieure....? Si ce n'est pour protéger les fesses d'HP en cas de problèmes bien sur, rien d'autre, mais dans ce cas, je suis prête à signer une décharge de responsabilité pour HP, je veux partiiiiiiir, basta !!!

Anonyme a dit…

Je suis volontaire, par contre mon projet est de reprendre des etudes d'archi (un vieux rêve), sauf que: plus possible de deposer des dossiers pour cette rentrée, l'ecole m'a dit qu'il fallait voir cela pour la rentreé 2010. Donc, si je suis volontaire, au lieu de partir en Avril 2010 au plus tot, serait-il possible de negocier un depart plus tard car ça m'arrangerait vraiment: debut Septembre 2010? Je suis pret a signer sous cette condition dès le 1er Novembre de cette année (je sais que ça s'est vu lors du dernier PSE)

CFTC HP a dit…

Rire...

Bon, on a de la chance pour vos questions d'avoir sur le blog celui qui a hérité en 2009 de ce tableau né en 2003 puis nettement amélioré en 2006.

Et que l'on trouvera dans sa dernière version sur http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

CFTC HP a dit…

pour 112, notre avis : dans ce type de projet en 2006, tu partais alors en congé de reclassement, projet non finalisé. Devenant finalisé à l'inscription validée ou au commencement de la formation. Mais le départ en congé de reclassement avec ce PSE aurait alors lieu vers décembre pour HPCCF et février pour HPF et HP-EDS. Le départ plus tard, c'est vraiment uniquement si ça arrange HP, de moins en moins évident sachant que la Corp ne reviendra pas sur une fin de WFR avant le 2ème semestre FY10.

Anonyme a dit…

Bonjour 114,

tu veux dire que les départs se feront obligatoirement en Avril 2010 pour les volontaires en projet finalisé ou non finalisé ?

Merci
AC
Cdlt

CFTC HP a dit…

Non 115, les circuits de départ seront selon toute vraissemblance en décembre pour HPCCF et en février pour HPF-EDS (première et principale vague de volontaires). Il peut y avoir une deuxième vague, plus petite, après une réunion direction-syndicats déjà programmée le 1er février 2010 et ce, avant de lancer d'éventuelles désignations. Objectif bien sur : faire jouer les vases communiquants entre les excédents et les insuffisances de volontaires quand ça sera possible. Mais un départ de volontaire retardé par rapport à ces dates, ça sera vraiment du domaine de l'exceptionnel et uniquement à la demande d'HP pour raison business. Ne pas y compter à notre avis.

Les derniers départs qui seront notifiés fin avril 2010 seront donc les éventuelles désignations.

Anonyme a dit…

en réponse, a 116, pour précision, ces dates de Décembre et Février pour HPCCF et HPF/EDS, sont-elles aussi valables pour les +56 ans ? difficile de comprendre la relation avec critère 56+ décembre 2010 et ces dates "anticipées" ? sans parler des "accompagnements" non certains/ non definis avant Septembre je pense,
Merci d'avance pour apporter quelques precisions

Anonyme a dit…

112 et CFTC 114.
Il est clair qu'autant en 2006 , le plan etait bien calé pour des inscriptions à des cursus universitaires, autant celui ci tombe très mal. Idem pour moi comme pour 112.
Tous les candidats sont déjà out.
La question revient donc simplement à l'acceptation du projet par HP même si l'inscription n'est pas encore acquise.

Anonyme a dit…

Pour 70. cette remarque pour en venir où ?
HP rachète EDS, décision de la corp. Dans la grande majorité des pays, EDS est intégrée dans la structure existante HP, nivellement par le haut, et IBM reste très bien concurrencé.
Exception française et initialement à l’encontre de la corp, YdT vend à la corp le montage alambiqué de transfert OS vers EDS : nivellement par le bas, et c’est là que le bas blesse.
Même s’il existe d’autres montages plus gagnant-gagnant, YdT ne veux pas se voiler la face vis-à-vis de la corp en faisant un virage à 180° et fait le forcing pour le transfert d’OS vers EDS.
Dans ce contexte, les individus concernés ne font qu’exprimer leur désarroi

CFTC HP a dit…

118, la remarque est bien notée, elle inspirera nos élus CE pendant la consultation du Livre I, merci, on a absolument besoin de ce type de remontées dès maintenant.

Pour 117, oui, les dates sont valables quelque soit l'âge. Le critère 56 ans et plus au 31 décembre 2010 a comme objectif de protéger cette classe d'âge d'un licenciement forcé (désignation) fin avril 2010.

Anonyme a dit…

réponse et question a CFTC 120
je ne comprend pas en quoi cela protège plus que ce qu'il a déjà été décidé/ propose pour un OUI massif, précédemment, pas de désignation a 53+ ans, ou alors, l'age max de désignation n'est pas défini, ou mal defini,
serait il possible de mieux définir ce critère dans les semaines qui viennent?

CFTC HP a dit…

121, désolé, je fatigue, j'ai mal compris la question et en plus ma réponse 120 pour 117 est fausse sur un point. Le critère contre les désignations est bien 53 ans pour les cadres au 31.12.2010 et 50 ans pour les non cadres, ça n'a pas changé et ça ne changera pas.

Anonyme a dit…

116 c'est quoi ce caldendrier? Je croyais qu'il y avait ouverture du volontariat au 1er Novembre, comment peut-il y avoir les circuits de depart de HP CCF en Decembre, soit... 1 mois apres l'ouverture du volontariat? Je croyais que c'etait 3 mois de volontariat (Nov a Janv), ça change tous les jours votre calendrier

Anonyme a dit…

question plusieurs fois posée, jamais répondue: comment s'articule les Assedic par rapport à ceux qui partent en volontaire (projet finalisé, ou non finalisé ou désigné)? Merci

CFTC HP a dit…

pour 123, le volontariat s'ouvre traditionnellement pendant une période de 3 semaines, donc c'est pour cela que l'on parle de circuits de départ le mois suivant. les dates précises seront données pendant les consultations CE du Livre I.

Le fait qu'il y ait réouverture ciblée possible du volontariat sur HPCCF pour cause d'insuffisance de volontaire d'ici fin janvier est une autre histoire, expliquant ta compréhension.

Voici le texte exact du projet de protocole d'accord qui prévoit 2 réunions distinctes afin de faire le point sur le volontariait de la première phase :

"Il est entendu que la mise en œuvre d’un pré-volontariat – de type congé sabbatique - dès la première réunion d’information du CE de la société concernée sur le livre II sera possible .Du fait du décalage de calendrier chez HPCCF les parties conviennent d’étudier les mesures spécifiques prévenant d’éventuelles désignations. A l’issue du volontariat HPCCF et afin d’éviter des désignations selon application des critères d’ordre, il est convenu que les partenaires sociaux se réuniront, dans un délai maximum de 5 jours à compter de la fin de la période de volontariat afin de mettre en œuvre des dispositifs complémentaires à destination des catégories professionnelles et bassins d’emploi concernés par le risque de désignations jusqu’au 31 janvier 2010.

Les parties conviennent également d’organiser une réunion au niveau du groupe à l’issue de la période de volontariat et avant la période prévue pour la désignation – soit le 1er février 2010 - afin d’étudier les mesures visant à limiter autant que possible les départs contraints et avec l’objectif d’éviter la désorganisation des activités des entreprises."

CFTC HP a dit…

pour 124, si, nous avons répondu. Que nous n'avons pas vocation à engager notre écriture sur des dispositifs Pole emploi ou délai de carence qui changent assez fréquemment, et avec des spécificités régionales.

Il faut aussi savoir qu'en général et sauf cas particuliers, le cabinet de reclassement ne valide pas des projets volontaires qui s'appuient de façon évidente sur les dispositifs Pole Emploi. Ca ne va pas plaire ce qu'on dit, mais il vaut mieux le savoir...

Donc on va répondre de façon générale pour la désignation : à l'expiration du congé de reclassement de 12 à 18 mois, il y a normalement un délai de carence de quelques semaines avant la prise en charge Pole Emploi en principe de 2 ans pour les moins de 50 ans et 3 ans au dessus.

On aura largement l'occasion de creuser et préciser nos réponses d'ici avril 2010, s'il devait y avoir des désignations.

Anonyme a dit…

ok 126, je comprend l'embarras a ne pas vraiment repondre alors qu'il est évident qu'HP se decharge au niveau de la collectivité sociale, mais que bien sur, il ne faut pas le dire. Disons que je pars avec le volontariat et que ma periode d'essai dans mon nouveau CDI ne marche pas. Dans ce cas, sur quelle base et pendant combien de temps les ASSEDIC, c'est mieux comme ça?

CFTC HP a dit…

je pense qu'il y a prise en charge sans problème, je me souviens que c'était le cas en 2006. Mais c'est un truc que l'on pourra creuser quand la vice présidente de Pole Emploi qui est CFTC HP reviendra de congés...

Tu devrais aussi pouvoir trouver la réponse sur le site Pole Emploi en attendant.

Anonyme a dit…

Fumisterie a grande echelle que ce PSE, pour les raisons suivantes:

1) HP ne fera jamais de designation car:

a)sa situation economique ne le justifie pas, si ça arrivait vous imaginez bien le tollé et je parie mes bijoux de famille qu'HP n'est absolument pas pret à s'y risquer

b) tous les journeaux economiques parlent d'un retournement de tendande dès 2010

c) toutes les boites de tailles comparables en France font des efforts de reclassement (y compris Alcatel-Lucent dans sa recente annonce et je ne vous parle pas d'Oracle France qui propose un plan senior à .... 45 ans)

2) le grand defis sera pour ceux qui veulent partir de pouvoir effectivement partir. Ca va se bousculer au portillon, c'est evident et beaucoup de mes collègues ont deja envoyé CV avec deja quelques entretiens à la clé. Grouillez vous, c'est sur qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, à moins qu'on accepte plus de volontaires que prévu.

3) dans le cas hautement improbable de designation (impossible selon moi), posez vous la question suivante: vaut-il mieux partir en projet finalisé ou attendre d'etre désigné, partir avec un package inférieur, mais toucher les Assedic pendant deux ans mini....? Vu le salaire moyen d'un cadre à HP, je vote pour la 2eme solution, car deux ans d'Assedic permettent de placer son package qui fera la meme chose que partir en projet finalisé. CQFD

Anonyme a dit…

Est il possible de revoir le volet 'validation de projet par societe externe' lors de la 1ère reunion avec la direction?
Cette validation est hypocrite, elle donne bonne conscience à la direction et aux syndicats qui peuvent dire que les personnes qui partent ne se retrouveront sans doute pas aux assedics.
Laissez les employés prendre leurs responsabilités et décider de se porter volontaire pour partir et acceptez leur choix.
Que ferez vous si le nombre de projets 'validés' ne couvre pas le nombre de postes supprimés?
Ce serait un comble d'avoir des désignés en ayant refusé des projets mal ficelés ou incertains.
En supprimant cette validation de projet par societe externe, les règles sont claires , simples : c'est le choix de l'employé et l'argent ainsi économisé pourra etre utilisé pour mieux accompagner les désignés.

CFTC HP a dit…

Pour 130, c'est peut-être un faux problème car en 2006, selon nous, la société externe avait du recevoir de la RH des consignes pour qu'aucun projet ou presque ne soit refusé à la validation. Ne pas oublier que cette société prend en charge également les salariés pour les informer sur le PSE (Points Informations Conseil) et pendant leur congé de reclassement (formations, moyens techniques, offres valables d'emploi...)

Mais ça ne règlera pas le problème des excédents de volontaires qui arrivera forcément par endroit, et donc il faudra bien classer les projets entre eux quand ce cas se présentera. La validation ça n'est pas seulement le projet en général, c'est aussi le type de projet. On va écrire un article là dessus plus tard dans la journée, tant pis pour le travail le dimanche...

Anonyme a dit…

Quelle hypocrisie. Evidemment que le probleme n'est pas de valider ou non les projets, c'est de laisser partir ceux que l'on souhaite plutot que d'autres sous le pretexte totalement bidon que "ton projet est valide ou pas". Par exemple, en 2006, beaucoup de projets de la division Software a Grenoble avaient ete refusés (je le sais, j'y etais) car HP ne voulait pas que cette division soit spécifiquement touchée, alors qu'ailleurs il n'y avait en general eu aucun probleme.
Et effectivement, s'il y avait des designés pour le PSE actuel, alors que certains projets auraient ete refusés, ce sera chaud pour HP, n'importe quel avocat qui serait saisi de cette affaire se ferait un plaisir d'épingler HP et j'en connais un en particulier très familier des problèmes d'HP qui est en train d'aiguiser ses couteax. Du pain béni pour lui qui connait - presque tout - des pratiques HP.

Anonyme a dit…

L'objectif initial de suppression de postes ne sera t'il pas atteint par des négociations individuelles, hors volontariat? Il y en a déjà eu dans le passé en parrallèle des PSE.
Ce que proposerait la direction aux différentes sociétés du groupe en France est alléchant et beaucoup de personnes risquent de se porter volontaire.
Quel est le budget global du PSE pour les 3 sociétés et comment se répartit il?

CFTC HP a dit…

pour 133, c'est dans les comptes de chaque société que l'on retrouve a posteriori le coût du PSE, celui-ci tout cumulé doit être (cette estimation n'engage que nous !) plus ou moins dans les 150 Millions d'Euros, revitalisation incluse.

Effectivement, on ne peut pas exclure des transactions hors volontariat, mais ce phénomène est forcément limité et contraint en quantité.

CFTC HP a dit…

pour 132, oui dans l'exemple que tu cites, il est vrai que des BU sont plus ou moins touchées et ça, c'est la décision du management pour présenter son projet de restructuration à la consultation.

MAIS ton management n'est pas dans le boucle du process de validation. Il n'y a eu strictement aucun problème de ce type à notre connaissance en 2006. Et les RH sont obligées de se montrer indépendantes dans le 2ème comité de validation sous peine de gros ennuis avec les CE dans le processus PSE.

Anonyme a dit…

comment les syndicats comptent-ils s'y prendre pour contrôler le nombre de volontaires au fur et à mesure? je veux dire, va-t-il y avoir un contrôle contradictoire, ou va-t-on benoitement faire "confiance" à ce que la direction raportera ou est-ce que les syndicats auront la bonne visibilité par eux-meme?

CFTC HP a dit…

Voici l'article promis sur les projets tiré du PSE 2006 :

Types de projet :

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs : contrat de travail, …

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation dont les
justificatifs ne peuvent encore être produits.

Ainsi un projet de Création/reprise d’entreprise sera considéré par Altédia
comme :
§ Un projet finalisé :
lorsqu'il aura pu être étudié dans sa globalité par Altedia et notamment sur les
aspects suivants :
- situation personnelle présentant des risques limités,
- investissement et dynamisme du porteur,
- présentation d'une offre commerciale,
- identification précise des opportunités commerciales (étude de marché, étude de
faisabilité, enquêtes, promesses de partenariat...),
- business plan montrant que les charges d'exploitation sont couvertes, qu'une
rentabilité de l'exploitation existera à court ou moyen terme, que des revenus
professionnels pourront être dégagés, que le remboursement des emprunts
éventuels pourra être assuré,
- présentation d'un montage juridique cohérent (format juridique, statuts, option
fiscale)...
Un projet est donc considéré comme "finalisé" lorsque tous les aspects
économiques, juridiques, financiers, sociaux, fiscaux et réglementaires ont été
analysés et justement évalués.
§ Un projet non finalisé :
lorsque le projet est au stade d'idée ou de l'ébauche de l'élaboration. Dans ce cas,
l'avis d'Altedia portera uniquement sur la démarche de création ou de reprise
d'entreprise et l'appréciation tiendra compte notamment :
- du porteur de projet,
- de la cohérence globale du projet présenté,
- de son état d'avancement,
- des atouts et faiblesses éventuellement identifiés à ce stade,
- des actions à mettre en place (identification des marchés, formation ...),
Les avis seront émis sur la base des informations communiquées par le candidat
créateur/repreneur d'entreprise
Ainsi un projet personnel consistant en une formation de reconversion sera
considéré par Altédia comme :
§ Un projet finalisé :
Lorsque :
1- L'organisme a confirmé l'inscription ferme et définitive à la formation (non soumis
à l'attente de résultat de concours)
2- La formation fait partie des formations identifiées par les Assedic comme
favorisant l'évolution sur des métiers dits en tension (chaque Assédic ayant sa propre
liste).
§ Un projet non finalisé :
Lorsque :
1 - La formation s'inscrit dans un projet de reconversion professionnelle validée par
Altédia
2 - La confirmation d'inscription ferme et définitive est en attente.

CFTC HP a dit…

Pour qu’un dossier soit validé, deux conditions sont nécessaires :
- dans un premier temps le projet doit être validé par ALTEDIA
Comité de Groupe du 15 mai 2006 et Comité d’Entreprise HPCCF du 18 Mai 2006
HP Confidentiel Page 93
Livre III – HP Centre de Compétences, France – 18 mai 2006
- ensuite la candidature doit être validée par le comité de validation RH
de la société.
II.3.1.2.1 - LA VALIDATION DU PROJET PAR ALTEDIA
Les engagements de ALTEDIA :
ALTEDIA s’engage à analyser, en toute impartialité et confidentialité, tous les projets
présentés par les candidats à ses consultants au sein des Points Information-Conseil.
La validation par ALTEDIA :
Trois critères seront pris en compte quant à la validation du dossier : sa pertinence
économique, sa qualité et sa viabilité.
Altedia regardera notamment la viabilité à moyen terme d’un contrat de travail ou
d’une entreprise créée ou reprise en fonction du secteur d’activité.
La qualité consistera pour Altedia notamment à s’assurer que le Business Plan d’un
projet de création ou reprise d’entreprise est viable et pour un contrat de travail,
vérifiera les clauses type du contrat et sa réelle existence auprès de l’entreprise
concernée.
Recours possible :
Le salarié peut exercer un recours auprès de la Commission de suivi du PSE en cas
de litige pour une non validation du projet par Altedia.
II.3.1.2.2 - LA VALIDATION DE LA CANDIDATURE PAR HP
La validation de la candidature s’effectue, après validation du projet par ALTEDIA, au
sein du comité de validation HP composé de représentants RH (cf § II.3.1.2.3).
- Aucun départ volontaire n’est refusé, tant que le nombre de départs est
inférieur ou égal au nombre de postes supprimés dans la catégorie
professionnelle et par bassin d’emploi.
- . Dans les autres cas la décision sera prise en fonction de la volonté du couple.
Les dossiers des salariés travaillant tous deux chez HPCCF sont traités de
manière « solidaire » en cas de projet de création/reprise d’entreprise commun.

HP s’engage à fournir une réponse 10 jours après la fermeture de la fenêtre de
volontariat

CFTC HP a dit…

Toujours extrait du PSE 2006 :

PROCEDURE DE VALIDATION DES CANDIDATURES DES
VOLONTAIRES
Les étapes aboutissant à la validation sont les suivantes :
1 – Le salarié dont l’intitulé de poste figure parmi les postes supprimés dans sa
catégorie professionnelle (cadres et non cadres) et sur son bassin d’emploi et
dans sa société, ou qui permettrait par son départ de sauvegarder un poste,
décide d’initier une démarche de départ volontaire ;
2 – Il présente son projet, démarré, finalisé ou non, aux consultants ALTEDIA afin de
le faire évaluer et solliciter sa validation.

CFTC HP a dit…

Process :
1) De la fin de la procédure de consultation au 5 juillet 06 (date prévisionnelle de la
fermeture de la période de volontariat) : Altédia validera au fur et à mesure les
projets de volontariat externe (hors PDA) présentés par les salariés d'HP
2) Du 21 juin au 5 juillet 2006 (date prévisionnelle de la période de volontariat) : les
salariés se porteront candidats volontaires auprès de la DRH HP via le site web mis
en place.
3) Au fur et à mesure des candidatures volontaires, soit du 21 juin 2006 au 5 juillet
2006 (date prévisionnelle de la période de volontariat), la DRH se retournera auprès
d'Altédia pour :
1- Savoir si le projet présenté par le salarié est validé par Altédia
2- Vérifier que les indications précisées par le salarié sur la nature du projet
(finalisé, non finalisé, création, entreprise extérieure ou projet personnel) sont
identiques à celles du projet, validées par Altédia.
La confidentialité sera respectée, les personnes non volontaires avec un projet
validé par Altedia ne seront pas connues d’HP.
3 - Si le projet est validé par ALTEDIA, il présentera sa candidature, pour validation
définitive ou non, auprès du comité de validation HP.
Processus pour se porter candidat au volontariat externe (hors PDA) :

Les salariés auront la possibilité de se déclarer volontaire auprès de la DRH HP
pendant la période de volontariat, soit entre le 21 juin 2006 et le 05 juillet 2006
(minuit), selon le calendrier prévisionnel.
Dans cette optique, il sera notamment mis à disposition des salariés sur l’intranet
« restructuration » :
- un extrait du livre III
- un jeu de slides explicatif
- des questions/réponses (Q&A) reprenant les principales questions
- un dossier de candidature (formulaire)
L’adresse mail pse-hrops.pse-hrops@hp.com permettra aux salariés volontaires
de se déclarer.
Un accusé réception sera adressé automatiquement par retour indiquant la bonne
réception de la candidature et les étapes clefs suivantes.
Les salariés en suspension de contrat recevront à leur domicile un
courrier comportant l’ensemble des informations et documents leur permettant de se
porter volontaires.
4 – Si le nombre de volontaires est inférieur ou égal au nombre de postes supprimés
dans sa catégorie professionnelle et son bassin d’emploi, son départ sera accepté
par le comité de validation HP.
Les managers n’auront pas connaissance de la candidature volontaire d’un salarié de
leur équipe tant que la candidature de ce dernier ne sera pas acceptée par la DRH
HP.
5 – Si le nombre de volontaires est supérieur au nombre de postes supprimés dans
sa catégorie professionnelle et son bassin d’emploi, son départ pourra être
autorisé sur accord du comité de validation HP. Pour accepter ce volontariat, il
conviendra d’analyser la situation au niveau de la famille d’emploi, voire entre les
bassins d’emploi de la même société.
Il est à noter que :
-les départs externes et les mobilités internes depuis le 19 juillet 2005 viendront
en décrémentation du nombre de licenciement à effectuer par catégorie
professionnelle et bassin d’emploi.
-les candidats volontaires à la RVTT et à la mobilité interne seront prioritaires par
rapport aux projets de volontariat externe.
-les candidats volontaires et éligibles au PDA seront automatiquement acceptés et
seront de fait prioritaires par rapport à tout autre projet de volontariat externe.

CFTC HP a dit…

SUite PSE 2006

Si le nombre de volontaires dans une catégorie professionnelle donnée était
supérieur au nombre de postes supprimés dans cette catégorie, dans la société et
dans le bassin d’emploi concerné, il sera tenu compte des projets identifiés,
conformément à l’ordre établi dans la liste ci-dessous.
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la
fenêtre de volontariat,
3/ Formation déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création ou reprise d’entreprise finalisée
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion,
7/ Contrat nouvelle embauche finalisée
8/ Contrat à durée déterminée finalisée,
9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,
10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,
11/ Création d'entreprise non finalisée,
12/ Contrat nouvelle embauche non finalisée
13/ CDD non finalisé,
14/ Tout autre projet personnel non finalisé, sous réserve de validation
En cas d’ex-aequo : les candidats seront départagés en tenant compte de
l’ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus d’ancienneté).

Recours possible :
Le salarié peut exercer un recours auprès de la Commission de suivi du PSE en cas
de litige pour une non validation de sa candidature par le Comité de validation RH.

CFTC HP a dit…

L'intégralité du Livre III + Annexes (aides pour les projets) du PSE HP 2006 est consultable sur l'intranet CFTC HP : http://cftc.fra.hp.com/livre_III%202005.htm

Nous contacter à cftchp@hp.com pour les salariés EDS et les salariés HP n'ayant pas accès à l'intranet.

Anonyme a dit…

Vous dites:

"Ainsi un projet personnel consistant en une formation de reconversion sera
considéré par Altédia comme :
§ Un projet finalisé :
Lorsque :
1- L'organisme a confirmé l'inscription ferme et définitive à la formation (non soumis
à l'attente de résultat de concours)
2- La formation fait partie des formations identifiées par les Assedic comme
favorisant l'évolution sur des métiers dits en tension (chaque Assédic ayant sa propre
liste).
§ Un projet non finalisé :
Lorsque :
1 - La formation s'inscrit dans un projet de reconversion professionnelle validée par
Altédia
2 - La confirmation d'inscription ferme et définitive est en attente¨

Donc si on s'inscrit à une formation pour un metier dit "en tension" par les Assedic, ce serait bon pour partir en projet finalisé?

CFTC HP a dit…

Absolument 143. Si le protocole est bien signé la semaine prochaine, il faut bien avoir en tête que le Livre III du PSE 2006 sera la base du livre I du PSE 2009-2010 soumis à consultation du Comité de Groupe et des 3 CE.

Et il faudra donc quand même attendre la confirmation à la virgule près de ce qui est dans le PSE 2006 et qui est reporté ci-dessus dans le blog. Car rien n'interdit pendant la consultation de faire varier un peu les dispositifs 2006.

Anonyme a dit…

Vous dites:

"La qualité consistera pour Altedia notamment à s’assurer que le Business Plan d’un
projet de création ou reprise d’entreprise est viable et pour un contrat de travail,
vérifiera les clauses type du contrat et sa réelle existence auprès de l’entreprise
concernée."

Est-il legal pour Altedia de verifier la réelle existence du contrat de travail auprès de l'entreprise concernée?
De plus si c'est le cas, cela peut etre dommageable pour le candidat, s'il s'est vendu aupres de sa nouvelle boite d'une certaine maniere, et si Altedia vient tout casser ensuite en disant "ben, il y a eu un PSE à HP et il a été licencié c'est pour ça qu'on se permet d'aller fureter chez vous pour s'assurer qu'il y a bien contrat..."
Ce sont des informations personnelles, et la CNIL pourrait etre saisie a ce sujet. Par ailleurs, quid de ceux qui trouvent un job a l'étranger? Altedia a-t-il la competence/le droit pour verifier un contrat de travail de droit espagnol ou chinois par exemple?
Celle clause me semble du flan et uniquement destinée à instaurer un semblant de "peur du controle", mais impossible à exercer en réalité

Anonyme a dit…

Pour CFTC 120.

Je ne comprends pas ta réponse à notre collègue 117 sur les + de 56 ans:
"Pour 117, oui, les dates sont valables quelque soit l'âge. Le critère 56 ans et plus au 31 décembre 2010 a comme objectif de protéger cette classe d'âge d'un licenciement forcé (désignation) fin avril 2010."
Il me semblait que les + de 50 ans non cadres et + de 53 ans étaient protégés. Je pensais que ce critère de + de 56 ans concernait des mesures d’accompagnement spécifiques à étudier avec la Direction.
Extrait de la concertation du 10/07/2009:
4. Conditions de départ :
· La Direction s’engage à étudier avec les Organisations Syndicales des mesures
d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au
31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui
serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat.
5. Garanties emploi :
· Pas de désignation possible pour les cadres de plus de 53 ans et les non cadres de plus de
50 ans (âge au 31.12.2010.

Anonyme a dit…

Quelle conerie cette validation. Si quelqu'un est determiné à partir, laissez le partir, c'est son interet et celui d'HP. Si HP a peur juridiquement, faites signer les documents qu'il faut pour decharger HP de toute responsabilite. Hp utilise Altedia comme simple petit sous-traitant contre lequel il pourra se retourner en cas de probleme, ce n'est surement pas eu egard au "professionalimse" d'Altedia et a sa grande science des PSE, Hp chercher juste a protéger ses fesses, aussi simple que ça

Anonyme a dit…

Bonne info de 143, sauf que ça veut dire qu'il faut compatibilité entre les dates du PSE et les dates d'inscription. Hors le planning du PSE me semble très rigide, est-il possible donc d'y introduire plus de flexibilite de sorte que les possibilités de qualifier en projet finalisé soit plus grande, plutot que cette aberration de projet non finalisé?

CFTC HP a dit…

Pour 146, qui a raison, merci de lire notre correctif 122 !

Anonyme a dit…

CFTC.

Pour les désignés, quels seront les critères de nomination pris en compte ?

CFTC HP a dit…

Réponse à 150

Si au final, il devait y avoir manque de volontaires dans certaines catégories professionnelles/bassin d'emploi : application des critères d'ordre pour savoir qui est désigné pour partir, même si certains sont persuadés qu'on en arrivera pas là pour des raisons politiques, légales, médiatiques ou de négociation.

Celui qui part n'est pas celui qui a un poste supprimé ou que la direction aimerait faire partir. Tous les employés ont des points provenant de leur âge, de leur ancienneté, de leur situation de famille, d'un éventuel handicap. La direction peut metre des points aussi mais pas à plus de 15% des employés pour augmenter leur capital de points et les protéger un peu mieux. C'est le seul endroit où la notion de performance intervient.

Ceux qui ont le moins de points dans la catégorie professionnelle (par exemple : chef de projet 1) sont désignés à hauteur du nombre de désignations nécessaires. S'ils occupent un poste non supprimé du projet de restructuration (le Livre II), ils le cèdent
à un employé de cette catégroie qui avait un poste supprimé...

Voici les points du PSE 2006 :

- l'âge : 1 point moins de 35 ans, 2 points 35-39, 3 points 40 à 44, 4 points 45 à 49, 5 points plus de 55
- l'ancienneté : 1 points moins de 5 ans, 2 points de 5 à 9, 3 points de 10 à 14, 4 points de 15 à 19, 5 points plus de 20
- la situation de famille : pareil de 1 (personne seule ou couple sans personne à charge) à 5 points (couple avec 3 p à charge)
- le handicap : de 2 Cotrrep A à 10 points cotorep C

Quel est le nombre maximum de points que la direction peut attribué à chaque salarié dans le lot des 15% des effectifs à qui la direction peut attribuer des points ? : 5 points

Précision d'importance : les plus de 53 ans au 31.12.2010 et les non cadres de plus de 50 ans au 31.12.2010 ne peuvent pas être désignés.

Anonyme a dit…

151. OK et merci. C'est plus clair maintenant.

Anonyme a dit…

Est ce qu'un + de 56 ans peut partir en volontariat sans projet du tout ?
Oui, je sais... mais c'est mon cas.
Merci
Pépé

CFTC HP a dit…

La seule base de réponse qui existe aujourd'hui à toutes vos questions ce sont les grands de lignes du protocole d'accord, celles du PSE 2006 et le tableau de calcul de la CFTC HP. Pour 153, la réponse est oui si l'alternative au plan de pré-retraite est trouvée. Sinon, on pense que c'est jouable dans la phase consultation et entretien Altedia avec ce qu'on appelle un "projet de vie".

Anonyme a dit…

Sait-on le pourcentage des + de 56 ans chez HP-EDS?
Concernant l'alternative au plan de pré-retraite, pourquoi ne pas autoriser les + de 56 ans, qui le désirent, à partir avec le package type volontariat plutôt que de faire une usine à gaz.

CFTC HP a dit…

c'est une bonne question 155, il faudra attendre la réponse pendant la consultation des CE (sans doute très animée sachant qu'un syndicat, peut importe lequel, dénonce déjà une discrimination positive pour la mesure de non désignation des seniors pourtant déjà dans le PSE 2006 !).

La population HP+EDS de plus de 56 ans à fin 2010 est estimée à environ 500 employés (plus de 200 chez EDS, plus de 150 chez HPCCF, plus de 100 chez HPF).

Anonyme a dit…

Dans le cas d'un depart avec un CDI aupres d'une autre societe, et en fonction du timing du PSE (fenetre de volontariat, validation du projet etc...) quel est le meilleur timing pour idealement signe ce CDI? Avant la fenetre de volontariat? Dans ce cas, peut on etre volontaire par la suite? Quels sont les scenarios possibles? Merci de votre precision

Anonyme a dit…

De 155 à CFTC 156.

Merci de ta réponse, j'espère que la CFTC se battra aussi pour que les seniors volontaires puissent partir avec le Package.

Tu nous avais dit que les seniors CFTC planchaient sur l'alternative au plan de pré-retraite. Quel est leur avis?

CFTC HP a dit…

Pour 158, les seniors CFTC ont repris leurs réunions la semaine dernière, c'est donc un peu tôt pour dire. On compte aussi sur les quinquas de Grenoble pour étudier des solutions.

Anonyme a dit…

Oui et on espère aussi que la CFTC et les autres, se battront pour que tous ceux qui veulent partir puissent le faire.

Pourquoi ne pas demander à ce que soit mise en place une règle, par exple : tous ceux dont l'ancienneté dépasse X années sont prioritaires même hors périmètre .. parceque on a le droit de vouloir partir avec le package si on a un minimum d'ancienneté et qu'on a un maximum de raz le bol de cette gestion et de ces PSE qui reviennent de façon cyclique.

Alors oui, on peut aller chez le concurent faire la meme chose .. avant ou après le PSE, mais la, avec le package on pourrait changer de métier, se former, retourner à l'école, etc ..

Alors pourquoi ne pas proposer cela pour nous ?!

Anonyme a dit…

Pour toutes les sociétés en France, comment sera traité le cas des salariés protégés (élus et DS) qui souhaitent partir en volontaire, même sans projet personnel? quelle garantie est apportée si le salarié concerné démissionne de son (ses) mandat (s)?

CFTC HP a dit…

La seule différence c'est qu'un salarié protégé est obligé de partir plus tard qu'un salarié normal, environ 2 mois, car il faut un vote du CE pour s'assurer que son licenciement n'est pas du à ses mandats et l'autorisation de l'Inspection du Travail. Il ne démissionne pas, ses mandats tombent automatiquement avec son départ.

Anonyme a dit…

CFTC, question sur la date la plus éloignée possible pour un plus de 53ans CCF. Quid de la prise en compte dans le calcul de la retraite, dans les 25 meilleurs années, de l'année 2010 si départ obligatoire avant le 31/12/2010?
Merci

Anonyme a dit…

Pour CFTC 126 : pour faire suite à : " A l'expiration du congé de reclassement de 12 à 18 mois " !, le congé de reclassement ne peut etre supérieur à 9 mois ....

CFTC HP a dit…

pour 164, c'est exact pour un projet non finalisé, merci pour ce rappel. C'est pour une désignation que le congé de reclassement est de 12 à 18 mois. Dans les 2 cas, le préavis (non effectué) est inclus.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 165 : " C'est pour une désignation ..." n'y a t-il pas une erreur !

Anonyme a dit…

Pourriez-vous m'aider pour connaitre, je cite: " les formations identifiées par les Assedic comme
favorisant l'évolution sur des métiers dits en tension (chaque Assédic ayant sa propre
liste)." Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

Pour 166, qu'est-ce qui te fait penser qu'il y aurait une erreur ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Existe-il un canevas de ce qui doit être documenté, que ce soit pour un projet de vie ou un autre projet qui est l'air plausible?

Merci,

Anonyme a dit…

la validation des projets est une grosse rigolade. Je me souviens encore d'un collegue anglais qui a ressorti une etude de marche qu'il avait fait 10 ans auparavant alors qu'il etait etudiant. Il a juste change la date sur la premiere page et c'est passe comme une lettre a la poste comme un projet finalise.

Anonyme a dit…

appui a question 169, très important de documenter les canevas de projets, le temps court très vite vu le plan d'exécution impose par la direction, alors nous avons tous besoin, d'avoir plus d'information sur la nature des projets "validables", une majorité d'entre nous étant en vacances, de plus, comme moi d'ailleurs.
CFTC, merci d'avance, afin d'éviter la désignation douloureuse, et favoriser les volontaires, qui ont un projet. sans trop juger la nature, qui dépend largement de chaque situation liée a chaque volontaire,

Anonyme a dit…

ok avec 164 : durée maximum de 9 mois pour le congé de reclassement (dernier PSE EDS).

Anonyme a dit…

170 D'accord avec toi

Altedia etait payé par HP. L'interet d'HP etait que les gens partent.

Donc Altedia ne cherchait pas des poux dans la tete des gens qui voulaient partir, c'etait contradictoire avec les interets de son donneur d'ordre.

Je me souviens aussi d'une conference donnee par un type d'Altedia a l'epoque. Le monde etait tout beau, tout chaud, y'avais juste a se baisser et a ramasser !!!!!

Anonyme a dit…

171 dit "CFTC, merci d'avance, afin d'éviter la désignation douloureuse, et favoriser les volontaires, qui ont un projet. sans trop juger la nature, qui dépend largement de chaque situation liée a chaque volontaire,"

Quelle bonté d'âme ! La "nature" dépend beaucoup des indemnités que tu toucheras au Pôle Emploi certainement...

Plus je lis ce blog, plus je désespère d'un futur viable pour mes enfants...

Anonyme a dit…

Finalement, vu tous ces volontaires sur ce blog, il faudrait peut-être que les syndicats se battent pour qu'il y ait plus de postes supprimés. Revenons aux 1050 plutot qu'aux 700 à 800.

Hélas, l'expérience m'a montré que les volontaires ne sont pas "selectionnés" et les non-volontaires se retrouvent désignés. En même temps, comment ne pas être volontaire dans une entreprise tellement désespérante pour ses salariés.

Anonyme a dit…

mettre à disposition la récap des mesures financières 2006 et l'accord signé.

Anonyme a dit…

A quelle date démarrera la commission de suivi du PSE HP/EDS 2009-2010 ? Altédia (société du groupe ADDECO) sera t-il de nouveau sur le terrain avec la direction ?

Anonyme a dit…

171 dit "CFTC, merci d'avance, afin d'éviter la désignation douloureuse, et favoriser les volontaires, qui ont un projet. sans trop juger la nature, qui dépend largement de chaque situation liée a chaque volontaire,"
eh bien moi, je soutiens ce que dit 171, au risque de choquer 173. Nous sommes censés être adultes et a chaque candidat au volontariat décider si son projet est suffisamment viable pour prendre (ou pas) le risque de partir. Après, ce n'est plus qu'une question de savoir combien je touche et combien je risque de perdre avec une petite analyse de risque entre les deux.

Anonyme a dit…

OUHOUH 173, reviens sur terre... Bien sur que ce sont les indemnites de depart qui font prendre la decision ou n0n d'aller voir ailleurs...mais ce n'est pas nouveau...

Anonyme a dit…

"...Quelle bonté d'âme ! La "nature" dépend beaucoup des indemnités que tu toucheras au Pôle Emploi certainement..."
ET BIEN OUI, C'EST TOUT A FAIT MON CAS !!! JE SERAIS VOLONTAIRE OU NON EN FONCTION DE CA UNIQUEMENT !!!

Anonyme a dit…

Je suis en redéploiement, plus très jeune et je vais de mission en mission. OUI je fais le calcul avec package+ASSEDIC d’un cote et mon avenir chez HP+ mon salaire de l’autre.
Oui je présenterai un projet, reste plus qu’a trouver lequel !

Le système est ce qu’il est et il faut faire avec.

Anonyme a dit…

Dans le nouveau PSE 2009, est-il prévu une RVTT (Réduction Volontaire du Temps de Travail) ?
A quelle condition ?

Anonyme a dit…

hp n'a aucun interet à faire partir
ses salariés de la tranche 30-50 ans et à garder ses quinquas.
c'est une pratique courante des entreprises de virer les quinquas à 57 ans en les mettant aux assedics.
cela arrange l entreprise et les employes licencies payés par la collectivité.
ce pse sans pda est donc un non sens!
priorité à ceux qui ont plus de 30 ans d hp et qui ont assez contribué.

Anonyme a dit…

Est ce un bruit de couloir ... A priori la direction ne signe pas le protocole d'accord !!!

Anonyme a dit…

Retour de vacances ... et très surpris d'avoir un sondage dans ma boite a lettre mais ou je n'ai pas pu repondre !!! pas glop....

Quand a l'accord je ne comprend pas ce melange de Package pour des départs volotaires (ou non) et le transfert du fond vers EDS !!!

Sur ce dernier point, alors que lors de l'AG, j'ai bien compris que l'ensemble des syndicat ne voulait pas que cela devienne une fait pour eviter de nouveau cas dans l'avenir ... on a simplement laché ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon epouse est atteinte de surdite (reconnue par la COTOREP).

Lors du PSE 2006 l'invalidité du salarié, ainsi que l'invalidité de ses enfants était prise en compte dans le calcul des critères sociaux. L'invalidité du conjoint n'était pas considérée et la question avait ete posee par mon delegue syndical a l'epoque mais sans reponse.

Vu le risque de designation avec ce plan, pourriez-vous remettre la question "sur le tapis" et donner une reponse ?...

Merci pour votre devouement.

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : merci de nous laisser un peu de temps pour répondre à vos questions, dont certains sont prises en compte (167, 169, 182, 186...) mais ne peuvent être répondues rapidement avec certitude.

De plus nous avons peut-être un autre problème soulevé par 184 : les quelques 27 exemplaires du protocole n'étaient pas prêts pour la signature aujourd'hui. On a eu l'impression que le PDG avait peut-être changé d'avis sur le risque d'une non-signature par toutes les parties et d'un non retrait général de l'assignation. Réponse sans doute dans les 48h pour une nouvelle convocation ou pas.

Anonyme a dit…

Pour le 186
"L'invalidité du conjoint n'était pas considérée "
Heureusement
Et pourquoi pas le Pape c’est cassé un poignet car c’est ton cousin !
Sarkozy a un pb cardiaque c’est ton beau frère ……

on va-t-on à ce régime soyons sérieux quand même ?
Un mécontent

Anonyme a dit…

Les supports administratifs devraient être touchés de plein fouet par ce PSE. On sait que la tendance n'est pas de conserver ces services dans le monde de HP/EDS. Contrairement aux ingénieurs qui peuvent encore espérer trouver un emploi sur le marché (encore porteur), cette catégorie professionnelle (support admin.) me semble beaucoup plus fragilisée. Des reclassements sérieux mais aussi des facilités de reconversions doivent être proposés. Cela me paraît vraiment très important.

CFTC HP a dit…

message du modérateur : pour 185, tu trouveras des réponses à tes interrogations dans les sujets sur la consultation des employés, ça a été un vaste débat donc pas de conclusion hâtive svp. Remarque valable pour ceux qui profitent de ton retour en diffamant à tout va, et donc pour une fois, ne passent pas la modération.

On va pas tout reprendre à zéro, plus de 60% de participation et 78% de oui. Et des revendications jugées satisfaites par l'intersyndicale à 13 sur 16 sur la base des demandes de l'intersyndicale d'origine. Donc merci de conserver ce sujet réservé aux questions sur le protocole et sa mise en place, d'ailleurs à nouveau quelque peu problématique...

Anonyme a dit…

CFTC: je pense que le timing est globalement trop serré, ne peut-on pas demander un peu de souplesse la dessus?
Certains vont s'y retrouver mais ceux qui cherchent un CDI ailleurs dès maintenant pour un volontariat courant Novembre, ça fait 4 mois (Aout à Novembre), ce qui est très peu, compte-tenu que Aout est un mois assez mort et compte tenu du contexte economique actuel également. Est-il possible d'étendre cette période de volontariat au minimum jusqu'à fin Décembre?

CFTC HP a dit…

pour 191, ça ne devrait pas poser un gros problème. Partout où il risque d'y avoir insuffisance de volontaire, et si ça se révèle le cas, il est déjà prévu que le volontariat se prolonge jusque janvier pour se synchroniser avec HPF et EDS. Voir plus, avant les éventuelles désignations d'avril.

Il faut aussi savoir que les suppressions seront très inégalement réparties, beaucoup ici, pas beaucoup ou pas du tout là. Première réponse en fin de semaine avec la restructuration présentée au CE HPCCF. HPF et EDS le 8 septembre en principe.

Anonyme a dit…

Comment expliquer que le site de Sophia se dirige vers une suppression de plus de 50% de ses postes, dans le silence le plus total!?
Vous etes trop fort!

CFTC HP a dit…

193, on ne confirme pas ton propos "plus de 50%" sur Sophia à défaut de connaitre l'effectif que tu as pris pour ton calcul. Par contre le fait que le chiffre soit de l'ordre de 50% sur Sophia n'est malheureusement pas un scoop.

Le silence ne va pas durer, ça n'est pas une question de force, c'est une question de consultation CE. Pas trop le choix d'attendre que les chiffres détaillés soient officiellement connus et commentés en CE pour les communiquer, sinon c'est un délit d'entrave. Rien d 'étonnant donc que le projet de Livre II HPCCF ne fasse pour l'instant l'objet d'aucune communication syndicale.

CFTC HP a dit…

message du modérateur pour le dénommé "jj" qui subit régulièrement la modération : je ne peux pas laisser passer tes attaques sur le site de Sophia et ses employés, pourquoi cet acharnement ?

Anonyme a dit…

- 193, pour le site de sophia-antipolis ils sont ~285 employés n'hesites pas a nous confirmer tes chiffres.

- 188, c'est franchement mechant ce que tu ecris en reponse a 186, je ne te souhaite pas d'avoir un proche reconnu COTOREP, car sais tu que ca peut arriver a n'importe qu'elle moment de la vie.

Anonyme a dit…

Je suis sur Sophia et eventuellement interessée de bouger sur Grenoble (je sois etre une des tres rare de Sophia dans ce cas la), si possibilité. Est-il prévu - comme en 2006 - des aides matérielles à la mobilité interne?

Anonyme a dit…

Tu es qui le 188 ?
Si je te croise, je te casse les 2 genoux, tu pourras apprécier ce qu'est de vivre quotidiennement le Handicap.

Les familles touchées par le Handicap ont moins de revenus et des dépenses plus importantes. Et parfois, en plus, elle croise des cons comme toi, insolent et suffisant, qui ne cotoie pas le Handicap de peur que cela soit transmissible. Prends le package et casse-toi.

CFTC HP a dit…

pour 197, oui, il y aura un chapitre mobilité interne dans le cadre des obligations de reclassement et aussi sans doute des possibilités d'échange avec des salariés de Grenoble souhaitant partir. Il faudra te faire connaitre d'ici le mois d'octobre à cftchp@hp.com pour que l'on puisse te donner un contact spécialisé en mobilité interne afin de t'aider au maximum.

CFTC HP a dit…

Attention au changement de page, cliquez sur "Suivant>Les plus récents" pour accéder aux commentaires > 200

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 291   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire