ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 15 août 2009

Le coin de ceux qui veulent rester (mobilité interne)




Nouvel espace de discussion et de conseils à toutes celles et ceux qui veulent rester chez HP-EDS
L'employabilité, le volontariat à la mobilité interne et la réaffectation en cas de poste supprimé sont notamment traités dans ce sujet

77 commentaires à lire:

PhilippeV a dit…

Cher collègue HP ayant un poste technique,

Je propose à chacun d'entre vous la chose suivante : mettez à profit toute baisse d'activités surtout en cette période de ralentissement économique pour formaliser au maximum vos connaissances. L'idéal et si vous avez toujours confiance dans votre avenir comme employé chez HP serait que vous stockiez vos connaissances techniques exprimées en langue anglaise dans des bases de connaissances Corporate, telles que mais non limitées à SAW. Si tel est le cas, tout HP pourra en bénéficier et vous deviendrez l'expert consulté sur tel ou tel domaine que vous avez pris le temps de creuser et de formaliser.

La chose la plus importante pour chacun d'entre vous est qu'à tout moment présent ou futur proche ou lointain, soit dans votre condition d'employé HP soit dans une autre situation, vous soyez à même d'accéder rapidement et facilement à votre documentation personnelle que vous avez produite. Une seule entité en qui vous pouvez et devez avoir une confiance aveugle n'est que vous même. A vous de vous organiser pour que, pour le moins, votre propre capital de connaissances formalisées vous serve le plus et le mieux possible.

Des connaissance bien formalisées,bien organisées et très facilement accessibles agissent comme de très efficaces anti-sèches. Ca permet de gagner ultérieurement beaucoup de temps et ne pas avoir à refaire plusieurs fois le même travail qui est le propre du travail à la chaine dans le modèle taylorien le plus pur. L'homme s'équipe de machines pour le servir; il n'est plus nulle question qu'un homme devienne une machine comme dans "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin. Vous considérer comme une machine serait faire insulte à votre intelligence. Aussi agissez pour avoir toujours le temps d'accroître vos connaissances et par là-même votre capital de connaissances formalisées.

Pourquoi tant d'insistance dans la formalisation des connaissances ? La très simple raison est que les écrits restent et les paroles et la mémoire qui s'y associe s'envolent. Avec les écrits sous format électroniques, il est extrêmement simple de les stocker, les remanier, améliorer ou actualiser.

Comment faire un petit site simple et bien organisé ? Personnellement, je mets tout dans un méme repertoire avec des noms de fichiers extrêmement longs qui illustrent le thème développé et accessible facilement via Apache installé sur ma machine Linux. Pour ne pas me compliquer trop la tâche avec la syntaxe la syntaxe html, j'utilise un convertisseur de texte vers html écrits en Perl et nommé txt2html.
Apache comme txt2html sont opensource. Tout cela est facilement utilisable sur n'importe quel PC Windows ou Linux.

voir suite

Philippe V a dit…

Suite

Ayant accumulé un capital de plus de 200 articles, le contenu de chacun souvent traitant le sujet abordé sous le maximum d'angles, j'ai ressenti le besoin d'adjoindre à mon serveur Apache un petit moteur de recherche opensource nommé htdig. htdig me permet de savoir extrêmement rapidement si telle ou telle information précise est disponible dans ma base de connaissance et si oui à quelle URL. Cerise sur le gâteau, htdig me fournit le résultat de ma requête avec un look proche de ce que retourne Google. Cela me permet pour le moins de rafraîchir ma mémoire, de critiquer mon travail passé en vue de simplifications et souvent de ré-exploiter des morceaux précis d'articles sous un autre angle et dans un autre article ayant un sujet apparemment déconnecté.

Je ne sais guère si htdig est exploitable sous Windows. Néanmoins et si mes souvenirs sont exacts, certaines sociétés comme Exalead qui développe des moteurs de recherche offriraient à titre gracieux des petits utilitaires permettant un fonctionnement de type moteur de recherche sur un disque de PC.

En conclusion, faîtes-moi confiance. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je gagne du temps en ne réinventant pas ma propre roue. C'est à tel point que trop souvent chez HP, comme c'était le cas chez Compaq, je m'emmerde et j'emmerde littéralement mes managers et collègues directs à pleurer après du travail pour moi. Et plus je m'emmerde, plus je fume de mauvaises gauloises qui me servent uniquement à tuer le temps. Et avoir à tuer le temps, c'est extrêmement stressant pour moi.


Meilleures pensées à tous.
-

Philippe Vouters (Fontainebleau/France)

CFTC HP a dit…

Dans le projet actuel de PSE 2009-2010, il est prévu environ 750 suppressions de poste dans les 3 sociétés. Notre estimation très préliminaire donne 150 pour HPF, 300 pour HPCCF et 300 pour le nouvel EDS avec les salariés 600 HP transférés (eux-même touchés à 10% envirion), soit en gros 10, 15 et 20% de suppressions de poste pour chaque société.

Dans le cas général, le fait que votre poste soit supprimé ne veut pas dire que vous êtes automatiquement sur le départ en tant que volontaire ou désigné. Votre manager n'a aucun poids ou influence sur ce sujet, tout au plus il aura participé à l'exercice consistant à remonter quels postes sont supprimés et lesquels ne le sont pas.

La principale signification immédiate c'est que si vous voulez rester chez HP, et qu'il y a assez de volontaires, notamment dans votre catégorie professionnelle et bassin d'emploi, alors vous allez changer de poste début 2010.

HP devra vous mettre en reclassement interne mais vous aurez aussi la possibilité d'être volontaire à la mobilité interne sur des postes ouverts, en même temps que ceux qui seront volontaires pour partir.

CFTC HP a dit…

Extrait du PSE 2006 :

II.1.2.1.4 - PROCEDURE DE MOBILITE INTERNE
Le salarié volontaire à une mobilité interne sur un poste qu’il aura préalablement
identifié, fera acte de candidature par écrit auprès de la DRH au cours de la fenêtre
d’ouverture du volontariat.
La fenêtre d’ouverture du volontariat débutera à compter du 21 juin 2006 et se
terminera le 5 juillet 2006 (dates prévisionnelles).
Processus :
Ainsi le salarié qui souhaite se porter candidat volontaire à la mobilité interne devra retourner le formulaire de candidature à la boite e-mail pse-hrops.pse-hrops@hp.com.
Le poste concerné et numéro de « req » devront être précisés sur le formulaire.
Le formulaire de candidature à la mobilité interne sera disponible sur l’intranet
« restructuration ».
Il est précisé qu’Altédia n’intervient pas dans la validation d’un projet de mobilité
interne.
Le comité de validation RH notifiera sa décision au salarié par écrit, dans un délai de dix jours à compter de la fermeture de la fenêtre de volontariat.
En cas d’acceptation, une proposition de mutation sera envoyée au salarié et
comportera :
- le nouveau lieu de travail
- le salaire, la catégorie professionnelle et le coefficient du poste
- l’intitulé du nouveau poste
- la date de prise du poste en fonction des besoins du service.

A réception de cette lettre, le salarié disposera d’un délai de quinze jours pour
retourner la proposition de mutation dûment signée.
Ø Les salariés volontaires à la mobilité interne et dont la candidature aura été
acceptée par le comité de validation RH seront exclus du processus de
désignation. Il est entendu que seuls les salariés qui se seront portés
volontaires à la mobilité interne pendant la fenêtre d’ouverture du volontariat
(soit du 21 juin au 5 juillet 06 selon le calendrier prévisionnel) et dont la
candidature sera acceptée, bénéficieront de cette exclusion du processus de
désignation.
En outre, dans l’hypothèse où un candidat se serait porté volontaire à la fois à une
mesure de volontariat interne et externe et dont les 2 candidatures (en volontariat
interne et externe) seraient acceptées, priorité sera donnée à la candidature sur le
volontariat interne et donc celui retenu par HP.

CFTC HP a dit…

Extrait du PSE 2006

A la fermeture de la fenêtre de volontariat, il sera procédé à un décompte précis
pour chaque catégorie professionnelle dans chaque bassin d’emploi :
· Des salariés volontaires (PDA, RVTT, repositionnement en entreprise
extérieure, création ou reprise d’entreprise, autres projets personnels, etc),
· Des départs externes enregistrés depuis le 19 juillet 2005,
· Des salariés ayant quitté leur poste pour prendre un poste en mobilité interne,
· Des salariés arrivés dans la catégorie professionnelle et bassin d’emploi au
titre de la mobilité interne avant la fenêtre de volontariat,
· Des salariés arrivés dans la catégorie professionnelle et bassin d’emploi au
titre de la mobilité interne pendant la fenêtre de volontariat,

Ce décompte précis sera remis aux organisations syndicales le 10 juillet 2006 en
introduction de la réunion de concertation entre les partenaires sociaux pour faire un
point sur la gestion du volontariat et définir des mesures additionnelles éventuelles.

En cas de nécessité, une autre réunion aura lieu dans la semaine du 10 juillet 2006.
Il est rappelé que chaque catégorie professionnelle regroupe des salariés disposant d’une qualification équivalente et assumant des fonctions de même nature. Par
définition, un salarié est donc susceptible d’occuper indifféremment tout poste de sa
catégorie professionnelle.

Il pourra, selon le décompte ci-dessus, avoir deux phases :
· Une phase de réaffectation qui peut aller jusqu’à huit semaines maximum,
· Une éventuelle phase de reclassement qui s’étendra jusque fin décembre
2006,

CFTC HP a dit…

III.1.1 DESCRIPTION DES PHASES DE REAFFECTION ET DE
RECLASSEMENT INTERNE
III.1.1.1 Phase de réaffectation
Dans le cadre de ce PSE, la « phase de réaffectation » est la période qui peut aller
jusqu’à huit semaines maximum suivant la notification de l’acceptation des
volontaires prévue le 15 juillet 2006. Cette « phase de réaffectation » pourrait
entraîner des changements de postes à l’intérieur d’une catégorie professionnelle sur un bassin d’emploi.

Seront concernés par cette phase, les catégories professionnelles sur un bassin
d’emploi donné lorsque qu’au moins un poste sera supprimé.

Dans ces catégories professionnelles concernées, seront concernés par cette phase
de réaffectation les salariés, d’une catégorie professionnelle sur un bassin d’emploi
qui ne seront pas volontaires acceptés, pas partis d’HP, pas désignés au
reclassement (voir la section sur le reclassement) et n’étant pas partis pour un poste
en mobilité interne hors de cette catégorie professionnelle et ce bassin d’emploi.
Bien que la Direction puisse théoriquement proposer à chacun des salariés concernés
une réaffectation sur un autre poste de leur catégorie professionnelle et sur leur
bassin d’emploi, elle cherchera, dans le cadre de ce PSE, à limiter le nombre de
réaffectations au minimum tout en prenant en compte le souci « d’optimiser » le
fonctionnement des business, les niveaux de responsabilités pour qu’il n’y ait pas de
« démotion » au sens HP JAI et les souhaits des salariés. Il ne sera pas fait usage
des critères d’ordre pour ce choix.
Il est convenu que, dans le cadre de ce PSE, la Direction ne fera pas usage d’une
éventuelle clause de mobilité d’un salarié pendant la phase de réaffectation.
Les réaffectations seront proposées durant les 7 premières semaines maximum de la
phase de réaffectation et les salariés pourront accuser réception par écrit de cette
réaffectation dans les 8 jours suivant la proposition de réaffectation avant la fin de la huitième semaine de cette phase. Sans accusé de réception des salariés sous une
semaine après notification, la réaffectation sera considérée comme effective.
Dans le cas ou un autre salarié de la même catégorie professionnelle et du même
bassin d’emploi aurait été désigné au reclassement, il se verra alors proposer en
premier le poste de réaffectation qui aura été refusé (on proposera d’abord le poste
en réaffectation au salarié désigné au reclassement qui aura le plus de points).

CFTC HP a dit…

A noter : la section sur le reclassement du PSE 2006 est traitée dans le sujet désignation de ce blog.

Anonyme a dit…

Tiens il y a des postes ouverts chez hpccf
surtout en finances
la question est de savoir si il y a plus de risques a rester que de partir
les seuls qui a priori ne doivent plus s inquieter ceux les anciens du style 20 ans de boite qui eteindront la lumiere en partant meme si avec Mark Hurd pas sur qu on les laisse compter les crayons jusqu a leur retraite
un tsunami se dessine en 2012 ;;;;

Anonyme a dit…

pouvez-vous donner un peu de lumiere sur la mobilite interne hors PSE ?

exemple perso : mon organisation devrait etre tres tres peu touchee par les reductions, donc personne ne "doit" partir. Pour autant, certains peuvent "vouloir" partir - pour le moins de cette organisation. Mais la mobilite sera-t-elle gelee d'ici a la conclusion du PSA (... Mai 2010 ??) ?

CFTC HP a dit…

pour 9, on va poser la question en DP pour voir comment ils comptent s'y prendre cette fois-ci, mais il y a effectivement un risque de gel des mouvements. A partir de quand, là est la question...

Anonyme a dit…

J'ai un bon job, je bosse dans une équipe extra, et je veux rester chez HP. Par contre, côté formation, c'est le grand désert... A part les pseudo formations obligatoires style Business of Conduct, aucun formation externe n'est acceptée, même fortement liée au boulot. Réponse du boss (qui fait de son mieux): essaye de voir si tu peux utiliser tes heures de DIF. Comment évoluer, en terme d'employabilité, si on n'est pas formé ?

CFTC HP a dit…

Pour 11, envoi de notre dossier dif et formation par simple mail à :

anne-sophie.deletombe@hp.com

Anonyme a dit…

http://www.channelnews.fr/actu-societes/ssii/4039-hp-cederait-une-partie-deds.html

CFTC HP a dit…

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/08/20/hp_s_interroge_sur_la_rentabilite_du_bpo_et_d_eds_

Anonyme a dit…

http://www.reuters.com/article/rbssCommunicationsEquipment/idUSWEN257020090818

et oui, un bon 122-12 contestable vers EDS pour se retrouver peut etre chez TeleTech ou Stream Global Services apres plus de 20 ans chez HP.

La VACHE c'est TERRIBLE comme combine.

CFTC HP a dit…

Il faudra un autre projet de L122-12 numéro 15 s'il y a un jour cession d'une partie de l'activité EDS. Comme pour n'importe quel employé HP, EDS ou nouvel EDS.

Anonyme a dit…

L122-12 numero 15 : transfert d'EDS vers ???

L122-12 numero 14 : transfert d'HP vers EDS

L122-12 numero 13 : tranfert d'HP vers G2S

L122-12 numero 12 : transfert d'HP vers SCI (sanmina)

etc... (j'en oubli surement)

Et c'est quoi le bilan pour ceux qui sont partis ???

Anonyme a dit…

E.Leveugle qui vient de partir chez IBM
E.Grall qui est parti en juin chez ATOS

On commence à comprendre pourquoi ils sont déjà partis !!!

Anonyme a dit…

on ne peut pas comparer les transferts 12 et 13 avec 14. 14 c'est toujours HP.

Anonyme a dit…

le PSE 2006 est souvent cité comme référence, ou comme hypothèse. Qu'est ce qui permet de dire ou de parier qu'un PSE 2009-2010 serait copié-collé du PSE 20069 ? A ma connaissance de simple salarié, RIEN ?

CFTC HP a dit…

Faux 20, c'est une garantie du protocole d'avoir des conditions d'accompagnement équivalentes à celle de 2006 (hprs PDA) et en plus tu as reçu en juillet le document de la consultation t'informant de cette disposition...

CFTC HP a dit…

20 sera de plus complètement rassuré en plus par le message envoyé ce soir par le PDG à tous les salariés :

"Les mesures financières proposées seront celles du PSE HP 2006 pour les 3 sociétés (EDS – HPF – HPCCF), hors dispositif de préretraite"

Anonyme a dit…

Quelle serait le type de compensation accordees a un employe qui feraient le choix de la mobilite interne d'un bassin d'emploi tres tres fortememt impacte par le PSE vers un autre bassin d'emploi? (en gros de Sophia a Grenoble)
Merci

CFTC HP a dit…

Voici les aides à la mobilité interne du PSE 2006

- Voyage de reconnaissance de 2 jours possible avec le conjoint sur le nouveau site.
- Formation d'adaptation à un nouveau poste : 3.000€HT à effectuer dans les 6 mois de la prise du poste
- Aide à la mobilité sans déménagement (pendant 1 an) : indemnité kilométrique en fonction de l'augmentation du trajet (distance ancien site -> nouveau site maxi) ou remboursement en totalité de la carte de transport en cas d'augmentation du nombre de zones
- Aide au déménagement si nouveau site distant du précédent d'au moins 50 kms.
- Aides à la recherche d'un logement : 5 jours de congés exceptionnels, remboursement des frais de voyage de l'employé et du conjoint (SNCF 2eme classe, avion classe eco, barème kilométrique HP). Frais de séjour et de restauration limités à 150€ par jour soit un total de 750 €.
- Prise en charge des frais de déménagement sous la base de 2 devis
- Prise en place des frais de garde meuble pendant 6 mois à compter du déménagement (100 €HT max/mois)
- Remboursement des frais de déplacement lie au déménagement (barème çi-dessus)
- Indemnité de logement forfaitaire pendant 12 mois en fonction de la superficie du logement de départ et de la ville de destination (de 336 € à 1 052 €)
- Prime de transfert : un mois de salaire (3 000 € min, 6 000 € max)

Anonyme a dit…

Le passage à temps partiel (80%) sera t'il encouragé ?

CFTC HP a dit…

On le demande en tout cas, car c'était dans le PSE 2006.

Anonyme a dit…

1. Est ce que la mobilité interne sera ouverte entre HPCCF vers EDS ?
2. Pourra-t-on refuser une Offre valide d'emploi EDS si l on est chez HPCCF par exemple

CFTC HP a dit…

pour 25, le passage à temps partiel indemnisé semble acquis.

pour 27, non, le volontariat mobilité interne devrait être par société ne serait-ce que parce que les calendriers de volontariat sont décalés. Le terme OVE n'est utilisé que pour les reclassements externes Altedia. Mais les obligations de proposer des offres de reclassement interne s'il en existe pour les salariés qui seraient désignés par application des critères d'ordre (en cas d'insuffisance de volontaires dans son périmètre) catégorie/société) doivent se faire au niveau du Groupe, donc des trois sociétés.

Anonyme a dit…

Merci de cette precision donnée à 27 et donc , si designé , est-il possible de refuser un reclassement interne sur EDS quand on appartient à HPCCF par exemple ?

CFTC HP a dit…

pour 29, personne n'est obligé d'accepter une réaffectation ou un reclassement. La question est quelle est la conséquence. 2ème possibilité offerte ou licenciement ? La commission de suivi jouera un rôle important pour cela. En 2006, on demandait aux salariéx qui de toutes façons refuseraient tous les reclassements de se faire connaitre pour éviter de perdre du temps pour ceux qui voulaient se reclasser.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Peut-on considerer comme acquis un licenciement aux conditions du plan si refus de l'employé de toute reaffectation sur le meme site ou refus de tout reclassement ?

CFTC HP a dit…

En 2006, on pouvait considérer cela comme acquis, on conseillait même à l'époque aux salariés de le faire savoir pour ne pas perdre de temps avec des offres qui seraient systématiquement refusées.

Mais en 2010, on va être prudent car l'histoire ne se répétera pas forcément, et ça peut s'avérer dangereux si ça ne marche pas comme prévu et qu'on ne s'est pas porté volontaire pour jouer cette stratégie.

Car à notre avis HP peut refuser de licencier et continuer ses efforts de reclassement, même en vain, sous pression de la Direction Départementale du travail (ou de certains syndicats...)

Anonyme a dit…

Si on est sur un poste transfere (de Sophia vers Grenoble) et si on a une clause mobilite dans son contrat de travail, quelles sont les risques si on refuse ce transfert?

Ma clause mobilite est la suivante: " Lieu de travail: Sophia. Toutefois, compte tenu de la nature de ses fonctions,XX, accepte toute mobilite geographique sur l'ensemble de sa region administrative en fonction des besoins de la Societe."

Ma question: "sa region administrative" c'est quoi? La region PACA ? La France ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez repondre a la question precedente?
La reponse m'interesse aussi...
Merci

CFTC HP a dit…

Les clauses de mobilité sont neutralisées dans le cadre du PSE. Donc refuser le transfert fait passer en réaffectation puis reclassement. Il n'y a aucune différence selon nous avec n'importe quel employé dont le poste est supprimé.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce que vous avez une idee de la facon dont vont etre geres les affectations sur les postes transferes (de Sophia a Grenoble par exemple)?
Quel est le timing?
Dans quelle phase cela va-t-il se passer?
Est-ce qu'un positionnement sur un poste transfere sort le salarie de pool des designables?
Merci d'avance pour votre reponse

CFTC HP a dit…

Pour 36, on peut te répondre sur le projet de timing, sachant qu'on va chercher à faire glisser le début du calendrier en CE et Comité de Groupe. Donc ne pas prendre ces dates pour argent comptant :

Etablissement de la liste des salariés transférés : 7 décembre 2009

Etablissement de la liste des salariés potentiellement désignés par application des critères d’ordre : 7 décembre 2009

Réunion avec les partenaires sociaux (validation des volontaires acceptés/refusés): 10 -11 décembre 2009

Communication par la DRH aux salariés concernés du résultat de leur candidature au volontariat interne ou externe : du 14 au 18 décembre 2009

Notification des transferts de postes : 14 décembre 2009 au plus tôt

Début du délai de réflexion sur les transferts : 16 décembre 2009 au plus tôt

Réunion avec les partenaires sociaux en vue d'étudier des mesures destinées à limiter les licenciements par application des critères d’ordre : 28 janvier 2010

Fin du délai de réflexion sur les transferts : 10 février 2010 au plus tôt

Période de reclassement interne : jusqu’au 26 avril 2010 au minimum

Cas particuliers revus en commission de suivi PSE : à partir de janvier 2010

Notification des licenciements des salariés désignés après échec de reclassement interne (sauf cas particuliers revues en commission de suivi PSE) : à partir du 26 avril 2010.

CFTC HP a dit…

Précision :

Le projet prévoit que les salariés volontaires à la mobilité interne et dont la candidature aura été acceptée par le comité de validation RH seront exclus du processus de désignation et de transfert géographique

Anonyme a dit…

moi je veux bien rester mais mon job est transfere mon boss me garantit un boulot jusqu en Fevrier apres je dois trouver
sympa

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis intéressée par un job share . Level Master, actuellement dans l'outsourcing,; mais coeur de métier dans la gestion de projets/programmes dans des domaines varies.

Est ce que vous savez si on a une liste des personnes potentiellement intéressées par un temps partiel ou job share ? Cela peut être une alternative pour des personnes désirant commencer à créer un projet perso(autoentrepreneur etc..) mais qui n'est pas encore vraiment pret à partir. Merci de me contacter ==> 06 72 99 35 96

Anonyme a dit…

Bonjour, J'ai deux questions :
- Je suis aussi interessé par un jobshare dans un autre domaine cependant. Quelle est la procedure, ou source d'informations.

- pour la mobilité interne pouvons nous postuler egalement si notre poste n'est pas supprimé ?

Merci

CFTC HP a dit…

pour 40,41

On a pas à notre niveau une telle liste, le seul point de consolidation nous parait être le manager à l'échelle d'un service ou le RH Business. Ou un collègue que l'on sait intéressé.

Pour la mobilité interne , il sera donné priorité aux salariés appartenant aux catégories professionnelles impactées par des suppressions de postes. Peuvent se porter volontaire :

 Les salariés appartenant aux catégories professionnelles impactées par des suppressions de postes seront prioritaires pour ceux qui le souhaitent et pourront se repositionner prioritairement sur des postes disponibles au sein du groupe HP.

 La liste des postes ouverts sera mise à disposition sur l’espace intranet France dans la rubrique dédiée au PSE.

 Des dispositions spéciales sont prévues au bénéfice des salariés du site de Sophia-Antipolis

Anonyme a dit…

to cftc
donc si tu veux quitter ton service alors que ton poste n est pas supprime tu n es pas prioritaire tu passes apres ceux qui le sont
ce qui est normal d ailleurs
est ce bien cela

CFTC HP a dit…

c'est exact

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si une personne occupe un poste supprimé, et elle n'est pas volontaire pour partir, elle est de facto volontaire à la mobilité interne. Ma question est: est-ce que cette personne doit explicitement porter volontaire à la mobilité interne, ou elle y sera de toute façon?

CFTC HP a dit…

pour 45, non, il faut se porter volontaire à la mobilité interne avant la fermeture du volontariat SI il y a un poste qui vous intéresse. Vous êtes prioritaire mais sans garantie d'acceptation.

Ensuite ça n'est plus vous qui vous portez volontaire mais HP qui vous propose. Soit par réaffectation dans un premier temps, soit par reclassement si vous êtes désigné par critère d'ordre.

Anonyme a dit…

Bonjour, Est ce que les personnes ayant eu leurs postes supprimés avant le PSE, et encore en redéploiement seront bien incluses dans le processus de réaffectation du PSE?

CFTC HP a dit…

Bonne question, mais pas de réponse fiable pour l'instant. Ce sujet hautement sensible n'a pas été tranché sur HPCCF et pas encore vraiment sur la table coté HPF. C'est ce qu'on demande côté CFTC mais le sujet est brûlant pour une question de décomptes des départs (cette mesure pourrait entrainer plus de 301 départs en cas de refus de réaffectation). En ce qui nous concerne, il est clair que les salariés en redéploiement doivent bénéficier des mêmes droits que ceux qui vont l'être bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le chapitre sur la mobilité interne, extrait du livre I, il est écrit "La liste des postes ouverts à date est jointe en annexe n°8". Où se trouve cet annexe n°8? Quand est-ce que cette liste sera publiée?

CFTC HP a dit…

C'est sur l'intranet :

http://intranet.hp.com/country/France/rh/PSE/Pages/postes_ouverts_hpccf.aspx

Anonyme a dit…

Bonjour, Mon poste est supprimé. Puis je tout de même choisir une reduction de mon temps de travail. Ce qui est étonnant c'est que l'accord du Mgr est nécéssaire. Si mon poste est supprimé, pourquoi faudrait il son avis ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, si j'opte pour un mi temps, quelle est l'incidence sur mes années de retraite. HP compense t-il l'abattement de 50% sur la retraite ?

CFTC HP a dit…

Oui, tout le monde peut se porter volontaire à la RVTT, l'idée est par exemple avec deux personnes demandant un -50% d'économiser un poste supprimé. Le manager donne son avis par rapport à la réorganisation envisagée, les RH supervisant l'ensemble par rapport aux catégories touchées, même pour les RVTT de -20% qui n'on pas besoin de l'accord du manager.

CFTC HP a dit…

Uniquement pendant 2 ans

Prise en charge des cotisations retraite

" Les cotisations retraite (parts patronale et salariale) seront prises en charge par HP sur la différence entre le temps plein (ou l’ancien temps de travail) et le temps partiel/réduit RVTT en cas d’acceptation de la RVTT et ce pendant une durée de 2 ans à compter de la mise en place de la RVTT.

Pour que ce dispositif de prise en charge des cotisations retraite soit mis en œuvre, il est nécessaire qu’il y ait un constat avéré du changement de temps de travail entre la situation, au jour de la demande de RVTT (de quelque origine soit le temps de travail à jour de la demande) et la nouvelle situation générée par le passage à temps partiel lié à la RVTT.

Anonyme a dit…

Bonjour, mon poste est supprime comme tous ceux de ma categorie sur mon site.Meme si mon manager ne peux s'opposer a une rvtt de 20% ,est ce que les RH peuvent la refuser ?

CFTC HP a dit…

Oui, les RH ont informé en Comité de Groupe qu'elles pensaient avoir ce droit, en utilisant ce rédactionnel Livre 1 général RVTT:

"Pour être éligible à la RVTT, le projet de volontariat devra remplir les conditions suivantes :

Permettre de sauvegarder ou maintenir, directement ou indirectement l’emploi d’un salarié appartenant à l’une des catégories professionnelles impactéespar une RVTT au sein d’une même catégorie d’emploi
< Etre assorti d’un engagement de conserver le temps partiel /réduit pendant au moins 24 mois consécutifs suite au passage à temps partiel/réduit.
< ne pas désorganiser le service (acceptation du manager et validation RH nécessaires)."

Mellow Rainbow a dit…

Bonjour,

Mon manager vient de m'informer que mon poste serait potentiellement supprimé. Nous sommes deux a avoir le meme intitulé de poste. Donc mon manager ne semble pas savoir qui des deux personnes choisir. Mon manager m'a dit qu'il devait voir avec les HR pour savoir comment choisir entre les des deux personnes. s'est un peu embrouillé avec le nombre de points...et les criteres business. Au final, comment la selection des postes se fait elle ?

Merci de votre reponse.
Cordialement

CFTC HP a dit…

Le principe de sélection est le suivant : un travail a été fait durant les précédentes semaines de manière à regrouper plusieurs types de postes dans des catégories professionnelles. Pour chaque catégorie professionnelle il y a un chiffre de suppressions de postes. A la clôture du volontariat le comité RH effectuera un décompte du nb de volontaires (+ mouvements dans l'organisation depuis le 15/7/09) versus le nb de postes supprimés dans chaque catégorie. Si le nb de volontaires est inférieur au nb de suppressions, tous les volontaires seront acceptés et il restera donc un certain nb de postes restantà supprimer (par ex : 16 suppressions, 10 volontaires ds la catégorie = il reste 6 postes à supprimer). Pour ces 6 postes on procèdera d'abord à des tentatives de réaffectations sur des postes similaires non supprimés (pendant 8 semaines). S'il reste encore des personnes sans poste, on va utiliser les critères d'ordre pour déterminer qui va passer en phase de reclassement interne. Et si le reclassement interne ne fonctionnne pas, on passera en reclassement externe. Comme tu le vois il y a donc beaucoup d'étapes et les principes en sont strictement régis au titre du livre I.

Mellow Rainbow a dit…

quand vous dites "on va utiliser les critères d'ordre pour déterminer qui va passer en phase de reclassement interne." ca veut dire que ce sont ceux dont le nombre est inferieur ou superieur qui passent en phase de reclassement ?

Qui definis les postes a supprimer selon les BUs ?

CFTC HP a dit…

pour 59, ce sont ceux qui ont le moins de point dans leur catégorie professionnelle, s'il manque des volontaires dans la catégorie en question. Sachant que cette "nomination" peut être annulée par la suite pour cause de négociation avec les syndicats sur les vases communiquants.

CFTC HP a dit…

pour 57, le reclassement ce sont les critères d'ordre et un classement par points comme expliqué à l'instant. Mais la réaffectation, c'est le fait du Prince. C'est un des 2 trucs qu'on aime pas dans ce processus, avec le fait qu'un refus de réaffectation entraine en reclassement comme si on avait été désigné par critère d'ordre.

Sinon, si c'est bien fait, c'est la solution la plus souple de réorganisation en douceur au sein d'un site et d'une catégorie avant de passer aux reclassements au niveau de la société et du groupe.

Anonyme a dit…

Bonjour, mon poste est supprimé mais je n'ai pas encore identifié de poste qui pourrait m'interesser. Me conseillez vous quand meme de postuler a la mobilité interne ? ou c'est inutile ? Merci

CFTC Guy a dit…

62, si un des postes ouvert te plait, postule à la mobilité interne, sinon attend la réaffectation...

Anonyme a dit…

Bonjour, je pense être un peu dans la même situation que 57, cad, un poste est supprimé chez nous et nous sommes deux personnes dans mon service à occuper un poste de même intitulé, mais nous travaillons sur des produits différents.

J'ai lu vos réponses en 58 et la partie du livre 1 s'y rapportant et je n'ai pas trouvé (ou compris) la réponse à mes questions. Si vous pouvez m'aider ...

Est ce que le poste qui est supprimé sera désigné
1) par le manager (choix d'un poste / par rapport à un type de produit) ?
ou par
2) les critères d'ordre appliqués sur moi et mon collègue.
Ma compréhension est que on est dans le cas 1). Pouvez vous confirmer ?

En admettant qu'aucun de nous ne soit volontaire, rentrera dans le manège des réaffectations et redéploiements :
a) celui dont le poste est supprimé seulement ?
b) seulement celui qui rentre dans les critères d'ordre après comptage des volontaires pour notre catégorie professionnelle ?
c) tous les deux si on rentre tous les deux dans les critères d'ordre .
d) aucun des deux si on ne rentre pas dans les critères d'ordre. (ce choix ne doit pas marcher car le poste ne serait effectivement pas supprimé) ?

question subsidiaire : est ce que le manager doit nous dire précisemment quel poste est supprimé.

Merci.

CFTC HP a dit…

pour 64, on va essayer de répondre...

Le choix de l'employé qui a son poste supprimé et qui passe en réaffectation se fait par les RH, le manager étant logiquement dans la boucle selon nous mais les RH nous disent qu'elles ont la main sur le process...

La désignation sur critère d'ordre sera rare, car cela suppose insuffisance de volontaires dans la catégorie. Et cela frappe "au hasard", c'est à dire ceux qui ont le moins de points qu'ils aient ou pas leur poste supprimé.

Le manager, faute d'avoir contribué à préciser le Livre II, va devoir s'adapter à la situation pour réorganiser son équipe en fonction des volontaires partis, des désignés par critère d'ordre et des nommés à la réaffectation... Tout est censé être clair au 31 janvier pour HPCCF, fin février pour HPF et EDS, après les derniers départs de la grosse vague de volontaires acceptés et date officielle des postes supprimés.

Anonyme a dit…

OK, ici 64, merci pour la réponse. Ca clarifie la situation.

Quelques chose qui n'est pas très clair encore dans mon esprit : quand vous dites les RH ont la main sur le process, est que ca veut dire que les RH décident du poste à supprimer et donc la personne qui part en réaffectation, suivant un ensemble de critères qui peuvent liés au poste lui même (poste qui à un sens ou pas au point de vue business d'être supprimé) ou plutot liés à la personne qui tient ce poste (performance, ranking, critères d'ordres) ? Ou bien les deux ?

CFTC HP a dit…

Pour 66, plutôt la première hypothèse à notre avis que la deuxième, mais en fait c'est une boite noire que seule la commission de suivi peut ouvrir en cas de litige remonté par l'employé.

Anonyme a dit…

Je viens de voir un mail de Serafini sur un plan additionel de 2900 WFR pour EMEA en H2 2010. Vous avez des infos la dessus ?

CFTC HP a dit…

Oui, mais RAS en fait, on commente dans la partie semaine de l'actualité sociale, le dernier sujet du blog

CFTC HP a dit…

Q/A officiel des RH sur la mobilité interne

Si je postule dans le cadre de la fenêtre de volontariat à un poste dans le cadre la
mobilité interne, et à un départ dans le cadre d’un projet extérieur présenté à Altédia.
Et que mon volontariat est accepté sur les 2 et que je refuse sous 15 jours la proposition
de mobilité interne, puis-je toujours bénéficier de la proposition en externe avec le
package ?
Le livre I donne priorité à la mobilité interne, toutefois si on se rétracte sur le poste dans le
cadre de la mobilité interne et que cette rétractation intervient bien avant la fermeture du
volontariat et donc le décompte des volontaires, tu pourras bien partir dans le cadre d’un
projet externe validé par Altédia en bénéficiant du package.
Mobilité Interne

Puis-je postuler à plusieurs postes au titre de la mobilité interne pendant la fenêtre du
volontariat ?
Oui, c’est la manager qui choisira le candidat le plus adapté au poste.

Comment puis-je accéder aux postes ouverts et postuler ?
Les informations seront diffusées sur le web PSE HPCCF rubrique « les postes ouverts » et
via l’outil job searcher.

Y a-t-il des aides prévues si la mobilité interne m’oblige à déménager ?
Oui, les frais de déménagement du salarié dont la mobilité interne sera effective seront pris en
charge par HP Centre de Compétences, France.

Le choix du déménageur incombe à la société qui demande à l’intéressé de faire établir à son
nom au moins deux devis contradictoires et de les lui présenter pour accord préalable. La
société se réserve le droit de faire établir un devis plus compétitif à prestation égale.
Le volume du mobilier transporté doit correspondre à la taille de la famille. Il doit s’agir
uniquement du mobilier transféré du point d’origine au point de destination.
Le remboursement s’effectuera sur la base d’une facture acquittée.
D’autres aides sont prévues comme congé exceptionnel pour la recherche d’un logement, frais
de voyage, indemnité de logement et prime de transfert dans les limites et selon les conditions
décrites au chapitre I.1.2.2 du LI.

Je souhaite limiter ma mobilité à un certain type de poste : est-ce possible ?
Oui, on a le droit d'accepter ou de refuser les offres.

Je souhaite limiter ma mobilité à certaine région : est-ce possible ?
Cela va dépendre des postes offerts et des dispositions du LI.

Dans le cadre du PSE, si on trouve un poste aux US en interne sur Job Searcher, est ce
que la direction pourrait nous aider pour que la BU concerné aux US accepte un
transfert (pour sponsoriser le visa, et les éventuelles démarches administratives) ?
Il y a 2 types de postes : ceux mentionné acceptant « relocation : yes » dans job searcher et les
mobilités internationales classiques. Si la requisition job searcher ne contient pas cette
mention, HP ne prend pas en charge la mobilité, ni les démarches de Visa.
La liste des Mobilités internes internationales dont fait référence le LI sont disponibles sur le
web PSE rubrique postes ouverts.

Toujours dans la même idée, est ce qu’il y aurait des aides financières pour rembourser
l’intégralité ou une partie du déménagement ?
Voir au-dessus. C’est seulement à la condition que la requisition job searcher mentionne un
budget de mobilité.

Dans le cadre du PSE tjrs et en cas de transfert aux US, pourrait-on avoir une garantie
de ne pas être licencié aux US pendant une certaine période ?
Non. Bien que ce soit considéré comme une mobilité interne, ce sont les règles légales locales
du droit du travail qui s’appliquent.

Quelles sont les aides dont je pourrais bénéficier si je me fais embaucher à HP à
l’étranger ?
L’embauche par HP à l’étranger est assimilable à une mobilité interne et non à un
licenciement. Par conséquent, il n’y a pas d’indemnités particulières. La politique HP de
mobilité à l’international s’applique.

CFTC HP a dit…

La CFTC a a insisté hier en CE HPF sur le fait qu'il fallait annuler la collecte de critère d'ordre HPCCF au motif que le terme foyer à revenu unique nécecite une définition précise de chacun des trois mots et qu'il était absurde de collecter des critères d'ordre dans des catégories qui feront le plein de volontaires. Et qu'il vallait mieux faire ce process, à défaut de l'abandonner, après le volontariat et la réunion de bilan sur le volontariat. Comme chez EDS.

Cette réunion est mardi prochain sur HPCCF. Le sujet sera de nouveau sur la table aujourd'hui en CE HPCCF.

CFTC HP a dit…

Motion du CE sur le processus de collecte ASK - CE du 10 décembre

Le CE HPCCF dénonce les failles majeures dans le processus de collecte des réponses visant à définir les critères d'ordre pour la désignation.

Au-delà de l’incohérence des réponses apportées par ASK et la direction aux questionnements des salariés notamment sur la notion de revenu unique, suite à une initiative de la CGT, il a été établi par un constat d’huissier (ci-joint) que cette télé-déclaration ne permet pas de garantir ni l’authenticité du déclarant, ni la confidentialité du processus.

En effet il s’avère que le lien personnel envoyé à chacun des salariés pour accéder à cette télé-déclaration n’est en fait qu’un index basé sur la liste alphabétique des salaries et peut être utilisé par n'importe qui pour consulter et/ou modifier les données de ce salarié à son insu alors que celui-ci pourrait se satisfaire des données par défaut.

Aucun salarié ne peut avoir la certitude que les réponses retenues par ASK sont effectivement les siennes.

Dans ces conditions le CE HPCCF ne peut que constater la nullité du processus de collecte des critères d'ordre. Il ne peut pas accepter que des salariés soient désignés en vue d’un licenciement sur la base de données éventuellement erronées.

Le CE HPCCF demande l'annulation du processus de collecte et l'engagement de la direction qu'il n'y aura pas de licenciement forcé dans le cadre de ce PSE sur la base de cette collecte.

Par ailleurs le CE HPCCF demande la poursuite du processus de volontariat tel que défini au PSE et des étapes prévues au calendrier (notamment la fourniture du décompte du volontariat au CE HPCCF et aux Organisations Syndicales)."

Vote : pour = unanimité

Anonyme a dit…

en fait a job egal meme scoping meme objectif de delocaliser court ou a moyen terme
les managers ont profite de l effet d aubaine en supprimant le job de ceux dot ils veulent se separer

Anonyme a dit…

Bonjour

Peut être la réponse a-t-elle déjà été donnée , mais quand je fais le point autour de moi , je n’obtiens pas une réponse claire entre mobilité interne / externe / reclassement et réaffectation:

Situation :
Salarié déjà en reclassement avant PSE 2009 ( job supprimé bien avant)

- Pas de projet Finalisé a présenter
- Pas de job trouvé à ce stade dans Job Searcher , avec mes compétences, donc pas d’envoi du courrier « volontariat » proposition de mobilité interne

Question :
- Si on reste dans cette situation, HP doit elle me proposer 2 job en réaffectation ? et quid si je refuse pour x raisons ( déménagement / salaire en variable etc…)
- - je suis licencié avec indemnités conventionnelles sans package et soutient de Altedia ?
- - Je suis licencié avec le package ( idem désigné ?) et mesures d’accompagnements Altedia , comme si j’étais désigné ?

Merci de votre eclairage

CFTC HP a dit…

Il y a confusion avec les 2 offres valables d'emploi proposée par Altedia dans le congé de reclassement externe suite à un licenciement pour échec de reclassement.

Il est possible, ou pas, que HP te propose des solutions de réaffectation sur ton site et ta catégorie professionnelle, puis si tu les refuses des propositions plus larges au niveau national et sur les trois sociétés.

Au final, tu peux après une successions de refus mais sans aucune certitude qu'il y aura des licenciements forcés (ou volontaires...), te retrouver licencié aux conditions de la désignation à partir de fin avril.

Dans ces cas d'échec de réaffectation ou de reclassement, il est impossible dans le cadre du PSE d'être licencié sans package ou sans soutien Altedia.

CFTC HP a dit…

Info CFTC : 36 mobilités acceptées seraient acceptées dans le PSE HPCCF (mais non encore notifiées).

CFTC HP a dit…

Info CFTC : 36 mobilités seraient acceptées dans le PSE HPCCF (mais non encore notifiées).

Enregistrer un commentaire