ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 27 octobre 2009

PSE 2009-2010 : HPCCF

306 suppressions de poste prévues chez HPCCF soit 15%. Mais très inégalement répartis par site et par business.

Sites HPCCF les plus touchés :

1/ Sophia Antipolis (de l'ordre de 50% !!!)
2/ Les Ulis (de l'ordre de 25% !)
3/ Lyon-Ida, Issy et Grenoble (de l'ordre de 10%)

Pour des raisons de confidentialité vis à vis des concurrents d'HP, certains chiffres ne sont communiqués qu'à nos abonnés cftchp@hp.com.

Un tableau CFTC de ces suppressions de poste, complet et lisible, a été créé spécialement. On peut se le procurer sur simple demande à cftchp@hp.com

Projet de catégories professionnelles et impact postes supprimés : voir commentaire à partir du 27 octobre.

Avis non confidentiels rendus par le Comité de Groupe dans les commentaires du 18 novembre.

Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 200

374 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 374   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

C'est du lourd !! peut on savoir les catégories pro qui seront impactés ?

CFTC HP a dit…

Pour cela il faudra le Livre 1, donc dans quelques semaines on pourra répondre.

Par contre on peut donner comme pour les sites le classement des BU les plus touchées :

Global IT un poste sur 4
WW Finance ou TSG un poste sur 5
Human Resources un poste sur 6-7

Puis environ un poste sur 10 à
WW Legal et PSG (mais un sur 5 en volume direct/supply chain).

Et moins d'un poste sur 20 sur les autres BU dont (Office of Corp Strategy & Tech, IPG...)

Mais dans certaines BU, des entités sont beaucoup plus touchées que ces chiffres, surtout chez TSG avec BTO presque 9 postes sur 10) et ESS (pas loin d'un poste sur 2).

CFTC HP a dit…

Pour rappel, avoir son poste supprimé ne signifie pas qu'on sera volontaire accepté ou désigné. Juste que l'on fera autre chose après le PSE, puisque les critères de volontariat s'appliquent à des critères de sélection de projet par catégorie professionnelle/bassin d'emploi et la désignation si elle ne peut être évité au final à des critères d'ordre.

Merci de voir les sujets spécialisés du blog dans le coin du PSE 2009-2010 (colonne de droite) pour plus d'infos et les réponses à vos questions.

Anonyme a dit…

Quel est le spin-off a Sophia dont parle un autre syndicat ?

CFTC HP a dit…

c'est un projet qui concerne une partie de CMS sur Sophia, nous contacter à cftchp@hp.com pour des raisons de confidentialité

Anonyme a dit…

127 postes sur Grenoble toutes catégories confondues, les 56+, on n’est pas prêt de partir!

Ainsi va la vie...

Anonyme a dit…

Pour Sophia, les 52 % de suppressions de poste, est ce le chiffre après transfert ?

CFTC HP a dit…

Pour 7, il n'y a que 12 salariés HPCCF Sophia transférés chez EDS... Mais on ne donne aucun chiffre ni % plus précis pour l'instant, justement car il faut calculer les % sans les transférés vers EDS.

Anonyme a dit…

Moi je suis aux achats generaux, on est environ 30 en France et 1 seule suppressions prevues, ce qui est incroyable en fait! JE veux partir, que faire?

Anonyme a dit…

pensez-vous qu'il y aura toujours la notion de collège dans le PSE (cadre, non-cadre)?

CFTC HP a dit…

oui, bien sur, il n'y a d'ailleurs que 7% de taux de suppression chez les non cadres HPCCF

Anonyme a dit…

Connaissez-vous les bassins d'emplois? Merci

Anonyme a dit…

Quel est le calendrier pour avoir l'incertitude sur la définition des bassins d'emploi et des catégories professionnelles levée ?

Anonyme a dit…

Comment seront informés les managers basés aux USA et qui ont des employés en France dont les postes sont supprimés dans le cadre du PSE 2010?

CFTC HP a dit…

pour 12 et 13, la direction veut prendre les même bassins d'emploi qu'en 2006 :

Grenoble
Lyon-Isle d'Abeau
Sophia
Iles de France et agences de Province

On commencera à en parler le 9 septembre

CFTC HP a dit…

pour 14 théoriquement ils sont déjà censés le savoir puisqu'ils ont pu ou du participer à l'exercice.

Sinon ils devront faire attention aux messages des RH qui leur sont destinés.

CFTC HP a dit…

http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/208586/sophia-antipolis-menaces-sur-l-emploi-a-la-rentree

Anonyme a dit…

Je suis surpris de pas trouver beaucoup d'echos de ce qui se passe actuellement dans notre belle societe. Tres peu d'articles parlent de delocalisation proche de 100% des activites de conception logiciel (TSG/HP Software/BTO) basee en France (Les Ulis/Sophia).

Anonyme a dit…

18. Presque normal. On a pas menacé de faire sauter les unités de production, on a pas séquestré YDT, on ne réclame pas d'indemnités supra légales puisqu'on les a déjà. Ce qui interesse les journalistes, c'est le trash, le sordide, le Zola. Ils veulent faire pleurer dans les chaumières !!

Anonyme a dit…

bon, moi j'ai une question: j'ai un job qui m'interesserait beaucoup sur Pragues, mais hé hé hé petit probleme: il est posté par un manager de mon groupe, groupe dans lequel on supprime 1 ou 2 jobs en France. Donc, pourrais-je prendre le package de HP en France et partir sur ce job à Pragues...? Merci

CFTC HP a dit…

BTO c'est 56 suppressions de postes (28 à Sophia et 28 aux Ulis), et il n'en restera que 9 en France dont 4 à Sophia et 4 aux Ulis.. Soit 86% de suppressions liées à des délocalisations juste pour cette business unit à responsabilité mondiale !

Anonyme a dit…

A PSG, il y a des req hors France ouvertes par des managers Grenoblois qui, en meme temps, eliminent quelques postes en France. Ne pourrait-on pas s'assurer que ces jobs seraient en priorité proposés aux personnes en redéploiements de PSG France et qui seraient volontaires à la mobilite internationale, plutot que de les pourvoir par des personnes dans ces pays?
Important de vite vérouiller ce point car les req sont déja dans le job searcher (ex: req dans le procurement a Aguadilla)

CFTC HP a dit…

Info CFTC

Avec 121 suppressions de poste (49% de l'effectif HPCCF hors transferts EDS, et hors HPF) et une dizaine de postes transférés sur Grenoble, c'est la confirmation que le site de Sophia est touché de plein fouet, même s'il ne ferme pas à court ou moyen terme suite à un engagement figurant dans le protocole.

CFTC HP a dit…

pour 20, il y a un triple sas :

1/ Classification du projet par Altedia
2/ Validation ou pas du Comité RH selon la classification des projets par catégorie professionnelle
3/ Controle de la commission de suivi incluant des représentants RH, syndicaux et représentant du CE en nombre égal.

Il y a donc au moins 2 questions dans ta question :

1/ Est-ce que mon projet a une chance d'être validé ? Le mieux serait de demander tout de suite à ton contact Business RH sur le coté technique, et à ton manager si ta candidature l'intéresse.

2/ Si mon projet est validé, est-ce que je serai accepté ? Voir sujet "volontariat" : tout dépend en priorité du nombre de volontaires dans ta catégorie professionnelle/bassin d'emploi (et combien on y compte de postes supprimés, une info encore inconnue pour l'instant : il faut le Livre 1)
3/ Enfin il y a une question de timing, si il faut démarer vite à Prague, et peut-être ça peut se résoudre avec une demande de congé sabbatique qui du coup te mettrait en tête de liste des projets.

Anonyme a dit…

Pour 18 et CFTC 21

Concernant les suppressions de postes BTO et delocalisations de la conception logiciel, s'agit-il de supprimer la R&D software basée à Sophia et aux Ulis ?

Anonyme a dit…

Merci 24, je suis à moitié satisfait de cette reponse concernant le point 3/ timing: n'y a t-il pas moyen de mettre une pressions en disant que ces postes ouverts par des managers de PSG sont gelés dans l'attente du Livre I?

Anonyme a dit…

20. Faut pas oublier que si tu déménages à Pragues, il s'agit d'une mutation et non d'une mission. Tu dépendras probablement de la tchéquie et pas de la France avec les conditions locales tchèques. (salaire, mutuelle, rtt, cotisations, retraite ...) Faut faire vachement gaffe !

Anonyme a dit…

Sempiternelle question pse après pse. Y aura-t-il moyen d'imposer des personnes potentiellement en reclassement à des managers qui ont un besoin, meme eloigné de son métier d'origine? seule façon d'eponger la casse, si jamais pas assez de volontaires (question accessoire: est-il acquis qu'il y aurait des vases communicants entre famille de metier/bassin d'emploi pour equilibrer le volontariat?, autre sempiternelle question)

Anonyme a dit…

20 tu as raison en meme temps dans mon domaine (finance) c'est la cata avec notre CFO qui est obsédée par la reduction des effectifs en finance, alors why not Pragues. Retraite, c'est vrai mais c'est dans la CEE et il me semble qu'il y a des passerelles avec le système français de toute façon j'ai moins de 30 alors d'ici la, y en aura plus de retraite ou à 80 ans

CFTC HP a dit…

pour 26, on a fait passer l'info à nos spécialistes Livre 2 HPCCF PSG qui sont en CE.
Pour être mis en contact direct, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com

pour 28, c'est le principe du reclassement. Mais il ne faut pas qu'il y ait besoin de plus d'1 à 2 mois de formation de reconversion. Une discussion que 'lon peut porusuivre dans l'espace "le coin de ceux qui veulent rester". Il est déjà acquis que Sophia va bénéficier de vases communiquants, et on se battra aussi pour BTO les Ulis (Peregrine).

Il faut attendre pour dire si il y aura des problèmes à d'autres endroits et besoin de pousser à tout prix ce genre de disposition avant ou après le volontariat.

CFTC HP a dit…

pour 29, Finance c'est 20 suppressions (dont 18 à Grenoble) sur 90 postes (dont 87 à Grenoble). 22% c'est beaucoup mais c'est la cata ?

Anonyme a dit…

à 29 certes c'est le principe du reclassement mais combien a t-on vu de postes non-pourvu en reclassement parce que le hiring manager ne voulait pas perdre de temps à former quelqu'un!
seule solution: une assignation directe par les HR le cas echeant, c'est un principe très important à négocier avec la direction. De toute facon 80% des jobs à hp sont generalistes et peuvent etre tenue par la plupart des cadres, faut arrêter de parler de job si specialisés que ça. Les vrais jobs specialisés sont ceux tenus par ... nos sous-traitants.

Anonyme a dit…

pour 31 alors meme si les syndicats considèrent que 22% c'est pas beaucoup ,tout va bien (ps: je trouve qu'on parle beaucoup de sophia ici je rappelle que ce n'est pas le seul site touché et de plus, ça fait des années que tout le monde sait que c'est un site à gros risque, meme si ça n'excuz rien)

CFTC HP a dit…

pour 33 on a pas dit que tout allait bien puisque les fonctions centrales sont régulièrement décimées et on les premiers à s'en plaindre, on a juste demandé si c'était la cata. Pour nous la cata c'est plus de 25% avec le risque associé de licenciements forcés ET fermeture ou quasi fermeture pure et simple d'activités. Mais 25 ou 22%, je t'accorde que c'est pareil.

Si tu as des éléments sur la finance allant dans le sens de la cata, il faut nous en faire part. Comme part exemple la surcharge de travail pour les 70 postes restants.

Voici quelques catas de ce PSE HPCCF,e lles touchent les 4 principaux sites HPCCF à savoir Grenoble, Sophia, Les Ulis et Lyon-Ida (ce dernier site dans un seul business) :

Fonctions Centrales : -75 dont IT: -42 et RH : -10 (mais -7 sur L&D à Lyon-Ida soit 37%). Et donc les -20 Finance-Administration.

Il y aussi CMS : -72 (dont- 50 à Sophia) et BTO: -56 (-86%), ESS : -29 (42%) dont ESS APPS -5 (100% !)

Anonyme a dit…

fonctions centrales: je ne vois rien sur les achats généraux alors qu'ils sont tout de meme pas mal en france?

CFTC HP a dit…

parce qu'il n'y a qu'un poste HPCCF touché sur 26. A Sophia.

Anonyme a dit…

allez comprendre pourquoi HR, Finance et IT sont tres touchés et Achat Generaux tres peu, alors qu'à compétence respective...

Anonyme a dit…

Quand un employé dont le job est supprimé (Livre II) sera informé par son manager ou HR? Merci.

Anonyme a dit…

37

Je suis egalement surpris que les achats soient aussi peu impactes (tant mieux d'ailleurs), car on a plus le droit de rien acheter depuis des mois, et si on le peut, le process est tellement tordu, complexe, fait pour que l'on echoue a toutes les etapes, que de toutes manieres, les demandes d'achat n'aboutissent jamais, ou alors apres pluseurs mois.

CFTC HP a dit…

pour 38, si on en croit les échanges en CE HPCCF avec la DRH sur la communication, les managers devraient bientôt pouvoir parler du projet à leurs équipe.

Anonyme a dit…

40: deja fait dans certaines équipes depuis long time

Anonyme a dit…

34 si vous allez par la dans la granularité du PSE, dans PSG, les jobs PSG WW de Grenoble sont -6, soit 100% comme ESS APPS alors

CFTC HP a dit…

pour 42, non, c'est effectivement - 6 mais sur un effectif de 37. C'est du 16%.

Anonyme a dit…

Bonjour . A ce que je comprends à la lecture des commentaires, à cet instant meme,mon manager / superviseur sait si qq de son équipe à son poste supprimé. Est ce que je dois comprendre ? .

Anonyme a dit…

j'étais a palo alto il y a peu de temps - oui oui certains voyagent encore pour combien de temps je ne sais pas - et pas loin de leur coffee corner ai entendu d'un big gun "que l'objectif semi-caché est de supprimer d'ici 5 à 7 ans 50% des jobs en EMEA, que le business progresse ou pas". En gros, mis en part les vendeurs ou ceux qui ont des les 50 ans, ça risque d'etre coton pour tous les autres.

CFTC HP a dit…

pour 45, c'est en tout cas conforme aux intentions de Mark Hurd exprimées dans des tableaux de bord confidentiels dès son arrivée chez HP...

pour 44 : ton manager ne sait pas dire, si plusieurs personnes occupent le même type de poste, qui exactement a son poste supprimé. Mais la probabilité pour qu'il connaisse l'organigramme des postes restant dans sa future organisation, au moins tel que présenté au CE HPCCF, est un peu plus élevée chaque jour. A notre avis, il devrait recevoir un message de la DRH l'autorisant à partager cette info, mais le mieux c'est que des managers visitant ce blog nous disent ce qu'il en est. Sinon, ce type d'infos se trouve assez facilement auprès de son syndicat favori, c'est évidemment très facile quand on est adhérent, mais nous contacter à cftchp@hp.com ou dans une permanence pour y voir plus clair si besoin.

message retouché (concurrence) a dit…

45

C'est marrant ces objectifs a long terme, alors qu'a moyen termes, on ne sais rien, c'est l'anarchie la plus totale, et qu'a court terme, tout est fait pour degouter... !!!!!

Dans 5 a 7 ans, il aura couler de l'eau sous les ponts, et je suppose que Marc Hurd aura trouvé une autre proie a depecer.

CFTC HP a dit…

A terme, HPCCF sera une société de 1800 salariés environ contre 2500 aujourd'hui, et de taille comparable à HPF et EDS (estimation 1500 chaque).

Anonyme a dit…

Je suis futur EDS, basé à Grenoble.
Je ne comprends plus la logique qui sera appliquée pour identifier les postes supprimés a EDS-GRE (la quote part Grenobloise des 80 suppressions HPF + HPCCF sur les 600 'nouvel EDS')

En effet, j'ai ouie dire -et rien ne m'a démontré le contraire- que l'évaluation actuelle des postes a supprimer sur EDS Grenoble a été faite à une époque -qq semaines en arrière- ou le big boss Sieur Grall était encore là, avec une vision d'organisation qui ne serait plus d'actualité...

Cette nouvelle organisation -pas officiellement annoncée mais fortement pressentie- laisse penser que les périmètres des responsabilités du site EDS Grenoble, et des postes qui y sont tenus évolue assez sensiblement par rapport a l'estimation originelle.

D'où mes deux questions:

1 - Qui a le contrôle sur la quote part Grenobloise des 80, d'un point de vue représentants du personnel, CE, délégués syndicaux. Il me semble qu'après le transfert de OS Gre vers EDS le premier novembre ce sont les élus EDS qui nous représenteraient. Je n'ai certes pas de doute sur leur compétence d'élus, mais quand a défendre les intérêts d'un site qu'ils ne connaissent pas -et qui ne sera peut être pas leur priorité numéro un- y'a une marge ..

2 - Y a t'il une seconde passe de prévue, coté management EDS cette fois, pour l'identification des jobs a supprimer sur EDS Grenoble (avec les nouveaux org-charts qui ne devraient plus tarder)? Qui se charge de ça, et a quelle échéance ?

CFTC HP a dit…

Pour 49, on ne peut pas encore répondre pour ta 2ème question mais on peut répondre à la première. Les 80 concernaient les 600 transférables, depuis on estime ce chiffre à 50 environ puisque le chiffre de suppressions a diminué suite au protocole.

Le contrôle est avant tout exercé par le Comité de Groupe, avec des représentants HPCCF et HPF, et bientôt EDS. Il n'y a pas de souci à y avoir : Grenoble aura plusieurs représentants.

CFTC HP a dit…

Extrait de notre communication envoyée ce soir à nos abonnés cftchp@hp.com :

- Confirmation que BTO Software est frappé de plein fouet par ce projet de PSE HPCCF : un coup dur pour les rares responsabilités mondiales encore basées en France. Coup dur également pour les activités ESS qui disparaitraient quasiment de Sophia. Nous avons demandé plus de détails sur la restructuration PSG et IT.

- De l'ordre de 10% de suppressions de postes sur Grenoble, Lyon-Ida et Issy. Mais 1 poste sur 2 serait supprimé à Sophia Antipolis (sur CMS, BTO, ESS, IT..) et 1 poste sur 4 aux Ulis (sur BTO, TSDO, IT..). Ce sont deux des principaux combats à mener en intersyndicale et avec nos experts sur ce projet de restructuration, et ce ne seront pas les seuls...

- De nombreuses entités ne sont pas ou peu touchées par cette restructuration du nouvel HPCCF, à l'image d'IPG, de Procurve ou des Achats par exemple.

Important :

- Que votre entité soit très concernée ou pas, il vous faudra attendre avec nous encore quelques semaines pour avoir les suppressions de poste par catégorie professionnelle et bassin d'emploi : c'est le critère clé pour le volontariat (risques d'excédent ou d'insuffisance de volontaires) et pour anticiper les menaces de désignation (licenciements forcés). Pour HPF et nouvel EDS (comprenant les 600 employés HPF et HPCCF qui seront transférés le 1er novembre), aucun chiffre n'est attendu avant plusieurs semaines.

Anonyme a dit…

Même question que 9 - Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de réponse. A/ Dans l'hypothèse où l'entité dans laquelle nous travaillons n'est pas impactée par les suppressions de postes (Ex :Achats), est-il cependant envisageable de se positionner en tant que volontaire au PSE et de bénéficier du plan ? Peut-être par un jeu de rotation en interne ??

1 - Si le nombre de volontaires au plan est atteint
2 - Si le nombre de volontaires est inferieur à l'objectif

B/ Dans la positive comment gérer cela avec une Entreprise exterieure entre validation HP et signature nouveau contrat ?

CFTC HP a dit…

Pour 52 (et 9), en 2006 même si votre entité ou surtout votre catégorie professionnelle n'était pas touchée ou faiblement touchée, il était possible de se porter volontaire.

Au final tous les volontaires avaient été acceptés en 2 vagues, mais le PSE n'était pas aussi mal réparti que celui-ci et les départs supplémentaires avaient été compensés par des embauches, un cas de figure devenu beaucoup plus compliqué.

Le chapitre volontariat de ce blog essaie de répondre à vos questions sur la classification des projets de volontariat.

Anonyme a dit…

Pour 53.

Une petite remarque. Les cadres a HP sont essentiellement généralistes. Ils ont été embauchés pour celà d'ailleurs. Et lorsque l'on prends l'historique de carrière pour chacun(e) de nous il est fréquent -voir usuel- de constater un changement de poste tous les 2 a 3 ans -sans compter a l'intérieur de ces périodes les évolutions des jobs et missions.

Alors comment pourrait-on prétendre que la rotation entre catégories professionnelles (en cas excès / déficits de volontaires) ne serait pas possible ? Il y a bien entendu des cas ou les compétences sont éloignés, mais aussi de très nombreux cas ou les catégories professionnelles sont voisines en terme de compétence et capacité a apprendre le job rapidement. D'ailleurs comment sera mis en œuvre le critère 'pas plus de 2 mois pour adaptation en cas de chgt de job'? Qui peut mesurer cela est bien malin ...

Et qu'en penserait (voir en penseRA) la justice au cas ou des volontaires seraient refusés pour cause de catégorie professionnelle hors cible, alors que la flexibilité et l'adaptabilité du cadre volontaire serait démontrable ne serait-ce qu'avec son parcours professionnel à HP...

Il me semble effectivement que le minimum acceptable est de permettre a tous les salariés qui le souhaitent de se porter volontaire au plan, et qu'ensuite seulement jouent les priorités entre projets de départ, critères sociaux, et rotation des jobs pour ceux qui restent (et cela créé souvent une opportunité pour beaucoup d'entre nous !!!)

Alors SVP négociez dans ce sens. La jurisprudence semble appuyer ce point de vue d'ailleurs. Merci.

CFTC HP a dit…

pour 54, bien sûr on va négocier dans ce sens, mais à l'arrivée on parle de 800 départs maximum, peut-être même 750. Même si on arrive à faire jouer au maximum les vases communiquants, y compris entre sociétés et régions, il y aura toujours cette contrainte.

Anonyme a dit…

a se decourager de la nature humaine
voir des reactions du type
pourquoi il n y a personne aux achats ?
a se demander meme si qqpart on demande pas
ausx syndicats de cafter a la direction
cette situation ....

tant mieux pour eux

pour ce qui est des finances qui pensent a la surcharge de travail pas de soucis les postes sont deja en Pologne

Anonyme a dit…

c est donc le nombre de reactions relatives au volontariat genre il faut permettre de partir
tout ceux qui le desirent pour permettre a ceux qui veulent rester de rester
sauf que cette fois ci il est surement hors de question pour la direction de ne pas respecter les suppressions de poste par metiers
la derniere il y a eu tellement de financiers partis par rapport au nombre du livre 3 qu hp ne veut pas faire la meme erreur d avoir des personnes en redeploiements payer a rien faire

Anonyme a dit…

to 21
les postes ouverts hors de france ne vont pas etre rapatries en France
tout simplement parceque cela evitera de payer en 2012 un WFR sur ces jobs de plus on ne cree plus de jobs en France depuis belle lurette

Anonyme a dit…

Bonjour.
Si on me propose une relocalisation aux Etats Unis, puis-je refuser, et quelles sont les conséquences ?

Anonyme a dit…

Vous confirmez en (45) le post (44) qui est le suivant:

".. l'objectif semi-caché est de supprimer d'ici 5 à 7 ans 50% des jobs en EMEA, que le business progresse ou pas" ..

Dans ce contexte, comment comprendre (55) la contrainte sur les vases communicants, et en particulier comment pourrait se justifier le refus de départ de volontaires (avec un vrai projet pas bidon, donc validé par Altédia) tant bien même que le nombre de candidats serait supérieur à 750 ?

Protection des sites, certes, mais si c'est juste pour temporiser l'inéluctable alors NON. Comment pourrait-on, autant du côté direction que du côté organisations syndicales, ne pas laissez partir les volontaires avec un vrai projet, puisque le plan c'est 50 % de moins à terme ... et même si ce chiffre serait réduit, le tsunami est d'une telle ampleur qu'il faudra bien le prendre en compte ...

Anonyme a dit…

56, le point je pense n'est pas de cafeter, mais plutot de se poser la question de savoir comment les decisions sont prise. En ce qui concerne les achats, j'avoue que c'est un peu bizarre concernant une fonction que se centralise de plus et plus, qui utilise une plateforme eleectronique commune et qui est 100% admin. La seule explication est qu'il y a aussi bcp de procurement à EDS et que c'est eux qui risquent de partir dans ce cas. Mais à mon avis c'est reculer pour mieux sauter car c'est typiquement une fonction productive uniquement si centralisée ce qui se produit de toute maniere en direction des US.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourriez vous dire qu'elle est la date qui va etre utilisee pour calculer son ancienneté et age dans le cadre des designations
Merci pour votre reponse

CFTC HP a dit…

pour 62, source PSE 2006, l'ancienneté et l'âge sont appréciés à la fin du mois où prend fin le congé de reclassement (fin effective)

CFTC HP a dit…

pour 59, oui tu peux refuser. Les conséquences c'est un reclassement interne en France plus ou moins satisfaisant, et au pire si on ne peut pas l'éviter au final un licenciement forcé (désignation par critères d'ordre) fin avril, si tu n'es pas dans une tranche d'âge protégée (cadre de 53 ans au 31.12.09 ou non cadre de 50 ans).

Anonyme a dit…

Pour 63, et si on prend le calendrier previsionnel actuel, la fin du congé de reclassement serait quand ?

Anonyme a dit…

to 56
tu n es pas aux achats alors c est tres dur de savoir ce qui se passe en terme de surcharge de travail et des roles des acheteurs
si on ne supprime pas de postes dans cette fonction c est tout simplement parce que le seuil critique est atteint
a ce moment les financiers ne travaillent que durant le closing soit 6 jours par moi et c est pas assez donc on doit supprimer plus de financiers
de toutes les facons ce plan ne sera pas un plan facile la aussi on va se rendre compte qu hp n est plus du tout arrangeant comme dans le passe , rien de mieux pour le management de faire des designatiosn pour foutre la frousse a tous le monde et s estimer privilegie de garder son job et accepter un peu plus de regression sociale

Anonyme a dit…

66 impossible que le seuil critique soit atteint aux achats pour plusieurs raisons:

1) Ariba Spend Manager ==> automatisation des taches, donc moins besoin de people
2) Le principal travail des achats est de reduire le nombre de fournisseurs et de globaliser les besoins vers un plus petit nombre de partenaires ==> donc mois besoin d'acheteurs car moins de fournisseurs a gérer.
3) a terme tout sera centralisé depuis les US pour la gestion de la commodité et en roumanie ou ailleurs pour le transactionnel (les PO dans Smartbuy) ==> plus besoin de grand monde en Europe

CCL: il y a encore beaucoup de gras dans cette fonction, raison pour laquelle plusieurs s'interrogent sur ce forum sur la raison pour laquelles ils ont étrangement été épargnées, sinon parce qu'un big manager a été plus smart que les autres pour en justifier l'existance.

CFTC HP a dit…

pour 65, la durée maximale du congé de reclassement (9 à 18 mois selon les cas de projet non finalisé ou de désignation) figure dans notre simulateur
http://cftchp.blogspot.com/2009/07/pse-2009-2010-le-tableau-de-calcul-des.html

La date de départ c'est le circuit de départ, donc la première vague serait courant janvier pour ce PSE HPCCF

Anonyme a dit…

to 66
je te propose d ecrire aux RH tu peux le faire de facons anonyme c est facile et proposer tes services pour traquer le parasite qui a echappe aux fourches caudines peut etre et ce qui est probable c est que Mark Hurd pense que l on achete plus rien et que les achats ont deja ete supprimes
maintenant que des managers protegent leur equipe c est plutot rassurant et aujourdhui c est exceptionnel donc tant mieux

Anonyme a dit…

69 meme pas la peine de faire ça, les RH lisent ce blog

Anonyme a dit…

Bonjour,

au cas où le nombre de volontaires serait inférieur au nombre de postes supprimés (ce qui me semble peu probable), serait-il possible de se faire désigner à la plaçe de quelqu'un de désigné et dont la situation est plus critique que la mienne ? ce n'est pas de la charité mais c'est le calendrier de reclassemnt proposé qui m'intéresse et je suis dans la catégorie protégée.

Anonyme a dit…

to 71
tu devrais mettre une annonce sur ebay on sait jamais

Anonyme a dit…

Il ne faut pas predre de vue que ce plan à un cout déterminé et provisionné .Mème si la volonté de HP est de diminuer de 50% les effectifs en europe ils vont étaller les dépenses sur 5 ans .Donc peu d'espoir d'avoir un louche supplémentaire de départ.

Anonyme a dit…

73, tu es qui toi pour affirmer de telles choses?
Ou tu révèle tes sources, ou tu t'abstiens STP de poster ce genre de propos de couloir.
Merci.

Anonyme a dit…

74

Ben moi, je rejoins l'avis de 73.

Il y a un plan avec un budget de prevu. Tout sera fait pour que cela se passe comme prevu.

Les reduction suplementaires d'effectifs afin de ne cosnerver en Europe de l'ouest que les personnes en face des clients et la force de vente se poursuivra selon d'autres plans et d'autres declinaisons. L'objectif de Mark Hurd de reduire les effectifs de 50% en EMEA sera tenu.

Anonyme a dit…

74, 75, oui mais ça dépends de la perspective avec laquelle on regarde cette question des 50 % programmés versus le potentiel excès de volontaires au PSE 2010 ...

... Vous avez surement raison pour les activités Ventes et Customer Facing ou il est important de ne pas déstabiliser le business,

... Quand aux activités industrielles et back office, je suis beaucoup moins convaincu, et là les volontaires qui seraient en excès ne seront pas nécessairement retenus chez HP et/ou EDS

L'avenir le dira ...

Anonyme a dit…

trop drole, CMS vire à tour de bras et ce matin il y a une req de stagiaire (stagiaire Business Analyst-295325) dans people finder

Anonyme a dit…

75 pour 76

On est d'accord sur le fond. HP est pret a refuser des volontaires sur ce plan et supprimer leurs postes sur le prochain plan dans 2 ou 3 ans.
Tout ca pour suivre le plan de marche qui vise a conserver le minimum de personnes a l'horizon de 5 ans.

Anonyme a dit…

to cftc
Il y quand meme un souci si les departs effectifs sont en Janvier dans le dernier PSE
Hp te sponsorisait ta formation si elle etait commence avant la fin de ta periode de reclassement compte tenu qu il est impossible de trouver une formation qui des Janvier

Anonyme a dit…

annonce conjointe auhourd'hui de IPG/PSG qui signifie la fin de SPO en tant que tel...

Anonyme a dit…

80

SPO ?

Anonyme a dit…

à 80 : quelle annonce? peux-tu poster le message stp? merci!

Anonyme a dit…

SPO =
Channel compensation

Anonyme a dit…

INSIDER TRANSACTIONS REPORTED - LAST TWO YEARS
Date Insider Shares Type Transaction Value*
25-Aug-09 LIVERMORE ANN M
Officer 50,000 Direct Option Exercise at $15.75 per share. $787,500
25-Aug-09 LIVERMORE ANN M
Officer 50,000 Direct Automatic Sale at $45.04 per share. $2,252,000
24-Aug-09 LIVERMORE ANN M
Officer 11,000 Direct Option Exercise at $15.75 per share. $173,250
24-Aug-09 LIVERMORE ANN M
Officer 11,000 Direct Automatic Sale at $45.03 per share. $495,330
24-Aug-09 MCMULLEN JOHN N
Officer 18,975 Direct Option Exercise at $39.74 per share. $754,066
24-Aug-09 MCMULLEN JOHN N
Officer 18,975 Direct Automatic Sale at $45 - $45.04 per share. $854,0002
21-Aug-09 MCMULLEN JOHN N
Officer 940 Direct Automatic Sale at $44.44 per share. $41,773
21-Aug-09 HOLSTON MICHAEL J
Officer 20,000 Direct Sale at $44.35 per share. $887,000
21-Aug-09 JOSHI VYOMESH
Officer 133,158 Direct Option Exercise at $26.35 - $35.13 per share. N/A
21-Aug-09 JOSHI VYOMESH
Officer 133,158 Direct Sale at $44.21 per share. $5,886,915
21-Aug-09 LESJAK CATHERINE A
Officer 14,323 Indirect Sale at $44.33 per share. $634,938
20-Aug-09 HURD MARK V
Officer 100,000 Direct Option Exercise at $21.73 per share. $2,173,000
20-Aug-09 HURD MARK V
Officer 100,000 Direct Automatic Sale at $43.50 per share. $4,350,000
20-Aug-09 LESJAK CATHERINE A
Officer 28,000 Direct Option Exercise at $20.70 - $22.02 per share. $598,0002
20-Aug-09 LESJAK CATHERINE A
Officer 40,932 Direct Sale at $43.72 - $43.91 per share. $1,793,0002

Anonyme a dit…

je sais pour les autres mais j ai parle a mon boss que j etais suceptible de partir
et bien ils se font du souci que je change d avis ... a mediter

CFTC HP a dit…

pour 85, le problème c'est que à part aider à accepter ton congé sabbatique, ton boss est pas du tout dans le processus d'acceptation du volontariat (validation Altedia puis comité RH sur des critères précis, et commission de suivi paritaire).

C'est une erreur de croire qu'il peut aider à ce que son projet de volontariat soit accepté. De la même manière que c'est une erreur de croire que parce que son poste est supprimé, on est automatiquement volontaire accepté (la notion de suppressions par catégorie professionnelle seule compte).

Anonyme a dit…

to CFTC
en fait je lui en ai parle sans rien attendre de sa part ce qui est frappant c est qu il ne comprenne pas que ma decision n est pas definitive ... du coup si je pars pas je vais me prendre un I car ceux qui partent sont ranke I

Anonyme a dit…

Pour le 85
Encore un Boss incompétent On les compte par centaine dans cette boite

CFTC HP a dit…

Service spécial Blog :

Le tableau syndical de suppression de poste qui peut circuler ici ou là comporte plusieurs erreurs, les principales étant sur Issy et Lyon-Ida.

Nos adhérents HP CCF hors transfert EDS ont reçu lundi un tableau CFTC plus lisible créé spécialement, on peut se le procurer sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

De drôles d'infos circulent sous la table en ce moment dans l'organisation OS HPCCF.

Ces infos laissent a penser qu'un méga verrou qui -s'il s'avère réel- n'aurait pu être bâti qu'avec l'accord des IRPs. En gros l'enchainement du calendrier, la date de transfert au 01 nov des HPCCF vers le nouvel EDS, l'ouverture du volontariat HPCCF à cette même date, la volonté de garder le modèle share delivery sans perdre de ressources à travers le PSE, conduirait a deux choses:

1 - La non élligibilité des emplioyés OS-HPCCF au PSE 2009-10 que ce soit a travers le PSE HPCCF (ca c'est compris) ou à travers le PSE EDS (gloup !!!!)

2 - La distribution d'une prime compensatoire, un genre de prime de rétention, pour les employés OS-HPCCF qui seraient 'privés' de PSE.

C'est une blague ??????

Anonyme a dit…

Le coeur du probleme sera de savoir si le trop- plein de volontaires sera accepté ou pas.
Ex: trop de volontaires dans une famille (famille touchée... ou pas par le périmètre du PSE d'ailleurs) et pas assez dans une autre ==> pourra-t-on basculer de là ou il y en a pas assez vers là ou il y en a trop, et surtout, pourra-t-on "imposer" des profils sur certains types de jobs, sans avoir à supporter des chafaillons qui n'accepteraient pas tel ou tel profil? Là est la question, sachant que, comme dit plus haut, 80% des jobs à HP sont interchangeables. Combien d'entre nous ont déjà changé de job à HP et n'ont eu AUCUNE formation dans leur nouveau job? La plupart d'entre nous à mon sens, c'est un problème bien connu et difficilement opposable

CFTC HP a dit…

pour 90, on essaie d'identifier la source de ce message.

Et on vient d'écrire ceci à l'un des diffuseurs :

Ton message et les conseils qui l'accompagnent nous paraissent assez graves... On aimerait bien savoir avec qui tu discute pour affirmer ce genre de choses, mais si tu as des sources plus fiables que les nôtres, on est preneur.

Les employés OS ou CI HPCCF ne sont évidemment pas exclus du PSE, simplement leur PSE n'est pas celui de HPCCF dont on parle actuellement, c'est celui du nouvel EDS. Il en sera d'ailleurs bientôt question dans les discussions préliminaires de septembre : il y a selon nous au moins 50 suppressions de poste sur les 600 transférés HPF et HPCCF.

Des managers travaillent sur le Livre II des transférés HPCCF, donc ça ressemble à une grosse intox. La seule chose qui pourrait être vrai c'est qu'il y a peu de suppressions de poste sur HP-OS (plus sur C/I), et comme Grenoble est un bassin d'emploi à lui tout seul...

Le Livre II qui concerne les employés transférés s'ouvrira véritablement pour l'information-consultation en novembre, dans le nouvel EDS. Volontariat HPCCF en décembre, HPF et nouvel EDS en janvier, si le calendrier est tenu.

Cordialement

La CFTC HP-EDS

Anonyme a dit…

Ce blog est super, c'est vraiment une source intarissable d'information. Merci pour celà !

Je viens de lire (92). Je découvre que 'des managers travaillent sur le Livre II des transférés HPCCF' et j'en suis fort aise !

Je me pose seulement deux questions:

- Quels sont ces managers ?... il n'en reste pas légion à ce jour, un directeur et quelques MgrII. Ils se compte sur les doigts de a peine une main....

- Quelle est la base de cette réflexion ?, puisque l'organisation a partir du niveau 4 et en dessous n'est pas publiée. Notamment après le départ du Général Mgr OS de Grenoble chez Athos ..

CFTC HP a dit…

Atos, pas Athos ;) . On ne connait pas tous les rouages d'HP, juste certains. Il ne faut pas nous en vouloir si on garde nos sources...

Anonyme a dit…

d'accord avec 91, évidemment le point crucial

Anonyme a dit…

Mais qui vous en voudrait, vous faites un super boulot !! Et savoir conserver une source est une décision tactique vitale dans certaines circonstances ;-)

Par contre toute organisation suppose une base de réflexion. Le 'as-is' est connu. Le 'to-be' doit être connu aussi. Sinon comment identifier les postes a supprimer ?

Alors la seule conclusion possible puisque des Managers travaillent sur le livreII des transférés HPCCF est que l'organisation 'to-be' va être rapidement ficelée, du niveau 4 au niveau grouillou de base, si ce n'est déjà fait. CQFD

les jeux sont fait, faites vos jeux ! La roulette du PSE tourne, la boule arrive bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si HP refuse le volontariat aux OS transférés vers EDS, et si EDS nous vire dans deux ans avec le minimum légal comme prévu dans les transferts inter-sociétés, une assignation en justice prudhommale serait justifiée ? merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

bonne question de 97 car EDS - à la difference d'HP - n'a pas le même historique de PSE généreux!

CFTC HP a dit…

Suite 92 :

Le message qui circule intitulé "Important à savoir sur OS transfert EDS et impact Package" est un hoax d'un simple employé extraordinairement mal informé, ne pas en tenir compte, nous lui avons signalé ses erreurs (sources, interprétations) et même téléphoné.

CFTC HP a dit…

pour 97, cette histoire de minimum légal n'est pas fondée. Il n'y a aucune différence que l'on soit EDS, HPF ou HPCCF, qu'on ait changé de société ou pas de façon forcée ou pas. EDS aura un PSE aussi généreux qu'HP en janvier, donc oubliez EDS et parlez d'HP-EDS ça ira déjà mieux.

Ensuite il n'y a aucune différence entre un volontaire qui serait refusé chez HPF, HPCCF ou EDS.

Enfin, si n'importe quel employé est mécontent du PSE, en 2010 ou plus tard et que c'est fondé, il peut aller contester son licenciement. Que les indemnités soient différentes d'un PSE à l'autre, ça n'est pas ce qu'on appelle "fondé". Qu'on soit volontaire refusé en 2010 puis désigné en 2012, je ne suis pas sûr que les juges considéreront cela comme fondé non plus.

De toutes façons, bien malin celui qui peut dire à coup sûr le sens d'un jugement avant qu'il arrive... Car même si les prud'hommes donnent raison, ça peut se finir en Cassation si le perdant décide de multiplier les appels du jugement.

Anonyme a dit…

CFTC 89, les 2 tableaux fournis par 2 syndicats (vous-mêmes, et la CFE-CGC) diffèrent sur le nombre total de postes impactés : 306 d'après vous, 319 d'après eux.
En particulier sur Sophia : 120 d'après vous, 134 d'après eux (14 postes d'écart, c'est significatif !).
Où est la "coquille" ou la "boulette", chez vous ou chez eux ?
Merci par avance pour l'éclaircissement (et pour ce blog aussi !).

CFTC HP a dit…

Pour 101, la "boulette" vient du fait qu'ils comptent des transferts de Sophia sur Grenoble comme des suppressions de postes, ce qui nous parait faux du point de vue global des postes supprimés HPCCF.

Et donc nous on les compte à part, voilà l'explication.

Anonyme a dit…

Les personnes dont les postes sont supprimés seront-elles prévenus officiellement par les HR? Si oui, quand?
Merci

Anonyme a dit…

Pour CFTC 102, pourtant cette difference est cruciale et fausse pas mal la donne. Lors de la fermeture de l'OMC a Sophia, officiellement un certains nombres de postes ont etes transferes a Grenoble et il n'y a eu aucune designation et depart force... ce qui est totalement faux

CFTC HP a dit…

pour 103, tant que la consultation n'est pas terminée, personne ne sera informé "officiellement" puisque le projet de restructuration peut encore changer (un peu).

Par contre votre manager est peut-être en mesure de vous informer du projet.

Pour 104, notre tableau à demander à cftchp@hp.com fait la distinction entre suppressions, transferts etc... A l'arrivée ce sont des suppressions en plus pour le site de Sophia.

Anonyme a dit…

interessant:

http://www.ft.com/cms/s/0/d003aa06-44c5-11de-82d6-00144feabdc0.html?referrer_id=yahoofinance&ft_ref=yahoo1&segid=03058

bah, un petit PSE de plus dans les années qui viennent pour financer ce type d'erreurs financières, plus un petit PSE pour doublon quand HP aura racheté d'Oracle les serveurs Sun, voila deja les deux prochains PSE plannifiés.

Anonyme a dit…

106

Mais a cette epoque, y'avais pas un CFO qui avait emmagsinné des millions de dollars pour faire l'interim entre Carly et Mark.

Vu que les conneries ont ete faites sous son ere, j'espere qu'on va lui demander de s'expliquer et de rendre les millions non ?

Anonyme a dit…

Trop fort, une erreur de plusieurs centaines de millions de dollars, je pense qu'il a du oublier de faire son SBC et autre formation en ligne plus débile les unes que les autres! HP = Enron?

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que HP = Enron, car Enron avait une activite qui etait exercee d'une maniere illegale.

Je ne pense pas que ce soit le cas d'HP, meme si je ne suis pas dans les hautes spheres. On a quand meme des becanes qui sortent des usines, et des des gonzesses et des mecs qui sont en face des clients pour faire tourner tout ca. Y'a une difference, on ne se contente pas de revendre du vent comme Enron, on a une vraie activite reelle et physique.

Par contre, je comparerai HP a Adecco et son scandale comptable aux US il y a quelques temps. Et des boites qui ne savent plus ce qu'il se passe dans leurs propres murs, il y en a des milliers. HP n'est malheureusement pas un cas a part.

Ce qui va etre interessant, c'est de voir l'impact de cette nouvelle affaire sur le cours de bourse lundi.

Ca pourrait bien explique pourquoi certains haut managers ont exerces pas mal de stock options en juillet !!!!! A verifier .....

Anonyme a dit…

Tiens, une autre casserole aux fesses d'HP. Celle ci montre bien, que le haut management ne sait plus ce qu'il se passe dans sa boutique :

http://www.ethiopianreview.com/scitech/2327

Anonyme a dit…

une question sur "volontaires vs designes" :

il y a des groupes "fonctionnels" qui sont partages entre HPF et HPCCF, notamment les achats (si, si, vous savez, ceux qui fichent rien depuis qu'il n'y a plus rien a acheter)

sur HPCCF on sait qu'il n'y a "que" un poste supprime, par contre on attend une catastrophe sur HPF. On devine aussi qu'il y aurait plus de volontaires sur HPCCF que "le" poste supprime. Alors, est-ce que l'exces de volontaires de HPCCF peut "beneficier" a HPF pour qu'il y ait la-bas moins de designation ?

sachant qu'on fait le meme job, reportant aux memes managers... et que le distingo HPCCF/HPF est absolument artificiel.

Anonyme a dit…

12h27 c'est clair que ça va cramer aux achats sur HPF. Ceux d'HPCCF s'en sont bien tiré sur ce coup

Anonyme a dit…

111 tout dépend comment ce sera négocié, mais bon, lors du dernier PSE cela avait été possible

Anonyme a dit…

111

Faut pas etre ironique, y'a plein de taf aux procurements.

Y'a plein de boulot pour compliquer a l'extreme les procedures d'achat et decourager les quelques refractaires qui oseraient tenter d'aller jusqu'au bout du process.

:) :)

Et en plus celui qui n'aura pas pu terminer le process dans les delais se verra ranker I par son manager pour insuffisance.

HP gagne des 2 cotes. Trop fort ce Mark.

Anonyme a dit…

114 bien d'accord, la procedure achat est compliquée plus qu'à l'extrême, si encore ce groupe avait quelques connaissances techniques et amenait vraiment de la valeur ajoutée, mais à part être de l'admin pur, je ne vois vraiment pas. C'est pourquoi, à mon grand etonnement comme a celui de beaucoup, je ne vois pas ce qui a pu se passer pour qu'ils soient épargnés à ce point sur HP CCF

Anonyme a dit…

115

Mais il y a dela competence dans ce service.

Sauf, qu'on ne leur demande pas d'etre competent sur le metier de base, on leur demande de mettre en oeuvre toutes les solutions qui permettront de reduire le volume de $$$$$ depense en achat.
On ne leur demande pas d'acheter au mieux, on leur demande de faire en sorte que les demandes d'achat n'aboutissent pas.

Ca fait des annees que je passe des commandes en interne, et force est de constater que la seule explication que j'ai trouve pour repondre a la question du bordel ambiant aux achats est celle ci.

Anonyme a dit…

de la competence? quand j'etais a l'IT et que je menais des appels d'offre avec eux, je n'en ai jamais trouvé la moindre, désolée

Anonyme a dit…

117

Euhhhhh !!!!! Les procurement tiennent exactement le meme discours vis a vis de l'IT !!!!!!

C'est peut etre pas un hasard si Mark Hurd et Randy Mott ont commence par l'IT ?

Anonyme a dit…

Cher modérateur,
Pouvez-vous veiller à ce que le service Achats et ses collaborateurs ne soient pas dénigrés sur ce blog ?
Merci.

Anonyme a dit…

Oui, là ca craint un peu. Il semble que l’ambiance (ou les individus) se dégradent. J’ai jamais vu ca à HP.

Anonyme a dit…

excusez moi, sur un autre sujet: est-ce que les chiffres par metier pour hpf sont connus, merci?

CFTC HP a dit…

Non pour 121, par contre on devrait pouvoir donner des chiffres par BU HPF vers le 30 septembre (première réunion Livre II)

Anonyme a dit…

A CFTC (122), et pour les HPF transférés EDS ?

CFTC HP a dit…

Ce sont les même dates pour les CE EDS. On confirme d'ailleurs l'estimation d'une fourchette de 50 à 60 suppressions pour les 600 transférés HPF-HPCCF. Et donc 290 à 320 postes supprimés dans le nouvel EDS.

Anonyme a dit…

Est-il vrai qu'il n'y aura pas de volontariat possible dans les BUs ou il n’y a pas d’impact (celles qui ne sont pas listées dans le livre II)

Anonyme a dit…

Le calendrier a t'il change ?
Entendu a la machine a cafe (! et non pas par la machine) que pour HPCCF il y aurait alignement avec HPF/EDS ???

CFTC HP a dit…

Pour 125

Non ce n'est pas comme cela que ça se passe. On considère les catégories professionnelles par bassin d'emploi et par société. Pas par BU. Autrement dit, une BU non touchée pourra très bien avoir des volontaires acceptés si elle partage un type de métier avec d'autres BU touchées.

CFTC HP a dit…

Pour 126, encore une rumeur ? Il n'y a eu pour l'instant strictement aucune information transmise d'un éventuel décalage de calendrier, ça serait quand même très surprenant à ce stade.

Anonyme a dit…

Concernant le conges sabatic: je suis sur Les Ulis et j'ai tres probablement une proposition de cdi. Si je veux concretiser, j'ai compris que vous conseillez de poser un conges sabatic pour etre prioritaire au moment ou le volontariat est ouvert. Mais si jamais ma periode d'essai est rompue durant mon congè sabatic et avant le volontariat, ou meme si finalement je ne suis plus volontaire tout en etant dans cette nouvelle entreprise pendant mon congès sabatic, est-ce que je peux revenir ensuite sur HP, ou est-ce que le simple fait d'etre en conges sabatic m'oblige dans tout les cas à partir d'HP dans le cadre du PSE? Thank you

CFTC HP a dit…

pour 129, aucun problème, rien ne t'oblige à être volontaire à l'ouverture du volontariat, c'est un des avantages du congé sabbatique.

CFTC HP a dit…

http://www.lemagit.fr/article/hp-france-r-d-eds-licenciements-sophia/4220/1/hp-france-direction-demine-restructuration-mais-bute-sur-son-systeme-notation/

Anonyme a dit…

L'étude du Livre 1 a-t-elle débuté sur CCF ?

CFTC HP a dit…

Non, pas avant la 2ème réunion préliminaire Livre 1 entre les DRH et syndicats de toutes les sociétés qui aurait lieu le 30 septembre

Anonyme a dit…

133 : en pratique, le gars qui attend la publication des catégories professionnelles/ bassins d'emploi pour déterminer s'il est volontaire ou s'il tente sa "chance" pour rester au sein d'HP, il pourra se prononcer quand ? C'est si compliqué que ça, de définir des familles d'emploi ; y a-t-il moyen de sortir cette information du livre 1 et de la publier à part, par anticipation ?

CFTC HP a dit…

Pour 134, pas avant octobre maintenant puisqu'on a rejeté le projet initial de la DRH hier pour HPCCF (4 bassins d'emploi et 45 catégories professionnelles !)

Anonyme a dit…

Vous avez rejeté le projet pour quelle raison?

CFTC HP a dit…

Parce que ça fait un maillage catégorie/bassin d'emploi beaucoup trop fin.

4 bassins avec respectivement 125, 120, 42 et 18 suppressions. Et 45 catégories là dessus ! Idéal pour minimiser le volontariat et maximiser les désignations. Notre objectif est bien sûr exactement l'inverse.

Anonyme a dit…

17h49, oui ça fait du sens. D'un coté je suis d'accord que 45 categories ça fait beaucoup. Mais quelle est la position syndicale sur le nombre de bassins d'emplois à retenir? Je pose la question car il y a probablement des intérêts opposés sur ce point. Par exemple, si Grenoble est fusioné avec Sophia, alors il y a un risque pour des personnes de Grenoble, qui n'existerait pas si les bassins restaient séparés. Il ne faudrait pas que tout soit décidé pour faire plaisir à Sophia sans prendre en compte les autres sites.

Anonyme a dit…

137, oui, sauf si vous arrivez à négocier que les trop-pleins de volontaires d'un coté soient compensables par le transfert d'employés venant de familles de métier où il n'y a pas assez de volontaires.

CFTC HP a dit…

Pour 138, c'est pour cela qu'on refuse de se prononcer sur les bassins d'emploi tant qu'on a pas défini les suppressions par catégorie professionnelle. Pour voir quel est le montage qui fait le plus de sens pour équilibrer volontariat et risque de désignation.

Pour 137, comme aucun accord n'est possible disant ce que tu dis ou qu'il n'y aura pas de désignation (comme au même stade du PSE 2003 et 2006), il vaut mieux faire ce travail le plus en amont possible. Puis à la fermeture du volontariat, tenter d'ajuster une fois le nombre de volontaires connus.

Anonyme a dit…

Oui 140, c'est la bonne approche, négocier le plus en amont possible, évidemment.

Anonyme a dit…

Arretez de dire qu'il n'y a pas eu de designation dans le passe, c'est faux au moins pour 2003 !!!

CFTC HP a dit…

Il y aurait eu application des critères d'ordre en 2003 ? Ca serait un scoop.

CFTC HP a dit…

Souvenir, souvenir... pour 142 et suite 143

Notre communication de 2003 :

BILAN DU PLAN

1204 volontaires acceptés (642 HPCCF dont 138 C2A, 562 HPF dont 131 C2A) et 183 transferts proposés (173 HPCCF, 10 HPF).

Les dernières propositions de la Direction et des RH ont été acceptées par les partenaires sociaux :

• Acceptation de toutes les candidatures au volontariat externe • Pas de désignation forcée par application des critères d’ordre • Programme de reclassement d’une ampleur exceptionnelle (environ 400 postes) : –Mobilité entre catégories professionnelles et familles d’emploi –Promotion de non cadres vers postes cadres –Déplacement de postes entre les différents sites • Mise en oeuvre des transferts et déménagements selon le dispositif prévu (mais avec accès à une alternative de reclassement avant désignation aux conditions du plan si refus). • Recrutements externes d’ici avril 2004 pour compenser l’excès de départs volontaires (après la fin du reclassement). • Nombre de postes à ouvrir nécessairement égal (voire supérieur pour HPF) au nombre de salariés à reclasser.

Là où tu as raison c'est sur le reclassement :

Phase 1 du 28/4 au 16/5, libre mais encadrée :

• Les salariés concernés se positionnent librement sur les postes ou déposent des candidatures génériques. • Sélection par les managers recruteurs, décision finale revue par les RH pour le 16/5. • Priorités aux salariés en mission et candidatures intra-business (continuité) • En parallèle, pistes suggérées par la DRH (Comité Mobilité)

Phase 2 du 19/5 au 19/6, plus directive pour les non reclassés :

• Proposition d’affectation directe formulée par le Comité Mobilité et validée par le comité de direction HPF ou l’ISMT HPCCF (International Sites Management Team, nouvelle structure de management pour les Centres de Compétences Internationaux).
• Formalisation par courrier au salarié
• Si refus du reclassement, licenciement aux conditions du plan intialement prévues pour les désignations

Phase 3 : Un plan d’action spécifique pour les non reclassés sans proposition au 13/6 (exemple : formations).

Nous serons particulierement vigilants, dans le cadre de la commission de suivi, pour que les offres de reclassements ne soient pas inacceptables.

CFTC HP a dit…

et pour finir :

Voici le statut du reclassement PSE HP CCF (au 15 septembre 2004) :
• 182 salariés reclassés en interne
• 6 salariés restent à reclasser

Anonyme a dit…

oui, je suis egalement etonnée par 142, à moins que tu ne veuilles dire: on vous propose un poste à perpette (toujours en France ceci dit), c'est ça ou rien? Mais ce n'est pas de la désignation ça, faut pas tout mélanger tout de même! Maintenant, c'est sur que quand on vit sur Sophia, qui aurait envie d'en bouger? C'est mon cas, et c'est très clair pour moi: je preferre 1000 fois un package que de me retrouver n'importe ou ailleurs que sur la Côte, aucune hésitation.

Anonyme a dit…

Recu les chiffres sur HPF, toutes les fonctions sont touchées, sauf... les achats généraux. Donc au global cette fonction qui occupe plus de 25 personnes en france ne perd qu'une personne, parlez-moi d'un plan à 2 vitesses...

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai 2 questions autour du congé de reclassement :
1/ En cas de projet non-finalisé, est-ce que les salaires perçus pendant le congé de reclassement (9 mois maxi, dont 6 à 100% (inclus le préavis) puis 3 mois à 75%) viennent en déduction sur montant de package calculé (merci la CFTC pour la feuille de calcul) ?
2/ quel délai pour percevoir une alloc Pole-emploi si je n'ai pas pu finaliser mon projet à l'issue du congé de reclassement ? (ex : pas d'inscription ferme sur une formation de reconversion)

Merci encore de votre aide à tous les salariés dans cette période difficile pour toutes et tous.

CFTC HP a dit…

pour 147, comme sur HPCCF : 1 seul poste achat supprimé. C'est une des surprises de ce PSE. Les BU sont très très inégalement touchées.

pour 148, la nouvelle feuille de calcul partie indemnités n'intègre pas les salaires du congé de reclassement(et qui deviennent indemnité de reclassement rapide si on sort du dispositif avant la fin). Il faut prendre le temps de s'approprier et comprendre cet outil. Et poser cette question dans le bon sujet du blog ! ;)

Le délai pour la prise en charge Pole Emploi sera de 100 jours environ à l'expiration du congé de reclassement externe.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis dans une organisation qui devrait etre somme toute peu touchée par le plan en cours. Cependant on vient de prendre un stagiaire qui a peu ou proue les memes responsabilités que les miennes et que je dois former. On m'a dit que l'on me mettrait sur de nouveaux projets plus tard. Dois je craindre une eventuelle suppression de mon poste, si oui quand est ce qu'on est censé pouvoir m'en informer ? Merci.

CFTC HP a dit…

Si tu es HPCCF, le Livre 2 étant bien entamé en CE le management devrait pouvoir te renseigner sur ses projets qui ont maintenant peu de chance d'évoluer si le protocole d'accord et le calendrier tiennent le choc. On peut le faire également (cftchp@hp.com).

CFTC HP a dit…

Motion sur le Livre II

" Les élus sont en droit de connaitre l'ensemble des postes de HPCCF.

A ce jour, la Direction n'a pas répondu de manière précise à la requête faite par élus lors de l'ouverture du Livre II le 26 aout (demande faite dès la semaine du 3 aout) de disposer de cette liste exhaustive.

Certains postes comme ceux mentionnés aujourd'hui dans la discussion L&D et GID ne sont pas mentionnés par la Direction.

Les élus ont besoin de vérifier les organigrammes de départ et d'évaluer tous les changements conduisant aux organigrammes d'arrivée.

Le fichier transmis le 17 septembre 2009 en séance n'est pas suffisant pour y parvenir. Il ne permet pas notamment :

- d'identifier précisément les postes appelés "autres" dans les tableaux d'effectif du Livre II

- de reconstituer les organigrammes de départ complets

Vote : Unanimité

CFTC HP a dit…

Après vérification, depuis aujourd'hui : la mobilité interne est gelée sur HPCCF sauf pour les salariés en redéploiement

Anonyme a dit…

153 ==> doux euphémisme, vu qu'il n'y a aucun poste ouvert, elle est d'office gelée depuis des mois, si ce n'est plus

CFTC HP a dit…

définitivement gelée si tu préfères

Anonyme a dit…

to cftc.
Il faut savoir que des gens vont arriver en redeploiment au 1 er Novembre car les jobs sont transferes a Wroclaw

ceci est d ailleurs mon cas donc en novembre plus de job a faire a Grenoble

CFTC HP a dit…

Pour 156, ces suppressions sont elles dans notre tableau PSE HPCCF disponible sur demande à cftchp@hp.com ?

Anonyme a dit…

to 157
c est non je te le confirme

Anonyme a dit…

question sur le compte rendu d'un autre syndicat: il est dit "nous considérons comme entendue la discussion sur le bassin d’emploi qui sera unique pour tout HPCCF", est-ce que ça veut dire qu'il est entériné qu'il n'y aura qu'un bassin sur toute la france pour HPCCF?

Anonyme a dit…

to cftc
attention quand meme il y a la photo officielle
des suppressions de postes dans votre tableau
Et il y a les communications faites aux finances de reduction de postes sur 2010 qui sont faites directement aux equipes comme le talk d hier soir de Cathy Ledjak pour PSG Finances et les transferts de competences en Pologne de jobs
En realite on a l impression que le management a fourni des suppressions de postes mais qu apres ils vont jouer au bento
c est un vrai tsunami qui se prepare en Finances soyez vigilannts car nous sommes pas mal a perdre nos jobs a l insu de notre plein gre ...

CFTC Guy a dit…

159, C'est un peu de l'auto persuasion; les bassins d'emploi sont prédéfinis et non négocier mais ce qui se discutera jeudi 24 et au travers du groupe de travail, ce sont les possibilités de reclassement interne sans changer de site.

Anonyme a dit…

Pour 159, lu dans un flash info du 15/09 : Nous proposons donc, en l’état des informations dont nous disposons, pour chaque entreprise un bassin d’emploi unique et 3 catégories (administration, vente, technique).

Anonyme a dit…

un peu conflictuel ces infos entre 161 et 162, je pense toutefois que c'est le jeu de la négo habituelle...

CFTC Guy a dit…

162; oui c'est une proposition de départ. La formulation bassin d'emploi unique est un racourci pour dire qu'un poste ne serait pas lié à un site.

Anonyme a dit…

Edifiant:

http://www.thestreet.com/_yahoo/story/10601820/1/h-p-hurds-pay-troubling-activist.html?cm_ven=YAHOO&cm_cat=FREE&cm_ite=NA

CFTC HP a dit…

La proposition de la DRH est passée à 3 bassins au lieu de 4 et 18 catégories au lieu de 46, ça progresse difficilement et lentement, mais ça progresse.

CFTC HP a dit…

A noter que les bassins et les catégories se discutent désormais dans chaque CE. La réunion du 30 septembre matin commune aux trois sociétés sera sur l'adaptation nécessaire des conditions de volontariat et d'accompagnement du PSE 2006.

Anonyme a dit…

166: auriez vous une idée des bassins d'emplois proposés par la direction à ce jour?

CFTC HP a dit…

Oui, 3 bassins : Ile de France, Sophia Antipolis et Rhone-Alpes (Grenoble et Lyon-Ida réunis)

CFTC HP a dit…

Et en fait après recomptage 19 catégories professionnelles proposées sur HPCCF :

* 5 pour les non cadres : admin clients /informatique interne / finance / achats / RH

* 14 pour les cadres : admin clients / devp IT / informatique externe / informatique interne / marketing com / ventes / consulting / direction /legal / qualité / finance / achats / RH / supply chain

Anonyme a dit…

170 les familles ne veulent pas dire grand-chose, vu que c'est le titre sur la feuille de paye qui compte. Exemple: "Consultant en Achats Industriels III" est un titre qui existe aussi bien en "Supply chain" que sur "achats".

Anonyme a dit…

Enfin... on va bientot pouvoir se rendre aux points conseils...

CFTC HP a dit…

oh là, le CE HPCCF est le plus compliqué des 3 CE côté fonctionnement et prise de décision, on en est pas encore là !

Anonyme a dit…

Dans quel bassin d'emploi est on si on est en home office depuis DES ANNEES, meme si c'est pas officiel, et que l'on ne met JAMAIS les pieds dans un bureau HP ? et que sont patron est US.

CFTC HP a dit…

pour 175, tu es forcément rattaché à un site, que dit people finder dans ton cas ?

CFTC HP a dit…

pour 171, c'est exact, l'exercice est plus compliqué cette fois-ci avec des intitulés identiques sur plusieurs catégories. En fait c'est un puzzle qui se monte petit à petit par étape.

Etape 1 :
Estimer ce que devient son poste dans le projet de Livre II (faisable actuellement). Si le poste est supprimé, faire le point sur sa carrière et anticiper un changement chez HP ou éventuellement en dehors d'HP.

Etape 2 :
Trouver sa catégorie professionnelle/bassin d'emploi quand ils seront figés, puis le nombre et le % de suppressions de postes associés (pas encore !)

Etape 3 :
Définir le nombre de volontaires nécessaires, et estimer ses chances d'être volontaire accepté ou le risque de désignation dans sa catégorie/bassin d'emploi.

Etape 4 :
Définir une stratégie, rencontrer Altedia pour son projet de mobilité interne ou externe.

Les spécialistes accessibles via cftchp@hp.com vous aident tout au long de ces étapes à y voir plus clair.

Anonyme a dit…

Etape 4 :
Définir une stratégie, rencontrer Altedia pour son projet de mobilité interne ou externe.

OU / QUAND / COMMENT ...

CFTC HP a dit…

Où : près de chaque site ou agence
Quand : quand les CE permettront l'ouverture
Comment : en suivant le processus de prise de rendez-vous qui sera indiqué dans le mail des RH

Anonyme a dit…

Pour revenir à la question "où, quand, comment" relative à Altedia, je comprend bien qu'il est impossible à ce jour de donner une date, mais avec vous "plus ou moins" une estimation (sans garantie) de quand un bureau devrait s'ouvrir pour Sophia? Merci.

CFTC HP a dit…

A notre avis courant octobre, peut-être dans 2 à 3 semaines. On a déjà l'adresse prévue mais inutile d'y aller !!!

Altedia PIC HP
Les Cardoulines – Allée de la Nertière – 1360 route des Dolines – 06560
Sophia Antipolis

CFTC HP a dit…

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2014631/Plusieurs-centaines-de-salaries-manifestent-a-Sophia-Antipolis.html

Anonyme a dit…

...Pouvoir se rendre chez Altedia est un droit ? quid quand on est en home office et que pratiquement tous les déplacements sur refusés ? liste des points de rencontre ?

CFTC HP a dit…

C'est plus une possibilité qu'un droit pendant la phase volontariat. Et c'est plus un droit qu'une possibilité si son poste est supprimé. On nous a présenté une liste de dizaines d'implantations Altedia vraiment partout en France, mais c'est une question à poser de voir le niveau de conseil et de service en dehors des grosses agences qui sont près des gros sites

Anonyme a dit…

Merci 183, quand vous aurez cette liste, faite la circuler.

Anonyme a dit…

Est-ce qu'une demande de depart volontaire sur un site de Grenoble dans une categorie de job fortement impactee a Sophia a des chances d'etre acceptee? Cela peut permettre un redeploiment n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

have u guys seen this?

http://www.reuters.com/article/marketsNews/idCNN2917005420090929?rpc=44

Anonyme a dit…

HP : restructuration majeure en cours, selon la presse.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=44d98af911ff8a598d13f3a34cdc0ab3&org=HPQ

CFTC HP a dit…

On en est pour l'instant à 3 bassins d'emploi (Ile de France + agences, Grenoble-Lyon Ida, Sophia) et 19 catégories professionnelles pour 306 suppressions de postes. Discussions en cours sur le travail à distance pour faciliter les reclassements et minimiser les risques de désignation. Prochaine réunion du CE le 5 octobre. Ouverture du volontariat au plus tôt fin novembre.

Anonyme a dit…

Ca veut dire que les volontariats/designations vont se faire dans des groupes de taille moyenne de 6 personnes ? !!! (306/(3*19))
Autant dire que des refus de volontaires et des designations sont certains !!

Anonyme a dit…

Bonjour, les 19 categories sont elles maintenant figées ? ou etes vous tjs en négo pour réduire ce nombre et vous approcher de votre objectif initial ? (admin, technique, vente ...). Merci !

Anonyme a dit…

Pourquoi faire croire qu'un bassin d'emploi unique serait un avantage pour sophia. c'est completement faux, la majorite des employes que je cotoie a Sophia sont opposes a cette revendication qui aurait pour consequence de faciliter le volontariat sur Grenoble et de camoufler les designations de sophia par des transferts forces vers Grenoble.
Cette proposition du CE va a l'encontre des interets du site de Sophia, mais c'est devenu une habitude maintenant.

Anonyme a dit…

191 : pas franchement d'accord avec toi, le but est de supprimer 134 postes à Sophia. Si, parmi les 134, y'en a qui acceptent de monter à Grenoble, c'est toujours ça de limité en matière de casse sur l'emploi - s'ils refusent, ben ils partiront désignés avec le package (s'ils étaient pas partis avant en volontariat).
Donc perso, je n'y vois que du positif à faire un seul bassin d'emploi - en plus de permettre à des personnes de Grenoble et Isle d'Abeau qui souhaitent vraiment partir de le faire.

Si c'était pas un problème pour la Direction (et non pas pour les salariés), ça aurait déjà été acté cette affaire, non ?

CFTC HP a dit…

pour 190, pas encore figé mais ça n'en est plus très loin. La réunion du 5 octobre sera importante.

CFTC HP a dit…

pour 189, en fait il y aura bien sur des écarts très importants, de 0 à plusieurs dizaines. Les % de postes supprimés seront importants voire décisifs, quand on les aura.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC 193, C'est quel type de réunion le 05 Octobre 2009 ?

CFTC HP a dit…

c'est une fin de CE, pour régler le problème des bassins d'emploi et catégories professionnelles

Anonyme a dit…

J'aurais une question à soumettre, qui ne concerne sans doute pas grand monde mais sait-on jamais : voilà, je suis sur Sophia, mon job n'est pas supprimé, mais j'ai de très fortes chances d'être sélectionné sur critères sociaux.
Est-il envisagé dans le cadre de ce PSE des possibilités de mobilité entre sites pour compenser un excès de volontaires sur le site acceuillant (à titre d'exple, pourrais-je être volontaire pour bouger avec mon job sur un site comme Bordeaux ou Nantes, dans l'hypothèse où il y aurait un excès de volontaires à Bordeaux ou Nantes ?).
Ou bien cet exemple ne serait pas possible du fait que les 2 sites en question ne sont pas CCF ?

CFTC HP a dit…

Pour 197, oui cela fait partie des mesures qui seront étudiées après les ouvertures de volontariat pour limiter le risque de désignation, le CE pousse actuellement pour la possibilité de tenir à distance un job affecté sur Grenoble depuis son domicile près de Sophia. Nos spécialistes CE HPCCF vont te répondre plus en détail.

CFTC HP a dit…

Vote par 1 abstention et 12 pour

Le Comité d’Entreprise décide d’engager toutes procédures judiciaires, de quelque nature qu’elles soient, civiles, de référés et/ou de fond, administratives ou pénales, de première instance et/ou d’appel, en contestation du projet de Livre II et de Livre I présenté par la Société HPCCF concernant en particulier la gestion des bassins d'emploi et des catégories professionnelles.

CFTC HP a dit…

Pensez à cliquer sur Suivant› Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 200

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 374   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire