ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 25 août 2009

Une rentrée sociale HP-EDS particulièrement chargée

Les spécialistes de l'Equipe CFTC HP-EDS sont prêts à affronter une rentrée sociale particulièrement dense et chargée. Une rentrée qui sera comme d'habitude à vivre avec nos communications (Alertes, Flash Info, Episodes) réservées aux abonnés cftchp@hp.com et en temps réel de façon interactive sur ce Blog.

Voici l'essentiel du calendrier social des prochaines semaines :

Négociations syndicales :
- nouveau Comité de Groupe incluant EDS (unanimité requise des 16 sections syndicales HP-EDS) 1er septembre
- accord de report des élections CE/DP EDS (unanimité requise des 6 syndicats EDS)
- lancement des premières négociations communes HP + EDS (emploi des seniors et NAO 2010)
- suite et fin de la négociation égalité professionnelle HPF-HPCCF

CE :
- début de l'information-consultation du PSE 2009-2010. Le CE HP CCF (hors périmètre des salariés transférés vers EDS) est le premier en action le 26 août sur le projet de Livre II (anciennement Livre IV, il s'agit du projet de restructuration avec les suppressions de poste programmées). La CFTC travaille depuis un mois sur ce projet pour vous conseiller au mieux sur simple sollicitation à cftchp@hp.com
- la consultation sur les baisses de salaire HPF-HPCCF étant suspendue, pas de boites aux lettres à surveiller pour l'instant. On ne sait pas si le projet est abandonné en France, mais étant donné le flop qui était largement prévisible en Europe (par rapport aux zones Amériques et Asie où les employés n'ont pas pu refuser), le management Européen menace déjà d'aligner la structure de coût avec de nouvelles mesures spécifiques à l'Europe. La signature du protocole de restructuration HP-EDS en France a l'avantage de sécuriser pendant un certain temps les principales représailles possibles.
- fin de la consultation sur le transfert négocié de 600 salariés HP vers EDS (avis rendus CE HPF le 25 août, CE HPCCF le 26 août, CE EDS le 27 août)
- fin de la consultation sur le nouveau système de notation K, P+,P,P-,I . A noter le dépôt par le CE HPF et les syndicats d'une assignation judiciaire contre TS HPF où circulait une consigne d'un quota de 5% de I en 2008.
Bonne rentrée avec la CFTC HP-EDS !

48 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Question de rentrée a 2 balles :

Le 15 aout tombant un samedi (valable pour n'importe quel jour ferié).
Les salaries concernes ont pose un jour de conge paye le jour ouvré immediatement avant, et un jour de conge paye le jour ouvre immediatement apres.

Comme dans certaines conventions collectives (Syntec il me semble entre autres), les salaries ont ils droit a un jour de conge suplementaire ?

Merci.

CFTC HP a dit…

Pour 1, non. Il n'y a qu'en 2007 où la CFTC a pu exploiter la possibilité de l'accord ARTT partie forfait jour pour obtenir un jour de congé supplémentaire, pour cause d'année bissextile (jour supplémentaire travaillé le 29.2.07).

Pour bien comprendre l'accord ARTT HP de 2006 pour un forfait jour :

Le temps de travail se détermine en nombre de jours travaillés. L’année de référence (du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1) comprend en principe 261 jours ouvrés desquels il faut déduire :
- les jours de congés payés
- les jours fériés tombant un jour habituellement travaillé
- les jours RTT
- le Lundi de Pentecôte non travaillé
- un jour de pont non travaillé déterminé par HP

Le nombre de jours travaillés s’établit pour une année de référence à :

365 jours - 104 samedis/ dimanches = 261 jours
261 jours - 8 jours fériés en moyenne = 253 jours
253 jours - 25 jours de congés payés = 228 jours
228 jours - 10 jours RTT = 218 jours
218 jours - le Lundi de Pentecôte non travaillé = 217 jours
217 jours - 1 jour de pont non travaillé déterminé par HP = 216 jours travaillés par année de référence.

Le jour de pont non travaillé octroyé aux salariés en forfait jours est déterminé par la Direction chaque année après information des Comités d’entreprise.

Le nombre de jours travaillés peut varier d’une année sur l’autre en fonction du nombre de jours fériés. Une compensation éventuelle pourra être discutée en Négociation Annuelle Obligatoire.

S’agissant d’une année bissextile, le nombre de jours travaillés serait de 217 jours, sauf disposition particulière négociée ultérieurement en Négociation Annuelle Obligatoire.

C'est cette disposition que nos négociateurs ont su exploiter en 2007, alertés par un visiteur de ce blog...

Sont à déduire également des 216 jours précités, les 2 jours de fractionnement (soit un forfait jour à 214 jours) et les éventuels jours d’ancienneté (2 ou 3).

Anonyme a dit…

Bonne rentrée à tous ! soyons tous UNIS derrière tout les syndicats ...et j'en profite aussi pour rajouter en cette rentrée sociale trés chargée, au 01 Septembre 2009, le 1er rapprochement HP-EDS dans les locaux d'Oberhausbergen ...Bonne intégration à tout les salariés de Lingolsheim...Un EDS'r syndicaliste.

Anonyme a dit…

Hallucinant une entreprise qui donne une image sympa respectueuse des employes menacent en quelque sorte ceux ci car ils refusent de baisser leur salaire
j attends avec impatience les mesures de retorsions ca va interesser beaucoup de monde
dans la societe civile
de toutes les facons ils ont deja touches a tout epargne conges , PEE.... eyc
ils restent CAFET Mutuelle et puis c est tout

Anonyme a dit…

Petite question:
Comment se gère le PSE au niveau EMEA?
Si par exemple il y a plus de départs que besoin dans un pays donné, comment ce décompte est coordonné avec celui d'un autre pays EMEA de sorte que cela s'équilibre au global et est-ce qu'il y a une coordination syndicale EMEA pour être sur qu'au niveau EMEA on ne se fasse pas enfumer? (genre il y a plus de volontaires dans TOUS les pays et au final il y a plus de départs que besoin et personne de contrôle ça...?)

CFTC HP a dit…

pour 5, les partenaires sociaux n'ont pas d'implication sur un tel sujet et sur un PSE donné, les vases communiquants ne marchent pas. Ils ne donnent même plus les chiffres de suppressions par pays au CE Européen

Anonyme a dit…

6) donc il n'y a aucun contrôle de qui dit quoi? pourtant la direction arrive bien à décliner le plan global en un plan par pays non?

Anonyme a dit…

4. Ne sois pas si impatient !! Si elles arrivent, les mesures de retorsion seront tout sauf réjouissantes.

Pour ma part, je sens fort un nouveau gel des salaires ou au mieux des augmentations de misère distribuées au compte gouttes et selon des critères bien obscurs. Idem pour les primes et les bonus.

Pour les NAO, je ne pense pas que nos directeurs seront très généreux.

Pour la mutuelle, il m'étonnerait qu'ils oseront y toucher. Il y à trop de risques de révolte.

Quant au café gratuit, j'ai bien peur que le passage aux machines avec monnayeurs se fasse d'ici quelques temps. A tous niveaux de la hiérarchie il semble qu'il y a un travail de sape en ce sens.

2010 risque d'être aussi terne que 2009 pour ceux qui resteront.

Anonyme a dit…

HP apres les PSE,c'est comme aux enterrements:le pire, c'est pour ceux qui restent!

Anonyme a dit…

La rentree sera chargee, mais pendant ce temps Marcela notre responsable HR mondiale se sucre le beignet en exercant 106250 stocks options a 21.77 dollars. Vendues a 40$ piece, la plus value represente la modique somme de 1 936 937 dollars.

http://finance.yahoo.com/q/it?s=HPQ

Donc, pendant que votre RH vous met dehors, tente de baisser vos salaires, reduits les prestations en tous genres, Marcela se fait la coquette somme de 2 millions de dollars en stocks options.

Bravo, belle deontologie. Elle peut baisser son salaire de 10% ou 20%, y'a pas de soucis.

Et apres, on s'etonne ........

lambda a dit…

Shareholders Win When Employees Are Motivated

http://www.forbes.com/2009/08/23/employee-motivation-stocks-intelligent-investing-returns.html?partner=alerts

c'est certainement tres vrai! ce qui est cocasse, ce sont les examples fournis par le journaliste -dont HP- certainement intoxique par des PR tres efficaces et des criteres de selection un peu obsolete. mais heureusement, dans les commentaires (que tout le monde ne lit pas), certains employes d'HP et de GE ont reagi en affirmant l'oppose et en contradisant severement les exemples

Anonyme a dit…

11

Disons que c'est tres vrai pour Marcella et le tres haut management. Avec 2 milluions de dollar de reward cet ete, elle peu etre motivée.

A sa place, je le serai egalement.

Anonyme a dit…

to cftc
tres sincerement au vu du message de Mr Serafini et du training Standard Business Conduct il suffit de voir les dates de transactions quelques jours avant la fin du quarter 3 ....
n est ce pas le moment de demander des comptes a ces messieurs

Anonyme a dit…

pour revenir sur la question de 1 - le decompte des jours travailles versus jours feries le WE

il y a aussi le 1er Novembre qui tombe un Dimanche

a-t-on en fait quelque part, quelqu'un qui va prendre son calendrier Impega et compter les jours desquels deduire les jours de conges etc. ?

pour ma part je vais le faire, vu que je suis a 80% et que le 11/11 tombe un Mercredi :D trop c'est trop !! (... c'est du second degre, mais je vais quand meme compter)

Anonyme a dit…

14

1 ne parlait pas du decompte de jours mais du fait que dans certaines conventions, les jours feries encadres de conges payes donnent droit a une journee suplementaire.

Anonyme a dit…

to cftc
il y a une mail box pour toutes les questions relatives au business support conduct
on va leur demander ce qui pense des ventes d actions de la part du board une semaine avant la cloture du quarter periode ou les resultats sont deja connus
ou alors Marcela n a pas fait SBC ....

Anonyme a dit…

SBC ne concerne pas le top mgt, point!

Anonyme a dit…

En parlant de SBC, en 2006 certains membres du board, avaient utilisés des moyens plutot "illégaux" au sein d'HP.

Une négociation avec la justice Californienne avait obligé HP a payer 14.5 m$ pour calmer l'affaire et arreter les poursuites contre le groupe.

Moi ce qui ne me convient pas c'est cette phrase de la CFTC:

Fin de la consultation sur le transfert "négocié" de 600 salariés HP vers EDS

les 600 concernés on obtenu quoi de cette negociation Mr CFTC ???

Merci

CFTC HP a dit…

Mr ou Mme CFTC pour 18

Désolé si ça ne te convient pas, comme on l'imagine celles et ceux des transférables qui ont voté non, mais il valait sans doute mieux un transfert dans l'entité juridique EDS de 600 plutôt bien négocié de l'avis de l'intersyndicale que de 4400 (tout HPF et HPCCF) non négocié, et à notre avis une majorité de transférables a compris cela. En tout cas, dans notre section ça ne fait pas de doute (89% de oui au protocole sur nos adhérents transférables).

Il faut quand même se souvenir que la négociation a levé la principale crainte des transférables apparue en janvier à savoir les menaces sur l'emploi ( suppressions massives chez EDS redoutées avec des indemnités faibles). Puis les craintes sur le statut social, la convention collective, le branchement d'EDS sur le Groupe HP en France etc...

Toutes ces craintes ont été effectivement négociées et le résultat de cette négociation tient en 10 longs points distincts que tu trouveras dans le sujet "Le coin des transférables d'HPF/HPCCF vers EDS".

Si négocier des craintes te parait insuffisant et que tu voulais en plus des avantages substantiels sonnants et trébuchants, alors il n'y a guère qu'une nouvelle petite prime annuelle pour les HP transférés de 600 Euros environ chaque mois de juin à se mettre sous la dent (proratisée en juin 2010 sur 8 mois).

Anonyme a dit…

Mark a du payer sa piscine il a vendu 2.1M$ +4.3M$ le 20 Aout
et Cathy notre Directeur financier 2.9M$
evidemment cela a rien a voir avec les bons resultats c est pour se concentrer sur leur boulot a hp et ne pas etre pollue par la gestions de leur actifs just pour etre 100% focus dans le pillage de la compagnie

Anonyme a dit…

Bonjour,
Y a-t-il du nouveau sur la consultation du CE HP CCF de ce jour ? Peut-on espérer accéder à la liste des postes supprimés d'ici ce soir ?
Merci pour vos précisions

CFTC Fabrice a dit…

Pour 15

En première approximation, il n'y a aucune difference que le samedi soit ferié ou pas puisqu'on compte en jours ouvrés (Lundi a Vendredi)

La convention Syntec, dans son article 23, compte aussi en jours ouvrés (25 jours de congés ouvrés soit 5 semaines).

Donc, a mon sens, il n'y a aucun jour à recupérer.

CFTC HP a dit…

pour 21, aucune chance d'avoir les suppressions par catégorie pour l'instant car elle seront dans le Livre 1. Pour le Livre II (postes supprimés par organisation), il faut nous contacter à cftchp@hp.com comme indiqué dans le flash info d'hier envoyé aux abonnés

Anonyme a dit…

Calme plat suite au comite de groupes EDS/HP, soit il n’y a rien eu d’intéressant, soit vous vous êtes encore chamaillé !

Anonyme a dit…

y a t-il une négo aujourd'hui? je vois un groupe de syndicalistes sur Grenoble...?

CFTC HP a dit…

Il n'y a pas eu de comité de groupe, par contre des réunions de CE sont en cours dans chaque société.
Pour le CE HPF qui s'est tenu le 25 août les élus ont remis l'avis suivant :
"Sur ce projet de transfert de salariés HPF vers EDS, et malgré l'aspect contestable de l'application de l'article 1224-1, le CE prend acte de l'ensemble des engagements et garanties concernant les salariés transférables tels que figurant dans le protocole d'accord pour lequel nous avons été consultés le 23 juillet 2009, ainsi que de l'ensemble des réponses et précisions complémentaires telles que fournies dans les différentes réunions d'information et de consultation qui ont eu lieu depuis janvier 2009."

CFTC HP a dit…

pour 25, juste un CE avec le début de la présentation du Livre 2 HPCCF.

CFTC HP a dit…

Il y a un CE HPCCF aujourd'hui et demain sur Grenoble, en début de semaine s'est tenu le CE HPF sur Issy.

CFTC HP a dit…

pour 24, on ne comprend pas la remarque, il n'y a pas de réunion Comité de Groupe actuellement et la négociation Comité de Groupe est le 1er septembre. Et coté CE, les avis ont été rendus sur le projet de transfert.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 26, quel est l'avis remis par le CE HPCCF ? Est il défavorable ?

CFTC HP a dit…

Le CE de HPF CCF a rendu hier l'avis suivant :
Sur ce projet de transfert de salariés HPCCF vers EDS, le CE n'est pas favorable à ce projet et prend acte de l'ensemble des engagements et garanties concernant les salariés transférables tels que figurant dans le protocole d'accord pour lequel le CE a été consulté le 22 juillet 2009.

Les élus soulignent que cet avis ne vaut pas reconnaissance de l'applicabilité de l'article 1224-1.

CFTC HP a dit…

et voici la déclaration de la CFTC à l'occasion du CE CCF :
Et la déclaration CFTC HP-CCF :

"La CFTC a déjà eu l'occasion de s'exprimer largement sur le protocole et sur ce projet de transfert. Ce transfert négocié par l'intersyndicale au mieux des intérêts des salariés transférables, a atteint le seuil minimal acceptable suite aux négociations qu'il a fallu forcer avec des assignations en justice. Un résultat confirmé par le vote positif de nos adhérents directement concernés par ce transfert.

Les récentes menaces de Francesco Serafini, pour aligner les structures de coûts en Europe sur les zones Amérique et Asie, suite à l'échec de l'opération baisse de salaire, donnent une nouvelle importance aux garanties qui ont été obtenues pour l'emploi et les conditions d'emploi des salariés transférés, confirmant ainsi le bien-fondé de notre position syndicale pour la défense actuelle et future des employés concernés."

Anonyme a dit…

c'est quoi TSDO, CMS et BTO?

CFTC HP a dit…

Pour 33, ce sont 3 grosses entités TSG :

Software Communication & Media Solutions (CMS)
Software Business Technology Optimization (BTO)
Technology Services Delivery Operations (TSDO)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quel est l'avis remis par le CE EDS du 27 Aout 2009 ?

CFTC HP a dit…

le voici :

Sur le projet de transfert de salariés HPF et HPCCF, le CE prends acte de l’ensemble des engagements et garanties concernant les salariés transférables tels que figurant dans le protocole d’accord pour lequel nous avons été consultés le 23 juillet 2009, ainsi que de l’ensemble des réponses et précisions complémentaires telles que fournies dans les différentes réunions d’information et de consultation qui ont eu lieu depuis janvier 2009.

Par contre, les élus rappellent à la Direction que malgré leurs demandes répétées concernant les futures organisation et structure de la société EDS, ils n’ont reçu à ce jour aucune information.

En outre, le CE reste dans l’ignorance de la manière dont l’opération de rachat des fonds de commerce HP sera financé.

Concernant la consultation sur la structure juridique des 3 sociétés, le CE prend acte de la nouvelle organisation du Groupe HP en France.

CFTC HP a dit…

Dépeçage : Oracle songerait à revendre le matériel de Sun à HP

http://www.lemagit.fr/article/sun-hp-serveurs-stockage-unix-oracle-rachat-ellison/4080/1/depecage-oracle-songerait-revendre-materiel-sun-hp/

Un article du magazine américain Fortune, citant des sources anonymes, explique qu'Oracle serait en négociations avec HP pour lui revendre les activités matérielles de Sun

Anonyme a dit…

37

Rachat d'une grosse structure, d'ou remise en route d'un nouveau PSE avant la date qui a ete negociee recemment ?

CFTC HP a dit…

Pour 38, oui c'est une possibilité, dans le périmètre commun Sun-HP. Mais en admettant que la rachat se fasse, les départs liés à ce PSE ne seraient pas avant 2011 à notre avis.

CFTC HP a dit…

Voici une idée pour réduire les coûts :

http://www.insolite.ca/2009/08/29/le-fabriquant-hp-livre-un-adaptateur-sur-une-palette/

Anonyme a dit…

40

Ou c'est amusant, c'est que je ne suis pas sur que ce soit un cas isolé.

Depuis toutes ces annees, ou je commande du materiel, que je le recois, et que je l'integre, ce blog ne suffirait pas a raconter toutes les mesaventures vecues.

Smartbuy + Approval + Bengalore + livraisons + non conformites + vols + reclamations = l'equipe de la mort qui tue

Anonyme a dit…

Bonjour
un récent communiqué d'un autre syndicat contient un tableau avec le nombre de postes supprimés par site et par business.
Question : les managers ont-il le droit d'informer dès maintenant les employés concernés que leurs postes sont supprimés ?
Ou y a-t-il des délais/dates à respecter ?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 42, si les managers ont reçu le feu vert des RH, ils peuvent en parler. Le tableau dont tu parles comporte plusieurs erreurs, les principales étant sur Issy et Lyon-Ida.

Nos adhérents HPCCF hors transfert EDS ont reçu lundi un tableau CFTC plus lisible créé spécialement, on peut se le procurer sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour, Y a t-il un comité de groupe HP ce jour ?

CFTC HP a dit…

Oui, actuellement. Un avis a été rendu sur sa dissolution d'ailleurs au profit du futur Comité de groupe incluant EDS :

" Consulté sur le projet d'avenant à l'accord sur les IRP du 9 décembre 2002, le Comité de Groupe prend note des engagements de la Direction : dans tous les cas de figure, il y aura un Comité de Groupe et ce Comité de Groupe bénéficiera a minima des dispositions dérogatoires telles qu'indiquées à l'article 3.5 du chapitre 3 de l'accord sus nommé.

Il laisse le soin aux CE d'HPCCF et HPF, ainsi qu'aux Organisations Syndicales, de compléter le travail de relecture de ce projet d'avenant et du projet d'accord régissant le nouveau Comité de Groupe.

Vote :

Pour : 7
Contre : 0
Abstention : 0

A noter : la DRH précise après le vote que ses engagements dérogatoires concernent l'article 3.5.2 plus précisément "

Le reste de la réunion c'est le Livre 2 HPCCF déjà présenté au CE HPCCF.

Anonyme a dit…

Pourquoi cette précision de la part de la DRH, faite après le vote ?

CFTC HP a dit…

Parce que c'est précisément le 3.5.2 qui couvre les dérogations au dessus de la loi, notre avis aurait du le préciser mais on allait pas refaire un vote pour ça.

Le 3.5 donne un nombre de sièges (8 = 4 par société) qui n'est pas celui proposé dans le nouveau Comité de Groupe (9 = 3 par société)

CFTC HP a dit…

A l'employé qui nous a envoyé un message ce matin concernant ce blog : merci de nous écrire directement à cftchp@hp.com pour en discuter de vive voix.

Enregistrer un commentaire