ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 18 novembre 2009

PSE 2009-2010 : EDS

Pour le PSE EDS, 227 suppressions de poste. Le périmètre EDS actuel est donc touché en moyenne à 20% avec d'importantes différences selon les domaines. Plus de détails dans les commentaires du 18 novembre.

Pour des raisons de confidentialité vis à vis des concurrents d'HP, certains chiffres ne seront communiqués qu'à nos abonnés cftchp@hp.com.

186 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Impression : HP va s'appuyer sur EDS pour regagner le terrain perdu

http://www.channelnews.fr/actu-societes/65/4323-hp-va-proposer-des-services-dimpression-manages.html

Anonyme a dit…

En connaissez-vous la répartition éventuelle même provisoire (ito, apps, support) ? comptes globaux concernés?

CFTC HP a dit…

non, pour une information fiable il faudra attendre nos communications aux abonnés cftchp@hp.com fin septembre-début octobre

Anonyme a dit…

Bonjour,

comment le chiffre initial de 400-500 postes supprimés est-il passé à 280 ?

Y a t'il eu des départs entre temps ???

CFTC HP a dit…

C'est le résultat de la négociation du protocole qui a fait passer le chiffre global de 1050 à 750 environ, la baisse profitant principalement à EDS qui était très lourdement touché.

Anonyme a dit…

Pour 4 , En effet chez EDS, il y a eu beaucoup de départ(+ de 100) soit disant "naturel" depuis 1 an.

Anonyme a dit…

Pour 6,

merci pour cette info, j'ai personellement très envie de partir dans le cadre du pse et comme un bon petit soldat j'ai écouté le discours syndical à savoir attendre le périmètre etc ... Et résultat on apprend qu'une centaine de personne est partie via négociation ( départs naturels.. ), c'est nul et pas correct pour ceux qui jouent le jeu, que font les syndicats face à ces pratiques de la direction ? D'autant plus qu'un pse est en cours etc ..?

CFTC HP a dit…

pour 7, s'il y a eu des départs transactionnels volontaires depuis un an, ils se sont faits sur des bases très inférieures à celles de ce PSE. De plus, chaque mois qui passe augmente les indemnités qui sont basées exclusivement sur l'ancienneté (et un peu l'âge). Donc pour l'instant ce sont ceux qui sont partis qui pourraient avoir des regrets, bien plus que toi.

Par contre, si au final tu es volontaire refusé, alors ça sera le temps des regrets mais rien ne dit que la DRH EDS ne reprendra pas cette pratique de transactions...

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP-EDS : le Livre 2 finalisé de la restructuration du nouvel EDS sera présenté le 5 novembre, après le transfert prévu des 600 salariés HP le 1er novembre.

Anonyme a dit…

Pour (9). Cela veut-il dire que nous n'aurons pas (les transférables HP et les EDS) la liste des catégories prof / bassins emploi du nouvel EDS qui régira le PSE nouvel EDS avant le 5 novembre, voire plus tard ?

CFTC HP a dit…

Officiellement non, mais officieusement il y a moyen de suivre les travaux des commissions du CE EDS avec la DRH.

Anonyme a dit…

Pour 11, Et comment ?

Anonyme a dit…

11, officieusement, c'est a dire que vous allez communiquer sur le sujet des Cat-Prof du nouvel EDS au fil de l'eau sur ce blog et/ou a vos adhérents ?

CFTC HP a dit…

Pour 12 et 13.

Oui, dès que les informations des réunions préliminaires (il y en a une commune aux trois sociétés le 30 septembre) deviendront stables. Sur ce blog, et par flash aux abonnés quand l'information sera proche d'être définitive. Egalement sur sollicitation de nos représentants HP et EDS, ou sur cftchp@hp.com, mais c'est trop tôt pour cela !

Liste de vos interlocuteurs CFTC HP-EDS par site :

http://cftchp.free.fr/Interlocuteurs.htm

Anonyme a dit…

j'ai trés envie de partir dans le cadre du pse. Je suis dans la tranche d'âge 53a-56a et protégé. Quelle peut être la solution pour partir?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pour 16, effectivement Ann Livermore vient d'annoncer le merge entre EDS et TS, avec un "rebranding to form HP Enterprise Business'

Donc, adieu EDS, bonjour HP-EB.
Et surement du changement car du coup, sur Grenoble en particulier, nous ne sommes plus 300 employés HP-OS mais au moins le double avec nos collègues de HP-TS à rejoindre le nouvel ensemble HP-EB.

Ce qui posera inévitablement la question à un horizon de quelques semaines ou mois, pour les actuels salariés HP-TS savoir s'ils restent dans la structure juridique HP ou s'ils rejoignent la structure juridique EDS, pourquoi pas renommée HP-EB ... Les spéculations sont ouvertes !!!

Quelle aventure !!! a suivre .........

CFTC HP a dit…

l'auteur de 16 m'a demandé de supprimer son commentaire.

Anonyme a dit…

impact sur le procès du 25 septembre ?
Difficile de justifier le transfert d'OS sans celui de TS au vu de cette nouvelle organisation. Cela fait vraiment désordre.

Anonyme a dit…

Concrètement elle a dit quoi Ann ?

Anonyme a dit…

Aucun impact. Ann a annoncé que dès maintenant EDS disparait (sauf lois locales, donc pas tout de suite en France) et devient une BU de HP qui s'appelle HP Enterprise Services. TSG va être HP Enterprise Business. Ils ont explicitement dit qu'ils ne vont pas fusionner HP TS et HP Enterprise Services.

CFTC HP a dit…

EDS et les HP transférables deviennent HP Enterprise Services. C'est TSG (avec HPS et HPES) qui devient HP Enterprise Business.

Ca, plus le Comité de Groupe (réunion de signature le 15 octobre), plus les négociations communes (NAO etc...) : bienvenue enfin chez HP !

CFTC HP a dit…

La CFTC a interrogé aujourd'hui en Comité de Groupe HP la DRH sur le changement de nom EDS. En France, il ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois en raison du transfert et du PSE en cours.

Anonyme a dit…

21, je précise ton "EDS disparait" : C'est vrai au niveau de la Marque ("brand"), c'est tout.

JMH a dit…

je tombe ce matin sur un article faisant un point objectif sur la situation (mieux que vos comm en interne (((-: ):
http://www.lemagit.fr/imprimer/hp-france-r-d-eds-licenciements-sophia/4220/1/hp-france-direction-demine-restructuration-mais-bute-sur-son-systeme-notation/

Anonyme a dit…

Plus largement, le pôle de solutions technologiques de HP est renommé HP Enterprise Business. Centré sur les clients professionnels d'entreprises et d'administration, il inclut notamment les services aux entreprises.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Afin d'éviter des commentaires qui n'ont rien à voir avec ce sujet, est ce possible de creer un nouveau sujet ? : EDS devient HP-ES et TSG renommé HP-EB ...Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

En fait, commenter ici l'actualité du jour ne fait pas de mal, la discussion sur ce changement de nom va vite s'éteindre. Il n'y aura pas grand chose dans ce sujet d'ici le 5 novembre et le projet officiel de Livre 2 EDS.

Anonyme a dit…

Trop cool, j'ai appris ca par la presse !!!!!!!

Ils etaient en vacances a Palo Alto ?

Stay Focus !!!!!!

LOL

Anonyme a dit…

H.P.’s Bet in Buying E.D.S. Seems a Winner

http://www.nytimes.com/2009/09/23/technology/business-computing/23hewlett.html?_r=2&hpw

CFTC HP a dit…

poru 15, merci de consulter le sujet volontariat, tout dépendra des suppressions dans ta catégorie professionnelle/bassin d'emploi et de ton projet

Anonyme a dit…

Bonjour. Pour les employés HPCCF transférables à EDS, deux questions:

- La mobilité interne est elle 'définitivement' gelée comme annoncé pour HPCCF ?

- Quelle est la date de la photo des organigrammes qui sert de base de comparaison entre le 'avant PSE' et le 'après PSE' (identification et documentation des postes supprimés)

CFTC HP a dit…

pour 32 (bonne question...) : la photo HP pour le PSE est prise au 15 juillet. La mobilité interne est gelée depuis le 22 septembre (sauf pour les salariés actuellement en redéploiement).

Anonyme a dit…

Merci 33, juste pour être sur, votre réponse s'applique aussi aux HPCCF transférables à EDS, c'est bien ça ?

CFTC HP a dit…

oui absolument

CFTC HP a dit…

Modification de calendrier : la signature de l'accord Comité de Groupe est reculée au 15 octobre pour cause de risque de non unanimité de mise en place. La conséquence serait la perte de 3 sièges sur les 9 prévus initialement, mais il faut repasser le projet d'accord dans les 3 CE pour avis.

Donc le nouveau Comité de Groupe ne se réunira pas sur le PSE avant fin octobre.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ou poster l'info, mais il parait que Mark Hurd est à Paris la semaine prochaine.
C'est surement pour prendre des nouvelles des gros contrats commerciaux, et du déroulement du PSE Francais.
Quant à se préoccuper de la viande à travailler en France qui constitue les forces vives de HP EDS en France, c'est pas son problème, ca ne l'interesse pas.
OUI HP a vraiment un spécimen de PDG inhumain qui ne s'interesse qu'à l'argent ou plutôt à son pognon. BEURK!

lambda a dit…

bon, revoila IPSG aussi ...

Anonyme a dit…

M.Hurd en France cette semaine, est ce d'actualité ?

Anonyme a dit…

Lancement du compte à rebours J-31 : Naissance d'HP Enterprise Services en France ....

CFTC HP a dit…

Pour 39, oui Mark Hurd est en France mais il a décidé de s'adresser qu'à environ 150 managers demain matin. Soit les employés n'existent pas, soit il a peur de leur réaction, soit il craint celle des syndicats ?

Anonyme a dit…

Pour 40: J-30 du rendu du jugement de l'assignation anti-transfert ! C'est vachement plus important que la création de HP ES en France, qui va pas nous changer la vie, alors que d'aller dans l'entité légale 'EDS France', si. Parce qu'au delà du fait que nos syndicats ont bien négocié le virage social de ce transfert, rejoindre une entité qui perd de l'argent, dont le modèle de management est pour le moins surprenant de part ce qu'on a pu en entrevoir pour certains d'entre nous, et faite d'une myriade de sites tous petits qui sont le résultat d'acquisitions passées jamais optimisées, avec une vue géographique n'allant pas bien au delà des frontières françaises, et bien c'est un peu stressant, en particulier pour les transférables HPCCF qui sont région, shared delivery, et avaient une présence managériale forte dans HP-OS ... Enfin, vu que le ratio final ca sera une large majorité d'EDS pour une minorité d'HP, le risque est réel de ne pas être entendu, avec tous les impacts a court et moyen terme sur le contenu des jobs et les évolutions de carrière ...

Anonyme a dit…

Il a bien raison 42 ! Vraiment pas envie de rejoindre cette entité - pardon, cette équipe, pour éviter de relancer la polémique précédente sur les conventions collectives - et j'espère bien que le transfert n'aura pas lieu !!!!!

CFTC HP a dit…

Le projet officiel (Livre 2) détaillant les quelques 300 suppressions de poste et leur justification est prévu début novembre, après le projet de transfert de 600 salariés HPF-HPCCF vers EDS. La négociation pour finaliser l'accord sur l'application aux salariés EDS des dispositions et coefficients de la convention collective de la Métallurgie dès le 1er novembre à commencé hier et se poursuit le 20 octobre.

Anonyme a dit…

question : vu le degre "d'avancement" des PSE HPF et HPCCF - si le transfert EDS achoppe, est-ce que ca remet en cause les plans HPF et HPCCF ?
vu que c'etait une des craintes pour dire de partir sur le plan a 3 societes plutot que d'attendre un plan sur 1 societe.

CFTC HP a dit…

pour 45, c'est une excellente question. Les plans sur HPF et HPCCF nous paraissent trop engagés pour faire marche arrière.

Anonyme a dit…

42 et 43 ont tout à fait raison! J'espère que le TGI invalidera ce projet de dupe, et renverra YdT et son staff vers leur copie. Une équipe Franco-Française, qui perd de l'argent, à HP, ça n'a pas d'avenir.

CFTC HP a dit…

Rappel du modérateur : vous devez respecter la charte de ce blog : "provocations et manque de courtoisie prohibés". Vous pouvez aussi nous écrire à cftchp@hp.com, là pas besoin de modération dans les propos. Mais il faut un peu de courage.

A bon entendeur

CFTC Guy a dit…

Ouverture des Points Information Conseil d'Altedia pour EDS le 6 novembre

Anonyme a dit…

Comment serons nous informés de l'ouverture effective des points information conseil altedia EDS si quelqu'un est absent des locaux de Nanterre?
Est ce que la consultation est confidentielle?

Merci

CFTC Guy a dit…

Message général de la direction (mail, affichage, courrier) et oui les consultations des PIC sont absolument confidentielles

Anonyme a dit…

51. Pour les provinciaux, ce sera l'agence ALTEDIA la plus proche de leur lieux de travail qu'il faudra contacter ?

CFTC Guy a dit…

52: pour tout le monde ce sera les agences les plus proches et un numero de tel.

Anonyme a dit…

Suite à la décision de la justice, le projet officiel du livre II le 05 Novembre devient caduc !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Où peux t'on consulter les comptes rendus de CE (EDS) et les fameux Livre du PSE ?

CFTC HP a dit…

Dans un premier temps, merci de contacter le DSC CFTC EDS : bruno.lecalvez@eds.com

CFTC HP a dit…

Affichage intersyndical

Les renseignements

concernant l’éventuel PSE communiqués

au Comité d’Entreprise de ce jour,

jeudi 5 novembre ne sont pas fiables.

Les organisations syndicales

sont au regret de ne rien pouvoir

vous communiquer.

Nous espérons avoir plus d’information

lors de la prochaine réunion du CE

le 12 novembre.

CFTC Bruno a dit…

Les membres du CE EDS sont en train de remettre en place la diffusion des PV de CE sur l'intranet et nous sommes aussi en train aussi de revoir la liste de distribution qui existait il y a 6 mois.

Anonyme a dit…

Les livres 1 et 2 tels qu'ils ont été présentés en CE seront disponibles pour consultation?

CFTC HP a dit…

Ils ne le sont jamais sauf éventuellement dans certaines permanences syndicales, mais là il n'y a rien à consulter avant le CE du 12 novembre

Anonyme a dit…

Pour 57 - Les informations présentées en CE du 05 novembre 2009 ne seraient pas fiables.
Merci de préciser (façon détaillée svp)

CFTC HP a dit…

Si tu veux des détails : bruno.lecalvez@eds.com

Les informations n'étaient pas fiables car les totaux étaient faux, et les catégories professionnelles étant celles d'HP, la correspondance avec les métiers EDS et beaucoup trop floue.

Les syndicats travaillent actuellement sur le sujet afin de faire une proposition pour le 12 novembre.

CFTC HP a dit…

Bref compte-rendu du CE EDS

90 catégories professionnelles à l'origine, 24, voire 22 au final…

Ce fut le seul point de discussions avec la DRH aujourd'hui et beaucoup d'interruptions…

Vote également de l'ouverture des PIC Altedia à partir du 17/11.

Et vote de l'avis du CE concernant l'accord sur les statuts

Anonyme a dit…

Pourrait on en savoir plus ?
Quelles sont les catégories professionnelles impactées ? Quels sont les bassins d'emploi ?

CFTC HP a dit…

La discussion n'est pas finie, l'intersyndicale en est encore aux propositions pour 24 voire 22 catégories et un bassin d'emploi. Le mieux pour l'instant est de contacter le DSC CFTC et secrétaire adjoint du CE : bruno.lecalvez@eds.com

Prochains CE : 19 novembre et 2 décembre

Anonyme a dit…

Rien le 5, rien le 12. Que se passe t-il ?
La seule communication que nous allons avoir c'est la DRH qui va la faire lundi.
Ne risquons nous pas de prendre du retard et au final bacler ce PSE coté EDS ?

CFTC HP a dit…

Non, le PSE EDS n'a rien de baclé. Le CE est organisé en commission et ça avance. HPF n'est pas plus avancé, et comme vous le savez il y a un décalage d'un bon mois avec le CE HPCCF qui d'ailleurs déblaie actuellement le gros du Livre 1 qui sera mis en place chez HPF et EDS.

Anonyme a dit…

Comment a été effectué la correspondance "job code" Eds et les catégories professionnelles HP?
Le risque qu'une personne se voit attribuée une catgorie professionnelle pour être touchée par le pse est donc réel.

CFTC Fabrice M a dit…

En CE nous avons demandé la grille de transcodification des job code EDS en Job code HP et la deuxième grille de codification de catégories EDS en catégories HP.

Le risque est effectivement réel mais la direction a lourdement insisté en CE pour ne voir partir que des volontaires.

A suivre de près...

Pour l'accord sur le statut social EDS la date d'application est au 1er janvier 2010.

Anonyme a dit…

Bonjour Fabrice,

L'accord sur le statut social EDS a t-il été signé par les organisations syndicales ? Merci

CFTC HP a dit…

La CFTC a signé cet accord.

Par ailleurs le volontariat EDS ouvrirait le 5 janvier.

Informations envoyées à l'instant aux abonnés à nos communications : cftchp@hp.com. Abonnez-vous !

Anonyme a dit…

Merci 71, je suis déjà abonné à vos communications ! la question avait été posé avant 11h35 .

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis en temps partiel à 50%, et j'envisage de prendre en parallèle un CDI à 40%.
Ce CDI devrait commencer le 1er janvier, c'est-à-dire avant l'ouverture de la fenêtre de volontariat EDS.
Ce projet sera-t-il considéré comme étant en priorité 1, même si je ne pars pas en LOA?

Pourriez-vous également me confirmer qu'il n'y aura pas de différence de traitement entre un CDI temps plein et un CDI temps partiel?

Merci pour ce blog précieux.

Anonyme a dit…

Je suis 73.
Je précise au cas où ma question ne serait pas claire, que je compte bien sûr quitter EDS au cas où mon projet serait validé par la Direction.
Le cumul temps partiel EDS et temps partiel extérieur ne serait qu'en attendant cette décision.

CFTC HP a dit…

Pour 73-74, oui, Altedia doit pouvoir valider ce CDI même temps partiel en projet déjà commencé, faute de précision dans le Livre 1 à ce sujet.

CFTC HP a dit…

Le projet de réorganisation EDS entrainerait un nombre total de 227 suppressions de postes. Au 31 octobre 2009, l’effectif EDS était de 1147 salariés. L’impact actuel pour EDS est donc de 20%

Cela porte le total de suppressions restant à faire à 650 environ sur les 3 sociétés, compte-tenu des départs et mouvements depuis le 15 juillet.

CFTC HP a dit…

Voici l'impact principal par catégorie, en attendant le CE du 24 novembre :

Postes supprimés par principale activité

ITO 100
APPS 74
ABM 29
Fonctions transverses 24

Par familles d’emploi (catégorie) :

Achats/Juridique/Qualité 7 (70%)
Direction de compte 0%
Direction EDS 0%
Formation/Marketing/Communication 3 (50%)
Gestion de ressources 4 (44%)
Infirmière 0%
Paie 5 (71%)
Pole Financier 5 (38%)
Ressources Humaines 0%
Services Généraux 5 (100%)
Support administratif 25 (44%)
Ventes 1 (5%)

Analyste 35 (30%)
Chef de projet/Application 21 (21%)
Développeur 3 (23%)

Administrateur Système 29 (9%)
Architecte 0%
Facilities 3 (38%)
Managers Technique 6 (13%)
Responsable clients et projets 20 (23%)
Support production : Technique Delivery 31 (20%)
Support svce desk 10 (11%)

Direction technique : 14 (35%)

Il est prévu des vases communiquants afin d'éviter au maximum les licenciements forcés, en remontant au niveau des domaines d'activité, sachant que des populations sont protégées comme les non cadres de plus de 50 ans au 31.12.2010 et les cadres de plus de 53 ans au 31.12.2010.

Ces domaines d'activité regroupant les catgéories ci-dessus seraient donc :

Administratif - 55 (35%)
Technique Application - 59 (26%)
Technique Infrastructure - 99 (14%)
Direction technique - 14 (35%)

CFTC HP a dit…

Le volontariat à la mobilité externe, interne ou à la RVTT est prévu d'ouvrir le 5 janvier, jusqu'au 25 janvier. Résultats vers le 5 février.

Anonyme a dit…

pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctions qui sont bloquées dans le cadre du PSE. On nous a parlé de "postes ou fonction stratégiques". Est-ce que vous avez été consultés sur ce point ? Est-ce que l'on peut avoir le détail de ces postes ? Ou bien est-ce qu'ALTEDIA peut nous renseigner sur ce sujet ?
Par ailleurs, pour les plus de 58 ans, j'ai compris qu'ils étaient prioritaires pour partir quel que soit le niveau d'avancement de leur projet (et donc pour que les ASSEDIC prennent en charge ceux que HP ne veut pas garder). Est-ce également un point validé par vous et légal ?

CFTC HP a dit…

Pour 79, la consultation est en cours et l'avis final sera rendu après les prochains CE des 24 novembre, 2 et 17 décembre.

Voilà notre compréhension, cette analyse est en cours de vérification par les élus/représentants CFTC au CE.

Pour résumé et pour l'instant :

4 Domaines d'activités > 23 familles d'emploi (catégories) > x sous catégories stratégiques et non stratégiques

Altedia ne peut pas renseigner de façon précise avant le 18 décembre, et de toutes façons leur champ d'activité concerne surtout les mesures d'accompagnement (voir sujet PIC Altedia EDS).

On retrouve un peu la notion de fonctions stratégiques dans les catégories non impactées. On peut quand même se porter volontaire, l'espoir d'acceptation reposant sur l'insuffisance de volontaire dans des catégories proches pour lesquelles on pourra faire jouer les vases communiquants. L'idée est de commencer le résultat du volontariat (excédence et insuffisance) en regardant à un niveau plus fin de sous catégories stratégiques et non stratégiques.

C'est trop tôt pour dire quels seront les vases communiquants entre les sous-catégories et au dessus des catégories au niveau des domaines d'activité.

Pour les plus de 58 ans, il faut qu'ils aient un projet validé, finalisé ou pas (voir sujet "le volontariat"). Ils sont effectivement prioritaires si projet validé, peu importe si leur catégorie est touchée ou pas. Il faut que cette disposition soit acceptée par la Direction départementale du travail, après la fin de la consultation, comme tout le reste du PSE d'ailleurs !

Anonyme a dit…

Pour info, en UK: ‘Angry’ EDS staff voting on strike action.

http://www.computerworlduk.com/management/careers-hr/people-management/news/index.cfm?newsid=17646

Anonyme a dit…

Deux questions :
C'est dans quelle categorie les experts fonctionnels EFO chez ITO ?
Est que l'on va recevoir un courrier de la DRH pour nous dire si on est dans la categorie impactée et quand ?
Merci d'avance pour tes réponses

Anonyme a dit…

Quelles est la repartition des postes supprimés par régions/sites (Nanterre,LBM,Le Havre, etc...) ?

Anonyme a dit…

Pour les transferables dont la situation est encore plus floue, avez-vous plus de précision sur
- de quel PSE va-t'on dépendre
- y a t-il un risque que l'on ait le droit à une double peine : PSE CCF, puis, si on est encore la, transfert vers EDS, puis PSE EDS?
- si PSE HPCCF, ou en sont les avis sur le livre I?
- si PSE EDS, quand et comment saura-t'on notre categorie d'emploi/domaine d'activité, en fonction de nos job codes HP actuels
- si PSE EDS, avez-vous des indications sur les conditions de volontariat (délais, primes, ...). Doivent-elles être similaires à celles du PSE HPCCF?

CFTC HP a dit…

pour 84, non, la situation reste floue.

Vous dépendez des PSE HPCCF et HPF jusqu'à nouvel ordre. On ne voit vraiment pas comment pourrait se faire un transfert en pleins PSE !

Si la Direction a cela dans la tête, avec un appel en cours en plus de ça, on lui promet un joyeux bazar ! Mais on a des idées pour clarifier cela d'ici la fin décembre..

La suite du CE HPCCF sur l'avis Livre 1 aura lieu mardi prochain.

Les conditions du PSE EDS sont indentiques à celles des PSE HPF et HPCCF, mais les catégories ne sont pas les mêmes. Et l'impact par catégorie non plus bien entendu.

Anonyme a dit…

ESt-il vrai qu'un CDI du style : Plombier, maçon etc.., enfin un métier qui n'a rien à voir avec l'expérience du volontaire et fait de façon "amicale" par une connaissance, passerait sans problème la validation des experts Altedia ?

CFTC HP a dit…

On ne sait pas quelle est ta source, tout ce qu'on peut te dire c'est que présenter une fausse offre d'embauche c'est à tes risques et périls

Anonyme a dit…

J'ai 56 ans, j'ai un projet qui je l'espère sera validé,je quitte HP avec mon package. Dans ce cas et quel que soit mon projet (CDI, création d'entreprise ...) je ne peux pas m'inscrire à Pôle Emploi, est ce bien correct ?

Anonyme a dit…

88
Et la flle du crémier, elle t'interesse pas ?

Anonyme a dit…

dans le "post" consacré au début du volontariat HPCCF, la liste des critères d'ordre appliquée est décrite (CDI déjà commencé, création d'entreprise,...). Par contre, il n'est pas fait mention de cette notion de "fonctions stratégiques" évoquée chez EDS.
Est-ce que cette notion existe chez HPF et HPCCF ? Si non, pourquoi serait-elle appliquée chez EDS en toute opacité (opacité car non officiellement communiqué aux salariés et apparement non mentionnée dans le livre 1. Merci de vos infos sur ce thème.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 88

Bonjour,

Bien au contraire, si tu quittes HP dans le cadre du PSE et ne reprends pas un CDI dans la foulée tu peux tout à fait t’inscrire chez Pôle Emploi. Tu peux aussi t’inscrire à Pôle Emploi si tu décides de te lancer dans la création d’entreprise. Dans les 2 cas tu peux demander à bénéficier du cumul allocations / rémunérations si tu reprends une activité réduite (contrainte pour le cas d’un emploi salarié uniquement) ne dépassant pas 110 heures par mois et si tes nouveaux revenus (salariés ou non – en cas de création d’entreprise il faut se renseigner auprès de Pôle Emploi selon son statut dans l’entreprise) sont inférieurs à 70% de ta rémunération antérieure, et ce pendant 15 mois.

Tout dépend donc de la date de démarrage de ton projet quelqu’il soit, car avant de commencer à toucher les allocations chômage il y a un différé d’indemnisation qui est calculé comme suit à partir de l’inscription comme demandeur d’emploi (inscription faite après la fin du préavis et/ou congé de reclassement) :

Différé =

7 jours de délai d’attente (incompressibles)

+

Nb de jours de congés payés non pris

+

Différé d’indemnisation spécifique (plafonné à 75 jours) calculé d’après le nb de jours CET payés + la différence entre le package (indemnités de rupture versées par HP) et les indemnités légales de rupture.



Donc par exemple si tu reprends un CDI normal 2 mois après avoir quitté HP tu n’auras pas le temps de toucher les allocations chômage

CFTC HP a dit…

Pour 84, aucun transfert avant le 18 février au minimum (info Comité de Groupe HP).

CFTC HP a dit…

pour 90, chaque société gère le PSE selon sa sensibilité et sa spécificité.

Il n'y a aucune opacité dans la mesure où le livre 2 et le 1 EDS ne sont pas définitifs et que lors de chaque réunion que la DRH a faite pour informer les salariés sur leurs sites respectifs, elle a expliqué cette notion.

Cette notion de criticité a permis de passer de 90 catégories à 22 à ce jour.

D'autre part, le CE EDS n'as pas encore commencé à discuter des critères d'ordre du volontariat, ni des mesures d'accompagnement, etc., etc.... Prochain CE le 2 décembre.

Si tu veux en savoir plus, il suffit de contacter Bruno Le Calvez, DSC CFTC EDS.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans "les postes supprimés par principale activité", entre temps je suis parti sur un compte client, toujours en poste à ce jour et pourrai probablement y rester qlq mois.

Je suis en recherche active d'un CDI mais n'ai rien de concret à ce jour.

Si je présente à Altedia un CDI avant la fermeture du volontariat avec une date d'embauche en février 2010, est-ce que mon projet et considéré finalisé ?

Si je n'ai pas trouvé de job en CDI, étant volontaire au départ et dans les postes supprimés chez EDS, suis-je certain de partir en projet non finalisé ?

Merci

CFTC HP a dit…

pour 94, selon nous Altedia doit classer ton offre de CDI en projet finalisé. Si tu n'as rien mais que ta recherche est précise, ils peuvent te valider en projet non finalisé.

Il n'y a aucune certitude de partir, que ton poste soit supprimé ou pas est sans importance. Tout dépend du jeu des projets par catégorie. Il est donc essentiel d'identifier la catégorie à laquelle tu appartiens, on peut t'aider si tu nous sollicites à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

95. Je pensais que la confidentialité devait être le maître mot entre Altedia et les salariés. Je suis étonné de constater que dans mon agence provinciale, c'est Altedia qui vient discuter avec les salariés intéressés sur leur lieu de travail et non les salariés qui vont chez Altédia. Les entretiens sont menés dans un bureau vitré. Tout le monde, salariés et managers peuvent savoir qui est en contact avec Altédia. Le cabinet utilise des ordinateurs configurés et mis à disposition par HP. Cet état de fait me semble tout de même en contradiction avec l'esprit de confidentialité. Je ne sais pas trop qu'en penser.
CFTC quel est votre opinion sur cette pratique ?

CFTC HP a dit…

La Direction d'EDS et le CE EDS ont fait ce choix, sur HPF et HPCCF les rendez-vous ont lieu chez Altedia, mais où l'on peut d'ailleurs croiser des collègues. Il n'y a sans doute pas de solution parfaite, mais si la solution Altedia chez EDS est la plus pratique clairement c'est la moins discrète.

Il est anormal que ces rendez-vous aient lieu dans un bureau vitré, quelle est l'agence ?

Anonyme a dit…

Anonyme 96 ne répond pas à la question dans le post 97 ?

CFTC HP a dit…

non, pas encore de réponse...

Anonyme a dit…

96 à 97, 98, 99. Peut importe c'est juste un site EDS situé au nord de Paris et pas loin de la frontière Belge !! Ce qui est embêtant au point de vue confidentialité, c'est que tout le monde le manager direct compris, voit que monsieur X ou madame Y est en discussion avec un représentant d'Altédia. Au point de vue confidencialité ce n'est pas vraiment le top !!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne comprends pas trop, je suis ancien HP OS (donc maintenant HP Enterprise Services), administrativement HP CCF, mais je pensais etre dans le cadre du PSE EDS. Or j'ai deja ete contacte par ASK Mgt pour fournir mes donnees personnelles (pour le PSE HPCCF donc ?).
Est-ce que seuls les anciens d'EDS seront dans le cadre du PSE EDS ?

CFTC HP a dit…

Oui ! Le transfert n'a pas eu lieu, donc jusqu'à nouvel ordre tu es HPCCF.

Anonyme a dit…

Bonjour,
suite au CE du 2 décembre, il semble qu'une nouvelle version du Livre I mentionne bien les "familles d'emploi" (une seule famille d'emploi "chef de projet/application", par exemple), mais continue de les décliner en sous-catégories, avec de nombreuses sous-catégories non-impactées. Les fameuses catégories "stratégiques" continuent donc d'y apparaître, en contradiction avec le discours de M. Marteau et de Mme Hammou lorsqu'ils nous ont présenté le projet, mi-novembre. Pourquoi semble-t-on revenir en arrière sur ce point?
Mon projet est validé, je suis dans une famille d'emploi impactée, mais dans une sous-catégorie "stratégique", pour laquelle aucun poste n'était supprimé... Ma demande de volontariat va-t-elle être prise en compte?
La Direction souffle vraiment le chaud et le froid.

Anonyme a dit…

Pour 103, comment fais tu pour avoir le livre I sous les yeux ? Sur l'intranet PSE, aucune information concernant le PSE EDS ! La question aurait pu etre posée hier au CE EDS ! mais à t-elle était transmise aux élus du CE EDS ??

Anonyme a dit…

Concernant votre commentaire dans le calendrier je cite : Attention : les RH refusent de reprendre la négociation de passage des salariés EDS à la Métallurgie tant que le transfert des salariés HP vers EDS n’a pas lieu ! fin de citation.
Cela signifie t-il que pour le moment nous ne pouvons nous baser sur le calcul des indemnités offertes au personnel HP. Quelles seraient ces indemnités au cas, lors de l'ouverture de la fenêtre du volontariat il n'y aurait toujours pas d'accord concernant le transfert du personnel vers EDS?
Et merci pour la qualité des informations que vous fournissez.

CFTC HP a dit…

Pour 105, le calcul brut est correcte, c'est une partie de l'imposition pour les salariés EDS qui ne l'est plus, car le conventionnel qui est basé sur la métallurgie dans la calculette est la seule indemnité exemptée de csg/crds.

Si le conventionnel est inférieur, cela signifie qu'il y aura plus de csg/crds à payer que les autres indemnités.

Notre spécialiste regarde ça actuellement.

CFTC EDS a dit…

Pour 103

On parle, dans un PSE, uniquement de catégorie d'emploi et de postes supprimés.

La notion de sous-catégorie n'est pas une notion officielle. Dans le livre 1, il n'est fait notion que de catégorie et c'est ce point qui reste le plus important.

Le nombre de poste supprimés fait référence aux catégorie et non aux sous-catégories, mais il est exact que la Direction ne souhaite pas voir partir certaines compétences. Donc, une personne qui serait dans une catégorie impactée, une "sous-catégorie" non-impactée, avec un projet solide et validé par Altédia a toutes les chances de pouvoir partir mais n'en a pas la garantie à 100% face à une autre qui serait dans une "sous-catégorie" impactée. Si il y a trop de volontaires dans une catégorie impactée et que tous les projets soient finalisés et validés par Altédia, la Direction utilisera alors les critères d'ordre au départ et pourrait regarder ces "Sous-catégories" non impactées. Si il n'y a pas assez de volontaires au départ dans une catégorie et que tous les volontaires ont un projet identifié et validé par Altédia, ils ont un maximum de chance de pouvoir partir, c'est même presque sûr à 100%.

D'où sors-tu cette nouvelle mouture du livre1, qui je le rappelle, n'est pas diffusable actuellement dans la mesure où la procédure n'est pas finie...

Donc, les choses sont toujours aussi claires depuis le début, et loin de moi de me faire l'avocat ni le sbire de la Direction, mais celle-ci n'a pas bougé d'un iota sur ce sujet...

Anonyme a dit…

Je suis 103.

Je sais que le livre I n'est qu'une version intermédiaire, tant que les négociations ne sont pas finies. Il n'est effectivement pas diffusé, j'ai simplement eu la possibilité d'en voir une ou deux pages sur un écran. Je ne donnerai pas plus d'informations, mon but n'est pas de causer des torts à qui que ce soit.

Mais j'ai retenu 2 choses :
- c'était bien une version du 2/12/09
- le nombre de postes supprimés était bien encore donné au niveau de ce que la Direction appelait initialement des "catégories" d'emploi (pour EDS, je conteste cette appellation puisque pour les catégories APPS, elles étaient éclatées fictivement sur des critères liés aux clients concernés : HR, SAP, ... afin d'interdire aux personnes travaillant pour ces clients de se porter volontaires)

Mi-novembre, il nous a été confirmé par des représentants de la Direction (M. Marteau et Mme Hammou) que les catégories avaient été regroupées en familles d'emploi, ce qui permettait d'élargir le champ du volontariat. Le post 80 en parle dans ce sujet de discussion. En contrepartie, M. Marteau nous a dit que la Direction souhaitait pouvoir avoir un avis final à donner pour interdire aux "ressources critiques" de partir dans le cadre du PSE. Mais j'avais compris, naïvement peut-être, que la possibilité de se porter volontaire serait désormais liée uniquement au fait qu'il y ait des postes supprimés dans la FAMILLE d'emploi. Et donc que la notion de catégorie (ou sous-catégorie) n'avait plus lieu d'être dans le livre I.

Puisque vous connaissez sans doute le reste du contenu du Livre I (en l'état actuel, bien sûr), pourriez-vous me donner des précisions sur la définition et l'utilisation de ces termes de référence sur nos métiers?

Exemple :
Famille d'emploi = Chef de projet/application
Catégories (ou sous-catégories, je ne sais pas quel terme a été retenu) = Chef de projet/application SAP; Chef de projet/application HR; Chef de projet/application TrucMuche; ...
Le nombre de postes supprimés sera-t-il mentionné au niveau de la famille et/ou de la catégorie? (de ce que j'ai vu, il était mentionné aux deux niveaux)

En dehors du tableau des postes supprimés, où et comment interviennent dans le Livre I ces notions de famille et de catégorie? Est-ce que la notion de famille a remplacé partout la notion de catégorie ou pas du tout? ...

La Direction a déjà évolué, puisque initialement je n'aurais même pas pu me porter volontaire, étant dans une catégorie non impactée, et la notion de famille d'emploi n'ayant pas été créée.

Ce que je comprends maintenant, c'est que je peux me porter volontaire, mais que j'ai une épée de Damoclès supplémentaire : en dehors du fait qu'il peut y avoir trop de volontaires dans ma famille d'emploi, je peux être "recalée" à cause de mon appartenance à une catégorie non impactée. Mais à quel moment de la prise de décision interviendra ce critère?

Bref, si les choses sont claires pour vous, elles ne le sont pas trop pour moi. Désolée de ce long message, mais d'autres personnes seront peut-être intéressées par des précisions.

Anonyme a dit…

108 : je confirme être très intéressée par les réponses qui pourront être apportées à tes questions (sans doute parce que j'ai l'impression d'être exactement dans la même situation que toi).

CFTC Bruno a dit…

Depuis le 02/12/09, il y a eu 2 autres réunions du CE concernant ce fameux livre 1, et ce livre 1 a évolué et il peut encore évoluer.

La famille d'emploi est une notion qu'a essayé de mettre en place la DRH, pour éviter d'utiliser le terme juridique "catégorie", mais la CFTC, en tête, a refusé cette terminologie et il s'agit bien de CATEGORIE, tel que défini le Code du Travail.

Donc le livre 1 qui devrait être diffusable dans les prochaines semaines parlera de Catégorie. La notion de "sous-catégorie" reste une notion uniquement DRH qui voudrait éviter de voir partir des compétences.Mais cette terminologie n'est pas juridique et ne peut donc pas être inscrite dans le livre 1.

Dans l'exemple donné, la catégorie est "Chef de projet application", un point c'est tout. Et dans cette catégorie, un certain nombre de postes sont supprimés. Si dans cette catégorie, il y a trop de volontaires au départ, la Direction pourra toujours appliquer des critères d'ordre, et l'un de ceux-ci serait sa notion de "compétences critiques" ou "sous-catégorie". Mais si il n'y a pas assez de volontaires dans cette catégorie, tous les volontaires devraient pouvoir partir sans difficultés et il n'y aurait, dans ce cas, aucune épée de Monsieur Damoclès...

Il est évident que la Direction supprime 227 postes chez EDS. Elle ne laissera pas partir plus de salariés que de postes supprimés et essayera de faire en sorte que les départs correspondent à ses desiderata. Mais, les élus CFTC sont là aussi pour veiller au grain et faire en sorte qu'un maximum de volontaires puissent partir dans de bonnes conditions, dans la limite des 227, bien sur.

J'espère avoir répondu aux questions.

Anonyme a dit…

pour moi qui suis 109, l'explication est très claire (et assez rassurante même si cela ne peut apporter de garantie)
Par contre, comment vont se décider les départs effectifs à la fin du volontariat lorsque, dans une catégorie, il y aura trop de volontaires. Est-ce qu'il y a une instance à laquelle les syndicats participent et peuvent prendre par aux décisions ? S'il n'y a que les RH à la manoeuvre, j'ai des doutes sur l'impartialité des choix.

Anonyme a dit…

103
Merci Bruno pour ta réponse. Mais la notion de "compétence critique" ou "sous-catégorie" est totalement arbitraire, contrairement aux critères de priorité qui sont clairement définis (CDI débuté, entreprise créee, formation entamée, ...) et dans un ordre bien précis.
S'il y a trop de volontaires, ce que je pense de plus en plus, comment interviendra donc ce critère de compétence critique?

Par exemple : il y a trop de volontaire dans ma famille d'emploi, il faut choisir entre mon projet (priorité 1, mais "compétence critique") et un autre projet (priorité 4, mais "compétence non-critique").

Quelle sera la règle de sélection?

CFTC Bruno a dit…

Seul la DRH décidera des volontaires qui pourraient partir à la fin du volontariat (si il y en a de trop), MAIS une commission de suivi du PSE va être mise en place, avec les élus et les syndicats, et tous les volontaires qui se considéreraient lésés pourront faire appel à cette commission pour étudier leur dossier.

Donc, tout n'est pas perdu. Et la CFTC sera très présente et ne lâchera rien.

CFTC Bruno a dit…

Complément :

La notion de "compétence critique" est le résultat du choix des responsables APPS et ITO. Ce sont eux qui ont donné à la DRH les catégories qu'ils ne souhaitent pas voir partir. Et c'est aussi une conséquence de la "Stratégie EDS" telle que définie par la Direction EDS, c'est à dire, un axe fort sur ITO et un axe fort APPS sur tout ce qui est HR, ERP, etc....

Mais rien n'est joué d'avance et rien n'est perdu pour personne.Chaque salarié désirant quitter EDS à ses chances.Faites un vrai projet, qu'il soit validé par Altédia, c'est déjà l'étape 1 qu'il faut passer.

Anonyme a dit…

103
Merci Bruno pour ces encouragements.

C'est effectivement en ce sens que j'ai essayé de "bétonner" mon projet pour qu'il soit validé et en priorité 1. C'est aujourd'hui le cas après mes entretiens avec le conseiller Altedia.

Wait and see...

Anonyme a dit…

Bonjour,

en cas de CDI démarrant pendant la fenêtre de volontariat, est-il quand même possible de faire bénéficier l'entreprise qui nous embauche des aides prévues pour les CDI démarrant pendant le congé de reclassement : remboursement des 3 premiers mois de salaire, prise en charge d'une formation d'adaptation dans la limite de 3000 euros ?

Le fait de démarrer le CDI tôt nous donne une priorité 1, mais du coup on perd ces aides (si j'ai bien compris).

CFTC HP a dit…

Non, si c'est comme en 2006 HP ne remboursera pas ces aides.

CFTC HP a dit…

Message de précision RH EDS :
* Les Points Information Conseil (PICs) ont été ouverts depuis le 17 Novembre. Comme évoqué lors de nos réunions avec vous, nous vous encourageons vivement à rencontrer les consultants d'Altedia afin de clarifier ou définir votre projet, de quelque nature qu'il soit. Le projet est la base de la candidature éventuelle à un volontariat au départ.

* Nous avons défini un certain nombre de catégories professionnelles impactées ou non par le projet de PSE. Si vous avez besoin d'informations sur celles-ci, merci de nous envoyer un mail ou de vous adresser directement à Bernard Siebert, Michel Honigstein ou Jean Pierre Le Mée, selon l'entité dans laquelle vous travaillez.

* Chaque salarié peut décider d'être volontaire à un départ externe, à condition d'avoir un projet identifié. Mais, comme nous vous l'avons précisé au cours des réunions d'information, la Direction appliquera des critères de priorité pour valider et entériner la candidature au départ.

* Pour rappel, les candidatures au volontariat des salariés âgés de 58 ans et plus au 31/12/2010, et ayant un projet identifié, seront systématiquement acceptées.

* Les critères, de même que les catégories professionnelles, seront communiqués lorsque la procédure d'Information/consultation du Comité d'Entreprise sera terminée (date prévisionnelle : 17 décembre 2009).

* La possibilité de prendre un congé sabbatique ("LOA") a toujours été ouverte dans chez EDS. Nous avons décidé d'en assouplir les modalités, vous trouverez ci-joint la description du process actuellement en vigueur.

* Toutes les informations relatives au PSE (contenu et modalités des mesures, process et formulaires de candidature au volontariat, Q&A etc.) seront intégrées dans le site web PSE, à l'issue de la procédure d'information consultation : http://intranet.hp.com/country/France/rh/pse/Pages/index.aspx. Vous trouverez sur ce site dans les tous prochains jours (nous vous informerons de la date précise) les éléments suivants : le calendrier prévisionnel, la procédure de LOA, l'ouverture et fonctionnement des PICS, la mobilité interne et la mobilité internationale.

Anonyme a dit…

118. Pour les + de 58 ans au 31/12/2010 identifié veut t-il dire finalisé ou identifié veut-il dire projet plus ou moins bidon ?

CFTC HP a dit…

Sont considérés comme projets identifiés, les situations suivantes :

Types de projet :

Projet finalisé : projet défini susceptible d’être opérationnel après validation et justifié au moyen de documents administratifs : contrat de travail, …

Projet non-finalisé : projet en cours de réalisation ou de formalisation mais non encore formellement abouti et nécessitant un accompagnement court ou prolongé dont les justificatifs ne peuvent encore être produits.

CFTC HP a dit…

Attention pour les salariés EDS !

Le transfert d'employés HP vers EDS n'ayant pas eu lieu, le passage à la convention de la métallurgie a été suspendu.

La conséquence sur le tableau de calcul est assez importante, surtout pour les plus de 50 ans. Sont concernés notamment les postés congés, préavis, imposition hors conventionnel...

Nous allons essayer de faire une calculette spéciale EDS pour début janvier.

Anonyme a dit…

121. C'est bien ce que je redoutais quand j'ai constaté le report du transfert. Depuis que EDS est passé HP en novembre, nous (employés EDS) devont appliquer les procédures HP avec toutes les difficultés de changement de culture associées. Par contre, quand il faut passer à la caisse c'est aux conditions EDS ou SYNTEC. Et la il n'y a pas photo, on se fait complètement niquer !! Cela confirme qu'EDS est la société low-cost d'HP.

CFTC HP a dit…

Précision quand même : le PSE actuel n'est pas aux conditions habituelles EDS et la calculette EDS présentera assez peu d'écarts avec la version actuelle. On parle toujours de 2 à 3 mois d'indemnité par année d'ancienneté.

CFTC HP a dit…

Autre précision : le tableau des indemnités est indépendant de la convention collective. Ca ne se verra que dans la partie imposition, parfois un peu plus de csg/crds a payer car seule la partie conventionnelle y échappe, et dans certains cas elle est plus faible dans le Syntec que la métallurgie.

Et pour un employé choisisant le préavis non effectué au cas où celui-ci est inférieur à la métallurgie qui va jusqu'à 6 mois. Ce sont les 2 principales différences.

Anonyme a dit…

Bonjour,

du côté HPCCF, je lis souvent des questions sur la durée de couverture par la mutuelle (MERCER, apparemment).

Je cite un de ces posts :
"Pendant combien de temps, est-ce que je reste couvert par le SS et la Mercer ?
La couverture mutuelle et prévoyance MERCER est garantie jusqu'au terme du contrat HP,
sachant que celui-ci ne prendra fin qu'au terme du préavis ou du congé de reclassement si applicable. (Il est possible de bénéficier de la portabilité des droits dans le cadre de l'ANI sous certaines conditions, la couverture MERCER serait alors prolongée de 9 mois maximum après la rupture du contrat HP)."

Qu'en est-il de la mutuelle groupe d'EDS (AG2R Prévoyance)? Est-ce que les mêmes règles s'appliquent? A priori oui, mais je préfère me le faire confirmer.

CFTC HP a dit…

Pas de souci pour EDS, c'est bien la mutuelle actuelle prévoyance-santé EDS qui est concernée.

CFTC HP a dit…

Info CFTC EDS :

Suite à notre communiqué de lundi et sur le blog, la DRH EDS nous informe qu'elle accepte de reprendre les négociations sur le passage à la métallurgie mi-janvier.

Anonyme a dit…

Merci 127, petit scoop HPES à partir de 04 Janvier 2010 !

CFTC HP a dit…

Ce scoop était dans notre communication hebodmadaire envoyée hier midi aux abonnés...

Pour vous abonner : par simple mail à cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Reprise de la négociation de passage à la métallurgie le 12 janvier

CFTC HP a dit…

Avis rendus sur le PSE par le CE aujourd'hui.

CFTC HP a dit…

Suite :

Le CE consulté sur les projets de départ volontaire et de licenciement pour motif économique concernant 227 salarié(e)s maximum, constate que l’objectif de la direction est plus axé sur le départ des salarié(e)s (c'est-à-dire la diminution des effectifs) plutôt que sur une réelle sauvegarde de l’emploi.
En effet les mesures destinées à limiter les ruptures de contrat de travail ne sont pas mises en en valeur :
- concernant la RVTT, mesure qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi, la direction n’a fait preuve d’aucune volonté pour la promouvoir, tant au niveau financier qu’au niveau créatif, alors qu’avec un peu d’imagination, l’utilisation d’un budget inférieur à celui accordé aux départs, permettrait de compenser au plus juste la baisse de salaire, de faire de la formation et d’impliquer les salariés dans l’organisation de leur équipe.
- concernant la mobilité interne, les processus utilisés ne sont rien de plus qu’un extrait de la batterie des outils HP standards. Les élus ne se laissent pas éblouir par le nombre de postes proposés, plus de 90% de ceux-ci sont à pourvoir à l’international et dans les zones bas coûts assorti du salaire correspondant.
- par contre aucune mesure ne concernant la mise en place d’un plan de départ anticipé, autrement dit PDA, mesure mise en place lors du PSE 2006 chez HP. Cette mesure permettrait de sécuriser le départ des plus anciens et impliquerait l’entreprise dans ses responsabilités.
Les élus constatent que la majorité du budget est consacrée aux mesures d’accompagnement au départ volontaire avec projet identifié, tout les efforts financiers sont mis pour inciter les salariés à obtenir un CDI chez nos concurrents directs, à créer leur entreprise, à se reconvertir à l’extérieur d’EDS, c'est-à-dire à quitter l’entreprise et ainsi à décrémenter les compteurs d’effectifs. Ce qui est en totale contradiction avec la terminologie de PSE : sauvegarde de l’emploi.
En conclusion le CE donne un avis très défavorable.

CFTC HP a dit…

Voici les autres avis du CE EDS qui peuvent être publiés ici :

Les élus conscients des difficultés rencontrées par la direction pour mettre en adéquation un nombre de postes à supprimer imposé par la corp et des suppressions de postes qui doivent impacter au minimum les comptes, prend acte de ce travail mais toutefois donne un avis défavorable compte tenu des risques de désignations encourus par les salariés des services généraux et des achats.

Le CE EDS France, réuni le 17 décembre et consulté sur le congé de reclassement émet un avis très défavorable.

Le choix du cabinet de reclassement est imposé au CE par la corporation HP sans possibilité de discussion ou de négociation. Le CE considère cela comme un diktat.
Les résultats obtenus, par le cabinet Altédia lors du plan HP 2006 en terme de reclassement, en disent long sur l’efficience de ce cabinet.

De plus, depuis l’ouverture des PICs (17 novembre 2009), les remontées des salariés lors des premiers contacts sont tout simplement inacceptable malgré un coût non négligeable.

Le CE n’a toujours pas compris comment la direction va expliquer aux salariés la durée du congé de reclassement (4 ou 6 mois), (9 ou 10 mois) pour les volontaires, (12 à 18 mois) pour les désignés, tout cela préavis inclus, sachant que le préavis peut varier de 3 à 6 mois.

Pour le congé de reclassement, le CE déplore le blocage négatif de la direction sur la prise en charge à 100% des couvertures sociales et complémentaires, surtout pour les éventuels désignés.

Le secteur de l’informatique est maintenant de plus en plus impacté par le chômage croissant dû au contexte économique global. Le risque de rester sans emploi pour un salarié notamment désigné semble maintenant évident (en référence aux quelques cas dans le PSE 2008).

Le CE mandate la commission de suivi pour lui remonter toutes les difficultés rencontrées avec le cabinet de reclassement et lui faire un rapport mensuel détaillé.

Le CE EDS France convoqué ce 17 décembre 2009 pour consultation sur les critères d’ordre des licenciements dans le cadre de ce PSE note une amélioration des critères appliqués par la prise en compte du surendettement et du conjoint à faible revenu. Par contre, contrairement à ce qui a été appliqué lors du dernier PSE EDS France de 2008 dans le nord et l’est de la France, la Direction ne veut pas modifier sa position sur le cas des enfants. En effet selon la situation parentale, un enfant peut donner de 0,5 point à 1,5 point.

En conséquence de quoi le CE EDS France donne un avis défavorable.

Les élus prennent acte de la bonne volonté de la direction de faire fonctionner correctement la commission de suivi du PSE en acceptant un poste supplémentaire pour un représentant du CE.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires réguliers et rapides.

Lorsque vous précisez "Le CE EDS France émet un avis défavorable" est ce que cela signifie que le PSE EDS est en stand by ?

Je suis ou serai vlontaire PSE avec un projet identifié et je ne sais pas si la date du 05 janvier est maintenue ou non. Par ailleurs vous avez précisé "les remontées des salariés depuis l'iuverure des PICs sont innaceptables..."; en ce qui me concerne (mon cas est peut être isolé) je ne fais pas ce constat et je suis plutôt satisfait des contacts et rencontres avec mon interlocuteur ALTEDIA en province).

Merci pour vos réponses et votre travail.

CFTC HP a dit…

Merci !

Avis défavorable n'a aucun impact, les autres CE ont aussi rendu un avis défavorable. C'est pour la forme.

Le 5 janvier nous semble tout à fait maintenu, on confirmera.

Merci pour le commentaire Altedia.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

Message du modérateur : pas de rumeur sur le blog, des faits ! si on les obtient, on publiera l'information.

CFTC HP a dit…

On confirme le message qu'on a pas voulu publier de 136 : le secrétaire du CE a démissionné hier soir officiellement de tous ses mandats. Tous. Ceux de représentation des employés et ceux de représentation de son syndicat.

Anonyme a dit…

138. Des infos concernant les répercussions de cette démissions ??

CFTC HP a dit…

Il y a beaucoup de démissions actuellement au sein des élus CE des principaux syndicats, les élections devraient se tenir dans peu de temps (2 mois ?) afin de renouveller le CE et les DP.

Si vous êtes intéressé(e) pour devenir acteur plutôt que spectateur et désireux de vous mettre au service de vos collègues en bénéficiant de l'apportd'une équipe formidable qui se constitue peu à peu, merci de nous contacter dès maintenant à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Dans les différentes discussions sur ce blog, j’avais cru comprendre que les conditions du PSE pour HP et EDS étaient similaires or il semble y avoir au moins une différence importante portant sur la prise en compte de la part variable dans le calcul des indemnités.
Pour HPF et HP CCF le livre 1 stipule :
La rémunération de référence pour le calcul de toutes les compensations financières autres que l’indemnité rupture du contrat de travail précitée est la rémunération moyenne brute hors PFR (Pay For Results) des 12 derniers mois précédant le mois de la notification. Elle inclue l’ensemble des sommes soumises à charges sociales hors PFR (sauf les primes de rétention et les avantages en nature pour les salaires annuels bruts supérieurs à 35 000 euros).
Pour les salariés dont le salaire annuel brut est supérieur à 35000 euros : cette rémunération de référence inclura exclusivement les sommes soumises à charges sociales hors PFR et hors primes dites de rétention et avantages en nature c'est à dire que ne seront pris en compte que le salaire de base, la prime d'ancienneté, la part variable, les heures supplémentaires, les primes d’astreinte, le VPB éventuel et les primes exceptionnelles.
Pour EDS le livre 1 stipule seulement :
La rémunération de référence pour le calcul de toutes les compensations financières autres que l’indemnité conventionnelle de licenciement précitée est la rémunération moyenne brute hors PFR (Pay For Results) des 12 derniers mois précédant le mois de la notification. Elle inclut l’ensemble des sommes soumises à charges sociales hors PFR (sauf les primes de rétention et les avantages en nature pour les salaires annuels bruts supérieurs à 35 000 euros).

==> Pour EDS, il semble que la part variable soit assimilée au PFR donc non prise en compte pour les indemnités autres que l’indemnité conventionnelle de licenciement.

CFTC HP a dit…

On ne pense pas qu'il y ait de problème (sauf si tu as une source orale direction EDS disant le contraire), le livre 1 EDS a été simplifié car ce deuxième paragraphe des Livre 1 HPF et HPCCF qu'on traine depuis 2003 ne s'imposait pas particulièrement.

La part variable est forcément incluse, le texte ne laisse place à aucun doute (" La rémunération de référence pour le calcul de toutes les compensations financières autres que l’indemnité conventionnelle de licenciement précitée est la rémunération moyenne brute hors PFR (Pay For Results) des 12 derniers mois précédant le mois de la notification.") même si elle n'est pas explicitement précisée. PFR et commissions du variable ça n'a rien à voir.

Anonyme a dit…

Il me semble également que PFR et part variable sont deux choses différentes.
Pour préciser un peu le contexte, je suis un salarié Ex Answare et j’ai conservé un statut un peu particulier avec un salaire fixe versé sur 12 mois et une part variable au titre de l’année N versée en Avril de l’année N+1 avec une avance versée en Octobre de l’année N.
Du fait que le montant de cette part variable représente un peu plus de 10% de mon salaire fixe, je n’ai pas fait partie des Ex Answare pour lesquels la part variable a été réintégrée dans le salaire fixe.
A la question posée par mail à la DRH EDS au sujet du PSE :
"Quid de la part variable pour laquelle j’ai reçu un versement en Avril 2009 (part variable au titre de 2008) et une avance en Octobre 2009 sur la part variable pour 2009.
Ces versements entrent-ils dans le calcul de la rémunération moyenne sur les douze dernier mois ?"
La réponse de la DRH a été la suivante :
"Tout ce que tu as perçu dans les 12 derniers mois précédant la rupture de ton contrat seront pris en compte dans le calcul de 'l'indemnité conventionnelle de licenciement ; par contre ta PFA ne sera pas prise en compte dans les indemnités additionnelles"
Est-ce bien le reflet du résultat des négociations sur le livre 1 pour EDS ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaite me porter volontaire, mais je ne sais pas où trouver la méthode à suivre. Pouvez-vous SVP m'aider ?

CFTC HP a dit…

bien sûr, il y a deux étapes essentielles :

1/ Prendre rendez-vous avec Altedia pour valider son projet (voir les coordonnées sur
http://cftchp.blogspot.com/2009/11/pse-2009-2010-ouverture-des-pic-eds-le.html

2/ Envoyer un formulaire de volontariat à HP

Il te faut aller sur le site intranet
http://intranet.hp.com/country/France/rh/PSE/Pages/eds.aspx

puis "je suis volontaire au départ avec projet identifié"

Anonyme a dit…

Bonjour, Altedia vient de valider mon projet de création d'entreprise.J'ai un contrat qui débute le 1 février 2010. Compte tenu des délais de sortie, pensez-vous que je serais libre au 01/02 ?
D'un cote je ne souhaite pas perdre ce contrat et d'un autre je ne veux pas perdre mon ACCRE en demandant un LOA pour si peu de temps.
Que me conseillez-vous ? et selon vous ma situation peut elle etre considérée comme projet déjà démarré ?
Merci

CFTC HP a dit…

ça va être trop juste, mais s'il n'y a pas les mêmes problèmes que sur HPCCF, ce qui nous parait possible, il faudra demander à partir dans les premiers début février.

Ca ne devrait pas être validé en projet déjà démarré puisque l'activité commence après la fermeture du volontariat. Si l'activité n'est pas concurrente d'HP (ou alors il faut leur autorisation), tu peux peut-être essayer d'honorer ton contrat en dehors des heures de travail d'ici le circuit de départ s'il devait avoir lieu en février.

ça va être juste, mais si'il n'y a pas les mêmes problèmes que sur HPCCF, ce qui nous parait possible, il faudra demander à partir dans les premiers.

Ca ne devrait pas être validé en projet déjà démarré puisque l'activité commence après la fermeture du volontariat. Si l'activité n'est pas concurrente d'HP (ou alors il faut leur autorisation), tu peux peut-être essayer d'honorer ton contrat en dehors des heures de travail d'ici le circuit de départ s'il devait avoir lieu en février.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour pouvoir bénéficier de l'argent de la formation en création d'entreprise, doit on opter obligatoirement pour le congé de reclassement (4 mois)? Je ne comprends pas très bien ce point. Pouvez-vous SVP m'expliquer ?

CFTC HP a dit…

Non, selon nous ça n'est pas nécessaire, les aides qui sont soumises à congé de reclassement concernent les CDI non finalisés.

Tu dois avoir confirmation de l'accès aux aides au moment de la présentation de ta convention de rupture projet finalisé sans congé de reclassement qui doit mentionner l'aide de 15 000 et de 12 000.

Si problème, nous contacter immédiatement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis septembre 2009
et je voudrais exercer mon activité a plein temps pensez-vous que je peux beneficier du plan PSE ? si oui comment dois-je faire pour faire la demande à ce PSE merci pour votre aide

Anonyme a dit…

Bonjour, peut on imaginer qu'il soit pris la meme décision que chez HPCCF : départ de tous les volontaires en cas de surplus ?

CFTC HP a dit…

On peut imaginer avec beaucoup de prudence sur HP ESF, à la différence d'HPF où on ne peut pas l'imaginer...

Anonyme a dit…

Est-ce que vous avez des nouvelles sur l'avancement du volontariat ? Hier nous avons eu un tract d'un syndicat qui indiquait avoir des informations "conditionnelles" sur le sujet. Est-ce que l'on se dirige vers un exédent ou une insuffisance de volontaires ?

Anonyme a dit…

Bonjour, est il encore temps de prendre un LOA ? et si mon volontariat n'est pas accepté, au bout de combien de temps je peux revenir chez EDS ?

CFTC HP a dit…

Non, normalement c'est fini les LOA liés au PSE. Eventuellement des mini LOA (congé sans solde) pour commencer son projet.

Anonyme a dit…

pensez-vous qu'il y aura un autre pse dans les mois avenir ? ou que ce pse sera de nouveau allongé ?

CFTC HP a dit…

Non, par le protocole d'accord il n'y aura pas de nouveau PSE en exécution avant 2012 minimum. Sauf acquisition majeure de société.

CFTC HP a dit…

Clôture du volontariat HP ESF (ex EDS). Attention : il faut un projet validé par Altedia avant 18h ET renvoyer un formulaire qui est sur l'intranet (Formulaire PSE volontariat Ext ) aux RH avant minuit.

CFTC HP a dit…

Lien du formulaire : http://intranet.hp.com/country/France/rh/PSE/Documents/formulaire_PSE_volontariat_ext_EDS.doc

CFTC HP a dit…

Nouvelle version de la caculatrice pour les salariés HP ESF

http://www.cftc-metal38.fr/PSE2009/CFTCpackage.xls

- Elle prend en compte le bon préavis, celui du livre I EDS.
- Elle prend en compte la convention Syntec pour évaluer la fiscalité(CSG) sur la partie au-delà
- Elle fournit les termes des conventions et des préavis (normaux) pour le Syntec, à titre d’info.

- Bien entendu, elle permet de choisir son entreprise (HP ou EDS) pour calculer tout çà de manière automatique.

Anonyme a dit…

Je voudrais savoir si l’interruption du congé de reclassement arrive pendant la période du préavis, l’indemnité versée inclura – t elle le reste de la période du préavis et la durée du reclassement ?

Par exemple, j’ai une période de préavis de 3 mois et 6 mois de reclassement. Si l’interruption intervient au début du deuxième mois de préavis, toucherai-je une indemnité correspond aux (9 – 1) mois ou uniquement 2 mois (3 mois préavis -1mois déjà entamé) ?

CFTC HP a dit…

Absolument, 8 mois dans ton exemple, sous forme d'indemnité de reclassement rapide et donc exempte d'imposition sur le revenu et de la plupart des charges sociales.

Notre calculette tient compte de cette disposition et tu peux la simuler.

Anonyme a dit…

Dans le cadre du PSE, un auto-entrepreneur serait-t-il indemnisé par l'assedic pendant son activité?

Anonyme a dit…

J'ai fait valider un projet de formation pour une reconversion. La formation débutera au mois de septembre 2010. Pendant la période de reclassement, pourrais-je faire un CDD de 3 mois entre avril/juillet et reprendre la formation à septembre tout en bénéficiant l'aide de formation du PSE?

CFTC HP a dit…

Le CDD devrait interrompe le congé de reclassement selon nous, il faut faire valider par Altedia l'absence de problème pour le remboursement de la formation.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 163

Oui il est possible de percevoir les indemnités chômage dans le cadre du cumul allocations / rémunérations, à condition que les revenus de l’activité reprise ne dépassent pas 70% de la rémunération antérieure.

La durée maximale de cumul est de 15 mois (cette durée ne s’applique pas pour les salariés âgés de 50 ans et plus).

Anonyme a dit…

Dans la cas d'un projet finalisé par CDI avec démarrage au 1/03 par exemple, il y a t il droit aux congés de reclassement ?

CFTC HP a dit…

tu dois choisir au moment du circuit de départ et de la signature de "l'accord de rupture amiable pour motif économique dans le cadre du PSE".

Il te sera proposé un congé de reclassement légal de 4 mois. Si tu as un préavis de 3 mois, l'indemnité de volontariat passera de 9 à 8 mois.

Ce choix est assez largement discuté dans le sujet tableau de calcul des indemnités ou le coin des ex HP 2010.

Anonyme a dit…

je fait valider un projet de création d'entreprise pour les services aux personnes. Serait-il possible pendant la période de reclassement de changer le domaine d'activité de l'entreprise, par exemple de faire des prestations de services en informatique?

CFTC HP a dit…

Ca ne doit pas poser de problème, éventuellement il faudra le ok de la commission de suivi mais comme ça ne change rien pour les aides...

Anonyme a dit…

Dans le cas où il n'y a pas assez de volontaires dans sa catégorie, HP laissera - t il partir quelqu'un qui fait partie des ressources critiques?

CFTC HP a dit…

Si la catégoie ne fait pas le plein de volontaires, alors les compétences critiques ne sont plus exclues. C'est le rôle de la commission de suivi du PSE d'y veiller.

Anonyme a dit…

Bonsoir

Dans le livre I est stipulé que les indemnités hors préavis sont basées sur les 12 derniers mois ( salaire moyen ) avant la rupture du contrat dans le cadre d'un départ volontaire or dans la calculette c'est le salaire de base.
S'agit-il d'une erreur ? merci

Anonyme a dit…

bonsoir , je me suis portée volontaire mon projet est validé par ALtedia et j'ai envoye mon dossier de candidature (qui m'a été envoyé par eds)en recommande AR à MP Belingard
Cette prcodeure est bien correcte??
Merci d'avance pour la reponse

CFTC HP a dit…

On suppose que tu suis le process envoyé par courrier à ton domicile, donc a priori pas de souci. Le formulaire pour les RH ressemble à cela :

Création/Reprise d’entreprise
ou
Reclassement en entreprise extérieure
ou
Autre projet personnel
HP ES
Date :
NOM, Prénom :
N° d’employé :
Société :

Dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi, basé sur le volontariat, je vous informe que je suis volontaire et


- j’ai un projet finalisé 0 de Création/Reprise d’Entreprise

0 de Reclassement en Entreprise Extérieure

0 autre Projet Personnel

OU

- j’ai un projet non finalisé)
0 de Création/Reprise d’Entreprise

0 de Reclassement en Entreprise Extérieure

0 Autre Projet Personnel

Je vous fais parvenir la présente candidature à l’adresse mail suivante : pse-hrops.pse-hrops@hp.com (au plus tard le 25/01/2010).


Le comité de validation RH notifiera sa décision aux salariés entre le 25 janvier et le 5 février 2010.

CFTC Pascal a dit…

POur 173.
Parles tu des "indemnités", comme ton texte l'indique, ou bien du salaire du congé de reclassement?
Dans le premier cas, on prend le salaire moyen toutes primes incluses (hors PFR). C'est à chacun de l'évaluer donc.
Dans le deuxième, de fait c'est une nouvelle clause, et nous n'avons jamais réussi à obtenir une clarification de la part des RH sur le sens exact à donner à ce texte (net, brut, avec, sans primes,...?).
En tout état de cause, il aurait fallu complexifier encore la calculette, pour une variation au final assez faible (quelques centaines, ou au pire quelques K d'Euro ) par rapport à l'enveloppe globale des packages. La marge d'évaluation sur le seul calcul du salaire brut moyen qui sert de base aux indemnités, entraine une marge d'incertitude supérieure à çà.
J'ai donc préféré en rester là. Avec un peu de chance, ce n'est pas sur ce delta que les gens décident de partir!!!

Anonyme a dit…

merci pour votre reponse ,C'est bien ce document que j'ai rempli et envoyé par courrier dois-je renvoyer en plus un mail à Hrops?? je n'ai pas d'acces à l'intranet , je ne peux donc pas telecharger le formulaire
Merci encore

CFTC HP a dit…

non, c'est bon, mais si tu veux vraiment assurer le coup tu peux faire un copier collé du post 175 et l'envoyer à pse-hrops en disant que tu as envoyé un recommandé en parallèle.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

auriez-vous déjà un ordre d'idée du nombre global de volontaires pour HP ES?

Beaucoup de gens semblent s'être décidés dans les derniers jours. Va-t-on vers un nombre de volontaires largement supérieur aux postes supprimés?

CFTC HP a dit…

Il y a le chiffre global de volontaires mais il faut regarder surtout le chiffre pour chacune des catégories. Nous n'avons aucune information fiable pour l'instant.

Anonyme a dit…

Toujours pas de news publiables ? A quel moment pensez-vous que les premières informations officielles vont être diffusées ?

CFTC HP a dit…

peut-être jeudi, sinon vendredi soir

Anonyme a dit…

J'ai eu echos qu'il y a déjà eu des personnes contactées par la RH, disant que leur départ était ok. C'est possible avant la réunion sur le bilan ?

Anonyme a dit…

Par quel moyen est-ce qu'on sera informe (e-mail, appel telephonique des RH, lettre recommandee) ?

Anonyme a dit…

Pour info, les notifications ont commencé chez APPS. Plusieurs personnes ont reçu un email de validation de leur départ. Pourquoi certaines personnes et pas d'autres ? Cela signifie-t'il que la direction et les syndicats ont un accord ou bien de toute façon, la direction n'a pas besoin d'un accord ?

CFTC HP a dit…

Rendez-vous dans le nouveau sujet
http://cftchp.blogspot.com/2010/01/hp-esf-ex-eds-premier-bilan-du.html

Enregistrer un commentaire