ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 18 novembre 2009

La semaine sociale du 16 au 20 novembre

Lundi 16 novembre
* Suite du CE HPCCF de relecture du Livre 1
* Début des réunions EDS d'information PSE par les RH
* Conseil de surveillance de l'Epargne Salariale

Mardi 17 novembre
* Comité de Groupe HPF/HPCCF sur le PSE -> avis rendus sur le PSE HPCCF
* Suite et fin du Conseil de surveillance de l'Epargne Salariale

Mercredi 18 novembre
* CE HPCCF sur le PSE (-> avis livre 2 rendu, suspension du CE à 20h30, report pour l'avis Livre 1 au 24 novembre)

Jeudi 19 novembre
* Ouverture possible du volontariat HPCCF -> report au 25 novembre ?
* CE ordinaire EDS (accord sur la participation Groupe HP, travaux sur Nanterre)
* CE ordinaire HPCCF -> report

Vendredi 20 novembre
* Réunion de DP HPCCF

50 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Le calendrier HPF sera t-il respecté (volontariat en janvier). As t-on une date prévue d'ouverturedu volontariat et des PIC HPF?

CFTC HP a dit…

Pas de problème sur les calendriers pour l'instant, y compris HPF. Simplement le prochain CE HPF sur le PSE n'est que le 26 novembre, les PIC Altedia HPF devraient ouvrir peu de temps après.

Anonyme a dit…

...pas de probleme, je ne partage vraiment pas votre point de vue. Si départ avant début janvier, si c'est un probleme pour, je pense, ceux qui vont partir. mais ce sujet semble presque tabou.

CFTC HP a dit…

Pour 3 tu parles pour quelle société ? HPCCF ? On répondait à HPF et EDS en disant pas de problème. Il n'y a pas de tabou, et pas de censure. Notre intention est de demander que s'il doit y avoir des départ entre le 14 et le 18 décembre, ce soit uniquement pour les salariés que cela arrange.

CFTC HP a dit…

Voici les principaux points à l'ordre du jour du CE EDS ordinaire de jeudi :

- Information/Consultation du Comité d’Entreprise sur la structure de rémunération des Sales Executives (SIP) :
le plan de commissionnement servant à rétribuer les ‘Sales Executives’ en fonction de la signature de contrats commerciaux de services.
- Information du CE EDS France sur le projet d’aménagement de l’immeuble de Nanterre
- Point sur la réception par les salariés de courriels d’information en anglais
- Consultation du Comité d’entreprise EDS France sur un projet d’accord de participation

Anonyme a dit…

Autre question: sait on quelle sera la politique de la direction concernant le nombre de volontaire? Comme le précédent plan (+ de départ que de postes à supprimer puis ré-embauche du différentiel) ou vont-ils limiter les départs au nbre de postes supprimés (sur HPF au moins)?
Merci!

CFTC HP a dit…

La Corp a plus de controle sur la filiale qu'en 2006 (la prise d'initiative du PDG et du DRH de l'époque dans la conduite du PSE a entrainé selon nous leur départ avant même le début du PSE...).

Il n'y aura donc sans doute pas d'embauches contre des départs supplémentaires comme en 2006 et ont déjà annoncé vouloir suivre strictement le nombre de départs annoncés.

Il est clair que ce PSE est porteur selon nous d'un nombre de volontaires refusés plus ou moins important dans les trois sociétés, surtout chez HPF.

Et d'un risque de désignation cadre sur HPCCF dans la catégorie développement logiciel, et non cadre HPF sur 2 catégories administration des ventes et administration service clients).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si les premiers départs risquent d’être à partir de 22/12 (pendant la période de vacances obligatoires!) il serai bien de clarifier si la partie préavis et congés du solde de tout compte sera bien pris par la cnav et les impôts sur 2010.
C’est un des éléments de décision.
Merci.

CFTC HP a dit…

Un salarié partant en projet finalisé sur décembre aura son solde de tout compte fin janvier. Son net imposable sera donc sur janvier , son préavis sera payé sur janvier ainsi que ses congés payés. Néanmoins sa date de fin de contrat sera celle de la fin de son préavis.

Anonyme a dit…

Merci 9, et le package sera payé quand? aussi fin Janvier?

Anonyme a dit…

7) et oui, HPF c'est beaucoupe de jobs sur paris, ou il y a un marché de l'emploi disons pas trop mauvais. Donc beaucoup risquent de partir, hors c'est sur HPF que HP France a un peu de contrôle, alors que très peu sur HP CCF. Et HP CCF, c'est surtout à Grenoble (et un peu Sophia), sur des jobs operationnels, peu revendables a l'exterieur avec un marché de l'emploi plus faible. Donc, c'est tout à fait l'inverse de ce qu'il faudrait pour éviter des désignations, sauf negociations/arrangements de dernieres minutes avec la direction. Autre piste: passerelles entre HPF et HP CCF, sur des metiers differents, avec acceptation d'un minimum de formation entre. Mais ça, sera-ce possible...? Ca ne l'a jamais été jusqu'à maintenant, mais l'espoir fait vivre.

Anonyme a dit…

10, 9 (CFTC) a dit "solde de tout compte fin janvier".
S'il n'y a pas le package dans le solde de TOUT compte, il y a un GROS problème !
:)

CFTC HP a dit…

pour 10,12

oui pour un préavis non effectué les indemnités sont versées à ce moment là. En cas de congé de reclassement, un système d'avance est possible également pour la même date :

Avance sur solde de tout compte : le salarié en congé de reclassement pourra demander une seule avance sur son solde de tout compte (hors indemnité de reclassement) dans la limite de 30 000 euros. Le salarié âgé de plus de 50 ans pourra demander une avance sur son solde de tout compte (hors indemnité de reclassement) dans la limite de 50% des compensations financières auquelles il peut prétendre.

Il n'y a pas de GROS problème ;)

CFTC HP a dit…

Voici les 2 avis rendus par le Comite de Groupe hier sur le PSE HPCCF. La partie détaillée reprenant la synthèse du rapport de l'expert étant confidentielle et de nature à aider nos concurrents, elle a été enlevée.

AVIS LIVRE II HP CCF

Le Comité de Groupe remet l'avis suivant sur le projet de restructuration et de réduction d'effectif chez HPCCF :

Nous ne nous faisons aucune illusion sur le caractère arbitraire du nombre de suppressions d'emplois. Ce nombre est avant tout la déclinaison d'une décision prise à l'étranger, touchant particulièrement les activités internationales des sites de Sophia et des Ulis. Ce chiffre qui devrait être la déclinaison d'une étude économique approfondie et spécifique à la filiale est en réalité imposé et la justification économique est donc insuffisante puisque construite a posteriori.

Les principaux manquements de la direction sur ce projet de restructuration sont en premier l’absence de stratégie et de projets pour l’avenir d’HP CCF, l’absence d'analyse sur les effets déplorables et les coûts cachés du recours systématique à la sous-traitance, à l'externalisation et à la délocalisation, l'absence de volonté de reconsidérer drastiquement certains projets de réduction d’effectif malgré les mises en garde des partenaires sociaux et les conséquences de cette restructuration pour les salariés restants.

Nous reprenons donc les conclusions de l’expert qui ont été présentées devant le CE HPCCF :

....

Pour conclure : le projet apparait davantage comme la continuité de processus déjà en œuvre et contribue à fragiliser les sites HPCCF. Une visibilité accrue sur les compétences clefs et la répartition des métiers entre les différents centres de compétences du groupe est désormais nécessaire

Tous ces éléments nous conduisent à donner un avis négatif sur le Livre II.

Nous laissons le soin au CE HPCCF de mener à terme la procédure de consultation sur cette restructuration.

AVIS LIVRE 1 HPCCF

Le Comité de Groupe prend acte des clarifications obtenues lors des réunions préliminaires et pendant les réunions d’information-consultation.

La construction du plan d’accompagnement conserve des anomalies et nous fait redouter des désignations par critère d’ordre dans plusieurs catégories, et nous n’en voulons pas !

Il est prématuré de se prononcer sur le dispositif de réaffectation, et de reclassement interne et externe qu'il faudra juger sur pièces. Le Comité de Groupe mettra tout en œuvre afin qu’il n’y ait pas de désignations, de déclassifications ou de transferts imposés.

Le Comité de Groupe restera très vigilant sur l’impact de ce PSE sur les conditions de travail de ceux qui restent, la collecte des critères d’ordre par Ask et l'efficacité du dispositif Altedia et le respect de tous les engagements pris. En cas de difficultés importantes (nombre de litiges dépassant 5 % du nombre de départs), le Comité de Groupe demandera la convocation d’une réunion extraordinaire.

Nous laissons le soin au CE HPCCF d’améliorer le dispositif sur lequel nous rendons cet avis et suggérons au CE HPF de veiller à garder la cohérence entre les deux sociétés.

CFTC HP a dit…

Le projet de réorganisation EDS entrainerait un nombre total de 227 suppressions de postes. Au 31 octobre 2009, l’effectif EDS était de 1147 salariés. L’impact actuel pour EDS est donc de 20%

Cela porte le total de suppressions restant à faire à 650 environ sur les 3 sociétés, compte-tenu des départs et mouvements depuis le 15 juillet.

CFTC HP a dit…

Un avis négatif sur le Livre 2 du PSE HPCCF a été rendu aujourd'hui par le CE, mais pas l'avis sur le Livre 1.

Le CE vient d'être suspendu par la RH et continue demain. On a bien fait d'être prudent dans nos communications blog et dans notre flash hebdomadaire de lundi midi aux abonnés.

Et ce pour cause de production très tardive de documents qu'il faut examiner attentivement. Comme la convention de rupture que les volontaires devront signer et ses conséquences sur le chiffrage des suppressions de postes.

Anonyme a dit…

c'etait quoi la propositon de la direction pour les salaries en redeploiement qui a fait capoté le CE d'hier?

CFTC HP a dit…

Pour les salariés dont le poste a déjà été supprimé, la référence au PSE serait supprimée dans la convention de rupture (le document que signent les volontaires lors du circuit de départ), ce qui est un point de blocage évident. Survenu à 19h, le CE a été suspendu à 20h30. Avec un avis Livre II rendu mais pas Livre 1. Le CE reprend ce matin à 10h.

Anonyme a dit…

ok merci, pas sure de comprendre ce que veut dire "la reference au PSE serait supprimé dans la convention de rupture", ça change quoi dans les faits?

CFTC HP a dit…

Le modérateur qui te répond n'est pas au CE HPCCF, mais ce que j'ai compris de nos élus sur place c'est que ça peut poser des problèmes pour la fiscalité et le décompte des départs.

CFTC HP a dit…

Pas de reprise du CE aujourd'hui faute de convocation, l'ouverture du volontariat est donc reportée.

A suivre...

Anonyme a dit…

18: "la référence au PSE serait supprimée" ca voudrait dire que les volontaires aujourd'hui en redéploiement ne seraient pas vu comme des licenciements économiques?

Primes imposables!
Démissionnaire pour l’Assedic!

CFTC HP a dit…

On ne confirme pas ces extrapolations. Le CE va sans doute reprendre la semaine prochaine.

CFTC HP a dit…

Il est à noter que la plus grande confusion règne dans le CE ordinaire HPCCF depuis ce matin. Entre la fin non convoquée du CE ordinaire d'octobre et le début du CE ordinaire de novembre, aucun des deux n'a encore commencé !

Anonyme a dit…

Ouf! Je suis en redéploiement et votre réponse me rassure.
Je ne comprends pas pour autant les motivations de la direction, mais on va attendre. C’est ce qu’on fait depuis déjà quelques mois et ca devient dur.

CFTC HP a dit…

Déclaration du CE HPCCF

Les élus déplorent que malgré leurs efforts pour respecter le calendrier de consultation du PSE tout en maintenant une consultation complète et loyale, la Direction ait présenté des modifications importantes de dernières minutes qui reviennent sur des engagements passés.

Les élus notent que la suspension de la réunion extraordinaire du 18 novembre est à l’initiative de la Direction qui porte l’entière responsabilité des conséquences et des délais supplémentaires.

Les élus déplorent l’absence depuis plusieurs séances et plus particulièrement le 18 novembre (date clé du protocole d’accord signé le 30 juillet) du PDG et de la DRH de notre entreprise.

Vote : unanimité

CFTC HP a dit…

Par 8 voix pour et 5 contre, le CE ordinaire HPCCF d'octobre ne se termine pas aujourd'hui et celui de novembre ne commence pas.

Déclaration CFTC :

"La CFTC est consternée par le nouveau report de la consultation sur le projet d'accord sur l'égalité professionnelle."

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas a quoi joue la direction: le seul truc qui va se passer au final c'est un calendrier retardé qui ne va arranger personne, sans compter les vacances de noel "forcées" pour tous, ce qui va encore un peu plus compliquer le tout. Toutefois, je ne connais pas les raisons exactes de ces atermoiements, peut etre qu'il y en a des valides.

Anonyme a dit…

fyi, adhérents syndicaux et nous recevons des invitations telephoniques urgentes de dernieres minutes pour nous mettre au courant de la situation. ça me semble etre un peu la panique à bord...

Anonyme a dit…

Hello. Quitte à ce que le calendrier soit retardé - ce qui permettra à certains d'affiner leurs analyses - ne pourrait on pas essayer d'aligner le calendrier des 3 sociétés de façon à faire jouer les vases communiquants entre chaque entité de la façon la plus efficace possible ? Merci encore pour les informations postées en quasi temps réèel : c'est super.

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Et pourtant, avec le nombre de PSE qu'HP France se traine au c..., on devrait etre bien rodé à tout ça maintenant.

CFTC HP a dit…

et oui, mais il y a eu des départs en 2006 et récemment côté RH ou direction. Mais pas à la CFTC : on a les mêmes spécialistes et plein de nouveaux ! ;)

Anonyme a dit…

Cher 32
petit cote donneur de lecon ta remarque
non ce n est pas rode apres plusieurs plans
parce que les interlocuteurs des syndicats ne sont plus les memes, parce que le contexte a change et que la drh france a un patron aux Us qui se nomme Mark Hurd et que son approche c est de considerer la France comme un pays ou se trouve des ADM ( Armes de destruction Massive) de type syndicats, droit du travail et negociation obligatoires alors tout ceci explique cela
je pense tres sincerement que nos syndicats meme si ils ne sont toujours pas d accords ont une demarche constructive et pragmatique
que ceux ci mettent la direction face a leurs responsabilites sociales c est meme plutot securisant et rassurant si tu es candidat au depart cela devrait te rassurer que des gens investissent de leur temps et ratent beaucoup de moment de leur vie extra hp pour faire en sorte que tu ne sois pas sacrifie par ta DRH parce qu il faut cloturer ce WFR tres vie
juste imagine l ambiance dans une salle de reunion d un hotel Ibis a negocier toute une journee tard dans la soiree et rebelote le lendemain a 8 h
Didier

Anonyme a dit…

c est quoi exactement ce process
que se passe t il a la fin de chaque etape

réaffectation, reclassement interne et externe
super cool d avoir une synthese qui explique tt

CFTC HP a dit…

Le CE HPCCF sur l'avis de Livre 1 devrait reprendre mardi

Anonyme a dit…

Bonsoir j'ai une question que je sais pas ou mettre: est-il possible de garder son adresse email HP quelques mois apres le 26 avril qui serait la date - eventuelle - de designations s'il y en avait? Car c'est toujours bien de pouvoir parfois répondre à des offres d'emplois avec son adresse HP ce qui rassure les recruteurs eventuels?

CFTC HP a dit…

la date désactivation du mail hp sera une question à poser d'ici le 26 avil en commission de suivi, DP ou CE mais tu auras rendu tous tes moyens d'accès au moment du circuit de départ, non ?

Anonyme a dit…

ben oui, c'est justement pour ça que je pose la question :-)

CFTC HP a dit…

pour 35,vous verrez clair assez rapidement sur les étapes de reclassement du PSE dans des sujets spécialisés. Pour l'instant, c'est traité dans le sujet "la désignation".

CFTC HP a dit…

Reprise du CE le mardi 24 novembre, prochaine date possible d'ouverture du volontariat HP CCF le mercredi 25 novembre

Anonyme a dit…

les syndicats ils ont peut etre mieux a negcoier que l on puisse garder son mail hp
tu penses franchemet qu un employeur est rassure de voir @hp.com ....

Anonyme a dit…

42 oui je le pense mais libre a toi de ne plus vouloir l'utiliser si tel est ton souhait

Anonyme a dit…

La revue de la semaine :

Apparemment, on a rachete personne cette semaine, mais quelques news interessantes :

JD is back. JPW part pour l'asie/pacifique :

http://www.channelnews.fr/talents/nominations/5004-johan-deschuyffeleer-directeur-general-de-hp-technology-services-emea.html

Les PCs HP ne valent rien. Ce n'est pas moi qui le dit mais SquareTrade :

http://www.channelnews.fr/actu-societes/65/4991-portables-hp-les-moins-fiables-asus-les-plus-surs.html

A part ca, rien de neuf ....... Je blague bien sur.

;)

Anonyme a dit…

TO 42
Si cela te securise why not mais bon il faut peut etre un jour couper le cordon tu ne feras jmais le deuil de cette entreprise si tu continues a te raccrocher a des trucs comme cela et puis le recruteur va surement te poser des question si ton cv passe il va va comprendre tu es plus chez hp et tu gardes ton mail
2) de plus certains recruteurs peuvent penser que tu utilises ton mail professionnel durant tes heures de travail
Juste pense que nos collegues dans les autres pays on leur notifie le matin et ils partent le soir meme...

Anonyme a dit…

Je m'en tape des collègues dans les autres pays, à ce moment la, pense a des tas d'autres boites de la taille d'HP qui ne pratiquent pas - elles - les PSE débiles tous les trois ans. Tu peux choisir de te comparer au pire, moi je choisis de me comparer aux meilleurs.

Anonyme a dit…

Chez HP c’est chacun pour soit et je m’en tape des autres collègues aussi ! Je défends mes intérêts les autres je m’en fou totalement. c est come ca depuis des lustres chez HP

CFTC HP a dit…

On ne peut pas laisser dire cela, sinon comment expliquer tous les secouristes, évacuateurs incendie, bénévoles de toutes sortes ? Et les syndicats comme la CFTC qui repose sur des dizaines de spécialistes développant l'entre-aide et la solidarité dans le Groupe HP ?

Anonyme a dit…

TO 47
Vivement que tu partes d hp dans les mois a venir on aura tous besoin de solidarite d ailleurs j espere que tu n as pas trouve un job ou tu ne dois pas faire des fautes d orthographes ....ta reponse est une insulte a ceux qui se battent tous les jours chez hp pour soutenir leurs collegues en souffrance aux syndicalistes qui depuis plusieurs mois se tapent des negos en pensant au collectif c est d ailleurs grace a eux que tu vas partir avec de bonnes conditions
tout simplement parce que ceux ci ne s en foutent pas des gens qui representent
je pense que ta demande de garder ton mail tout le monde s en fout
je te souhaite de n avoir jamais besoin de la solidarite de tes futurs collegues

Anonyme a dit…

pour 47
tu as fais lire a tes enfants ton ecrit
c est les valeurs que tu vas leur laisser
bravo

Enregistrer un commentaire