ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 15 décembre 2009

PSE 2009-2010 : premier bilan du volontariat HPCCF

Voici les premiers chiffres communiqués aux syndicats et au CE HPCCF aujourd'hui :

  • 329 volontaires (54 projets non finalisé et 275 finalisés).
    L'excédent serait de 106 volontaires dans 10 catégories cadres, et il manquerait 19 volontaires dans 3 catégories cadres. Côté non cadres, il y aurait un déficit de 8 volontaires dans les 2 catégories cumulées. 223 volontaires seraient acceptés en vague 1 par le jeu des catégories professionnelles.
  • Seulement 10 RVTT à -20% seraient acceptées (toutes dans le développement logiciel à Grenoble).
  • 36 mobilités internes seraient satisfaites.
Il n'a malheureusement pas été possible, malgré plus de 12h de réunions et un CE se terminant à 23h20, de trouver un accord afin de permettre le départ de tous les volontaires, faciliter le reclassement de tous les salariés qui sont et seront sans poste, et éviter les désignations. Une assignation judiciaire a même été votée par une partie du CE. Les discussions reprennent le 12 janvier. Plus d'informations dans les commentaires au fur et à mesure.

199 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

peut on avoir le detail par categorie ?

CFTC HP a dit…

Voici sous réserves les résultats communiqués du volontariat

Catégories Professionnelles Cadres
Nombre de volontaires et solde (excédent ou insuffisance)

Achats / Planning 20 +11
Administration Clients 25 +11
Communication / Marketing 25 +11
Direction 8 +8
Finance 13 -2
Légal 1 0
Qualité 9 +4
Ressources Humaines / Formation 4 +2
Consulting 9 -7
Développement Logiciel 95 avec RVTT -10
Gestion Projets/Programmes / Rews 33 +21
Informatique 59 +20
Supply Chain 16 +16
Vente 4 +2


Catégories Professionnelles Non cadres
Nombre de volontaires et solde

Coordinateurs de projets/programmes administrative 10 -4
Coordinateurs de projet/programmes technique 0 -4

CFTC HP a dit…

Motion du CE peu de temps avant la suspension de 23h20

"Sur la base du bilan des volontaires présenté au Comité d’Entreprise HPCCF, les élus constatent le risque de désignation dans certaines catégories professionnelles par manque de volontaires.

Ils constatent aussi :

- L’absence de mesures complémentaires pour limiter le risque de désignation telles que définies dans l’accord du 30 juillet 2009 (article 2.2),

- Des divergences importantes dans l’interprétation du Livre I concernant le décompte des volontaires.

Compte-tenu de la motion votée à l’unanimité lors du CE du 10 décembre sur le processus de collecte des critères d’ordre, le Comité d’Entreprise décide d’engager toutes procédures judiciaires, de quelque nature qu’elles soient, civiles, de référés et/ou de fond, administratives ou pénales, de première instance et/ou d’appel, en contestation du processus de collecte des critères d’ordre et de son utilisation pour désignation de salariés au reclassement tel que décrit dans le Livre I du PSE.

Le Comité d’Entreprise mandate le Secrétaire du CE ou son remplaçant le cas échéant pour le représenter dans le cadre de toutes procédures judiciaires avec le(s) conseil(s) choisi(s) par le CE.

vote : pour : 10 , contre : , abs : 3

CFTC HP a dit…

La CFTC et FO se sont abstenus, considérant qu'il y avait largement la place aujourd'hui de négocier de façon censée et constructive pour accepter tous les volontaires, faciliter le reclassement de tous les salariés qui sont et seront sans poste, et éviter les désignations.

Déclaration CFTC

"La CFTC rappelle son objectif de n'avoir aucune désignation dans le cadre des PSE en cours, et notamment dans le cadre de ce PSE HP-CCF. La CFTC s'est pleinement associée à la motion du CE HP-CCF contestant la validité du processus de collecte des critères d'ordre mis en œuvre dans HP-CCF. La CFTC estime que l'approche exclusivement judiciaire adoptée aujourd'hui par le CE HP-CCF n'est pas la plus appropriée à ce stade".

Anonyme a dit…

Et c'est quoi le probleme, c'est quand meme pas les 19 volontaires qui ne sont pas au bon endroit?!?

CFTC HP a dit…

Coté CFTC on a pas de problème particulier, il y avait des propositions intéressantes de la DRH qui rejoignaient nos objectifs mais sous réserve de l'approbation de la Corp (faire partir plus de volontaires, et réembaucher dans une certaine mesure).

Donc on va attendre les déclarations et explications de ceux qui ont des problèmes, que cela vienne des syndicats car il fallait l'unanimité pour arriver à un accord ou de la direction qui ne pouvait ce soir s'engager sur les embauches.

Anonyme a dit…

Pas certain de comprendre.Si dans une catégorie comme informatique, ou il y a +20 volontaires; est ce à comprendre que seulement 50 seront aceptés au départ et 20 refusés ?
car ces 20, ne peuvent pas etre tranférés ver une catégorie en manque de volontaire?

Anonyme a dit…

Malgré tout ce bazard, est ce qu'à +56A avec un projet accepté, peut importe les catégories et les volontarias on pourra de toutes les façons partir?

CFTC HP a dit…

Pour 7

Dans ton exemple, 59 volontaires et 20 en excédent, cela signifie que 39 volontaires doivent pouvoir partir en vague 1 (ceux qui ont les projets les mieux placés, après décompte des plus de 58 ans au 31.12.2010 et des LOA). Et 20 seront en attente. Pour l'instant les vases communiquants ne s'appliquent pas. Il faut une négociation unanime pour faire partir tout le monde.

CFTC HP a dit…

pour 8, la notion de + de 56 ans au 31.12.2010 ne rentre pas encore en ligne de compte, cette priorité qualifiée de bienveillante dans le Livre 1 ne s'applique qu'en cas de vase communiquant.

Anonyme a dit…

bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre travail et le sérieux avec lequel vous traitez le PSE. Il est tard et vous prenez encore le temps de nous informer en quasi-direct.
Je suis volontaire actuellement en LOA. Dois-je comprendre du message 9 que les LOA sont tous acceptés ?

Anonyme a dit…

Est-ce que ces chiffres par categorie prennent en compte les projets non finalisés ? Si non, as-ton la repartition de ces projets non finalisés par categorie ?
Si oui, si les projets non finalisés ne se finalisent pas, les chiffres de solde pourraient ils etre plus elevés (ou plus negatifs) ?

Anonyme a dit…

Merci CFTC, rapide et fiable comme toujours.

Donc cela change-t-il le calendrier pour la notification des heureux volontaires acceptés ? Qu'il n'y ait pas de circuits de départ en décembre, c'est une chose ; partir pour Noël sans savoir si on est accepté ou non, ce serait une toute autre situation et assez peu confortable.

D'ailleurs le nombre de suppressions par catégorie est étonnant : j'avais vu aujourd'hui même dans votre page HPCCF (commentaire (2)81) une table précisant :

Admin/planning : 11 postes supprimés
Admin Clients : 19
Comm / marketing : 15
Direction : 5
etc etc

alors que ci-dessus vous précisez 9, 14, 14 et 0 pour ces mêmes catégories. Qu'en est-il ? Des gens déjà partis ? En tout cas cela réduit les chances des volontaires, même si cela réduit aussi le risque des désignations.

Constat en tout cas affreux pour HP : encore une fois, plein de volontaires pour quitter ce navire. La direction par contre doit s'en réjouir : leur politique de rendre HP si peu attractif que personne ne veut rester a l'air de porter ses fruits...

CFTC HP a dit…

pour 11, il y a eu un désaccord aujourd'hui avec les RH sur les LOA, qui semble en passe d'être réglé. Ils doivent être tous acceptés selon nous.

CFTC HP a dit…

Pour 12, oui, les volontaires ce sont des volontaires avec les projets classés de 0 à 13. Finalisés et non finalisés.

Si des volontaires acceptés renoncent à leur circuit de départ, cela permettra à d'autres de partir.

CFTC HP a dit…

pour 13, c'est bien observé. On est passé de 301 départs nécessaires à 249 après décompte des départs depuis le 15 juillet, des mobilités internes et des RVTT.

Anonyme a dit…

je suis partie au dernier plan mais toujours de tout coeur avec vous, la CFTC, qui défendez avant tout, quoi qu'il arrive, les intérêts des salariés, et jamais rien d'autre, et cela de façon à la fois humaine et intelligente.
bon courage...

CFTC HP a dit…

En complément on ne connait pas les intentions de la DRH ce soir sur la notification des volontaires acceptés de la vague 1 et les circuits de départ. Aujourd'hui en Comité de Groupe on en saura peut-être un peu plus.

Anonyme a dit…

00:20 "Aujourd'hui en Comité de Groupe on en saura peut-être un peu plus."

J'espère que vous allez quand-même dormir d'ici-là ! Vous le méritez pleinement. Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous.

Anonyme a dit…

Je me suis relevé (ou plutôt j'ai profité d'un insomnie due au plan...) pour lire ce post.

Première chose, MERCI. Chapeau bas !!!!!

Je dois partir en LOA avant le 31/12 mais après la fermeture du volontariat HPCCF (mon LOA démarre donc entre le 11 et le 31 déc).

J'ai deux questions:

1 - Dans votre réponse 14 vous laissez entendre un problème dans le décompte des LOA. Ce différent concernerait-il les employés dans ma situation ?.

2 - Lorsque l'on part en LOA en Déc 2009, tant bien même que ce LOA débute dans les derniers jours du mois, la période de référence pour le calcul des indemnités (12 mois ou 3 mois) incluera t'elle, ou n'incluera t'elle pas, le mois de décembre, puisqu'il sera non effectué en totalité ?

Anonyme a dit…

Si je me fie aux chiffres communiqués par ailleurs, j'arrive pour la catégorie "Qualité" à "9 +3" et non +4. Typo dans le tableau du commentaire 2 ou effet d'un départ/mobilité/RVTT ?

CFTC HP a dit…

On confirme le +4 dans la catégorie qualité, on confirme d'ailleurs tous nos chiffres du post 2 comme étant les volontaires en excédent ou insuffisance d'après les RH.

A toi de voir à qui tu as envie de te fier depuis le début du PSE.

CFTC HP a dit…

pour 20, le différent ne concernait pas le départ en LOA, il ne devrait pas y avoir de problème pour les départs tout court des LOA mais on en parlera au Comité de Groupe ce matin.

Les mois non complets sont neutralisés, la péridoe de référence s'arrete donc le mois précédant le départ en LOA.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces informations temps reel !

Dans les categories a deficit de volontaires, il y a t il une marge de manoeuvre et de negociation afin d'eviter les designations ?
par prise en compte d'un surplus de volontaires:
- dans d'autres categories HPCCF
- dans d'autres categories chez HPF ou EDS

Dans ce 2eme cas, cela voudrait dire qu'il faudrait attendre les resultats de HPF,EDS pour savoir s'il y a un reel risque de designation.

CFTC HP a dit…

Pour la CFTC, les chiffres d'insuffisance de volontaires sont trop faibles pour qu'il ait risque de désignation avec tous les inconvénients associés de contestation.

Plusieurs réunions sont prévues dans les 4 prochains mois pour ne pas en arriver là, y compris réunissant les 3 sociétés, nous ne sommes pas particulièrement inquiets.

Anonyme a dit…

bonjour,
merci pour ce blog toujours très enrichissant. Je suis candidat pour le RVTT (-20%), mais ne suis pas dans la catégorie Developpement Logiciel. Est ce que cela signifie que ma demande n'a pas été acceptée ? Pourquoi ?
Y a t'il encore un espoir de voir ma demande accepté ?
Merci

Anonyme a dit…

bonjour
déjà merci bp pour votre information entemps réel et toutes ces heures tardives à nous aider,
concernant la catégorie cadres > Gestion Projets/Programmes / Rews
- vous indiquez 33 volontaires, soit un excédent de 21 volontaires
- or cette catégorie avait un nbr de postes supprimés de 21 sur 274 postes.
il y aurait donc plutôt un excédent de 4 postes, non?
est-ce que j'ai mal compris?
merci encore

CFTC Guy a dit…

26: c'est un point qui ne respecte pas le livre 1 et la discussion n'est pas close avec la direction. En particulier, refuser la RVTT alors que le manager est d'accord, est pour nous incompréhensible.
27: Cette catégorie supprime 21 postes et il y a 33 volontaires donc il y a 33-21=12 volontaires en plus.

Anonyme a dit…

Petite question: comme les transférés EDS ne sont pas transférés mais gérés dans leur société actuelle (CCF ou HPF). Comment ces volontaires "supplémentaires" chez CCF (et HPF en Janvier) sont-ils gérés dans les comptes?

Anonyme a dit…

Bonjour, à quand un fichier "package PSE" pour EDS?
Merci

CFTC Guy a dit…

29: Les transférés EDS dont je fais parti sont dans des catégories professionnelles du PSE au même titre que les autres. Oui nous sommes dans les comptes de notre catégorie professionnelle.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans une categorie ou il n'y a pas assez de volontaires. Vous croyez qu'il est encore possible de partir cette semaine ou c'est sur que c'est mort?
Merci

CFTC Guy a dit…

30: Ce fichier était en cours d'élaboration car par exemple le calcul de l'indemnité conventionnelle et du préavis qui ne sont pas les mêmes pour le Syntec que pour la métallurgie. Mais la bascule d'EDS vers la métallurgie a repris et une version à part ne sera peut être pas nécessaire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

ai-je bien compris que les +58 ans avec projet valide par Altedia recevront un mail des RH demain et partiront avec la premiere vague ?

Merci

Anonyme a dit…

bonjour, et bravo à vous

vous parlez au conditionnel des 223 volontaires acceptés... cela veut dire qu'HP ne vas pas encore notifier ceux ci ? il faut attendre la fin des négociations ? merci

CFTC Guy a dit…

32: en projet finalisé dans une catégorie déficitaire, c'est probablement oui. La direction va décider si elle fait partir des volontaires aujourd'hui et demain.

CFTC Guy a dit…

35: La direction veut avancer en 3 étapes:
1/ Acceptation des volontaires dans la limite des postes supprimés par catégorie professionnelle
2/ Acceptation des volontaires en excédent dans certaines catégories professionnelles si leur départ permet d’éviter la désignation dans d’autres catégories (courant janvier).
3/ Accepter des volontaires supplémentaires (en attente suite étape 1&2) dans certaines catégories si cela permet d’éviter la désignation chez HPF ou EDS.

L'étape 1 peut démarrer avec un arbitrage sur la priorité du projet en cas d'excedent de volontaire dans une catégorie.

Anonyme a dit…

29/31: Ma question est plus dans le sens: "les postes supprimés EDS non transférés" sont-ils réinjectés dans les sociétés mères. Si je me souviens bien il devait y avoir une 60aine de postes supprimés parmi les transférés. Ces 60 postes sont-ils répartis sur CCF et HPF et augmentent-ils les suppression attendues dans les sociétés mères? Auquel cas ça réduirait le nombre de volontaires "en trop".

Anonyme a dit…

Pour la catégorie informatique, c'est pas +9, et non pas +20 ?

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour tous vos efforts de nous tenir informes d'une maniere que je trouve tres factuelle. Il est a deplorer que la societe ne le fasse pas ni au travers de communications regulieres, ni sur le portail du PSE qui a ete mis en place. Je vous renouvelle donc mes remerciements sinceres qui, je pense, sont partages par la plupart de ceux qui vous lisent au travers de vos blogs.

CFTC HP a dit…

Pour les RVTT a priori refusées, la CFTC continuera de se battre car la plupart des refus sont abusifs selon nous.

CFTC HP a dit…

pour 27, on confirme le chiffre donné par les RH. Il ne reste que 12 postes à supprimer suite à des départs depuis le 15 juillet et des mobilités internes.

On s'attend à un nouveau tableau des RH d'ici demain, suite au CE d'hier, mais vous avez les grandes lignes.

CFTC HP a dit…

Non, c'est +20 suite essentiellement à des mobilités internes qui ont quitté ou vont quitter cette catégorie et qui ne seront pas remplacées.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour votre travail acharne. Chapeau

Pour la vague 1 de depart (Acceptation des volontaires dans la limite des postes supprimés par catégorie professionnelle) et selon la priorite du projet, cela va se faire cette semaine ou bien quand?

Anonyme a dit…

Bonjour et MERCI pour ce travail acharne.

Concernat la vague 1 de depart de volontaires (Acceptation des volontaires dans la limite des postes supprimés par catégorie professionnelle) et selon les projets prioritaire, la direction notifiera cette semaine ou bien quand?

CFTC HP a dit…

la vague 1 part en janvier, il y a une incertitude sur la convocation demain à quelques circuits de départ vendredi, on essaie de clarifier en Comité de Groupe d'ici 18h

CFTC HP a dit…

Clarification pour les LOA sur nos posts 14 et 23 :

Les salariés partis en LOA anticipés , dont le projet FINALISE aura été confirmé pendant la fenêtre de volontariat et validé sur la base des critères définis pour la validation des projets pourront systématiquement partir (extension à la famille d’emploi si le nombre de postes supprimés dans la catégorie professionnelle et le bassin d’emploi ne suffit pas après déduction des salariés de plus de 58 ans au 31.12.2010).

Suite à cette règle du Livre 1, les RH doivent nous donner un nouveau tableau plus précis.

Anonyme a dit…

excellent blog comme toujours, un exemple de partage d'information!

Anonyme a dit…

Concernant 46. Merci de faire votre maximum pour que ceux qui en ont vraiment besoin puissent partir Vendredi.

C'est difficile de trouver un CDI exterieur. Moi le mien commence le 21 et je n'ai pas de LOA. J'aimerais autant ne pas avoir a aller voir mon futur employeur en lui disant qu'il faut refaire le contrat... :(

Merci

Anonyme a dit…

Pour 49, t'as pas eu de vpb sur decembre 2009 toi non plus?

Anonyme a dit…

bravo a la CFTC

Anonyme a dit…

je sais que la principale préoccupation du moment est le PSE mais il serait interessant de connaître comment le vpb a été distribué cette année. Pourquoi ne pas faire un sondage sur ce blog? pas de vpb , vpb < 3% , vpb entre 3 et 5....etc

CFTC HP a dit…

c'est prévu !

CFTC HP a dit…

c'est fait.

Anonyme a dit…

première réponse !

Anonyme a dit…

comment fait on pour savoir si on a eu un VPB?

Anonyme a dit…

P+ -> 2%

Annee passee : K -> 6%

Anonyme a dit…

P- -> 1%
Quelle misere!

Annee passee : P -> 4,5%

Anonyme a dit…

Bonjour

Je suis salarié HPF dont la catégorie pro est touchée à hauteur de 8%.

Je dispose d'un nouveau CDI démarrant mi-janvier mais rencontre des difficultés à valider mon congé sabbatique car je n'ai pas les 6 années d'expérience requises.

Est-il indispensable d'être en LOA pour se positionner en priorité 1 (CDI démarré durant la fénêtre de volontariat)?

Si oui, ai-je tout de même une chance d'être accepté si je suis en priorité 3 (CDI démarré après la fenêtre de volontariat)?

Merci d'avance pour votre réponse...

CFTC HP a dit…

Les commentaires VPB sont à faire désormais dans le sujet dédié VPB.

Anonyme a dit…

Bonjour,

les +58 ans avec projet valide par Altedia seront-ils automatiquement acceptes ? recevront-ils un mail de confirmation de la part des RH avant la fin de la semaine ?

Merci

CFTC HP a dit…

Oui, il y en aurait 33 sur le volontariat HPCCF. On ne sait pas encore s'ils vont pouvoir faire quelques circuits de départ en fin de semaine.

Anonyme a dit…

même question que pour 59
j'ai informé PSE HR OPS cette semaine que j'avais démarré mon CDI cette semaine, et que je souhaite partir cette semaine,
je ne suis pas en LOA mais en CP, pensez-vous que je peux être dans les départs prioritaires pour cette semaine?
sinon y a t'il quelquechose de plus à faire pour que cela se fasse?
Merci bp

CFTC HP a dit…

Pas de départ cette semaine, désolé (info à l'instant du Comité de Groupe sur question CFTC).

Les discussions syndicats-direction reprendront début janvier.

CFTC HP a dit…

Il n'y aura donc aucun départ possible de volontaires HPCCF avant de nouvelles réunions direction-syndicats début janvier.

Anonyme a dit…

Sera-t-on informé comme c'était indiqué/répondu:
"Le Comité de Validation RH notifiera sa décision entre le 16 et le 18 décembre 2009" ? comme initialement prévu.
Merci,

CFTC HP a dit…

Non, aucune notification avant les réunions de début janvier, désolé à nouveau, nous souffrons d'autant plus de cette situation que nous vous accompagnons depuis début aôut dans vos projets. Mais nous sommes minoritaires sur HPCCF, et en plus il fallait l'unanimité hier soir pour débloquer la situation sans risque juridique pour la direction. Le vote d'une assignation voulue par d'autres n'arrange rien.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas cool du tout. On va laisser les gens mariner pendant 2 semaines??? Ne peut-on pas négocier avec la corp de faire au moins les notifications cette fin de semaine? Et demander à HR de travailler exceptionnellement la semaine prochaine?

Anonyme a dit…

merci encore - donc il n'y aura pas de départs avant janvier, c'est clair.

Par contre va-t-on passer les fêtes sans savoir si nous sommes parmi les 223 heureux volontaires acceptés ou parmi ceux qui auront besoin d'attendre ? Ce serait assez troublant.

CFTC HP a dit…

pour 69, pas de notification cette année.

pour 68, les carottes sont cuites.

La CFTC est consternée, comme vous, de cette situation.

Anonyme a dit…

La situation va être très tendue : beaucoup d'entre nous ont désormais des engagements fin décembre ou début janvier (projets finalisés), et les discussions avec les nouveaux employeurs vont être compliquées.
Quel moyen avons-nous de faire entendre cette situation très embarrassante auprès de la Direction ?
Y'a t'il un espoir de débloquage ou les réunions sont-elles désormais terminées pour 2009 ?

CFTC HP a dit…

Il n'y a aucun espoir, il n'y aura pas de réunion avant début janvier. La direction refuse de prendre des risques juridiques, même sur la vague 1, alors que dans le même temps des syndicats contestent le décompte annoncé.

Anonyme a dit…

Oui, il y a de quoi être consterné, mais certainement pas surpris ...
Ayons en tête le calendrier de ouf auquel nos négociateurs ont été soumis, dernier exemple marathon en date la réunion du 15 Déc qui a durée 12heures.
Alors, OUI, je suis volontaire et c'est frustrant, très. Mais c'est comme ça et le premier mot qui me vient c'est ... MERCI, et le second ... BONNES FETES

Anonyme a dit…

Je pense qu'à un moment ou un autre, il faudra que des noms soient cités, si la situation dégénère. Il ne suffit pas de se faire élire, il faut aussi assumer sa représentativité. J'ai bien noté que les élus CFTC ont évité de mentionner les noms des fauteurs de trouble, et celà confirme leur éthique, mais à un moment il faudra rendre à César ce qui lui appartient.
Certains syndicats se sont bien gardés d'indiquer qui de leurs élus aimaient jouer les casseurs ou les extrémistes. Il faudra que ça se sache. Personnellement, je ne supporte pas la perversion.

Anonyme a dit…

Ben moi le premier mot qui me vient c'est "fais chier"!

Anonyme a dit…

Pour ce qui me concerne je n'ai JAMAIS, mais alors JAMAIS cru à un bouclage pour le 18 Dec. Peut etre des années d'expériences en négotiations complexes, ou juste de la chance d'avoir raison.
Mon projet finalisé d'auto entrepreneur, prévu pour Fev/Mars 2010, était basé sur cette hypothese.
De plus je suis partant pour un départ le plus tardif possible aux frais d'HP, surtout si le VPB est zero ou proche de zero. Je suis sincerement désolé pour ceux que cette situation dérange vraiment.

Anonyme a dit…

to 74
si il y avait un peu plus de personnes syndiques peut etre que sous la pression de leur base certains syndicats n auraient pas eu une telle rigidite
c est choquant et consternant pour ceux qui sont dans des situations tres incorfontables
hp va devoir gerer a coup sur desormais des personnes qui annulent leur depart c est a parier

Anonyme a dit…

je soutiens 73 à 200%! moi aussi je suis très frustrée de ne pas savoir, mais je voudrais dire avant tout: un grand merci à toute l'équipe cftc, qui se bat encore et tjs pr les salariés et est tjs accessible et réactif!!
joyeuses fêtes - détentez-vous un peu, vous l'avez bien mérité!!

Anonyme a dit…

Donc si il n'y a plus de reunion avant janvier, d'apres vous a partir de quelle date la vague 1 pourrais partir?

Anonyme a dit…

Pour quelle raison les negociations ont elles echouees?
J'imagine que la seule raison possible c'est la crainte des designations... Franchement il faudrait que la direction d'HP soit vraiment tres stupide pour en arriver la etant donne le nombre de volontaires non?
Donc j'ai l'impression que certains syndicats ont fait echouer les negociations pour rien! Et les seuls que ca gene ce sont ceux qui ont pris des engagements par rapport au calendrier previsionnel...
Merci les gars!

Anonyme a dit…

Grand merci a la CFTC pour les negos et tout le temps passe pour tous les employes ! Bravo...

Anonyme a dit…

je comprends la deception de certains volontaires prets au depart mais il ne faut pas perdre de vue l'objectif de ce pse....sinon la direction aura vite fait de faire devier tout cela a son avantage........et oui,elle fait pression sur les syndicats via les volontaires mais:
1-pas de designation (vu le nbre de volontaires superieur aux suppressions de ce pse)
2-ne pas melanger ces suppresions avec les personnes en redeployment depuis 18 mois (qui elles n'ont pas ete comptabilise dans ce pse...
3-ne pas oublier que ce plan est suivi par le suivant......qui est juste derriere...

vous (volontaires)avez toute ma sympathie mais la precipitation ne peut pas se faire a n'importe quel prix (surtout sur le dos de personnes qui risquent d'etre designees)

pour finir: a l'attention des pers.qui se gargarisent avec le vpb :
un peu de pudeur svp!!! il y a plein de pers.qui n'ont rien eu l'annee dernier ,qui n'auront rien cette annee ni en vpb,ni en rallonge ....et qui ont bien bosse!!!
de plus,certains sont loin d'etre a la moyenne de salaire d'HP (5000 eur environ)
alors faites les canards au lieu de vomir vos primes sur les autres qui n'ont rien (et qui me meritent pas ce manque de consideration))

..

CFTC HP a dit…

Merci 81 et beaucoup d'autres, mais on aurait espéré que cela se passe mieux hier, comme en 2006.

Mais ça manquait clairement de syndicalistes qui peuvent avancer de façon autonome tout en faisant des compromis, sans se braquer sur le nombre de suppressions de poste ou les désignations qui sont un faux problème à la lumière des chiffres de volontariat.

Pour que tout le monde puisse partir, qu'il y ait assez de postes pour le reclassement, des embauches pour compenser une partie de l'excédent des volontaires et aucune désignation il fallait être souple et constructif. Il fallait aussi que le PDG soit là au lieu de boycotter une nouvelle fois cette réunion, et admettre que des engagements que la RH était prête à prendre comme plus de départs et des embauches nécessitaient l'aval de la Corp. Il fallait aussi des tableaux exacts qui ne soient pas réalisés dans la précipitation.

Il fallait également avoir bien plus à l'esprit les employés qui ont un projet de vie, désormais en difficulté ou dans l'incertitude, ou qui sont sans poste actuellement et qui ont besoin qu'il y ait plus de volontaires qui partent que prévu.

CFTC HP a dit…

pour 79, on risque une date très approximative. Aux alentours du 10 janvier pour les premiers départs, à condition de ne pas recommencer le même cirque qu'hier.

CFTC HP a dit…

Si votre projet de formation diplomante ou qualifiante en vue d'une reconversion a été classé en position 13 par Altedia au lieu de 7 suite à ce qu'on considère être une erreur de rédaction de la fiche de validation Altedia, merci de vous faire connaitre à cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Voici les dates prévues de réunion de la commission de suivi du PSE HPCCF

17 DECEMBRE 2009

7 ET 20 JANVIER 2010

4 et 25 FEVRIER 2010

11 et 17 MARS 2010

15 AVRIL 2010

13 MAI 2010

10 JUIN 2010

Les membres CFTC qui seront impliqués dans les travaux de cette commission sont Guy Benoist, Pierre Favret et Jean-Christophe Dugne.

La mise en place d’une commission de suivi au niveau de la société permet d’assurer le suivi du plan et l’application de celui-ci tout en ayant à tout moment la connaissance de la situation réelle des repositionnements – volontaires – des reclassements – désignés – ainsi que le résultat de l’ensemble des mesures d’aides.

La composition
Cette commission est composée de 13 membres, un représentant par organisation syndicale, 1 représentant désigné par le CE, 6 représentants de la direction et un représentant de ALTEDIA. Tous les membres ont une voix délibérative, à l’exception du représentant de ALTEDIA, qui siège à titre d’expert, dont la voix est consultative.
Les absents pourront se faire représenter au travers d’un pouvoir qu’ils remettront en début de réunion.

La périodicité
La commission de suivi se réunira pour la première fois à l’issue du processus d’information et de consultation des représentants du personnel dans le cadre du Livre I.

La commission se réunira une fois tous les quinze jours jusqu’au lancement de la phase de désignation et au minimum durant les trois premiers mois de sa mise en place, puis mensuellement par la suite.

Liens avec le CE

Le CE sera informé des travaux de la commission de suivi, lors de chaque réunion ordinaire, sur la base du compte rendu rendu anonyme ( par souci de respecter la vie privée des salariés concernés) réalisé après chaque réunion de la commission de suivi par la Direction.

Pouvoirs additionnels de la Commission de suivi
Dans un souci d'efficacité, il est entendu que chaque salarié bénéficiant d'un accompagnement externe individualisé devra participer activement à toutes les actions qui le concernent et respecter les engagements auxquels il aura souscrit lors de la signature de la Charte d'Engagement. Dans ce cadre, la Commission de suivi pourra examiner, le cas échéant, les dossiers des participants et se réservera la possibilité de prendre les mesures individuelles appropriées à un fonctionnement optimal du dispositif, y compris des sanctions pouvant inclure l'exclusion de la structure de repositionnement, notamment en cas d'abus caractérisé dans l'utilisation des mesures offertes par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
La Commission de suivi pourra également décider d’un 3ème OVE sur avis majoritaire, tel que cela est énoncé dans le § III-2-2-1 du chapitre III.

CFTC HP a dit…

pour 59 qui n'a pas posté dans le bon sujet...

Des CDI démarrés alors qu'on est pas en LOA, ça ne court pas les rues... On a pas de cas en tête hors LOA. C'est une catégorie HPF où il y a 17 postes supprimés sur 214 mais le décompte va vite : plus de 58 ans, départs depuis le 15 juillet, mobilité interne... Il est possible que l'on n'arrive pas à la priorité numéro 3 dans le décompte si c'est la question. C'est impossible de répondre avec précision.

Anonyme a dit…

Je suis 68. Merci pour votre travail, votre dévouement et votre énergie.
Les volontaires attendront que les choses se fassent. Le timing de fin d'année n'est pas très bon mais il faut faire avec. Ce n'est dans l'intérêt de personne (volontaire ou HP) de faire trainer les choses mais bon...
En espérant que la Direction changera d'attitude à la rentrée après s'être reposée & que les représentations syndicales se retrouveront autour d'une ligne de conduite commune. Merci bcp...

Anonyme a dit…

Bonsoir et merci pour le boulot effectue. Finalement les calendriers des 3 entites vont peut etre etre synchro ... J'ai relu le livre 1 mais je n'ai pas reussi a trouver les infos qui expliquent comment les projets vont etre prioritisés - exemple: si deux CDI finalisés dans une meme categorie pro, qui partira en premier ? Merci de vos lumieres.

CFTC HP a dit…

L'employé qui a le plus d'ancienneté

Anonyme a dit…

Bonsoir et merci de vos actions et surtout de votre communication .. Heureusement que vous êtes là pour nous donner des news !

Passez tous de bonnes fêtes en oubliant un peu HP !

CFTC Valérie a dit…

A 63, attention c'est très dangereux !! tu n'as pas le droit d'être en CP (congés payés) d'HP et commencer un CDI à l'extérieur dans une autre entreprise, au motif que tu n'as pas le droit de travailler pendant tes congés payés et que si par malheur tu as un accident du travail dans ton nouveau job, la caisse d'assurance maladie ne va pas comprendre, et va chercher des noises à tes 2 employeurs (HP et l'autre) qui peuvent tous les deux se retourner contre toi, c'est une faute qui pourrait être lourdement sanctionnée!!
pour plus de détails sur ton cas particulier, me contacter directement par mail : valerie.ingouf@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
A CFTC: pourriez vous confirmer le post 47 à savoir que tous les LOAs partis en projet finalisé seront acceptés?
Est-ce acté ou toujours à valider?
Merci d'avance et encore bravo pour cette communication en direct

CFTC HP a dit…

pour HPCCF, la règle est celle-ci :

"Les salariés partis en LOA anticipés , dont le projet FINALISE aura été confirmé pendant la fenêtre de volontariat et validé sur la base des critères définis pour la validation des projets pourront systématiquement partir (extension à la famille d’emploi SI le nombre de postes supprimés dans la catégorie professionnelle et le bassin d’emploi ne suffit pas après déduction des salariés de plus de 58 ans au 31.12.2010)."

Famille d'emploi et catégorie professionnelle c'est la même chose sur HPCCF, donc la question devient: est-ce qu'il y a assez de suppressions dans la catégorie pour accepter les plus de 58 ans au 31.12.2010 et les LOA finalisés dès la première vague. A l'analyse des chiffres actuellement disponibles, on ne voit pas de problème sauf dans la catégorie supply chain mais la RH doit fournir un nouveau tableau avec les LOA clairement identifiés dans le décompte.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Donc pas de notification pour les volontaires avant debut janvier, au lieu du 17, 18 decembre ... Mais qu'en est-il de la mobilite interne ??? Devra-t'on aussi attendre debut janvier si l'on est accepte sur un poste propose ??
Merci

CFTC HP a dit…

Pareil, le PSE HPCCF est figé.

Anonyme a dit…

La direction va peut-être quand même faire une info aux volontaires pour dire ou ils en sont. Sur le site PSE, ils promettaient une réponse en le 16 et le 18 !

Depuis le temps que ca nous prend la tête cette histoire, des vacances de Noel un peu détendues auraient été agréables.

En tout cas, merci la CFTC, j’ai fait le bon choix.

Anonyme a dit…

Bonjour, bien evidemment comme tout le monde cette nouvelle decision ne m'arrange pas. J'etais candidat au depart et devais commencer une formation le 26janvier a l'etranger. J'avais reussi a negocier avec l'ecole de payer le premier quart de formation (a savoir 3000euros) le 18 Decembre au lieu du 4 demande. Au jour d'aujour'dhui, il me reste donc 2 possibilites : soit je verse les 3000euros comme prevu sachant que potentiellement mon dossier ne sera pas valide (priorite 7) et qu'il ny a pas de remboursement possible, soit j'attends et l'ecole refuse de me prendre car je n'ai pas verse le premier quart. Par ailleurs, la notification en Janvier me laisse plus qu'une dizaine de jours pour mettre mon appartement en location et trouver un appart a l'etranger. Est-il donc encore possible de se mettre en LOA pour que je demarre ma formation ? Et si oui, est ce que ca me changerait ma priorite en formation demarre ? Je ne peux bien evidemment pas me permettre de mettre en location mon appartement pour finalement ne pas etre accepte et revenir sur Grenoble. Merci d'avance pour votre aide.

CFTC HP a dit…

pour 98, la RH vient de proposer en commission de suivi une procédure allégée de LOA pour libérer les salariés concernés genés par le décalage des départs. Mais ça ne change pas les ordres de priorité, ni ne permet de bénéficier de la garantie liée aux LOA, Il faut d'urgence faire une demande avec AR par e-mail à PSE-HR-OPS avec si possible une copie de la fiche de validation Altédia. Si le volontariat n'est pas accepté au final, le retour éventuel serait aussi sur la base d’une procédure accélérée et allégée.

Donc le risque que vous prenez dépend de l'impact sur votre catégorie et de votre chance d'être volontaire accepté au final.

Anonyme a dit…

OK merci pour cette info. Une derniere question, sera t-il encore possible de declencher une demande de LOA debut Janvier si jamais les avis prennent encore du retard ? En effet, je ne voudrais pas informer mon management (via demande de LOA) si au final je ne suis pas retenue. J'aimerais le faire 15 jours max avant le debut de ma formation, si je vois que l'on pourra pas partir sans LOA. Merci.

Anonyme a dit…

pour la demande de LOA accélérée, faut-il faire autre chose en plus de l'email a pse hrops, envoyer un courrier ou alors faut -il attendre leurs instructions suite au mail?
merci

Anonyme a dit…

Pour 100, tu veux passer de position 7 à 3:
3/ Formation diplômante ou qualifiante déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)
==> Ton LOA a de sens si tu commençais avant la fermeture de Volontariat, c'est peut être un peu tard, tu vas tjrs rester au 7, qu'en pensez vous CFTC ?

CFTC HP a dit…

pour 102 et 100, le mini LOA HPCCF ne permet pas de changer l'ordre du projet. Il faut le demander tout simplement si on est coincé et pas d'autre choix, en prenant le risque de ne pas être volontaire accepté, risque plus ou moins grand selon le nombre de volontaires qu'il y a en trop dans sa catégorie.

CFTC HP a dit…

pour 101, on peut informer son RH business en plus.

Anonyme a dit…

Je suis volontaire, mais dans une catégorie professionnelle comportant trop de volontaires, avec en plus un projet assez bas dans la liste des priorités et bien que je sois sur le site le plus impacté (Sophia), je commence à douter si mon volontariat sera accepté. Et même en cas d'accord, si celà tarde trop en janvier, je risque de perdre mon opportunité à l'extérieur, et dans ce cas, je ne suis plus volontaire. Y a t-il une procédure si à un moment ou un autre, on veut retirer sa candidature?

C'est tout de même incroyable qu'avec le nombre de volontaires, on ne puisse pas arriver à une solution satisfaisant tout le monde, ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir.
Je suppose qu'il serait plus facile de gérer des passerelles entre catégories professionnelles pour quelques personnes, que de gérer des frustrés ayant fait des plans à l'extérieur et forcés de rester.
Enfin, quoi qu'il en soit merci pour tout le travail de communication que vous faites via ce blog. C'est vraiment impressionnant. Heureusement que vous êtes là car côté direction, le niveau d'information qu'ils transmettent aux employés, c'est plutôt léger.

CFTC HP a dit…

merci, mais c'est pas le moment de se décourager !

1/ les chiffres d'excédents de volontaires du post 2 peuvent baisser un peu avec la nouvelle version de tableau attendu par les RH
2/ Tous les volontaires HPCCF pourront partir si un accord est trouvé, tant qu'il y a des réunions de négociations, l'espoir et permis, et on y travaille. Pour ceux qui veulent partir et ceux qui veulent rester en prenant votre place si vous libérez un poste.
3/ Il y a la procédure mini loa pour saisir ton opportunité. Avec retour rapide possible chez HP si ça tourne mal.
4/ On peut renoncer à son volontariat jusqu'au circuit de départ. Mais c'est irreversible comme décision.

CFTC HP a dit…

P.S : notre travail de communication c'est aussi les messages chaque lundi midi et les dossiers spéciaux envoyés aux abonnés cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Sachez que vous avez toute ma sympathie et mon soutient dans votre action pour faire accepter tous les volontaires, car après avoir engagé un millier d'Euros et surtout beaucoup de temps à préparer mon projet non finalisé (car trop complexe pour être bouclé en quelques semaines) je serais très déçu de devoir y renoncer.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste pour clarifier la suite des événements, est-ce-que vous confirmez que la réunion suivante sur ce point est celle de 13/01 et donc que rien ne bougera avant?

Le message de la direction ne nous a pas éclairé sur ce point, ni sur rien d’ailleurs!

Merci, et bon Noel.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai fait une demande de DIF acceptee pour fin Janvier, mais je suis aussi volontaire au depart.
Est ce que mon DIF sera paye par HP:
1) si je suis toujours HP en reclassement fin Janvier
ou 2) si j'ai deja quitte HP (circuit de depart effectue) a cette date.

Merci.

CFTC HP a dit…

pour 110

Le DIF sera payé par HP si tu es toujours en congé de reclassement. Si le congé est terminé cela risque d’être plus délicat car la nouvelle loi sur la portabilité du DIF n’est pas encore publiée au journal officiel.

CFTC HP a dit…

Pour 109

Au contraire, on dément cette information ! La réunion aura lieu forcément la semaine du 4 janvier.

CFTC HP a dit…

Reprise des discussions le 8 janvier

Anonyme a dit…

Pour CFTC 86
'les engagements auxquels il aura souscrit lors de la signature de la Charte d'Engagement'
Quelle charte, pouvez vous expliquer ?
'y compris des sanctions pouvant inclure l'exclusion de la structure de repositionnement, notamment en cas d'abus caractérisé dans l'utilisation des mesures offertes par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi'
Cela concerne t il les volontaires au depart ?
Merci, je suis un peu perdu..

CFTC HP a dit…

Pas de souci, la charte d'engagement est celle signée par le salarié volontaire accepté qui choisit le congé de reclassement externe de 4 mois (projet finalisé), ou 9-10 mois en non finalisé. Et qui demande l'accompagnement Altedia.

Anonyme a dit…

to cftc
il semble que la loi sur la sur la portabilite du dif a ete promulguee le 25 Novembre 2009 dans le cadre de la loi relative a la formation et l orentation professionnelle

Anonyme a dit…

HP SW raciste ?
http://www.rue89.com/2009/12/22/lhilarant-logiciel-raciste-de-hp-en-anglais-131028

Anonyme a dit…

C'est vraiment completement hors-sujet, 117, mais merci quand meme :-)

Anonyme a dit…

Je sais 118, mais c'était trop drole. Je me demande comment HP va réagir à ce comportement SW non politiquement correct....une tete vite pour que mh se cache derriere !

Anonyme a dit…

On peut se demander s'il n'y aurait pas une volonté inavouée de retarder les départs HPCCF pour les coordonner avec ceux de HPF et EDS, pour globaliser les questions de trop de volontaires ici, pas assez de volontaires là, pour avoir plus de possibilités de transferts.

Anonyme a dit…

moi, pas de probleme,avec package au chaud, je suis Ok pour partir en Juillet /Aout 2010. Ensuite, il me faudra réfléchir, j'hesite entre Décembre 2010 et Aril 2011.

Anonyme a dit…

pour 121,

ton propos est incompréhensible, il n'y a pas de PSE à la carte, les volontaires doivent partir en Janvier et Février, HP ne fait pas de PSE tous les 6 mois !!!!!!

Anonyme a dit…

....122, exact, tout comme les 1er départ devaient intervenir aavnt le 18 Dec 2009...puis maintenant pas avant une réunion du 8 janvier 2010...qui sait, peut etre meme plus tard pour synchroniser les 3 entités...ou je ne sais quoi encore !
En un mot, je NE SUIS PAS PRESSé :)

CFTC HP a dit…

C'est une fausse impression. Il n'y a strictement aucun objectif de synchronisation des départs volontaires entre sociétés, que ce soit coté syndicats ou RH.

Anonyme a dit…

J'ignore si c'est "une fausse impression" mais le décalage est lui bien réel. Déja 3 réelles semaines, non ? alors pourquoi pas plus , bien mali qui peut répondre à cette question d'autant que début Janvier,avant les départ effectifs, il pourrait bien y avoir une grosse surprise.

Anonyme a dit…

c est surtout les rh qui ont pense passer en force pour que tout soit ermine fin Q1
le probleme c est pas les partant c est comment trouver un job aux personnes en reclassement la on a vu leur noveau de competences avec ceux qui attendent toujours de bosser depuis 2006

Anonyme a dit…

Bonjour, Je me suis porté volontaire pour le plan HPCCF. Pourriez-vous me dire svp jusqu'à quand et comment on peut se retracter ? (il y a eu un changement de situation personnelle et il vaudrait peut-être mieux que je reste chez HP...). Merci d'avance de cette information

Anonyme a dit…

Pour 125, C'est quoi la grosse surprise ?

CFTC HP a dit…

tu peux te rétracter jusqu'au circuit de départ, tant que tu n'as pas signé la convention de rupture.

Anonyme a dit…

Dans le cas inverse de 127, en etant HPCCF dans une categorie en manque de volontaires, si je suis contacte pour une offre de recrutement externe et si ce recrutement abouti, ai-je encore une chance de profiter du PSE ?

CFTC HP a dit…

Non, la seule possibilité qui reste c'est un refus de réaffectation-reclassement le cas échéant, mais c'est très hypothétique comme scénario et il faut être sur un poste supprimé dans la plupart des cas.

Anonyme a dit…

128, Désolé, malheureusement ma source n'est pas citable, ni peut etre vraiment fiable. Pourtant on m'avait assuré qu'il ne se passerait rien avant fin Dec, ni meme avant mi janvier. A suivre donc.

Anonyme a dit…

comme 127 je me suis porte volontaire mais mon projet tombe a l'eau et finalement je pense rester. malheureusement je suis sur un poste supprime, quelle demarche dois-je faire pour etre sur d'etre integre dans le plan de re-affectation?

CFTC HP a dit…

Tu n'as rien à faire, c'est automatique

CFTC HP a dit…

mais si vraiment ta décision est prise de ne plus partir, tu as intérêt à le notifier à pse-hrops pour être dès le départ dans le processus de réaffectation

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le fait que Serafini annonce de nouvelles suppressions de postes pour l'année prochaine, environ 2000 en Europe, va-t-il jouer en faveur d'un départ de tous les volontaires?

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu de confirmation de la CFTC sur 116 au sujet de la portabilité du DIF

Que doit-on faire pour en bénéficier?

Merci

CFTC HP a dit…

pour 136, non, le problème c'est que des PSE ont été déposés et des consultations ont eu lieu avec x suppressions de poste. Pour bouger les lignes, il faut le ok de la direction et l'unanimité syndicale sous peine de voir le PSE contesté juridiquement par un ou plusieurs syndicats.

CFTC HP a dit…

pour 137, problème de mise en application du décret, notre spécialiste Anne-Sophie te répond dans le coin du DIF : http://cftchp.blogspot.com/2008/01/laccord-dif-la-relecture.html

Anonyme a dit…

Question mutuelle posée aux RH sans réponse pour le moment : je pars en LOA ce vendredi 8 janvier, et je suis volontaire au départ dans une catégorie en manque de volontaires; je prévois de prendre le congé de reclassement. Comme les départs sont retardés, j'ai un trou dans la couverture de la mutuelle... HP va-t-il nous désinscrire puis nous réinscrire? J'ai demandé si HP pouvait nous maintenir le temps des notifications, ou bien quelle solution était préconisée. Nous sommes probablement plusieurs dans ce cas là, si quelqu'un d'entre vous a trouvé une solution, ... merci!

Anonyme a dit…

a J-1 pour la reunion du 8, tout semble calme, je n'ai plus d'ongles!

CFTC HP a dit…

nous non plus...

La réunion de demain s'annonce mal sur le plan météorologique avec d'abondantes chutes de neige sur l'Isle d'Abeau.

Anonyme a dit…

rassurez moi, vous avez surement prevu la possibilite de faire la reunion en remote si necessaire?

Anonyme a dit…

Je croise ce qui me reste de doigts -les ongles sont finis depuis longtemps- pour demain, avec l'espoir que les syndicats et la direction s'entendent pour, dès demain, avertir ceux qui sont surs de partir, qu'ils ne soient plus pris en otage comme maintenant.
Petite question: le livre I prévoit que l'on puisse avoir un acompte de 30k€ sur les indemnités -pour les moins de 56 ou 58 ans-. Est-ce que le proces pour demander cette acompte est défini, ou est-ce que ce sera automatique au moment de la signature de la convention de rupture?

CFTC HP a dit…

Ca n'est pas automatique, et le process n'est pas encore connu. En 2006, il fallait quand même un peu de temps pour la mise en place de cet acompte. Il y avait à l'époque une hotline payroll pour toute question relative au solde de tout compte.

CFTC HP a dit…

pour 143, on attend la décision de la DRH sur le maintien de cette réunion ou pas et on a suggéré en plan B effectivement une réunion en remote, mais certains syndicats se sont déjà traditionnellement opposés à ce mode de fonctionnement dans le passé. Ca serait une première.

Anonyme a dit…

Une fois notre acte de volontariat accepté, comment se passent les choses ? Quand peut-on partir si un LOA n'a pas été posé ?

Quand est-ce que je package est versé ?

Mon nouvel employeur attendra jusqu'au 1er Février, après la fenêtre d'opportunité sera fermée...

CFTC HP a dit…

A notre avis il faut environ de 3 jours à 3 semaines à HP pour faire partir les volontaires notifiés, avec en priorité les projets finalisés.

Le package est versé la fin du mois suivant le départ en cas de préavis non effectué. Sinon la fin du mois suivant le congé de reclassement. Des avances sont possible sous un délai de quelques semaines après le circuit de départ, jusqu'à 30 000 euros dans le cas le plus fréquent.

CFTC HP a dit…

dans les cas extremes, comme HPCCF actuellement qui n'a toujours pas notifié les départs, le mini loa ou congé sans solde permet de démarrer son projet sans attendre le circuit de départ mais il vaut mieux être à peu près certain qu'on sera volontaire accepté.

Anonyme a dit…

suite a 146. mettons nous dans le pire des cas: si jamais il n'y a pas de reunion demain, quelle serait la prochaine date pour la faire?

CFTC HP a dit…

La réunion est reportée à lundi, on vient de l'apprendre à 18h05

CFTC HP a dit…

on vient aussi d'apprendre qu'un syndicat ne peut pas être présent, un autre report est à nouveau probable

Anonyme a dit…

Report à cause de la neige, ou pour d'autres raisons plus obscures?

CFTC HP a dit…

Il n'y a pas de raisons obscures, le report de demain c'est la neige, celui de lundi du syndicat qui ne peut être présent pour cause de congrès extraordinaire (interne HP à notre avis), ils avaient prévenus un mois avant mais ça a été oublié au moment de fixer la date de lundi prochain dans l'urgence.

A notre avis ça pourrait peut-être se faire mardi, après on tombe dans des dates de CE ou de DP.

CFTC HP a dit…

Pour clarifier, nous pensons que l'enjeu de la réunion, une fois un accord trouvé sur les chiffres du décompte des volontaires, est le suivant : l'acceptation des quelques 100 volontaires au départ externe qui sont en excédent de leurs catégories contre des embauches de remplacement dont le nombre reste à déterminer et qui nécessite l'accord des syndicats les plus radicaux sur cette question. Ainsi que l'absence de désignations (sachant que juridiquement, sur ce dernier point les syndicats sont en position favorable après les dysfonctionnements Ask).

Anonyme a dit…

Au vu des glissements des dates des réunions, pour des personnes volontaires à la mobilité externe et s'étant engager à rejoindre leur nouvelle société au 1er février, pensez-vous que ces personnes doivent déposer un LOA qui commencerait le 1er février ? Quelle serait la date limite de dépot afin d'être sûr qu'ils soient acceptés en LOA ?

CFTC HP a dit…

C'est prématuré. Si l'incertitude se prolonge au delà du 15 janvier, il faudra demander un mini loa (congé sans solde).

En effet la RH a proposé le 17 décembre en commission de suivi du PSE HPCCF une procédure allégée de LOA pour libérer les salariés concernés genés par le décalage des départs.

Il faudra faire une demande avec AR par e-mail à PSE-HR-OPS avec si possible une copie de la fiche de validation Altédia. Si le volontariat n'est pas accepté au final, le retour éventuel serait aussi sur la base d’une procédure accélérée et allégée.

Donc le risque que vous prendrez dépend de l'impact sur votre catégorie et de votre chance d'être volontaire accepté au final. C'est à dire si un accord est trouvé ou pas pour faire partir les 100 volontaires en excédent dans les catégories.

Anonyme a dit…

C'est Risqué...

Le mini LOA aurait quel format en terme de durée ?

CFTC HP a dit…

Jusqu'au circuit de départ le cas échéant

CFTC HP a dit…

Réunion reconvoquée mardi 12 janvier

Anonyme a dit…

Ce qui est assez décevant, c'est que nous ne savons pas combien il y a de volontaires de chaque priorité dans chaque catégorie professionnelle. Je me demande pourquoi cela n'a pas été partagé. Nous savons combien par priorité (type de projet) et combien par cat pro, mais c'est le croisement qui serait vraiment utile pour les volontaires qui cherchent à deviner s'ils sont sûrs d'être acceptés ou s'ils doivent attendre.

Y a-t-il une raison pour la non-publication de ce croisement des chiffres ?

merci encore !

CFTC HP a dit…

pour 161, parce que nous n'avons pas ces chiffres

CFTC HP a dit…

Mais dans le post 2 vous avez le nombre de volontaires par catégorie et la situation d'excédent ou d'insuffisance qui donne encore lieu à débat, donc ce deuxième chiffre n'est pas rigoursement fiable :

Achats / Planning 20 +11
Administration Clients 25 +11
Communication / Marketing 25 +11
Direction 8 +8
Finance 13 -2
Légal 1 0
Qualité 9 +4
Ressources Humaines / Formation 4 +2
Consulting 9 -7
Développement Logiciel 95 avec RVTT -10
Gestion Projets/Programmes / Rews 33 +21
Informatique 59 +20
Supply Chain 16 +16
Vente 4 +2


Catégories Professionnelles Non cadres
Nombre de volontaires et solde

Coordinateurs de projets/programmes administrative 10 -4
Coordinateurs de projet/programmes technique 0 -4

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pensez vous que les différentes parties vont venir avec des propositions permettant de moyenner ou la réunion va-t-elle repartir au point de blocage de la dernière?

Il y a peu de chance qu’un syndicat qui a des idées fixes depuis 50 ans change d’avis en 15 jours, et de son coté, je ne vois pas la direction embaucher plus que ces besoins pour remplacer des gents quelle met dehors a grand frais (sans jeux de mots).

Est-ce-que la « bienveillance » concernant le traitement des demandes des volontaires de 56 et 57 ans est toujours d’actualité ?

CFTC HP a dit…

Franchement, on ne sait pas ce qui va se passer dans cette réunion, mais on multiplie les contacts avec les autres syndicats pour éviter un nouvel échec.

Anonyme a dit…

Je suis 161

Merci CFTC 162-3 - je suis certain que si vous aviez ces chiffres vous les auriez publiés. Mais ça coûterait quoi à la direction de les partager ?
ok, il y a un désaccord sur le nombre de postes restant à supprimer, mais y a-t-il un désaccord sur le nombre de volontaires par cat pro et par priorité ? Là au moins la DRH doit disposer de chiffres incontestables !

A mon avis cela ne ferait rien de négatif pour la direction mais ce serait très largement apprécié par les volontaires, pour savoir s'ils sont sûrs de partir ou en attente. Si vraiment HP risque de retenir une centaine de volontaires au départ, ils pourraient au moins nous traiter dignement.

Anonyme a dit…

Des que l’on a son nom dans un Excel, on est plus un employé, on est une « row » parmi d’autres, c’est tout simple.

Ceci dit, je n’arrive même plus à faire semblant de travailler, tellement c’est dure d’attendre la sentence (ou l’acquittement) !

Anonyme a dit…

Oui, exact. Après nous avoir bassiner avec la "viabilité de nos projets" post HP, la direction semble partie pour en faire capoter une partie de par son insupportable légéreté et sa capacité innée à jouer au sous-marin plutôt que carte sur table.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai un projet finalisé par Altedia en création d'entreprise. Ayant quelques difficultés avec ce projet de création, est il possible de rester volontaire mais de passer en temps partiel ou en mobilité interne ?
Merci

CFTC HP a dit…

ça nous parait impossible, tout au plus ton départ peut-être décalé dans de rares cas pour raison business si le manager et les rh sont d'accord, éventuellement avec du temps partiel mais alors il n'y a plus trop de raison business qui tienne (raison business = passation ou mission à faire/terminer)...

Anonyme a dit…

a 170
Bonjour,
je pensais que l'on avait jusqu'au circuit de départ pour décider de rester ou de partir d'HP. Ai je mal compris ?
Merci

CFTC HP a dit…

non, tu as bien compris, mais rien n'empêche de se désister avant, ou de se mettre d'accord (ça sera pas facile...) avec son manager + autorisation RH pour décaler son départ.

Anonyme a dit…

Bonjour, avant merci pour vos travaux. Ou en etes vous sur la possibilité de laisser partir tout les volontaires avec projet en cours de finalisation, (offre d'embauche) ?

CFTC HP a dit…

Pas sûr de comprendre la question. Si le volontariat n'a pas été déposé avec validation dans les délais du 10 décembre, on ne pense pas qu'il y aura réouverture de ce volontariat.

Pour le reste, soit il y a un accord global et unanime et tout le monde part, soit cela se décidera catégorie par catégorie selon l'ordre des projets. Inutile de dire que la CFTC pousse pour la première solution comme en 2003 et 2006.

Anonyme a dit…

En tant qu'HPF, j'ai la possibilité de postuler jusqu'au 18/01 18h ?

Anonyme a dit…

si j'ai bien compris, dans la reunion avant les vacances, a un moment on a envisage la possibilite de laisser partir les volontaires en projet finalisé dans une catégorie déficitaire (vague 1); mais finalement, faute d'accord global, il n'y a eu aucun depart. est-ce que vous croyez que demain il pourrait y avoir au moins un accord pour une premiere vague de departs ou bien il sera toujours necessaire un accord global avant de laisser partir quelqu'un?

CFTC HP a dit…

On a envisagé de faire partir tout le monde en fait, et la CFTC l'envisage toujours, mais il faut l'unanimité pour déroger au nombre de suppressions de poste pour éviter toute contestation.

S'il n'y a pas d'accord, il y aura quand même à notre avis dans un premier temps une notification d'environ 200 volontaires de la vague 1, celle qui n'est pas en excédent des catégories.

Un CE aura lieu mercredi, les premières notifications pourraient donc commencer le lendemain.

CFTC HP a dit…

pour 175, il te faut un dossier de projet validé Altedia avant le 18 janvier 18h, ET un dossier de candidature déposé par mail à pse-hrops avant minuit.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Voici les clarifications de la RH concernant l’utilisation du DIF en cas de départ dans le cadre du PSE :

Concernant la nouvelle mesure de portabilité du DIF : nous sommes toujours en attente des décrets d’application. Une réunion est prévue entre les RH et l’OPCA fin janvier, afin de déterminer les modalités d’application de cette nouvelle mesure. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations à ce sujet.

Concernant les droits aux DIF acquis pour un salarié quittant HP dans le cadre du PSE : HP indiquera le nombre d’heures de DIF acquis dans la notification du départ. Le collaborateur pourra utiliser ces heures à condition qu’il fasse sa demande d’utilisation AVANT LA FIN DU PREAVIS.

Dans ce cas :

Si le salarié effectue sa formation DIF pendant le préavis : cela sera traité comme un DIF classique au regard des modalités de financement de la formation choisie.

Si le salarié choisit d’effectuer DIF après la fin du préavis, que ce soit pendant ou après le congé de reclassement, alors il bénéficiera du versement de l’allocation formation (Ex : formation de 100 heures – paiement de l’allocation formation = équivalent à 50 heures de salaire) Le salarié devra utiliser cette allocation formation pour financer son DIF.

Les RH seront plus souples concernant la nature des formations en cas de demande de DIF pour un employé quittant HP dans le cadre du PSE, par exemple dans le cadre d’une reconversion.

Anonyme a dit…

CFTC "Un CE aura lieu mercredi, les premières notifications pourraient donc commencer le lendemain"
Faut il comprendre que les premieres notifications ne commenceraient pas avant le 14 janv au plus tot ?

CFTC HP a dit…

C'est exact.

CFTC HP a dit…

http://pro.01net.com/editorial/510918/les-suppressions-de-postes-chez-hp-passent-sous-la-barre-des-700/

Anonyme a dit…

La réunion a-t-elle commencée ?

CFTC HP a dit…

oui, ça discute dur autour des chiffres, mais on ne veut pas perturber le déroulement de cette négociation avec des informations temps réel, donc il faut patienter jusque ce soir que cette réunion se termine et qu'on fasse l'état des lieux avant le CE de demain.

Anonyme a dit…

Je suis en LOA, volontaire pour quitter HP avec un projet de type CDI finalise et demarre. Est ce que la portabilite du DIF peut s'appliquer dans mon cas ?

Anonyme a dit…

Bonjour, à supposer que HP accepte notre volontariat externe, quelle est la période d'interdiction de travailler pour HP?

CFTC HP a dit…

Bonjour,

si tu parles de cdi, il ne faut pas y compter. Si tu parles de sous-traitance, voir le coin des entrepreneurs, c'est une question récente.

Anonyme a dit…

Donc en prenant le package, on ne pourra plus jamais travailler pour HP en CDI. Compris.

CFTC HP a dit…

sauf si tu vas dans une société qui se fait racheter par HP, ou si tu passes au travers des mailles du filet (c'est déjà arrivé)

Anonyme a dit…

Je suis étonnée par la réponse 189. Il y a des gens qui sont partis et rebossent pour HP bien évidemment après un certain laps de temps.
Il n'y avait pas une possibilité de ce genre si l'on rend une partie du package?

Anonyme a dit…

On doit être plusieurs (sinon des centaines) à regarder cette page avec un doigt sur F5 ... et d'autres doigts bien croisés !

CFTC HP a dit…

Pour 191, rendez-vous dans le nouveau sujet :
http://cftchp.blogspot.com/2010/01/proposition-dun-accord-sur-le-bilan-du.html

CFTC HP a dit…

pour 190, on ne peut pas rendre le package, c'est impossible techniquement et légalement. On ne connait pas de cas de restitution.

CFTC HP a dit…

Rappel : le résultat de la réunion d'aujourd'hui est dans un nouveau sujet :
http://cftchp.blogspot.com/2010/01/proposition-dun-accord-sur-le-bilan-du.html

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis devenu auto entrepreneur depuis le mois de septembre je voudrais savoir si je peux beneficier du volontariat merci pour votre aide
j'aimerai faire cette activité a temps complet

CFTC HP a dit…

tu es dans le sujet volontariat HPCCF, tu es HPCCF ? Il fallait enregistrer un projet chez Altedia et déposer un dossier de candidature à pse-hrops avant le 12 décembre. Si tu es HPF, c'est jusqu'au 18 janvier (http://cftchp.blogspot.com/2009/09/pse-2009-2010-premieres-informations.html), si tu es HP ES (ex EDS) c'est le 25 janvier (http://cftchp.blogspot.com/2009/09/pse-2009-2010-premieres-informations_16.html)

Anonyme a dit…

Je suis volontare non-finalise, et je souhaiterais me retracter car mon projet est tombe a l'eau.
Est-ce encore possible sachant qu'un accord syndicats/direction est, ou sur le point d'etre, trouve? Cela signifie que tous les decomptes sur lesquels sont bases l'accord sont caduques...
Avez-vous deja discute de cela avec la direction?

CFTC HP a dit…

pour 197, tu peux te rétracter jusqu'au circuit de départ, les décomptes ne sont pas caduques, ça va dans le bon sens vs suppressions de poste et c'est pris en compte.

Si tous les volontaires ne sont pas acceptés, ce qu'on espère pas, quelqu'un prendra ta place selon la situation du volontariat dans ta catégorie.

Anonyme a dit…

pour 198,
je ne suis pas sur de bien comprendre: en quoi cela va dans le bon sens par rapport aux suppressions de postes? Un volontaire de moins = 1 personne en plus a réaffecter pour la direction. Cela peut poser un problème pour la direction si la personne est a Sophia ou il manque des volontaires...

Enregistrer un commentaire