ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/ESF (près de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Elections de juin : infos !

DXC-ESF Vos questions et commentaires, réponses. Cartes restaurants non reçues

DXC-ESF DiXiT 6 spécial épargne salariale. Souscrivez avant le 28 avril !

HPE GPEC 2017

HPE Les Immanquables #1 : 12 réponses !

Scission Software Newco Les prochaines étapes d’ici le 1er juin

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Formulaires BT de ventes DXC ou HPE

Prévoyance-santé HPE et SW Dossier spécial : quel régime en 2018 ?

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 27 avril 2009

Politique voiture : dossier CFTC HP. Un mystérieux recommandé...

Les spécialistes CFTC HP ont mis en ligne en 2008 sur l'intranet le dossier exclusif expliquant et commentant la nouvelle politique voiture (ou envoi sur simple demande à cftchp@hp.com).

On se souvient que la version 1 présentée en juillet 2007 avait capoté face à une forte réaction sur 2 points : 250 employés risquaient de perdre cet avantage à terme et 450 (dans les populations support et service) seraient passés à des véhicule 2 places. Dans la version 2 ce sont 89 employés qui perdent leur voiture.

Dans les commentaires : le courrier recommandé d'avril 2009
et la carte Shell qui remplace la carte Total !

La CFTC s'est organisée pour aider les salariés à répondre aux courriers reçus et accompagner aux Prud'hommes tous les salariés qui seront notifiés de la perte de leur véhicule et qui décideront de demander devant la justice plus que le peu d'indemnités qui seront proposées. Contact : cftchp@hp.com

vendredi 24 avril 2009

L'affaire du transfert : ça casse...

Projet de transfert forcé de plus de 600 salariés HP vers EDS (605 au dernier comptage). Des expertises ont été votées et les résultats seront présentés à partir du 18 mai au Comité de Groupe puis aux CE.

Ca casse : après une première réunion de "concertation" très générale le 28 mars, la DRH a réuni à nouveau les syndicats HP et EDS le 3 avril pour leur faire des propositions de faible valeur. L'intersyndicale HP-EDS a fait ses contre-propositions le 16 avril. La troisième réunion de concertation a eu lieu le 21 avril (voir commentaires) et a été un échec total. La Direction vise désormais la semaine du 18 mai pour obtenir les avis du Comité de Groupe et des CE. Et à partir du 15 juin pour procéder au transfert forcé.

Une résolution judiciaire a été votée au Comité de Groupe du 26 mars donnant mandat à Jean-Paul Vouiller, secrétaire, de mener toute action juridique qui serait nécessaire contre ce projet de transfert. Des résolutions identiques ont été votées par les CE HPF et HPCCF les 7 et 8 avril mandatant leurs secrétaires respectifs. Suite à la rupture des discussions par la Direction, l'action judiciaire pour contester le projet de transfert a été effectivement lancée le 22 avril par les 3 instances et tous les syndicats (voir commentaires du 24 avril). Audience au TGI de Nanterre le vendredi 26 juin 9h20.

Dossier CFTC HP-EDS (intranet HP) : http://cftc.fra.hp.com/HP-EDS.htm ou sur simple demande à cftchp@hp.com

jeudi 16 avril 2009

Les bilans sociaux HPF et HPCCF 2008

Les CE HPF et HPCCF ont remis aujourd'hui leurs avis sur les bilans sociaux HPF et HPCCF 2008 (lien intranet).

Rendez-vous dans les commentaires pour en prendre connaissance, vos questions et réactions sont attendues !

mercredi 15 avril 2009

Conseils SOP, Epargne Salariale, Congés

Voici les conseils des spécialistes CFTC HP :

1/ SOP (Plan d'Achat d'Action) : ne pas sortir ni trop tôt ni trop tard ! Trop tôt vous aurez cotisé pour rien depuis novembre, trop tard vous repartez pour 6 mois de cotisations inutiles. Ce plan ne présente strictement plus aucun intérêt sans la réduction d'HP, il faut faire passer sa cotisation à 0% à partir du 13 avril et envoyer un document signé à HP (voir commentaires). Attention, le process n'est pas si simple pour sortir du plan !

2/ Epargne Salariale : si votre salaire est inférieur à 6000 Euros, vérifiez qu'une éventuelle augmentation en février ou mars ne vous a pas automatiquement baissé votre coefficient d'abondement, auquel cas vous ne touchez plus actuellement les 2500 bruts divisés par 12 chaque mois (voir commentaires). Vous pouvez vérifier l'abondement reçu sur votre bulletin de paie de mars, partie cotisations patronales. Et comparer avec janvier par exemple pour voir si ça n'a pas baissé.

3/ Congés : faites en sorte d'avoir un solde maximum de 3 congés payés le 31 mai 2009. Plus et ce sont des jours perdus que vous auriez pu prendre avant. Tous les autres jours (RTT, ancienneté, fractionnement) sont automatiquement épargnables sur le CET3 (transfert automatique vers le 10 juin). La Direction va vous demander de fixer un jour de congé d'ancienneté le 22 mai 2009 (ou un autre jour si vous n'en avez pas) pour des raisons économiques Puis encore un autre le 13 juillet. Voir commentaires.

Vos questions sont les bienvenues !

jeudi 2 avril 2009

Le PDG d'HP en France sur Canal + le 24 mars : les réactions des employés

Sujet entièrement dédié aux réactions à Ydt sur Canal +. Reprise des commentaires postés ailleurs. La polémique sur le salaire moyen chez HP.

Ecouter la chronique irrésistible de France Inter du 2 avril sur ce sujet !