ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/ESF (près de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Elections de juin : infos !

DXC-ESF Vos questions et commentaires, réponses. Cartes restaurants non reçues

DXC-ESF DiXiT 6 spécial épargne salariale. Souscrivez avant le 28 avril !

HPE GPEC 2017

HPE Les Immanquables #1 : 12 réponses !

Scission Software Newco Les prochaines étapes d’ici le 1er juin

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Formulaires BT de ventes DXC ou HPE

Prévoyance-santé HPE et SW Dossier spécial : quel régime en 2018 ?

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 28 mai 2009

"Ton poste est supprimé "

40 "chômeurs internes officiels" actuellement chez HPF/HPCCF + 41 en mission. Voir commentaire du 28 mai.

Si vous avez été informé récemment, souvent sans le moindre écrit, que votre poste était supprimé dans un avenir plus ou moins proche et que vous deviez retrouver par vous-même un emploi interne ou externe, alors ce sujet est pour vous.

La CFTC HP enquête et agit sur ce phénomène de chômage interne qui prend des proportions générales significatives : n'affrontez pas seul(e) cette épreuve, témoignez ici de votre expérience, échangez avec vos collègues et bénéficiez de nos conseils et de nos actions pour mieux vous défendre et vous reclasser.

mercredi 27 mai 2009

Retards de remboursement chez Mercer

Le centre de gestion Mercer de Montpellier a accumulé un important retard dans le traitement des dossiers papiers de remboursement santé des salariés HP (les dossiers Noemie sont traités sans délais). Ce retard résulte d'une baisse des effectifs dans le centre (maladie, congés, jours fériés) en période de forte activité.

Des mesures de rattrapage ont été mises en place et la tendance est à l'amélioration. Le délai convenu avec HP doit être normalement de 4 jours.

Egalement dans les commentaires : la proposition de loi (retirée) pour permettre aux salariés en congés maternité ou maladie de continuer à travailler chez eux...

mercredi 20 mai 2009

6400 postes supprimés

Dans le message aux employés et surtout aux analystes, Mark Hurd a complété les annonces de réductions des coûts du premier trimestre (baisse des salaires et fin du plan d'achat d'actions des employés) :
1/ 2% de suppressions de postes sur les 12 prochains mois soit 6400 postes supprimés visant principalement PSG, IPG, ESS (en plus des 24 600 annoncés le 15 septembre 2008 liés au rachat d'EDS)
2/ Fermetures de sites EDS à venir pour économiser 500 Millions de $ de plus que les 2,5 milliards de réductions de coûts déjà visés chez EDS.


Réaction CFTC dans les commentaires

A noter dans les résultats de ce deuxième trimestre :
- Le chiffre d'affaires à peu près stable à 27 milliards de $ (la hausse des services compensant la baisse du matériel)
- Toujours un profit net de l'ordre de 2 Milliards de $ par trimestre (1,7 Milliards) mais en baisse de 17%.
- Les 5 Milliards de cash flow générés grâce à une meilleure gestion des inventaires
- 12,9 Milliards de trésorerie pour 13 Milliards de dette à long terme.

samedi 16 mai 2009

Nouvelles menaces à l'horizon ?

Mark Hurd communique les résultats du deuxième trimestre fiscal mardi soir 19 mai et organise un webcast avec les employés le jeudi 27 mai au soir.

Le Blog n'a pas vocation à donner prise à des rumeurs : au contraire, cet outil formidable à votre disposition depuis 2005 tord volontiers le cou aux rumeurs non fondées. Mais de nouvelles annonces semblent imminentes.


Premier réflexe : abonnez-vous à nos communications cftchp@hp.com (si ça n'est pas déjà fait) pour obtenir infos détaillées, décryptage et conseils en fonction de l'actualité sociale.

Deuxième réflexe : participez aux assemblées générales et mouvements sociaux qui vous seront proposés le cas échéant

Troisième réflexe : sortez de votre isolement et renseignez-vous sur Pourquoi et comment adhérer ?

Et continuez de visiter le Blog régulièrement !

Baisses de salaire : Hertz, HP... Emballement médiatique

Dans les médias, le sujet fait rage autour de Hertz et des baisses définitives et sans contrepartie pratiquées par HP, avec notamment le sondage du blog repris par RMC, l'AFP, Les Echos, l'intervention de la CFTC HP sur France Info ("c'est immoral !") et dans un large sujet page 3 du journal du dimanche : "Les Hewlett-Packard font bloc face à la direction". Et aussi Europe 1, le Dauphiné Libéré, Le Progrès etc... Sur Facebook : CFTC HP-EDS contre les baisses de salaire

La consultation des CE HP commence à partir de mercredi pour la partie baisse de salaire des contributeurs individuels et managers 1. Selon notre sondage en cours qui compte plus de 1700 votants et fait référence, il n'y aurait que 3% d'acceptation et 93% de refus si cette proposition est faite comme prévu fin juin pour application en septembre.

Comme nous redoutons les pressions d'une partie du management, la CFTC n'hésitera pas à faire constater les cas de harcèlement moral. Contactez-nous en cas de pression et témoignez sur le blog !

Rappelons qu'en France, la CFTC HP dénonce déjà depuis 7 mois le gel des salaires et la mort programmée de l'Epargne Salariale (2500 Euros d'abondement annuel passant à 800 Euros le 1/11/2009 puis définitivement supprimés le 1/11/2010).

Le travail de la CFTC a largement contribué à ce que cette demande de baisse de salaire soit multi-forme = pas seulement un recommandé mais aussi une lettre simple, un mail... Et surtout que le retour des employés sur la proposition soit aussi multiple : courrier, mail, remise en mains propres.... Et que s'il y a un litige (baisse de salaire subie sans volonté express du salarié), la situation soit régularisée sans problème. Pour mémoire, le refus ne peut pas entrainer de licenciement. Aucun risque à ce sujet !

La CFTC HP-EDS rejette le projet de baisse de salaire présenté dans les CE et détaillé dans la partie commentaires, et est totalement solidaire des salariés qui exprimeront leur refus.

Ces mesures sont basées sur le volontariat et un refus ne peut pas être sanctionné par un licenciement, mais le côté définitif et disproportionné de ces propositions par rapport aux rémunérations des dirigeants est inacceptable et nous soulevons leur immoralité. Alors qu’on va demander aux non cadres 2,5% et aux cadres 5% de réduction de salaire, les 20% de réduction « apparente » du salaire de Mark Hurd ne représentent en fait que 0,7% de réduction de ses revenus 2008. De plus notre CEO Mark Hurd, avec ses 42.5 millions de dollars a touché quand même 1.5 fois la compensation 2008 de son homologue d'IBM, Mr Palmisano. Les autres top executives d'IBM reçoivent en moyenne chacun 7 millions de dollars sur 2008 alors que les nôtres en touchent 20 sur la même période.

Même en France, dans le bilan social 2008 d'HP France, nous constatons que si les dix salaires les plus bas ont augmenté de 2,6%, ceux des dix managers les plus hauts ont augmenté de 27% soit dix fois plus relativement ! Ceci pose un problème qui a trait à l'exemplarité du comportement de la haute direction d'HP "Faites ce que je demande, nullement ce que je m'applique" semble être la nouvelle règle. Cela discrédite de manière grave ce management et a pour conséquence un impact fortement négatif sur la motivation de salariés déjà lourdement affectés par la crise dans leur activité quotidienne.

Par ailleurs les mesures de restriction salariales seront permanentes et toucheront plus durement les bas salaires (car déjà mis à l'écart du système de bonus et de stock options). Et bien sûr toutes celles et ceux qui ont eu ou pas une augmentation de salaire très en deçà de l’augmentation du coût de la vie depuis plusieurs années. Comment Mark Hurd peut-il oser demander une solidarité générale des employés à la baisse des salaires juste pour maintenir des profits de 8 milliards de $ par an pour les actionnaires et des bonus records pour les dirigeants alors que les salariés ont déjà été largement mis à contribution depuis son arrivée et qu'il a construit un système salarial individualisé et inéquitable où il n'y a aucune augmentation et bonus collectifs quand cela va bien ?

Comme nous redoutons les pressions d'une partie du management, la CFTC n'hésitera pas à faire constater les cas de harcèlement moral.

Rappelons qu'en France, la CFTC HP dénonce déjà depuis 7 mois la mort programmée de l'Epargne Salariale (2500 Euros d'abondement annuel passant à 800 Euros le 1/11/2009 puis définitivement supprimés le 1/11/2010).

Dans les médias :
http://www.theinquirer.fr/2009/03/18/baisse-volontaire-des-salaires-chez-hp-ca-coince.html http://www.itrnews.com/articles/88900/cftc-hp-appelle-manifester.html
http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-eds-licenciements/2788/1/hp-france-propose-une-baisse-illimitee-des-salaires-sans-garantie-sur-emploi/
HP-EDS : pas de garanties sur l'emploi malgré les baisses de salaire
Le CE d'HP France consulté sur la baisse des salaires

Les salariés français à leur tour invités à réduire leurs salaires

HP: 92 % des votants refusent la baisse des salaires

EMC impose une réduction de salaire généralisée de 5%

Hertz demande à ses cadres de baisser leurs salaires

Déclaration du CE Européen : voir commentaires du 30 mars

Avis des CE sur la baisse de salaire des managers : voir commentaires des 7 et 8 avril
Propositions de formulations de refus (voir commentaire du 20 avril)

lundi 11 mai 2009

Le point sur l’avenir des sites HP menacés en France


Vous trouverez dans les commentaires des informations mises à jour sur les projets de fermetures des 5 agences de Province et le déménagement d'une majorité de salariés d'Issy vers les Ulis maintenant prévu en mai 2010, avec 10 mois de retard sur le planning d'origine qui prévoyait un premier déménagement en septembre 2009.
Après des déclarations musclées FO, CFTC et CFDT fin 2008, il y a eu vote unanime d'un droit d'alerte par le CE HPF qui est actuellement en cours sur la stratégie immobilière d'HP et ses conséquences. L'expert présentera son rapport au CE du 28 mai.

jeudi 7 mai 2009

Le Guide CFTC des impôts 2009


Si vous ne l'avez pas reçu car non abonné à nos communications, demandez-le à cftchp@hp.com !

Pour la deuxième année consécutive, la CFTC vous propose des tuyaux et conseils pour remplir au mieux sa déclaration de revenus. Pour l'édition 2009, ce guide fiscal reprend les conseils des professionnels du syndicat CFTC des Finances publiques (fusion des syndicats des Impôts et du Trésor).

Conçu pour vous accompagner dans la rédaction de votre déclaration de revenus 2008, notre guide vous propose des informations simples, des exemples des situations les plus fréquentes, des conseils "le Plus CFTC", le barème de l'impôt en fonction de votre revenu et de votre situation familiale.

Dates-clés de l'impôt sur le revenu 2009 :

- Limite de dépôt des déclarations papiers : vendredi 29 mai à minuit
- Limite de souscription des déclarations en ligne =
* zone A : jeudi 11 juin 2009 à minuit
* zone C et les départements d'outre-mer : jeudi 18 juin 2009 à minuit
* zone B et la Corse : jeudi 25 juin 2009 à minuit
- Envoi des avis d'imposition : entre août et septembre 2009 pour plus de 90% des contribuables
- Limite de paiement : 15 septembre 2009 pour plus de 90% des contribuables.

mercredi 6 mai 2009

Attention aux risques d'intoxication !

Le message du 5 mai co-signé du PDG et de la DRH vantant les mérites du transfert vers EDS de plus de 600 salariés HP, envoyé à tous les employés TSG en France sauf aux principaux intéressés, et présentant une comparaison tronquée des avantages sociaux présente des risques considérables d'intoxication pour les lecteurs crédules.

Voir le message (intranet)

Décryptage CFTC HP dans la partie commentaire !

dimanche 3 mai 2009

30% des salariés d'EDS France transférés !

Suite à l'avis du CE d'EDS rendu le jeudi 30 avril, le dernier obstacle à la cession du gros des activités applicatives d'EDS a été levé. 530 employés sont transférés dans 2 petites sociétés en dehors d'EDS + 68 à venir. Dans la partie commentaires : questions, débat, extraits de l'avis.