ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 14 janvier 2010

PSE HPCCF : le coin du repositionnement

Ce nouvel espace concerne les salariés HPCCF qui vont être notifiés d'un repositionnement le plus souvent suite à leur suppression de poste.

Informations, questions et réponses dans les commentaires !

154 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Les processus de réaffectation et de reclassement sont remplacés sur HP CCF par un processus dit de « repositionnement » :

Tout salarié concerné par ce processus se verra proposer deux offres valables de repositionnement, la première de type « réaffectation » sur son site et dans sa catégorie professionnelle (sous réserve du nombre de volontaires suffisant) avec le même job level sur HPCCF ou HPF, la deuxième offre de type « reclassement interne» portant sur un emploi équivalent au sein du groupe HP,

•1ère offre : même catégorie, même site, même job level, au sein des sociétés HPF/HPCCF
◦Si offre dans même catégorie, même job level, même site, pas de refus possible du salarié

◦Pour les catégories déficitaires en volontaires : extension aux catégories voisines avec une période de formation jusqu’à 3 mois pour acquérir les compétences requises si nécessaire

◦Pour les sites enregistrant un déficit de volontaires : engagement d’étudier tous les postes « located anywhere » et les postes à dimension globale

◦Population non cadre : accélération des passages cadres en cours, revue systématique de tous les postes entry/intermediate en vue de les adapter à chaque fois que c’est possible à des niveaux non cadres, enveloppe globale de formation 30000 € pour faciliter le repositionnement des employés non cadres

•2eme offre : poste équivalent au sein du groupe HP

Engagements de la Direction sur l’absence de licenciement forcé par application pure et simple des critères d’ordre :si des licenciements devaient avoir lieu dans le cadre du présent PSE, ils ne pourraient concerner que des salariés qui auraient refusé au moins 2 offres valables de repositionnement. Il n’y aura donc pas de licenciement si une des deux offres n’est pas valable ou n’est pas faite (la commission de suivi du PSE pourra être saisie à tout moment).

CFTC HP a dit…

La Direction s'est également engagée :

- A procéder à 37 embauches permanentes sur HPCCF d’ici fin Juillet 2011 (CDI externe, transfert international, hors acquisition),

- En cas de surcharge temporaire d’activité avérée, en lien avec le départ de volontaires sur des postes non supprimés : possibilité de recourir à une aide temporaire pour pallier le surcroit d’activité.

CFTC HP a dit…

Selon de premières estimations CFTC, le coin du repositionnement pourrait concerner 250 employés environ soit un peu plus d'un employé restant chez HP CCF sur 10.

Anonyme a dit…

pas de refus possible du salarié (première partie)


"1ère offre : même catégorie, même site, même job level, au sein des sociétés HPF/HPCCF
?Si offre dans même catégorie, même job level, même site, pas de refus possible du salarié"

Que veut dire le "pas de refus possible du salarié" dans cet nouvel accord signé par la direction et les syndicats ?

Si le salarié refuse l'offre d'un poste dans la même catégorie, même job level et même site, alors qu'il n'avait pas le droit de formuler un refus, car un tel refus est impossible au regard de l'accord signé entre la direction et les organisations syndicales, alors le salarié risque d'être fautif car il est dans l'obligation d'accepter l'offre. Ceci pourrait déboucher sur un licenciement pour motif personnel ou faute.


Quelles sont les obligations réelles du salarié dont le poste est supprimé (prétendument) pour motif économique (car, si je ne m'abuse, il s'agissait uniquement de suppressions d'emplois pour raisons économiques depuis le début de ce PSE) en ce qui concerne l'acceptation ou non d'un nouveau poste ?
Prenons le cas d'une personne cadre dans la catégorie professionnelle "Développement Logiciel". Dans la catégorie professionnelle "Développement Logiciel" il y a un certains nombre de postes, chacun correspondant à un job level différent : Entry, Intermediate, Specialist, Expert, Master, Distinguished Technologist (Strategist), Fellow, Senior Fellow. Les mêmes job levels sont souvent présents dans les autres catégories professionnelles avec, en plus, les job levels Manager I, II. A chaque job level, à l'intérieur de chaque catégorie professionnelle, correspond un poste avec son intitulé de poste que l'on retrouve la plupart du temps sur sa fiche de paie. C'est ce poste-là qu'occupe officiellement la personne salariée de l'entreprise. Sachant qu'un salarié a le droit de refuser de prendre un poste autre que celui pour lequel il a été engagé et qu'un tel refus ne peut pas constituer une faute, le "pas de refus possible du salarié" ne me semble pas applicable lorsqu'il s'agit de changer de poste dans le cadre de ce PSE. Si, par contre, la première "offre" est un poste dans la même catégorie et même job level, il s'agit en réalité de n'éffectuer aucune modification au niveau contractuel, car il n'existe qu'un seul poste par job level dans les catégories d'emplois (en tout cas, dans la catégorie "Développement Logiciel" il n'y a qu'un poste pour le job level XYZ (par exemple, il n'y en a pas 2, 3 ou 4 pour un job level donné), et au final, le salarié ne change pas de poste. La réalité suivante en résulte : le poste du salarié n'est pas supprimé, le salarié va garder le même poste et, par exemple, à partir de la date du 1er mai 2010, au lieu de travailler sur le projet ABC, qui n'existera plus, le salarié va exercer la même fonction (tenir le même poste) mais en travaillant sur le projet DEF. Là, je suis d'accord pour dire que le refus du salarié de travailler sur un autre projet, tout en gardant le même poste, pourrait constituer une faute et ceci pourrait déboucher sur un licenciement pour faute.
Pourriez-vous, svp, confirmer que le "pas de refus possible du salarié" est seulement pour les cas où le poste du salarié n'est pas supprimé et que HP veut soit garder le salarié dans son poste actuel avec aucun autre changement, soit garder le salarié dans son poste actuel et l'affecter à un autre projet, ou soit garder le salarié dans son poste actuel et ne changer que ses conditions de travail ?

Anonyme a dit…

pas de refus possible du salarié (deuxième partie)

Si l'exemple est juste, pourquoi alors parler "d'offre" ? Car il est du pouvoir de la direction de fixer et de modifier les conditions de travail. La direction renonce-t-elle a ses pouvoirs ? Car lorsque un employeur va sur le terrain pour recueillir l'accord du salarié pour effectuer des changements dans ses conditions de travail, alors que ces changements relevaient à l'origine de son pouvoir de direction, c'est qu'elle estimait qu'il s'agissait en réalité de modifications d'éléments essentiels du contrat de travail. A ce moment-là, l'employeur ne pourra plus revenir en arrière et imposer les mêmes changements invoquant que ceux-ci relevaient de ses pouvoirs de direction. Alors qu'en est-il pour ce "processus de repositionnement" ?

Question annexe, les principes suivantes sont-elles toujours en vigueur malgré le nouvel accord signé ?

"LA QUALIFICATION
L'employeur ne peut pas imposer un changement de qualification entraînant l'exécution de tâches différentes.

En revanche, il peut être imposé au salarié une tâche différente de celle effectuée antérieurement, dès l'instant où elle correspond à sa qualification. Mais si les nouvelles fonctions proposées au salarié impliquent un changement de qualification professionnelle, il s'agit d'une modification de contrat de travail que le salarié est en droit de refuser, même lorsque la rémunération et une partie des attributions antérieures sont maintenues. Le fait qu'il s'agisse d'une promotion ou au contraire d'une diminution de responsabilité n'a aucune incidence sur ce point."
http://www.legiculture.fr/La-modification-du-contrat-de.html

Aussi : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/modification-du-contrat-travail.html

Anonyme a dit…

to cftc
j espere que les propositions de jobs ne vont pas etre faite a la hussarde comme pour les departs
on est beaucoup a attendre la protection des syndicats vous avez le temps les candidats au depart seront partis d ici 1 mois max
cela vous laisse le temps de regarder au cas par cas en commission de pse
on compte sur vous

CFTC HP a dit…

Et vous pouvez leur faire confiance, et nous faire confiance. Nous sommes déjà organisés en équipe de 3 par société uniquement sur cet aspect, sur le bien fondé des offres faites par la RH et des refus, sur les aides d'adaptation etc...

Notre équipe HPCCF est constituée de Guy Benoist, jean-Christophe Dugne et Pierre Favret.

CFTC HP a dit…

Merci 4 et 5 pour ce long développement, à la deuxième question posée on répond qu'on ne confirme pas.

A la première question, il y a bien entendu rien à craindre d'un licenciement pour faute en cas de refus. L'objet de cette disposition est d'inviter les salariés à ne pas se montrer difficiles puisqu'on leur propose la même catégorie, le même site et le même job level. Si le refus était strictement impossible, il ne serait pas possible de parler dans ce texte de 2ème offre n'est-ce pas ? Et pourtant c'est le cas.

Anonyme a dit…

les personnes dont le poste est supprime sont-elles deja informees ? si non, quand le seront-elles ?

CFTC HP a dit…

On pense que les notifications de repositionnement viendront dans un deuxième temps, d'ici le 31 janvier, on compte sur vous également pour nous informer du premier envoi de mail.

Anonyme a dit…

Tous les employés dont le poste est suprimé seront ils informés, meme s'ils sont volontaires acceptés, mais pour des raisons divers toujours présent d'ici fin janvier ?

Anonyme a dit…

Les managers vont commencer a faire "leur marche" de facon a remplir au plus vite les postes vacants.
En tant qu'employe en repositionnement j'aimerais egalement etre actif. Quand peut-on avoir visibilite des postes laisses vacants sur son site par categorie professionnelle (et eventuellement sur les autres sites)?

CFTC HP a dit…

cette visibilité de postes ouverts et qui vont s'ouvir suite au départ des volontaires ou par crétation n'existe pas pour l'instant

CFTC HP a dit…

pour 11, non, on ne pense qu'il puisse y avoir à la fois notification de poste supprimé et de volontariat

Anonyme a dit…

Bonjour,

Savez-vous si les HR vont publier les postes qui vont s'ouvrir du fait des départs, eton va postuler, ou bien ils vont affecter un employé à un poste sans demander l'avis du manager et de l'employé?
J'espère que ça ne va pas être la foire d'empoigne avec passe-droits et copinage.

CFTC HP a dit…

On ne pense pas que les postes seront publiés car il n'y a pas de volontariat : le procesus est directif et piloté par les RH, la grande question que nous nous posons actuellement est le degré d'implication des managers et d'autonomie de la RH.

Anonyme a dit…

11/14...sauf que temps que l'on n'a pas signé son acceptation du solde de tout compte pour confirmer son départ, on est toujours employé HP, en capacité de rester, ou ai-je manqué un épisode ?

CFTC HP a dit…

c'est plus exactement la convention de rupture qui déclenche le départ, on ne te présente qu'un projet de solde de tout compte.

Mais ça ne change rien au fait qu'on ne te notifiera pas d'un poste supprimé ou d'un repositionnement si tu es volontaire accepté.

Anonyme a dit…

to cftc
le mercato est ouvert depuis Vendredi
on fait son marche entre gens de bons scoping ....avec les RH
c est comme pour les footballeurs en ce moment
on s affaire en coulisse
soyez vigilants les repositionnes commencent a claquer des dents, la vitesse et la precipitation ne sont pas bonne conseilleres

Anonyme a dit…

TO 12
Ca ne sert a rien d etre actif tout est deja fait
vive le bureau open space certains managers ne se cachent pas pour faire leur marche
les rh chercheraient a discrediter les syndicats elles ne feraient pas mieux
tout est deja joue j espere que l intersyndicale va mettre une pause a ce jeu de chaises musicales

Anonyme a dit…

je peux confirmer ce ui se passe sur le marche
des reaffectations mon boss n arrete pas de faire
des entretiens depuis vendredi ....
bonjour le malaise pour ceux qui seront obliges de prendre ce qu il restera et surtout le sentiment d injustice alors que pour une fois le processus semblait egale pour tous
chers elus ne lachez rien on est au moisn 250 personnes a compter sur vous...

Anonyme a dit…

Une fois qu'on recoit son mail de notification (vous disant que votre poste est supprimé) est-ce qu'on peut arreter immediatement de travailler? Ou y-a-t-il un délai à supprimer?

CFTC HP a dit…

On attend de voir un mail de redéploiement pour te répondre, mais la date théorique des suppressions était le 31 janvier. On peut quand même penser qu'il y a transition entre les deux postes, et donc tu ne peux pas t'arreter de travailler sauf si HP te le notifie !

Anonyme a dit…

Je suis sur un job qui va etre transferé à Cyberjaya (Malaisie) d'ici octobre 2010. Je ne suis pas en repositionnement car cette décion de transfert a été prise apres le WFR. Comment puis-je trouver un job en dehors du process de repositionnement?
Merci de vos conseils.

Anonyme a dit…

TO 24
Vu ce qui attends les finances avec le transfert en malaysie tu risques de ne plus etre le seul
d ici octobre
a se demander pourquoi les rh vont reaffecter des financiers qui ont perdu leur job sur des jobs finances c est reculer pour mieux sauter

Anonyme a dit…

to cftc
pourquoi reclasser les gens en finances sachant que les financiers doivent disparaitre
a tres court terme ?
est ce que la bonne gestion des competences ne serait pas de profiter de ce pse pour permettre aux financiers de les redeployer sur des jobs business ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 26
Il n’y a pas d'info officielle sur la disparition de jobs finance à court terme.

La bonne gestion des compétences, c'est de repositionner les salariés sans poste (quelle que soit la raison) sur des postes correspondant à leurs compétences ou en cohérence avec leur projet professionnel.

Le repositionnement doit en principe être proposé d'abord dans la catégorie professionnelle, au moins pour la 1ère offre valable. Les RHs peuvent proposer un job dans une catégorie professionnelle voisine, avec possibilité de formation complémentaire si nécessaire.

CFTC Guy a dit…

Pour 26: la commission de suivi va d’abord se préoccuper de donner un poste à chacun en fonction de ses compétences, donc au sein de la catégorie finance. Si tu souhaites changer de catégorie, il faut le faire savoir à la commission de suivi.

On va être attentif sur les repositionnements dans cette catégorie en raison du risque de suppressions à venir.

Anonyme a dit…

to Guy
on fait comment pour le faire savoir a la commission de suivi ?
mail generique ? to cftc ?? to HR?
Merci
sur la perenite des jobs en finance il y un projet finance transformation en cours avec des etapes assez agressive dont 2011
demandez au management finance ils sont au courant cela fait partie de leur objectifs
de transferer un max en Pologne et Malaysie

CFTC HP a dit…

le mail générique à cftchp@hp.com sera transmis aux 3 membres CFTC HPCCF impliqués dans la commission de suivi : Guy Benoist, jean-Christophe Dugne et Pierre Favret. On peut aussi les contacter directement.

Anonyme a dit…

question bete
je suppose que les Rh vont attendre d etre sur que tous les volontaires ne se sont pas retractes avant de faire tourner la moulinette des repositionnements ?

CFTC Pierre a dit…

Pour 31.
On ne peut pas répondre pour les RHs, même si on pense que la priorité du jour est sur les circuits de départ.

Dans tous les cas, cet exercice n'a rien d'une moulinette "mécanique" qu'on fait "tourner".
Il va probablement démarrer prochainement avec les propositions les plus simples à mettre en oeuvre. Par exemple les salariés en mission dans un service où des postes identiques se libèrent du fait des départs pourraient se voir proposer de prendre un de ces postes a priori pérennisés.

CFTC HP a dit…

Quelques nouvelles de nos spécialistes commission de suivi du PSE :

Les employés vont remplir un document synthétisant leur compétence, leur expérience, leur souhaits.

Les propositions impliquant des changements importants (catégorie, job level...) sont revues en commission de suivie.

Cas des personnes très chargés en travail alors que leur poste est supprimé : la direction demande qu’on lui remonte les cas où les employés sont encore très chargés (la date officielle de la suppression est toujours fixée au 31 janvier théoriquement). Merci de vous faire connaitre à cftchp@hp.com

Personnes voulant changer de catégories professionnelles à l’occasion de leur repositionnement : une fiche de compétences/souhaits va être envoyée pour être rempli par chaque employé devant être repositionné.

Pour les personnes en mission, si un poste se libère sur des fonctions comparables à celles occupent dans les cadre de leur mission, ils seront dans la mesure du possible considéré en priorité pour le poste.

Les RH rappellent leur lead sur le processus de repositionnement.

Prochaine Commission 4 février

Anonyme a dit…

TO 33
Je comprends pas c est les rh qui vont nous envoyer ce document ? ou les syndicats ????
merci

CFTC HP a dit…

ce sont les RH qui envoient les documents, par contre il faut nous contacter si votre est poste est supprimé et que vous croulez sous le boulot...

Anonyme a dit…

t0 35
C est sur que pour ceux qui croulent sur le boulot et dont le job est supprime c est le moment de se defoncer

CFTC HP a dit…

Ils ont néanmoins intérêt à se signaler car cette situation est peut-être de nature à remettre en cause la suppression du poste en commission de suivi

Anonyme a dit…

J'avais postulé sur un poste en mobilité interne au mois de décembre.
Je n'ai eu aucune nouvelle donc je pense que je n'ai pas été retenu.

Mon poste actuel n'est pas supprimé.
J'avais postulé sur un poste particulier qui me plaisit beaucoup.
Comme mon poste n'est pas supprimé, suis-je quand même considéré dans les candidats au repositionnement ?

CFTC HP a dit…

pour 38, on va vérifier où en sont les notifications sur le volontariat mobilité interne, ils doivent notifier selon les refus également.

Tu ne peux pas être en repositionnement suite à ce volontariat, en général le repositionnement ne concerne que les salariés sans poste.

Anonyme a dit…

Il y a plusieurs cas de figure de perte de poste...

1) Suppresion tout court du poste
2) Poste delocalise en Inde/Chine/Russie/Costa rica/etc..
3) Poste "delocalise" sur autre site en France.

Pour les cas 2 et 3 : est-ce que pour l'employe qui n'a pas voulu suivre le poste, la procuedure de repositionnement est identique dans les deux cas ?

Merci !

Anonyme a dit…

bonjour,

Etant en LOA au moment de la date des départs volontaires au PSE, je n'ai pas été informé qu'il fallait envoyer un formulaire spécial chez HP puisque j'avais déjà mentionné être volontaire dans mon courrier de LOA.

le cabinet de recrutement qui a analyser mon projet ne m'a rien dit non plus.

Comment est-il possible que je n'ai rien reçu aucune information chez moi sur la procédure à suivre ? et que puis-je faire ? comment saisir la commission de suivi ?.
merci beaucoup

CFTC HP a dit…

On pense que tu es en contact avec nous depuis ce matin, donc si c'est bien toi tu viens de voir notre réponse. Ils doivent apporter la preuve qu'ils t'ont correctement informé en t'envoyant un courrier à domicile sur le process du volontariat.

CFTC HP a dit…

Des nouvelles du CE HPCCF d'aujourd'hui :

Les employés en repositionnement, volontaires à la mobilité interne ou volontaire à la RVTT seront tous informés d’ici le vendredi 29 janvier par lettre A/R (et par email pour la RVTT). En cas de refus de RVTT dans le cadre du PSE et avec l’accord du manager, une procédure accélérée de temps partiel sera mise en place. Nous continuons de mettre la pression pour un accord de prise en charge dans le cadre du PSE.

Anonyme a dit…

Bonjour, que se passe t'il en cas de retractation sur un poste transfere a Grenoble (mobilite interne) sur lequel on a ete accepte ?? redeploiement, est ce considere comme une premiere OVR (mais dans ce cas, le poste transfere n'est pas sur le site d'origine ex : sophia ---> Grenoble), sanctions ????
Merci

CFTC HP a dit…

Ca dépend si ton poste est supprimé ou pas. S'il ne l'est pas, il ne se passe rien, tu refuse et quelqu'un d'autre aura ce poste.

S'il l'est, alors ça sent la commission de suivi qui est impliquée si l'offre n'est pas sur ton site et dans catégorie professionnelle.

Pourquoi tu te rétracterais ?

Anonyme a dit…

La question de 44 rejoint un peu ma question en 40... Est-ce que le fait de ne pas poser une candidature (en mobilité interne) pour son (ex)poste transféré sur un autre site sera compté comme un premier refus ?

CFTC HP a dit…

Non ! La première acceptation ou le premier refus dépend uniquement de la première offre de repositionnement qui te sera faite.

CFTC HP a dit…

pour 40, le motif de la suppression nous parait sans importance pour le déclenchement du processus de repositionnement, si c'était la question. En tout cas il n'y a rien dans le livre 1 ou dans l'accord de bilan PSE à ce sujet.

Anonyme a dit…

Merci CFTC !

(40 & 46)

Anonyme a dit…

Suite 44 ... Mon poste est supprime, J'ai postule a une mobilite interne base sur un autre site avec possibilite de travail remote ... Mais le repositionnement sur le site, peut paraitre plus interessant, compte tenu du poste "mobilite interne" et de ses contraintes, et incertitudes ...
Merci

Anonyme a dit…

Mon poste est supprime. Si je refuse les 2 propositions de jobs, serai-je licencie avec le package sans indemnites de volontariat comme prevu dans le livre 1 ou le package sera t'il le meme que pour les volontaires (j'ai entendu cette rumeur)? - Merci

CFTC HP a dit…

"serai-je licencié" : pas sûr, rien n'oblige HP à licencier et la commission de suivi ou des syndicats peuvent s'y opposer

Sinon ce sont les conditions de la désignation, il n'y a pas d'autre interprétation dans le livre 1. Ceux qui véhiculent des rumeurs ne sont pas des usagers du blog.

Anonyme a dit…

to CFTC
Si la retractation de son volontariat sur un poste transfere est si complique, pourquoi avoir mis un delai de reflexion? ;-)
Changer de site d'affectation a plus de 300km et eventuellement un demenagement de toute une famille n'est pas qqchose qui se fait sur un claquement de doigts. Plusieurs choses peuvent faire qu'au final le candidat ne peut plus accepter ce poste.
Comment vont etre geres ces cas?
Merci

Anonyme a dit…

on pourrait pas recuperer les lettres ar pour les repositionnes au HR histoire de pas se taper la queue au brueau de poste et tres sincerement quand meme moins traumatisant que de la recevoir a la maison c est pas une lettre de licenciement certes mais bon c est quand meme pas super de se retrouver dans cetet situation

Anonyme a dit…

on est en train de dire q hp va avoir de la patience apres deux refus et te laisser vegeter a hp? et pas te licencier???

CFTC HP a dit…

pour certains, cette patience dure depuis 3 ans et demi...

Anonyme a dit…

Bonjour . Desolé si ma question ne doit pas postée ici .
Mon poste est supprimé .
Question : Quand officiellement, la direction m'en informera ( j'ai cru entendre au plus tard le 31/01/2010 ) ; Les postes ouvert devront etre communiqués quand , et cela sera-t-il fait par le jobsearcher . Merci de vos reponses . Merci aux organisations syndicales pour leur travail .

CFTC HP a dit…

Les employés HP CCF en repositionnement devraient être tous informés par lettre recommandée d’ici le vendredi 29 janvier.
C'est HP qui doit te proposer un travail.

Pour les 2 autres sociétés, prévoir 2 semaines à 1 mois de plus.

Anonyme a dit…

to cftc
encore un bruit de plus mais parait il qu une personne en repositionnement peut etre refusee par un manager cense l accueillir si il est rate I
de plus c est les conges de fevrier peut on partir l esprit tranquille ?

CFTC HP a dit…

Si vous avez des inquiétudes, faites en part directement à votre syndicat préféré. C'est son travail de s'assurer qu'il n'y a pas de problème sur les repositionnements et pas de discrimination.

CFTC HP a dit…

... et il y a du boulot pour empêcher et éviter les dérives !

Anonyme a dit…

pourquoi penser a mal c est pas legal de distribuer des rating en % des employes alors j imagine meme pas les managers refuser les rates I promo 2009 l ethique est le socle de notre entreprise pas de cela pas chez nous

Anonyme a dit…

j'espere ne pas froisser les gens en repositionnement -

au detour d'une reorganisation je suis tres mecontente de mon poste (j'avais "espere" un autre poste, du coup pas volontaire, et je me suis fait bananer) et je voudrais jouer la carte de la mobilite interne.
mais y a-t-il mobilite interne tant qu'il y a des salaries en redeploiement ?
y a-t-il un pool de postes pour le redeploiement et un pool "classique" ?
comment rentrer dans le "mercato" si c'est pertinent, comment ne pas "rater 6 mois" ?

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris tous ceux dont le poste a ete supprime vont recevoir une lettre recommandee d'ici le 29 janvier. Et est-ce que ceux dont le poste n'est pas officiellement supprime mais vide de son contenu, recevront aussi cette lettre ? Vont ils passes apres les officiels pour les offres de postes ? Merci pour votre reponse et vos actions...

CFTC HP a dit…

pour 64, si les RH ou mieux la commission de suivi ne savent pas que le poste est vide de contenu, alors il ne se passera rien à notre avis.

pour 63, il y a de toute évidence un mercato parallèle dont les règles demandent à être précisées, nos membres en commission de suivi vont s'y employer.

Anonyme a dit…

il y a un mercato c est pas un secret
des candidats sans jobs qui ont contacte des managers directement ont deja eu des reponses

Anonyme a dit…

penible il y atoujours la queue a mon bureau de poste les bureaux de poste ferme un a un
ca va me prendre une plombe pour la recuperer
est ce qu on est oblige de la recuperer vu qu on sait ce qu l y a dedans ?????

CFTC HP a dit…

oui, il faut la récupérer...

Anonyme a dit…

Message reçu à l'instant. Maintenant, c'est official!

Subject: HPCCF PSE - Repositionnement/Reassignment - Confidential

Bonjour,
La phase de volontariat a pris fin le 10 décembre 2009 sur HPCCF. Nous sommes désormais dans la phase d'identification des possibilités de repositionnement sur les postes ouverts, notamment ceux libérés par les volontaires. Tel qu'indiqué dans le Livre II, le poste que vous occupez a été identifié comme étant supprimé.
Dès que la DRH via le Comité de Mobilité aura identifié un poste compatible avec votre fonction, une proposition de repositionnement vous sera adressée (par courrier en recommandé ou remis en main propre).
Le repositionnement se fera prioritairement sur un poste de la même catégorie professionnelle et sur le même site, conformément au Livre I. Avec votre accord, il sera possible de vous repositionner notamment dans une autre catégorie professionnelle, sur un autre site, voire sur une autre entité juridique (HPF/HPCCF). Afin de pouvoir vous faire une proposition respectant au mieux vos perspectives de carrières, nous vous demandons de bien vouloir remplir le template de collecte des compétences disponible ici.
Vous serez informé(e) dans les meilleurs délais de cette proposition de repositionnement et sa formalisation devrait intervenir à compter de cette semaine. Les modalités d’acceptation voire de refus de l’offre sont explicitées dans le livre I et seront rappelées dans la proposition qui vous sera adressée.
Soyez assuré(e) que nous travaillons activement pour identifier une solution et revenir vers vous très rapidement.
Cordialement,
La Direction des Ressources Humaines

Anonyme a dit…

Formulaire à remplir:

"
Repositionnement HPCCF

Date :
NOM, Prénom :
N° d’employé :
Société :
Expériences Professionnelles : (merci de n’indiquer que vos expériences les plus significatives)

Compétences clefs : (compétences métier, comportementales……)

Niveau d’anglais :

Souhaits d’évolution professionnelle (Business, Fonction, Site…)
Le Département RH fera de son mieux pour respecter ces points, dans la mesure du possible

Je vous fais parvenir le présent document, au plus tard le 1er Février, à l’adresse mail suivante : [...]
"

Anonyme a dit…

le mercato, c'est clair, même une personne des RH m'a suggéré de chercher de mon côté lors d'un entretien sur le sujet.

Anonyme a dit…

Reçu le message, c'est officiel mon poste est supprimé. Mais quand ? Il n'y a pas de date et mon manager me demande des presentations pour Fevrier !!! J'avais lu la date du 31 Janvier comme date officielle de la suppression des posyes, Ou puis je trouver une telle information a envoye a mon manager.

Anonyme a dit…

"Tel qu'indiqué dans le Livre II, le poste que vous occupez a été identifié comme étant supprimé."

Même a ce stade, on ne veut pas se mouiller et préfère un langage ambiguë.
Le destinataire de ce message, son poste est-il supprimé ou ne l'est-il pas ? A partir de quand ?

"Votre poste sera supprimé le X du mois Y de l'an Z" aurait été plus clair. Mais bon, comme au final, le poste n'est peut-être pas supprimé et n'est identifié comme l'étant que dans un Livre II, livre qui n'est pas publié sur le site du rh/PSE, tout ceci, dans un cadre de PSE dont le Livre I complété et publié ne l'a été que dans sa forme "projet", sachant qu'un projet, de part sa nature, peut changer au cours du temps... il vaut mieux attendre une lettre officielle de la suppression de son poste avant de se prononcer, non ?

Anonyme a dit…

J'ai le meme problème que 73, mon poste est supprimé et je n'ai jamais eu autant de boulot !

A la minute meme où je recevais le mail fatidique de HROPS mon manager me demandait de demarrer un nouveau mega projet qui va durer 2 ans.

Quel bordel!

CFTC Pierre a dit…

72-73-74
Les postes sont supprimés au 31 janvier 2010, sauf quelques rares exceptions.

Si vous rencontrez des problèmes vis-à-vis de cette date, alertez-nous via nos membres de la commission de suivi HP-CCF (Guy Benoist, Jean-Christophe Dugne ou Pierre Favret) ou via notre mail générique cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Quelles exceptions ? Comme pour 72 à 74, j'ai reçu le mail de HR, ce qui confirme donc formellement ce qui m'a été dit depuis un mois maintenant (suppression de mon poste), pourtant mon manager me demande de continuer à m'impliquer dans de nouveaux projets. Je ne comprends pas du tout ce processus illogique. J'attends donc février pour la prochaine épisode du feuilleton.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que veut dire supprimé? Que je reste chez moi après le 31 janvier tant que je n'ai pas de nouveau poste, sans envoyer un seul mail pour le boulot d'avant 31 janvier?

CFTC Pierre a dit…

77
Supprimé veut dire que le job n'existe plus.
Ton intérêt étant de retrouver un job au plus vite, il vaut mieux être au boulot.

CFTC Pierre a dit…

76
Ta situation parait anormale.
Merci de nous contacter à cftchp@hp.com, ou via l'un de nos correspondants de la commission de suivi du PSE HP-CCF (G Benoist, J-C Dugne, P Favret).

Anonyme a dit…

La situation de 76 est peut etre "anormale" mais pas isolee.
Je suis exactement dans le meme cas avec du boulot comme si j'etais encore en poste pour toute l'annee qui suit, meeting requests qui me sont forwarde par mon manager, presentationssss a faire, etc etc....et autour de moi j'en vois aussi d'autres qui sont dans le meme cas que moi...Il serait donc souhaitable qu'il y ait une comm. generale claire et net sur ce point plutot que de traiter les cas par cas....et ensuite effectivement on pourra prendre les cas particuliers.. merci

CFTC Pierre a dit…

80
Nous savons que la situation de 76 n'est pas isolée. Nous ne pouvons pas intervenir avec force si nous n'avons pas suffisamment de cas concrets.

Merci de nous contacter à cftchp@hp.com, ou via l'un de nos correspondants de la commission de suivi du PSE HP-CCF (G Benoist, J-C Dugne, P Favret).

Anonyme a dit…

to cftc
La worksheet a renvoyer au RH la deadline de renvoi du fichier est trop courte pour ceux qui souhaitent faire autre chose que le metier qu il tienne a ce jour en effet un munimum est de rencontrer des managers pour leur demander leur besoin etre sur que l on fait le bon choix et les bonnes competences requises
franchement vu que les RH sont encore a s occuper des circuits de departs et n ont surement pas commence a s occuper des repositionnements on pourrait nous filer 2 ou 3 jours de plus

CFTC HP a dit…

Employés en repositionnement, votre adhésion CFTC vous donne droit à un atelier hebdomadaire en téléconférence et virtual class room chaque mardi. Animé par une élue CFTC du CE HPCCF elle-même en repositionnement.

http://www.cftc-metal38.fr/cftchp/cftchppourquoi.doc

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, merci pour le blog. Mon poste est supprimé. Je suis en job level Expert et j'ai vu des postes qui pourraient m'intéresser mais en job level Specialist. A part faire une presque-croix sur les augmentations de salaire, pourriez vous m'indiquer les désavantages d'ouvrir sa candidature pour un job level inférieur, à travers le doc à renvoyer au RH. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai 2 questions :
- Combien de personnes ont leurs jobs supprimés dans le cadre du plan social ?
- Est-ce qu'il existe une liste des jobs ouverts aux personnes en redéploiement ?
Merci

CFTC Guy a dit…

85: 301 sur HP CCF. La liste des postes sera faite en février lorsque les circuits de départ seront fait...

Anonyme a dit…

Comme les questions precedentes sur le sujet n'ont pas eu de reponse, je reesaaye: Il avait ete dit aux employes de Sophia qui acceptaient la mobilite interne a Grenoble qu'il serait possible de tele-travailler, or les avenants recus ne mentionnent plus qu'une mutation avec poste situe sur le site de Grenoble, le tele-travail n'est mentionne nulle part. Est-il possible de renoncer a cette mutation et rejoindre le repositionnement pour avoir un job sur le meme site, plutot que de devoir demenager, quite a changer de job ? Merci.

CFTC Pierre a dit…

87
Sur quelques postes ouverts à Grenoble, a été ouverte la possibilité, pour des candidats de Sophia, d'aménager leur présence nécessaire sur le site de Grenoble (environ 1 semaine par mois). Il ne s'agit pas à proprement parler de télétravail.

Tu parles d'un avenant, ce qui suppose que tu aurais accepté le principe de prendre un de ces postes, avec les modalités spécifiques qui s'y rapportent.
Merci de nous contacter directement pour clarifier ta situation.

CFTC Pierre a dit…

84
Il est difficile de répondre de façon générique sur ta question des désavantages à prendre un job de niveau inférieur.
A priori, ce sont les inconvénients d'un "de-scoping", comme :
- Bye bye les augmentations de salaires (hum...);
- Intérêt du job : champ d’intervention moins large, autonomie plus faible, etc. Attention, il s'agit là de considérations générales, chaque situation est spécifique;
- Possibilités d’évolutions futures : on repart de plus bas.

Dans ton cas particulier, si tu as repéré des postes qui t’intéressent, on te suggère d’aller rencontrer les mgrs. Certains postes peuvent être tenus sur plusieurs niveaux.

Anonyme a dit…

Ca y est, lettre recommandée reçue ce matin avec proposition de poste. Ca a été rapide cette fois! 8 jours pour réflechir, c'est court pour un poste qui ne m'interesse pas.

Anonyme a dit…

Je vois le commentaire 90 qui mentionne qu'il a reçu une proposition de poste...le repositionnement a donc bien commencé ... bonne nouvelle ! Comment ça se passe après ? Entretien avec le Mgr ? Est-ce que le Mgr est obligé de te prendre meme si tu ne lui convient pas (ca peut arriver) ? Est-ce que d'ici fin Fevrier les gens en repositionnement vont recevoir une offre ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Après avoir lu le Livre 1 et ce blog, il me reste encore un doute.

J'ai 55 ans et mon poste est supprimé car il est délocalisé.

Si la première proposition de repositionnement n'est pas acceptable pour moi, pour une raison quelconque, et je refuse la deuxième proposition car elle sera probablement attaché à un autre site, est-ce que je suis licencié malgré la "protection" du livre 1 lié à l'age de 53 ans ?

Merci !

CFTC HP a dit…

Les plus de 53 ans (cadres) sont protégés dans le livre 1 contre un licenciement "forcé", pas contre un licenciement avec leur accord.

Mais pour autant, HP ne te paiera pas à rien faire, ils seront de moins en moins cool sur cette question donc il vaut mieux que les raisons du refus soient bien comprises de la commission de suivi du PSE (RH et syndicats) afin qu'une offre acceptable te soit faite.

Car ce qui peut quand même arriver, on ne peut pas totalement l'exclure, c'est que la commission de suivi puis le CE soient consultés sur ton licenciement forcé pour refus abusif de reclassement, en modification du Livre 1.

Anonyme a dit…

Merci CFTC.

Il ne s'agit bien sûr absolument pas de vouloir être payé pour ne rien faire !

Anonyme a dit…

to cftc

je suis en repositionnement on m a deja fait une propostion off sauf qu en rencontrant le manager j ai vraiment pas envie de bosser avec lui et en plus le job n est pas interessant
vous allez me repondre j ai pas le choix et je fais la diva, n empeche que c est un vrai souci car au meme moment je peux me retrouver sur un job qui m interesse et avec qui le manager est super .
j ai tres envie de refuser bien evidemment en argumentant ma decision .
il est hors de question de prendre un job et de revenir a reculons le matin pour certains perdre notre job a ete une vraie surprise et un vrai choc pas encore digere

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Merci pour votre aide.
J'aurais 57 ans cette année, je ne me suis pas porté au volontaire au PSE (je l'aurais fait si j'avais eu 58 ans), je suis en reclassement, si je refuse les deux postes proposés, j'ai compris que je serai licencié, quelles sont donc les conditions de ce licenciement ? (même conditions que le PSE ?

Anonyme a dit…

to 096
moi je signe pour etre a ta place en plus si tu pars au conditions du PSE

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir un recommandé avec une offre de job dans une autre catégorie professionnelle. C'était un souhait de changer donc pas de soucis, je suis plutôt contente de la proposition. En revanche le poste est scopé Specialist/expert et je suis intermediate. J'avais compris que l'on prenait le scope du poste mais dans la proposition que j'ai reçu, je resterai Intermediate... Est-ce que vous avez des éléments dans ce cadre précis ?

Merci

CFTC HP a dit…

Infos CFTC HP, source commission de suivi. Et complémentaire à notre flash info repositionnement HPCCF en 8 questions de ce matin. Si vous n'êtes pas abonnés ou ne l'avez pas reçu, contactez-nous à cftchp@hp.com. Et mieux, adhérez à la CFTC HP pour bénéficier de nos virtual class room hebdomadaires sur le repositionnement !

Les salariés en repositionnement doivent différer la demande de mise en place de leurs objectifs (délai actuel fixé au 15 février). Cet exercice sera fait après leur repositionnement, avec leur nouveau manager et sur leur nouveau poste.

Comment est décidé le salarié qui est sur un poste supprimé lorsque plusieurs personnes occupent le même type de poste dans la même organisation ? : la Direction précise que c’est le salarié qui a le profil le plus flexible et/ou le salarié le plus facilement repositionnable qui aura son poste supprimé.


- La Direction reprécise également que les postes sont bien supprimés au 31 janvier 2010. Les managers ne doivent donc plus demander du boulot aux salariés ou à minima pour un passage de consigne ou de dossiers – si demande de départ différé, ca devrait être uniquement sur des postes non supprimés et après accord des salariés volontaires au départ.

- Les salariés en repositionnement doivent continuer à venir sur leur site.

- Pourquoi certains salariés n’ont pas encore reçu la notification de suppression de leur poste et mise en repositionnement ? : la Direction réexplique que quelques postes vont peut-être pouvoir échapper à la suppression. Les salariés sur ces postes apparemment identifiés n’ont donc pas reçu de notification.

CFTC Pierre a dit…

98
Si tu occupes un poste défini comme Specialist/Expert tout en restant Intermediate, il faut absolument t’assurer que le contenu du poste a été réellement revu. Sinon tu risques d’être évalué ultérieurement sur des objectifs incohérents avec ton scoping.
On ne peut pas discuter ici publiquement d’autres détails. Nous te proposons de prendre très vite contact avec nous, pour qu’on puisse défendre ton cas en commission de suivi avec tous les éléments.
Nos contacts HP-CCF : Guy Benoist ou Jean-Christophe Dugne ou Pierre Favret.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bien que mon poste soit supprimé, mon manager estime que dois continer à assurer une partie de mon ancien job. Est ce normal ?

Merci

CFTC HP a dit…

Non ça n'est pas normal ! Merci de contacter notre délégué chargé de cette question : guy.benoist@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Je suis dans un case similaire à celui de 101: poste parti sur un autre site, mais je n'ai pas encore de nouvelle proposition de job. Pourquoi ne pas continuer à travailler, tant que je suis payé et qu'il y ait du travail ? Merci de vos explications !

CFTC HP a dit…

pour 103, avec ton consentement il n'y a pas de souci mais les représentants du personnel traquent les abus du PSE, un d'entre eux étant de supprimer des postes qui ont toujours un contenu et une charge de travail, l'autre étant que cela peut retarder ou gêner ton repositionnement.

Anonyme a dit…

OK, je comprends, merci !

Anonyme a dit…

Dans le cadre du repositionnement on me propose un job qui fait partie des "transferables EDS". Quels sont les risques, inconvenients (et avantages?) d'un eventuel transfert s'il a lieu ? ou en sont les negociations? Merci de m'eclaircir sur ce point qui me parait important.

CFTC Pierre a dit…

Le projet de transfert vers EDS (maintenant HP-ESF) est actuellement gelé, car il y a un appel en cours. Notre compréhension est que ce projet de transfert serait relancé ultérieurement par la Direction une fois que l’incertitude juridique (l’appel en cours) serait levée. Il n’y a aucune négociation en cours sur le sujet du transfert. Côté HP-ESF, il y a une négociation sur l’application de la Convention Collective de la Métallurgie (voir le sujet sur ce blog, http://cftchp.blogspot.com/2010/01/hp-esf-la-negociation-de-passage-la.html) qui se passe plutôt mal, les grilles de correspondance étant très défavorables pour les salariés actuellement HP-ESF.

Te concernant, côté avantages de la proposition, on peut penser essentiellement au fait que tu retrouves un job, a priori en ligne avec tes compétences, au même job level et sur ton site. On ne peut pas se prononcer sur l’intérêt professionnel pour toi de cette proposition.

Concernant les inconvénients, le transfert potentiel vers HP-ESF envisagé aboutirait à ce que les salariés concernés par ce transfert arrivent dans une société au statut social moins intéressant. A noter toutefois que celui-ci ne s’applique qu’après un délai de 15 mois au maximum, délai pendant lequel c’est le statut d’origine HP (CCF je suppose ?) qui s’applique.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon poste n'est pas supprimé, par contre j'aurais voulu pouvoir profiter des départs pour pouvoir changer de job. Je suis bien conscient que je n'ai pas de priorité mais serait ce possible? Mon poste actuel pouvant intéréssé d'autres personnes en repositionnement...

CFTC Pierre a dit…

108, ça va être difficile.
Le problème du repositionnement est assez compliqué comme ça pour que les RH prennent en compte encore d'autres contraintes. Tu peux toujours tenter ta chance là où des postes vacants t'intéressent, mais il y a un très gros risque d'être bloqué par les repositionnements qui sont gérés en direct par les RHs.
Dans quelques mois, quand le gros de l'exercice de repositionnement sera passé, ce sera plus facile.

Anonyme a dit…

Mon poste est supprime et je suis en redeploiement. J'ai recu une premiere offre et je rejouissait deja de celle-ci lorsque j'ai contacte le manager concerne. Apres avroi discute avec lui il me semble que la description du poste recue par lettre AR ne correspond pas a celui qu'il me propose. Il y avait une deconnexion entre la liste des postes dispo et le reclassement RH. J'ai appris qu'une restructuration de l'equipe etait en cours lors de la phase redeploiement PSE et que qqn d'autre etait en vue pr le poste en question! Suis toujours en discussion avec RH et le manager concerne pr eclaircir la situation et regulariser mon offre!
SVP qui est-ce qui est prioritaire - ceux en mobilite interne ou ceux en redeploiement suite a une suppression de poste?

CFTC Pierre a dit…

110, Mobilité interne vs. redéploiement ?

Si on parle de la mobilité interne au sens du volontariat PSE (en novembre / décembre derniers), elle est mise en œuvre avant le redéploiement (repositionnement) puisqu’elle permet de diminuer le nombre de postes supprimés.

Si on parle de mobilité interne en tant que "simple" changement de job, la priorité est sur les repositionnements. Voir 109.

Cela dit, ton message fait penser qu’il y a peut-être là le signe d’un conflit entre RH - qui gère les repositionnements - et mgt - qui gère l'activité - sur le repositionnement dans ce service. Nous ne pouvons traiter ici de cas particuliers ou identifiés. Merci de nous écrire si tu souhaites que nous aidions à clarifier ta situation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'ai plus de poste et donc rien à faire. J'attends une seconde proposition de poste. Dois je venir au bureau tous les jours sachant que je travaillais déjà un peu de chez moi alors que j'avais un poste ?

Merci d'avance

CFTC HP a dit…

pour 112, s'il n'y a absolument personne à venir voir ou personne qui controle ta présence, merci de sauver la planète ! Mais par prudence, il vaut quand même mieux idéalement notifier et obtenir une dispense de présence de ton dernier manager ou des RH.

Anonyme a dit…

je suis repositionne mais mon manager qui contraint de m accepter m a dit que de toutes facons c etait rebolote dans 15 mois
que le job etait deja delocalise
moi aussi le descriptif du job recu dans ma lettre ne correspond pas au job que je vais tenir ....

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, je n'ai toujours pas de proposition (sauf si la poste me dépose quelque chose aujourd'hui). Est-ce que je suis dans la moyenne pour le repositionnement HPCCF, ou est-ce que je dois commencer à m'inquiéter ?

CFTC Pierre a dit…

115, Nous sommes informés du nombre de propositions de repositionnement faites à chaque commission de suivi. La prochaine est le 25 février. Vu l’ampleur de l’exercice, ta situation ne parait pas anormale.

Rappel : Employés en repositionnement, votre adhésion CFTC vous donne droit à un atelier hebdomadaire en téléconférence et virtual class room chaque mardi. Animé par une élue CFTC du CE HPCCF elle-même en repositionnement.
http://www.cftc-metal38.fr/cftchp/cftchppourquoi.doc

CFTC Pierre a dit…

114, Merci de nous contacter à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

tO cftc Pierre
je partage l inquietude de 107 je suis repositionne sur un job qui fait partie de l ancienne organisation OS donc pour faire simple EDS docn HPES alors la question pour moi est d evaluer le risque que je prends en refusant ce job et le risque de me retouver un jour apres 20 ans dans une autre entite d origine qu hpccf

CFTC Pierre a dit…

118,
Comme indiqué plus haut, le risque de transfert ultérieur de cette organisation OS vers HP-ESF existe effectivement.
Pour ton cas personnel, on suppose que tu parles de la 1ère offre, qui est donc sur catégorie professionnelle, job level et site identiques par rapport à ta situation précédente (avant que tu ne sois en repositionnement). Le risque pris en refusant ce job est d'avoir une 2ème offre moins en adéquation avec ton profil, sans aucune garantie que cette 2ème offre soit en dehors du périmètre OS.

CFTC HP a dit…

Information DP : un salarié au variable qui se retrouve en repositionnement repasse à l'OTE.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d’abord mes félicitations et remerciements pour l’aide active et efficace que vous êtes entrain de fournir dans ce blog.

Voici le contexte de mon cas :
- Employé HPCCF.
- Novembre 2009 - mon rôle est changé ; de project manager je passe développeur sans aucune communication officielle et je suis assigné en tant que développeur sur différent projets (heureusement ou malheureusement il n’y pas de travail sur aucun de projets auxquelles je suis assigné).
- En janvier 2010, dans un coffee talk, le senior management de mon organisation présente un slide en identifiant comme un des objectives de l’année la relocalisation de tous les R.A.E. dans les PSG IT top 5 sites.
- Dans le même coffee talk il est identifié comme objective pour l’année un ratio développeur / PM de 4 (4 développeurs pour 1 project manager). Ceci explique le changement soudain de novembre.
- Fin Janvier communication officieuse et non écrite par mon manager : tous les postes de cette organisation en France (il a même dit Europe) sont impactés.
- Début février un collègue a Genève appartenant au même groupe reçoit son lettre de licenciement (3 mois de pre-avis, pas d’indemnisations).
- Après la communication téléphonique fin Janvier plus d’information de la part de mon manager. Selon lui je dois me concentrer sur mon travail, attendre que la procédure soit en place et que la communication officielle arrive.
- Après beaucoup d’insistance finalement j’ai réussi à obtenir 4 de ces 5 sites : Houston, Austin, Palo Alto, Singapore.

Les questions :
- est-ce que quelqu’un sait comment obtenir la liste de 5 sites sélectionnés (une communication officielle serait préférable).
- Est-il légal un changement de rôle sans communication écrite au préalable?
- Lorsque l’employé sur le nouveau rôle n’a pas les skills nécessaires, la société n’est-elle pas obligé a mettre en place un plan de formation qui permettrai a l’employé de remplir ce nouveau rôle?
- Ayant beaucoup de mal a me concentrer sur mon (nouveau) travail il me serait très utile d’avoir une idée du calendrier auquel je peu m’attendre (selon mon manager de 1 a 3 ans mais au même temps mon collègue de Genève a reçu sa lettre 15 jours après l’annonce officieuse).
- Avez-vous des conseils pour des actions concrètes à faire avant une quelconque communication officielle que risque de tarder ?
- Avez-vous prévu de créer un coin destiné aux gens dans mon cas (PSE 2012 ?) ?
- Pouvez-vous fournir des informations sur le prochain PSE ? les discussions ont déjà commence ?

Merci d’avance pour l’aide que vous serez capable de fournir (je suis conscient que entre les départs el les reclassements en cours vous devez être débordés ; au même temps je suis sur de ne pas être le seul a être dans cette situation préoccupante).

CFTC HP a dit…

Merci de contacter directement nos élus CE en charge du repositionnement : Guy Benoist ou Pierre Favret.

Anonyme a dit…

J'ai ete repositionne lors du dernier plan et aujourd'hui je suis note P-. J'en conclus que le repositionnement est un echec.
Ne serait-il pas judicieux qu'une personne competente prenne ma place et que ce soit moi qui soit en repositionnement. cela me permettrait au moins d'avoir P a la fin de l'annee !!!

Anonyme a dit…

je me mords ls doigt d avoir accepte le job en redeploiement est ce que je peux revenir en arriere ???

CFTC Pierre a dit…

124, Merci de nous contacter de toute urgence.
On ne peut pas te faire de réponse générique.
Mail urgent à guy.benoist@hp.com ou jean-christophe.dugne@hp.com ou pierre.favret@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Existe-t-il un status sur le redeployement HCCF apres le premier mois?

CFTC Pierre F a dit…

Les repositionnements faits au 23 février, c’est :

- 33 offres-1 acceptées,
- 20 offres-1 faites en instance d’acceptation (ou de refus),
- 5 offres-1 prêtes à être envoyées,
- 23 offres-1 à soumettre en commission de suivi (finalement, il y en aura 40),
- 31 offres-1 identifiées (à l’état de draft, en quelque sorte)

Donc les offres faites, c’est plutôt 81 (33+20+5+23), de façon un peu conservatrice.

Manifestement certaines offres se font dans la précipitation sans prise en compte des compétences des salariés.

Anonyme a dit…

Les chiffres que vous citez en 125 sont mannifestement faux, je connais plusieurs cas de redéploiement acceptés - dont le mien !

Un courrier de redéploiement resté sans réponse est présumé accepté! Peut-etre comptez vous seulement les réponses positives explicites!

CFTC Pierre a dit…

126, pas sûr de bien te comprendre.

Ce sont les chiffres communiqués en Commission de Suivi.

Anonyme a dit…

Pierre, je ne comprends pas bien le "- 1" sur chaque ligne. Tu peux expliquer ? Merci !

CFTC Pierre a dit…

128.
"offre-1". Comprendre "offre un", ou "1ère offre" de repositionnement au sens de l'accord sur le volontariat du PSE HP-CCF, satisfaisant aux 3 critères :
- même catégorie professionnelle,
- même site,
- même job level.

Anonyme a dit…

Ah oui, bien sûr ! :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon poste a été supprimé. J'ai reçu un première offre que j'ai déclinée.

Je m'aperçois aujourd'hui que tout le contenu de mon poste a été redispatché dans mon équipe.

Je me demande s'il y a contestation possible de cette supppression de poste ou puisque TOUT le contenu existe encore

Merci par avance de vos conseils

CFTC Pierre a dit…

131.
Le CE HP-CCF et le Comité de Groupe (HP-F + HP-CCF) ayant rendu leurs avis sur le Livre II HP-CCF, la contestation de la suppression de ton poste n'est pas envisageable dans la pratique.

Concernant ta situation personnelle, tu nous dis avoir refusé une 1ère offre valable (même catégorie professionnelle, même site, même job level). HP te fera une 2e offre qui risque d'être moins proche (en termes de contenu, ou de lieu ou de classification).
Si ton objectif est de rester dans HP, merci de nous contacter directement - et en URGENCE ! - pour qu'on voie comment t'aider (on ne discute pas de situations personnelles sur le blog).

Anonyme a dit…

au PSE précédent, il y avait un tableau qui tournait entre les RH, les personnes "a repositionner", et les syndicats/comité de suivi. Une telle transparence serait bien utile cette fois-ci aussi. La direction à l'époque faisait bien comme elle voulait, et établir cet arbitraire était bien utile pour défendre la qualité des "repositionnements". Signer un principe ne suffit pas à protéger les personnes COLLECTIVEMENT. il faut aussi des outils de surveillance COLLECTIVE de ce qui se fait. Je pense que les syndicats devraient revenir à la charge pour obtenir cette vue d'ensemble, ainsi que la PUBLICATION des "postes" disponibles pour les réaffectations. Sinon, grand risque de s'épuiser en réactif sur des situations parcellaires, sans grande possibilité de s'appuyer les uns sur les autres, et donc efficacité discutable dans le rapport de forces.... Donc UN tABLEAU par semaine, public, diffusé par les RH, aux personnes à repositionner et aux syndicats. Vous voulez un modèle du PSE précédent ou bien vous le retrouvez dans vos archives, puisque la plupart d'entre nous étions déjà là à l'époque ?

CFTC Pierre a dit…

133,
Il y a un tableau similaire (salariés à repositionner / postes disponibles) qui est utilisé en Commission de Suivi, mais il n'est pas public.

Chaque syndicat a communiqué sur le sujet du repositionnement. Les salariés concernés savent qu'ils peuvent s'adresser à un de leurs représentants en cas de problème lié au repositionnement.

Rappel : Employés en repositionnement, votre adhésion CFTC vous donne droit à un atelier hebdomadaire en téléconférence et virtual class room chaque mardi. Animé par une élue CFTC du CE HPCCF elle-même en repositionnement.
http://www.cftc-metal38.fr/cftchp/cftchppourquoi.doc

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC (Pierre?),

Suite a la reunion de suivi HPCCF d'hier, avez-vous la derniere liste de repositionnements faits ? Merci !

CFTC Pierre a dit…

135,
Les principaux chiffres de repositionnement présentés hier 17 mars en commission de suivi du PSE sont:
- 53 Offres-1 ACCEPTEES
- 38 Offres-1 FAITES
- 12 Offres-1 à soumettre à la commission de suivi
- 56 Offres-1 à faire

La vision globale est donc que le repositionnement est :
- Terminé pour un quart des salariés concernés,
- Bien avancé pour la moitié des salariés concernés (offres faites ou en instance de l'être après soumission éventuelle à la commission de suivi).

CFTC HP a dit…

Information CE sur le suivi du PSE HPCCF

- Point fonctions finances :
Les fonctions finances suppriment moins de poste que prévu dans le cadre du PSE, soit 12 postes supprimés au lieu de 20. Donc sur les 90 postes de PSG Opérations, TSG EMEA, Volume Operations et Country Controlership il restera 78 postes HPCCF. Il y a eu 12 personnes en départ volontaire du PSE et toutes les personnes ont pu être reclassées en finance.

- Point sur la commission de suivi,

313 volontaires validés dont 121 CDI et 15 CDI en non finalisé, 94 créations d’entreprise et 30 créations en non finalisés.

- Suivi du repositionnement

Sur 201 personnes en repositionnement il y a à ce jour 53 premières offres acceptées, 60 personnes n’ayant eu aucune offre et 88 personnes en cours d’acceptation d’offre.

Anonyme a dit…

J'ai été reclassé il ya 3 semaines. J'ai entendu dire que j'avais la possibilité de faire des formations externes à hauteur de 3000 euros. Pouvez-vous me le confirmer ?
Ya t-il un processus à suivre pour le financement ?
Merci

CFTC Pierre a dit…

138,
Dans le cadre du repositionnement, oui, il est possible d'obtenir des formations d'adaptation au poste. Ces formations ne sont pas forcément en externe.
Commencer par discuter avec le nouveau mgr pour faire le point sur les besoins éventuels.

CFTC Jean-Christophe a dit…

complément pour 138

La mise en place des formations au titre de la mise à niveau pour un poste proposé dans le cadre du repositionnement est à l'initative des managers avec validation par les RH. Si donc une formation s'avère neccessaire, il faut en parler avec le manager qui approchera les RH pour la mise en oeuvre.

CFTC HP a dit…

Situation au 18 mars après 8 semaines :
- 57% des employés ont déjà accepté une offre ou vont recevoir une offre dans les prochains jours
- 36% des employés restent à repositionner

CFTC HP a dit…

Situation pour les non cadres au 18 mars :

4 postes à backfiller : 3 pourvus, +1 poste backfillé via jeu de taquet suite à une promotion cadre,
20 non cadres en repositionnement dont 2 LOA.
5 offres faites (dont 1 acceptée), dont 2 promotions
1 sur poste cadre avec passage cadre en cours
1 senior à advanced
2 pistes en cours (1 poste vacant et 1 jeu de taquet)
11 pistes à identifier

Accompagnement :
Recensement en cours des formations nécessaires pour les offres déjà faites
Entretiens individuels en cours avec les employés en repositionnement pour mieux cerner leurs compétences, identifier leurs besoins (formations, reconversion, bilans de compétences …)

CFTC HP a dit…

Voici les enjeux du repositionnement pour HPCCF :

La population non-cadre : 9 + 2 LOA , soit 11 personnes
Profils très administratifs  envisager des formations et reconversions
Plus de postes non-cadres
Des décalages profils /postes : technique /admin, job level, site : 15 personnes
10 à Sophia :
développement (test) (4), gestion de projet mais job level INT (3), informatique (3)
5 à Grenoble ou aux Ulis :
communication/marketing joblevel ENT (1), consulting (1), achat/planning (3)
Une insuffisance de postes sur Sophia par rapport au nombre de personnes à repositionner

CFTC HP a dit…

Voici les 5 axes de travail de la RH :

A/ Accroitre les mouvements internes via la promotion des postes ouverts hors backfilling - auprès de tous les employés :
messages de communication
conférences/présentations auprès des employés en repositionnement et rencontres

2/ Développer les repositionnements inter-entités

3/ Etude avec les équipes de management de solutions alternatives en province

4/ Poursuivre l’adaptation des postes vacants - ou réorganisation de l'équipe pour libérer in fine un poste plus adapté aux profils restant à repositionner.

5/ Reconversions
Pistes possibles à affiner au cas par cas:
Non-cadres
Des compétences de développement logiciel vers celles de gestion de projet
Des métiers du développement logiciel vers ceux de “Apps “
Moyens :
Formations et bilans de compétences
Si adapté, approche par ”shadowing “, (en binome)

Anonyme a dit…

Hello CFDT,

Je suppose que ce repositionnement CCF se passe sans problèmes, etant donné le peu de réactions d'employés ici.

Personnellement je n'ai toujours pas de proposition.

Est-ce que la reunion de suivi de la semaine derniere a fourni des nouvelles fraiches ?

Merci !

CFTC HP a dit…

Nous c'est CFTC... ;) Pas de nouvelles spéciales, ça avant lentement avec à peu près un salarié sur deux restant à repositionner.

On te propose de contacter directement caroline.dumont@hp.com qui gère l'atelier CFTC repositionnement HPCCF pour plus d'infos.

Anonyme a dit…

Pardon pour mon "CFDT" !! Je le sais pourtant, mais mes doigts pas encore !

Merci pour l'info.

Donc le 18 mars (post 141) : "36% des employés restent à repositionner" et maintenant un sur deux restant à repositionner...

Hmmmm, ça avance bien :-) !

CFTC HP a dit…

Bilan du repositionnement :
63% repositionnés
22% vont recevoir une offre
3% de refus de la 2ème offre
6% soit 11 employés sans solution pour l'instant

Les 6% restant représentent des personnes absentes (LOA, congé maternité...)

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, CFTC.

Anonyme a dit…

Et pour les prochains plans, 'au mieux' quand, vu ce qui a été signé avec les directions, un prochain PSE peut-il être signé, et les prochaines vagues pour les volontaires refusés et futurs volontaires possibles ?

CFTC HP a dit…

Courant ou début 2012. Mais l'histoire a de plus en plus de mal à se répéter, on l'a vu en 2006 avec la fin des pré-retraites pour les cadres en forfait jour, en 2009 pour tous et avec des volontaires refusés en grand nombre dans 2 sociétés sur 3.

Anonyme a dit…

Hello. Au regard du commentaire de ( 150), je suis quelque peu surpris . Je lis que 22 % vont recevoir une offre . Pour ma part, je vois pas de proposition à ce jour . Vu la période d'été, de congés devrais-je dire, je suis sure que rien ne sera proposé avant Septembre, voir Octobre .
D'ailleurs, j'ai un fort doute d'une quelconque proposition de poste en cette période... .
Venir rien faire chaque jour et honorer son contrat de travail par un acte de présence relève d'un gâchis certain . Quand je vois la masse de travail sans ressource auquel doit faire face mon ex-équipe, différente équipe, je n'arrive pas à comprendre le bien fondé de cette stratégie .
Voila pour mon témoignage.

Enregistrer un commentaire