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dimanche 7 février 2010

La semaine sociale du 8 au 12 février

Mercredi 10 février
* Commission de suivi du PSE HP ESF
* Réunion de coordination des CHSCT HP CCF

Jeudi 11 février
* CE ordinaire HP CCF
* CE ordinaire HP ESF

Dans les commentaires :
- La future nouvelle politique voiture pointe le bout de son nez...
- Les revendications CFTC pour le congé parental
- Le rachat de 3Com autorisé

29 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-chute-de-10-du-taux-de-participation-au-barometre-mondial-du-climat-social

Anonyme a dit…

Pour compléter ce tableau réaliste, allez voir le site glassdoor.com, qui permet aux salariés d'évaluer leur société au niveau mondial(HP est à 2.5 sur 5, et Mark Hurd à 31%) à comparer avec 90% pour... Steve Jobs!
Reste à savoir combien de temps va dure ce massacre, surement le temps pour Hurd et les siens de s'enrichir honteusement, et puis de se mettre à l'abri en vivant du pactole. Mentalité à vomir.

Anonyme a dit…

Petite question (peut-être déja debattue ici, mais comme je ne suis pas venue depuis longtemps....): Reçu aujourd'hui une lettre de la DRH pour dénoncer l'usage relatif au programme "Service Awards", qui entrainera la suppression de la contrepartie monétaire associée à l'ancienneté au 1er Mars.
Savez-vous ce que c'est? (c'est en recommandé avec accusé de réception, mais en fait j'ai reçu cette lettre plus un bon pour aller signer l'A/R, dois-je le signer?) Merci

CFTC HP a dit…

Pour 3
Tout est expliqué ici :
http://cftchp.blogspot.com/2010/01/la-semaine-sociale-du-1er-au-5-fevrier.html

Ne pas signer l'AR n'a pas de sens (sauf à économiser son temps au Bureau de Poste mais l'AR peut concerner autre chose !), car si la lettre repart chez HP au bout de 15 jours ça revient au même légalement.

Anonyme a dit…

4

L'AR est au nom du salarié.

Si c'est autre chose, comme le tresor public, c'est au nom des epoux, pacses etc ...

Si la difference est facile a faire, alors bof, bof, pour aller chercher ce bout de papier.

CFTC HP a dit…

Vous avez une voiture de fonction ? Alors vous n'êtes pas venu pour rien venir vous perdre dans ce coin peu visité du blog :

La nouvelle politique voiture commence à transparaitre en provenance d'autres pays. Ne plus dire voiture de fonction mais "business tool car"... Il n'y aura plus que 2 modèles de la même marque par pays selon. En France ce serait Mégane Carminat Tom Tom ou Grand Scénic Privilege selon son job level. Pas d'options supplémentaires possibles, si vous ne voulez pas de la voiture proposée, il serait prévu une compensation mensuelle et un remboursement kilométrique.

Critères de sélection pour l'instant, mais la Direction devra consulter les CE : appartenir à une liste restreinte de familles d'emploi ventes ou services et faire un minimum de km et de visites clients par an.

Pour mémoire, retirer une voiture de fonction à un employé qui l'a depuis plus de 4 ans sans juste compensation est juridiquement inconfortable pour la direction. d'où les échecs des précédents retraits de voiture envisagés.

Anonyme a dit…

Ca sera pareil pour les Managers II?
J'ai du mal a croire ca....
Les avantages sont grignotés un par un.. enfin quand je dit "grignotés", je devrais dire "avalés" vu le rythme rapide de leur suppression.

Anonyme a dit…

7

La voiture n'est pas toujours un avantage, mais est aussi un element de remuneration.

Quand je suis rentre chez HP, le salaire propose etait en dessous de bon nombre d'autres boites ou j'avais postulé.
Les representants des RH et les managers qui recrutaient presentaient tous cela comme un element de remuneration, il n'y avait aucune ambiguite la dessus. J'ai meme le souvenir des noms des personnes qui faisaient passer ce message.
Donc, dire maintenant que c'est uniquement un "outil" de travail et uniquement cela me parait etre vraiment fort.

Anonyme a dit…

Et un velo pour les P- ou I?

Anonyme a dit…

J'ai eut le même discours du management que 8!

pda ancien hp a dit…

POUR 8 ET 10 EN TEMPS QU'ANCIEN HP PARTI EN PDA QUAND MES MANAGERS ME DISAIENT NIET POUR UNE AUGMENTATION MEME AU RAS DES PAQUERETTES ILS PROPOSAIENT UN VEHICULE DE FONCTION.
LE GAG C'EST QUE JE L'AVAIT DEJA .... OUF OUF OUF !!! LA VERITE SI JE MENT

Anonyme a dit…

c est horrible pour les managers de perdre leur voitures il faut que l on fasse greve pour les soutenir face a cette direction intraitable c est encore plus horrible que meme leur PFR a baisse cette annee on leur a renie plus d avantages qu 'aux contriubuteurs individuels
ce qui est injuste c est pour ceux qui vont en clientele et qui se tapent plein de bornes par an
la je suis ok pour se battre pour eux mais ceux dont la voiture reste sur le parking vous ne trouverez personnes pour pleurer pour eux .

Anonyme a dit…

Pour 12, je pense que tu as tort.
Je ne suis pas manager, je n'ai pas de voiture, j'ai eu un VPB ridicule (ranké P+), mais je ne pense pas que le nivellement par le bas soit une bonne chose.
Tant que certains ont des "avantages" cela permet plus facilement à ceux qui n'en n'ont pas de se battre pour en obtenir. Quand on aura oté aux Managers ce qu'on a enlevé aux employés, la Direction d'HP aura réussi ses objectifs: se partager le gateau entre membres du board et gros actionnaires.
Alors, bien sûr je suis choqué des PFR alloués aux Managers comparés à nos VPB, je jalouse les véhicules de fonctions qui leur sont attribués et je trouve scanladeux cette différence de traitement par rapport aux employés lambda.
Mais ramener tout à zéro pour tout le monde ne sert à rien et je pense qu'au lieu de crier victoire sur ces mesures et de se féliciter de la suppression de tout cela, on devrait se battre pour obtenir un rééquilibrage, la même chose pour les employés que pour les managers, pas au même niveau mais dans les mêmes proportions.

CFTC HP a dit…

Communiqué de presse CFTC

Congé parental : 3 ans dès le 1er enfant

La CFTC demande le maintien de la durée actuelle du Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA) pour le congé parental.

Ce dispositif doit rester accessible dès le premier enfant et par l’un des parents quel qu’il soit, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de trois ans.

Pour rappel, la CLCA remplace d’allocation parentale d’éducation (APE) versée au parent qui ne travaille pas ou seulement à temps partiel. 60% des parents qui s’arrêtent de travailler pour élever leur enfant déclarent le faire par libre choix, et sans que cela leur soit dicté par le manque de modes de garde ni par leurs conditions de travail. La CFTC est favorable au respect du libre choix, c’est pourquoi elle souhaite la conservation du congé actuel.

D’autre part, la CFTC est totalement opposée au raccourcissement de ce congé car le manque criant de places d’accueil risquerait de mettre les familles en difficulté. Elle insiste d’ailleurs, comme la majorité des membres du HCF pour que l’objectif des 200 000 places supplémentaires d’ici à 2012, fixé par le chef de l’Etat, soit bien une création nette qui ne doit en aucun être annulée par la réduction continue de la préscolarisation des enfants de moins de 3 ans.

La future réforme prévoit « deux mois pour les pères ». La CFTC y voit une façon de faire progresser la parentalité. Garder et éduquer les enfants ne devraient pas être l’apanage exclusif des mères.

S’il est tout à fait souhaitable que les pères s’impliquent d’avantage, il faut en revanche du temps pour changer les mentalités : donc inciter sans imposer. Ces deux mois ne doivent pas être déduits de la durée totale du congé. En effet, cette option, si elle ne convainc pas le père, ne ferait au final que pénaliser la mère et l’enfant.

Sur le financement et la prise en charge de ce congé, la CFTC approuve les améliorations proposées.

D’une part, réintégrer le crédit d’impôt dans l’aide des CAF permettra de supprimer le décalage de calendrier entre la dépense et le crédit d’impôt, facilitant ainsi la gestion du budget familial et donnant une meilleure visibilité de l’aide apportée aux familles.

D’autre part, restructurer l’aide pour la garde d’un(e) assistant(e) maternel(le) permettra de rendre le système plus clair et plus équitable en lissant le barème en fonction des revenus et en rééquilibrant l’aide apportée aux familles en fonction de la durée et des coûts des modes de garde.

Anonyme a dit…

Avez-vous la liste des familles d'emploi qui vont garder ou perdre leur véhicule ?

CFTC HP a dit…

Oui dans le projet initial européen. Il vaut mieux nous écrire à cftchp@hp.com pour l'obtenir, ou passer nous voir dans un de nos principaux bureaux à Issy, les Ulis ou Grenoble.

Anonyme a dit…

Les RVTTs ont-ils reçus un mail d'acceptation.
Ce n'est pas encore le cas pour moi.

Anonyme a dit…

Pour 11, je suis 8

Je ne suis pas manager, je suis techos de base, comme beaucoup chez HP.

Je n'ai plus de vehicule de fonction depuis tres longtemps, car j'ai postule a l'epoque, sur un job sans vehicule de fonction. Quand on rentrait technicien a l'epoque, la bagnole etait presente comme un moyen de remuneration, car les salaires etaient 15% inferieurs par rapport a la concurence.

Je n'ai pas ecris ces lignes en pensant a ma gueule, mais en pensant a tous ceux qui se trouvent pris, pour de mauvaises raisons a mon avis, dans ce merdier.

CFTC HP a dit…

Tu es dans les RVTT acceptées ? Quelle société ?

Anonyme a dit…

Suite 17 :
Je suis HP ESF et à ce jour aucune nouvelle, ni d'acceptation ni de refus.

Anonyme a dit…

to 13
c est tellement juste ce que tu dis c est que les Polonais et les roumains qui bossent chez hp esperent un jour avoir le meme niveau de nos avantages sociaux tout simplement en esperant que nous allons garder les notres et que par un systeme de vases communicants ils vont avoir un jour un bon code du travail ou tout simplement une cantine d entreprise

Tres simplement je prefere que les syndicats lachent du lest sur la politique voiture et obtiennent comme contrepartie que la direction se remettent a abonder le PEE PERCO etc...

Anonyme a dit…

dans beaucoup d entreprise la voiture est depose le week end sur le parking le conjoint ne peut l utiliser
il faut faire une difference avec le technicien ou le commercial d hp qui se tapent plein de bornes et qui risquent a tout moment d avoir un accident celui la on doit se battre pour qu il ait une bonne voiture par contre celui qui pose sa voiture sur le parking et la recupere le soir il peut descendre en gamme

CFTC HP a dit…

pour 21, il ne s'agit pas de fromage ou dessert, la RH veut enlever les deux au maximum, un troc ne marchera pas.

Le dernier troc qui a fonctionné c'est il y a plus de deux ans quand la CFTC, sous menace de rejoindre le consortium CPS/CPB, a permis de conserver une année supplémentaire (FY08)l'abondement à 2500 Euros.

Anonyme a dit…

excellente news cette histoire de voiture de fonction: la plupart des managers II et au dessus s'en servent sans AUCUNE relation avec des visites clients. J'ai meme vu des managers demander une voiture de loc pour aller à Saint Ex, et laisser l'Espace à Madame pour les courses. Incroyable qu'il n'y ait pas un check systematique pour empecher un titulaire de voiture de fonction d'en louer une. Je ne me battrai surement pas pour ça, aucune solidarité et je suis à 1000% pour ces nouvelles restrictions!

CFTC HP a dit…

Le rachat de 3Com par HP autorisé

AFP
12/02/2010 | Mise à jour : 17:52

La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a autorisé vendredi le rachat du groupe américain de technologies 3Com par le numéro un mondial des ordinateurs Hewlett-Packard (HP).

"La Commission est parvenue à la conclusion que la concentration ne risquait pas de poser des problèmes de concurrence", affirme-t-elle dans son communiqué.

"L’enquête de la Commission a confirmé que l’entreprise issue de la concentration continuerait à être exposée à une concurrence mondiale importante permettant aux clients de choisir parmi un éventail d’autres fournisseurs pour leurs commutateurs et leurs routeurs", a-t-elle ajouté.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis pour ces nouvelles restrictions. Trop de personnes ont profité de cet avantage en nature.
La voiture pour le personnel du SAV ok . Pour les autres personnes des voitures de société déposées sur le parking le soir ou le weekend
DT

CFTC HP a dit…

3 com = 30 salariés en France, aux Ulis.

Anonyme a dit…

ou peut-on avoir acces à la liste des vehicules en reaffectation suite aux départs

CFTC HP a dit…

sans doute chez le broker ?

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