ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 19 février 2011

HPCCF-HPF : complémentaire santé déficitaire

Les mesures prises sont dans le commentaire 99 du 20 février 2011.

Reprise d'un sujet ancien. Les comptes de la complémentaire santé HPCCF-HPF sont dans le rouge depuis 2009. Pourquoi ? En raison d’une hausse de dépenses en optique et hospitalisation, de l’augmentation d’une taxe (la CMU) et surtout d’une baisse des recettes due à l’évolution défavorable de la masse salariale (-9%). Alors qu'en 2009 les effectifs étaient les mêmes qu'en 2008. Un problème auxquels les CE pour les œuvres sociales doivent faire face également.

Aidée d’un expert, vos représentants de la commission prévoyance-santé (vos contacts CFTC sont Patrick Cohen et Caroline Dumont) ont étudié les mesures proposées par la Direction et celles à prendre (baisses de certaines prestations et/ou hausses des cotisations). La CFTC HP a sollicité votre avis par sondage en 2010 et vous étiez 80% à préférer une hausse des cotisations qu'une baisse des prestations.

111 commentaires à lire:

CFTC Patrick a dit…

Quelques explications :

L'âge moyen chez HP est passé au dessus de 42 ans Cela explique l'augmentation importante du poste "Optique" (la presbytie apparait à partir de 42 ans).

Le nouveau système de tarification à l'acte en Hôpital explique l'augmentation importante de la charge depuis la sécurité sociale vers les complémentaires.

La population HP vieillit ce qui va conduire inévitablement à un accroissement des dépenses de santé. La situation qui est aujourd'hui déséquilibrée puisque le rapport sinistre à prime est de 107 % risque encore de s'aggraver à l'avenir.

CFTC HPE a dit…

Un sondage vous est proposé en haut à droite. La Direction propose surtout de baisser le niveau de plusieurs prestations en dentaire et optique.

Anonyme a dit…

Peut etre durcir certains remboursements ?

Est il necessaire de rembourser au maximum les personnes qui changent de lunettes tous les ans ?
J'en connais un paquet qui confondent remboursement lies a la santé et mode ou autre coqueteries esthetiques.

Anonyme a dit…

Juste une remarque, Mercer rembourse de "plus en plus mal". Une exemple, mon fils est suivi par une psychomotricienne (cout 168 euros par mois), Mercer remboursait 6 mois sur l'année et pour 2010, les remboursements ont 6 mois de retard.
Mercer refuse aussi les remboursements de psychologue adulte.

Anonyme a dit…

En reponse à 3 :
Depuis un an je suis entré dans la catégorie plus de 42 ans avec presbytie. malheureusement ma vue évolue et j'ai besoin de changer mes lunettes à nouveau cette année, cela n'a rien à voir avec la mode.

Anonyme a dit…

Combien paye-t-on mensuellement pour la complémentaire santé ? est-ce le meme montant pour une personne ou pour 5 personnes de la meme famille ?
Merci

Anonyme a dit…

optique, dentaire... voici deux postes sur lesquels il m'est inconcevable de diminuer la qualite des remboursements.
revenir sur les remboursements osteopathie ou autres (dont je me suis servie en 2009, pour ecarter les soupcons de "les autres n'ont qu'a payer) ca me semble jouable, SI VRAIMENT LA HAUSSE EST INSUPPORTABLE - mais optique et dentaire... ne revenons pas au moyen-age !

pour ma part je trouverais acceptable une hausse (moderee !!) des cotisations, en gardant le meme niveau de prestation.

Anonyme a dit…

la hausse mensuelle de la cotisation pour maintenir le même niveau de prestation serait de combien environ? 10, 20, 30 euros?

Anonyme a dit…

Continuer à laisser déraper les dépenses de santé, voilà une bonne idée pour l'avenir.
Ou sera le progrès social lorque tout le système sera en faillite ? Cet aveuglement général est effrayant.

CFTC Caroline a dit…

pour 6

C’est un tarif famille quelque soit le nombre de personnes de la famille.

Anonyme a dit…

est-il possible d'avoir les dépenses poste par poste? ca permettra de se rendre compte de la situation.
Personnellement, le remboursement des consultations chez l'osteo, ca me fait doucement rigoler.

Anonyme a dit…

Je viens de me faire faire une paire de lunettes spéciale pour la vision dite de proximité, devenue indispensable pour voir mon écran sans contorsions excessives.
Est-ce que ça ne serait pas à HP de me les rembourser plutôt que la mutuelle?

Anonyme a dit…

A mon humble avis, HP a une mutuelle très généreuse. Ça reste un des derniers éléments qui me motive à rester chez HP.

Donc si la direction a une ouverture pour foncer de dans et tailler à la Mark Hurd, on n'est pas sorti d'affaire.

Anonyme a dit…

Sans avoir regardé dans le détail, je suis plutôt par conviction pour une hausse des cotisations (et je ne fais pas parti des consommateurs de lunettes de "coqueteries", sans avoir rien contre eux).
Je suis pour une approche SOLIDAIRE en général, avec des préférences pour des services de qualité qui me rassure !...

Anonyme a dit…

Pour 11 - te savoir doucement rigoler a ce sujet me fait doucement rigoler.

Anonyme a dit…

Pour 9: dans les causes enumerees je n'en vois pas beaucoup qui sont des 'derapages'. On a plutot des causes conjoncturelles et liees a des decisions sur lesquelles nous ne pouvons pas agir directement (taxes, hopital,...) . Il faut aussi penser a l'effet PSE des personnes sur le point de partir se refaisant faire une derniere fois le ratelier, les lunettes, etc.

Je n'ai pas envie de megoter sur la couverture sante c'est encore a peu pres ce qu'il reste de meilleur chez hp et quand on a une famille, c'est tres important.

CFTC Patrick a dit…

pour 4

Il y a 2 questions distinctes dans votre mail :

1°) Le temps de traitement de Mercer qui s'allonge : Mercer reconnait en effet actuellement des retards de 2 semaines environ dans le traitements des dossiers. Votre remarque sur le sujet est donc surprenante car je n'ai aucun cas remonté avec un tel retard de plus de 6 mois. Pour info, le montant maximum de remboursement annuel pour les "Consultations de psychologie infantile et de Psychomotricité infantile" est de 22% du PMSS, soit 635 €/an. Il est donc possible au regard du montant mensuel que vous évoquez (168 €/mois) que vous ayez tout bonnement atteint ce plafond. Ceci expliquerait que Mercer ai stoppé ses remboursements. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter au 06 72 99 26 77 pour prise en compte de votre dossier.

2°) Mercer refuse aussi les remboursements de psychologue adulte : Cela a toujours été le cas, les consultations de Psychologie Adulte n'ont JAMAIS été prise en charge au titre du contrat HP. Le contrat HP prévoit la prise en charge des psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, etc... à partir du moment ou ce sont des médecins et qu'il y a donc une prise en charge par la sécurité sociale. Ce n'est donc pas Mercer qui accepte ou refuse ces remboursements, Mercer ne fait que respecter les termes du contrat HP en la matière.
Cordialement, Patrick COHEN

CFTC Patrick a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bosser toute la journee derriere un pc, ça abime pas mal les yeux, ne pas l'oublier

Anonyme a dit…

réponse à 19 : tu dois pouvoir passer ce type de problème en TMS. Et dans ce cas tu peux peut-être te faire prendre en charge tes frais optiques directement pas HP.

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC Patrick a dit…

on reposte la réponse 18 pour 5 :

Bonjour,

Le projet de la direction est de limiter la partie "Optique" à une monture tous les deux ans. Il n'est nullement question en revanche de limiter le remplacement des verres qui continueront d'être pris en charge tous les ans, comme aujourd'hui. Cette proposition a justement vocation à séparer ce qui relève de "l'apparence" (ce que tu appelles "la mode") de ce qui relève de la nécessité médicale. Pour précision. Patrick COHEN

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC Patrick a dit…

pour 8

Nous en sommes pour le moment à 107 % en ce qui concerne le rapport sinistre à prime. Cela signifie schématiquement que Mercer sort 107 € de prestation là où ils entrent 100€ de cotisation.

Pour anticiper d'une nouvelle dégradation et pour prendre un peu d'avance, imaginons d'augmenter des cotisations non pas de 7 %, mais de 10 %.

Pour un salaire mensuel brut de 5000 € (salarié habitant hors Alsace-Moselle), celà donnerait donc une augmentation de 5,25 €/mois de surcout pour le salarié, et 7,25 € de surcout pour l'employeur.

Pour un salaire mensuel brut de 5000 € (salarié habitant en Alsace-Moselle), celà donnerait donc une augmentation de 3,75 €/mois de surcout pour le salarié, et 5,20 € de surcout pour l'employeur.

On comprend donc mieux pourquoi la Direction ne propose pas la hausse des cotisations mais uniquement la baisse de plusieurs prestations...

Anonyme a dit…

20, c'est quoi TMS?

CFTC HPE a dit…

troubles musculo squelettiques

CFTC Patrick a dit…

En complément de la réponse 10 de Caroline pour 6 :

La cotisation est une cotisation FAMILLE. Les bénéficiaires du régime sont :

. L'assuré,
. Ses ayant-droits au titre de la Sécurité Sociale:
conjoint,
enfants âgés de moins de 28 ans,
ascendants.
. Son conjoint assuré social et les ayant-droits de celui-ci au titre de la Sécurité Sociale :
enfants âgés de moins de 28 ans,
ascendants.


. Enfant de l’affilié, de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin :
. âgé de moins de 21 ans et bénéficiant du régime social de base du chef de l’affilié, de son conjoint, partenaire ou concubin,

. âgé de moins de 28 ans :
poursuivant ses études et inscrit au régime de la Sécurité Sociale des Étudiants ou au régime général au titre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
étudiant de l’enseignement secondaire ou supérieur, affilié à un régime de Sécurité Sociale autre que la Sécurité Sociale des Étudiants ou le régime général au titre de la CMU, sous réserve qu’il n’exerce pas d’activité professionnelle rémunérée pendant plus de trois mois à temps plein par an,
en formation en alternance, rémunéré par son école ou effectuant un stage rémunéré en entreprise dans le cadre de sa scolarité, se trouvant sous contrat d’apprentissage aux conditions prévues par le Code du Travail, ou sous contrat de qualification ou d’orientation, sous réserve que sa rémunération n’excède pas 65 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance – SMIC,
à la recherche d’un premier emploi, justifiant d’une inscription à l’ANPE en tant que primo demandeur d’emploi, sous réserve qu’il soit inscrit au régime général de la Sécurité Sociale.
L’enfant âgé de moins de 28 ans est considéré à charge tant qu’il remplit une des conditions énumérées ci-dessus, même s’il exerce temporairement (emploi saisonnier,...) ou accessoirement (petit travail d’appoint,...) une activité professionnelle, sous réserve qu’il justifie de ne bénéficier d’aucune couverture maladie complémentaire dans le cadre de cette activité.
quel que soit son âge et qu’handicapé, il perçoit l’allocation prévue par la législation en vigueur en faveur des handicapés.

. Ascendant de l’affilié, de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin à charge sociale ou fiscale de l’affilié.

En l'absence de conjoint, lui sont assimilés :

le partenaire lié par un PACS,

le concubin à sa charge au sens de la sécurité Sociale ou bénéficiant de son propre chef d'un régime de Sécurité Sociale.



Selon le cas, une copie du pacte civil de solidarité ou un certificat de concubinage délivré par la mairie, à defaut un justificatif de domicile commun devra être fourni à l'assureur.

CFTC HPE a dit…

SITUATION ACTUELLE

Rémunération Brute Mensuelle/Part salariale de la cotisation SANTE/Part employeur de la cotisation SANTE

2 000,00 € 15,00 € 20,80 €
2 500,00 € 18,75 € 26,00 €
3 000,00 € 22,50 € 31,20 €
3 500,00 € 26,25 € 36,40 €
4 000,00 € 30,00 € 41,60 €
4 500,00 € 33,75 € 46,80 €
5 000,00 € 37,50 € 52,00 €
5 500,00 € 41,25 € 57,20 €
6 000,00 € 45,00 € 62,40 €
6 500,00 € 48,75 € 67,60 €
7 000,00 € 52,50 € 72,80 €
7 500,00 € 56,25 € 78,00 €
8 000,00 € 60,00 € 83,20 €
8 500,00 € 63,75 € 88,40 €
9 000,00 € 67,50 € 93,60 €
10 000,00 € 75,00 € 104,00 €
10 500,00 € 78,75 € 109,20 €
11 000,00 € 82,50 € 114,40 €
11 500,00 € 86,25 € 119,60 €

Anonyme a dit…

Est-il possible de savoir dans quelle mesure il y a plus de dépenses pour les ayant-droits, notamment suite à un arrêt de couverture par une autre mutuelle suite à un licencement?

En d'autres termes, y a-t-il une part conjoncturelle à ces dépenses additionelles?

Anonyme a dit…

5

Mais si tu changes tes verres tous les ans sans changer de montures tous les ans, je ne vois pas ou est le probleme.

Anonyme a dit…

juste un détail, nous chez HPES anciennement EDS n'avons pas Mercer mais AG2R Terciane, qu'en est'il

Rapprochement vers Mercer, encore une autre mutuelle, coupe dans les prestation (je suis utilisateur de la mutuelle car nécessite de lourd soin dentaire)

Anonyme a dit…

mon fils va aussi chez la psychomotricite et je suis rembourse sur la base de 635 Euros par an sans problemes*

Anonyme a dit…

est ce que le taux de 107% Couvre seulement le contrat famille ou celui des personnes qui sont en preretraites ?

Anonyme a dit…

Les incroyables profits des marchands de lunettes

Jusqu'ici les mutuelles de santé laissaient les opticiens réaliser des marges incroyables sur les lunettes : 63% en moyenne ! Mais cet âge d'or touche peut-être à sa fin...

L'affaire a fait grand bruit dans le monde des lunettes. En décembre 2009, un opticien de Perpignan a écopé de 50.000 euros d'amende et échappe de justesse à la prison avec sursis. L'homme n'avait pourtant pas la réputation d'un margoulin. Il avait les diplômes idoines et pignon sur rue. Depuis des années, il gérait cinq magasins dernier cri et faisait partie d'un réseau national de franchisés. Seulement, il avait aussi des habitudes peu recommandables. Notamment la fourniture de verres organiques au lieu des polycarbonates - plus onéreux - promis et facturés à ses clients. II a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan pour « tromperie sur la qualité d'une marchandise et escroquerie». Un cas isolé ? Pas vraiment. Le même mois, Alain Afflelou, l'un des poids lourds du secteur, était lui aussi condamné par la 15ème chambre du tribunal de commerce de Paris. En raison, cette fois, de fraudes à la mutuelle pratiquées par ses franchisés. Le célèbre lunettier a fait appel, mais il a quand même dû verser 1,2 million d'euros à l'un de ses concurrents Optical Center, à l'origine de la plainte. Une demi douzaine d'autres procès sont en cours. Les langues se délient… Factures ajustées en fonction du remboursement des mutuelles, ventes d'équipements inutiles (verres antireflet pour les enfants, plus amincis que nécessaire…) et autres tromperies sur la marchandise seraient des pratiques très courantes. Le secteur des lunettes est de plus en plus monté du doigt.

Cela a été longtemps l'un des plus florissants. Les opticiens sont connus pour être les commerçants les mieux rémunérés, après les pharmaciens. La marge brute sur une paire de lunettes bat des records : «63%». Vieillissement de la population, meilleur dépistage des problèmes de vue : plus de 6 Français sur 10 sont déjà équipés de verres correcteurs. Un demi million de nouveaux porteurs de lunettes arrive chaque année. L'optique est en plein boom : +40% de ventes a 5,5 milliards d'euros (en incluant le solaire, les lentilles et les accessoires). Les boutiques se multiplient comme des petits pains. Toujours en dix ans, leur nombre est passe de 7.212 à 10.218 sur l'ensemble du territoire français (+39%). Pour en ouvrir un nouveau, rien de plus simple. Il suffit d'avoir un diplôme en optique dans son magasin. Les écoles privées fournissent des wagons de BTS chaque année.

« C'est un secteur qui n'est ni encadre ni contrôlé par la Sécurité sociale car elle ne prend en charge que 5% de la dépense. Le reste étant finance moitié par les mutuelles, moitié par les particuliers. D'où les dérives et les abus qui se sont multipliés, indique Caroline Touizer, directrice des réseaux de soins de Santéclair, filiale d'assureurs (Allianz, Maaf, MMA.. ), chargée du contrôle des prestations. Mais le modèle, maintenu artificiellement par les systèmes de remboursements, est aujourd'hui à bout de souffle. »



I

Anonyme a dit…

c est un peu comme la reforme des retraites
tout ceci
les vieux ne sont pas solidaires des jeunes et ne
font aucun effort pour diminuer leurs depenses de sante et ceux sont les salaries qui supportent le poids des deficits
il faudrait remettre le contrat a plat et regarder qui utilisent le plus la mercer et adapter la cotisation
les orthondistes de Grenoble adorent la mercer car elle remboursent tout alors ils adaptent leurs honoraires ....

CFTC HPE a dit…

pour 33 c'est le déficit global.

Anonyme a dit…

pour les lunettes on pourrait par example plafonner le montant maximun de la monture a 100 Euros pour les adultes ou une monture tous les deux ans
plafonner les frais d orthodontie
diminuer la prise en charge des seances d ostheopathie a 4 au lieu de 5 ans
supprimer la prise en charge d une cure post natale pour les personnes qui ont un salaire a 4500 Euros par mois

Anonyme a dit…

a l attention de de 12
Si tu clignes des yeux hp doit te rembourser et te payer des piqures de botox parce que a cause de tes contorsiosn excessives tu as pris des rides

Anonyme a dit…

TO CFTC
Voici une approche :]
Prendre ligne par ligne toutes les garanties mercer et etablir une differenciation entre ce qui est soins de confort ,soins de super confort et soins indispensables et en fonctions de la qualification des soins appliquer une pourcentage de remboursement
ex 100% pour les soins super indispensables etc etc
2) Attention egalement dans le cadre de la maitrise de sante toute une serie de deremboursement et donc les mutuelles risquent d etre sollicites pourquoi a ce moment ne pas geler aux garanties 2010 les garanties 2011
3)Envoi par la mercer chaque annee a chaque cotisants le montant des remboursements versus les cotisations payees par lui meme et hp
et par exemple des que le seuil de 5000 Euros de remboursement est atteint .
4) faire apparaitre la notion de solidarite des ex hp en cpa vis a vis des salaries en augmentant leur cotisations .
5)Le contrat est en deficit ou sont passes les excedents des annees precedentes ont ils ete mis en reserve a priori si oui pourquoi ne pas les utiliser ?

signe un membre de la CFTC
ne pourrait on pas da

CFTC HPE a dit…

Pour 31

La réunion sur les comptes 2009 AG2R pour HP ESF aura lieu à la rentrée .... Aucun projet de fusion avec Mercer HPF-HPCCF n'a été présenté ou évoqué pour l'instant.

CFTC Patrick a dit…

Pour le moment, la direction privilégie uniquement des mesures de réduction de garanties (optique, dentaire,etc...). La direction portant le plus grosse part de la cotisation santé (1,04% en tranche A et B versus 0,75% pour les employés) elle semble ne pas être très "motivée" à rééquilibrer les comptes Santé par le biais d'une augmentation des cotisations. C'est là un point clé de la négociation en cours entre les organisations syndicales et la direction. La direction va tenter de sortir de cette situation en minimisant son apport financier, tandis que les organisations syndicales s'efforcent de trouver des solutions ayant vocation à préserver au maximum le niveau de couverture santé actuel.

Anonyme a dit…

to 41
c est incroyable encore une fois des personnes font gaffe alors que d autres n ont aucune retenue dans leurs depenses
ce deficit c est du pain benit pour la direction
il ne lui restait qu a toucher a la mutuelle
combien cela couterait a la direction l augmentation de ces cotisations ????
les employes a la rentree avec les NAO et la mutuelle seront surement facile a mobiliser

Anonyme a dit…

a chaque PSE les couts d optique et dentaires doivent exploser car les personnes qui quittent l entreprise en profite d avoir encore une bonne mutuelle quasi gratuite pour anticiper des soins
ce n est pas une critique mais cela serait interessant de regarder la courbe des depenses durant ces PSE

Anonyme a dit…

On va pouvoir tester le taux de HP way des anciens en preretraites quant on va leur demander de faire preuve de solidarite vis a vis des autres cotisants ....

Anonyme a dit…

une autre piste : il y a qques années on nous a incité à faire payer d'abord par une autre mutuelle puis par celle d'HP lorsque le conjoint en avait une :
c'est notre cas, mon mari est obligé de payer celle de son entreprise, moins intéressante.

nous demandons donc le remboursement d'abord à la sienne puis le solde à Mercer.

ce cas n'est peut être pas courant mais peut contribuer à réduire les dépenses

Anonyme a dit…

44

Tu sais tres bien que la solidarite ca marche pas comme ca.

La solidarite c'est la faculte des jeunes a continuer a assurer le confort de certains anciens, quel qu'en soit le prix a payer pour .... les plus jeunes.

La solidarite, c'est en quelque sorte un systeme feodal qui repose sur le "droit d'ainesse".

Qui n'entends pas a longueur d'annee "j'ai travaille, j'ai cotisé, j'y est droit".
Mais on entends jamais dire : "je n'ai pas assez travaillé, ni assez cotisé pour pouvoir avoir droit au niveau de confort que j'exige".

On ne peut que constater le niveau de deficit de nos systemes.

Anonyme a dit…

45

Je suis pas d'accord. Deshabiller Paul pour habiller Pierre n'est pas une solution.

Chez moi, les enfants sont rattaches au numero de secu de Mme qui a une mutuelle obligatoire de la part de son employeur.
Donc effectivement les remboursements sont d'abord effectues par la mutuelle X, puis ensuite le reliquat est remboursé par Mercer.
Mais cela n'a pas toujours ete le cas.

Je sais que la mentalite HP est maintenant de faire payer les autres pour son propre benefice, c'est comme cela que l'on travaille tous les jours, mais cela ne sert a rien, les vases communiquent.

Comme un precedent contributeur, je pense que se pencher sur une classification des actes en survie, indispensable, confort et super confort permettrait de donner des coefficients de remboursement differents. Maintenant, cet exercice est il faisable ? J'en sais rien, certains soins relevent du confort pour certains, et non pour d'autres.
En tous cas, l'histoire des montures changees une fois par an, me parait emblematique. Certaines categories de salaries qui doivent rendre une certaine image en clientelle (et cela se comprends et peut se justifier egalement) changent leurs montures tous les ans. Je travaille avec certains et c'est une evidence. Maintenant, est ce a la collectivite de payer a travers les cotisations de la mutuelle ? Pour moi, la reponse est non.
Maintenant, est ce que cela represente beaucoup ? J'en sais rien.

Par contre, ce qui coute tres cher a la mutuelle, ce sont les arrets de maladie de longue duree, puisque le salaire est complete a 100% pendant 3 ou 4 mois il me semble puis apres a 80%.
Et autours de moi, c'est l'ecatombe, le nombre de personnes qui sont en situation de "burn out" ou en "nervous breakdown" cher a Audiard est assez impressionnant.
Hors ici, l'entreprise HP a un role a jouer, et a une responsabilite.

En conclusion, pour moi, les responsabilites n'incombent pas qu'aux salaries, meme si certains devraient se remettre en question, et j'en connait, mais aussi a la direction qui met certains salaries dans des situations dramatiques pour eux, et couteuses pour la collectivite.

Anonyme a dit…

Lors d'une hospitalisation, la chambre individuelle est elle indispensable pour les operations begnignes ?

Du style, les 48h00 pour l'hydrocelle par exemple ou autre acte mineure peuvent elles donner droit a remboursement d'une chambre individuelle ?

La chambre individuelle ne peut elle pas etre remboursé que si la prescription medicale le demande ?

J'ai ete opere plusieurs fois, passé plusieurs mois dans les hopitaux, et le chirurgien ou le medecin peut demander la chambre individuelle si le cas l'exige. Pourquoi ne pas se calquer sur ce modele ?

Anonyme a dit…

to 47
effectivement la mutuelle devrait rembouser pour les gens qui vont en clientele une monture par mois et puis aussi leur fringues
avant de couter a la mutuelle les arrets maladies coutent a la securite sociale et puis si un jour tu es en arret tres longtemps je suis sur que tu seras tres mecontents de voir ton salaire verse chaque mois
en tout cas il est clair que si l effort pour renflouer le bateau est majoritairement demander aux salaries et non aux pre retraites ca va couter tres cher electoralement aux syndicats lors du renouvellement du ce

Anonyme a dit…

to cftc
Ce deficit c est combien en Euros ???
deja cela serait interessant de savoir

2)Si la direction ne veut pas contriubuer et bien les salaries pourraient se reapproprier la gestion de la mutuelle on accepte de prendre en charge l augmentation des cotisations on peut imaginer que le montant de la participation a venir soit utilise poour renflouer le deficit
et on demande une contribution qui en soit une vrai aux pre retraites qui sont les plus consommateurs
pour le poste orthondontie la mercer fait un appel d offres et selectionne le medecin le plus raisonnable si on desire voir un autre praticien on paye idem pour les dentistes
pour les lunettes on passe a 100 Euros par an max sur la monture
faudrait se rendre compte que les beneficiaires de la CMU explose

Anonyme a dit…

49

Avant de repondre a l'emporte piece, prends le temps de lire les messages et surtout de les comprendre.

CFTC HPE a dit…

pour 49, les pré-retraités seront largement mis à contribution, mais ils ne représentent que 10% des dépenses.

pour 50, le déficit 2009 est de 300 000 Euros, mais il va en s'aggravant.

Anonyme a dit…

Je suis le 29, et j'entends que le deficit va en s'aggravant. Mais quels moyens avez-vous pour déterminer la part de conjoncturel due à une baisse de prises en charges des autres mutuelles?

Si Hp ne veut pas contribuer, il me parait quand même plus intéressant d'augmenter les cotisations salariés pour mainteninr les niveaux de prestations.

Ensuite, il faut peut-être négocier des frais de représentations pour les employés qui pourrait financer en partie la mutuelle.

Anonyme a dit…

to "47

ecatombe c est avec un h devant

Anonyme a dit…

54

Une remarque qui fait remarquablement avancer le débat.

On peut aussi ajouter que "c est", c'est plutôt comme cela : "c'est".

On peut aussi ajouter une virgule dans ta phrase et un point à la fin.

Bref, entre la majuscule qu'il manque, l'apostrophe, la virgule et le point, cela nous fait 4 fautes dans une phrase de 5 mots.

Trop fort ce 54.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas faire un prelevement exceptionnel
pour couvrir le deficit en demandant a chaque beneficiaire

Anonyme a dit…

il est difficile de ne pas changer les montures quand on voit les forfaits proposés par les opticiens.je ne voulais pas changer mes montures de lunettes alors je n'avais pas la remise faite par l'opticien entre 30% et 40 % voir parfois 50%sur les verres.Il pouvait juste me faire 10%.
Ce n'est pas rien comme remise.c'est difficile aussi de trouver des montures pas trop chères toujours des marques!!!!le vrai problème est là!!!!!!!

Anonyme a dit…

57

Difficile n'est pas impossible.

- Bonjour Mr, je souhaite changer mes verres
- On fait pas, blablablablabla
- Au revoir Mr, je vais chez votre concurent.
- Bon, on pourrais en discuter.

le probleme est que l'on trouve normal de negocier pour une cuisine, une bagnole ou une maison, mais on ne negocie pas pour des montures de lunettes !!!!!
Pourquoi ?
Parceque l'on s'en fou, c'est la collectivite qui paie ....
Mince, la collectivite, mais c'est moi ?

Ca prends 2 minutes de dicuter le bout de gras. Et croyez moi, l'opticien, il est pas a 2% de marge.

Anonyme a dit…

56

Pour faire prendre conscience aux gens, ce n'est pas une mauvaise idee.

Mais il ne faudrait pas un prelevement automatique, il faudrait un truc qui demande d'envoyer un cheque ou quelquechose comme ca. Un truc pour l'annee complete, pour marquer le coup.
Il faut que ca marque les esprits.

Anonyme a dit…

TO 57
Ce genre de pratique commerciale tu les retrouves chez les grosses enseignes qui apres avoir detruit l industrie de la lunette dans le Jura l ont detruite en Italie
essaye ton petit opticien independant et surement que lui te proposera une lunette produite en Europê et ne te proposera pas un package

Anonyme a dit…

est ce que tu achetes une reduction ou une paire de lunettes c est a force de consommer dans ces grandes chaines que les opticiens independants vont disparaitre

Anonyme a dit…

45 a un comportement qu'il serait bon d'encourager et généraliser même si ça demande plus d'efforts individuels aux couples qui vont se faire rembourser en deux fois au lieu d'une

A-t-on un moyen de vérifier que tous les conjoints rattachés par défaut à la mutuelle Mercer sont bien au foyer ou sans emploi et donc sans mutuelle?

Un petit contrôle pourrait peut-être nous permettre de faire quelques économies sans déshabiller qui que ce soit, non?

Anonyme a dit…

Il n'est pas obligatoire d'avoir une société qui cotise à une mutuelle. Donc certains conjoints sont certainement dans ce cas.

Anonyme a dit…

Utilisons déjà la mutuelle du conjoint qui travail ensuite celle de Mercer
Remboursement d’une paire de lunette tous les 2 ans cela suffit
Tout ce qui touche a l’esthétique aucune participation, excepté pour les accidents,
Chambre individuelle, implants,..etc
Thalassothérapie, Orthodontie qui coute une fortune moins de remboursement
Il est facile de trouver des parades pour faire des économies sans taxer plus .

Anonyme a dit…

64

Ce qui est marrant, c'est que si l'autre mutuelle demande a faire la meme chose.

Maintenant, je suis d'accord avec toi pour que certains actes a connotation plutot esthetique ou de confort ne soient plus remboursees ou moins remboursées.

Tiens, serait il possible de rembourser les depenses d'esthetique et de confort en fonction des resultats precedents ? Si y'a du benef, ou augmente un peu le taux de remboursement, si y'a de la perte, on le diminue ou on le reduit.

Anonyme a dit…

Hello,

pensez quand meme a une chose qui me semble importante: nous ne sommes pas sur une pente ascendante en ce qui concerne les 'benefices sociaux' lies a notre emploi. Si je traduis, cela veut dire que les taux et remboursements avantageux dont nous disposons aujourd'hui, une fois minimises et reduits, risquent bien de ne JAMAIS revenir a leur nivau d'avant, meme si la conjoncture s'ameliorait. Par ailleurs, allez chercher dans le prive, individuellement, une mutuelle equivalente a celle dont nous beneficions... Je vous souhaite bien du courage...rien que pour trouver des prestations equivalentes.

En ce qui concerne l'idee de supprimer la thalasso post-natale avec un seuil de salaire je la trouve franchement desagreable, peut-etre aurait-il mieux valu parler de participation inversement proportionnelle au salaire et encore, il faut revenir a l'esprit de ce cadeau qui etait a l'origine une prime de naissance et qui, consideree comme salaire deguise, a ete convertie de la sorte afin de ne pas etre taxee comme un salaire. C'est donc un 'cadeau de naissance' et dans son esprit chacun devrait y avoir droit pleinement.

Pour finir, il me semble qu'on n'a pas evoque la responsabilite de la politique HR de HP dans cette hausse des depenses. HP n'embauche plus, la moyenne d'age des employes augmente logiquement et n'est pas compensee par de la viande fraiche d'ou des depenses qui vont probablement augmenter doucement mais surement dans les annees a venir. C'estune evolution naturelle due a l'evolution demographique des employes HP. La question a se poser est, si nous commencons aujourd'hui a diminuer nos prestations a cause d'une depense qui augmente, quid dans 2 ans, 5 ans, 10 ans (on peut rever) ? A la fin il ne restera plus grand chose... Alors moi je pense qu'il faut se battre pour le maintien des prestations d'aujourd'hui quitte a se faire un peu mal au porte-monnaie (franchement, peut-on vraiment megoter sur 5 euros *eu egard aux prestations dont nous disposons* ?)

Sincerement votre

Anonyme a dit…

Pour le 64

Je suis complètement d’ accord avec toi. Je connais beaucoup de personnes qui n’ont pas ces prestations et cela se passe très bien car certaines sont un luxe .je suis contre une participation aussi minime que elle soit sur tout ce qui : implants mammaires, injection de toxine botulique, et autre.. Dans 5 ans ou plus, on fera marche arrière pour les enlever + les complications futures. Ce qui veux dire que toutes ces interventions nous plombent la SS ,Mutuelle ..etc ) mais fais le bonheur des chirurgiens esthétiques. En grattant il y a de vraies économies à faire.
Idem pour les montures ,1 monture tous les 2 ans je trouve cela très bien .
c’est mon point de vue personnel.
PVR

Anonyme a dit…

Bonjour.
Pour réduire les dépenses, il faut se responsabiliser. Ex : pourquoi changer de lunette chaque année, ect : Pour ma part , c'est une, tous les 10 ans. Et comme on a une excellente complémentaire à HP, des gens en abusent . Et voila le résultat . C'est comme le déficit de la sécurité sociale ! .

Anonyme a dit…

to cftc
pourriez vous faire un tableau excel par montant et par type de depenses ce qui a ete paye par la mercer depuis deux ans pour les frais optique et orthondie et dentaire bref les couts qui impactent le plus l equilibre de la mercer

Anonyme a dit…

je suis hallucine par les couts annonces par l orthondontiste de mon enfants pour lui faire un joli grillage qui plus est a l annonce de ma mutuelle il m a dit de ne pas m inquieter ...

Anonyme a dit…

cela peut etre interessant de suivre les delais de remboursement par la mercer
en ce moment c est 20 Jours entre la reception et le traitement ...

Anonyme a dit…

Pour le 71

Pour moi c'est de 4 jours
medecin le 2 remboursement le 6
cdt

CFTC Patrick a dit…

voici la réponse de Mercer au post 71

" Effectivement en cette période estivale il y a un délai d'environ 11 jours actuellement mais cela ne vaut que pour les dossiers reçus par courrier. Bien entendu, il ne faut pas confondre avec la majorité des dossiers qui sont noémisés et qui sont traités en 24 heures.

En ce qui concerne ce délai pour les dossiers reçus par courrier, il faut savoir que dans ce cas sont traités en priorité les actes onéreux : optiques, dentaires et hospi.

Nous reviendrons également vers vous pour vous indiquer quand cette situation sera résorbée."

Anonyme a dit…

Bonjour . Le taux de cotisation risque-t-il d'augmenter au regard du déficit en question ?
Désolé si quelqu'un a déjà posé la question . Merci de votre réponse.

CFTC HPE a dit…

Ca n'est pas l'intérêt de la Direction car elle supporterait la majorité de la hausse. Mais de son côté la majorité des salariés, si on en croit le sondage de la colonne de droite, souhaite globalement le maintien des prestations. Il va donc sans doute y avoir un affrontement syndicats-direction sur ce dossier.

Anonyme a dit…

Qui dit Mutuelle dit Solidarité!

Pourquoi pas un taux de cotisation progressif pour la part salariale.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui tirent à boulets rouges sur l'Ostéo :
le jour où vous avez un mal de dos vous avez le choix entre traîner ça des jours voire des semaines avec arrêt(s) de travail à la clé ou aller voir un Ostéo qui vous règle ça en une ou deux séances.
A vous de voir ce qui est le plus économique pour l'ensemble du système.

Anonyme a dit…

77
Personne ne t'oblige à voir un Ostéo !! ou est le pb ?
Ah si .. payer de ta poche ..

Anonyme a dit…

@76
D'accord avec toi qui dit solidarité dit mais au portefeuille pour les plus riche . Pourquoi ne pas faire un sondage ?
PF

Anonyme a dit…

@78
Je mets simplement en balance d'un côté 1 ou 2 séances d'Ostéo et de l'autre un arrêt maladie d'une semaine + les soins et médicaments classiques associés...
C'est de la pure arithmétique accessible au plus grand nombre.

Anonyme a dit…

Pour les frais d'optique et pour éviter les remboursements abusifs de ceux qui suivent la mode:
- ne rembourser que les verres pas les montures (ou alors prévoir une limitation stricte pour ces dernières)
- ne pas rembourser les traitements de surface de confort

Si une prescription médicale particulière recommande le port de lunettes pour le travail sur écran par exemple l'employeur devrait être mis à contribution.

Anonyme a dit…

@ 80
Faux ton raisonnement pourquoi : car un mal de dos autre que du tire au c...ou au flan pour être poli tout le monde a des douleurs et vit avec .., Pour une sciatique lombalgie, hernie et autre ... Il te faux des médicaments et un arrêt de travail pour de réels soins .

Anonyme a dit…

Solidarité oblige !
Proportionnel au salaire et au nombre de personnes assurées dans une famille c’est le plus juste
PVR

Anonyme a dit…

83, pas d'accord:
La taille de la famille ne doit pas intervenir. Le plus juste c'est en fonction du salaire et c'est tout.

Anonyme a dit…

Un très bonne satire (en anglais). Prémonitoire? espérons que non!
http://glossynews.com/society/201008160516/insurance-companies-market-do-it-yourself-medical-options/

Anonyme a dit…

ok avec le 83
@84
je pense que le nombre de personnes doit être pris en jeu car dans beaucoup de mutuelles c est en fonction du nombre de personne.
Pourquoi une personne seule payerai à l identique d'une famille au salaire équivalant avec 5 personnes pour ex :? Le plus juste c’est par personne et par salaire. Les grosses familles ont déjà des avantages que les personnes seules en couple non pas !
AL

Anonyme a dit…

@86 Oui, les grandes familles ont des avantages. Qui sur le plan financier n'ont rien à voir avec le coût: Logement, voiture, habillement, bouffe, etc. etc.
Quand tu seras à la retraite, pense aussi que ce sont les enfants des grandes familles qui contribueront pour toi.

Un dernier point. Une mutuelle, ce n'est pas seulement une assurance, c'est aussi de la solidarité.

Anonyme a dit…

@87
Il à toujours été et de tout temps que les familles nombreuses cumulent les avantages . Pour moi je resterai basique. Ceux qui font des enfants assurent leurs progénitures sans toutes ces aides et tous ces avantages. Ce n’est pas une obligation mais un résultat, fait par une prise de conscience entre 2 personnes ; sinon on pose des limites.
Il est vrai, ces enfants vont théoriquement cotiser notre retraite !! Mais aujourd’hui je cotise les AF , le chômage ,etc ..; beaucoup plus pour eux que eux pour moi , car je ne sais même pas si la retraite future sera décente . Vive la solidarité !! qui profite toujours au même.
DF

Anonyme a dit…

@88 C'est vrai, tu cotises pour les AF et tu n'en profites pas.
Tu cotises aussi pour le chômage et tu n'en profites pas non plus. Avec ta logique, les cotisations chômage devraient être payées par les chômeurs. C'est vrai quoi, ils faudrait qu'ils payent pour tous leurs avantages ???

Sur le plan strictement macro-économique, il y a une certaine utilité sociale à la fabrication des enfants, ce qui légitimise ces aides qui te paraissent énormes.

Oui, Vive la solidarité !!!... ne t'en déplaise.

Anonyme a dit…

a 88
Peut être un peu basique mais réel !
a 89
Toi tu dois vraiment faire partie des familles nombreuses .

Anonyme a dit…

@90 (je suis 89) Hors sujet. Les allocs ne sont qu'une aide.

Revenons au sujet. Cette façon de penser, la tienne ou celle de 88, transposée sur la santé, c'est comme dire que la sécu ou la mutuelle devraient être payées par les malades. Ca, c'est de l 'assurance individuelle. Le collectif, c'est la solidarité, chacun cotise en fonction de ses moyens, et chacun utilise en fonction de ses besoins. Le truc, c'est de cadrer par des règles intelligentes pour que le système reste en équilibre en remplissant son objectif : permettre des soins de qualité.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC
Mercer demande aux conjoints des salariés HP de leur adresser les décomptes papier de la sécurité sociale. Or certains d’entre eux ne reçoivent plus de décompte papier, pouvez-vous intervenir auprès de Mercer pour régler ce différend kafkaïen ?

Réponse
Dans la mesure où les conjoints de salariés HP ne bénéficient pas de la télétransmission lorsqu'ils ont leur propre numéro de sécurité sociale, Mercer rembourse leurs dépenses de santé uniquement sur présentation du décompte papier de la sécurité sociale (conformément aux règles de gestion en vigueur avec les assureurs). Les personnes concernées ont la possibilité d’obtenir plus rapidement leur décompte par le biais du site internet « ameli.fr » de la sécurité sociale.

Anonyme a dit…

A 81 :

Qu'est-ce qui dans le traitement des défauts de vision ne relève pas du confort ?

Après tout, je n'ai qu'à me rapprocher des panneaux, de la TV etc. parce que je suis myope, et m'éloigner de ma lecture parceque je suis presbyte.
Et tant pis si au final il est des choses que je n'arrive pas à lire. Ce n'est au fond qu'un peu de confort à sacrifier.

Comme cela je pourrais me passer de lunettes et faire réaliser une économie substantielle à la mutuelle !

Non, mais sérieusement, un traitement anti-reflets ce n'est pas plus du confort que le traitement de la myopie, de la presbytie, de l'hypermétropie et j'en passe. Sans anti-reflets, je ne peux pas porter mes lunettes, car je vois mes yeux, mes pommettes et mes paupières se refléter en permanence, et je dois faire le tri avec ce que je regarde vraiment.
Bonjour le mal de tête à la fin de la journée !

Autre type de traitement de surface : l'anti-rayures. Celui-ci permet de prolonger la durée de vie des lunettes, donc petit surcoût pour vraie économie.

Ah, mais peut-être devrais-je, au détriment de mon sacro-saint confort - sale profiteuse que je suis - porter des lunettes rayées dans lesquelles mon visage se reflète en permanence.

Le fait est que dans ces conditions, je ne les porterai plus et n'en ferai plus refaire.

CQFD.

Anonyme a dit…

Si un systeme de santé est déficitaire pour une population active de 40 ans en moyenne, alors on comprend pourquoi le systeme est en faillite au niveau du pays. Car là, il faut ajouter en plus les soins des populations agées qui sont légitimement plus élevés. L'avenir est sombre pour les faibles....

Anonyme a dit…

93

Il est vrai que les montures permettent de mieux voir et apportent un confort visuel certain.

Serieusement, on peut toujours se refugier derriere n'importe quel pretexte. Il y aura toujours moyens de trouver una rgument imparable.

En attendant, ON COULE ......

Anonyme a dit…

94

Ce que je vais dire est cruel. Mais nous (l'Homme) est une espece animale comme les autres.

La theorie de la selection naturelle n'a jamais ete remise en question, et s'est appliquée depuis toujours.
Face a nos progres technologique, celle ci ne s'applique plus de la meme maniere. Mais elle continuera a s'appliquer d'une autre maniere. Et je pense que la selection par l'argent est un moyen engendré par la nature pour retablir le mecansime de selection naturelle a un niveau qui permette a l'espece de prolonger son existence. Pour combien de temps, la est la question.

Anonyme a dit…

Bonjour

Voila ou notre fric passe !!

L'Assurance-maladie prendra à sa charge les échographies, les analyses, la désimplantation des prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèse) ainsi que les examens de contrôle qui suivront la période opératoire, pour toutes les femmes + echographie tous les 6 mois !!!
Mais ou va t on ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
En accord avec le 97

j'espere bien que Mercer ne rembousera rien

JPD

CFTC HPE a dit…

La CFTC HP a sollicité votre avis par sondage en 2010 et vous étiez 80% à préférer une hausse des cotisations qu'une baisse des prestations.

Les CE HPF et HPCCF ayant rendu leurs avis sur les propositions finales de la Direction, propositions conformes au résultat des travaux de la commission paritaire prévoyance-santé, les syndicats sont invités à signer les avenants aux accords du 30 mars 2004 le 22 février. Les mesures qui s’appliqueront à partir du 1er mars 2011 seraient alors :

- Augmentation des cotisations
Proportionnelle au salaire, la hausse prévoyance-santé à la charge de l’employé serait en moyenne de 2,5 euros par mois et de presque 7 euros pour HP.
A noter : la hausse moyenne employé reste limitée en raison de la mise en place de la cotisation santé sur les tranches C (part de salaire au-delà de 11784 euros par mois).

- Remboursements améliorés
Optique :
− verres multifocaux, dioptrie <= 8,25 : 350€/ verre (au lieu de 294,60€/verre en 2011)
− verres unifocaux et multifocaux, dioptrie >8,25 : 450€/verre (au lieu de
441,90€/verre en 2011)

Dentaire :
− Prothèse dentaire remboursée ou non : plafond de 483,75€ au lieu de 430€ actuellement,
− Implant dentaire : plafond de 1075 € au lieu de 860€ actuellement,
− Parodontologie HN : 500€/an/quadrant limité à 4 quadrants soit un maximum annuel de 2000€/bénéficiaire (au lieu de 400€/an/bénéficiaire).

- Prestation limitée
Equipement de lunettes adulte : limitation à une monture tous les 2 ans (au lieu de une par an) pour les adultes (maintien de la limite à 2 verres/an).

- Prestation supprimée
Suppression de la prise en charge de la cure de thalassothérapie post natale pour les cures commencées après le 1/7/2011.

Anonyme a dit…

CFTC, des questions. Je suis un PSE 2010, vais devoir payer un surplus dans le contexte du protocole ANI (cotisation deja payée lors du départ)? La mise en place d'une monture tous les 2 ans s'applique t elle dés le 1er Mars 2011 ? ou au 1/1/2012 ?
Merci

CFTC HPE a dit…

En principe tu devras payer plus à partir du 1er mars (2,50 Euros par mois pour un salaire de 5 000 Euros). Mais c'est une bonne question et il faut qu'on vérifier la réponse.

Anonyme a dit…

101 Merci CFTC pour la réponse à ma 1er question, et pour la 2e des idées ?
"La mise en place d'une monture tous les 2 ans s'applique t elle dés le 1er Mars 2011 ? ou au 1/1/2012 ?"

CFTC HPE a dit…

Pour la monture, le 1er mars marque le top départ du délai des 2 ans.

Anonyme a dit…

CFTC, savez vous si le remboursement des lentilles va etre mofifié dans la nouvelle convention., merci.

CFTC HPE a dit…

Il n'y a pas d'autres changements en 2011, tout est dans le post 99.

CFTC HPE a dit…

Conseils des spécialistes prévoyance-santé de la CFTC HP :

Pour un fonctionnement optimisé de l'échange d'information avec Mercer, il est indispensable que vous puissiez accéder à votre espace "privé" sur le site "Mercer Net" (https://www.mercernet.fr/mercernet/). Pour cela, vous devez préalablement vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe de connexion. Si vous n'en possédez pas, il est essentiel que vous le demandiez à Mercer : 0 800 65 18 16 ou cliquez sur " vous avez oublié vos identifiants" et envoyez le mail de demande de code.

La connexion au site Mercer vous permet notamment ceci :

- Consulter le tableau des garanties Mutuelles et Prévoyance HP (menu Contrats, puis Garanties),

- Consulter/Modifier vos "ayants droits" en matière de Prévoyance (menu Documents),

- Consulter vos derniers décomptes "Santé" en ligne (menu Remboursements),

- Rechercher un praticien du réseau Mercer (menu Recherche ProSanté),

- Obtenir des modèles de devis (menu Recherche ProSanté),

- Demander une prise en charge hospitalière (menu Hospitalisation),

etc...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelles sont les nouvelles tranches de salaires (A,B,C) et leur taux de cotisation respectif (salariale/patronale) pour les contrats frais de santé et prévoyance en vigueur depuis le 1er mars 2011?
Merci.

CFTC HPE a dit…

Il faut nous écrire à cftchp@hp.com pour cela, ce serait illisible ici. On saura demain si la RH a mis ou va mettre les avenants signés sur l'intranet.

Notez qu'il y a 2 tableaux : celui au 1er mars 2011 et celui demandé par la CFTC au 1er janvier 2012 avec des taux inférieurs car le tableau du 1er mars rattrape en fait janvier et février qui avaient les anciens taux avant la hausse.

Anonyme a dit…

99 : HP fait la journée de la femme la semaine prochaine mais supprime la prise en charge de la cure de thalassothérapie post natale, seule prestation supprimée, sic :-(

Voilà un exemple de plus qu'il ne fait pas bon être une jeune femme chez HP. Ecoeurant.

Anonyme a dit…

109, il ne faisait bon être une jeune femme chez HP pour profiter de cette cure que quand était assez riche pour se payer tous les à-côtés.
Le féminisme doit-il primer sur les réalités sociales?

Anonyme a dit…

Pour info (vécue) si vous voulez re souscrire chez Mercer/Axa, aprés l'ANI, il faut toujours recomencer au 1er du mois....exemple, je termine l'ani le 15 mai, mais pour etre couvert du 16 au 31 mai, il faut re souscrire au 1er mai.....au à défaut au 1er juin en assument son risque. Pas cool non ?

Enregistrer un commentaire