ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 10 décembre 2010

Enquête Voice of the Workforce (VOW) 2010

Faut-il boycotter ou au contraire participer et aller jusqu'à écrire un commentaire ? En 2009, vous répondiez ceci à notre sondage sur le boycott : Oui 302 (37%) Non 150 (18%) Ne sait pas 355 (43%). Total : 807 votes au pic du mécontentement anti Mark Hurd. Et maintenant ? Oui 102 (39%) Non 130 (50%) Ne sait pas 27 (10%).

Sujet dédié, commentaires et impressions.

Premiers résultats (à partir du 13 décembre 2010). Moyenne de participation mondiale : 75% (vs 71% en 2009).

78 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

J'ai répondu et la réponse était on ne peut plus négative. Mais bon, je ne pense pas que même des réponses majoritairement négatives changeront quoi que ce soit. Mais au moins ils ne pourront pas dire 'mais on ne savait pas'!

Anonyme a dit…

Faut-il boycotter ou au contraire participer et aller jusqu'à écrire un commentaire ?
Perso, j'ai répondu "neutral" à tout.
C'est une forme de boycott, non ?

Anonyme a dit…

La seule métrique qui importe à notre hiérarchie est le taux de participation, et non nos réponses et sentiments - souvent qualifiés de "il y toujours des raleurs dans une organisation"...

je ne répondrai donc pas au VoW 2010 - tout comme je n'ai pas répondu au VoW 2009 et 2008.

La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis est que le board reconnaissent avoir débarqué MH suite à son score de VoW 2009 concernant la question "à avantages équivalent, quitteriez-vous HP?".
Là j'aurais l'impression que cela sert à qqs chose...

Sinon non !

Anonyme a dit…

Faites-vous plaisir : allez jusqu'à la page 7, question 35, et lachez tout!

Et ne boudez pas ce moyen d'expression, même imparfait et subjectif : il a le mérite d'exister. Interrogez autour de vous des employés d'autres boites pour savoir s'ils peuvent officiellement donnez leur avis.

Anonyme a dit…

la réponse 36 est très importante !

36. Je ne quitterais pas HP même s’il m’était offert un poste comparable
avec un salaire et des avantages similaires dans une autre société.

CFTC HP a dit…

Cette année, les questions ouvertes sont :

- En quoi travailler chez HP vous plaît-il le plus ? (Cet espace est limité à 2000 caractères)
- Quels changements pourriez-vous suggérer pour améliorer votre expérience de travail globale chez HP ?

Anonyme a dit…

Je suis partagé entre l'effarement et l'amusement quand je lis des commentaires qui prennent VOW pour un moyen d'expression.

VOW est un thermomètre managérial dont le 1er indicateur est le taux de participation. Le reste que que l'occasion de faire mousser le management sur leur écoute des salariés et des plans d'actions dont on n'a jamais vu la moindre pertinence ni le moindre effet. En gros, le management analyse les résultats pour communiques sur le mode: "Chers employés d'HP, si vous connaissiez la "big picture", vous seriez d'accord avec nous (le management). Mais on vous a entendu et bla-bla-bla", et il ne se passe rien!

Ne (massivement) pas répondre est le moyen le plus sûr de montrer le désaccord des salariés sur les politiques mises en oeuvre dans la compagnie.

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

7 pour 8
"Bien malin" (...) "En tout cas sans doute plus que" etc. Si c'est sans doute "plus que", c'est que tu es "bien malin"!!

Je respecte ceux qui pensent que répondre à VOW est nécessaire.

Ne pas répondre, c'est ni dire je m'en fous ni j'ai pas le temps. Plutot allez vous faire voir.

En gros, je pense que pour VOW, si la réponse est d'argent, le silence est d'or.

Anonyme a dit…

A la question pour "aller voir ailleurs pour un salaire equivalent ..." est une bombe qui semble leur avoir petée a la gueule.

En effet, quand tu as 66% de salaries qui iraient voir ailleurs s'ils trouvaient un job a salaire equivalement est riche d'enseignements pour le management.

Ca veut pas dire que l'atmosphere est pourrie, ca, ils s'en tapent. Ca veut dire que 66% des salaries sont encore top payes pour ce qu'ils font. Bien sur, si a job equivalent, ils trouvaient un meilleur salaire, alors la direction suppose que beaucoup seraient deja partis et que ce chiffre ne serait pas de 66%.
Donc, cette question avait uniquement pour but de savoir si les salaries s'etimaient mieux payer que leur valeur sur le marche ou non.
La direction a donc conclue que 66% des salaries etait encore trop payé par rapport a leur job. Et ce sont les salaries qui le disent, personne d'autre. Donc, pas de soucis a continuer a rogner sur les salaires et les acquis sociaux.

Bon, ca leur a pete a la gueule dans les medias, qui ont compris cette question au premier degré.

Mais la direction ne travaille jamais au premier degré. Ces enquetes sont bien plus riches que l'on peut le comprendre a premiere lecture.
Pour moi, le seul moyen d'exprimer son mecontentement est de s'abstenir. Ca ca cree un vrai probleme pour le management, car le tableau excel change de couleur dans la cellule participation. Et le PFR depends de ce parametre, dixit mon ex N+3.

Maintenant, a IDA, certains a une epoque ont repondus n'importe quoi vis a vis de leur manager. Manque de respect, vulgarite, homophobie, stygmatisation etc ... etc ... Meme si ce manager est une crapule dans sa maniere de manager (methode Hurd, Serafini, Leveugle et consorts), il ne se comportait pas de cette maniere directement et au sens ou les questions le sous entendaient. Ca a fait tout un pataques, car les abrutis qui ont depouille ca ont tout pris au premier degré (j'ouvre le parapluie). Il y a eus des enquetes, des entretiens etc ... Mais je ne pense pas que mentir soit une bonne chose si on veut exprimer son ras le bol.

Donc, comme ces dernieres annees, je boycoterrais, et je resisterais au harcelement de mon N+2, N+3 etc ..... Quand on me dit que c'est anonyme, je me marre bien.

Anonyme a dit…

Parons de faits à propos du VoW 2009. Quand GB, le patron de TS a vu les résultats, il a pété un plomb et a demandé à ce que les résultats de 2010 soit de 15 points meilleurs que ceux de 2009. Cette amélioration fait partie des objectifs d'évaluation de plusieurs managers TS.

Donc cette année, le rating de certains managers chez TS est directement lié (objectif chiffré) à cette enquête. Vous comprendrez donc leur empressement à vous voir remplir VoW.

Sinon, le 0% de favorables à la question 36 dans notre équipe (23 personnes) a été du plus bel effet !

Anonyme a dit…

La vraie question est: est-ce que le résultat de cette enquête débouche sur des mesures et actions concrêtes de la part de la Direction ? au delà des discours lénifiants, des propos convenus et des pseudo groupes de travail sur des thèmes qui fachent le moins possible, je n'ai pas le souvenir que les VOW précédantes aient débouché sur quoi que ce soit de concret.
Pour moi la VOW ne débouche sur aucun effet, ormis celui sympathique mais éphémère de pouvoir se "lâcher". Une sorte d'effet Placébo en somme...c'est peut être ça finalement l'objectif de la Direction.
Vous l'avez compris, pour ce qui me concerne, je ne compte pas participer à la VOW pour la 3 ème année consécutive.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce témoignage de la bêtise managériale à l'oeuvre dans la boîte.
On hurle sur l'indicateur, sans jamais rien faire sur le fond. Ils sont mal barrés les managers TS qui ont les résultats de VOW dans leurs objectifs.

Anonyme a dit…

TO 2
Bravo ca s est du boycott repondre neutre
un peu comme les suisses pendant la guerre 39 45
chapeau
par example etre neutre sur la reforme des retraites c est du boycott ?

Anonyme a dit…

ca c est vrai le management est juge sur le taux de reponse

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est comme le vote, si on ne participe pas, il est difficile de venir se plaindre par la suite, même si pour le WO, cela ne change pas grand chose... enfin pour ceux qui sont en bas de l'echelle.

Anonyme a dit…

A 16
Voter c'est un processus democratique dans lequel on demande aux gens de faire un choix. Où tu as vu que tu faisais un quelconque choix dans la VOW ?
Il faudrait plutôt parler de sondage d'opinion fait par une entité qui, de toute façon, decide et fait ce quelle veut et rien n'indique (à mon sens) que le resultat de ce sondage ait une quelconque influence sur sa politique. C'est un peu comme si une dictature faisait un sondage d'opinion...
Perso, je ne me plaind pas dans la mesure ou je n'attend rien de la Direction actuelle. J'espère pouvoir changer de position avec l'arrivée d'un nouveau CEO et un infléchissement positif dans la politique de gestion des employés (on peut toujours réver !-)

Anonyme a dit…

Sans doute que le résultat ne sera pas à la hauteur de ce qu'on pourrait en espérer, ce qui ne m'a pas empêcher de demander dans la question ouverte si la répartition des bénéfices de la boîte ne serait pas dûe à la cupidité du Top Management.
Je sais très bien que les commentaires sont transmis :-)

Anonyme a dit…

moi aussi je boycotte comme en 2009, ça n'a jamais eu aucun sens cette enquête, je n'en ai jamais retiré aucun bénéfice!
Le management est toujours plus aux ordres, les notes et ranking de plus en plus mauvais, les augmentations de salaire inexistantes, on n'a plus de profit sharing et autres bonus, le Performance Review avec des objectifs de plus en plus vagues, qu'on peut manipuler à volonté dans le sens qu'on veut, d'autant plus que tout est recalculé par l'outil en fonction des resultats, etc...
alors franchement je ne vois pas trop à quoi ça sert ce "machin" et donc je ne le remplirai pas!

Anonyme a dit…

A 19
Ce "machin" sert d'exutoire.
Ce "machin" sert à donner l'illusion aux salariés de bonne volonté qu'ils peuvent influencer la boîte.
Ce "machin" sert à HP à dire que le management écoute les salariés.

Ce "machin" sert à tout sauf à ce que bien des salariés pensent qu'il sert.
Ce "machin" ne sert à rien.

Et comme toi, je ne le remplirai pas !!

Anonyme a dit…

Désolé, mais cette enquête ne sert uniquement, à la direction HP, qu'à montrer aux marchés financiers§actionnaires, que malgré la lithanie des multiples tours de vis, les salariés continuent à participer, et donc que tout va bien pour les actionnaires: la force de travail reste sous controle, ce qui est gage de nouveaux gains potentiels!
C'est pour cela que malgré le harcelement de toute la hierarchie pour répondre (Remarquez qu'aucun plan d'amélioration n'est jamais mis en place!), il ne faut pas répondre, c'est le seul moyen de montrer que les salariés ne sont pas contents: quand la participation sera à moins de 50%, le malaise se verra.
Pour ceux qui veulent voir ce que pensent vraiment les salariés HP du monde entier, allez sur: www.glassdoor.com, les infos y sont sincères!

Anonyme a dit…

pour ma part je pense repondre et parler dans mes commentaires
- du "toujours plus" ("raise the bar") dans le boulot pour "toujours moins" : des sous !! et aussi des promotions, des rotations, bref avoir une autre porte de sortie que le depart d'HP (qui se concretise maintenant que mes enfants sont moins petits... et oui voila ou on en arrive !)
- des modeles globaux "castrateurs", ou les regions (ou meme, tout HP hors du site de reference de l'organisation) n'est la que pour alimenter en infos, certainement pas pour decider ou contribuer (puree comment on dit "castrateur" en anglais ???)
- la work-life balance qui part en couille maintenant qu'il faut se caler sur les horaires des californiens, sans pour autant reussir a retenir les aires de valeur ajoutee... marre ! (et merci au passage aux negociateurs teletravail, qui vont permettre au passage de reconnaitre ce type de contrainte !)

Anonyme a dit…

Il y a quelques années, et bien que contributeur individuel, j'ai été invité à m'occuper du traitement et de l'analyse des résultats de VoW pour ma BU.
Avec objectifs chiffrés (+xx points sur telle ou telle métrique), participation OBLIGATOIRE de TOUS les managers de ladite BU et mise en place de "plans d'action".

Le groupe de travail est arrivé à la conclusion que l'enquête reflètait un mal-être des employés selon 3 axes:
1- leur reconnaissance (salaire, équité des rewards, etc...)
2- leur management (multi reporting cross country, perte des best practices HP way...)
3- la mécompréhension de la stratégie

Croyez-moi ou non, mais l'aoutcome de cette "intense" réflection a été le suivant:
pour les 2 premiers points (reward et management), la BU s'est déclarée incompétente et son GM m'a dit à l'époque "avoir remonté le point aux HR". Le 3ieme point a été "adressé" par moultes coffee talks expliquant et réexpliquant la stratégie...

J'ai effectivement rapidement compris que le seul indicateur qui importait à nos mgr sont le taux de participation...

Depuis je ne participe plus à VoW, et refuserais d'animer une telle initiative si on me le proposait de nouveau...
Ceci dit, c'est bizarre: depuis que je ne réponds plus, on ne me propose plus.


Vous avez dit anonymat ?

Anonyme a dit…

bien vu, les plans d'actions suite aux commentaires des gens... ou comment noyer le poissson (en ayant au passage surcharge encore les mules)

et s'il y avait un boycott si massif qu'aucun des PFR ne soit verse, vous croyez qu'ils feraient quoi avec les $ ainsi economises ?

Anonyme a dit…

La seule question qui manque à VOW est : "Souhaitez-vous répondre aux questions ?" Dans ces conditions je pourrai répondre NON. Plus de 22 ans chez HP, des positions de manager et de contributeur individuel. Répondre signifie que le dialogue continue et peut continuer, que des interprétations sont possibles jusqu'à l'outrecuidance de nous expliquer que les questions n'ont pas été comprises... L'absence de réponse est plus inquiétante, l'analyse n'est plus possible, le dialogue est rompu, les réactions son imprévisibles, et l'indifférence blesse l'amour propre. Ne répondons plus.

Anonyme a dit…

En France on dit "qui ne dit mot, consent"
Alors moi je suis persuadée qu'il faut répondre à cette enquete. Porter ainsi les points ou comportements non acceptables. Ne pas répondre, n'est pas une solution. Le management interprètera en disant, "vous voyez, ces soldats travaillent très bien, et s'ils ne répondent pas, c'est que tout simplement ils bossent dur, et sont contents de leur sort."
alors si vous etes contents, dites le, et si vous n'etes pas contents, profitez de ce moyen pour le dire et le souligner :)

Anonyme a dit…

Entre les "oui, il faut répondre" et les "non, ça ne sert à rien", on arrivera pas à se convaincre les uns les autres.
Mais la question "faut-il répondre?" est-elle la bonne?
Quelle est la bonne question face à cette enquête?
Est-ce que le nombre de réponses est le seul indicateur important? Est-ce que les réponses sont analysées? y-a-t-il des plans d'action derrières les analyses?
Revenons à l'origine : les questions posées dans l'enquête.
Elle sont révélatrices de ce que veut le management.
Par la manière dont elles sont posées.
Par le manque de certaines questions.
En d'autre terme, la réponse est moins importante que la question.

Anonyme a dit…

Tout commercial sait qu'on laisse parler son client d'abord... pour lui vendre ce que l'on a à lui vendre.
Les infos que nous fournissons se retourneront toujours contre nous si le mgt est de type top-down (comme actuellement). En politique comme dans bien des domaines, l'information c'est le pouvoir. Si vous ralez dans l'enquête on va vous expliquer que vous avez tord ou vous dégager pour des gens motivés, si vous êtes contents on va vous mettre plus la pression considérant que c'est "confort" chez HP.
Allez piloter une équipe qui ne vous parle plus ! Ne pas répondre est une forme de réponse bien sûr, mais c'est la seule qui rend impossible toute exploitation.
Je trouve par ailleurs que le silence donne du pouvoir à nos représentants syndicaux qui ne peuvent alors plus se voir opposer des stats suite à l'enquête. On a des représentants, pourquoi les bypasser ? Si la direction veut notre avis elle doit passer par eux et là on a la possibilité d'avoir une démarche concertée.

Anonyme a dit…

Il me semblait que l'enquête était également en français, là elle est exclusivement en anglais !!

Anonyme a dit…

26, à mon avis tu n'as pas bien compris: les reponses que tu donnes ne sont PAS prises en compte, seul le taux de participation les fait se gargariser, et s'imaginer qu'on adhère encore à un semblant de stratégie!
Alors je le redis, ce "machin" n'a aucun intérêt individuel, ni pour toi, ni pour moi, la seule façon de lui donner une valeur quelconque, c'est de ne pas y répondre!!

Anonyme a dit…

28

C'est ce que j'ecrivais qu'en j'evoquais le jeux de tarot, ou il ne faut absolument pas devoiler son jeu et laisser l'adversaire venir le decouvrir en s'y brulant les ailes.

Je suis de ton avis.

CFTC HP a dit…

pour 29, non elle existe en plusieurs langues dont le français, ça se décide au début.

Les questions du post 6 n'ont pas été traduites de l'anglais par exemple, elles sont mises ici en copier-collé.

Big a dit…

j'ai désormais quitté HP (et je m'en félicite tous les jours) mais si j'étais encore là je n'hésiterai pas 1 seconde : JE NE REPONDRAI PAS comme l'an dernier

Anonyme a dit…

L'autre question est : va t'on subir le même harcèlement que l'année dernière ?
J'ai refusé de répondreà l'enquète en 2009 et ne compte pas le faire non plus en 2010.
Mais en 2009, mon manager m'a dit les yeux dans les yeux qu'il s'aurait s'en souvenir ...
Sans compter sur les dizaines de mail et autres sms de relance. A suivre !

Anonyme a dit…

Le harcèlement arrive : 2 mails rien que pour aujourd'hui.
Preuve supplémentaire que le taux de réponse est LE point de mesure essentiel.
Alors une seule approche, ne PAS répondre !

Anonyme a dit…

Bon, on ouvre un concours.

Celui qui recoit le plus de relance pour l'enquete.

On compte le mail initial qui annonce l'ouverture.

Pour ma part, meme si la plupart des mails du management passent a la poubelle sans meme les ouvrir, je suis deja a 2.

Anonyme a dit…

Dilbert dans notre actualité HP:
http://www.dilbert.com/2010-09-02/ La veille aussi
:)

Anonyme a dit…

Aujourd'hui le compteur passe a 3.

Anonyme a dit…

Un bon copain me fait part de ses regrets d'avoir répondu à VoW.
Il vient de recevoir une relance où tout le message est focalisé sur l'importance du taux de réponse.
38: je ne compte plus. 6 ou 7, car il y a des relances depuis plusieurs niveaux hiérarchiques!

Anonyme a dit…

39

De mon coté, je dois être à 5. mais je n'ai pas encore recus celles de mon N+3, N+2 et N+1.

Mon N+1 s'en branle de la VoW, il est de notre coté, exclus du systeme de remuneration, donc il ne nous embetera pas avec ca. Mais le N+2 ne va pas tarder a mon avis. Son PFR en depends.

Anonyme a dit…

avec ce message , la preuve que la wow est un enjeux, oui le taux est le seul critère, l'année dernière il faut se rapeller le soulagement lor s de l'annonce d'un taux que je trouve malheureusment trop fort à chaque fois, trop de gens tombent dans le panneaux... je vais répondre , tu vas voir ce que tu vas voir , je vais tous les pourrir.... et hop on répond et hop on est de la B.... Je propose un test pour ceux qui veulent répondre a tout prix, attendez le dernier jour pour le faire et observez l'agitation grandir autour de vous , les amicales , voire moins amicales pressions se faire, révélateur non ?

Anonyme a dit…

Merci Yves, mon compteur est a 6.

Anonyme a dit…

Yves nous dit que nos réponses à VoW sont à ses yeux "de la plus haute importance". Ah ben c'est sûr, vu les montants de ses bonus! :)

Anonyme a dit…

Le rapport social est il disponible suite à la premiere reunion NAO ?

Anonyme a dit…

7, ca progresse doucement mais surement.

Anonyme a dit…

notre N+1 vient de nous envoyer un mail, demandant à chaque membre de l'équipe de lui confirmer notre participation avant ce soir, un mauvais week end en perspective ? j'attends le coup de fil, pour la relance au corp. pour le reste j'ai eu 11 relances, pas mal non?

Anonyme a dit…

la CGT a appele au Boycott de l enquete
et vous la CFTC c est quoi votre position ???

CFTC HP a dit…

Cet appel au boycott deux semaines après le début de l'enquête et à peu de jours de la cloture est bien tardif sachant que la moitié des salariés ont déjà répondu (chiffre mondial : 55% il y a deux jours).

Pour qu'un tel appel soit efficace, il faut que tous les syndicats partagent une même position avant le lancement de l'enquête. Personne n'en a pris l'initiative cette année, peut-être l'an prochain ?

Notre point de vue est que les partisans de l'abstention ont sur ce site des arguments nombreux, variés et persuasifs, et qu'il faut en prendre connaissance.

Notre position est que ceux qui n'ont pas répondu sont assez grand pour prendre seul la décision de participer ou pas grâce aux éclairages et points de vue développés dans ce sujet et que vous n'avez pas besoin qu'on vous dise ce que vous devez faire.

Anonyme a dit…

Je suis a 8 ce matin.

Anonyme a dit…

Bravo CFTC HP pour votre commentaire 48!
Nous sommes tous assez grands pour réféchir tout seul! A chacun de se décider. Perso je suis pour le boycott.
Le relances s'accumulent: 2 ce matin, de 2 niveaux hiérarchiques différents.

Anonyme a dit…

Excellent témoignage/résumé sur le HP d'aujourd'hui, trouvé sur Glassdoor: tout le monde souffre sauf les quelques pachas haut Managers etc..., qui se goinfrent de salaires indécents, et qui font marner les sousfifres en dessous, qui eux restent à défaut d'autres choses: Bravo HP à réinventé la lutte des classes, et si pour les NAO, on débrayait?

Thanks to Mark Hurd focus on short term cost cut result, the company have maintained good performance from a financial point of view. To achieve those results it was necessary to change the management layer. Today most of the managers are "yes man" with no real instrument to motivate the troops. I'm one of them and I'm measured on execution of tasks that do not take really in consideration the employees, their skills and passions. This company has almost committed suicide with the people that are continuously leaving for outside better opportunities, and you know the reality of the people leaving... the ones that live are the best, are the one that easily can sell themselves in the market. I have also to admit that the major competitors of HP also do easy head hunting in HP. When the level of the moral of the people is below acceptable level it is very easy to leave... equal compensation condition are good enough for moving ... There is also a huge amount of hypocrisy in the way that Human Resource department managed by Marcela Perez, handle the workforce, the internal voice of the Workforce is a stupid exercise with no action on the employee comments. When the results are published internally, the way it is presented looks always good... why make 300 thousand people loosing their time in answering a survey if you do not listen....???

Anonyme a dit…

Dans ES, relance de la dernière chance ce samedi 11 (participation à 58%).

Anonyme a dit…

1 relance de plus ce matin!

Anonyme a dit…

j'ai reçu 12 mails depuis le 21 aout, m'invitant à remplir le vow, 5 de mon management et 7 de differents interlocuteurs dont 1 de Y de Talhouet.

si le taux de participation est inférieur à 60% et que la majorité des remontées est négative, il y aura peut-être un peu de doute sur la façon de gerer le personnel chez HP qui les conduira à arrêter certaines derives?? ou on peut toujours rêver et rien ne changera?

Anonyme a dit…

Avec le message du desespoir de ce matin (ES), je suis a 9.

Aucune relance de mon N+2, ni de mon N+3.

J'avoue etre assez decus de mon score. Et puis cette annee, meme pas de periode de solde avec 15 jours suplementaires.

Tout fou le camp :) :)

Anonyme a dit…

Les 2 dernières années, j'ai hésité à participé à vow, finalement, j'ai rempli mon questionnaire. Cette année, pas d'hésitation: boycott!
J'ai l'impression de m'être + exprimé cette fois. Vivement la publication du taux de participation!

Anonyme a dit…

Ils en ont de la chance les collaborateurs HPF d'Issy et des Ulis qui vont bénéficier d'un
nouveau programme intitulé « Les Petits Déj’ avec la Direction » !

Règles du jeu : chaque membre du Comité de Direction invite directement 12 collaborateurs HP France, tous départements confondus, à un petit déjeuner qui se déroulera sur le site des Ulis.

Objectif : permettre de mieux se connaître, de parler des métiers respectifs et d’échanger sur le quotidien au sein d’HP.

Fréquence : chaque membre du Comité de Direction animera un petit déjeuner par mois, à partir de début octobre.

PS : il faudra un peu plus de 8 ans, à effectif inchangé, pour petit déjeuner avec tout le monde.
Un programme ambitieux ! On aurait pu penser, s'ils avaient eu le budget, que tous les membres organisent cette rencontre une fois par mois. En un an, tout le monde aurait été invité.

Bon, boycott ou pas ?

message retouché (nom des dirigeants enlevés) a dit…

L'intérêt des petits dejs, ca coute pas cher et ca prend peu de temps: 1 croissant et un peu de café...
HP est bien roi de la pingrerie avec sa direction ...

Anonyme a dit…

une petite question, on peut refuser l'invitation??? franchement j' ai pas envie du tout de prendre un petit déjeuner avec eux!

Sinon pour la VoW, on aura quand les taux de participations??

Anonyme a dit…

C’est désolant 50% de fayot ca ne change pas !!

je participe 130 (50%)

je participe pas 102 (39%)

je ne sais pas 27 (10%)

)

Anonyme a dit…

A quand le diner de CONS

Anonyme a dit…

Sujet très intéressant aujourd’hui :
http://www.capital.fr/enquetes/revelations/alerte-ce-logiciel-iranien-pille-nos-sites-internet-530346.
Ceux qui se prennent pour des kakous chez HP .. lol article :"Hewlett-Packard, qui s’y connaît un peu en informatique, a laissé filer dans la nature les adresses électroniques de plusieurs millions de ses clients"
J'aime bien « un peu en informatique « mdr !!
http://www.capital.fr/enquetes/revelations/alerte-ce-logiciel-iranien-pille-nos-sites-internet-530346

Anonyme a dit…

62

Et Randy n'a pas ete viré ?

Anonyme a dit…

60, chacun fait ce qu'il veut. Stigmatiser ceux qui sont en désaccord avec toi ne fait que les renforcer dans leur opinion, c'est ton objectif?
Perso j'ai boycotté et je me réjouis que les pro-réponse ne soient qu'à 50% sur le sondage.

Anonyme a dit…

@64

Alors il ne faut pas se plaindre chez HP !
Accepte et...

Anonyme a dit…

@65 (de 64) je ne comprends.
Se plaindre? Plutôt agir, par exemple en se syndiquant.
"Accepte et..." et quoi? J'accepte surtout que tout le monde ne pense pas comme moi.

Anonyme a dit…

I want to take this opportunity to thank everyone who shared feedback and comments in the 2010 Voice of the Workforce (VoW) survey. In summary, 66% of Enterprise Services’ (ES) employees and 75% of HP completed the VoW survey, which closed September 13.....

Anonyme a dit…

C'est marrant, car le samedi on etait a 55%, et le lundi soir on arrive a 66%.

Que dire de la performance d'ES au sein d'HP. Ann, tu ne seras pas CEO.


LOL

CFTC HP a dit…

Et pour les RH le taux est de 89%, la moyenne mondiale étant donc à 75%

Anonyme a dit…

Les managers RH sont bien plus menacant que ceux des autres services ?

Non, il n'y a plus que des managers aux RH, les petites mains ont toutes ete mises dehors.

LOL

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/les-entreprises-peinent-a-accroitre-l-engagement-et-la-motivation-des-salaries

Anonyme a dit…

Y'a des news du VOW ?
Cote TS, a part des remerciements du boss d'avoir bien participe (il va s'en mordre les doigts assez vite)... rien depuis...
Ils attendent que Leo fasse un speech ?
Qui a recu des infos dans les differentes orgs ?

Anonyme a dit…

que dalle a psg

Anonyme a dit…

On va avoir des nouvelles du VOW, ca commence a arriver pour les managers, et à priori c'est très mauvais... étonnant, non ?
Comme pas hasard, juste apres le débarquement de Marcella. Il faudrait être idiot pour ne pas voir une relation entre les évenements. Enfin, on ne va pas la regretter! Changer 4 fois le nombre de bandes de ranking en quelques années pour un résultat insignifiant... sauf baisser le niveau d'engagement des employés.

CFTC HP a dit…

La participation mondiale 2010 est de 75% (vs 71% en 2009). Explicable par une participation plus importante chez HP ESF.

Taux de moyenne globale favorable : 68% (+1%). 83% des salariés ont enregistré un ou deux commentaires sur les questions ouvertes.

Anonyme a dit…

resultats catastrophiques dans mon groupe. apparemment mon manager est coutumier du fait, ayant eu des scores horribles depuis plusieurs années. mais il est toujours manager, alors que la pauvre employée de PSG n'est plus a HP.
==> est-ce juste et normal???????????

Anonyme a dit…

J'ai cru comprendre que Léo avait dit il y a quelques jours que 170000 employés avait répondu. Si cela fait 75%, alors il ne reste que 230000 employés.
Où sont passés les 70000 manquants en un an?
Le site www.hp.com ne fonctionne pas très bien aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un sait combien il y a d'employés HP dans le monde?

CFTC HP a dit…

Non 77, en fait les 170 000 c'est le nombre de commentaires. Le nombre de réponse est de 204 000 (taux de participation 75%).

Enregistrer un commentaire