ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 28 juillet 2011

Quelle solidarité ?

HP a un programme de dons abondés X2 à partir d'un minimum donné par l'employé de 25$, actuellement à l'œuvre pour lutter contre la famine dans la corne de l'Afrique.

Le principe est simple : un site internet http://www.givingstation.com/hpworld  où figure en direct la limite de l'abondement garanti (75 000 $ sur cette opération) et un lien vers les 2 ONG partenaires. Soucis : le site est en anglais, ce sont des ONG uniquement américaines, le plafond est très vite atteint, le paiement est en $ et les dons qui viennent en plus du plafond ne sont pas abondés par HP.
A qui donner pour le maximum d'efficacité ? Il existe d'autres solutions, testées et recommandées par la CFTC HP. Le meilleur site pour faire un choix quand il y a un désastre humanitaire nous parait être : http://www.infodon.fr/. Avec l’avantage de la déduction fiscale qui correspond en fait à un abondement X4 ou X3 selon le montant.

Et vous, quelles sont vos recommandations ?

Bon à savoir : http://www.xetic.org/. C'est un site innovant de micro-crédit lancé par une association lyonnaise avec le soutien de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la fondation Mérieux. Vous choisissez le projet que vous voulez soutenir en Afrique, déposez l'argent (à partir de 20 Euros), le prêt est mis en place et accompagné localement. Une fois le projet remboursé à une date précisée lors du versement en ligne, vous récupérez l'argent (-10% de frais) ou pouvez décider de prêter à nouveau vers un autre projet.

5 commentaires à lire:

CFTC Pierre F a dit…

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu-reduction/imp200-autres-reductions-d-impots.php3#dons-et-subventions-aux-associations

Dons et subventions aux associations

Sous certaines conditions, les personnes physiques qui versent des subventions aux organismes sans but lucratif d'intérêt général bénéficient d'une réduction d'impôt sous réserve de produire un reçu.
Ne sont pas assimilées à des dons ou subventions les cotisations d'adhésion versées à des organismes quand ces adhésions procurent des contreparties ou des avantages réels. Mais le seul droit à participer à l'assemblée générale n'est pas considéré comme un avantage. Dans une instruction en date du 4/10/99, l'administration a admis que les contreparties de faible valeur (inférieures à 30 euros au total) ou purement symboliques ne faisaient pas obstacle à la prise en compte des versements.
Le fait d'abandonner à ces organismes des revenus ou des produits est assimilé à une subvention et donne droit à la réduction d'impôt. Il en est de même des frais engagés dans le cadre d'une activité bénévole, quand le contribuable renonce au remboursement de ces frais par l'organisme en question.

La réduction d'impôt est égale
- à 66% des versements effectués dans l'année, versements pris en compte dans la limite de 20% du revenu imposable global net
- 75% des versements aux organismes fournissant des soins, des repas ou un logement aux personnes défavorisées dans la limite de 521 euros.
Ce revenu global net s'entend après déduction pour frais, après déduction des déficits catégoriels, des abattements accordés pour personnes âgées ou invalides, de l'abattement pour rattachement d'un enfant majeur marié.
L'excédent éventuel est reportable dans les mêmes conditions sur les cinq années suivantes.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces infos :

Croix Rouge pour la Somalie : 75% de déduction, et ce sont les parmi les rares qui étaient déjà sur place.

Le site de micro-crédit est vraiment génial. J'ai donné 50 euros, je récupère 45 dans un an et par facebook des amis peuvent financer le même projet que je vais suivre maintenant.

CFTC HP a dit…

merci 2, il y a sur le site xetic une fonctionnalité intéressante :

" Avec le pass'cadeau Xetic, offrez un cadeau original et 100% solidaire !
Xetic vous propose d'offir à vos proches un cadeau pas tout à fait comme les autres : la chance de pouvoir aider une personne à l'autre bout du monde !

Il ne vous faut que quelques minutes pour créer ce pass'cadeau. Vos proches le recevront par e-mail le jour de votre choix, et vous pouvez également l'imprimer vous même pour le joindre à votre carte de voeux...

Il suffit à la personnes qui reçoit le pass'cadeau de se connecter sur Xetic, de choisir le porteur de projet qui lui plait et de lui prêter le montant figurant sur le pass'cadeau.

Simple comme un clic ! "

P/S : on peut accepter que le montant de ce pass'cadeau soit automatiquement converti en un don à l'association Xetic s'il n'est pas utilisé 12 mois après la date d'achat.

Anonyme a dit…

autre avantage de xetic : le remboursement est garanti car les éventuels défauts de paiement sont prévus dans le modèle relayant le prêt sur place.

CFTC HP a dit…

Beaucoup de membres de l'équipe CFTC HP sont engagés dans des actions humanitaires.

Par exemple :

IDEP (Association humanitaire pour l'Inde)
Véronique Chezelle

Association humanitaire pour le Mali
Florence Le Breton

Nous sommes également porteurs de plusieurs projets sur Grenoble et Lyon-Ida

Enregistrer un commentaire