ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 19 novembre 2011

Enquête Voice of the Worforce (VOW) 2011. Résultats

Fallait-il boycotter ou au contraire participer et aller jusqu'à écrire un commentaire ? En 2011 vous répondez dans notre sondage sur votre participation : Oui 218 (62%) Non 103 (29%) Ne sait pas 28 (8%)

Sujet dédié, commentaires et réactions.

Moyenne de participation mondiale 2011 : 78% (75% en 2010)

74 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Pour sûr qu'il faut participer!
C le moment ou jamais au contraire!

Anonyme a dit…

Posez-vous la question si ca servir au repreneur de PSG (SAMSUNG?) ou a celui qui va opeer le reste de feu HP (ORACLE?), et vous aurez la réponse sur l'utilité d'une telle propagande/com des RHs HP, qui par ailleurs n'a jusqu'a ce jour n'a servi à pas grand chose!

Anonyme a dit…

de toutes façons les appels à boycott ne marchent pas et la participation sera élevée. Donc autant allumer avec les notes les plus basses, ça ne peut pas faire de mal.
Le boycott est une erreur stratégique.

Anonyme a dit…

Oui tres important de participer. Et pour 2, si ca sert, certains managers ont ete poussé dehors en relation avec le vow. (et leo le pharmacien a comme un des objectifs de retablir la confiance des employés, le resultat du vow peut contribuer a le destabiliser - pour peu qu'il soit encore stable :-)

Anonyme a dit…

en l'absence de boycott mondial, la meilleure façon de gener Léo et le Board est de les allumer sur les questions qui les concernent. ne pas participer est une c.......

Anonyme a dit…

Ai participé et me suis lâché !
Il faut dire ce que l'on a sur le coeur et reporté en toute honnêteté et objectivité, que le Management prenne enfin conscience et du malaise et de leur co......

Anonyme a dit…

La différence entre un patron et un spéculateur, c'est que le patron souhaite faire travailler son entreprise pour la faire progresser. Léo est un pure spéculateur qui souhaite contenter ses actionnaires, et tant pis pour les employés, les partenaires et même l'image de l'entreprise. HP n'est pas son bébé, ce n'est pas lui qui l'a créé et il n'a aucun état d'âme à la détruire.

Anonyme a dit…

A titre personnel je pense qu'il faut participer, non pas que je sois naif au point de croire que les resultats puissent influencer les obscures decisions de ces derniers jours...mais se defouler ca fait du bien !!

Anonyme a dit…

Grouillez vous car bientot ce sera y en aura plus de vow, Oracle pratique pas cette politique...

Anonyme a dit…

Réponse à la question 51

Une VRAIE communication dans les equipes, de la haute direction vers la base, que le board et les directions de BU se salissent les mains et se deplace dans les BU voir le vrai travail réalisé, et ne voient pas que les actionnaires

Je sais on peux toujour réver

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut participer massivement!
Dans les enquêtes de satisfaction. il ressort souvent que les mécontents répondent plus que les satisfaits. Donc si on est à 50% de participation. p.ex , le Management va se dire ben C pas si mal on a la moitié des gens qui sont satisfaits, par défaut!
J'aimerais bien rencontrer qq qui est 100% satisfait chez HP aujourd'hui, à part bien sûr ceux qui se sont goinfrés de bonus ces dernières années...au dépend des productifs!

Anonyme a dit…

et bien moi qd on me pousse dans l'eau glacee ,qu'on essaye de me noyer faut eviter de venir me demander ce que j'ai ressenti....
j'ai aussi arrete toutes ces reunions ou ils "s'auto-congratulationne" (du style on a ete beau et fort,on a bcp gagne d'argent mais on vous donnera rien mais on accepte de vous nous donniez x% de votre salaire pour qu'on soit encore plus beau...parce que je le vaux bien).....ETC...ETC...
je ne veux plus faire partie de la secte !!!

Anonyme a dit…

voici mes commentaires dans le VoW. meme si cela ne sert a rien, tant pis c'est dit:

what i like or liked is now going to pieces due to stupid top level decisions, people with power, means, but just able to try or plan to copy best in class companies for unlikely results without any respect for HP core values and competencies in people, to buy back some shares in billions of dollars for no results, having no balls to risk, to try or perpetue something different. why calling the company 'invent' with no R&D, no strategy? it's unfortunately not a monopoly game where you buy and sell, not a mind or intellectual game with no effect, at least for base employees. Good luck to try to restore what you have destroyed: culture, motivation and dedication - without notice that what really matters in not in your excel sheet

change all people at board or top management level that have decided or accepting to caution these moves in recent months and years. put people in charge that really care about something else than their own $$, that are interested to make history and care about their people. then will not be difficult to have customers to adhere to that

JPV a dit…

Moi j'ai fait court. A la question qu'est ce qu'il faut changer à votre avis chez HP j'ai répondu : le board

Anonyme a dit…

Et bien cela soulage!!! c'est dingue comme je suis pas d'accord...

Anonyme a dit…

pareil 14 et j'ai rajoute "please create a 'CEO for dummies' training in Grow@HP"

Anonyme a dit…

Allez notre pharmacien de fete foraine et les apprentis sorcier du board (dire que je pensais que sennequier etait un atout ha ha ha ha) se feront debarquer, il y aura plus qu'a tirer deux fois la chasse d'eau et mettre un peu de napalm dessus pour bien desinfecter.
Repondez en grande masse ça peut avoir un impact. La lutte commence et elle portera ses fruits d'une maniere ou d'une autre, c'est absolument certain !

Anonyme a dit…

Trop fort Hurd et en plus il a la satisfaction morale de contempler la situation actuelle de HP:

http://finance.yahoo.com/news/Hurd-Ellison-pay-valued-at-apf-726184047.html?x=0&.v=7

Anonyme a dit…

http://www.bizjournals.com/sanfrancisco/news/2011/08/26/hewlett-packard-moves-communications.html?ana=yfcpc

Anonyme a dit…

Aujourd'hui nous sommes dans une société de communication. Tout dire, exprimer ses opinions, ses états d'âme etc ....

Pourquoi ?

Pour être catalogué, étiqueté, classé, jugé .... Facebook en est le plus bel exemple de cet escalade. Un peu d'intimité bordel.

J'ai mes opinions, je les garde pour moi, ou à la limite je les partage avec mes amis, pas les premier venu ou le dernier sous fifre de n'importe quelle institution, qu'elle qu'elle soit. La thérapie de groupe ne m'interesse pas et encore moins le "coming out" des uns ou des autres. La catharsis de l'âme, je la pratique le matin lors de mon passage aux WC.

Demander l'avis des employés est une preuve flagrante du manque de proximité entre le management et les salariés. Si la communication existait tous les jours entre les differents personnels de la société, cette enquête n'aurait pas lieu d'être.

Comme depuis pas mal d'années, je ne répondrai pas.

Aujourd'hui j'estime que ma situation est probablement meilleure chez HP qu'ailleurs. Je reste. Quand je donnerai ma démission, j'aurai répondu à l'enquête VoW de la manière la plus explicite qui soit.

Maintenant c'est mon opinion et chacun fait bien ce qu'il veut.

Anonyme a dit…

aucune importante

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai une question un peu technique sur le VoW: étant la seule française de mon équipe (qui est petite), si je reponds en français, est ce que mes reponses seront directement visibles par mon management? du coup il vaut mieux que je reponde en anglais? comment les reponses sont-elles traitées?

merci

CFTC HPE a dit…

oui, on te conseille de répondre en anglais dans ce cas de figure, car le système livrera au management les notes et commentaires tels que saisis à partir de 8 réponses VOW dans une équipe. Selon nos informations.

Anonyme a dit…

Les commentaires partent à la traduction sinon.

Anonyme a dit…

24

Si la traduction est aussi bonne que celle que nous avions recus il y a quelques semaines (je sais plus, un truc sur l'IT je crois), et ben je comprends que Leo soit satellisé et qu'il n'y comprenne plus rien.

Anonyme a dit…

Attention sur le vow, je crois que le management sait si c'est un homme ou une femme qui réponds, alors quand vous couplez ça à la langue utilisée, pour les petites equipes, c'est assez facile de deviner qui a répondu quoi. Anonyme, vous avez dit anonyme...? Autant ne pas le faire

Anonyme a dit…

et il sait comment le management que c'est un homme ou une femme alors qu'il a des réponses aggrégées par un third party ? tsss...

Anonyme a dit…

t'inquietes, tu es sur que tu ne te loggues nulle part avant de faire ton vow....? tssss

Anonyme a dit…

Lachez vous, les resultats sont aussi par pays, la France aura encore une superbe image negative.. et pourquoi ne pas répondre honnetement ?

Anonyme a dit…

Une fois de plus j'ai fais la bonne élève et j'ai répondu il y a quelques jours à leur VOW de m****. Mais cette fois ils me gonflent serieusement, apres les multiples e-mails de relance (du n+1, du n+2 et de toute la crème du senior mgmt) voila que je reçois un sms sur mon portable PERSO ! Je me doute bien que je ne suis pas la seule. A quand le reminder en recommandé avec accusé de reception ?

Anonyme a dit…

Pour le 30 laisse tombé

Anonyme a dit…

Bonjour

Je suis le 22 et j'ai donc repondu en anglais! mais visiblement dans mon équipe mondiale il y a du boycott puisqu'apres un mail de relance mercredi, on est que 50% à avoir repondu, et c'est aujourd'hui le n+2 qui organise une loterie avec 4 lots de $250 pour un diner, si on depasse les 90% de participation!!! les lots seront bien entendu distribués au hasard!!! c'est dingue j'ai l'impression de bosser dans une fête foraine maintenant!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai que rien ne change. Ils nous cassent les X avec leur nazerie, plusieurs emails de relence a PSG. Ils se plaignent de n'avoir que 13% de participation aujourd'hui, ils s'attendent a quoi? Ils nous prennent pour des rognons, j'en arrive a vouloir ce spinoff j'espere qu'ils mettront un coup de balai a ces aneries, voire un coup de balai dans le mgt. Mais, que dis-je? C'est vrai qu'ils auraient recu leur retention bonus, alors on n'est pas pret d'avoir un management renouvellé

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant le VoW, je viens de recevoir ce SMS sur mon telephone portable PERSO et je ne trouve pas ca normal du tout (voir le detail du SMS plus bas)

Je ne vois pas comment mon numero perso se retrouve dans une liste de distribution HP interne.

Et le ponpon c'est que je ne suis meme pas chez ES...

Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas?

---------------------------------------------
SMS from: 447786201701
"Colleague, Please do complete the VoW survey if not yet done so! Your input helps us craft better solutions! Also, please spread the word! Thanks ES Leadership"
---------------------------------------------

Anonyme a dit…

Pareil... Recu le meme SMS sur mon telephone personnel

C'est hallucinant!

Anonyme a dit…

Je pense que ce n'est pas très conforme à SBC d'envoyer ce genre de message à des numéros perso...
J'ai reçu ce sms aujourd'hui et l'ai fait suivre au numéro pour la lutte contre les spams par sms (33700).

Anonyme a dit…

Y a t-il moyen pour les syndicats de faire cesser ce genre de pratique et de retirer les numeros perso des listes de diffusion?

CFTC HPE a dit…

La CFTC va protester aujourd'hui sans attendre les prochaines réunions DP, mais ça ne concerne pas tout le monde, loin s'en faut. Cela arrive dans quels services ?

Anonyme a dit…

Pour ma part je suis dans CMS. Pour le moment j'ai entendu parler de 2 autres cas dans CMS.

Anonyme a dit…

Idem, je suis CMS et j'ai recu ce SMS sur mon telephone perso.

Anonyme a dit…

honnetement rien cote PSG en tout cas

Anonyme a dit…

Rien cote PSG mais je n'ai plus de portable professionnel, en tout cas rien sur mon cell perso

CFTC HPE a dit…

c'est bon, on vient d'avoir la confirmation que le manager ES qui envoie des SMS et le manager WW qui offre des repas vont se faire recadrer par la Corp.

Anonyme a dit…

Des noms, des noms! :) :)

Anonyme a dit…

Tu les auras lors des prochains mails d'annonce de depart de manager ES ;-)

Anonyme a dit…

Un mail d'excuse a été envoyé par les HR ES Europe.
Y'a quand même dû y avoir une petite remontée de bretelles :)

Anonyme a dit…

Quand même... Recevoir ce genre de truc sur mon portable perso (Je suis ES...) Hallucinant !
Heureusement que sur le portail @hp, ils précisent bien que ce numéro ne sera utilisé qu'en cas d'extrême urgence...

Anonyme a dit…

Je confirme 43 et également à 46 qu'il y a eu une "remontée" au plus haut niveau et cette affaire a été traitée avec la plus grande priorité car le management concerné en Europe et à Corp a été impliqué quelques heures à peine après cette action "excessive"... On ne plaisante pas avec l'abus d'utilisation de données personnelles qui ne devraient pas sortir des bases RH.

Anonyme a dit…

à 47: Tu as raison mais il s'agit d'une "gaffe" malencontreuse et un excès de zèle , pas une intention délibérée...

Anonyme a dit…

49, pardon? pas une intention délibérée??
Mais SI !
Et pourquoi pas à l'insu de son plein gré?

Anonyme a dit…

a 50: Une gaffe ne veut pas dire que ce n'est pas intentionnel... Cela veut simplement dire que l'action n'a pas été prise en mesurant toutes les conséquences ou que l'exécution a dépassé les intentions initiales.... Il est fort probable que l'utilisation de mobiles perso n'était pas du tout délibérée...

Anonyme a dit…

Un média spécialisé (Miroir Social) en parle :

La DRH d'une branche d'HP s'excuse des relances intrusives d'un manager sur des téléphones persos
sept 13
2011

La pression sur le taux de participation à l'enquête d'opinion interne baptisée VoW (Voice of Workforce) pousse des managers d'HP à franchir la ligne jaune. C'est ce qu'a fait un manager de la branche services aux entreprises en adressant des SMS de relance sur les téléphones persos.

Le SMS du 8 septembre > "Colleague, Please do complete the VoW survey if not yet done so! Your input helps us craft better solutions! Also, please spread the word! Thanks ES Leadership"
La plupart de celles et ceux qui on reçu ce SMS n'ont pas apprécié

"J'ai reçu ce sms aujourd'hui et l'ai fait suivre au numéro pour la lutte contre les spams par sms (33700)" ou "je ne vois pas comment mon numero perso se retrouve dans une liste de distribution HP interne", peut-on lire sur le blog de la CFTC d'HP.

Alors que l'enquête se clôturait le 12 septembre, la DRH a adressé ses excuses et le manager en question a été recadré.

Anonyme a dit…

L'enquête se termine demain 14 sept.
Après 3 relances par mail aujourd'hui (le même message relayé par les niveaux hiérarchiques intermédiaires), combien pour demain ?

Anonyme a dit…

Extensension du VOW jusqu'au 21 septembre : une semaine de plus, la participation doit être très faible!
Début du message reçu il y a quelques minutes:
"Over the course of the next few days you will receive lots of reminders about Voice of the Workforce (Please note the survey timeline is now extended to 21st of September)."

CFTC HPE a dit…

Au secours !!!!!!!!

Anonyme a dit…

J'ai un collègue qui a reçus le fameux SMS sur le téléphone de son épouse !!!!!!

Anonyme a dit…

Allo le modérateur as tu recu le secour dont tu avais besoin?

CFTC HPE a dit…

l'appel au secours était général pour toutes celles et ceux qui n'en peuvent plus de ces relances qui vont continuer une semaine de plus...

Anonyme a dit…

Cette quête désepérée du management pour obtenir un score décent de participation au VOW me fait sourire.

Quelles angoisses étreignent le management pour qu'ils s'assurent qu'au moins, on les écoute ?!? Leurs relances filent direct dans la corbeille d'outlook.

Sans rien dire et sans rien faire, le plaisir d'un grand bras d'honneur qui en dit bien plus long que des réponses ajustées et des commentaires assassins : juste ne pas répondre.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont reçu un SMS sur leur téléphone portable, il faut faire un constat par huissier. Cela pourra toujours servir dans les cas de soucis avec les managers.

Anonyme a dit…

il faut arreter le délire 60, aucun intérêt de payer 500 euros pour ça !

Anonyme a dit…

Taux de participation en France 65%, le 2ieme plus bas en EMEA.

Anonyme a dit…

Rappellez moi ou est le lien? Cette fois je participe, j'avais arrété il y a peut etre 20 ans. On peut suggere de faire comme les belges qui n'ont plus (besoin) de gouvernement.

CFTC HPE a dit…

http://hpsurveys.corp.hp.com/

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Le taux de remplissage de la VoW fait varier le PFR des manager 3 et plus ; est ce pour cette raison que le top management se permet d’envoyer un nombre incroyable de relance ? Est-ce que les CHSCT ont été consulté ?

Réponse
Le management a à cœur que cette enquête soit faite par le plus grand nombre. La Direction ne considère pas devoir consulter les CHSCT sur cette enquête.

-----------------

On notera qu'ils n'ont pas nié l'histoire du PFR...

CFTC HPE a dit…

La participation des employés à l’enquête annuelle 2011 s’établit en légère hausse à 78% dans le monde (75% en Europe).

Selon la DRH Monde, Tracy Keogh, les 5 points les plus mentionnés parmi les 311 000 commentaires reçus sont :

• La rémunération : reconnaissance, récompense, transparence, équité
• Le management : gestion humaine, leadership
• La formation : quantité, variété, disponibilité
• Les process : simplification, redondance
• Les clients : temps passé en interne, alignement pour répondre aux besoins
Nous sommes impatients de connaitre le résultat et le plan d’action des différentes entités en France car cela permettra de juger de la pertinence puis de l’efficacité des décisions qui seront prises. Et donc d’y voir plus clair dans le débat que la CFTC organise chaque année sur la réelle utilité de cette enquête annuelle.

CFTC HPE a dit…

Juste pour la petite histoire, n’y voyez aucun message de notre part, HP a communiqué les pays, régions et entités ayant le plus fort taux de participation à l’enquête VOW 2011:

1. Equateur 100%
2. Corée du Sud 95%
3. Vénézuela 95%
4. Ukraine 94%
5. Chine 92%
6. Pérou 91%
7. Thaïlande 91%
8. Vietnam 91%
9. Grèce 91%
10. Danemark 90%

1. Asie-Pacifique 86%
2. EMEA 75%
3. Amériques 74%

1. Global Functions 89% (Finance 92%)
2. IPG 88%
3. GSEM
4. 85%
5. PSG 85%
6. ESSN + TS 82%
7. SW 79%
8. ES 70% (plus forte progression, 55% en 2009)

Anonyme a dit…

Sur l’intranet d’HP, il est question du retour du VoW et des actions prises par HP
http://hpnow.corp.hp.com/news/12q1/111107fs_exe2.htm?marq1

Dans la catégorie “Pride in HP »
• Re-affirmed HP’s commitment to volunteerism, including a four-hours per-employee, per-month volunteering benefit
- Qu’en est-il en France ?
- Quelles sont les conditions d’utilisation ?
- Y a-t-il un code spécifique à utiliser dans T&L?

CFTC HPE a dit…

La question a été posée en DP, réponse dans une dizaine de jours car effectivement la déclinaison de ce programme en France est mystérieuse

Anonyme a dit…

Pour l'instant, on ne parle que du taux de participation. Mais quid des résultats ? Celle ci a été réalisée en plein psychodrame Leo/TouchPad/Autonomy/PSG etc ...

J'avoue que si les évaluations globales sur le management étaient meilleurs que l'année passée, je serai très surpris. Mais bon, HP est vaste.

Anonyme a dit…

les résultats ne sont pas faciles à décrypter : dans une équipe répartie entre l'Europe de l'Ouest et l'Inde ... les indiens font fortement monter les statistiques, c'est bien connu. Le % de personnes ayant compris la stratégie d'HP sur les derniers mois, étonnement très élevé, ne trompe pas. Du coup, que tirer de la survey ?

témoignage téléphonique reçu a dit…

La pression sur la première ligne de management suite aux résultats est très forte, même un "neutral" est interprété comme étant négatif.

Entre les réunions avec les employés où le manager cherche à comprendre dans un malaise général bien compréhensible (quel anonymat s'il faut se dévoiler ?) et les pays où on vire le manager manu militari sans circonstances atténuantes, les suites et les conséquences de l'enquête posent question.

Anonyme a dit…

Un collègue m'a montré le mail de son manager (niveau 2) avec ses résultats sur la VoW. Sur la partie reward et la question du poste équivalent, les résultats sont catastrophiques.

Et bien, il ne se démonte pas et pose la question à ses subordonnés de savoir ce qu'il devrait faire pour que les réponses soient meilleurs !!!!

Et ben, peut être qu'une augmentation de salaire, de la consideration et une dynamique positive pourrait déja être un excellent début.

Il n'y avait pas pensé tout seul !!!!!!

Anonyme a dit…

Selon le PDG et le DRH France :
- Plus de 3400 réponses.
- Amélioration significative en général
- Zones d'amélioration identifiées, plans d'action en cours

Enregistrer un commentaire