ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 28 avril 2012

NAO 2012

Début le 6 septembre.
"Négociations" est évidemment un mot très exagéré pour ces réunions de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui couvrent de multiples sujets mais dont le principal est lié au budget d'augmentation de salaires FY12 et à l'abondement épargne salariale FY13.

REUNION DU 26 OCTOBRE :  + 3%  de la masse salariale pour les augmentations "au mérite" de février 2012 et 600 Euros pour l'abondement Epargne Salariale FY13. Bilan des augmentations de février 2012 publié le 29 avril.

Historique : il y a un an, la proposition finale de la Direction s'était limitée à proposer 0,47% de la masse salariale pour les augmentations "au mérite" et 0,43% pour les augmentations légales (ajustements aux minima conventionnels, retours de maternité, puis accord égalité professionnelle HPF-HPCCF) ainsi que 400 Euros d'Epargne salariale pour la FY12 (HPCCF, HPCRS, HPF et ex HPESF).

Mais les cadres forfaits jours avaient eu une bonne surprise grâce principalement à FO puis à la CFTC, seuls à faire les bons calculs puis à exploiter pleinement en négociation la possibilité légale trouvée par FO : mieux qu’une récupération en jours, une indemnisation versée dès janvier 2011 à hauteur de 2,5% d'un salaire annuel environ pour dépassement de forfait (221 jours travaillés théoriquement entre le 1/6/2010 et le 30/5/2011). Rendez-vous dans les commentaires.

147 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Tous les ans, lorsque je consulte les revendications NAO des syndicats, j’ai l’impression de consulter le catalogue de « LA REDOUTE » !!! Il y a pléthore de demandes. La direction a le choix et répond favorablement à quelques unes d’entre elles qui ne lui coûtent pas trop cher. Ainsi, elle ne peut être soupçonnée de ne pas prendre en compte les doléances des salariés. Elle roule sur du velours !! Il me semble que quelques revendications ciblées (pas plus de dix) auraient un retour bien plus efficace qu’une kyrielle d’injonctions.

CFTC HPE a dit…

On fait le même constat... Et en plus ces demandes arrivent après les discussions entre la DRH France et EMEA. Mais on est pas près de voir les 5 syndicats se mettrent d'accord sur 10 demandes. Ou même 3.. On sait de quoi on parle : on a essayé de faire l'exercice avec d'autres qui partagent le même point de vue et avec qui il est possible de travailler.

Par contre, rien n'empêche de constuire une demande intersyndicale sur l'essentiel dès le 6 septembre, demande qui collera avec le calendrier des discussions entre la DRH France et l'Europe.

Anonyme a dit…

ca reste tout de meme une grande mascarade:
il y a eu des discution sur l'egalite (homme-femme)et c'est tres bien,mais
a l'heure ou notre direction se gargarise de l'annonce du style "le salaire moyen a HP est de 5000 euros" n'oubliez pas qu'il y a des personnes qui sont a la limite du minimum legal
qui ont plusieurs dizaines d'annees de boite et qui ne touchent meme plus de primes de fin d'annees (puisque les gros salaires se la distribue entre copains......)
pour ces personnes rien n'est fait.tout le monde s'en accommode vu qu'il s'agit d'une minorite de la population d'HP.
de toutes facons,ils ne pesent pas lourd aux elections et ne peuvent se mettre en greve pour faire valoir quoi que ce soit.
tout cela est deguelasse!

vous ne partagez pas mon point de vue? alors essayez de me prouver le contraire lors des prochaines NAO.

CFTC HPE a dit…

correction : rien n'est fait par la direction mais
les revendications des syndicats ne cessent de porter la problématique des bas salaires HP. Cela n'a rien à voir avec les élections. Ce serait même plutôt le contraire car le collège non cadre a une influence considérable sur les majorités en CE. Mais ton préjugé aura la vie dure tant qu'HP ne changera pas de politique salariale.

Anonyme a dit…

Je ne sais plus trop le poids que pourront avoir les NAO avec l'affaire de PSG, mais croisons les doigts tout de meme, qui ne demande rien n'a rien

CFTC HPE a dit…

En fait les NAO arrivent à pic pour mettre la pression sur une direction déjà confrontée aux problème des annonces de la Corp. Ils ont intérêt à lacher du lest pour appaiser le climat social.

Anonyme a dit…

oui 6 le moins qu'on puisse dire c'est que le climat social est tendu comme une arbalète

Anonyme a dit…

De mon cote je le vois deja gros comme une maison que les annonces vont justement etre utilisees pour ramener a zero le budget VPB ("nan mais tu comprends, vu le cours de bourse, le critere numero 1 pour decider du budget est dans le rouge, alors n'espere rien").

Et apres tant d'annees de vaches maigres cote augmentations salariales, je compte sur vous... rappelons-nous que le salaire de base est quand meme l'element numero 1 a long terme sur une carriere

Anonyme a dit…

NAO:
ca va dire "nego annelle obligatoire" hein?
alors c'est pas le bon nom,appelez ca plutot RAO
reunion annuelle obligatoire ....car je ne vois pas le cote nego,la direction vous fait assoir et vous explique ce qu'elle va faire.
je ne vois meme pas l'interet de cette reunion.
un ptit mail (un de plus!) suffirait amplement.
meme les plus petits salaires n'ont plus rien!

CFTC HPE a dit…

Tout à fait d'accord, RAO convient mieux pour décrire les NAO. Ca se termine d'ailleurs au mieux par la signature d'un PV de désaccord.

Pour l'historique de ce qui a été obtenu et pas obtenu les dernières années, on peut d'ailleurs consulter les archives du blog.

CFTC HPE a dit…

Voici le calendrier des prochaines réunions

Mercredi 5 octobre 2011 étude des rapports fournis
Mardi 11 octobre 2011 premières propositions et revendications
Mercredi 12 octobre 2011
Mercredi 26 octobre 2010
Vendredi 4 novembre 2011 PV de désaccord

A noter : une demande intersyndicale dès aujourd'hui d'un budget d'augmentation salariale de 5%. C'est la première fois qu'une revendication
intersyndicale est portée autant en amont dans le calendrier, avant que la DRH ait fini ses discussions avec EMEA (ou de recevoir ses ordres...)

Mais intutile de vous le cacher, ce sera la seule demande présentée en commun ou presque, malgré les efforts de syndicats comme la CFTC pour étendre la liste intersyndicale à d'autres sujets comme les luttes contre les inégalités et l'abondement épargne salariale.

Comme les autres années, ce sera donc à la RH de détecter les points communs parmi les revendications détaillées de chaque syndicat qui seront portées le 11 octobre.

Anonyme a dit…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201612934458-salaires-les-entreprises-promettent-un-effort-maintenu-en-2012-215157.php

Anonyme a dit…

Pour les RH merci de bien vouloir penser au Non cadre dans ce sens merci

CFTC HPE a dit…

pour préparer ses revendications finales, les négociateurs CFTC ont demandé :

• d'avoir le nombre de salariés au minima conventionnel par coefficient, sexe et site géographique.

• les moyennes en salaire, vpb, e-award hommes femmes par catégorie professionnelle et par site géographique

Anonyme a dit…

@14
oui mais le mec qui est a 50 euros annuels au-dessus du minimum conventionnel de son coef passe pour un individu qui n'est pas concerne .....et pourtant 50/an ca le mets moins de 5 euros par mois au-dessus....
je preconise le bon sens!!

CFTC HPE a dit…

Il y a beaucoup d'autres données fournies mais celles-ci manquaient de détails les autres années.

Vous pouvez participer à notre construction de revendications. Voici où nous en sommes sur la partie salariale :

Revendications CFTC HP partie salaires :

Pour que les salariés ne perdent pas de pouvoir d’achat sur leur salaire mensuel, la CFTC (comme et avec la CFDT, la CFE-CGC et FO) demande une enveloppe de 5 % pour les augmentations hors rattrapage minimas conventionnels et égalité professionnelle.

Pour rappel, sur 2011, l’augmentation au mérite chez HP a été de 0,47% avec une inflation de 1,53% constatée sur le premier semestre et de 0% en 2010 avec une inflation constatée de 1,76%. L’inflation sur un an et demi a été de 3,29% donc très au dessus de l’augmentation de 0,47% accordé par HP sur les 2 années 2010-2011.
Il faut un budget d’augmentation salariale de près de 4% (1,76% en 2010 + 1,53% jusqu’en juin 2011) pour que les salariés ne perdent pas de pouvoir d’achat en 2010 + 2011. Et ce, en étant très optimistes sur l’inflation en 2012 ce qui n’est pas garanti.
Ce chiffre ne comprend pas les rattrapages au minimum conventionnel.
Pour mémoire, l’augmentation du plafond de la sécurité sociale en 2010 et 2011 à été de 3% (0,9% en 2010 + 2,1% en 2011).
De plus, en 2010 et 2011, les salariés auront perdu respectivement 1700€ (en 2010) plus 2100€ (en 2011) d’abondement PEG/PERCO, soit au total 3800€.

Il faut que soient mis fin :
• Aux pertes de pouvoir d’achat. Lorsque, sur un an et demi, l’augmentation « au mérite » est 7 fois plus petite que l’inflation (0,47% vs 3,29%), la notion de mérite ne veut plus rien dire.
• Aux décalages par rapport au marché
• Aux inégalités les plus flagrantes entre employés
• Aux cas de plus en plus nombreux de salariés non augmentés ou faiblement augmentés plusieurs années de suite
• A l’expansion galopante de l’individualisation et aux excès de la variabilisation du système global de rémunération.

Minima conventionnels

Le système actuel qui effectue un constat sur l’année N-1 du salaire annuel, alors que le salaire mensuel est déjà sous le minimum, a pour conséquence de n’entrainer aucun rattrapage l’année N, sur lequel peuvent s’appuyer ensuite les augmentations au mérite et égalité professionnelle, ce qui constitue autant de fausses faveurs de la part d’HP.

Revendication CFTC HP :
L’ajustement au minimum de la classification conventionnelle doit être effectué dès la constatation du décalage entre le salaire mensuel brut et le 1/12ème du minimum conventionnel ett pas seulement dès qu’il y a une promotion.

Boîtes salariales

Les boîtes salariales restent inchangées depuis la FY 2008 (sauf vente +4% en FY 2011) or depuis cette date, l’inflation a été de l’ordre de 4,5% (+ 4,08% du 1/11/2007 au 30/6/2010) ! Si ces boîtes étaient le résultat d’enquêtes de marché comme on voudrait nous le faire croire, alors elles changeraient chaque année !

Revendications CFTC HP :
- Aucun employé ne doit être sous le plancher des boîtes et et l’ajustement doit être rétroactif au 1er août 2011.
- Mise à niveau immédiate en cas de promotion avec un minimum de 5%.
- Analyse des dossiers des salariés n’ayant pas été augmentés ou dont l’augmentation a été sous le coût de la vie, plusieurs années de suite.
- Augmentation d’au moins 10% des minimas et des médianes avec un effort particulier sur toutes les boîtes non cadres ainsi que les boîtes cadres entry et intermediate.

Il y a également des revendications spécifiques en préparation pour les commerciaux, les heures sup des modes horaires et selon l'historique des ex HPESF.

Anonyme a dit…

salut,
des infos concernant la premiere reunion RAO qui s'est tenue hier....?
ou faut-il attendre la fin des reunions pour prendre le coup de ...gourdin?

CFTC HPE a dit…

RAS en dehors de la revendication intersyndicale sur le budget d'augmentation salariale faite dès la première réunion : il s'agissait de définir les informations qui seront remis aux syndicats et le calendrier des réunions suivantes. Il faudra attendra le 11 octobre pour la première tendance.

Anonyme a dit…

En plein dans le sujet, j'imagine que ces infos ne vous ont pas échappées....
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/salaires-2012-les-entreprises-prevoient-des-budgets-en-hausse-de-3_1027398.html

CFTC HPE a dit…

absolument, grâce au post 12 aussi. Merci !

Anonyme a dit…

Pour le salaire minimum conventionnel,il faut attendre la fin de l' année car , si j'ai bien lu la convention collective, il comprend, outre le salaire de base, les avantages en nature, les primes éventuelles, etc.Ils dépendent également du temps de travail (en heures, forfait ou en jours) et bien entendu du coefficient cc qui doit être revu tous les 3 ans pour les cadres. Pour les non-cadres, le changement de coefficient est beaucoup moins clair.

Anonyme a dit…

"Pour que les salariés ne perdent pas de pouvoir d’achat sur leur salaire mensuel, la CFTC (comme et avec la CFDT, la CFE-CGC et FO) demande une enveloppe de 5 % pour les augmentations hors rattrapage minimas conventionnels et égalité professionnelle"
La CGT n'a rien demandé ?!!!

CFTC HPE a dit…

La CGT a préféré se désolidariser et faire une demande de son côté. On aimerait bien la restranscrire mais on est pas sûr de la formulation...

Anonyme a dit…

Si quelqu'un de la CGT peut nous expliquer ce qu'ils ont demandé ....
Vu l'actualité d'HP (PSG, etc), ça promet !

Anonyme a dit…

Franchement 24 on s'en fout ce qu'ils ont demandé. Un syndicat minoritaire qui demande tout seul dans son coin ça n'a aucune espèce d'efficacité. Cela prouve juste qu'on ne peut plus compter sur la CGT pour travailler avec les autres syndicats, comme d'ailleurs un autre qui vient de se rétamer sur son appel procès notation et entraine tout le monde dans la m....

Signé : un employé pas du tout content après les syndicats qui la jouent perso. Mais alors pas du tout !

Anonyme a dit…

oui tien c'est un bon point 25 il me semblait qu'hier il y avait une decision cote tribunal de grenoble sur les notations forcees, mais eu aucune info sur le sujet je crois, non?

CFTC HPE a dit…

l'information est sur le blog depuis ce matin, sujet semaine en cours et :
http://cftchp.blogspot.com/2009/11/un-jugement-qui-va-faire-date.html

Anonyme a dit…

desole j'avais pas vu, ben m....alors! incroyable il a ete payé ce juge ou quoi?

CFTC HPE a dit…

Voici le jugement (en intranet exclusivement) :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/Appel_CFDT_notations_forcees_8-9-11.pdf

CFTC HPE a dit…

Réunion du 5 octobre. Le DRH répond à la revendication intersyndicale expliquée dans le post 16. Et propose :

+2,3% de la masse salariale pour les augmentations "au mérite". Vient en plus le budget pour les augmentations dites "légales" et l'égalité professionnelle.

Anonyme a dit…

Pffffff, avec 3% d'inflation officielle .....

Oui c'est vrai Leo à eu son bonus pour mauvais résultats, Meg et Ray ont déjà signé leur contrat ...

Pffffffff ....

Stay Focus.

CFTC HPE a dit…

Oui, le compte n'y est pas, loin s'en faut : il n'y a pas que l'inflation actuelle à dépasser, il y a aussi les retards accumulés des années passées !

Anonyme a dit…

pour faire suite à 3
je ne suis pas le seul dans mon site à toucher moins de 2000 par mois brut (sans les frais, astreintes de 24 heures payé 50 euros pour une journée de fichue, si l'on n'interviens pas !!)
même après 6 ans de boulots
...

Anonyme a dit…

Et à comparer (entre autres) au 54000 Euros moyen de PFR, pris individuellement en 2011, par les cadres P3C, vous savez ceux qui vous disent (avec toutes leurs grosses erreurs stratégiques actuelles): stay focused" en ce moment!
A vomir, ca mérite un blocage, une grève pour avoir un vrai levier de discussion avec ces malhonnêtes.

Anonyme a dit…

Je re-poste car pas sur que mon 1er post soit passe.
Est-il possible de negocier un minimum pour ceux qui n'ont pas été augmentés depuis 3 ans (malgré de bons ranking !) ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 35

C'est explicitement dans nos revendications salariales résumées poste 16. La Direction a toujours refusé de s'engager jusqu'à présent, juste de "regarder"...

Anonyme a dit…

je ne sais pas si on vous l'a remonte, mais on ne voit plus les numeros de post et l'interface a changé (j'ai essaye sous IE, Firefox et Safari, tout pareil)

CFTC HPE a dit…

merci, l'interface pour rentrer des commentaires a changé le temps que Google règle le problème qui empêche tout commentaire sur la plupart des navigateurs hors Chrome et Firefox

Anonyme a dit…

Quand connaitra t on les rémunerations de nos dirigeants ?

Je suis curieux de connaitre les PFR versés suite aux bons résultats de HP en France pendant la crise.

Bons résultats, dont personne n'a vue la couleur, ou plutot touché quelques bénéfices, et pourtant, il y avait des salariés pour faire le boulot et donner à YdT un magnifique award remis à Palo Alto.

Anonyme a dit…

Pour le 39 il ne faut pas croire au Pere Noel

CFTC HPE a dit…

pour 39-40, les données de cette semaine montrent ceci :

Salaires
+ 4,61% pour les cadres P3C (alors que le salaire annuel moyen est déjà de 106k€ pour les ex-HPESF et 197k€ pour les hommes PIIIC chez HPF).

Primes
On retrouve les mêmes indécences et déséquilibres sur les primes : 90 P3C ont touché un PFR moyen de 54 000 euros.

Anonyme a dit…

540000 euro quel honte de voir cela

Anonyme a dit…

Pour moi, le probleme ce n'est pas les 54 000 euros en moyenne par tete de pipe.

Le probleme est que ces personnes n'auraient jamais atteint de tels resultats seuls, sans le travail des anonymes de la compagnie.

Combien de personnes jamais rankées en dessous de P+ ces dernieres années et qui n'ont meme pas eus l'inflation ?

C'est dire le niveau de pingrerie de notre direction, qui n'a absolument aucune consideration pour le travail des salaries qui les enrichissent.

Donc, non, même ceux qui dépassent tous les ans les objectifs qu'on leur fixe ne sont pas recompenses. Je ne parle pas de celui qui atteint ses objectifs et qui fait son boulot !!!!!!

Actionnaires, salariés, même combat. Foutons dehors cette clique de vautours.

CFTC HPE a dit…

voici les autres chiffres clés :

1/ Augmentations

2137 salariés n’ont obtenu aucune augmentation en 2011 : cela représente 44% de l’effectif ! Par ailleurs, 493 salariés n’ont pas été augmentés depuis 3 ans ou plus : 124 chez HPCCF, 168 chez HPF et 201 chez HPESF (record absolu rapporté aux effectifs !).
Le nombre de salariés sous leur boîte salariale HP reste inadmissible : 85.

2/ Niveau des augmentations :
Pour 2011 : augmentation moyenne des salaires de +1,74 % sur HPCCF, +2,16% sur HPF, +2,98% sur HP ESF (cela inclut les augmentations légales et les augmentations liées aux accords égalité professionnelle ce qui explique en partie le chiffre HPESF plus élevé).

Les disparités sont élevées et les cadres PIIIC sortent nettement du lot :

+ 1,27% pour les ouvriers/employés
+ 3,40% pour les techniciens
+ 2,32% pour les cadres P2
+ 1,78% pour les cadres P3A
+ 1,95% pour les cadres P3B
+ 4,61% pour les cadres P3C (alors que le salaire annuel moyen est déjà de 106k€ pour les ex-HPESF, de 144k€ chez HPCCF et 197k€ pour les hommes PIIIC chez HPF avant fusion HP ESF).

Anonyme a dit…

est il possible d'avoir les pourcentages de population par type?

CFTC HPE a dit…

Merci de comprendre que cette donnée est trop confidentielle pour être publiée ici.

Nous contacter à cftchp@hp.com si tu es employé HP.

CFTC HPE a dit…

Les nouvelles du jour

La DRH n'a pas encore répondu aux revendications détaillées de chaque syndicat.

Les propositions initiales faites aujourd'hui n'ont donc aucune valeur en ce qui nous concerne. Il s'agit de rien de neuf en fait :

2,3% au merite
0,1% pour le légal : minima conventionnel, retour maternité...
0,1% pour l’égalité professionnelle
PERCO : 400 Euros

CFTC HPE a dit…

Les nouvelles du jour

La DRH n'a pas encore répondu aux revendications détaillées de chaque syndicat.

Les propositions initiales faites aujourd'hui n'ont donc aucune valeur en ce qui nous concerne. Il s'agit de rien de neuf en fait :

2,3% au merite
0,1% pour le légal : minima conventionnel, retour maternité...
0,1% pour l’égalité professionnelle
PERCO : 400 Euros

Anonyme a dit…

Est-il prevu un petit quelque chose pour ceux non-augmentés depuis 3 ans? merci (re-post car pas sure que passé la premiere fois)

CFTC HPE a dit…

c'est clairement une de nos revendications, réponse peut-être demain soir.

CFTC HPE a dit…

Voici l'extrait qui correspond :

Il faut que soient mis fin :
• Aux pertes de pouvoir d’achat. Lorsque, sur un an et demi, l’augmentation « au mérite » est 7 fois plus petite que l’inflation (0,47% vs 3,29%), la notion de mérite ne veut plus rien dire.
• Aux décalages par rapport au marché
• Aux inégalités les plus flagrantes entre employés
• Aux cas de plus en plus nombreux de salariés non augmentés ou faiblement augmentés plusieurs années de suite
• A l’expansion galopante de l’individualisation et aux excès de la variabilisation du système global de rémunération.

CFTC HPE a dit…

Nous avons mis en ligne sur l'intranet CFTC nos revendications détaillées présentées aujourd'hui à la DRH :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2012.htm

CFTC HPE a dit…

A noter : dans le projet de la DRH, seules les boites ventes seraient réévaluées de + 5%, et plusieurs job codes vente monteraient d'un grade.

Anonyme a dit…

le bon sens et la justice voudrait qu'avant de donner des bonus ou des augmentations, chaque salarie recoive au moins une augmentation correspondant a l'inflation. cette annee, partez du boulot 2,5% plus tot !

Anonyme a dit…

Le site est revenu a la normale pour les posts de message on dirait, non?

CFTC HPE a dit…

Oui, on dirait, on a remis dimanche soir l'ancienne configuration de commentaires et ça a l'air de marcher.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si les nao sont finies, mais je voulais savoir si quelque chose a ete decide pour les non-augmentes depuis 3 ans? Merci

CFTC HPE a dit…

La Direction répondra aux revendications détaillées (dont celle-ci bien sûr) mercredi (en principe).

Anonyme a dit…

2008 0% VPB 0 et P+. 2009 0% VPB 0 et P+. 2010 1% VPB 350 et P+. Mes collègues ont obtenus à peu près la même chose. Très bizarre surtout pour les VPB dont la moyenne semble très supérieure aux nôtres. Nous sommes provinciaux et avons l'impression d'être quelque peu oubliés puisque loin des décideurs. Nos salaires sont déjà très inférieurs à ceux pratiqués dans les grands centres et rien ne semble fait pour qu'ils soient revalorisés. Nous avons vraiment l'impression que nous sommes oubliés aussi bien par la direction que par les syndicats. Y aurait-il comme un abandon ? Je n'ose pas le croire, pourtant la réalité m'y autoriserait !! Merci de penser enfin aux petits centres provinciaux qui se sentent quelque peu snobés alors qu'ils participent comme tous aux profits de notre entreprise.

CFTC HPE a dit…

A 59

Pour la première fois, un syndicat (la CFTC) a demandé à la direction d'avoir désormais comme données de NAO les écarts salariaux Paris-Province. Et malgré l'absence de données cette fois-ci, nous avons commencé à poser des revendications concernant spécifiquement la Province. Et pas que les tickets-restaurants !

La meilleure façon de ne pas se faire oublier est d'adhérer à un syndicat ou d'écrire sur ce blog. La CFTC écoute ses sympathisants et ses adhérents, et nous avons la chance d'en avoir dans toutes les catégories et sur presque tous les sites. Même les plus petits comme Fussy et Saint Avertin.

Nous construisons nos revendications de bas en haut ! Mais au final, il faut quand même avoir l'honnêteté de reconnaitre que la direction prend les décisions qu'elle veut en ce qui concerne les NAO, nos seuls moyens de pressions étant le légal et la menace de mobilisation des employés.

Anonyme a dit…

est-ce les tickets restaurant pour les jours de télétravail à la demande de la direction peuvent faire partie de la négo ?

CFTC HPE a dit…

Pour 61, nous avions déjà formulé la revendication lors de la négociation de l'accord télétravail, mais il avait été répondu que légalement une entreprise ne pouvait pas fournir des tickets restaurants si l’employé déjeunait chez lui.

La revendication CFTC sur les tickets restaurants est celle-ci :

Revalorisation et harmonisation du ticket restaurant avec passage au plafond d’exonération de la participation employeur. Demande d'un ticket restaurant pour tous à 9,50 Euros (Part employeur à 60%, Part employé à 40%)

Anonyme a dit…

Pour 62: cela veut dire que toutes les entreprises qui distribuent des tickets restau systématiquement à tous leurs employés sont dans l'illégalité parce qu'elles ne contrôlent pas si l'employé déjeune chez lui ou pas? Ridicule!

CFTC HPE a dit…

Si vous trouvez une entreprise qui distribue des tickets restaurants à des salariés qui ont un avenant télétravail, on est preneur !

Anonyme a dit…

Je ne retrouve pas le niveau (mini - maxi ) des boites salariales sur le blog

CFTC HPE a dit…

pour 65, c'est sur l'intranet exclusivement :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2011.htm

L'onglet 2012 sera mis à jour mais pas de changement pour les employés non vente.

Anonyme a dit…

à 62 : si l'employé veut être productif chez lui et avoir la même rapidité qu'à la cantine, il doit acheter ses repas chez le traiteur (pour certains, ça prend trop de temps de prévoir et organiser chez soi la logistique des repas, le télétravail n'a plus d'intérêt si le temps économisé en transport est bouffé par ça), et là le ticket resto prend tout son sens, accessoirement ça lui permet aussi de voir le jour et prendre l'air

CFTC HPE a dit…

C’est assez rare pour être signalé, le PDG est venu présenter lui-même aujourd'hui les nouvelles propositions faites aux syndicats dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.

Voici les 3 mesures principales proposées :

- La proposition initiale passe de 2,3% à 3% pour le budget FY 12 d’augmentation salariale au mérite (+ les minima légaux et l’égalité professionnelle),
- L’abondement épargne salariale FY 13 (dans un an) passe de 400 à 600 Euros,
- Les astreintes HPCCF et HPF historique (inchangées depuis 6 ans minimum comme le soulignait la CFTC dans ses revendications) et les primes de poste hors astreintes ex HPESF (travail habituel et de nuit et équipes de suppléance, inchangées depuis 2002) sont revalorisées de + 5%

CFTC HPE a dit…

Mesures diverses :

Le ticket restaurant passe à 9,50 avec une participation employeur de 57% (plafond Urssaf) soit 5,40 pour HP et 4,10 pour le salarié.

A toutes fins utiles, le repas de Noel 2011 dans les Kfet serait offert par la direction cette année.

CFTC HPE a dit…

En ce qui concerne les revendications sur les salariés non augmentés depuis de 3 ans et les salariés sous leur boite, la Direction donne rendez-vous en avril au lieu de septembre-octobre traditionnellement pour faire le bilan de l'utilisation du budget + 3% et des anomalies restantes.

Mais les vendeurs sédentaires bénéficieront d'une remise au minimum de leur boite HP en mars ou avril 2012, après les augmentations éventuelles de février 2012.

Anonyme a dit…

Ca serait bien que les Kfet puissent accepter les tickets restaurant et qu'HP donne des tickets restau. aux employés. Ca permettrait d'aller manger ailleurs de temps en temps!

Anonyme a dit…

En tous cas, saluons l'effort de la direction (par rapport à d'habitude), meme si cela reste eloigne des revendications

Anonyme a dit…

pas trop mal en gros, mais gros point negatif sur 70 concernant les salaries non-augmentés depuis 3 ans, avec de tres bons rankings. C'est désolant et tres démotivant de ne revoir ce point qu'en Avril!

CFTC HPE a dit…

Voici d'autres précisions écrites :

- Une communication RH sera faite afin que les managers portent une attention particulière aux personnes en dessous du minimum de leur boîte salariale. (envoi d’une liste nominative des employés « below » à chaque manager concerné)

- Au vu du budget conséquent proposé pour l’exercice annuel d’augmentations individuelles au mérite, la Direction est confiante pour que son utilisation permette :
- D’avoir une proportion de personnes augmentées nettement supérieure en 2012 par rapport à 2011,
- De diminuer fortement le nombre de personnes non augmentées depuis 3 ans,
- D’attribuer une augmentation plus importante aux personnes ayant un compa-ratio bas

A l’issue du FPR, une étude approfondie site par site sera réalisée sur le positionnement salarial des employés ex HP ESF de Province par rapport à leurs homologues parisiens. Le cas échéant en fonction des résultats de l’étude des mesures seront prises.

CFTC HPE a dit…

S’agissant des personnes notées « NC » du fait d’une situation de repositionnement ou autre, la Direction des Ressources Humaines demandera aux managers de modifier leur note en « AE »  et de considérer la possibilité d’octroyer une augmentation/bonus.

CFTC HPE a dit…

Suite à la présentation des plans de commissionnement et des changements devant intervenir en FY 12, la Direction propose les éléments suivants :

- TS avant vente: aucun salarié TS ne passera sur un plan avant vente en H1 FY12.
- Pentes FY12: proposition de 0.8x pour perf < 60% et de 1 pour 1 pour performance entre 60 et 100%

Anonyme a dit…

Toutes ces NAO s'appliquent elles aux salariés HP qui ont un remote Manager ? Comment les Remote Managers sont-ils au courant que l'enveloppe pour leurs grouillots francais passe de 2,3 % à 3 % alors qu'ils ont aussi à gérer des grouillots d'autres pays ? Et comment l'appliquent-ils ?

CFTC HPE a dit…

La commission paritaire de passage cadre sera reconduite pour l’année 2012.

Pour FY 12, en cas de passages cadres, et si celui-ci entraine une diminution du paygrade, la personne concernée se verra automatiquement positionnée à un joblevel Intermediate.

Reconduction pour 2012 des mesures HPF et HPCCF:
«Passage en position Intermediate pour les employées en Advanced, au plus tard à la date anniversaire du passage cadre, sous réserve d’une ancienneté HP de 5 ans et 2 ans d’ancienneté dans la même Fonction (au sens Job Architecture) et une performance supérieure à « I ou DN »  sur les 2 dernières années. »

« En cas de passage cadre, les salariés non cadres en indice 365 seront systématiquement classifiés en Position II – indice 108, sans tenir compte de la condition d’expérience éprouvée mentionnée par la Convention Collective »

CFTC HPE a dit…

Une réunion de négociation en vue d’amender l’accord Egalité Professionnelle actuel sera organisée en début d’année calendaire 2012. Cette réunion aura plus particulièrement pour but :
D’amender la méthodologie actuellement appliquée
De mettre en place des processus de saisine concernant les problématiques de gestion de carrière.

CFTC HPE a dit…

Une négociation sur le télétravail visant à intégrer les spécificités HPCCF sera organisée en 2012.

CFTC HPE a dit…

Important :

Les jours pour évènement familiaux tels que définis dans le cadre de la convention collective de la métallurgie seront étendus aux personnes pacsées.

CFTC HPE a dit…

Précisions :

Pour 2011, le repas de Noël sera offert au personnel HP déjeunant dans les restaurants d’entreprise à raison de 1 entrée, 1plat et 1 dessert. Il en sera de même pour les apprentis, stagiaires et intérimaires déjeunant sur sites HP le jour du repas de Noel.

2 tickets restaurant supplémentaires seront fourni au personnel n’ayant pas accès à un restaurant d’entreprise.

Pendant la période de Noël 2011 et en cas de fermeture des restaurants d’entreprise des Ulis, Issy les Moulineaux, Grenoble, Lyon, Sophia, Le Blanc Mesnil et Fussy, les personnes travaillant pour des raisons business seront autorisées à se faire rembourser leur repas du midi sur note de frais en fonction de la politique en vigueur.

Anonyme a dit…

Ok mais pour ma question concernant les Remote Managers ?
Toutes ces NAO s'appliquent elles aux salariés HP qui ont un remote Manager ? Comment les Remote Managers sont-ils au courant que l'enveloppe pour leurs grouillots francais passe de 2,3 % à 3 % alors qu'ils ont aussi à gérer des grouillots d'autres pays ? Et comment l'appliquent-ils ? Sont-ils au courant du contexte francais ? % de salaries non augmantés depuis 3 ans ou plus ? etc ....

Anonyme a dit…

Alors moi je regroupe 73 et 77: bons rankings, aucune augementation depuis 3 ans et depuis un peu moins d'un an un remote manager hors de France ==> on fait quoi dans ce cas la siouplait? merci

CFTC HPE a dit…

Pour 83 et 84, on est pas des défenseurs du système. C'est comme d'habitude : les budgets sont chargés et normalement, les RH transmettent aux remote manager ce qui a été négocié en France.

Par contre, le remote manager peut passer à côté du mail, ne pas se soucier d'un salarié isolé, faire ce qu’il veut... Mais vous vous savez : donc essayez d'attirez l'attention de votre manager là dessus d'ici la fin du mois.

Anonyme a dit…

comme d'habitude pour les personnes qui sont chez un client (placard), nous n'avons qu'un interlocuteur(trice) qui nous gère mais n'as le droit à rien et avec un manager en belgie qui risque de nous zapper pour l'augmentation après plus de 5 ans sans rien.

alors si à cela s'ajoute une qualification ne correspondant pas au poste occupé, et un intitulé sur le bulletin qui est encore différent, peu importe le ranking, je ne vois pas comment cela pourra évoluer pour nous, avec des + machins, notre passif disparait et ne reste que l'actuel qui à mon sens nous dénigre, mais bon on à pas le choix, déjà on à un job !!

je pourrais aller prier pour que mon manager en Belgique ne nous oublie pas et merci pour les deux tickets restau

CFTC HPE a dit…

A propos de tickets restaurants, la hausse est prévue en janvier

Anonyme a dit…

67

Je travail actuellement beaucoup de la maison, pour des raisons, qui sont celles du moment.

Je ne suis pas d'accord. Le principal gain de temps c'est le temps gagné sur les transports le matin et le soir, pas sur le repas de midi. Le temps de transport me fait gagner entre 1h00 et 1h30 chaque jour.

Comme beaucoup de gens, je mange le soir à la maison et il faut donc faire à manger pour le repas du soir. Et bien nous faisons un peu plus pour le repas du lendemain midi. De plus, cela permet de finir les restes, qu'il n'y a qu'a réchauffer. Globalement, il y donc aussi moins de perte/gaspillage car il est plus facile de finir les petites quantitées de cette manière.

Globalement je prends comme au bureau, une heure pour la pause de midi, je mange en 30 minutes, avec la musique, la TV ou la radio, et je prends 30 minutes de detente comme une petite sieste, un tours au jardin ou autre.

D'un point de vue personnel, j'apprecie surtout de ne pas entendre toujours les meme rangaines pendant le repas de la cantine, les plaintes de ceux qui ne savent faire que ca, ou encore les critiques contre tout et tout le monde. Je suis fatigué de tous ces aigris que je suis obligé de fréquenter quand je suis au bureau. Travailler à la maison me permet de sortir de cette atmosphere négative,pesante et usante.

Je ne perd pas de temps au coin café, ou l'on ne peut pas toujours refuser les invitations sans vexer les gens.

Par contre, je pense qu'il faut aller au moins une fois par semaine au bureau pour rencontrer les gens et discuter avec les collegues qui sont constructifs et qui échangent des informations, des idées ou des points de vue.

CFTC HPE a dit…

Incidences de la décision de la Cour de Cassation du 29 juin 2011 sur l’accord ARTT HPF / HPCCF du 24 Avril 2006

Constat HP :

L’accord ARTT pose des garanties telles qu’exigées par la Cour de Cassation du 29 juin 2011
La tenue d’un entretien annuel incluant la discussion sur le temps de travail, l’organisation, la charge de travail, l’équilibre entre vie personnelle/vie professionnelle, rémunération est prévue dans l’accord
La fixation des limites en terme d’amplitude journalière maximum ET du repos quotidien minimum sont prévus dans l’accord

Certains points pourraient être renforcés en cas de révision de l’accord :

Le contrôle du nombre de jours travaillés
L’établissement par l’employeur ou l’employé d’un document de contrôle pouvant être produit à tout moment aux autorités compétentes
Les modalités du décompte des jours travaillés/non travaillés et la description
des outils mis à disposition pour ce décompte du salarié et de l’employeur.

Ces dispositions seront intégrées à la négociation prévue en 2012 sur l’accord ARTT consécutivement à la fusion HPESF dans HPF.

Dans l’intervalle :
La Direction rappellera par message aux managers et aux employés qu’un entretien annuel autour de la charge de travail doit avoir lieu une fois par an au minimum (art1-2-2 de l’accord ARTT)
La DRH fournira un guide d’entretiens.
La Direction rappellera aux employés en forfait jours l’existence du code (DLYTM) dans Time and
Labor. Ce code permet aux cadres en forfait jours de saisir des situations de dépassement de l’amplitude journalière.
Un état mensuel des saisies sera adressé à la Direction des Ressources Humaines.

Anonyme a dit…

88
Je pense qu'il faut juste garder à l'esprit que les besoins des familles ne sont pas les mêmes que les célibataires; et les modes d'alimentation ne sont pas les mêmes non plus (sans doute davantage de sorties et de plats cuisinés tout préparés achetés pour les célibataires, donc pas de restes à terminer). Cuisiner quand il y a une famille à nourrir ça vaut la peine (on mutualise), quand on est célibataire c'est plus discutable (ce n'est pas forcément là que j'ai envie de passer mon temps et mon énergie alors que j'ai tout à faire à la maison sans personne avec qui partager des tâches ou déléguer quoi que ce soit)

Anonyme a dit…

88 lol

j'adore ce blog

Anonyme a dit…

A tous les employés qui ont un remote manager et à l'étranger : forwardez lui l'email de notre PDG que nous venons de recevoir ! Il y a une version anglaise. Plus d'excuse pour lui d'ignorer les résultats de nos NAO et rappelez lui qu'en France il n'y a pas d'augmentation obligatoire. Certains l'oublient souvent !!!

Anonyme a dit…

91 et 88 : tous unis, tous uniques :-)

Anonyme a dit…

90

Precises alors que tu n'a absolument aucune envie de te préparer à manger, que ce soit à midi ou le soir.

Le probleme n'est alors plus une histoire de temps, d'efficacité ou de quoi que ce soit, mais un problème que tu ne souhaites pas passer de temps à cette tâche, tout simplement.

C'est une question d'envie, pas de moyens.

Anonyme a dit…

90

Penses tu que ce soit à ton entreprise de financer ton mode de vie ?

Anonyme a dit…

95, je ne suis pas 90, mais je réponds OUI !
Ca s'appelle un salaire.
:)

Anonyme a dit…

96 et la femme de ménage avec :) :)

Anonyme a dit…

Merci à l'intersyndicale HPF-HPCCF ....

Anonyme a dit…

Alors va-t'on avoir la signature d'un PV d'accord par un syndicat, pour encourager la Direction a continuer ses efforts de dialogue et ses actions positives? Ca serait un signal fort non?
Pourquoi pas la signature de la CFTC, dont je fais partie?

CFTC HPE a dit…

nous n'avons pas pris de décision, mais si tu fais vraiment partie de la CFTC, tu sais comment nous joindre pour faire valoir ton point de vue !

CFTC HPE a dit…

Suite du débat sur l'information des remote managers :

C’est affiché et paramétré dans l’outil total rewards

Question 6 CFTC des questions DP d’octobre :

Question 6
Dans les NAO, il est question de budget d’augmentation pour la France…
• Pour les salariés français, comment les managers basés à l'étranger sont-ils informés des résultats de ces négociations salariales ?
• Quelles directives leur sont données par rapport à ces négociations ?
• Comment sont gérées les éventuelles divergences entre ces directives définies et applicables pour les salariés français et les directives propres aux business ?

Réponse :
• Les directives et outils Corporate de Total Rewards/DRH permettent d’informer l’ensemble des managers qu’ils soient basés à l’étranger ou en France et de les relayer au niveau monde.
• Il est rappelé par la DRH que les éléments de salaire négociés lors des NAO ainsi que l’application des accords d’entreprise ne sont pas modifiables par les managers.

Anonyme a dit…

Pour 100, merci, c'est fait!

Anonyme a dit…

une info intéressante, tant pour les NAO que l'accord télétravail

Anonyme a dit…

avec le lien http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20111026trib000659626/le-cout-du-chauffage-a-grimpe-plus-vite-que-les-prix-en-dix-ans-.html#xtor=EPR-2-[Morning+Briefing]-20111027

Anonyme a dit…

Il est fort de Gégé tout de même. Il est très fort.

Anonyme a dit…

99-102 accord?
On est loin du compte par rapport à plein de nos demandes. Des discussions internes les années passées, je me souviens qu'on peut aussi signer 1 PV de désaccord pour figer les points obtenus. Alors on en discute!
Signé 1 autre adhérent CFTC.

CFTC HPE a dit…

La réunion de signature a lieu le 8 novembre, en attendant le bilan complet CFTC de ces NAO et les réunions avec les adhérents, le sondage ci-joint de la colonne de droite est ouvert à toutes et tous, et nous aidera à prendre une décision.

Anonyme a dit…

http://blogs.forbes.com/scottdecarlo/

Anonyme a dit…

On ne peut pas nier que cela bouge dans le bon sens. Même si il y a une partie de communication, je préfère la méthode actuelle à celle des années précédentes. Les chiffres restent factuels (plus d'augmentation et pareil pour le PEG/PERCO) tout comme la façon de communiquer.
C'est quand même mieux.
Tout refuser pousserait la direction à se dire que quoi il fasse, ils auront de l'obstruction, et je suis pas sûr que les employés soient tous gagnant.

Anonyme a dit…

Bjr, petite question: je suis la seule de mon groupe en France, avec un chef a Atlanta.
Je devrai avoir un bon ranking, si jamais j'ai (encore) droit a un 0%, quel serait mon recours eventuel? Merci (je ne sais meme pas qui est mon contact HR en France :-()

CFTC HPE a dit…

Bonjour 110

Si malgré les conseils de 92, ton manager ne rentre aucun chiffre, ton seul recours sera d'alerter ton syndicat préféré pour un processus off cycle qui démarre après février. Il fera pression sur les RH dans ce processus qui eux même alerteront le manager si ça se passe comme prévu.

Pour trouver ton contact HR en France, tu peux écrire à Guy Benoist pour HPCCF ou Jean-Paul Vouiller pour HPF.

Anonyme a dit…

ok merci 111

Anonyme a dit…

bonjour
a quoi correspondent les augmentations legales dans le cadre d'un retour de congé maternité? cela s'applique-t-il à tout congé maternité pris en FY11 et cela vient-il s'ajouter aux augmentations au mérite ?
merci

CFTC Marie-Christine a dit…

Pour 113

L’augmentation légale dans le cadre d’un retour de congé maternité ne vient pas s’ajouter à l’augmentation au mérite.

Il s’agit d’une mesure de neutralisation de l’absence pour congé maternité afin de ne pas pénaliser la salariée par rapport à ses collègues.

Après analyse des écarts du pourcentage d’augmentation, cette mesure vient compenser, si besoin, l’absence d’augmentation ou une augmentation inférieure à celle constatée dans la société (HPF ou HP CCF) pour la même catégorie professionnelle, le même coefficient et indice de la convention collective que ceux de l’employée.

On peut demander des explications sur le calcul ou l'absence de calcul par HR Contact.

Référence légale : circulaire du 19 avril 2007 concernant l’application de la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822200&dateTexte=

CFTC Marie-Christine a dit…

Extrait :

A quel moment doit intervenir le rattrapage salarial ?


Quand la personne salariée revient de congé de maternité ou d'adoption, il convient de rechercher si des augmentations de rémunération ont été décidées ou versées pendant son absence :
- en cas de réponse négative, il n'y a pas lieu à rattrapage salarial ;
- en cas de réponse positive, un rattrapage salarial doit être appliqué.
Le rattrapage salarial est dû à compter du retour de la personne salariée dans l'entreprise après son congé de maternité ou d'adoption et doit être versé à la suite de ce congé. Lorsque la personne salariée concernée enchaîne un congé de maternité puis un congé parental d'éducation, ce n'est qu'à son retour dans l'entreprise que le rattrapage salarial pourra être appliqué. Seules les augmentations intervenues pendant le congé de maternité ou d'adoption sont prises en compte, et non celles intervenues pendant le congé parental.


A quel périmètre se référer ?


Le périmètre retenu par la loi pour la mise en oeuvre du rattrapage salarial est l'entreprise, et en aucun cas le groupe, l'unité économique et sociale ou l'établissement.

...

CFTC Marie-Christine a dit…

Quels éléments de rémunération prendre en compte ?


Par rémunération, il faut entendre le salaire de base, les avantages en nature et en espèces et tout accessoire de salaire payé directement ou indirectement par l'employeur au salarié en raison de l'emploi de ce dernier. Les mesures de participation, d'intéressement ou de distribution d'actions gratuites ou d'options sur actions ne sont pas comprises.
Il convient notamment de prendre en compte toute augmentation objective, pérenne ou exceptionnelle dont la personne salariée aurait pu bénéficier si elle était restée à son poste de travail.
Sont exclues de la base de calcul :
- les augmentations liées à une promotion entraînant un changement de catégorie ;
- les primes liées à une sujétion particulière qui ne concerne pas la personne salariée (salissures, travail de nuit, du dimanche...) ;
- les primes exceptionnelles liées à la personne salariée (mariage, ancienneté, médaille du travail...).
Les salariés de la même catégorie n'ayant pas eu d'augmentation sont inclus dans le calcul de la moyenne des augmentations à appliquer.
Il convient donc de :
- décomposer la rémunération des salariés de la catégorie professionnelle concernée, y compris la rémunération de la personne salariée de retour de congé maternité ou d'adoption ;
- identifier les augmentations individuelles et/ou collectives appliquées à chacun des éléments de la rémunération (salaires de base et éléments variables) ;
- calculer la moyenne de ces augmentations pour chacun des éléments ;
- appliquer chaque taux moyen aux éléments correspondants de la rémunération de la personne salariée concernée.
Exemple : dans une entreprise, les salariés A, B, C, D, E, X et Y appartiennent à la même catégorie professionnelle. X et Y sont en congé maternité à la date des augmentations collectives et individuelles :
- l'augmentation collective est fixée à 3 % du salaire de base ;
- la prime annuelle de poste (prime de chiffre d'affaires, par exemple) fait l'objet d'augmentations individuelles variables selon les salariés qui en bénéficient (A de 1 %, B de 2 % et C de 3 %) ;
- certains salariés bénéficient d'une augmentation individuelle (C de 3 % et D de 1 %).
X et Y bénéficient de l'augmentation collective de 3 %.
Seule X bénéficie de la prime individuelle de poste. A son retour de congé, le montant de cette prime sera augmenté de la moyenne des augmentations individuelles appliquées à ladite prime versée aux autres salariés, soit (1 + 2 + 3)/3 = 2 %. Y ne bénéficie pas de cette prime. L'augmentation individuelle de la prime accordée aux salariés est neutre à son égard.
X et Y bénéficient de la moyenne des autres augmentations individuelles, soit (3+1)/5 = 0,8 %.


Comment comprendre la notion de salariés de même catégorie ?


Le législateur ne définit pas la notion de catégorie professionnelle. La détermination de cette notion est fonction de la taille et de la structure de l'entreprise. Ainsi :
- il y a lieu de comprendre par salarié de la même catégorie les salariés relevant du même coefficient dans la classification applicable à l'entreprise pour le même type d'emploi (une subdivision supplémentaire par métiers est possible lorsque les coefficients comprennent des emplois au contenu différent) ;

Anonyme a dit…

Pour les populations commerciales ES, il y a une différence très importante dans les correspondances boîtes salariales/grade, entre les jobs codes marqués "EDS" et les autres, les EDS semblant très défavorisés. Quelle en est la raison?

CFTC HPE a dit…

pour 117, notre spécialiste vendeurs, Fabrice Breton, avait déjà constaté cela et interpellé la Direction à ce sujet en NAO.

Ils ont fourni une explication qui sera postée ici dès que possible.

Fabrice Breton - CFTC HP a dit…

Pour 117.
Cette différence ne nous a pas echappé et nous avons demandé des explications à la direction.
La différence de grades vient de la difference de mode de commissionnement entre pmEDS et HP.
Merci d'avoir attiré notre attention sur le sujet, j'ai mis à jour le site avec cette précision.

Anonyme a dit…

je ne sais pas ou poster cette reflexion alors je vais le faire ici...
ça ne derange personne qu'un mec de la finance qui travaille un dimanche pour le closing touche 650 € alors que celui qui va passer la semaine en astreinte a etre dérangé à n'importe quelle heure de la nuit va toucher exactement la meme somme ? moi ça me fait assez mal et me donne envie de vomir.

CFTC HPE a dit…

c'est le bon endroit 120. Pour la petite histoire, le montant était passé de 270 à 320 Euros en 2006.

En fait il y a 1 an environ la Direction s'est retrouvée coincée dans un CE car elle avait demandé trop tard l'avis de travail un jour férié et la non cloture fiscale en France aurait entrainé la non cloture de la Corp dans les délais !

Ils ont donc payé le prix fort pour avoir l'avis des CE, un prix qui provoque un déséquilibre avec d'autres primes de poste mais cela reste négligeable pour HP par rapport aux enjeux de la clôture fiscale.

Anonyme a dit…

POUR 120
Bosser en finance ce ne jamais prendre de vacances les 7 Premiers jours de chaque mois
c'est une mega pression durant les closing
alors la prime c est un peu une compensation

CFTC HPE a dit…

La signature (symbolique) des PV de NAO débute le lundi 7 novembre. La plupart des syndicats devrait signer le PV de désaccord mais le texte nécessite des corrections avant que nous suivions la recommandation de nos adhérents et celles des votants du sondage de la colonne de droite.

Anonyme a dit…

3% et des bricoles cela fait plutôt plaisir. Merci aux négociateurs de toutes tendances qui ont obtenu ceci. En regardant de plus près, on se rend compte que cela n’est qu’une évolution bien maigre. Je ne peux pas oublier les 0,43% de l’année dernière et les 0% des années précédentes (EDS). L’inflation cumulée depuis quelques années nous a bouffé la revalorisation obtenue. De ce fait, nous sommes majoritairement perdants à terme. Le partage de l’effort patronal obtenu, risque de faire de nombreux mécontents qui n’obtiendront pas le fruit des efforts qu’ils ont consenti.

Anonyme a dit…

Une question sur l'augmentation de 5% des astreintes : Cette augmentation Concerne t elle également la prime de sortie d'astreinte ?

CFTC Jean-Louis a dit…

pour 125

Pour les ex ESF, les primes liées à l'astreinte ne sont pas réévaluées (car revue en septembre 2009) . Seules les primes liés au travail postée sont concernées soient : la prime de travail de nuit et la prime de travail en suppléance.

Quand aux mesures de sortie d'astreinte (liées a l'accord ESF) il n'y a pas de changement. Il s'agit d'un % sur les primes perçues.

CFTC HPE a dit…

Suite 123, les principaux syndicats ont commencé hier à signer le PV de désaccord après obtention des corrections demandées.

Anonyme a dit…

Une réflexion à propos de l'augmentation au mérite, plus particulièrement quand le manager est responsable de personnel multi national.

Exemple: Il peut arriver qu'un manager ait dans sa 'population' 1 seul français. Dans ce cas il doit affecter 3% de sa masse salariale française, c'est à dire qu'automatiquement, ce français a 3% quel que soit sa performance.

Dommage s'il a très bien travaillé car il aurait eu plus dans une équipe à plusieurs français,
Tant mieux s'il n'a rien foutu.
Je trouve qu'il y a là une injustice flagrante qui est la conséquence de l'affectation du manager, dont aucun de nous n'a la maitrise

Anonyme a dit…

A 122 de 120 :
bel esprit d'equipe et d'equité...
Demande aux personnes qui montent l'astreinte ce que c'est de se retrouver avec un client dont le système d'information est planté en plein milieu de la nuit ou du weekend. Je cherchais un pretexte pour arréter l'astreinte, c'est bon je l'ai.
MERCI!

Anonyme a dit…

A 128. Ca m'étonnerait que ce soit géré comme ça, en descendant à l'unité. Il doit plutot y a voir consolidation des propositions sur des populations importantes et des retouches avant de valider. Autrement dit, tu peux toujours avoir moins que 3 (ou plus) même si tu es le seul français dans les parages.

Anonyme a dit…

Je suis ex HP ESF et je souhaiterai savoir où je peux trouver mon Job Grade. Mon manager ne me répond pas sur le sujet.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 131

Sur le portail intranet HP, aller dans « informations personnelles » puis « historique de carrière »

https://ghrms.houston.hp.com/psp/pdrprdp/EMPLOYEE/HRMS/c/ROLE_EMPLOYEE.HP_EE_JOB_HISTORY.GBL?object=HP_EE_JOB_HISTORY_GBL

CFTC HPE a dit…

Un petit rappel ne fait pas de mal : les recommandations « Total rewards » des managers EMEA sont à saisir dans l’outil FPR avant le mardi 29 novembre au soir.

La CFTC met en garde les Business Unit HPCCF-HPF qui tenteront de distribuer moins que l’engagement global de +3% pris par la Direction dans les NAO pour les augmentations au mérite. On ne rigole pas !

Bon à savoir : en 2012, le bilan des augmentations entre la direction et les syndicats est avancé de 6 mois. Il aura lieu dès mars-avril.

Anonyme a dit…

et qu'en est il du VPB cette annee?

Anonyme a dit…

rumeur de 1% de VPB chez TS

Anonyme a dit…

1% de VPB pour TS quel honte !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

pareil pour ES, il fallait s'y attendre avec les résultats annoncés

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Comment les « Remote Managers » sont-ils au courant que l'enveloppe pour leurs employés en France est de 3 % alors qu'ils ont aussi à gérer des employés d'autres pays? Et comment l'appliquent-ils ?

Réponse :
Un message de la Direction France a été adressé à l’ensemble des managers pour les informer des résultats des NAO. Un message plus particulièrement dédié aux « remote managers » a également été adressé.

CFTC HPE a dit…

Vous êtes : victime d’injustice salariale, non augmenté depuis plusieurs années, en dessous du minimum de votre boîte salariale HP… ?

Le Bilan NAO aura lieu le 27 avril avec la Direction : c’est le bon moment de vous faire connaître auprès de nos négociateurs NAO à cftchp@hp.com pour nous expliquer votre situation.

CFTC HPE a dit…

Vos négociateurs CFTC pour ce bilan sont :

Fabrice Breton (leader), Laurence Crozier-Langlois, Aimé Endjimbreze, Guy Benoist

CFTC HPE a dit…

Avec 6 mois d’avance sur le calendrier traditionnel, on en sait maintenant un peu plus sur l’utilisation du budget d’augmentation de février 2012 après la réunion syndicats-RH du 27 avril.

Budget

L’engagement de la Direction était un budget moyen d’augmentations au mérite de 3% de la masse salariale, contre 0,48% dépensés en FY 2011. 3,07% ont été dépensés mais la Direction refuse de donner les chiffres par Business Unit. Et ne veut pas non plus donner la moyenne des augmentations de salaire au dessus de Manager2… Ils ont également exclu de la répartition des % d’augmentation présentée les job levels Strategist, Fellow et Superviseurs pour cause d’échantillon < 10 salariés dans les 2 premiers cas.

Les syndicats ont donc demandé unanimement de « réactualiser » le 3,07% sans les augmentations des job levels exclus de la répartition présentée, et ce afin de vérifier que les > MGR2 n’ont pas été plus augmentés en % que le reste des salariés, le nombre de salariés en P3C (> MGR2) étant tout de même relativement élevé (92 chez HPCCF, 38 chez HPF et 13 chez ex-ESF) et pouvant donc impacter les résultats.

Salariés augmentés

Nous constatons une certaine corrélation entre le % d’augmentation accordée et la position dans la boite salariale, ce qui confirme l’utilité de notre outil de calcul de position dans sa boite (percentile) joint à notre dossier pratique « comprendre son positionnement » envoyé aux abonnés CFTC le 3 février 2012 (nouvel envoi sur simple demande en répondant à ce message).

Le pourcentage de salariés augmentés s’établit à :
HPF : 79,8% (37,1% en 2011)
HPCCF : 88% (47,1% en 2011)

Avec comme conséquence une augmentation moyenne de 3,82% (3,95% pour HPF, 3,66% pour HPCCF) pour les salariés ayant eu une augmentation.

A noter : aucun salarié au dessus de sa boite ou avec un rating DN (anciennement c’était la Note I) ou NC (ancienne note N) n’a été augmenté. La Direction ne présente aucun résultat sur les actions entreprises pour diminuer le nombre de salariés NC (New to Company/function).

Guy Benoist pour les négociateurs CFTC a fait une intervention remarquée pour dénoncer une anomalie majeure : les « Specialists » représentent près de 50% de l’effectif et sont d’office au dessus de la médiane de leur boite car le minima conventionnel PIIIA est quasiment à la médiane de la boite. Ces salariés sont de fait majoritairement en PayBand 3,4 et 5 (percentile > 40%), et donc pénalisés voire exclus des révisions salariales au mérite !

Ne compter que sur le minimum légal est peu motivant et cette anomalie parmi d’autres remet en cause le système salarial en place chez HP, d’autant que les boites salariale Mainstream n’ont pas bougé depuis 2007 !

Salariés non augmentés depuis 3 ans

Sur les 493 salariés non augmentés depuis 3 ans, en mars 2012 :
- 14 ont quitté HP
- 337 ont été augmentés
- 142 n’ont pas été augmentés soit 2,9% de l’effectif CDI d’HP. La Direction se contente de souligner qu’un peu plus de la moitié sont dans le haut des boîtes salariales HP.

Salariés en dessous du minimum de leur boîte salariale (grade)
Début FY12 : 227 employés étaient en dessous du minimum de leur boîte (184 HPF et 43 HPCCF). Après les augmentations de février, en mars 2012 93 employés sont toujours en dessous des minima de boîte (82 HPF et 11 HPCCF), soit 1,9% de l’effectif HP en France.

Pour les télévendeurs EB ESSN qui doivent être remis au minimum de la boîte selon un engagement pris, le rattrapage va bien avoir lieu (probablement en mai), avec une certaine rétroactivité.

Les sites de Province
Le compa-ratio de Fussy a augmenté de 5,9% depuis un an vs 3,8% pour l’ensemble de la population ESF (le compa-ratio est le positionnement du salaire par rapport à la médiane de la boîte salariale).
Les autres sites d’ESF en Province ne montrent pas d’écarts significatifs par rapport à la région parisienne mais la Direction refuse de montrer l’étude détaillée…

Congés Pacs et revalorisation des astreintes
Toujours pas de réponse de la Corporation pour l’instant !

CFTC HPE a dit…

En conclusion la Direction considère qu’elle a tenu ses engagements du PV de désaccord et ne fera pas d’autres rattrapages -sauf égalité professionnelle- en juin et télévente ESSN en mai.

La CFTC attend beaucoup plus d’équité et de transparence sur les augmentations accordées : le bilan qui sera envoyé avec certains des chiffres complémentaires demandés ne dissipera pas les soupçons d’inégalité entre Business Units et catégories professionnelles. Il n’est pas acceptable qu’après cet exercice des salariés restent non augmentés plusieurs années de suite ou sous le minimum de leur boite.

Anonyme a dit…

merci pour la remarque du 142

Anonyme a dit…

Il aurait été interessant d'avoir l'augmentation moyenne des personnes dont les managers ne sont pas francais.
A mon avis, il existe une inégalité à ce niveau.

Anonyme a dit…

Pour 144. Je pense que tu as raison, j'ai vu la difference avec un pourcentage d'augmentation obtenu avec un manager americain qui est bien plus eleve qu'avec un management francais qui etait le mien 2 ans auparavant!

Anonyme a dit…

Avez-vous des informations sur les augmentations hors cycle, normalement cela devait etre effectif en avril/mai ?

CFTC HPE a dit…

non, pas d'information en dehors des 2 points déjà évoqués : télévente EB ESSN (surveiller le bulletin de paie du 24 mai) et égalité proffessionnelle. Le rattrapage sera rétroactif sur juin mais n'aura pas lieu en juin, peut être en juillet ou août suite à une expertise Sextant demandée.

Enregistrer un commentaire